Commune de VIBRAC

Carte Communale

   PIECE N°1 : RAPPORT DE PRESENTATION

DOSSIER D’APPROBATION

Projet approuvé par Carte Projet approuvé par arrêté Prescription du : délibération du Conseil Communale préfectoral du : Municipal du :

Elaboration 10 juin 2015 8 février 2018 9 mars 2018

Vu pour être annexé à la décision municipale

En date de ce jour : le 8 février 2018 Le Maire : M. BOURSIER Eric

REALISATION DE L’ETUDE PAR : 

  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 

Sommaire général

Introduction Les objectifs de l’élaboration de la Carte Communale et le cadre juridique p. 3

Première partie Etat initial de l’environnement naturel, agraire et urbain p. 7 Approche physique, environnementale, paysagère et patrimoniale

Deuxième partie Analyse socio-économique et foncière p. 34  Troisième partie Le projet de Carte Communale ; choix retenus et évaluation environnementale p. 48

Quatrième partie Recommandations architecturales et paysagères p. 71 Réglementation sur les coupes et défrichements p. 76 

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Introduction Les objectifs de l’élaboration de la Carte Communale et le cadre juridique 

Les objectifs de l’élaboration de la Carte Communale

Vibrac est une commune rurale de 5 km2 et de 169 habitants située au Sud-Est de dans le Sud-est du département de la -Maritime.  La commune ne disposant pas de document d’urbanisme, elle est couverte par le Règlement National d’Urbanisme et par la règle de constructibilité limitée définies par l’article L. 111-3 du Code de l’Urbanisme. Si des dérogations permettaient d’autoriser des constructions neuves dans des secteurs isolés, les récentes lois ALUR (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) du 13 mai 2014 et d’Avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, soumettent à présent ces possibilités de dérogation à l’avis de la CDPENAF (commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) qui bloque de fait les constructions neuves sur des terres agricoles sans planification d’ensemble préalable. Les permis de construire étant bloqués, il devenait essentiel de se doter d’un document d’urbanisme, notamment pour permettre un confortement ponctuel de l’urbanisation et l’accueil de nouveaux habitants.

La commune souhaite maintenir un rythme modéré de constructions neuves permettant un renouvellement de sa population ainsi que le maintien de ses équipements et notamment l’école dont les effectifs sont en perte de vitesse. Ce développement urbain doit être complémentaire à la rénovation du gisement bâti de la commune (réhabilitations du bâti vacant) et doit tenir compte de la topographie du territoire, de la qualité de ses paysages, de la préservation de l’activité agricole et de la configuration bâtie des villages.

C’est pourquoi la commune, par délibération du 10 juin 2015, a décidé de se doter d’une Carte Communale, document adapté au rythme de son développement.

Le cadre juridique  Les lois d’aménagement et d’urbanisme :

L’élaboration de la Carte Communale entre principalement dans le champ d’application des grandes lois suivantes : - la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (dite loi SRU) du 13 décembre 2000, - la loi Urbanisme et Habitat du 3 juillet 2003, - la loi portant engagement national pour l’environnement dite « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010, - la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové dite loi « ALUR » du 24 mars 2014

Ces lois ont été récemment modifiées par : - la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 - l’ordonnance n° 2015-1174 du 23 septembre 2015 relative à la partie législative du livre Ier du code de l'urbanisme - le Décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015.

Les principes législatifs et réglementaires qui définissent la Carte Communale, son champ d’application et les conditions de son élaboration sont définis aux articles L. 160-1 à L. 160-10 et R. 161-1 à R. 163-9 du Code de l’Urbanisme. La Carte Communale ne dispose pas d’un règlement propre, et c’est donc le Règlement National d’Urbanisme qui s’applique pour instruire les demandes d’occupation et d’utilisation du sol (articles L. 111.1 à L. 111-2 et R. 111-1 à R. 111-51 du Code de l’Urbanisme).  La réglementation en matière d’évaluation environnementale :

La Carte Communale fait l’objet d’une évaluation environnementale globale au titre du décret n°2005-608 du 27 mars 2005 sur les documents d'urbanisme, avec une évaluation des incidences du document d’urbanisme sur le site Natura 2000 FR 5402008 « Haute Vallée de la en amont de Pons et de ses affluents » situé à l’Ouest et au Sud de la commune.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION La compatibilité avec les documents supra-communaux :

Le projet élaboré par la collectivité devra être compatible avec les orientations des documents et politiques sectorielles qui concernent le territoire auquel elle appartient et plus particulièrement :  Le Schéma de cohérence territoriale du Pays Haute Saintonge. Il n'y a aucun document supra communal (SCOT, PLH ...) s'imposant à la commune pour le moment. Cependant, la démarche de SCOT a été initiée par la Communauté de Communes de Haute Saintonge et le périmètre de ce document d’urbanisme a été validé par l’arrêté préfectoral n°2014-1393 du 20 juin 2014.  Le Schéma de Directeur de Gestion de l’Eau (SDAGE) Adour-Garonne pour la période 2016- 2021.  Le Schéma d’Aménagement et des Gestion des Eaux (SAGE). La commune est concernée par le SAGE Charente.  Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique Poitou-Charentes a été adopté par arrêté le 3 novembre 2015 (SCRE). Un nouveau SRCE vient d’être prescrit à l’échelle de la Région Nouvelle Aquitaine.

A/ Rappel des grands principes de la Carte Communale

Article L. 161-4 La carte communale délimite les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où les constructions ne sont pas admises, à l'exception de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension des constructions existantes ou des constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs dès lors qu'elles ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une activité agricole, pastorale ou forestière sur le terrain sur lequel elles sont implantées et qu'elles ne portent pas atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, à l'exploitation agricole ou forestière et à la mise en valeur des ressources naturelles.

Article R. 161-4 Le ou les documents graphiques délimitent les secteurs où les constructions sont autorisées et ceux où les constructions ne peuvent pas être autorisées, à l'exception : 1° De l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension des constructions existantes; 2° Des constructions et installations nécessaires : a) A des équipements collectifs ou à des services publics si elles ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une activité agricole ou pastorale ou forestière dans l'unité foncière où elles sont implantées et ne portent pas atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages ; b) A l'exploitation agricole ou forestière ; c) A la mise en valeur des ressources naturelles.

B/ Extraits du Règlement National d’Urbanisme

Décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 - art.

Article R. 111-2 : Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d'autres installations.

Article R. 111-4 : Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature, par sa localisation et ses caractéristiques, à compromettre la conservation ou la mise en valeur d'un site ou de vestiges archéologiques.

Article R. 111-13 Le projet peut être refusé si, par sa situation ou son importance, il impose, soit la réalisation par la commune d'équipements publics nouveaux hors de proportion avec ses ressources actuelles, soit un surcroît important des dépenses de fonctionnement des services publics.

Article R. 111-16 Lorsque le bâtiment est édifié en bordure d'une voie publique, la distance comptée horizontalement de tout point de l'immeuble au point le plus proche de l'alignement opposé doit être au moins égale à la différence d'altitude entre ces deux points. Lorsqu'il existe une obligation de construire au retrait de l'alignement, la limite de ce retrait se substitue à l'alignement. Il en sera de même pour les constructions élevées en bordure des voies privées, la largeur effective de la voie privée étant assimilée à la largeur réglementaire des voies

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION publiques. Toutefois une implantation de la construction à l'alignement ou dans le prolongement des constructions existantes peut être imposée.

Article R. 111-17 A moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres.

Article R. 111-26 Le permis ou la décision prise sur la déclaration préalable doit respecter les préoccupations d'environnement définies aux articles L. 110-1 et L. 110-2 du code de l'environnement. Le projet peut n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si, par son importance, sa situation ou sa destination, il est de nature à avoir des conséquences dommageables pour l'environnement.

Article R. 111-27 Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales.

Article R. 111-28 Dans les secteurs déjà partiellement bâtis, présentant une unité d'aspect et non compris dans des programmes de rénovation, l'autorisation de construire à une hauteur supérieure à la hauteur moyenne des constructions avoisinantes peut être refusée ou subordonnée à des prescriptions particulières.

Article R. 111-29 Les murs séparatifs et les murs aveugles apparentés d'un bâtiment doivent, lorsqu'ils ne sont pas construits avec les mêmes matériaux que les murs de façades principales, avoir un aspect qui s'harmonise avec celui des façades.

Article R. 111-30 La création ou l'extension d'installations ou de bâtiments à caractère industriel ainsi que de constructions légères ou provisoires peut être subordonnée à des prescriptions particulières, notamment à l'aménagement d'écrans de verdure ou à l'observation d'une marge de reculement.

C/ Les outils de protection des éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique

Identification des éléments paysagers :

L’article 59 de la loi Urbanisme et Habitat permet de soumettre à autorisation (au titre d’une déclaration préalable) des travaux, installations ou aménagements non soumis à un régime d’autorisation préalable ayant pour effet de modifier ou de supprimer un élément présentant un intérêt patrimonial ou paysager identifié par délibération du conseil municipal, prise après enquête publique.

Article R. 421-23 : Modifié par Décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 - art. 6 Doivent être précédés d'une déclaration préalable les travaux, installations et aménagements suivants : Les travaux autres que ceux exécutés sur des constructions existantes ayant pour effet, lorsqu'ils ont lieu sur un territoire non couvert par un plan local d'urbanisme ou par un document d'urbanisme en tenant lieu, de modifier ou de supprimer un élément identifié comme présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, en application de l'article L. 111-22, par une délibération du conseil municipal, prise après l'accomplissement de l'enquête publique prévue à ce même article.

Article L. 111-22 : Créé par ORDONNANCE n°2015-1174 du 23 septembre 2015 - art. Sur un territoire non couvert par un plan local d'urbanisme ou un document d'urbanisme en tenant lieu, le conseil municipal peut, par délibération prise après une enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement, identifier et localiser un ou plusieurs éléments présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique et définir, si nécessaire, les prescriptions de nature à assurer leur protection. Cette identification institue de fait un régime de permis de démolir : BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Article R. 421-28 : Modifié par Décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 - art. 6 Doivent en outre être précédés d'un permis de démolir les travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d'une construction : e) Identifiée comme devant être protégée en étant située à l'intérieur d'un périmètre délimité par un plan local d'urbanisme ou un document d'urbanisme en tenant lieu en application de l'article L. 151-19 ou de l'article L. 151-23, ou, lorsqu'elle est située sur un territoire non couvert par un plan local d'urbanisme ou un document d'urbanisme en tenant lieu, identifiée comme présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique, en application de l'article L. 111-22, par une délibération du conseil municipal prise après l'accomplissement de l'enquête publique prévue à ce même article.

Permis de démolir :

L’article 57 de la loi Urbanisme et Habitat introduit la possibilité de soumettre au régime du permis de démolir des périmètres préalablement définis par délibération du Conseil Municipal.

Article R. 421-27 : Doivent être précédés d'un permis de démolir les travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d'une construction située dans une commune ou une partie de commune où le conseil municipal a décidé d'instituer le permis de démolir.

Régime déclaratif des clôtures : Le conseil municipal peut décider par délibération du Conseil Municipal de ré-instituer un régime déclaratif pour les clôtures non agricoles (non applicable depuis la réforme du Code de l’Urbanisme du 1er octobre 2007).

Article R. 421-12 : Modifié par Décret n°2014-253 du 27 février 2014 - art. 4 Doit être précédée d'une déclaration préalable l'édification d'une clôture située : d) Dans une commune ou partie de commune où le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme a décidé de soumettre les clôtures à déclaration.

Droit de préemption :

L’article 41 de la loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003 insère, après le premier alinéa de l’article L. 211-1 du Code de l’Urbanisme, un alinéa ainsi rédigé : « Les conseils municipaux des communes dotées d’une carte Communale approuvée peuvent, en vue de la réalisation d’un équipement ou d’une opération d’aménagement, instituer un droit de préemption dans un ou plusieurs périmètres délimités par la carte. La délibération précise, pour chaque périmètre, l’équipement ou l’opération projetée ».

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION  Première partie Etat initial de l’environnement naturel, agraire et urbain Approche physique, environnementale, paysagère et patrimoniale

1. Localisation et situation p. 8

2. Etat des lieux physique et environnemental p. 10 2.1. Géologie et aptitude des sols p. 10 2.2. Topographie et hydrographie p. 11 2.3. Les risques naturels et majeurs p. 12 2.3.1. Constats de catastrophe naturelle p. 13 2.3.2. Le risque lié au retrait-gonflement des sols argileux p.13 2.3.3. Le risque inondation p. 14 2.3.4. Le risque lié à la remontée de nappes phréatiques p. 15 2.4. Les mesures de protection environnementales p. 15 2.4.1. Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Adour-Garonne p. 15 2.4.2. La protection des captages d’eau potable p. 16 2.4.3. L’assainissement des eaux usées p. 17 2.4.4. La zone Natura 2000 « Haute Vallée de La Seugne » p. 18 2.4.5. La trame verte et bleue (SRCE) p. 20

3. Analyse des espaces bâtis, agraires et naturels p. 21 3.1. Les entités naturelles et agraires p. 22 3.1.1. La vallée humide de la Seugne et de la Pimparade p. 23 3.1.2. Le coteau viticole aux pentes prononcées dominant la Seugne p. 25 3.1.3. Les terres de polycultures à dominante boisée p. 24 3.1.4. Synthèse des espaces écologiques et des corridors écologiques locaux p. 25 3.2. Les espaces bâtis p. 26 3.2.1. Le bourg p. 26 3.2.2. Le hameau de chez Malineau p.28 3.2.3. Le hameau de Trignac p.29

4. Architecture locale et recommandations p. 30 4.1. La maison saintongeaise, une architecture simple et raffinée p. 30 4.2. Recommandations en matière de restauration p. 31

5. Histoire et patrimoine p. 32 5.1. Histoire de la commune p. 32 5.2. Patrimoine remarquable et rural p. 32

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 1. LOCALISATION ET SITUATION

La commune de Vibrac est une commune rurale de 5 km2 et de 169 habitants (recensement de 2016) située au Sud-Est du département de la Charente-Maritime au Sud-Est de la ville de Jonzac en bordure de la vallée de la Seugne.

La commune est traversée : - du Nord au Sud par la RD 152 qui relie Saint- Maigrin au Nord à au Sud. - d’Est en Ouest par la RD 153 qui relie Mérignac à Tugéras Saint Maurice. Elle est également bordée au sud par la RD 255 qui relie au Nord-Est à au Sud-Ouest. La commune est traversée par le chemin de randonné GR 360 du Nord au Sud.

D’un point de vue administratif, la commune appartient au canton de Jonzac qui regroupe 46 communes et à l’arrondissement de Jonzac. Elle appartient à la Communauté de Communes Haute-Saintonge dont le siège est à Jonzac et qui comprend 129 communes.

La commune est limitrophe des communes de : , Messac, Léoville, Vanzac et Pommiers Moulons.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Même si la vigne est peu présente sur la commune

et se localise principalement sur son coteau Est, elle

est une terre viticole qui appartient à la zone

d’appellation contrôlée des eaux de vie de Cognac du cru de Bon Bois.

Atlas des Paysages de Poitou Charentes

Les entités paysagères Les terres viticoles : 401 : La champagne charentaise 405 : Le bocage viticole de Mirambeau 406 : Les coteaux du Lary Les vallées : 771 : La Seugne

D’un point de vue des grandes entités paysagères constituant les paysages charentais et décrites par l’Atlas des Paysages de Poitou-Charentes, la commune se situe à la confluence de trois entités paysagères que sont : - la « La Champagne Charentaise » en terres viticoles au Nord avec un paysage très ouvert qui caractérise la commune, - les « Coteaux du Lary » en terres viticoles au Sud avec des paysages plus diversifiés et boisés. - Le « bocage viticole de Mirambeau » à l’Ouest. La commune est bordée à l’Ouest par une entité de vallée spécifique ; la Seugne. « La Champagne Charentaise se démarque des entités voisines par une présence de vigne suffisamment prégnante pour devenir l’élément dominant du paysage. Sa densité atteint son apogée dans la Grande Champagne de Jonzac. Même lorsque le terroir se partage largement entre polyculture et parcelles de vigne, la sensation de se trouver au cœur d’un pays à dominance viticole est confirmée par l’architecture particulière des demeures, la présence des chais, et les panneaux publicitaires qui annoncent les dégustations-vente à la propriété. » « Les cours d’eau s’inscrivent dans la logique du relief général du secteur qu’ils contribuent à délimiter. Leurs affluents empruntent les thalwegs transversaux creusés dans les anticlinaux. Le passage de ces rivières serait relativement discret s’il n’était accompagné la plupart du temps d’une ripisylve assez dense ou de peupleraies. »

« Les coteaux du Lary et de la Seugne présentent de nombreux vallonnements où le relief met en évidence une mosaïque de boisements, de prairies, et de champs ponctués de vignes. Les dégagements sont amples mais souvent frangés d'un horizon boisé : la Double et le Petit angoumois ne sont jamais très éloignés. La petite taille des parcelles, la variété des couleurs et des textures donnent parfois un aspect très jardiné au paysage. La polyculture y évoque plus une ambiance de campagne que de terroir proprement viticole. »

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2. ETAT DES LIEUX PHYSIQUE ET ENVIRONNEMENTAL

2.1. Géologie et aptitude des sols

Cartes géologiques

 Fz : alluvion récente de la vallée de la Seugne D’un point de vue géologique, la commune se situe sur des formations du Crétacé (aire secondaire) du et de la Pimparade massif aquitain. La commune est traversée par une Complexe des Doucins : recouvrement post faille géologique qui traverse l’ensemble du éocène composé de sables argileux et d’argiles Marbrées département sur un axe Nord-Ouest / Sud-Est et qui conditionne l’orientation des ondulations du relief. C6c : Campanien 3 : alternance de niveaux marneux glauconieux et de calcaires crayo-  marneux jaunâtres. C6b : Campanien 2 : calcaire crayo-marneux

blanchâtres durs et tendres et calcaires Carte pédologique crayeux glauconieux C6a : Campanien 3 : calcaire crayo-marneux tendre, blanchâtre.

D’un point de vue pédologique, elle se situe

sur des « terres de Champagne », terres calcaires (rendzines riches en carbonates et en argiles héritées du calcaire), qui permettent la culture de céréales et de vignes

aptes à produire des vins de qualité. Les sols sont très argileux et peu perméables dans les horizons de surface. 

Terres de Champagne

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.2. Topographie et hydrographie

Carte topographique et hydrographique

Moulin de la Prée

 







Réseau hydrographique

Moulin de la Courbes de niveau Garenne Ligne de crête

Vue remarquable

Bois mixtes BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Un promontoire entre deux vallées et des vues remarquables offertes notamment depuis le point culminant de la commune à hauteur du Moulin de La Garenne.

Le relief de la commune est lié à une formation géologique qui rayonne sur une large majorité du département et qui se constitue d’une succession d’anticlinaux et de synclinaux d’orientation nord-ouest / sud-est (plissures et ondulations du relief formant de larges dépressions dites synclinaux, dont les parties hautes sont nommées anticlinaux). Les cours d’eaux occupent les points bas des synclinaux selon une orientation générale similaire.

La topographie est un élément très marquant et typique du territoire communal ; ce dernier est façonné par un promontoire (anticlinal) entouré par la vallée de la Pimparade à l’Est et par la vallée de la Seugne côté Ouest avec des altitudes comprises entre 45 et 50 m d’altitude. Les deux rivières marquent les limites communales et se rejoignent en partie Nord de la commune formant une vaste plaine céréalière drainée à l’origine vallée humide. La topographie de la vallée de la Pimparade est très douce. Celle de la Seugne est plus marquée par un coteau qui descend vers elle de manière assez abrupte. Les plaines sont très cultivées. Dans ce paysage ouvert, les rivières sont visibles par la végétation qui les borde (ripisylve) composée de frênes, de peupliers, d’ormes et de chênes. Le Moulin de la Prée, ensemble bâti remarquable, est le seul hameau bâti situé en bordure d’un des deux cours d’eau. Il est situé en zone inondable tout comme la piscine située plus au sud en bordure de la Pimparade.

Le promontoire occupe toute la partie centrale de la commune. Côté Est, ses pentes sont relativement douces et sont entaillées de trois vallons secondaires (talwegs) qui drainent vignes et champs cultivés.

Le bourg et les hameaux de Chez les Jacques et de Chez Malineau sont implantés sur ce coteau. Le bourg est implanté en situation de balcon sur la vallée de la Pimparade à 69 m d’altitude.

Le promontoire culmine en partie centrale de la commune à 105 m d’altitude à hauteur du Moulin de La Garenne (photo ci-dessus). Les parties hautes correspondent à des terres érodées à dominante boisée notamment en partie sud.

Les coteaux Est et Ouest sont délimités par une ligne de crête très marquée sur la commune notamment en empruntant la RD 152 qui traverse le promontoire d’Est en Ouest (photo ci- contre).

Le coteau Ouest de la vallée de la Seugne constitue un élément topographique remarquable de par ses pentes viticoles abruptes et les vues très lointaines qu’il offre tout au long de la ligne de crête (photo du haut). Le moulin, qui abrite un gîte, constitue un point d’observation de grande qualité.

2.3. Les risques naturels et majeurs

5 risques majeurs potentiels sont signalés par les services de l'état : Inondation Phénomène lié à l'atmosphère Phénomènes météorologiques - Tempête et grains (vent) Séisme Zone de sismicité: 2 Transport de marchandises dangereuses

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.3.1. Constats de catastrophe naturelle

2.3.2. Le risque lié au retrait-gonflement des sols argileux

L’ensemble des terres hautes et boisées de la commune est concernée par le risque d’aléa « fort » lié au retrait/gonflement des sols argileux. Cet aléa fort concerne peu d’espaces bâtis mais affecte les hameaux du Bois Haut, la partie Ouest du village de Chez Malineau ainsi que le hameau de Chez Viaud. Dans les zones d’aléa fort, des mesures de prévention sont nécessaires. Pour plus d’information voir le site : www.prim.net

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.3.3. Le risque inondation

Extrait de l’Atlas des Zones Inondables de la Seugne

Confluence du ruisseau de la Laurençanne et du ruisseau de la Pimparade avec la Seugne

Chaunac Vibrac La commune est concernée par le risque « inondation » par débordement de la rivière de la Seugne et de son affluent La Pimparade. L’atlas des zones inondables (extrait ci-dessus) fait figurer une zone à risque fort qui impacte uniquement le moulin de la Prée situé en partie Nord-Est de la commune. Il a cependant été remarqué des débordements en bordure du ruisseau de la Pimparade en amont de la zone à risque mentionnée dans l’Atlas dans le secteur de Baraque n’impactant pas d’espace bâti. 

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.3.4. Le risque lié à la remontée de nappes phréatiques

La commune est peu impactée par le risque lié à la remontée de nappes phréatique qui concerne uniquement les vallées humides de la Seugne et de la Pimparade. La sensibilité est globalement faible sur tout le coteau. 

2.4. Les mesures de protections environnementales

2.4.1. Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Adour-Garonne

La commune de Vibrac est concernée par le SDAGE Adour Garonne s'appliquant pour la période 2016-2021. Le SDAGE a été approuvé et adopté le 01/12/2015, il remplace ainsi le précédent SDAGE 2009-2015. Ce nouveau SDAGE 2016-2021 fixe un certain nombre de grandes orientations et dispositions. Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) traduisent les orientations des SDAGE à une échelle plus locale. La commune est concernée par le SAGE : Charente.

Le nouveau SDAGE 2016-2021 fixe un certain nombre de grandes orientations et dispositions. Les principales orientations sont présentées ci-dessous :

ORIENTATION A : Créer les conditions de gouvernance favorables à l’atteinte des objectifs du SDAGE Les enjeux de l’eau doivent être mieux intégrés dans la politique de tous les partenaires de l’urbanisme afin de proposer des formes urbaines respectueuses des objectifs environnementaux du SDAGE. Pour cela, le SDAGE met en avant quatre grands axes : o Optimiser l’organisation des moyens et des acteurs ; o Mieux connaître, pour mieux gérer ; o Développer l’analyse économique dans le SDAGE ; o Concilier les politiques de l’eau et de l’aménagement du territoire ;

ORIENTATION B : Réduire les pollutions L’amélioration de la qualité de l’eau est indispensable à l’atteinte du bon état des eaux d’une part, d’autre part à la mise en conformité vis-à-vis de l’alimentation en eau potable, de la baignade et des loisirs nautiques, de la pêche et de la production aquacole et conchylicole. Pour cela, le SDAGE présente d’agir sur quatre axes : o Agir sur les rejets en macropolluants et micropolluants ; o Réduire les pollutions d’origine agricole et assimilée ; o Préserver et reconquérir la qualité de l’eau pour l’eau potable et les activités de loisirs liées à l’eau ; o Sur le littoral, préserver et reconquérir la qualité des eaux des estuaires et des lacs naturels ;

ORIENTATION C : Améliorer la gestion quantitative Le bassin Adour-Garonne est soumis à des étiages sévères et fréquents. La gestion quantitative équilibrée de la ressource en eau est donc un enjeu majeur. Pour restaurer durablement l’équilibre quantitatif en période d’étiage, les axes suivants sont identifiés : o Mieux connaître et faire connaître pour mieux gérer ; o Gérer durablement la ressource en eau en intégrant le changement climatique ; o Gérer la crise ;

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION ORIENTATION D : Préserver et restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques L’enjeu pour le nouveau SDAGE 2016-2021 est de réduire les problèmes de dégradation physique de milieux dans le but d’atteindre le bon état ou le bon potentiel écologique. Il s’agit d’accentuer les efforts selon quatre axes : o Réduire l’impact des aménagements et des activités sur les milieux aquatiques ; o Gérer, entretenir et restaurer les cours d’eau, la continuité écologique et le littoral ; o Préserver et restaurer les zones humides et la biodiversité liée à l’eau ; o Réduire la vulnérabilité et les aléas d’inondation.

2.4.2. La protection des captages d’eau potable

La commune est située dans le périmètre de protection rapprochée de la « prise d’eau de Coulonges » secteur général de St Savinien (AP du 31/12/1976).

La commune est concernée par la protection du captage d’eau potable de Coulonges (voir partie sur les Servitudes d’Utilités Publiques)

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.4.3. L’assainissement des eaux usées

Le schéma d’assainissement fait état de contraintes importantes (perméabilités réduites, aptitude médiocre) sur l’ensemble des villages de la commune. L’infiltration est conditionnée par la profondeur d’apparition et par la nature des matériaux calcaires sous-jacents, qui peuvent être très variables (calcaires crayeux, marneux, formation plus ou moins décalcifiées, marne). Les principales filières qui seront mises en œuvre seront essentiellement des filtres à sable drainés ou non drainés. Le vallon situé au lieu-dit Fontaines de Chez Malineau qui fait l’objet de demandes d’urbanisation est classé en secteur présentant des contraintes importantes (des filtres à sable drainés sont prescrits sur cette zone). Les deux hameaux situés en bordure du ruisseau de La Pimparade sont des sites « inaptes présentant des contraintes majeures ».

Carte d’aptitude des sols à l’assainissement autonome / Syndicat des Eaux 17 :

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.4.4. Le site Natura 2000 n° FR 5402008 « Haute Vallée de la Seugne en amont de Pons et de ses affluents »

La commune est concernée par le Périmètre du Site Natura 2000 Site Natura 2000 de la Directive Source : Pésage PC Habitat n°FR 5402008 « Haute Vallée de la Seugne en amont de Pons et de ses affluents » qui est une Zone Spéciale de Conservation (ZSC) créée par arrêté du 27/05/2009.

La zone Natura 2000 correspond à la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de Type 2 de la Haute Vallée de la Seugne (n°540120112). Les ZNIEFF de type 2, concernent les grands ensembles naturels, riches et peu modifiés avec des potentialités biologiques importantes qui peuvent inclure plusieurs zones de type 1 ponctuelles et des milieux intermédiaires de valeur moindre mais possédant un rôle fonctionnel et une cohérence écologique et paysagère.

Cartographie en vert ci-contre.  Caractère général du site : Classes d'habitats Couverture Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, 44% Décharges, Mines) Autres terres arables 41% Forêts caducifoliées 4% Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou 3% d'Arbres exotiques) Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 3% Prairies améliorées 2% Cultures céréalières extensives (incluant les cultures 2% en rotation avec une jachère régulière) Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 1%

Autres caractéristiques du site : Vaste complexe alluvial du bassin amont de la rivière Seugne, incluant le chevelu de ses principaux affluents.

Qualité et importance : Rivières mésotrophes à nombreux bras, délimitant des îles peu accessibles à l'homme, bordées de forêts alluviales bien développées, à structure hétérogène, où l'impact humain est négligeable. Un des plus importants sites pour le Vison d'Europe dans la région : présence continue depuis plus de cinquante ans, une vingtaine de mentions au cours de ces deux dernières années.

Vulnérabilité : Intensification agricole, transformation des prairies naturelles humides, transformation des prairies naturelles en peupleraies, arasement de la végétation rivulaire, diminution critique du débit en période estivale. BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Habitats naturels d’intérêt communautaire – DOCOB du Site Natura 2000 Source : DREAL PC

Habitats naturels d’intérêt communautaire – DOCOB du Site Natura 2000 Typologie Biotope Corine Source : DREAL PC

Les vallées de la Seugne et de la Pimparade sont des espaces très cultivés sur lesquelles aucun site spécifique d’intérêt communautaire n’a été repéré.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.4.5. La trame verte et bleue du Schéma Régional de Cohérence Ecologique

Il s’agit d’un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer,… Les lois Grenelle I et II dotent la d’orientations nationales, imposent l’élaboration d’un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), et apportent des modifications aux codes de l’environnement et de l’urbanisme pour assurer la prise en compte de la biodiversité et des continuités écologiques dans les documents d’urbanisme. La présence de milieux naturels et semi-naturels riches et diversifiés permet d’offrir des conditions favorables à l’accueil de nombreuses espèces pour l'accomplissement de leur cycle vital (reproduction, alimentation, déplacement, refuge). Forêts, landes, prairies et pelouses, cours d’eau et zones humides, dunes et plages… constituent ainsi des cœurs de biodiversité et/ou de véritables corridors biologiques. Ces milieux de vie sont le support de la Trame verte et de la Trame bleue. L’article L371-1 du Code de l’environnement précise le contenu de la Trame verte et bleue.

Localisation de la commune dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique : la trame verte et bleue

La vallée de la Seugne est repérée comme un « Corridor d’importance régional à préserver ou à remettre en bon état ».

Les vallées de la Seugne et de la Pimparade sont repérées comme des vallées humides. Trois obstacles à l’écoulement sont repérés sur le ruisseau de la Pimparade.

La trame bleue : Les cours d’eau, du ruisselet jusqu'au fleuve, forment, avec la diversité des zones humides adjacentes qui en dépendent, un réseau écologique et paysager particulier qui constitue l'élément phare de la trame bleue. La diversité biologique des cours d’eau dépend directement de la quantité et de la qualité physico-chimique de la ressource en eau tout au long de l'année et de l'état des habitats aquatiques : pour de nombreuses espèces aquatiques, notamment les grands poissons migrateurs (saumons, anguilles, truites, aloses, lamproies...), les possibilités de déplacements sont des conditions indispensables à leur survie. A l'interface entre le cours d'eau et les milieux terrestres, figurent des zones abritant une biodiversité abondante et jouant un rôle dans la dynamique sédimentaire. Il s'agit des : - zones humides en connexion avec le cours d'eau au gré des variations de débits et de hauteurs d'eau : les Zones Humides d'Intérêt Ecologique Particuliers (ZHIEP) doivent faire l'objet d'un recensement et seront à prendre en compte dans la trame bleue ; - espaces de mobilité fonctionnels des cours d'eau, correspondant à une zone de mobilité naturelle du lit mineur, et à une partie de la zone inondable. A ce jour, l'inventaire de ces deux types d'espaces n'est pas encore finalisé en Poitou-Charentes.

La trame verte : Les bois à dominante d’essences feuillus (chênes, pins) situés en partie sud de la commune sont identifiés comme composante de la trame verte.

Voir synthèse des espaces écologiques et des corridors écologiques locaux page 25

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 3. ANALYSE PAYSAGERE ET URBAINE APPROCHE URBAINE, PATRIMONIALE ET PAYSAGERE

Carte des entités paysagères, naturelles et bâtis  

Moulin de la Prée

Piscine

Vallée agricole La Pimparade

Le Bourg La Seugne Promontoire bâti et de polyculture

Vallée Coteau Chez Malineau viticole agricole

Vallée Terres agricole hautes boisées

Trignac

La commune est composée par trois entités paysagères Légende commune aux cartes d’analyse : que sont : - les vallées humides de la Seugne à l’Ouest et du Réseau hydrographique ruisseau de la Pimparade à l’Est auxquelles sont associées des plaines céréalières en pentes douces Zone inondable et aux paysages ouverts. - Un coteau viticole remarquable aux pentes Courbes de niveau et ligne de crête prononcées dominant la vallée de la Seugne en partie Ouest de la commune. Zone Natura 2000 - Un promontoire bâti et de polyculture (céréales, vigne) à dominante boisée sur les parties hautes. Elément de patrimoine Les espaces bâtis sont principalement situés sur les terres hautes et se résument : Vue remarquable - au bourg, situé à l’aplomb et à la confluence des vallées de la Seugne et de la Pimparade en partie Nord Construction récente de la commune, - au village de Chez Malineau et d’un ensemble de Equipement public hameaux épars en partie centrale de la commune, - au village de Trignac, à flanc de coteau en partie BE PERNET SARL Sud-Ouest de la commune. 

Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 3.1. Les entités naturelles et agraires

3.1.1. Les vallées humides de la Seugne et du ruisseau de la Pimparade

1

La vallée de la Seugne depuis la RD 255 La rivière de la Seugne marque la limite Ouest de la commune et serpente dans une plaine agricole 2 remembrée relativement plane. La vallée est de faible largeur au pied du coteau viticole en parties centrale et sud de la commune, puis elle s’ouvre sur une vaste plaine très plane en partie Nord à la confluence avec le ruisseau de la Pimparade. La rivière elle-même constitue un petit cours d’eau au Les vallées humides de la Seugne (photo 2) et son tracé légèrement sinueux bordé d’une ripisylve affluent Le Pharaon (photo 1) marquent la limite Ouest composée de frênes, de peupliers, d’ormes et de saules. de la commune. Cette végétation permet de distinguer le cours d’eau par Les deux rivières serpentent dans une plaine agricole ce corridor végétal qui serpente dans la plaine agricole. relativement plate suivant l’orientation générale Nord- Seul le franchissement des ponts permet de s’approcher Ouest / Sud-Est du relief. La rivière de la Seugne du cours d’eau. Les cultures sont séparées de la rivière par une mince bande enherbée. Les vallées sont nettement perceptibles dans un  paysage très ouvert de par la ripisylve qui borde les La rivière constitue un corridor écologique protégé par le réseau Natura 2000 (site « Haute Vallée de la rivières (photos 1 et 2) ; frênes, saules, peupliers Seugne en amont de Pons et de ses affluents ») et identifié comme « Corridor d’importance régional à constituent une véritable coulée verte qui serpente dans préserver ou à remettre en bon état » par la trame bleue par le SRCE ; Elle fait également l’objet de la la plaine, repérable de loin. définition d’une zone inondables.  Les rivières elle-même sont accessibles et perceptibles 3 uniquement au franchissement des ponts qui les traversent (photos 2 ; franchissement de la Seugne au niveau de la RD 142 et photo 3 ; franchissement du ruisseau du Pharaon au niveau de la RD 154).

Entre les deux rivières, une vaste zone humide d’anciennes prairies est formée partiellement occupée par des peupleraies (photo 4). Peu de prairies naturelles ont été maintenues. Les principales prairies se situent aux abords du bourg (photo 1) et du village de Vilotte Le Moulin de la Prée en bordure du ruisseau de la Pimparade (élevage). Des haies de frênes bordent les ruisseaux et canaux 4 5 secondaires qui drainent ces prairies et relient Le Pharaon à la Seugne.

Les vallées sont très majoritairement cultivées. Seule une bande enherbée réglementaire borde la plupart des fois les rivières (photos 2 et 5).

Ces vallées inondables sont seulement bordées par deux espaces bâtis que sont le bourg sud et le Moulin de Le ruisseau de la Pimparade La piscine Vilotte. Elles sont préservées au titre du réseau Natura 2000 (site FR 5402008 « Haute Vallée de la Seugne en Le ruisseau de la Pimparade marque la limite Est de la commune. Ce petit cours d’eau serpente lui aussi amont de Pons et de ses affluents »). dans une plaine agricole peu encaissée côté Vibrac et assez large. Le cours d’eau s’inscrit lui aussi au pied d’un coteau abrupte situé sur la commune de Messac. Le ruisseau se distingue dans le paysage par la végétation qui le borde (frênes, peupliers / photo 4…). Il rejoint la Seugne à la pointe Nord de la commune. BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Il est bordé de deux espaces bâtis significatifs : Enjeux : - le Moulin de la Prée au Nord (photo 3), très beau moulin - Préserver les vallées humides et leurs appartenant au patrimoine remarquable de la commune, composantes écologiques et hydrauliques ; - et par la piscine gérée par le SIVOS un peu plus au maillage bocager, prairies, méandres naturels… sud qui s’est implantée sur un ancien trou d’eau creusé - Prendre en compte le risque inondation et limiter par les Allemands durant la dernière guerre (photo 5). La l’urbanisation aux abords des vallées. partie Nord de la vallée fait l’objet d’une zone inondable.  3.1.2. Le coteau viticole aux pentes prononcées dominant la vallée de la Seugne

1

Le coteau viticole en surplomb de la Seugne

2

Le moulin de La Garenne offre des points de vue très lointains

3

Vigne et bois situés sur les points hauts.

Le coteau Ouest de la vallée de la Seugne constitue un élément topographique et paysager remarquable de par ses pentes viticoles abruptes et les vues très lointaines qu’il offre tout au long de la ligne de crête (photo 2). La plaine agricole aux abords du bourg Le moulin de La Garenne, qui abrite un gîte, constitue un point d’observation de grande qualité. Les vues sont remarquables et très ouvertes tout au long de la ligne de crête. La plaine agricole et viticole occupe la majeure partie du Le petit village de Trignac prend place au pied de ce coteau entre vigne et vallée de la Seugne. territoire de la commune suivant l’orientation générale Nord- Le coteau est majoritairement viticole bénéficiant d’une bonne exposition et de conditions pédologiques Ouest / Sud-Est du relief. Elle est très clairement délimitées favorables. entre à l’Ouest la vallée humide de la Seugne et du Pharaon Les parties hautes constituent les sols les plus érodés et sont généralement couverts par des bois mixtes à et côté Est par le coteau viticole abrupte (anticlinal de Jonzac) dominante feuillus (chênes principalement où l’on trouve également quelques pins) / photo 3. / Photos 2 et 3. L’érosion des roches tendres forme, par endroits, des petites falaises qui permettent d’apprécier les La plaine se caractérise par une platitude du relief et par des affleurements de la roche calcaire. Une végétation particulière de pelouses calcaires est associée à ces vues très ouvertes et dégagées. Les parcelles agricoles ont zones érodées ou non cultivées et constituent des milieux écologiques importants à préserver car pouvant été remembrées formant de vastes champs (terres de abriter une flore rare et spécifique. Champagne propices aux cultures céréalières) où les motifs boisés sont quasi absents sauf aux abords des espaces bâtis.  Enjeux : Dans ces espaces si ouverts, le moindre arbre isolé constitue - Préserver la grande valeur paysagère du coteau viticole et sa fonction agricole sans pour autant autoriser de un motif ou un repère dans le paysage important à préserver nouvelles constructions qui pourraient être très impactantes. (photos 4 et 5 aux abords du bourg). - Préserver la valeur écologique des petites falaises érodées qui peuvent abriter une flore rare et spécifique. La plaine agricole est très peu bâtie. Le bourg est implanté en BE PERNET SARL  marge de cette plaine et de la vallée du Pharaon. En partie Nord du bourg, trois anciennes fermes (Bois Charraud, Basile, Maison Neuve) sont présentes. Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 3.1.3. Le promontoire de polyculture à dominante boisée

 1 

Terres hautes viticoles et boisées

2

Vallon secondaire rejoignant la Pimparade 3

Vallon secondaire rejoignant la Pimparade présentant des traces d’érosion

4

Enjeux : - Préserver les bois de la commune. - Limiter l’érosion des sols cultivés notamment par la plantation de haies, l’aménagement de fossés… - Préserver la qualité paysagère des hameaux et de leurs abords. - Limiter le mitage de l’urbanisation. - Préserver l’activité agricole.

Bois mixtes en bordure de La RD 255

Le promontoire qui occupe toute la partie centrale de la commune qui se situe entre les deux vallées de la Seugne à l’ouest et du ruisseau de la Pimparade à l’Est. Le relief suit l’orientation générale des cours d’eau. Il est entaillé d’une succession de talwegs transversaux qui descendent vers la Pimparade à l’Est formant de vastes dépressions (photos 2 et 3) où des traces d’érosions de sols cultivés sont visibles (voir également la partie sur l’analyse topographique). Ce promontoire de polyculture présente un paysage d’une très grande qualité de par la diversité de milieux et d’usages qu’il abrite : - bois mixte à dominante feuillus sur les parties les plus hautes (et donc érodées) notamment en partie sud de la commune (photo 4) et en bordure de la ligne de crête du coteau viticole (photo 1). - nombreux villages et fermes isolées aux abords paysagers (jardins, vergers, arbres d’ornements) / voir parties précédentes. - vigne (sur les parties hautes / photo 1) et champs cultivées notamment sur le coteau Est en pentes plus douces (photos 2 et 3). BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 3.1.4. Synthèse des espaces écologiques et des corridors écologiques locaux

Confluence entre les Bois des vallées de la Seugne et Loges de La Pimparade

Réseau hydrographique

Courbes de niveau

Zone Natura 2000 de la vallée de la Seugne

Limite de la zone inondable Vallon

Bois mixtes d’intérêt Le Bourg écologique et La Pimparade Vallon paysager

Principales connexions écologiques (corridor écologique semi Vallon continu) entre : - les massifs boisés, Coteau Vallon - les massifs boisés et viticole Bois des les vallées humides via Esserts les vallons secondaires Chez Malineau

Confluence entre les La Seugne vallées de la Seugne Terres et de La Pimparade Coteau hautes viticole boisées

Trignac

Les espaces d’intérêt écologique et paysager se composent principalement : - des vallées humides de la Seugne et du ruisseau de la Pimparade (zone Natura 2000) et des vallons secondaires de la Pimparade (talwegs qui ont un rôle de transfert des eaux), - du coteau viticole surplombant la Seugne pouvant présenter des affleurements calcaires et une végétation rare associée. - des bois de feuillus situés sur les terres hautes de la commune en partie centrale et sud. - des arbres d’ornements et des jardins (vergers…) situés aux abords des habitations anciennes.

Les principaux corridors écologiques se situent : - entre les différents massifs boisés sur les terres hautes, - entre les massifs boisés et les vallées humides à travers les talwegs et vallons secondaires.

La confluence entre les vallées de la Seugne et de la Pimparade constitue une zone de connexion écologique d’intérêt en termes de connexion écologique.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 3.2. Les espaces bâtis

3.2.1. Le Bourg

Logement

Eglise Mairie Salle des fêtes

Parking

Ecole

Cimetière

Exploitations agricoles

1

   

2

3 4

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Le petit bourg de Vibrac est situé en partie Nord de la commune en situation de balcon sur la vallée humide composée par la confluence de la Seugne côté Ouest et du ruisseau de la Pimparade côté Est. Le bourg est de forme plutôt groupée et linéaire composé principalement d’un bâti rural implanté en bordure ou en léger retrait de la rue principale (RD 153) qui suit l’orientation principale du relief. Les limites Nord du bourg sont nettement marquées compte tenu de la rupture de pente formée par le coteau surplombant le ruisseau de la Pimparade. Le bourg, de par sa situation en promontoire, est très visible dans le paysage environnant notamment en entrée Est de la commune depuis la RD 152. Le bourg est principalement marqué par la présence d’un petit pôle d’équipements publics formé par la mairie, l’école et la salle des fêtes situé en bordure de la rue principale dans un bâtiment de style art déco (photos 1 et 2). A l’arrière de la mairie, une petite ruelle dessert quelques habitations rurales dont des logements communaux. Cette rue constitue la seule épaisseur du bourg côté Nord. Plus vers l’ouest, le bourg est marqué par sa charmante église (photo 3), de grande simplicité et récemment rénovée. Ses abords sont de qualité ; pelouse, tilleuls, monument aux morts. Le bourg compte peu de constructions neuves ; on en dénombre cinq situées notamment en partie Ouest. Certaines habitations sont situées sur des terrains de vastes superficies formant espaces constructibles difficiles à mobiliser (photo 4).   5

   

6

7

Le bourg s’ouvre côté sud sur une seconde cellule villageoise ; le hameau de Chez Les Jacques qui se compose de fermes agricoles, de dépendances agricoles et de maisons rurales. Deux exploitations viticoles sont toujours en activités comprenant chais et distilleries. La vocation de ce village est donc à dominante agricole et limite de fait les possibilités de confortement urbain (photo 7). Le bâti et le paysage rural sont de qualité (photos 5 et 6) grâce notamment grâce à la présence de vastes jardins comprenant vergers, grands arbres d’ornement. La proximité des bois contribue également à ce cadre attrayant. La voie communale n°15 (côté Ouest) offre quelques vues lointaines sur la vallée de la Seugne et la campagne environnante. Les grandes parcelles générées par les fermes agricoles forment de vastes dents creuses situées entre le bourg et le village de Chez Les Jacques (photo 5). Leur comblement potentiel est à évaluer au cas par cas en fonction de la proximité des exploitations agricoles. Quelques dépendances agricoles (photo 6) peuvent faire l’objet de projets de réhabilitations en habitations (projet de gîtes).

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 3.2.2. Les hameaux de Bois Haut, Chez Malineau et Chez Gourdet

Exploitation agricole

Vallon humide Charcuterie

Elevage de porcs en plein air Terrain divisé en vue de la construction

Exploitation agricole

1

2

3

Le centre de la commune compte un ensemble de petits hameaux diffus situés en bordure et en partie Sud des RD 152 et 153 : - le hameau du Bois Haut situé en bordure de la RD 152 comprend quelques belles habitations anciennes dans un environnement boisé. On compte trois maisons récentes dont deux situées en bordure de la RD 152 formant une zone de mitage urbain. BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION - L’ancienne ferme de La Croix est située en bordure de la RD 152. - Le village de Chez Malineau prolongé du hameau de Chez Gourdet comprend une vingtaine d’habitations et se compose de maisons rurales, d’anciennes dépendances agricoles et de vastes fermes agricoles dont certaines sont toujours en activité. On compte une exploitation viticole (utilisant différents sites dans le hameau) et une charcuterie liée à un élevage de porcs en plein air. Le bâti est implanté en bordure d’un réseau de petites voies étroites situées à l’arrière des routes départementales. Un vallon humide comprenant une source (Fontaine de Chez Malineau) sépare le hameau de la RD 152. Ce secteur très diffus, compte six habitations neuves situées principalement dans le secteur de Chez Gourdet côté Ouest. Un terrain situé entre le hameau du Bois Haut et Chez Malineau (photo 1) a été divisé en vue d’être urbanisé (les CU ont été renouvelé). - Le hameau de Chez Landry est situé en partie Nord de la RD 153 et compte une exploitation agricole. Une habitation récente est située de l’autre côté du vallon humide (mitage). - Le hameau de Chez Augros est situé en léger retrait de la RD 153 et compte quelques habitations rurales ainsi que deux habitations récentes contribuant au mitage de ce secteur.

3.2.3. Le hameau de Trignac

1

Le hameau de Trignac est situé en partie Sud-Ouest de la commune en bordure de la vallée de la Seugne. Le village est implanté à flanc de coteau et présente des terrains en pente de part et d’autre de la RD 152 qui s’inscrit dans un fond de talweg. Le bâti ancien est de qualité et s’accroche harmonieusement au coteau viticole (photos 2 et 3). L’entrée Nord comprend une construction très remaniée assez atypique composée d’une tour (photo 1). On dénombre trois constructions neuves aux entrées Nord et sud du village dont une située sur une parcelle de vaste superficie en fond du talweg.

2

3

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 4. ARCHITECTURE LOCALE ET RECOMMANDATIONS

4.1. La maison saintongeaise, une architecture simple et raffinée

La typologie de l’architecture saintongeaise est de grande qualité et s’appuie dans le sud du département sur les influences saintongeaises et girondines. On distingue sur la commune plusieurs typologies bâties en fonction de la taille des bâtiments ; maison rurale le plus souvent de type longères ou maison de maître à étage en pierres de taille. On retrouve les caractéristiques suivantes :

Volumes : La typologie saintongeaise se caractérise par une simplicité de volume et une orientation traditionnelle au sud, sud-est afin de bénéficier des apports du soleil et de se prémunir des vents froids dominants. Le bourg de Vibrac se compose principalement de maisons rurales à étage, de maisons de maîtres situées dans des corps de ferme et des dépendances agricoles (granges, chais). L’architecture est simple et relativement modeste à Maison de maître située dans le hameau de Bois Haut l’exception de vastes fermes (longères ou fermes à cours carrées) munies de riches dépendances agricoles (chais avec vaste porches, encadrements en pierre de taille, détails en façades) dont témoigne la richesse liée au terroir viticole.

Implantation : Les maisons sont soit implantées en bordure de rue ou en léger retrait ouvertes sur une cour ou un jardin en fonction de leur orientation afin de bénéficier des apports solaires.

Ouvertures : Les ouvertures sont symétriques et plus hautes que Maison de bourg avec enduit à la tyrolienne larges munies de volets battants en bois peints de couleur lumineuse (tons blanc-cassé, gris, bleu charrette, vert passé).

Toiture : La toiture, à deux versants parfois dissymétriques (grand pan de toiture au nord abritant des dépendances), est couverte de tuiles canal de teintes panachées. Certaines bâtisses de la fin du XIXème diffèrent de par leur volume ou leur toiture (toitures à croupes, ardoises, tuiles mécaniques).

Façades : Imposant corps de ferme situé dans le bourg La pierre de taille est traditionnellement utilisée pour muni d’un porche central les encadrements et les pierres de chaînage. Le moellon enduit au sable et à la chaux est d’usage pour les pignons et les façades de la plupart des maisons au caractère plus rural. L’enduit est affleurant et sans surépaisseur laissant apparaître les têtes de moellon et arrivant au nu des pierres de taille. Les demeures les plus riches sont agrémentées en façade d’éléments de modénature qui témoignent d’une richesse passée : bandeau, corniches moulurées, linteaux ouvragés.  Imposant corps de ferme muni d’un porche central et d’une toiture à croupes

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Les abords : Les abords sont traditionnellement très paysagers : une glycine ou une vigne court souvent sur la façade afin d’apporter un ombrage bénéfique durant les périodes les plus chaudes.

La végétation sur fond de pierre ou d’enduit clair souligne la qualité des façades et apporte une Dépendances agricoles aux volumes imposant et à harmonie très appréciable. La cour est le plus souvent l’architecture plus modeste Chez Les Jacques agrémentée d’arbres d’ornement (tilleul, palmier, marronnier, chêne) et de plantations champêtres (fleur, massifs, arbres fruitiers) qui forment parfois des compositions magnifiques.

Les clôtures : La clôture peut être imposante pour les grandes demeures (murs hauts en moellon ou pierre de taille, porches, portails et piliers imposants…). Dépendances agricoles aux volumes imposant En milieu plus rural, la clôture est peu présente et dans le village de Trignac beaucoup plus discrète composée d’un simple muret (surmonté ou non d’une grille métallique) ou d’une haie champêtre. Le portail est simple en bois ou en métal.

Les dépendances : Les dépendances agricoles sont de qualité sur la commune, notamment avec la présence de magnifiques chais à l’architecture imposante et raffinée. Les bâtiments plus modestes sont de forme simple et restaient traditionnellement en moellons non enduits. A noter ponctuellement la présence de grands auvents en bois appelés localement « balais ». Abords paysagers de qualité d’une  maison rurale Chez Les Jacques 4.2. Recommandations en matière de restauration

Attention aux écueils de restauration trop rigides qui dénaturent ce patrimoine si précieux et non renouvelable. La commune a été relativement épargnée par les restaurations rigides des années 60. Il y a également peu de bâtiments en ruine. La problématique de restauration est complexe pour les bâtiments agricoles anciens qui subissent des adaptations souvent désastreuses (extension en parpaing non enduits ou en bardage métallique, destruction des ouvertures, consolidations en béton…). L’essentiel est de préserver l’avenir en évitant les transformations irréversibles. Toute opération de restauration ou d’adaptation d’une maison ancienne demande un savoir-faire réel qui doit s’appuyer sur : des conseils de professionnels (architectes, CAUE) et des outils d’information tel le « guide de la maison saintongeaise », qui doit être mis à la disposition du public en mairie.

Conseils / sites à consulter :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement : CAUE 17 (conseils gratuits sur rendez vous à Jonzac) Tél : 05 46 31 71 90 Fax : 05 46 31 71 91 [email protected]

Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine : Centre administratif Chasseloup-Laubat Avenue de la Porte Dauphine 17025 Cedex1. Téléphone 05 46 41 09 57 - Télécopie 05 46 41 60 62. Nombreux conseils sur le site internet : www.sdap-poitou-charentes.culture.gouv.fr

Maison des énergies Heurtebise 17500 JONZAC Tél : 05 46 04 84 51

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 5. HISTOIRE ET PATRIMOINE

5.1. Histoire de la commune

Des fouilles archéologiques ont été effectuées dans la prairie de la Seugne, et une monnaie de Maximin le Thrace a également été retrouvée. Vibrac dépendait autrefois de la châtellenie de Montendre. Pendant les guerres de Religion, comme dans les autres paroisses appartenant aux La Rochefoucauld, l’église est détruite. La seigneurie locale appartient alors aux , et l’église est à Savary Hayt, chanoine de la cathédrale de Saintes. Les terres, fertiles, aiguisent en effet les convoitises ecclésiastiques. Au XVIIIe siècle, le logis appartient à la famille Flambart. Cette paroisse uniquement rurale compte 83 feux en 1709, c’est-à-dire 250 habitants environ. En 1806, la population atteint son plus haut chiffre avec 433 habitants. L’exode rural a été précoce dans la commune.

5.2. Patrimoine remarquable et rural

Eglise Saint-Vivien / XVIIème siècle : Vibrac était autrefois situé dans la châtellenie de Montendre. En 1568 et 1569, les églises de la châtellenie sont détruites en raison de l’engagement religieux des frères La Rochefoucauld. La plupart sont reconstruites au XVIIe siècle, modestement : Chaunac, Chardes, , Vibrac … cet édifice est de plan rectangulaire. Sa façade est réparée en 1724, comme l’indique une inscription. Elle est ornée d’un campanile et ne comporte qu’une porte cintrée entre deux contreforts qui se répètent à l’intérieur. La nef est éclairée par quatre fenêtres cintrées, au sud. L’église a été restaurée en 2015.

Moulin de la Prée / XIXe siècle : Ce moulin est situé sur la petite rivière de la Pimperade, un kilomètre avant son confluent avec la Seugne. Il rappelle la prospérité des campagnes à partir de la monarchie de Juillet. Les notables ruraux saintongeais, appelés « propriétaires », sont alors souvent maires de leur commune.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Moulin à vent au lieu-dit « Terrier de Moulin » aménagé en gîte : Situé au niveau du point haut de la commune, il offre une vue très lointaine sur la plaine et les reliefs environnants.

Le petit patrimoine ; puits, croix…

La commune compte également de nombreux puits et timbres qui constituent autant d’éléments de petit patrimoine important à préserver.

Enjeux : - Préserver le patrimoine bâti historique de la commune, que ce bâti soit remarquable ou plus vernaculaire (portails, puits, timbres…). - Veiller au respect des caractéristiques de l’architecture saintongeaise dans les opérations de réhabilitation. - Favoriser la réhabilitation du bâti ancien vacant et les changements de destination des anciens bâtiments agricoles non utilisés (sous réserve de ne pas compromettre l’activité agricole).

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Deuxième partie Analyse socio-économique et foncière

       1. Etude démographique p. 35

2. Activités économiques p. 36 2.1. Population active p. 36 2.2. Localisation des activités p. 37

3. Equipements et services publics p. 40

4. Le parc de logements p. 43

5. Evolution urbaine et foncière, prévision de développement p. 44 5.1. Etude des permis de construire dans les 10 dernières années p. 44 5.2. Perspectives foncières et bilan du potentiel de comblement des dents creuses urbaines p. 45

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

1. ETUDES DEMOGRAPHIQUES

Au dernier recensement de 2016, la commune comptait 169 habitants. La commune a enregistré une hausse de 7 habitants depuis 2013.

En 2013, les 162 habitants étaient répartis en 76 ménages.

Le nombre moyen d’habitants par ménages était de 2,1 en 2013.

La densité de population observée en 2013 était de 32,3 habitants au km2.

La population est relativement stable depuis les années 1968 et a connu de faibles variations. Elle a cependant observé une légère baisse entre 1975 et 1982.

Le taux de croissance annuel moyen était 1999 à 2008 2008 à 2013 de 0,6 % entre 2008 et 2013. Il est dû à un solde apparent (entrées – sorties) de 0,9 % Variation annuelle moyenne en nette progression par rapport à celui de -0,7 0,6 de la population en % la période intercensitaire précédente (-0,2 %). due au solde naturel en % -0,5 -0,2 Le solde annuel (décès - naissances) correspond toujours à un seuil négatif de - due au solde apparent des 0.2 % entre 2008 et 2013 (il était de -0,5 % -0,2 0,9 entrées sorties en % entre 1999 et 2007).

Taux de natalité (‰) 3,4 5 Le taux de natalité était de 5 ‰ entre 2008 et 2013 soit une valeur en croissance Taux de mortalité (‰) 8,9 7,5 depuis la dernière période intercensitaire où le taux était relativement faible (3,5 ‰ entre 1999 et 2007). Le taux de mortalité a connu une faible diminution (7,5 ‰ entre 2008 et 2013 et 8,9 ‰ entre 1999 et 2008).

Concernant la répartition par âges, on observe une légère baisse de la population des 30 à 44 ans entre 2008 et 2013 et une faible augmentation de la population des 15 à 29 ans sur la même période ainsi que des 75 ou plus.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

2. ACTIVITES ECONOMIQUES

2.1. Population active

Population de 15 à 64 ans par

type d'activité en 2013

En 2013, le taux d’activité était de 72,2% contre 63,6 % en 2008. Le taux de chômage est resté relativement stable entre les deux périodes intercensitaires passant de 9,1% en 2008 à 10 % en 2013. La commune appartient au bassin d’emplois des villes de Jonzac, Pons, Baignes Ste Radegonde, Mirambeau, Montendre.

Concernant les activités économiques communales, elles sont dominées par l’activité agricole avec la présence de six exploitations agricoles (polyculture vigne et céréales) dont un élevage de porcs en plein air associée à une charcuterie artisanale (5 ont leur siège sur la commune). Les exploitations sont toutes pérennes. On recense 3 distilleries sur la commune.

On compte seulement trois activités artisanales (un plâtrier, une entreprise de travaux d’espaces verts et un autoentrepreneur en bâtiment) ainsi que Part des moyens de transport utilisés pour se des emplois du secteur public (école, rendre au travail en 2013 mairie, piscine). A noter la présence d’un gîte (dans l’ancien moulin à vent), un second au lieu-dit Les Ouches, ainsi qu’un projet de création de gîte Chez les Jacques.

Seuls 27,6 % de la population active travaille sur la commune d’où une forte proportion (79,3 %) des déplacements en voiture individuelle. 72,9 % des actifs travaillent dans une commune voisine et 56,9% travaillent dans le département de résidence.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.2. Localisation des activités

Légende des cartes :

Bâtiment ou habitation agricole Equipement public

Distillerie Activité économique (artisan, gîte)

Chais

Elevage de porcs en plein air

LE BOURG

Ecole Mairie Salle des fêtes

Entreprise d’espaces verts

Projet de gîte

Plâtrier

Exploitation de polyculture vigne Exploitation de polyculture vigne (12 ha) et céréales (50 ha). vigne (20 ha) et céréales (80 ha) Distillerie et chais. Distillerie et chais. Activité Activité pérenne. d’embouteillage et de vente directe de pineau, cognac, vin de pays, produits de terroir. Une partie de l’exploitation est située sur une autre commune. Activité pérenne (reprise par le fils). Projet de construction d’une habitation neuve pour le fils au sud de la parcelle.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION CHEZ MALINEAU, CHEZ GOURDET Fontaine de Chez Landry : Exploitation de polyculture vigne (5,5 ha) et céréales (75 ha). Présence de chais. Activité pérenne.

Gîte

Chez Malineau : Chez Gourdet : Exploitation de polyculture vigne (30 ha) et céréales Elevage porcin et atelier de charcuterie. (230 ha) Elevage extensif de 380 porcs dans les Une partie de l’exploitation est située sur la commune bois de Landry. de Baignes Ste Radegonde (partie céréalière) Charcuterie artisanale ouverte 3 après-

Présence de chais et d’une distillerie (bâtiments en midi par semaine. location). Vente sur les marchés. Activité pérenne. Activité pérenne.

LE NORD DE LA COMMUNE

Moulin de la Prée : Présence de vieux hangars agricoles liés à une exploitation qui n’est pas située sur la commune

Piscine gérée par un SIVU de 7 communes

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION OCCUPATION DU SOL ET CULTURES AGRICOLES

2000 2010 NOMBRE DE SIEGES Nombre d'exploitations 9 10 D’EXPLOITATION : 5 dont petites exploitations s 3 dont moyennes ou grandes ACTIVITES DOMINANTES : exploitations 7 7 Polyculture : viticulture, céréales Surface agricole utile (ha) 400 550 Terres viticoles en AOC Cognac. Nombre UTA totale 9 10 Appellation « Bons Bois ». Nombre d'exploitations individuelles 6 7 Nombre de GAEC 0 0 Nombre d'EARL 3 s SURFACE AGRICOLE Nombre d'autres statuts 0 s UTILE 2010 : 550 ha 2000 2010 Nombre Nombre Superficie Superficie d'exploitations d'exploitations SAU déclarée à la PAC : 294 ha (ha) (ha) en ayant en ayant Elle occupe 58,5 % du territoire communal et se compose de : Surface irriguée 0 0 0 0 Surface irrigable 0 0 0 0 - 91 % de terres arables, Surface en céréales 9 199 10 265 - 8,5 % de vignes. dont blé tendre 8 49 7 73 dont orges 7 90 8 117 dont maïs grain et maïs semence 5 44 4 49 Surface en oléagineux 7 108 9 145 dont surface en tournesol 7 108 9 145 dont surface en colza et navette 0 0 0 0 Surface en protéagineux 0 0 s s dont surface en pois 0 0 0 0 Surface en fourrages (hors STH) s s 0 0 dont maïs fourrage et ensilage 0 0 0 0 Superficie toujours en herbe (STH) s s s s Surface en pommes de terre 0 0 s s Surface en vigne 4 40 4 59 dont vin apte à la production d'eau-de-vie 4 37 4 49 Vallée cultivée

Vallée cultivée

Bois et élevage Vallée cultivée porcin Coteau viticole Polyculture vigne, Vallée cultivée céréales.

Coteau viticole Bois Vallée cultivée

Bois

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 3. EQUIPEMENTS ET SERVICES PUBLICS Logements communaux

Eglise Atelier municipal

Mairie Salle des fêtes

Ecole

Parking

Cimetière

Equipements publics communaux :

La commune dispose d’un bon niveau d’équipements malgré sa petite taille. Elle compte :  - une Mairie salle des fêtes et d’un atelier municipal. - d’une église récemment restaurée (en 2015). - d’un cimetière situé à l’écart du bourg. - de logements communaux : la commune compte 4 logements communaux dans l’ancienne école et 2 logements dans l’école actuelle (projet de réhabilitation en vue d’améliorer l’isolation).

Services et équipements intercommunaux :

Ecole : La commune dispose d’une école en RPI avec 5 communes (Léoville, Chaunac, Mortiers, Saint Médard, Vanzac, Messac). La commune abrite une classe unique de maternelle de 20 enfants. Les effectifs sont en baisse. L’école compte un réfectoire. Il n’y a pas d’accueil périscolaire. L’école élémentaire est assurée sur les communes de Vanzac (CP – CE1 / CE2) et Léoville (CE2 jusqu’au CM2).

Piscine : La commune dispose d’une piscine située en bordure du ruisseau de la Pimparade. Il s’agit d’un ancien trou d’eau réalisé par les allemands après la guerre en 1946. La piscine est gérée par un SIVU de 7 communes. Elle a été mise aux normes en 1995. Elle est ouverte en Juillet et Aout et fonctionne avec 2 maîtres-nageurs. Elle connait une bonne fréquentation.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Ramassage des ordures ménagères :

Gestion par la CdC de la Haute Saintonge. VOIR INFORMATION SUR LE SITE DE LA CCHS : www.haute-saintonge.fr Déchèterie la plus proche : / Les Fonds Blanches / 17520 ARTHENAC Lundi Mercredi Vendredi Samedi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30 - Mardi Jeudi Dimanche FERMEE Tél/Fax : 05 46 49 79 90

Collectes des ordures ménagères : une fois par semaine (Le Mercredi après-midi à partir de 13h) Collectes du sélectif : Le Mercredi matin à partir de 4 h les semaines paires Containers à verre dans le bourg.

Réseaux :

- Eau potable : RESE / VOIR PLAN DU RESEAU D’EAU POTABLE EN ANNEXE DE LA CARTE COMMUNALE RESE - Régie d'Exploitation des Services d'Eau de la Charente-Maritime ZI DU FIEF GIRARD - AIGREFEUILLE D'AUNIS 17290 Tél. 05.46.35.68.24 Fax. 05.46.35.07.22

- Electricité SDEER, ERDF

Assainissement autonome des eaux usées :

Absence d’assainissement collectif. Gestion des assainissements individuels par le Syndicat des Eaux 17. VOIR CARTE SUR L’APTITUDE DES SOLS A L’ASSAINISSEMENT AUTONOME PAGE 17 VOIR LE SCHEMA COMMUNAL D’ASSAINISSEMENT DISPONIBLE EN MAIRIE

Syndicat des Eaux 17 131 Cours Genêt - B.P. 50517 - 17119 Saintes Cedex Tél. 05 46 92 72 72 / Fax 05 46 92 39 04 E-mail [email protected]

Servitudes d’utilité publique :

VOIR LISTE ET PLAN EN ANNEXE DE LA CARTE COMMUNALE

Défense incendie : SDIS 17

VOIR INFORMATIONS EN ANNEXE DE LA CARTE COMMUNALE : Arrêté préfectoral n° 17 082 du 17 mars 2017 du nouveau règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie (RDDECI). A consulter sur le site internet du SDIS 17 ou de la préfecture le règlement et ses annexes - http://www.sdis17.fr/actualites/decouvrez-le-reglement-departemental-deci.

SDIS 17 - ZI des 4 Chevaliers 1 rond-point de la République - 17187 Périgny cedex Tél. : 05 46 00 59 09 - Fax : 05 46 35 97 53

Rappels généraux sur la défense incendie : La règle générale de la défense incendie est de disposer de 60 m3 d'eau par heure pendant deux heures, à moins de 200 mètres. Toutefois, des atténuations sont prévues en zone rurale en fonction des constructions concernées dès lors que le réseau ne permet pas d'avoir le débit normalisé ; - Habitations individuelles avec un étage au plus et isolées d’une autre construction ; - ERP sans hébergement (effectif maxi 20 personnes) ; - Installations agricoles d'une surface supérieure à 500 m2, etc.

La prise en compte des risques particuliers : certains projets d'urbanisme ou de constructions peuvent présenter des risques particuliers et font l'objet d'aménagements complémentaires (zone d'activités industrielles et commerciales, grands lotissements et lotissement artisanaux, distillerie, etc..).

Les moyens : - les hydrants (poteau d’incendie) dès lors que le réseau d’eau potable le permet à partir d’une canalisation au diamètre adapté ; - les points d’eau naturels qui devront répondre à des dispositions techniques spécifiques ; - les réserves artificielles qui doivent être en mesure de fournir 120 m3 en deux heures. Une visite de réception est réalisée par le SDIS pour chaque nouvelle implantation afin de l'intégrer dans le SIG. La défense incendie est assurée sur l’ensemble des parties urbanisées.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Carte de la couverture incendie :

La couverture incendie de la commune est assurée par les dispositifs suivants (privés tableau du haut / public tableau du bas) :

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 4. LE PARC DE LOGEMENTS

Le parc de logement de la commune était composé de 104 logements en 2016 contre 89 en 2008, soit une progression de 15 logements (qui est liée notamment à la présence de 9 nouvelles résidences secondaires).

Sur ces 104 logements, 78 sont des résidences principales (75 %), 18 des résidences secondaires (17 %) et 8 sont des logements vacants (8 %).

Le nombre de logements vacants a connu une forte progression entre 2008 et 2013 passant de 8 à 15. Ce nombre est retombé à 8 au dernier recensement de 2016. En 2017, cette réduction du nombre de logements tend à se confirmer avec la vente de quelques propriétés. Les logements non occupés correspondent le plus souvent à des situations familiales bloquées. Le patrimoine bâti de la commune est relativement bien entretenu. On observe peu de maisons abandonnées ou à l’état de forte vétusté sur la commune.

En 2013, sur les 76 résidences principales, 52 sont occupées par des propriétaires (68,4 %) et 16 par des locataires, représentant un taux de 21,05 %.

La commune compte 4 logements communaux dans l’ancienne école et 2 logements dans l’école actuelle (projet de réhabilitation en vue d’améliorer l’isolation).  En 2013, le nombre moyen d’occupant par résidence principale était de 2,1. Cette moyenne est en diminution constante (vieillissement de la population, divorces, baisse du nombre d’enfants par couples).

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 5. EVOLUTION URBAINE ET FONCIERE, PREVISIONS DE DEVELOPPEMENT

5.1. Etude des permis de construire dans les 10 dernières années

Nombre de constructions d’habitations neuves réalisées entre 2006 et 2016 : 4

Surfaces consommées entre 2006 et 2015 : 0,93 ha

Surfaces comprises entre 1094 m2 et 5000 m2

Localisation : 1 dans le bourg, 2 dans le secteur de Malineau et 1 à Trignac.

Origine des pétitionnaires : commune et commune proche 

Entre 2006 et 2015 la commune a enregistré seulement 4 permis de construire pour des constructions d’habitation neuve.

Sur ces 4 PC, une seule est située dans le cœur du bourg, une seconde au sein du village de Chez Malineau. Les deux autres sont en extension de village favorisant une forme de mitage / voir localisation page 44. Le rythme de constructions neuves est donc très limité.

Ces quatre maisons ont consommé 0,93 ha. La surface de leurs terrains est comprise entre 1094 m2 et 5000 m2 Les surfaces sont très disparates.

Les pétitionnaires de ces PC viennent de la commune elle-même ou d’une commune proche.

Le marché reste donc très faible et local.

Localisation des constructions d'habitations neuves de 2006 à 2015 Bourg 1 Chez Malineau / Les Ouches 1 Chez Malineau / Chez Gourdet 2 Trignac 1 TOTAL 5

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 5.2. Bilan du potentiel de comblement des dents creuses urbaines

Conformément aux objectifs des grandes lois d’aménagement et d’urbanisme qui visent à lutter contre le mitage urbain et la consommation foncière, la commune doit en priorité favoriser le comblement des « dents creuses » urbaines (terrains libres situés à l’intérieur des enveloppes constituées des villages) tout en veillant à ouvrir un potentiel de zones constructibles en rapport avec ses besoins et la capacité de ses équipements publics. Les extensions linéaires le long des voies formant des excroissances aux villages sont à proscrire ou à fortement limiter. Le confortement des petits hameaux isolés est à limiter également. Un premier bilan a été tiré des espaces éventuellement mobilisables comme terrains à bâtir situés dans l’enveloppe bâtie des principaux villages ainsi que des terrains ayant fait l’objet d’un CU positif récent. Les cartes ci-dessous montrent les hypothèses qui ont ensuite été étudiées avec la commission d’urbanisme afin d’en connaître la pertinence foncière.

? Dent creuse urbaine et CU positifs renouvelés Permis de construire de moins de 10 ans (entre 2006 et 2015) Dent creuse faisant l’objet d’une rétention PC foncière connue (RF : Rétention Foncière)

Le Bourg / Chez Les Jacques Projet d’acquisition foncière (projet de

droit de préemption)

Ecole

Mairie

PC

Parking

Aménagement d’ensemble ?

Exploitations agricoles

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Concernant le bourg, les possibilités de confortement à court terme sont très réduites : - les grands terrains libres correspondent à des propriétés bâties (jardins) et font l’objet d’une rétention foncière certaine (parcelles 33 et 63 / photo ci-contre). - le sud du bourg est occupé par deux exploitations viticoles qui ne doivent pas être enclavées et qui abritent chacune une distillerie. - le Nord du bourg est situé en limite de coteau où il reste seulement quelques terrains à conforter (parcelles 7 et 14). Sur la parcelle n°7 qui est communale, il doit être vérifié la localisation de l’assainissement autonome des logements locatifs. - La mairie serait intéressée pour réaliser une réserve foncière la parcelle 14 (Nord du bourg) d’une surface de 3459 m2) car la parcelle est bien placée et située sur un terrain plat. Un droit de préemption pourrait être institué sur ce terrain. - La viabilisation d’une partie des parcelles 75 et 77 située au Sud de la rue principale (derrière la réserve incendie) avait été envisagée par la propriétaire des terrains. Cette hypothèse sera étudiée. Cependant, une urbanisation de ce secteur nécessiterait des investissements de viabilisation (voirie, réseaux) qui peuvent être lourds à porter. Ce secteur constitue néanmoins un axe de développement potentiel du bourg à moyen ou long terme.

Chez Malineau, Bois Haut, Chez Gourdet

Vigne bientôt arrachée CU positifs

Exploitation agricole

Elevage de

porcs en plein air

Vallon humide

Charcuterie artisanale

PC

PC

Terrains divisés en vue

de la construction. CU positifs

Exploitation agricole

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Concernant les secteurs de Bois Haut et Chez Malineau, le principal secteur de confortement urbain se situe entre les deux villages. Un CU a été renouvelé en juillet 2015 concernant 5 parcelles (ZE 113, 114, 115, 116 et 117) au lieu-dit Les Encoinsonnes faisant l’objet d’un projet de lotissement de 4 lots. Le parcellaire est déjà divisé. Le CU positif donne des prescriptions pour la parcelle 116 en bordure de la RD 152 (zone non aedificandi, hauteurs de clôtures limitées, pas de rejets d’assainissement dans les fossés, pas d’accès direct). Les terrains sont situés en zone d’aléa fort du risque lié au gonflement des argiles. L’aptitude des sols à l’assainissement autonome est mauvaise (tertres d’infiltration à réaliser). Une extension du réseau électrique est nécessaire. Un Transfo électrique est situé en partie centrale de la voie. Ce secteur constitue la principale zone de développement urbain de la commune. Le propriétaire de la parcelle 66 située de l’autre côté de la rue serait également vendeur. La vigne située sur le terrain doit être arrachée. La viabilisation de la voie communale n°3 serait donc mieux rentabilisée. Il y a peu de « dents creuses » libres situées dans ce village qui reste très agricole mis à part deux terrains qui correspondent à des jardins (parcelles 26, 27 et 14).

Trignac

Compte tenu du relief, de sa qualité paysagère et de sa situation isolée, le village comporte peu de possibilités de confortement. - La grande parcelle bâtie située au centre du village pourrait faire l’objet d’une division foncière (parcelle 4). - La pointe d’une vaste parcelle agricole pourrait éventuellement faire l’objet d’une construction neuve compte tenu de la sa situation entre deux parcelles bâties.

PC

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Bilan des surfaces au stade des hypothèses :

Le premier bilan a fait apparaître une potentialité de terrains mobilisables à court ou moyen terme de 2,56 ha de dents creuses et de secteurs en extension ayant fait l’objet de CU positifs représentant un potentiel de 22 habitations neuves.

Le bourg de Vibrac compte de nombreux terrains « libres » bien situés au cœur du bourg mais faisant l’objet d’une forte rétention foncière (parcelles bâties) qui ne seront donc pas mobilisable à court et moyen terme. Ces terrains en rétention représentent environ 2,55 ha soit une surface équivalente aux terrains libres potentiellement mobilisables. A noter également la présence de deux exploitations agricoles situés au sud du bourg (et comprenant chacune une distillerie) qui gèlent de fait le confortement de la partie sud du bourg.

Les CU positifs attribués sur les terrains en bordure de la Voie communale n°3 au lieu-dit Les Encoisonnes présentent des contraintes à l’assainissement autonome (sols argileux et peu perméables, proximité d’un vallon humide) nécessitant de recourir à des techniques de type tertres d’infiltration d’où le besoin de disposer de grands terrains. Le CU spécifie également l’obligation de maintenir une bande non aedificandi en bordure de la RD 152 sur la parcelle ZE 116 afin de maintenir un cône de visibilité dans le virage.

Total mobilisable Equivalent en nombre Indication sur la rétention Surface en à court et moyen d'habitations (base Localisation Parcelles foncière ha terme (si réelle selon terrain ou rétention = 0) 1000 m2 / habitation) Le Bourg Section AA Rue du Pas de Baulloux 7 Parcelle communale 0,19 0,19 2 Projet de réserve foncière Le Bourg Nord VC n°21 14 (droit de préemption) 0,35 0,35 4 Rétention foncière / parcelle Rue de Mérignac 63p bâtie 0,29 0 0 Rétention foncière / parcelle Voie communale n°12 33p bâtie 0,37 0 0 Voie communale n°15 55p, 53p, 54, 56a 0,29 0 0 Aménagement d'ensemble à Le Bourg Est 77p, 75b p étudier 0,69 0,69 7 Sous Total Bourg 2,18 1,23 13

Chez Malineau Sections ZE et AB Les Encoinsonnes - Voie Propriétaire vendeur communale n°3 66b 0,19 0,19 2 Propriétaire vendeur CU positifs renouvelés. Les Encoinsonnes - Voie ZE 116p, 115, 114, 113, Contraintes d'assainissement 0,79 0,79 communale n°3 117, 118 autonome (tertres d'infiltration) nécessitant de grands terrains 4 Fontaine de Chez Malineau Rétention foncière / parcelle - Voie communale n°3 14p bâtie 0,21 0,00 0 Fontaine de Chez Malineau Pas d'indication sur la - Voie communale n°3 26, 27 rétention foncière 0,16 0,00 0 Sous Total Chez Malineau 1,35 0,98 6

Trignac Section ZI Grande parcelle bâtie pouvant RD 152 4p être divisée 0,23 0,23 2 VC n°13 36p Parcelle agricole 0,12 0,12 1 Sous Total Trignac 1,58 0,35 3

TOTAL 5,11 2,56 22

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Troisième partie

Le projet de Carte Communale ; choix retenus et évaluation environnementale

 

1. Méthodologie de l’évaluation environnementale et prévisions de développement p. 50 1.1. Exposé de la méthodologie de l’évaluation environnementale p. 50 1.2. La méthodologie appliquée à la Carte Communale p. 50 1.3. Prévisions de développement en matière économique et démographique et articulation de la carte avec documents supra communaux p. 51 1.4. Synthèse de l’analyse des incidences notables probables de la mise en œuvre de la carte sur l'environnement et exposé des conséquences éventuelles p. 52

2. Exposé de la délimitation des zones et analyse des incidences environnementales p. 53 2.1. Synthèse des grandes orientations de la Carte Communale p. 53 2.2. Le bourg de Vibrac et le secteur de Chez Les Jacques p. 54 2.3. Le secteur de Chez Malineau / Les Encoinsonnes p. 57 2.4. Le village de Trignac p. 60 2.5. Bilan des surfaces constructibles p. 62

3. L’articulation de la Carte Communale avec les documents supra communaux p. 63

4. Le suivi environnemental et ses indicateurs p. 63

5. Bilan de l’évaluation environnementale p. 65

6. Résumé non technique de l’évaluation environnementale p. 67 6.1. Résumé méthodologique p. 67 6.2. Les principaux éléments du diagnostic et de l’état initial de l’environnement p. 67 6.3. Le bilan des surfaces mobilisables au stade des études de diagnostic p. 68 6.4. Le projet de Carte Communale, sa justification et ses incidences sur l’environnement p. 68

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 1. METHODOLOGIE DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET PREVISIONS DE DEVELOPPEMENT

1.1. Exposé de la méthodologie de l’évaluation environnementale

Rappel des dispositions du Code de l’Urbanisme en matière d’évaluation environnementale

Article R. 161-3 Créé par Décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 - art. Outre les éléments prévus par l'article R. 161-2, lorsque la carte communale doit faire l'objet d'une évaluation environnementale, le rapport de présentation : 1° Expose les prévisions de développement, notamment en matière économique et démographique et décrit l'articulation de la carte avec les autres documents d'urbanisme et les plans ou programmes mentionnés à l'article L. 122-4 du code de l'environnement avec lesquels elle doit être compatible ou qu'elle doit prendre en considération ; 2° Analyse les perspectives de l'évolution de l'environnement en exposant, notamment, les caractéristiques des zones susceptibles d'être touchées de manière notable par la mise en œuvre de la carte ; 3° Analyse les incidences notables probables de la mise en œuvre de la carte sur l'environnement et expose les conséquences éventuelles de l'adoption de la carte sur la protection des zones revêtant une importance particulière pour l'environnement, en particulier l'évaluation des incidences Natura 2000 mentionnée à l'article L. 414-4 du code de l'environnement ; 4° Expose les motifs de la délimitation des secteurs, au regard notamment des objectifs de protection de l'environnement établis au niveau international, communautaire ou national, et, le cas échéant, les raisons qui justifient le choix opéré au regard des solutions de substitution raisonnables tenant compte des objectifs et du champ d'application géographique de la carte ; 5° Présente les mesures envisagées pour éviter, réduire et, si possible, compenser, s'il y a lieu, les conséquences dommageables de la mise en œuvre de la carte sur l'environnement ; 6° Rappelle que la carte fera l'objet d'une analyse des résultats de son application, notamment en ce qui concerne l'environnement, au plus tard à l'expiration d'un délai de six ans à compter de son approbation ou de sa révision. Il définit des critères, indicateurs et modalités qui devront être retenus pour suivre les effets de la carte sur l'environnement afin d'identifier, le cas échéant, à un stade précoce, les impacts négatifs imprévus et envisager, si nécessaire, les mesures appropriées ; 7° Comprend un résumé non technique des éléments précédents et une description de la manière dont l'évaluation a été effectuée. Le rapport de présentation est proportionné à l'importance de la carte communale, aux effets de sa mise en œuvre ainsi qu'aux enjeux environnementaux de la zone considérée. En cas de révision de la carte communale, le rapport de présentation est complété, le cas échéant, par l'exposé des motifs des changements apportés. Le rapport de présentation peut se référer aux renseignements relatifs à l'environnement figurant dans d'autres études, plans ou documents.

1.2. La méthodologie appliquée à la Carte Communale  Les chapitres suivants présentent une description des espaces classés en zone constructible en exposant : - L’état initial des terrains constructibles libres ; leur localisation, leur caractère agraire, naturel ou péri-urbain, la surface libre constructible (qui est rappelé ultérieurement dans un tableau de synthèse sur le bilan des zones constructibles), l’exposé de leur cohérence urbaine ou paysagère. Une photo aérienne et / ou une photo illustre cette description. - Les projets et orientations d’aménagement éventuellement envisagés et la justification du classement. - L’évaluation environnementale de ces secteurs : impacts sur les paysages ou les milieux naturels environnants et notamment les impacts potentiels sur la zone Natura 2000 « Haute Vallée de La Seugne » de la Directive Habitat - Site d’Intérêt Communautaire n°79. - Les mesures envisagées pour éviter, réduire et, si possible, compenser, s'il y a lieu, les conséquences dommageables de la mise en œuvre de la carte sur l'environnement. La Carte Communale offrant de fait peu d’outils réglementaires visant à réduire des impacts potentiels, un ensemble de recommandations est donné à titre indicatif. - Un extrait du plan de zonage faisant figurer les terrains libres constructibles ainsi que les exploitations agricoles, équipements publics, activités économiques, ainsi que la zone Natura 2000 pour les secteurs constructibles situés à proximité.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 1.3. Prévisions de développement en matière économique et démographique et articulation de la carte avec documents supra communaux

Estimation des besoins de surfaces de terrains constructibles et compatibilité prévisionnelle avec la capacité des équipements publics :

La commune souhaite pouvoir maintenir le bon fonctionnement de ses équipements et notamment de son école dont les effectifs sont en baisse. La commune garde comme priorité de préserver son activité agricole mais doit également permettre un renouvellement de sa population par l’accueil de nouveaux ménages. Concernant les prévisions de développement, la commune souhaite maintenir un rythme modéré de constructions neuves autour de 1 construction par an.

Base de calcul des besoins de terrains constructibles par rapport à une hypothèse de consommation foncière :

Estimation des besoins de terrains En prenant en compte une moyenne réaliste de 1 constructibles en m2 : construction neuve par an, sur la base de terrains Taille moyenne de parcelle de surfaces relativement grandes (1000 m2) par (dont espaces communs) : 1000 habitation, on obtient un besoin brut de 1000 m2 en un an, soit 1 ha sur les 10 prochaines années. Rythme annuel (1 habitation

neuve / an) : 1000 Afin de tenir compte d’une diversité de choix et de Sur 10 ans : 10000 la rétention foncière qui peut s’exercer sur certains terrains ou de contraintes opérationnelles, cette Prise en compte de la rétention surface peut être multipliée par 2, soit une foncière et choix diversifiés surface de 2 ha sur les 10 prochaines années. (Coef de fluidité 2) : 20000 

Base de calcul des besoins de terrains constructibles par rapport à une projection démographique :

Population en 2027 : 189 TOTAL en nombres d'habitants Les données de référence : supplémentaires en 2027 : 18 Base de population 2016 : 169 habitants TOTAL en nombre de logements sur la Nombre d’habitants par ménage en 2013 : 2,1 base de 2,1 habitants par ménage : 9 Hypothèse de taux de croissance annuel de 1% Besoin en surfaces (en ha) sur la base Objectif de densité d’environ 10 logements à de 10 logements à l'hectare : 0,85 l’hectare Besoin (en ha) majoré d'un coefficient de fluidité de 2 tenant compte de la rétention foncière et d'un choix diversifié de terrains : 1,70

Calcul des surfaces à bâti nécessaires :

Sur la base de la population en 2016 de 169 habitants, une croissance annuelle de 1 % représenterait 18 habitants supplémentaires à l’horizon 2027, soit une population de 189 habitants. Sur la base de 2,1 habitants par ménage en 2013, cela représenterait 9 habitations nouvelles. Sur la base d’un objectif de densité de 10 logements à l’hectare, cela donnerait un besoin net de 0,85 ha de terrains constructibles. En tenant compte d’un coefficient de majoration de 2 (rétention foncière et choix diversifié de terrains), ce besoin serait de 1,70 ha.

Les besoins de la commune se situent donc autour de 2 ha dans les 10 prochaines années pour un foncier qui serait consommé pour moitié en théorie.

Compatibilité prévisionnelle avec la capacité des équipements publics :

Les prévisions et objectifs de développement sont très modérés et compatibles avec la capacité des équipements publics en terme d’adduction des réseaux d’eau et d’électricité.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Les terrains devront présenter une surface suffisante afin de garantir un assainissement individuel (autour de 500 m2 minimum).

Articulation de la carte avec les documents supra communaux : voir page 62

1.4. Synthèse de l’analyse des incidences notables probables de la mise en œuvre de la carte sur l'environnement et exposé des conséquences éventuelles  Cette synthèse est détaillée dans la partie 2 ci-après.

Compte tenu de l’éloignement des secteurs ouverts à l’urbanisation par rapport au site Natura 2000 de la vallée de la Seugne et à la vallée du ruisseau de la Pimparade, l’absence d’incidence notable probable est préfigurée.

Le projet de Carte Communale entend mettre en œuvre un projet de développement urbain et démographique très mesuré permettant simplement l’accueil d’environ une habitation neuve par an afin de répondre aux demandes localisées de construction et afin de permettre de pérenniser les équipements publics de la commune et notamment son école, équipement structurant en perte de vitesse.

Trois secteurs constructibles sont définis par la Carte Communale : - Le bourg de Vibrac, en conservant globalement son enveloppe bâtie et en excluant les exploitations agricoles de Chez Les Jacques. Le bourg est situé sur les terres hautes et est éloigné du site Natura 2000. - Les hameaux de de Chez Malineau / Les Encoinsonnes / Bois Haut en excluant les exploitations agricoles. Le secteur constructible des Encoinsonnes relie deux espaces urbanisés (CU positifs et en cours de validité) et pourra présenter des impacts paysagers liés à un secteur semi ouvert et à une urbanisation en extension par rapport à des hameaux historiques constitués. Les sols présentent sur ce site des aptitudes peu favorables à l’assainissement autonome. Les installations devront bien respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien afin d’éviter tout risque de transfert de pollution dans le vallon de Fontaine de Chez Malineau situé en contre bas des terrains constructibles. - Le hameau de Trignac en conservant son enveloppe bâtie. Le hameau est situé à proximité de la vallée de la Seugne. Il n’y a pas d’impact direct concernant le confortement très mineur de ce village sur la zone Natura 2000. Cependant les assainissements autonomes devront bien respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien afin d’éviter tout risque de transfert de pollution.

En matière de consommation foncière, la Carte Communale génère un potentiel constructible de 1,97 ha de terrains potentiellement mobilisables ce qui permet de répondre aux besoins de la commune dans les 10 à 15 prochaines années.

Les incidences environnementales potentielles liées aux constructions neuves sont donc très limitées et peuvent se résumer à : - des impacts paysagers notamment dans les secteurs au paysage semi ouvert comme celui des Encoinsonnes. - des impacts sanitaires liés à l’assainissement autonome notamment dans les secteurs des Encoinsonnes et de Trignac.

Les incidences environnementales potentielles sont plus liées aux activités agricoles (gestion des rejets, impact paysager des ouvrages de décantation, traitements chimiques) qui ne relèvent pas de la Carte Communale.

RESUME : Compte tenu de l’éloignement des secteurs ouverts à l’urbanisation par rapport au site Natura 2000 de la vallée de la Seugne et à la vallée du ruisseau de la Pimparade, l’absence d’incidence notable probable est préfigurée.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2. EXPOSE DE LA DELIMITATION DES ZONES ET ANALYSE DES INDICENCES ENVIRONNEMENTALES

2.1. Synthèse des grandes orientations de la Carte Communale

Les principales orientations auxquelles le projet de la Carte Communale répond sont :

- La préservation de l'activité agricole ; soit la préservation des terres agricoles et des abords des exploitations agricoles. Les zones constructibles définies ne portent pas atteinte aux possibilités d’extensions des exploitations agricoles et ne concernent aucune parcelle viticole, à l’exception d’une parcelle destinée à être arrachée.

- La préservation des espaces naturels et des milieux agraires ayant un intérêt paysager et patrimonial et plus particulièrement :  Les vallées de la Seugne (zone Natura 2000 de la Directive Habitat n° FR 5402008 « Haute Vallée de la Seugne en amont de Pons et de ses affluents ») et du ruisseau de la Pimparade, ainsi que leurs vallons secondaires Cette protection répond aux objectifs de gestion du SDAGE Adour Garonne et de prise en compte du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (trame bleue).  Les boisements de la commune qui sont classés en zone inconstructible de la Carte Communale. Cette protection favorise la prise en compte de la trame bleue du SRCE et permet de maintenir des corridors écologiques secondaires de liaisons entre les bois et les vallées humides.  Les espaces présentant un intérêt paysager et écologique singulier comme le coteau viticole surplombant la Seugne pouvant présenter localement des affleurements calcaires et une végétation rare associée.

- Le confortement des équipements publics du bourg et notamment de l’école. Cet équipement étant en perte de vitesse, la commune entend permettre un développement démographique mesuré de sa population. La piscine située en bordure du ruisseau de la Pimparade est maintenue en zone inconstructible car elle constitue un équipement collectif et un service public. Les adaptations et constructions annexes éventuelles (type sanitaires, abris…) pourront être autorisés en zone inconstructible sous réserve de prendre en compte le risque inondation et sous réserve de ne pas porter atteinte à l’environnement.

- Le confortement du bourg de Vibrac afin de permettre le maintien de ses équipements publics (école, réseaux). Ce confortement intègre les principales « dents creuses » du bourg ainsi que quelques terrains situés en extension directe du tissu bâti sans porter atteinte à l’environnement et au paysage. Les zones constructibles excluent les exploitations agricoles du secteur de Chez Les Jacques et n’entravent pas leurs possibilités d’extension.

- La densification ou l'extension mesurée de deux secteurs bâtis que sont :  Les hameaux de Chez Malineau / Les Encoinsonnes / Bois Haut, qui forment un espace bâti relativement groupé. La zone constructible intègre les espaces bâtis en excluant les exploitations agricoles. Elle intègre également un espace interstitiel au lieu-dit Les Encoinsonnes qui font l’objet de CU positifs en cours de validité (à l’heure de l’approbation du document d’urbanisme les 4 terrains sont vendus et 2 permis de construire ont été déposés).  Le village de Trignac, troisième village de la commune de par sa taille et secteur ayant déjà fait l’objet de deux constructions récentes. La zone constructible identifie le bâti existant en intégrant deux dents creuses sans porter atteinte à l’environnement.

LEGENDE DES CARTES INFORMATIVES (sans valeur réglementaire)

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.2. Le bourg de Vibrac et le secteur de Chez Les Jacques

Parcelle 14 / Droit de Préemption envisagé Parcelle 7 communale : projet de création d’un chemin d’accès et d’un espace vert

LE BOURG

Logements

Ecole Mairie Salle des fêtes

CHEZ LES JACQUES

Exploitation Exploitation agricole agricole

Parcelle 63 / dent creuse non mobilisable (jardin)

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Description et justification :

Une zone constructible ZU est délimitée autour des parties urbanisées du bourg de Vibrac.

Les confortements possibles se situent :

En partie Nord :

 la parcelle 7 est communale et comprend en partie l’épandage des logements locatifs. La partie Nord est en friche et le terrain est plat. Une aire de collecte de déchets a été aménagée sur la parcelle 23. La commune envisage la création d’un chemin d’accès et l’aménagement d’un espace vert. La parcelle n’a pas vocation à être urbanisée. Sa surface est de 1927 m2.

 la parcelle 14 fera l’objet de l’institution d’un droit de préemption dès approbation de la Carte Communale. Le terrain est plat et correspond à un terrain en friche. Il bien situé en continuité directe du bourg et présente de belles vues sur la vallée. Environ 4 lots pourraient être aménagés à long terme. A court terme, la commune envisage d’affecter cette parcelle à un usage de maraichage. Elle ne sera donc pas urbanisée à court terme. Sa surface est de 3459 m2.

En partie Sud :

 En partie Sud, le bourg comprend de vaste terrains partiellement bâtis (jardins, espaces libres) faisant l’objet d’une rétention foncière (en bleu sur la carte ci-dessus). Ces terrains, très bien situés sont intégrés à la zone constructible compte tenu de leur situation.

 La partie Nord de la parcelle 77 est intégrée à la zone constructible (suite à l’enquête publique) afin de permettre la construction d’une maison individuelle. Le terrain est situé dans la continuité directe des habitations du bourg et est bien insérée à l’environnement (haies bocagères). Elle est desservie par un chemin d’accès existant.

 Le classement en zone constructible de l’ensemble de la parcelle 77 avait été envisagé mais n’a pas été retenu dans sa globalité lors de la présente élaboration de Carte Communale compte tenu de son caractère non prioritaire au regard du bilan global des surfaces constructibles libres. Ce projet pourra cependant être envisagé à moyen ou long terme ; Le terrain est bien situé dans la continuité du bourg et bien inséré au paysage compte tenu de la présence d’une haie en limite Est. Les terres sont cultivées. Les propriétaires envisagent à moyen terme de réaliser une petite opération d’aménagement d’ensemble. La desserte de la parcelle pourrait se faire par la voie communale n°12 ainsi que par le chemin privé situé sur la parcelle 77 avec des droits de passage ou une copropriété afin de désenclaver les lots côté Nord. Une extension de réseaux est nécessaire. 4 à 5 lots pourraient être desservis.

Le secteur de Chez Les Jacques :

 Le secteur de Chez Les Jacques est classé en zone ZN inconstructible compte tenu de la présence de deux exploitations de polyculture viticole comprenant chacune une distillerie et des chais. Un des exploitants va construire une maison neuve en partie sud de la parcelle 34 pour les nécessités de surveillance de l’exploitation.

 Une petite zone constructible ZU est délimitée uniquement en partie Ouest du village de Chez Les Jacques afin d’intégrer quelques dents creuses et faciliter les opérations de réhabilitations (en cas de reconstruction de ruines) et constructions annexes.

 Une coupure d’urbanisation est volontairement maintenue en bordure de la Voie Communale n°15 compte tenu de la forte rétention foncière qui s’exerce sur ces terrains (jardins, vergers) et de la proximité des exploitations agricoles.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Surfaces libres constructibles :

Equivalent en nombre Indications sur la rétention foncière Total mobilisable d'habitations (base Rétention connue : en bleu sur les cartes à court et moyen Localisation Parcelles Surface en m2 réelle selon terrain Non connue : en rose sur les cartes terme (si ou 900 m2 / Pas de rétention : en rose sur les cartes rétention = 0) habitation)

Le Bourg Section AA Parcelle communale. Présence d'un assainissement autonome. Projet de création d'un chemin d'accès et d'un espace vert Rue du Pas de Baulloux 7 1927 Projet de réserve foncière (droit de préemption). A court terme, cette parcelle a vocation à être utilisée à des fins de maraichage. La viabilisation d'environ 4 lots est envisagée à moyen terme. Le Bourg Nord VC n°21 14 3459 Rétention foncière / parcelle bâtie Rue de Mérignac 63p 2975 0 0 Projet de construction d'une Rue de Mérignac 70p 800 maison d'habitation 800 1 Rétention foncière / jardin privé Rue de Mérignac 33p 1175 0 0 Chez Les Jacques 47a p 718 Dent creuse 718 1 Sous Total Bourg 11054 1518 2

Le bourg de Vibrac et le secteur de Chez Les Jacques disposent d’une surface d’environ 11054 m2 de terrains libres constructibles dont seulement 1518 m2 seraient potentiellement mobilisables à court terme (pas de rétention foncière connue). Le foncier mobilisable autour du bourg est donc très faible.

Evaluation environnementale : sans effet sur le site Natura 2000.

Incidences paysagères potentielles sur les terrains exposés à un paysage ouvert, notamment en partie Nord du bourg (parcelles 7 et 14). Eviter les forts mouvements de terrain. Proscrire les murs maçonnés en limite des terres agricoles. Favoriser la discrétion des constructions et les haies bocagères (voir recommandations ci- dessous).

Mesures d’évitement, de compensation : sans objet

Recommandations : Voir illustrations page 71  Recommandations en matière de densité : respecter une densité minimale de 4 habitations neuves sur la parcelle 14.  Recommandations architecturales et paysagères : - Discrétion et simplicité des constructions neuves en évitant les effets de tour, les volumes éclatés, les enduits aux couleurs vives, les forts mouvements de terrain (type plateforme surélevées, sous-sol semi enterrés…), notamment sur les terrains exposés à un paysage ouvert comme c’est le cas sur les parcelles 7 et 14. - Grande discrétion dans le traitement des abords et des clôtures ; favoriser les clôtures végétales composées d’essences locales. - Préserver les arbres et/ou haies présentant un intérêt paysager et notamment la haie située en bordure Est de la parcelle 77 (en prévision d’une urbanisation future).  Recommandations en matière d’assainissement : Respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien des assainissements autonome afin d’éviter tout risque de transfert de pollution.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.3. Le secteur de Chez Malineau / Les Encoinsonnes Secteur des Encoinsonnes en bordure de la voie communale n°3. CU positifs (sur partie Ouest). Prescriptions du Département en bordure de la RD 152. Vigne destinée à être arrachée.

Exploitation RD 152 agricole BOIS HAUT

Exploitation agricole

LES Exploitation ENCOINSSONNES agricole

RD 152 CHEZ MALINEAU

Parcelle 26 et 27 : dents creuses (jardins, friches)

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Description et justification :

Une zone constructible ZU est délimitée autour des hameaux du Bois Haut et Chez Malineau en excluant les exploitations agricoles (deux exploitations réparties sur plusieurs sites).

 Le secteur de Bois Haut comprend de vastes propriétés qui ne devraient pas faire l’objet de divisions foncières.

 Le secteur des Encoinsonnes / Fontaine de Chez Malineau situé entre les deux anciens hameaux constitue la principale zone de confortement de ces espaces bâtis. Un ensemble de parcelles est inclus en zone constructible (parcelles 114, 118, 115, 117 et 116). Ces terrains avaient fait l’objet de CU récents et en cours de validité (à l’heure de l’élaboration de la Carte Communale). A l’heure de l’approbation de la Carte Communale, les 4 terrains ont été vendus et 2 permis de construire ont été déposés (sur les parcelles 3 lots sur 4 sont déjà vendus). Seules les parcelles 116 et 113 sont comptabilisées dans le bilan foncier mais elles devraient rapidement être bâties.

Ces terrains sont soumis à plusieurs contraintes liés à la nature du sol : mauvaise aptitude des sols à l’assainissement autonome qui nécessite la construction de tertres d’infiltration. Cette contrainte, non mentionnée dans le CU, devra être rappelée par la mairie. Les terrains sont également situés en zone d’aléa fort du risque lié au gonflement des argiles. Une extension du réseau électrique est nécessaire selon les CU. Un Transfo électrique est pourtant situé en partie centrale de la voie. Le secteur est alimenté en eau potable. Les accès sur la RD sont interdits et le CU mentionne une partie non aedificandi (aucune construction ni plantation obstruant la visibilité ne doit y être autorisée) en vue de préserver la visibilité dans le virage. La zone constructible englobe la partie arrière des terrains afin de permettre la réalisation des ouvrages d’assainissement.

 Le propriétaire de la parcelle 66 située de l’autre côté de la rue étant également vendeur, la partie Nord de la parcelle est inclue en zone constructible. La vigne située sur le terrain doit être arrachée.

 Les autres terrains libres situés en bordure de la voie communale sont volontairement maintenus en zone inconstructible afin de tenir compte du caractère humide des sols (proximité de la fontaine communale, talweg, sols argileux).

 Dans le village de Chez Malineau, il reste quelques dents creuses qui correspondent à des jardins ou des vergers dont les propriétaires ne sont pas forcements vendeurs. BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Surface libre constructible :

Equivalent en nombre Indications sur la rétention foncière Total mobilisable d'habitations (base Rétention connue : en bleu sur les cartes à court et moyen Localisation Parcelles Surface en m2 réelle selon terrain Non connue : en rose sur les cartes terme (si ou 900 m2 / Pas de rétention : en rose sur les cartes rétention = 0) habitation) Chez Malineau Sections ZE et AB Les Encoinsonnes - Propriétaire vendeur. Vigne Fontaine de Chez Malineau destinée à être arrachée - Voie communale n°3 66b 1925 1925 2 Terrain vendu. CU positif. Construction à venir à court terme. Les Encoinsonnes - Bande inconstructible le long de la Fontaine de Chez Malineau ZE 116p 1390 RD 152 (visibilité à maintenir) 1390 1 - Voie communale n°3 Terrain vendu. CU positif. ZE 113 1514 1514 1 Construction à venir à court terme.

Pas d'indication sur la rétention Fontaine de Chez Malineau foncière - Voie communale n°3 26, 27 1692 1692 2 Sous Total Chez Malineau 6521 6521 6

Le secteur de Chez Malineau dispose d’une surface d’environ 6521 m2 potentiellement mobilisables (pas de rétention foncière connue). Cependant, les deux parcelles ZE 116 et 113 devraient être urbanisées à très court terme (terrains vendus).

Evaluation environnementale : sans effet sur le site Natura 2000.

Incidences paysagères potentielles sur les terrains des Encoinsonnes compte tenu du paysage relativement ouvert. Eviter les forts mouvements de terrain. Proscrire les murs maçonnés en limite des terres agricoles. Favoriser la discrétion des constructions et les haies bocagères (voir recommandations ci-dessous).

Incidences environnementales potentielles liées à la mauvaise aptitude des sols à l’assainissement autonome : - bien respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien des assainissements autonome afin d’éviter tout risque de transfert de pollution. - bien prendre en compte le risque lié au retrait gonflement des sols argileux. - gérer les eaux de pluie à la parcelle.

Prise en compte des prescriptions du Département en matière de visibilité sur la RD 152 : accès interdits, zone non aedificandi, plantations hautes interdites.

Mesures d’évitement, de compensation : sans objet

Recommandations : Voir illustrations page 71  Recommandations en matière de densité : respecter une densité minimale sur le secteur des Encoinsonnes tout en respetant les contraintes en matière d’assainissement autonome.  Recommandations architecturales et paysagères : - Discrétion et simplicité des constructions neuves en évitant les effets de tour, les volumes éclatés, les enduits aux couleurs vives, les forts mouvements de terrain (type plateforme surélevées, sous-sol semi enterrés…), notamment sur les terrains exposés à un paysage ouvert comme c’est le cas sur le secteur des Encoinsonnes. - Grande discrétion dans le traitement des abords et des clôtures ; favoriser les clôtures végétales composées d’essences locales. - Préserver les arbres et/ou haies présentant un intérêt paysager.  Recommandations en matière d’assainissement des eaux usées : Respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien des assainissements autonome afin d’éviter tout risque de transfert de pollution.  Recommandations en matière d’assainissement des eaux pluviales : Eviter une forte imperméabilisation des sols et gérer les eaux pluviales à la parcelle avec des dispositifs adaptés et dimensionnés en fonction de la nature des sols (type tranchée drainante, puit perdu) afin de ne pas accroitre les écoulements pluviaux dans le vallon de Fontaine de Chez Malineau.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.4. Le village de Trignac Parcelle 4p : grande parcelle bâtie pouvant être divisée. Présence d'un passage d'eau. Accès existant sur la RD 152 (bonne visibilité).

RD 152

Passage d’eau

Parcelle 36p : dent creuse. Bout de parcelle agricole difficile à exploiter. Une ancienne bâtisse y était implantée.

Description et justification :

Une zone constructible ZU est délimitée autour du village de Trignac. Deux dents creuses sont inclues en zone constructible :

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION  Une première côté Nord correspond à un fond de jardin non utilisé qui comprend un accès sur la RD 152. Le terrain est donc constructible (la sortie existante sur la RD 152 présente une bonne visibilité).  Une seconde dent creuse correspond à un fond de parcelle agricole située en contre haut d’un vallon qui abrite un ancien lavoir communal et un fossé toujours en eau qui rejoint la Seugne. Le terrain est en pente mais peut accueillir une construction adossée à la pente en évitant le point bas (passage d’eau au niveau du chemin qui draine des terrains très en pente). Une ancienne bâtisse était située à cet emplacement. Le village comprend de belles propriétés qui ne devraient pas faire l’objet de divisions foncières.

Surface libre constructible :

Indications sur la rétention foncière Equivalent en nombre Rétention connue : en bleu sur les Total mobilisable d'habitations (base cartes à court et moyen Localisation Parcelles Surface en m2 réelle selon terrain Non connue : en rose sur les cartes terme (si ou 900 m2 / Pas de rétention : en rose sur les rétention = 0) cartes habitation) Trignac Section ZI Grande parcelle bâtie pouvant être divisée. Présence d'un passage RD 152 4p 1595 d'eau. 1595 2 Dent creuse. Parcelle agricole VC n°13 36p 1222 difficile à exploitée 1222 1 Sous Total Trignac 2817 2817 3

Evaluation environnementale : sans effet sur le site Natura 2000.

Bien respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien des assainissements autonome afin d’éviter tout risque de transfert de pollution vers la Seugne. Ne pas entraver la libre circulation des eaux pluviales (passage d’eau).

Mesures d’évitement, de compensation : sans objet

Recommandations : Voir illustrations page 71  Recommandations architecturales et paysagères : - Discrétion et simplicité des constructions neuves en évitant les effets de tour, les volumes éclatés, les enduits aux couleurs vives, les forts mouvements de terrain (type plateforme surélevées, sous-sol semi enterrés…). - Grande discrétion dans le traitement des abords et des clôtures ; favoriser les clôtures végétales composées d’essences locales. - Préserver les arbres et/ou haies présentant un intérêt paysager.  Recommandations en matière d’assainissement des eaux usées : Respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien des assainissements autonome afin d’éviter tout risque de transfert de pollution.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 2.5. Bilan des surfaces constructibles libres destinées à de l’habitat

Equivalent en nombre Indications sur la rétention foncière Total mobilisable d'habitations (base Rétention connue : en bleu sur les cartes à court et moyen Localisation Parcelles Surface en m2 réelle selon terrain Non connue : en rose sur les cartes terme (si ou 900 m2 / Pas de rétention : en rose sur les cartes rétention = 0) habitation)

Le Bourg Section AA Parcelle communale. Présence d'un assainissement autonome. Projet de création d'un chemin d'accès et d'un espace vert Rue du Pas de Baulloux 7 1927 Projet de réserve foncière (droit de préemption). A court terme, cette parcelle a vocation à être utilisée à des fins de maraichage. La viabilisation d'environ 4 lots est envisagée à moyen terme. Le Bourg Nord VC n°21 14 3459 Rétention foncière / parcelle bâtie Rue de Mérignac 63p 2975 0 0 Projet de construction d'une Rue de Mérignac 70p 800 maison d'habitation 800 1 Rétention foncière / jardin privé Rue de Mérignac 33p 1175 0 0 Chez Les Jacques 47a p 718 Dent creuse 718 1 Sous Total Bourg 11054 1518 2

Equivalent en nombre Indications sur la rétention foncière Total mobilisable d'habitations (base Rétention connue : en bleu sur les cartes à court et moyen Localisation Parcelles Surface en m2 réelle selon terrain Non connue : en rose sur les cartes terme (si ou 900 m2 / Pas de rétention : en rose sur les cartes rétention = 0) habitation) Chez Malineau Sections ZE et AB Les Encoinsonnes - Propriétaire vendeur. Vigne Fontaine de Chez Malineau destinée à être arrachée - Voie communale n°3 66b 1925 1925 2 Terrain vendu. CU positif. Construction à venir à court terme. Les Encoinsonnes - Bande inconstructible le long de la Fontaine de Chez Malineau ZE 116p 1390 RD 152 (visibilité à maintenir) 1390 1 - Voie communale n°3 Terrain vendu. CU positif. ZE 113 1514 1514 1 Construction à venir à court terme.

Pas d'indication sur la rétention Fontaine de Chez Malineau foncière - Voie communale n°3 26, 27 1692 1692 2 Sous Total Chez Malineau 6521 6521 6

Trignac Section ZI

Grande parcelle bâtie pouvant être divisée. Présence d'un passage d'eau. RD 152 4p 1595 1595 2 Dent creuse. Parcelle agricole difficile à VC n°13 36p 1222 exploitée 1222 1 Sous Total Trignac 2817 2817 3

TOTAL 20392 10856 11

DENSITE EN NOMBRE DE 10 LOGEMENTS PAR HA

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Le bilan foncier fait apparaître une potentialité de 2,03 ha de terrains constructibles libres dont 1,08 ha sont potentiellement mobilisables (terrains ne faisant pas l’objet d’une rétention foncière connue). Ces surfaces correspondent à une capacité de 11 habitations neuves. Ce bilan est raisonnable et correspond aux besoins de la commune qui étaient estimés à environ 2 ha.

Prise en compte de la vacance des logements : Le nombre de logements vacants a connu une forte progression entre 2008 et 2013 passant de 8 à 15. Ce nombre est retombé à 8 au dernier recensement de 2016. En 2017, cette réduction du nombre de logements tend à se confirmer avec la vente de quelques propriétés. Les logements non occupés correspondent le plus souvent à des situations familiales bloquées. Le patrimoine bâti de la commune est relativement bien entretenu. On observe peu de maisons abandonnées ou à l’état de forte vétusté sur la commune. Les 8 logements mentionnés par les données de l’INSEE ne constituent donc pas un levier spécifique propre à répondre à des demandes de logements.

3. L’ARTICULATION DE LA CARTE COMMUNALE AVEC LES DOCUMENTS SUPRA COMMUNAUX

L’articulation avec le SCOT du Pays de la Haute Saintonge : Sans objet ; il n'y a aucun document supra communal (SCOT, PLH ...) s'imposant à la commune pour le moment. Cependant, la démarche de SCOT a été initiée par la Communauté de Communes de Haute Saintonge et le périmètre de ce document d’urbanisme a été validé par l’arrêté préfectoral n°2014-1393 du 20 juin 2014.

L’articulation avec le SDAGE Adour Garonne et le SAGE Charente : Les vallées de la Seugne et de la Pimparade dont le site Natura 2000 (Site de la Directive Habitat n° FR 5402008 « Haute Vallée de la Seugne en amont de Pons et de ses affluents ») sont protégés par la Carte Communale par un classement en zone inconstructible ZN. Il n’y a pas d’inventaire de zone humide sur le territoire communale. Aucune zone constructible n’intègre de terrain susceptible d’être classé en zone humide. La préservation de la ressource en eau dépend principalement sur la commune de dispositions qui dépassent le cadre légal de la Carte Communale : - du bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement autonome (contrôle par le Syndicat des Eaux) - du respect des règlementations agricoles en matière d’épandage, de traitement des eaux de lavages des engins agricoles et de limitation des traitements phytosanitaires aux abords des fossés et cours d’eau.

L’articulation avec le Schéma Régional de Cohérence Ecologique : Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique Poitou-Charentes a été adopté par arrêté le 3 novembre 2015 (SCRE). Un nouveau SRCE vient d’être prescrit à l’échelle de la Région Nouvelle Aquitaine. Outre la protection des vallées humides et notamment les vallées de la Seugne et de la Pimparade, les boisements de la commune et le coteau viticole sont protégés par la Carte Communale par un classement en zone inconstructible. Aucune zone constructible n’est définie en zone boisée.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 4. LE SUIVI ENVIRONNEMENTAL ET SES INDICATEURS

La carte fera l'objet d'une analyse des résultats de l’application de la mise en œuvre de la Carte Communale, notamment en ce qui concerne l'environnement, au plus tard à l'expiration d'un délai de six ans à compter de son approbation ou de sa révision.

Le tableau ci-dessous présente les critères, indicateurs et modalités qui seront retenus pour suivre les effets de la carte sur l'environnement afin d'identifier, le cas échéant, à un stade précoce, les impacts négatifs imprévus et envisager, si nécessaire, les mesures appropriées. 

Personne ou Indicateurs Définition / précisions Etat ou indicateur de organisme ressource référence Thème RISQUES : Risque inondation ; Nombre d’évènements survenus en vallées de la faisant apparaître les impacts sur Arrêtés de Préfecture Seugne et de la les espaces bâtis (moulin, piscine, catastrophes Site : prim.net Pimparade hameau)  naturelles Prise en compte du risque lié au Respect des Permis de construire Risque lié au gonflement des sols argileux dans le dispositions légales en des constructions gonflement des sols secteur de Chez Malineau (risque matière de concernées. argileux fort) fondations… Thème MILIEUX

NATURELS : Si indicateurs de suivis Préfecture, comité de Qualité des eaux Si indicateurs de suivis existants existants bassin… Respect des prescriptions sanitaires SPANC du Syndicat des Eaux sur les Syndicat des Eaux assainissements autonomes Assainissement des (contrôles) notamment dans les eaux usées secteurs des Encoinsonnes / Chez Malineau (aptitude défavorable) et à Trignac (proximité de la vallée de la Seugne). Nombre de mises aux normes des Chambre d’Agriculture exploitations agricoles. Gestion des Respect des mesures visant à espaces naturels limiter l’épandage de produits polluants aux abords des cours d’eau et des fossés. Voir carte de CRPF

localisation des Boisements Surfaces de boisements détruits. principaux boisements

page suivante Thème URBANISATION ET DEMOGRAPHIE : Evolution de la Population communale INSEE er population Données statistiques de l’INSEE au 1 janvier 2016 : communale 169 habitants Consommation de Surfaces urbanisées surfaces urbanisées Permis de construire Commune Référence : tableau des surfaces / imperméabilisation des constructions Service instructeur urbanisables libres de sols concernées. Nombre de logements par ha. Densification de la parcelle n°77 Permis de construire Commune Densité urbaine dans le bourg de Vibrac et du des constructions Service instructeur secteur des Encoinsonnes / Chez concernées. Malineau. BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Discrétion ou non des constructions neuves et de leurs clôtures. Permis de construire Commune Un impact fort sera défini des constructions Service instructeur notamment par la présence de haies concernées. de résineux de fort développement ou de constructions de murs Voir carte ci-après de Impact paysager maçonnés haut en paysage ouvert. localisation des sites des constructions L’impact sera jugé limité si les de vulnérabilité neuves constructions sont discrètes (pas de paysagère volumes proéminant type effets de tours, pas de faux sous-sols, pas d’enduit vif ou criard…) et si les abords sont suffisamment paysagés en privilégiant des haies bocagères. 

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION CARTE DE LOCALISATION DES PRINCIPAUX INDICATEURS ECOLOGIQUES Réseau hydrographique

Risque inondation / type Courbes de niveau d’évènements et atteintes Ligne de crête

Vue remarquable Respect des normes en matière de traitements phyto aux abords Bois mixtes des vallées humides Zone Natura 2000

Limite de la zone inondable

Vulnérabilité paysagère ; discrétion des constructions et des clôtures sur les terrains au paysage très en vue

Gestion pluviales à gérer sur la parcelle afin de limiter les flux en aval

Bonne gestion des assainissements autonomes

Prise en compte du risque fort lié au retrait gonflement des sols argileux

La Pimparade

Boisements à préserver

La Seugne

Trignac : Bonne gestion des assainissements autonomes BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 5. BILAN DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Le projet de Carte Communale met en œuvre un projet de développement urbain et démographique très mesuré permettant simplement l’accueil d’environ une habitation neuve par an afin de répondre aux demandes localisées de construction et afin de permettre de pérenniser les équipements publics de la commune et notamment son école, équipement structurant en perte de vitesse.

Trois secteurs constructibles sont définis par la Carte Communale :

- Le bourg de Vibrac, en conservant globalement son enveloppe bâtie et en excluant les exploitations agricoles de Chez Les Jacques. Le bourg est situé sur les terres hautes et est éloigné du site Natura 2000.

- Les hameaux de de Chez Malineau / Les Encoinsonnes / Bois Haut en excluant les exploitations agricoles. Le secteur constructible des Encoinsonnes relie deux espaces urbanisés (4 lots récemment vendus dont 2 PC récents) et pourra présenter des impacts paysagers liés à un secteur semi ouvert et à une urbanisation en extension par rapport à des hameaux historiques constitués. Les sols présentent sur ce site des aptitudes peu favorables à l’assainissement autonome. Les installations devront bien respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien afin d’éviter tout risque de transfert de pollution dans le vallon de Fontaine de Chez Malineau situé en contre bas des terrains constructibles.

- Le hameau de Trignac en conservant son enveloppe bâtie. Le hameau est situé à proximité de la vallée de la Seugne. Il n’y a pas d’impact direct concernant le confortement très mineur de ce village sur la zone Natura 2000. Cependant les assainissements autonomes devront bien respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien afin d’éviter tout risque de transfert de pollution.

En matière de consommation foncière, la Carte Communale génère un potentiel constructible de 1,08 ha de terrains potentiellement mobilisables ce qui permet de répondre aux besoins de la commune dans les 10 à 15 prochaines années.

Les incidences environnementales potentielles liées aux constructions neuves sont donc très limitées et peuvent se résumer à : - des impacts paysagers notamment dans les secteurs au paysage semi ouvert comme celui des Encoinsonnes, ou sur les parties Nord du bourg situées en point haut et ouvert sur la plaine de la Pimparade. - des impacts sanitaires liés à l’assainissement autonome notamment dans les secteurs des Encoinsonnes (aptitude peu favorable, sol argileux) et de Trignac (proximité de la Seugne).

Les incidences environnementales potentielles sont plus liées aux activités agricoles (gestion des rejets, impact paysager des ouvrages de décantation, traitements chimiques) qui ne relèvent pas de la Carte Communale.

RESUME : Compte tenu de l’éloignement des secteurs ouverts à l’urbanisation par rapport au site Natura 2000 de la vallée de la Seugne et à la vallée du ruisseau de la Pimparade, il peut être conclu à une absence d’incidence notable sur le Site Natura 2000. 

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION 6. RESUME NON TECHNIQUE

6.1. Résumé méthodologique

L’évaluation environnementale a tout d’abord été réalisée par l’étude de l’état initial de l’environnement présentée dans la première partie du rapport de présentation. Ce diagnostic présente les caractéristiques de la zone Natura 2000 de la « Haute Vallée de la Seugne en amont de Pons et de ses affluents » (Zone Spéciale de Conservation créée par arrêté du 27/05/2009) ainsi que l’ensemble des mesures de protections environnementales (SRCE, SDAGE) qui s’appliquent au territoire. Une analyse transversale a été portée sur les différentes entités paysagères et bâties (analyse des vallées humides, des terres hautes viticoles, des principaux espaces bâtis, du patrimoine…) sous en angle à la fois paysager, patrimonial, urbain et naturel. Les enjeux de ces espaces ont été mis en avant.

Après les études de terrain et le travail de concertation menée avec l’équipe municipale et les habitants de Vibrac, un zonage a été défini sur les secteurs du bourg, de Chez Malineau et de Trignac.

L’évaluation environnementale a analysé ces terrains afin d’en décrire les caractéristiques paysagères et urbaines et de faire état des impacts potentiels qu’ils peuvent avoir sur l’environnement et notamment sur la zone Natura 2000. Des recommandations ont été apportées pour certaines zones notamment afin de promouvoir une densité minimale et pour apporter des prescriptions en matière de respect des normes de l’assainissement autonome, ainsi que des dispositions architecturales et paysagères pour les constructions neuves (discrétion, haies bocagères…).

Le rapport de présentation présente au préalable de cette évaluation un chapitre mentionnant les effets notables potentiels sur l’environnement et plus particulièrement sur le site Natura 2000. Ce chapitre conclue à l’absence d’impact potentiel prévisible compte tenu de l’éloignement de ces zones constructibles et de leur petite taille. Il n’y a pas de zone d’activité projetée sur la commune.

Des indicateurs de suivi de l’évaluation environnementale ont ensuite été définis qui permettront d’évaluer le document d’urbanisme au plus tard à l'expiration d'un délai de six ans à compter de son approbation ou de sa révision.

L’évaluation environnementale se finalise par un bilan de cette évaluation qui conclue à une absence d’incidence potentielle prévisible sur le site Natura 2000 et par un résumé non technique.

6.2. Les principaux éléments du diagnostic et de l’état initial de l’environnement

La commune de Vibrac est une commune rurale de 5 km2 et de 169 habitants (recensement de 2016) située au Sud-Est du département de la Charente-Maritime au Sud-Est de la ville de Jonzac en bordure de la vallée de la Seugne. Le taux de croissance annuel moyen était de 0,6 % entre 2008 et 2013. Il est dû à un solde apparent (entrées – sorties) de 0,9 % en nette progression par rapport à celui de la période intercensitaire précédente (-0,2 %). Le nombre moyen d’habitants par ménages était de 2,1 en 2013.

Concernant les activités économiques communales, elles sont dominées par l’activité agricole avec la présence de six exploitations agricoles (polyculture vigne et céréales) dont un élevage de porcs en plein air associée à une charcuterie artisanale. Les exploitations sont toutes pérennes. On recense 3 distilleries sur la commune. On compte seulement trois activités artisanales (un plâtrier, une entreprise de travaux d’espaces verts et un autoentrepreneur en bâtiment) ainsi que des emplois du secteur public (école, mairie, piscine).

La commune dispose d’un bon niveau d’équipements malgré sa petite taille. Elle compte :  - une Mairie salle des fêtes et d’un atelier municipal. - d’une église récemment restaurée (en 2015). - d’un cimetière situé à l’écart du bourg. - de logements communaux : la commune compte 4 logements communaux dans l’ancienne école et 2 logements dans l’école actuelle (projet de réhabilitation en vue d’améliorer l’isolation). La commune dispose d’une école en RPI avec 5 communes (Léoville, Chaunac, Mortiers, Saint Médard, Vanzac, Messac). La commune abrite une classe unique de maternelle de 20 enfants. Les effectifs sont en baisse. La commune dispose d’une piscine située en bordure du ruisseau de la Pimparade.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Le parc de logement de la commune était composé de 104 logements en 2016 contre 89 en 2008, soit une progression de 15 logements (qui est liée notamment à la présence de 9 nouvelles résidences secondaires). Le nombre de logements vacants a connu une forte progression entre 2008 et 2013 passant de 8 à 15. Ce nombre est retombé à 8 au dernier recensement de 2016. Entre 2006 et 2015 la commune a enregistré seulement 4 permis de construire pour des constructions d’habitation neuve.

Sur ces 4 PC, un seul est situé dans le cœur du bourg, une seconde au sein du village de Chez Malineau. Les deux autres sont en extension de village favorisant une forme de mitage. La commune est composée par trois entités paysagères, naturelles et agraires que sont : - les vallées humides de la Seugne à l’Ouest et du ruisseau de la Pimparade à l’Est auxquelles sont associées des plaines céréalières en pentes douces et aux paysages ouverts. - Un coteau viticole remarquable aux pentes prononcées dominant la vallée de la Seugne en partie Ouest de la commune. - Un promontoire bâti et de polyculture (céréales, vigne) à dominante boisée sur les parties hautes.

Les espaces bâtis sont principalement situés sur les terres hautes et se résument : - au bourg de Vibrac, situé à l’aplomb et à la confluence des vallées de la Seugne et de la Pimparade en partie Nord de la commune, - au village de Chez Malineau et d’un ensemble de hameaux épars en partie centrale de la commune, - au village de Trignac, à flanc de coteau en partie Sud-Ouest de la commune.

Les espaces d’intérêt écologique et paysager se composent principalement : - des vallées humides de la Seugne et du ruisseau de la Pimparade (zone Natura 2000) et des vallons secondaires de la Pimparade (talwegs qui ont un rôle de transfert des eaux), - du coteau viticole surplombant la Seugne pouvant présenter des affleurements calcaires et une végétation rare associée. - des bois de feuillus situés sur les terres hautes de la commune en partie centrale et sud. - des arbres d’ornements et des jardins (vergers…) situés aux abords des habitations anciennes.

Les principaux corridors écologiques se situent : - entre les différents massifs boisés sur les terres hautes, - entre les massifs boisés et les vallées humides à travers les talwegs et vallons secondaires.

La confluence entre les vallées de la Seugne et de la Pimparade constitue une zone de connexion écologique d’intérêt en termes de connexion écologique.

6.3. Le bilan des surfaces mobilisables au stade des études de diagnostic

Le premier bilan foncier a fait apparaître une potentialité de terrains mobilisables à court ou moyen terme de 2,56 ha de dents creuses et de secteurs en extension ayant fait l’objet de CU positifs représentant un potentiel de 22 habitations neuves.

Le bourg de Vibrac compte de nombreux terrains « libres » bien situés au cœur du bourg mais faisant l’objet d’une forte rétention foncière (parcelles bâties) qui ne seront donc pas mobilisable à court et moyen terme. Ces terrains en rétention représentent environ 2,55 ha soit une surface équivalente aux terrains libres potentiellement mobilisables. A noter également la présence de deux exploitations agricoles situés au sud du bourg (et comprenant chacune une distillerie) qui gèlent de fait le confortement de la partie sud du bourg.

Les CU positifs attribués sur les terrains en bordure de la Voie communale n°3 au lieu-dit Les Encoisonnes présentent des contraintes à l’assainissement autonome (sols argileux et peu perméables, proximité d’un vallon humide) nécessitant de recourir à des techniques de type tertres d’infiltration d’où le besoin de disposer de grands terrains. Le CU spécifie également l’obligation de maintenir une bande non aedificandi en bordure de la RD 152 sur la parcelle ZE 116 afin de maintenir un cône de visibilité dans le virage.

6.4. Le projet de Carte Communale, sa justification et ses incidences sur l’environnement

Le projet de Carte Communale met en œuvre un projet de développement urbain et démographique très mesuré permettant simplement l’accueil d’environ une habitation neuve par an afin de répondre aux demandes localisées de construction et afin de permettre de pérenniser les équipements publics de la commune et notamment son école, équipement structurant en perte de vitesse.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

Les principales orientations auxquelles le projet de la Carte Communale répond sont :

- La préservation de l'activité agricole ; soit la préservation des terres agricoles et des abords des exploitations agricoles. Les zones constructibles définies ne portent pas atteinte aux possibilités d’extensions des exploitations agricoles et ne concernent aucune parcelle viticole, à l’exception d’une parcelle destinée à être arrachée.

- La préservation des espaces naturels et des milieux agraires ayant un intérêt paysager et patrimonial et plus particulièrement :  Les vallées de la Seugne (zone Natura 2000 de la Directive Habitat n° FR 5402008 « Haute Vallée de la Seugne en amont de Pons et de ses affluents ») et du ruisseau de la Pimparade, ainsi que leurs vallons secondaires Cette protection répond aux objectifs de gestion du SDAGE Adour Garonne et de prise en compte du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (trame bleue).  Les boisements de la commune qui sont classés en zone inconstructible de la Carte Communale. Cette protection favorise la prise en compte de la trame bleue du SRCE et permet de maintenir des corridors écologiques secondaires de liaisons entre les bois et les vallées humides.  Les espaces présentant un intérêt paysager et écologique singulier comme le coteau viticole surplombant la Seugne pouvant présenter localement des affleurements calcaires et une végétation rare associée.

- Le confortement des équipements publics du bourg et notamment de l’école. Cet équipement étant en perte de vitesse, la commune entend permettre un développement démographique mesuré de sa population. La piscine située en bordure du ruisseau de la Pimparade est maintenue en zone inconstructible car elle constitue un équipement collectif et un service public. Les adaptations et constructions annexes éventuelles (type sanitaires, abris…) pourront être autorisés en zone inconstructible sous réserve de prendre en compte le risque inondation et sous réserve de ne pas porter atteinte à l’environnement.

- Le confortement du bourg de Vibrac afin de permettre le maintien de ses équipements publics (école, réseaux). Ce confortement intègre les principales « dents creuses » du bourg ainsi que quelques terrains situés en extension directe du tissu bâti sans porter atteinte à l’environnement et au paysage. Les zones constructibles excluent les exploitations agricoles du secteur de Chez Les Jacques et n’entravent pas leurs possibilités d’extension.

- La densification ou l'extension mesurée de deux secteurs bâtis que sont :  Les hameaux de Chez Malineau / Les Encoinsonnes / Bois Haut, qui forment un espace bâti relativement groupé. La zone constructible intègre les espaces bâtis en excluant les exploitations agricoles. Elle intègre également un espace interstitiel au lieu-dit Les Encoinsonnes qui intègre un lotissement privé de 4 lots récemment vendus (dont 2 PC déposés en 2017).  Le village de Trignac, troisième village de la commune de par sa taille et secteur ayant déjà fait l’objet de deux constructions récentes. La zone constructible identifie le bâti existant en intégrant deux dents creuses sans porter atteinte à l’environnement.

Trois secteurs constructibles ZU sont définis par la Carte Communale :

- Le bourg de Vibrac, en conservant globalement son enveloppe bâtie et en excluant les exploitations agricoles de Chez Les Jacques. Le bourg est situé sur les terres hautes et est éloigné du site Natura 2000.

- Les hameaux de de Chez Malineau / Les Encoinsonnes / Bois Haut en excluant les exploitations agricoles. Le secteur constructible des Encoinsonnes relie deux espaces urbanisés (lotissement privé de 4 lots récemment vendus dont 2 PC déposés en 2017) et pourra présenter des impacts paysagers liés à un secteur semi ouvert et à une urbanisation en extension par rapport à des hameaux historiques constitués. Les sols présentent sur ce site des aptitudes peu favorables à l’assainissement autonome. Les installations devront bien respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien afin d’éviter tout risque de transfert de pollution dans le vallon de Fontaine de Chez Malineau situé en contre bas des terrains constructibles.

- Le hameau de Trignac en conservant son enveloppe bâtie. Le hameau est situé à proximité de la vallée de la Seugne. Il n’y a pas d’impact direct concernant le confortement très mineur de ce village sur la zone Natura 2000. Cependant les assainissements autonomes devront bien respecter les normes sanitaires et techniques de mise en œuvre et d’entretien afin d’éviter tout risque de transfert de pollution.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Le bilan foncier fait apparaître une potentialité de 2,03 ha de terrains constructibles libres dont 1,08 ha sont potentiellement mobilisables (terrains ne faisant pas l’objet d’une rétention foncière). Ces surfaces correspondent à une capacité de 11 habitations neuves. Ce bilan est raisonnable et correspond aux besoins de la commune qui étaient estimés à environ 2 ha.

Les incidences environnementales potentielles liées aux constructions neuves sont donc très limitées et peuvent se résumer à : - des impacts paysagers notamment dans les secteurs au paysage semi ouvert comme celui des Encoinsonnes, ou sur les parties Nord du bourg situées en point haut et ouvert sur la plaine de la Pimparade. - des impacts sanitaires liés à l’assainissement autonome notamment dans les secteurs des Encoinsonnes (aptitude peu favorable, sol argileux) et de Trignac (proximité de la Seugne).

Les incidences environnementales potentielles sont plus liées aux activités agricoles (gestion des rejets, impact paysager des ouvrages de décantation, traitements chimiques) qui ne relèvent pas de la Carte Communale.

 RESUME : Compte tenu de l’éloignement des secteurs ouverts à l’urbanisation par rapport au site Natura 2000 de la vallée de la Seugne et à la vallée du ruisseau de la Pimparade, il peut être conclu à une absence d’incidence notable sur le Site Natura 2000. 

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION  Quatrième partie

Recommandations architecturales et paysagères

Accroche de la construction sur le terrain 1 Eviter :

- Les constructions sur tertres ou plateformes surélevées/ illustration 1. - Les remblais artificiels recouvrant partiellement le rez de chaussé (pour former des faux sous-sol ou demi sous-sol) / illustration 2. - Les importants mouvements de terrains sur les terrains en pente. - De traiter le rez de chaussé comme s’il s’agissait d’un sous-sol / illustrations 1 et 2. Implantation sur plateforme sur-élevée, importants Favoriser : mouvements de terrains

- Les garages implantés dans la continuité de la 2 construction plutôt que les sous-sols (latérale ou à l’arrière).

- Sur les terrains en pente, adosser légèrement la construction à la pente en favorisant une implantation parallèle à la pente (voir schéma ci-dessous) afin d’éviter les gros mouvements de terrains.

- Sur les terrains en pente, pour les terrasses et le jardin, rattraper le niveau du sol naturel par des petits paliers successifs (petits murs de soutènement en moellons par exemple). Remblais artificiels recouvrant partiellement le rez de chaussé.

3

- Implantation parallèle à la pente. Implantation perpendiculaire à la pente. - Maison adossée contre-terrier (légèrement enterrée). - Plate-forme périphérique. - Mouvement de terrain réduit au minimum. - Gros mouvements de terre. - Impact paysager faible. - Mur de soutènement. - Discrétion de l’ensemble. - Fort impact négatif dans le paysage.

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Volumes

Eviter : 1 - Les effets de tours / Illustration 1. - Les références aux architectures étrangères. - Les étages partiels et les petits volumes décrochés / Illustration 1. - Les volumes sophistiqués et éclatés (déperdition énergétique, augmentation du coût de construction) / Illustration 1. - Les petites arcades et les colonnettes / Illustration 2.

Favoriser :

- Les volumes qui respectent la typologie de l’architecture saintongeaise / Illustrations 1 et 2.

- Les volumes compacts qui permettent en outre de réduire les coûts de construction et de chauffage (meilleures économies d’énergies sur un volume groupé) / Illustrations 1 et 2. 2

- L’architecture contemporaine et les constructions bio-climatique sous réserve d’un projet de qualité.

3

4

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Les clôtures à éviter

 Eviter :

- Les effets de style, les compositions sophistiquées et artificielles.

- Les grillages avec les maçonneries visibles (socles en parpaing et piliers en ciment voyants).

- Pour les piliers des portails, les maçonneries importantes et les effets de style artificiels sans rapport avec le traitement d’ensemble de la clôture.

- Les maçonneries non enduites (excepté pour les murs en moellon). Travées et lisses en PVC - Les plantations de haies opaques et mono- spécifiques (une seule essence) constituées de thuyas, de cyprès ou de lauriers.

- Les murs hauts en bordure de voie et en secteur peu dense.

- De recourir à des clôtures maçonnées en paysage ouvert ou secteur peu dense, au profit des clôtures végétales.

- Les murs maçonnés en décrochement sur les terrains en pente (peu esthétiques).

- Les piliers en pierre d’imitation.

Haie de thuyas, grillage avec socle et piliers en ciment - Les portails en matériaux plastiques. visibles, mur en parpaing non enduit

Mur très haut sur rue en secteur peu dense, haie de thuyas.

Piliers de portail en maçonneries imposantes sans lien avec la clôture (grillage).

Mur en décrochement et pilier

BE PERNET SARL en pierres d’imitation  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Les clôtures recommandées

 Favoriser :

- Les clôtures végétales composées d’essences locales et diversifiées.  Le mélange d’essences persistantes (feuillage toute l’année) et d’essences fleuries assure une bonne intimité et un embellissement des abords de la maison.

En secteur peu dense, les clôtures végétales permettent une meilleure intégration paysagère de la maison.

En fond de parcelle et en limite séparative, les Accès ouvert, muret en pierres de pays, végétation haies peuvent être hautes et plus denses permettant une isolation visuelle et phonique, ainsi qu’une meilleure protection face aux traitements chimiques agricoles.

- Les clôtures maçonnées en pierres de pays (photo du haut) en secteur dense à semi-dense.

- Les clôtures en bois.

- Les accès ouverts au garage (sans clôture ni portail). L’accès libre ainsi dégagé permet de stationner facilement un à deux véhicules devant la maison.

Accès ouvert, haie, plantations

Portail en bois peint (harmonie des couleurs avec les Haie bocagère mixte, accotement engazonné volets), haie

Barrières en bois naturel en limites séparatives Grillage très discret avec piliers en bois, haie de chêne

BE PERNET SARL vert en second rang  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION Bâtiments d’activité 

 Eviter : 1

- Les teintes vives et très claires pour les bardages et toitures. - Les volumes sophistiqués. - Les murs en maçonnerie non enduits (excepté ceux en pierre de pays).

Favoriser :

- Les bardages en bois (matériaux écologique et renouvelable qui participe à l’économie locale) / Illustrations 1 et 2. - Les bardages monochromes ou d’une A droite : hangar agricole métallique avec un bardage blanc gamme de coloris réduite et en harmonie. clair, et donc très visible en hiver (sols nus). - Les pentes des toitures comprises entre 25 A gauche : bâtiment agricole en bois avec toiture métallique et 33 %. de la même teinte. Grande discrétion, même en hiver. - Les hauteurs ne dépassant pas 10 m de haut 2 au faîtage.

Bâtiment d’activité en bois

3

Exemples de teintes de bardages se confondant bien dans le paysage

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION REGLEMENTATION SUR LES COUPES ET DEFRICHEMENTS :

BE PERNET SARL  Carte Communale de VIBRAC – Rapport de Présentation – DOSSIER D’APPROBATION

BE PERNET SARL 