DEPARTEMENT DE LA ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE AU PROJET D’AMENAGEMENT FONCIER SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT MARTIN LA PALLU avec extensions éventuelles sur des parties limitrophes des communes de CHABOURNAY, JAUNAY- MARIGNY et Du 10 décembre 2019 au 18 janvier 2020

CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Yves TANIOU,

Commissaire Enquêteur

Par arrêté n°2019- A- DGAAT- DAAE- 0010 en date du 7 novembre 2019, Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Vienne a prescrit l’ouverture d’une enquête publique relative au projet cité en objet.

L’enquête s’est déroulée sur une période de 40 jours consécutifs du mardi 10 décembre 2019 à 9h00 au samedi 18 janvier 2020 à 12h en Mairie de VENDEUVRE DU POITOU où le Commissaire Enquêteur, désigné par ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de en date du 3 octobre 2019 a tenu 6 permanences en compagnie du géomètre Stéphane DEVOUGE du cabinet éponyme et de Madame HERVOÜET, du cabinet ATLAM.

Le projet porte sur l’aménagement foncier, agricole et forestier voulu par la commune de SAINT MARTIN LA PALLU et étendu à une partie des communes limitrophes de Chabournay, Thurageau et Jaunay-Marigny, dans un souci d’amélioration de l’économie agricole et de l’environnement sur son territoire.

Après une étude préalable menée en 2018- 2019 sur un périmètre de 2950 ha par les cabinets DEVOUGE et ATLAM, la Commission Communale d’Aménagement Foncier (CCAF) a validé un périmètre de 2390 ha 67 ainsi que les principes et les mesures environnementales contenues dans le schéma directeur d’aménagement durable proposées dans le rapport d’étude.

La présente enquête vise à faire connaitre aux propriétaires ce projet de périmètre d’aménagement foncier et de schéma directeur et de recueillir leurs observations, suggestions ou réclamations en vue d’éventuelles modifications ou adaptations.

Face à un parcellaire excessivement morcelé, la diminution du nombre de comptes de propriétés est indispensable pour améliorer les conditions de gestion et d’exploitation du foncier, de développer le maraichage et de contribuer à la reconquête de la qualité des eaux.

Le regroupement des terres autant que faire se peut autour des sièges d’exploitation, la reconfiguration de la forme et de l’accessibilité des ilots, les

2 procédures complémentaires de cession de petites parcelles et de biens vacants sans maitre seront les principaux biais utilisés pour le volet foncier.

La plantation de haies, de bandes enherbées, des mesures de protection des espaces sensibles (marais, ZNIEFF, fossés, boisements, prairies, vergers, chemins d’accès…) seront ceux utilisés pour le volet environnemental

255 observations ont été enregistrées au cours ou en dehors des 6 permanences tenues ou bien encore suite à des courriers adressés en mairie à mon nom ou enfin par l’intermédiaire du registre électronique (35 observations par ce biais !).

Elles recueillent de nombreuses demandes (77) de « garder en l’état » certaines parcelles, ilots ou même propriété toute entière mais aussi (68) d’avis favorables totalement ou partiellement au projet, 59 intentions de vente, principalement dans le cadre de petites parcelles, mais aussi de propositions d’achat (7), 16 demandent des exclusions du périmètre ou au contraire d’inclusions (15) dans celui-ci, à côté de demandes plus neutres d’informations (17).

Il ya donc globalement peu d’observations sur l’objet même de l’enquête, à savoir le périmètre de l’aménagement foncier, mis à part les demandes d’inclusion ou d’exclusion et les intentions de vente. 3 d’entre elles auraient souhaité une extension du périmètre sur Chénéché plus importante.

Il appartient maintenant à la Commission Communale d’Aménagement Foncier (CCAF) de définir le périmètre retenu suite aux observations recueillies.

Ceci exposé et considérant que :

- le morcellement excessif du parcellaire démontre la nécessité d’une opération d’aménagement foncier. - Ce morcellement excessif des propriétés a des conséquences négatives au niveau des exploitants, tant en termes d’exploitation que d’accès aux parcelles - Il doit s’accompagner de mesures environnementales en faveur de la ressource en eau et de la biodiversité. - la mise en place et le déroulement de l’enquête ont été conformes à la réglementation en vigueur.

3 - le dossier d’enquête comprend bien les pièces prévues par la règlementation. - le projet envisagé est recevable et permettra de s’inscrire dans une logique de rationalisation du parcellaire et de respect des préoccupations environnementales - les multiples observations recueillies du public témoignent de la qualité de la publicité effectuée mais aussi de l’importance des enjeux pour celui-ci. - le périmètre retenu, en excluant au maximum les zones urbaines et urbanisables, les principales zones boisées et les zones de grandes propriétés groupées et en y incluant au contraire la totalité des zones de marais, est favorable à la protection de ces milieux. - Il prend en compte les PLU ou autres documents d’urbanisme des communes concernées ainsi que le SDAGE Loire-Bretagne et les Sage du Clain et de la Vienne. - les plantations prévues sont principalement situées sur le domaine communal, gage de plus grande sûreté de réalisation et d’entretien. - aucun groupement pour la protection de la nature et de l’environnement ou association ne s’est présenté au cours de l’enquête. Compte tenu de ce qui précède, j’ai l’honneur d’émettre un

AVIS FAVORABLE

Au projet d’aménagement foncier agricole et forestier de la commune de SAINT MARTIN LA PALLU avec extensions aux communes limitrophes de CHABOURNAY, THURAGEAU et JAUNAY-MARIGNY.

A Jaunay Clan, le 14 février 2020

Le Commissaire enquêteur

Yves TANIOU

4