MICHEL, SAINT-OST, SAINTE-AURENCE CAZAUX, SAINTE-DODE, , SAUVIAC, VILLECOMTAL-SUR-ARROS, D’ASTARAC, MONTEGUT-ARROS, PONSAMPERE, , SAINT-ELIX THEUX, SAINT-MARTIN, SAINT-MEDARD, SAINT- , , MANAS-BASTANOUS, MIRAMONTD’ASTARAC, , MONTDEMARRAST, MONTAUT POUYGUILLES, , ESTAMPES, , IDRAC-RESPAILLES, LABEJAN, LAGARDE-HACHAN, LAGUIAN-MAZOUS, AUX AUSSAT, ,, ,BELLOC SAINT-CLAMENS, ,, CASTEX,CLERMONT- Communauté deCommunes Astarac Arros enGascogne

des préoccupations d’AAG !»

"Vos enfants au centre Le Bulletin Intercommunal Novembre 2016 Ministre del’Environnement, de l’Energie Mer. etdela Actions touristiquesde2016 PAGE 3 Manger Local Restauration Scolaire PAGE 8 Les tempsdel‘enfant PAGE 6et7

www.cdcaag.fr 2 sommaire P. 6

Services à P. 4 1 Les Temps 12 2 l’Enfance 11 Les temps de l’enfant Economie 3 P. 3 10 Tourisme 4 9 de l’Enfant Actions touristiques 5 Evènementiel 8 6 menées en 2016 7 Salon Séniors P. 11 Raid Entreprises et Associations Projets AAG Vélo & Pédestre P.10 Intergénérationnels Projet Intergénér’Action Restaurant P. 8 Chantier Jeunes 2016 Scolaire Manger local Affaires Scolaires Année scolaire P. 12 2016-2017 Ecoles numériques La Route du Sud Projet culturel ADDA

Céline SALLES, Présidente de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne

La fin de l’année approche et cette nouvelle édition En complément de ces articles je voudrais juste du journal de la communauté de communes dire un mot sur l’action « chantier jeunes » qui nous permet de vous présenter les principales a eu lieu pour la 2ème année dans ce format. Le orientations données aux politiques que nous concept est qu’un groupe de jeunes ados, dans menons. C’est en quelque sorte un compte le respect du cadre qui leur est donné, conduit rendu en images de l’année 2016 qui précède un projet de A à Z (définition du projet à porter de quelques mois le rapport d’activités présenté ensemble, prises de contact, budget, réalisation). chaque année aux conseillers communautaires En 2015, ils avaient brillamment organisé l’AAG et conseillers municipaux lors des réunions de Vélo et Pédestre. En 2016, en relation avec les secteurs. Il est également consultable sur notre professionnels, ils ont imaginé et conçu des jeux site internet. pour les services petite enfance et seniors : une expérience très riche qu’ils reproduiront à volonté Cette année, l’une des nouveautés est le travail et qui leur a permis d’acquérir de nombreuses de la commission « tourisme patrimoine et vie compétences (travail en équipe, organisation du associative » dont la mission est de mettre en place travail, découverte des métiers et savoir faire, une politique touristique globale en cohérence sensibilisation à l’environnement,..). Un excellent avec les axes touristiques du portés par le exercice d’engagement citoyen …

édito Comité Départemental du Tourisme. En feuilletant le journal, vous allez donc pouvoir découvrir les Je vous souhaite à tous une bonne lecture et de principales orientations retenues. bonnes fêtes de fin d’année, même si c’est encore un petit peu tôt. Vous lirez également toutes les actualités relatives à nos politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse ou des personnes âgées.

Directrice de publication : Céline Salles Mise en page et Impression : Rédactrice en chef : Annie Bourdallé Imprimerie Service Gascogne - ISG Réalisation et rédaction d’une partie des articles : Commission 32 Miélan. Tél. 05 62 67 61 20 Communication de la Communauté de Communes e-mail : [email protected] Secrétariat rédaction : Service communication www.imprimerie-isg.fr Le bulletin intercommunal Astarac Arros en Gascogne Novembre 2016 3 RAID Entreprises et Associations

1er Raid Entreprises et Associations AAG. 9 équipes ont participé aux cinq épreuves proposées (course d’orientation, canoë, run & bike, tir à l’arc, tir au pistolet). Ce raid est Projets l’occasion pour les acteurs locaux Intergénérationnels Projet Intergénér’Action de se rencontrer et de mettre en Chantier Jeunes 2016 commun sur une journée leur dynamisme et leur imagination. Tous ont été ravis de cette EVENEMENTIEL expérience qui de ne demande qu’à être renouvelée. L’équipe gagnante est l’entreprise de charpente Montégut (Idrac-Respaillès) qui devra remettre le trophée en jeu en 2017. Vous souhaitez y participer en avril 2017 : contactez B. Dupouy au 05 62 66 92 64.

AAG Vélo et Pédestre

13ème édition de l’AAG Vélo et Pédestre. Cette journée en famille mais aussi entre amis a rassemblé plus de 250 personnes. Enfants, parents, amis, collègues de travail, se sont réunis pour visiter les plus beaux édifices du secteur «Baïses» (Manas-Bastanous, Mont de Marrast, Sadeillan, Ste Dode, Sarraguzan) et goûter la succulente gastronomie locale tout en faisant du sport avec de la marche, du vélo, de la marche nordique, du VTC et de la course à pied. C’est 120 randonneurs pédestres, 25 vététistes, 30 marcheurs nordiques, 50 cyclotouristes et 7 courageux coureurs qui ont arpenté des dizaines de kilomètres dans ces magnifiques paysages où transpire le bien être gersois. Grâce à une quarantaine de bénévoles, une dizaine d’agents et les élus, cette journée à la fois festive, gastronomique, culturelle et sportive fut une réussite.

Salon Séniors Présence du CIAS et plus particulièrement de l’Etablissement d’Hébergement Temporaire de Montaut au Salon Séniors à Tarbes. Promotion de l’établissement et du concept « Hébergement Temporaire » peu connu de la population. Rencontre avec des aidants familiaux, des bénéficiaires potentiels, des partenaires… Diverses actions de communication ont été menées en 2016 pour un référencement de la structure, permettant une hausse de fréquentation au cours de l’année. 4 Actions touristiques menées en 2016

Chêne et chapelle de Theux Michel Tonelli ©Photo

ECONOMIE - TOURISME ECONOMIE La commission patrimoine se réunit régulièrement afin de dynamiser les actions et les projets liés au tourisme. Au cours des six derniers mois, différentes actions ont été menées et des projets sont en cours de réflexion. L’objectif étant de mettre en place une politique touristique globale sur le territoire.

Excursion touristique

En partenariat avec l’Association Culture et Tradition en Astarac, la Communauté de Communes a organisé fin juillet une randonnée commentée. Elle a permis aux petits et aux grands de découvrir quelques trésors de l’Astarac. Au cours de ces 8 kilomètres, une trentaine de marcheurs a pu apprécier la description des paysages typiques, mais aussi des éléments patrimoniaux qui les composent. Les sites de Moncassin (motte féodale), de Mongardin (église et motte féodale), mais aussi le château de Lapalu, leurs ont livré tous leurs secrets. Les touristes et locaux présents lors de cette balade garderont un bon souvenir de cette matinée sportive et culturelle. Notre analyse concernant un besoin et une demande en termes de randonnées accompagnées et commentées s’est avérée positive. Il ne reste plus qu’à renouveler l’expérience tout en diversifiant les circuits et les thématiques. Donnons du contenu à la nature, richesse de notre territoire rural !

Création d’un circuit touristique à la découverte des « Paysages et belles pierres en Astarac Arros en Gascogne »

La Communauté de Communes a créée un circuit touristique afin de mettre en valeur les richesses de son territoire, de s’inscrire dans le 4ème schéma touristique du Comité Départemental du Tourisme du Gers et d’innover dans les formes de découverte du territoire.

Ce circuit relie entre eux les lieux et points de vue remarquables référencés sur le site du Comité Départemental.

Les professionnels du tourisme ont la possibilité de référencer sur une base de donnée leurs hébergements, activités, restaurants … pour une meilleure visibilité.

Afin de contribuer à la qualité de ce circuit, des panneaux d’information extérieurs ont été fabriqués et installés sur chaque point stratégique.

Parcours disponible sur www.cdcaag.fr et sur www.tourisme-gers.com. Le bulletin intercommunal Astarac Arros en Gascogne Novembre 2016 5

La Communauté de Communes de Villecomtal sur Arros est une

Besoin de réaliser des démarches auprès des partenaires suivants : CAF, CPAM, CARSAT, Pôle Emploi ; venez nous rendre visite et nous mettons à votre disposition Ouvert au public un accès internet avec imprimante. Du lundi au vendredi Un accompagnement personnalisé pour l’utilisation de l’ordinateur est possible : De 9h à 12h et de 14h à 17h scan de documents, envoi de mails, mise en place d’un web entretien. Contact : 05.62.64.84.51 Les agents de la communauté de communes peuvent vous accompagner dans Mail : [email protected] les démarches de premier niveau mais ne sont pas des agents de la CAF, CPAM ou autre ; ils ne sont pas habilités à répondre à toutes vos demandes. En cas de Adresse : non réponse ils vous orienteront vers le correspondant référent. 19 Avenue de Gascogne Le positionnement géographique de Villecomtal sur Arros (50 kms d’) donne 32730 Villecomtal sur Arros toute sa place à la Maison des Services Au Public (MSAP).

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur le territoire

En termes de politiques publiques liées à l’amélioration de l’habitat, l’Etat intervient via son Agence Nationale (ANAH) en partenariat avec les collectivités locales par le biais d’un dispositif appelé « Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) » sur des territoires où l’analyse des enjeux démontre un réel besoin.

Les récentes évolutions réglementaires liées au « Grenelle de l’environnement » ont montré que les spécificités de notre territoire méritaient une telle opération pour les raisons suivantes : Nécessité de lutter contre l’habitat indigne et très dégradé par repérage et éradication des situations les plus critiques afin de préserver la santé des résidents. Combattre la précarité énergétique des logements pour les ménages les plus modestes par des travaux d’isolation thermique, de ventilation et autres conforts d’usage. Adapter l’accessibilité de certains logements de notre territoire à la perte d’autonomie des personnes âgées et/ ou en situation de handicap afin de les maintenir au mieux à domicile. Mobiliser le parc de logements vacants pour développer une offre locative à loyers maitrisés. Accélérer prioritairement le traitement, dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) approuvé du site de TITANOBEL, des logements concernés sur les communes de BERDOUES et PONSAMPERE.

Pour toutes ces raisons et afin de réaliser des économies d’échelle les trois Communautés de Communes Val de Gers (Chef de file), Cœur d’Astarac en Gascogne et la nôtre ont convenu de s’associer pour porter ensemble une telle opération. Cette dernière consiste, dans un premier temps, à faire réaliser en 2017 par des experts en la matière des diagnostics d’ensemble sur zone pour effectuer un inventaire des besoins et dimensionner les enveloppes d’aides publiques à mobiliser. Puis dans un second temps (2018 & 2019) à animer une phase opérationnelle d’accompagnement des propriétaires occupants et/ou bailleurs candidats dans leurs demandes de devis auprès des entreprises locales, du montage des dossiers financiers, d’octroi des subventions, du suivi et achèvement des travaux.

Par le biais de cette démarche planifiée et concertée les propriétaires impactés éligibles sont assurés que les compétences techniques nécessaires à la réalisation des travaux spécifiques répondant aux enjeux de l’ANAH et du PPRT TITANOBEL sont mobilisées efficacement et qu’ils disposeront de l’assistance nécessaire des pouvoirs publics de proximité que sont leur Communauté de Communes respective.

6 services a l’enfance Petite Enfance Petite Enfance. un maillonessentiel dans ledispositif de l’accueil de la lieu ce de font accueillants des l’écoute et disponibilité la L’investissementvillages. nos sur s’installant familles, des l’isolement. Le territoire accueille des familles avec enfants qui permet de rencontrer d’autres familles, de rompre Le ieud’AccueilEnfants Parents ( LAEP) : lieu d’accueil rencontre etl’orientation. la informations, futurs les échanges, les favoriser : missions Ses et parents aux parents. Maternel(le)s, Assistant(e)s aux ouvert lieu : (RAM ) Le Relaisd’AssistantesMaternelles jeudis de8hà18h et lundis les : Villecomtal-sur-Arros à » Maynats Les « ● de 8hà18h vendredi au lundi du : Theux Elix Saint à » Bidibulle « ● sa vitalité,sondésird’apprendre etdesesocialiser. l’enfant chez encourage qui monde le sur ouvert ludique, Le Villecomtal-sur-Arros, elles hébergent 3services : Situées près des écoles maternelles de Saint-Elix Theux et Deux MaisonsIntercommunales delaPetite Enfance : La Communauté de Communes inscrit sa politique intercommunale sous le signe de l’attention l’attention de signe le sous intercommunale politique sa inscrit Communes de Communauté La aux familles et aux enfants, et développe un environnement favorable à la réussite éducative éducative réussite la à favorable environnement un développe et enfants, aux et familles aux des plus jeunes, à l’orientation et à l’encadrement des adolescents. des l’encadrement à et l’orientation à jeunes, plus des

Prendre en considération tous les temps de l’enfant, du bébé dès 3 mois jusqu’à l’adolescent. On On l’adolescent. jusqu’à mois 3 dès bébé du l’enfant, de temps les tous considération en Prendre peut aussi parler de continuité éducative, c’est-à-dire que ce soit à la crèche, à l’école ou dans dans ou l’école à crèche, la à soit ce que c’est-à-dire éducative, continuité de parler aussi peut les actions Ados, l’enfant est accompagné dans sa démarche de bien grandir, de s’épanouir. s’épanouir. de grandir, bien de démarche sa dans accompagné est l’enfant Ados, actions les Le temps de l’enfant est partagé par tous les acteurs éducatifs : parents, éducateurs jeunes jeunes éducateurs parents, : éducatifs acteurs les tous par partagé est l’enfant de temps Le enfants, enseignants, animateurs… enseignants, enfants,

L’importance des premières années de la vie et la contribution du mode d’accueil à à d’accueil mode du contribution la et vie la de années premières des L’importance l’épanouissement de l’enfant quand les parents le confient ne sont plus à démontrer. à plus sont ne confient le parents les quand l’enfant de l’épanouissement : mode d’accueil collectif, personnalisé, collectif, d’accueil mode : Multi-Accueil AAG Couvretous lestempsdel’enf de 3moisà4ans

10 9 Temps deRepos :Onapprendàdévelopper quoi? 11 8 Lecture d’unehistoire 12

7

ABC

1 6

2 5

4 3 -del’imagination etdelacréativité -delacuriosité -delacapacité d’écoute -dessens -Développement:

de l’Enfant Les Temps ant Enfance Jeunesse 7 ALAE / ALSH Les Ados de 3 à 14 ans de 11 à 17 ans ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole Les journées ados : activités thématiques, 11 Structures sur le territoire sportives (Raid) Accueil des enfants sur les jours d’école le matin, sur la pause

méridienne, le soir et le mercredi après-midi. Le Chantier Jeunes :

ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement · Premier engagement citoyen pour ces 2 Structures (Saint-Médard/Berdoues et Villecomtal sur Arros) ados qui mettent en place une action en Accueil des enfants durant les périodes de vacances scolaires faveur du territoire (hors Noël et 15 derniers jours d’Août). · Engagement annuel des vacances de Séjours : printemps aux vacances de la Toussaint 2 séjours ski de 3 jours : 9/12 ans et 13/17 ans (14 jours) 2 séjours de 3 jours l’été : 6/9 ans et 8/13 ans 1 séjour de 4 jours l’été : 12/17 ans · En fin de projet remise d’une attestation de participation Les projets pédagogiques de ces différents accueils découlent du PEdT (Projet Educatif de Territoire). · En contrepartie séjour de 3 jours offert Vous le retrouverez en ligne sur www.cdcaag.fr

Les TOUT-PETITS Pendant les vacances ˃ Prise en compte du rythme de l’enfant « Temps extrascolaires » ALSH

˃ Le jeune enfant a besoin de temps Différents temps bien distincts sont à prendre en compte : calmes, les activités de production sont • Les temps d’accueil donc régulées et adaptées. • Les temps d’activités • Les temps de repos (sieste et temps calmes)

Les équipes d’animation sont vigilantes quant à l’alternance des activités cadrées et les périodes d’activités libres pour un équilibre dans le rythme de l’enfant.

Autour de l’école « Temps périscolaires » ALAE / TAP

12 1 Les Temps Suite à la réforme des rythmes scolaires nous avons pu constater chez l’enfant des signes de fatigue, 2 11 3 manque d’attention et une baisse de la motivation alors qu’un enfant ne passe que 10 % 10 de son temps de vie en classe. 4 9 5 de l’Enfant 8 Fort de ce constat, le service Enfance Jeunesse est vigilent au choix de l’activité et l’adapte en lien 7 6 avec l’état de l’enfant durant les temps périscolaires. Prise en compte de : • L’âge des enfants • La durée de la séance • Du moment de la journée • Du jour de la semaine

Si le groupe n’est pas disponible quelle qu’en soit la cause (fatigue, excitation, …), le programme d’activité est alors adapté et modifié. Dans ce cas les activités de production sont évitées et remplacées par des temps de détente, de relaxation, d’évasion et d’imagination.

Temps de Repos : On apprend à développer quoi ?

Activité relaxante Jeu libre

- Développement : - Réduction du stress musculaire - Développement de l’autonomie - des sens et mental - Confiance en soi - de la capacité d’écoute - Augmentation de la qualité d’écoute - Imagination - de la curiosité - Augmentation de la confiance en soi - Stimulation des capacités - de l’imagination et de la créativité 8 aires scolaires a ff

Année Les services scolaires d’Astarac Arros en Gascogne ainsi que certains élus ont largement œuvré durant l’été pour que la rentrée scolaire soit opérationnelle dans Scolaire toutes les écoles.

2016-2017 La volonté a été de conserver un maximum de maternelles. La transformation d’écoles élémentaires en écoles maternelles a nécessité des aménagements adaptés dans les écoles de Manas-Bastanous, Saint Elix Theux et Haget ainsi que la location de modules.

Si les horaires de classe ont très peu changé, des modifications ont été apportées dans les TAP afin qu’un maximum d’enfants d’AAG puissent s’inscrire dans des projets nécessitant des séquences plus longues. Aménagement d’un module sur l’école de Saint Elix Theux pour accueillir une classe Les divers aménagements (déménagement du matériel, petits travaux, toilettes….) supplémentaire pour les nouvelles classes élémentaires de Villecomtal sur Arros, Saint Michel et Saint Elix Theux ont été assurés par des agents d’AAG que nous remercions pour leur implication et leur disponibilité. Remercions également les élus pour qui malgré les légitimes désagréments occasionnés par la fermeture d’école n’ont pas compromis une inévitable restructuration. De ce fait aucun poste d’enseignant n’a été retiré de notre Communauté de Communes.

Le résultat de la réflexion et des échanges tenus pendant deux ans avec tous les partenaires (avec en point d’orgue le développement de l’école de Saint Michel) s’évalue en partie dès la rentrée 2016. Une hausse significative des effectifs nous conforte dans notre voie et dans l’idée que l’école est l’affaire de tous.

Rénovation Ecole maternelle de Villecomtal Le bulletin intercommunal Astarac Arros en Gascogne Novembre 2016 9

ECOLES NUMERIQUES PROJET CULTUREL AVEC L’ADDA 32 «Rési-danse en Astarac Arros» Lors de cette rentrée scolaire, les élèves et les enseignants des Ecoles Pour la 3ème année consécutive, la Communauté de Communes de Villecomtal sur Arros, Saint- en partenariat avec l’ADDA (Association Départementale pour le Médard et Saint-Michel, ont bénéficié Développement des Arts), accueille des artistes en résidence dès d’ordinateurs supplémentaires. novembre 2016. La mise en place d’un tel projet En effet, la Communauté de Communes sur le territoire est l’occasion d’offrir aux enfants a souhaité apporter un effort significatif une porte d’entrée à la culture en milieu rural. sur l’équipement des écoles du cycle 3 (CM) en outil informatique. Cette année, c’est la Cie le Carré Blanc qui aura Elle renouvelle ainsi les appareils le plaisir d’initier les enfants à des ateliers. La anciens souvent obsolètes et chorégraphe et la danseuse interviendront en augmente le nombre d’ordinateurs mis alternance pour initier les enfants à la danse à la disposition des élèves. Ainsi l’école improvisée et aux jeux de contact en duo. Ils élémentaire de Villecomtal dispose pourront également créer leur propre chorégraphie maintenant d’un parc informatique de à partir de mots, de phrases et de leurs ressentis. 30 ordinateurs. Chaque enfant pourra ainsi découvrir une nouvelle Démarche que les élus souhaitent forme d’expression et rencontrer des artistes poursuivre afin de doter chaque école professionnels. de matériel performant. Les interventions ont lieu pendant les temps scolaires de Labéjan, Laguian Mazous, Saint Michel et Sainte Dode et durant les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) des écoles de Saint Médard et Villecomtal sur Arros. Au total, 140 enfants bénéficieront de ces moments de découverte artistique.

Ce programme culturel se clôturera par une soirée festive à Sainte Dode le vendredi 2 décembre à la salle des fêtes. Au programme le spectacle chorégraphique « Une chenille dans le cœur », présenté par la Compagnie se déroulera en 1ère partie, suivi d’un apéritif dînatoire (auberge espagnole) et d’un bal qui réunira Année 2015 tout ce joli monde dans les plaisirs des petits Les folies ordinaires bonheurs partagés. et la Bête Beurk Soutien de l’ADDA, de la DRAC par Fred David , du Département du Gers et de la Région Occitanie

Photo ADDA

Projet mis en place en lien avec la ludothèque «Service d’Accès à une Politique de la Lecture et du Jeux» (SAPLEJ) situé à Estampes. Grâce à l’intervention du comédien Fred David les enfants se sont initiés à la pratique du conte et du théâtre à partir d’albums sélectionnés par eux-mêmes. 10 restauration ‘‘ scolaire MangerLocal Arros enGascogne. scolaire d’Astarac- de larestauration «Consommer local» de l’opération sont lesobjectifs communes :tels trouver dansnos nous pouvonsles d’ailleurs alorsque produits quiviennent consommation des et mettre finàla notre territoire savoir-faire de valoriser les consommateur, agriculteur- Rétablir lelien ‘‘ territoire pourtouslesenfants. Les menussontlesmêmessurl’ensembledesrestaurants scolairesdu proximité enrenforçant lacomposanteenvironnementale. commande la de réforme publique permet une réorientation la en faveur des opérateurs de circuits de Mais transparence. la de et concurrence en mise la de formalisme le respecter doit allotissement en marché Ce avec l’offre locale. lots cohérents des composer de afin quantités) et produits de (type consommés produits aux quant mené est précis lieux des état Un procédureadaptée. à public marché un passer à collectivité la oblige 170.000€, environ premières, matières de d’achat volume le Cependant, leur et productions métier auprèsdelapopulationlocale. leurs valoriser de l’occasion c’est agriculteurs, les la produits, des pour saisonnalité Et l’environnement. de protection la et éco-responsable production la respectant en locale, consommation une à sensibilisant les en tout élèves, des auprès terroir du produits les et les producteurs qui vivent sur le même territoire. C’est aussi de valoriser L’objectif d’une telle initiative est de créer du lien entre les consommateurs Les jeunesapprennent deleursaînés Le bulletin intercommunal Astarac ArrosenGascogne Novembre 2016 Félicitations àces12 adospourleur engagement citoyen. document Ce ado. chaque contribution durant ceprojet. à remise été à mis ont a qu’ils compétences apprentissageset découvertes, actions, recenseles participation de attestation Une pavés japonais,cahierd’activités, …). des enfants et personnes âgées qui ont pu inaugurer les créations compagnie (tapis en de récréative contes, après-midi une par marquée été a projet du clôture La Val d’Arros, MarécrédanslepréetSebcréationbois.S’ensuivit lafabrication… du Intercommunal Foyer le : fabrication la dans aider les pouvant professionnels d’Hébergement et associatifs intervenants des rapprochés sont se ils jeux, les choisi avoir Après l’Etablissement Domicile, à Temporaire deMontautetlesservicesdu PôlePetiteEnfanceLesMaynats. d’Accompagnement et Service d’Aide le : fabrication leur dans et jeux des choix le dans compte en prendre à particularités les d’appréhender afin concerné public le et depersonnes site sur de structures responsables les se sont rapprochés rencontré ont ils ils lieu premier En territoire. leur mission du ressources aumieux mener de Afin aux servicesàlapersonne. eu un double objectif à travers la découverte de différents métiers, de a l’artisanat action Cette besoins. et profils divers aux jeux de création la d’adapter afin âgées, personnes les et enfants jeunes les concernant d’hygiène règles et vie Cette expérience a permis aux jeunes de se sensibiliser aux différents modes de 12 adolescentsduterritoire ontœuvréàl’action. scolaires, vacances de périodes les Durant Séniors. les pour que Enfance des différents services de la Communauté de Communes, tant pour la Petite L’Edition « Chantier Jeunes 2016 » consistait à réaliser des jeux à l’attention d’Histoire. Ilsontprisconscience: vie passée, cela leur a permis de découvrir des passages ont recueilli leurs témoignages en les interrogeant sur leur et âgées personnes les chez rendus sont se enfants Les jeunes etpartagerdesmomentsd’échange. ce projet en faisant le lien entre les jeunes et les moins pierreleur de apporté l’édifice ont à domicile à aides Les anciens duterritoire. mettre pour en relation directe franchir lesenfantsducentre deloisirsetles à pas qu’un avait n’y il évidence, • de la vie animée des villages (écoles, épicerie, café, épicerie, (écoles, villages des animée vie la de • elle estégalementprésentedanslamémoire locale. locales L’Histoire ne s’écrit pas familles simplement dans les livres mais les sur guerre (maquis, collaboration, bombardement, déportation…). d’une l’impact de • ChantierJeunes2016 Projet Intergénér’Action à laferme, travail de outillage, communication, (moyens et technologique l’évolution technique de • voisinage…) marchés, relations de bals, : fort de cette e éovi date prons date lex et lieux être despersonnesâgées. d’autres personnes, savoir-fairedes valorisation la à savoir-contribuent du et d’autres âgées, découvrir personnes les de avec de convivialité moment de un et détente partager de permettent générations, les entre social lien le favorisent Elles renouvelées. être qu’à demandent ne émotions en riches rencontres, Ces Bleu. est diffusion première Noël du l’occasion à La 2016 décembre 14 le programmée Gers. du Francas les avec partenariat en réalisé été a documentaire film un jeunes, nos pour inoubliables moments ces d’immortaliser Afin de passagesengasconouespagnol. écoutant raconter des histoires en français entrecoupées cuisine, déplacement aumarché de …ettoutcelaenles jardinage, : savoir-faire des et quotidienne vie des momentsde partagé ont aînés ces enfants etles de rencontres, les fil Au santé…) quotidienne, vie confort dela

Projets intergénérationnels 11 12 CLERMONT-POUYGUILLES

40 Etape Gers - Astarac Arros en Gascogne

ape Dernièreans ét Clermont Pouyguillès Critérium

- Arnaud Demarre Vainqueur de l’Etape (photo route du Sud) La Dépêche du Midi du 22 juin 2016 : «Deux Vainqueurs, Quintana et l’Astarac»

De plus, à l’occasion de la Route du Sud un L’Astarac s’est mobilisé clip promotionnel du territoire a été réalisé et a réussi ! pour la communauté de communes. Retrouvez-le en ligne sur le site internet, youtube : «Balade dans le Gers - Astarac ». Arros en Gascogne

Siège : 19 avenue de Gascogne 32730 Villecomtal-sur-Arros Tél. 05 62 64 84 51 - e-mail : [email protected]

Antenne : @CdCAAG La Gravière Astarac-Arros en Gascogne 32300 Idrac-Respaillès Ados Aag Tél. 05 62 59 04 48

site internet www.cdcaag.fr