DEPARTEMENT DU ARRONDISSEMENT DE COMMUNE DE QUESNOY SUR DEULE

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

L’An Deux Mille Dix-Neuf, le onze juillet à vingt heures trente minutes, les membres du conseil municipal de la commune de QUESNOY sur DEULE, au nombre de 29, se sont réunis dans la salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville sur la convocation qui leur a été adressée par Madame la Maire, en date du 5 juillet deux mille dix-neuf, dont un exemplaire a été affiché à la porte de la Mairie, conformément à l’article L 2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Étaient présents : Mme HALLYNCK-CARETTE Rose-Marie, Mr LEVECQ Paul, Mme MILLE-DUQUENNE Catherine, Mme BOCKLANDT-BOUCHER Christine, M. BARON Frédéric, Mme PEUGNET-DANES Marielle, M. GUIBERT Gérard, Mme BOURDON-SILVERT Françoise, Mme WAUQUIER Marie-Agnès, Mme BAILLEUL-TOP Eugénie, Mme DESTOMBES Anaïs, M. JOURDAIN Vincent, M. HOSS Denis, M. MEAUZOONE Serge, Mme PROUVOST-LORIDAN Béatrice, Mme LE CORVIC-LECERF Marie-Agnès, M. LOOTVOET Gilles, Mme WILLERVAL-HINDRYCK Nathalie, Mme DUPONT Clotilde, M. DUBOIS Pascal, M. CROIN Alexandre,

M. DUFOUR Pascal, absent, ayant donné pouvoir à Rose-Marie HALLYNCK, Mme CAMBIER Aline, absente ayant donné pouvoir à Frédéric BARON, M. BICHE Christian, absent, ayant donné pouvoir à Paul LEVECQ, Mme DECHERF-DESQUIENS Fabienne, absente, ayant donné pouvoir à Catherine MILLE, M. ROUSSELLE Francis, absent, ayant donné pouvoir à Gérard GUIBERT, Mme LEFEBVRE Carole, absente, ayant donné pouvoir à Alexandre CROIN Mme DELMAR-MILLECAMPS Ghislaine, absente ayant donné pouvoir à Pascal DUBOIS, M. CONTAMIN Sébastien, absent, sans pouvoir.

Monsieur Sébastien CONTAMIN et Madame Carole LEFEBVRE, ont tous deux donné pouvoir à Monsieur Alexandre CROIN. L’article L.2121-20 du Code Générale des Collectivité Territoriale, repris à l’article 9 du règlement intérieur du Conseil municipal de la commune, stipule qu’ : « un conseiller municipal empêché d'assister à une séance peut donner à un collègue de son choix pouvoir écrit de voter en son nom. Un même conseiller municipal ne peut être porteur que d'un seul pouvoir. Le pouvoir est toujours révocable. Sauf cas de maladie dûment constatée, il ne peut être valable pour plus de trois séances consécutives ». En conséquence, Monsieur Alexandre CROIN ayant à faire un choix, a déclaré conserver le pouvoir qui lui a donné par Mme Carole LEFEBVRE. Monsieur Sébastien CONTAMIN est donc considéré comme absent, n’ayant pas donné pouvoir.

Mme Anaïs DESTOMBES est élue secrétaire.

2019-0051/5.2 COMMUNICATIONS DE MADAME LA MAIRE

URBANISME

La ville a reçu le 3 juin 2019 un recours en excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif contre la décision de la Déclaration Préalable 059 482 19S 0011 pour la construction d'une extension en fond de parcelle. La ville a mandaté Maître VAMOUR pour produire un mémoire auprès du Tribunal Administratif dans les délais requis, c’est-à-dire 2 mois depuis la réception du recours. Les dépenses supportées par la Ville feront l’objet d’une prise en charge par l’assurance contractée à cet effet, lors du renouvellement du marché d’assurances.

1

VOIRIE – TRAVAUX - PATRIMOINE

MEL - travaux de réfection des tapis de chaussée : Rue de la Prévôté - rue de la Gare (de la place de la Gare jusqu'à PAPREC), travaux reportés à Septembre 2019 suite à un problème détecté sur l'assainissement. Rue Mermoz : (intégralité de la rue Mermoz : de la rue de jusqu'à la rue Belle Croix), travaux prévus en septembre 2019.

Point sur chantier chemin Desbuquoit Le chantier de l'allée Desbuquoit sera terminé le 12 juillet (mise en œuvre des enrobés)

Lancement du marché pour le Troquet Le marché lancé en février 2019, s’étant avéré infructueux, un nouveau marché en procédure adaptée pour la Construction d’un troquet a été lancé le 04 juillet 2019.

Ce marché est alloti en 8 lots : Lot N°01 : Gros Œuvre - VRD Lot N°02 : Ossature bois - traitement des façades Lot N°03 : Menuiseries extérieures Lot N°04 : Serrurerie Lot N°05 : Sols Durs Lot N°06 : Cloisons Doublages Faux Plafonds Lot N°07 : Électricité Lot N°08 : Chauffage Ventilation Plomberie La remise des offres est attendue pour le 6 septembre 2019.

TRANSPORTS EN COMMUN

Quelques mois après le lancement de la nouvelle offre de bus, des réajustements de service ont été décidés. Sur notre secteur, la ligne 88 qui ne circulait plus entre et Comines, en passant par Quesnoy sur l’ex RD 308 route de Comines-Wambrechies, hameau du chien, voit le rétablissement de 12 services par jour et en semaine (6 allers – 6 retours). J’avais relayé ces difficultés car cette suppression affectait des personnes salariées dans un ESAT à Comines Ste Marguerite et des collégiens. Cette évolution sera un réel soulagement pour les personnes concernées.

En cette fin d’année scolaire, j’ai à nouveau fait part de mes interrogations concernant le changement de parcours de la Liane 90 qui ne répond pas aux objectifs annoncés : temps de parcours plus court vers les gares de Lille et donc bénéfice pour tous les usagers. En effet, le trafic routier entre St André et les gares est saturé et les bus pris dans la nasse des embouteillages ou ralentissements. Je vois 2 solutions à court terme pour résorber cette situation qui pénalise les usagers de la Liane : - soit les bus circulent sur une voie qui leur est réservée, - soit la Liane 90 retrouve son trajet initial via l'esplanade et le bd de la Liberté. Réserver une voie serait une décision courageuse et cohérente avec les objectifs métropolitains de mobilité durable. Car que constatons-nous actuellement ? plus les bus galèrent dans les embouteillages, plus les usagers reprennent leur voiture et génèrent du trafic routier. Si les bus circulaient plus facilement et rendaient un service fiable, il y aurait plus de voyageurs dans les bus et moins dans des véhicules individuels ... Cqfd Si la création d’une voie réservée parait cependant inenvisageable, je souhaite qu'une décision intervienne rapidement pour rétablir le trajet de la Liane 90 comme avant le 28 janvier ou que d’autres solutions véritablement bénéfiques pour les usagers de la Liane 90 puissent nous être exposées.

J’ai rappelé également que la fiabilité n’était toujours pas au rendez-vous et que les lignes régulières 76, 81 et Liane 90 avaient été encore au cours du 2ème trimestre très impactées par des retards ou d’horaires non respectés, ou des suppressions de bus. Des éléments quantitatifs devraient m’être apportés ainsi que des explications.

2

COVOITURAGE

Le covoiturage est une réponse complémentaire dans le panel des solutions existantes pour favoriser les déplacements et réduire l’autosolisme (circuler seul dans son automobile). Dans le cadre de sa nouvelle délégation de service public, Ilévia a proposé d’augmenter le recours au covoiturage de courte distance dans la métropole en mettant en relation offres et demandes via une application, qui évoluera en fonction des freins repérés et des retours des usagers, et, en stimulant le changement de pratique et d’usage en récompensant les utilisateurs par un crédit de points à convertir en bons d’achat. Pour tester et développer cette nouvelle offre, Ilévia recherche des partenaires, villes et zones d’entreprises. C’est dans ce cadre, que notre commune s’est proposée pour être ville pilote, ville test. La réunion d’information qui a eu lieu le 25 juin a été la 1ère étape publique d’une démarche qui s’enclenche. Sensibiliser et informer pour tester et expérimenter, c’est la technique de l’essaimage et du bouche à oreille, grâce au relais que chacune et chacun de nous peut être. En interne, cette sensibilisation sera également menée auprès des agents de la commune. Avec le service Développement durable et les partenaires, nous saisirons toutes les opportunités pour faire passer l’information et accompagner le changement de pratiques en proposant notamment des défis, des challenges.

ADMINISTRATION GENERALE - PERSONNEL

Horaires d’été à partir du 15 juillet jusqu’au 17 août : La mairie sera ouverte au public : - le lundi de 13h30 à 17 h 30 - et du mardi au samedi de 8 h à 12 h Les services restent accessibles par téléphone et des accueils sur rendez-vous sont possibles.

DEPARTS - RECRUTEMENTS

Des changements aux services techniques : À la suite du départ en retraite de Mr Pierre Legrand : recrutement et prise de fonction Mr Fabrice POTIER le 12 juin 2019. Mr Bruno LALLART, responsable des ateliers, a sollicité une mise en disponibilité de la Fonction publique pour un projet familial et professionnel de reconversion, dans un autre département. Il quitte ses fonctions ce 12 juillet. Le recrutement de son remplaçant est en voie de finalisation pour une prise de fonction mi-août.

COMMUNICATION

Une nouvelle édition du guide pratique a été distribuée dans tous les foyers quesnoysiens, en même temps que le Quesnoysien de l’été. Pour rappel : la réalisation de la maquette et l’impression de ce guide sont entièrement financés par la publicité des annonceurs locaux ou partenaires de la commune. Je souligne toutefois qu’un important travail d’actualisation des informations et rédaction des textes est à fournir par la Ville, services et élus.

ACTIVITE ECONOMIQUE

Local à louer à l’Ange gardien Pour faire suite à l'appel à candidatures pour la location d'un local d'activité économique à l'Ange Gardien, et après notification auprès des 4 candidats ayant déposé un dossier, j’ai informé le Conseil municipal de la décision prise par le comité de sélection de retenir le dossier déposé par Mélanie DURET qui propose avec son entreprise "On part en vrac", la vente de produits en vrac et œuvre à la diffusion et la promotion d’une consommation plus responsable. Ce dossier a été retenu pour ses critères de qualité et de solidité du projet mais aussi au regard de l'intérêt que notre proposition de location à prix modéré représente pour le développement et l'ancrage de cette entreprise quesnoysienne. Après avoir effectué les travaux d’aménagement nécessaires, l’équipe de « On part en vrac », proposera des activités de vente, de point de livraison, d'ateliers et d'animations autour des produits en vrac et de la démarche zéro déchet. Notre Conseil municipal avait approuvé majoritairement l’achat de ces locaux pour les louer à prix modéré et soutenir ainsi l’activité économique locale.

3

Aussi, je partage avec toutes celles et ceux qui ont cru à cet objectif, la satisfaction de voir ce dossier aboutir et de favoriser ainsi, grâce à ce coup de pouce de la Ville, le développement d’une jeune entreprise quesnoysienne qui rayonne dans de nombreuses communes de la Métropole et dont l’activité correspond bien au projet d’un écoquartier. Le bail devrait être signé très prochainement. Et en notre nom, je souhaite pleine réussite à Mélanie Duret.

Changement de propriétaires au café Le Moderne Mr et Mme Raoux ont repris l’exploitation de ce café en juin. Ils ont opéré quelques changements qui sont appréciés de la clientèle. Au nom du Conseil municipal, je leur souhaite la bienvenue dans notre commune et je leur souhaite également une belle réussite commerciale. JEUNESSE

Projet jeunes : Mademoiselle Philippine DELEFORTRIE des Vertmicelles, nous a adressé un message de remerciement pour la subvention attribuée par la commune dans le cadre de l’aide aux projets jeunes : « Je souhaite au nom de l'équipe scout des Vertmicelles remercier grandement la mairie de Quesnoy-sur-Deûle pour cette généreuse subvention. Cela nous sera très utile afin d'aider pleinement les jeunes philippins des bidonvilles de Manille. Nous espérons que cette petite goutte d'eau leur sera bénéfique. Nous partagerons bien évidemment cette expérience avec la mairie de Quesnoy-sur-Deûle à notre retour. Merci beaucoup ! Philippine Delefortrie des Vertmicelles. »

Jobs d’été - Promotion 2019 : Les candidatures ont été nombreuses. Parmi celles-ci, 26 ont pu être étudiées car elles correspondaient aux critères d’âge avec dépôt d’un dossier complet. Une 1ère pré-selection a été opérée sur la base du dossier. 13 jeunes ont été reçus en entretien (Merci à Eugénie Bailleul, Nathalie Willerval, Marielle Peugnet et Frédéric Baron pour avoir assuré ces entretiens). 6 ont été recrutés conformément à la délibération prise, qui ouvrait cette année des postes auprès des services techniques et des centres de loisirs. - 3 jeunes en renfort des services techniques (3 jeunes hommes) - 3 jeunes en aide des équipes d’animation aux centres de loisirs (2 jeunes hommes et 1 jeune fille) Ces jeunes ont été reçus en mairie ce 3 juillet pour signer leur 1er contrat de travail pour une 1ère expérience de travail. Une opportunité très appréciée par ces jeunes encore mineurs qui savent que leur jeune âge est un frein pour les jobs d’été.

PRINCIPALES ANIMATIONS PROGRAMMEES

Vendredi 12 juillet 20h00 Bal proposé par Lille 3000 Eldorado avec le collectif de Djs SupaGroovalistic – relais nautique

Samedi 13 juillet 20h00 Concert de musique Irlandaise avec le groupe les Muddy Boots halte nautique

23h00 Feu d’artifice

Dimanche 14 juillet 11h00 Défilé patriotique au départ de la Chesnaie et apéritif républicain à la halte nautique

Samedi 7 et 18h30 Terroir en fête – Soirée gourmande Dimanche 8 septembre Journée Marches et randonnées, animations dans les fermes

Du 20 septembre au 28 septembre Exposition du peintre Chris « de la matière à la lumière » dans le salon d’honneur de la Mairie Samedi 21 septembre de 10h00 Journée de la mobilité et World clean up day – sur la place. Nombreuses à 13h00 animations dont un parcours de maniabilité (Police municipale- gendarmerie), un stand d’animation autour du vélo (MEL), un triporteur pour le ramassage des déchets etc. 4

Dimanche 29 septembre : Exposition et animations à l’église Saint Michel dans la cadre de la fin journée de chantier de restauration en partenariat avec l’association Patrimoine St Michel

du lundi 30 septembre au Accueil du planétarium itinérant avec Lille 3000 à Festi’Val jeudi 3 octobre

Samedi 5 octobre Dimanche 6 octobre Vide-greniers et ducasse de la Saint Michel

La prochaine séance du conseil municipal est prévue le 3 octobre 2019

2019-0052/5.2 APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 JUIN 2019

Le conseil municipal, à l’UNANIMITE, APPROUVE, le compte-rendu de la séance du Conseil municipal du jeudi 20 juin 2019.

2019-0053/8.8 SIGNATURE D’UNE CHARTE DE COOPERATION POUR LE PARC PAYSAGER DE L’ARC NORD ENTRE LA METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE ET 17 DE SES COMMUNES MEMBRES DONT QUESNOY-SUR-DEULE

Monsieur Vincent JOURDAIN, Conseiller délégué à la biodiversité expose au Conseil municipal que notre commune a été identifiée dans le cadre du SCOT de la métropole comme un espace à valoriser et préserver en raison de ses qualités paysagères, naturelles, agricoles et architecturales. Situées aux franges de la ville dense, toutes ces communes subissent de fortes pressions foncières, ce qui à terme peut dégrader le cadre de vie de ce territoire dénommé « Arc Nord ».

Afin de garantir un développement équilibré du territoire, la MEL propose de fédérer ces communes au sein d’un projet de parc paysager. En effet, notre commune fait partie de « l'Arc Nord », qui s'étend sur 10 000 hectares, du talus des Weppes (Escobecques) au Mont du Ferrain. Espace défini comme remarquable, caractérisé par une mosaïque de cultures et de paysages, de sites préservés, il concentre des enjeux économiques, sociaux et environnementaux multiples.

Ce territoire cohérent se compose des 17 communes suivantes : Escobecques, Ennetières en Weppes, , , , Prémesques, Pérenchies, , , Wambrechies, Quesnoy sur Deûle, , , , Marcq en Baroeul, Marquette Lez Lille et Saint André Lez Lille.

1. Le projet de parc paysager

Définition : Un parc paysager est un territoire à dominante rurale, habité, reconnu pour sa forte valeur patrimoniale et culturelle, mais fragile. Il s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine et de ses paysages. Il tente de concilier une animation, un enrichissement économique et social de l’espace rural avec le respect de ses équilibres naturels.

Le projet de parc paysager de l’Arc Nord s’articule autour de 3 grands axes :  Renforcer la trame verte et bleue,  Soutenir une agriculture durable,  Partager une vision de parc.

L’axe 1 est le plus avancé, il s’articule autour de 3 mesures :

 Développer les chemins de promenade,

5

 Maintenir et créer du paysage de qualité,  Créer des espaces de nature et des haltes vertes.

L’axe 2 sera conforté par le PAEN (dispositif de préservation des espaces naturels et agricoles périurbains).

L’axe 3 correspond à la dimension de mutualisation, de cohérence et de synergie du projet au service des communes et des métropolitains. De ce fait, 3 objectifs sont définis :

 Connaître et reconnaître,  faire connaître,  Animer, gérer, faire vivre.

2. Objet de la délibération

Dans l'attente des premiers projets, et afin de fédérer l'ensemble des communes et amorcer une dynamique de parc, la Métropole Européenne de Lille souhaite se doter d'une charte de coopération.

Aussi, pour intégrer cette dynamique de parc, la MEL invite la commune de Quesnoy-sur-Deûle à s’engager par la signature d’une charte dont une version provisoire est en annexe de la présente délibération municipale.

Cette charte est évolutive et n’a pas vocation à légiférer. Aucune participation financière n’est demandée à la commune. La commune sera associée à chaque phase du projet. Une rencontre annuelle sera organisée pour acter l’avancement du parc.

Par cette charte, la commune de QUESNOY-SUR-DEULE affirme sa volonté d’intégrer cette dynamique de parc paysager.

Par conséquent, Monsieur Vincent JOURDAIN, Conseiller délégué à la biodiversité, propose au Conseil municipal :

- d'autoriser Madame la Maire à signer la charte de coopération pour le parc paysager de l’Arc Nord de la Métropole Européenne de Lille.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE, ADOPTE.

6

7

2019-0054/5.2 COMMISSION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC – ELECTION DES MEMBRES Vu le code général des collectivités territoriales (CGCT) et particulièrement ses articles L 1411-1, L1411-5, L 1411-6 et L 1411-7 ainsi que ses articles D 1411-3 à D 1411-5 ;

Vu la délibération n° 2019-0042/5.2 du conseil municipal en date du 20 juin 2019 portant fixation des conditions de dépôt des listes de la commission de délégation de service public ;

Considérant que la commission de délégation de service public est composée, outre le maire, président, ou son représentant, de cinq membres titulaires et cinq membres suppléants élus en son sein par le conseil municipal, au scrutin de liste suivant le système de la représentation proportionnelle au plus fort reste, sans panachage, ni vote préférentiel,

Madame la Maire demande au Conseil municipal de procéder à l’élection des cinq membres titulaires et des cinq membres suppléants de la Commission de délégation de service public, à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Conformément à l’article D 1411-5 du code général des collectivités territoriales, par délibération du 20 juin 2019, le conseil municipal a fixé les conditions de dépôt des listes pour l’élection des membres titulaires et suppléants de la commission de délégation de service public.

Dans ce cadre, 2 listes ont été déposées :

- Liste 1 : Quesnoy pour Tous

Titulaires :

Monsieur Pascal DUFOUR Madame Catherine MILLE Monsieur Christian BICHE Madame Béatrice PROUVOST Monsieur Serge MEAUZOONE

Suppléants :

Madame Françoise BOURDON Monsieur Gérard GUIBERT Madame Marie-Agnès LE CORVIC Monsieur Frédéric BARON Madame Marie-Agnès WAUQUIER

- Liste 2 :Energies nouvelles pour Quesnoy

Titulaires :

Monsieur Alexandre CROIN Monsieur Pascal DUBOIS

Suppléants :

Madame Clotilde DUPONT

Madame Ghislaine DELMAR

Monsieur Sébastien CONTAMIN

8

L’Assemblée est donc invitée à bien vouloir procéder à bulletin secret à l’élection de 5 membres titulaires et 5 membres suppléants appelés à siéger à la commission de délégation de service public.

Résultats du vote :

Suffrages exprimés : 28 il y a eu zéro enveloppe vide.

Résultats du scrutin - Nombre de votants : 28 - Nombre de bulletins déposés dans l’urne : 28 - Nombre de bulletins blancs ou nuls : 0 - Nombre total de suffrages exprimés : 28 - Quotient : 5,6 - Nombre de suffrages obtenus : . Liste 1 : 23 voix . Liste 2 : 5 voix

La répartition des sièges à la représentation proportionnelle au plus fort reste conduit aux résultats suivants : . Liste 1 : 4 sièges . Liste 2 : 1 siège

Sont donc désignés membres de la commission de délégation de service public :

- en qualité de membres titulaires :

Monsieur Pascal DUFOUR Madame Catherine MILLE Monsieur Christian BICHE Madame Béatrice PROUVOST Monsieur Alexandre CROIN

- en qualité de membres suppléants :

Madame Françoise BOURDON Monsieur Gérard GUIBERT Madame Marie-Agnès LE CORVIC Monsieur Frédéric BARON Madame Clotilde DUPONT

2019-0055/1.2 FOURRIERE AUTOMOBILE – CHOIX DU MODE DE GESTION

Par convention en date du 19 septembre 2016, la commune a confié le service de mise en fourrière municipale au garage BUISINE à Bois Grenier (59). Conformément aux termes de cette convention, en application de l’article 325-29 du code de la route, les honoraires d’enlèvement, d’expertise et de gardiennage doivent être acquittés par le propriétaire du véhicule. Cependant certains contrevenants ne répondent pas aux sollicitations de la Police Municipale et n’effectuent pas les démarches administratives pour récupérer leur véhicule. Celui-ci est alors mis en destruction et le garage BUISINE facture à la collectivité les frais engagés. Ce contrat prendra fin au 18 septembre 2019 et il appartient à la commune d’organiser la poursuite de la gestion et de l’exploitation de la fourrière de véhicules automobiles.

Deux modes de gestion de la fourrière automobile s’offrent à la commune : - La régie directe - La délégation de service public (DSP) 9

L’absence de moyens matériels et humains nécessaires à la gestion et à l’exploitation d’une fourrière de véhicules automobiles empêche la commune de gérer le service public en régie directe.

L’article L.1411-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) définit la Délégation de Service Public (DSP) comme « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l'exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service ».

Le Conseil municipal doit se prononcer sur le principe de toute délégation de service public local, après avoir pris connaissance d’un rapport présentant l’objet et les caractéristiques des prestations que doit assurer le délégataire.

Le Conseil municipal a pris connaissance du rapport présenté par Madame la Maire joint à la présente et qui précise notamment que :

Compte tenu de l’impossibilité de gérer ce service en régie municipale directe, et conformément à la procédure de délégation de service public prévue par les articles L.1411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales, la ville de Quesnoy-sur-Deûle souhaite passer un contrat de concession pour l'exploitation et la gestion de la fourrière automobile avec un délégataire dont la rémunération sera assurée par les résultats de l’exploitation de celui-ci. L’exploitation se fera aux risques et profits du délégataire, mais il devra produire les éléments permettant à la ville de s’assurer de la qualité du service rendu et d’apprécier les conditions d’exécution du service public. Il assurera cette gestion pendant une durée de quatre ans.

La procédure de délégation de service public est définie par les articles L.1411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales. Elle impose des modalités de mise en concurrence, et, en application de l’article L.1411-5 du code général des collectivités territoriales, l’intervention de la commission des délégations des services publics. En fin de procédure, l’approbation du choix du lauréat et du contrat de délégation sera soumis au Conseil Municipal.

Compte tenu de ces informations, il est demandé aux membres du conseil municipal :

d'approuver le principe de la délégation de service public pour l'exploitation et la gestion de la fourrière automobile sur la commune de Quesnoy-sur-Deûle ; d'autoriser madame la Maire ou son représentant à engager une procédure de consultation pour une délégation de service public (DSP) simplifiée sous forme de contrat de concession telle que définie par l’ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 et le décret n° 2016-86 du 1er février 2016 relative aux contrats de concession de service public et qui conduira à la désignation de l'exploitant de la fourrière automobile ;

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE, ADOPTE.

10

11

12

13

2019-0056/3.5 DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT DES COMMUNES : LONGUEUR DE VOIRIE - MODIFICATIF

Madame la Maire indique au Conseil Municipal que la longueur des voiries de la commune est l’un des critères pris en compte dans le calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).

Par délibération n° 5482 du 17 octobre 2008, l'Assemblée a acté les nouvelles voiries réalisées entre 2002 et 2008, portant la longueur totale des voiries de la commune à 35 962 mètres.

Par délibération n° 5731 du 21 octobre 2010, l'Assemblée a acté les nouvelles voiries réalisées en 2009 et 2010, portant la longueur totale des voiries de la commune à 36 449 mètres.

Par délibération n° 2012-0115 du 13 décembre 2012, l'Assemblée à acté les nouvelles voiries réalisées en 2011 et 2012, portant la longueur totale des voiries de la commune à 36 656 mètres.

Il convient de réajuster cette longueur totale en prenant en compte les nouvelles voies créées dans la commune dont le détail figure ci-après:

- zone d'activité de la Prévôté (délibération n° 2011-0049 du 10 juin 2011) :

rue de l'Avenir pour partie : 16 m rue des 4 Bonniers : 178 m

- zac de l’Ange gardien (délibération 2016-0091 du 12 décembre 2016)

 rue de l’Ange gardien pour partie : 123 m

- zac de l’Ange gardien (délibération 2017-0013 du 2 mars 2017)

rue de l'Epervier : 80 m allée de la Chevêche : 81 m soit cumulé 478 mètres, ce qui porte la nouvelle longueur totale des voiries de la commune à 37 134 mètres.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE, ADOPTE.

2019-0057/3.5 CONVENTION DE LOCATION DU CLOCHER DE L’EGLISE SAINT MICHEL A UN DEUXIEME OPERATEUR DE TELEPHONIE MOBILE

Monsieur Paul LEVECQ, Adjoint au patrimoine et à l’énergie, expose au Conseil municipal, que la société ORANGE dont les antennes sont actuellement implantées sur le silo UNEAL, rue Foch, souhaite transférer ces antennes dans le clocher de l’église. Un dossier détaillé de demande a été adressé à la commune.

Le clocher de l’église a la capacité de pouvoir supporter une deuxième installation en plus de celle installée en 2016 par la société FREE. Les antennes ORANGE seraient installées derrière les abat-sons et donc non visibles de l’extérieur.

Un projet de contrat de bail, joint à la présente délibération, a été établi et prévoit l’occupation d’une surface d’environ 15 m² pour quatre antennes et leurs équipements techniques.

Le bail sera consenti pour une durée de 12 années pour une redevance annuelle de 6 000 €, indexée annuellement sur l’indice de révision des loyers.

En cas de nécessité de travaux sur le clocher, le fonctionnement de l’installation pourra être interrompu.

14

La Métropole Européenne de Lille a validé la conformité du dossier technique déposé par la société ORANGE à la charte métropolitaine des antennes relais de téléphonie mobile adoptée par la commune par délibération n° 2013-0069 du 11 octobre 2013. Les services de la MEL ont mis l’accent sur l’intérêt de la co-localisation recommandée par la charte et réalisée par la commune et les opérateurs dans ce dossier.

Compte-tenu de ces éléments, Monsieur Paul LEVECQ, après avis favorable des membres de la commission « Patrimoine et énergie » réunie le 12 octobre 2018, propose au Conseil municipal : - d’accepter la mise à disposition d’une superficie de 15 m² dans le clocher de l’église pour la pose des antennes de téléphonie mobile par la société ORANGE - d’autoriser Mme la Maire à signer la convention de bail y afférent.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à LA MAJORITE par 23 voix pour et 5 abstentions, ADOPTE.

15

16

17

18

19

20

21

2019-0058/7.6 PRESTATIONS PERISCOLAIRES, ALSH DES VACANCES ET DU MERCREDI ET GARDERIES PERISCOLAIRES - TARIFICATION MODULÉE POUR LES «EXTÉRIEURS »

Par délibérations n°2018-0039/7.6 du 21 juin 2018 et n°2018-0069/7.6 du 18 octobre 2018, le Conseil Municipal a revu les tarifs et l’organisation des prestations périscolaires, des accueils de loisirs du mercredi et des vacances scolaires.

Dans le cadre de la convention d’objectifs et de financement signée avec la Ville, la Caisse d’Allocations Familiales du Nord a rappelé ses exigences en matière de tarifications familiales. En effet, pour tout conventionnement, l’octroi de la prestation de service « ALSH» (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) est conditionné à l’application d’une tarification modulée en fonction des ressources ou quotient familial des familles excluant le gratuité en 3 tranches minimum conformément à la décision du Conseil d’Administration de la CAF du 18 décembre 2012 : - quel que soit le créneau d’accueil : extrascolaire et périscolaire mais hors coût du repas - quel que soit le mode de paiement 22

- quel que soit le lieu de résidence A compter de septembre 2019, les heures afférentes aux familles extérieures ne pourront pas être financées en cas de non respect de cette obligation.

En conséquence, Monsieur Frédéric BARON, Adjoint à l’enfance et à la famille, après avis favorable de la commission « autour de l’enfant et sa famille » réunie le 13 juin 2019, propose au conseil municipal la modification des tarifs « extérieurs » des différentes prestations se présentant ainsi à compter du 1er septembre 2019 :

1- Pour les mercredis et les vacances scolaires :

Tranches Extérieurs ALSH 1/2 journée ALSH journée QF de 0 à 499 € 5 € 8,80 € QF de 500 à 1499 € 6,80 € 10,30 € QF de 1 500 et + 7,85 € 11,80 €

2- Pour les ALSH Périscolaires (garderies périscolaires) :

Tranches Extérieurs Maternelle Primaire 7h15-8h20 16h30-17h30 17h30 à 18h30 7h15-8h20 17h30 à 18h30 QF de 0 à 499 € 2 € 2,30 € 2,30 € 1,70 € 1,70 € QF de 500 à 1499 € 2,30 € 2,80 € 2,80 € 2,10 € 2,10 € QF de 1 500 et + 2,75 € 3,30 € 3,30 € 2,55 € 2,55 €

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE, ADOPTE.

2019-0059/7.5 SUBVENTION A L’ÉCOLE SAINTE-MARIE – DEUXIÈME ACOMPTE SUR L’ANNÉE 2019

Monsieur Frédéric BARON, Adjoint à l’enfant et sa famille, rappelle au conseil municipal que par délibération n° 2017.0056/8.1 du 28 septembre 2017, le conseil municipal a accepté une nouvelle convention entre la commune de Quesnoy-sur-Deûle et l’OGEC « Association école et Famille » représenté par son président, Monsieur Antoine CAMPION, agissant en qualité de personne morale civilement responsable de la gestion du groupe scolaire Sainte Marie.

Du fait de la mise en place d’un nouveau logiciel de facturation (Portail famille), il n’a pas été possible de finaliser le recensement des dépenses 2018 des écoles publiques permettant, en application de la convention de forfait communal, de fixer le solde de la subvention municipale pour 2019.

Dans l’attente de la finalisation de ce travail courant septembre 2019, Monsieur Frédéric BARON, Adjoint à l’enfant et sa famille, propose au Conseil Municipal de verser un deuxième acompte à l’association École et famille de Quesnoy-sur-Deûle d’un montant de 60 000 € correspondant à environ 26,5 % du montant total de la subvention 2018.

En conséquence, il est proposé au conseil municipal de : - verser un deuxième acompte pour 2019 à cette école pour 60 000 €. Cette somme sera imputée sur le compte 6574 du Budget Primitif 2019. - confirmer que le solde positif ou négatif de cette subvention fera l’objet d’une nouvelle délibération au prochain conseil.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à ,l’UNANIMITE, ADOPTE.

23

2019-0060/7.5 MULTI-ACCUEIL DE L’ASSOCIATION FAMILIALE - SUBVENTION 2019

Madame la Maire, en l’absence de Madame Aline CAMBIER, conseillère déléguée à la petite enfance, rappelle que, par délibération du 14 décembre 2017, le conseil municipal a accepté le renouvellement de la convention de partenariat entre la Ville et l’Association Familiale pour le fonctionnement du multi-acccueil et fixé le montant de l’acompte de la subvention 2019 à 90 % du montant de la subvention versée en N-1, soit 63 000 €.

L’Association Familiale a présenté à la commune son bilan 2018 et son budget prévisionnel 2019.

Compte tenu de la conformité du service rendu, du nombre de jours d’ouverture réalisés en 2018, et des besoins exprimés pour 2019, Madame la Maire, après avis favorable de la commission « autour de l’enfant et sa famille » réunie en date du 13 juin 2019, propose au conseil municipal : - d’arrêter le montant de la subvention 2019 à 70 000 € - rappelle qu’un acompte de 63 000 € a été versé en début d’année, conformément à la convention -de dire que le solde sera payé après production du compte de résultat et bilan d’activité 2019 et imputé au compte 6574 en 2020.

Le conseil municipal, à l’UNANIMITE, ADOPTE.

2019-0061/7.5 SUBVENTION TERROIR EN FETE DE LA CAISSE LOCALE DE CREDIT AGRICOLE – ACCEPTATION

La Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel de Quesnoy sur Deûle a proposé de faire un don de700 € pour l'organisation de la manifestation « Terroir en Fête » qui se tiendra à Quesnoy sur Deûle, les 7 et 8 septembre 2019.

Afin de percevoir ce produit, Madame Catherine MILLE, Adjointe à la vie associative et à la communication, propose au Conseil municipal :  d'accepter ce don  de l’inscrire en recette au budget de la commune au compte 7788

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE, ADOPTE.

2019-0062/7.5 DEMANDE DE SUBVENTION DE L’ASSOCIATION PROFONDHIS - BIBLIOTHEQUE PATRICK ANSAR

Madame Catherine MILLE, Adjointe à l’animation de la vie locale et à la communication, expose au Conseil municipal, que l’association PROFONDHIS – Bibliothèque Patrick ANSAR, sollicite un soutien financier de la commune pour la création de la Bibliothèque Patrick ANSAR.

Monsieur Patrick ANSAR fut Conseiller municipal de 2008 à 2015. Il fut également chercheur en histoire, histoire de l’art et du patrimoine, passionné d’histoire locale et régionale. Il est l’auteur d’ouvrages, notamment un livre consacré à l’histoire de Quesnoy sur Deûle. Monsieur ANSAR était le Président fondateur de l’association « Les amis de Quesnoy » qui œuvrait à faire connaître l’histoire de notre commune au travers de publications et d’expositions.

Le projet « Bibliothèque Patrick ANSAR » est un projet porté par l‘association PROFONDHIS - Patrick Ansar, de valorisation du territoire alliant recherche, préservation et développement économique local en milieu rural, par :

– la mise à disposition d’un fonds documentaire exceptionnel constitué par Patrick Ansar ; – la promotion de la recherche en histoire, histoire de l’art et patrimoine ; – la valorisation du patrimoine des Hauts-de- auprès du grand public (patrimoine architectural, petit patrimoine, savoir-faire, patrimoine artistique et patrimoine naturel).

24

Basée dans l’Oise, à Troussures (60390), la bibliothèque Patrick ANSAR, a pour but de valoriser le territoire au niveau de la recherche, la préservation et le développement économique local en milieu rural. Ce projet s’articule autour de différents axes : - un fond documentaire sur différentes thématiques régionales, - un patrimoine naturel avec l’accès à un jardin de 9000m², - un espace de promotion sous forme d’exposition, la promotion d’artistes locaux, la valorisation de savoir faire locaux.

Une ancienne grange a été mise à disposition pour l’association par un propriétaire privé, les subventions serviront à la réhabilitation et à l’aménagement de cet espace.

Madame Catherine MILLE, après avis favorable de la Commission « Animation vie locale et communication » réunie le 5 juin 2019, demande au Conseil municipal : - d’accorder à l’association PROFONDHIS – Bibliothèque ANSAR, une subvention de 500 € afin de soutenir ce projet et en témoignage de reconnaissance pour l’action menée par Monsieur ANSAR pour l’histoire locale, en particulier celle de la commune.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’UNANIMITE, ADOPTE.

2019-0063/7.6 BILAN DE FONCTIONNEMENT DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES – ANNÉE 2018

Pour information du conseil municipal, Madame Aline CAMBIER, conseillère déléguée à la petite enfance, transmet le bilan du Relais Assistantes Maternelles pour l’année 2018.

25

26

27

2019-0064/7.6 ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE : BILAN 2018

Pour information du Conseil municipal, Madame Catherine MILLE, Adjointe à l’animation de la vie locale et à la communication, donne lecture du bilan de l'école municipale de musique pour l’année 2018, joint en annexe de la présente délibération.

28

29

30

2019-0065/7.6 COURS DE COUPE ET COUTURE – BILAN 2018

Pour information du conseil municipal, Madame Catherine MILLE, Adjointe à l’animation de la vie locale et communication, donne lecture du bilan des cours municipaux de couture pour l’année 2018.

31

2019-0066/7.6 BILAN DE LA MEDIATHEQUE - ANNEE 2018

Pour information du Conseil Municipal, Catherine MILLE, Adjointe à l’animation de la vie locale et à la communication, donne lecture du bilan moral et financier de la médiathèque des Etreindelles pour l’année 2018.

32

33

2019-0067/5.7 PRESENTATION DU RAPPORT D’ACTIVITE 2018 DE L’UNION SYNDICALE D’AMENAGEMENT HYDRAULIQUE DU NORD

Madame la Maire indique au Conseil municipal que : - La loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale du 12 juillet 1999, dite « Loi Chevènement » fait obligation pour chaque établissement public de coopération intercommunale, à fiscalité propre, de transmettre chaque année, aux communes membres, un rapport retraçant l’activité de leur établissement,

- Conformément à l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales, le rapport d’activités 2018 De l’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord (USAN) doit être communiqué aux conseils municipaux des communes membres.

Le conseil municipal a reçu en communication le rapport d’activités 2018 de l’USAN par envoi dématérialisé.

Madame la Maire précise que le rapport est à disposition auprès de son secrétariat.

34

35