NOGENT-LE-ROI À VOIR SUR VOTRE CHEMIN ACCÈS Vallée de l’Eure Les maisons à colombages , D 906, puis D 983 Nogent-le-Roi Rapide, légère et durable, la construction en bois s’est renouvelée après la guerre de Cent Ans, au tournant des XVe et XVIe siècles. La technique la plus fréquente procède par empilement de bois maniables, les poteaux à hauteur d’étage supportant l’encorbellement du plancher supérieur. Les potelets intermédiaires, plus fins, verticaux ou obliques HÉBERGEMENT/RESTAURATION et leur remplissage maçonné, forment le colombage. Le remarquable ensemble de maisons entourant l’église représente parfaitement la di- Chambres d’hôtes et meublés à Nogent-le-Roi versité de ce style urbain. Vous observerez en outre la finesse et l’origi- Hôtels à et Épernon nalité des décors : personnages, feuillages, écussons ou « engoulants » Restaurants à Nogent-le-Roi Parc et bois (gueules d’animaux sculptés avalant les « abouts » des poutres). Ravitaillement à Nogent-le-Roi Dans cette ancienne ville fortifiée s’élevait un château fort qui de Nogent-le-Roi fut remplacé par une construction de style Louis XIII. Le parc de 90 ha accueille un practice de golf et sert de poumon vert à la ville. L’église Saint-Sulpice fut reconstruite en 1495 par Louis de Brézé, futur époux de Diane de Poitiers. CHARTE DU RANDONNEUR L’Eure et le Roulebois se rencontrent à Nogent-le-Roi et la présence des ponts et passerelles ajoute un charme romantique aux Ne pas s’écarter des chemins balisés quartiers pittoresques serrés autour de l’église. En cas de doute sur le cheminement du circuit, le balisage Les plans d’eau de Lormaye et de Bréchamps ont été aménagés est prioritaire au descriptif papier pour la pêche et quelques jeux pour enfants sont installés. Respecter la nature et la propriété privée Le moulin de Mormoulins Ne pas abandonner ses détritus Quand l’Eure passait au centre du village, il existait, en plus du moulin de Mormoulins, celui dit de , qui a aujourd’hui Eviter de fréquenter les circuits en période de chasse entièrement disparu. Mr Lefèvre attribue cette disparition au dépla- En période hivernale, penser à se munir de chaussures cement du lit de la rivière à l’époque de Henri IV. Le moulin de Mor- imperméables (ou de bottes) notamment pour les circuits moulins est mentionné dès le XIVe siècle. Le moulin est situé sur une passant en forêt dérivation du cours de l’Eure où se trouvaient les pêcheries et les Prendre garde aux vipères canaux partant vers le château. À la porte à bateau était associé le droit de péage pour toutes les Refermer les barrières et remettre les fils de clôture après marchandises montant et descendant. Au début du XIXe siècle, l’implan- son passage tation de la route départementale fait disparaître le château, ses dépen- Tenir les chiens en laisse dances et tronque les canaux et allées d’arbres qui complétaient les jardins. Aujourd’hui, les propriétaires ont restauré ce moulin qui re- à 1h00 de Paris trouve petit à petit tout son charme et son pittoresque. Son architec- (17 km – 4h15) ture à colombages et grès avec une tour de guet et son mécanisme INFORMATIONS est particulière dans la région.

GR® GRP® PR Comité Départemental du Tourisme Balisage itinéraires de itinéraires de Grande itinéraires de promenade Grande Randonnée Randonnée de Pays et de randonnée 02 37 84 01 00 Continuité www.tourisme28.com de direction www.123randonnee.fr Nogent-le-Roi Changement l’Eure de direction [email protected]

le Loir CHARTRES Mauvaise Nogent- direction Syndicat d’Initiative de Nogent-le-Roi le-Rotrou 02 37 51 46 76 Châteaudun Circuit agréé par le Comité Départemental de Randonnée www.nogentleroi-tourisme.fr Pédestre d’Eure-et-Loir et balisé en jaune. Extraits du topoguide de la Fédération Française de © [email protected] Randonnée « L’Eure-et-Loir à pied » +33 (0)3 25 71 20 20 REPRODUCTION INTERDITE SAUF AUTORISATION Nogent-le-Roi www.actual.tm.fr 2013 [email protected] Bréchamps e 3 rn 6,2 Km Malto Parc et bois La de Nogent-le-Roi D 113 Mormoulins 17 km – 4h15 , 25 km 8 Km

D 306 Bois du Mesnil

2 Houdan (RN 12), 20 km

D 306 D 21 Bois de Ruffin

Maltorne Bréchanteau La

Bois de Ru Chaudon Moulin de Ruffin 3,8 Km Chemin de la Grenouillère D 306 D 116 Ruffin Côte à Ratapoil

D 983 D 306

D 929 D 306 D 21

L

' E Rougemont u L e C r ou La Ribordière La Briqueterie e lis Épernon, 12 km Dreux, 15 km Coulombs Bois de ancienne voie ferrée Moulin des Planchettes Gilles-Fosses

D 929 D 306 Les Chaumes D 4

7 D 983 Nogent-le-Roi D 116 Bois Vitré

Château Rue de s Cl os D 983

8 Lormaye D 306 D 116 0 m 500 Les Prés 3 Fleuris D 26 OT/SI Le Parc Chandres Parking D 983 L ' E u Terrain r Commerces de sport e Les Hauts Ancien moulin Restaurant de Nogent de Chandres L e

D 26 D 104 R Hébergement 5 o u l Zone industrielle e b

D 104 Camping o Chartres i Châteauneuf- D 148 s 30 km en-Thymerais, 24 km À voir Maintenon RN 154, 5 km Néron, 6 km 6 km

épart : Église deuxième chemin à gauche et longer la lisière du bois sur 8 km : Emprunter le chemin à gauche sur 1,3 km en Du portail sud de l'église, prendre la rue des Grenets, couper 1,2 km. Descendre à droite dans le vallon de la Maltorne, cheminant entre la lisière du bois et la rivière. Continuer la la rue du Chemin Neuf et continuer rue des Clos. Poursuivre, puis franchir le ruisseau pour arriver dans Bréchamps. route à droite, passer le moulin de Ruffin et prendre le tourner à gauche et franchir la vallée. Rejoindre l'église de Prendre la route à gauche, passer devant l'église, puis le chemin de la Grenouillère. Repasser au pied de la côte à Coulombs. Emprunter en face le chemin de l'Abreuvoir qui monument aux Morts sur une placette en pente. Ratapoil, puis regagner l'église de Coulombs et celle de serpente au milieu des jardins, enjambe le ruisseau du 6,2 km : Descendre vers la Maltorne par le chemin du Pont Nogent-le-Roi par le même itinéraire qu'à l'aller. Rejoindre Coulis, traverse une petite place en pente bordée d'arbres et de la Guerre à gauche. Après le ruisseau, longer une la place du 8 Mai, puis s’engager dans le sentier qui monte rejoint la rue de la Ribordière. Monter jusqu'à l'entrée du propriété sur 150 m jusqu'à un pré clôturé, puis monter à entre les maisons. Il arrive à l'entrée du parc de Nogent-le- domaine de Rougemont, puis prendre le chemin de la gauche dans le bois par une sente qui débouche dans une Roi. Passer devant le château et prendre le chemin le plus Grenouillère qui longe le pied du coteau sur 1,5 km. allée. Suivre cette allée sur 400 m jusqu'à un carrefour d'où à droite jusqu'au terrain de sport. Tourner sur le dernier l'on voit à gauche une maisonnette abandonnée. Au chemin à gauche, puis emprunter l'allée bordée d'arbres à 3,8 km : Monter à droite la côte à Ratapoil (vue sur droite qui ramène à l'entrée. Nogent-le-Roi et la vallée de l'Eure) sur 500 m, prendre le carrefour, prendre le chemin légèrement à droite qui descend vers la vallée en serpentant à travers bois. 17 km : Arrivée.