RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DES SERVICES

DÉCHETS PRÉVENTION, COLLECTE, TRAITEMENT ET VALORISATION 209 Édito

L’année 2019 a été marquée par la mise en œuvre Parallèlement, d’autres opérations du Programme Local de Prévention des Déchets d’accompagnement et d’animations se poursuivent, Ménagers et Assimilés, document réglementaire ainsi : obligatoire qui définit les objectifs de réduction des • Le Sicoval poursuit la diffusion et la mise à déchets du Sicoval pour les six prochaines années. disposition de son autocollant « Stop pub », disponible aux accueils des communes et du En cohérence avec les dispositions générales du Sicoval, Code de l’Environnement sur l’économie circulaire • À l’issue des trois années de mise en œuvre du et la prévention des déchets, le Programme Local de programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, Prévention des Déchets et Assimilés (PLPDMA) du le bilan de la démarche est extrêmement positif, Sicoval se fixe des objectifs quantitatifs, qualitatifs • Débuté en 2018, le projet européen CEMOWAS, et de gouvernance. Ces objectifs ambitieux doivent dédié à la valorisation des eaux usées et des permettre d’ancrer en profondeur le changement biodéchets, entre dans sa dernière année de mise des modes de consommation et les pratiques. en œuvre. Le Sicoval a eu le plaisir d’organiser un séminaire de travail, sur deux journées, au mois En matière de gouvernance et d’animation de novembre 2019. territoriale, il s’agit de développer la mobilisation et la coopération des communes du Sicoval et Enfin, la compétence Collecte, Traitement et des autres acteurs du territoire (associations, Valorisation des déchets que le Sicoval exerce entreprises, autres institutions…). depuis 2001 continue son cycle d’évolution et d’amélioration permanente avec des données D’ICI 2024, IL S’AGIT DE : toujours de plus en plus encourageantes : baisse • Valoriser à 60% les déchets non dangereux des tonnages, sensibilisation des usagers et du (matière organique et recyclage) jeune public, renouvellement des équipements… • Réduire de 15 % les déchets ménagers et assimilés, soit -23 kg par habitant/2016. Autant d’informations et de données dont vous • Réduire de 27 % les ordures ménagères pourrez prendre connaissance dans ce rapport résiduelles, soit -24 kg par habitant/2016. d’activités 2019. Je profite de cet édito pour saluer Georges Saleil, 4 grands axes structurent ce programme : Vice-président en charge de la Collecte, du • Promotion de la réduction et d’une meilleure Traitement et de la Valorisation des Déchets qui a valorisation des biodéchets et des résidus porté cette mission avec passion végétaux, et engagement et qui termine • Promotion du réemploi, de la réparation, de la son mandat d’élu. réutilisation, • Sensibilisation et accompagnement des gestes de prévention des déchets, Jacques Oberti • Exemplarité en tant qu’établissement public. Président du Sicoval

3 Les indicateurs techniques 17 Les indicateurs financiers 22 Une organisation au service des usagers

Sommaire 24 Les chiffres clés 2019

Rapport établi conformément à la loi n°95 dite loi Barnier et au décret d’application n°2000-404 du 11 mai 2000. Document transmis aux 36 communes de la Communauté d’agglomération du Sicoval, mis à la disposition du public, téléchargeable sur le site : www.sicoval.fr ou envoyé sur simple demande au 05 62 24 02 02 Les indicateurs techniques 2019

Le Sicoval exerce la compétence Collecte, Traitement et Valorisation des déchets depuis 2001 La prestation de collecte est confiée à la société Suez ; le traitement est délégué au syndicat mixte Décoset. La population prise en compte dans ce rapport est la population Insee 2019, soit 78 348 habitants.

La gestion des bacs et des colonnes

Plusieurs modes de collecte coexistent sur le territoire :

1- Collecte en porte-à-porte : il s’agit d’une collecte en bacs individuels ou collectifs, destinée aux ordures ménagères résiduelles et au tri sélectif en mélange.

2- Collecte en apport volontaire : il s’agit d’une collecte en colonnes de grande capacité (de 3 à 5 m3), soit aériennes, soit enterrées. Les flux collectés sont les ordures ménagères résiduelles, le tri sélectif en mélange, le verre, le papier-carton.

Le parc de bacs de collecte

La gestion du parc de conteneurs (achat et maintenance) est réalisée en régie par le Sicoval depuis le 1er janvier 2008. Le service gère les demandes d’équipements de pré-collecte, à savoir la livraison de bacs, la réparation ou le changement des bacs défectueux. Les bacs réutilisables sont lavés et réinjectés dans le stock dans l’attente d’une nouvelle livraison. Les bacs trop usés sont évacués en vue d’être recyclés (revente matière).

Depuis 2018, dans le cadre du nouveau marché de collecte des déchets, le Sicoval fait appel à l’entreprise d’insertion Tremplin 31 pour le lavage d’une partie de ces bacs. En 2019, près de 2 380 bacs ont été lavés et désinfectés par deux prestataires au cours de l’année. Cette prestation a généré 1 226 heures d’insertion professionnelle.

Les interventions sur les bacs

La maintenance des bacs concerne le remplacement (vol, incendie, casse…) et la réparation des bacs défectueux. Ces interventions se font à la demande des usagers ou à l’initiative du Sicoval suite à un relevé de terrain.

En 2019, 4 578 interventions ont été réalisées (+ 33% / 2018). Cette forte augmentation est liée : • à la campagne massive de changement de bacs OM (pour les foyers une personne) ; • à l’arrivée de nouveaux habitants sur le territoire du Sicoval.

Les indicateurs techniques 3 Les indicateurs techniques 2019

Le parc de colonnes d’apport Depuis juillet 2018, le suivi du taux de remplissage des colonnes enterrées est effectué grâce à des volontaire évolue sondes qui relèvent le volume de déchets présents dans les colonnes quotidiennement. Ce suivi Le Sicoval dispose de colonnes récup’verre, papiers- permet d’optimiser les collectes et de réduire les cartons, emballages et bouteilles en plastique, en débordements de colonnes grâce au seuil d’alerte. complément ou en substitution de la collecte sélective En 2019, ce sont près de 3 150 foyers qui utilisent en porte-à-porte. les colonnes enterrées pour la gestion de leurs déchets. Au 31 décembre 2019, 224 colonnes aériennes sont en place dont 209 colonnes pour le verre et 15 pour les emballages plastiques et papier-cartons. Les CHIFFRES CLÉS 36 communes sont en apport volontaire pour le verre.

Sur le domaine public, 60 colonnes enterrées sont en LE PARC DE CONTENEURS place dans 4 centres villes* dont 18 pour les déchets 2019 résiduels, 19 pour les emballages en mélange et 23 pour le verre. 433 COLONNES dont 265 récup’verre Sur le domaine privé, les promoteurs et les bailleurs • + 12,5 % / 2018 sociaux développent le système des colonnes enterrées dans les nouveaux immeubles : au total, 149 colonnes 4 578 INTERVENTIONS DE LA RÉGIE enterrées réparties sur 14 communes sont en place dont • + 33 % / 2018 57 colonnes pour les ordures ménagères, 59 colonnes pour les emballages et 33 colonnes pour le verre.

*Castanet-Tolosan, Labège, , Ramonville Saint-Agne

L’organisation de la collecte

La collecte des ordures ménagères est effectuée en porte-à-porte pour les 36 communes. C’est également le cas pour le tri sélectif, sauf pour la commune de qui dépose ses emballages sur un point d’apport volontaire.

Fréquence de collecte et répartition OM = Ordures ménagères EJM = Emballages journaux magazines Ver = Emballages en verre 0 = apport volontaire 0.5 = 1 collecte /15 jours en porte-à-porte 1 = 1 collecte /semaine en porte-à-porte

OM 1 / EJM 0 / Ver 0 OM 1 / EJM 0.5 / Ver 0

4 Les indicateurs techniques Les circuits de collecte

Compétence collecte Sicoval Compétence traitement Sicoval déléguée à Décoset CENTRE DE CENTRE DE FLUX CONTENANT TYPE DE COLLECTE VALORISATION REGROUPEMENT TRAITEMENT Déchets Unité de valorisation Bac roulant à Collecte en porte-à- Centre de transfert Production ménagers énergétique de couvercle gris porte par un camion (31) d'électricité + autres résiduels Bessières (31) Déchets Collecte en apport Unité de valorisation Centre de transfert Production ménagers Colonne enterrée volontaire par un énergétique de Belberaud (31) d'électricité + autres résiduels camion Bessières (31) Emballages (hors Bac roulant à Collecte en porte-à- Centre de transfert Centre de tri de Filières de recyclage verre) couvercle jaune porte par un camion Belberaud (31) Bessières (31) Collecte en apport Emballages Borne aérienne ou Centre de tri de volontaire par un Filières de recyclage (hors verre) enterrée Bessières (31) camion Collecte en apport Emballages en Borne aérienne ou Verrerie Ouvrière volontaire par un Recyclage du verre verre enterrée d'Albi (81) camion Branchages sur Plateforme de Fagots, appel et payant Collecte en porte-à- Centre de transfert compostage de Production de sacs ou contenant (dont service porte par un camion Belberaud (31) Bélesta-Lauragais compost ouvert social) (31) Tri par l'entreprise Réemploi d'insertion Les Valorisation matière Encombrants Dépôt d' Rudovaloristes Collecte en porte-à- par recyclage (dont service et Centre de transfert Unité de valorisation porte par un camion Production social) Belberaud (31) énergétique et centre d'électricité de tri de Bessières (31) DEEE* Tri par l'association Collecte en porte-à- Recyclage (dont service ENVIE (31) porte par un camion Réemploi social) Portet/Garonne (31) Centre de tri Sita Sud- Bac roulant à Collecte en porte-à- Filières de recyclage Papiers Cartons Ouest à Plaisance du couvercle bleu porte par un camion spécifiques Touch (31) Déchets Unité de valorisation Bac roulant à Collecte en porte-à- Centre de transfert Production industriels énergétique de couvercle grenat porte par un camion Belberaud (31) d'électricité + autres banals Bessières (31) Plateforme de Collecte en porte-à- Biodéchets Bac roulant marron compostage de Valorisation biogaz porte par un camion Bélesta-Lauragais (31)

*Déchets d’équipements électriques et électroniques.

Collecte des déchets ménagers En 2019, les tonnages d’ordures ménagères connaissent une baisse par rapport à 2018 malgré résiduels la hausse de la population (+2 %). Les habitants restent mobilisés sur la réduction de leurs déchets. Depuis mars 2018, les 36 communes bénéficient La production sur le Sicoval est de 154 kg/hab/an d’un service de collecte optimisé avec une collecte en 2019, contre 162 en 2018. Elle connait également d’ordures ménagères par semaine. une forte baisse en passant à 216 kg/hab/an au niveau de Décoset zone A (voir page 11). Évolution des tonnages des déchets ménagers résiduels CHIFFRES CLÉS DÉCHETS MÉNAGERS 2019 -3 % 12 080 t RÉSIDUELS 2019 2018 0 % 12 435 t 12 080 TONNES soit 154 kg/an/habitant 2017 -2 % 12 391 t • - 5 % par habitant / 2018

2016 -10 % 12 650 t 36 COMMUNES avec 1 collecte 2015 -1,7 % 14 028 t par semaine

-1,4 % Les indicateurs techniques 5 Les indicateurs techniques 2019

Collecte sélective : 100 % de la population en bénéficie

Deux dispositifs coexistent : 1 en porte-à-porte et 1 en apport volontaire.

La collecte des emballages et journaux-magazines La collecte du verre

35 communes bénéficient de cette collecte en porte- Depuis le 1er avril 2019, la collecte du verre a été à-porte : depuis mars 2018, elles sont toutes sur une reprise en direct par le Sicoval (prestation effectuée fréquence d’une fois tous les 15 jours. La commune auparavant par Décoset) via son prestataire de de Rebigue subsiste en apport volontaire biflux, une collecte. Cette reprise de la prestation a permis, colonne pour les métaux et plastiques, et une pour le après quelques mois d’ajustement, de redéfinir des papier/carton. fréquences adaptées de collecte pour chaque Point Pour les collectifs, la fréquence de collecte a été d’Apport Volontaire. maintenue à une fois par semaine pour les communes de Castanet-Tolosan et de Ramonville Saint-Agne. De Fin 2019, un travail d’analyse des tonnages par borne la même manière, les collectifs du territoire équipés de a été mené par le service Gestion des Déchets afin colonnes enterrées sont collectés toutes les semaines d’identifier les optimisations possibles (modification en tri sélectif. d’emplacement, rajout de borne…). Des fiches synthèses par commune seront présentées en 2020 aux élus.

En 2019, les tonnages collectés ont augmenté de 2 % par rapport à 2018.

Évolution des tonnages de collecte sélective (porte-à-porte et apport volontaire)

2019 2 584 t 346 t 3 653 t 6 583 t +1,9 % + 13,6 % -1,7 %

2018 2 536 t 305 t 3 717 t 6 558 t +13% -6,4 % -2,4 %

2017 2 245 t 326 t 3 810 t 6 381 t -1,6 % +6,2 % +1,6 %

2016 2 281 t 307 t 3 750 t 6 338 t +54,6 % +5,8 % +1,4 %

2015 1 476 t 621 t 290 t 3 699 t 6 087 t +93,9 % - 52 % +4,7 % -1,4 %

Verre apport volontaire Emballages apport volontaire Verre porte-à-porte Emballages porte-à-porte CHIFFRES CLÉS En 2019, 6 583 tonnes d’emballages (verre et journaux- magazines compris) ont été collectées. Cela représente 84 kg/an/hab. COLLECTE SÉLECTIVE 2019

À noter, le refus de tri reste stable en 2019 à 21 %. 6 583 TONNES Le contrôle des bacs de tri commence à porter ses soit 84 kg/an/habitant fruits. Afin d’accélérer la réduction des erreurs (dont 33 kg/an/hab pour le verre) de tri le Sicoval a mis en place avec son prestataire • - 1 % / 2018 Suez un renfort de la sensibilisation. Une équipe de services civiques prend contact avec les usagers et les professionnels lorsque leurs bacs de tri sont refusés à la collecte à cause de déchets non conformes.

6 Les indicateurs techniques Les branchages Les encombrants Les encombrants sont collectés à la demande (sur La collecte a lieu sur appel et est payante excepté rendez-vous) dans la limite de 6 rendez-vous par an pour les personnes bénéficiant de l’agrément PMR* par foyer. Depuis mars 2018, la collecte est effectuée (service gratuit) accordé par le Sicoval. par une entreprise d’insertion Les Rudovaloristes dans des conditions qui permettent la préservation et le réemploi des objets collectés. Cette prestation a Tonnages de branchages collectés généré un total de 1 841 heures d’insertion en 2019. en porte-à-porte (collecte PMR* incluse)

Tonnages collectés en porte-à-porte 2019 -14 % 32 t 2019 + 24 % 216 t 2018 -36 % 37 t 2018 - 61 % 173 t

2017 +53 % 58 t 2017 + 13 % 445 t

2016 +15 % 38 t 2016 + 41 % 393 t

2015 - 11 % 279 t

En 2019, 32 tonnes de branchages ont été collectées. On note une baisse significative du tonnage collecté, ce En 2019, les tonnages d’encombrants collectés ont qui peut être expliqué par la révision de la tarification augmenté suite à la forte baisse observée en 2018. de cette collecte depuis 2018. En effet, pour cette Cela s’explique par la méthode de collecte (sur prestation, l’augmentation du tarif (passage de 15 à rendez-vous depuis 2018 au lieu d’une campagne 31 € par collecte) a permis d’équilibrer les dépenses. annuelle en 2017) et les consignes plus strictes sur De ce fait, les dépôts des déchets verts en déchèteries-14 % les déchets refusés. Les usagers ont bien assimilé (7 235 t) ont diminué de 11 % en 2019 par rapport à ce nouveau mode de collecte et l’utilisent de plus en 2018. plus. En 2019, 1 555 rendez-vous ont été effectués dont 145 pour des résidences collectives. Les personnes ayant un agrément PMR* bénéficient de 4 passages gratuits par an. Les encombrants une fois acheminés vers le dépôt d’Escalquens sont triés pour séparer la part Ceci ramène à 93 kg/an/hab de déchets verts réemployable (2 %), la part recyclable (68 %), telle que collectés, tous modes de collecte confondus (porte- la ferraille ou le mobilier, de la part non recyclable à-porte et déchèteries). (30 %), qui, une fois passée dans un broyeur, alimente l’incinérateur pour produire de l’électricité. En 2019, il * personnes à mobilité réduite y a eu une baisse du taux de réemploi par rapport à 2018. Cela peut s’expliquer par le déménagement de l’entreprise d’insertion dans un autre local rendant La collecte des biodéchets plus complexe la gestion des objets en bon état.

La collecte des biodéchets pour les gros producteurs a été initiée en septembre 2019. Après un démarrage en CHIFFRES CLÉS douceur, les demandes ont augmenté au fil des mois. 8,6 tonnes de biodéchets* ont été collectées auprès DÉCHETS VERTS 2019 de 16 producteurs. *données non prises en compte dans la synthèse (page 16) 32 TONNES de branchages collectées en porte-à-porte (inclus PMR*) pour 232 rendez-vous soit 138 kg/collecte Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques 7 267 TONNES de déchets verts (DEEE) collectées, porte-à-porte et déchèteries habitants soit 93 kg/an/hab • - 11 % par habitant / 2018 Les DEEE sont collectés à la demande (sur rendez- vous) lors de la collecte des encombrants. ENCOMBRANTS 2019 En 2019, les tonnages de DEEE ont nettement 216 TONNES d’encombrants collectées en augmenté par rapport à 2018, avec 41.36 tonnes porte-à-porte soit 134 kg/rendez-vous, collectées soit 0,53 kg/an/hab. Cette augmenta- dont 2 % réemployés tion s’explique par la montée en puissance de la collecte sur rendez-vous. Les usagers l’utilisent 4 306 TONNES d’encombrants collectées de plus en plus pour limiter leurs déplacements en en déchèterie soit 55 kg/an/hab déchèterie. • - 2 % par habitant / 2018

Une fois acheminés vers l’association Envie (31), les DEEE sont triés pour être réemployés ou recyclés. Les indicateurs techniques 7 Les indicateurs techniques 2019

Un soutien spécifique pour les personnes ne pouvant se rendre dans les déchèteries

Jusqu’en mars 2018, ce service concernait la collecte En 2019, 151 interventions d’enlèvement de déchets en porte-à-porte des DEEE, des encombrants et des verts ont été réalisées dans le cadre du service déchets verts (tonte, feuilles, broyat et branchages) social. des usagers répondant aux critères d’éligibilité. Depuis mars 2018, la collecte des encombrants et Tonnages collectés des DEEE se fait gratuitement sur rendez-vous pour l’ensemble des usagers. Tonnes 2016 2017 Depuis 2018 En revanche, pour les déchets verts, la collecte gratuite en porte-à-porte est maintenue à hauteur de Déchets verts 13 20 4 rendez-vous par an pour les personnes à mobilité Inclus dans réduite. Encombrants 2 7 les autres collectes Total 15 27

Les papiers-cartons des professionnels

Les papiers/cartons des professionnels sont collectés Évolution des tonnages de papiers-cartons Tonnages papiers-cartons dans des conteneurs à couvercle bleu. La collecte collectés s’effectue une fois par semaine. 350 264 tonnes de papiers-cartons ont été collectées en 264 t 259 t 2019 (+2 % /2018). 256 t 254 t +2 % 300 -22 % +2 % Les volumes de papiers-cartons sont en augmen- 234 t +9 % tation. Cela s’explique par les actions de sensibili- 250 -9 % sation réalisées et le déploiement de la collecte des papiers/cartons sur de nouveaux professionnels en 200 2019. 150

100

50

0 2015 2016 2017 2018 2019 Les Déchets Industriels Banals (DIB) des parcs d’activités

Ce service concerne la collecte dédiée aux DIB 1 fois/ 836 tonnes de DIB ont été collectées en 2019, soit semaine. une baisse de 4% par rapport à 2018.

Le Sicoval compte 24 zones d’activités et assure la gestion des déchets de plus de 800 sociétés.

Évolution des tonnages de DIB collectés CHIFFRES CLÉS 950 Tonnages DIB DÉCHETS DES PARCS D’ACTIVITÉS 2019 900 906 t PAPIERS-CARTONS +2 % 849 t 871 t 873 t -6 % +3 % 0 % 836 t 850 -4 % 264 TONNES • + 2 % / 2018

800 DÉCHETS INDUSTRIELS BANALS 836 TONNES 750 • - 4 % / 2018

700 2015 2016 2017 2018 2019

8 Les indicateurs techniques Les déchèteries Déchèteries pour les habitants : une hausse continue de la fréquentation

Trois déchèteries réservées aux habitants et gérées par Décoset sont réparties sur le territoire, à Labège, à Montgiscard et à Ramonville-Saint-Agne. Répartition des 268 152 entrées sur les 3 déchèteries pour les habitants Entrées Évolution Tonnages Évolution Nombre d’entrées Répartition Répartition 2019 2018/2019 2019 2018/2019 Labège 85 066 -4% 32% 6 908 -8% 36% Montgiscard 90 008 48% 34% 6 799 3% 35% Ramonville Saint-Agne 93 078 -7% 35% 5 630 -4% 29% Total 268 152 7% 100% 19 337 -3% 100% En 2019, la fréquentation des déchèteries Les 211 tonnes de déchets toxiques se répartissent entre : augmente encore (+7 % / 2018), avec une moyenne • 15 % d’huiles de vidange, de 245 passages/jour/déchèterie. • 1 % ampoules et néons, Chaque foyer s’est rendu en moyenne 7 fois dans • 3 % piles, une des 3 déchèteries. • 73 % DMS/DDS (produits chimiques de bricolage, jardinage…), • 8 % batteries. Évolution des tonnes collectées dans les 3 déchèteries pour les habitants Traitement et valorisation des déchets collectés 2019 - 3 % 19 337 t dans les trois déchèteries « habitants »

2018 + 17 % 19 963 t Destination Mode de valorisation MP Granulats 2017 + 4 % 17 112 t Denjean GRAVATS CSDU* Classe III Saboulard 2016 0 % 16 522 t Suez Derichebourg 2015 + 1 % 16 585 t MÉTAUX Bartin Recyclage Valorisation matière Eco Récupération Véolia Propreté à Villeneuve- PAPIERS/ Les tonnages collectés sont en baisse sur les 3 Tolosane et (31) Valorisation matière CARTONS installations (-3 % sur Décoset). Suez Plaisance du Touch En 2019, 247 kg/an/hab de déchets ont été amenés VERRE Verrerie Ouvrière d’Albi (81) Valorisation matière en déchèterie, soit - 5% par rapport à 2018. BOIS Cler-Vert à Bélesta-Lauragais (31) Valorisation matière STMC (31) BATTERIES Valorisation matière EOVAL La baisse des apports sur certains flux peut HUILE DE Huiles Sieva à Traitement des

s’expliquer par une plus grande utilisation de la VIDANGE Saint-Alban (31) déchets dangereux collecte des encombrants sur rendez-vous et des TEXTILES Relais textiles Valorisation matière changements dans les habitudes de consommation Convention Screlec/Decoset des usagers (réemploi, occasion, réparation…). PILES Paprec D3E à Castres et Valorisation matière Les déchets verts représentent encore la majorité Guitalens (81) des apports, soit 37 % des tonnages. Convention Decoset/Recylum SAS ARTEMISE NÉONS VULAINES (10) Valorisation matière SARP INDUSTRIES Limay (78) Collecte et traitement Valorisation matière et DEEE** Répartition des matériaux collectés Envie (31) valorisation énergétique DÉCHETS Cler-Vert à Bélesta-Lgs (31) dans les 3 déchèteries Compostage VERTS ROM (31)

7 % 3 % TOUT- Valorisation 3 % Carton SETMI (31) 16 % VENANT énergétique par 3 % ECONOTRE (31) Tout venant incinérable incinérable incinération TOUT- Véolia Propreté à Centre Enfouissement Tout venant non incinérable 11 % VENANT Villeneuve-Tolosane (31) Technique Gravats non incinérable DRIMM (mise en décharge) Autres Traitement EOVAL ( 31) Traitement des Métaux 17 % D.M.S.*** Collecte Jardel déchets dangereux Déchets verts DDS Convention Décoset/EcoDDS Traitement des (Déchets diffus Collecte Jardel/Traitement Bois déchets dangereux des ménages) EOVAL Déchets d’équipements électriques et électroniques 3 % 37 % Autres (mobiliers, réemploi, pile, ampoule, * CSDU : Centre de Stockage des Déchets ultimes batterie, capsule nespresso, cartouche ** DEEE : Déchets Equipements Electriques et Electroniques et radio, déchets ménagers spéciaux et diffus, huile, textile) *** DMS : Déchets Ménagers Spéciaux

Les indicateurs techniques 9 Les indicateurs techniques 2019

Déchèterie pour les professionnels : Traitement des déchets collectés une fréquentation constante depuis à la déchèterie « Professionnels » plusieurs années Filière Mode de Types Déchets de traitement Valorisation Les artisans (résidant ou pas sur le territoire), ainsi Valorisation pISDI de Valorisation matière que les services techniques communaux ont accès GRAVATS la société CORUDO à Réaménagement à la déchèterie des professionnels, située à Labège, (31) de carrières gérée par le Sicoval, pour y déposer les déchets issus Etablissements CMS à Montréjeau (09) et de leurs activités. FERRAILLES Valorisation matière Eco Récupération à Bruguières (31) Etablissements Tonnages collectés et fréquentation Saica Natur Sud à St PAPIERS/ Girons (09) ou Maria Tonnes Valorisation matière CARTONS Valorisation à Portet s/ Visites Garonne(31) ou Sita à 1 200 + 1 % + 6 % Plaisance du Touch (31) 1 108 v - 2 % + 2 % 1 092 v - 4 % 1 089 v Verrerie Ouvrière 1 008 v 1 032 v VERRE Valorisation matière 1 000 d’Albi (81)

Etablissements AFB (ex- 800 UBS) à (31) BOIS Valorisation matière SEOSSE à Bruguières (31) 600 +12 % +19 % +1 % 495,5 t 441 t 444 t PILES Corepile Valorisation matière - 11 % +2 % 400 363 t 370 t DÉCHETS Fumeco-Lèze à Artigat Compostage VERTS (09) 200 Tri sur le Centre de tri de la société CORUDO. Les TOUT- Valorisation matière 0 refus de tri seront enfouis VENANT stockage 2015 2016 2017 2018 2019 en CET de Classe II à Montech (82) La fréquentation de la déchèterie pour profes- Eoval à Lafitte-Vigordane D.M.S* Traitement spécifique sionnels diminue de 2 % par rapport à 2018 et les (31) tonnages augmentent quant à eux de 12 %. BATTERIES STCM à Toulouse (31) Traitement spécifique

Traitement spécifique, DEEE** Eco systèmes Proportion des matériaux apportés réemploi, recyclage Ampoules 7 % 4 % Traitement spécifique, 1 % Ferraille basse Recylum 1 % recyclage Plastique consommation 0 % Déchets verts * DMS : Déchets Ménagers Spéciaux 18 % Encombrants **DEEE : Déchets Equipements Electriques et Electroniques

Gravats 35 % Cartons DMS CHIFFRES CLÉS 0 % DMS

8 % DÉCHÈTERIES 2019 Bois

Plastique DÉCHÈTERIES « HABITANTS »

Papier 19 337 TONNES 26 % 245 entrées par jour et par déchèterie Autres 247 kg/an/habitant • - 5 % /2018 En 2019, les apports en encombrants ont augmenté de 6 % par rapport à 2018, à contrario les tonnages DÉCHÈTERIE « PROFESSIONNELS » de déchets verts (-8 %) et de gravats (-2 %) ont diminué. 495,5 TONNES (+ 12 % /2018) 1 089 VISITES (- 2 % /2018) 455 kg en moyenne/dépôt

10 Les indicateurs techniques La compétence traitement

Dans le cadre du Plan départemental de prévention La filière Décoset s’articule autour de : et de gestion des déchets non dangereux de la Haute-Garonne, le Sicoval a délégué la compétence • 2 unités de valorisation énergétique à Bessières et traitement des déchets au Syndicat Mixte Décoset à Toulouse, (DEchèteries, COllectes Sélectives, Traitement). • 1 centre de tri - conditionnement à Bessières, Créé en 1993, ce syndicat regroupe 8 EPCI totalisant • 1 plate-forme de compostage à Léguevin, 152 communes et 994 097 habitants* (pour la zone A • 4 centres de transfert (dont celui de Belberaud de Décoset prise en compte dans ce rapport annuel : ouvert en septembre 2010), 8 EPCI, 148 communes, 467 147 habitants). • 13 déchèteries (dont celles de Labège, Montgiscard L’objectif est de mutualiser des équipements et des et Ramonville-Saint-Agne). investissements lourds. La localisation de l’ensemble des installations est *population Insee 2018 visible sur www.decoset.fr

Le suivi des flux des déchets

Le bilan des tonnages

Suivi du gisement collecté

2016* 2017 2018 2019

Déchets ménagers résiduels 12 650 12 391 12 435 12 080

Tri sélectif 6 337 6 381 6 558 6 583

Déchets verts 38 58 38 32

DIB et cartons commerçants 1 083 1 125 1 132 1 100

Encombrants 413 472 192 257

Déchèteries 16 522 17 550 20 407 19 833 La production totale de déchets sur le territoire Total 37 043 37 977 40 762 39 885 est de 39 885 tonnes. *mise en place de la redevance incitative

Comparatif avec Décoset Zone A

Sicoval Décoset Population : 78 348 Population Zone A : 467 147 Évolution Évolution Tonnage Tonnage 2018/2019 2018/2019

incinération* 12 080 -3% 100 770 -11%

collecte sélective** 6 583 +0.4% 23 779 -1%

déchets verts 32 -16% 27 319 -6%

encombrants et DEEE 257 +34% 5 676 -12% La production totale de déchets baisse de 2 % en 2019, notamment déchèteries habitants 19 337 -5% 86 065 +6% sur la production des ordures Total 38 289 -2 % 243 609 -4% ménagères.

* hors DIB des commerçants * * verre compris hors papiers-cartons des commerçants

Les indicateurs techniques 11 Les indicateurs techniques 2019

Le bilan de la production Comparatif avec les objectifs du Grenelle de individuelle l’environnement

Production totale : ordures ménagères, collecte Production de déchets résiduels sélective, verre et déchèteries (y compris les et sélectifs (hors professionnels) déchets des professionnels DIB et Papier-Carton, 350 Objectif Grenelle et les tonnages de la déchèterie « professionnels ») Sicoval Décoset 600 304 299 297 300 296 531 kg 531 kg 286 550 507 kg 509 kg 273 267 503 kg 277 500 253 247 250 257 244 249 246 450 238

400 200 2015 2016 2017 2018 2019 2015 2016 2017 2018 2019 La production totale individuelle a diminué en 2019 en lien avec la forte baisse des ordures ménagères L’évolution des filières et des apports en déchèteries. de traitement

Comparatif avec Décoset Filières en 2019 Autres et réemploi Sicoval Décoset 0 % Centre Population Zone A : de stockage Population : 78 348 Valorisation 8 % 467 147 des inertes 9 % 2019 Évolution 2019 Évolution kg/an/hab 2018/2019 kg/an/hab 2018/2019

incinération 154 -5% 216 -12% Compostage 18 % collecte 84 -1% 51 -2% sélective* Valorisation déchets verts énergétique 0,4 -20% 58 -8% 38 % porte-à-porte encombrants 3.3 +32% 12 -14% et DEEE déchèteries 247 -5% 184 +5% habitants Recyclage 27 % Total 489 -4% 521 -5% En 2019, le taux de valorisation atteint 92 % * verre compris (recyclage, compostage, production d’énergie) contre 97 % en 2018. Afin d’améliorer le taux de valorisation, une partie CHIFFRES CLÉS du tout-venant non incinérable (TVNI) collectée en déchèterie est broyée, ce qui permet l’incinération et SUIVI DES FLUX la valorisation énergétique. DES DÉCHETS 2019 L’unité de valorisation de Bessières a produit 39 885 TONNES collectées 106 180 MWh d’électricité dont, 89 551 MWh ont été valorisés par EDF et 16 629 MWh valorisés en • - 2 % / 2018 autoconsommation pour les besoins de l’usine : 509 KG/AN/HAB + 55 362 MWh de chaleur utilisée pour le process et (production des professionnels incluse) 21 196 MWh de chaleur valorisée dans les serres. • - 4 % / 2018 La performance énergétique de l’usine est de 88 % selon les calculs des douanes et de 85 % selon les 92 % DE DÉCHETS valorisés calculs de l’arrêté ministériel.

L’usine d’incinération de Bessières (valorisation énergétique)

12 Les indicateurs techniques La prévention des risques L’annexe sanitaire du plan local d’urbanisme et des effets dommageables Pour que la gestion des déchets soit prise en compte sur la santé de l’homme dans les futurs projets d’urbanisation, une annexe relative aux préconisations de collecte est en cours de et de l’environnement révision. Un travail en collaboration entre le service Gestion des Déchets et la direction de l’Urbanisme permet de contrôler dès l’instruction des permis de Les conventions d’accès construire la conformité de la gestion des déchets sur les voies privées pour chaque projet. Les conventions d’accès sur les voies privées (entre le Sicoval, le prestataire de collecte et les propriétaires) sont possibles sous certaines conditions et définissent Les autres mesures pour diminuer les responsabilités, les devoirs et les obligations de le bruit et les rejets atmosphériques chacun. Le matériel de collecte mis en place réduit les impacts environnementaux : • bennes fonctionnant au biodiesel, La résorption des points dangereux de collecte • motorisation thermique Euro V et Euro VI. Les recommandations de la CRAM* excluent toute circulation autrement qu’en marche normale (c’est-à- La consommation est de 64 litres pour 100 kilo- dire en marche avant). Le Sicoval a engagé un travail mètres soit 0,64 litres pour 1 kilomètre. de résorption des points dangereux (collectes en marche-arrière…). En 2019, 19 388 tonnes de déchets ont été collectées * Caisse régionale d’assurance maladie par notre prestataire avec 244 168 km parcourus, soit une hausse de 7 % par rapport à 2018 (228 457 km). En 2019, une dizaine de point noirs reste à résorber Cette augmentation du nombre de kilomètres sur les 139 points recensés en 2005. parcourus est essentiellement due aux nouvelles modalités de collecte des encombrants, à la mise en service de la collecte des biodéchets en septembre L’aménagement des points 2019 et une reprise de la collecte du verre par le de collecte prestataire en avril 2019. Dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative, 20 sites de stockage ont été supprimés Les émissions produites et évitées de l’année 2019 ou transformés en aire de présentation, les foyers dans le cadre de l’activité de collecte du prestataire remisant les bacs individuels au domicile après la principal s’élèvent respectivement à 6 472 t CO2e et collecte. -3 535 t CO2e.

En 2019, 319 foyers bénéficient d’un abattement Les émissions produites proviennent majoritairement pour éloignement du point de collecte de plus de de l’étape de traitement des déchets, et plus 100 m de leur domicile. particulièrement, de l’incinération des OMR**. La baisse des émissions observée s’explique principalement par une réduction des tonnages sur les flux tri sélectif et encombrants. ** ordures ménagères résiduelles

Aire de retournement

Les indicateurs techniques 13 Les indicateurs techniques 2019 Les mesures de prévention Avec la mise en place de la redevance incitative en 2016, l’accent a été mis sur les mesures de prévention pour accompagner les usagers dans leur démarche de réduction des déchets. Le compostage domestique La collecte des Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux Le principe de l’opération (DASRI) Le compostage domestique permet de transformer des déchets « fermentescibles » (déchets de jardin et Le Sicoval a passé une convention avec l’éco- de cuisine) en fertilisant. Seuls les foyers qui font la organisme DASTRI. La déchèterie des professionnels demande d’un composteur sont équipés. de Labège est un point de collecte des boîtes jaunes pleines rapportées par les patients en auto Un programme de lombricompostage est aussi traitement. La fourniture de ces boîtes est du ressort proposé pour les logements ne disposant pas de toutes les pharmacies. de jardin (appartements, maison de village…). Il La liste des points où ramener les boîtes à aiguilles comprend une session de formation et un suivi est disponible sur www.dastri.fr. pendant plusieurs mois.

L’opération lombricompostage se poursuit avec 88 foyers formés à cette pratique. Les collectes spécifiques pour les déchets dangereux

Les piles et accumulateurs Le compostage en pavillon Le Sicoval a signé une convention avec Corepile pour En 2019, 846 composteurs ont été attribués, soit mettre en place des points de collecte spécifiques 11 606 silos installés depuis 2000. Plus de 52 % des dans les mairies et les établissements scolaires. pavillons sont équipés, sans compter les usagers qui compostent aussi en tas, ou avec un composteur 553 kg de piles ont été collectés en 2019 et acheté en jardinerie, ou fabriqué par leurs soins. 12,2 tonnes depuis la mise en place en 2008. 961 personnes ont été sensibilisées ou formées sur des ateliers compostage, jardin au naturel et Les lampes (basse consommation, valorisation des déchets verts en ressource, en tubes fluorescents, LED) partenariat avec l’association Arbres et Paysages Le Sicoval a contractualisé avec Récylum, éco- d’Autan, sur des animations, sur des manifestations organisme dédié à la collecte de lampes usagées. locales et à la déchèterie de Montgiscard avec Chaque mairie et accueil Sicoval compte au moins DECOSET. un point de collecte. Le compostage partagé CHIFFRES CLÉS Le Sicoval accompagne les résidences, les établissements de restauration collective et COMPOSTAGE les professionnels (restaurants…) qui souhaitent DOMESTIQUE 2019 développer le compostage collectif ou en pied d’immeuble. 846 NOUVEAUX COMPOSTEURS 330 référents composteurs, nouveaux utilisateurs, installés gestionnaires de résidences, professionnels, ont été soit 52 % des pavillons équipés rencontrés, formés et accompagnés pour l’installation ou le suivi de composteurs en habitat collectif ou en 55 RÉSIDENCES équipées pour plus entreprise. Un composteur de quartier expérimental a de 1 300 foyers utilisateurs été initié sur la commune de Ramonville-Saint-Agne.

En 2019, 55 résidences sont équipées d’un site de compostage partagé soit plus de 1 300 foyers participants, équivalant à 98 tonnes de biodéchets détournés (base de 75 kg/foyer/an).

14 Les indicateurs techniques L’opération « Stop pub » Un bilan pour le programme TZDZG : Le Sicoval poursuit la diffusion et la mise à disposition de son autocollant « Stop pub », disponible aux À l’issue des trois années de mise en œuvre du accueils des communes et du Sicoval. programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le bilan de la démarche est extrêmement positif : Le nombre de boîtes aux lettres équipées est estimé • La « poubelle grise » des Sicovaliens a continué de à 36 %. maigrir : -17 kg en 3 ans même après la réduction historique de 2016 (année 1 de la redevance incitative) • La quantité totale de déchets sur le territoire continue de baisser malgré l’accueil de nouveaux habitants. • Précurseur sur l’économie circulaire, le programme TZDZG a permis des avancées notables sur des sujets d’actualité (ressourcerie, réemploi, synergies entre acteurs du territoire) dont se saisissent progressive- ment l’ensemble des directions de la collectivité. • Le Sicoval est aujourd’hui investi dans les réseaux régio- naux pour partager et approfondir les projets lancés. Au total, ce sont pas moins de 4800 jours cumulés de travail directement rattachés au Zéro Déchet : agents, stagiaires et services civiques de toutes les L’opération « Ici aussi je trie » directions du Sicoval confondues.

Le Sicoval fournit gratuitement aux associations, DE NOMBREUSES PISTES À EXPLORER communes ou établissements scolaires organisant Avec la fin du programme Zéro Déchet, la dynamique des manifestations, des « kits » pour développer le au Sicoval ne s’arrête pas. Plusieurs projets sont tri hors domicile : bacs pour les déchets résiduels et notamment dédiés à repenser nos outils et notre recyclables, signalétique pour sensibiliser le public méthode pour accompagner les habitants, les et localiser les points tri. entreprises, ainsi que les agents du Sicoval vers des pratiques toujours plus vertueuses. 275 manifestations locales ont bénéficié de l’opéra- tion « Éco Manif » depuis sa création en 2008, dont Dernière ligne droite pour le projet 61 en 2019. CEMOWAS² :

Débuté en 2018, le projet européen CEMOWAS², La collecte des textiles, dédié à la valorisation des eaux usées et des linge de maison et chaussures biodéchets, entre dans sa dernière année de mise en œuvre. Le Sicoval a eu le plaisir d’organiser un séminaire de travail, sur deux journées, au mois de Le réseau de bornes textiles, en partenariat avec novembre 2019. Outre la création d’outils partagés l’association « Le Relais 81 », compte 60 bornes. et la mise en œuvre de projets pilotes, CEMOWAS² La localisation se fait sur le site www.sicoval.fr ou met en évidence des problématiques émergentes : www.lafibredutri.fr. Dix autres points de collecte l’acceptabilité de l’usage d’eaux résiduelles pour de textiles sont présents sur le territoire du Sicoval. l’agriculture ou la propreté publique, le devenir des biodéchets si leur collecte séparée est généralisée, En 2019, 431 tonnes de textile (dont 301 tonnes avec l’implication de la population… Le Relais 81) ont été collectées soit 5.6 kg/habitant/an. Le service de broyage des branchages à domicile Les agents interviennent du lundi au vendredi, chez les particuliers et en leur présence, avec un broyeur professionnel. Le broyat laissé sur place peut être utilisé en paillage, composté, ou repris lors de la collecte des branchages.

Pour information, le broyage à domicile représente un coût de 200 € par intervention (masse salariale, équipements, carburant…). En 2019, au regard des arbitrages budgétaires, les élus du Sicoval ont décidé d’interrompre le service de broyage des branchages à domicile. Le service s’est arrêté au 15 juillet 2019.

481 interventions sur 36 communes et 1 899 m3 de branchages broyés, soit l’équivalent de 48 bennes de déchèterie en moins sur les routes et 1 898 véhi- cules de particuliers en moins vers les déchèteries.

Les indicateurs techniques 15 La synthèse des flux des déchets

Déchets des ménages et déchets assimilés 2019 (39 885 tonnes)

Déchets Production (1) ménagers d’électricité résiduels 106 180 mwh 12 080 t

DIB des parcs d’activité 836 t Acier 509 t

Aluminium Collecte 38 t 3 129 t sélective Refus de tri (hormis le verre) 870 t 3 999 t

Papiers / cartons Mâchefers(2) professionnels Valorisation utilisés comme 264 t énergétique remblais dans les 15 303 t travaux publics 5 960 t

Recyclage Verre 10 761 t 2 584 t

Encombrants 147 t 65 t 752 t CET* porte-à-porte 216 t 4 609 t

2 t Classe 1 28 t Refioms(3) DEEE 752 t 9 t 41 t 4 t 2 t Encombrants Classe 2 1 443 t Réemploi 3 044 t 3 042 t 15 t 9 t Déchèteries habitants et pro 19 833 t Gravats Classe 3 inertes 7 257 t 3 473 t 3 473 t Compostage 7 289 t Déchets verts porte-à-porte (1) prorata de la production Sicoval 32 t (2) sous-produit de l’incinération des déchets (3) résidus des fumées d’incinération

Valorisation Valorisation *Stockage CET Collecte 16 Les indicateurs techniques énergétique matière (Centre d’Enfouissement Technique) Les indicateurs financiers 2019

Le budget annuel du service

Le budget « déchets » est un budget annexe, qui fait Le budget d’investissement l’objet d’une comptabilité distincte du budget général de la collectivité. L’équilibre est obtenu par les recettes provenant principalement des redevances Dépenses d’investissement : 304 483 € TTC payées par les usagers du service et les subventions Amortissement des subventions d'investissement 11 885 € des éco-organismes. 4 % La collecte des déchets est assurée par la société Divers Pré collecte (Speakerphone Bluethooh) Suez depuis février 2013. (colonnes enterrées, 175 € bacs, couvercles...) 0 % 52 359 € 17 % Les dépenses de l’année 2019 s’élèvent à 10 385 179 € TTC dont 10 081 696 € pour le fonction- Informatique (logiciel gestion des conteneurs) nement et 303 483 € pour l’investissement. Emprunt 1 151 € 237 912 € 0 % 79 % Le budget de fonctionnement

Dépenses de fonctionnement : 10 081 696 € TTC Recettes d’investissement : 685 426 € TTC Collecte (marché SUEZ) 2 814 133 € Pré collecte 28 % FCTVA (révisions de prix négatives sur marchés) 34 570 € 120 € 5 % Traitement et transfert 0 % (Décoset) Divers (fournitures,études, 4 769 434 € Subventions plaquettes, affranchissement, 47 % Divers (remboursement 94 534 € pliage, informatique) du prêt accordé 14 % 89 355 € au budget ZAC) 1 % 125 326 € Dotation aux amortissements 18 % Amortissement 430 876 € 430 876 € 4 % 63 %

Titres annulés, admissions en non valeur… Frais de personnel 1 031 330 € 146 526 € Frais financiers 2 % 10 % 87 601 € 1 % Pré collecte (maintenance, entretien, Remboursement de contenants de stockage et location) Les dépenses globales du budget déchets ont frais à la collectivité 96 599 € Prévention 528 681 € 1 % augmenté de 4,83 % (collecte et traitement 5 % (compostage, déchets dangereux, essentiellement) et les recettes de 14,70 % projet CEMOWAS opération GD6D) 87 162 € (redevances solde 2018 et 2019). 1 %

La collecte et le traitement des déchets constituent une large part des dépenses de fonctionnement (75 %).

Recettes de fonctionnement : 10 538 056 € TTC

Personnel (remboursement maladie) 27 274 € 0 % CHIFFRES CLÉS Prévention (vente de composteurs) Déchèterie 22 990 € (professionnelle 0 % Produits exceptionnels (cession, pénalités LES DÉPENSES 2019 et déchets communaux) sur marchés, mandats annulés…) 175 565 € 177 395 € 2 % 2 % 10,38 MILLIONS € TTC Produits financiers Vente des recyclables (remboursement des intérêts • +4,83 %/2018 225 196 € du prêt accordé au budget zac) 2 % 24 701 € Subventions 0 % (aide des éco organismes, projet CEMOWAS) LES RECETTES 2019 992 397 € 10 % 11,22 MILLIONS € TTC Quote part des subventions d'investissement • +14,70 % /2018 11 885 € Redevances 0 % 8 880 653 € 84 %

La principale source de recettes provient des redevances (84 %). Les indicateurs financiers 17 Les indicateurs financiers 2019

Immeubles ou résidences équipés de bacs collectifs Le financement La facture est adressée au gestionnaire. Castanet-T. et Autres communes Ramonville St A. : Dont Castanet T. et Rebigue (2) par la redevance cas particuliers Ramonville St A.(3) (1)

Forfait par déchets logement ou local 76,54 € 31,03 € 41,37 € commercial La redevance incitative est entrée en vigueur le Part fixe 1er janvier 2016, pour tous les usagers du service, sur Prix au litre du bac gris 0,3879 € l’ensemble du territoire. en place

Elle permet de financer le service de collecte Prix du litre collecté (par levée) 0,03103 € (déchets ménagers résiduels, sélectif, encombrants, DEEE), le transport, le traitement des déchets (tri, (1) 2 collectes du bac gris/semaine + 1 collecte du bac jaune/semaine compostage, incinération…). Elle couvre également (2) 1 collecte du bac gris/semaine + tri sélectif en apport volontaire la mise à disposition des équipements (conteneurs, (3) 1 collecte du bac gris/semaine + collecte du bac jaune tous les 15 jours composteurs, colonnes…), l’accès aux déchèteries, les actions de sensibilisation et de prévention, le service de broyage à domicile, le service social pour La redevance déchets des professionnels les personnes ne pouvant se déplacer, ainsi que les frais de fonctionnement du service. Sont concernés les entreprises (sociétés, restaurants et commerces) ainsi que les communes et les établissements publics. Tarifs annuels 2019 La redevance déchets des particuliers Etablie au semestre, elle est composée de deux éléments : Établie au semestre, elle est composée de deux - une part fixe : accès à l’ensemble des services + éléments : forfait correspondant au volume du/des bacs gris - une part fixe : accès à l’ensemble des services + forfait ou grenat + forfait correspondant au volume du/des correspondant au volume du bac gris. bacs jaunes ou bleus. - une part incitative : utilisation du service par l’usager, - une part incitative : utilisation du service par l’usager, c’est-à-dire nombre de levées du bac gris. c’est-à-dire nombre de levées du bac gris/grenat (les levées du bac jaune/bleu ne sont pas facturées). Du 1er janvier au 30 juin 2019, les tarifs ont augmentés de 2,2 % afin d’absorber l’inflation. À compter du Professionnels équipés de bacs individuels* 1er juillet 2019, une augmentation uniquement sur La facture est adressée à chaque usager. « le forfait au volume du bac gris » de la part fixe a été appliquée afin d’absorber le déficit structurel de 2020, l’augmentation des charges des collectes et de re e e traitement. 1 tranche 2 tranche 3 tranche Majoration Prix au litre Castanet-T. des bacs Logements individuels pavillonnaires et logements Bac Bac Bac Bac Bac Bac Ramonville gris/grenat gris/ jaune/ gris/ jaune/ gris/ jaune/ St A. en place collectifs dotés de bacs individuels grenat bleu grenat bleu grenat bleu La facture est adressée à chaque usager. 0 à 0 à 361 à 361 à + de + de 360 l 360 l 2310 l 2310 l 2310 l 2310 l

Rebigue (1) Autres communes (2) Part fixe 51,71 € 20,69 € 103,43 € 41,37 € 206,85 € 82,74 € 35,17 € 0,3879 €

Volume de Part fixe Levée Part fixe Levée Prix bac gris du litre collecté 0,03103 € 80 l 93,09 € 2,48 € 103,43 € 2,48 € (par levée) 120 l 108,61 € 3,72 € 118,95 € 3,72 € *certains professionnels installés en immeuble sont facturés par le gestionnaire 240 l 155,15 € 7,45 € 165,49 € 7,45 €

360 l 201,70 € 11,17 € 212,04 € 11,17 €

(1) 1 collecte du bac gris/semaine + tri sélectif en apport volontaire (2) 1 collecte du bac gris/semaine + collecte du bac jaune tous les 15 jours

18 Les indicateurs financiers La redevance pour les points d’apport volontaire Les moyens de paiement : au choix enterrés (toutes les communes) Plusieurs moyens de paiement sont à la disposition des La facture est adressée à chaque usager. usagers : - en espèces ou par carte bancaire, directement à la

Tambour de 100 litres Trésorerie de Castanet-Tolosan, Tambour de 40 litres (uniquement professionnels) - par chèque à l’adresse indiquée sur la facture, - par prélèvement, soit à l’échéance, soit mensuellement, - par paiement en ligne sur le site internet du Sicoval. Part fixe 87,92 € 111,19 €

Prix de l’ouverture* 1,24 € 3,10 € Le bilan de la redevance déchets

* l’ouverture du tambour « ordures ménagères » est déclenchée par un badge d’accès Origine de la redevance 2019

Les abattements : plusieurs cas de figure

En habitat individuel : - personnes éloignées du point de collecte (plus de Immeubles 100 m) : abattement de 20 % sur la part fixe 26 % - personnes vivant seules (sur justificatif : taxe d’habitation) : • Bac de 80 l : abattement de 48 €. Habitat • Bac de 120 l : abattement de 70 €. individuel - personnes utilisant des protections anatomiques : Activités 53 % abattement de 50 €/an (sur justificatif : certificat professionnelles 16 % médical) Les abattements ne sont pas cumulables ; seul le plus EPCI avantageux est pris en compte. 5 %

Les tarifs appliqués à la déchèterie pour professionnels Pour les dépôts de déchets verts par chèque emploi service, seuls les dépôts supérieurs à 5m3/j, sont facturés au tarif de base des déchets verts.

Tarifs de base Tarifs pour les salariés ou les entreprises de service (activités professionnelles à la personne intervenant auprès d’un public fragile Matériaux Tarifs syndics et associations et services techniques Personnes âgées, personnes dépendantes ou personnes handicapées communaux)* (sous tarification imposée par le Conseil Général)**

Gravats 15,48 €/m3 5,99 €/m3 Encombrants 45,20 €/m3 6,86 €/m3 Verre 42,74 €/m3 6,47 €/m3 Plastique 38,57 €/m3 5,86 €/m3 Papiers/Archives 34,40 €/m3 5,21 €/m3 Déchets végétaux 28,07 €/m3 4,25 €/m3 Accès gratuit Bois 28,07 €/m3 4,25 €/m3 (jusqu’à 5m3/jour) Ferraille 28,07 €/m3 4,25 €/m3 Cartons 28,07 €/m3 4,25 €/m3 Déchets spéciaux 4,05 €/kg 0,62 €/kg DEEE Reprise gratuite Reprise gratuite Batteries Reprise gratuite Reprise gratuite

* y compris les salariés ou les entreprises de service à la personne intervenant auprès d’un public non fragile ** le justificatif à produire au gardien de la déchèterie sera l’attestation de contraintes tarifaires CHIFFRES CLÉS REDEVANCES DÉCHETS 2019

8,88 MILLIONS D’€ DE REDEVANCES (rattachements inclus)

Les indicateurs financiers 19 Les indicateurs financiers 2019

Les prestations rémunérées à des entreprises

Montant TTC Montant TTC n° Début Fin Évolution Prestataires Objet du marché des factures des factures marché de marché de marché 2018/2019 payées en 2018 payées en 2019

Mise à dispostion de contenants, évacuation et CORUDO 18077E 17/02/2019 16/02/2025 - 111 265,84 € - traitement des déchets déchèteries

INCITAT Fourniture et installation d'un système de gestion 17043E 23/11/2017 22/11/2021 95 348,40 € 14 584,80 € -84,70% ENVIRONNEMENT des bornes d'apport volontaire

QUADRIA 17013D Fourniture et livraison de composteurs bois 18/08/2017 17/08/2021 26 066,05 € 37 510,18 € 43,90%

QUADRIA 17014D Fourniture et livraison de composteurs plastique 18/08/2017 17/08/2021 2 216,88 € 4 939,34 € 122,81%

QUADRIA 17015D Fourniture et livraison de bio seaux 18/08/2017 17/08/2021 2 952,00 € 6 205,10 € 110,20%

SUEZ RV 12048E Collecte des déchets ménagers 2013-2017 09/10/2012 31/12/2017 942 915,58 € - -

SUEZ RV 13079E Mise à disposition de contenants de stockage 17/02/2014 16/02/2018 122 025,62 € 37 411,40 € -69,34%

SUEZ RV 17038E Collecte des déchets ménagers et assimilés 2018-2024 01/03/2018 28/02/2025 1 716 255,80 € 2 822 162,97 € 64,44%

SULO SAS 17041E Fourniture et installation de colonnes aériennes neuves 23/11/2017 23/11/2021 - 432,43 € -

SULO France SAS 17042E Fourniture et installation de colonnes enterrées neuves 23/11/2017 23/11/2021 81 331,20 € 20 671,20 € -74,58%

Fourniture et livraison de bacs roulants neufs pour SULO France SAS 17044E 23/11/2017 23/11/2021 85 401,84 € - - la précollecte des OM

Fourniture et livraison de bacs roulants neufs SULO France SAS 17045E 23/11/2017 23/11/2021 - 1 896,91 € - pour la précollecte des Bio déchets

3 074 513,37 € 3 057 080,17 €

Les contributions dues aux organismes

Montants payés Montants payés Type de prestation du syndicat mixte Décoset Evolution 2018-2019 2018 (E TTC) 2019 (E TTC) Incinération déchets ménagers résiduels 1 438 893 € 1 397 929 € - 2,8 % Tri des collectes sélectives 948 721 € 1 055 193 € + 11,2 % Compostage des déchets verts 65 701 € 68 395 € + 4,1 % Déchèteries 1 111 141 € 1 182 365 € + 6,4 % Encombrants 1 488 € 3 589 € + 141,1 % Transfert des déchets vers les centres 421 983€ 422 223 € + 0,05 % de traitement Autres (charges, participation aux emprunts,…) 192 520 € 215 359 € + 11,8 % Total 4 180 447 € 4 345 053 € + 3,9 % La contribution à Décoset est directement impactée par l’augmentation de la population (pour les déchèteries = xx € / habitant) et par l’évolution des tonnages. La collecte des colonnes d’apport volontaire a été reprise par le prestataire de collecte depuis le 1er avril 2019 et donc englobée dans le marché de collecte.

20 Les indicateurs financiers Les indicateurs complémentaires

Le soutien de CITEO Les autres recettes/ventes de marchandises CITEO* soutient les collectivités dans leur programme de collecte sélective en leur reversant la taxe perçue Les dispositifs réglementaires associés aux conditions auprès des producteurs d’emballages. de reprises des produits dans les marchés de collecte et de la déchèterie des professionnels permettent de Les recettes 2019 sont de 655 970 €, soit 8,37 €/ bénéficier de recettes décrites ci-dessous. hab. Evolution Evolution Origine Tonnages Recettes Produits 2018/ 2018/ des soutiens 2019 2019 *Depuis octobre 2017, Eco Emballages et Eco-Folio se sont regroupés 2019 2019 sous le nom de CITEO Journaux CITEO* 1936 t -6 % 81 647 € -3 % magazines

Collecte sélective Papier La vente des produits de collecte 119 t -37 % 5 950 € -37 % sélective des professionnels Carton Déchèterie Ferraille 21 t -16 % 2 249 € -18% Tonnages Evolution Recettes Evolution des Gros de Produits 35 t +483 % 712 € +193 % 2019 2018/2019 2019 2018/2019 professionnels magasin Bouteilles 273 t +26 % 59 862 € +20 % Total 2 111 t -9 % 90 558 € -7 % plastiques

Verre 2584 t +2 % 77 218 € +3 %

Carton - ELA* 678 t +28 % 36 199 € -10 % *aide versée en 2019 sur tonnages 2018

Acier 113 t +1 % 11 078 € -28 %

Aluminium 14 t +27 % 7 876 € +15 %

Total 3662 t +8 % 192 233 € +3 %

*ELA : emballages des liquides alimentaires

Les recettes des papiers et journaux-magazines ne figurent pas ici car elles sont déduites des coûts de tri. CHIFFRES CLÉS La vente des produits s’élève à 192 233 € soit 52,5 €/tonne de produits (contre 55 € en 2018), soit une INDICATEURS augmentation globale de 3 % et une diminution du COMPLÉMENTAIRES 2019 prix à la tonne de 4,5 %. 655 970 € DE SOUTIEN de CITÉO • Idem 2018

282 791 € DE VENTE de produits • - 1 % / 2018

Les subventions Subventions de fonctionnement

Taux de Taux de Taux Subventions perçues Montant de Nature du programme participation participation d’avancement l’aide retenue Subventions Subventions ADEME FEDER du programme antérieures 2019

Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage 300 000 € forfaitaire 67 % 100 000 € 100 000 €

Interreg Sudoe 196 338,75 € 75 % 20 % 9 816,94 € 29 814,73 € Total 109 816,94 € 129 814,73€

Les indicateurs financiers 21 Une organisation au service des usagers

La Relation usagers : une mission transversale

Le Secrétariat Déchets Cette cellule n’intervient que sur la thématique des déchets. Elle a traité 2 820 appels et 62 visites en 2019 notamment pour des demandes de rendez- vous de broyage à domicile et des signalements de colonnes enterrées ou bornes à verre non collectées ou défectueuses.

Le secrétariat Déchets assure également la gestion de la boîte mail [email protected] qui reçoit quotidiennement des courriels concernant la facturation, les demandes de bacs, les demandes de composteurs…

Le Centre de Relation Clients de SUEZ (prestataire de collecte) Depuis le 1er mars 2018 et dans le cadre du nouveau marché de collecte des déchets, les demandes et réclamations des usagers sont prises en charge par le Centre de Relation Clients de Suez. Une quinzaine de téléopérateurs formés aux spécificités du Sicoval sont chargés de répondre quotidiennement aux usagers du Sicoval. Suez a traité 5 918 appels en 2019 principalement pour des prises de rendez-vous (collecte encombrants, déchets verts…) ou des signalements de problème de collecte des bacs.

L’ensemble des acteurs de la Relation Usagers sont joignables par le biais d’un numéro unique et ont pour objectif d’assurer une réelle proximité avec les usagers dans le traitement de leurs demandes.

05 62 24 02 02 CHIFFRES CLÉS Le service Relation Usagers EN 2019 Il gère 26 259 abonnés pour les déchets, 28 896 abonnés pour l’eau potable et l’assainissement, et 63 abonnés • 12 366 APPELS ont été reçus concernant pour la fourniture chaleur bois. Les usagers peuvent les déchets ; contacter le service par téléphone, par mail ou par • 988 PERSONNES ont été reçues concernant courrier, ou en se déplaçant au centre de l’Astel, situé à Belberaud. leur abonnement Déchets ou une demande particulière ; Les conseillères gèrent les ouvertures et les clôtures • 16 044 COURRIERS ont été émis pour d’abonnements, les mises à jour lors de changement mettre à jour le fichier des redevables de situation ainsi que les dossiers de réclamation de (déchets, eau, assainissement). facture.

Le service a traité 3 628 appels pour les déchets et a eu 988 visites.

22 Une organisation au service des usagers Les actions de sensibilisation et d’animation

Les animatrices en écocitoyenneté du Sicoval, enfants de cycle 3 peuvent visiter la station. Ils au nombre de 4 agents, proposent aux usagers, s’engagent à mettre en place sur leurs écoles des aux collectivités et aux scolaires des actions de gestes visant à moins gaspiller et/ou préserver leur sensibilisation et d’animation sur les thèmes de environnement sur des thèmes en lien avec l’eau, les la prévention des déchets (éco-gestes, compostage, déchets, l’énergie ou la biodiversité. gaspillage alimentaire, tri…), de l’eau, de la biodiversité et de l’énergie.

En juin 2019, le Sicoval inaugurait la nouvelle station CHIFFRES CLÉS d’épuration d’Axe Sud à . Les animatrices ont travaillé en amont sur le volet pédagogique de la EN 2019 station afin de proposer une visite du site présentant • 67 ANIMATIONS auprès de 1 633 les enjeux liés à l’eau. Depuis septembre 2019, les PERSONNES ISSUES DE MILIEUX TRÈS VARIÉS : écoles, CCAS, foyers d’accueil de personnes en situation de handicap, ALAE, chantiers jeunes, lycée agricole • 53 FOYERS RENCONTRÉS SUR 4 SITES dans le cadre d’actions en pied d’immeuble ou en porte à porte • 5 ATELIERS de sensibilisation au tri des déchets : 3 en entreprise soit 95 SALARIÉS rencontrés et auprès de 20 AGENTS au sein de 2 mairies. • 21 MANIFESTATIONS sur l’ensemble du territoire ont permis de sensibiliser 1 226 PERSONNES sur les thématiques abordées par la cellule.

La communication

Le service communication du Sicoval accompagne Le site internet en 2019 les services et édite les supports nécessaires à 88 pages sont consacrées aux déchets : l’information des usagers. - Les collectes : calendrier, collectes spécifiques, collectes des professionnels, demandes de bac… Les supports réalisés en 2019 - Le tri : consignes emballages et papiers, verre, autres déchets (textiles, piles/lampes/ampoules, déchets • Le rapport annuel sur le prix et qualité du service électriques et électroniques, déchets médicaux…) 2018 - La facturation : redevance incitative, simulateur, • Deux lettres d’information accompagnant la paiement en ligne, demandes d’abattement… redevance (envoi semestriel) - La règlementation : RPQS, règlement, tarifs… • Le calendrier de collecte 2020 (36 modèles, un par - Les gestes de réduction des déchets : compostage commune) individuel et collectif, broyage des branchages, Stop • Le guide de collecte des biodéchets Pub, gaspillage alimentaire, éco-consommation, produits dangereux… - FAQ redevance incitative et verre, - Cartographie des points d’apport volontaire.

2020 Régulièrement des actualités sont publiées sur le site, COLLECTE DES DÉCHETS relayées sur les réseaux sociaux du Sicoval (Facebook, ET INFOS PRATIQUES Tweeter), auprès des 36 communes et/ou dans la presse. Elles informent ou valorisent les différentes actions mises en place tout au long de l’année.

Une organisation au service des usagers 23 plaquette-attract-1912.indd 18 plaquette-attract-1912.indd 18 plaquette-attract-1912.indd 18 plaquette-attract-1912.indd 18 plaquette-attract-1912.indd 18 Parcs d’activitésenprojet Parcs d’activités Siège duSicoval Parcs d’activitésenprojet Parcs d’activités Siège duSicoval Parcs d’activitésenprojet Parcs d’activités Siège duSicoval Parcs d’activitésenprojet Parcs d’activités Siège duSicoval Parcs d’activitésenprojet Parcs d’activités Siège duSicoval

AUCH

AUCH AUCH

A624 AUCH

A624 A624 AUCH

A624

A624

T FOIX A64 FOIX T ESFOIXP ARBEST La Garonne ESP ARBES EST P ARBESFOIX ESP ARBESFOIX T

T T T

ESP ARBESAGNE La AGNE AGNE T o

AGNE T o o Aéroport T c Bla o

AGNE G Aéroport T Aéroport T Bla ro oulouse Bla o Aéroport T oulouse

Bla o ul oulouse Métropole

Aéroport L’Ariège ul oulouse T ul Métropole Bla Métropole ix y ul gn V Métropole oulouse gn ra gn ul -Fa Métropole i gn Les chiffres clés e a n gn o 2019 Cle il a a o o s c V le lg a T o c c i a o c o go -T rmo u a u c u

A64 r ul o u

La Garonne A64 A64 de ul 846 La prévention desdéchets 247 268 152 Les déchèteries «habitants » 93 55 84 154 La collecte desdéchets 1 899 431 u La Garonne La Garonne A64 u s

T

Métro ligne Métro ligneB La Garonne nt o s

T Métro ligne Métro ligneB

s

A64 lo rain T Métro ligne Métro ligneB e BORDEAUX La

s rain T Métro ligne Métro ligneB La Garonne BORDEAUX La rain La BORDEAUX

t-A u -le rain e La BORDEAUX Parc duCanal use

s T Métro ligne Métro ligneB

c

e

e G

Aureville rain

La BORDEAUX c

ALBI P kg/hab/an dedéchetsverts kg/hab/an d’encombrants kg/hab/an deproduits recyclables

c ro s ARIS e G

G

ro P

c o P -Fo ARIS ro uz

ARIS G

e

L o e

ro P o

ix ARIS tonnes detextiles collectées kg/hab/an dedéchetsménagers résiduels c y

composteurs attribués kg/foyer/an dedéchetsdéposés ’Ariège

L G

L V

o

ix y

Ra ix ’Ariège AUCH P S ro y ’Ariège

ra ARIS L V il

V -Fa ix i

y o ’Ariège ra Agrobiopole A ra

e V rt

-Fa a i L -Fa

i

A ra ix n y A

e m Cle ’Ariège e -Fa il

i V A62 m i

n A

Cle n e Cle

s il ra V il nt- A62 le lg

-Fa A62

i n Cle

s V

s A il le V lg e le A62 lg

i o

s A20 n

go V -T rmo 3 Cle a le lg Tél. 0562 2402-Fax. 0561392045- info 65, ruedu ChêneVert - 31670 Labège Communauté d’Agglomération i il i A62 Rebigue BORDEAUX go n -T rmo a go Pechbusque -T rmo Agn a debranchages broyés àdomicile s i r V entrées le lg o go Pechbusque -T rmo a Pechbusque de r r v ul o i o u Pechbusque de de r go -T rmo a ul ul o il u nt u de lo Pechbusque e ul r nt u Co o nt lo

e lo de e Es t-A e e

ul nt -le use lo u e t-A t-A PARIS -le -le use Aureville use nt P t-A lo e -le Aureville ro use Aureville P p P -Fo uz ar t-A Aureville C -le P -Fo uz -Fo use uz ar a ar C ompl C -Fo uz Aureville P il ar c duC ompl C Ra n ompl S nsa A il rt -Fo uz il c duC Ra c duC S ompl Ra ar S A C rt A è a il rt c duC L Ra gr S ompl A Auz a T rt a m Mervilla i e e L Pechabou gr s L il gr c duC Ra nt- S a m Mervilla i x spine e e o m Mervilla A i e e L rt gr Mo obiopol nt- e R nt- x spine c o m Mervilla x spine i e e Rebigue a obiopol obiopol l e R L nt- gr o e R Ca o x spine Rebigue n Rebigue o m Mervilla Agn i obiopol T e e e R anal o ang n nt- e Rebigue n Agn x spine Issus Agn v o anal sa obiopol t ang anal nt ang e R n o Agn v v Rebigue v t il anal sta t Co ang l

Es v n il ueil Agn Co il t o i

Co anal bru Es ang n e Es Midi du Canal e ueil le il ueil v Co t e sa e Es e e ueil ro p e il Co e ne Labège -Toulouse e ro e p Es ro p ueil Ca a No e T ro e e p e n Ca n-L a Ca a n Mont T e o nsa T A ro Ca a p n t Mont n Mont T o nsa T è o nsa sta A l e ér A oul n Mont T u Ca Auz a T è T o o nsa sta è sta l ér s A T l ér oul Auz oul ospa T T o Auz o è T o n Mont a sta s sa e Mo l ér o s nsa a oul ospa c A Auz ospa o ous T o Pompertuzat o sa T Mo ne s l sa Mo Péchabou è a udr u sta c a i l ér ospa c ous Pompertuzat Enova o o

ous ALBI Pompertuzat oul ne l Auz sa Péchabou Mo ne T o udr l le Péchabou a udr n e c s o

ous ALBI Issus Pompertuzat ra o ALBI ospa ne sa l o La c Péchabou nt udr n e e sa Mo n e t Issus an v o a

Issus ALBI c sa e c nt ous sa Pompertuzat Be c e nt ne n e e t l an Péchabou v udr t Issus an v e i s sa e A68 o c ga

nt ALBI bru e n t le an v n i e

e A68

i bè Issus bru A68 bru n L sa le n c nt le e e i t

an

v A68 bru L l e n L Do

le e abè e No bè is i RD813 L A68 abè bru n-L e

abè n No ge le No

n-L abè

n-L Midi du Canal L No

e

n-L Midi du Canal u n

Canal du Midi du Canal ze abè

No u u Midi du Canal g a n-L

e ne

g u a g Deyme e a Pouze Midi du Canal u e Innopol e i -d Deyme g Es a le Pouze Deyme u e Innopol e u Pouze i u e Innopol i ra

La le Deyme le Pouze

u e Innopol v g i a ra e ra RD813 La

Be La

e le

Deyme s ra RD813 Pouze u e Innopol ga i Be RD813 i ca La

Be

Montgiscard s l bè -L le ga s ga RD813 Be ra

La bè s

bè l ga e bè RD813 is Be bè l lq l a Do s ge ga bè is bè is La l Do bè Sicoval Sud Do ge

ge u bè is

ze Do ue l L’Hers ge Parcs d’activitésenprojet Parcs d’activités Siège duSicoval Be bè Auz is n ze ra ze Do uz ge e n n ze ne -d Es e e n ns ne -d g ne ze -d Es l Es e ne e be n -d e Es a v ca e e ie e Montgiscard -L rv ne v -d v ca Es i ca is e Montgiscard -L Montgiscard l -L v i ca i Montlaur ra l lq Montgiscard l -L a l e e i il La v lq ca a lq

l a e u e Montgiscard e -L

La La S

i ue le L lq u

a

u Be

e u

l

Auz La S ra ’Hers

ue S

L ue L Be

uz

Be u ic lq Auz a

d ra ’Hers Auz ra ’Hers S e

ue L La uz

Be ic uz @ ic ns A Auz

ra ’Hers g u l

o S uz

ue ic ns L ns e g be

Be g l o Auz a l ra ’Hers y o e ns be ie v uz e be g ic rv a l a o is ie v e ie v be gu rv sicoval.fr al S rv ns a g Montlaur ra is l l is ie v o al S rv al S il e be Montlaur ra Montlaur ra l is a l e al S il ie v il le Montlaur ra u rv l e e e is il le u al S le u Montlaur d ra e l ud sv le u il A d d ud ud e A A le d u y ud Odars A y iv y d Odars gu Odars ud A y gu Odars gu e gu y Odars e s gu e Fo e sv e sv sv

sv

e iv A66

FOIX u iv sv iv rq e iv

e ANDORRE e s Fo iv Ba e s s ue Fo Fo

s

e Fo A66

FOIX u

A66 s A66 Fo z

FOIX u

FOIX u v rq A66

FOIX u iè

ANDORRE rq rq a

Ba ANDORRE A66

ANDORRE rq u

FOIX ue Ba ux Ba

ANDORRE ge ue ue rq Ba

ANDORRE ue z v Ba z z iè ue v v a

iè z iè v

a a ux ge BARCELONE iè z a ux v ge ux ge

ux a ge

ux MONTPELLIER ge

BARCELONE La 97 3 027 16 044 12 366 26 259 La relation avec les usagers 10 385179€TTC 303 483€ 10 081696€TTC Le financement desservices 433 Les équipementsenplace

BARCELONE BARCELONE

BARCELONE

MONTPELLIER ba

MONTPELLIER BARCELONE La MONTPELLIER

La MONTPELLIER La

La

sensibilisations effectuées MONTPELLIER s ba La A61 ba ba

t

id ba colonnes

s A61 ba s s

t

e A61 id A61 t s t

id A61 id -Be personnes sensibilisées t

s

e id A61 t e e -Be id abonnés courriers émis appels reçus e -Be -Be PLAN CLIM -Be a e A Les V u -Be a I R a

a Les V u ÉNER v Les V a u Les V

u v o Les V u GIE : Investissement a v v o i Les V v u o A o r i T r o a v i i a r r i o a re a dont re r a i re re r n re n a n n n re n n n n e e n n e e s s e n s s s e 265 :Budgettotal s :

Fonctionnement

Récup’verre

10 652 ÉTABLISSEMENTS 25 000 78 348 32 730 PRIVÉS www.sicoval.fr 19/12/13 17:16 19/12/13 17:16 19/12/13 17:16 19/12/13 17:16 19/12/13 17:16

Mise en page & impression : Sicoval. Photos : Vincent Laratta, Rémi Gabalda, Fotolia. Tirage : 300 exemplaires. Imprimé sur papier PEFC provenant de forêts gérées durablement. Décembre 2020.