MOT DU MAIRE…………………………………………………………………... 1- 2

CONSEIL MUNICIPAL…………………………………………………………….. 3

COMMISSIONS MUNICIPALES…………………………………………………... 4

DÉLÉGUÉS AUX DIFFÉRENTS SYNDICATS……………………………………… 5

SECRÉTARIAT DE MAIRIE – AGENTS ADMINISTRATIFS……………………… 6

AGENTS TECHNIQUES……………………………………………………………. 6

INFORMATIONS MUNICIPALES 2017…………………………………………… 7

POINT SUR LES TRAVAUX ………………………………………………………. 8

LES FINANCES……………………………………………………………………... 9

ÉTAT CIVIL 2017…………………………………………………………………… 10

VIE DE LA COMMUNE 2017………………………………………………………. 11 - 21

AUTRES ÉVÈNEMENTS COMMUNAUX………………………………………….. 21

1918 – SOUVENONS-NOUS………………………………………………………... 22

LE SAVIEZ-VOUS ?...... 23

ADRESSES ET NUMÉROS UTILES………………………………………………… 24

INFOS………………………………………………………………………………. 25 - 28

PETITE ENFANCE – ENFANCE – JEUNESSE………………………………………. 29 - 30

VIE SCOLAIRE……………………………………………………………………... 31

TARIFS DE LOCATION DE LA SALLE DES FÊTES………………………………… 32

VIE DE L’ÉGLISE ET DU CIMETIÈRE……………………………………………... 33

PLAN D’EAU / TARIFS DES GÎTES DE GROUPES……………………………….. 34

VIE ASSOCIATIVE…………………………………………………………………. 35 - 41

NOS ARTISANS, COMMERÇANTS ET AUTO-ENTREPRENEURS……………….. 42 - 43

ORDURES MÉNAGÈRES/TRI SÉLECTIF/DÉCHETTERIE……………………….. 44

TRANSPORT EN COMMUN………………………………………………………. 45

COMMUNIQUÉS………………………………………………………………….. 46 - 51

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS COMMUNALES 2018…………………... 52

MOT DU MAIRE

Chères Valloises, Chers Vallois,

L'année 2017 vient de se terminer pour laisser place à 2018. Mon conseil et moi-même vous sou- haitons une année pleine de santé, de joies, de prospérité dans vos projets personnels ou profes- sionnels et remplie de petits bonheurs de tous les jours.

Un an déjà que notre Communauté de Communes de Couhé a fusionné avec celles de Civray- Charroux et Gençay pour n'en faire qu'une, la Communauté de Communes du Civraisien en Poi- tou (CCCP). Elle est composée de 57 membres dont 40 maires, entourés des personnels administratifs qui tra- vaillent au quotidien au service de 28000 habitants. Vous avez tous reçu ces jours-ci dans votre boîte aux lettres le premier magazine de la CCCP « Le Civraisien en Poitou » dans lequel vous trouverez l'organisation, les compétences, les services, les commissions ainsi que la vie des communes.

En complément de ce recueil, je vous laisse à la lecture de notre bulletin municipal.

Internet ! Parlons-en ! Une montée en puissance du haut débit a été effectuée en début de l’année 2017. Mais malheu- reusement encore bien trop faible pour satisfaire une population éloignée des services et adminis- trations. Je ne peux que regretter cette faiblesse du réseau dans certains lieux-dits car même si la mise en place du sous-répartiteur (chemin de Bouffard) a permis une amélioration notoire dans certains foyers, cela reste très insuffisant. Je remercie le département de la soutenu par l'union européenne qui a permis d'améliorer la connexion au haut débit...mais pas pour tous. Une promesse gouvernementale nous annonce 97% du réseau couvert d'ici 2020 et zéro zone blanche d'ici 2022 (?) Il est urgent que les pouvoirs publics réagissent à cette fracture sociale res- sentie comme un abandon en milieu rural.

La démographie de notre commune:  12 naissances  5 mariages  1 pacs  8 décès

J'ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui nous ont quittés durant cette année 2017.

Vaux, dont L’INSEE confirme une légère augmentation de la population, est à n'en pas douter une commune où il fait bon vivre.

Cependant, l’exigence des nouvelles obligations par les lois successives (Nôtre-Allur....) nous im- pose la dématérialisation. De nombreuses démarches administratives sont accessibles unique- ment sur Internet. 1

J'attire votre attention sur des actes d'incivilité envers notre personnel qui bien sûr est là pour vous guider, vous aider mais en aucun cas à accomplir ces démarches à votre place. Il ne peut se substituer à votre implication personnelle, même si je reconnais pour certains d'entre vous, les difficultés à recourir à Internet.

Vaux 2017

 D’importants travaux de voirie  Acquisition de matériel thermique de désherbage (zéro phyto)  Achat d’une débroussailleuse  Réfection mineure du four à pain  Nouvelle aire de jeux sur le pré communal et pose d’agrès aux abords de l'étang (entièrement financés par la communauté de communes)  Réaménagement de la Mairie : - Achat de 2 fauteuils ergonomiques au secrétariat - Changement de la porte (2 vantaux) de l’entrée principale de la Mairie - Étanchéité de la toiture au-dessus du secrétariat - Achat d'un vidéoprojecteur - Pose de nouveaux rideaux occultants ignifugés dans la salle du Conseil Municipal - Pose de carrelage dans l'entrée de la Mairie

Vaux 2018

 Réaménagement de la salle des fêtes : - Isolation des soubassements des murs de l'ensemble du bâtiment - Construction du local de stockage des chaises et tables (un architecte a été retenu)  Achat de terrains au bord de l'étang  Travaux de voirie  …/... et toujours le quotidien pour entretenir le patrimoine communal.

Comme chaque année la prudence des dépenses s'impose tout en ne restant pas dans l’immobilisme.

J'espère que vous lirez ce bulletin avec autant de plaisir que nous mettons à le rédiger. Je remer- cie la commission qui œuvre à son élaboration.

Je remercie toute mon équipe pour son implication, mes adjoints pour leur travail au quotidien pour la bonne marche des affaires communales,

Un grand merci aussi aux associations, aux bénévoles, aux petites mains qui animent notre com- mune de Vaux.

A vous toutes et tous, au nom de toute mon équipe, je vous souhaite une très belle année 2018.

Votre Maire, Marie-Claude CHEMINET

2

CONSEIL MUNICIPAL

Dominique PAIN Conseiller

Mickaël DENIBEAU Franck LAGARDE Frédéric GRACIENT Charly GOMILA Conseiller Conseiller 2éme Adjoint Conseiller

Agnès MOINE Marc DECAMP Conseillère Jean-Michel DAVID Joël BERTHONNEAU 4ème Adjoint Conseiller Conseiller

Patrick BERNARD Guy DEMELLIER 1er Adjoint Conseiller

Maryse BLANCHARD Marie-Claude CHEMINET Conseillère Maire

Serge ROBIN 3ème Adjoint

3

COMMISSIONS MUNICIPALES

Le Maire est Président de droit de chaque commission

COMMISSION CULTURE/VIE ASSOCIATIVE/ ÉVÈNEMENT Charly GOMILA, vice-président

Maryse BLANCHARD, Michaël DENI- COMMISSION FINANCES BEAU, Agnès MOINE et Dominique Tous les membres du Conseil Municipal PAIN.

COMMISSIO N VOIRIE/ASSAINISSEMENT

Marc DECAMP, vice-président COMMISSION COMMUNICA-

Jean-Michel DAVID, Guy DEMELLIER, Frédéric TION/BULLETIN MUNICIPAL GRACIENT, Dominique PAIN et Serge ROBIN. Maryse BLANCHARD, vice-présidente Joël BERTHONNEAU, Michaël DENI- COMMISSION PATRIMOINE COMMUNAL/ BEAU, Frédéric GRACIENT, Agnès BÂTIMENTS COMMUNAUX/CIMETIERE MOINE et Franck LAGARDE. Jean-Michel DAVID, vice-président Patrick BERNARD, Joël BERTHONNEAU, Maryse BLAN- COMMISSION PERSON- CHARD, Marc DECAMP, Frédéric GRACIENT, Franck NEL/RECRUTEMENT LAGARDE et Serge ROBIN. Guy DEMELLIER, vice-président

Maryse BLANCHARD, Agnès MOINE et Serge ROBIN.

COMMISSION COMMUNALE DES IMPÔTS DIRECTS Commissaires titulaires : Éliane MASSARD, Rémy GAILLARD, Marie- Thérèse BATON, Nicole BELAËN- BERNARD, Michel MOINE (bois), COMMISSION URBANISME/ Serge ROBIN (Brux). AMÉNAGEMENT Suppléants : René DEMELLIER, Frédéric GRACIENT, vice-président Monique BROTHIER, Thierry VAILLANT, Maryse BLANCHARD, Marc DECAMP, Guy DEMELLIER, Agnès MOINE et Serge ROBIN. Danièle MAJOU DE LA DÉBUTERIE, Jean-Michel BERTHOME. COMMISSION CADRE DE VIE/ ENVIRONNEMENT/FLEURISSEMENT COMMISSION ACCESSIBILITE Joël BERTHONNEAU, vice-président Marc DECAMP, vice-président Maryse BLANCHARD, Michaël DENIBEAU, Patrick BERNARD, Jean-Michel DA- Frédéric GRACIENT.

VID, Frédéric GRACIENT, Franck LAGARDE et Serge ROBIN. CORRESPONDANT DÉFENSE Frédéric GRACIENT

4

DÉLÉGUÉS AUX DIFFÉRENTS SYNDICATS

COMITÉ NATIONAL D’ACTION SOCIALE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU (CNAS) CIVRAISIEN EN POITOU Marie-Claude CHEMINET et Patrick Marie-Claude CHEMINET (élu) et Marie BERNARD (suppléant) GUICHETEAU (agent)

SIMER (Syndicat Interdépartemental Mixte SYNDICAT D’EAU DE LA VIENNE pour l’Équipement Rural) Marie-Claude CHEMINET (titulaire) Serge ROBIN (titulaire) et Guy DEMELLIER et Dominique PAIN (suppléant) (suppléant)

SYNDICAT ÉNERGIES VIENNE Syndicat Mixte des Vallées du Clain Sud Marc DECAMP (titulaire) et Joël Patrick BERNARD (titulaire) et Agnès MOINE BERTHONNEAU (suppléant) (suppléante)

VIENNE SERVICES SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) Marie-Claude CHEMINET (titulaire) et Frédéric GRACIENT (suppléant) Maryse BLANCHARD et Dominique PAIN (titulaires) Michaël DENIBEAU (suppléant)

AGENCE TECHNIQUE DÉPARTEMENTALE COMITÉ DE PILOTAGE : ÉVALUATION DES Marie-Claude CHEMINET RISQUES PROFESSIONNELS

Marie-Claude CHEMINET (Maire), Serge ROBIN (élu référent), Marie GUICHETEAU (adjoint administratif)

5

SECRÉTARIAT DE MAIRIE – AGENTS ADMINISTRATIFS

: 05.49.59.29.15

Horaires d’ouverture :  Du lundi au vendredi : de 13H30 à 17H00  Le samedi : de 09H00 à 12H00

L’accueil du secrétariat est assuré par Mesdames Laurence JOUBERT et Marie-Madeleine GUICHETEAU (adjoints administratifs de 1ère classe).

En cas d’urgence contacter : Madame le Maire : Marie-Claude CHEMINET au 05.49.59.28.21 ou 06.43.38.61.43

ou Messieurs les Adjoints : Patrick BERNARD : 06.80.72.31.56 ou 05.49.41.33.36 Frédéric GRACIENT : 05.49.59.29.24 Serge ROBIN : 05.49.59.00.77 ou 06.29.60.89.55 Marc DECAMP : 05.49.59.38.07 ou 06.30.95.49.20

AGENTS TECHNIQUES

L’entretien des locaux (salle des fêtes et mairie) est assuré par Madame Mireille LATU (adjoint technique territorial de 2ème classe). Elle occupe aussi la fonction d’accompagnatrice scolaire.

L’entretien de la commune est assuré par Monsieur Patrice FOUET qui occupe la fonction d’adjoint technique principal de 2ème classe.

6

INFORMATIONS MUNICIPALES 2017

2ème semestre 2017

Conseil municipal du jeudi 6 juillet  Rejet de la demande de subvention de La Ligue  Désignation de Marc DECAMP comme représentant contre le cancer, titulaire et Joël BERTHONNEAU comme représentant  Subvention de 28€ accordée pour une élève de suppléant pour siéger à la commission territoriale l’Ecole Saint Thomas d'Aquin pour un séjour sco- d’énergie du Syndicat ENERGIES VIENNE, laire,  Répartition de la revalorisation de l’indemnité de  Fixation d’un forfait de 68€ pour le retrait des dé- fonction du maire aux adjoints, pôts sauvages effectué par l’agent communal factu-  Participation de 28€ par enfant de la commune, soit rable à l’auteur de l’infraction, 1008€, pour les sorties pédagogiques organisées par  Emplacement de l’abribus à La Mare de Vron remis les écoles maternelle et primaire de COUHÉ, en question suite au changement de propriétaire du  Report en attente de précisions pour la demande de terrain, participation au projet pédagogique de l’école Jeanne  Participation fixée à 10€ par personne pour les con- d’Arc, joints des convives de moins de 70 ans, des  Refus d’attribution d’une aide à un administré pour membres du Conseil Municipal et du personnel faire des études à l’étranger, communal, pour le repas des 70 ans et plus,  Décision modificative budgétaire permettant le paie-  Renouvellement des tarifs de location de la salle ment de travaux de voirie, des fêtes, de la vaisselle cassée ou manquante, et  Présentation de devis pour l’entretien de la voirie, de location des tables et bancs,  Remboursement des arrhes pour la location de la  Proposition de reconduction de l’impact de salle des fêtes pour motif exceptionnel, l’absentéisme sur le nouveau régime indemnitaire  Application de la procédure pénale pour le dépôt (RIFSEEP), sauvage de déchets.  Actualisation du tableau des effectifs de la com- mune conformément aux dispositions règlemen- Conseil municipal du 28 septembre taires.

 Approbation de la dissolution de Vienne Services et adoption des nouveaux statuts de l’Agence Technique Conseil municipal du jeudi 14 décembre Départementale de la Vienne suite au rapprochement  Signature de l’avenant à la convention de mécénat des 2 organismes, avec SOREGIES pour la pose et la dépose des illumi-  Modification de la précédente délibération concer- nations de Noël fait tous les ans gratuitement, nant les indemnités de fonction des adjoints,  Versement d’une avance de 20 041.91€ sur la con-  Révision annuelle du loyer de la maison sis 7 rue du tribution 2018 au SIVOS BONNET LAFOND, Pré de la Cure selon l’indice de référence des loyers,  Renouvellement du contrat d’assurance de la CNP soit un montant de 552.66€ à compter du répondant aux obligations statutaires de la com- 01/10/2017, mune pour ses agents,  Recouvrement de la redevance annuelle d’occupation  Versement de l’indemnité de conseil (375.09€) et du domaine public par Télécom de 1798.15€ de confection des documents comptables (30.49€) au total. à M. Laurent SERAISSOL, Trésorier,  Refus d’attribution de subvention à la Maison Fami- Conseil municipal du 19 octobre liale de GENCAY, l’AFM Téléthon et la Banque Popu-  Désignation des délégués titulaires et suppléants laire, pour l’élection sénatoriale,  Décision modificative budgétaire pour effectuer  Approbation de la modification des statuts de la l’avance au SIVOS BONNET LAFOND Communauté de Communes du Civraisien en Poitou,  Acceptation de la demande de subvention de l’Ecole Jeanne d’Arc à hauteur de 28€ par élève de VAUX soit 588€ sous condition de réalisation du projet,

P.S. : Le détail de chaque réunion de Conseil Municipal est affiché en Mairie ou consultable sur le site internet.

7

POINT SUR LES TRAVAUX

TRAVAUX RÉALISÉS

TYPES DE TRAVAUX DÉSIGNATIONS MONTANT SUBVENTIONS en € TTC

Remplacement porte 4 749,12 d’entrée (2 vantaux) Mairie Vidéoprojecteur 356,00 RÉAMÉNAGEMENT 2 fauteuils ergonomiques 668,59 DE LA MAIRIE (secrétariat) Rideaux salle du Conseil et 517,40 tissus coussins Hall bar et accueil

26 800,00 (A percevoir Enrobés, travaux de voirie VOIRIE 35 692,20 du Conseil sur le territoire communal Départemental)

1 136,00 Désherbeur thermique 852,00 (A percevoir de ACQUISITION DE Débroussailleuse 660,00 l’agence de l’eau MATÉRIEL Loire Bretagne)

8

LES FINANCES

Vue d'ensemble par chapitre de fonctionnement en dépense et recette - Mairie de VAUX EN COUHE – 2017

Dépenses de fonctionnement Recettes de fonctionnement

Chapitre Désignation Montant Chapitre Désignation Montant

011 Charges à caractère général 102 140,00 70 Produits des services, domaine et ventes diverses 340,00 012 Charges de personnel et frais assimilés 134 600,00 73 Impôts et taxes 166 554,00 014 Atténuations de produits 16 143,00 74 Dotations, subventions et participations 208 298,00 65 Autres charges de gestion courante 114 864,56 75 Autres produits de gestion courante 14 000,00

66 Charges financières 11 400,00 76 Produits financiers 7,00

67 Charges exceptionnelles 2 200,00 77 Produits exceptionnels 600,00 023 Virement à la section d'investissement 69 201,82 002 Excédent de fonctionnement reporté 60 750,38 TOTAL DEPENSES 450 549,38 TOTAL RECETTES 450 549,38

9

ETAT CIVIL 2017

LIBOIS Agathe Anaïs le 2 décembre LIBOIS Jean Victor le 2 décembre BOUDEAU Eli le 12 novembre COLIN Charles Pierre Michel le 16 octobre GAUVREAU Capucine Cathy Simone le 29 septembre LERNOUD Shanna le 15 juillet COLIN Romane OlympeL Appauline le 21 juin DE AMORIN Phylis le 20 juin BRISSON Louise Joy le 19 avril

Naissances CHARRÉ THOMAS Louna Lisa Gena le 19 février DUCASTEL Eliott Adilio Jacques le 6 février LASTERE DUVERGIER Loan Mahaléo Henri le 21 janvier

DÉCÈS

MARQUET Annie France veuve BARRÉ le 8 décembre PARENT Yves Yannick le 3 décembre MARIAGES ABONDIO épouse JOLLIVET Jeanine le 31 octobre BRUNET Gilbert Claude le 14 septembre SEMUR épouse PAILLAT Anne-Marie le 19 juillet LE NEILLON Michel Raymond le 9 juillet CAPDEVILLE Louis-Marie Thibaut François MARIN Daniel Gérard le 16 mai Claude et REDONNET Pauline Stéphanie Gene- ZOUARI Lucienne le 1er janvier viève Marie le 27 décembre CHESNEAU Fabien Emmanuel Bernard et LA- COUR Audrey Aline Josiane le 9 septembre SAUVETTE Maxime Romain et GRIPPON Aman- dine Yvette Pierrette le 22 juillet VIVIEN Kevin Bruno Dylan et MARTINEZ Océane Justine Vanessa le 22 juillet LEGRAND Eric Serge et BASTARD Katia Mireille Claudine le 6 mai

10

VIE DE LA COMMUNE 2017

Vue par la Presse (Articles extraits des journaux Centre Presse et Nouvelle République)

La commune a commune et Madeleine qui Après le bilan de l'année s'occupe au quotidien de l'en- écoulée dont la mise en ser- son site internet tretien de l'église, et a fait ap- vice d'un site internet vaux- (dimanche 22 janvier) pel aux bénévoles pour la bi- en-couhé.fr, pour 2017 rien bliothèque. La commune a n'est arrêté puisque le conseil connu quelques mouve- municipal n'a pas encore dé- ments avec l'arrivée de 6 nou- battu, mais poursuite de l'en- veaux foyers, 6 décès et 6 nais- tretien de voirie, aménage- sances. Un cadeau de bienve- ment extérieur de la salle des nue a été remis aux 6 bébés nés fêtes avec agrandissement dans l'année. La maire a évo- pour le stockage des chaises qué la disparition de la CCRC et tables, une aire de jeux sur Marie-Claude CHEMINET et la fusion avec Civray, Char- le haut du pré de la commune roux et Gençay à compter du et des agrès aux abords de Dimanche pour la tradition- 1er janvier pour former la l'étang financé par la CCRC, nelle cérémonie des vœux, Ma- communauté de communes du réalisation de places pour rie-Claude Cheminet, maire, Civraisien en Poitou qui est handicapés, poursuite de re- entourée de son conseil muni- présidée par J.-O. Geoffroy et prise des tombes au cime- cipal, a accueilli de nombreux a rendu hommage à André tière…. Un distributeur de Valois en présence de Sybil Sénécheau président pendant pain va être prochainement Pécriaux, conseillère départe- 25 ans de la CCRC. Elle a aus- installé aux abords de la mai- mentale, de Jean-Michel Clé- si évoqué un point important rie. ment député, les élus du canton pour la commune l'avancement Une exposition sur la guerre et les représentants des diffé- des travaux pour le haut débit 14-18 – 39-45 et la guerre rentes administrations, gen- avec une mise en service pos- d'Algérie aura lieu les 21, 22, darmerie et pompiers. Après sible le 2 février. La commune 23 avril organisée par Frédé- avoir présenté ses vœux, elle a fait partie du SIVOS Bonnet ric Gracient. remercié le personnel commu- Lafond de Couhé. nal, les associations qui oeu- vrent pour l'animation de la

Cinquante-sept adhérents au Club des aînés (mercredi 25 janvier)

Le Club des aînés Générations Mouvement a tenu son assemblée générale mercredi sous la présidence de Robert Bourreau, en présence de Serge Robin représentant la municipalité. Le président a demandé une minute de silence L'assistance a pris connaissance pour les membres disparus en cours d'année des prochaines activités. et a remercié les membres du bureau et la municipalité pour son soutien.

11

Le président a lu les rapports moral et d'acti- le 12 juillet, repas de Noël en décembre. vités qui ont toutes connu le succès. Le tiers sortant : Brigitte Gauvin ne se repré- Le club compte 57 adhérents qui se retrouvent sente pas. Madeleine Bonneau est réélue. tous les mercredis à la salle des fêtes avec une Deux nouveaux candidats Jeanine Bourria- participation de 20 à 25 personnes. chon et Jean Pierre Martin ont été élus. Le Le bilan financier présenté par Thérèse Fer- conseil d'administration se réunira prochai- ragu est positif. La cotisation est de 12 € nement pour élire son bureau. Les activités 2017 : repas de printemps le 8 mars, belote le 12 mai et 12 août, pique-nique

François Bock et les élus lors de l'inauguration

Le répartiteur téléphonique inauguré (lundi 10 avril)

Lundi, Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne, François Bock, rapporteur de la commission de l'aménagement numérique, tants pour profiter de cette montée en débit Sybil Pecriaux et Jean-Louis Ledeux, conseil- doivent prendre contact avec leur opérateur lers départementaux du canton de Lusignan- ou l'opérateur de leur choix pour un nouvel Couhé et un de leur suppléant Philippe Beau, abonnement haut débit. Trois semaines après Marie-Claude Cheminet maire de Vaux-en- ce nouvel engagement, ils pourront profiter Couhé, Joël Péninon maire de Ceaux-en- pleinement de la montée en débit de leur con- Couhé et les représentants d'Orange ont nexion internet. inauguré le nœud de raccordement d'abonnés Le schéma directeur territorial d'aménage- de montée en débit (NRA-MED) de Vaux-en- ment numérique porté par le département, Couhé dans le cadre des opérations prévues avec le soutien financier de l'Europe, l'État, la dans le cadre du schéma directeur territorial Région et les communautés de communes or- d'aménagement numérique (SDTAN). ganise la montée en débit des territoires à Pour accéder au haut débit, un NRA-MED a travers un programme de 51,73 M€ dont été installé chemin de Bouffard à proximité du 10,7 M€ pour le département qui devrait per- parking de la salle des fêtes. Il est opération- mettre en 2020 de couvrir 95 % du terri- nel depuis le 17 janvier. Le périmètre de la toire La montée en débit (MED) consiste à montée en débit couvre une partie des com- déployer de la fibre optique jusqu'au sous- munes de Vaux-en-Couhé pour 203 lignes et répartiteur téléphonique pour améliorer les de Ceaux-en-Couhé pour 16 lignes. Les habi débits ADSL des usagers.

La municipalité à la rencontre des Valois du bourg (samedi 15 avril)

Les participants à la rencontre

12

Une nouvelle rencontre excessive sur les trois routes pris note de ces doléances. entre les administrés et la qui descendent au centre- Elle a également profité de municipalité a eu lieu à la bourg avec demande d'ins- ce moment pour annoncer salle des fêtes de Vaux-en- tallation de ralentisseurs. la mise en service d'un dis- Couhé. Une vingtaine de Des problèmes de signalisa- tributeur de pains, qui se personnes se sont dépla- tions ont été aussi évoqués, situe entre la bibliothèque et cées. Marie-Claude Chemi- ainsi qu’une demande d'ac- l'entrée de la mairie et l'ar- net, la maire, accompagnée cès piéton sécurisé, du lotis- rivée de l'accès au haut d'une partie de son conseil, sement « Châtaignier de Bel débit pour internet. Les ré- a remercié les participants air » au centre village. unions ont été réalisées de leur présence et leur a Mais également des pro- dans tous les villages et de laissé la parole. blèmes de voisinage et de nouvelles rencontres auront Les attentes des habitants visuel, pour des bâtiments lieu prochainement. C'est du Bourg sont à peu près en mauvais état qui dégra- autour du verre de l'amitié semblables à celles des vil- dent la vue du bourg. que se sont poursuivies les lages, à savoir la vitesse Marie-Claude Cheminet a discussions.

Samedi 22 avril les enfants ont chassé les oeufs

Les enfants et les parents qui ont participé à la chasse aux œufs et les élus.

Samedi après-midi, les enfants de la commune Dès le signal donné par Mme le Maire, tous avaient répondu présents à l'invitation lancée se sont précipités, paniers en main pour récol- par la municipalité pour la chasse aux œufs. ter les nombreux œufs déposés au pied des Accompagnés de leurs parents, une trentaine arbres, arbustes, et dans la pelouse autour de d'enfants ont été accueillis devant la mairie la salle des fêtes. L'après-midi s'est clôturé par Marie-Claude Cheminet, maire, et les par une distribution de chocolats et jus de élus. fruits.

Exposition sur la guerre 14-18 (les 22 et 23 avril)

Le week-end dernier, Frédéric Gratien a or- ganisé une exposition sur la Première Guerre Marie-Claude Cheminet, maire de Vaux-en-Couhé et mondiale, salle des fêtes de Vaux. Le vernis- Frédéric Gratien, pendant le vernissage de l’exposition. sage a eu lieu en présence de Marie-Claude 13

Cheminet, maire, des élus de la commune, de coiffure de tous les belligérants, artisanat des Vincent Béguier, maire de Couhé et de nom- tranchées, breux Vallois. L'exposition comportait une matériel de campement, signalisation, outils, vingtaine de panneaux prêtés par l'ONAC périscopes de tranchées, mouchoirs militaires (Office national des Anciens combattants et d'instructions (un carré de tissu imprimé dans Victimes de guerre), qui retrace la vie du dé- le but de permettre au soldat d'avoir accès partement pendant la guerre 14-18. Parallè- aux consignes de base à tout moment) et nom- lement, Frédéric Gratien, qui possède une breux autres objets. impressionnante collection sur les guerres, a Michel Daschard, de Couhé, féru de généalo- présenté des objets de la période : gie, a exposé toute une série de cartes pos- tales se rapportant aux morts pendant la guerre.

Le succès renouvelé pour la fête du village (mardi 15 août)

le vide-greniers et sa quarantaine d'expo- Préparation des pains avant la cuisson dans le four sants, le marché traditionnel, la fête foraine, la vente de grimolles et pains cuits au four à Mardi la traditionnelle fête annuelle du 15 bois et dans la salle des fêtes l'exposition de août organisé par le comité des fêtes a connu bijoux, travaux d'aiguilles, de tableaux… son succès habituel. Cette fête est l'un des Vers 10 h, la randonnée vélo familiale a atti- grands rendez-vous de l'été dans le canton. ré les amateurs pour une balade d'une ving- Très tôt le matin, les bénévoles étaient pré- taine de km dans la campagne valoise. Vers sents pour accueillir les exposants. 17 h, les Cariboux du Poitou se sont pro- Toute la journée les visiteurs sont venus flâ- duits, un avant-goût de leur concert du soir ner le long des étals et se divertir en famille. pour animer le repas qui affichait complet. Il faut dire que le programme mis en place Le feu d'artifice et le bal populaire ont clôtu- était des plus attractifs. Toutes les généra- ré la manifestation. tions ont pu trouver de quoi se divertir avec

Exposition de Pascal Hugault (mardi 15 août)

Pascal Hugault, artiste autodidacte, expose ses nouvelles œuvres à la salle des fêtes, dans le cadre de la fête du 15 août. Cette fois, il a reproduit des produits d’un jeune artiste lon- donien Iain Macarthur.

14

En utilisant principalement des crayons, L'exposition a rencontré un vif succès, au vu feutres et stylos pigmentaires, il crée des por- des nombreux éloges inscrits sur son livre taits d’or. de personnes ordinaires en embellissant des L'artiste reste à la disposition du public pour motifs dans le portrait pour donner un effet des portraits de particuliers selon photos . d’explosion. Transformant les visages en quelque chose de bizarre et merveilleux en Contact : 06.60.86.02.83 ou même temps. [email protected]

Le bon pain de la Mare de Vron (dimanche 10 septembre)

lage organisée par l'association Les Amis de la Tonnelle a tenu toutes ses promesses et attiré de nombreux visiteurs. Le boulanger du jour et président de l'association, Daniel Lu- cas, aidé par des bénévoles, officiaient pour enfourner et sortir le pain et les gâteaux qui trouvaient preneurs dès leur sortie du four. Préparation du pain par Daniel Lucas et les bénévoles Au menu de la journée, en plus de l'animation

autour du four, l'association proposait un Dimanche, toute la journée, à l'occasion de sa vide-greniers qui a réuni plus de 75 exposants fête annuelle, le village de la Mare de Vron a installés dans les rues du village et un pré vécu au rythme des fournées de son four à attenant, pour le plus grand bonheur des chi- pain pour cuire pains et grimolles au feu de neurs présents dès le matin. bois. Par un temps idéal, la seule fête du vil-

Improvisation théâtrale avec les Zins Zins probables (samedi 21 octobre)

Avec la volonté de réunir les comédiens ama- teurs du sud Vienne, la Compagnie de La Trace a créé un atelier d’improvisation théâ- trale avec le but d’organiser des matchs avec Répétition de l’hymne sous la direction d’Antoine Compagnon d’autres équipes de la région. Mardi soir, les Jean-Louis Compagnon, le maître de cérémo- ZZP (Les Zins Zins probables) se sont retrou- nie et Antoine Compagnon, le DJ attitré du vés pour la première répétition de la saison à groupe, qui a composé l’hymne. Pour la sai- la salle des fêtes de Vaux-en-Couhé. son 2017/2018, sont prévus : un match en L’improvisation est une création théâtrale interne le 10 novembre à la salle des fêtes de sans texte pré-écrit. Dans ce genre de spec- Saint-Secondin ; le 2 mars à Couhé contre tacle, les comédiens n’ont pas le temps de une équipe à déterminer ; le 25 mai à La réflexion, la rapidité de jeu et de réaction est Margelle à Civray ; le 2 juin, participation à de mise à partir d’un thème imposé. la Journée du jeu de Cicérone à Civray.

L’atelier, qui a lieu tous les 15 jours à la salle Si vous êtes intéressé, contacter des fêtes, regroupe 20 personnes. la compagnie au 05.49.87.30.05 Il est encadré par Isabelle Bouhet, Christian [email protected] Compagnon, l’arbitre de l’équipe,

15

Une vingtaine de participants à la rando (dimanche 22 octobre)

Cet équipement a été réalisé grâce à l'an- cienne communauté de communes du can- Les randonneurs ont découvert l'aire de fitness ton de Couhé. Les randonneurs ont ensuite poursuivi leur balade d'environ 12 km pour Dimanche après-midi, une vingtaine de découvrir le charme de la campagne va- personnes ont participé à la randonnée loise. mensuelle organisée conjointement par la Après une pause-café à mi-chemin, tous les municipalité de Vaux-en-Couhé et l'Escale participants ont rejoint la salle des fêtes de Couhé. Le départ de la place de la mai- pour partager une collation offerte par la rie a été donné par Marie-Claude Chemi- municipalité. net, maire, qui a souhaité faire un détour par l'étang communal pour faire découvrir aux participants l'aire de fitness en libre accès composé de quatre agrès.

Les aînés hôtes de la commune (samedi 18 novembre)

Samedi, à midi, dans une salle des fêtes décorée par les conseillères municipales, 70 aînés avaient répondu à l’ invitation de la Les aînés avec Marie-Claude Cheminet, maire et les élus et employés municipaux municipalité de Vaux-en-Couhé pour parti- ciper avec les élus et employés municipaux au traditionnel repas de fin d’année. qui ne peuvent plus se déplacer par leurs Marie-Claude Cheminet, dans son mot propres moyens. d’accueil, a souhaité la bienvenue à tous et Le repas qui a enchanté les papilles avait remercié l’entreprise Demellier qui comme été préparé par le traiteur et servi bénévo- tous les ans a assuré le transport des aînés lement par les conseillers municipaux et qui souhaitent participer aux agapes mais employés municipaux.

16

Ehpad: le collectif citoyen multiplie les actions (vendredi 1er décembre)

L’assistance a exprimé ses inquiétudes.

Malgré le mauvais temps, la salle des fêtes nard Gaborit et Jean Crespin, avec Sybil de Vaux-en-Couhé a fait le plein vendredi Pécriaux, conseillère départementale, avec soir pour la réunion publique organisée par Jean-Michel Clément, député, courrier à le collectif citoyen qui se mobilise contre la Mme la préfète pour une demande privatisation des Ehpad de Couhé et Chau- d’audience, rendez-vous avec l’ARS nay et leur maintien dans le service public. (Agence régionale de santé) le 4 décembre. La réunion s’est tenue en présence de Ma- Puis la parole a été donnée à la salle. Tous rie-Claude Cheminet, maire de Vaux-en- ont exprimé leurs inquiétudes quant au Couhé, de Joël Péninon, maire de Ceaux- bien-être des résidents, du personnel, aux en-Couhé, les autres maires qui soutiennent hausses de tarifs difficiles à accepter pour le collectif étaient excusés. Elle avait pour une population rurale aux revenus mo- but de donner des informations à la popula- destes. tion, salariés et famille des résidents, sur Remise de la pétition de 3.600 signatures. les différentes actions qui ont été menées Les membres du collectif y ont répondu à depuis la création du collectif le 30 octobre. tour de rôle et ont assuré qu’ils allaient Sandrine Bouichon, membre du collectif, a continuer leur action pour faire annuler rappelé les faits depuis le vote le 3 octobre cette privatisation et de tout mettre en par le conseil de la communauté de com- œuvre pour préserver les familles, le per- munes du Civraisien en Poitou (CCCP) sonnel et le statut public des Ehpad. pour donner mandat au président Jean- Le collectif citoyen avec une pétition de Olivier Geoffroy de signer l’acte de vente 3.600 signatures ne manque par des Ehpad de Couhé et à d’arguments et va multiplier ses actions. l’Association des Foyers de Province afin Pétition qui va être remise au président que la cession soit effective au 1er janvier Jean-Olivier Geoffroy lors de la prochaine 2018. Depuis cette date, plusieurs actions réunion du conseil communautaire, ce mar- ont été menées : réunion publique, demande di 5 décembre, à 19 h, à Saint-Pierre d’annulation de la délibération, ren- d’Exideuil. contre avec Jean-Olivier Geoffroy, obten- > Les membres du collectif : Claudine tion de trois postes au sein de la commis- Pompilius, Sandrine Bouichon, Alain Le sion de la CCCP chargée de l’étude du dos- Maget, Aimé Baratto, Philippe Meunier, sier, rencontre avec les deux « sages » Ber- Alfred Sekle et Georges Pingault.

17

Une randonnée à quad pour récolter des dons (samedi 2 décembre)

Samedi, le Rando Quad Vallois organisait sa traditionnelle randonnée annuelle. Le président Christophe Colasson et toute son équipe, dès 8 h, ont accueilli une centaine de participants autour d’un café brioche. La majorité des participants venaient de . Les participants au départ avec le président la région mais aussi des départements voi- Christophe Colasson et les membres du bureau. sins. Une fois les pilotes divisés en cinq groupes, suivie avant de rejoindre Vaux pour les départs des quads et motos se sont éche- une soirée conviviale à la salle des fêtes lonné toutes les 10 minutes à partir de 9 h afin de partager une choucroute . et par groupe de 18 engins. A noter qu’à l’occasion de cette manifesta- Une balade de 130 kilomètres les a conduits tion la somme de 1.408 € a été collectée et dans les communes du canton avec un dé- partagée entre la Ligue contre le cancer et tour dans les deux Deux Sèvres où l’association des Paralysés e France (704 € le déjeuner était servi à la salle des fêtes de pour la première et 704 euros pour la se- Messé. L’après-midi, la balade s’est pour conde).

cette discipline, étaient présentes place de l'église pour assister à la présentation des Chasse avec des aigles royaux aigliers venus de toute la France. (dimanche 3 décembre) La chasse s'est déroulée le matin sur le ter- ritoire de Vaux-en-Couhé et l'après-midi à « La Raffinière » de Brux. Avant le départ sur les différents territoires de chasse, en présence de Jean-Marie Portron, président de l'ACCA de Vaux-en-Couhé, Gilbert Lan- cereau a donné les consignes de sécurité et Jean-Louis Liégeois, président des Aigliers

de France, a rappelé que cette chasse an- cestrale est difficile, très particulière et très Jean-Marie Portron, Président de l’ACCA de encadrée. Les aigles lorsqu'ils chassent, Vaux-en-Couhé, Gilbert Lancereau et les douze aigliers grâce à leur excellente vue (sept fois plus

ème perçante que celle de l'homme) repèrent Dimanche, pour la 7 année consécutive, leurs proies à plusieurs centaines de mètres Gilbert Lancereau et toute son équipe de avant de plonger sur elles à plus de bénévoles se sont une fois de plus mobilisés 160 km/h. Ils sont entraînés pour chasser le pour organiser une journée chasse avec des lièvre, le renard, le chevreuil, voire le san- aigles royaux et faire partager leur passion. glier. Malgré le brouillard qui a retardé le départ Au sol, les traqueurs sont chargés de dé- de la chasse, de nombreuses personnes, des busquer le gibier tandis que les aigliers chasseurs de la région et bien au-delà, mais attendent que leurs aigles s'élancent vers aussi des personnes curieuses de découvrir leurs proies, car c'est l'aigle, une fois les yeux débarrassés de son capuchon, qui dé-

18

cide d'attaquer l'animal, se laisse fondre sur Lors de la journée, les aigles ont eu l'occa- sa proie et la couvre de ses ailes. Le chas- sion de quitter le poing de leur maître avec seur doit alors faire le plus vite possible succès et ont capturé un chevreuil dimanche pour aller « servir » le gibier à l'aide d'une matin sur le territoire de Vaux et deux dague. l'après-midi à « La Raffinière ».

Le club des aînés a établi son calendrier (lundi 4 décembre)

Lundi matin, le club des Aînés de Vaux-en- Les membres des clubs participant à la réunion. Couhé, présidé par Robert Bourreau, a accueilli à la petite salle des fêtes la réu- des clubs afin d’éviter la concurrence ou les nion interclubs de la région de Couhé. Cinq doublons. Cette concertation a porté surtout clubs adhérents à Générations Mouvement sur les dates de concours de belote, loto, ont répondu à l’invitation : Anché, Ceaux- repas, mais aussi sur des projets de voyages en-Couhé, Payré, Vaux et . Les clubs communs à tous les clubs. de Romagne et Couhé non adhérent avaient Une réunion élargie à tous les clubs du sud été invités à se joindre à la rencontre. Le Vienne et cantons voisins aura lieu le lundi but de la réunion était d’établir un calen- 11 décembre, à 10 h, salle de la communau- drier des animations organisées par chacun té de communes.

Une nouveauté, “ La villageoise valoise ” (vendredi 8 décembre)

intervillages, tableau blanc). Le bureau du comité des fêtes. Pour 2018, les manifestations sont recon- L’assemblée générale du comité des fêtes de duites : la randonnée nocturne avec repas Vaux-en-Couhé s’est tenue vendredi soir à le 21 avril ; la fête du 15 août avec vide- la salle des fêtes, en présence de Marie- greniers, marché, randonnée vélo, repas Claude Cheminet, maire, et des bénévoles avec animation, qui est à déterminer, et de l’association. La présidente Béatrice pour animer le début de l’après-midi, de Vacher, dans son bilan moral, a rappelé nombreuses idées ont été proposées (jeux que les manifestations ont toutes connu le collectifs : tennis ballon, laser games….) ; succès : la randonnée nocturne, la fête du le comité organisera les jeux intervillages le 15 août, la participation aux jeux inter as- 26 mai et une nouvelle manifestation le sociations à Ceaux-en-Couhé. La trésorière 10 juin, « la villageoise valoise », une jour- Adeline Pallu a présenté un bilan positif née pique-nique autour du four à bois qui avec un investissement de 1.175 € (bande- sera allumé pour cuire les préparations des roles, toiles d’ombrage, tee-shirts pour les participants.

19

Le bureau est inchangé : présidente Béa- Lagarde ; secrétaire Béatrice Denibeau, trice Vacher ; vice-président Denis Guérin ; adjointe Michèle Siquoir. trésorière Adeline Pallu, adjoint Franck

Le noël de la municipalité (samedi 9 décembre)

Samedi, les enfants de la commune se voyaient offrir un après-midi récréatif à la salle des fêtes de Vaux-en-Couhé. Enfants, parents et élus ont apprécié le spectacle. L’animation, pour le plus grand plaisir des son conseil municipal, que les 45 enfants, enfants, était assurée par Jean-Luc le magi- accompagnés de leurs parents, ont re- cien et sa magie rigolote. Après le spec- çu dans une joyeuse ambiance un sachet de tacle, ce fut la visite traditionnelle mais très friandises et pour ceux qui le souhaitaient, attendue du Père Noël qui n’était pas venu une photo dans les bras du Père Noël. les mains vides. C’est en présence de Ma- L’après-midi s’est clôturé par un goûter. rie-Claude Cheminet, maire, entourée de

Concert d’avant Noël (dimanche 17 décembre)

Le public a apprécié le spectacle.

Dimanche après-midi, la voles qui s’investissent rées par les bénévoles, Boîte à Musique (ateliers tout au long de l’année au l’après-midi musical s’est musicaux de la région de sein de l’association. Dans poursuivi avec le trio « La Couhé) a organisé son une ambiance festive, le Quinte » trois artistes à la traditionnel concert concert a débuté avec fois chanteuses et instru- d’avant Noël. Comme les « Trad’zik » l’orchestre de mentistes avec un réper- autres années, le public l’école qui a interprété des toire de chansons d’amour avait répondu présent. La morceaux traditionnels. qui a été très apprécié par présidente Isabelle Rouget Après l’entracte pour dé- le public. a remercié pour leur sou- guster les gâteaux, crêpes tien, les professeurs, béné- et autres friandises prépa-

20

63 participants au Noël du club des aînés (mercredi 20 décembre)

Mercredi à midi, le club des aînés présidé Des participants au repas par Robert Bourreau avait organisé son tra- ditionnel repas de Noël. La majorité des ad- son bureau qui œuvrent toute l’année pour le hérents du club rejoint par leurs amis des bon fonctionnement du club et les élus pour clubs voisins soit 63 personnes ont participé la mise à disposition des salles. La journée aux agapes. Cette rencontre a été l’occasion s’est déroulée dans une ambiance festive au président de remercier les membres de autour d’un bon repas qui a été bien entendu fort apprécié.

AUTRES ÉVÈNEMENTS COMMUNAUX

COMMÉMORATION EN IMAGES DES 8 MAI ET 11 NOVEMBRE

Le 8 mai

Le 11 novembre

Comme à toutes les commémorations, un rassemblement a eu lieu autour du Monument aux Morts, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

21

1918 - SOUVENONS-NOUS ! Dans le dernier « Pipelet », nous avions quitté les soldats de notre Com- - le 4 juillet les troupes Américaines et Australiennes remportent une victoire importante sur mune en pleine réorganisation et prêts à donner un dernier effort pour les troupes Allemandes à Hamel. repousser les troupes allemandes hors de notre territoire. Dès le printemps - le 15 juillet dernière offensive allemande en Champagne, elle se doit déterminante mais est 1918 vont se succéder une série d’évènements nous conduisant à la Paix, contrée par une contre-offensive Alliée. Les troupes allemandes se replient au Nord de la signée à Rethondes le 11 novembre. Marne. - le 3 mars, Lénine signe une paix séparée avec les Empires centraux à Brest- - au mois d’août les Alliés enchaînent les offensives en Flandre, en Picardie, dans la Somme et Litovsk. Ce traité libère les troupes engagées sur le front Est et renforce le front jusque sur la ligne Hindenburg en septembre. Ouest. - le 15 septembre sur le front d’Orient, Salonique est dégagée. Commence alors une rapide - du 21 mars au 18 juillet les troupes allemandes prennent l’offensive et enfoncent le front. offensive Alliée. Sous les ordres du Général Franchet d’Esperey, les troupes franco serbes Les armées Alliées vont devoir rejeter successivement toute une série d’offensives. marchent vers la Hongrie et entrent le 3 novembre dans Belgrade. Sur le front Ouest, les Alliés - le 28 mars le Général Pershing met les forces Américaines à disposition de Foch. Plus de 2 enchaînent les offensives victorieuses. millions d’Américains sont envoyés en Europe. Formés et armés, ils remplacent peu à peu les - début octobre les forces allemandes et austro hongroises épuisées demandent un armistice. soldats Alliés, renversant l’équilibre des forces en faveur des Alliés. Les régimes politiques sont modifiés, chaque pays reprend son indépendance. En Allemagne, - le 24 avril, première véritable bataille de chars à Villers Bretonneux. la peur d’une « révolution » bouleverse les alliances et le 31 octobre, Guillaume II abdique - le 27 mai offensive allemande du « chemin des Dames ». Un régiment poitevin, le 68ème face au début de l’insurrection qui règne à Berlin. Régiment d’Infanterie Territorial est au centre de l’attaque allemande. Cette attaque très bien - le 11 novembre 1918 dans un wagon à Rethondes, en forêt de Compiègne, les délégations préparée entraîne la rupture du front entre la Fère en Tardenois et Arras. Après l’attaque le Alliés et Allemandes signent l’armistice qui marque la fin des combats de la Première Guerre Régiment ne compte plus que 4 officiers et 170 hommes valides (environ 200 tués, 400 blessés mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas et 400 autres disparus, prisonniers gazés). Le 68ème RIT sera dissous quelques jours plus tard. d'une capitulation au sens propre. Il faut attendre la signature du Traité de Versailles le 28 - le 28 mai contre-offensive en Picardie. La première Division Américaine enlève le village de juin 1919 pour mettre réellement fin à l'état de guerre. Cantigny, première victoire d’un Régiment Américain sur le sol Français. - le 30 mai les troupes allemandes atteignent le Marne à Château Thierry, c’est le début de la Je vous donne rendez-vous le 11 novembre prochain, pour évoquer le lourd bilan de ces deuxième Bataille de la Marne. Paris est bombardée par (9 obus). cinq années de guerre, sans oublier l’arrivée de la « grippe espagnole » qui va faire plus - du 6 au 26 juin, bataille « du bois Belleau » à Château Thierry où les forces Américaines sont de 20 millions de morts jusqu’en 1920. très engagées. Frédéric GRACIENT DÉCÈS 1918

22

LE SAVIEZ-VOUS ?

Déménagement ou emménagement N’hésitez pas à signaler votre arrivée ou départ de la commune au secrétariat de la Mairie pour faciliter les démarches administratives, entre autre votre inscription sur la liste électorale.

Recensement citoyen Tout jeune Français âgé de 16 ans doit se faire recenser auprès de sa mairie. Ce recensement permet à l'administration de le convoquer pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). La démarche est possible via le site www. service-public.fr rubrique « Papiers – citoyenneté » ou en mairie muni de votre carte nationale d'identité/passeport et du livret de famille à jour. Une attestation de recensement à conserver précieusement est délivrée. Ce recensement permet l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans et de s’inscrire aux examens et concours, permis moto et auto.

Carte Nationale d’Identité (CNI)/ Passeport biométrique Pour renouveler ou faire établir votre titre d’identité, allez au secrétariat de la Mairie pour connaître les pièces justificatives nécessaires ou consultez le site www.service-public.fr rubrique « Papiers – citoyenne- té ». Une fois votre dossier complet, prenez rendez-vous dans une des mairies équipées d’une station biométrique (CIVRAY, GENCAY et LUSIGNAN). Soyez vigilant sur le délai de validité de votre CNI en période d’examen/concours (valable 10 ans lors de la délivrance à un mineur) ou en cas de voyage à l’étranger (la prolongation de 5 ans de sa validité n’est pas toujours acceptée par les autorités du pays).

PACS Depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement de la déclaration conjointe des Pactes Civils de Solidarité (PACS) se fait à la mairie de votre résidence commune (et non plus au tribunal d’instance) ou chez un no- taire. Il vous suffit de déposer votre dossier complet (déclaration conjointe, convention, extrait d’acte de naissance et CNI/passeport) puis l’officier d’état civil vous recontactera pour fixer un rendez-vous et fina- liser l’enregistrement du PACS.

Changement de prénom Depuis le 20 novembre 2016, une nouvelle procédure simplifiée pour changer de prénom (ainsi que l'ad- jonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms) permet de s’adresser à l’officier d’état civil de la mairie de résidence ou de naissance, et non plus auprès du tribunal de grande instance (TGI) devant le juge aux affaires familiales. En plus des pièces obligatoires constituant le dossier, vous devrez justifier de votre intérêt légitime à demander ce changement, c’est-à-dire des justificatifs permettant d’établir que vous êtes connu sous le(s) prénom(s) souhaité(s). Une procédure différente existe pour la francisation du prénom, lorsque celle-ci est effectuée au moment de l'acquisition de la nationalité française.

Carte grise/certificat d’immatriculation Il n'est désormais plus possible de demander une carte grise, son duplicata, un changement d’adresse ou d’état civil sur celle-ci, … auprès de la préfecture ou sous-préfecture. La démarche s'effectue soit en ligne sur le site https://ants.gouv.fr, soit auprès d'un professionnel habilité. Des points numériques sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, en étant aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet. Pour rappel, le propriétaire d'un véhicule doit déclarer, dans le délai d’un mois, son changement de domi- cile, sous peine d’encourir une contravention.

23

ADRESSES ET NUMÉROS UTILES

Institutions et administrations

Conseil Départemental de la Vienne ………………………………. .05.49.55.66.00

Place Aristide Briand - 86021 Cedex www.lavienne86.fr

Conseil Régional de la Nouvelle Région Aquitaine……….. 05.57.57.80.00 Hôtel des Régions 14, Rue François de Sourdis 33077 Bordeaux cedex  Maison de la Région à Poitiers…………………………05.49.55.77.00 15 rue de l’Ancienne Comédie - BP 575 - 86021 Poitiers Cedex

Eau de Vienne – SIVEER………………………………………... 05.49.87.04.38 1 Rue du Chemin Vert - 86400 Civray www.eauxdevienne.fr

Préfecture de la Vienne …………………………………………. 05.49.55.70.00 Place Aristide Briand – BP 589 - 86021 Poitiers Cedex www.vienne.pref.gouv.fr

Service public portail officiel de l’administration française … 39.39 www.service-public.fr

Sous-préfecture de …………………………… 05.49.91.12.44 1 Bd de StrasbourgServices – BP 66 - d’urgences86501 Montmorillon Cedex www.vienne.gouv.fr/la -sous-prefecture-de-montmorillon.html Allô enfance maltraitée …………………………………………. 119 Centre antipoison (BORDEAUX) ………………..………………. 05.56.96.40.80 Enfants disparus ……………………………..…………………... 116 Gendarmerie ……………………………………………….17 ou 05.49.59.20.16

19 avenue de Bordeaux - 86700 COUHÉ Ouverture au public le mercredi matin de 8h à 12h et le samedi après-midi de 14h à 18h En dehors de ces permanences, un répondeur vous guide selon votre demande. Médecin de garde du samedi 12h au lundi 8h ………………… 15 Pharmacie de garde ……………………………………3237 ou 05.49.60.00.00 Pompiers …………………………………………………………18 Centre d’incendie et de secours  de COUHÉ - Le Tranchis (05 49 59 18 65)  de CHAUNAY - Le Bouchaud Violence conjugale………………………………………………39.19

Services sociaux

ADMR ………………………………………………………….…………05.49.59.26.70 Maison des services - 8 rue Hemmoor - 86700 COUHÉ

Pôle Territorial Communauté de communes du Civraisien en Poitou ………………………………………………….05.49.59.10.55 8 rue Hemmoor - 86700 COUHÉ

Mission locale ……………………………………………….…………05.49.59.09.45 8 rue Hemmoor - 86700 COUHÉ Horaires d’ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 (permanence d’une assistante sociale)

Tourisme Comité Départemental du Tourisme de la Vienne : www.tourisme-vienne.com Office de Tourisme et d’Animation de la Région de COUHÉ …05.49.59.26.71 5 Place de la Marne - 86700 COUHÉ www.tourisme-couhe.com

24

INFOS

Le Châtaignier de Bel Air LOTISSEMENT COMMUNAL AVIS TRÉSORERIE DE COUHÉ Contact : Mairie au 05.49.59.29.15 A compter du 1er janvier 2018, Terrains disponibles de 960 à 1440 m² - une permanence est assurée Prix attractif : 20 € / m² dans les même locaux pour C’est le moment de devenir propriétaire! aider et orienter les usagers : Les taux d’emprunts sont toujours très Le lundi matin de 9H00 à 12H00 Le mercredi après-midi de 14H00 à 17H00 avantageux depuis 2016 favorisant Le vendredi matin sur rendez-vous l’accession à la propriété. Alors n’hésitez pris à la trésorerie de Civray plus et franchissez le pas en achetant un terrain sur notre lotissement communal où il fait bon vivre, ainsi vous pourrez voir « naître » votre future maison... Permanence de votre Conseillère Départementale Sybil PÉCRIAUX Le vendredi 23 mars à Vaux de 14h à 16h Sur rendez-vous au 05 49 39 54 11 ou par courriel [email protected]

25

26 A SAVOIR Les plantations (arbres, arbustes et arbrisseaux) peuvent être plantées près de la limite de propriété voisine dans le respect des règles. Le Code civil s’applique et  Branchages notamment les articles 671, 672 et 673. La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité. Règles générales Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles Si vous souhaitez planter un arbre en limite de propriété et qu'aucune règle spéci- avancent sur votre propriété, mais vous n'avez pas le droit de les couper vous-même. fique ne s'applique localement, les distances à respecter par rapport au terrain voisin Pour obtenir gain de cause, il faut saisir le tribunal d'instance. ou en bordure de voies communales/départementales varient selon la hauteur de  Racines, ronces, brindilles votre plantation. Si des racines, des ronces ou des brindilles empiètent sur votre propriété, vous pou- vez librement les couper. La taille doit se faire à la limite de votre propriété.  Elagage Les propriétaires sont assujettis à une servitude d'élagage en vertu de laquelle ils doivent couper les branches et racines qui avancent sur la voie publique, à l'aplomb de ladite voie (article 68 de l'arrêté du 30 mars 1967 et article 57 du décret du 14 mars 1964). Pour ce qui est des chemins ruraux, il convient de se reporter à l'article R. 161-22 du Code rural, qui dispose que « Les plantations d'arbres et de haies vives peuvent être faites le long des chemins ruraux sans conditions de distance, sous réserve que soient respectées les servitudes de visibilité et les obligations d'élagage prévues à La distance est mesurée à partir du milieu du tronc de l'arbre. La hauteur de la plan- l'article R. 161-24. tation est mesurée depuis le sol jusqu'à la cime de l'arbre. Le Maire peut, dans le cadre des pouvoirs de police qu'il détient de l'article L2212-2- Si les arbres meurent ou s'ils sont coupés ou arrachés, le voisin ne peut les remplacer 2 du Code général des collectivités territoriales, imposer aux riverains des voies de qu'en observant les distances légales. procéder à l'élagage ou à l'abattage des arbres dès lors que ceux-ci portent atteinte à Sanction la commodité du passage et de garantir la sûreté. Si les plantations de votre voisin ne respectent pas les distances légales, vous pouvez Dans l'hypothèse où, après mise en demeure sans résultat, le Maire procéderait à exiger qu'elles soient arrachées ou réduites à la hauteur légale : l'exécution forcée des travaux d'élagage destinés à mettre fin à l'avance des planta-  à moins que ces plantations, situées à moins de 0,5 mètre de la limite de tions privées sur l'emprise des voies communales, les frais afférents aux opérations propriété, existent depuis au moins 30 ans ; sont mis à la charge des propriétaires.

 à moins que ces plantations, situées entre 0,5 mètre et 2 mètres de la limite !!! Vous êtes responsables du préjudice que votre arbre pourrait causer et pourriez de propriété, dépassent 2 mètres de hauteur depuis au moins 30 ans. avoir à réparer le préjudice. Vous pouvez lui adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception. En cas de refus, vous devez saisir le tribunal d'instance. Règles de cueillette Règles d’entretien Vous n'avez pas le droit de cueillir les fruits et les fleurs d'un arbre du voisin qui dé- bordent sur votre propriété. En revanche, vous pouvez ramasser librement ce qui  Plantations mitoyennes tombe naturellement sur votre propriété. Si vous êtes copropriétaire avec votre voisin d'une plantation mitoyenne (haie ou arbre), chacun peut la détruire jusqu'à la limite de sa propriété, à charge de cons- truire un mur sur cette limite.

27 Rue de la Mare

Rue du Planty

Impasse des Tamaris

Rue des Tourterelles

Rue de la Mare Rue de la Mare

FOIE

FLEIX

FLEIX FOIE

Rue du Planty

ROUSSILLON LA LANDELA LANDE ROUSSILLON LA LANDE

Rue des Grenouilles

Impasse des Tamaris

LA POURETTERIE LES CHAUMES LA POURETTERIE LES CHAUMES

28

PETITE ENFANCE – ENFANCE – JEUNESSE

Liste consultable sur le site internet du Conseil Départemental de la Vienne www.lavienne86.fr ou au 05 49 55 66 00

BARRITAULT Marie-Christine 1 Lieu-dit Le Champ du Puits 06.28.33.56.28 BIBAULT Véronique 1 La Clavière 05.49.37.20.18 BRUNET Frédérique 1 Cujaud 05.49.36.30.94 DEVAUTOUR Pascal et 4 route de Roussillon - La Pouretterie 05.49.62.51.29 DEVAUTOUR Valérie FOUET Laurence 8 route de Romagne – le Bourg 05.49.58.06.32 MAURY Tiphaine 2 lieu-dit La Mare de Vron 05.16.08.36.10 MESCHINE Pascale 6 rue du Four à Pain - La Lande 05.49.59.05.41 PORTRON Claudine 3 chemin de la Plaine - La Pouretterie 05.49.37.20.13

Inscription Scolaire 2018 - 2019

Vous avez un enfant né en 2015 et vous souhaitez le scolariser à l’école maternelle Raoul Bonnet de Couhé, les inscriptions ont débuté.

Présentez-vous à la Mairie de Couhé (siège du SIVOS) avec votre livret de famille et un justificatif de domicile.

Pour de plus amples informations, prendre contact avec la directrice de l’école Maternelle au 05.49.59.22.87

29

30

VIE SCOLAIRE

Scolarisation des enfants de la commune Année scolaire 2017 / 2018

Ecole privée hors Ecole publique Ecoles publiques Ecole Privée sous Ecole publique contrat de CHAMPAGNÉ de COUHÉ contrat de COUHÉ de ROMAGNE St Thomas ST HILAIRE d’AQUIN

40 23 5 1 1

SOIT UN EFFECTIF DE 70 ELEVES A LA RENTREE SCOLAIRE DE SEPTEMBRE 2017

62.86 % des enfants sont scolarisés dans les écoles publiques, 31.43 % à l’école privée sous contrat Jeanne d’ARC (c'est-à-dire respectant les règles de l’Education Nationale) et 5.71 % fréquentent une école hors contrat « Le Parc St Thomas d’AQUIN » (non soumise aux règles de l’Education Nationale).

La contribution de la commune aux frais d’écolage est de 65 859,63 € pour l’année 2017. Cette somme est versée directement au SIVOS.

Notre participation aux sorties et projets dans le cadre scolaire est de 28 € par élève et par an.

Information aux familles dont les enfants fréquentent les écoles publiques de COUHÉ (maternelle Raoul BONNET et primaire Jacques LAFOND)

Toutes vos demandes concernant les activités périscolaires, la garderie du matin et du soir, la pose mé- diane et la restauration du midi, sont à faire auprès du SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Sco- laire) qui regroupe les communes de CEAUX, CHATILLON, COUHÉ et VAUX. Il est composé de 8 membres (2 délégués par commune) dont le siège social se situe dans les locaux de la mairie de Couhé.

Collège public Collège privé sous contrat TOTAL André BROUILLET ST MARTIN de COUHÉ de COUHÉ 15 12 27

27 élèves de la commune sont scolarisés dans les collèges du canton. Ensuite, ils sont orientés vers le ly- cée André THEURIET de CIVRAY ou vers d’autres lycées de la Région selon les filières choisies.

TRANSPORT SCOLAIRE

Nous vous demandons de venir inscrire à la mairie votre ou vos enfant(s) fréquentant les écoles ma- ternelles et primaires de Couhé (Publique et Privée) utilisant le transport scolaire. Nous vous rappelons que ce service est assuré par le Conseil Départemental de la Vienne, mais que l’accompagnateur des enfants de maternelle est un agent communal.

31

TARIFS DE LOCATION DE LA SALLE DES FÊTES

HABITANTS DE LA COMMUNE HABITANTS HORS MONTANT CONCEPT OCCUPATION ET ASSOCIATIONS COMMUNE DES ARRHES COMMUNALES

1 JOURNÉE PETITE SALLE 85 € 126 € 42 € (de 8h au lendemain 8h)

GRANDE SALLE 140 € 210 € 68.50 €

FORFAIT WEEK-END (du vendredi 14h GRANDE SALLE 315 € 368 € 157.50 € au lundi 8h)

CONCOURS DE GRANDE SALLE 95 € 116 € 47.50 € BELOTE ET LOTO

PETITE SALLE GRATUIT 53 € 26.50 € RÉUNION GRANDE SALLE GRATUIT 84 € 42 €

½ JOURNÉE PETITE SALLE 40 € 50 € 16 € (du jour 14h au lende- main 8h) GRANDE SALLE 60 € 70 € 26.50 €

La mairie propose la mise à disposition des salles (petite et grande), pour l’organisation d’évènements privés (exemple : recueillement après obsèques)

½ JOURNÉE PETITE SALLE 40 € 50 € (Temps convivial 0 ou familial) GRANDE SALLE 60 € 70 €

Tarifs de la vaisselle cassée ou manquante Verre 1 €

Assiette 2 €

Panière, Pichet, Plateau, Saladier 5 €

TARIFS DES TABLES ET BANCS

Une table + 2 bancs 3 €

Une table 2 €

Un banc 1 €

32

LA VIE DE L’ÉGLISE ET DU CIMETIÈRE Des messes y sont toujours célébrées comme celle du 15 août qui

rassemble de très nombreux fidèles. La commune fait partie de la paroisse « Saint Sauveur en Civraisien »

Merci à Madame Madeleine GAUVIN pour son engagement au quotidien pour l’ouverture et la fermeture de l’église ainsi que son entretien et son fleuris- Pour tout contact vous pouvez vous adresser : sement.

Au prêtre résident à COUHE : TARIFS CIMETIÈRE Père Jean-François PLANTUREUX 11 rue Auguste Braud 86700 COUHÉ Tél : 05 49 59 20 02 50 ans 30 ans 15 ans Au membre local de l’Equipe Pastorale : CONCESSION 100 € 60 € - Mme Marie-Madeleine GAYOT 10 rue Stéphane Hessel 86700 COUHÉ COLUMBARIUM 550 € 350 € 250 € Tél : 05 49 59 24 99

Vous pouvez vous rendre également au Presbytère de COUHÉ, 11 rue Au- La dispersion des cendres dans le Jardin du Souvenir revient à 80 €. guste Braud, de préférence l’après-midi, où vous pourrez rencontrer quelqu’un.

Célébrations ayant eu lieu dans notre église : Règlementation du cimetière (délibération du 18/11/2016)

Baptème : Albane DELPECH le 5 août Ce document est consultable en mairie, sur le site internet et sous l’abri du cimetière.

Mariage : Sépultures : Pour rappel, l’accès aux véhicules particuliers est formellement in- Romane GASPAR et Denise AZIER le 29 août terdit. Seuls les fourgons funéraires, les véhicules de service et de se- Julien THUBERT Gilbert BRUNET le 19 septembre cours ainsi que les véhicules des personnes à mobilité réduite sont Le 12 août Jeanine JOLLIVET le 7 novembre autorisés à y circuler, après demande auprès du secrétariat de mairie. Arlette VIVIEN le 11 décembre Annie BARRÉ le 11 décembre

33

PLAN D’EAU TARIFS DES GÎTES DE GROUPES

Communauté de Communes CCCP D’une superficie de 0.65 hectare, le Tarifs de location plan d’eau est un lieu de pêche agréable. L’activité est gérée par Une nuit en semaine l’AAPPMA « Le Gardon de COUHÉ », ou pour moins de 15 per- 19 € / nuitée présidé par M. PAQUEREAU Claude. sonnes Classé en EAUX LIBRES, la réglementa- Week-end 470 € tion de la pêche est la même que celle ème appliquée dans les rivières de 2 Forfait 3 jours 695 € catégorie. La carte de pêche y est obligatoire. Pour toutes informations sur l’activité, la règlementation ou l’achat de Forfait 7 jours 1 295 € votre carte, les sites ci-dessous sont à votre disposition :

www.legardoncouhe.fr ou www.peche86.fr

Le plan d’eau est fermé le 15 août en raison de la fête an- nuelle.

Il est aussi possible de pique-niquer aux abords de

l’étang au vu des aménagements présents et de Gîte de VAUX-en-COUHÉ Gîte de la Quincarderie, pratiquer le fitness suite à l’installation d’agrès CEAUX-en-COUHÉ

financés par la Communauté de Communes du Civraisien Renseignements et réservation auprès du Pôle Territorial de la Communauté en Poitou en continuité de de Communes du Civraisien en Poitou (05.49.59.10.55) l’engagement pris par l’ex Com- 8 rue Hemmoor - 86700 COUHÉ

munauté de Communes de la Région de COUHÉ. Possibilité de coupler la location du gîte avec la location de la salle des fêtes de VAUX selon la disponibilité (renseignements à la mairie au La commune dispose également sur le site d’une 05.49.59.29.15). aire de camping-cars pour les vacanciers de passage uniquement.

34

VIE ASSOCIATIVE 2017

ACCA : Jean-Marie PORTRON au 06.30.87.64.97 ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DES AVIONS DE BROUSSE : Sébastien HUGAULT Site internet : www.avionsdebrousse.org BIBLIOTHÈQUE : Jacqueline GINDRE au 05.49.41.13.95 CLUB DE CARTES VALLOIS : Olivier PRUDHOMME au 05.49.55.07.86 COMITÉ DES FÊTES : Béatrice VACHER au 06.09.83.40.65 ECHO DES CHAUMES et OPTION TUNING : Sébastien PRIOTON au 05.49.36.86.76 FNACA : René DEMELLIER au 05.49.59.24.64 GYMNASTIQUE VOLONTAIRE : Agnès MOINE au 05.49.59.29.22 L’AMICALE DE VAUX : Robert BOURREAU au 05.49.53.44.67 L’AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES DE LA MARE DE VRON : Éliane MASSARD au 05.49.59.18.86 LA RENETTE : Richard MAILLET - Site internet : larenete.e-monsite.com LES AMIS DE LA TONNELLE : Daniel LUCAS au 05.49.37.30.51 LE BILLARD POOL VALLOIS : Gaël BARBOT RANDO QUAD VALLOIS : Christophe COLASSON au 06.09.83.29.23

Les articles qui suivent ont été rédigés par les Présidents des associations et les membres de la commission communication.

ACCA

Amis chasseurs

Pour commencer, je vous souhaite une très bonne année 2018. Notre association compte 48 membres chasseurs et 1 non chasseur, un effectif plutôt stable. Concernant nos manifestations, une seule journée chasse aux aigles a eu lieu le 3 décembre avec une importante participation d’aigliers (14 sur la commune de Vaux) mais également de nombreux spectateurs, qui ont pu voir la prise d’un chevreuil par un aigle.

Nos manifestations 2018 27 janvier : chasse à courre au renard 26 mai : repas annuel 03 février : paëlla 10 juin : assemblée générale

Le bureau Président : Jean-Marie PORTRON Trésorier : Bernard BLANCHARD Vice-président : Jean-Yves JOUBERT Trésorier adjoint : Michel BROTHIER Secrétaire : Damien PORTRON Membres : Christophe COLASSON, Secrétaire adjoint : Yves BELLIN Jean-François UVETEAU, Jacky PELTREAU

Je vous souhaite une bonne fin de saison et surtout que la chasse reste un plaisir à partager entre amis. Le Président, Jean-Marie PORTRON

35

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DES AVIONS DE BROUSSE

L’Association de Sauvegarde des Avions de Brousse « A S A B » s’implique dans le maintien en état de vol du patrimoine aéronautique, en particulier d’appareils conçus pour opérer sur des pistes sommaires.

Trois machines historiques : un Broussard, une Alouette II et un Piper Cub, sont ainsi restaurés grâce à l’action de ses membres.

L’association, forte de 30 adhérents, participe aux événements aéro- nautiques en Poitou Charentes et Limousin. Elle sera notamment présente au meeting aérien de Couhé le 22 juillet 2018.

Retrouvez-nous sur le site www.avionsdebrousse.org

Président : HUGAULT Sébastien, pilote professionnel rue du Bourg , 59320 ENNETIERES EN WEPPES Trésorier : HUGAULT Romain, auteur de Bandes dessinées aéronautiques 47 avenue Foch, 94300 VINCENNES Secrétaire : DEMARBRE Jean-Maurice, agent en entreprise de fumisterie 15 rue Martin Luther King 79260 La CRECHE

BIBLIOTHEQUE

Nous vous rappelons que les Bénévoles de la biblio- thèque de VAUX ont toujours beaucoup de plaisir à vous recevoir et à vous proposer de nombreux ou- vrages et CD. Un renou- vellement régulier des titres vous offre un grand choix de livres de tous genres : romans de terroir, poli- cier, science-fiction, bio- graphies récentes, BD Adultes et Enfants, sujets de société, psy- chologie, spiritualité, ainsi que tout ouvrage à la demande.

36

Nous rappelons à celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter la bibliothèque, que l’inscription est gratuite et que l’équipe de bénévoles vous accueille et vous conseille les jours de permanences ci-dessous.

Le samedi matin 10 février, une matinée lecture de contes en musique a été proposée aux enfants suivie d’un petit goûter.

 PERMANENCES :

Lundi de 14 h à 17 h Mercredi de 14 h à 17 h Samedi de 10 h à 12 h

Pendant les VACANCES SCOLAIRES seule la permanence du MERCREDI est maintenue.

CLUB DES CARTES VALLOIS

Et c’est reparti pour une 6ème année à « taroter ou beloter » dans la salle des fêtes de Vaux. En effet, le Club Des Cartes Valois (CDCV) accueille ses 35 adhérents de tout âge, de Vaux et de ses environs tous les lundis soir des semaines impaires de 20h à environ 23h. Les réunions sont très conviviales. Chacun joue pour se détendre et tant pis si le score n’est pas au rendez-vous. Certains y ont appris le tarot et apprennent encore. Un tirage au sort avant le jeu, réparti aléatoirement chaque joueur. Une petite collation est servie en cours de soirée (boisson + biscuits), améliorée au cours des évènements de l’année : par la galette des rois, le beaujolais nouveau…. La cotisation annuelle est de 10€ + 50cts par soirée pour la collation (1€ pour les non adhé- rents). Le dernier vendredi de septembre 2017, le CDCV a de nouveau organisé son concours de ta- rot ( Vaux en Tarot 3 ) qui a réuni une petite cinquantaine de joueurs du club mais aussi d’autres clubs du 86 et du 79. Soirée réitérée en 2018. L’Assemblée Générale a eu lieu le lundi 12 février 2018 à la salle des fêtes de Vaux, suivie d’une soirée de jeux classique.

A l’occasion venez découvrir le CDCV et qui sait, nous rejoindre, cartes en main !

Composition du bureau : - Président : Olivier PRUDHOMME (05.49.55.07.86) - Trésorière : Danielle PRINET - Secrétaire : Jacky MARCHAND (sortant)

Prochaines soirées le lundi 12 et 26 février, 12 mars … 2018

Le Président, Olivier PRUDHOMME

37

COMITÉ DES FÊTES

2017 a été une belle année pour le Comité des fêtes. Les manifestations ont rencontré un vif succès tant sur le plan humain que sur le plan financier avec la marche nocturne qui a rassemblé près de 260 randonneurs et la traditionnelle fête du 15 août qui affi- chait complet pour le repas champêtre.

Pour 2018, la randonnée nocturne gourmande est re- conduite le 21 avril, et bien sur la traditionnelle fête du 15 août.

Cette année, il faudra compter sur 2 nouvelles manifes- tations organisées par le comité :  les jeux inter-villages prévus le 26 mai la villageoise valloise qui aura lieu le 10 juin Cette dernière manifestation consiste à rassembler les Vallois et Valloises toutes générations confondues autour du four à pain tel un grand pique-nique afin de créer un rendez-vous au sein de notre belle commune.

Le Comité est ouvert à toute personne souhaitant partager des moments conviviaux et c'est avec plaisir que tout nouveau membre ou bénévole sera accueilli. Contact pour devenir membre ou bénévole : Béatrice Vacher 06 09 83 40 65 courriel ([email protected])

Le bureau reste inchangé pour 2018 : Présidente : Béatrice VACHER Secrétaire adjointe : Michèle SIQUOIR Vice-Président : Denis GUERIN Trésorière : Adeline PALLU Secrétaire : Béatrice DENIBEAU Vice-trésorier : Franck LAGARDE

FNACA

Les Anciens Combattants de Vaux ont tenu leur As- semblée Générale le mardi 28 novembre 2017, en présence de Madame le Maire et d’une douzaine de membres. Une minute de silence a été dédiée à l’attention de nos camarades disparus, en particulier Mr BRUNET décédé le 14 septembre dernier.

Le Président a ouvert la séance en présentant le rap- port moral de l’année puis le Trésorier Jean MINAULT le rapport financier en précisant la bonne santé de notre association. Tiers sortant : Jean MINAULT et Michel DUPUIS ont été réélus à l’unanimité. Le diplôme d’honneur de porte-drapeau des associations d’anciens combattants et victimes de guerre fut aussi remis à Mr André MARCHAND. Les bilans d’activités et financier ont été approuvés sans difficulté.

Nous avons terminé cette journée par un petit repas entre nous en toute amitié. Notre comité compte 21 adhérents dont 3 veuves. La cotisation est de 20 € avec l’abonnement au journal (l’Ancien d’Algérie). 38

Bilan de nos activités 2017 : - Le 17-01 : galette des rois, un après-midi de détente apprécié de tous en dégustant les gâteaux et les beignets faits maison. - 12-03 : notre loto s’est déroulé dans une bonne ambiance. - 19-03 : commémoration du 55ème anniversaire du cessez le feu en Algérie. Après la cérémonie le vin d’honneur a été offert par la municipalité, suivi de notre traditionnel banquet. - 08-05 : anniversaire de la guerre 39-45 - 18-06 : un porte-drapeau était présent à Payré pour la cérémonie de l’appel du Général de Gaule - 11-11 : centième anniversaire de la guerre 14-18

Manifestations 2018 : - Cérémonies commémoratives au Monument aux Morts les 8 mai et 11 novembre. - Repas du 19 mars

Bonne année à tous ! Le Président, René Demellier

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE « LES LIBELLULES »

Composée de 39 adhérents à ce jour, notre activité se déroule à la salle des fêtes de VAUX  tous les jeudis de 14h00 à 15h00 (cours assurés par Isabelle ROUGET)  tous les lundis de 19h00 à 20h00 (cours assurés par Julie LEPROVOST)

Au programme, fitness, renforcement musculaire, cardio, équilibre, relaxation, … pour une cotisation an- Groupe du lundi nuelle de 80€ pour la période 2017/2018.

Membres du bureau :  Agnès MOINE (présidente) au 05 49 59 29 22  Éliane GRÉGOIRE (trésorière) au 05 49 53 44 51  Vivianne CHARBONNEAU (secrétaire) au 05 49 42 74 05  Maryse BLANCHARD (membre) au 05 49 50 78 62  Jeanine ROMERO (membre) au 05 49 51 99 20  Jacqueline ROUSSEAU (membre) au 05 49 59 28 14

Groupe du jeudi

La Présidente, Agnès MOINE

39

L’AMICALE DE VAUX

Notre club de « l’entente amicale de Vaux » se porte bien. Il y règne une bonne ambiance d’où son nom !

Notre assemblée générale s’est tenue le 25 janvier 2017 où 36 personnes étaient présentes. Mme Brigitte GAUVIN ne souhaitant pas se représenter, Mme Madeleine BONNEAU a été élue à mains levées. Mme Jeannine BOURRIACHON et Mr Jean-Pierre MARTIN sont entrés dans le bu- reau. Nous sommes 56 adhérents. Nos cotisations restent à 12€ dont 8,50€ pour génération mouve- ment.

Nos activités 2017 : - le 11 janvier : la galette des rois a réuni 24 personnes. - le 8 mars : notre repas de printemps au « Clos de l’Orbrie » où 54 personnes étaient présentes. - le 23 juin : 72 participants à notre premier concours de belote. - le 12 juillet : Notre traditionnel pique-nique de Chatillon où nous étions 56 convives enchantés par le repas. Cette journée ensoleillée s’est clôturée par un « migeot » - le 13 août : 2ème concours de belote qui a rassemblé 152 joueurs. - le 20 décembre : notre repas de Noël à la salle des fêtes de Vaux a terminé l’année. En compagnie d’un ami, nous avons essayé d’apporter un peu de distraction à cette journée.

Pour que le club continue d’exister, de nouveaux adhérents sont les bienvenus. Programme de l’année 2018 11 janvier : Galette des rois Le bureau : 24 janvier : Assemblée générale Président : Robert BOURREAU Vice-président : René DEMELLIER 14 mars : Repas de printemps Secrétaire : Jeannine BOURIACHON 11 mai : Concours de belote Trésorière : Thérèse FERRAGU 11 juillet : Pique-nique Membres: Jacqueline DEMELLIER, Madeleine BONNEAU, 9 août : Concours de belote Renée BOURREAU Noëlla PINEAU et Jean-Pierre MARTIN 19 décembre : Repas de Noël

Je vous embrasse tous et je remercie les membres du bureau pour leur aide tout au long de l’année. La Trésorière Thérèse FERRAGU

LES AMIS DE LA TONNELLE

Quelques exposants ont manqué à l’appel en cette an- née 2017, faute à une météo hésitante. Les visiteurs eux étaient au rendez-vous. Les pains et les grimolles ont été à la hauteur de leur demande. Je remercie les membres associatifs et la municipalité pour avoir contribué à la réussite de cette journée.

Le Président, Daniel LUCAS

40

LE BILLARD POOL VALLOIS

Notre association compte maintenant 12 adhérents, ce qui nous a permis de constituer 2 équipes. Chaque équipe évo- lue en 2ème division et rencontre divers clubs de la Vienne. Nous nous classons dans la 2ème partie du championnat (espérons faire mieux l'année prochaine) mais l'essentiel est de participer!!! Nos rencontres avec les autres clubs sont toujours convi- viales et très sympathiques. Un grand merci à nos sponsors : les entreprises CELEREAU Thierry, DEMELLIER Tourisme et IMBERT tailleur, qui nous aident financièrement dans l'achat de nos maillots et nos licences. Notre 1ère soirée Pot au Feu ayant remporté un vif suc- cès, nous la reconduisons en 2018, le samedi 10 février. Merci à tous les participants.

Le Président, Gaël BARBOT

RANDO QUAD VALLOIS

Notre club compte une trentaine d’adhérents, soit un nombre constant depuis plu- sieurs années. C’est toujours avec un réel plaisir et une grande satisfaction que nous nous retrouvons à chacune de nos sorties.

 Randonnées régulières le dimanche matin.  Participation à de nombreuses sorties en France (Haute- Vienne, Creuse, Dordogne, Deux-Sèvres, Pays Basque).  Bivouac annuel le dernier week-end de septembre en Dordogne.  Randonnée solidaire le 2 décembre au profit de la Ligue contre le cancer et de l’association des Paralysés de France, pour lesquelles nous avons reversé 704 € à cha- cune.

Le bureau : Président : Christophe COLASSON (06.09.83.29.23) Vice-président : François GAUVREAU Trésorier : Thierry CELEREAU Vice-trésorier : Jean-Marc BOISGONTIER Secrétaire : Nicolas COLASSON Vice-secrétaire : Patrice FOUET

41

NOS ARTISANS, COMMERÇANTS ET AUTO-ENTREPRENEURS

Seules les coordonnées des entreprises en notre

possession sont communiquées

Joël DEMELLIER Horticulteur Lieu-dit Foie 86700 VAUX

Contact : 05.49.59.29.26

42

TRANSPORT 5, 12 et 20 M3 AVEC HAYON

Artisans,INFOS TRANSPORTS commerçants et auto-entrepreneurs, vous n’avez pas osez ou vous venez d’arriver sur la commune, n’hésitez pas à venir vous manifester auprès du secrétariat de la mairie, pour communiquer vos coordonnées pour le prochain bulletin muni- cipal.

43

ORDURES MÉNAGÈRES/TRI SÉLECTIF/DÉCHETTERIE

Vous pouvez maintenant déposer vos pots, barquettes et films en plastique et polystyrène dans votre sac de tri Les consignes de tri : Trier est un geste facile au quotidien pour préserver les ressources naturelles et faire barrière à la pollution. Quelques réflexes vous aideront à devenir incollable et à faire de ce geste un réflexe pour vous et pour votre famille.

Ramassage de vos ordures ménagères : Pour VAUX bourg et ses hameaux : tous les jeudis (Sortir vos sacs poubelles le mercredi)

Ouverture de la déchetterie de COUHE 05.49.52.14.38 Où trouver les sacs de tri ? COUHE S’adresser en mairie Horaires d’ETE Horaires d’HIVER Matin Après-Midi Matin Après-Midi Chaque année, le SIMER achète 4 000 000 de sacs, Lundi FERMEE 14h à 17h FERMEE 14h30 à 18h ce qui représente un budget de 250 000 € pour la collectivité. Mardi FERMEE 14h à 17h FERMEE 14h30 à 18h Utilisez vos sacs de façon raisonnable ! Mercredi 9h à 12h FERMEE 9h30 à 12h FERMEE Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous doter de bacs indivi- Jeudi FERMEE FERMEE duels normalisés en contactant le SIMER Vendredi 9h à 12h 14h à 17h 9h30 à 12h 14h30 à 17h pour avoir des tarifs avantageux. Samedi 9h à 12h 14h à 17h 9h30 à 12h 14h30 à 17h

44

TRANSPORTS EN COMMUN

EN TRAIN :

Un service de TAXI vous permet « l’aller-retour » de votre domicile à la gare SNCF d’ANCHÉ-VOULON. Ce service est valable sur tous les TER (Train Express Régional) s’arrêtant à cette gare.

Cette prestation est financée par le Conseil Régional en par- tenariat avec la SNCF et assurée par l’entreprise DEMELLIER Tourisme de VAUX, moyennant une participation de 1,50€.

Vous devez aviser l’entreprise DEMELLIER Tourisme au 05.49.59.29.79 au plus tard la veille de votre départ avant 18 heures. Pour plus d’informations, connectez-vous sur : www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine ou téléphonez au : 0800.872.872 Du lundi au vendredi 6h30 à 19h00

EN BUS :

« Ligne en Vienne » N° 107

Gérée par le Conseil Départemental, cette desserte assure une liaison de Poitiers à Chaunay, en passant par les points d’arrêt suivants : Poitiers - - - Marigny-Chemereau - Château-Larcher - Marnay - Payré - Voulon - Anché - Ceaux-en-Couhé - Couhé – Chaunay

Pour plus d’informations :

contactez les rapides du Poitou au : 05.49.210-400 accueil public : 8h-12h / 14h-17h30 ou connectez-vous sur : www.lignes-en-vienne.fr

Depuis le 01 septembre 2015, un tarif unique s'applique sur l'ensemble du réseau Lignes en Vienne, quelle que soit votre commune. Il est de 2,50 € par trajet et de 15 € par carnet de 10.

Se renseigner pour les tarifications particulières.

Des fiches horaires sont à votre disposition en mairie.

45

COMMUNIQUÉS

Ces pages nous ont été transmises par des associations, organismes ou particuliers.

46

Vers un prix unique de l’eau pour tous, en 2018 Ayez le reflexe : INFO ENERGIE

Eaux de Vienne mettra en place un tarif unique de vente d’eau potable pour les usages domestiques, sur l’ensemble de son périmètre d’intervention, à compter de 2018. Le prix par m3 avoisinera les 2,19€ TTC, abon- nement compris, sur la base de 120 m3 consommés*. Cette décision historique, prise en Assemblée Générale de décembre 2015, consolide le statut départemental d’Eaux de Vienne et contribue à une équité entre tous les abonnés ainsi qu’à une Vous voulez améliorer votre confort et réduire vos factures énergétiques ? solidarité plus forte entre les territoires. « Les besoins d’investissement pour l’avenir pourront être assurés afin que le patrimoine transmis aux générations futures ré- Pour être accompagné dans ce projet, nous vous invitons à contacter vos conseil- ponde bien aux considérations du développement durable. » précise Yves Kocher, lers Info Energie de Soliha Vienne. Ces conseillers sont présents pour répondre à vos Directeur Général des Services. attentes et vous proposer des solutions pour diminuer vos consommations énergé- * tarif communiqué sur la base de la TVA actuelle à 5,5% et du taux de rede- tiques dans votre logement. Ils vont bien sur adapter leurs propositions à votre bud- vance pollution le plus couramment répandu (soit 60 euros HT d’abonnement et 1.35 € HT/m3). get tout en vous renseignant sur toutes les aides financières mobilisables (publiques, privées, nationales, régionales ou locales).

Un service gratuit sur l’ensemble du territoire Plusieurs permanences sont mises en place sur votre Communauté de Com- munes. N’hésitez pas à contacter votre espace info énergie pour fixer un rendez-vous En 2018, l’ensemble des 160 000 abonnés du syndicat Eaux ou simplement poser vos questions par téléphone. de Vienne-Siveer auront accès au prélèvement mensuel pour régler leur facture d’eau. L’intérêt pour un abonné d’opter pour ce L’Espace Info Energie de Soliha Vienne est cofinancé par l’ADEME et la région mode de règlement est de faciliter la maîtrise de son budget en Nouvelle Aquitaine. Il prodigue des conseils pratiques et délivre des informations étalant sur l’année le paiement de sa facture d’eau, sans se sou- objectives, en toute impartialité et indépendamment de tout intérêt commercial. Les cier des délais. Pendant dix mois, le prélèvement mensuel sur son compte est le même, sur la base d’un échéancier qui lui a conseils sont gratuits pour tous. été transmis. Le onzième mois permet la régularisation calculée à Espace Info Énergie SOLIHA Vienne : 05 49 61 61 91 / [email protected] partir de la consommation réelle.

Plus d’informations sur www.eauxdevienne.fr Pour créer votre compte personnel sécurisé, cliquer sur l’onglet « Je me connecte à mon espace abonné » pour visualiser vos factures, payer en ligne, mettre à jour vos coordonnées… Ce service est également disponible depuis un smartphone.

SOLIHA VIENNE – 17, rue Carnot 86000 Poitiers Association régie par la loi de 1901 - SIRET : 412 800 773 000 27- APE 94 99Z - TVA intracommunautaire 47 SOLIHA Vienne : FR33 412 800 773

Les acteurs de l’énergie sur votre collectivité

Le département de la Vienne a cela de particulier qu’il fonctionne un peu différem- Son objectif est une production permettant de couvrir en énergie verte ment du reste de la France en matière d’énergie ! 45 % de la consommation des clients de SOREGIES en 2025.

Rappel historique SRD, gestionnaire de réseaux du Groupe ENERGIES VIENNE a été créée

Notre collectivité est adhérente au Syndicat ENER- en 2008 suite à l’obligation de séparation juridique des activités de GIES VIENNE. Créé en 1923, il regroupe 225 com- fourniture et de gestion des réseaux. Il gère, exploite, entretient, déve- munes, et jusqu’à 7 Etablissements Publics de Coopé- loppe et investit sur les réseaux électriques des 253 communes ratta- chées au Syndicat ENERGIES VIENNE. ration Intercommunale à fiscalité propre (EPCI) dont la Communauté Urbaine de Grand Poitiers (en lieu et ALTERNA, créée en 2005, compte 50 Entreprises Locales de Distribu- place de 35 communes sur les 40 qui la composent). tion parmi ses partenaires et accompagne ses clients (collectivités, pro- Son territoire, essentiellement rural, couvre plus de fessionnels ou résidentiels), sur l’intégralité du territoire national, avec 90 % du département de Vienne. des offres de fourniture d’énergie compétitives à prix de marché. Ses

Le Syndicat, a très vite mis en place une entreprise : la offres sont régulièrement référencées parmi les meilleures sur les comparateurs de prix. Régie d’électricité de la Vienne (devenue SOREGIES), afin d’électrifier le département grâce à l’initiative BOUTINEAU, installateur de solutions de chauffage, climatisation et des élus locaux. froid industriel accompagne le développement du groupe ENERGIES VIENNE en étoffant son panel de services auprès de l’ensemble des Le Syndicat gère les services publics de l’électricité et du gaz ainsi que des actions de maî- clients. trise de la demande en énergie et de soutien au développement des énergies renouvelables.  Le Groupe ENERGIES VIENNE Le Groupe ainsi constitué par le Syndicat et ses entreprises est présent sur toute la chaîne de valeur énergétique (hormis le transport, monopole d’Etat). Il est composé de 3 Sociétés : la société d’économie mixte SOREGIES, les SAS SRD et SERGIES, ainsi que les filiales ALTERNA et BOUTINEAU, aux missions complémentaires, sous l’égide du Ce modèle, antérieur à la loi de nationalisation de 1946 et quasi unique en France à l’échelle Syndicat ENERGIES VIENNE actionnaire public majoritaire (à près de 84 %), aux côtés de la d’un Département (avec son voisin des Deux-Sèvres) fonctionne depuis près de 95 ans. Le caisse des Dépôts, du Crédit Agricole Touraine Poitou et de 3 entreprises locales d’énergie: Syndicat a su s’adapter aux évolutions récentes de son secteur notamment avec l’ouverture du marché de l’énergie et la réforme territoriale.

A l’initiative de toute cette aventure, le Syndicat ENERGIES VIENNE Acteur majeur de l’aménagement du territoire, l’ensemble du Groupe ENERGIES VIENNE dé- continue aujourd’hui à être l’Autorité organisatrice de la distribution ploie ses compétences énergétiques dans l’intérêt de ses collectivités adhérentes et de leurs d’énergie sur le territoire de 260 communes du département (qui en habitants. compte 274) et l’actionnaire public majoritaire de SOREGIES. Sa connaissance du terrain, sa proximité avec les élus facilite l’émergence des projets, no- tamment dans le contexte de la transition énergétique. Exemples de développement : la mise SOREGIES société pivot du Groupe Energie Vienne est quant à elle, en place d’un réseau de 130 bornes de recharge de véhicules électriques sur le département, fournisseur d’électricité, distributeur et fournisseur de gaz pour la mise en œuvre et l’intégration d’énergies renouvelables sur les réseaux et dans la fourniture 155.000 clients. du courant destiné aux utilisateurs. Fournisseur historique du département de la Vienne, à ce titre, il est le Notre collectivité est représentée par un de vos élus (désigné par notre conseil municipal) à seul fournisseur qui puisse proposer des tarifs réglementés sur notre l’une des 7 Commissions Territoriales d’Energie du Syndicat. Elle est également représentée au commune. Comité syndical (qui compte 114 membres) par plusieurs délégués issus du territoire. Le Comi- té syndical se réunit une fois par trimestre pour statuer sur tous les enjeux stratégiques du Depuis 2001, SERGIES met tout son savoir-faire au service des collecti- groupe ENERGIES VIENNE. vités en Vienne et dans la région pour développer les énergies renou- velables (photovoltaïque, éolien, méthanisation et biogaz). Pionner du Accueil téléphonique clientèle : 05 49 44 79 00 financement participatif, elle contribue activement à l’aménagement Urgence gaz : 05 49 44 70 66 et l’exploitation de moyen de production d’électricité décentralisée. Dépannage électricité : 05 49 89 34 99

48

Le Civraisien en Poitou, une nouvelle collectivité en action aquatiques et la prévention des inondations. Sont optionnelles : la politique Conformément à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la Ré- du logement et du cadre de vie, le développement et l'aménagement sportif publique) du 7 août 2015, l'intercommunalité de notre territoire a évolué au de l'espace communautaire, la voirie, la création et la gestion de la maison 1er janvier 2017, avec la création d'une nouvelle collectivité : le Civraisien en des services au public, l'action sociale d'intérêt communautaire, la protection Poitou, née de la fusion des communautés de communes des Pays Civraisien et la mise en valeur de l'environnement. Sont facultatives : en matière de et Charlois, du Pays Gencéen et de la Région de Couhé. Cette entité compte tourisme, de petite enfance, enfance, jeunesse et éducation populaire, 40 communes, pour une population de 27 550 habitants. Elle est présidée d’insertion, de santé, d’incendie, de soutien aux associations et soutien aux par Jean-Olivier Geoffroy, également Maire de Champniers et Conseiller Dé- animations culturelles et sportives, d’aménagement numérique du territoire partemental, assisté de 15 Vice-présidents. et d’autres compétences supplémentaires.

15 commissions thématiques La contractualisation Dans le cadre de ses compétences et afin d'examiner les projets de manière Pour mener à bien des projets d'envergure, la Communauté de Communes réactive et concertée, le Conseil Communautaire s'appuie sur 15 commis- contractualise avec les partenaires institutionnels que sont le Département, sions thématiques, composées d'élus et d'un Vice-président : Ressources la Région, l'Etat et l'Europe. Une trentaine d'opérations ont été retenues Humaines, Finances et Affaires Juridiques, Contractualisation, Développe- pour la période 2018-2020. Cependant la collectivité se réserve une sou- ment économique, Logement et Cadre de Vie, Tourisme, Environnement et plesse d’utilisation de ces crédits, afin d’anticiper sur le financement de nou- Numérique, Bâtiments et Rivières, Voirie, Urbanisme, Associations, CIAS, veaux projets, tout en apportant une garantie financière avec l’Europe, l’Etat, Action Sociale et Santé et Transports Scolaires, Petite Enfance et En- la Région et le Département sur les projets en cours. fance/Jeunesse et Relations Internationales, Sport et Culture. Le PLUi Toutes les commissions se sont déjà réunies plusieurs fois depuis le début de Notre nouvelle Communauté de Communes a depuis le 1er janvier 2017 la l'année, représentant une véritable force d'actions pour le territoire. mission de mettre en oeuvre le Plan Local d'Urbanisme intercommunautaire Une organisation par pôles (PLUi). Il s'agit d'un ré-aménagement du territoire qui se doit de respecter la La nouvelle Communauté de Communes compte 86 agents répartis dans 5 consommation des espaces tout en adaptant l’action politique locale face pôles de compétences : services à la population, services techniques, res- aux évolutions majeures des modes de vie des habitants et des acteurs éco- sources humaines-finances-affaires juridiques, attractivité du territoire, con- nomiques du territoire. Ce document, valable 10 ans, devrait être finalisé tractualisation et a conservé trois pôles territoriaux que sont Couhé, Gençay pour la fin 2019. Il intègre les données du Schéma de Cohérence Territorial et Charroux. (ScoT).

Des compétences redéfinies L'ensemble des élus et du personnel mettent en oeuvre les compétences obligatoires, optionnelles et facultatives qui sont attribuées statutairement à la Collectivité, afin de conduire des actions d'intérêt communautaires. Sont obligatoires : l'aménagement de l'espace, le développement économique, les ordures ménagères, l'accueil des gens du voyage, la gestion des milieux

49

50

Le Réseau Gérontologique du Val de Vonne

Aide et soutien aux personnes âgées dépendantes à domicile.

Le réseau gérontologique du Val de Vonne est une association loi 1901 créé en 2000 sous l’impulsion du Dr Michel BESSON, pour aider les professionnels et les familles dans le maintien des personnes âgées à domicile. Le Conseil Général lui a délégué la mission de CLIC : (Centre Local d’Information et de Coordination) : guichet d’information, d’orientation et de coordination pour les personnes âgées, leur entourage et les professionnels leur venant en aide. L’équipe de professionnels est formée de 4 infirmières coordinatrices, 2 assistantes so- ciales, d’1 secrétaire et 1 psychologue, assistée d’un médecin gériatre coordinateur (béné- vole vice-président) et d’un médecin généraliste (bénévole président). Ces professionnels compétents et motivés sont au service de la population pour :  répondre à toute question d’ordre social et/ou médical concernant la personne âgée  évaluer les handicaps, les difficultés médico-sociales  proposer un plan d’aide adapté et aider à sa mise en œuvre et en assurer le suivi tou- jours avec l’accord de la personne, son représentant légal et/ou la famille, dans l’objectif d’un meilleur confort à domicile, d’une bonne coordination des soins et des aides  organiser en cas de grande difficulté une concertation réunissant la personne, sa famille proche et l’ensemble des intervenants pour trouver ensemble les solutions les mieux adaptées et acceptées par tous  être en lien avec les établissements hospitaliers, pour les entrées ou sorties ou autre structure de prise en charge, afin de programmer une admission, parfois raccourcir une hospitalisation, et en tout cas mettre en place les aides nécessaires lors d’un retour à domicile ou en famille.  Alerter la famille et le médecin traitant devant des éléments de santé préoccupants (malnutrition, chutes, troubles psychiatriques, désorientation …). L’intervention du réseau est gratuite pour les personnes y ayant recours. Le finance- ment de l’association est assuré par le Département, les EPCI sur lesquelles elle intervient, l’ARS, et les cotisations des membres de l’association. Il est essentiel que nos partenaires financiers continuent de nous aider, que nous ayons des adhérents cotisants pour assurer la pérennité de ce travail essentiel dans notre société d’aide aux personnes âgées à vivre chez elles dans un bon état de santé, un confort décent et adapté aux éventuels handicaps, bref, dans la dignité. N’hésitez pas à nous faire appel pour vous-même ou l’un de vos proches. N’hésitez pas à rejoindre notre association si la situation des personnes âgées vous préoccupe. Adresse : 29, rue de Chypre - 86600 Lusignan Tél : 05.49.54.38.62 e-mail : [email protected]

51

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS COMMUNALES ANNÉE 2018

DATE ORGANISATEUR MANIFESTATION

JANVIER Mercredi 10 Amicale de Vaux Galette des rois Mardi 16 FNACA Galette des rois Dimanche 21 Commune Vœux du Maire Mercredi 24 Amicale de Vaux Assemblée Générale 14H FÉVRIER Samedi 3 ACCA Soirée Paëlla Samedi 10 Billard Pool Vallois Soirée Pot-au-feu MARS Lundi 19 FNACA Commémoration à 11H AVRIL Samedi 14 Commune Chasse aux œufs à 14H Samedi 21 Comité des fêtes Marche nocturne avec étapes repas MAI Mardi 8 Commune Commémoration à 11H Vendredi 11 Amicale de Vaux Concours de belote à 14H Samedi 26 Comité des fêtes Jeux inter villages Samedi 26 ACCA Repas à 20H JUIN Samedi 9 Echo des Chaumes Soirée Repas Dimanche 10 ACCA Assemblée Générale Dimanche 10 Comité des fêtes Villageoise Valloise AOUT Jeudi 9 Amicale de Vaux Concours de belote Mercredi 15 Commune Fête annuelle SEPTEMBRE Dimanche 10 Les Amis de la Tonnelle Vide-grenier Vendredi 28 Club des cartes vallois Concours de tarot OCTOBRE Samedi 6 ACCA Concours Saint Hubert Dimanche 14 L’ESCALE et Commune Randonnée cantonale à 14H NOVEMBRE Dimanche 11 Commune Commémoration à 11H Samedi 17 Commune Repas des 70 ans et + à 12H30 Mardi 27 FNACA Assemblée Générale DÉCEMBRE Samedi 8 Commune Noël des enfants à 14H Mercredi 19 Amicale de Vaux Repas de Noël

52

photos