Ville de Cagnes‐sur‐Mer

Rénovation du domaine des Collettes, musée et maison Renoir.

Dossier de presse

Inauguration le 19 juillet 2013

Journées portes ouvertes pour les Cagnois les 26 et 27 juillet 2013

Réouverture au public le 28 juillet 2013

1

« Dans mon jardin de Californie, près de la porte de la cuisine, il y a un oranger. Je le regarde et je le respire. Il est couvert de fleurs. Je ne puis voir un oranger en fleurs sans penser à Cagnes. La pensée de Cagnes évoque immédiatement en moi l’image de mon père. C’est là qu’il a passé le plus clair de ses dernières années ; c’est là qu’il est mort. Chez lui, aux Collettes, le parfum des orangers est toujours le même et les vieux oliviers n’ont pas bougé. (…) Si l’on me menait aux Collettes les yeux bandés, je crois que je les reconnaîtrais tout de suite rien qu’à l’odeur. L’ombre des oliviers est souvent mauve. Elle est toujours mouvante, lumineuse, pleine de gaieté et de vie. En se laissant aller il vous semble que Renoir est toujours là et que brusquement on va l’entendre chantonner en clignant de l’œil à sa toile. Il fait partie du paysage. Pas besoin de beaucoup d’imagination pour le voir, son chapeau de toile blanche drôlement posé sur son crâne très haut. »

Jean Renoir

2

Un site exceptionnel

Le musée Renoir, dit « domaine des Collettes », dernière maison de l’artiste, rouvre ses portes le 26 juillet, après dix‐huit mois de rénovation.

La notoriété du musée n’est plus à démontrer, tant celle de Renoir, l’un des artistes les plus réputés et cotés du monde, suffirait à elle seule à justifier l’importance de conserver et valoriser le site.

« Les marchands se disputaient ses œuvres ; les grands musées du monde lui avaient ouvert leurs portes, des jeunes gens de tous les pays faisaient le voyage de Cagnes dans l’espoir d’approcher le maître pendant quelques secondes », raconte , le deuxième fils du peintre et célèbre réalisateur.

Pour autant, le lieu en tant que tel est déjà exceptionnel, il est donc aisé de comprendre pourquoi Renoir l’avait choisi... La maison de l’artiste, commanditée par le couple Renoir, est édifiée dans un parc planté d’oliviers centenaires, d’orangers, de pins parasols, d’une roseraie. Situées sur les hauteurs de Cagnes, les Collettes jouissent d’un panorama à couper le souffle sur la mer, le cap d’Antibes et le village médiéval du Haut‐de‐Cagnes.

3

« Renoir avait peint plusieurs fois dans une propriété située sur la colline qui s’élève de l’autre côté de la Cagne. Ce lieu l’enchantait à cause de ses beaux oliviers et de sa petite ferme qui semblait faire partie du paysage. Son nom était « les collettes ». raconte le fils de l’artiste. Le sang de Renoir ne fit qu'un tour lorsqu’il apprit que les oliviers du domaine allaient être coupés par un marchand de biens au profit d’un horticulteur. « L’idée de voir ces aristocrates transformés en ronds de serviette avec l’inscription « souvenir de Nice » lui était insupportable. (…) », se souvient Jean Renoir. « C’est ainsi qu’il acheta les Collettes. ».

4

« Il semble que les différents lieux habités par Renoir depuis son enfance correspondirent à l’évolution de son génie. Les Collettes furent le cadre parfait de sa dernière période. Il y trouva même la force, malgré son état de santé, d’y faire de la sculpture. « Sous ce soleil, on a envie de voir des Vénus de marbre ou de bronze mélangées aux feuillages, » écrivait Jean Renoir.

Les Collettes furent comme une muse pour la dernière manière de Renoir, véritable feu d’artifice de sa fin de carrière. L’atmosphère y était propice à la création et l’artiste y réalisa notamment les célèbres Baigneuses (parmi les 720 tableaux retrouvés dans son atelier à sa disparition). A Cagnes, il consacra également une partie de son temps à la sculpture, qui a une place de choix dans la nouvelle muséographie.

5 La maison musée présente au public, outre des lieux plus intimes chargés en émotion (atelier, cuisine, salle de bain, chambres…), une collection d’œuvres exceptionnelles, propriété de la commune pour partie, dépôts de grands musées nationaux et de collections particulières pour d’autres.

« Renoir pensait que la peinture était plus belle dans le pays où on l’a peinte », écrivait Jean Renoir.

Ainsi, ce paysage des Collettes à découvrir in situ…

6

Présentation du projet

Musée de France, label XXe siècle, maison des illustres, site classé, monument historique classé, le site a bénéficié d’un ambitieux programme de travaux de rénovation et de valorisation tout en le rendant accessible au plus grand nombre, avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduite. Une construction nouvelle abrite les services d’accueil. Le rez‐de‐jardin de la maison est désormais visitable, aménagé en espace d’exposition dédié à la sculpture. C’est l’architecte en chef des monuments historiques Pierre‐ Antoine Gatier qui a dirigé la rénovation. Inspecteur général des monuments historiques, spécialisé en patrimoine du XXe siècle, président d’Icomos France, Pierre‐Antoine Gatier a notamment travaillé sur la restauration de la Fondation Le Corbusier, de la villa d'Eileen Gray ou encore de la Fondation Vasarely.

7

8 La collection

Le musée propose aux visiteurs de retrouver l’atmosphère dans laquelle a vécu Renoir à la fin de sa vie, mais aussi de découvrir les œuvres qu’il a créées dans ces lieux : le jardin et les ateliers.

La peinture

Quinze tableaux de Renoir sont présentés. Trois nouveaux tableaux viennent s’ajouter aux dépôts de l’Etat et aux acquisitions de la ville déjà exposés avant les travaux : - une petite Tête d’enfant déposée par un couple de collectionneurs privés ; Les tableaux exposés donnent un aperçu de l’ensemble des - une petite esquisse représentant la Maison de la poste, thèmes chers au peintre : le nu (les Cariatides, les Grandes première adresse de Renoir à Cagnes et devenue depuis Baigneuses), le portrait (Coco lisant, Madame Pichon), le paysage, l’Hôtel de ville, prêtée elle aussi par un collectionneur notamment deux paysages peints dans le jardin des Collettes (La privé ; Ferme et Paysage aux Collettes). - un petit tableau représentant une Laveuse, dépôt du Musée des Beaux‐Arts de Lyon.

9

La collection renferme également des tableaux d’autres peintres. Au premier rang des artistes qui ont régulièrement séjourné aux Collettes, se trouve Albert André, peintre injustement oublié, dont nous exposons huit tableaux.

10 Nous exposons également des hommages rendus à Renoir Le musée conserve les bronzes des deux portraits de Coco, par des artistes plus jeunes, notamment une interprétation du Bal le plus jeune fils de Renoir, modelés par l’artiste au moment de son au Moulin de la Galette par Raoul Dufy. installation aux Collettes. Ce sont des sculptures intimes, au départ destinées au cercle de famille et absolument pas à la diffusion, mais elles donnèrent des idées au marchand .

La sculpture Alors que Renoir souffrait de polyarthrite et ne pouvait plus sculpter, Vollard fit appel à Richard Guino afin de « mettre en 53 sculptures sont exposées : 2 sont dues à Renoir seul, 25 sculpture » les tableaux, les dessins ou simplement les images à la collaboration de Renoir et Richard Guino, 3 à la collaboration mentales du maître. Cette collaboration dura de 1913 à 1917 et de Renoir et Louis Morel, 16 à Guino seul, 7 à d’autres artistes elle donna naissance à un œuvre de très grande qualité, (dont un buste de Renoir par Maillol). comprenant essentiellement des nus : déclinaison du thème de la Venus Victrix et du Jugement de Pâris, allégories de L’Eau (une Les sculptures sont rassemblées dans les trois salles du rez‐ Laveuse) et du Feu (un Forgeron). Des œuvres plus intimes ont de‐jardin, niveau nouvellement ouvert au public et qui, du temps également vu le jour, un buste d’Aline destiné à la tombe de de Renoir, abritait notamment l’atelier de sculpture. l’épouse de l’artiste et une Maternité, personnifiée par Aline allaitant Pierre.

11 le processus de création ayant abouti aux œuvres achevées, la manière dont Renoir et Guino travaillaient dans différentes directions autour d’un même thème et les déclinaisons qui pouvaient être éditées à partir d’une même œuvre.

Pour la réouverture, les familles Renoir et Guino ont accepté de déposer au musée dix‐sept modèles en plâtre qui sont utilisés par le fondeur pour tirer les bronzes. L’exposition de ces œuvres supplémentaires nous permet de présenter des sujets qui étaient auparavant absents de nos salles : un grand médaillon représentant Cézanne ou encore l’Hymne à la vie, un très beau modèle de pendule au sujet allégorique. Par ailleurs, à proximité de la grande Vénus en bronze toujours installée au milieu de l’orangeraie du parc, seront présentées toutes les déclinaisons du thème de Vénus : esquisses ou œuvres achevées, Vénus en pied ou en buste de différentes dimensions, bas‐reliefs du Jugement de Pâris et bustes de Pâris. Toutes ces sculptures mettent en évidence

12

La plus belle œuvre de ce lot est sans conteste la Grande Laveuse, dont le musée ne conservait jusqu’ici qu’un petit bronze. Cette œuvre monumentale représente l’Eau sous la forme d’une femme agenouillée sortant du linge de la rivière.

13 Financement du projet de rénouvation du domaine des Collettes, musée et maison Renoir

Financements publics

Ville de Cagnes‐sur‐Mer

Ministère de la Culture – Préfecture de Région Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.)

Conseil Régional Alpes Côte d’Azur

Conseil Général des Alpes‐Maritimes

14 Partenaires privés et donateurs

Fondation du Patrimoine

CGPA

Association Amis du musée Renoir

Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur

Société L.T.E. Sat.

La Ville de Cagnes‐sur‐Mer souhaite également remercier pour leur générosité tous les donateurs individuels : les Cagnois et ceux qui lui ont fait l’amitié de soutenir ce projet.

15 Fondation du Patrimoine et CGPA CGPA, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine, s’est engagé à participer à la restauration de la maison de Pierre‐Auguste Renoir, du Domaine des Collettes. Xavier Bataille, administrateur de CGPA et Jean‐Louis

Marquès, délégué des Alpes‐Maritimes de la Fondation du Patrimoine seront FONDATION DU PATRIMOINE présents à la visite inaugurale du Musée Renoir.

Le musée Renoir, un patrimoine d’exception à Cagnes‐sur‐Mer Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d'utilité publique par le décret du 18 avril En 1907, date à laquelle le peintre Pierre‐Auguste Renoir acquiert le domaine, les 1997, la Fondation du patrimoine, organisme privé indépendant à but non‐lucratif, a Collettes ne comprennent qu'une petite ferme entourée d'oliviers. Renoir entreprend pour mission de promouvoir la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du immédiatement la construction d'une maison, qui deviendra bientôt sa résidence patrimoine national, et plus particulièrement du patrimoine non‐protégé par l'Etat au principale. Il y vécut les douze dernières années de sa vie. titre des monuments historiques. L'action poursuivie par la Fondation du patrimoine Après la mort du peintre, le domaine est habité par ses descendants jusqu'en 1959. s'inscrit au service du développement local durable, en soutenant la création d'emplois L'année suivante, la ville de Cagnes sur Mer en fait l'acquisition. La maison, qui a ainsi que la formation et l'insertion professionnelle des jeunes, et en favorisant la conservé son mobilier, est ouverte au public et présente les oeuvres du peintre et autres transmission des savoir‐faire traditionnels. objets lui ayant appartenu. La Fondation du patrimoine veille, dans l'accomplissement de ses missions, à mobiliser L'ensemble du domaine est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments les énergies privées (entreprises, associations, particuliers) susceptibles de s'investir en Historiques en 1996, puis classé au titre des Monuments Historiques en 2001. Le parc et faveur de la cause de la sauvegarde du patrimoine et travaille en étroit partenariat avec la maison du peintre sont demeurés jusqu'alors dans l'état où les avait laissés Renoir en les collectivités territoriales et les services de l'Etat. 1919. De fait, il était nécessaire d'entreprendre un programme important de La Fondation du patrimoine contribue à l'identification des éléments de patrimoine bâti restauration afin de conserver la maison et la ferme, de mettre en valeur les collections et naturel confrontés à des risques de dégradation ou de disparition et apporte son qui y sont présentées, et d'améliorer l'accueil du public. assistance aux propriétaires dans l'élaboration de projets de sauvegarde et de mise en Un mécénat à dimension humaine et proche valeur, en contribuant, le cas échéant, au financement desdits projets. CGPA et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention de partenariat triennale en Depuis l'année 2002, la Fondation du patrimoine développe le mécénat populaire par juin 2011. Le mécénat de CGPA permet de soutenir le financement de projets de l'organisation de souscriptions publiques dédiées à la sauvegarde ou à la mise en valeur sauvegarde et de valorisation d'éléments de patrimoine bâti public ou associatif liés à d'éléments notables de patrimoine bâti ou mobilier appartenant à des collectivités ou à l’eau, ou considérés comme des «symboles de ville ou de village». La réhabilitation de la des associations. Elle encourage les initiatives développées par les porteurs de projets maison de Pierre‐Auguste Renoir est l’un des 29 premiers projets soutenus par CGPA pour stimuler la mobilisation de la population et du tissu économique local. dans le cadre de ce partenariat. Ce partenariat favorise des rencontres nouvelles autour du patrimoine régional, permet Au 1er juillet 2013, la Fondation du Patrimoine a soutenu près de 19000 projets, ce qui de tisser des liens et de soutenir la restauration d’édifices locaux. C’est le souhait de correspond à un montant total de travaux engagés de plus de 1,4 milliards d’euros, et à CGPA : faire que son action de mécène soit à l’image de son métier : inscrit dans l’humain plus de 3000 emplois créés ou maintenus chaque année dans le bâtiment. et la proximité. Les intermédiaires d'assurance, agents et courtiers notamment sont présents partout en France. Ils sont des relais d'opinion importants, ils connaissent leur www.fondation‐patrimoine.org territoire, la culture locale, ils vivent et travaillent en symbiose avec leur environnement. CGPA s'adresse à eux tout au long de l'année et souhaite renforcer les liens de proximité avec ses adhérents, partager les valeurs d'écoute et de service. Contacts presse : A propos de CGPA CGPA, société d’assurance mutuelle régie par le Code des assurances, est leader sur le Fondation du Patrimoine Fondation du Patrimoine CGPA marché de la responsabilité civile professionnelle des intermédiaires d’assurance. Elle Presse nationale :Laurence Lévy Presse régionale : Mélanie Prévost Victoire Reneaume est spécialisée dans les domaines de la Responsabilité Civile Professionnelle et de la Tél. 01 53 67 76 05 Tél. 01 53 67 75 99 Giotto Garantie financière des intermédiaires d’assurances. Elle garantit aussi d’autres laurence.levy@fondation‐ melanie.prevost@fondation‐ Tél. 01 48 74 18 62 d'activités d’intermédiation telles que celles des agents en transactions immobilières et patrimoine.org patrimoine.org Mob . 06 68 33 39 55 celles des opérateurs de banque, des conseillers en investissement financier et des démarcheurs bancaires ou financiers. Le partenariat de CGPA exprime sa considération v.reneaume@giotto‐cr.com pour ses adhérents, son attachement aux territoires et sa volonté d’échange et de partage

de ses valeurs fondamentales. 16 Association Amis du musée Renoir Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur

A l'origine de la création des associations d' Amis de musée est l'envie commune La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, de protéger, défendre, accroître, faire connaître et aimer un patrimoine qui est Mécène de la restauration du Jardin Auguste RENOIR, Domaine des Collettes le bien de tous qu'il soit artistique, historique ou technique. avec la Mairie de Cagnes‐sur‐mer

Tous passionnés, les Amis du musée Renoir veulent partager ce qui leur tient à La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est heureuse de cœur, ici, c'est ce domaine, son histoire, celle de cet homme Renoir, qui choisit participer à la présentation du projet de restauration du Domaine des Collettes, Cagnes pour soigner ses rhumatismes, mais surtout pour sa lumière et qui nous et du Jardin Auguste RENOIR, le vendredi 19 juillet à 18h30 au Musée Renoir de fit l'honneur à nous « Cagnois » d'y installer sa famille. Cagnes‐sur‐mer.

La Commune de Cagnes‐sur‐mer poursuit le projet de restauration du Domaine La création de l'Association des Amis du musée Renoir eu lieu dans le début des des Collettes : réhabilitation de la maison, la ferme et du jardin, avec la mise en années 1990, d'abord présidée par Jacques Renoir, puis reprise par Michel valeur du musée Renoir et de ses collections, et une volonté d’accessibilité vers Gaudet. tous les publics, et tout particulièrement les personnes à mobilité réduite.

Il y a quelques années j'ai été élue présidente, aidée par un bureau dévoué Un projet phare de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence autour de moi et comptant un représentant de la famille Renoir en qualité de Côte d’Azur qui fête ses 5 ans en 2013 vice‐président, je suis fière de regarder ces Mandariniers remis en place par l'association, la réfection de la Ferme il y a quelques années et d'avoir pu faire En 2008, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, 1ère banque coopérative et ce don pour la restauration du Musée. mutualiste de la région, a décidé de créer sa Fondation d’Entreprise.

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a pour objet de Paule MONACELLI, Présidente mener des actions d’intérêt général, en respectant les grands principes directeurs du Développement Durable, et en soutenant les initiatives d’organisations publiques et privées dans les domaines de l’environnement, de l’amélioration du cadre de vie et de la Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Elle s’engage par un plan d’actions sur 5 années, renouvelable, pour un budget total de 1,7 Million d’€. 5 années d’efforts et de détermination, mais aussi et surtout 5 années d’espoir et de progrès. En 5 ans, ce sont en effet plus de 90 projets qui ont pu être menés à bien et ont permis de faire avancer les choses. » Andrée SAMAT – Présidente

Contact Fondation Crédit Agricole PCA Thierry Guillaume, Délégué Général thierry.guillaume@ca‐pca.fr Tel : 06 12 96 50 01 Contact Fondation 17 Société L.T.E. Sat.

La société L.T.E. SAT est, depuis de nombreuses années, conseillère en système d'intégration de nouveaux concepts de réseaux (fibre optique, satellite, VDI...). Son rôle est d'étudier, de tester et d'intégrer des solutions systèmes afin de pouvoir les adapter en fonction des besoins de ses clients et en phase avec l'apparition constante de nouvelles technologies. Elle travaille principalement en France et à l'étranger en collaboration avec les acteurs majeurs de l'audio‐ visuel (Canal +, France télévision, The Herald tribune...), broadcast, établissements publics, collectivités locales, conseils régionaux, mais aussi évènements nationaux comme Roland Garros dont elle est partenaire depuis maintenant 23 ans.

La très haute technicité et l'extrême qualité déployées au quotidien par LTE Sat conduit naturellement Michel Benoît, son directeur, à s'intéresser à l'art. L'approche humble, technique et quasi artisanale de Renoir, qui a commencé comme ouvrier d'art dans une manufacture de Limoges, et la quête permanente d'excellence qui caractérise son œuvre ont vibré au diapason des valeurs de LTE Sat qui devient mécène de l'équipement hi‐fi vidéo du musée Renoir. Une première pour l'entreprise

18

Informations pratiques :

Horaires du Musée Renoir : • basse saison : 10 h ‐ 12 h et 14 h – 17 h (octobre à mars) • moyenne saison : 10 h – 12h et 14 h – 18 h (avril – mai) • haute saison : 10 h – 13 h et 14 h – 18 h, ouverture du parc en continu ( juin à septembre) Fermeture billetterie : une demi‐heure avant la fermeture.

Tarifs : Tarif plein : 6 € Tarif de groupe : 4 € Gratuit pour les moins de 26 ans et les Cagnois

Visites guidées : mercredi, samedi et dimanche après‐midi. Plusieurs visites d’une heure sont proposées en français ou en anglais. Tarif : 3 € + 1 entrée au musée.

Extraits du règlement du musée : Le domaine des Collettes est classé au titre des sites et au titre des monuments historiques. Sa préservation nécessite des précautions particulières. Les animaux ne sont pas acceptés, à l’exception des chiens‐guides d’aveugles. Il n’est pas permis de manger ni de fumer et les sacs doivent être déposés à la consigne. Dans les salles du musée, merci de ne pas toucher les œuvres. Les photographies sont autorisées sans flash.

Contact : Cécile Bertran Conservatrice des musées de Cagnes‐sur‐Mer 0033 (0)4 92 02 47 30 bertran‐[email protected]

19

« J’admirais sa peinture, intensément, mais c’était une admiration aveugle. A dire vrai, j’ignorais complètement ce qu’est la peinture. Je devinais à peine ce que peut être l’art en général. Du monde, je ne voyais que les apparences. La jeunesse est matérialiste. Maintenant je sais que les grands hommes n’ont pas d’autre fonction que de nous aider à voir au‐delà des apparences, à laisser tomber un peu de notre fardeau de matière, à nous « débarrasser ». »

Jean Renoir, à propos de Pierre‐Auguste Renoir

20 Textes : P.9 Pierre‐Auguste Renoir La maison de la Poste, Cagnes, 1906‐7 Jean Renoir, Pierre‐Auguste Renoir, mon père, 1962, Folio, , éditions Gallimard, P.10 Pierre‐Auguste Renoir Les Cariatides, 1909, dépôt du Musée d’Orsay, MNR 198. 1981. P.10 Pierre‐Auguste Renoir La Ferme des Collettes, 1915, coll. du Musée Renoir. Projet scientifique et culturel pour le musée Renoir. P.10 Albert André, Portrait de Renoir, coll. du Musée Renoir Musée Renoir, domaine des Collettes, rapport de présentation, demande de permis de construire octobre 2010, cabinet d’architecture Pierre‐Antoine Gatier. P.11Raoul Dufy, Bal au Moulin de la Galette, dépôt du Musée national d’Art moderne Georges Dussaule, Renoir à Cagnes et aux Collettes, Amis du musée Renoir et Georges P.11 Pierre‐Auguste Renoir, Buste de Coco, vers 1908, Musée Renoir Dussaule, 1992. P. 11 Pierre‐Auguste Renoir Coco, vers 1907, Musée Renoir www.cagnes‐sur‐mer.fr P.12 Renoir‐Guino, Le Forgeron, 1915‐1916, Musée Renoir. P.12 Renoir‐Guino, La Maternité, 1916, Musée Renoir Iconographie : P.12 La Venus Victrix dans l’orangeraie, Renoir Guino, Musée Renoir. P.1 Oliviers des Collettes. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.13 Etude pour le Jugement de Pâris, Renoir Guino, dépôt des familles Renoir et P.2 Pierre‐Auguste Renoir, La Ferme des Collettes, détail, 1915, Musée Renoir, Cagnes‐ Guino (avant restauration). sur‐Mer. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.13 Renoir‐Guino, La Grande Laveuse, modèle en plâtre, dépôt des familles Renoir et P.3 Maison, façade sud avant travaux. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer Guino, avant restauration. P.4 Oliveraie des Collettes. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.4 Ferme des Collettes avant travaux. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.4 Ferme des Collettes pendant travaux. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.5 Pierre‐Auguste Renoir, La Ferme des Collettes, 1915, Musée Renoir, Cagnes‐sur‐ Mer. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.5 Pierre‐Auguste Renoir, Les grandes Baigneuses, 1901‐1902, Dépôt du musée d’Orsay, Musée Renoir, Cagnes‐sur‐Mer. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.6 Pierre‐Auguste Renoir, Venus victrix, 1915, 1916, bronze, Musée Renoir de Cagnes‐ sur‐Mer. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.6 Pierre‐Auguste Renoir, Paysage des Collettes, 1914, dépôt d’Etat, Musée Renoir, Cagnes‐sur‐Mer. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.7 Le grand atelier avant travaux © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.7 Pierre‐Auguste Renoir, Coco lisant, 1905, dépôt de l’Etat, Musée Renoir, Cagnes‐ sur‐Mer. © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.8 Façade nord de la maison en travaux © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.8 Rez‐de‐jardin en travaux (futur espace muséographique consacré à la sculpture) © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.8 Mur en pierres du bâtiment d’accueil en cours de construction © Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.8 Bâtiment d’accuei, vu du plateau supérieur @ Mairie de Cagnes‐sur‐Mer P.9 Pierre‐Auguste Renoir, La laveuse étude déposée par le Musée des Beaux‐arts de Lyon. P.9 Pierre‐Auguste Renoir, Coco lisant, 1905,dépôt du Musée d’Orsay, MNR* 1004. MNR : œuvres spoliées récupérées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des Musées nationaux en attendant l’identification de leur propriétaire

21