420 vers — VÉLO — FAHRRAD / BICYCLE NANCY N METZ DÉPART ASCENSION COLS AUFSTIEG DER PÄSSE ASCENSDING PEAKS

420 ITINÉRAIRES 415 m COL PASS VÉLO DE ROUTE O E PEAKS FAHRRADROUTEN ROAD BIKE ROUTES LOCATION DE VAE FAHRRAD VERMIETUNG BIKE RENTING STATION DE RECHARGE BATTERIE WANGENBOURG-ENGENTHAL LADESTATION RECHARGING TERMINAL RÉPARATION DE VÉLO S KNOERSHEIM vers FAHRRAD REPARATION BICYCLE REPAIR HOCHFELDEN — TRANSPORT — VERKEHRSMITTELN / TRANSPORT

SINGRIST 230 LIGNE BUS BUSLINIE BUS LINE GARE SNCF BAHNHOF TRAIN STATION PARKING RELAIS PARKHÄUSER RELAIS-BUS N°5 BUS RELAY PARKING

BIRKENWALD HOHENGOEFT — TOURISME — vers TOURISMUS / TOURISM alsaceavelo.fr DABO COL DU PATRIMOINE MILITAIRE MILITÄRISCHES ERBE SARREBOURG VALSBERG k MILLITARY PATRIMONY www.mossig-vignoble-tourisme.fr 668 m N°2 D1004 397 M ÉGLISE 232 KIRCHE GOEFTBERG CHURCH 420 D25 CURIOSITÉ 230 SEHENSWÜRDIGKEITEN VELO_Couverture.indd 1 16/12/2019 16:59 CURIOSITY OBERSTEIGEN 232 CHÂTEAU / REMPART SCHLOSS CASTLE D143 420 WASSELONNE — — N°4 PRATIQUE D218 STEIGENBACH Cascade FUCHSLOCH PRAKTISCH / PRACTICAL Mencke NORDHEIM POINT D’EAU La Mossig WASSER D224 WATER TIRELIRE PHARMACIE 230 APOTHEKE D75 PHARMACY D224 La Mossig FREUDENECK 232 235 BL KRONTHAL 921 415 m MARLENHEIM 230 EUROVÉLO 5 WANGENBOURG ENGENTHAL WANGEN VÉLOROUTE DU VIGNOBLE VÉLO D1004 ROUTE D’ GEISWEG D142 KIRCHHEIM PISTE CYCLABLE N°6

D422 D218 k N°1 WOLFSTHAL 961 M k SCHNEEBERG 369 M vers WINDSBOURG GEIERSTEIN ALLEMAGNE

D75 661 m SCHARRACHBERGHEIM-IRMSTETT

D225 k 314 M HENGST COL DES ELMERFORST D654 MONT N°3 PANDOURS SCHARRACH

877 m D75

D422 D54 VÉLO ROUTE

D118 Cascade et SOULTZ LES BAINS vers ruine de Nideck D118 STRASBOURG À VÉLO STILL

235 BL Fort de 312 STILL

D218 235 A352 MUTZIG DINSHEIM D392

NIEDERHASLACH

vers vers - COLMAR EPINAL GÉRARDMER HEILINGENBERG MULHOUSE SUISSE

D392 VÉLO D1420 ROUTE CIRCUIT DU VIGNOBLE CIRCUIT DE LA SOMMERAU CIRCUIT MOSSIG ET VIGNOBLE CIRCUIT DU FORT DE MUTZIG BL BULLES & BUGATTI BL LE VIGNOBLE DU ROI DAGOBERT N°1 N°2 N°3 N°6 OFFICE DE TOURISME RUNDGANG IM WEINBERG / WINE-GROWING TOUR RUNDGANG IN DER SOMMERAU / SOMMERAU TOUR RUNDGANG MOSSIG UND WEINBERG RUNDGANG DER FESTE KAISER WILHELM II SEKTPERLEN UND BUGATTI / BUBBLES AND BUGATTI DER WEINBERG DES KÖNIG DAGOBERT MOSSIG AND VINEYARD’S TOUR FORT OF MUTZIG TOUR 312 921 DAGOBERT’S VINEYARD TOUR BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE DÉPART WASSELONNE DÉPART WANGENBOURG DÉPART WANGENBOURG DÉPART MARLENHEIM DÉPART DANGOLSHEIM DÉPART MARLENHEIM 1 place de la liberté - F-67520 Marlenheim Camping Office de tourisme (OTI) Office de Tourisme (OTI) Salle des fêtes Office de tourisme (OTI) T. 00 33 (3) 88 87 75 80 Salle des Roseaux [email protected]

NIVEAU DIFFICULTÉ BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE Schwierigckeit / Level 13 place du Marché - F-67310 WASSELONNE T. 00 33 (3) 88 62 31 01 27 km [email protected] 80 m SIÈGE 32 A, Rue du Général de Gaulle 1 h 30 F-67710 WANGENBOURG–ENGENTHAL T. 00 33 (3) 88 87 33 50 [email protected] www.mossig-vignoble-tourisme.fr

Brochures et informations NIVEAU DIFFICULTÉ complémentaires NIVEAU DIFFICULTÉ Schwierigckeit / Level disponibles Schwierigckeit / Level NIVEAU DIFFICULTÉ NIVEAU DIFFICULTÉ NIVEAU DIFFICULTÉ Schwierigckeit / Level Schwierigckeit / Level Schwierigckeit / Level 32,6 km 33 km 50 km 510 m 25,5 km 59 km 191 m 695 m 1 h 55 356 m 640 m Plan édité par l’office de tourisme intercommunal Mossig et 2 h 15 Vignoble • Crédits photos : C. FLEITH - S. SPACH - P. ANTONI - C. 1 h 30 / 2 h 3 h 300 m JUNG - OT Mossig et Vignoble. Réalisation et Régie publicitaire : AF Cols 2h30 à 4h Communication - 04 75 51 88 40 700 m 400 m Plans à échelle variable. Toutes erreurs ou omissions seraient 600 m 300 m 650 m 250 m involontaires et n’engageraient en aucun cas la responsabilité de 450 m 550 m 250 m 400 m l’éditeur. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer 450 m 300 m 200 m 300 m 200 m 350 m avec modération 350 m 300 m 200 m 150 m 250 m 150 m 250 m 0 m Pour vous accueillir : des restaurants et auberges, 200 m 100 m 100 m 100 m 100 m O km 8 km 16 km 24 km 32 km 40 km 48 km 59 km salons de thé, des hôtels, gîtes et meublés de O km 5 km 10 km 15 km 20 km 25 km 30 km O km 5 km 10 km 15 km 20 km 25 km O km 10 km 20 km 30 km 40 km 50 km O km 5 km 10 km 15 km 20 km 25 km 30 km 35 km O km 5 km 10 km 15 km 20 km 25 km 30 km tourisme, chambres d’hôtes, maisons de vacances, gîtes d’étapes, campings et chalets, aires de campings cars… Au départ de Wasselonne, passez par le centre-ville ou vous Suivez la D218 (direction Wasselonne-Romanswiller), empruntez Au départ de Wangenbourg, prendre la direction de Romanswiller Emprunter la piste cyclable en direction de Soultz-les-Bains, puis Cette balade vous emmènera à travers le VIGNOBLE DE Au cœur du Vignoble de la Couronne d’Or, et au nord de la Route des découvrirez la TOUR CARRÉE, UNE TOUR RONDE ET QUELQUES la D224 et traversez le hameau du Freudeneck où vous pourrez via la D224, arrivée à Wasselonne vous passerez le centre-ville sortez de la véloRoute pour rejoindre Dangolsheim, monter la STRASBOURG à la découverte des charmants petits villages viticoles Vins d’Alsace, les vergers peuplés de cerisiers cèdent progressivement Retrouver toutes les informations sur notre site PANS DE MUR D’ENCEINTES. apercevoir la DERNIÈRE SCIERIE DU VILLAGE. en direction de Westhoffen (D75) où vous pourrez découvrir la route du FORT en direction de MUTZIG puis rejoigner Dinsheim sur avec leurs maisons à colombages délicatement fleuris. Au fil de votre la place à la vigne qui s’étage sur les coteaux de la Mossig. La forêt, internet : www.mossig-vignoble-tourisme.fr Emprunter la piste cyclable qui vous emmènera à travers le paysage A l’entrée du village de Romanswiller, situé en lisière de forêt et au CAPITAL DE LA CERISE. Bruche, Heiligenberg. Au rond point de la scierie SIAT, passer par parcours, les vignes vont peu à peu céder leur place aux forêts sous- dense et puissante, rappelle au cycliste qu’il se trouve au cœur d’un viticole des sous-collines vosgienne. confluent des rivières Mossig et Sommerau, prendre à gauche en Dirigez-vous vers Balbronn à travers les verges et le patrimoine, à la piste cyclable pour rejoindre et découvrez sa vosgiennes. des plus grands massifs forestiers des . COLLÉGIALE, traverser Oberhaslach, monter le NIDECK, le col des Vous pénétrerez dans la cité fortifiée de Wangen et ses ruelles direction d’Allenwiller, au second carrefour tournez à droite sur la la sortie de la cité viticole prendre la D54 en direction de Still puis Traverser le centre du village en direction de Bergbieten, Balbronn Allez en direction de WANGEN, traverser le PETIT RIQUEWIHR pandours (661 m alt) traverser la sation de Wangenbourg-Engenthal. typiquement alsaciennes. RD 817. empruntez la D392 en direction d’Urmatt. ou se trouve CAVE ET DISTILLERIE, Flexbourg, Still, Dinsheim sur DU BAS-RHIN puis empruntez la piste cyclable en direction de Passer par la D224 en direction de Romanswiller puis emprunter la Traversez la commune d’Allenwiller où 10 FONTAINES COULENT Au giratoire prendre la 2e sortie vers la piste cyclable en direction Bruche, Mutzig, Dorlisheim, puis découvrez la CITÉE BUGATTI WASSELONNE, vous passerez par le CENTRE-VILLE, retour sur la Emprunter la D142 et traversez le village de Westhoffen ou vous piste cyclable vers Marlenheim. è à MOLSHEIM et son centre-ville. piste cyclable puis traversez le village de Cosswiller ou vous pourrez pourrez admirer SES REMPARTS ET LA GLORIETTE. NUIT ET JOUR depuis le XX siècle. de Niederhaslach, découvrez la COLLÉGIALE SAINT-FLORENT. visiter l’HÉLIODOME, prenez la route maccadamé à travers la forêt Au second carrefour tourner à droite sur la RD 817. Une fois le village Passez par Oberhaslach et l’ascension du NIDECK par la D218, Rejoignez ensuite Dachstein, et sa chapelle. Direction Vous passerez ensuite par Traenheim et emprunterez la D 225 pour pour déboucher sur WESTHOFFEN, CAPITALE DE LA CERISE. traversé prenez la direction de Salenthal, restez sur la rue Principale continuer sur le COL DES PANDOURS et vous arriverez à Avolsheim et retournez à votre point de départ en passant par Soultz arriver sur Balbronn, découvrez l’ÉGLISE FORTIFIÉE AVEC SON Traverser Traenheim et ses nombreux vergers, possibilitée de visiter puis dirigez-vous vers la gauche pour rejoindre Birkenwald où Wangenbourg par le sud de la station. les Bains. CADRAN SOLAIRE et L’ORGUE SILBERMANN. la ferme fruitière et/ou la cave du Roi Dagobert, plus grande cave vous apercevrez le CHÂTEAU DE LA RENAISSANCE. Continuer en Prolonger vers Bergbieten, hameau niché dans un vallon et entouré coopérative d’Alsace. Rejoigner Dahlenheim, Kirchheim et retour à direction de Wangenbourg (D229) puis prenez à droite en direction de vignoble pour rejoindre Dahlenheim, commune abritant une votre point de départ. d’Obersteigen où vous pourrez visiter librement la CHAPELLE DU ADMIRABLE ÉGLISE située au cœur du village. XIIIè SIÈCLE. Revenez sur vos pas en empruntant la D218 qui vous VERS Avant de retourner à votre point de départ vous découvrirez conduira à Wangenbourg. L’ANGLETERRE MARLENHEIM “PORTE DE LA ROUTE DES VINS D’ALSACE“

STRASBOURG

Tour carrée Wasselonne Lavoir Dangolsheim Chapelle d’Obersteigen

COLMAR Pour les enfants

CIRCUIT N°4 CIRCUIT DES COTEAUX DE LA MOSSIG RUNDGANG DER BERGHÄNGE DER MOSSIG / HILLSIDES MOSSIG TOUR MULHOUSE DÉPART ROMANSWILLER rue de la gare (en face du parc à jeux)

Empruntez la piste cyclable depuis Romanswiller jusqu’à Brechlingen. VERS A la place des Tilleuls prenez la direction de l’hôpital. Prendre la route L’ITALIE de Romanswiller, au parking relais du collège empruntez la piste cyclable vers Romanswiller et retourner à votre point départ.

NIVEAU DIFFICULTÉ Schwierigckeit / Level L’EUROVELO 5, également dénommée “la via Romea Francigena”, est une véloroute EuroVelo NIVEAU DIFFICULTÉ 7 km Schwierigckeit / Level faisant partie d’un programme d’aménagement de voies cyclables à l’échelle européenne. Longue de 60 m FACILE LEICHT / EASY 3 900 km, elle relie Londres à Brindisi (en Italie). MOYEN DURCHSCHNITTLICH / MEDIUM 30 à 45 mm La VÉLOROUTE DU VIGNOBLE D'ALSACE est la plus DIFFICILE SCHWIERIG / HARD remarquable des sections de l'EuroVelo 5. Longue de quelque 140 km, elle longe les contreforts des Vosges CIRCUIT N°5 de Marlenheim, au nord, à Thann, au sud. CIRCUIT DU GOEFTBERG RUNDGANG DES GOEFTBERGS / GOEFTBERG TOUR SÉLECTION D’ASCENSION DE COLS DÉPART WASSELONNE 5 m Route de Hohengoeft (PAE les Pins) 41 A l’assaut des Cols et Sommets mythiques, le territoire ravira également les cyclos-sportifs les EUROVELO 5 plus aguerris, nous vous proposons ainsi notre sélection d’Ascension de Cols. Emprunter la piste cyclable en direction de Hohengoeft, traverser le village en direction de Rangen, Zeinheim, Départ de Wangenbourg-Engenthal – lieu-dit ‘’Steigenbach’’ : Le Hengst (877 m d’alt), le VÉLOROUTE DU VIGNOBLE Knoersheim, Zehnacker. Repartir en direction de Valsberg (668 m d’alt), les Pandours (661 m d’alt). Hohengoeft et retourner à votre point de départ. D’ALSACE Westhoffen : le Geisweg (415 m d’alt) NIVEAU DIFFICULTÉ La montée au fort (298 m d’alt) Schwierigckeit / Level Dangolsheim :

7 km / 14 km 85 m Retrouvez tout le détail de vos itinéraires sur le site : www.mossig-vignoble-tourisme.fr. Carnets de route en version PDF par itinéraire et par circuit, traces GPX, profil 30 à 45 mm altimétriques, niveau de difficulté, point d’intérêt touristique rubrique“A voir, à faire” onglet “Loisirs, sport et détente” catégorie “Vélo de route” Landen sie den Plan auf : www.mossig-vignoble-tourisme.fr / Maps available at the Tourist Offices or to download on www.mossig-vignoble-tourisme.fr