Assemblée Générale du District du de Football Lafeuillade en Vézie,17 juin 2018

C’est en présence de Mme LAGNEAU, Directrice DDCSPP,M. Bernard BARBET, Président de LAuRAFoot, M. Vincent NOLORGUES, Vice Président de la Ligue du Football Amateur, M. Jean Claude MILVAQUE, Président délégué de LAuRAFoot, M. MICHALLET LAuRAFoot que s’est tenue l’Assemblée Générale des clubs sous la présidence de M. Roger PRAT.

M. GASTON, secrétaire général faisait l’appel des clubs, on pouvait noter l’absence de cinq d’entre eux.

Après que M. SIQUER, Maire de Lafeuillade ait souhaité un bon accueil aux clubs cantaliens, que M. MEYNIEL Co Président du Sporting Chataigneraie ait présenté son association, M. PRAT remerciait les personnalités présentes, après les civilités d’usage il ouvrait l’Assemblée Générale.

ALLOCUTION DE M. PRAT Président du District

Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental,

Messieurs les Maires,

Madame la Directrice de la DDCSPP,

Monsieur le Président de la LAuRAFoot,

Monsieur le Vice-Président de la Ligue du Football Amateur,

Monsieur le Président-Délégué de la LAuRAFoot,

Messieurs les Présidents du Sporting Chataigneraie Cantal,

Monsieur le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif,

Monsieur le Président d’Honneur du District,

Monsieur le Président de l’Association Départementale des Donneurs de Sang,

Monsieur le Représentant du Crédit Agricole Centre ,

Messieurs les Elus du Conseil de Ligue,

Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Directeur et des Commissions,

Mesdames et Messieurs les Présidents et Dirigeants de clubs,

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Je dois présenter les excuses de :

Madame Isabelle SIMA, Préfet du Cantal,

Madame Josiane COSTES et Monsieur Bernard DELCROS, Sénateurs du Cantal,

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Monsieur André CHAMPEIL, Président du District du Puy de Dôme,

Madame Magali MALPEL, Membre du Comité de Direction.

Située dans la Communauté de Communes de la Chataigneraie Cantalienne, Lafeuillade en Vézie accueille aujourd’hui la grande famille du football cantalien.

Précisons que l’Assemblée Statutaire se déroule, ici, au Foyer rural de Lafeuillade tandis que la partie sportive aura pour cadre les installations de Lacapelle del Fraisse, la commune voisine.

A cet instant et comme il est de tradition ayons une pensée pour tous les serviteurs du football cantalien disparus au cours de la saison. En leur mémoire, observons une minute de silence.

Le club qui nous accueille aujourd’hui, le Sporting Chataigneraie Cantal est né de la fusion de l’Entente Lafeuillade-Le Fraisse et de l’Union Sportive de La Haute Chataigneraie (, Prunet et Teissières les Bouliès). Par ailleurs, ce club, et ce n’est un secret pour personne, est aussi le fief du Vice-Président de la LFA, un certain Vincent Nolorgues.

Un grand merci aux Présidents Meyniel et Miceli ainsi qu’à toutes leurs équipes pour le travail réalisé pour l’organisation de cette manifestation d’autant que l’équipe fanion a gagné le droit de disputer la finale de la Coupe du Cantal, cette après-midi. Ce qui doit être assez rare dans l’histoire de notre District pour être souligné.

Merci à vous, Madame la Directrice de la DDCSPP, de consacrer, malgré votre charge de travail, cette matinée aux footballeurs cantaliens.

Nous sommes honorés d’accueillir, pour la 2ème année consécutive, le Président de la Ligue Auvergne Rhône Alpes Bernard Barbet accompagné de son conseiller fidèle et privilégié Paul Michallet. Ces présences sont pour nous, footballeurs de la base particulièrement encourageantes.

Notre district, le plus petit de la ligue en terme de licenciés essaie malgré tout de se faire entendre. J’ajoute que le nombre de licenciés enregistre une légère augmentation de 27 éléments pour atteindre un total de 6723.

Comme prévu à l’ordre du jour, toute à l’heure, nous élirons un nouveau membre du Comité de Direction en remplacement de Jean-Louis Nicot. A ce propos, je veux dire combien Jean-Louis nous manque. Il a dû se résoudre à démissionner de ses fonctions suite à la maladie. Tant qu’il a pu, il a travaillé au sein du District avec assiduité, sérieux et compétence. En votre nom à tous, je le remercie vivement pour les services rendus et lui exprime mes sentiments de reconnaissance.

Je salue le travail des Présidents et des Membres de toutes les commissions.

Eux aussi, bénévoles, quelquefois critiqués, font en sorte que « la machine tourne » tout au long de la saison.

Au niveau disciplinaire, mis à part quelques incidents, toujours regrettables la situation n’a pas été plus mauvaise que la saison passée. Gageons qu’elle soit encore meilleure en 2019.

Je ne vais pas m’immiscer dans la tâche du Secrétaire Général et je ne parlerai pas des accessions. Néanmoins, je tiens à féliciter chaleureusement toutes les équipes promues et ce dans toutes les divisions tant en ligue qu’en District.

Bien entendu, je regrette, moi aussi, les trop nombreuses descentes de ligue.

Cette saison, la tablette FMI a été généralisée. Désormais, je pense qu’elle donne satisfaction à tous. Si des clubs, dirigeants ou arbitres souhaitent une formation ou un rafraichissement, qu’ils se mettent en rapport avec le Secrétaire Administratif.

Comme prévu, la dématérialisation des demandes de licences est opérationnelle depuis le 5 juin.

Par ailleurs, l’arbitrage club en D5 sera mis en place dès la saison prochaine comme voté lors de l’Assemblée Générale de Riom es Montagnes.

Vous le savez, cette saison a été marquée aussi par des conditions climatiques défavorables perturbant le déroulement de nos compétitions obligeant les responsables à des modifications imprévues. Bien entendu, nous nous excusons pour cet état de fait que nous sommes les premiers à regretter.

Répondant favorablement aux directives du Programme Educatif Fédéral, plusieurs clubs, à l’issue de travaux sérieux et conséquents se voient, aujourd’hui labellisés. Je les félicite et j’invite ceux qui répondent aux critères d’éligibilité à postuler.

Notre souci désormais demeure dans le fait que certaines dotations qui nous sont généralement attribuées diminuent et, à terme, vont perturber la trésorerie de notre District. Je peux comprendre le bien-fondé de ces baisses mais je tiens à rappeler que le District est de loin la première fédération de notre département, fort de ses 6723 licenciés.

1998-2018 : 20 ans déjà ! Ils nous ont fait rêver en 1998 !

Ca y est, ils y sont en Russie. Et la campagne vient de commencer !

Faisons-leur confiance, aidons-les, soutenons-les. Ils croient en leur force et nous croyons en eux. Souhaitons simplement qu’ils aillent le plus loin possible !

En 2019, nous aurons encore le plaisir d’accueillir une autre coupe du Monde, celle des féminines qui évolueront sur les sites de notre Ligue :

Grenoble et Lyon.

Je dois vous avouer que je me réjouis du travail réalisé par notre personnel et qui facilite ma tâche : Guy Fargues, Secrétaire Administratif, Elodie Lafarge Comptabilité, les techniciens Yannick Gaden, Jacques Merle et Nicolas Neuville ainsi que les deux emplois « service civique » Joshua Ducasse et Gauthier Hardy. Ils ont toute ma confiance.

Je remercie les collectivités pour les aides financières allouées : l’état dans le cadre du CNDS, le Conseil Départemental pour le 1er Mai, la Fédération Française de Football, la Ligue et les partenaires privés (Crédit Agricole Centre France, la Montagne, Intersport Jean Tapie).

Le mot de la fin sera pour vous, les représentants des clubs, vous les bénévoles de toutes fonctions, sans qui le football ne serait pas, je vous exprime toute ma reconnaissance.

Cette après-midi, nous assisterons aux finales des coupes départementales Foot 2 – FC -Le Rouget en coupe Paul Combourieu et Sporting Chataigneraie Cantal – FC2A Cantal Auvergne 2 en coupe du Cantal.

J’attends que ces rencontres se déroulent dans le meilleur esprit sportif pour que la fête soit belle et réussie !

A vous tous, je souhaite une bonne journée, de bonnes vacances et une excellente prochaine saison.

Tous nos vœux de réussite à l’équipe de France en Russie.

ALLEZ LES BLEUS !

Assemblée Générale Elective

Après que M. PRAT ait déclaré l’Assemblée Générale Elective ouverte, les deux candidats : M. COMBE Pascal, M. GASC Jean Bernard se présentaient à l’Assemblée.

Résultats du vote :

Nombre de voix : 296 Nuls : 5 Suffrages exprimés : 291 Majorité : 146

Ont obtenu :

M. COMBE Pascal (150 voix) M. GASC Jean Bernard (141 voix)

M. COMBE Pascal était élu.

RAPPORT MORAL M. GASTON, Secrétaire Général

Messieurs les maires de LAFEUILLADE, LACAPELLE DEL FRAISSE, PRUNET, TEISSIERES LES BOULIES. Madame la Directrice de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Messieurs les Conseillers Départementaux.

Monsieur le Vice-Président de la LFA

Monsieur le Président de la ligue LAURA FOOT.

Messieurs les co présidents de Sporting Chataigneraie.

Monsieur le représentant du Crédit Agricole.

Monsieur le représentant de l’Association des Donneurs de Sang.

Messieurs les représentants d’INTERSPORT.

Messieurs les représentants de la presse.

Mesdames, Messieurs les Présidents de clubs.

Mesdames, Messieurs les Dirigeants de clubs.

Chers Collègues,

L’année dernière à cette même époque à l’assemblée Générale de RIOM ES MONTAGNES, j’avais rendu compte de la première année du mandat que vous nous aviez confié. Cette année, nous sommes à mi-mandat, l’équipe a travaillé afin de vous proposer certaines actions qui ont été mises en place ou qui vont l’être et cette Assemblée Générale est le moment de faire le bilan de la saison écoulée, des licenciés, des mouvements internes, des sanctions et du bilan sportif de nos équipes.

Au cours de cette saison, le Comité Directeur s’est réuni 4 fois et le Bureau 2 fois.

Les licences

Je vais me répéter mais l’érosion constatée ces dernières années semble s’être stabilisée, sauf au niveau des arbitres.

Au cours de cette saison, nous avons enregistré 6723 licences, alors que la saison dernière nous n’en avions que 6696, soit pour cette saison une augmentation de 27 licenciés.

Cette saison, nous avions 89 arbitres, chiffre en très nette baisse par rapport aux 106 de 2017.

Au cours de cette saison, 73 clubs ont participé aux différents championnats départementaux, soit 110 équipes engagées et 18 équipes vétérans. En 2016/2017, 74 clubs pour 117 équipes. Cette saison, nous avons vu :

La reprise d’activité de 2 clubs, BOISSET et .

Une fusion ASPRE MARONNE et DOIRE BERTRANDE qui deviennent 4 VALLEES.

Malheureusement 3 mises en non activité, AS , SIRAN et JORDANNE qui n’avait pas d’équipe seniors mais qui avait des équipes de jeunes.

3 équipes réserves ne sont pas reparties, CEZENS, ENTENTE NEUVEGLISE CHAUDES AIGUES, ENL 2.

Une équipe réserve en plus, MINIER 2.

Une création, qui évolue uniquement en tournoi vétérans.

Je peux aussi cette saison avoir un vœu pieux en espérant que beaucoup de licenciés « retraités » qui arrêtent de jouer vont devenir des dirigeants, aider les bénévoles et ainsi rendre à des jeunes ce que le football leur a donné.

BILAN SPORTIF

En N3, le FC2A malgré une bonne 2ème partie de championnat a échoué une nouvelle fois au pied du podium de cette poule très relevée.

En Championnat de France féminin D2, le FC2A est relégué en championnat ligue après une saison difficile.

En R1, SAINT FLOUR et SPORTING CHATAIGNERAIE se maintiennent à ce niveau.

En R2, poule A, le FC2A B, qui termine premier accède en R1, ALLY MAURIAC se maintient et malheureusement dans cette poule l’ENL descend en R3.

Poule B, le CS ARPAJON et la VALLEE DE L’AUTHRE se maintiennent après une saison difficile.

En R3, poule A, et RIOM CONDAT descendent en district.

Poule C, SANSAC se maintient, SAINT MAMET et MURAT descendent en district.

Poule D, SAINT FLOUR et se maintiennent.

Dans nos championnats départementaux.

La liste que je vais vous donner l’est à titre d’information, mais ne peut en aucun cas être considérée comme définitive, car en attente d’éventuelles décisions sur des procédures en cours et en attente des engagements des équipes.

En D1.

YTRAC et accèdent en R3.

CERE FC, , VALLEE DE L’AUTHRE 2, descendent en D2

En D2.

ESPINAT et PARLAN – LE ROUGET accèdent en D1.

ST RIOMOIS 2, MURAT 2, ST FLOUR 3, 4 VALLEES descendent en D3

En D3.

VEZAC et SAIGNES accèdent en D2.

SUD CANTAL 2, MURAT 3, CEZENS, ST PONCY, ST JUST, PIERREFORT 2 descendent en D4.

Suite à la finale qui a eu lieu le 9 juin, VEZAC a été sacré champion du Cantal.

En D4.

CHAUDES AIGUES, YTRAC 3, -CROS, ESPINAT 2 accèdent à la D3.

ANGLARDS DE ST FLOUR, MURAT 4, , 4 VALLEES 3, SANSAC 3, SUD CANTAL 3 descendent en D5.

En D5.

LES TERNES, , BELBEX 2, BOISSET accèdent à la D4.

En vétérans : MURAT

La finale de la Coupe BARRES s’est déroulée le 9 juin sur le stade de Baradel et a vu la victoire de CHAUSSENAC aux tirs aux buts. Nous avons cette saison encore enregistré trop de forfaits et de forfaits généraux.

Le futsal pendant la trêve est une activité qui demande à être améliorée et très certainement plus valorisée.

Dans les championnats jeunes.

U13 Garçons : premier FC2A B.

U15 Garçons : premier ENTENTE du CARLADEZ.

U18 Garçons : premier US MURAT.

U15 Féminines : FC2A.

U18 Féminines : championnat non terminé.

Les coupes jeunes et féminines.

U15 Coupe Gravière vainqueur : FC2A B.

U18 Coupe Jarlier vainqueur : FC2A.

U15 Féminines à 8 : vainqueur US ST FLOUR.

U18 Féminines à 8 : vainqueur GROUPEMENT VALLEE DE L’AUTHRE.

Seniors Féminines à 8 : suite à un orage la rencontre a dû être arrêtée et se disputera plus tard.

Seniors Féminines à 11 : FC ALLY MAURIAC.

Au niveau des jeunes, je ne peux pas passer sous silence les actions promotionnelles départementales :

Journée noël des débutants, le dimanche 10 décembre 2017, dans divers gymnases de la ville d’Aurillac, qui a réuni environ 400 enfants qui ont participé à une opération caritative resto du cœur.

Tournoi départemental de écoles de foot, le 1er mai, environ 930 enfants, plaine des jeux de la Ponétie.

Festi foot U6 à U11, le samedi 7 octobre 2017 et le samedi 24 mars.

Foot à l’école, 11 écoles ont participé représentant 36 classes avec des cycles de 6 séances.

Séances d’entrainement dans les écoles de football.

Visites pour le label des écoles de foot.

LES SANCTIONS

1556 avertissements ont été distribués.

95 cartons rouges distribués.

Chiffres en légère baisse par rapport à la saison dernière, mais qui représentent tout de même la somme de 26056 € qui ont été payés en amende au district.

Au passage, je voudrais remercier le président et les membres bénévoles de la commission de discipline qui se réunissent toutes les semaines pour accomplir un travail ingrat.

Je ne peux passer sous silence les phénomènes de violence verbale et surtout de tricherie qui se développent de plus en plus au sein de certains clubs. Je reviens aussi sur les comptes sociaux ou insultes, propos grossiers et affirmations en tous genres foisonnent.

Maintenant, je voudrais dire deux mots sur la feuille de match informatisée qui a été mise en place cette saison, pour toutes les divisions du district, jeunes et coupes compris. Je dois vous féliciter car les résultats sont très bons, 95 à 100% tous les weekends. Bravo !!!

Nous devons continuer sur cette voie comme on dirait à la SNCF, même si actuellement cette entreprise connait quelques soucis.

D’après les retours que nous avons eus, il faudra remettre quelques formations en place notamment pour les arbitres. Je rappelle que nous sommes à votre disposition pour vous aider, n’hésitez pas à nous appeler.

Un grand merci à Guy FARGUES qui assure la partie technique de la FMI.

Une nouveauté aussi qui a été mise en place par la commission clubs seniors présidée par Thierry CHARBONNEL, c’est la rencontre des clubs par secteur.

7 secteurs visités.

69 clubs convoqués, 50 présents, 3 excusés.

101 personnes présentes.

Cette commission a décidé de venir à votre rencontre et surtout à votre écoute afin d’évoquer ensemble tous les problèmes que vous rencontrez et essayer d’y apporter des solutions.

Dans le même ordre d’idées, à l’assemblée générale de RIOM ES MONTAGNES, vous avez voté pour la mise en place d’un arbitrage club pour la D5.

2 réunions de secteur ont déjà eu lieu. Des idées et des problèmes ont été évoquées suite à l’ébauche d’un règlement qui comme nous l’avons dit n’est pas figé. Nous allons nous réunir à nouveau afin d’apporter certaines améliorations et d’être prêts à démarrer en début de saison prochaine.

Le district continue de récompenser ces bénévoles. Tout à l’heure, certains d’entre vous recevront une médaille. Il est regrettable que beaucoup de clubs ne fassent pas l’effort de nous faire parvenir des demandes de médailles pour leurs dirigeants ou dirigeantes et je sais que dans beaucoup de clubs, ils sont nombreux à mériter une récompense.

Je voudrais féliciter 2 jeunes joueuses, qui font honneur au football féminin cantalien, il s’agit de :

Chloé TAPIA du club d’ALLY MAURIAC, qui évolue maintenant en U16 de l’Olympique Lyonnais.

Mélanie CHABRIER de l’US ST FLOUR, qui a été admise au pôle espoir féminin de VAULX EN VELIN.

Je veux retenir les principes simples, mais primordiaux qui nous permettent de travailler sereinement : la transparence, l’ouverture, le dialogue et la solidarité. Nous devons tous continuer à œuvrer à la réalisation de nos missions, même si l’on n’est pas d’accord avec certaines. Celles-ci ne sont pas seulement les nôtres, mais aussi les vôtres, elles doivent être celles de tout le football cantalien, certes parfois malmené mais qui demeure un sport extraordinaire. Je vous rappelle ici la devise de mon ami Thierry CHARBONNEL « sans club pas de district ».

Je terminerai mes propos en remerciant très sincèrement tous les clubs qui nous ont accueillis chaleureusement dans leurs installations que ce soit pour des réunions, des formations ou des manifestations.

Un remerciement à tous nos partenaires avec lesquels nous entretenons des relations de confiance.

Un grand merci à tous les membres du personnel administratif, les membres du personnel technique, nos services civiques, qui ont accompli leurs taches avec sérieux et compétences.

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite de bonnes vacances.

Ce rapport moral ainsi que les rapports des commissions étaient adoptés à l’unanimité. (voir les compte-rendus en annexe).

LIEUX ASSEMBLEES GENERALES DU DISTRICT

L’Assemblée générale d’Automne 2008 se déroulera à CEZENS.

Pour l’assemblée générale de juin 2019, un seul candidat.

L’assemblée générale 2018/2019 aura donc lieu à CHAUDESAIGUES.

En ce qui concerne l’Assemblée Générale de JUIN 2020, M. PRAT fait part à l’Assemblée du vœu de l’US MURAT , d’organiser l’assemblée Générale de juin 2020 afin de célébrer les 100 ans du club.

Après vote à main levée le club de l’US MURAT était désigné pour l’organisation de l’assemblée générale de juin 2020 à l’unanimité moins une abstention.

MEDAILLES DU DISTRICT SAISON 2017/2018

Médailles de bronze District :

- BARRIER Philippe CERCLE SPORTIF ARPAJONNAIS. - BISSAREGE Louis ANGLARDS . - BONHOURE Florian ES ST MAMET. - CHARBONNEL Alain AS CHAUDES-AIGUES. - CORNET Patrick ST GEORGES SPORTS ET LOISIRS. - DELMAS Henri AS ST JUST. - FOURNIER Xavier US MENET. - LHUILLERY Michel CERE FC VIC/. - MANAU Stéphane FC2A. - MERAL Stéphane US CARLAT CROS. - MESPOULHES André AS CEZENS. - ROBERT Georges ES VITRAC MARCOLES. - TEYSSANDIER Roger ESPINAT. - VIDALAIN Jean-Claude US CERE ET LANDES. - ROUSSILHE Adrien ARBITRE.

Médailles d’argent District :

- PEYROU Alain US CERE ET LANDES. - SOUBRIER Claude SUD CANTAL FOOT.

Médaille d’Or District :

- GOUDAL Jean-Michel Commission Sportive et de Discipline.

Etaient remises également lors de cette Assemblée, les médailles de la Ligue LAuRAFoot et certaines distinctions fédérales.

PALMARES SAISON 2017/2018

ELITE : YTRAC FOOT 2

Excellence : AS ESPINAT

PROMOTION : CS VEZAC

U 18 Elite : US MURAT

U 15 Elite : ENT CARLADEZ

U13 : FC 2A 2

U18 Féminine à 8 : FC ALLY MAURIAC

U15 Féminine à 8 : FC 2A

Championnat Féminin à 8 : CARLADEZ

COUPE DU CANTAL : SPORTING CHATAIGNERAIE

COUPE COMBOURIEU : YTRAC 2

COUPE BARRES : US CHAUSSENAC

COUPE JARLIER U18 : FC 2A

COUPE GRAVIERE U15 : FC 2A

COUPE Féminine Senior à 8 : CARLADEZ ou YTRAC COUPE Féminine Senior à 11 : FC ALLY MAURIAC

COUPE Féminine U18 à 8 : Groupement Vallée Authre

COUPE Féminine U15 à 8 : FC 2A

VETERANS : US MURAT Interventions des personnalités

M. VINAS, Président des donneurs de sang se félicite du partenariat et souligne l’intérêt de sensibiliser les jeunes joueurs. Il souligne le sentiment d’appartenance à une famille, une structure qui facilite l’adhésion à un projet ou une action.

M. LAGARDE, Président du CDOS, après avoir présenté le fonctionnement du CDOS, évoque le projet du CNOSF de vouloir mettre en avant les clubs. En effet de plus en plus les gens font du sport hors structure, il apparait nécessaire que les jeunes perçoivent un enseignement et une éducation dispensés par des éducateurs diplômés.

M. MILVAQUE, Président Délégué de LAuRAFoot, souligne que le football amateur rassemble 400 000 bénévoles. Ces bénévoles artisans indispensables au football voient leur engagement changer de forme et s’adapter aux aléas de la société. Pour M. le Président Délégué de LAuRAFoot le bénévole d’ hier, d’aujourd’hui et de demain n’a pas les mêmes disponibilités et responsabilités. Les instances fédérales travaillent sur un « plan ambition 2020 » afin d’aider, de valoriser ces dirigeantes et dirigeants. Il termine en les remerciant pour leurs investissements.

M. BARBET, Président de LAuRAFoot , présent pour sa deuxième Assemblée Générale dans le Cantal revient sur le fonctionnement compliqué de cette nouvelle structure qu’est LAuRAFoot. Il poursuit son intervention en évoquant : - Modification du Statut de l’arbitrage et des éducateurs lors de la prochaine Assemblée Générale de la Ligue. - FAFA avec l’aide aux transports et aux infrastructures et le complément de subvention de la région. - Tarifs de LAuRAFoot n’augmentent pas malgré l’augmentation de 1€ par licence décidée par la FFF. - Tournées des « popotes » et son bilan ainsi que l’échéancier des relevés financiers. - Coupe du Monde Féminine 2019 sur le territoire de LAuRAFoot.

M. NOLORGUES, Vice Président de la LFA entame son intervention par un hommage aux donneurs de sang. Il poursuit dans un premier temps en rebondissant sur les propos de M. BARBET. M. le Vice Président de la LFA se réjouit de la stabilité des licenciés dans le cantal et note la forte implication des féminines. M. NOLORGUES tient à rassurer les clubs sur la dématérialisation de la licence, les félicite même pour leur participation à la FMI. Il dit l’attention de la LFA au développement du foot rural par l’accompagnement à travers les conventions d’objectifs et le FAFA.

Mme. LANTUEJOUL, Vice- Présidente du Conseil départemental remercie le District de l’avoir invitée et se dit ravie d’assister à Cette Assemblée. Elle présente les excuses de Mrs DESCOEUR et FAURE. Mme la Vice-Présidente souligne le rôle essentiel du District pour encourager et accompagner les clubs et aider les jeunes à grandir et souhaite que grâce à la Coupe du monde beaucoup de jeunes arrivent en septembre dans les clubs. Mme LANTUEJOUL tient à rappeler la situation du Conseil départemental obligé par l’Etat à des coupes budgétaires et aux répercussions sur le fonctionnement des clubs et associations départementales. Elle confirme que le Conseil départemental est à la recherche de solutions pour être présent auprès des clubs et pour continuer à vivre malgré les difficultés.

Mme LAGNEAU, Directrice Départementale de la DDCSPP dit tout son plaisir sincère de participer à cette Assemblée Générale. Elle met en valeur la mobilisation des bénévoles pour assurer le fonctionnement des clubs et se réjouit du développement du foot féminin et espère que coupes du monde et les jeux Olympiques apporteront une effervescence.

Applaudissements pour Gégé

A la demande de M. MILVAQUE en accord avec M. PRAT, Président du District du Cantal, il est demandé à l’Assemblée Générale d’applaudir en la mémoire de M. Gérard VEDRINE, journaliste à « LA MONTAGNE » et ami du football cantalien.

RAPPORTS D’ACTIVITES DES COMMISSIONS DU DISTRICT DU CANTAL DE FOOTBALL SAISON 2017/2018

Rapport d'activité de la commission "CLUB SENIORS " Comme la saison dernière, cette commission s'est réunie à deux reprises.

Cependant, son activité ne s'est pas réduite à ces deux réunions, les membres de cette commission avaient décidé d'aller à la rencontre des clubs de notre district, challenge qui a été respecté puisque 7 réunions organisées à chaque coin du département ont eu lieu du 20 novembre 2017 au 29 janvier 2018. A ce sujet, je tiens à remercier les clubs qui nous ont accueilli ainsi que tous ceux qui se sont déplacés à ces réunions. Ces rencontres ont permis à chacun de s'exprimer librement dans un climat serein, elles ont été appréciées, elles ont permis un large échange entre les clubs et les membres de notre commission, tous les sujets souhaités par les clubs ont été abordés. Globalement on peut être satisfait de ces débats, même si certains problèmes n'ont pas trouvé de solutions, ils ont eu le mérite d'être soulevé et identifié. A ce sujet, je voudrais aussi remercier les membres de la commission qui ont animé avec moi ces différentes rencontres des clubs.

Suite à ces réunions, la commission a décidé de retenir plusieurs thèmes et de faire des propositions au comité directeur du district afin de mettre en place des actions nouvelles dans un avenir proche pour certaines et plus lointain pour d'autres.

Souhaitons que ces actions contribuent au développement du football dans nos clubs cantaliens et permettent à chacun d'entre eux de poursuivre la pratique du football dans les meilleures conditions possibles.

A l'occasion de cette fin de saison, je tiens à remercier tous les membres qui se sont investis au sein de cette commission. Dès la saison prochaine, cette commission poursuivra ses rencontres avec les clubs en allant visiter un ou plusieurs clubs de chaque niveau de notre district afin de continuer à identifier les difficultés rencontrées.

Bonne Assemblée Générale à LAFEUILLADE EN VEZIE et Bonne vacance à tous.

Le Président,

Thierry CHARBONNEL

PÔLE TECHNIQUE

COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES

RAPPORT D’ACTIVITES 2017/2018

 Journées d’accueil

-U14/U15-U16 /U17/U18 : samedi 02 Septembre 2017 à Arpajon : Journée d’observation pour constitution des poules élite à 6 équipes pour accession en Ligue du 1er de poule à la trêve dans chaque catégorie.

- U13/U14 : samedi 09 septembre 2017à Aurillac. Journée d’observation pour constitution des poules élite, D1 et D2.

-U10 / U11 : samedi 16 Septembre 2017 (Plateaux à Aurillac, Arpajon et Riom es Montagne).410 enfants

-U8 / U9 : samedi 23 Septembre 2017 (Plateaux à , Saint-Mamet, Murat et ).380 enfants

-U6 / U7 : samedi 30 Septembre 2017 (Plateaux à , Montsalvy, Saint-Flour et Mauriac).260 enfants

 Futsal Les rencontres se sont déroulées courant janvier et février.

-U6, U7: 2 week-ends

-U8, U9: 2 week-ends

-U10, U11: 2 week-ends

-U13- U15 et U18 : 3 week-ends

 Actions promotionnelles nationales -U12, U13 : Finale départementale à 16 équipes à Riom es Montagne le samedi 07 avril 2018

(1 qualifié : U.S. Saint-Flour pour la phase régionale à Andrézieux)

-U6, U7, U8, U9 : La Journée nationale des débutants à Arpajon le 26 mai 2018 avec 370 enfants.

 Actions promotionnelles départementales -Journée de Noël des débutants U6, U7, U8, U9 : Dimanche 10 Décembre 2017 à Aurillac ( E. Duclaux, La Ponétie, MM.Marvingt , Peyrolles ,les Camisières, ) et Arpajon environ 400 enfants ont participé(opération en faveur des restos du cœur) et ont assisté à un spectacle …

-Tournoi départemental des écoles de football d’U6 à U11 : Mardi 1er mai 2018(930 enfants présents).

-Festi foot U6 à U11: samedi 07 octobre 2017 et samedi 24 mars 2018.

 Actions promotionnelles locales développement du football en milieu rural -Séances d’entrainement dans les écoles de football.

-Foot à l’école : 11 écoles ont participé représentant 36 classes (Granges--Champ sur tarentaine-Saint.Mamet-Mauriac-Carlat-Polminhac-Ytrac-Arpajon--Montsalvy)) avec des cycles de 6 séances

.Visite pour le label des écoles de football

Formation des cadres

 Modules U8/U9-U10/U11-U14/U15-U18 à Jussac les 30 octobre /02 et 04 Novembre 2017 : 18 stagiaires  Module U7 /U9/U11/U15 à Ydes les 20/22 et novembre 2017 : 12 stagiaires  Module U15à Aurillac les 24/25/26 novembre 2017 : 7 stagiaires  Module séniors à Aurillac les 11 /12/13 janvier 2018 : 8 stagiaires  Module U13 à Aurillac le 02/03/04 février 2018 : 8 stagiaires Certification CFF1-CFF2-CFF3 le samedi 19 mai 2018 à Aurillac

. Module de formation des sections sportives Lycée Duclaux et Lycée Agricole Saint-Flour : 20 personnes

Au total 2017/2018 Module U7 : 6

Module U9 : 21

Module U11 : 29

Module U13 : 21

Module U15 : 15

Module U19 : 16

Module séniors : 7

CFF1 : 2 - CFF2 : 3 – CFF3 : 6

Certification : 8 sur 11

Détections

La sélection départementale U13 : Joueurs nés en 2005 :

 Observation de matchs U13  Détection de secteur U13 : mardi 31 octobre 2017 (à Aurillac et à Riom es montagne) avec 60 joueurs.

 Inter secteur U13 : samedi 18 novembre 2017 à Arpajon : 45 joueurs  Stage de perfectionnement U13 : mardi 20 février 2018 à Baradel pour 32 joueurs  Stage départemental U13 :10 et 11 avril 2018 à Riom es Montagne : 32 joueurs retenus  Match contre le Lozère le 11 avril 2018  Match contre l’Aveyron le 06 juin 2018  2 joueurs ont participé au concours d’entrée du pôle de Lyon et 7 au pôle de Castelmaurou  La sélection départementale U14 : Joueurs nés en 2004 :

 Observation de matchs U14  Détection de secteur U14 : jeudi 02 novembre 2017 (à Aurillac et Murat) avec 50  joueurs  Inter secteur U14 : samedi 25 novembre 2017 à Aurillac avec 40 joueurs  Stage de perfectionnement U14 : jeudi 22 févier 2018 à Baradel pour 32 joueurs  Stage départemental U14 : 12 et 13 avril 2018 à Riom es Montagne – 30 joueurs retenus  Match contre la Lozère le 25 avril 2018  Matche contre l’Aveyron le 06 juin 2018  1 joueur retenu en équipe LAURA foot  La sélection départementale U15 : Joueurs nés en 2003 :

. Observation de matchs U15

. Détection de secteur U15 : mercredi 13 septembre 2017 (à Saint-Mamet et à Murat) avec 45 joueurs.

.Match amical contre les U16 du FC2A le mercredi 04 octobre 2017avec 22 joueurs

..Interdistricts les 22/23/24 /25Octobre 2017 pour les 16 joueurs retenus à Vichy

.Match contre la Lozère le 25 avril 2018

. 2 joueurs ont intégré la sélection LAURA avenir.

La sélection départementale U16: Joueurs nés en 2001

.Observation de matchs de coupes, de championnat District et de PH ligue.

.Détection U16 le mercredi 04 octobre 2017 (à Saint-Mamet et Riom es Montagne) 30 joueurs.

.Rassemblement U16 le 28 octobre 2017 à Arpajon avec 26 joueurs.

.Match contre les U17 de Figeac le 14 février 2018 à

Spécifiques Gardien de but

Pour les catégories U11/U12/U13/U14/U15

Samedi 07 Octobre 2017 : au Bex, à Saint-Flour et Riom es Montagne.

Samedi 04 novembre 2017 : au Bex, à Saint-Flour et Ydes

Samedi 02 décembre 2017: à Aurillac, Saint-Flour et Ydes

Samedi 24 mars 2018 :

Samedi 28 avril 2018 :

Dernier rassemblement à Aurillac le samedi 09 juin 2018 avec tous les participants avec une remise d’une paire de gants à chacun. (Dotation offerte par le District).

Les sections sportives Collèges et Lycée :

 Observation, participation et suivi de sections sur l’ensemble de l’année. (visite, diagnostic, bilan)  Réunion avec l’ensemble des établissements  Animation de séances sections sportives  Remplacement ponctuel des éducateurs indisponibles  Tests d’entrée pour les différentes sections en mai 2018

Cette saison 2017/2018 est une saison globalement satisfaisante. Je voudrais mettre en avant tout le travail préparé et réalisé par l’équipe technique Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des techniciens du District : NICOLAS NEUVILLE (CTD), YANNICK GADEN(CTA) et JACQUES MERLE (adjoint technique) pour la qualité de leur travail et de leurs interventions .Ils ont su fédérer autour d’eux l’ensemble des membres des différentes commissions du pôle technique, sans qui, les nombreuses actions mises en place ne pourraient se dérouler favorablement. Dans le sillage de CEDRIC CALMEJANE (président de la commission foot en milieu scolaire) d’’ERIC AUBERT (président de la commission des jeunes), et de PATRICK PELLEGRIS (président de la commission futsal) je voudrais remercier tous ces éducateurs qui donnent beaucoup de leurs temps pour les jeunes pousses cantaliennes. Plaisir, Fair-play et Respect doivent être la devise de nos jeunes. Si quelques incivilités ou mauvais comportements subsistent encore, ils sont cependant en baisse cette saison et il faut s’en féliciter. Nous devons cependant rester vigilants. Même si il y a du mieux il faut encore noter un désengagement de certains clubs ou certaines équipes lors des journées phares de notre football (Noel des débutants ,1er mai ou journée nationale des débutants).Il y a là aussi un manque de respect par rapport à l’organisation mise en place et nous ne pouvons le tolérer. Ces rassemblements sont inscrits au calendrier et sont obligatoires. Il faut aussi souligner la difficulté de la tenue de certains matchs en 2e partie de saison .Trop de clubs se permettent de reporter facilement les rencontres d’où la difficulté de tout reprogrammer .Nous devrons faire preuve de plus de fermeté à l’avenir en appliquant rigoureusement les règlements .Je terminerai en adressant un grand merci à tous les éducateurs, tous les clubs, toutes les personnes et toutes les collectivités qui ont participé ou contribué au bon déroulement des actions menées lors de cette saison 2017 /2018.

Pour le pôle technique

YVES GOMBERT

COMMISSION ARBITRAGE CLUB COMPTE RENDU D’ACTIVITE SAISON 2017-2018

Présidence : IMBERT Patrick. Membres : BORNE Sébastien, CHARBONNEL Thierry, GASTON Paul, GUITTARD Gérard, VIGUES Cyril. L'arbitrage club a pour but de palier au déficit d'arbitre pour couvrir les rencontres de la dernière série du District du Cantal de Football. L'arbitrage club est obligatoire pour toutes les équipes évoluant en D5 (2ème division). L’arbitrage club est calqué sur le modèle du District de l’Aveyron avec des aménagements bien définis pour notre District. L'arbitrage club sera assuré par un licencié d'un club neutre d’une autre poule par rapport aux équipes en présences. Le licencié assurant l'arbitrage devra posséder une licence soit Senior U20 compris, Vétéran ou Dirigeant. Un joueur, suspendu dont la suspension est égale ou inférieure à 3 matchs, pourra officier comme arbitre club. 34 clubs concernés pour 35 équipes saison 2017/2018. 14 clubs sont une équipe 1,16 clubs sont une équipe 2 et 5 clubs sont une équipe 3. Le club de 2 équipes 1 et 2 en D5 dans 2 poules différentes. La commission d’Arbitrage Club s’est réunie à 4 reprises au siège du District du Cantal de Football (dont 2 fois sur secteur des équipes concernées). Le 14/11/17 : - 1ère réunion, ébauche du projet arbitrage club.

Le 12/02/18 : - 2ème réunion, finalisation du règlement spécifique D5 adopté en comité de direction du 27/02/2018 et principe de la caisse de péréquation à établir.

Le 04/06/18 : - Présentation aux clubs de D5 des modalités du règlement pour la saison 2018/2019 à ST FLOUR.

Le 05/06/18 : - Présentation aux clubs de D5 des modalités du règlement pour la saison 2018/2019 à AURILLAC.

Le projet définitif adopté en comité directeur, le 27 février 2018. L’arbitrage club pour les équipes de D5 prise d’effet dès la saison 2018/2019 (décision adoptée lors de l'Assemblée Générale du 10 juin 2017 à Riom es Montagnes).

Le Président Patrick IMBERT

COMMISSION D’APPEL COMPTE RENDU D’ACTIVITE SAISON 2017-2018

Présidence : IMBERT Patrick. Membres : BOS Guy, COURCHINOUX Alain, ESPALIEU Alain, FOURNIER Jacques, GASTON Paul, MALPEL Magali, VAUR Didier. La commission d’Appel s’est réunie à 3 reprises pour 3 appels au siège du District du Cantal de Football : Le 24/11/17 : - Du club de l’US CARLAT CROS DE RONESQUE.

Le 26/03/18 : - Du club de PARLAN LE ROUGET FOOTBALL CLUB.

Le 03/05/18 : - Du club de l’ENTENTE FOOTBALL CHATAIGNERAIE VENAZES.

A chaque fois après audition des clubs, la commission d’Appel a débattu et pris sa décision à l’unanimité et maintenu la décision de la commission Sportive et de Discipline du District du Cantal de Football. Les sujets traités étant : - Match perdu avec pénalité, la procédure étant non respectée, l’appel étant irrecevable, courrier recommandé avec avis de réception sur papier sans en-tête ni tampon. - Sanction d’un joueur équipe adverse, qu’il n’y a pas lieu de remettre en cause la sanction infligée en première instance. - Sanction de joueuses équipe adverse, le club, tiers appelant d’une décision prononcée et n’a pas qualité pour interjeter appel de la décision contestée. Réunion restreinte l’appel étant irrecevable.

Le Président La Secrétaire Patrick IMBERT Magali MALPEL

COMMISSION DES MEDAILLES COMPTE RENDU D’ACTIVITE SAISON 2017-2018

Présidence : IMBERT Patrick. Membres : CARPIO Raymond, GASTON Paul, GUITTARD Gérard. La commission des médailles s’est réunie au siège du District du Cantal de Football, le Président du District ayant pris part au débat. Le 06/03/18 : - A fait le point de la liste des médailles Jeunesse et Sports. - A fait 8 Propositions récompenses de bénévoles du mois. - 15 Médailles de bronze District retenues. - 2 Médailles d’argent District retenues. - 1 Médaille d’Or District retenue.

Le Président Patrick IMBERT

COMMISSION CHALLENGE CREDIT AGRICOLE COMPTE RENDU D’ACTIVITE SAISON 2017-2018

Cette commission s’est réunie à deux reprises : - Le 05 juillet 2017 - Le 20 février 2018

Les challenge Crédit Agricole avaient été attribués respectivement à :

- FC MINIER - CARLADEZ GOUL

Le Président Gérard GUITTARD

COMMISSION SPORTIVE

Cette saison a connu une baisse du nombre de sanction, mais une recrudescence des tricheries, des abus de toute sorte.

Malgré la mise en garde faite la saison dernière, nous avons relevé un nombre très important d'erreur de transcription sur les tablettes (score, indiscipline, nom des blessés) la faute à qui, l'arbitre qui transcrit parfois sous la pression, mais surtout à vous dirigeant, capitaines qui signaient les tablettes sans vraiment prendre le temps de lire les différentes rubriques complétés.

Deux équipes se sont retrouvés lourdement sanctionnées pour tricheries avérés d'autres ont vu plusieurs de leur joueurs sanctionnés à cause de leur indiscipline, de leur violence. Si le football permet aux 6723 licenciés de pratiquer leur sport favori il en demeure pas moins que cela doit se passer dans le respect des règles établis et non par celles imaginés par les joueurs ou dirigeants peu scrupuleux.

Le nombre de forfait est toujours important plus de 50, beaucoup trop pour notre district.

Merci à Guy Fargues et Elodie Lafarge pour leur aide efficace et merci aussi à mes collègues bénévoles présents tous les jeudis, pour prendre les décisions toujours les plus justes. Bonne fin de saison à tous.

Michel PARRO

RAPPORT D’ACTIVITES DE LA COMMISSION DU STATUT DE L'ARBITRAGE

Conformément au statut de l'arbitrage, cette commission est composée de 7 membres : - un président, membre du Comité Directeur, - trois représentants licenciés des clubs, - trois représentants des arbitres, dont le représentant élu du Comité de direction. L’Article 8 du Statut de l'arbitrage définit les missions de la commission : - statuer sur le rattachement des arbitres à un club, y compris celui des arbitres ayant changé de club ou de statut dans les conditions fixées aux articles 30 et 31, - vérifier si les arbitres ont bien satisfait aux obligations leur permettant de couvrir leur club, - apprécier la situation des clubs au regard du statut et de leur infliger, le cas échéant, les sanctions prévues aux articles 46 et 47. Notre commission statue sur l’état des clubs dont l'équipe représentative évolue dans les divisions de District. La commission s’est réunie trois fois au cours de cette saison : - septembre 2017 : la commission a réalisé un état du renouvellement des dossiers arbitres, prise connaissance des démissions d'arbitres enregistrées et des demandes de changement de clubs, statuée sur le rattachement des arbitres à un club. La commission dresse également la liste des clubs en infraction. - février 2018 : la commission a pris connaissance de la liste des candidats arbitres transmise par la CDA. Cette dernière fait état des personnes reçues aux différents examens. A partir de cette liste, notre commission a procédé à la mise à jour des clubs en infraction. - juin 2018 : la commission s’est réunie une dernière fois pour établir un état définitif sur la situation des clubs. Pour établir l'état de chaque club, la commission a vérifié que la situation de chaque arbitre était conforme aux dispositions prévues par le statut de l'arbitrage. Chaque club pourra prendre connaissance de l'état définitif de sa situation qui sera applicable pour la saison 2018/2019. Je renouvelle mes remerciements aux membres de la commission pour leur disponibilité et leur efficacité. Mes remerciements à Guy Fargues, secrétaire administratif, pour sa disponibilité et sa collaboration tout au long de la saison. La commission a conscience de la difficulté des clubs à recruter de nouveaux arbitres. Les effectifs diminuent de saison en saison. Les arbitres auxiliaires mis en en place depuis la saison 2008/2009 sont en constante diminution. Pour essayer de pallier ces problématiques, le District a décidé de mettre en place l’arbitrage club en championnat D5. Ce projet doit permettre aux clubs dont l’équipe supérieure évolue en D5 de bénéficier d’aménagements au statut de l’arbitrage. J’invite l’ensemble des clubs concerné à oeuvrer pour la réussite de ce nouveau dispositif.

Le Président, Cyril VIGUES

Commission des Calendriers, Coupes et Championnats

Séniors et Vétérans

Le 03 septembre, avec les retours bienvenus de Boisset et Drugeac, la création d’une réserve à Minier tandis que Jordanne n’engageait pas d’équipe en séniors, avec les mises en non-activité de l’A. S. Aurillac, Laveissière, Siran et de 3 équipes réserves, 110 équipes représentant 73 Clubs débutaient les différents championnats pour un calendrier sportif s’étalant jusqu’au 27 mai alors que la plupart des 42 Clubs cantaliens engagés en Coupe de France entraient en compétition dès le 20 Août.

Après neuf mois de compétition, les championnats se sont terminés quasiment à la date prévue, malgré un hiver peu clément qui aura perturbé le calendrier initial de la mi-novembre à la mi-mars.

Félicitations aux équipes qui ont obtenu leur accession en division supérieure, avec malheureusement cette année, le retour d’au moins trois équipes de « R3 – Ligue » vers le District qui, en plus des relégations règlementaires, entrainera des rétrogradations supplémentaires dans chaque Division.

De nombreux forfaits ont été enregistrés cette saison, peut-être en raison des perturbations climatiques mais aussi, selon certains, d’une trêve trop longue entraînant une démobilisation des licenciés.

La réflexion sur le calendrier sportif, avec en particulier la trêve et le « futsal », engagée lors des rencontres avec les Clubs, se poursuivra au mois de juillet en réunion de préparation de la saison. Après une première information des Clubs à la mi-juin, la Commission des Championnats établira les effectifs définitifs dans chaque division quand elle aura connaissance des différents éléments qui lui sont indispensables : situations des Clubs par rapport au Statut de l’Arbitrage, barème de retrait de points, fin d’éventuelles procédures en cours, engagements des équipes, etc……

Le calendrier des Coupes Départementales a été respecté, permettant ainsi l’organisation de la journée du 09 juin avec les finales jeunes, de la Coupe Barrès, du championnat de « D3 » et bien sûr des Coupes du Cantal et Combourieu le 17 juin à Lacapelle del Fraisse.

Depuis la fin avril, pas moins de 20 équipes, réparties en 4 poules, disputent en toute convivialité le Tournoi Vétérans. Le challenge « Raymond Soubeyroux », qui récompense le vainqueur, sera décerné à Espinat le 16 juin à l’issue de rencontres opposant les premiers de poule.

Encore bravo à toutes les équipes qui accèdent à l’échelon supérieur et aux vainqueurs des différentes Coupes sans oublier de vous souhaiter une très bonne saison 2018 - 2019 avec la plus belle réussite sportive.

Le Président de la C. C. C. C.

Roland Loubeyre

Commission des Terrains et Installations Sportives

et du Fonds d’aide au Football Amateur

Au cours de cette saison, notre Commission a visité des Stades dont le classement décennal arrivait à échéance : les installations de Lafeuillade, Le Rouget, après rénovation des vestiaires, et Saint-Paul des Landes ont été confirmées en « niveau 5 ».

Alors qu’il était utilisé principalement par des scolaires, le Stade Municipal d’Ytrac a été classé en « niveau 6 » et peut donc recevoir des compétitions de District .

Pour confirmation de leur classement, les visites des Stades d’, Baradel 3 à Aurillac, Carbonat, Chalinargues, Lanobre, , Polminhac, Vic sur Cère et Ydes devront être effectuées prochainement.

Le District du Cantal compte actuellement :

. 2 stades en « niveau 3 », . 8 stades en « niveau 4 », . 1 stade en « niveau 4sye », . 47 stades en « niveau 5 », . 57 stades en « niveau 6 », . 26 stades en « niveau foot à 11 » ( terrain réduit ).

Les visites annuelles des éclairages ayant permis de confirmer toutes les homologations sauf le Stade René Jarlier à Saint-Flour, qui descend en « E4 », et avec le classement en niveau « E5 » de la nouvelle réalisation de Saint-Poncy, le District compte actuellement :

. 3 éclairages en niveau « E3 », . 3 éclairages en niveau « E4 », . 14 éclairages en niveau « E5 ».

Dans le cadre des subventions du Fonds d’Aide au Football Amateur, le très beau projet de création de nouveaux vestiaires à Arpajon et la réalisation d’un arrosage intégré à Murat ont été retenus pour obtenir des aides qui participent de façon conséquente aux plans de financement des Municipalités.

N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements, voire des conseils, qui pourraient vous aider à préparer les projets de vos Municipalités dans le but d’améliorer l’accueil de vos licenciés.

Merci aux membres de la Commission des Terrains pour leur disponibilité et au personnel du District du Cantal et de la Ligue d’Auvergne pour leur aide efficace.

Bonne saison 2018 - 2019

Le Président de la C. D. T. I. S.

Roland Loubeyre

Rapport d’activité de la Commission départemental en Arbitrage du Cantal

L’arbitrage cantalien connait une baisse des effectifs. Chaque année en fin de saison l’effectif des arbitres est en baisse avec les arrêts. Mais habituellement les examens de l’année viennent récupérer les pertes. Depuis plusieurs saisons ce n’est plus le cas.

En 2016, il y avait toutes catégories confondues 106 arbitres. Cette saison nous n’en avons plus que 89. Il y a de moins en moins de jeunes qui viennent et qui restent à l’arbitrage. Cette saison nous n’avions que 14 arbitres jeunes. Pour la saison prochaine j’ai de très grosses inquiétudes, alors que la CDA en collaboration avec la commission de fidélisation accompagne de plus en plus tous les nouveaux.

Pour se mettre en conformité avec les nouveaux textes, la commission a mis en place en début de cette saison des tests physiques pour tous les arbitres. Il y a eu peu d’échecs. Pour la saison prochaine, le test va un peu évoluer pour que tous les arbitres de district de la l’AURA foot aient le même test.

La nouvelle ligue se met en place mais avec des organisations différentes dans les anciennes ligues. L’arbitrage doit lui aussi être le plus uniforme possible dans tout le territoire de la nouvelle ligue. Mais la réalité c’est que nous ne vivons pas dans le même monde qu’avec certains districts qui ont plus de 500 arbitres de district et qui forment chaque année plus de 100 candidats.

Cette saison nous avons eu deux formations initiales pour venir à l’arbitrage, une en octobre avec 13 arbitres formés (8 adultes, 2 jeunes et 3 auxiliaires). Sur la séance de janvier seulement deux personnes ont été formées : un jeune et un adulte.

Mais ce qui est dramatique c’est que dans ces personnes formées certains ont soit déjà arrêté ou n’ont jamais arbitré. Cela représente du temps pour des bénévoles et de l’argent pour des clubs qui ont envoyé des personnes à l’arbitrage.

La commission a aussi formé des arbitres au Foot en salle pour que les plateaux de mi-saison soient arbitrés avec au moins un arbitre formé à ses lois du jeu différentes.

Il y a encore quelques problématiques, avec des demandes d’arbitres au dernier moment, des matches avancés sans prévenir l’arbitre ou le responsable des désignations. Les arbitres aussi oublient de prévenir les clubs et sont à « mon avis » beaucoup trop indisponibles.

Il y a des satisfactions aussi, avec quelques jeunes prometteurs (même avec un faible effectif), nous n’avons pas eu de gros problème d’incivilité envers les arbitres. (En comparaison de la recrudescence des agressions d’arbitre sur le territoire français).

Je remercie toute mon équipe et les personnes qui aident l’arbitrage cantalien pour le travail fourni. En espérant voir les effectifs se bonifier en quantité mais aussi en qualité, pour que l’arbitrage cantalien soit bien représenté sur le territoire de la ligue.

David Auzolle

Président CDA Du Cantal