Département de l’ Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (UCCSA).

ARRÊTÉ PORTANT ORGANISATION DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE AU PROJET DE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE (SCoT) DU PAYS DU SUD DE L’AISNE ARRÊTÉ LE 20 FÉVRIER 2014.

Le Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne,

Vu le code général des collectivités territoriales, Vu le code de l’urbanisme et notamment les articles L.121-1 et suivants, L.121-10 et suivants, L.122-1 et suivants et L.300-2, Vu le code de l’environnement et notamment ses articles L.123-1 à L.123-19 et R.123-1 à R.123- 27, définissant la procédure et le déroulement d’une enquête publique, Vu l’arrêté de Monsieur le Préfet de l’Aisne en date du 29 octobre 2010 délimitant le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays du Sud de l’Aisne, Vu la délibération du Bureau Syndical du 26 novembre 2010 autorisant le Président de l’UCCSA à lancer la procédure SCoT et arrêtant les modalités de la concertation, Vu la délibération du 20 février 2014 par laquelle le Comité Syndical de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne a arrêté le projet de SCoT du Pays du Sud de l’Aisne et a approuvé le bilan de la concertation menée dans le cadre de l’élaboration du SCoT, Vu la décision n° E14000095/80 en date du 11 juin 2014 relative à la désignation par Madame la Présidente du Tribunal administratif d’Amiens d’une commission d’enquête pour conduire l’enquête publique relative au projet de Schéma de Cohérence Territoriale, Vu les pièces du dossier d’enquête publique relative au projet de SCoT tel qu’arrêté le 20 février 2014,

ARRÊTE

Article 1 : OBJET ET DATES DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE . Conformément à l’article L.123-6 du code de l’environnement, il sera procédé à une enquête publique du lundi 15 septembre au vendredi 17 octobre 2014 à 12 heures, afin d’informer le public et de recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions relatives au projet de SCoT tel qu’arrêté lors de la séance du 20 février 2014 du Comité syndical de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne. En application de l’article R.123-6 du code de l’environnement et par décision motivée, la commission d’enquête peut, après information du Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, prolonger l’enquête publique pour une durée au maximum de 30 jours. Cette décision doit être notifiée au Président de l’UCCSA au plus tard huit jours avant la fin de l’enquête publique .

Article 2 : APPROBATION DU SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE DU PAYS DU SUD DE L’AISNE. L’enquête publique est menée en vue de permettre au Comité syndical de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne d’approuver, par délibération, le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays du Sud de l’Aisne.

1/6

Article 3 : COMPOSITION DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE.

La commission d’enquête désignée par la décision n° E14000095/80 en date du 11 juin 2014, de Madame la Présidente du Tribunal administratif d’Amiens, est composée comme suit : M. Jean-Pierre HOT, agronome pédologue, en retraite, est désigné en qualité de président de la commission d’enquête pour conduire l’enquête publique, sur le projet de SCoT. M. Didier LEJEUNE, directeur honoraire de la chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, en retraite et M. Michel FORMENTEL, conseiller pédagogique, en retraite, sont membres titulaires de la commission d’enquête.

En cas d’empêchement de M. Jean-Pierre HOT, la présidence de la commission sera assurée par M. Didier LEJEUNE, membre titulaire de la commission.

M. Jean-Marc LE GOUELLEC, professeur de techniques industrielles, en retraite et Mme Nathalie TORDEUX, inspectrice de l’Éducation nationale, en retraite, sont membres suppléants de ladite commission.

En cas d’empêchement de l’un des membres titulaires, celui-ci sera remplacé par le premier des membres suppléants.

Article 4 : COMPOSITION DU DOSSIER SOUMIS À L’ENQUÊTE PUBLIQUE.

Le dossier soumis à l’enquête publique comprendra les documents suivants : • Le présent arrêté. • L’avis au public. • La désignation de la commission d’enquête. • Les délibérations relatives à l’élaboration du SCoT du Pays du Sud de l’Aisne, dont la délibération du 20 février 2014 par laquelle le Comité syndical de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne a arrêté le projet de SCoT et a approuvé le bilan de concertation menée dans le cadre de l’élaboration du SCoT. • Le projet de SCoT arrêté par le Comité syndical de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne et composé : o Du rapport de présentation en trois volumes comportant entre autres l’évaluation environnementale et le résumé non technique, o Du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), o Du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), • Le bilan de la concertation, • Le recueil des avis émis par les personnes publiques associées et les organismes consultés sur le projet de SCoT arrêté, conformément au code de l’urbanisme. • L’avis de l’Autorité Environnementale. • Le Porter à Connaissance (PAC) transmis par l’État dans le cadre de l’élaboration du SCoT en mars 2011

2/6

Article 5 : SIÈGE DE L’ENQUÊTE ET CONSULTATION DU DOSSIER .

Le siège de l’enquête publique sera le siège de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne. Toute correspondance relative à l'enquête pourra y être transmise à la commission d'enquête. L’adresse postale et physique est la suivante :

Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne Ferme du ru Chailly 02650

Pendant toute la durée de l’enquête, définie à l’article 1 er du présent arrêté, le dossier d’enquête publique pourra être consulté : o Au siège de l’enquête publique ci-dessus désignée. o Sur le site internet de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne et le site dédié SCoT-PCET : o http://www.pays-sud-aisne.fr/?-Un-Pays-en-action- o http://scot-planclimat.pays-sud-aisne.fr/scot/telechargement/ o Dans les lieux de permanences désignés à l’article 7. o Dans les mairies des cent vingt-cinq communes suivantes, au format numérique : , Armentières-sur-Ourcq, , Azy-sur-Marne, Barzy-sur-Marne, Baulne-en-Brie, Belleau, , Bézu-le-Guéry, Bézu-Saint-Germain, , , , , , Brécy, , Bruyères-sur-Fère, , Celles-lès-Condé, Charly-sur- Marne, Chartèves, Château-Thierry, Chézy-en-Orxois, Chézy-sur-Marne, , , , Coincy-l’Abbaye, Condé-en-Brie, , Coulonges-Cohan, , , Courchamps, Courmont, Courtemont-Varennes, Crézancy, Crouttes-sur-Marne, , , , Épaux-Bézu, Épieds, , Essômes-sur-Marne, Étampes-sur-Marne, Étrépilly, Fère-en- Tardenois, Fontenelle-en-Brie, Fossoy, Fresnes-en-Tardenois, , Gland, , Grisolles, , , l’Épine-au-Bois, La Celle-sous-Montmirail, La Chapelle- Monthodon, la Chapelle-sur-Chézy, La Croix-sur-Ourcq, La Ferté-Milon, , , Licy-Clignon, , Lucy-le-Bocage, , Marchais-en-Brie, Mareuil-en-Dôle, Marigny-en-Orxois, Marizy-Saint-Mard, Marizy-Sainte-Geneviève, Mézy-Moulins, , Mont- Saint-Père, Montfaucon, , , Montigny-l’Allier, Montigny-lès-Condé, , Montreuil-aux-Lions, Nanteuil-Notre-Dame, Nesles-la-Montagne, Neuilly-Saint-Front, Nogent-l’Artaud, , Noroy-sur-Ourcq, Pargny-la-Dhuys, Passy-en-Valois, Passy-sur-Marne, , , Reuilly-Sauvigny, Rocourt-Saint-Martin, Romeny-sur-Marne, Ronchères, Rozet- Saint-Albin, Rozoy-Bellevalle, Saint-Agnan, Saint-Eugène, Saint-Gengoulph, , , Sergy, Seringes-et-Nesles, Silly-la-Poterie, , Torcy-en-Valois, Trélou-sur-Marne, Troësnes, Vendières, , Veuilly-la-Poterie, Vézilly, Vichel-Nanteuil, Viels-Maisons, , Villeneuve-sur-Fère, Villers-Agron-Aiguizy, Villers-sur-Fère, Villiers-Saint-Denis, aux jours et heures habituels d’ouverture de ces mairies.

Dès la publication de l’arrêté d’ouverture d’enquête et pendant toute la durée de celle-ci, toute personne pourra, sur sa demande et à ses frais , obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne – Ferme du ru Chailly – 02650 – FOSSOY.

3/6

Article 6 : OBSERVATIONS, PROPOSITIONS ET CONTRE-PROPOSITIONS DU PUBLIC.

Dans chaque lieu d’enquête, le dossier d’enquête, consultable sur place et communicable, sera accompagné d’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, côté et paraphé par un membre de la commission d’enquête, sur lequel le public pourra consigner ses appréciations, suggestions et contre propositions sur le projet de SCoT. Toute observation portant sur ce projet pourra, également, être envoyée ou déposée à l’attention de la commission d’enquête, au siège de l’enquête publique. • Par courrier : Monsieur le Président de la Commission d’enquête publique SCoT. • Par courriel (en pièce jointe) à : o [email protected] o ou [email protected] • Par fax de deux pages au maximum : 03 23 71 53 53. Ces courriers, courriels et fax seront tenus à la disposition du public pendant toute la durée de l’enquête publique à l’adresse précitée. Ils seront numérotés et photocopiés, dès leur réception et l’original sera annexé sans retard au registre d’enquête publique. Les observations sont également communicables à toute personne qui en fait la demande, à ses frais , auprès de chaque lieu d’enquête ou au siège de l’enquête publique.

Article 7 : ACCUEIL DU PUBLIC.

Dans le cadre de cette enquête publique, la commission d’enquête, représentée par un ou plusieurs de ses membres, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations orales ou écrites portant sur le projet de SCoT, dans les lieux, aux dates et horaires suivants :

Lieu Date Horaire Mairie de CHARLY-SUR-MARNE Lundi 15 septembre 09 h 00 à 12 h 00 Vendredi 17 octobre 09 h 00 à 12 h 00 Mairie de CHÂTEAU-THIERRY Lundi 15 septembre 09 h 00 à 12 h 00 Samedi 04 octobre 09 h 00 à 12 h 00 Mercredi 15 octobre 14 h 00 à 17 h 00 Mairie de COINCY Samedi 27 septembre 09 h 00 à 12 h 00 Mairie de CONDÉ-EN-BRIE Jeudi 25 septembre 14 h 00 à 17 h 00 Samedi 11 octobre 09 h 00 à 12 h 00 Centre culturel de FÈRE-EN-TARDENOIS Lundi 15 septembre 14 h 00 à 17 h 00 Samedi 04 octobre 14 h 00 à 17 h 00 Vendredi 17 octobre 09 h 00 à 12 h 00 Mairie de la FERTÉ-MILON Samedi 11 octobre 09 h 00 à 12 h 00 Mairie de GANDELU Mercredi 08 octobre 16 h 00 à 19 h 00 Mairie de MONTREUIL-AUX-LIONS Vendredi 26 septembre 14 h 00 à 17 h 00 Mairie de NEUILLY-SAINT-FRONT Mercredi 24 septembre 14 h 00 à 17 h 00 Mairie de TRÉLOU-SUR-MARNE Samedi 20 septembre 09 h 00 à 12 h 00 Mairie de VIELS-MAISONS Mardi 30 septembre 14 h 30 à 17 h 30 UCCSA - Ferme du ru Chailly - FOSSOY Vendredi 17 octobre 09 h 00 à 12 h 00 Le public peut se rendre indifféremment dans l’un de ces lieux pour rencontrer un membre de la commission d’enquête.

4/6

Article 8 : RÉUNION D’INFORMATION ET D’ÉCHANGE AVEC LE PUBLIC.

Si elle estime que la nature, l’importance du projet ou les conditions de déroulement de l’enquête publique rendent nécessaire l’organisation d’une réunion d’information et d’échange avec le public, la commission d’enquête en informe le Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne en lui indiquant les modalités qu’elle propose pour l’organisation de cette réunion. La commission d’enquête définit, en concertation avec le Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne les modalités d’information du public et du déroulement de cette réunion. À l’issue de la réunion publique, un compte rendu est établi par la commission d’enquête et adressé dans les meilleurs délais au Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne. Ce compte rendu, ainsi que les observations éventuelles du responsable du projet sont annexés au rapport de fin d’enquête. Les frais afférents à l’organisation de la réunion sont à la charge de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne.

Article 9 : CLÔTURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE .

À l’expiration du délai d’enquête prévu à l’article 1, les registres d’enquête portant sur le projet de SCoT seront transmis sans délai au Président de la commission d’enquête, au siège de l’enquête publique, et seront clos et signés par ce dernier. Dès réception des registres et documents annexés, le Président de la commission d’enquête rencontrera, dans la huitaine, le responsable du projet et lui communiquera les observations écrites et orales, consignées dans un procès-verbal de synthèse. Le responsable du projet disposera d’un délai de quinze jours pour produire une réponse et ses observations éventuelles.

Article 10 : RAPPORT ET CONCLUSIONS DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE .

La commission d’enquête disposera d’un délai d’un mois pour transmettre, au président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, son rapport et ses conclusions motivées dans un document séparé, en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.

La commission d’enquête adressera également et simultanément une copie de son rapport et ses conclusions motivées et séparées à Madame la Présidente du Tribunal administratif d’Amiens.

Une copie du rapport et des conclusions motivées et séparées de la commission d’enquête sera adressée par l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne à Monsieur le Préfet, aux Présidents des Communautés de Communes membres de l’UCCSA ainsi qu’à l’ensemble des communes concernées, pour y être, sans délai, tenue à la disposition du public pendant un an, à compter de la date de clôture de l’enquête. Le rapport et les conclusions motivées et séparées seront également consultables sur le site Internet dédié SCoT PCET de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne : • http://scot-planclimat.pays-sud-aisne.fr/scot/telechargement/ • Via http://www.pays-sud-aisne.fr/?-Un-Pays-en-action-

Article 11 : PUBLICITÉ DE L’ENQUÊTE .

Un avis au public, faisant connaître l’objet de l’enquête publique et ses dates d’ouverture et de clôture, les lieux, horaires et jours des permanences des membres de la commission d’enquête, sera publié quinze jours au moins avant le début de celle-ci et rappelé dans les huit premiers jours de

5/6 l’enquête dans les journaux suivants : L’Union et L’Aisne Nouvelle, habilités à publier des annonces judiciaires et légales pour l’année 2014 pour l’ensemble du département (arrêté de monsieur le Préfet de l’Aisne en date du 30 décembre 2013). Cet avis au public sera également publié sur le site Internet de l‘Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne : • http://scot-planclimat.pays-sud-aisne.fr/scot/telechargement/ • Via http://www.pays-sud-aisne.fr/?-Un-Pays-en-action-

Il sera procédé à l’affichage de cet avis, de manière visible de la voie publique , quinze jours au moins avant le début de l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci au siège de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, au siège de chacune des cinq Communautés de communes qui la composent, ainsi que dans toutes les communes faisant partie du périmètre du SCoT du Pays du Sud de l’Aisne.

L’accomplissement des mesures de publicité sera certifié par le Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, les Présidents des cinq Communautés de Communes membres de cette Union et les maires des communes du périmètre du SCoT, qui remettront à l’issue de l’enquête un certificat d’affichage à l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne.

Article 12 : INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET TRANSMISSION.

Toute information relative au projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays du Sud de l’Aisne ou à la présente enquête publique pourra être demandée auprès du Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne : • Par courrier à l’attention de Monsieur le Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne – Ferme du ru Chailly – 02650 FOSSOY. • Par fax : 03.23.71.53.53. • Par téléphone auprès de M. Loïc JEANGEORGES, chargé de mission SCoT à l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne. • Par courriel : o [email protected] o ou [email protected]

Le présent arrêté sera transmis à Monsieur le Préfet de l’Aisne, à Madame la Présidente du Tribunal administratif d’Amiens, aux Présidents des Communautés de Communes membres de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, aux maires des communes du périmètre du SCOT du Pays du Sud de l’Aisne et aux membres titulaires et suppléants de la commission d’enquête.

Le Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte et informe que la présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux devant son auteur dans les deux mois à compter de sa notification. Elle peut également faire l’objet d’un recours contentieux dans les deux mois à compter de sa publication devant le Tribunal Administratif d’Amiens.

Fait à FOSSOY le 29 juillet 2014

Le Président du Comité syndical de l’UCCSA 6/6