• • • • •

• • • • • 18, rue de la mairie 76540 Saint Pierre en Port - 06 22 82 60 27 et desTraditions du Terroir Maison desCroyances, Vied’Antan roman son dans le prostituée créer la pour de d’Életot, personnage romans. habitante ses une de d’Adrienne, l’écriture s’inspira pour Il Caux de Pays le parcourut Il Guy deMaupassant des wagands,c’est-à-direbrigands. les dans d’être réputation butin la acquis ainsi leur auraient Ils échouées. chercher épaves venaient puis tempête la pris bateaux dans les attiraient habitants les falaise, la de haut en allumés feux de l’aide À légende. funeste une à nom son doit Il Le hameaudesWagands leur et pouvoir. richesse leur de témoignait qui seigneurs aux réservé privilège un était colombier d’un possession La Caux. de pays du composé typiques noirs et blonds silex de et est Saint-Jean de briques de il l’église, de visible clos-masure, un dans Situé Le colombierd’Életot XIX du milieu le Depuis L’église Saint-Pierre d’Életot de silex. et briques de il alternées bandes de décoré l’église, est et porche de de sert avant en Situé région. la de haut plus le clocher publié en1880. Ça vautledétour... e ice el et éué pu aor le avoir pour réputée est elle siècle,

Crédit photo : Agglomération Fécamp Caux Littoral ol d Suif de Boule

elles désignentlesitinérairesidentifiés souslenomde«GR®»,balisésmarquesblanc-rouge.Cesitinéraires sontdescréationsdelaFFRandonnée. Infos conseils Étretat colombiers. ses et clos-masures ses avec unique architectural patrimoine un charmants, villages des vrez ses décou- et multicolores champs et cauchoise la campagne sillonnez châteaux, et bois valleuses, des découverte la à Partez campagne. et mer entre vrir au de travers circuits balisés dé­­ à paysages de florilège d’His- et toire, et ses alentours offrent un d’Art ville Fécamp, d’Albâtre, côte la de cœur Au ses environs Fécamp et Fécamp Leur reproductionnonautorisée,ainsi quedelamarqueGRconstituentunecontrefaçonpassiblepoursuites. Office Intercommunalde Tourisme deFécamp Vattetot Loges sur-Mer Les GR® etlelogotypeFFRandonnéesont desmarquesdéposéesparlaFFRandonnée, • • Pour poursuivre sonvoyage Gerville Quai Sadi-Carnot76400Fécamp • Criquebeuf www.fecamptourisme.com

Départ : Életot, église • en Caux • • 02 35285101 • • Fécamp St Léonard • Épreville cou­ Tourville Senneville • sur-Fécamp Fécamp

• • www.fecamptourisme.com Tél :0235102959 76540 Sassetot-le-Mauconduit 10 ruedesFusillés Sassetot-le-Mauconduit de Tourisme deFécamp Office Intercommunal Renseignements www.seine-maritime-tourisme.com Tél :02351210 Seine-Maritime Attractivité • Toussaint • Ste Hélène • • Bondeville Életot Colleville • Écretteville Angerville sur-Mer La-Martel Valmont • • • • • St-Pierre en-Port Valmont • • • Ancretteville Thérouldeville • Thiétreville Theuville Ypreville aux-Maillots sur-Mer Biville • le-Mauconduit • • Sassetot • • •

Réalisation : AVIVE

Randonnée en Seine-Maritime Côte d’Albâtre-FécampCauxLittoral   Difficulté  12,7 km-3h45 Circuit LesWagands Départ :Életot RANDONNÉE ÀPIED et sesenvirons

Crédit photo : Agglomération Fécamp Caux Littoral 7 ✓ Fécamp ✓ ✓

** Circuit 7 La Seconde Guerre mondiale Les Wagands** Point de départ Office de Tourisme à Életot 12,7 km - 3 h 45 environ Aire pique-nique Départ : Életot, église Camping Toilettes Transports en commun Café AVIS DU RANDONNEUR Ravitaillement Cet itinéraire vous permettra de découvrir la valleuse Restaurant d’Életot classée Espace Naturel Sensible. Elle constitue Édifice religieux visible Musée un repère idéal pour les oiseaux (faucon pèlerin, fou de Curiosités bassan) et présente un grand intérêt floristique. Plage Panorama D 6 GR : Grande Randonnée A l’église, prenez la rue Prenez la direction Saint-Pierre GR 21 de l’Église pour rejoindre la de Saint-Pierre-en-Port en-Port rue de Sainte-Hélène puis la et tournez à gauche en rue des Houx. direction de la plage.

8 7 1 Prenez à droite et 7 Dans le vallon, prenez Crédit photo : Vincent Rustuel / Agglomération Fécamp Caux Littoral rejoignez la rue de la à gauche rue de la Hêtraie 6 Corderie. puis suivez le petit sentier e 10 juin 1940, l’armée allemande arrive à Életot. La à droite qui grimpe dans la 4 Lpopulation doit mettre des chambres à la disposition des 2 GR 21 A la sortie de cette forêt. 9 officiers tandis que les soldats établissent leurs campements dernière, prenez à droite 5 dans les fermes avoisinantes. 8 puis empruntez le sentier à Poursuivez celui-ci Fin 1941, la Wehrmacht réquisitionne les terres agricoles D gauche. jusqu’à la fin de la rue des 3 10 pour établir un aérodrome en vue de participer à un éventuel Wagands. débarquement en Angleterre. Elle construit également 3 2 Suivez le chemin tout 11 1 douze hangars légers pour accueillir des avions de chasse 9 droit pour entrer dans la Prenez à droite vers Életot allemands. La base aérienne ne sera jamais utilisée. En 1942, forêt et prenez ensuite sur l’ancienne piste d’aviation le terrain est vidé de toutes ces infrastructures. Les terres votre gauche en lisière de pour rejoindre un chemin sont remises en culture par l’organisation Todt (groupe GR 21 forêt. qui longe l’arrière d’une militaire allemand), pour nourrir les ouvriers travaillant à ferme et poursuivez le GR21 Fécamp à la construction du Mur de l’Atlantique. 4 Au carrefour, prenez à jusqu’à la valleuse d’Életot. Le soldat anglais inconnu enterré au cimetière d’Életot droite jusqu’au bout de la fait partie des victimes du naufrage d’un bateau près de 10 rue de la Mer. Reprenez la route vers la Ouistreham. Son corps fut apporté par les courants forêt sur votre gauche. marins jusqu’à Életot, soit à 150 km de distance. 5 Vous passerez à côté de l’église où vous prendrez à 11 Rejoignez la rue du gauche pour rejoindre un Cordier puis la rue des chemin qui vous mènera Mouettes pour retrouver le 0 250 m 500 m vers la D 33 après avoir départ. traversé la forêt. © IGN 2018 N°149536 Scan 25® - Adaptation de la carte 1/25000. Reproduction interdite RECOMMANDATIONS AUX RANDONNEURS • Ne pas s’écarter des chemins. POUR TROUVER SON CHEMIN • Ne rien jeter, emporter ses déchets. Randonn BALISAGE DES CIRCUITS ées en Seine Maritime • Tenir les chiens en laisse. BonneBonne direction direction Randonnée • Respecter la nature, les cultures, les animaux. Seine Mari s en Sur la carte, le drapeau indique le point time • Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers. Tourner à gauche de départ matérialisé sur le terrain par un totem Tourner à gauche Circuit de ra ndonnée • En période de chasse, soyez prudents.

Cau debec en Caux où figurent toutes les informations relatives au circuit. • En forêt, n’allumez jamais de feu.

Saint Nicolas Pour parcourir le circuit, suivez les marques de peinture TournerTourner à droite à droite

balise • Attention aux croisements avec d’autres randonneurs et les balises de jalonnement de couleur bleue.

Sa inte G ertrude (piétons, cavaliers, VTT, …). MauvaiseMauvaise direction direction • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées. • Ne pas marcher au bord ni au pied des falaises.