BULLETIN MUNICIPAL N° 35 Septembre 2016 Page 1 sur 34

ATTENTION

Modification du régime

prioritaire

Sur le bourg Le prochain changement d'heure, qui marque le retour à l'heure d'hiver, aura lieu dans la nuit du PRIORITE A DROITE samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016 à partir du 1er OCTOBRE Nous reculerons de 1 heure nos pendules. 2016.

EXPOSITION

COMMEMORATION du 98ème .ANNIVERSAIRE De la SIGNATURE de L'ARMISTICE Du 11 NOVEMBRE 1918

SALLE POLYVALENTE (Entrée gratuite)

Vendredi 11 Novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h Samedi 12 Novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h

Organisée par M Guy COPIN

Le 26 et 29 octobre à partir de 15 H en mairie.

Le jeudi 13 octobre à 20h à la salle des fêtes aura lieu une réunion publique en

présence de Monsieur Albouy, président de l'intercommunalité des Deux Fleuves. Cette réunion aura pour objectif de vous présenter les compétences exercées et d'échangerPage 2 sur 34 sur vos préoccupations liées à l'intégration de notre commune.

hères et hers dministrés C C A

2016 marquera donc les esprits quelle que soit la saison, l'été n'a pas été épargné.

Quel été ! Un été marqué par le football, une série de matchs dont certains remportés par la et d'autres, notamment le décisif, qui nous a fait perdre la coupe de l'Euro. Mais "L'important c'est de participer!.

Quel été ! Après les inondations de fin mai voici que le département de Seine-et-Marne a été placé en vigilance orange "canicule" le 23 août dernier.

J'espère que vos jardins et vos fleurs n'en ont pas trop souffert. D'ailleurs j'en profite pour remercier tout particulièrement Maria et Paulo pour avoir assuré l'arrosage des plantes et massifs communaux pendant les congés de Jean-Luc.

Quel été ! Linky est arrivé à , les installations et remplacements des compteurs ont débuté et je connais l'inquiétude et les préoccupations de certains d'entre vous.

Le déploiement des compteurs « Linky » répond à une obligation communautaire et législative qui s’impose à l’autorité municipale. Les communes ne peuvent s’y soustraire.

Le déploiement par Enedis des compteurs Linky, qui relève de la responsabilité exclusive d'Enedis, a été décidé par l'État au travers de plusieurs lois successives intégrées dans le Code de l'énergie (la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement et la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015).

La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a entendu généraliser le déploiement des compteurs d’électricité de nouvelle génération, comme « Linky ». Son déploiement a débuté le 1er septembre 2015. Il doit être progressivement installé dans les foyers français par le gestionnaire du réseau électrique Enedis d’ici 2020.

Quel été ! Un 14 juillet horrible, des événements tragiques qui nous affligent ont eu lieu à Nice, des attentats, encore ! La France met trop souvent ses drapeaux en bernes !

Ne soyez donc pas surpris que des mesures de sécurité soient prises aux abords de nos écoles puisque le plan Vigipirate a été renforcé.

Dans ces moments délicats, je suis heureuse de constater la générosité de certains Darniots, que je remercie très sincèrement pour leur dévouement et leur aide précieuse, en ce 20 juillet pour le grand nettoyage de notre Eglise.

Jeanne, Serge, Maria, Mario, Martine, Jean-Pierre, Nicole, Alain, Isabelle, Laetitia... personne n'a ménagé sa peine. Ce qui a permis d'accueillir la très belle messe annuelle ce 31 juillet où tous les bancs étaient occupés.

Enfin, toujours dans l'esprit du bien-vivre à Diant le conseil municipal s'attache à prendre les mesures nécessaires pour l'entretien de la voirie et des chemins. Les fortes dégradations liées aux inondations, nous poussent à étudier la restauration de la voirie aux Joncheries ou bien encore à Cornoy.

Quel été ! 2016 est marquée également par des récoltes catastrophiques, le monde agricole souffre, en plus d'un marché compliqué, viennent s'ajouter les dégâts des inondations et des récoltes jamais vus de mémoire d'agriculteur. Je tiens à préciser à l'ensemble des exploitants de notre commune, que nous pouvons leur fournir, si besoin, une attestation de classement en catastrophe naturelle de Diant par le conseil des ministres.

Le 13 octobre nous recevrons lors d'une réunion publique, M Albouy, Président de l'intercommunalité des deux fleuves. Ainsi il pourra vous exposer sa vision de la future collaboration de notre village, des différentes façons de travailler, vous exposer les différentes compétences et surtout pour vous, l'opportunité de poser toutes vos questions.

Venez nombreux ! Évidemment je vous espère en grande forme pour attaquer cette nouvelle rentrée scolaire, professionnelle et personnelle dans d'excellentes conditions. Souvent septembre est le temps des résolutions ! Page 3 sur 34 Bonne rentrée à toutes et tous, et bonne lecture.

DU 11 Juillet 2016

Convocation du 4 juillet 2016 Membres présents : Mme GODON Chantal, Mme PUISIEUX Laëtitia, Mme FERNANDES DE FARIA Maria, M. DUPUY Alban, Mme MILLOT Isoline, M. MOISSON Alain, M. DOUSSOT Jean-Pierre, M. DA COSTA FERREIRA Paulo, Mme TERRIER Martine.

Membre absent excusé : M. DUPONT Laurent pouvoir à Mme FERNANDES DE FARIA Maria.

Le Conseil Municipal approuve le compte-rendu du 14 juin 2016 à l’unanimité des présents (10 voix).

Secrétaire de séance : Mme TERRIER Martine

1- Adhésion au SITCOME Mme le Maire expose que suite à la dissolution de la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais (CCBG) au 1er janvier 2017 cela entrainera la disparition du service de Transport A la Demande (TAD) ; Vu le projet d’extension du périmètre d’actions et d’élargissement du territoire du Syndicat Intercommunal des Transports Collectifs de Montereau et de ses Environs (SITCOME) ; Vu la proposition d’adhésion faite par courrier du SITCOME du 30 juin ; Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment les articles, L.5212 ; Vu le Code des Transports Vu l’article L1111-8 et suivant du CGCT ; Entendu l’exposé de Madame le Maire et la proposition d’adhésion au SITCOME ; Dans cette proposition, la participation financière annoncée pour la Commune est de 2 090.55€. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des personnes présentes ou représentées, Approuve la proposition d’adhésion au SITCOME, Décide d’adhérer au SITCOME, Autorise le Maire à signer tous les documents résultant de l’adhésion de la Commune au SITCOME. Divers : Mme le Maire précise au conseil municipal que seules les communes intéressées par la mutation du foncier sur les projets du SMEP devront prendre une délibération, La commune de Diant n’est donc pas concernée.

Mme Le Maire donne lecture du courrier de l’association BASILIS qui propose des spectacles de contes et légendes sur les communes. Mme le Maire donne lecture également du courrier de M. ANGLO et Mme Mesmer adressé à ENEDIS concernant sa signification de refus d’installation d’un compteur Linky.

Mrs Doussot et Da Costa demandent le déplacement des containers à verre et à papier, trop excentrés du bourg et dont l’emplacement donne tout loisir au dépôt sauvage. Après concertation du conseil municipal, Mme le Maire propose un rendez-vous avec le Sirmotom afin de trouver un meilleur emplacement . Mrs Doussot et Da Costa proposent une journée nettoyage des voies, espaces publics et chemins ruraux dans le même esprit que le nettoyage de l’église (suite problématiques déchets). Le conseil municipal s’arrête sur la période de mi-juin pour cette seconde journée citoyenne.

Page 4 sur 34

Remise en état de la route de Villejouan à Cornoy pour cause d'affaissement de la chaussée.

Déplacement des conteneurs (A coté du poste de transformation).

Mise en place de calcaire provisoire pour la sécurisation de la route de la Vallée aux Joncheries avec nettoyage, en attendant les travaux définitifs (Dégâts causés par les pluies du mois de juin).

Page 5 sur 34

Inauguration de 3 équipements sportifs « Street Workout » dans notre Communauté de Communes

Le samedi 2 juillet 2016 à 11h, au parc de Roux à , a eu lieu l’inauguration de nouveaux équipements sportifs extérieurs de Street Workout, en présence d’élus de la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais (CCBG), d’élus des communes ainsi que des habitants.

De gauche à droite, Isoline MILLOT (Conseillère Départementale du canton de et Maire de Diant), Grégory GANDOIN (Educateur sportif de la CCBG), Jacques DROUHIN (Président de la CCBG et maire de Flagy), Jean- Claude TOURNIER (Vice-président de la CCBG et maire de Chevry-en-Sereine), Patrick JACQUES (maire de ), Yves ROY (Vice-président de la CCBG en charge de la jeunesse, du sport et des loisirs et maire de Thoury-Ferrottes) et Gérard ALLAIN (1er adjoint de Voulx)

Le public

Ces 3 équipements sont installés :

 Voulx, près du city Stade à côté des écoles (parking de la mairie), parc d’équipement sportif de type « Street Workout »

 Noisy-Rudignon, à côté du complexe sportif des Charmilles, parc d’équipement sportif de type « Street Workout »

 Thoury-Ferrottes, à côté du city Stade, parc de fitness composé de 6 agrès

Page 6 sur 34

Mais qu’est-ce que le « Street Workout » ?

Le « Street Workout » ou «entrainement de rue », est un sport à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation.

C’est un sport qui se pratique essentiellement à l’extérieur. Il existe aujourd’hui différentes infrastructures spécialement dédiées à ce sport qui gagne en popularité surtout par la jeune génération.

Nous avons la chance, grâce au projet de M. ROY Yves, de pouvoir en disposer de 3 sur notre territoire et il tient à remercier le personnel de la Communauté de Communes pour leur implication dans ce projet et plus particulièrement à Grégory GANDOIN, l’Educateur sportif de la CCBG et également ses collègues maires pour l’avoir soutenu dans son projet sportif.

Site de Voulx

Le coût pour ce projet représente 47708,40€, subventionné par : • Le Département de Seine-et-Marne à hauteur de 40%, comme le souligne Mme MILLOT Isoline, Maire de Diant et Vice-présidente du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, soit 15 902,80€ • La CCBG : 23854,20€ Et pour finir cette belle matinée ensoleillée, un groupe de spécialistes de Street Workout venu de Paris pour l’occasion, nous ont fait l’honneur d’une démonstration spectaculaire. Un grand merci à eux pour ce moment et venez découvrir ces équipements au plus vite !

Page 7 sur 34

Page 8 sur 34

Nom de Objectifs Coordonnées l'association La Licorne Association équestre La Roustière 1 chemin de la Pente 77940 06.08.74.89.80

Les Petites Initiation aux techniques 28 rue de Flagy Mains de d'activités créatives : 77940 THOURY-FERROTTES Thoury couture, tricot, crochet, Huguette ROBINEAU : broderie,… 06.86.90.42.63 Corinne GAILLARD : 07.89.39.77.04 Claire LEDOUX : 06.59.87.70.14 Mail : [email protected]

Blennes Gymnastique Ado/adultes, Mail : [email protected] Sport et Tennis de table enfants et Site : blennes-sport-et- Loisirs Ado/adultes, Zumba loisirs.sitego.fr Ado/adultes Tir à l’Arc Tir à l’arc pour tous Tir à l’Arc Orvannais Orvannais Mairie- 7 rue Grande 77940 VOULX Contact : Thierry 07.81.65.68.80/ 01.64.31.02.79 Mail : [email protected] Site : http://tao.voulx.free.fr

Lusitanos de Association organisant 3 rue de l’Ile Voulx différentes 77940 VOULX manifestations/évènements 06.75.79.12.95

CNCL Club nautique d’Egreville : CNCL Mairie d’Egreville cours de natation 77620 EGREVILLE enfants/adultes, apprendre Président : Denis GILLOOTS différentes nages, … 01.64.78.11.88 Secrétaire : Claudine PUCCIARELLI 01.64.28.34.16 Trésorière : Sylvie EGRET 01.64.28.43.78 Mail : [email protected] Site : natation- egreville.sportregions.fr Facebook : cnclnatationegreville

La Ecole de musique : éveil Mails : Renaissance musical de 3 à 6 ans, Association :

Page 9 sur 34

Voulxoise Atelier Orchestre : initiation [email protected] instrumental à partir de 6 ans Ecole de musique : Orchestre d’Harmonie : [email protected] solfège adulte à partir de 18 Jean PENOT 01.64.31.95.46 ans Marie CANINI 06.78.69.88.11 Orchestre d’Harmonie : Benoit POULINIER 06.79.39.45.21 Site : www.larenaissancevoulxoise.net Ensemble Chorale, chant en groupe Mairie de Voulx Répétitions tous les 77940 VOULX mercredis soir de 20h à 22h à 01.64.31.95.22 l’ancienne école de Voulx 01.60.96.97.41 01.64.28.63.08 Les Petits Association ouverte aux Rue de l’abreuvoir 77940 VOULX Bouts parents et assistantes Présidente : Mme PROFIT maternelles accompagnés 01.60.96.00.83 d’enfants de 0 à 3 ans pour avoir un moment d’échange, de faire des rencontres avec d’autres parents ou assistantes maternelles et de laisser jouer les enfants ensemble. Lieu : ancienne cole de Voulx les mardis et vendredis matin de 8h30 à 11h Ecole Association pour les enfants Ecole Multisports de la CCBG Multisports pour leur permettre de Grégory GANDOIN pratiquer un sport toute Bureau en Mairie de Voulx l’année et de faire des stages 06.58.44.12.29 sportifs pendant les vacances Mail : [email protected] scolaires Site : www.cc-bocage-gatinais.fr

Danse et Apprendre à danser les 01.64.31.59.92 Loisirs danses de salon 06.33.54.81.97 Mardi soir à Lorrez-le-Bocage et lundi soir à Villemer CAL (Centre Association proposant : 01.60.96.01.26 Animations Voyages, soirée cartes et et Loisirs jeux, Kick Boxing (mercredi à Voulx) 19h), gymnastique(jeudi à 19h30), cardio kick (mardi à 19h30), randonnées pédestres, peinture sur soie à la salle des fêtes de Voulx Tennis de Entrainement de tennis de Taymans Daniel 06.33.89.77.26 Table table le mercredi de 20h à Mail : [email protected] Page 10 sur 34

Orvannais 22h à la salle des fêtes de Voulx RBG Groupe de randonneurs Mairie (Randonneurs 7-9 rue Grande du Bocage 77940 VOULX Gâtinais) Président : Alain PARISOT 06.23.37.04.74 Mail : [email protected] Site : www.randobg

Le Véritable François CHOMICKI vous 06.18.83.15.47 Karaté propose des cours de karaté Mail : [email protected] le jeudi de 18h à 19h pour les enfants et 19h15 à 20h30 pour les adultes à la salle des fêtes de Voulx, le samedi de 15h15 à 16h30 au dojo de Lorrez-le-Bocage Des cours seront donnés sur Blennes Le Fil de Association proposant des Mairie de Flagy Rêve activités de peinture sur Place du village porcelaine les mercredis de 77940 FLAGY 14h à 16h30 enfants et 01.60.96.64.18 adultes et les jeudis de 14h à 16h30 que pour les adultes Club Arc- Club du troisième âge ouvert Rue de l’Abreuvoir en-Ciel à tous et qui propose tous les 77940 VOULX 15 jours (le jeudi après-midi), Mme Legendre 01.64.31.01.86 une rencontre pour jouer et Mme Paupardin goûter à l’ancienne école de 01.60.72.28.57/06.14.86.43.98 Voulx ABDC Association Bande De ABDC Chérubins est ouverte pour 3 rue de la Croix Saint-Marc tous les parents et enfants 77710 CHEVRY-en-Sereine des écoles de Blennes, Chevry 01.60.96.58.36 et Diant Mail : [email protected] Organisation d’événements ludiques et conviviaux pour nos enfants pour leur permettre de partir en classe découverte ou en classe de neige comme kermesses, chasse au trésoir, marché de Noël,… Dessous- Atelier théâtrale pour dessus enfants et adultes

Page 11 sur 34

-DIANT- EXPOSITION COMMEMORATION du 98ème ANNIVERSAIRE De la SIGNATURE de L'ARMISTICE Du 11 NOVEMBRE 1918 ------

SALLE POLYVALENTE (Entrée gratuite) Vendredi 11 Novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h Dimanche 12 Novembre de10 h à 12 h et de 14 h à 18h

Page 12 sur 34

$

LA CHASSE Cette année l’ouverture générale de la chasse a lieu le dimanche 18 septembre 2016 jusqu’au 28 février 2017. On dit Ouverture Générale car durant cette période les chasseurs peuvent tirer les espèces classées, gibier et nuisible. Mais en réalité chaque espèce a ses propres dates d’ouverture et de fermeture, par arrêté préfectoral, ce qui permet de chasser toute l’année en seine et marne. Malgré les efforts de certains chasseurs pour réguler les nuisibles afin de soutenir la population du petit gibier, le printemps pluvieux et froid a causé d’énormes pertes de la petite faune. Les faisandeaux recensés nés avant les inondations sont morts de froid ou de faim, heureusement qu’il y a eu une deuxième ponte ce qui a limité les dégâts. Pour les perdrix grise le constat est catastrophique, les nids ont été noyés, les adultes ne sachant où aller se regroupaient sur les chemins ou au bord des routes à la merci des prédateurs, le peu de perdrix qui ont survécu à la pluie ont succombé lors de la migration des busards. Si vous avez l’occasion de vous promener en soirée sur les chemins de Diant vous n’entendez plus « PIROUITTE « les cris de rappel des perdrix grises pour passer la nuit ensemble ! Dame nature les a quasiment exterminées. Même les canards col vert ont été impactés par la crue, les nids inondés et les cannetons trop petits ont succombé ce qui laisse à penser que les adultes se sont déplacés sur des lieux plus tranquilles. Les lièvres ne s’en sont pas trop mal tirés mais il devrait en avoir plus compte tenu de la faible pression de chasse sur notre commune. Les lâchers de gibier organisé par les chasseurs sont souvent décriés mais après un tel printemps il faudrait des décennies pour revoir des perdrix et des faisans dans nos plaines. Les corvidés, mustélidés, renards doivent être régulés pour permettre à la petit faune de se régénérer.

Brame du cerf : quelques conseils pour respecter la quiétude des animaux Entre mi-septembre et mi-octobre, alors que l’automne pointe le bout de son nez, un cri profond résonne en forêt. Il s’agit du brame du cerf qui annonce la saison des amours. Tête haute, dressée, le cerf brame pour signaler sa présence. Il dissuade et défie alors ses éventuels concurrents qui s’aventureraient sur son territoire et dans sa harde de biches. Aux provocations sonores se succèdent parfois des combats. Pendant cette période, la forêt n’est pas un « parc animalier » où chacun s’y balade sans aucune précaution. Réceptifs aux odeurs, bruits et déplacements, le moindre dérangement peut perturber le comportement, voire la reproduction des animaux. Il faut plusieurs heures pour que le cérémonial s’installe, et il suffit d’une présence humaine, d’un effluve, pour le rompre. Quelques grandes forêts franciliennes présentent des sites de brame, appréciés des amateurs, curieux ou photographes. Chaque année, de plus en plus de personnes viennent observer les animaux et assister au brame. Cet afflux de visiteurs n’est malheureusement pas sans conséquences : déplacements inhabituels des cerfs, absence de brame en journée. C’est pourquoi, pendant une observation, la plus grande discrétion et le respect de la faune sauvage doivent être de mise. L’ONF rappelle, par ailleurs, qu’il n’est pas nécessaire de se rendre au cœur des forêts. À leurs abords, les appels des cerfs sont largement perceptibles. Pour veiller à la tranquillité des animaux et à la sécurité des usagers, voici quelques conseils de prudence à avoir en tête : • Ne nous écartons pas des chemins forestiers autorisés, pour ne pas troubler le déroulement du brame ; • Restons éloignés des places de brame pour la quiétude des animaux ; • Soyons le plus discret possible pour ne pas inquiéter les animaux ; • Ne recherchons pas le contact avec les cerfs. En cette période, ils peuvent se montrer agressifs, contentons nous de les écouter ; • N’emmenons pas de chiens, même tenus en laisse ; • N’utilisons pas de sources lumineuses pour l’observation. L’usage de lampes torches, de phares de voitures ou encore de flashes d’appareils photos est interdit ; • Évitons de porter des vêtements de couleur claire et faisant du bruit : K-WAY, ciré, etc

Page 13 sur 34

Pour accueillir le Père Noël le 10 décembre prochain à 17 H.

Nous avons besoin de petites mains pour décorer notre salle des fêtes...

Nous vous proposons des ateliers le 26 et 29 octobre à partir de 15 H en mairie.

Pour ce faire, merci d'inscrire vos enfants en mairie

Avant le 15 octobre.

Petits et grands sont les bienvenus.

Venez nombreux !!

Page 14 sur 34

2021, Le très haut débit pour toutes les communes du Bocage Gâtinais Mercredi 22 Juin 2016, à Flagy, les élus de la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais (CCBG) étaient réunis pour officialiser la signature de la convention entre Seine-et-Marne Numérique (SMN) et la CCBG pour le déploiement de la fibre optique, en présence de M. Olivier LAVENKA (Président de SMN), Jacques Drouhin (Président de la CCBG et maire de Flagy), des représentants des Communautés de Communes de Morêt Seine et Loing et des Deux Fleuves et des maires et élus des communes de la CCBG. Le déploiement de la fibre optique se fera sur 4 ans ainsi les 8 communes de la CCBG seront couvertes à 100%, soit 2500 prises en :  2018 pour la commune de Noisy-Rudignon  2020 pour les communes de Chevry-en-Sereine, Diant, Blennes, Montmachoux, Thoury-Ferrottes et Voulx  2021 pour la commune de Flagy, car depuis 2015, la commune a pu bénéficier de la monté en débit qui permet aujourd’hui aux Flagiens de surfer sur internet avec des débits allant jusqu’à 80 Mégaoctets. M. Olivier LAVENKA précise que ce projet ne pourrait voir le jour sans un travail collectif entre l’Etat, le Département et les intercommunalités pour le financement. Le coût de l’opération : 2,7 millions d’€.

Objets trouvés : Certains objets trouvés sont rapportés en Mairie. N’hésitez pas à vous présenter au secrétariat en cas de perte d’un objet !

Bienvenue : Vous êtes nouveaux dans la commune, merci de vous rendre en Mairie pour y accomplir quelques formalités administratives concernant votre changement d’adresse, votre inscription sur les listes électorales de la commune, l’inscription de vos enfants à l’école, modification de votre adresse sur votre carte d’identité, et / ou pour un éventuel changement de poubelle. Ou tout simplement pour vous présenter.

Bonne route : Il est recommandé à tout administré quittant la commune, d’en aviser le secrétariat de la mairie et si vous le souhaitez de lui communiquer votre nouvelle adresse en cas de nécessité.

Page 15 sur 34

Quoi de neuf dans notre piscine ?

Après l’installation d’un nouveau régulateur d’énergie automatique, le précèdent étant manuel, un nouveau mode de chauffage a été installé au 1er semestre 2015.

La recherche de celui-ci avait pour base différents principes qui sont :  Economique : Une énergie moins chère, pour longtemps.  Ecologique : Une énergie renouvelable, durable et neutre en CO2.  Simple : la société AgroNergy fournit un service clé-en-main : entretien, réparation et approvisionnement en agro granulés.  Sécurisé : Une technologie éprouvée, un approvisionnement garanti.  Local : La production et collecte des résidus agricoles inutilisés, la transformation en agro granulés et leur combustion dans les chaudières se déroulent dans notre région.

C’est une économie circulaire qui favorise les circuits courts.

Page 16 sur 34

Page 17 sur 34

Les Gentils Lutins et Bonnes Fées ont comme l’an passé répondu à l’appel de Maria, une de nos conseillères, pour le grand nettoyage de Ste. GENEVIEVE.

Echelles, escabeaux, chiffons, plumeaux, rires et bonne humeur ont pris pour une matinée possession de notre église, boiseries, bancs, tapis ont repris des couleurs et de la vie et notre édifice était prêt pour accueillir notre messe annuelle, dans une atmosphère fleurant bon le propre et la convivialité.

Toute notre joyeuse et courageuse équipe a été chaleureusement remercié lors de cette célébration, ou cerise sur le gâteau a été baptisé une jolie petite Canadienne. Alors encore un grand merci à Jeanne, Serge, Nicole, Isabelle, Martine qui se sont joints aux Membres du Conseil Municipal pour cette opération « Remise en forme Ste. GENEVIEVE «.

Mais il ne faut surtout pas oublier le formidable travail fait à l’extérieur, et en particulier derrière et sur le côté de l’église, réalisé par Mario et deux hommes du Conseil, bravo à eux. Si vous avez eu la curiosité de prendre le petit chemin qui longe notre église vous avez pu apprécier le travail réalisé, les riverains habitants au-dessus de l’église se sont montrés enchanté par nos « SUPERS NETTOYEURS-DEFRICHEURS «

Bien sur cette matinée a été clôturée dans notre lavoir autour d’un festin tiré du panier de chacun et chacune.

Alors c’est décidé à l’année prochaine, peut- être plus nombreux?

Faisons de beaux rêves, et cherchons ensemble pourquoi pas, une façon d’embellir intérieur et extérieur de ce patrimoine dédié à St. GENEVIEVE. (Mais alors là, il faut vraiment qu’elle soit sympa notre Sainte et qu’elle pense un peu au village lors de la brocante. Du soleil ou tant pis pour elle. NA !) Page 18 sur 34

Valorisation de notre commune : un futur label « PNR du Bocage Gâtinais » ?

Connaissez-vous le Bocage Gâtinais ?

Notre commune est située au sein d’un territoire appelé le Bocage Gâtinais, délimité par les vallées de la Seine au nord, de l’Yonne à l’est, de la Cléry au sud et du Loing à l’ouest (cf carte ci-jointe).

Quel avenir pour ce territoire ?

Le Bocage Gâtinais s’est forgé son identité au fil de son histoire. Cependant, plusieurs phénomènes amènent progressivement ce territoire aux trésors mal connus à se banaliser : abandon ou altération du patrimoine bâti, cessation progressive des petites exploitations agricoles, ralentissement de la croissance économique, pression urbaine... Face à ce constat, l’outil PNR est apparu comme étant le plus adapté pour lui redonner un nouveau souffle.

Qu’est -ce qu’un Parc Naturel Régional (PNR) ?

Un PNR est un territoire rural spécifique reconnu au niveau national pour ses nombreuses qualités. Il est géré par une structure appelée Syndicat, dotée de 5 missions : la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ; l’aménagement du territoire ; le développement économique et social ; l’accueil, l’éducation et l’information ; l’expérimentation. Il ne s’ajoute pas aux collectivités (Commune, Intercommunalité…) qui gardent leurs propres compétences. Il complète leurs interventions et mobilise des moyens financiers supplémentaires très significatifs provenant de l’¹Europe, des Régions, des Départements et de l¹Etat.

Le PNR pour quand et à quel coût ?

La procédure de classement, relativement longue, devrait permettre d’ici 2017 la rédaction d’un contrat d’objectifs, appelé Charte, établi par les Communes du Bocage Gâtinais et le lancement des premières actions en faveur de notre territoire. Pour cette étape, une contribution de 0. 30 à 0.45 centimes d’euros par an et par habitant sera versée au futur Syndicat du PNR. Ce coût symbolique marquera notre engagement pour ce projet dont nous serons les premiers à bénéficier.

Le projet de PNR est un projet de territoire, pour une valorisation de notre commune et bien plus encore !

Le PNR du Bocage Gâtinais, c’est : 110 000 hectares

78 Communes dont 35 en Seine-et-Marne, 17 dans le Loiret et 26 dans l’Yonne 61 000 habitants 3 Régions : Centre, Bourgogne-Franche- Comté, Ile-de-France 3 Départements : Seine-et-Marne, Loiret et Yonne

Le savez-vous ?

« Bocage » correspond aux nombreux bois,

bosquets, vergers, restés après le défrichement de la forêt ; les « Gâtines » dénommaient les terres pauvres, qui

caractérisaient notre région au sol moins riche que ses voisines de la Brie ou de la Beauce, mais où l’agriculture tient toujours une place importante.

Page 19 sur 34

Pour plus d’information, consulter le site www.projet-parc-bocage-gatinais.fr NOUVELLE ORGANISATION ANNEE SCOLAIRE 2016/2017

Chers parents, J'espère que vous avez passé un bel été et que vos enfants sont en pleine forme pour cette nouvelle année. Suite à la demande formulée par les enseignants de modification d'horaires scolaires, la commission RPI des 3 communes Blennes-Chevry-Diant en a étudié la faisabilité et en a effectué la demande auprès de l'inspectrice d'académie. La réponse étant favorable, les nouveaux horaires présentés ci-après seront applicables à compter du 1er septembre 2016.

BLENNES : Lundis-mardis-jeudis : 8h45-11h45/13h45-16h15 Mercredis : 8h45-11h45 Vendredis : 8h45-11h45/13h45-15h15 CHEVRY : Lundis-mardis-jeudis : 8h50-11h50/13h35-16h05 Mercredis : 8h50-11h50 Vendredis : 8h50-11h50/13h35-15h05

MODIFICATIONS DES HORAIRES DE TRANSPORT : Les deux écoles ayant désormais des horaires similaires, le transport de bus sera assuré chaque jour à l'issue du temps scolaire, soit un passage dès 15h05 les vendredis soirs.

NAP : Suite au transport en bus, les NAP auront donc lieu dans chacune des deux écoles le vendredi de 15h30 à 16h30 à Blennes et de 15h45 à 16h45 à Chevry. Les enfants habitant Chevry bénéficieront des NAP à Chevry et ceux habitant Blennes et Diant à Blennes.

GARDERIE PERISCOLAIRE : Suite à ces différentes modifications, un service de garderie sera donc assuré à Chevry en Sereine tous les vendredis soirs à l'issue des NAP et jusqu'à 19h. Ce service sera donc assuré dans les locaux de l'école de Chevry pour tous les enfants habitant à Chevry et qui seront inscrits à la garderie les vendredis soirs. La garderie à Blennes fonctionnera tous les jours (y compris les vendredis) comme précédemment.

CENTRE DE LOISIRS : Le transport vers le centre de loisirs de Lorrez le Bocage est assuré chaque mercredi. Afin de bénéficier de ce service les familles doivent inscrire leur enfant à la mairie de Lorrez (01.64.70.52.70) ainsi qu’à la mairie de Blennes (01.64.31.93.31). Les enfants doivent impérativement être titulaires d’une carte de transport.

PARTICIPATION DES COMMUNES : Le transport vers le centre de loisirs, les NAP ainsi que la première demi-heure de garderie chaque jour de 16h15 à 16h45 sont intégralement pris en charge par les municipalités de Blennes, Chevry et Diant.

Pascal DALICIEUX Vice-président de la CC du Bocage-Gâtinais

Page 20 sur 34

DANS NOS ECOLES

Les enfants de Diant sont scolarisés au sein du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Blennes- Chevry-Diant. Les enfants des 3 communes sont donc sur deux sites : l'école de Blennes et l'école de Chevry-en-Sereine, ceci afin d'avoir des effectifs suffisants dans chaque niveau de classe. Un transport des élèves dans leur école d'affectation est mis en place (voir le fonctionnement sur la page Transports)  ECOLE DE BLENNES Rue de la raie creuse 77940 BLENNES Tél : 01.64.31.04.83 Directrice : Mme LEVEQUE Enseignants : M.DOAN, Mme NAGORSANSKI Horaires de l'école : Ouverture de l'école 10 minutes avant le début des cours. LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 8h45-11h45 8h45-11h45 8h45-11h45 8h45-11h45 8h45-11h45 13h45-16h15 13h45-16h15 13h45-16h15 13h45-15h15*

*NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de 15h15 à 16h15 L'école de Blennes accueille les enfants de maternelle répartis sur 2 classes avec pour enseignants M.DOAN et Mme LEVEQUE et une classe élémentaire avec Mme NAGORSANSKI.  ECOLE DE CHEVRY Rue de l’Abbaye 77710 CHEVRY-EN-SEREINE Tél : 01.64.31.53.86 Directrice : Mme LEGENT Enseignant : Mme FONTENY Horaires de l'école : Ouverture de l'école 10 minutes avant le début des cours LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 8h50-11h50 8h50-11h50 8h50-11h50 8h50-11h50 8h50-11h50 13h35-16h05 13h35-16h05 13h35-16h05 13h35-15h05*

*NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de 15h45 à 16h45 L'école de Chevry en Sereine accueille les enfants de classe élémentaire.

 TRANSPORTS Le matin et le soir, le transport scolaire assuré par la société INTERVAL, permet aux enfants de Chevry, Diant, Launoy et Blennes d'être amenés dans leurs écoles respectives. Le midi, un transport est assuré entre Chevry en Sereine et Blennes, afin de permettre aux enfants des deux écoles de se rentre à la cantine ou à leur domicile (Blennes et Chevry en Sereine). Diant et Launoy ne sont pas desservis le midi. Pour la rentrée scolaire 2016/2017, le conseil départemental a supprimé la gratuité des transports scolaires. Suite à cette décision, chaque famille dont les enfants ont déjà utilisé les transports scolaires a reçu par voie postale un courrier comportant un identifiant et un mot de passe, leur permettant de renouveler l'abonnement au transport via le site internet du Conseil Départemental. Les nouveaux utilisateurs doivent, eux aussi, se connecter sur ce même site : http://seine-et-marne.fr. Les tarifs appliqués pour la rentrée 2016/2017 sont de 50€ par an et par enfant.

Page 21 sur 34

 LA GARDERIE PERISCOLAIRE

La garderie est gérée par le RPI Blennes-Chevry-Diant, les enfants sont encadrés par des agents territoriaux dont certains faisant fonction d'ATSEM.

La garderie accueille vos enfants de 7h00 à 8h45 tous les matins et de 16h15 à 19h00 tous les soirs à l'école de Blennes.

Inscription : un dossier d'inscription doit être retiré à la mairie ou à la garderie.

Ensuite, trois possibilités s'offrent à vous afin d'inscrire votre (vos) enfant(s) :

 Inscription annuelle renseignée au préalable ;  Inscription mensuelle via un lien Doodle qui vous sera envoyé sur votre adresse mail ;  Inscription via un tableau de présence mensuelle qui sera à remettre aux agents de la garderie à chaque fin de mois, pour le mois suivant. Toutes inscriptions ou annulations devront être signalées au plus tard la veille à la garderie, de 7h15 à 8h15 et de 17h30 à 18h30, au 01.64.31.04.83.

Tarifs : La première demi-heure de 16h15 à 16h45 est prise en charge par le RPI (suite à la mise en application des nouveaux rythmes scolaires). Au-delà, il vous sera appliqué le tarif de 0,65€ par demi- heure (toute demi-heure entamée est due).

 LE SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Ce service est situé au sein de l'école de Blennes et accueille les enfants des 2 écoles qui peuvent s'y rendre grâce au transport scolaire. Un dossier d'inscription est à retirer auprès de la mairie de Blennes Ensuite, trois possibilités s'offrent à vous afin d'inscrire votre(vos) enfant(s) :  Inscription annuelle renseignée au préalable ;  Inscription mensuelle via un lien Doodle qui vous sera envoyé sur votre adresse mail ;  Un tableau mensuel de réservation doit être remis à la mairie de Blennes ou auprès de Mme CAPRINI (présente à la garderie tous les jours de 7h00 à 8h30 et de 16h15 à 19h00) avant le 25 de chaque mois pour le mois suivant. Toutes modifications à apporter (réservation supplémentaire ou annulation) devront être notifiées auprès des agents de la garderie exclusivement, de 7h15 à 8h15 et de 17h30 à 18h30, par téléphone au : 01.64.31.04.83. Les réservations se font au plus tard la veille avant 8h15 (jours ouvrés scolaires). Prix du repas : 3.90 euros (tarif révisable à la rentrée scolaire)

 CENTRE D'ACCUEIL DE LOISIRS DE VOULX

Le centre d’accueil de loisirs a ouvert ses portes le 26 octobre 2009. Il se situe à la salle polyvalente de Voulx rue des Percherons et accueille les enfants de 3 à 12 ans. Il accueille les enfants de Voulx et des villages de la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais, les mercredis après l’école et les vacances scolaires.

Pour inscrire votre ou vos enfant(s), ou avoir des renseignements, il vous suffit d’aller sur le site de Voulx : http://www.voulx.fr ou directement à la mairie de Voulx pour retirer le dossier d’inscription.

Page 22 sur 34

HORAIRES de la ligne 9D

Page 23 sur 34

Page 24 sur 34

Page 25 sur 34

Page 26 sur 34

Page 27 sur 34

Page 28 sur 34

PRELUDE SUR LE RECENCEMENT (2017 pour Notre Commune)

Page 29 sur 34

Page 30 sur 34

Comment ça marche ?

Avant la collecte Votre commune recrute les agents recenseurs. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage. Pendant la collecte Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés. Après la collecte Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête. Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public. Cette année, le recensement se déroule... Dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées : Du jeudi 21 janvier au samedi 20 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 4 février au samedi 5 mars à La Réunion. Dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule : Du jeudi 21 janvier au samedi 27 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 4 février au samedi 12 mars à La Réunion. Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee

Page 31 sur 34

À quoi ça sert ?

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

 Connaître la population française Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

 Définir les moyens de fonctionnement des communes De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Connaître la population légale de votre commune sur le site Insee

 Prendre des décisions adaptées pour la collectivité La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer

Page 32 sur 34

Pharmacie de l'Orvanne / Voulx 01.64.31.91.28

Cabinet Médical de l'Orvanne 01.64.31.90.00

Centre Hospitalier Montereau 01.64.31.64.31

SAUR (Eau) 01.64.78.55.60 EDF Dépannage 09.726.750.77

La Poste 36 31 SPA 01.60.56.54.60

Vétérinaire à Lorrez-le-Bocage

01.64.31.46.15

Page 33 sur 34

Page 34 sur 34