BIENVENUE !

Lorsque le Stade Rochelais a été sollicité pour organiser un tournoi qualificatif pour le Super Challenge de , nous avons très vite répondu favorablement et avec enthousiasme à cette invitation.

Le Super Challenge est en effet une compétition de haut niveau pour les moins de 14 ans et permet aux clubs s’étant préalablement qualifiés lors des différents tournois d’être retenus pour participer à la journée finale.

Au même titre que Toulouse, Toulon, Agen, Montferrand, Brive, Béziers, Orthez et le Racing, le Stade Rochelais va donc organiser les 27 et 28 Février 2016 l’un de ces tournois.

C’est pour nous une grande satisfaction et la reconnaissance des actions menées par le Stade Rochelais auprès des jeunes. L’Ecole de Rugby et la formation des jeunes ont en effet toujours occupé une place prépondérante dans la politique sportive de notre club.

C’est aussi dans cet esprit de club formateur que le Stade Rochelais organise tous les ans les tournois A. PLA (U14 et U12) et L. VACHER (U10 et U8).

Cette désignation est aussi importante pour le rugby régional qui avait besoin d’un tour- noi de dimension nationale regroupant des grands noms du Rugby Français. C’est ainsi que durant ces 2 jours, les équipes du Stade Français, Agen, Bayonne, Biarritz, Dax mais aussi Limoges, St Médard, Libourne, Vannes, Mouguerre, Cognac, Angoulême, Stade Bordelais, Tours, Niort, Saintes, La Roche Sur Yon et bien sûr le Stade Rochelais vont s’affronter dans le meilleur esprit pour remporter le Tournoi A. PLA et ainsi se qua- lifier pour le Super Challenge. Voilà assurément un plateau de grande qualité qui devrait procurer de belles émotions à tous les amoureux du ballon ovale.

Je voudrais également remercier tous les dirigeants du club qui se sont impliqués dans cette organisation et qui se sont portés volontaires pour préparer notre tournoi et pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

BON TOURNOI A TOUS et que tous les jeunes rugbymen réunis à prennent beaucoup de plaisir à pratiquer ce rugby plein de fraîcheur que nous aimons où les joueurs n’hésitent pas à prendre des initiatives, à se faire des passes, à créer des déca- lages, à rechercher l’évitement ... QUE LA FETE SOIT BELLE !

Jean-Paul HARDOUINEAU Président Asso Stade Rochelais GEOLOCALISATION

x Stade Français Paris

x RC Vannetais

x Touraine + x FC Yonn ais

x Stade Niortais / RC Chauray / St Maixent Stade Rochelais x Saintes x US Cognac x Soyaux Angoulême XV x USA Limoges

x St Médard en Jalles x Stade Bordelais x UA Libourne

x SU Agen x US Dax x x x US Mouguerre LES JOURNEES

Samedi 27 février 2016 après-midi :

11H30 : Repas des délégations à la Bodéga Port-Neuf du Stade Marcel Deflandre, pour celles qui sont concernées. Entre 12H00 et 13H00 : Accueil des équipes à la Plaine des jeux Colette Besson. Remise des licences, passeports à XV, feuilles de match (en 3 exemplaires), et de la charte sportive au secrétariat du tournoi (Club XV). Les licences doivent être rangées dans l’ordre des feuilles de match. Chaque équipe sera prise en charge par un accompagnateur du Stade Rochelais durant les deux jours du tournoi. 13H30 : Réunion des éducateurs et des arbitres, salle du «Club XV » 14H30 : Début des rencontres 17H00 : Fin des rencontres A partir de 18H30 : Repas des équipes à la Bodega Port-Neuf 20H00 : Repas officiel au Club House du Stade Marcel Deflandre, tribune Atlantique. Deux représentants par club y sont invités. Remise des plannings du lendemain.

Dimanche 28 février 2016 :

A partir de 6H30 : Petit déjeuner. Priorité aux équipes qui jouent en premier. 8H00 : Accueil à la plaine des jeux Colette Besson. 9H00 : Début des rencontres des poules finales. Prévoir des compléments énergétiques (barres de céréales,…) certaines équipes vont jouer tard. De 11H45 à 13H45 : Repas des équipes qui ont réservé. Priorité à celles qui joueront le classement de 1 à 6 13H00 : Fin des rencontres - Rendez-vous à toutes les équipes au Stade Marcel Deflandre 15H00 : Début des matchs de classement de 1 à 6 sur le terrain d’honneur. 16H00 : Finale 16H30 : Remise des récompenses 17H00 : Remise des goûters, des licences et des repas froids du retour pour les équipes qui en ont souhaité, à la Bodéga Port-Neuf

Pour le bon déroulement de l’épreuve, merci de respecter les consignes suivantes :

L’accès aux terrains est réservé aux joueurs et aux personnes munies de badges

L’accès aux tribunes du stade Marcel Deflandre n’est autorisé aux joueurs qu’en présence de leur encadrement. ARRIVEE / VESTIAIRES

Toutes les rencontres du samedi auront lieu à la Plaine des Jeux Colette Besson et débuteront impé- rativement à 14H30. Stationnement des cars : Boulevard Aristide Rondeau, Avenue du Président Wilson, Place de l’Ile de France Accès aux vestiaires de la Plaine des Jeux : Boulevard Aristide Rondeau. Accès aux vestiaires du fronton : Avenue du Président Wilson. Accès des vestiaires du Stade Marcel Deflandre: Place de l’Ile de France. Merci de bien ranger les sacs par club.

CLUBS LIEUX N° de VESTIAIRE

Agen, Dax, Mouguerre PLAINE DES JEUX 1

Biarritz, Saint Médard, PLAINE DES JEUX 2 Touraine +

Saintes, Limoges, Bayonne PLAINE DES JEUX 3

Stade Français PLAINE DES JEUX 4 Filles PLAINE DES JEUX Arbitre ARBITRES PLAINE DES JEUX Algéco

Cognac, Niort, Chauray PLAINE DES JEUX - FRONTON 1

Soyaux Angoulême, PLAINE DES JEUX - FRONTON 2 FC Yonnais Bordeaux PLAINE DES JEUX - FRONTON 3 Libourne PLAINE DES JEUX - FRONTON 4 Filles PLAINE DES JEUX - FRONTON Arbitre Stade Rochelais STADE MARCEL DEFLANDRE 1

Vannes STADE MARCEL DEFLANDRE 2

Filles STADE MARCEL DEFLANDRE Infirmerie

Déposer les licences, les feuilles de matchs (en 3 exemplaires) la charte sportive, les passeports à XV, le plus tôt possible, pour vérification, au « Club XV », entre 12H et 13H.

Ne laisser aucune valeur dans les vestiaires.

Pour les clubs ayant réservé des repas : L’encadrement des clubs et les joueurs devront retirer leurs chaussures à crampons pour pénétrer dans la Bodéga Port-Neuf, au stade Marcel Deflandre lors des repas : Prévoir les baskets des joueurs et de l’encadrement. PLANPLAN D’ACCESD’ACCES

Rocade sortie La Pallice-Port de Pêche. Serrez à Gauche. Au premier rond-point tout droit. Deuxième rond point prendre à gauche Avenue Jean Guiton. Continuez tout droit, passez un premier rond-point et, au deuxième, prendre à droite Avenue du Maréchal Juin. Le Stade se trouve à 100m sur votre gauche.

Accès aux Vestiaire de la plaine de Jeux - Prendre la rue de Bretagne immédiatement à droite de la place rue du Nivernais. Prendre ensuite à Gauche Boulevard Aristide Rondeau la plaine des Jeux est située à 150m sur votre droite. PLAN DU SITE COLETTE BESSON

Vestiaires Terrain n°4 Fronton Terrain n°3 Terrain n°2 Terrain n°5 Echau ement Poule C & D Echau ement Poule E & F

Vestiaires 4 Résultats Buvette

Accueil Vestiaires Terrain n°1 Inrmerie Poule A & B

Vestiaires 1 2 3 Entrée par le Boulevard ARISTIDE RONDEAU PLANDU SITE MARCEL DEFLANDRE

BODEGA PORT-NEUF

TRIBUNE PORT-NEUF

TRIBUNE SMAM TRIBUNE JACKSON TRIBUNE

VILLAGE Vestiaires 1 / 2 PREMIUM TRIBUNE ATLANTIQUE CLUB HOUSE RECOMMANDATIONS

HÉBERGEMENT

Tous les lieux d’hébergements sont situés dans le sud de La Rochelle. Nous vous demandons d’être très vigilants quant à la tenue de vos joueurs dans cet établissement. Deux encadrants au moins devront obligatoirement être présents en permanence avec eux. Nous vous demandons à votre départ de laisser les chambres propres, sans papiers, ni bouteilles,… Un état des lieux sera fait. Toute dégradation sera facturée au club. Votre chèque de caution/hébergement vous sera rendu dans les jours qui suivent le tournoi. Le chauffeur du car : S’il est hébergé avec l’équipe, le compter dans votre effectif.

Petit déjeuner sur place à partir de 6 h 30

RESTAURATION

Pour les équipes : En Bodéga Port-Neuf, Stade Marcel Deflandre, à 10 minutes à pied de la Plaine des Jeux.

Restauration rapide et buvette sur le site des rencontres, à la Plaine des Jeux Colette Bessson.

REPAS OFFICIEL

Samedi soir, à 20 h 00, au Club House du stade Marcel Deflandre

Deux dirigeants ou éducateurs par club y sont invités. Merci de confirmer votre présence à ce repas.

Il est prévu de raccompagner les participants jusqu’à leurs lieux d’hébergement. QUALIFICATIONS

Le samedi, rencontres des 6 poules de 3. Dans le cas d’ex - aequo seront pris en Temps de jeu de 2 fois 11 minutes (avec arrêt compte : pour la ou les transformations et blessures), et changement de camps. Pour les matches de poules du samedi et Les premiers de chaque poule sont qualifiés dimanche matin : pour le Challenge principal (Places 1 à 6) Les deuxièmes de chaque poule sont qualifiés 1. L’addition des cartons rouges puis jaunes pour les places de 7 à 12. sur l’ensemble du tournoi Les troisièmes de chaque poule sont qualifiés • Un carton rouge : 5 points pour les places de 13 à 18. • Un carton jaune : 1 point Le dimanche, toutes les équipes jouent 3 ren- Un joueur ayant eu 2 cartons jaunes même dans contres avec un temps de jeu de 2 x 11 minutes des matches différents se verra écoper d’un (avec arrêt pour la ou les transformations et carton rouge et ne pourra disputer le match sui- blessures). vant. Il n’y aura pas de « points classement » en pé- A l’issue des poules du samedi nalité pour les équipes. Les premiers sont classés de 1 à 6 : • Poule G = clubs classés n° 1, 4 et 6 2. Le goal average sur l’ensemble des ren- • Poule H = clubs classés n° 2, 3 et 5. contres Les deuxièmes sont classés de 7 à 12 : de la poule. • Poule I = clubs classés n° 7, 10 et 12 • Poule J = clubs classés n° 8, 9 et 11 3. Plus grand nombre d’essais marqués sur Les troisièmes sont classés de 13 à 18 : l’ensemble des rencontres. • Poule K = clubs classés 13, 16 et 18 • Poule L = clubs classés 14, 15 et 17 4. Plus grand nombre de points marqués dans toutes les rencontres de la poule. A l’issue des matches de poule du dimanche • Le 1er Poule G contre 1er Poule H : Place 1 5. Tirage au sort entre les équipes ex-aequo par & 2 la Commission de décision. • Le 2ème Poule G contre 2ème Poule H : Place 3 & 4 Pour les matches de classement (dernier • Le 3ème Poule G contre 3ème Poule H : match de la journée pour chaque équipe) : Place 5 & 6 • Le 1er Poule I contre 1er Poule J : Place 7 1. L’addition des cartons rouges puis jaunes & 8 sur l’ensemble du tournoi. • Le 2ème Poule I contre 2ème Poule J : Place 2. Le plus grand nombre d’essais marqués sur 9 & 10 la rencontre. • Le 3ème Poule I contre 3ème Poule J : Place 3. Le meilleur classement des poules de la 11 & 12 veille • Le 1er Poule K contre 1er Poule L : Place 13 (1 à 6 ) (7 à 12) (13 à 18) & 14 • Le 2ème Poule K contre 2ème Poule L : Place 15 & 16 • Le 3ème Poule K contre 3ème Poule L : Place 17 & 18 REGLEMENT

• HORAIRES : 5. ENTREE / ENVAHISSEMENT DE TERRAIN Les équipes devront être présentes 45 minutes Tout joueur, éducateur, dirigeant, ou supporter sur le terrain attribué avant le début des ren- envahissant le terrain suite à un incident sans contres autorisation du délégué entraînera « MATCH • AGES DES JOUEURS : PERDU » avec sanctions éventuelles par la Sont autorisés à participer au tournoi les joueurs Commission de discipline. Un éducateur pourra nés 2002 & 2003. après accord du chef de plateau ou du délé- Les filles nées en 2001/2002/2003. gué, pénétrer sur le terrain pour calmer le ou les • NOMBRE DE JOUEURS : joueurs de son équipe. Le nombre de joueurs obligatoire par équipe est • ABANDON DU TERRAIN de 23. Toute équipe quittant le terrain avant la fin d’une • FEUILLES DE MATCHES : partie et sans y avoir été invitée par les organi- Elles seront déposées au secrétariat comme sateurs pour force majeure aura match perdu convenu dans le programme avec les licences avec –2 points. La commission du tournoi sta- des joueurs et des éducateurs (en vue des tuera sur les décisions à prendre. badges accès terrain). Seules les licences des • MAILLOTS (couleurs) : participants seront déposées et classées dans En cas de couleurs identiques, l’équipe la plus l’ordre inscrit sur la feuille proche de La Rochelle changera de maillots. • CHANGEMENT DE JOUEURS : Aussi munissez-vous de 2 jeux de maillots de Le nombre de changement de joueurs est illi- couleurs différentes. mité pendant les temps de pause ou sur bles- Le joueur conservera, tout le tournoi, le numéro sures. Le changement s’effectue au centre du sous lequel il est listé même en cas de change- terrain après l’accord du chef de plateau. ment de couleur de maillot. • EXPULSION • TERRAIN 1. CARTON BLANC Terrain de jeu normal. Tout joueur écopant d’un carton blanc sera ex- • COUPS DE PIEDS : clu cinq minutes. Il sera alors remplacé. Pour un Règle normale rugby à XV. même joueur, un deuxième carton blanc équi- • TRANSFORMATIONS : vaudra à la sanction d’un carton jaune. Pour un Tout de suite après l’essai là où a été marqué carton blanc, il n’y a pas d’incidence sur le cas l’essai d’égalité. (le temps de la transformation sera décompté). 2. CARTON JAUNE. • DECOMPTE DES POINTS : Tout joueur écopant d’un carton jaune sera ex- Victoire : 4 points clu cinq minutes. Le joueur sera alors rempla- Nul : 2 points cé. Pour un même joueur, un deuxième carton Défaite : 0 point jaune dans des matches différents équivaudra à Abandon du terrain : -2 points la sanction d’un carton rouge. • ARBITRAGE : 3. CARTON ROUGE Le club organisateur est en charge de la dési- Tout joueur écopant d’un carton rouge sera gnation des arbitres. automatiquement exclu du match et suspendu • JUGES DE TOUCHE : pour le match suivant. Il sera alors remplacé. Le rôle de juge de touche sera impérativement Pas de points de pénalité pour l’équipe. La assuré par un remplaçant et non par un éduca- commission de discipline se réunira après la teur ou par les arbitres si nombre nécessaire. rencontre afin de déterminer la sanction finale. • BANC DE TOUCHE : 4. FAUTE GRAVE Ne seront admis sur le banc de touche que Agression sur l’arbitre ou autre comportement quatre éducateurs en possession de leur badge. très grave seront sanctionnés par la Commis- (Un carré délimitera l’emplacement réservé aux sion de discipline du tournoi ; le ou les fautifs 4 éducateurs. Ceux-ci devront être inscrits sur seront exclus du tournoi. la feuille de match et avoir accès terrain). REGLEMENT

Les arbitres et chefs de plateau s’assureront du Le minimum est de 11 joueurs pour une équipe. respect de ces deux derniers points. En cas de match à effectif réduit, l’équipe aura Tout joueur exclu devra rester pendant la durée ses rencontres de poule perdues avec - 2 points de sa sanction auprès du chef de plateau. et -10 au goal avérage.

• TOUCHE : • CLUBS OU REGROUPEMENTS : Gain du terrain : règles du rugby à XV Ne sont admis au tournoi que les équipes de Formation de l’alignement : règles du rugby à club ou de regroupements reconnus officielle- XV ment par la FFR. Pas d’aide au sauteur. Les comités départementaux seront invités Lignes des hors jeu des non participants : règles à composer une équipe sans les joueurs des de rugby à XV équipes présentes sur le tournoi et les équipes Remise en jeu rapide : règles du rugby à XV. « pros ». Munissez-vous de vos licences FFR, de vos do- • MELEE ORDONNEE cuments de regroupement de clubs. Joueurs et joueuses titulaires du passeport Les licences UFOLEP ne seront pas admises. joueur de devant Tout parrainage est interdit. Mêlée éducative sans impact en formation Les organisateurs se réservent le droit de véri- 3+4+1 fier l’identité des participants, à tout moment du Poussée autorisée dans l’axe, limitée au gain du déroulement du tournoi. ballon (ballon derrière les pieds d’une des pre- mières lignes) • SANCTIONS : Pas de possibilité de regagner le ballon Le joueur qui ne pourra présenter les pièces Lignes de hors-jeu à 5 mètres exigées ci-dessus ne pourra pas participer au Le ballon doit être joué sans délai tournoi.

Trois commandements : • FORFAIT D’EQUIPE : 1. FLEXION–2. PLACEMENT-3. STOP Le forfait tardif d’une équipe pourra être com- pensé par une équipe invitée par le club orga- Commandement non verbal de l’arbitre pour nisateur. l’introduction du ballon. En cas d’impossibilité de remplacement, si une Le ½ de mêlée introduit sans délai (3 secondes poule ne présente pas 3 clubs une péréquation maximum). sera faite. Pour le 9 adverse, règlement à 15 Catégorie C. . Une commission de décision est constituée La mêlée n’est jamais rejouée. pour trancher toute(s) questions(s) relative(s) au Mêlée tournée : dans tous les cas : CPF. déroulement du tournoi. Quand une faute n’est pas décelée et ballon . Une commission de discipline du SCFR aura injouable ou sécurité oblige, CP Franc en faveur toute latitude pour prendre des sanctions spor- de l’équipe non fautive sur l’action ayant provo- tives en cas d’incident et transmettra un compte qué la mêlée. rendu Si une équipe ne peut présenter le nombre suf- à la FFR. fissant de passeports «joueurs de devant» avant la rencontre ou en coeur de rencontre, celle-ci • CHALLENGE se déroulera à effectif réduit. Seront remis en jeu : Equipe à effectif incomplet : obligation d’égalité - Le Challenge principal numérique : - Le Challenge de l’offensive Mêlée à 7 = 3 – 4 Mêlée à 6 = 3 – 2 – 1 Mêlée à 5 = 3 – 2 CAS PARTICULIERS

Equipe quittant le terrain lors d’un match de poule :

L’équipe sera considérée comme hors tournoi. L’équipe aura match perdu avec au classement -2pts et Goal avérage -10(sur toutes ses rencontres) Les deux autres équipes auront match gagné contre l’équipe exclue avec 4 pts au classement et + 10 au goal avérage.

Equipe quittant le terrain lors du match de classement :

L’équipe aura match perdu et sera déclassée au classement général du Tournoi.

Equipe forfait sur un Tournoi après son inscription :

Une équipe forfait deux mois avant le tournoi ne pourra participer aux tournois qualificatifs /et à la finale (si déjà qualifiée) de la saison en cours et la saison suivante.

Dans tous les cas la commission de décision/discipline statuera sur chaque cas et le club en sera averti dans les meilleurs délais NOTES

______1_BLOC MARQUE ASR-ACF (CMJN)

Atlantique Stade Rochelais 27, Avenue du Maréchal Juin 17 000 La Rochelle Tél : 05 46 43 14 05

Contact Tournoi Michel Ménard : 06 84 94 67 28 Malika Litime : 05 46 43 14 05