PARCOURS PAYS COUTANÇAIS

DANS LES PAS DU TOUR DANS LES PAS DU TOUR

L’ensemble du Coutançais offre une grande diversité de patrimoine bâti et paysager : abbayes, châteaux, arbres, landes etc. Le patrimoine per- met également de retracer l'histoire de "la petite reine" : clubs spor- tifs, vélodrome, musée du vélo et plusieurs passages du Tour de .

À travers le parcours « Dans les pas du Tour », le Pays d’art et d’histoire du Coutançais propose aux habitants et visiteurs de découvrir l’histoire du cyclisme du Pays de et les éléments patrimoniaux situés sur le pas- sage du Tour de France 2016, ou à proximité. L’ensemble des lieux se situent sur les communautés de communes de , La Haye-du-Puits, Sèves et Taute, Saint-Malo-de-la-Lande, Montmartin-sur-Mer et du Bocage coutançais.

Couverture Réalisation Château de Priscilla Mouillard Tour de France à Coutances - 1986 PAHC 2016

Crédits photos d'après DES SIGNES PAHC - F.Laty studio Muchir Desclouds 2015 PAHC - P.Mouillard

Impression Le Révérend Imprimeur SOMMAIRE

2 SUR LE PASSAGE DU TOUR

LINGREVILLE - - MONTCHATON - TOURVILLE-SUR-SIENNE HEUGUEVILLE-SUR-SIENNE - CRÉANCES

LESSAY - LA HAYE-DU-PUITS - - - -

COUTANCES - LA VENDELÉE - MONTSURVENT - SURVILLE

8 LE TOUR DE FRANCE ET LE CYCLISME DANS LE PAYS COUTANÇAIS

10 CARTE DU PAYS COUTANÇAIS

12 PÉRIERS : HAUT LIEU DU VÉLO

14 À PROXIMITÉ DU TOUR

TOURNEVILLE - TOURVILLE-SUR-SIENNE - AGON-COUTAINVILE BLAINVILLE-SUR-MER -

VESLY - NEUFMESNIL -

HAMBYE - COUTANCES - GRATOT - SURVILLE SUR LE PASSAGE DU TOUR

LINGREVILLE - ANNOVILLE - MONTCHATON TOURVILLE-SUR-SIENNE - HEUGUEVILLE-SUR-SIENNE CRÉANCES - LESSAY

LES RUINES DU CHÂTEAU DE Il est resté propriété des Michel d'Annoville LINGREVILLE jusqu'en 1913 et accueillit en ses murs une 29 Rue du Trente Juillet 1944, 50660 Lingreville princesse venue de Patagonie : Lokoma, adop- Le château fut édifié au 17e siècle par la tée par la famille. famille Belin. Il fut ensuite la propriété des Frémin du Mesnil. C'était une demeure remar- LE PONT DE LA ROQUE quable qui fut malheureusement détruite en 2 Rue du Mesnil, 50660 Montchaton 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le pont remonte à l’époque romaine voire à Aujourd’hui, il ne reste que les ruines visibles l’époque celte. Il a été réaménagé à plusieurs depuis la route. reprises et est resté le seul pont de franchis- sement de la Sienne. Les charrois de tangue L’ÉGLISE DE LINGREVILLE passaient par là. Reconstruit en pierre au 13e Place du Marché, 50660 Lingreville siècle, le pont fut détruit en 1944 par les alliés, L’église de Lingreville a la particularité d’avoir pour empêcher la remontée des renforts alle- un double transept. L’église étant devenue mands vers le secteur des plages et empêcher trop petite pour abriter l’ensemble des fidèles, le repli des soldats allemands avant l’opéra- des travaux furent entrepris au 19e siècle pour tion Cobra. agrandir l’édifice. À l’intérieur, les vitraux du chœur datent de 1955, ils ont remplacé ceux L’ÉGLISE DE TOURVILLE qui ont été détruits lors de la Seconde Guerre Rue de l'église, 50200 Tourville-sur-Sienne mondiale. Le vitrail du chevet représente le L'église et le presbytère dominent le havre. La Christ glorieux, entouré des symboles des partie la plus ancienne de l‘église est la nef, quatre évangélistes. qui est du 12e siècle. On peut y voir un vitrail original évoquant la pêche à Terre-Neuve. LE CHÂTEAU D’ANNOVILLE 155 Rue de la Libération, 50660 Annoville Le château d'Annoville fut construit au 18e siècle en granit de Chausey et modifié au 19e 2 siècle. 1 2

L’ÉGLISE D’HEUGUEVILLE LE MARAÎCHAGE DE CRÉANCES D650, 50200 Heugueville-sur-Sienne D650, 50710 Créances Dédiée à saint Pierre, l’église offre une vue Le maraîchage est une spécialité créancaise remarquable sur le havre de la Sienne. À l’in- depuis le 18e siècle. Les carottes de Créances térieur de l’église, se trouvent deux statues ont la particularité d’être cultivées dans le représentant saint Gorgon. Selon la légende, sable des mielles (parcelles inondables se saint Gorgon connut un horrible martyre. Il situant derrière les dunes) : leur goût est fut accroché à une corde et lacéré à coups de iodé. La carotte est produite sur plus de 1100 fouet, et l’on versa du sel sur ses plaies. L’une hectares par 700 producteurs. Les maraîchers des statues, située dans le chœur, date du de Créances produisent également poireaux, 16e siècle. Cette statue en calcaire est remar- choux, salades… quable par la qualité des costumes. LES LANDES DE LESSAY LA CONCHYLICULTURE La Lande, 50430 Lessay D650, 50560 Blainville-sur-Mer Peuplées principalement d’ajoncs, les landes La culture des huîtres, autrement dit l’ostréi- furent longtemps utilisées pour enrichir les culture, fait partie du patrimoine coutançais. sols et servir d’alimentation aux chevaux. La consommation et la récolte existent depuis Leur aspect de pinède date du 19e siècle. longtemps, mais la culture des huîtres s'est Quand la brume s'accroche aux bruyères, on véritablement développée à partir du 19e croit encore percevoir la Dame blanche de la siècle. C’est au cours des années 60 que les légende. parcs ostréicoles de Blainville et Gouville ont pris le leadership national. Sur le littoral, on pratique également la mytiliculture : vous 1. Les ruines du château de Lingreville pouvez voir de nombreux bouchots à marée 2. Les mielles de Créances basse.

3 SUR LE PASSAGE DU TOUR

LESSAY - LA HAYE-DU-PUITS - NEUFMESNIL HAMBYE - RONCEY - MONTPINCHON - OUVILLE

L’ABBAYE DE LESSAY LA TOUR Rue Paul Jeanson, 50430 Lessay ET LE CHÂTEAU RENAISSANCE DE Cette abbaye fut fondée en 1056 par Turstin LA HAYE-DU-PUITS Haldup, baron de La Haye-du-Puits. Dédiée Rue du Château, 50250 La Haye-du-Puits à la Sainte-Trinité et à la Vierge, l’abbatiale La tour est le seul vestige encore existant du romane de Lessay montre les premiers essais château de Turstin Haldup, baron de La Haye- normands de voûtement sur croisées d’ogi- du-Puits au 11e siècle. En face de cette tour ves. Particulièrement touchée en 1944, elle fut se trouve le château qui a été construit au 16e remarquablement restaurée par l'architecte siècle. Ce demeure privée se distingue par sa Froidevaux. C'est aujourd'hui un des plus porte Renaissance à fronton. beaux édifices romans de Normandie.

L’ÉGLISE DE LA HAYE-DU-PUITS L’ÉGLISE DE NEUFMESNIL ET SON BOURG La Haizerie, 50250 Neufmesnil Place du Général-De-Gaulle, L’origine de cette église remonte au 13e siècle, 50250 La Haye-du-Puits mais elle fut modifiée à plusieurs reprises La Haye-du-Puits est un centre rural et com- jusqu’au 19e siècle. L’édifice renferme une mercial animé. Non loin des maisons colo- pierre tombale provenant de l’abbaye de rées de la grande place, se trouve l’église. À Blanchelande. Cette pierre surnommée « la l’intérieur de cette église, on peut admirer le pierre des trois abbés » se situe dans le mur tombeau Renaissance d’Arthur de , du chœur de l’église. Elle date du 16e siècle. seigneur qui a construit le nouveau château de la Haye-du-Puits. Sous un dais, figurent cinq arcades avec différents personnages représentant des saints.

4 1 2

L’ABBAYE D’HAMBYE L’ÉGLISE DE MONTPINCHON 7 Route de l’Abbaye, 50450 Hambye ET SON POINT DE VUE Fondée en 1145 par Guillaume Painel, l’ab- Rue du Mont, 50210 Montpinchon baye accueillit pendant plusieurs siècles des Avec ses 148 mètres d’altitude, Montpinchon moines bénédictins. Partiellement détruite fut l'emplacement idéal pour le poste du pendant la Révolution, elle fut vendue et télégraphe Chappe. La localisation de cette transformée en carrière de pierres en 1810. commune permet d’avoir un point de vue Aujourd’hui, l’abbaye est classée Monument remarquable sur le bocage coutançais. On historique. Au sud de l’abbaye, on peut voir peut également admirer l'église, construite du des tulipiers de Virginie classés « arbres remar- 13ᵉ au 16e siècle. Sa flèche pointue s’élevant quables de la » en 2005. dans le ciel est atypique. Elle rappelle celles de la cathédrale de Coutances, que l'on aper- L’ÉGLISE DE RONCEY çoit à l'horizon. ET LES MAISONS COLORÉES Rue des Halles, 50210 Roncey L’ÉGLISE D’OUVILLE La réduction de la "poche de Roncey" fut un Rue de l’église, 50210 Ouville épisode marquant de la Libération. À l’empla- Édifiée au 13e siècle, l’église a été modifiée cement de l’ancien édifice religieux, l’église de aux 18e et 19e siècles. À l’extérieur de l’église, Roncey est l’un des exemples emblématiques on peut voir une croix à double traverse, ainsi de l’architecture et de l’art religieux de la que les statues dorées de Jeanne d’Arc et saint Reconstruction dans la Manche. Elle fut réali- Michel réalisées par la célèbre manufacture de sée avec des pierres provenant de la carrière Vaucouleurs. de Saint-Denis-Le-Vêtu mais qu’on appelle curieusement « carrière de Roncey ». En 1957, 1. Le tombeau d’Arthur de Magneville à La Haye-du-Puits le chanoine Pinel, directeur diocésain de la 2. L’abbaye d’Hambye Reconstruction, en posa la première pierre. Elle fut inaugurée en 1960. Dans le bourg, les maisons de la Reconstruction ont été colorées e à la fin du 20 siècle. 5 SUR LE PASSAGE DU TOUR

COUTANCES - LA VENDELÉE - MONTSURVENT SURVILLE

L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS L’ÉGLISE SAINT-PIERRE Rue Saint-Nicolas, 50200 Coutances 50 Rue Geoffroy de , 50200 Coutances Construite majoritairement en pierre de L’église Saint-Pierre est unique par son décor , l’église Saint-Nicolas date essen- gothique flamboyant du 15e siècle et par sa tiellement du 17e siècle. Fondée au 13e siècle, tour lanterne de style Renaissance. La plupart elle fut ravagée pendant la Guerre de Cent ans des vitraux de l’église ont été détruits en 1944 et par les Protestants en 1562. Seul le porche mais l’édifice conserve un ensemble mobilier est du Moyen Age. À l’intérieur, plusieurs clés des 17e et 18e siècles. En 1973, le buffet et la de voûte portent de beaux décors. Autour tribune de l’orgue ont été classés Monuments de l'une d'elles, on peut lire l'inscription : historiques. « 1665, du don de la charité du Saint-Esprit ». Grâce à cette inscription, on connaît la date de construction du bras nord du transept.

LA CATHÉDRALE 1 Rue du Puits Notre Dame, 50200 Coutances Joyau architectural, la cathédrale conserve sa structure romane du 11e siècle sous l’ap- parence gothique qui lui a été donnée au 13e siècle, sous l’épiscopat d’Hugues de Morville. La magnifique tour lanterne semble tenir en équilibre sur les quatre piliers de la croisée. Cette tour fait entrer la lumière dans l’édifice, d'où son nom. À ce jour, on ne sait toujours pas qui en fut le génial maître d’œuvre…

1

6 2

LES MAISONS À LA COUTANÇAISE Village au Pelley, 50200 La Vendelée 3 Le village au Pelley est formé d’un grand ensemble de maisons à la coutançaise. Ce type de maisons s’inspire des demeures et presbytères du 18e siècle. Elles se carac- térisent par la symétrie de la façade et les lucarnes triangulaires.

L’ÉGLISE DE MONTSURVENT Le Bourg, 50200 Montsurvent La construction de l’église remonte aux 13e et 14e siècles. À l’intérieur de l’édifice, on peut voir un aigle-lutrin et un maître-autel ornés d’un décor floral typique du 18e siècle. L’église abrite également de beaux vitraux de l’entre-deux-guerres.

L’ÉGLISE DE SURVILLE L’église de Surville, 50250 Surville La partie la plus ancienne encore visible est la chapelle Sainte-Anne, qui est du 15e siècle. Dédiée à la Vierge, cette église se distingue 1. L’orgue de l’église Saint-Pierre à Coutances par sa tour à plateforme de guet qui a permis 2. La cathédrale de Coutances pendant plusieurs années de surveiller la côte. 3. Une maison à la coutançaise au village au Pelley

1

7 LE TOUR DE FRANCE ET LE CYCLISME DANS LE PAYS COUTANÇAIS

CRÉÉ EN 1903 PAR HENRI DESGRANGES, LE TOUR DE FRANCE EST LA PLUS GRANDE ÉPREUVE CYCLISTE.

LE TOUR DE FRANCE ensuite prendre la direction de Granville. Le 10 Le Coutançais a vu passer plusieurs fois le juillet 1986 fut un rendez-vous incontournable Tour de France, notamment en 1924, 1957, pour les amoureux du vélo et les habitants du 1986 et 1990. territoire.

On gardera en mémoire la date du 26 juin RAYMOND DELISLE 1924, où le journaliste Albert Londres apprend Dans l'histoire du Tour de France, on ne que les frères Pélissier ont abandonné l'étape peut oublier Raymond Delisle, originaire du Cherbourg-Brest. Albert Londres décide de les Coutançais. Né à Ancteville, il a grandi dans rejoindre au café de la gare de Coutances pour l’ancien quartier de la Verjusière à Coutances les interroger. Pour la première fois dans l'his- et fut licencié à Périers. Il a quitté Coutances toire du cyclisme, des coureurs ont évoqué la en 1965, lorsqu’il est devenu cycliste profes- course comme un "calvaire". sionnel. Raymond Delisle participa à douze Tours de France et remporta deux fois le Le Tour de France de 1957 fut gagné par le maillot jaune en 1976, pendant les étapes Normand Jacques Anquetil. Lors de ce 44e Port-Bacarès/Pyrénées 2000 et Font-Romeu/ tour, le parcours traversa les communes de St-Gaudens. Coutances, La Vendelée, Montsurvent, Lessay, La Haye-du-Puits, Neufmesnil et Doville. Un LE PASSAGE DU TOUR DE FRANCE parcours qui n’est pas sans rappeler celui de EN 2016 2016… À Coutances, les cyclistes sont égale- Aujourd’hui, le Tour de France est le 3e ment passés par la rue Geoffroy-de-Montbray, événement mondial sportif après les Jeux du nom de l’évêque bâtisseur de la cathédrale Olympiques et la coupe du monde de foot- de Coutances au 11e siècle. ball. En 2016, le département de la Manche accueille le grand départ du Tour de France. 29 ans plus tard, les Coutançais ont eu la Cet événement est l’occasion de redécouvrir chance de voir passer à nouveau le Tour ! et valoriser le patrimoine du Coutançais. Arrivant par la route de Périers, le peloton du e 8 73 Tour de France est passé à Coutances, pour 1

LE CYCLISME En 1958, pour la première fois, la course de Outre les grandes courses du Tour de France, Montpinchon s’est déroulée en même temps le territoire du Coutançais a vu passer d’autres que la foire Saint-Laurent, ce fut un véritable courses, que l'on ne peut toutes mention- succès ! Elles sont devenues des courses des- ner ici. Celles organisées par le Vélo Club tinées aux professionnels et Montpinchon Coutançais dans les années 70, ou encore s’est peu à peu transformé en un haut lieu celles organisées pour la foire Saint-Laurent du cyclisme. Lié à ces courses, on peut citer à à Montpinchon, témoignent particulièrement nouveau le célèbre cycliste Raymond Delisle du goût pour le vélo depuis le 20e siècle. qui fut le gagnant de la course en 1964.

Les premières courses de Montpinchon ont 1. Le Tour de France à Coutances en 1990 été organisées vers 1949 par plusieurs ouvriers 2. La course de Montpinchon en 1977 de la commune. Pendant plusieurs années, ils se sont livrés à des courses contre-la-montre, courses en ligne etc.

2 9 10 CARTE DU PAYS COUTANÇAIS ETAPE 1 - 2 JUILLET 2016

1 LINGREVILLE

15 2 TOURNEVILLE

14 3 ANNOVILLE

4 MONTCHATON

24 13 5 HEUGUEVILLE-SUR-SIENNE

6 TOURVILLE-SUR-SIENNE 12 7 AGON-COUTAINVILLE

8 BLAINVILLE-SUR-MER

11 9 PIROU 10 10 CRÉANCES

25 9 11 LESSAY

12 VESLY

13 LE HAYE-DU-PUITS

23 14 NEUFMESNIL Saint-Sauveur-Lendelin 15 DOVILLE ETAPE 1 - 2 JUILLET 2016

1 LINGREVILLE

2 TOURNEVILLE

3 ANNOVILLE

4 MONTCHATON

5 HEUGUEVILLE-SUR-SIENNE

6 TOURVILLE-SUR-SIENNE

7 AGON-COUTAINVILLE

8 BLAINVILLE-SUR-MER

9 PIROU

10 CRÉANCES

11 LESSAY

12 VESLY

13 LE HAYE-DU-PUITS

14 NEUFMESNIL

15 DOVILLE

22

8 21 ETAPE 2 - 3 JUILLET 2016

20 16 HAMBYE 7 6

5 17 RONCEY

19 18 18 MONTPINCHON Cerisy-la-Salle 4 19 OUVILLE

20 COUTANCES Hauteville-sur-Mer 17 21 GRATOT

3 22 LE VENDELÉE 1 2 23 MONTSURVENT 16

24 SURVILLE

25 PÉRIERS 11 PÉRIERS : HAUT LIEU DU VÉLO

LA COMMUNE DE PÉRIERS A LONGTEMPS ÉTÉ MARQUÉE PAR LE VÉLO NOTAMMENT AVEC SON CLUB PÉRIERS PÉDALE, SES COURSES AMATEURS, SES CRITÉRIUMS, SON VÉLODROME ET SON MUSÉE DU VÉLO.

PÉRIERS PÉDALE Traditionnellement, il était organisé deux Le premier club créé dans la commune fut courses au Fairage, une en fin de saison et Périers Pédale, en 1896. Au début de sa créa- l’autre au printemps, lui donnant ainsi une tion, le club était destiné aux amateurs pour renommée d’envergure régionale et natio- des randonnées touristiques, jusqu’en 1916 où nale. Le vélodrome de Périers était l'un des le licencié Jules Lebreton remporta plusieurs plus anciens vélodromes de Normandie. victoires lors de grandes compétitions. Peu Aujourd'hui, le vélodrome n'existe plus. à peu, le club Périers Pédale s’est développé et fut pendant longtemps l’un des meilleurs Au 20e siècle, les courses cyclistes étaient clubs normands. pour les Prisiais, des rendez-vous à ne pas manquer ! N’oublions pas que pour ces occa- LE VÉLODROME sions, les jeunes femmes sortaient leurs plus Dans les années 20-30, les membres de belles tenues et leurs plus beaux chapeaux. Périers Pédale réfléchissent ensemble pour construire un nouvel aménagement qui ser- PÉRIERS SPORT CYCLISTE virait à organiser des courses sur le Fairage Pendant la Seconde Guerre mondiale, le club de Périers. En 1933, naît le vélodrome, une n’organise pas de courses. Périers Pédale construction de 333 mètres, composé de deux renaît en 1946, avec un nouveau nom : Périers virages relevés, spécialement conçu pour les Sport Cycliste. Le club fut à son apogée dans cyclistes professionnels. les années 60 à 80 en organisant plus de 2000 courses cyclistes : le critérium de Graignes en L’inauguration du vélodrome a lieu le 28 mai 1973, les championnats de France en 1974, 1933. Parmi les cinq courses, la plus impor- les championnats de Normandie en 1986 tante était « La grande américaine ». Pour etc. Grâce au club, le Fairage fut à nouveau cette course, les cyclistes devaient parcourir au cœur de la manifestation pour le crité- 75 tours de piste pour tenter de gagner le rium professionnel de 1965. Cette année-là, grand prix de la ville de Périers. Jan Janssen et Raymond Delisle étaient les vedettes de l’événement. 12 1

AUJOURD’HUI Pendant plusieurs années de nombreux De nos jours, il n’y a plus de courses pro- Prisiais et visiteurs se sont rendus au musée fessionnelles à Périers mais il est organisé pour découvrir le patrimoine du cyclisme. tous les deux ans la course « La voie de la Aujourd’hui, le musée n’existe plus, mais il est liberté ». Cette course fut créée en 1986 important de garder en mémoire son histoire. par Pierre Guillard, qui fut longtemps le président de Périers Sport Cycliste. Cette 1. Le vélodrome du Fairage grande randonnée cycliste se déroule sur 2. Le "Grand Bi" au musée du vélo les routes empruntées par les armées améri- caines et alliés en 1944 lors de la Libération.

LE MUSÉE DU VÉLO Au 20e siècle, Périers a vu naître également le musée du vélo dans sa commune. Ouvert dans les années 90, le musée présentait l’histoire de la petite reine avec une collection unique d’une centaine de vélos, ayant appartenu à de grands champions : le modèle de 1980 d’Her- mann Van Springel (sept fois vainqueur de la course Bordeaux-Paris) ou encore le modèle de Geneviève Gambillon, championne du monde dans les années 70.

Le musée conservait également deux copies des fameuses draisiennes de 1817 et 1819 et un « Grand Bi » de 1875, avec sa roue de plus d’un mètre de diamètre. 2 13 À PROXIMITÉ DU TOUR

TOURNEVILLE - TOURVILLE-SUR-SIENNE AGON-COUTAINVILLE - BLAINVILLE-SUR-MER - PIROU

L’ÉGLISE DE TOURNEVILLE LA CHAPELLE AUX JACQUETS Rue de Tourneville, 50660 Lingreville Chapelle aux Jacquets, Non loin de Lingreville, on distingue l'église de 50200 Tourville-sur-Sienne Tourneville. Les remaniements du 18e siècle Deux histoires différentes font référence à la ont conservé un style roman. On notera en construction de la chapelle. Elle aurait été particulier, les vitraux réalisés au 19e siècle créée en 1474 grâce aux dons de Germain par le peintre verrier Duhamel-Marette, repré- Jacquet (ancêtre de Tourville) ou en 1495 par sentant saint Jean l’évangéliste, la Vierge de Nicolas de Costentin, seigneur de Tourville. Lourdes, saint Gilles et saint Joseph et l’Enfant Dans les deux cas, les deux histoires ont Jésus. un lien avec la famille Tourville… Après la Seconde Guerre mondiale, elle fut restaurée à L’AMIRAL TOURVILLE l’initiative du curé de Tourville, l’abbé Joseph Place Léon-Paul-Legraverend, Gosselin. Elle fut rendue au culte après 1945. 50200 Tourville-sur-Sienne La commune de Tourville est le berceau de la famille du célèbre Anne Hilarion Costentin de Tourville, amiral de la flotte de Louis XIV. Dans le bourg, une statue de 1827 le représente. Cette statue fut installée en 1836 dans la cour d’honneur du château de Versailles. Elle est arrivée à Tourville en 1931. La statue de l’Ami- ral Tourville est inscrite Monument historique.

1 14 2 3

LE BALNÉAIRE À côté du manoir se trouve la chapelle des Place Général-De-Gaulle, marins qui fut construite vers 1400. Chaque 50230 Agon-Coutainville année s'y déroulait une cérémonie pour le Créée au milieu du 19e siècle par des départ des pêcheurs pour Terre-Neuve. Cette Coutançais et des Parisiens, la station bal- chapelle fut restaurée dans les années 70. À néaire d'Agon-Coutainville s’est développée l’intérieur de la chapelle se trouve une statue avec la mode des bains de mer. Dans l’entre- de la Vierge, autrefois vénérée par les marins. deux-guerres, la station s’est dotée d’un La chapelle abrite également des ex-voto casino, d’un grand hôtel, d’un club de sport, qui sont des tableaux ou des maquettes de d’un syndicat d’initiative et de remarquables bateaux réalisés par les matelots en remercie- villas (Villa Ker Monette, La Marjearice, La ment après avoir échappé à un péril en mer. Bavolette…). Après la Seconde Guerre mon- diale, le nombre de résidences secondaires LE CHÂTEAU DE PIROU n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, la plage Le château, 50770 Pirou d’Agon-Coutainville est l’une des plus connues Édifié au 12e siècle sur un îlot artificiel, le châ- dans la Manche. teau de Pirou est l’une des rares forteresses encore visibles dans le département de la LE MANOIR DE GONNEVILLE Manche. Grâce à l’initiative de l’abbé Marcel ET LA CHAPELLE DES MARINS Lelégard, le château a pu bénéficier d’une Rue du Sénéquet, 50560 Blainville-sur-Mer restauration régulière. Depuis 1968, le château Ce manoir fut la propriété de la famille des est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Pierrepont, des seigneurs protestants. Les Monuments historiques. bâtiments actuels du manoir sont du 16e siècle avec quelques vestiges du 15e siècle. 1. La chapelle aux Jacquets à Tourville-sur-Sienne 2. La statue l’Amiral Tourville 3. Le front de mer d’Agon Coutainville

15 À PROXIMITÉ DU TOUR

VESLY - NEUFMESNIL - DOVILLE

L’ÉGLISE DE VESLY L’abbaye fut occupée par des sœurs jusqu’à la Le Bourg, 50430 Vesly fin des années 80. Aujourd’hui, cette demeure Avec son architecture gothique, l’église de est une propriété privée. Vesly est l’une des plus belles églises du Coutançais, construite à l’emplacement d’une L’ÉGLISE DE DOVILLE nécropole mérovingienne. Le chœur et le L’église, 50250 Doville porche datent du 15e siècle. L’édifice renferme L’église du bourg a été construite en 1836. La un lutrin de style gothique, une cuve baptis- décision de créer une nouvelle église fut prise male en calcaire de Valognes et des vitraux de car celle située sur le Mont de Doville était l’atelier Sainte-Marie qui datent de 1946. devenue trop éloignée du village développé en contrebas. L’église abrite des vitraux très LE MANOIR DE BRICQUEBOSCQ colorés de Mauméjean illustrant les étapes 2, Le Château, Route de Pissot, 50430 Vesly de la création : les oiseaux, les arbres, les Le manoir de Bricqueboscq fut construit du montagnes… 15e au 16e siècle et a appartenu à plusieurs familles. La demeure, entourée d’une ferme, LE MONT DE DOVILLE est composée d'un logis encadré de deux Mont de Doville, 50250 Doville tours d’angle, dont l’une abrite l’ancienne À 130 mètres d’altitude, le Mont fut le pre- chapelle. Inscrit Monument historique, ce mier village de Doville. On peut encore y voir manoir est aujourd’hui une propriété privée. une chapelle du 17e siècle qui fut construite à l’emplacement de l’ancienne église. On y L’ABBAYE DE BLANCHELANDE trouve également l’ancien corps de garde et le Abbaye de Blanchelande, 50250 Neufmesnil moulin. Aujourd’hui, cet espace offre une vue L’abbaye a été fondée en 1154 par Richard de remarquable sur les paysages du Coutançais : La Haye et son épouse Mathilde de Vernon. Ce landes, marais, plages, mont Etenclin… site religieux a été dissous à la Révolution et fut restauré au 19e siècle.

16 1 2

1. Le moulin de Doville 2. Une verrière de l’atelier Sainte-Marie à Vesly 3. L’abbaye de Blanchelande à Neufmesnil

3

17 1

2

1. L’ermitage Saint-Gerbold à Gratot 2. La Tour à la fée au château de Gratot 3. Le jardin des plantes à Coutances

18 3 À PROXIMITÉ DU TOUR

HAMBYE - COUTANCES - GRATOT - SURVILLE

L’ÉGLISE D’HAMBYE Grâce à l’implication de nombreux béné- Rue de l’église, 50450 Hambye voles, le château bénéficia d’une res- L’actuelle église d’Hambye fut construite tauration à partir de 1968 et fut classé du 15e au 19e siècle. Son orgue fut réalisé Monument historique en 1970. Aujourd’hui, en 1866 par Pierre Ménard, facteur d’orgues perdure la légende de la fée Andaine, et à Coutances. En 2016, il fête son 150e anni- l'on trouverait encore ses empreintes sur le versaire. À l'extérieur, le porche est de style rebord de la fenêtre de la « tour à la fée »… flamboyant. L’ERMITAGE SAINT-GERBOLD LE JARDIN DES PLANTES Route de l’Ermitage, 50200 Gratot Rue Quesnel Morinière, 50200 Coutances Dédiée à saint Gerbold, la chapelle fut fondée Le jardin existait déjà au 17e siècle. En 1852, entre le 15e et le 17e siècle par la famille d’Ar- Jean-Jacques Quesnel Morinière fait don de gouges. Jeté à la mer et attaché à une meule, son hôtel particulier et de son jardin à la muni- Gerbold réussit par miracle à rejoindre la côte cipalité de Coutances, sous la seule condition normande. Ayant connaissance de ce miracle, que sa propriété devienne un domaine public. la population lui demanda de devenir évêque Aujourd’hui, cet espace permet à chacun de de Bayeux. Cette chapelle fut un ermitage des découvrir de nombreuses variétés d’arbres et années 1620 jusqu’au milieu du 19e siècle. de fleurs. Au sein du jardin public se trouve Aujourd’hui, l’ermitage est classé Monument un hêtre à feuilles laciniées, classé parmi les historique. « arbres remarquables de la Manche » en 2005.

LE CHÂTEAU DE GRATOT Route d’Argouges, 50200 Gratot Entouré de douves en eau, le château fut érigé du 13e au 18e siècle. Il a appartenu pendant cinq siècles à la famille d’Argouges, seigneurs de Gratot, originaires de Bayeux. 19 1

LE CHÂTEAU DE SURVILLE LE MANOIR DE SURVILLE Château de Surville, 50250 Surville Le manoir, 50250 Surville Le château a été bâti dans les années 1910 Construit aux 16e et 17e siècles, le manoir par la comtesse Vigier qui souhaitait avoir une fut la propriété de la comtesse Vigier au 20e nouvelle demeure pour se consacrer à sa pas- siècle. Aujourd’hui, cette demeure privée offre sion des chevaux. Pour réaliser cette construc- encore une apparence typique du 16e siècle tion, un architecte s’est rendu en Écosse afin avec sa tour. de pouvoir reconstruire à l’identique le châ- teau que la comtesse y avait aperçu. Cette 1. Le manoir de Surville demeure a longtemps été surnommée « le 2. Le château de Surville château écossais ». Aujourd’hui, cette pro- 3. Le château de Pirou priété privée accueille des séminaires et des 4. Les tables à huîtres de Blainville-sur-Mer mariages. 5. L’aigle-lutrin de l’église de Montsurvent

2 20 3 4

5 21 ''IL Y AVAIT DEUX COURSES AU FAIRAGE. C'ÉTAIT L'OCCASION POUR LES PRISIAISES DE SORTIR LEUR NOUVELLE TENUE ET D'ÉTRENNER LE CHAPEAU ACHETÉ QUELQUES JOURS PLUS TÔT.''

Témoignage de Gérard Tapin

Cette brochure présente le patri- Renseignements : Le Coutançais appartient au moine coutançais qui se trouve Service du patrimoine / Pays d’art et réseau national des Villes et sur le passage du Tour de France d’histoire du Coutançais Pays d’art et d’histoire. 2016 ou à proximité, ainsi que 2 rue Quesnel-Morinière Le ministère de la Culture et de l’histoire du cyclisme dans le Pays 50200 Coutances la Communication, direction de Coutances. [email protected] générale des patrimoines, attri- Tél. : 02 72 88 14 25 bue le label Villes et Pays d’art L'ensemble des lieux se et d’histoire aux collectivités situent sur les communau- Accueil exclusivement sur locales qui animent leur patri- tés de communes de Lessay, rendez-vous moine. Il garantit la compétence La Haye-du-Puits, Sèves et des guides et des animateurs de Taute, Saint-Malo-de-la-Lande, Pays d’art et d’histoire à proxi- l’architecture et du patrimoine, Montmartin-sur-Mer et du Bocage mité : Clos du Cotentin et Pays et la qualité de leurs actions. coutançais. d’Auge Aujourd’hui, un réseau de 184 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.