PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LOIR-LUCE-BERCE

Date d’arrêt BILAN DE LA 13 janvier 2020 CONCERTATION

Pièce du PLUi 0.3.2

Cittànova 2

1 LE CADRE DE LA CONCERTATION Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local L’article L.153-11 du Code de l’Urbanisme indique que :« l’autorité compétente mentionnée à l’article L.153-8 prescrit l’élaboration du plan local d’urbanisme et précise les objectifs poursuivis et les modalités de concertation, conformément à l’article L.103-3 ». 3 La concertation se déroule tout au long de la procédure d’élaboration du PLUi. Elle est mise en oeuvre par le biais de différents outils (réunions publiques, exposition, communication par voie de presse, réseaux sociaux...).

Deux étapes clés peuvent être néanmoins distinguées :

- le présent bilan de la concertation dont a fait l’objet l’élaboration du PLUi validé par le conseil communautaire au stade de l’arrêt du projet,

- la concertation menée pendant la phase d’enquête publique qui interviendra à l’issue de la consultation des Personnes Publiques Associées.

Les articles L.103-2 à L.103-6 du Code de l’Urbanisme précisent que la concertation associe, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.

Les modalités de cette concertation sont définies dans la délibération prescrivant le PLUi et doivent «pendant une durée suffisante et selon des moyens adaptés au regard de l’importance et des caractéristiques du projet, au public d’accéder aux informations relatives au projet et aux avis requis par les dispositions législatives ou réglementaires applicables et de formuler des observations et propositions qui sont enregistrées et conservées par l’autorité compétente ».

Par délibération en date du 12 février 2015, l’ex Communauté de Communes du Val du Loir avait approuvéla Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé prescription d’un PLUi sur l’ensemble de son territoire. Au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Loir- Lucé-Bercé, issue de la fusion des ex Communautés de communes Loir et Bercé, Val du Loir et Lucé, est devenue compétente en matière de plan local d’urbanisme, documents en tenant lieu et cartes communales. Conformément aux dispositions de l’article 153-9 du code de l’urbanisme, le conseil communautaire de Loir-Lucé-Bercé a étendu par délibération en date du 29 juin 2017 l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) à l’échelle des 24 communes du territoire, en précisant les objectifs de ce projet à échéance 2030 ainsi que les modalités de concertation à mettre en œuvre :

- Diffusion d’informations régulières dans la presse locale et les bulletins d’information au siège de la Communauté de Communes, permettant au public de consigner ses observations,

- Création d’une page dédiée au PLUi sur le site Internet de la Communauté de Communes,

- Mise en place d’une adresse mail spécifique permettant au grand public d’adresser ses remarques, questions ou contributions à l’élaboration du projet,

- Diffusion d’informations sur le site Internet de la Communauté de Communes et sur les sites Internet des communes membres (lorsque celles-ci en possèdent un),

- Organisation de réunions d’échanges et d’information, à l’échelle communale ou intercommunale ou par secteur, lors des grandes phases d’élaboration du PLUi (présentation de la démarche et du diagnostic, PADD, règlement et zonage avant arrêt du projet), pouvant prendre la forme de réunions publiques, de temps d’échanges ou d’une animation lors d’événement particulier,

- Affichage dans les communes et EPCI membres et au siège de la Communauté de Communes, aux principales étapes du projet (diagnostic, PADD, arrêt).

Par délibération du 28 septembre 2017, le conseil communautaire de Loir-Lucé-Bercé a par ailleurs définiles modalités de collaboration avec les communes.

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 1.1 Les acteurs 4 1.1.1 Les Personnes Publiques Associées (PPA)

Les personnes publiques (définies aux articles L. 132‑7, L. 132‑9 et L. 132‑10 du code de l’urbanisme) ont été associées à l’élaboration du PLUi :

Préfet de la et Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Sarthe

Présidente de la Région Pays-de-la-

Président du Conseil Départemental de la Sarthe

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Sarthe

Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Sarthe

Président de la Chambre d’Agriculture des

Président du PETR Vallée du loir

D’autres personnes ont été associés :

Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF)- antenne de la Sarthe

Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO)

Président de la CLE du SAGE Loir

Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Sathe

DREAL des Pays-de-la-Loire (l’autorité environnementale est consultée à l’arrêt du projet)

ARS des Pays-de-la-Loire Intercommunalités limitrophes Communauté de Communes Sud Sarthe

Communauté de Communes de l'Orée Bercé Bélinois

Communauté de Communes du sud-est du Pays Manceau

Communauté de Communes du Gesnois Bilurien

Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l'Anille

Communauté de Communes Gâtine et Choisille- Pays de Racan

Communauté d'Agglomération des Territoires Vendômois Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local Ainsi, trois réunions auxquelles étaient convoquées l’ensemble des Personnes Publiques Associées ont été organisées tout au long de la procédure d’élaboration du PLUI :

Date Phase Objet de la réunion 5 La réunion avait pour objet la présentation du Projet d’Aménagements et de Développement Durables (PADD) aux Personnes publiques Associées (PPA) en rappelant la méthodologie d’élaboration du document qui s’appuie sur la hiérarchisation des enjeux qui ont permis de mettre en avant plusieurs scénarios de développement parmi lesquels un choix a été opéré. Le PADD présenté se décline en trois grands axes : 4 décembre 2018 Diagnostic/PADD • AXE 1 : « Renforcer le maillage du territoire et assurer une mobilité sereine pour tous » • AXE 2 : « Mettre en oeuvre les conditions d’un développement équilibré et durable du territoire » • AXE 3 : « Valoriser la qualité environnementale du territoire, support d’attractivité et de développement économique » L’évaluation environnementale de chacun de ces axes est également présentée. Il s’est agi de présenter les zones du document graphique Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé (U, AU, A et N) et le règlement écrit. Les OAP et les autres 25 juin 2019 Règlement éléments graphiques feront l’objet d’une seconde réunion envisagée en octobre prochain. Présentation de l’ensemble de la phase réglementaire. Il s’est agi de démontrer comment, durant la phase 15 octobre 2019 Règlement réglementaire, a été traduit le PADD et les enjeux identifiés en phase diagnostic et notamment dans un souci de compatibilité avec le SCoT.

En parallèle, le 11 et 12 septembre 2018, 4 ateliers ont été menés avec les acteurs du territoire, les élus et les PPA sur les thématiques cadre de vie, activités économiques, patrimoine et tourisme. Ces ateliers se sont déroulés au Grand Lucé et à La Chartre-sur-le-Loir (cf partie «2.1.2 Les ateliers participatifs»).

Le 7 mars 2019, Une réunion technique, a été organisée avec la Chambre d’Agriculture et les services techniques communaux et/ou secrétaires de mairies concernant le choix de localisation des zones à urbaniser. Ainsi, les espaces pouvant potentiellement devenir des secteurs de projet en extension ont été analysés au regard d’un certain nombre de critères ; non hiérarchisés, ces derniers constituent un outil d’aide à la décision dans les choix d’aménagement. Les critères ont été les suivants : l’accessibilité, les réseaux, l’activité agricole, et le paysage et l’environnement naturel. Afin d’avoir l’analyse la plus exhaustive possible, les structures et services compétents pour chacune des thématiques ont été concertées : - le bureau d’études Cittànova pour le volet « Environnement urbain », « Accessibilité » et «Paysage et environnement naturel» - la Chambre d’Agriculture pour le volet « Activité agricole », - le bureau d’études Hydroconcept concernant sur les zones humides - les services de Loir-Lucé-Bercé et des communes notamment pour les critères relatifs aux réseaux. Enfin, une synthèse de l’ensemble des analyses a été réalisée et portée à la connaissance des élus. Elle a été présentée sous la forme suivante :

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 6

- Exemple de la synthèse de l’analyse des sites de projet en extension potentiels à Ruillé-sur-Loir - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 1.1.2 Le Comité de pilotage (COPIL)

C’est la conférence intercommunale des Maires du 18 septembre 2017 qui a défini les modalités de collaborations 7 avec les communes.

Membres du COPIL* Commune Prénom, NOM Beaumont sur Dême Guy LECLERC Beaumont Pied de Bœuf Daniel Rocheron Chahaignes Denis TURIN Courdemanche Claude HERTEREAU Dissay sous Courcillon Evelyne CHEVALLIER Flée Monique GAULTIER Jupilles Michel MORICEAU La Chartre sur le Loir Pascal BRISSET Lavernat Françoise LEGRAND Le Grand Lucé Jarno ROBIL Lhomme André GUICHETEAU La Chapelle Gaugain Eric SALMON

Lavenay Pascal MARIE Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé Poncé sur le Loir Guy de MALHERBE Ruillé sur Loir Galiène COHU Luceau Robert RENARD Marçon Jean-Pierre CHEREAU Montreuil le Henri Claire SAIGNAT Béatrice PAVY MO‑ Château-du-Loir et Présidente de Loir-Lucé-Bercé RANÇAIS Château du Loir François OLIVIER Montabon Jean-Claude DEMAS Vouvray sur Loir Gilles GANGLOFF Nogent sur Loir Nicole COURÇON Pruillé l'Eguillé Régis VALLIENNE St Georges de la Couée Céline AURIAU St Pierre de Chevillé Michelle BOUSSARD St Pierre du Lorouer Noel LEROUX St Vincent du Lorouer Florent CALU Thoiré sur Dinan Gérard LENOIR Villaines sous Lucé Agnès VERDIER

* A noter que dès l’automne 2018 les Maires non membres du COPIL ont été systématiquement invités à toutes les réunions.

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION Sans prendre en compte les réunions publiques, ateliers participatifs et les réunions avec les Personnes Publiques Associées : 5 comités de pilotage (COPIL) ont été réalisés en phase diagnostic, 7 en phase PADD et 8 en phase réglementaire (+2 COPIL sur la question du foncier économiques le 20.03.2019 et le 29.05.2019). 8

Liste des COPIL Phase diagnostic Lancement 25.09.2017 COPIL 1 06.11.2017 COPIL 2 11.12.2017 COPIL 3 26.01.2018 COPIL 4 20.04.2018 Phase PADD Lancement 22.05.2018 COPIL 1 22.06.2018 COPIL 2 04.09.2018 COPIL 3 25.09.2018 COPIL 4 09.10.2018 COPIL 5 23.10.2018 COPIL 6 20.11.2018 Phase réglementaire Lancement 15.01.2019 COPIL 1 19.02.2019 COPIL 2 30.04.2019 COPIL 3 21.05.2019 COPIL 4 04.06.2019 COPIL 5 18.09.2019 COPIL 6 29.10.2019 COPIL 7 03.12.2019

A Montval-sur-Loir, le 16 avril 2018, a eu lieu une réunion plénière élargie durant laquelle le diagnostic et l’état initial de l’environnement (EIE) ont été présentés à l’ensemble des élus du territoire, DGS et secrétaires de mairies.

En parallèle, dans le cadre du relevé de zones humides, 3 COPIL ont été mis en place ainsi que 10 réunions sur 3 secteurs géographiques. Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 9 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

2 LES OUTILS DE CONCERTATION MIS EN PLACE

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 2.1 Les outils au service de la 10 collaboration avec les communes 2.1.1 La journée bus du 26 juin 2018 La visite en bus du territoire de la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé participait à un triple objectif :

- Permettre aux élus comme aux techniciens de raconter leur territoire et leurs projets, de partager avec les autres membres du comité de pilotage les thèmes qui leur semblent importants pour l’élaboration du PLUi.

- Partager avec le bureau d’études Cittànova, une vision du territoire propre aux acteurs locaux, pour que la réalisation et l’écriture du diagnostic émane de leur vision du territoire.

- Contribuer et compléter le diagnostic en identifiant sur le territoire la traduction concrète de ses spécificités et des enjeux liés au patrimoine, à l’agriculture, au développement économique ou au vignoble

Présentation du circuit :

- Étape 1 : Rotonde de Montabon, intervention de Mme et M. DURU, président de la RFVL (Rotonde Ferroviaire de la Vallée du Loir).

- Étape 2 : Visite de l’exploitation «Le Pis qui Chante» à Villaines sous Lucé, intervention de M. Olivier LEBERT, exploitant/élu à la Chambre d’agriculture et membre du conseil de développement intercommunal.

- Étape 3 : Visite de Courdemanche, intervention de Delphine MASSART, animatrice de l’architecture et du patrimoine au PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Vallée du Loir.

- Étape 4 : Visite de l’entreprise Microtec à Marçon, interventions de Raphaël NEVE, gérant de l’entreprise Microtec et Ronan KERISIT, chargé de mission économie au SDESS (Syndicat mixte de Développement Economique du Sud Sarthe).

- Étape 5 : Visite de l’exploitation viticole CROISARD à Chahaignes, intervention de M. CROISARD, Président du Syndicat des appellations Jasnières et Coteaux du Loir

Liste des participants :

- Élus : Jacky VIRLOUVET (Beaumont-Pied-de-Boeuf), Denis TURIN (Chahaignes), Claure HERTEREAU (Courdemanche), Monique GAULTIER (Flée), Françoise LEGRAND (Lavernat), André GUICHETEAU (Lhomme), Eric SALMON (La Chapelle Gaugain), Pascal MARIE (Lavenay), Michel GUILLONEAU (Lavenay), Galiène COHU (Ruillé sur Loir), Robert RENARD (Luceau), Jean-Michel CHIQUET (Luceau), Jean-Pierre CHEREAU (Marçon), Claire SAIGNAT (Montreuil le Henri), François OLIVIER (Château-du-Loir), béatrice PAVY-MORANCAIS (Château-du-Loir), André BOUVIER (Château-du- Loir), Nicole COURCON (Nogent-sur-Loir), Claure ALLAIRE (Nogent-sur-Loir), Régis VALLIENNE (Pruillé-l’Eguillé), Céline AURIAU (St-Georges-de-la-Couée), Sylvain BIDIER (St-Georges-de-la-Couée), Michelle BOUSSARD (St-Pierre-de- Chevillé), Agnès VERDIER (Villaines-sous-Lucé),

- Représentants techniques (Loir-Lucé-Bercé) : Delphine RENAULT et Myriam MORTREAU

- Bureau d’études Cittànova : Claire THURET BENOIST et Quentin JACQUET Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local ETAPE 1 INTERVENTION DE M. DURU, PRÉSIDENT DE LA RFVL Intervenants : Madame et Monsieur DURU, président de la RFVL 11

Mme et M. DURU, président de la RFVL, présentent Rotonde de Montabon durant son intervention l'association et l'histoire de la rotonde de Montabon. Histoire : Construite en 1890, la rotonde était un composant important de la ligne Paris-Bordeaux du réseau ferré de l'Etat. Abandonné en 1954, le site est resté sans fonction jusqu'en 2009, date à laquelle un particulier l'acquiert, le sauvant ainsi de la destruction programmée par la SNCF. L'association RFVL est créée à ce moment et rachète le site de la rotonde en 2017. Elle a pour but de restaurer cet ouvrage et y réalise de nombreux travaux et aménagements. L'association RFVL, soutenue par 120 adhérents, réalise plus de 5000 heures de travaux par an sur le site Pont tournant de la rotonde grâce aux bénévoles. Le site : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé Le site de la rotonde s'étend sur environ 10 000m². Le bâtiment semi-circulaire de 2500m² comporte 10 voies intérieures desservies par un pont tournant de 24m (17m à l'origine) raccordé au réseau national SNCF. Le site de la rotonde est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2010 afin de préserver l'intégralité du lieu. Il est aujourd'hui un des seuls en à présenter une configuration aussi proche de l'état d'origine et ayant gardé un embranchement direct aux voies du réseau national.

Projets : Mme et M. DURU expliquent que plusieurs travaux Intérieur du site de la rotonde sont en cours pour la restauration et la préservation du site de la rotonde. Cette préservation passe par la réfection de la toiture et verrières, le changement des portes et fenêtres, des reprises sur les maçonneries, les sols L'association RFVL envisage également de valoriser ce site en développant un programme d'aménagement intégrant la rénovation et la valorisation du bâtiment, la création d'un centre d'interprétation de l'histoire et du patrimoine ferroviaire comprenant des matériels roulant, des outillages et l'organisation d'activités culturelles. - Extrait du carnet de route, compte-rendu des visites de la journée bus du 26.06.2018 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 2.1.2 Les ateliers participatifs

12 > En phase diagnostic Deux ateliers ont eu lieu le 24 et 27 novembre 2017 à La Chartre-sur-le-Loir. Les élus et le Conseil de développement communautaire ont été conviés. Au total, 55 personnes étaient présentes.

Le thème des ateliers a été respectivement «le fonctionnement du territoire» et «les atouts du territoire». A l’issu des ateliers, les enjeux suivants ont été identifiés :

- Faciliter les liens internes au territoire et le maintenir au coeur des échanges avec l’extérieur +

- Améliorer et répartir l’offre en déplacements alternatifs +

- Préserver la richesse des paysages dans le projet +++

- Remédier aux problématiques environnementales (notamment la problématique de qualité de l’eau) et préserver la biodiversité ++

- Maintenir et valoriser la dynamique agricole ++

- Impulser une nouvelle dynamique démographique en proposant un projet de développement attractif +++

- Qualifier l’offre urbaine au regard des besoins identifiés ++

- Fédérer pour dynamiser la vie locale +

- Renforcer le dynamisme économique +

- Valoriser et mettre en synergie les offres touristiques du territoire (élargir aux autres vallées ?) +.

- Ateliers diagnostic, novembre 2017 - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local > En phase PADD Les 11 et 12 septembre 2018 à La Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé, une série de quatre ateliers associant les élus, les techniciens des communes, les représentants des Personnes Publiques Associées (PPA) ainsi que des acteurs 13 du territoire (Chef.fe.s d’entreprises, associations, etc.), a été organisée afin de permettre de formuler les premières orientations sur l’aménagement du territoire qui ont donné au PLUi ses lignes directrices. L’objectif était d’émettre des actions concrètes à mettre en place pour répondre aux enjeux, de formuler des problématiques d’aménagement et de développement à explorer. L’objectif était d’inscrire les participants dans une démarche prospectiviste. L’atelier a servi à hiérarchiser des problématiques et a permis de dépasser le diagnostic en anticipant les futurs possibles. Ainsi, les participants ont imaginé Loir-Lucé-Bercé en 2030. Il ne s’agissait pas d’être dans le constat ou le diagnostic de l’existant mais de réfléchir à des problématiques qui leurs semblent prioritaires pour le développement futur du territoire

Quatre thématiques ont été traitées :

- Atelier «patrimoine bâti et naturel» :

Nombre de participants : 18.

Partenaires extérieurs invités (hors PPA) : responsable de secteur de la fondation du patrimoine, Mme Barrioz (inventaire du patrimoine).

Objet : si des réglementations particulières (ZNIEFF, Monuments Historiques, etc.) existent pour la protection de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé certains sites patrimoniaux, le PLUi peut également préserver d’autres éléments qui font patrimoine aux yeux des élus et habitants. A travers le PLUi, il est possible de préserver et d’accompagner l’évolution des paysages. Dans cet atelier, les participants réfléchissaient à comment entretenir et valoriser le patrimoine local. Ce thème comprend le patrimoine naturel (préservation des espaces naturels, les risques et nuisances, l’intégration de la nature en ville, etc.), le patrimoine bâti (bâti rural, centre-bourg, petit patrimoine, etc.) le paysage (intégration des zones d’activités, les entrées de ville, le paysage de vallées, etc.) et le tourisme.

- Ateliers PADD, septembre 2018 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION - Atelier «urbanisation dans les villages/hameaux/écarts» :

Nombre de participants : 18. 14 Objet : l’objectif était de déterminer, à partir de critères, quels groupements bâtis présentent des conditions favorables pour l’accueil de nouvelles constructions.

- Atelier «Cadre de vie» :

Nombre de participants : 26.

Partenaires extérieurs invités (hors PPA) : centres sociaux, génération mouvement, conseil intercommunal des jeunes, pôle Bercé santé, Sarthe Habitat, CAF PCAET.

Objet : le PLUi a pour objectif de travailler sur l’amélioration du cadre de vie à travers de multiples aspects. Ainsi, les participants se sont interrogés sur le cadre de vie souhaité pour demain. Ce thème concerne les équipements, les commerces, la santé, la mobilité, l’espace public, le numérique et le logement.

- Atelier «Économie» :

Nombre de participants : 18.

Partenaires extérieurs invités (hors PPA) : OTVL, service économie de la CC, animateur commercial, Loirtech, club des entrepreneurs, association de commerçants.

Objet : chaque tablée a échangé en groupe autour d’un questionnaire proposé par le bureau d’études et d’une cartographie localisant les différentes zones d’activités du territoire. A l’issue de ce travail, chaque table a restitué une synthèse de ces réflexions, prolongeant ainsi les débats avec l’ensemble des participants.

- Ateliers PADD, septembre 2018 - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local > En phase règlement Les 8 et 9 avril 2019 a été organisé des ateliers ayant pour thématique les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). 17 élus ont participé à ces deux ateliers couplés par des visites de terrain sur les secteurs 15 d’extension urbaine ou de densification des communes de Flée, Lavenay (Pont-de-Braye), Montval-sur-Loir, Saint- Georges-de-la-Couée, Saint-Pierre-de-Chevillé, Saint-Vincent-du-Lorouër et Villaines-sous-Lucé. L’objectif était de visiter plusieurs sites sur des communes contraintes ou à enjeux afin que ces visites constituent une aide à la décision dans le choix de localisation des secteurs de densification et extension notamment. La seconde partie «atelier» avait pour premier objectif d’appréhender l’outil OAP : contenu, possibles, forme proposée, etc. Il était également question, via un support cartographique et des habitations à l’échelle, d’appréhender la notion de densité et de donner à voir les densités imposés par le SCoT de manière concrète.

Déroulé des ateliers :

Étape 1 La visite de terrains, comme support au diagnostic de l’OAP (observer la densité du bâti aux alentours, la vocation des espaces, la desserte et les accès, les motifs végétaux existants, les équipements et les réseaux existants, etc.) Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

Étape 2 Sur plan, indiquer les intentions d’aménagement tout en prenant en compte les éléments de contexte observés à l’étape précédente (visite de terrain).

Étape 3 Sur plan, et à l’aide de modèles réduits à l’échelle, appliquer la densité du SCoT en fonction des aménagements projetés lors de l’étape précédente.

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 2.1.3 Les permanences communes

16 En phase PADD (1) et en phase réglementaire (3), quatre séries de permanences d’une semaine ont été réalisées avec chaque commune du territoire. Elles ont été animées par la responsable de pôle aménagement de l’espace de Loir-Lucé-Bercé et le bureau d’études Cittànova. En phase PADD (du 7 au 11 novembre 2018 à La Chartre-sur-le-Loir), l’objectif était de travailler avec les élus de chaque commune sur le relevé du potentiel foncier et la délimitation de l’enveloppe urbaine à l’appuie d’une méthode objective. La première série de permanences en phase réglementaire (du 18 au 22 mars 2019 à Chahaignes) avait pour objectif de travailler, avec chaque élus de chaque commune, sur la délimitation de la zone urbaine et la localisation des zones à urbaniser. La seconde série de permanences (du 1 au 9 juillet 2019 à Montval-sur-Loir), a permis de travailler sur la délimitation des zones agricoles et naturelles ainsi que sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) de chaque commune. La dernière série de permanences (du 2 au 6 septembre 2019 à Loir-en-Vallée), avait pour objectif de travailler sur la finalisation de la délimitation des différentes zones du PLUi et des OAP ainsi que sur la délimitation des prescriptions graphiques. En fonction des thématiques des permanences, les supports ont été : une note technique, un plan papier, une projection. Les plans et les notes techniques ont été envoyés aux élus communaux en amont de chaque série de permanences.

En plus des permanences communes, Mme COHU, vice-présidente en charge du PLUi, est intervenue dans les conseils municipaux des communes qui le souhaitaient afin de présenter le PADD :

Commune Date Chahaignes 30-nov-18 Beaumont pied de Bœuf 11-déc-18 Luceau 11-déc-18 Flée 12-déc-18 Loir en Vallée 14-déc-18 Dissay sous Courcillon 17-déc-18 Thoiré sur Dinan 15-janv-19 Le Grand Lucé 28-janv-19

- Permanences communes à Chahaignes, mars 2019 - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.2 L’information du public 17 2.2.1 L’onglet «PLUi» du site Internet

Le 17.12.2018, Loir-Lucé-Bercé, a mis en ligne un espace dédié au PLUi :https://www.loirluceberce.fr/listes/plui- plan-local-urbanisme-intercommunal/ sur le site Internet de la communauté de communes (suite à la fusion des intercommunalités, le nouveau site n’a été opérationnel qu’à cette date). Il permet de présenter la démarche et les étapes du PLUi. Le site Internet a été alimenté au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, a été mis à disposition : le diagnostic, l’État Initial de l’Environnement, le résultat du concours photos, le PADD et l’ensemble des panneaux d’expositions. Par ailleurs, depuis l’automne 2019 une vidéo (story motion) d’une durée de 4:34 minutes a été mise en ligne sur le site Internet. Cette vidéo, dont le PADD est le fil conducteur, présente les grands axes du projet de manière synthétique et ludique et permet de rappeler les modalités de concertation. Elle a également été diffusée lors de la réunion publique du 4 novembre 2019 et sur les réseaux sociaux. Un onglet «participez à l’élaboration du PLUi !» a été créé et permet de rappeler les modalités de concertation et l’adresse courriel dédiée et le téléphone via lesquels l’intercommunalité se rend disponible pour les administrés. De plus, cet espace dédié a été alimenté an amont de chaque moment de concertation (concours photos, ateliers, réunions publiques, etc.) afin de prévenir de la tenue de ces événements. Également, des supports de présentations et des comptes-rendus ont été publiés ainsi que quelques photographies. Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

Au total, l’espace PLUi du Site Internet comptabilise 3400 vues à la fin décembre 2019.

- Extrait du site Internet, 18 décembre 2019 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION Exemples de sites Internet communaux communiquant sur le PLUi :

18

- Site Internet de La Chartre-sur-le-Loir - - Site Internet de Lavernat -

- Site Internet de Montval-sur-Loir - - Site Internet de Montval-sur-Loir -

- Site Internet de Luceau - - Site Internet de Saint-Pierre-de-Chevillé - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.2.2 L’information dans le bulletin intercommunal

et dans les bulletins communaux 19 Tout au long de la procédure, Loir-Lucé-Bercé s’est appuyée sur ses propres outils de communication pour évoquer l’élaboration et l’avancement du PLUi. Les articles dans le bulletin intercommunal et dans les bulletins communaux ont permis d’apporter des élément de contexte et explicatifs auprès de la population, mais aussi de communiquer sur les outils de concertation (registres, réunions publiques, expositions, concours photos, etc.). A noter que le bulletin intercommunal est distribué dans l’ensemble des foyers de Loir-Lucé-Bercé.

> Le bulletin intercommunal

Date Titre de l’article (sujets abordés) Phase diagnostic «Le plan local d’urbanisme intercommunal, un outil de cohésion de territoire au Décembre 2017 service des habitants» (présentation et définition du PLUi et de la phase diagnostic) Phase PADD «Les habitants du territoire invités à participer à l’élaboration du PLUI, plan local Juin 2018 d’urbanisme intercommunal.» (présentation de la phase PADD et modalités de concertation) «PLUi, construire un vrai projet de territoire» (présentation du concours photos et Décembre 2018 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de son résultat, avancement du projet, modalités de concertation) Phase Règlement «PLUI : comment construire demain ?» (présentation de la phase réglementaire Juillet 2019 et notamment du principe de limitation de la consommation d’espaces et des modalités de concertations

Janvier 2020 «Le projet de PLUi, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal finalisé à la mi-janvier»

> Les bulletins municipaux Certaines communes ont également communiqué dans le bulletin municipal sur le contenu de l’outil réglementaire que constitue le PLUi, en rappelant les modalités de concertation.

Date Titre de l’article (sujets abordés) «Plan Local d’urbanisme intercommunal : de nouvelles règles en matière de Décembre 2018 construction pour 2020», Le Petit Lhommois, Lhomme, (contenu et rôle du PLUi, modalités de concertation) «Élaboration du PLUI, plan local d’urbanisme intercommunal», La Gazette de Janvier 2019 Jupilles, (contenu et rôle du PLUi, modalités de concertation) «PLUi : de nouvelles règle en matière de construction pour 2020», Regards croisés, Printemps 2019 Montval-sur-Loir, (contenu et rôle du PLUi, modalités de concertation) «Le Plan Local d’Urbanisme intercommunale PLUi», Le lien de Flée, (contenu et Juillet 2019 rôle du PLUi, modalités de concertation)

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 20

- Bulletin intercommunal, juin 2018 -

- Bulletin municipal de Montval-sur-Loir, printemps 2019 - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.2.3 L’information dans la presse

21 Tout au long de la démarche d’élaboration du PLUi, des informations ont été diffusées dans la presse locale. Ces communications, sous forme d’articles et d’annonces, ont permis de faciliter l’accès aux temps d’information et d’échanges qui se sont tenus au cours de la procédure.

Date Organisme Titre de l’article Phase diagnostic Conférence de presse (présentation de la démarche PLUi, Loir-Lucé-Bercé 26 juin 2018 calendrier du projet, contenu, rappel des modalités de (communiqué de presse) concertation) 29 juin 2018 Le Petit courrier «Une démarche concertée»

9 juillet 2018 Le Maine Libre «Le PLUi : une vision d’avenir de notre territoire» Phase PADD Loir-Lucé-Bercé Information sur la tenue du concours photos et des Septembre 2018 (communiqué de presse) modalités de participaton «Le Plan d’urbanisme inspire un concours photos, enfants 20 septembre 2018 Le Maine Libre et adultes peuvent participer à un concours photos jusqu’au 12 octobre» Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé «Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Loir-Lucé-Bercé Octobre 2018 : Participez» (information tenue réunion publique et (communiqué de presse) ateliers PADD) «L’urbanisme les a inspirés : la communauté de communes associé les habitants à l’élaboration du 7 novembre 2018 Le Maine Libre Plan local d’urbanisme en organisant un concours de photographies» «Les lauréats du concours photos de la communauté de Novembre 2018 Ouest France communes Loir-Lucé-Bercé ont été récompensés lundi soir» «Loir-Lucé-Bercé : près de 1 000 logements à créer ou 28 décembre 2018 Le Petit courrier réhabiliter» Phase réglementaire « Plan local d’Urbanisme Intercommunal Loir-Lucé-Bercé Loir-Lucé-Bercé Juin 2019 : comment construire demain ?» (rappel dates ateliers (communiqué de presse) participatifs de juin 2019)

24 juin 2019 Ouest France «Quel avenir pour l’urbanisme de Loir-Lucé-Bercé»

11 octobre 2019 Agri 72 « Aménager en préservant l’activité agricole»

«Vouvray-sur-Loir. Une réunion pour comprendre les 1 novembre 2019 Ouest France règles d’urbanisme» (information tenue réunion publique)

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION «Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Loir-Lucé- Bercé Loir-Lucé-Bercé 4 novembre 2019 : le projet bientôt finalisé» (rappel date de la réunion (communiqué de presse) publique de novembre) 22 4 novembre 2019 Le Maine Libre « Un projet d’urbanisme pour 25 000 habitants»

« La population concernée : près de 200 personnes ont assisté à la réunion publique en lien avec l’élaboration 8 novembre 2019 Le Petit courrier du Plan Local d’Urbanisme intercommunal mise en place pour la communauté e communes Loir-Lucé-Bercé»

15 novembre 2019 Ouest France « L’urbanisme de Loir-Lucé-Bercé, un enjeu pour tous»

Nb : la diffusion du Maine Libre est de 25 538 en 2016 et de 661 016 en 2018 pour Ouest-France (source OJD). Le Petit courrier : 8 262 abonnements début 2018.

- Exemple d’un article de presse, Le Maine Libre, le 9 juillet 2018 - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local COMMUNIQUÉ DE PRESSE

23 Élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : Participez ! Les élus de la Communauté de communes de Loir-Lucé-Bercé élaborent, depuis plusieurs mois, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) accompagnés dans un premier temps par L’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA) puis par le bureau d’études Cittànova. Un diagnostic territorial a été établi à partir duquel sera défini le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, pièce maîtresse du document d’urbanisme puisqu’il fixera les grandes orientations du PLUi pour les dix prochaines années.

A partir des enjeux identifiés et des objectifs fixés dans le PADD, le PLUi déterminera les droits à construire à l’échelle de l’intercommunalité, à travers un zonage et un règlement.

Dans ce cadre et pour anticiper au mieux les besoins actuels et futurs des habitants du territoire, des ateliers vont être organisés le 18 octobre 2018 à La Chartre-sur-le-Loir et Montval-sur-Loir, portant sur les thèmes du cadre de vie (logement, santé, équipements, commerces, etc.), du patrimoine (bâti Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé et/ou naturel, paysage, tourisme) et des activités économiques (zones d’activités économiques, emplois, numérique, tourisme).

Une réunion publique aura également lieu le mardi 23 octobre 2018 à Montval-sur-Loir, au cours de laquelle les habitants seront invités à réfléchir au scénario de développement territorial envisagé pour Loir-Lucé-Bercé.

Ateliers et réunion ouverts à tous :

Jeudi 18 octobre 2018 à 18h30 au centre social Loir et Bercé à Château du Loir

Jeudi 18 octobre 2018 à 18h30 à la salle des fêtes de La Chartre sur le Loir

Mardi 23 octobre 2018 à 18h30 au centre social Loir et Bercé à Château du Loir Retrouvez toutes les informations et actualités concernant le PLUi sur le site Internet de la Communauté de communes https://www.loirluceberce.fr/plui/ contact : [email protected]

- Communiqué de presse, octobre 2018 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 2.2.4 La conférence de presse et les interviews radio

24 Date Organisme Sujets abordés 20 octobre 2017 Présentation de la démarche PLUi et modalités de Radio «Contact FM» (+ rediffusions) concertation Conférence de presse Présentation de la démarche PLUi et modalités de 26 juin 2018 avec le Maine Libre et Le concertation durant la journée bus Petit Courrier 20 septembre 2018 Présentation de la démarche PLUi et annonce du concours Radio «Contact FM» (+ rediffusions) photos 15 février 2019 Présentation de la démarche PLUi et modalités de Radio «Contact FM» (+ rediffusions) concertation 25 octobre 2019 Présentation de la démarche PLUi et annonce dela Radio «Contact FM» (+ rediffusions) réunion publique du 04.11.2019 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.2.5 La bande dessinée

La bande dessinée a été conçue de façon a vulgariser la lecture des pièces réglementaires du PLUi aux habitants 25 lorsqu’ils portent un projet de construction notamment. La bande dessinée permet également de proposer des recommandations et conseils pour l’intégration des nouvelles constructions/réhabilitation avec des illustrations locales. Le document a été élaboré afin qu’il soit utilisable après l’approbation du PLUi. La bande dessinée sera diffusée courant janvier 2020.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Loir-Lucé-Bercé

Le PLUi décrypté Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

Construire ou rénover à Loir-Lucé-Bercé ?

Suivez le guide

Cittànova

- Page de garde de la bande dessinée -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 3. mon projet contribue a la qualité des paysages

si le plui permet d’utiliser differents materiaux, il est cependant recommandé d’éviter Pour nos clotures ?! 26 les matières plastiques et stratifiées ainsi que l’imitation de matériaux : et oui ! les clôtures seront les faux pans de bois, les fausses pierres, etc. visibles aussi bien depuis votre maison que de l’espace public, d’où l’importance de faire attention à leur traitement

et cela vaut aussi pour les clôtures !

AAAAAh, je comprends mieux le ...tandis que dans les plus dans les centres-villes, rôle des matériaux et des volumes petits bourgs, on priviligiera on créera des murs pleins pour les clôtures... les murets et les haies pour assurer la continuité bâtie...

dans les lotissements, une faible hauteur de clôtures Exactement ! ou leur absence permet de limiter l’effet "opressant" lié à la répetition d’un modèle type de construction

Finalement, avec quelques details en plus, cela change vraiment le rendu !

...enfin dans les hameaux, le végétal domine sur le mineral, c’est pourquoi les haies seront privilegiées

- Extrait de la bande dessinée - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.2.6 Les affichages et la communication sur les réseaux sociaux

La page Facebook de la Communauté de communes a permis de relayer les actualités relatives aux ateliers participatifs 27 et aux réunions publiques. Concernant la réunion publique d’octobre 2018, la publication a fait 1 326 vues et celle du 4 novembre 2019 a totalisé 4 648 vues.

En complément des modes d’information présentés dans la présente partie, les affiches créées pour chaque réunion publique et atelier participatif ont été diffusées sur le site Internet, sur les réseaux sociaux et au siège de l’intercommunalité et dans l’ensemble des mairies et lieux de passage. Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

- Affiche sur la porte d’entrée de la mairie de ruillé- sur-Loir, automne 2019 - - Extrait de la page Facebook, le 18 décembre 2019 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION Exemples d’affiches :

Réunion et ateliers publics ouverts à tous ! 28 CONCOURS PLUi Plan Local JE PARTICIPE ! Regards sur d’Urbanisme PHOTOS PLUi Intercommunal Loir-Lucé-Bercé Imaginer, réfléchir, construire, notre territoire... ENSEMBLE ! du 17 sept. au 12 oct. 2018 thèmes catégories [Ateliers Publics] [Réunion Publique] - Mon paysage au quotidien - Adultes - Habiter Loir-Lucé-Bercé aujourd’hui - Jeunes (-18 ans) 18 octobre 23 octobre 4- Culture des villes, Culture des champs 2 Montval-sur-Loir - Scènes de vie et événements culturels Montval-sur-Loir Centre social - 18h30 Centre social - 18h30 La Chartre-sur-le-Loir Salle des fêtes - 18h30 Règlement et inscription www.loirluceberce.fr Plus d’infos sur www.loirluceberce.fr Contact [email protected] Contact [email protected]

Cittànova

PLUi Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Loir-Lucé-Bercé, - Demain, comment construire quelles règles demain ? d’urbanisme ? Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Ateliers Participatifs Réunion Publique Ouverts à tous Présentation finale du projet 4 juin - 18h30 25 juin - 18h30 Lundi 4 novembre 2019 Le Grand-Lucé Montval-sur-Loir Salle polyvalente de Vouvray-sur Loir h Salle des Fêtes Centre Social Montval-sur-Loir 18 30 Plus d’infos sur www.loirluceberce.fr Plus d’infos sur www.loirluceberce.fr Contact [email protected] Contact [email protected]

Cittànova Cittànova Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.3 La concertation publique 29 2.3.1 Les registres d’information et la réception de courriers et courriels

Méthodologie En juin 2018, Loir-Lucé-Bercé a mis à disposition des registres dans chaque mairie du territoire ainsi qu’au siège de la communauté de communes. Les documents en version papier ont été mis à disposition (délibération de prescription, diagnostic, résultat du concours photos, etc.). En parallèle, le 17.12.2018, Loir-Lucé-Bercé, a mis en ligne un espace dédié au PLUi : https://www.loirluceberce.fr/listes/plui-plan-local-urbanisme-intercommunal/ sur le site Internet de la communauté de communes (suite à la fusion des intercommunalités, le nouveau site n’a été opérationnel qu’à cette date). Il permet de présenter la démarche et les étapes du PLUi. Le site Internet a été alimenté au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, a été mis à disposition : le diagnostic, l’État Initial de l’Environnement, le résultat du concours photos, le PADD et l’ensemble des panneaux d’expositions. Par ailleurs, depuis l’automne 2019 une vidéo (story motion) d’une durée de 4:34 minutes a été mise en ligne sur le site Internet. Cette vidéo, dont le PADD est le fil conducteur, présente les grands axes du projet de manière synthétique et ludique et permet de rappeler les modalités de concertation. Elle a également été diffusée lors de la réunion publique du 4 novembre

2019 et sur les réseaux sociaux. Un onglet «participez à l’élaboration du PLUi !» a été créé et permet de rappeler les Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé modalités de concertation et l’adresse courriel et le téléphone via lesquels l’intercommunalité se rend disponible pour les administrés. De plus, cet espace dédié a été alimenté an amont de chaque moment de concertation (concours photos, ateliers, réunions publiques, etc.) afin de prévenir de la tenue de ces événements. Également, des supports de présentations et des comptes-rendus ont été publiés ainsi que quelques photographies.

Objet des observations

32 demandes ou observations ont été adressées à Loir-Lucé-Bercé dont 8 par courriers, 7 par courriels et 17 dans les registres mis à disposition dans les mairies et au siège de l’intercommunalité. Ainsi, tout au long de l’élaboration du projet, l’intercommunalité a disposé des observations et interrogations des administrés. En complément, les services ont reçu des visites et appels au siège de la communauté de communes concernant, en grande majorité, le classement futur de leurs parcelles et l’évolution de leur constructibilité. Le plus souvent, les visites, appels et courriels ont été suivis par une demande écrite. Sur les 32 demandes de particuliers,26 concernent le classement et la constructibilité future de parcelles. Parmi ces demandes,18 concernent des terrains qui sont déjà inconstructibles, 3 le maintien en zone constructibleou à urbaniser de terrains qui seront classés en zones Agricoles (A) ou Naturelles (N) en tout ou partie dans le PLUi, 3 concernent des terrains demeurant constructibles en tout ou partie, 1 demande concerne l’ancienne la Rotonde ferroviaire de Montabon classée en zone urbaine et 1 demande est non localisable au vu des données cadastrales erronées.

Les 6 autres demandes concernent : des renseignements sur la procédure (2), la notion de ruine (1), les changements de destination et les STECALs (1), le maintien des CU accordés, les zones constructibles la réglementation du trafic routier (1).

Chaque demande écrite a fait l’objet d’un courrier ou courriel de réponse.

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION Commune Zonage en vigueur Objet / Zonage souhaité Zonage PLUi

Nc et A Constructible Nxh et A Chahaignes 30 N Notion de ruine A Constructible Courdemanche N Nv (Siège agricole et habitation) Dissay sous Courcil‑ Constructible A N lon (carrières) Constructible Flée Non constructible A (extension > 50m²) Jupillles Np Classement en N Nv Demande d’information sur la consultation Le Grand Lucé des documents du PLUi Constructible Lhomme A (AOC) Av (bâtiment agricole) Demande d’information sur les change‑ Lavenay ments de destination et STECAL Maintenir les CU accordés, zones construc‑ Poncé-sur-le-Loir tibles, réglementation du trafic Demande d’information sur la consultation Ruillé-sur-Loir des documents du PLUi A Constructible A A Constructible A Luceau A Constructible Uc Constructible Ua AUz (pour entreprises) Identifié au titre du Marçon Nba Changement de destination (CD) CD Château-du-Loir N et Au Constructible Av et Auh A et Up Constructible A Np Constructible Av A et Np Constructible A et Av Nc Constructible Uc A Constructible A Montabon Up et Np Constructible Av Réf. cadastrale erron‑ Réf. cadastrale erron‑ Constructible née née Up Constructible Uc et Av Demande prise en compte ancienne Ro‑ Zone Up tonde ferroviaire N Constructible Av Vouvray-sur-Loir Auh Constructible A N Constructible A et Nxh Np Constructible N et Nv Nogent-sur-Loir Constructible A et N (prescription Nc, Nce et A (projet ENR carrières) Thoiré-sur-Dinan Non constructible Constructible A Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local Commune Zonage en vigueur Objet / Zonage souhaité Zonage PLUi Bilan

Nc et A Constructible Nxh et A Les administrés, via les courriers, registres, réunions publiques, etc. se sont essentiellement exprimés sur les questions Chahaignes N Notion de ruine A de constructibilité de parcelles. 31 Constructible Courdemanche N Nv A travers les présentations effectuées en réunions publiques, les panneaux d’expositions, etc. Loir-Lucé-Bercé a (Siège agricole et habitation) rappelé le contexte législatif et la méthodologie d’élaboration du PLUi. Celle-ci a été menée en gardant pour objectif Dissay sous Courcil‑ Constructible A N de répondre à l’intérêt général de manière objective et identique sur l’ensemble du territoire. A ces occasions, la lon (carrières) fonctionnalité et les droits à construire attachés aux quatre zones principales du PLUi ont été rappelés : les zones à Constructible dominante naturelle ont pour vocation d’être artificialisées le moins possible et en ce sens la constructibilité y est Flée Non constructible A (extension > 50m²) limitée. Les zones agricoles sont réservées en priorité au développement et à la pérennisation des activités agricoles. Jupillles Np Classement en N Nv Les zones urbaines permettent pour certaines la mixité fonctionnelle (les zones de centres-bourgs par exemple où Demande d’information sur la consultation les logements côtoient les équipements et les activités économiques ne générant pas de nuisances, etc.) tandis Le Grand Lucé des documents du PLUi que d’autres sont principalement dédiées à une activité particulière (zones réservées aux équipements ou zones Constructible d’activités économiques, par exemple). Concernant les hameaux, des critères de sélection objectifs appliqués de Lhomme A (AOC) Av (bâtiment agricole) manière identique sur l’ensemble du territoire ont été mis en place pour déterminer quels hameaux sont éligibles à Demande d’information sur les change‑ un classement en Secteur de Taille et Capacité d’Accueil Limitée (STECAL) : taille du groupement bâti, ancienneté du Lavenay ments de destination et STECAL groupement bâti, cadre de vie (proximité avec un centre-bourg notamment) et prise en compte de l’activité agricole Maintenir les CU accordés, zones construc‑ et des risques. En ce sens, le PLUi s’attache à traduire la législation en vigueur (Lois SRU, Grenelle, ALUR) qui a Poncé-sur-le-Loir tibles, réglementation du trafic pour objectif de limiter la constructibilité dans l’espace rural faiblement urbanisé afin de réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels. Il assure également sa compatibilité avec le SCoT Vallée du Loir; Demande d’information sur la consultation Ruillé-sur-Loir des documents du PLUi A Constructible A Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé A Constructible A Luceau A Constructible Uc Constructible Ua AUz (pour entreprises) Identifié au titre du Marçon Nba Changement de destination (CD) CD Château-du-Loir N et Au Constructible Av et Auh A et Up Constructible A Np Constructible Av A et Np Constructible A et Av Nc Constructible Uc A Constructible A Montabon Up et Np Constructible Av Réf. cadastrale erron‑ Réf. cadastrale erron‑ Constructible née née Up Constructible Uc et Av Demande prise en compte ancienne Ro‑ Zone Up tonde ferroviaire N Constructible Av Vouvray-sur-Loir Auh Constructible A N Constructible A et Nxh Np Constructible N et Nv Nogent-sur-Loir Constructible A et N (prescription Nc, Nce et A (projet ENR carrières) Thoiré-sur-Dinan Non constructible Constructible A Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 2.3.2 L’exposition

32 Au total, quatre panneaux composés de trois faces ont été mis à disposition du public. Un panneau avait pour objectif de présenter la procédure d’élaboration du PLUi, ses objectifs et son déroulement. L’exposition a ensuite été complétée et enrichie au fur et à mesure de l’avancée de la procédure avec des panneaux composés de texte, de documents graphiques et d’illustrations pour faciliter la lecture et rendre accessible le projet de PLUi à l’ensemble de la population. Ainsi, une série de panneau a également permis de présenter de manière synthétique le diagnostic, le PADD et les pièces réglementaires. Ces panneaux d’information ont été exposés dans plusieurs communes, de manière itinérante, tout au long de la procédure du PLUi (cf tableau suivant). Disposés en mairies sur des lieux de passages, ces derniers sont aussi accessibles sur le site Internet de Loir-Lucé-Bercé. L’exposition était également présentée lors des réunions publiques.

Date Lieu Janvier 2018 Siège de la CC à Château du Loir du 11 au 15/02 2019 Mairie de LAVENAY, commune déléguée du 18 au 22/02 2019 Mairie de Montabon, commune déléguée du 25/02 au 01/03 2019 Mairie de Luceau du 04 au 08/03 2019 Mairie de Thoiré sur Dinan du 11 au 15/03 2019 Mairie de Chahaignes du 18 au 22/03 2019 Mairie de Jupilles du 25 au 29/03 2019 Mairie de Saint Pierre de Chevillé du 01 au 05/04 2019 Mairie de Marçon du 08 au 12/04 2019 Mairie de Vouvray-sur-Loir, commune déléguée du 15 au 19/04 2019 Mairie de Beaumont-Pied-de-Boeuf du 22 au 26/04 2019 Mairie de Château du loir du 29/04 au 03/05 2019 Mairie de Château du loir du 06 au 10/05 2019 Mairie de Saint Georges de la Couée du 13 au 17/05 2019 Mairie de Dissay sous Courcillon du 17 au 21/06 2019 Moulins de Paillard

Fin décembre 2019, l’exposition était à Loir en Vallée. Par la suite, l’exposition est amenée à retourner dans d’autres communes et dans d’autres lieux publics : centres sociaux, piscine, etc. Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 33 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

- Exposition au siège de Loir-Lucé-Bercé, janvier 2018 - - Exposition à Chahaignes, mars 2019 -

- Les panneaux d’exposition lors de la réunion publique d’octobre 2018 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION PLAN

34 LOCAL D’URBANISME LESP IÈCES INTERCOMMUNAL RÉGLEMENTAIRES Une traduction réglementaire du PADD >> AXE 1 : Renforcer le maillage du territoire et assurer une mobilité sereine pour tous Les espaces destinés Plusieurs exemples de régles illustrent la mise en oeuvre de cet objectif : à accueillir - la délimitation des zones constructibles (d’aujourd’hui et de demain) permet une répartition cohérente des nouveaux les 1000 logements logements à créer et des équipements en fonction du statut de chaque commune (pôles de centralité, relais, de proximité à créer sur le territoire et ruraux), de Loir-Lucé-Bercé d’ici 2030 - l’identification d’un réseau de liaisons douces à préserver et à conforter sur le document graphique permet de faciliter les connexions entre les communes du territoire, - la rédaction d’un règlement spécifique pour les centres anciens permet de renforcer la mixité des fonctions qui s’y trouvent (commerces, services, équipements) et leur attractivité (à travers la préservation des caractéristiques urbaines et architecturales).

Le Grand-Lucé

Les zones Pruillé-L’Eguillé d’activités Saint-Vincent-du-Lorouër >> AXE 2 : Mettre en oeuvre les conditions d’un développement équilibré et durable du territoire économiques existantes et Plusieurs règles ont été mises en oeuvre pour assurer ce développement, comme : futures Saint-Pierre-du-Lorouër - la délimitation de zones constructibles strictement dédiées aux activités économiques, Loir-en-Vallée - la définition d’orientations d’aménagement en faveur d’une diversité de l’offre en logements (pour tous les publics Luceau La Chartre-sur-le-Loir notamment) dans les futurs secteurs de projet,

Monval-sur-Loir - la rédaction d’un règlement incitatif pour le développement de constructions durables et des énergies renouvelables.

Dissay-sous-Courcillon

>> AXE 3 : Valoriser la qualité environnementale et agricole du territoire, support d’attractivité et de développement économique Les zones naturelles et La valorisation de la qualité environnementale et agricole du territoire passe, forestières du notamment, par : territoire - la délimitation de zones naturelles à protéger où les règles en matière de constructibilité sont strictement limitées, - la rédaction d’un règlement adapté pour assurer la pérennité et le développement des exploitations agricoles, - l’identification de sites et de secteurs à préserver au regard de leur importance pour le renforcement de l’activité touristique.

Des références pour l’instruction des autorisations d’urbanisme >> Trois documents de référence pour l’instruction des autorisations d’urbanisme : S’appliquent sur l’ensemble du territoire (réglementation nationale, Le REGLEMENT comprenant : Les dispositions générales Servitudes d’Utilité Publique (SUP), conditions d’accès et de desserte...) - le règlement écrit, Comformité - le document graphique (plan de zonage) U (urbaine) AU (à urbaniser) Les dispositions selon les zones Réglementation générale A (agricole) N (naturelle et forestière) Comformité Autorisations d’urbanisme Réglementation spécifique Des prescriptions graphiques particulières Comformité (permis de construire, d’aménager, déclaration

Compatibilité préalable de travaux...) Les OAP « Cadre » S’appliquent sur l’ensemble des secteurs identifiés comme comportant des OAP Les ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT Compatibilité S’appliquent sur un secteur de projet et sont parfois accompagnées de schéma ET DE PROGRAMMATION (OAP) Les OAP « Secteur » d’aménagement

>> La démarche à adopter Je prends connaissance du 3 règlement écrit de la zone et 1 Je prends connaissance des je les respecte strictement dispositions générales Dans quelle zone se situe mon projet sur le plan de zonage ? 2 Existe-t’il des prescriptions particulières sur le terrain d’assiette de mon projet ? Mon projet est-il concerné par une OAP ? 4 Si oui, je respecte l’esprit des orientations N d’aménagement définies U AU A

Cittànova - Exemple d’un panneau d’exposition - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.3.3 Le diagnostic agricole

> Une méthodologie participative 35 La Communauté de communes Loir Lucé Bercé (CCLLB) et la Chambre d’agriculture ont signé, en date du 20 avril 2018, une convention de partenariat pour la réalisation d’un diagnostic agricole dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Il s’agit pour la Chambre d’agriculture de mettre à disposition et de produire des données objectives sur l’agriculture du territoire afin d’éclairer la collectivité dans ses choix et ses décisions en matière d’utilisation du sol et de projets territoriaux. Un comité de pilotage pour le lancement de cette étude a eu lieu à cette même date. La restitution de ce diagnostic auprès des agriculteurs et des élus du territoire s’est tenue le 2 avril 2019, à la salle des fêtes de Ruillé sur Loir.

> L’implication des acteurs locaux Parallèlement à un travail prospectif sur les listes des exploitations agricoles, et à la mise en place d’outils cartographiques, la Chambre d’agriculture a organisé 10 commissions locales de travail en septembre 2018 (3 communes en moyenne par commission), suivies d’une commission dédiée aux viticulteurs après les vendanges, en novembre 2018. Ces commissions ont pu avoir lieu dans les mairies grâce à l’implication et la mise à disposition gracieuse de salles par les communes. Il faut noter également l’implication des élus locaux dans la majorité des réunions de commission. Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé Les invitations aux réunions de collecte, du 19 au 27 septembre 2018, ont été diffusées très largement, à452 agriculteurs pressentis (sièges sur ou hors Communauté de communes), sachant qu’au final 285 agriculteurs ont été retenus dans l’étude. Le taux de participation direct, en présentiel ou par retour d’un questionnaire, s’élève à environ un tiers de ces agriculteurs.

> Bilan des données collectées Les commissions locales de travail Les commissions locales de travail se sont déroulées de la façon suivante : - présentation de la démarche (objectifs et méthode) et de son intégration à la procédure générale d’élaboration du PLUi, - sensibilisation sur la nécessité de faire un recensement le plus exhaustif possible des sites agricoles, - rappels réglementaires et définitions de base, - travail participatif autour des cartes imprimées de la commune et du bourg et d’un tableau de données par commune pour chaque entreprise agricole (raison sociale, noms des exploitants, âges, productions, spécialisations, diversifications, …). Les documents pré-établis ont été corrigés et complétés avec les agriculteurs et élus. L’implication active de tous les participants et leur connaissance « du terrain » ont permis de collecter directement les informations essentielles sur la grande majorité des sites de production agricole, principaux et secondaires. Ce repérage initial a été complété ensuite, en cas de besoin, au cours de l’étude. En effet, les résultats de la collecte ont été croisés avec les données dont la Chambre d’agriculture avaitdéjà connaissance. De plus, en complément du travail de collecte, ont été réalisés plusieurs entretiens téléphoniques de vérification des données. Ainsi, le diagnostic agricole repose bien sur l’ensemble de l’activité et des sites agricoles de la Communauté de communes, et non sur le seul échantillon issu de l’enquête. La collecte d’informations s’est accompagnée d’une démarche de sensibilisation sur le Plan Local d’Urbanisme en

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION général et sur l’importance de la participation des acteurs agricoles pour la prise en compte des enjeux de l’agriculture aux différentes étapes de l’élaboration du PLUi. Les réunions de travail et de restitution participent également de la concertation entre les acteurs agricoles du 36 territoire et les élus. Elles ont permis d’engager le dialogue autour des enjeux agricoles et d’apporter les premières réponses à certains questionnements.

- Restitution, le 2 avril 2019 - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.3.4 Le concours photos

Loir-Lucé-Bercé a organisé un «concours photos PLUi» du 17 septembre au 12 octobre 2018. Il avait pour but de 37 compléter les outils de communication et de concertation mis à disposition des habitants, son objectif a été de recueillir leur ressenti sur leur cadre de vie, leurs pratiques du territoire et leurs perceptions des espaces emblématiques. L’information concernant la tenue du concours photo a été réalisée via le site Internet de Loir-Lucé-Bercé, la presse écrite, la radio et des affiches dans les lieux publics.

Les thématiques traitées ont été les suivantes : - Mon paysage au quotidien - Habiter Loir-Lucé-Bercé aujourd’hui - Culture des villes, culture des champs - Scènes de vie et événements culturels.

Le jury de présélection a désigné, pour chacune des deux catégories, les 1er 2e et 3e lauréats pour chaque thème. Le jury était composé d’élus, d’un photographe, d’un spécialiste de la communication et d’un membre du cabinet Cittànova accompagnant l’intercommunalité dans l’élaboration de son PLUi.

Le concours a réuni 13 participants auteurs de 44 clichés, répondant aux quatre thèmes imposés. Les photos lauréates ont été mises en lignes sur le site Internet de l’intercommunalité. En compélement, ces photos ont été rassemblées dans un carnet notamment disponible au siège de la Communauté de Communes et sur le site Internet. Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé Les photographies ont également servies à illustrer le PADD, pièce maîtresse du PLUi.

La remise de prix s’est déroulé le 5 novembre 2018 et le palmarès concours photos était : Mon paysage au quotidien : 1er Cécile Rousseau, 2ème Laëtitia Guéroult, 3ème Nathalie Cantarel. Habiter Loir-Lucé-Bercé aujourd’hui : 1er Thierry Bomben, 2ème Pascal Dupuis, 3ème Amandine Péan. Culture des villes, culture des champs : 1er Nathalie Cantarel, 2ème Thierry Bomben, 3ème Nathalie Cantarel. Scènes de vie et événements culturels : 1er Nathalie Cantarel, 2ème et 3ème Thierry Chapeau.

- Remise des prix, le 5 novembre 2018 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION CONCOURS

38 Regards sur PHOTOS PLUi Loir-Lucé-Bercé

du 17 sept. au 12 oct. 2018 thèmes catégories - Mon paysage au quotidien - Adultes - Habiter Loir-Lucé-Bercé aujourd’hui - Jeunes (-18 ans) 4- Culture des villes, Culture des champs 2 - Scènes de vie et événements culturels

Règlement et inscription www.loirluceberce.fr Contact [email protected]

- Affiche du concours photos, septembre 2018 -

AXE 3_VALORISER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DU TERRITOIRE, SUPPORT D’ATTRACTIVITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

OBJECTIF 3.1 METTRE EN VALEUR LES RICHESSES PAYSAGÈRES, LE 27 PATRIMOINE NATUREL ET BÂTI Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Le territoire de Loir-Lucé-Bercé se caractérise par une diversité paysagère à travers un réseau hydrographique dense, la présence de nombreux espaces naturels (forêts, bois, bosquets, haies, etc) et agricoles (cultures, vignes, etc.) qui abritent une grande diversité écologique. Cette biodiversité doit être mise en valeur et protégée, notamment à travers les éléments participants à la Trame Verte et Bleue (TVB). Le territoire est également marqué parune patrimoine riche et varié. A travers son projet, l’intercommunalité souhaite préserver cet environnement. Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé « Lavenay au printemps » - Nathalie Cantarel « Le Grand Lucé » - Pascal Dupuis

Préserver et mettre en valeur les grands paysages du territoire _Veiller globalement à prendre en compte les enjeux paysagers et plus particulièrement les enjeux de covisibilité pour tout aménagement et construction, notamment en termes de localisation, de logiques d’implantation et d’aspect extérieur.

_Prêter une attention particulière et limiter les constructions ou aménagements proches des points hauts et lignes de crêtes, ainsi que dans les fonds de vallées. _Préserver les points de vue en prenant en compte le relief dans les nouveaux aménagements.

_Préserver les éléments paysagers remarquables (boisements, haies et arbres isolés qui ponctuent le paysage) tout en encourageant la bonne gestion de ces espaces. _Mettre en valeur la composante «eau» dans les paysages (Loir et les autres cours d’eau, étangs, mares...).

_Prendre en compte les protections des sites emblématiques du territoire. _Prendre en compte les différentes protections réglementaires existantes (Natura 2000, sites inscrits et classés) dans les choix d’aménagement.

PROJET D’AMENAGEMENT ET DE Cittànova DEVELOPPEMENT DURABLES - Extrait (p.27) du PADD illustré avec les photos du concours - - Carnet illustrant les résultats du concours photos - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.3.5 Les ateliers participatifs

L’information concernant la tenue des réunions publiques a été réalisée via le site Internet de Loir-Lucé-Bercé, les 39 réseaux sociaux, la presse et des affiches dans les lieux publics.

Nombre de Date Lieu Objet participants Phase diagnostic et PADD La Chartre-sur-le- 2 ateliers à destination des habitants organisés 18 octobre 2018 Loir simultanément à deux endroits géographiques 24 18h30 Montval-sur-Loir différents Phase règlement 4 juin 2019 Le Grand-Lucé 25 juin 2019 2 ateliers à destination des habitants 13 Montval-sur-Loir 18h30 17 juin 2019 Loir-en-Vallée 1 atelier à destination des collégiens ~ 20 18h30

En parallèle, le 11 et 12 septembre 2018, 4 ateliers ont été menés avec les acteurs du territoire, les élus et les PPA sur les thématiques cadre de vie, activités économiques, patrimoine et tourisme. Ces ateliers se sont déroulés au Grand Lucé et à La Chartre-sur-le-Loir (cf partie «2.1.2 Les ateliers participatifs»). Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

Réunion et ateliers publics ouverts à tous ! PLUi Plan Local JE PARTICIPE ! d’Urbanisme Intercommunal

Imaginer, réfléchir, construire, notre territoire... ENSEMBLE !

[Ateliers Publics] [Réunion Publique] 18 octobre 23 octobre Montval-sur-Loir Montval-sur-Loir Centre social - 18h30 Centre social - 18h30 La Chartre-sur-le-Loir Salle des fêtes - 18h30

Plus d’infos sur www.loirluceberce.fr Contact [email protected]

Cittànova - Affiche, octobre 2018 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION > En phase Diagnostic et PADD Deux ateliers avec les habitants ont été organisés afin de permettre de formuler de premières orientations sur 40 l’aménagement du territoire qui donneront au PLUi ses lignes directrices. L’objectif était d’inscrire les participants dans une démarche prospectiviste. L’atelier a servi à hiérarchiser des problématiques et permet de dépasser le diagnostic en anticipant les futurs possibles. Ainsi, les habitants ont imaginés la Communauté de communes de Loir-Lucé-Bercé. Il s’est agi de réfléchir à des problématiques qui semblent prioritaires aux habitants pour le développement futur du territoire. Après une présentation synthétique des objectifs de l’élaboration du PLUi, de son rôle, des grandes étapes,des enjeux et du déroulement des ateliers, les participants se sont répartis en trois tablées d’environ 5 personnes et ont échangé en groupe autour de questions. A l’issue de ce travail, chaque table a restitué une synthèse de ces réflexions, prolongeant ainsi les débats avec l’ensemble des participants. Cet atelier aborde trois grands thèmes : le cadre de vie de demain : équipements, espace public, numérique, mobilité, logement, les activités économiques de demain : zones d’activités économiques, numérique, énergies renouvelables, agriculture, tourisme, l’identité locale en 2030 : patrimoine naturel, patrimoine bâti, tourisme.

L’atelier de la Chartre-sur-le-Loir a réuni 15 personnes. Neufs habitants étaient présents avec l’accompagnement de Monsieur RENARD, Maire de Luceau.

- Atelier participatif du 18 octobre 2018 - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local > En phase règlement

Deux ateliers à destination des habitants en phase réglementaire ont permis de présenter les pièces réglementaires 41 du PLUi et d’effectuer un travail en groupe sur les secteurs d’OAP. L’objectif était notamment d’appréhender l’outil OAP : contenu, possibles, etc. Il était également question, via un support cartographique et des habitations à l’échelle, d’appréhender la notion de densité et de donner à voir aux habitants les densités imposés par le SCoT de manière concrète et de les sensibiliser à la notion de densification.

PLUi Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Loir-Lucé-Bercé, comment construire demain ? Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé Ateliers Participatifs Ouverts à tous 4 juin - 18h30 25 juin - 18h30 Le Grand-Lucé Montval-sur-Loir Salle des Fêtes Centre Social Plus d’infos sur www.loirluceberce.fr Contact [email protected]

Cittànova - Affiche, mai 2019 -

- Atelier participatif du 25 juin 2019 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION Un atelier OAP a également était organisé à destination des collégiens de Loir-en-Vallée et du Grand-Lucé lors de la journée «L’être mobile et la ville spatiale». Cette journée a été organisée dans le cadre du programme pédagogique des Moulins de paillard, centre d’art contemporain situé à Poncé sur le Loir. L’objectif a été de sensibiliser les élèves à 42 la géographie, à l’urbanisme et à la planification en présentant l’outil de PLUI. Il a également été question de travailler sur la notion d’échelle à travers des plans et des habitations à l’échelle.

- Exemple du travail effectuée par un élève -

- Atelier OAp avec les scolaires du 17 juin 2019 - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 2.3.6 Les réunions publiques

43 L’information concernant la tenue des réunions publiques a été réalisée via le site Internet de Loir-Lucé-Bercé, les réseaux sociaux, la presse et des affiches dans les lieux publics.

~ Nombre de Date Lieu Objet participants 23 octobre 2018 Présentation des enjeux issus du diagnostic et des Montval-sur-Loir ~ 30 à 18h30 orientations du PADD 4 novembre 2019 Montval-sur-Loir Présentation de la traduction réglementaire du PADD ~ 150/200 à 18h30

Le 23.10.2018, il a été détaillé : le contexte réglementaire et législatif et en expliquant les objectifs du PLUi. Les grandes étapes de la démarche PLUi, le rôle des acteurs participant à son élaboration ont également été présentés, ainsi que l’articulation des différentes pièces du document. Enfin, l’état d’avancement du projet PLUi et son calendrier ont été exposés aux habitants. Il a été expliqué que la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a fait l’objet de nombreuses réunions avec les élus, les techniciens et les Personnes Publiques Associées mais également avec les habitants avec la tenue des ateliers de concertation su mois d’octobre 2018 et la présente réunion publique. S’agissant de la pièce maîtresse du projet de PLUi, il est précisé qu’il est important que le PADD soit le plus partagé possible. Les trois grandes ambitions de Loir-Lucé-Bercé à travers ce PADD sont exposés : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé - Renforcer le maillage du territoire et assurer une mobilité sereine pour tous, - Mettre en œuvre les conditions d’un développe¬ment équilibré et durable du territoire, - Valoriser la qualité environnementale du territoire, support d’attractivité et de développement économique.

- Réunion publique et panneaux d’exposition, le 23 octobre 2018 -

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION Le 04.11.2019, il a détaillé le contexte réglementaire et législatif et en expliquant les objectifs du PLUi. Les grandes étapes de la démarche PLUi, le rôle des acteurs participant à son élaboration sont également présentés, ainsi que l’articulation des différentes pièces du document. Les trois axes principaux du Projet d’Aménagement etde 44 Développement Durables (PADD) sont rappelés : renforcer le maillage du territoire et assurer une mobilité sereine pour tous, mettre en oeuvre les conditions d’un développement équilibré et durable du territoire et valoriser la qualité environnementale du territoire, support d’attractivité et de développement économique. L’objectif de la réunion était de présenter la traduction du PADD à travers les pièces réglementaires du PLUi. Ainsi, les quatre zones principales et leurs sous-secteurs ont été présentées ainsi que les STECALs et les autres éléments graphiques.

Par ailleurs, au début de la réunion publique, une vidéo (story motion) d’une durée de 4:34 minutes a été diffusée. Cette vidéo, dont le PADD est le fil conducteur, présente les grands axes du projet de manière synthétique et ludique et permet de rappeler les modalités de concertation. Cette vidéo est en ligne depuis l’automne 2019 dans l’espace dédié au PLUi sur le site Internet de Loir-Lucé-Bercé et sur les réseaux sociaux.

è L’ensemble des comptes-rendus des réunions publiques est annexé au présent bilan de concertation.

- Demain, quelles règles d’urbanisme ? Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Réunion Publique Présentation finale du projet Lundi 4 novembre 2019 Salle polyvalente de Vouvray-sur Loir h Montval-sur-Loir 18 30 Plus d’infos sur www.loirluceberce.fr Contact [email protected]

Cittànova - Affiche de la réunion publique du 4 novembre 2019 - Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 45 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

3 BILAN

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION Par délibération en date du 12 février 2015, l’ex Communauté de Communes du Val du Loir avait approuvéla prescription d’un PLUi sur l’ensemble de son territoire. Au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Loir- Lucé-Bercé, issue de la fusion des ex Communautés de communes Loir et Bercé, Val du Loir et Lucé, est devenue 46 compétente en matière de plan local d’urbanisme, documents en tenant lieu et cartes communales. Conformément aux dispositions de l’article 153-9 du code de l’urbanisme, le conseil communautaire de Loir-Lucé-Bercé a étendu par délibération en date du 29 juin 2017 l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) à l’échelle des 24 communes du territoire, en précisant les objectifs de ce projet à échéance 2030 ainsi que les modalités de concertation à mettre en œuvre (cf préambule).

Les dates clefs (non exhaustives) des modalités de concertation sont récapitulées -ci après : > En phase diagnostic Septembre 2017 : conférence des maires définissant les modalités de collaboration avec les communes Novembre 2017 : 2 ateliers participatifs avec les élus et le conseil de développement Avril 2018 : début du diagnostic agricole et réunion plénière «diagnostic» élargie Juin 2018 : Journée bus et mise à disposition du registre dans chaque commune et au siège de l’intercommunalité Septembre 2018 : réunions de collectes avec les agriculteurs Octobre 2018 : 2 ateliers participatifs «diagnostic et PADD» avec les habitants Décembre 2018 : mise en ligne de l’onglet PLUi sur le site Internet de Loir-Lucé-Bercé et réunion PPA

> En phase PADD Septembre 2018 : concours photos et 4 ateliers participatifs PADD avec les PPA et partenaires extérieurs Octobre 2018 : 2 ateliers participatifs «diagnostic et PADD» avec les habitants et 1 réunion publique Novembre 2018 : permanences communes

> En phase Règlement Octobre 2018 : 3 ateliers participatifs «OAP» avec les habitants Mars 2019 : permanences communes et comité technique avec certains PPA et services Juin 2019 : réunion PPA Juillet 2019 : permanences communes Septembre 2019 : permanences communes Octobre 219 : réunion PPA Novembre 2019 : mise en ligne de la story motion sur les réseaux sociaux et le Site Internet et diffusion en réunion publique et 1 réunion publique

Ce premier PLUi à l’échelle de Loir-Lucé-Bercé a permis de faire émerger, dans un nouveau contexte réglementaire, une forme d’acculturation en matière d’aménagement de l’espace et a permis d’instaurer des temps d’échanges sur la politique de développement et les orientations d’aménagement. Il s’est également agi de préparer la seconde phase de concertation, qui aura lieu pendant l’enquête publique, suite à l’arrêt du projet de PLUi et à la consultation des Personnes Publiques Associées à son élaboration. Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local 47 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

4 LES ANNEXES DU BILAN DE LA CONCERTATION

Cittànova BILAN DE LA CONCERTATION 48

Comptes-rendus des réunions publiques Page

Diagnostic territorial et PADD

49

Règlement écrit et graphique 52 Plan Local d’Urbanisme Intercommunal . Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé de communes . Communauté d’Urbanisme Intercommunal Plan Local

COMPTE-RENDU – REUNION PUBLIQUE DU 23/10/2018

La réunion publique s’est déroulée à la salle du Centre Social à Montval-sur-Loir. Une trentaine de personnes étaient présentes. L’information concernant la tenue de cette réunion publique a été réalisée via le site internet de Loir-Lucé- Bercé, des affiches dans les lieux publics et la presse. La réunion a démarré à 18h30 et s’est terminée à 20h15.

1.INTRODUCTION

Mme COHU, Vice-présidente en charge du PLUi, introduit la réunion publique en remerciant les habitants qui se sont déplacés. Elle explique que cette réunion publique porte sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et plus particulièrement sur la phase Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Avant de détailler cette étape, elle tient à rappeler le contexte dans lequel s’inscrit l’élaboration du PLUi : la création de la Communauté de Communes récente et la nécessité de fédérer autour d’un projet commun comme le PLUi, l’existence d’une règlementation différente en termes d’urbanisme d’une commune à une autre (certaines soumises au Règlement National d’Urbanisme, d’autres dotées d’un Plan d’Occupation des Sols, de Plan Local d’Urbanisme…), etc. Par ailleurs, les évolutions législatives et règlementaires incitent à élaborer des documents d’urbanisme intercommunaux qui prennent en compte des règles supra-intercommunales comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Vallée-du-Loir, arrêté.

2. OBJET DE LA REUNION

Cittànova complète les propos de Mme La Vice-Présidente en détaillant le contexte réglementaire et législatif et en expliquant les objectifs du PLUi. Les grandes étapes de la démarche PLUi, le rôle des acteurs participant à son élaboration sont également présentés, ainsi que l’articulation des différentes pièces du document. Enfin, l’état d’avancement du projet PLUi et son calendrier sont exposés aux habitants.

Cittànova explique que la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) fait l’objet de nombreuses réunions avec les élus, les techniciens et les Personnes Publiques Associées mais également avec les habitants avec la tenue des ateliers de concertation au mois d’octobre et la présente réunion publique. S’agissant de la pièce maîtresse du projet de PLUi, il est important que le PADD soit le plus partagé possible.

Cittànova expose les trois grandes ambitions de Loir-Lucé-Bercé à travers ce PADD : - Renforcer le maillage du territoire et assurer une mobilité sereine pour tous, - Mettre en œuvre les conditions d’un développement équilibré et durable du territoire,

COMPTE-RENDU – REUNION PUBLIQUE DU 23/10/2018

- Valoriser la qualité environnementale du territoire, support d’attractivité et de développement économique.

3. LES ECHANGES AVEC LA SALLE

Durant la présentation de la première proposition de PADD effectuée par Cittànova, les personnes présentes dans la salle sont invitées à faire part de leurs questions ou remarques.

- Une participante s’interroge sur l’objectif en logements à réaliser en densification.

L’orientation inscrite dans le PADD est la suivante : « Renforcer la vocation résidentielle des centres- villes/centres-bourgs en produisant au moins 40% des logements dans l’enveloppe urbaine existante via le comblement des espaces non bâtis et la remise sur le marché d’un certain nombre de logements vacants ». Cittànova explique que l’objectif en logements induit des besoins en foncier. Ce foncier doit (en accord avec la législation et le SCoT) prioritairement être trouvé dans les espaces déjà urbanisés. L’ouverture à l’urbanisation de zones constructibles en extension doit être justifiée au regard de ces potentiels au sein des espaces urbanisés. Un recensement des « dents creuses », des grandes parcelles pouvant être divisées et des friches est en cours d’élaboration. Il permettra de définir combien de logements pourront être réalisés au sein des espaces déjà urbanisés et de ça, pourra être évalué le foncier en extension. L’objectif poursuivi est de limiter la consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers. Le chiffre de 40% constitue un minimum.

- Un participant pense que les objectifs concernant la préservation du commerce de proximité, etc., sont ambitieux au regard de la situation actuelle.

Mme La Présidente et Cittànova indiquent qu’il s’agit d’objectifs et le PLUi doit permettre de les atteindre. Mme La Présidente indique que le développement du territoire ne doit pas être contraint par le document d’urbanisme. Une participante intervient également en affirmant qu’un projet doit être optimiste pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants actuels et futurs.

- Concernant la préservation du commerce de proximité, un participant pense qu’elle sera difficile du fait de l’implantation de grandes et moyennes surfaces en périphérie.

Mme La Présidente indique que le commerce de centre-ville et le commerce de périphérie peuvent être complémentaires (dans l’offre, les horaires…). Il est important de préciser que les implantations périphériques ont été rendues possibles pour répondre aux attentes et besoins des habitants qui allaient faire leurs courses dans les pôles urbains plus éloignés.

- Un participant ajoute que les possibilités de stationnement au sein des centres-villes/centres-bourgs doivent être adaptées pour une bonne accessibilité aux commerces de proximité.

Mme La Présidente indique que ce point sera étudié dans le cadre de l’élaboration du PLUi. Néanmoins, les déplacements doux (piétons, cycles…) doivent également être facilités et sécurisés.

- Une participante souhaite savoir si son terrain aujourd’hui classé en zone Agricole pourrait devenir constructible dans le PLUi.

Cittànova indique que l’élaboration du zonage n’a pas encore débuté. Cittànova rappelle que ce zonage sera fait dans le cadre de l’intérêt général, la prise en compte des intérêts particuliers qui

COMPTE-RENDU – REUNION PUBLIQUE DU 23/10/2018 n’entrent pas dans ce cadre sera étudiée suite à l’enquête publique en appui sur le rapport du commissaire-enquêteur. Cependant, Mme La Vice-Présidente ajoute qu’il est d’ores-et-déjà possible de transmettre les demandes par courrier ou par mail à la communauté de communes (CC) ou dans les registres se trouvant dans les mairies et au siège de la CC.

A noter tout de même que les évolutions législatives et règlementaires vont dans le sens d’une diminution des zones constructibles en accord avec l’objectif de limitation de la consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers.

- Un participant déplore la faible participation des habitants aux ateliers et réunions publiques.

Mme La Vice-Présidente indique que la collectivité utilise de nombreux moyens pour transmettre l’information. Malgré la mise en œuvre de différents outils de communication, la participation reste faible.

- Un participant s’interroge sur les contraintes supplémentaires apportées par le PLUi pour les agriculteurs pour la préservation du réseau de haies. Sur le même sujet, des participants déplorent la disparition de certaines haies dans certains secteurs et soulignent l’importance du bocage dans le paysage.

Cittànova indique que le PLUi n’a pas pour but de figer le réseau de haies existant mais davantage de mettre en exergue les secteurs sensibles d’un point de vue écologique et paysager (exemples : les haies sur les abords des cours d’eau, sur des secteurs de forte pente, en bordure des chemins ruraux, sur les franges des espaces urbanisés, etc.). Il est important de préciser que préservation ne veut pas dire « mise sous cloche ». Les prescriptions associées seront proposées au moment de la phase règlementaire en concertation avec la chambre d’agriculture notamment (en charge du diagnostic agricole du PLUi).

Un participant indique que les richesses paysagères en sont, pour les personnes qui n’en sont pas propriétaires.

- Un participant indique que les règles actuellement en vigueur sur les terrains viticoles AOC sont très strictes d’un point de vue de la constructibilité.

Cittànova indique que l’élaboration du PLUi est l’occasion de réétudier les règles des documents d’urbanisme en vigueur. Cependant, les terrains concernés par une labellisation AOC sont souvent soumis à des règles plus strictes en termes de constructibilité. Le règlement sera construit en concertation avec l’INAO qui constitue une Personne Publique Associée.

3. SUITE

Cittànova indique que le PADD sera présenté aux Personnes Publiques Associées en décembre et que le document sera débattu dans chaque conseil municipal et en conseil communautaire. La traduction règlementaire des orientations du PADD débutera en janvier 2019.

COMPTE-RENDU – REUNION PUBLIQUE DU 4/11/2019

La réunion publique s’est déroulée à la salle polyvalente de Vouvray-sur-Loir. Environ 150 personnes étaient présentes. L’information concernant la tenue de cette réunion publique a été réalisée via le site internet de Loir-Lucé-Bercé, des affiches dans les lieux publics et la presse. La réunion a démarré à 18h30 et s’est terminée à 21h.

1.INTRODUCTION

Mme PAVY-MORANCAIS, présidente de l’intercommunalité, introduit la réunion publique en remerciant les habitants qui se sont déplacés. Elle explique que l’arrêt du projet de PLUi est prévu pour tout début 2020 après des années de travail. La phase d’enquête publique est également rappelée.

Mme COHU, Vice-présidente en charge du PLUi, rappelle que l’élaboration du PLUi était assujettie au cadre supra communale, notamment celui du SCoT Pays Vallée du Loir, et doit s’insérer dans un contexte législatif national. Le rôle de la réunion publique est également rappelé notamment celui permettant d’échanger et de soumettre des interrogations.

2. OBJET DE LA REUNION

Cittànova complète les propos de Mme La Vice-Présidente en détaillant le contexte réglementaire et législatif et en expliquant les objectifs du PLUi. Les grandes étapes de la démarche PLUi, le rôle des acteurs participant à son élaboration sont également présentés, ainsi que l’articulation des différentes pièces du document.

Cittànova rappelle les trois axes principaux du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : renforcer le maillage du territoire et assurer une mobilité sereine pour tous, mettre en œuvre les conditions d’un développement équilibré et durable du territoire et valoriser la qualité environnementale du territoire, support d’attractivité et de développement économique. La construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) fait l’objet de nombreuses réunions avec les élus, les techniciens et les Personnes Publiques Associées mais également avec les habitants avec la tenue des ateliers de concertation au mois d’octobre et la présente réunion publique. S’agissant de la pièce maîtresse du projet de PLUi, il est important que le PADD soit le plus partagé possible.

L’objectif de la réunion est de présenter la traduction du PADD à travers les pièces réglementaires du PLUi. Ainsi, les quatre zones principales et leurs sous-secteurs ont été présentées ainsi que les STECALs et les autres éléments graphiques.

3. LES ECHANGES AVEC LA SALLE

Durant la présentation effectuée par Cittànova, les personnes présentes dans la salle sont invitées à faire part de leurs questions ou remarques.

- Un participant s’interroge sur les règles concernant les extensions et annexes dans les zones agricoles (A) et naturelles (N)

Cittànova rappelle la Loir ALUR de 2014 qui limite fortement la constructibilité dans les groupements bâtis dispersés au sein des espaces agricoles et naturels (hameaux, écarts). La loi

COMPTE-RENDU – REUNION PUBLIQUE DU 4/11/2019 réinterroge le classement en zone Urbaine de ces secteurs en permettant une évolution globale des habitations existantes (sans lien avec l’activité agricole) en zone A et N (extensions mesurées et annexes). Ainsi, il est nécessaire de garantir le caractère mesuré des évolutions des habitations en zone A et N. Ainsi, en zones A et N les règles proposées sont les suivantes : - Annexes à l’habitation : Elles sont autorisées en une ou plusieurs fois à compter de la date d’approbation du PLUi, sous réserve d’être situées à moins de 25 mètres de la construction principale et d’avoir une emprise au sol totale de 50 m² maximum (hors bassins et piscines). - Les extensions aux habitations : L’extension représente 30% maximum de l’emprise au sol de la construction existante à la date d’approbation du PLUi.

- Un participant demande la définition d’une dent creuse

Cittànova et Mme COHU explique qu’une dent creuse constitue des espaces urbains non bâti entre deux zones bâties peu éloignées :

Lors du relevé du potentiel fonciers, il a été sélectionné toutes les parcelles non bâties de plus de 700m² comprises dans l’enveloppe urbaine en lien avec les densités inscrites dans le SCoT. Les parcelles de moins de 700m² mais faisant partie d’un lotissement sont également intégrées (par exemple à Lavernat ou au Grand Lucé). Toutes les dents creuse de plus de 5000m² font l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP).

- Un participant demande si, concernant les logements vacants, il existe des aides financières

Cittànova explique que le PLUi ne peut octroyer d’aides financières concernant la remise sur le marché de logements vacants. Toutefois, il est le support permettant de lancer d’autres démarches, notamment en matière de politique de l’habitat.

- Un participant s’interroge sur l’impact paysagers des projets éoliens

Mme Cohu rappelle l’existence de la Chartre Agriculture et Paysages dont le PLUi est empreint. Cittànova indique que les installations de production d’énergies renouvelables sont autorisées, en zone A et N mais elles doivent répondre aux conditions suivantes : être compatibles avec l'exercice d'une activité agricole, pastorale ou forestière du terrain sur lequel elles sont implantées, avoir un intérêt collectif, et ne pas porter atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages.

COMPTE-RENDU – REUNION PUBLIQUE DU 4/11/2019

- Un habitant s’interroge sur les règles relatives aux résidences mobiles des gens du voyage

Les résidences mobiles constituant l’habitat des gens du voyage sont autorisées en zone Ug et Nxg. Ces secteurs ont été créés afin de répondre aux besoins des gens du voyage, tant dans leurs déplacements que lorsqu’ils envisagent une sédentarisation sur le territoire.

- Un habitant s’interroge sur le scénario démographique envisagé à horizon 2030 par les élus

Mme PAVY-MORANCAIS, présidente de l’intercommunalité, explique que le scénario démographique projeté par les élus est nécessairement volontariste afin de faire projet. Le scénario proposé correspond au scénario du SCoT Pays Vallée du loir qui prévoit la construction de 85 à 100 logements par an sur le territoire de Loir-Lucé-Bercé et une population de 24 838 à 25 212 à horizon 2030.

- Un participant demande si, dans le cadre du développement de la 5G, il est possible de bloquer les antennes

Le PLUi encadre les infrastructures et réseaux de communications électroniques. Le règlement écrit indique : « Les constructions, travaux, installations et aménagements réalisés dans la zone doivent permettre aux futures constructions qui y sont liées de bénéficier d’un raccordement aux infrastructures et réseaux de communications électroniques existants à proximité. Lorsque qu’une nouvelle voie de circulation est créée, les infrastructures de communications électroniques établies selon les normes ou recommandations en vigueur seront obligatoirement laissées en attente pour permettre un raccordement ultérieur à tout réseau de communications électroniques ouvert au public le plus proche. »

-Concernant les réseaux de transports en commun, un participant souhaite une amélioration de la l’offre

Mme COHU rappelle l’offre existante. Cittànova indique que le PLUi n’a pas d’impacts sur l’amélioration de la fréquence.

- Un participant s’interroge sur les zones d’activités périphériques composées de commerces et entreprises

MME PAVY-MORANCAIS, explique qu’il est nécessaire de proposer du foncier disponible dans ces espaces afin d’accueillir des entreprises qui, sinon, pourraient s’implanter sur un autre territoire. Cittànova rappelle les règles associées à la zone urbaine Uz et, notamment, que l’artisanat et le commerce de détail n’est autorisé qu’à condition que l’activité déploie plus de 400m² de surface de plancher afin de conforter l’implantation des commerces de proximité en centre-ville/bourg.