5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

1

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Le dossier de presse est téléchargeable sur le Site Officiel du FCCF : http://www.festivalducinemachinois.com

2

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE (FCCF)

En 2011, il fut décidé par l’administration chinoise en charge du cinéma, de la télévision et de la radio (SARFT) ainsi que par le Ministère de la Culture de Chine de créer en France un festival du cinéma chinois actuel qui serait l’équivalent du Panorama du Cinéma Français organisé tous les ans dans cinq villes de Chine par Unifrance. Le FCCF fut donc institué en 2011 et faisait directement écho à la signature à Pékin le 29 Avril 2010 d’un accord cinématographique franco-chinois et ce à l’occasion de la visite d’état du Président de la République en Chine. L’organisation de l’événement fut alors confiée au Centre culturel de Chine à Paris.

Ce nouveau rendez-vous franco-chinois, initié avec le concours du groupe Pathé, a pour objectif de permettre au public de découvrir la richesse et la diversité du cinéma chinois d’aujourd’hui avec la présentation d’une dizaine de films très récents, tous inédits en France et tous sortis dans les salles chinoises et ce afin de permettre aux spectateurs français d’apprécier les productions chinoises, et ainsi de mieux connaître le pays et sa culture. La programmation inclut tous les genres (films d’auteur, blockbusters, films d’action, drames, comédies romantiques, films d’histoire…). Ce panorama représente en quelque sorte un « best of » global de la production chinoise du moment.

L’autre vocation de ce Festival est de favoriser le dialogue entre institutions et professionnels de nos deux pays et de développer nos échanges cinématographiques à l’occasion des rencontres professionnelles tenues durant le Festival. Soutenus par le SARFT, le Centre national de la cinématographie, Unifrance, la Commission du Film France, la Commission du Film Ile de France ainsi que la Mission Cinéma de la Ville de Paris, ces rencontres se donnent pour objectif de renforcer les partenariats et les collaborations dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel en général.

Le marché chinois du cinéma connaît un développement spectaculaire depuis une dizaine d’années, avec une croissance moyenne annuelle du box-office de 30% . Il est devenu depuis 2012, le second marché de la planète, juste après celui des Etats Unis. Le FCCF a pour objectif de faire connaître en France ce formidable essor du cinéma chinois et à travers lui, la richesse et la complexité de cette Chine en pleine mutation.

3

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Ce Festival est actuellement présidé conjointement par :

Mr Yin Fu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Paris, sous l’égide de State Administration of Press, Publishing, Radio, Film and Television of the People’s Republic of (anciennement SARFT).

Mr Jérôme Seydoux, Co-Président du Groupe Pathé.

Le Festival est organisé et soutenu par :

Côté Chinois : State Administration of Press, Publishing, Radio, Film and Television of the People’s Republic of China, son Bureau du Film, le Centre Culturel de Chine à Paris, sous le haut patronage du Ministère de la Culture en Chine et de l’Ambassade de Chine en France.

Coté Français : Le Groupe Pathé, le Centre National de la Cinématographie, Unifrance, la Commission de Film France, la Commission du Film Ile de France ainsi que la Mission Cinéma de la Ville de Paris, sous le haut patronage du Ministère Français de la Culture et de la Communication.

4

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Première édition

Programmée du 26 Janvier au 8 Février 2011 à Paris, Toulouse, Lyon et Versailles, avec les stars Jiang Wen et Jean Réno comme invités d’honneur, la réalisatrice Anne Fontaine comme ambassadrice ainsi que l’acteur chinois Wang Xueqi comme invité, fut immédiatement un succès.

Les rencontres professionnelles tenues pendant cette période ont suscité l’enthousiasme des participants;

une manifestation analogue de cette ampleur n’ayant encore jamais été organisée en France. A cette occasion deux signatures : celle d’un accord de coopération des cinémathèques chinoises et françaises par Costa-Gavras, Président de la Cinémathèque française, et Rao Shuguang, Directeur adjoint de la Cinémathèque chinoise et celle d’une coproduction franco-chinoise.

Deuxième édition

Présidé conjointement par Jérome Seydoux, Co- Président du groupe Pathé et Yin Fu, Directeur du Centre culturel de chine à Paris, la seconde édition du FCCF s’est déroulée pendant près d’un mois du 14 Mai au 12 Juin 2012, respectivement à Paris, Lyon, Marseille, Cannes, Strasbourg, Biarritz et la Réunion avec comme invités d’honneur les stars Gong Li et Alain Delon ainsi que le réalisateur Gu Changwei.

5

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Présidée par Pimin, vice-ministre du SARFT, une importante délégation de professionnels chinois s’est déplacée afin de participer notamment aux rencontres professionnelles, tenues pour cette seconde édition dans le cadre du prestigieux Festival de Cannes dans les espaces respectifs d’Unifrance et de la Commission Nationale Film France. Présidées par Eric Garandeau, Président du CNC ainsi que par Yin Fu, Directeur du Centre culturel, ces rencontrent ont connu un grand succès. Plus de 70 rendez-vous susceptibles d’aboutir à des partenariats furent spontanément organisés dans la journée témoignant de l’intérêt croissant suscité par ces rencontres. Lors de cette 2ème édition, signature de l’accord de coproduction du film de Philippe Muyl « Le promeneur d’oiseau ».

Troisième édition

La troisième édition qui s’est tenue dans les mêmes conditions du 13 Mai au 28 Juin 2013, dans les mêmes villes a confirmé le succès de l’édition précédente. La star chinoise en fut l’invitée d’honneur ainsi que l’acteur franco-suisse Vincent Perez. Ils étaient accompagnés du réalisateur Zhang Yang et de l’actrice Yan Bingyan.

La sortie quasi simultanée en Chine et sur les écrans du festival du premier film de notre invitée d’honneur Zhao Wei « So Young » en tant que réalisatrice (l’un des plus grands succès du box-office chinois de ce premier semestre) fut l’un des événements marquants de cette édition. Une soirée privée fut organisée à la demande d’un partenaire chinois avec la projection exclusive d’un film réservée à ses clients et invités.

Présidées une nouvelle fois par le Président du CNC, les rencontres professionnelles se sont de nouveau déroulées avec succès pendant le Festival de Cannes dans les espaces respectifs d’Unifrance et de la Commission Nationale Film France.

Dans le cadre de la 3ème édition du FCCF, signature d’un protocole d’accord de co-production pour le film « La famille Yu » de Zhu Xiaoling (France).

6

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Quatrième édition Le 12 mai 2014 dernier, la France a célébré l’ouverture de la 4ème Edition du Festival du Cinéma Chinois en France par une inauguration au Gaumont Marignan des Champs Elysées, suivie d’un cocktail dinatoire en présence de nombreuses personnalités, dont Mademoiselle Catherine Deneuve, invitée d’honneur française, dans le salon de Pompadour de l’Hôtel le Meurice, Partenaire Officiel du Festival.

Dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, cette 4ème Edition a intégré la programmation de “France-Chine 50” et à ce titre a été labellisé et à bénéficier des supports de l’Institut Français et du Ministère de la Culture de Chine.

A cette occasion, le FCCF a présenté des films sortis en Chine entre 2013 et début 2014, toujours dans un panel éclectique qui représente le meilleur de la production chinoise actuelle. Cela a permis aux spectateurs français d’avoir l’opportunité d’être les premiers à découvrir certains des films chinois les plus importants de la saison.

Parmi la sélection, “Le promeneur d’Oiseau” de Philippe Muyl, accord de coproduction initié lors des rencontres professionnelles de la 2ème Edition du FCCF, sorti en France en mai 2014 et en Chine fin Octobre 2014. Ce film a été choisi par l'Etat Chinois pour représenter la Chine dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars 2015.

La programmation de cette 4ème édition s’est déroulée entre le 12 mai et fin juin : premièrement à Paris dans les salles Gaumont Champs Elysées Marignan ainsi qu’à l’Action Christine de mi mai à mi juin 2014, Puis le Festival s’est poursuivi en province dans 6 villes (Lyon, Marseille, Cannes, Strasbourg, Biarritz et la Réunion) entre mi- mai à la fin du mois de juin 2014.

7

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Présidés par Mme Frédérique Bredin, Présidente du CNC, et organisées avec le concours du CNC et la participation d’Unifrance et de la Commission Nationale du Film France, les ateliers de coproduction franco-chinoise se sont tenus à Cannes le 16 mai 2014. La partie chinoise était représentée par une Délégation conduite par Monsieur Luan Guozhi, Directeur adjoint du Bureau du Film de la SARFT, accompagnée de professionnels chinois, ainsi que par Monsieur Yin Fu, Coprésident du FCCF et Directeur du Centre Culturel de Chine à Paris . Au programme, une table ronde à laquelle ont participé Madame Frédérique Bredin, Monsieur Luan Guozhi, Monsieur le Directeur des Affaires Européennes et Internationales du CNC Pierre-Emmanuel Lecerf, et Monsieur le Président d'Unifrance Jean-Paul Salomé, ainsi que des professionnels chinois et français dont le producteur Xavier Castano, ou encore les réalisateurs Jean-Jacques Annaud et Philippe Muyl.

L’édition 2014 du FCCF a reçu un prix d’honneur par le SARFT le désignant comme «Meilleur Festival de Cinéma Chinois à l’Étranger».

Pour en savoir plus sur le FCCF : www.festivalducinemachinois.com

8

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

LA 5EME EDITION DU FCCF DU 11 MAI AU 30 JUIN 2015

Paris (Gaumont Champs-Elysées Marignan, Christine 21 Rive gauche), Lyon, Marseille, Cannes, Strasbourg, Biarritz et La Réunion

La 5ème Edition du Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) se déroulera comme chaque année du 11 mai au 30 Juin 2015, premièrement à Paris au Gaumont Champs-Elysées Marignan et à Christine 21 (ex Action Christine), puis poursuivra son panorama dans plusieurs villes de France dont Lyon, Marseille, Cannes, Strasbourg, Biarritz, et l’Ile de la Réunion en Outre-Mer. Une extension (off) est prévue en automne, notamment à Brest, ainsi que dans d’autres villes.

Elle est organisé par State Administration of Press, Publishing, Radio, Film and Television of the People’s Republic of China (anciennement SARFT) et son Bureau du Film, le Centre Culturel de Chine à Paris ainsi que le Groupe Pathé, sous le haut patronage du Ministère de la Culture de Chine, du Ministère de la Culture et de la Communication de France, de l’Ambassade de Chine en France, avec le soutien du CNC et de la Ville de Paris.

Le festival est conjointement présidée par M. Yin Fu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Paris, et M. Jérôme Seydoux, co-président du Groupe Pathé.

Depuis sa création, Anne Fontaine, réalisatrice française de Cinéma est son Ambassadrice.

Comme chaque année, des invités d’honneurs prestigieux sino-français qui représentent le cinéma dans nos deux pays soutiendront le Festival.

Le 11 mai 2015 à Paris

INAUGURATION : CONFÉRENCE DE PRESSE, CÉRÉMONIE ET SOIRÉÉ D'INAUGURATION

16H30 CONFERENCE DE PRESSE Elle se tiendra comme chaque année au Palace le Meurice, Partenaire Officiel du Festival depuis 3 années consécutives, en présence d’un représentant de la délégation officielle chinoise, du comité d’Organisation du Festival, des ambassadeurs et des invités d’honneur.

Elle accueillera de nombreux médias français et chinois pour des interviews exclusives des invités d’honneur chinois et français, de la production, du réalisateur et des acteurs principaux du film d’ouverture du Festival.

9

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

20H CEREMONIE D’INAUGURATION Elle aura lieu au cinéma Gaumont-Marignan, situé sur l’avenue des Champs-Elysées en présence du protocole chinois et français, de la délégation du Bureau du Film de la SARFT, du Comité d’organisation du Festival, des ambassadeurs, des invités d’honneur chinois et français, de la production, du réalisateur et des acteurs principaux du film d’ouverture, ainsi que d’autres personnalités prestigieuses du cinéma et des grands médias sino-français.

Précédé d’un discours officiel, le film d’ouverture (film chinois MAJEUR) ouvrira le Festival en présence d’un large public, préalablement informé par une communication mise en place en amont du lancement et avec l’appui de son Partenaire Officiel, le Groupe Pathé.

21H SOIREE D’INAUGURATION Dans un salon prestigieux du Meurice, le Festival organisera une réception VIP autour d’un Cocktail dinatoire privé aux couleurs de la Chine.

Du 1er au 30 juin 2015 en Province

TOURNEE ET OUVERTURES EN PROVINCE

Le Festival présentera son panorama avec les cérémonies d’ouverture dans plusieurs villes de France dont Lyon, Marseille, Cannes, Strasbourg, Biarritz, et l’Ile de la Réunion en Outre-Mer.

Fin Juin – Cérémonie de clôture Lors de la cérémonie de clôture seront invités des officiels sino-français, le Comité d’organisation, des personnalités franco-chinoises du cinéma, les partenaires de cette 5ème édition ainsi que les médias sino-français

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Les personnalités du festival

© Marcel Hartmann

Anne Fontaine, réalisatrice Depuis la création du Festival et pour sa 5ème année consécutive, Mme Anne Fontaine est l’Ambassadrice du FCCF.

INVITÉES D’HONNEUR POUR LA 5ème ÉDITION :

Invitée d’Honneur Chinoise

Xu Jinglei avec Zhou Xun, et Zhao Wei (invitée d’honneur de la troisième édition du FCCF) représentent les "quatre Fleurs » du cinéma chinois de la même génération.

Diplômée de la prestigieuse Beijing Film Academy, elle débuté sa carrière d'actrice en 1997 dans un film d'auteur devenu culte « ». Depuis cette date, elle a toujours alterné avec succès films d'auteur et blockbusters obtenant de nombreuses récompenses.

En 2003, elle est est devenue réalisatrice d'abord avec «My Father and I » puis « Letter from an Unknown Woman" d'après Stefan Zweig au côté de Jiang Wen. Elle obtint pour sa première réalisation la récompense enviée de meilleure nouvelle réalisatrice aux prestigieux Golden Rooster Awards (les "Oscars" du cinéma chinois) puis celle de meilleure réalisatrice en XU Jinglei 2004 au Festival de San Sebastian (Espagne) pour son second film.

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Mais l'immense succès de "Go Lala Go" en 2010 qu'elle réalisa et dont elle interpréta le rôle principal fit d'elle une réalisatrice incontournable. La suite de ce film "Dear Enemy" fut présentée lors de la seconde édition du FCCF.

Sa dernière réalisation est sortie sur les écrans chinois le jour de la St Valentin en Février dernier. Tourné entièrement à Prague " Somewhere only we know" est une comédie romantique originale.

Invitée d’Honneur Française annoncée prochainement

Ils soutiennent la 5ème édition du festival:

Philippe Muyl (réalisateur) A réalisé en 2014 « Le promeneur d’oiseau » qui a bénéficié des accords de co-production franco- chinois, signés pendant la 2ème édition du festival. Ce film a été choisi pour représenter la Chine aux Oscar.

« Je n'ai toujours pas bien compris pour quelle raison, mais "Le papillon" a été un film incroyablement populaire en Chine. En 2009, j'ai rencontré à Pékin deux jeunes producteurs, Steve René (Français) et Ning Ning (Chinoise). Les accords de coproduction entre la Chine et la France venaient d'être signés, et ils avaient envie de faire un film franco-chinois. J'étais déjà venu en Chine deux fois, mais très brièvement. Ma connaissance du cinéma chinois était des plus limitées. Je ne connaissais ni les acteurs, ni les techniciens et surtout, je ne parlais pas un mot de mandarin. Raisonnablement, j'aurais dû décliner la proposition. Le goût du challenge et de l'inconnu l'a emporté. J'ai commencé à prendre des cours de chinois, à voyager, etc.... La première idée était de faire un remake de "Le papillon" (vu par 15 millions de Chinois...mais jamais sorti en salles). J'ai vite évacué cette piste et choisi d'écrire un scenario original, spécifiquement chinois. Tout a vraiment commencé début 2010... » http://www.philippemuyl.fr

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Frédéric Chau (acteur) Frédéric est né à Hô-Chi-Minh-Ville, au Viêt Nam, de parents chinois originaires du Cambodge. En 1977, ses parents quittent Phnom Penh pour le Viêt Nam afin d'échapper aux Khmers rouges qui massacrent les civils. Alors qu'il n'a que 6 mois, sa famille émigre ensuite en région parisienne. Il commence sa carrière de comédien en faisant du stand-up, notamment au théâtre de Ménilmontant et au théâtre de Dix Heures avec le club Barres de Rires. En 2006, il intègre la bande du Jamel Comedy Club, il en est le seul asiatique et il s'en amuse : « Pas facile d'être un comédien asiatique si tu sais pas faire de karaté, de nems, ou que tu connais rien en informatique ! ». Il prête sa voix pour le doublage, notamment du film « Le Chihuahua de Beverly Hills ». En 2014, il tient l’un des rôles principaux dans la comédie « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? »dans laquelle il joue le rôle du mari d'une des filles de la famille Verneuil, au grand dam de ses parents (interprétés par Chantal Lauby et Christian Clavier). La même année, il joue un rôle secondaire dans « Lucy », la superproduction de Luc Besson, ce qui lui vaut d'être qualifié d'« acteur français ayant eu le plus de succès en 2014 » par le site du magazine Première, qui note que le cumul de ces deux succès lui permet de totaliser près de 17,5 millions d'entrées sur l'année2. Frédéric prépare son premier film en tant que réalisateur « Made in China », la première comédie qui parlera des chinois qui vivent en France. http://www.frederic-chau.com

Zoltan Mayer Scénariste et monteur du documentaire Le Sens de l’âge, sorti en salles en 2012, Zoltán Mayer est également photographe. Ses photographies sont publiées dans le New York Times et ont été vendues aux enchères à Drouot. « Voyage en Chine » est son premier long métrage.

Je suis né dans une famille très métissée où se mêlent les origines hongroise, sénégalaise, chilienne, grecque ou italienne. Je me suis senti dès l’enfance attiré par les cultures extrême-orientales et plus particulièrement par la culture chinoise, le peuple chinois, son écriture et sa littérature. Il y a dix ans, j’ai commencé à apprendre le

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

chinois et six mois plus tard j’ai fait mon premier voyage en Chine. Je suis particulièrement sensible au charme de cette langue monosyllabique, si différente des langues européennes.

Le choix de la Chine est donc apparu comme une évidence dans mon désir de réaliser un film un peu animiste : je voulais faire le récit d’un apprentissage où une femme française, Liliane (interprétée par Yolande Moreau), extraite de son univers athée et rationnel, rencontre au cours d’un voyage a priori tragique, une forme de spiritualité et d’apaisement. www.hautetcourt.com/film/fiche/252/voyage-en-chine http://www.zoltanmayer.com/

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Le marché cinématographique chinois

Le marché chinois du cinéma connaît un développement spectaculaire depuis une dizaine d’années. Le boom est d’autant plus spectaculaire qu’il était inexistant il y a une décennie.

Il est devenu depuis 2012, le second marché de la planète, juste après celui des Etats Unis et devant celui du Japon.

Depuis 2003 le box-office chinois connait une progression d’environ 30% (36% en 2014, avec des recettes approchant les 5 milliards de dollars). Parmi les dix films les plus rentables de cette année, sept étaient chinois.

Une quinzaine de nouveaux écrans sont en moyenne mis en service chaque jour. Ce sont actuellement les villes de seconde et troisième catégorie qui sont en voie d’équipement. Il reste par conséquent un important potentiel avec les villes de quatrième et cinquième catégorie.

De plus en plus d’œuvres chinoises sont primés lors de Festivals internationaux. Quant au public chinois, il porte un intérêt particulier au cinéma français.

Le premier marché mondial avant 2020

Ces prévisions confirment la montée en puissance de l’industrie cinématographique chinoise, dont le territoire est désormais le deuxième plus lucratif au monde derrière les Etats-Unis, avec un box-office qui devrait dépasser les 4,5 milliards de dollars de recettes en 2014. Depuis sa libéralisation et la mise en place d’une véritable industrie du cinéma en Chine en 2003, celle-ci connait un développement extraordinaire d’année en année tant en ce qui concerne l’explosion des chiffres du box-office que celui des nouveaux écrans mis en service quotidiennement (une quinzaine par jour en 2014). Selon une étude d’Ernst & Young, la Chine devrait devenir le premier marché mondial d’ici à 2020 devant les Etats-Unis. Cet abjectif a déjà été partiellement atteint pendant un mois en février 2015, mois pendant lequel en effet, en raison de l’affluence dans les salles consécutive à la semaine de congés du Nouvel An, le marché chinois est devenu provisoirement le premier de la planète.

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Atelier de coproduction franco-chinoise

Le samedi 16 mai au Festival de Cannes

Ces rencontres ont été créées en écho à la signature de l’accord officiel de coproduction cinématographique signé en Avril 2010, le FCCF ayant également pour vocation de renforcer nos échanges dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Présidées par Madame BREDIN, Présidente du Centre National de la Cinématographie, avec la participation d’Unifrance, de la Commission Nationale du Film France, d’une participation chinoise, ces rencontres franco-chinoises s’organisent avec la participation de nombreux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de nos deux pays et offrent une plateforme unique pour le développement de projets communs et sont notamment consacrées aux coproductions franco- chinoises. Elles sont organisées en mai pendant le Festival International du Film de Cannes, à la suite de l’ouverture du Festival à Paris,

Cette année, à l’occasion de la visite en France du Président Xi Jiping, les présidents français et chinois ont, par une déclaration commune, mis en place les bases d’un dialogue en vue d’approfondir les échanges culturels à haut niveau. Cela ne peut que renforcer la coopération sino-française dans le domaine cinématographique avec notamment la possibilité de tourner conjointement des films dans les deux pays.

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

La programmation du festival

La 5ème édition du FCCF présentera au public une dizaine de nouveaux films produits et sortis en Chine entre 2014 et début 2015, tous genres confondus, représentant le meilleur de la production chinoise actuelle.

Les spectateurs français auront ainsi l’opportunité d’être les premiers à découvrir certains des films chinois les plus importants de la saison.

FILM D’OUVERTURE:

SOMEWHERE ONLY WE KNOW (Xu Jinglei)

Jin Tian est une jeune femme récemment quittée par son fiancé. Le coeur brisé, elle quitte la Chine pour Prague où sa grand-mère a longtemps vécu. Parmi les objets ayant appartenu à celle-ci, Jin Tian trouve une ancienne lettre qui lui apprendra un secret Elle fait alors également la connaissance de Peng Zeyang, un jeune père célibataire qui vit avec sa fille et sa mère. Alors qu’ils vont se lancer ensemble à la recherche de l’ex grand amour de la grand-mère, les deux jeunes protagonistes vont peu à peu se rapprocher et tomber amoureux.

Comédie romantique de cette sélection, ce film est la nouvelle réalisation de la star Xu Jinglei (invitée d’honneur chinoise de cette édition) qui interprète également le rôle de la grand-mère. Le film bien que chinois, avec des acteurs chinois, a été tourné intégralement à Prague. Il est très récent (sorti pour la St Valentin en Février dernier). C’est également l’adaptation (par l’écrivain lui-même) d’un roman écrit par Wang Shuo (personnalité très connue du monde de la littérature). Ce film était en tête du box office pendant une partie du mois de Février.

Comédie romantique. Durée : 109 minutes. Sortie: 10 Février 2015. Box Office: environ 280 M Yuans

En présence de la réalisatrice et actrice principale Xu Jinglei

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

20 ONCE AGAIN (Miss GRANNY) (Leste Chen)

Une grand-mère de 70 ans est sur le point d’être envoyée par sa famille dans une maison de retraite. Un jour en passant devant la vitrine d’un mystérieux photographe, elle décide de se faire prendre en photo. A son grand étonnement, elle se retrouve avec le visage de ses vingt ans. Elle décide donc de profiter au maximum de cette nouvelle jeunesse et de réaliser les rêves qu’elle a été obligée d’abandonner dans sa vie précédente, comme par exemple devenir chanteuse. Trouvera-t-elle le succès et l’amour dans cette nouvelle vie ?

L’humour de cette comédie est universel. C’est à dire qu’il n’est lié à aucune différence culturelle. Ce film très drôle est le remake d’une comédie coréenne (« Miss Granny ») et Hollywood envisage d’en faire également une adaptation. Il est très récent (sortie courant Janvier 2015). L’actrice principale (la « jeune » grand-mère) est Yang Zishan. Elle a été révélée par le film de Zhao Wei « So Young » dont elle était l’actrice principale (l’un des films phares de notre troisième édition). Le réalisateur est Taiwanais mais travaille principalement sur le continent. .

Comédie. Durée 131 minutes. Sortie : 8 Janvier 2015. Box Office : environ 370 M Yuans

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

BROTHERHOOD OF BLADES (Lu Yang)

En 1627, lors de la dernière période de la dynastie Ming, un très jeune Empereur décide lors de son accession au trône de mettre fin au pouvoir et à l’influence du très puissant chef des eunuques Wei et de se débarrasser de ses partisans (environ 70% de la cour de l’Empereur). Trois chevaliers appartenant à la police secrète sont chargés d’éliminer Wei. Ils ne pourront s’acquitter de leur mission qu’après avoir déjoué un nombre impressionnant d’intrigues et de complots.

Il s’agit d’un film de wuxia, genre populaire en France auprès d’un public fidèle à ce style («Tigre et Dragon » etc). Ce genre de film est moins présent actuellement dans le cinéma chinois qu’il ne l’a été dans le passé. Or celui-ci est incontestablement le meilleur film du genre sorti depuis au moins deux ans. Sa sortie a été peu médiatisée et il n’a pas bénéficié d’une importante campagne marketing, son BO en a donc été affecté. Le rôle principal est interprété par la star taiwanaise Chang Chen. Le film a reçu cinq nominations aux Golden Horse Awards 2014 (un équivalent des "Oscars" du cinéma chinois, très réputés qui se tiennent à Taiwan), y compris celle de Meilleur Acteur ». Il a obtenu la récompense " Meilleurs costumes ».

Film de wu xia. Durée: 106 minutes. Sortie: 7 Août 2014. Box Office : environ 100 M Yuans

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

FLEET OF TIME (Zhang Yibai)

Le parcours et les déboires sentimentaux et professionnels d’un groupe de cinq personnes depuis leurs années lycée dans les années 90, puis leurs années universitaires jusqu’à leurs retrouvailles lors du mariage de l’un deux en 2014.

Film très représentatif d’un genre extrêmement populaire actuellement sur les écrans chinois et ce depuis «So Young » de Zhao Wei en 2013 puis « American Dreams in China » en 2014 (tous les deux au FCCF lors des secondes et troisième édition). Ce fut le grand succès surprise ainsi que le film le plus rentable de la fin 2014 avec un box office de près de 600 millions. Au générique, des jeunes acteurs populaires dont notamment Ni Ni (une découverte de Zhang Yimou) et le taiwanais Eddie Peng, deux stars « montantes », très populaires auprès de la jeune génération. Le réalisateur n’est pas un inconnu. On lui doit notamment «Curiosity killed the cat » et «The longest night in Shanghai », film qui en leur temps furent très remarqués. « Fleet of time » est l’adaptation d’un roman populaire de Jiu Yehui, adapté également en série télévisée. Le film est en outre sorti aux Etats Unis sous le titre « Back in time ».

Comédie de génération. Durée: 119 minutes. Sortie: 5 Décembre 2014. Box Office: environ 585 M Yuans

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

BLIND MASSAGE (Lou Ye)

Au Centre de Massage de Sha Zongqi à Nankin, les employés totalement ou partiellement aveugles s’appellent respectueusement «docteur». Pour eux l’ouïe remplace désormais la vue. La caméra de Lou Ye suit de près la manière hésitante avec laquelle ces masseurs aveugles travaillent et nous fait partager le quotidien, la vie, les rêves et les désirs de certains d’entre eux.

Ce film d’auteur est l’adaptation du célèbre roman de Bi Feiyu (dont un autre célèbre roman «Shanghai Triad » avait déjà été adapté au cinéma par Zhang Yimou). Présenté pour la première fois au Festival de Berlin en Février 2014, il est sorti fin Novembre 2014 dans les salles chinoises et a bénéficié d’un excellent bouche à oreille. Son BO qui par rapport à des blockbusters peut sembler dérisoire est en fait important pour un "petit" film d’auteur de ce style. A la surprise générale, il a obtenu six récompenses dont « Meilleur Film » lors de la dernière édition des Golden Horse Awards précitée. Il a de nouveau été désigné « Meilleur Film » aux récents Asian Film Awards ». Le réalisateur est Lou Ye qu’il n’est nul besoin de présenter puisqu’il s’agit de l’un des réalisateurs chinois les plus connus et les plus populaires auprès du public français amateur de cinéma d’auteur.

Comédie dramatique. Durée: 114 minutes. Sortie: 28 Novembre 2014. Box Office: environ 10 M Yuans (pas du tout significatif)

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

THE GREAT HYPNOTIST (Leste Chen)

Le Docteur Xu Ruining est un psychiatre arrogant qui a souvent recours à l’hypnose comme moyen thérapeutique. Il reçoit un jour la visite d’une mystérieuse patiente qui, abandonnée par ses parents, prétend voir des fantômes. Xu Ruining ne croit pas aux fantômes et décide de soumettre sa patiente à une session d’hypnose…..

Le scénario de ce thriller «supernaturel» est incroyablement intelligent, entrainant le spectateur là où il ne s’attend pas où aller. Les retournements de situation sont nombreux. Il s’agit d’un genre peu fréquent dans le cinéma chinois. Deux stars partagent l’affiche. La patiente mystérieuse est interprétée par la hong-kongaise Karen Mok. Son partenaire est Xu Zheng dans un rôle aux antipodes de ces rôles d’acteur comique habituels (« Lost in Thailand » ou bien « Break up Buddies »). Le réalisateur est Leste Chen (le même que celui de « 20 Once again » précité).

Thriller. Durée: 102 minutes. Sortie: 29 Avril 2014. Box Office: environ 285 M Yuans

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

LE FERRY (Shi Wei)

Tian Huai’en est un homme simple et tranquille. Il passé la plus grande partie de sa vie sur le petit bateau qu’il utilise pour faire traverser la rivière à qui souhaite rejoindre l’autre rive. C’est le travail de sa vie bien qu’il n’accepte jamais la moindre rétribution. Dans ce monde matérialiste, personne ne peut comprendre à commencer par son fils, parti gagner sa vie à la ville après le décès de sa mère. Lorsque ce fils reviendra s’occuper de son père âgé et fatigué, se posera la question de la succession. Qui fera désormais traverser la rivière aux riverains? Les relations entre le père et le fils vont alors se transformer radicalement en particulier lorsque le fils comprendra les raisons de l’intégrité du père.

« Le Ferry » est un film d’auteur très poétique, absolument magnifique tant visuellement que par le message qu’il véhicule. Ce film non sorti sur les écrans chinois est de la même teneur que «Fly with the Crane » que nous avions présenté l’année dernière. Primé deux fois: la première fois en 2013 au Festival des Films du Monde de Montréal et la seconde au FICA de Vesoul en 2014. Il est totalement inédit ailleurs.

Drame social. Durée : 93 minutes. Non sorti. Pas de Box Office

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

AS THE LIGHT GOES OUT (Derek Kwok)

Quand Honk-Kong est soudain plongé dans l’obscurité totale, une équipe de pompiers héroïques est chargée de rétablir l’ordre. La veille de Noel, la tension est à son comble entre les pompiers Sum, Bong et Fai. Un an auparavant, Bong a été rétrogradé suite à un grave incident et Fai en a profité pour obtenir un grade supérieur. Depuis leurs relations sont devenues tendues. Par ailleurs Hai Yang, un pompier récemment muté de Chine continentale ainsi qu’un vétéran dénommé Pui sont décidés à s’opposer également à Fai. Un incendie d’abord mineur dans une distillerie locale entraine rapidement l’explosion d’une centrale voisine plongeant la ville dans un black-out total. Le groupe est alors bien obligé de laisser de côté ses différents et de s’unir afin de combattre l’incendie de la centrale et sauver les personnes prises au piège de ce terrible incendie.

Il s’agit bien entendu d’un thriller catastrophe très impressionnant. Ce film est l’un des plus grands succès du cinéma hong-kongais de 2014, resté pendant quatre semaines consécutives en tête du box- office de HK et recueillant huit nominations aux derniers Hong Kong Film Awards. La véritable star du film est la fumée qui se révèle bien plus dangereuse que les flammes nous révélant nos propres peurs. Les stars de HK Nicolas Tse, Shawn Yue et Simon Yam se partagent les trois principaux rôles.

Thriller catastrophe. Durée: 116 minutes. Sortie: Janvier 2014. Box Office: environ 100 M Y (non significatif car avant tout film de Hong-Kong avec sortie « confidentielle » sur le continent)

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

POLICE STORY 2013 (Ding Cheng)

L’officier de police Zhong Wen a rendez-vous avec sa fille Miao Miao dans un night club pékinois appartenant à l’ami de celle-ci. Un policier vétéran, sa fille et tous les témoins d’une mystérieuse affaire sont pris en otage dans ce bar par le propriétaire. Pourquoi ?

Le face à face de deux acteurs prestigieux à savoir Jackie Chan (que l’on ne présente pas) et Liu Ye dans un film d’action noir et explosif qui était très attendu tant en Asie que dans le reste du monde. « Police Story 2013 » reprend le flambeau de la célèbre saga culte (qui existe depuis 1985) dix ans après mais en changeant de genre. Jackie Chan avait en en outre habitué récemment ses fans à un registre plus comique. Il s’agit dans ce cas d’un vrai film d’action, spectaculaire et efficace. Les fans du célèbre acteur devraient être comblés.

Film d’action. Durée: 110 minutes. Sortie: Janvier 2014. Box Office: environ 585 M Y

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

LA BATAILLE DE LA MONTAGNE DU TIGRE (Tsui Hark)

En 1946 après la capitulation japonaise, un bandit sans scrupule dirige le nord est de la Chine depuis son camp retranché sur la Montagne du Tigre. Un capitaine de l’Armée de Libération lance une offensive contre cette montagne grâce à l’appui d’une taupe infiltrée dans le camp ennemi.

Raconté de cette façon, on peut s’attendre à un film classique de guerre. Il n’en est rien. Tout cela est traité d’une façon à la fois «baroque», originale et spectaculaire « à la Tsui Hark » avec une 3D optimale. C’est un avant tout un film d’aventures. L’histoire au départ est très connue. Adaptation d’un célèbre roman de Qu Bo, lui même inspiré d’un fait réel, cette histoire a fait l’objet d’un opéra révolutionnaire dans les années 1960. Au générique, on y trouve des acteurs très connus dont Tony Leung Ka-fai (totalement méconnaissable), Zhang Hanyu ou Yu Nan. Enfin il s’agit du plus important succès commercial enregistré par Tsui Hark en Chine. Le film, sorti fin Décembre 2014 en Chine continentale (pas encore à HK) a été le champion du box office de la fin d’année avec 892 millions de Yuans de recette.

Film d’aventures. Durée: 141 minutes. Sortie: 23 Décembre 2014. Box Office: environ 892 MY Projection en 3D Sortie France le 17 juin 2015

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Dans les salles :

Paris

1. Gaumont-Marignan 27 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris www.cinemasgaumontpathe.com Lundi 11 mai 2015 : Cérémonie d’ouverture (sur invitation) Mardi 12 mai 2015 : Avant première de « La bataille de la Montagne du Tigre » (3D) Projection de l’ensemble de la programmation du 12 au 19 mai. Prix des billets : 9 euros plein tarif, 7 euros (étudiants, chômeurs) et 4 euros (tarif -14 ans)

2. Christine 21 (anciennement Action Christine) 4 ,rue Christine, 75006 PARIS www.actioncinemas.com

Périodes de projections dans les autres villes :

Villes Cinémas Dates d’ouverture et périodes de projections

Strasbourg Cinéma l'Odyssée A partir du 2 juin 3 Rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg www.cinemaodyssee.com

Cannes Cinéma Les Arcades A partir du 10 juin 77 Rue Felix-Faure, 06400 Cannes arcadescannes.cine.allocine.fr

Marseille Cinéma Le Prado A partir du 8 juin 36 Avenue du Prado, 13006 Marseille www.cinema-leprado.fr

Lyon Pathé Bellecour A partir du 5 juin 79 Rue de la République, 69002 Lyon www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinem a-lyon-pathe-bellecour

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

Cinéma les Alizés 214 Avenue Franklin Roosevelt, 69672 BRON www.cinemalesalizes.com

Biarritz Cinéma Le Royal (mi juin à préciser) 8 Avenue Foch, 64200 Biarritz www.royal-biarritz.com

Zone Nord, St Denis Le Plaza

Zone Nord, Ste Marie La Réunion Cine Palmes (fin juin à préciser)

Zone Ouest, St Gilles Grand Ecran

Zone Sud, St Pierre REX

3

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

EME ORGANIGRAMME DE LA 5 EDITION DU FCCF

Jean Chrétien Sibertin Blanc Délégué Général [email protected]

Cici Zhang Chargée de Communication, des Relations Publiques et de coordination [email protected]

Anne Pourbaix – A&K Communication Attaché de presse France [email protected]

Noel Garino Conseil technique et artistique et Responsable de la programmation [email protected]

Angélique Himeur Conseil et production artistique, Relations publiques et partenariats [email protected]

4

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

LES INSTITUTIONS PARTENAIRES DU FCCF

5

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

LES ENTREPRISES PARTENAIRES PRÉCÉDENTES DU FCCF

6

5ème EDITION FESTIVAL DU CINEMA CHINOIS EN FRANCE 第五届法国中国电影节

LES MEDIAS PARTENAIRES DU FCCF

7