VOLET PAYSAGER DE L’ÉTUDE CAS PAR CAS

JANVIER 2020

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) I LE PROJET DANS LE PAYSAGE

PRÉAMBULE 4

A. LOCALISATION DU PROJET DANS SON CONTEXTE PAYSAGER & PATRIMONIAL 5

B. ANALYSE DE LA STRUCTURE & DES COMPOSANTES PAYSAGÈRES 7

C. PRÉSENTATION DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE 8 SOMMAIRE

D. ETUDE DU BASSIN VISUEL 10

E. SYNTHÈSE DES ENJEUX 15

II LE PAYSAGE DANS LE PROJET

A. PRÉSENTATION DU PROJET 17

B. SIMULATION DU PROJET 21

C. SYNTHÈSE 26

Ont participé à l’élaboration de ce dossier :

Antoine VOGT • Paysagiste DPLG Daryl FLOYD • Architecte Paysagiste Adrian RESTOUIN • Infographiste 3D I LE PROJET DANS LE PAYSAGE I PRÉAMBULE

La zone située entre les Postes Sources LE VAL, L’ESCARELLE, , SOLLIES et SIGNES est caractérisée par des liaisons 20 000 volts longues, chargées, non évolutives, présentant des pertes Joules et des chutes de tensions importantes.

Dans un contexte de consommation soutenue, avec l’éloignement des postes sources existants, l’amélioration du réseau nécessite le renforcement du réseau électrique de distribution afin de garantir la qualité de fourniture attendue par l’ensemble des utilisateurs.

La comparaison des stratégies HTB et poste source met en évidence l’intérêt de la création du poste source ROCBARON pour garantir sur le long terme une bonne qualité de fourniture d’énergie électrique par:

- Une réduction des longueurs individuelles des réseaux HTB issus des différentes sources - Une réduction des contraintes de chutes de tension - La sécurisation de l’alimentation de Meounes Les Montrieux, Néoules et ROCBARON. - La prise en compte de l’évolution des charges - La sécurisation inter‐sources.

Plusieurs sites ont été étudiés et proposés en phase de concertation au sein de la zone d’implantation privilégiée (voir ci-contre) pour le nouveau Poste Source (à la Poulane et aux Gravètes sur la commune de Rocbaron). Le site de la Poulane ayant été retenu et considéré dans l’analyse multi- critères comme plus favorable, il est étudié plus en détail sous l’angle paysager au sein du présent rapport destiné au cas par cas du projet.

La mise en service du poste source est envisagée pour 2022.

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 4 I A. LOCALISATION DU PROJET DANS SON CONTEXTE PAYSAGER & PATRIMONIAL

La commune de Rocbaron est intégralement située au coeur de l’entité du «Val d’Issole», décrite par l’atlas départemental des paysages du de la sorte:

17 LE VAL D’ISSOLE Ambiance et premières impressions En prolongement de la Sainte-Baume, un relief contrasté de massifs austères et secs, majestueux entre des bassins agricoles et viticoles. ‘‘ Un caractère calcaire et méditerranéen affirmé. ROCBARON

Description des principales limites paysagères L’entité est en prolongement de la Sainte-Baume qui s’élève à l’Ouest.

ST-TROPEZ Elle se termine par des rebords boisés qui surplombent le bassin de Brignoles et la vallée du Caramy au Nord, et la dépression‘‘ permienne au Sud et à l’Est.

La plaine agricole de Signes à l’extrémité Ouest est à l’articulation des entités des la Sainte-Baume, du plateau du Siou Blanc et du Val d’Issole, à laquelle elle se raccorde de par son profil.

Monument inscrit Ruines du Château de

CONTEXTE PATRIMONIAL 3.1 KM

SITE Au titre des sites et monuments réglementairement protégés, le secteur concerné aux abords proches est assez peu fourni. 3 KM Deux monuments inscrits ont ainsi été recensés.

Parmi eux, la chapelle Sainte-Philomène est à plus de 3km et de l’autre côté d’une montagne, appartenant de facto à un cadre paysager totalement dissocié.

Les ruines du château de Forcalqueiret dominent en revanche une colline couverte de chênes verts, à un peu plus de 3km du site de la Poulane (voir profil AA’ page suivante). Monument inscrit Chapelle Sainte-Philomène 1 km N

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 5 I A. LOCALISATION DU PROJET DANS SON CONTEXTE PAYSAGER & PATRIMONIAL

A’ Monument inscrit Ruines du Château de Forcalqueiret EMPRISE PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE ZOOM X800%

MASQUE VISUEL Rocbaron B

PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE Monument inscrit Ruines du Château de Forcalqueiret ~ 365 m ngf ~ 426 m ngf A

Monument inscrit B’ Chapelle Sainte-Philomène

A A’

1 km N COTES EN M NGF M EN COTES

Les deux profils ci-contre retranscrivent la relation entre le périmètre d’étude et les éléments patrimoniaux vernaculaires et/ou protégés. Monument inscrit PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE Chapelle Sainte-Philomène A ce titre, les ruines du château de Forcalqueiret sont à un peu plus de 3 km du périmètre d’étude et séparés par des reliefs intermédiaires (voir coupe ~ 365 m ngf ~ 350 m ngf AA’).

La chapelle Sainte Philomène tourne le dos au bassin de Rocbaron qu’un relief continu à près de 500m NGF sépare en deux cadres paysagers dissociés (voir profil BB’).

Le centre ancien de Rocbaron, à 375m NGF est en léger surplomb de sa périurbanisation qui s’étale dans la plaine de Rocbaron. Pour autant, le B B’ plateau de la Poulane, à altimétrie équivalente, n’est pas perceptible sur son étendue surfacique, la vue, coupée par le cadre urbain, étant par ailleurs écrasée par la distance et la végétation (voir profil EE’ page 13). COTES EN M NGF M EN COTES

*EMPLACEMENTS REPRÉSENTÉS PAR UN VOLUME PLEIN DE 8M DE HAUTEUR CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 6 I B. ANALYSE DE LA STRUCTURE & DES COMPOSANTES PAYSAGÈRES PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE RD43

ROCBARON RD12 GR 9

L’analyse des composantes (ci-contre à droite) reflète une typologie assez fréquente dans l’ensemble paysager du Val d’Issole décrit précédemment: des franges boisées sur les reliefs démarquent des espaces totalement péri-urbanisés au sein desquels l’habitat pavillonnaire en particulier s’est diffusé et se démarque de plaines agricoles, généralement séparée par des reliefs densément boisés.

~ 5 km

PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE ~ 3 km LIGNES HTB LES GRAVÈTES ~365 m ngf PIJOMAS ~338 m ngf 444 m ngf LA POULANE ~359 m ngf LES ESCOULETTES ~335 m ngf ~362m ngf GARRIGUE VOIE SECONDAIRE URBANISATION VOIE TERTIAIRE ESPACE OUVERT GR VOIE PRIMAIRE LIGNE HTB

RD68

~337m ngf RD43 Le bloc ci-contre à gauche permet à une plus courte échelle de percevoir la structure paysagère exprimée plus haut. Le secteur de la Poulane occupe la crête forestière séparant la petite plaine des Gravètes du versant aplani et bâti s’étalant depuis le noyau urbain du village originel de Rocbaron.

~ 1.2 km L’axe principal de découverte du territoire est la RD43 qui serpente sur ces différents secteurs le long d’un parcours courant de Toulon au sud (via ) à Brignoles au nord (via Forcalqueiret). La RD68 traverse quant à elle l’espace agricole ouvert au sud et se connecte à la RD43 à ~ 1.6 km proximité des Gravètes.

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 7 I B. ANALYSE DE LA STRUCTURE & DES COMPOSANTES PAYSAGÈRES

Le périmètre d’étude est un petit plateau calcaire coiffé d’un couvert forestier dominé par une chênaie mixte (verte et pubescente) ponctuée de pins d’Alep. Deux lignes à HTB mitoyennes (225 et 400 Kv) le traverse en longeant le site à l’Est. Leur emprise génère au sol l’entretien d’une garrigue basse à sous arbrisseaux (cortège de cistes, romarins et chênes kermès, voir page suivante).

PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE

Vers Forcalqueiret

LA POULANE

470 m

Ligne 225 kV Néoules - Vins

Ligne 400 kV Néoules - Trans

RD 43

LES GRAVÈTES

N Vers Cuers

520 m

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 8 I C. PRÉSENTATION DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE Le périmètre d’étude est accessible directement depuis la RD43 par une 1 petite piste forestière en déblai taillé dans RD 43 la roche et rejoignant la tranchée ouverte des deux lignes HTB.

Cet accès gagnerait à être préservé pour ne pas endommager le front rocheux sur une large giration ni ouvrir les vues depuis la départementale vers la zone de projet.

PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE

2

~80 m

2

LIMITE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE

1

3

3 Ligne 225 kV Néoules - Vins EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE

RD 43

N Ligne 400 kV Néoules - Trans 0 40 m

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 9 D. ETUDE DU BASSIN VISUEL I DEPUIS LA RD 43 1 EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE C’ 1

PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE 2 C

RD43

2 EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE 400 m N

La RD43 entaille le petit plateau de la Poulane pour franchir le col par un déblai entre Rocbaron au nord et les Gravètes au sud. Une dichotomie apparaît également entre le front le plus exposé au sud (dominé par les chênes verts de taille moyenne, voir photo 2) et les feuillus plus denses et élevés sur les sols moins pentus et légèrement orientés vers le nord (photo 1).

EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE RD43

C C’

E’

0 50 m ~364,5 m ngf ~361,5 m ngf ~356 m ngf

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 10 I D. ETUDE DU BASSIN VISUEL DEPUIS LA RD 43

1 EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE

PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE

3 RD43

2

EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE 1 2 400 m N

Plus au sud, la RD43 permet des vues avec un recul plus important sur la Poulane et le périmètre d’étude. Le premier rideau de la bande forestière s’y perçoit, tout comme les pylônes des deux lignes HTB (la 400 000 Volts à droite et la 225 000 Volts plus petite en arrière plan).

3 EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE

RD43

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 11 D. ETUDE DU BASSIN VISUEL I DEPUIS LA PLAINE AGRICOLE

1

D’ 3 EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE

2

1 D 400 m N

Comme illustré sur le profil DD’ ci-dessous, la RD68 traverse une plaine agricole étroite et ouverte à hauteur des parcelles cultivées (vignes et prairies de fauche notamment). La bordure du plateau de la Poulane se distingue au travers du premier rideau d’arbres qui en fixe la limite au sud. Si le périmètre ne peut se percevoir en tant qu’ensemble surfacique, des éléments plus aérien (comme les pylônes des deux lignes HTB) émergent du plateau.

EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE 2 EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE 3

RELIEFS ET VÉGÉTATION MASQUANT LE SITE RELIEFS ET VÉGÉTATION MASQUANT LE SITE

EMPRISE DU RD68 RD43 PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE

D D’

~335 m ngf ~355 m ngf ~363 m ngf ~361 m ngf 0 100 m

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 12 D. ETUDE DU BASSIN VISUEL I DEPUIS ROCBARON

1 EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE (IMPERCEPTIBLE)

E’

2

1

N E 400 m

2

EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE (IMPERCEPTIBLE)

EMPRISE DU RD43 PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE ROCBARON

Le profil EE’ et les deux photos ci- contre (depuis les hauteurs ouvertes à E E’ la vue de la partie la plus ancienne et en hauteur du village) ne permettent pas d’échanges visuels directs avec le périmètre d’étude.

~355 m ngf ~363 m ngf ~361 m ngf ~359m ngf

0 100 m

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 13 I D. ETUDE DU BASSIN VISUEL DEPUIS LES RUINES DE SAINT-SAUVEUR

Les ruines de Saint Sauveur correspondent aux vestiges d’un ancien château dominant un vaste panorama. Non protégé au titre des monuments historiques, il s’agit néanmoins d’un patrimoine vernaculaire notable et apprécié. La vue en direction du périmètre d’étude y est cependant malaisée et la configuration de l’enceinte, bâtie à l’aplomb de l’éperon rocheux, nécessite pour cela de monter sur le rempart (comme sur la photo ci-dessous). 1,9 KM

EMPRISE DU PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE 400 m N

ZOOM X 250%

CHEMIN D’ACCÈS

1,9 KM

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 14 I E. SYNTHÈSE DES ENJEUX

Les enjeux paysagers du projet, au titre de ce qui peut être gagné ou perdu dans le cadre de vie des habitants, dans l’image du territoire ou dans la préservation du patrimoine peuvent être recensés de la ENJEU DE PERCEPTION DU PROJET DEPUIS sorte: LE CHÂTEAU INSCRIT DE FORCALQUEIRET - Un enjeu patrimonial lointain et désaxé depuis le monument inscrit du château de Forcalqueiret

- un enjeu depuis la zone urbanisée et très étalée partant du centre de Rocbaron (mais sans lien visuel direct).

- un enjeu linéaire de perception dynamique le long de la RD43 (dans l’axe et tangente au périmètre d’étude)

- un enjeu plus statique mais également en mouvement depuis la RD68 et les Gravètes au sud

Ces enjeux doivent avoir en écho un traitement optimisé de l’implantation et être simulés sur la base d’une modélisation numérique du projet dans le terrain (voir pages suivantes).

LIGNES EXISTANTES

ENJEU DE PRÉSERVATION D’UNE INTERFACE ENTRE LA RD43 ET LA PISTE D’ACCÈS AU POSTE

ENJEU DE PERCEPTIONS PONCTUELLES DEPUIS LA PLAINE ET LA RD68

ENJEU DE PERCEPTION DEPUIS LA RD43 ENJEU DE PERCEPTION DEPUIS LA ZONE PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE URBANISÉE DENSE DE ROCBARON

0 1 km N

CRÉATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE 225 000 / 20 000 VOLTS • ROCBARON (83) • APPROCHE PAYSAGÈRE 15