les Toqués de la Dalle présentent :

4e édition

PLUS D’INFOS SUR LESTOQUESDELADALLE.COM

Tél. 06 71 61 74 59 - Mail : [email protected] Edito

Bienvenue en d’ !

Pour sa quatrième édition, « L’Aquitaine, la course couleur nature » poursuit sa découverte des Landes d’Armagnac.

Pendant deux jours, vous vivrez une aventure humaine et sportive dans ce lieu unique, riche d’un patrimoine exceptionnel, entre vignoble et pinède et où gastronomie et esprit festif règnent en maître.

L’Aquitaine regorge d’un abondant patrimoine naturel et architectural. Au cœur de toutes ces richesses, les Landes d’Armagnac sont un petit joyau à connaître. Avec cette nouvelle édition, vivez un moment intense et collectif et partagez ce qui construit l’identité de « L’Aquitaine, la course couleur nature » : l’esprit d’équipe, la convivialité et l’éco-responsabilité.

Très bonne course à tous et à toutes !

Simon et l’ensemble des bénévoles. Association « Les Toqués de la Dalle » Les Landes d’Armagnac, un pays de bastides et d’histoire

Aux rendez-vous de l’Histoire et des traditions

Pays d’histoire, les Landes d’Armagnac, ce petit bout d’Aquitaine a régulièrement joué un rôle important dans l’Histoire.

À Labastide d’Armagnac, Mauvezin ou Saint-Justin, on peut admirer de magnifiques bastides, fleurons landais de l’architecture PARIS médiévale. Créées par les rois, de , d’Angleterre et de puissants seigneurs, elles avaient pour but de développer les échanges STRASBOURG commerciaux.

NANTES Landes Organisées selon un plan régulier, structurées autour d’une place centrale, elles sont généralement d’Armagnac bordées par des maisons à pans de bois sur arcades. À noter : Labastide d’Armagnac aurait inspiré à Henri IV le dessin de la place des Vosges à Paris.

LYON

BORDEAUX 24 Dans la lande, les airiaux (en gascon, une clairière plantée de chênes regroupant la maison 33 et ses dépendances - grange, bergerie, poulailler...) sont caractéristiques de l’architecture 47 NICE 40 rurale. Plus au sud, les fermes armagnacaises, plus cossues et construites selon un 32 TOULOUSE MARSEILLE PAU plan en U, bordent le vignoble et remplacent la maison à colombage. On croise aussi 64 de véritables petits manoirs et de pittoresques châteaux (Caumale à , Fondat à Saint-Justin, Ravignan à ).

Enfin, la présence de nombreuses églises témoigne d’une longue tradition reli- gieuse fortement ancrée dans la vie landaise. Parleboscq a la particularité d’en posséder sept et bien sûr « l’Aquitaine, la course couleur nature » vous fera passer par « Notre Dame des Cyclistes », célèbre chapelle dédiée aux forçats de la route. À Roquefort, ville étape de Saint-Jacques de Compostelle, vous marcherez sur les pas des pèlerins. Aux rendez-vous de la Nature

Des paysages pluriels, une faune et une flore riches Retrouvez cette sensation de détente au sein de l’Arborétum de Vielle Soubiran. Créé en 1989, il compte 45 essences d’arbres (34 essences de feuillus et 11 essences de résineux). « L’Aquitaine, la course couleur nature » permet d’en avoir un bon aperçu ! Le parcours de la première journée se déroule dans un secteur humide et très boisé où règnent le pignada La seconde journée, aux forêts succèdent les coteaux. Nous découvrons un paysage plus val- (pin maritime en gascon), le chêne liège, le chêne tauzin et le chêne vert. Les deux rivières La lonné et marqué par la culture de la vigne. Nous sommes désormais dans la zone d’appel- Douze et l’Estampon et les nombreuses lagunes favorisent le développement d’un grand lation Bas Armagnac. nombre d’espèces animales : grands cervidés, chevreuils, palombes, hérons cendrés etc. La voie verte (ancienne voie ferrée reliant Mont-de-Marsan à ) sera empruntée à Les grues y effectuent, l’hiver venu, un ravitaillement obligatoire dans leur grande migration. plusieurs reprises au cours de l’épreuve. Elle permet de découvrir en toute quiétude la vraie Prenez le temps d’écouter la forêt respirer. nature des Landes d’Armagnac.

LABASTIDE d’ARMAGNAC MAUVEZIN POUYBLANC PELEBOCHE Aux rendez-vous Gourmands

Après la pagaie, la Focus sur l’Armagnac : fourchette ! L’Armagnac est la plus ancienne eau de vie française. Il est Tout bon sportif a besoin né de l’apport de trois cultures : les Romains ont introduit d’énergie. La réputa- la vigne, les Arabes ont apporté l’alambic, les Celtes ont tion de la gastronomie développé l’utilisation du fût. landaise n’est plus à Sa production a véritablement débuté au Moyen-âge. Mais faire et elle vous offrira il faut attendre 1909 pour voir un décret délimiter la zone le meilleur : produits de production Appellation d’Origine Contrôlée. Issue de la dérivés du canard (foie distillation de vins blancs secs, cette eau de vie dépasse les gras, magret, confit…), 40° d’alcool. Elle peut être conservée de 10 à 40 ans dans volailles fermières, gibier des barriques avant d’être proposée à la vente. (sanglier, chevreuil, bécasses, palombes…) Cinq millions de bouteilles ont été commercialisées en fromages de chèvre et pâtisseries traditionnelles (pastis 2010 dans plus de 120 pays. landais, tourtière, millasson…) sans oublier les kiwis pour les vitamines.

Une idée d’instant gourmand bien de chez nous ? Nous vous proposons une mise en bouche avec un floc de gas- cogne, des toasts de foie gras, des asperges des sables en gratin, une pintade fermière rôtie à l’armagnac accom- pagnée d’un vin rouge de Pays Côtes de gascogne et une note sucrée avec la tourtière aux pommes. Un armagnac millésimé apportant la note finale.

VIELLE SOUBIRAN SAINT GOR LA BRAISE ROQUEFORT Aux rendez-vous insolites

- Visitez Notre Dame des Cyclistes. Située entre Labastide d’Ar- magnac et Mauvezin et à proximité immédiate de la voie verte - Réveillez la Belle au Bois Dormant en visitant le Domaine de se trouve une chapelle atypique : Notre-Dame des Cyclistes. Fondat. Construit en 1607 et remanié en style néoclassique, Construite au Xe siècle, elle se situe sur un site habité depuis il possède la particularité de présenter une collection d’arbres des temps immémoriaux. Des fouilles ont, en effet, permis d’y rares : des zelkovas pluricentenaires (arbres du Caucase avec trouver des fondations d’un monument du premier siècle de des troncs semblables à des tuyaux d’orgues). notre ère. La Chapelle présente aujourd’hui une collection exceptionnelle de maillots dédicacés par tous les champions cyclistes de l’après guerre à nos jours (de Robic à Contador). - Prenez rendez-vous avec la nature sauvage en sillonnant le sentier botanique des Lagunes de Nabias à Arue (espace natu- Dans les Landes, d’autres sanctuaires sont dédiés aux sports : rel sensible). Notre-Dame du Rugby à Larrivière Saint-Savin, Notre-Dame de la Course landaise à et Notre-Dame du Basket près d’Amou.

- Profitez-en aussi pour soigner vos courbatures et vos rhu- matismes futurs ! Notez sur vos mémos les sources de Mon- caut. 3 sources pour guérir 3 bobos différents à condition d’avoir la foi et un petit bout de chiffon à accrocher sur les arbres après les ablutions ! Aux rendez-vous festifs

La course landaise : Les RDV à ne pas rater :

La course landaise se distingue des autres formes de tauromachie (corrida, corrida portugaise Vivez les Landes d’Armagnac sans limites ! Les et course camarguaise) par deux particularités : elle se pratique avec des femelles (vaches RV à ne pas rater : landaises) et il n’y a pas de mise à mort de l’animal. La vache est « toréée » par les coursayres qui se répartissent en deux catégories : les écarteurs et les sauteurs. - AVRIL : Printemps des Landes : animations « nature » pendant Qui parle de course landaise, parle d’arènes les vacances de Pâques. comme celles de Vielle Soubiran, Sarbazan ou encore celles de Saint-Gor, qui possèdent - JUILLET / AOÛT : Férias une très belle tribune en bois ou celles de de Gabarret, Roquefort et Roquefort tout aussi majestueuses et de de Villeneuve-de-Marsan ; forme oblongue. Marchés de producteurs de Pays à Saint-Justin, Labastide Ayez l’esprit coursayre, d’Armagnac, Villeneuve-de- il régnera en maître Marsan. pendant deux jours. - SEPTEMBRE : Route de la transhumance dans les villages de Le Frêche, , Saint- Justin, Vielle Soubiran, Losse ; Route des Imaginaires sur la voie verte de Mont-de- Marsan ; Semi-marathon de l’Armagnac à Villeneuve-de-Marsan.

- OCTOBRE : Armagnac en fête, dernier we d’octobre, Labastide d’Armagnac ; Fête de la Distillation sur le Villeneuvois.

ARTHEZ d’ARMAGNAC (Ognoas) LE FRÊCHE LACQUY LABASTIDE En savoir plus

- L’Office de Tourisme des Landes d’Armagnac (Et les offices de tourisme de Labastide, Saint-Justin et Roquefort) : www.tourisme-landesdarmagnac.fr

- La Chapelle des Cyclistes Labastide d’Armagnac, 05 58 44 86 46.

- Le domaine d’Ognoas S’étend sur 565 hectares. Depuis 1905, il appartient au Conseil Général des Landes. On y distille chaque année 800 hectolitres de vin. Renseignements : ARTHEZ D’ARMAGNAC, 05 58 45 22 11, www.domaine-ognoas.com

- Le Château de Lacquy Magnifique demeure située sur 400 hectares appartient à la même famille depuis 1711. Quatre cépages constituent la production réputée de cette propriété : la Folle blanche ou Picquepoult, le Baco blanc, le Colombard et l’Ugni blanc. Renseignements : LACQUY, 05 58 03 88 22, www.chateaudelacquy.com