Département de la Haute-Garonne Commune de

Demande de déclaration d’intérêt général du projet de création d’un lycée sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du SCOT Nord- Toulousain et du PLU de Gragnague

Rapport d’enquête publique

Enquête publique du 18 mars au 17 avril 2019

Commissaire enquêteur :

Christian NIVAL

Page 1 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

SOMMAIRE

Rapport d’enquête publique

1 – Préambule…………………………………………………………………..…………………….3

2– L’objet de l’enquête et le dossier d’enquête………………………………………………….. 3

2.1 – Objet de l’enquête

2.2 – Cadre juridique

2.3 – Composition du dossier

2.4 – Les avis des personnes publiques associées

3 – Organisation et déroulement de l’enquête………………..……….…………………………19

3.1 – Désignation du commissaire enquêteur

3.2 – Organisation de l’enquête

3.3 – Visite des lieux

3.4 – Publicité

3.5 – Déroulement de l’enquête

4– Analyse du dossier mis à l’enquête et des observations recueillies…………………….…22

4.1 – Analyse du dossier mis à l’enquête

4.2 – Analyse des observations du public

4.2.1 – Bilan comptable et synthèse des observations du public

4.2.2- Communication au pétitionnaire

4.2.3 – Mémoire en réponse

4.2.4 – Observations du public, réponses du Maître d’Ouvrage et avis du commissaire enquêteur

4.2.5 – Questions du commissaire enquêteur et réponses du Maître d’Ouvrage

ANNEXES

Page 2 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

1 – Préambule

La Région et plus particulièrement l’agglomération toulousaine, connait une croissance démographique soutenue et continue ces dernières années. Des études menées par la Région Occitanie attestent d’une hausse prévisible de 7% du nombre de lycéens au cours des 10 prochaines années alors que les établissements fonctionnent actuellement à pleine capacité. Pour répondre à cette situation, la Région Occitanie a été amenée à décider la construction d’un nouveau lycée à l’horizon 2021. Les études préalables ont conduit la Région Occitanie à localiser ce projet sur la commune de Gragnague dans le Nord-est toulousain qui ne dispose actuellement d’aucun lycée. La notice explicative précise que ce lycée aura une capacité d’accueil de 1370 élèves extensible à 1750.

Toutefois, dans son PLU approuvé le 13 février 2014, la commune de Gragnague n’a pas prévu l’implantation de ce lycée. En particulier, le terrain choisi pour l’accueillir est actuellement en zone A du règlement de zonage et l’établissement n’apparaît pas dans le PADD.

De même, le SCOT du Nord toulousain, approuvé en juillet 2012 n’intègre pas ce projet dans son Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).

La commune de Gragnague a donc délibéré le 19 octobre 2017 sur le lancement de la procédure de déclaration de projet au titre de l’intérêt général que représente ce projet. La mise en œuvre de cette procédure vise à permettre les adaptations du Plan Local d’Urbanisme et du SCOT nécessaires pour la réalisation de ce projet.

2 – L’objet de l’enquête et le dossier d’enquête

2.1 – Objet de l’enquête L’enquête publique concerne la déclaration de projet relative à la construction d’un lycée d’enseignement général et technologique innovant offrant des formations en informatique industrielle et/ ou bureautique au nord de la commune de Gragnague le long de la route départementale n°45. Cette déclaration de projet vise à permettre de prononcer l’intérêt général de l’opération et à procéder à la mise en compatibilité du SCOT nord-Toulousain et du PLU de Gragnague pour que le permis de construire puisse être délivré.

La présente enquête publique débouchera donc sur 3 avis motivés du commissaire enquêteur :

-un avis sur la déclaration de projet permettant de prononcer son intérêt général

Page 3 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

-un avis sur la mise en compatibilité du SCOT Nord-toulousain

-un avis sur la mise en compatibilité du PLU de Gragnague

2.2 – Cadre juridique

A ce jour, le terrain choisi n’est pas constructible. Pour l’implantation du lycée, plusieurs procédures doivent être engagées en vue de la mise en compatibilité des documents d’urbanisme :

• La modification du SCOT Nord-toulousain • La modification du PLU de Gragnague

En conséquence, par délibération en date du 19 octobre 2017, la commune de Gragnague a prescrit la réalisation d’une déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT Nord-toulousain.

La réglementation applicable découle :

-du code de l’urbanisme notamment ses articles :

• L 300-6, L 153-54 à L 153-59 et R 153-13 à R 153-17 relatifs à la déclaration de projet et la mise en compatibilité d’un PLU; • L 143-44 à L143-50 et R 143-10 à R 143-13 relatifs à la déclaration de projet et la mise en compatibilité d’un SCOT • L 104-1 à L 104-8 et R 104-1 à r 104-14 relatifs à la réalisation d’une évaluation environnementale

-du code de l’environnement et notamment ses articles :

• L 104-2 et R 104-8 relatifs à l’évaluation environnementale • L 123-1 à L 123-19 et R 123-1 à R 123-21 pour ce qui concerne l’organisation et le déroulement de l’enquête publique.

Par ailleurs, dans la mesure où le projet est situé à proximité du secteur de Magre où vient d’être découvert un site protohistorique, le préfet de la région Occitanie a prescrit la réalisation d’un diagnostic archéologique sur le terrain concerné par le projet.

La réglementation applicable découle :

-du code du patrimoine et notamment ses articles R 523-12 et R 523-1

L’enquête est réalisée suite aux dispositions suivantes :

Page 4 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

- Local d’Urbanisme de la commune de Gragnague approuvé le 13 février 2014, qui a évolué comme suit :

2 modifications de droit commun approuvées le 6-03-2015.

1 modification simplifiée approuvée le 23-02-2016

1 déclaration d’Utilité Publique a été prise le 22-12-2017 pour permettre la création d’un emplacement réservé dédié à la création de la liaison autoroutière Castres-

-le Schéma de Cohérence Territoriale du Nord-toulousain approuvé le 4 juillet 2012 et modifié en décembre 2016.

- la délibération n°53/2017 du conseil municipal de Gragnague en date du 19 octobre 2017 prescrivant la déclaration de projet relative à la création d’une emprise nécessaire à la construction d’un lycée d’enseignement secondaire et d’un gymnase et à l’aménagement d’espaces publics (aire de bus, parkings…) engageant la mise en compatibilité du SCOT du Nord-toulousain et celle du PLU de Gragnague.

- la décision en date du 29 janvier 2019 de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Toulouse désignant pour conduire l’enquête, Monsieur Christian NIVAL en qualité de commissaire enquêteur.

2.3 – Composition du dossier

Le dossier soumis à l’enquête comprend :

• L’arrêté de M le préfet de la Haute Garonne du 18 février 2019 modifié le 22 février 2019 d’ouverture de l’enquête publique • L’avis d’ouverture de l’enquête publique

Accompagnés de 4 sous dossiers comportant les pièces suivantes :

A Informations juridiques et administratives (12 pages)

Ce sous dossier renferme 4 documents relatifs à la procédure :

-l’avis de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) du 5 juillet 2018 sur la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du SCOT Nord Toulousain et du Plan Local d’Urbanisme de Gragnague.

-le procès-verbal de réunion d’examen conjoint relatif à la procédure de mise en compatibilité du PLU de Gragnague d’une part et du SCOT du Nord toulousain d’autre part par rapport au projet du lycée de Gragnague. Cette réunion prévue par la procédure de mise

Page 5 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain en compatibilité (article L 123-14-2 du code de l’urbanisme) s’est tenue le 28 juin 2018 en présence des représentants des structures suivantes:

• Commune de Gragnague • Conseil Régional Occitanie • CCI Toulouse, Chambre d’Agriculture 31, DDT 31, Conseil Départemental 31, Agence Technique Départementale (ATD) 31, SCOT Nord Toulousain, Communauté de Communes des Coteaux du Girou (C3G)

-la décision de dispense d’évaluation environnementale après examen au cas par cas sur la mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord toulousain délivrée le 26 juin 2018 par la Mission régionale d’autorité environnementale Occitanie.

-l’arrêté n° 2017/616 du 15-12-2017 du préfet de la région Occitanie portant prescription d’un diagnostic archéologique sur les terrains concernés par le projet.

Ce sous dossier a été complété suite à la réunion préalable à l’enquête avec :

-l’avis du Président de la Chambre d’Agriculture formulé dans son courrier du 6-07-2018

-le mémoire en réponse du porteur de projet à l’avis de la Chambre d’Agriculture

-le mémoire en réponse du porteur de projet à l’avis défavorable de la CDPENAF

B Notice explicative / évaluation environnementale (59 pages)

Ce document qui a été complété avec un additif à la notice explicative suite à la réunion préalable à l’enquête présente successivement les points suivants :

-Le contexte géographique :

La commune de Gragnague qui comptait 1739 habitants en 2014 est située dans le nord-est toulousain à proximité de l’agglomération. La commune dispose d’un réseau hydrographique développé notamment avec le Girou qui traverse la commune d’Est en Ouest. La commune est également traversée par les autoroutes A68 et A680. Un échangeur autoroutier se trouve en limite Ouest du territoire. Celui-ci facilite les déplacements entre Gragnague et l’agglomération toulousaine. En revanche, cet échangeur n’intègre pas les flux depuis le Nord du territoire.

La voie ferrée Toulouse/Albi longe le territoire communal à l’Ouest et Gragnague possède une gare.

La commune de Gragnague est membre de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou et adhère au Syndicat Mixte du SCOT Nord toulousain.

Page 6 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Le site prévu pour la réalisation du projet se situe en dehors du centre bourg de Gragnague mais dans une zone urbanisée en bordure de la RD 45. Il est à proximité de l’échangeur autoroutier et à 500 m de la gare ferroviaire de Gragnague. Ce site n’est pas concerné par des contraintes réglementaires telles que la présence d’une zone inondable ou un recul imposé par la proximité des autoroutes.

-Le contexte juridique :

Les éléments du contexte juridique sont présentés dans une annexe 1 qui comprend 19 pages. Après avoir donné les différentes étapes de la procédure de déclaration de projet et de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Gragnague et du SCOT Nord- toulousain, cette annexe détaille les textes régissant ces procédures.

-L’intérêt général du projet :

1) Le contexte : Les équipements scolaires de l’agglomération toulousaine atteignent le maximum de leurs capacités sans disposer de marges de manœuvre. Or, l’attractivité de l’axe Toulouse-Albi qui réunit deux bassins d’emplois proches entraîne l’arrivée de nouvelles populations. Des études menées par la Région Occitanie montrent une hausse prévisible de 7% du nombre de lycéens au cours des 10 prochaines années.

En 2016, le Nord toulousain comptait 7334 élèves répartis sur 5 lycées : les lycées Raymond Naves, Saint-Sernin et Stéphane Hessel à Toulouse, Las Cases à Lavaur et Victor Hugo à Gaillac.

La réalisation d’un lycée à Gragnague permettrait en outre de réduire les temps de trajet des élèves.

2) Le projet : Sur une surface de 9 ha, la Région Occitanie envisage de créer à Gragnague

- un lycée général et technologique innovant avec des formations en informatique industrielle et/ou bureautique.

La capacité d’accueil du lycée sera de 1370 élèves, extensible à 1750. Un réfectoire sera dimensionné pour 1300 élèves et un internat pourra héberger 64 élèves avec des possibilités d’extension à 128 élèves.

-des équipements sportifs avec 6 terrains de sport qui seront ouverts aux lycéens et aux associations locales en dehors des heures de cours. Un gymnase porté par les collectivités locales viendra compléter l’offre en équipements sportifs.

-des parkings pour le public, les autobus et les enseignants

-des logements de fonction

Page 7 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Par ailleurs, la Région souhaite que le lycée de Gragnague soit très performant du point de vue énergétique et que les équipements prévus soient bien intégrés dans le tissu local.

3) Justifications du choix du site : La zone Nord-est de l’agglomération toulousaine connaît une croissance démographique soutenue et continue. Pour faire face à la forte croissance des effectifs scolaires dans ce secteur, la Région a dû programmer les extensions des lycées de Gaillac et Lavaur achevées en 2016. Malgré ces aménagements, compte tenu de la quasi saturation des lycées accueillant les lycéens résidant dans cette zone, la Région a décidé la construction d’un nouveau lycée à l’horizon 2021.

Le choix du site a été effectué en liaison avec les services du Rectorat de Toulouse en fonction de 3 enjeux stratégiques :

 Augmenter les capacités d’accueil dans le secteur du Nord-est toulousain ;

 Réduire la pression qui s’exerce sur les lycées Raymond Naves de Toulouse et Las Cases de Lavaur ;

Réduire les temps de trajets actuels des élèves notamment ceux des bassins de vie de jusqu’à Bessières et ceux de Gragnague-Verfeil.

La décision d’implanter le nouveau lycée à Gragnague dans une zone qui ne dispose d’aucun lycée répond à l’ensemble de ces enjeux. De plus, la commune de Gragnague bénéficie d’une bonne desserte avec la proximité de l’échangeur autoroutier et de la gare SNCF localisée à 1,5 km du futur lycée. Par ailleurs, du point de vue du bassin de vie, Gragnague occupe une position centrale. En effet, le site choisi se situe à 20 minutes maximum de chaque commune membre de la Communauté de Communes.

Ce site choisi par la Région parmi plusieurs propositions de la commune de Gragnague est adapté pour implanter le lycée et les installations sportives à proximité de la zone d’activités du Girou. La réalisation du projet de lycée va s’insérer dans le front urbain le long de la RD 45.

La mise en place de lignes de transport interurbain est prévue afin de desservir le futur lycée.

4) Etat initial de l’environnement : Sur le territoire communal, l’occupation du sol est dominée par les terres agricoles. Les principaux milieux d’intérêt pour la biodiversité sont les zones humides avec notamment les prairies situées en bord de cours d’eau. La commune n’est concernée par aucun zonage d’inventaire ou de protection. Concernant les risques naturels, la commune est principalement concernée par un risque d’inondation lié au débordement du Girou.

Page 8 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Le projet se situe sur deux parcelles agricoles (voir annexe) actuellement classées en zone A à proximité d’un nouveau quartier d’activité à développer. Les deux parcelles qui sont d’un seul tenant sont sans abri pour la biodiversité. Le projet se trouve en dehors de la zone inondable de la vallée du Girou et se situe au-delà de la zone sensible au bruit résultant du trafic autoroutier. Le principal enjeu concernant le site du projet est sa situation en zone d’aléa retrait-gonflement des argiles de niveau moyen dont il devra en être tenu compte dans les règles de construction.

5) L’intérêt général du projet :

Le projet de construction du lycée de Gragnague répond à un besoin en équipements éducatifs et sportifs qui a été identifié dans le secteur Nord-est toulousain. Différentes retombées positives pour les lycéens ainsi que le territoire et ses habitants sont citées, notamment :

Pour les lycéens : Un équipement polyvalent et innovant ainsi que moins de temps passé dans les transports.

Pour le territoire : Moins de trafic sur l’agglomération toulousaine ainsi qu’un équipement et des formations innovants source d’attractivité. Par ailleurs, les équipements sportifs seront mutualisés en dehors des temps scolaires.

-Mise en compatibilité du PLU de Gragnague :

Le Plan Local d’Urbanisme de Gragnague approuvé le 17-02-2014 a fait l’objet de plusieurs modifications. Une déclaration d’Utilité Publique a été prise pour permettre la création d’un emplacement réservé dédié à la création de la liaison autoroutière castres-Toulouse. Les parcelles destinées à accueillir le futur lycée sont actuellement classées en zone agricole (zonage « A »). Elles seront intégrées à un sous-secteur dédié uniquement aux équipements éducatifs, sportifs et leurs annexes qui sera créé sous l’appellation « AUe ».

Par ailleurs, le PADD est à modifier pour y intégrer ce projet et une OAP est à créer pour encadrer l’aménagement du secteur.

1) Compléments au rapport de présentation :

Concernant les réseaux d’infrastructure il est notamment précisé que:

-le lycée sera raccordé à un réseau d’assainissement pour les eaux usées à créer par la commune

-l’adduction d’eau potable qui dessert la zone permet de répondre aux besoins des nouveaux équipements

Page 9 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

-un raccordement du lycée à la fibre optique sera prévu

Au regard des réseaux de déplacements, Gragnague bénéficie de la proximité de l’échangeur autoroutier. La gare SNCF est localisée à 1,5 km du lycée. Une ligne d’autobus « Hop » pourrait également desservir le futur lycée. Un cheminement piéton sera créé afin de relier le centre-bourg de Gragnague au lycée via la RD 45 et la RD 20.

Le site d’implantation du lycée a été choisi en prenant en compte l’accessibilité de l’équipement pour les usagers des autres communes tout en limitant l’augmentation du trafic routier dans les zones les plus urbanisées de la commune de Gragnague.

2) Mise en compatibilité du PADD : Les paragraphes 4 et 6 sont complétés de la façon suivante :

-Dans l’orientation thématique « 4 -Créer les conditions d’un projet attractif pour développer le lien social à travers des espaces et équipements publics de qualité »

Un enjeu est ajouté : « Permettre la réalisation d’équipements éducatifs et sportifs le long du chemin départemental n°45 et du chemin de la Mouyssaguèse »

Un projet est ajouté : « Réalisation d’un lycée général et technologique accompagné d’équipements sportifs d’intérêt collectif à Gragnague »

- Dans l’orientation thématique « 6-Pérenniser l’économie agricole en consommant peu d’espace »

Un projet est ajouté : « Par ailleurs, la réalisation d’équipements éducatifs et sportifs sur le territoire communal conduira à la consommation de 9 hectares supplémentaires soit une consommation totale de 54 hectares à l’horizon 2030 »

3) Mise en compatibilité du Règlement : Cette mise en compatibilité porte à la fois sur le Règlement graphique et sur le Règlement écrit.

Page 10 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Le Règlement graphique après mise en compatibilité est le suivant : projet de lycée

Le Règlement écrit est complété avec les dispositions applicables à la nouvelle zone AUe destinée à la réalisation d’équipements éducatifs et sportifs et leurs annexes. Il est notamment précisé que :

-pour les types d’occupation autorisés : « Les constructions à usage d’habitation à condition qu’elles soient directement liées aux équipements éducatifs et sportifs prévus dans la zone »

-pour les accès et les voiries : « Les accès et les voiries doivent respecter les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) définies par le PLU ». Concernant les accès, il est précisé que « Les accès doivent être aménagés de façon à apporter la moindre gêne et le moindre risque pour la circulation publique automobile, cycliste, piétonnière et des personnes à mobilité réduite »

-pour l’aspect extérieur des constructions « Les constructions et installations doivent présenter un aspect extérieur compatible avec le caractère ou l’intérêt des lieux avoisinants, en harmonie avec leur environnement architectural et paysager. »

4) Rédaction d’Orientations d’Aménagement et de programmation :

Les principes généraux d’intégration du site à ses abords sont représentés sur un plan. La relation avec les abords se caractérise notamment par la création d’une continuité bâtie en bordure de la RD 45. Parmi les principes de déplacement vers le site, il est prévu d’assurer Page 11 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain l’intégration et la liaison au tissu urbain limitrophe. Dans ce cadre, il est également envisagé la création de façon connexe de voies de déplacement en modes doux vers la gare et le centre bourg de Gragnague afin d’intégrer les équipements dans un réseau de cheminements doux.

Les principes généraux d’implantation sont présentés sur le plan suivant :

L’implantation devra en particulier :

Page 12 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

-prévoir une organisation permettant d’anticiper un fonctionnement intégrant les extensions (notamment pour l’externat, l’internat, la restauration et les logements de fonction)

-regrouper les logements de fonction et l’internat au plus loin de l’A68 afin de limiter les nuisances sonores

-regrouper le pôle sportif (dans et hors enceinte) pour une mutualisation des équipements sur la moitié Sud de la parcelle

La gestion des déplacements prévoit notamment de :

-limiter la circulation des véhicules au sein du site et gérer le flux principal par la RD 45 et le chemin de la Mouyssaguèse. En particulier, l’accès au lycée pour les autobus se fera uniquement par le chemin de la Mouyssaguèse.

-redimensionner en partie le chemin de la Mouyssaguèse (de la RD45 au lycée) afin qu’il puisse accueillir les flux d’autobus et véhicules de livraison en double sens.

-Mise en compatibilité du SCOT Nord Toulousain :

Le SCOT Nord toulousain approuvé le 4 juillet 2012 et modifié le 20 décembre 2016 n’a pas prévu la création d’un lycée dans le Nord toulousain. Ce n’est qu’en 2016 que la Région envisage la réalisation de ce lycée. Le projet de création d’un lycée à Gragnague implique une mise en compatibilité du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO). Ainsi, ce projet de création d’un lycée été ajouté aux points suivants : -la préconisation P 132 abordant les équipements majeurs -l’annexe 4 du DOO qui liste les équipements majeurs (existants, en cours de développement ou programmés à court terme) et les localise sur la carte de synthèse du DOO.

Ce sous dossier a été complété suite à la réunion préalable à l’enquête avec un additif apportant des informations complémentaires sur :

- le projet et les justifications du choix du site

Suite à acquisition foncière à l’amiable, la commune de Gragnague est propriétaire du foncier support du projet. Le lycée, le stationnement et les terrains de sport seront financés à 100 % par la Région ce qui représente un investissement de 44 millions d’euros TTC. Le gymnase est à la charge des communes associées au projet pour un montant total de 4,6 millions d’euros TTC.

Page 13 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Le site retenu occupe une position centrale par rapport au bassin de vie. Il est équidistant des communes de et Gragnague et se situe à 20 minutes maximum depuis chaque commune membre de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou.

- La mise en compatibilité du PLU de Gragnague et la justification des choix opérés en matière de consommation des sols pour l’urbanisation

Le choix d’augmenter la consommation foncière de 9 ha pour la réalisation du lycée est justifié par le fait que la commune de Gragnague est soumise à l’accroissement de la périurbanisation (environ 70 permis de construire instruits annuellement) et que le lycée allait renforcer cette attractivité. Les élus ont donc souhaité pouvoir répondre à la croissance démographique attendue avec un foncier suffisant.

C PLU de Gragnague après mise en compatibilité Ce sous-dossier comprend :

-le PADD (12 pages). Ce document souligne que la commune de Gragnague est attractive en raison de sa situation. Il prévoit d’accueillir une nouvelle population diversifiée dans le respect du SCOT. L’objectif de population fixé par la municipalité à l’horizon 2030 est de 3000 habitants (contre 1739 habitants en 2014).

L’orientation thématique n°6-Pérenniser l’économie agricole en consommant peu d’espace a fait l’objet d’une modification du projet avec l’ajout suivant : « Par ailleurs, la réalisation d’équipements éducatifs et sportifs sur le territoire communal conduira à la consommation de 9 hectares supplémentaires soit une consommation totale de 55 hectares à l’horizon 2030. »

-le règlement (64 pages) qui a été complété avec les dispositions applicables à la zone AUe destinée à la réalisation d’équipements éducatifs et sportifs et leurs annexes.

-les Orientations d’Aménagements et de Programmation (5 pages) concernant le secteur AUe telles qu’elles ont été présentées dans la notice explicative.

-le plan de zonage de la commune de Gragnague à l’échelle 1/5000 qui situe la zone AUe.

D SCOT Nord Toulousain après mise en compatibilité

Ce sous dossier comprend :

-le Document d’Orientation et d’Objectifs (107 pages) dans lequel, au chapitre 4 « Rendre le territoire attractif et accueillant pour tous », la prescription 132 relative aux grands équipements et services du territoire (page 75) a été complétée avec la « Création d’un lycée général et technologique à Gragnague ». L’annexe 4 a été complétée de la même façon.

Page 14 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

-le Document graphique de synthèse des orientations spatialisées sur lequel figure la programmation d’un équipement majeur dans la commune de Gragnague.

Deux plans des travaux ont été ajoutés au dossier à la dernière permanence. Ils sont relatifs aux aménagements de voierie suivants :

-la RD 45 avec la mise au gabarit et création d’un trottoir ainsi que l’aménagement de l’accès au futur lycée de Gragnague

-le chemin de la Mouyssaguèse avec la création d’une voie de desserte bus et livraison ainsi que l’aménagement du carrefour avec la RD 45.

2.4 – Les avis des personnes publiques associées

Procès-verbal de réunion d’examen conjoint

Les principaux points évoqués lors de la réunion d’examen conjoint du 28 juin 2018 sont les suivants :

-sur le projet et l’intérêt général : La DDT souhaite que le choix du site d’implantation soit davantage justifié et que les éléments ayant poussé la Région à retenir la commune de Gragnague soient explicités. La commune indique que, par rapport au bassin de vie, l’implantation choisie permet aux élèves d’accéder à l’équipement avec un temps de parcours maximum de 20 minutes.

-sur la mise en compatibilité du PLU de Gragnague : La DDT regrette que l’OAP soit focalisée uniquement sur la parcelle du lycée et ne prenne pas en compte l’environnement proche ainsi que la thématique des déplacements doux à l’échelle communale. La Chambre d’Agriculture souhaite connaître les mesures de compensation prévues suite à l’urbanisation de 9 hectares de terres agricoles ainsi que les motivations ayant poussé la Région à retenir ce site.

-sur la mise en compatibilité du SCOT Nord-toulousain il n’y a aucune remarque de la part des Personnes Publiques Associées.

Avis du commissaire enquêteur : Le dossier initial tel qu’il a été présenté à la réunion d’examen conjoint a été complété avant le début de l’enquête. En particulier, les justifications du choix d’implantation du lycée ont été complétées dans la notice explicative-additif au chapitre 4.3 Justifications du choix du site. Les éléments fournis me paraissent répondre aux observations de la DDT et de la Chambre d’Agriculture à ce sujet. Par ailleurs, il s’avère que la notice explicative dans son chapitre 5.5.1 donne les principes généraux d’intégration du site à ses abords. Ce chapitre est illustré par un plan avec les principes de déplacements vers le site. Il s’agit de tracés

Page 15 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain schématiques qui demandent à être précisés. Par ailleurs, les mesures compensatoires prévues suite à l’urbanisation de 9 hectares de terres agricoles réclamées par la Chambre d’Agriculture ont été listées dans le mémoire en réponse à l’avis de la Chambre d’Agriculture du Maître d’Ouvrage. Ces mesures compensatoires ont été reprises dans la notice explicative-additif au chapitre 7 Mesures pour éviter, réduire, compenser l’impact sur les terres agricoles. Les mesures envisagées à l’échelle du projet et de la commune pour réduire et compenser l’impact sur l’activité agricole me paraissent acceptables car aucun gaspillage foncier ne sera observé sur ce projet. D’autre part, les circuits-courts seront privilégiés autant que possible, notamment pour la restauration. La filière agricole qualitative locale devrait donc bénéficier de l’implantation du lycée.

Avis de la Chambre d’Agriculture Dans un courrier du 6 juillet 2018, la Chambre d’Agriculture a formulé plusieurs remarques et avis sur le projet :

-sur la mise en compatibilité du SCOT Nord toulousain, elle se dit surprise que le projet n’ait pas été pris en compte lors de la 1ère modification du SCOT approuvée le 20 décembre 2016 alors que les communes du bassin de vie ont délibéré fin 2015 début 2016 pour soutenir la candidature de Gragnague pour l’implantation du lycée.

-sur la mise en compatibilité du PLU de Gragnague, la Chambre d’Agriculture déclare qu’elle n’est pas opposée à la réalisation d’un lycée d’enseignement supérieur dans le Nord toulousain, mais elle estime que le choix du lieu d’implantation du lycée n’a pas fait l’objet de réflexions et d’études suffisantes. Elle fait observer que le dossier ne comporte aucun élément sur les effets du projet sur l’activité agricole à court et long terme et les mesures compensatoires susceptibles d’être mises en place. Elle fait également plusieurs remarques sur le lieu d’implantation du projet, en particulier:

 Il consomme et morcelle des espaces agricoles à très bonne valeur agronomique  Il aura des conséquences directes sur les exploitations agricoles voisines du site (contraintes de circulation, d’accès aux parcelles,…)  Il est éloigné du centre bourg (2,5km) et déconnecté des autres équipements publics. Il va générer un accroissement du trafic et nécessiter des aménagements importants.

Dans son mémoire en réponse daté de mars 2019, le Maître d’Ouvrage fournit notamment les éléments suivants :

-Pour les observations sur la mise en compatibilité du SCOT Nord toulousain : la délibération de la Région validant la création d’un lycée dans le Nord toulousain n’a été prise que le 25 octobre 2016 alors que la modification du SCOT a été approuvée le 20-12-2016 ce qui, en terme de procédure rend compliqué l’ajustement pour intégrer un projet de lycée. En outre,

Page 16 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain la délibération prescriptive de la modification du SCOT Nord Toulousain ne prévoyait pas que l’un des objets de la modification serait l’intégration d’un lycée.

-Pour les observations sur la mise en compatibilité du PLU de Gragnague : Concernant la justification du site retenu, le Maître d’Ouvrage a repris les éléments figurant dans le dossier au niveau de la notice explicative au paragraphe 4.3 Justifications du choix du site. Il a également précisé que :

 La volonté politique est de proposer un équipement accessible à l’ensemble des communes du bassin de vie. Son positionnement à l’écart du centre-bourg mais à proximité d’équipements de transports structurants (réseau autoroutier et gare SNCF notamment) permet cette accessibilité renforcée. Le terrain choisi à équidistance des communes de Garidech et Gragnague permet de par son emplacement de desservir les communes concernées, de développer des infrastructures sportives communes (gymnase notamment) et d’améliorer une infrastructure routière qui sera adaptée aux transports scolaires.  Le positionnement du projet à l’écart du centre-bourg de Gragnague permet d’éviter des problèmes de trafic et de sécurité routière. La RD 45 a vocation à être un axe structurant sur du moyen terme en lien avec le développement de l’agglomération toulousaine et la périurbanisation que celui-ci génère. La RD 45 doit être élargie à 6 mètres.

Concernant les conséquences du projet sur l’activité agricole, le Maître d’Ouvrage souligne que l’état initial de l’environnement a été développé au chapitre 4.4.2 de la notice explicative. Il précise que le foncier concerné par le projet, bien que classé en zone agricole au PLU n’était plus exploité. En effet, son propriétaire a pris la retraite et ne souhaite pas de repreneur. Par ailleurs, le Maître d’Ouvrage indique que l’utilisation des 9 ha réservés au projet sera optimisée pour la réalisation du lycée et de ses annexes, de terrains de sport ainsi que d’un gymnase. Il fait également remarquer que la totalité de cette surface ne sera pas artificialisée puisqu’une partie sera consacrée à des terrains de sport.

Concernant les mesures compensatoires, le Maître d’Ouvrage liste différentes mesures prises par la Région Occitanie visant à soutenir et valoriser l’activité agricole à l’échelle de la Région. Il précise que sur la commune de Gragnague la Région envisage de privilégier les circuits courts notamment la restauration. Ainsi, la filière agricole qualitative locale devrait bénéficier de l’implantation du lycée. En particulier, la Région souhaite accompagner le développement de l’association des « Jardins du Girou » et demander à cette association d’insertion professionnelle orientée vers le maraîchage biologique d’assurer une partie de l’approvisionnement de la cantine du lycée.

Avis du commissaire enquêteur :

Page 17 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

La préservation des terres agricoles constitue un enjeu fort dans les communes faisant partie du SCOT Nord-toulousain. C’est pourquoi, le dossier initial a pu être considéré comme insuffisamment développé sur ce thème. Le mémoire en réponse à l’avis de la Chambre d’Agriculture du Maître d’Ouvrage me paraît apporter des compléments d’informations adaptés aux remarques et avis de la Chambre d’Agriculture. Ces compléments d’informations ont été repris dans la notice explicative- additif. Il apparaît que le projet n’a pas d’impacts notables sur les filières agricoles.

Avis de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) du 5 juillet 2018 La CDPENAF ne remet pas en question la nécessité d’installer un lycée sur le secteur du Nord-est toulousain. Toutefois, la commission a émis un avis défavorable sur ce projet au motif que le choix d’implantation est insuffisamment justifié dans le dossier et qu’il impactera fortement l’activité agricole du secteur. La commission recommande notamment la mise en œuvre de mesures de compensations collectives pour l’économie agricole concernant ce projet.

Dans son mémoire en réponse daté de mars 2019, le Maître d’Ouvrage fournit notamment les éléments suivants :

Concernant la justification du choix d’implantation du lycée, le Maître d’Ouvrage reprend les éléments figurants dans la notice explicative-additif au chapitre 4.3 Justifications du choix du site.

Concernant la mise en œuvre de mesures de compensations collectives pour l’économie agricole relatives au projet, le Maître d’Ouvrage souligne que le foncier support du projet, bien que classé en zone agricole au PLU, n’était plus exploité et que son propriétaire qui a pris la retraite ne souhaite pas de repreneur. Le Maître d’Ouvrage a repris la liste des différentes mesures prises par la Région Occitanie visant à soutenir et valoriser l’activité agricole à l’échelle de la Région évoquée précédemment.

Avis du commissaire enquêteur : La commune de Gragnague fait partie des 85 communes de la Haute-Garonne dont les projets de documents d’urbanisme générant une réduction des surfaces agricoles sont automatiquement soumis à l’avis de la CDPENAF. Dans la mesure où la surface prélevée est supérieure à 5 ha (seuil fixé par le décret 2016-1190 du 31 août 2016), le projet est soumis à l’article L 112-1-3 du code rural qui prévoit notamment que le maître d’ouvrage doit mettre en place des compensations collectives agricoles visant à consolider l’économie agricole du territoire en compensant les impacts sur les filières agricoles. Le mémoire en réponse à l’avis de la CDPENAF du Maître d’Ouvrage me paraît apporter des compléments d’informations adaptés aux recommandations de la CDPENAF. Ces Page 18 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain compléments d’informations ont été repris dans la notice explicative-additif. Il apparaît que le projet n’a pas d’impacts notables sur les filières agricoles.

3 – Organisation et déroulement de l’enquête

3.1 – Désignation du commissaire enquêteur

Par décision N° E19000016/31 en date du 29 janvier 2019, la Présidente du Tribunal Administratif de Toulouse m’a désigné en qualité de commissaire enquêteur pour cette enquête publique.

Suite à ma désignation, le 6 février 2019, j’ai contacté Madame Nicole Devez à la DDT 31 qui est chargée de préparer l’organisation de cette enquête publique. J’ai demandé le dossier « papier » relatif à cette enquête. Je l’ai reçu le 8 février 2019. Les modalités de l’enquête et notamment les permanences du commissaire enquêteur ont été fixées en accord avec Madame Nicole Devez.

J’ai demandé à Madame Elodie Plat secrétaire générale de la Mairie de Gragnague de bien vouloir compléter le dossier d’enquête publique avec la délibération du 19-10-2017 de la commune de Gragnague.

J’ai également demandé les coordonnées de l’exploitant des parcelles cadastrales ZA 4 et ZA 5 qui constituent le support du projet concerné. Madame Plat m’a précisé que ces parcelles ne sont à ce jour plus exploitées et qu’elles appartiennent à la commune de Gragnague.

3.2 – Organisation de l’enquête

Une réunion préalable à l’enquête publique a été programmée pour le 11 mars 2019 à la Mairie de Gragnague. Ont été invités à cette réunion des représentants de la Mairie de Gragnague, du Conseil Régional d’Occitanie, de la DDT 31, du Bureau d’étude 2AU.

Avant la réunion j’ai informé l’ensemble des invités que je souhaitais savoir quelle suite avait été donnée à l’avis défavorable de la CDPENAF. Monsieur Olivier Franc Directeur Délégué de la Maîtrise d’Ouvrage Educative au Conseil Régional d’Occitanie m’a répondu le 26-02-2019 qu’un courrier de la Présidente Carole Delga à ce sujet est en cours de signature.

Au cours de cette réunion (voir compte rendu en annexe) j’ai demandé que des compléments soient apportés au dossier d’enquête. Il s’agit de documents liés à l’enquête et d’informations supplémentaires décrivant et justifiant le projet.

Documents à rajouter :

Page 19 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

- la délibération n°53/2017 du conseil municipal de Gragnague en date du 19 octobre 2017 prescrivant la déclaration de projet relative à la création d’une emprise nécessaire à la construction d’un lycée d’enseignement secondaire et d’un gymnase et à l’aménagement d’espaces publics (aire de bus, parkings…) engageant la mise en compatibilité du SCOT du Nord toulousain et celle du PLU de Gragnague.

-la décision du Tribunal Administratif désignant le commissaire enquêteur

-l’arrêté d’enquête publique du 18-02-2019 modifié

Informations supplémentaires décrivant et justifiant le projet :

-revoir dans le PADD la consommation d’espace à l’horizon 2030. En effet, initialement prévue à 46 ha, il est indiqué qu’avec une consommation supplémentaire de 9 ha la consommation totale à l’horizon 2030 serait de 54 ha.

-préciser certains points relatifs à la consistance du projet :

o le nom du propriétaire des parcelles support du projet o le détail des effectifs du lycée en élèves (1370) et personnels (184) o comment se fera l’extension à 1750 élèves o la répartition du nombre de places dans les différents parkings (enseignants, public, autobus) o le montant des investissements immobiliers prévus -indiquer les mesures de compensation surfaciques prévues suite à l’urbanisation de 9 ha de terres agricoles

Au cours de cette réunion, j’ai recueilli les nouveaux éléments suivants :

-les parcelles support du projet sont la propriété de la commune de Gragnague depuis le 23 mars 2018 suite à une acquisition à l’amiable

-après avoir souligné que le lycée de Gragnague n’occuperait pas 9 ha et qu’il sera « compact » pour être économe en surface, le représentant de la Région a indiqué que la présidente du conseil régional va adresser un courrier au préfet détaillant notamment diverses mesures d’aides compensatoires qu’elle envisage pour l’agriculture locale.

Par arrêté du 18 février 2019 modifié par l’arrêté du 22 février 2019 (voir annexe), Monsieur le Préfet de la Haute Garonne autorité compétente pour l’organisation de l’enquête publique a prescrit les modalités de réalisation de l’enquête :

• La durée de l’enquête est de 31 jours du lundi 18 mars au mercredi 17 avril 2019

Page 20 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

• Pendant cette période le dossier d’enquête est consultable à la mairie de Gragnague aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie. Le dossier peut également être téléchargé sur le site internet des services de l’Etat de la Haute-Garonne : www.haute-garonne.gouv.fr/enquete-lycee-gragnague • Les observations du public peuvent être : - consignées sur le registre déposé à la mairie de Gragnague - transmises au commissaire enquêteur : o soit par courrier adressé à M. le commissaire enquêteur, mairie de Gragnague o soit par courriel à l’adresse suivante : ddt-enquete-publique- [email protected] • Les permanences du commissaire enquêteur pour recevoir le public à la mairie de Gragnague sont fixées comme suit : - Lundi 18 mars 2019 de 14h à 17h - Vendredi 5 avril 2019 de 14h à 17h - Mercredi 17 avril 2019 de 14h à 17h

3.3 – Visite des lieux

J’ai visité le site du projet avant la réunion préalable du 11 mars 2019. L’accès actuel par la route des coteaux est étroit et paraît dangereux pour les piétons et les cyclistes. J’ai pu constater la présence d’un panneau d’affichage avec l’avis d’enquête publique en bordure du site. Les deux parcelles cadastrales support du projet forment un seul bloc en pente douce situé le long de la RD 45 entre deux pâtés de maisons. Il s’agit de parcelles agricoles. J’ai noté un léger fond sonore lié à la circulation autoroutière en contrebas.

Avant la deuxième permanence du 5 avril 2019, je me suis rendu sur le chemin de la Mouyssaguèse pour constater que cette voie très étroite dessert actuellement uniquement le site « les jardins du Girou » (voir annexe) qui est une exploitation maraîchère avec un statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). A cette occasion, j’ai rencontré le chef d’exploitation avec lequel je me suis entretenu brièvement. Il me présente son exploitation de 5 ha dont 4000 m2 de serres en bordure du Girou orientée vers le maraîchage biologique. Cette exploitation qui a pour objectif l’insertion emploie 3 salariés permanents qui encadrent 12 à 18 salariés en parcours d’insertion. Elle commercialise des paniers de légumes biologiques. Globalement, il considère que l’implantation du lycée à proximité pourra avoir un impact favorable sur son entreprise notamment pour les raisons suivantes :

-l’aménagement du chemin de la Mouyssaguèse depuis la RD 45 jusqu’au lycée permettra de désenclaver son exploitation, ainsi les personnels et les stagiaires pourront profiter des transports en commun mis en place suite à la création du lycée.

Page 21 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

-à terme la cantine du lycée pourrait constituer un débouché pour les productions maraîchères

Il a néanmoins exprimé quelques craintes vis-à-vis de l’augmentation de la population qui fréquentera le site et des risques de vandalisme sur les serres.

3.4 – Publicité

L’avis d’enquête a été publié à la rubrique « Annonces légales » (voir annexe) :

• dans les éditions de « La Dépêche du Midi » des 26 février et 19 mars 2019 • et dans les parutions de « La Voix du Midi » des 28 février et 21 mars 2019

Les délais de publication réglementaires par rapport au début de l’enquête (18 mars 2019) à savoir :

• 15 jours au moins avant le début de l’enquête pour la première publication • et dans les 8 premiers jours de l’enquête pour la seconde publication ont bien été respectés.

Par ailleurs, l’avis d’ouverture de l’enquête publique a bien été affiché :

• à la mairie de Gragnague • au siège du Syndicat Mixte du SCOT du Nord Toulousain, 16 avenue de Fontréal 31620 Villeneuve-lès-Bouloc • sur le terrain où se situe le projet de lycée et d’équipements sportifs en bordure de la RD 45

Tous ces affichages ont été certifiés auprès de la préfecture par un certificat d’affichage du maire (voir annexe).

Cette publicité a été complétée une parution de l’avis d’ouverture de l’enquête publique sur le site de la commune de Gragnague à la rubrique « Actualités » dés le 21-02-2019 ainsi que dans la revue municipale « Graine d’infos » de mars 2019 distribuée aux habitants.

3.5 – Déroulement de l’enquête

L’enquête s’est déroulée sans difficulté particulière. Malgré la publicité faite sur l’enquête publique, la participation du public a été relativement peu importante eu égard à la nature et l’importance du projet.

La coopération avec la mairie de Gragnague, siège de l’enquête et avec le Conseil Régional Occitanie porteur du projet a été très satisfaisante. J’ai particulièrement apprécié leur réactivité lors de mes demandes de documents et de compléments d’informations. Page 22 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

4 – Analyse du dossier mis à l’enquête et des observations recueillies

4.1 – Analyse du dossier mis à l’enquête

Le dossier mis à l’enquête élaboré par le bureau d’études Atelier d’Aménagement et d’Urbanisme (2 Au) 34B Chemin du Chapitre 31100 Toulouse comprend les pièces prévues par le code de l’urbanisme.

La présente analyse a pour objet d’examiner les documents sur la forme (au point de vue lisibilité, présentation, composition, compréhension,…) et sur le fond (pertinence des données, mise en œuvre,…)

Remarque liminaire : La description générale de la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT Nord toulousain déposé par la commune de Gragnague a été donnée au chapitre 2.3 – Composition du dossier.

Appréciations du commissaire enquêteur sur le dossier :

J’ai noté que l’élaboration du projet a été effectuée en partenariat entre la commune de Gragnague, le syndicat mixte du SCOT Nord toulousain, le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental 31 et les services du Rectorat de Toulouse avec les concours des bureaux d’études Atelier d’Aménagement et d’Urbanisme SEBA Sud Ouest et SOGEFI Ingénierie Géomatique et de la Maison Régionale de l’Environnement.

Sur la forme :

Le dossier mis à l’enquête est très lisible et parfaitement compréhensible par un public non averti. En particulier, la notice explicative permet d’avoir une bonne approche du projet. Les éléments cartographiques présentent le projet de façon suffisamment claire. Cependant, la présentation de la gestion des déplacements apparaît un peu confuse. Il aurait fallu distinguer plus nettement le parcours des bus scolaires sur le chemin de la Mouyssaguèse et le flux automobile induit par le lycée sur la route des coteaux.

Sur le fond :

J’ai relevé avec satisfaction que suite à la réunion préalable à l’enquête, le porteur de projet avait complété dés le début de l’enquête le dossier initial de manière à le rendre plus précis pour le public.

L’additif à la notice explicative fournit des éléments complémentaires réclamés aux porteurs de projet sur

- le projet et les justifications du choix du site

Page 23 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

- La mise en compatibilité du PLU de Gragnague et la justification des choix opérés en matière de consommation des sols pour l’urbanisation

Les mémoires en réponse à l’avis de la Chambre d’Agriculture et à l’avis défavorable de la CDPENAF complètent utilement l’information du public.

Il s’avère que les parcelles concernées par le projet ne présentent pas de sensibilité particulière en termes de biodiversité et le projet a fait l’objet d’une décision de dispense d’évaluation environnementale après examen au cas par cas par la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe).

Le procès-verbal de réunion d’examen conjoint relève que « l’OAP sera retravaillée en intégrant tous les éléments qui étaient jusque-là en suspens et qui viennent/vont être validés. ». Ces éléments sont effectivement présents dans le dossier mis à l’enquête. Par ailleurs, la chambre d’agriculture a souhaité connaître les mesures de compensation prévues suite à l’urbanisation de 9 hectares de terres agricoles ainsi que les motivations ayant poussé la Région à retenir ce site. Le Mémoire en réponse de la Mairie de Gragnague apporte notamment des compléments d’informations justifiant le choix du lieu d’implantation du futur lycée qui s’est fait en relation avec les services du Rectorat de Toulouse et les services de la Région. Ce mémoire donne également des précisions sur l’activité agricole du secteur et expose les différentes mesures de soutien à l’agriculture prises ou envisagées par la Région Occitanie à l’échelle de la Région et de la commune de Gragnague.

La CDPENAF ne remet pas en question la nécessité d’installer un lycée sur le secteur du nord-est toulousain mais elle a émis un avis défavorable au projet au motif que le choix d’implantation est insuffisamment justifié dans le dossier et qu’il impactera fortement l’activité agricole du secteur. Le mémoire en réponse de la Mairie de Gragnague apporte des compléments d’informations justifiant le choix du lieu d’implantation du futur lycée qui s’est fait en relation avec les services du Rectorat de Toulouse et les services de la Région. Ce mémoire donne également des précisions sur l’activité agricole du secteur et expose les différentes mesures de soutien à l’agriculture prises ou envisagées par la Région Occitanie à l’échelle de la Région et de la commune de Gragnague.

Concernant l’intérêt général de la déclaration de projet

Je considère que l’implantation d’un lycée sur le secteur nord-est toulousain vise à répondre à la croissance démographique soutenue le long de l’axe Toulouse-Albi. Le choix du site de Gragnague permettra de réduire les temps de trajets des élèves des bassins de vie de Castelmaurou jusqu’à Bessières et ceux de Gragnague-Verfeil soit environ 400 élèves dont la plupart se rendent actuellement dans des lycées toulousains qui sont proches de la saturation. De plus, la commune de Gragnague bénéficie d’une bonne desserte avec la

Page 24 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain proximité de l’échangeur autoroutier. Le dossier comporte bien les éléments permettant de justifier l’intérêt général de la déclaration de projet.

Concernant le PLU de Gragnague

La commune de Gragnague avait 1782 habitants en 2016, par ailleurs, selon le diagnostic territorial de l’Agenda 21, il y avait 7 propriétaires exploitants en 2010. L’agriculture basée sur la culture de céréales a encore une place importante mais tend à diminuer au profit de zones résidentielles liées à la proximité de l’agglomération toulousaine. L’artificialisation supplémentaire de 9ha de terres agricoles peut paraître contradictoire avec l’orientation n°6 du PADD – Pérenniser l’économie agricole en consommant peu d’espace dans laquelle il est indiqué comme projet: « Privilégier le maintien des « bonnes terres » sur une surface conséquente ». Les explications fournies dans l’additif à la notice explicative au point 5.2. « Compléments au rapport de présentation » font état d’une volonté des élus de faire face à l’augmentation de la pression foncière dans une zone périurbaine en augmentant les droits à construire des 9 hectares prévus pour la réalisation du lycée et des équipements sportifs. Ce choix me paraît judicieux d’autant plus que la réalisation du lycée va vraisemblablement contribuer à augmenter encore l’attractivité de la commune de Gragnague. Toutefois, il me semble que sur la surface de 9 ha consacrée au projet, la surface dédiée aux logements de fonction (7 logements prévus en 2021 sur le plan de masse du projet) aurait pu être déduite puisque cette surface permettra bien à la commune de Gragnague d’intégrer de nouveaux habitants.

Il ressort du dossier que la mise en compatibilité du PLU ne porte pas atteinte à l’économie générale du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) car elle préserve l’attractivité de la commune.

Concernant le SCOT du Nord toulousain

Dans la mise en compatibilité du SCOT, le projet de lycée à Gragnague est intégré dans le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) car il constitue un équipement majeur de formation et d’éducation.

4.2 – Analyse des observations du public

4.2.1 – Bilan comptable et synthèse des observations du public

Les observations du public pouvaient être recueillies sous quatre formes :

 oralement lors de mes permanences,  par mention sur le registre d’enquête,  par courrier adressé à mon intention par la Poste ou sur le site internet des services de l’Etat de la Haute-Garonne Page 25 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

A l’issue de la période d’enquête, les observations, courriers et entrevues avec le commissaire enquêteur se résument ainsi:

Observations orales :

- permanence du lundi 18 mars 2019 : 2 - permanence du vendredi 5 avril 2019 : 4 - permanence du mercredi 17 avril 2019 : 4

Observations formulées sur le registre d’enquête : 29 dont 1 envoyée par mail à la Mairie de Gragnague.

Courriers adressés au commissaire enquêteur : 1 mail

7 personnes ont formulé à la fois des observations orales et écrites. Au total, 33 personnes ont formulé des observations ou ont recherché des compléments d’informations sur la déclaration de projet pour la construction d’équipements éducatifs et sportifs et leurs annexes sur le territoire de la commune de Gragnague.

Toutes les observations ont été consignées dans un procès verbal de synthèse (joint en annexe).

4.2.2 Communication au pétitionnaire

Le procès verbal de synthèse a été remis, en main propre, et commenté à la Mairie de Gragnague à Monsieur Claude Plaut Adjoint au Maire de Gragnague en charge de l'urbanisme le 19-04-2019.

4.2.3 Mémoire en réponse

Le mémoire en réponse, comprenant 4 pages, joint en annexe au présent rapport m’est parvenu par mail le 26-04-2019.

4.2.4 – Observations du public, réponses du Maître d’Ouvrage et avis du commissaire enquêteur

Observations orales

Permanence du 18 mars 2019 Monsieur et Madame Piecourt demeurant 1220 route des coteaux 31380 Gragnague signale qu’ils demandent une modification du PLU pour leur parcelle cadastrée A 925. Cette parcelle qui jouxte leur habitation est entourée et classée en zone agricole. Elle fait face au futur Page 26 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain lycée. Monsieur et Madame Piecourt demandent que cette parcelle soit constructible. J’ai informé Monsieur et Madame Piecourt que cette modification ne fait pas partie de la procédure en cours et qu’ils pouvaient renouveler leur demande auprès de la commune. Je leur ai également donné quelques informations sur le projet.

Réponse du Maître d’ouvrage : La commune confirme la réponse formulée par le commissaire enquêteur. La demande a déjà été refusée par le SCoT toutefois elle sera reformulée avec avis favorable de la commune lors de la prochaine procédure d'évolution du PLU.

Monsieur Pinaud Yoann et Madame Fernandez Aurelie demeurant 1085 route des coteaux 31380 Gragnague font part de leur mécontentement au sujet du projet d’implantation du lycée et des équipements sportifs à côté de leur maison. En effet, ils ont acheté leur maison en octobre 2016 à cet endroit pour bénéficier d’un environnement rural calme et d’une vue paysagère sachant qu’à l’époque, l’implantation du lycée n’était pas prévue sur ce site. Par ailleurs, ils m’ont signalé que l’isolation phonique de leur maison était à revoir. Aujourd’hui, ils craignent différentes nuisances : -nuisances pendant les travaux (essentiellement nuisances sonores) Madame Fernandez infirmière de nuit considère notamment qu’elle ne pourra pas récupérer en journée. -nuisances après réalisation du projet : • nuisances visuelles à cause de l’implantation des bâtiments coupant la luminosité et la vue sur la campagne • nuisances sonores liées au fonctionnement du lycée (circulation routière accrue, bruits des élèves dans la cour ou lors des activités sportives) • nuisances lumineuses en raison de l’éclairage nocturne • pollution accrue liée à l’augmentation de la circulation automobile Monsieur Pinaud Yoann et Madame Fernandez Aurelie ont signalé que ces nuisances allaient engendrer pour eux des coûts supplémentaires liés au remplacement de leurs fenêtres en vue d’une meilleure isolation phonique et à l’implantation de haies en guise d’écran visuel.

Réponse du Maître d’ouvrage :

Messieurs le Maire et son adjoint en charge de l'urbanisme recevront Monsieur Pinaud et Madame Fernandez en Mairie. Pour les nuisances visuelles et phoniques, des merlons arborés seront créés autour de leur terrain. Les plans des divers aménagements leur seront présentés. Le raccordement au tout-à-l'égout sera assuré gracieusement. Concernant le changement des fenêtres et portes-fenêtres, une demande sera faite auprès de la Région afin qu'elle prenne en charge les travaux.

Page 27 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du Maître d’Ouvrage qui donne une suite favorable aux demandes des intéressés.

Permanence du 5 avril 2019 Madame Saurel Isabelle demeurant 615 route des coteaux 31380 Gragnague fait part de ses remarques et préoccupations au sujet du projet d’implantation du lycée et des équipements sportifs : -elle souhaite connaître le calendrier prévisionnel des travaux -elle s’inquiète des conséquences du projet par rapport à la route des coteaux. Elle fait observer que la route des coteaux est en mauvais état et que l’arrivée d’engins de chantier risque d’aggraver la situation. Par ailleurs, elle réclame plus de précisions sur l’organisation de la circulation (piétons, vélos, voitures, bus) sur cette route après l’implantation du projet. Elle souligne que cette route est très dangereuse car elle est étroite, il y a manque de visibilité par endroit et des excès de vitesse de la part de certains automobilistes (malgré les panneaux de limitation de vitesse). Elle estime notamment que la mise en place de ralentisseurs améliorerait la sécurité. -elle craint les nuisances sonores liées à l’augmentation du trafic sur la route des coteaux. -elle demande si à l’occasion des travaux elle pourra bénéficier de la mise en place du tout à l’égout et le cas échéant, elle souhaite savoir où sera le point de raccordement.

Réponse du Maître d’ouvrage :

En l'état la commune ne peut que donner les grandes lignes du calendrier prévisionnel : - septembre 2019 : renforcement du chemin de la Mouyssaguese entre la RD 45 à hauteur du pont de l'autoroute jusqu'à l'entrée basse du lycée (voirie réservée aux camions et engins intervenant lors de la construction et ensuite aux autocars de ramassage scolaire) - janvier 2020 : début de la construction du lycée - juin 2020 : début de la construction du gymnase - début 2021 : réfection et élargissement de la RD45 et création d'un trottoir depuis le pont de l'autoroute jusqu'au lycée - réalisation de l'aménagement de l'autre partie de la RD45 en même temps que la mise en place de l'assainissement collectif, après l'ouverture de l'établissement.

Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du Maître d’Ouvrage sur le calendrier prévisionnel des travaux. Les réponses du Maître d’Ouvrage sur les autres points soulevés par la requérante sont données plus loin.

Monsieur Fortage Didier et Béatrice demeurant 1035 route des coteaux 31380 Gragnague signalent qu’ils habitent juste à côté du projet de lycée. Ils demandent : -une protection visuelle et sonore au niveau du mur de clôture situé au Sud-ouest de leur propriété (rehaussement de leur mur et talutage côté lycée avec création d’un merlon

Page 28 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain arboré). Par ailleurs, ils souhaitent un recul de 15 m par rapport à leur propriété pour la construction des logements de fonction. -le raccordement au tout à l’égout.

Réponse du Maître d’ouvrage :

Monsieur et Madame Fortage ont été reçus par Monsieur le Maire et son adjoint en charge de l'urbanisme. Pour les nuisances visuelles et phoniques, des merlons arborés seront créés autour de leur terrain. Ils ont consulté les plans des divers aménagements et sont d'accord. Le raccordement au tout-à-l'égout sera assuré gracieusement.

Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du Maître d’Ouvrage qui donne une suite favorable aux demandes des intéressés.

Madame Meurin Pierrette demeurant 84 rue Edouard Branly 81000 Albi déclare être propriétaire en indivision de 3 parcelles de terres agricoles sur le territoire de la commune aux lieudits « La Janelle » et « La Bourdette ». Elle s’interroge sur la destination de ces terres qu’elle souhaiterait vendre en terrains à bâtir et constate sur le plan de zonage du PLU que ses parcelles se situent dans le secteur dédié à la préservation et au repérage des bois (TVB). J’ai signalé à Madame Meurin que ses parcelles ne peuvent donc pas être construites et que ce sujet ne relevait pas de la procédure de déclaration de projet en cours. En effet, tout changement en la matière passe par une modification du PLU.

Réponse du Maître d’ouvrage :

La commune confirme la réponse formulée par le commissaire enquêteur.

Monsieur Cantaloube Didier demeurant 5 impasse clos du village 31380 Gragnague souhaiterait qu’un contournement du village soit envisagé afin de désengorger la circulation dans le centre bourg. A cet effet il pense qu’un emplacement réservé devrait être prévu dans le PLU. J’ai signalé à Monsieur Cantaloube que cette demande ne relevait pas de la procédure de déclaration de projet en cours et qu’il devait contacter la Mairie de Gragnague à ce sujet.

Réponse du Maître d’ouvrage :

La commune confirme la réponse formulée par le commissaire enquêteur.

Permanence du 17 avril 2019 J’ai constaté que deux plans des travaux à l’échelle 1/250 avaient été ajoutés au dossier suite à ma demande. Il s’agit du plan d’aménagement de la RD 45 pour l’accès au futur lycée

Page 29 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain de Gragnague et l’aménagement du chemin de la Mouyssaguèse pour la création d’une voie de desserte bus et l’aménagement du carrefour avec la RD 45. Monsieur Bassi Serge demeurant 1330 route des coteaux 31380 Gragnague a demandé des précisions sur le projet et notamment le détail des travaux prévus sur la RD 45 pour aménager l’accès au futur lycée qui se trouve à proximité de sa résidence. J’ai pu lui présenter les deux plans des travaux précités.

Réponse du Maître d’ouvrage :

A compter de septembre 2019 des travaux de renforcement du chemin de la Mouyssaguese entre la RD45 à hauteur du pont de l'autoroute jusqu'à l'entrée basse du lycée auront lieu. Cette voirie sera réservée aux camions et engins intervenant lors de la construction et ensuite aux autocars de ramassage scolaire afin de limiter l'impact sur le trafic sur la RD45 durant les travaux. Un trottoir est prévu tout le long de la RD45, notamment depuis le pont de l'autoroute et jusqu'au lycée. Une réunion publique sera organisée au mois de juin afin de présenter les plans des équipements routiers et scolaires, en présence de la Région, du Conseil Départemental et des architectes retenus.

Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du Maître d’Ouvrage qui a fourni les précisions réclamées par le requérant. La réunion publique programmée pour le mois de juin permettra d’informer un public plus large sur le projet.

Madame Esquerrré Diane demeurant 31 route d’Albi 31180 Castelmaurou Madame Aouni Afafe demeurant 10 rue du Tourmalet 31180 Castelmaurou Madame Durif Emilie demeurant 7A chemin de Rebel 31180 Castelmaurou

Ces trois personnes se sont déclarées favorables au projet notamment parce que le lycée de Gragnague permettra la réduction des trajets de nombreux jeunes. Cependant, bien que la commune de Castelmaurou soit limitrophe avec celle de Gragnague, ces parents d’élèves craignent que leurs enfants soient à priori écartés du lycée de Gragnague en raison de la délimitation du secteur scolaire du futur lycée et obligés d’aller à Toulouse. Compte tenu de la proximité, ils demandent à pouvoir bénéficier du lycée de Gragnague pour leurs enfants.

Observations formulées sur le registre d’enquête publique

Les observations du public ont été regroupées par thèmes : -Thème 1 : L’utilité du projet

25 personnes se déclarent nettement favorables ou très favorables au projet de construction du lycée et des équipements sportifs notamment car il permet de réduire la durée des

Page 30 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain trajets pour les élèves et d’une façon générale, il renforce l’attrait pour le Nord-est toulousain. La plupart de ces personnes habitent dans des communes faisant partie de la Communauté de communes des coteaux du Girou (Garidech, Gragnague, , Villaries) mais 5 personnes habitant à Castelmaurou (Communauté de communes des Coteaux-Bellevue) se sont également manifestées en faveur du projet.

Par ailleurs, aucune personne ne s’est montrée véritablement hostile au projet.

-Thème 2 : Les diverses nuisances engendrées par le projet (sonores, visuelles, pollution)

Madame Fernandez Aurélie et Monsieur Pinaud Yoann ainsi que MMme Fortage Didier et Beatrice qui sont les plus proches voisins du projet estiment qu’ils vont subir différentes nuisances : • des nuisances sonores pendant les travaux puis lors du fonctionnement du lycée (sonneries, trafic voitures et bus) et des équipements sportifs avec les matchs. • Des nuisances visuelles avec une augmentation des surfaces bétonnées au détriment de la campagne. • La pollution lors de la construction du lycée avec la poussière et celle liée à l’augmentation du trafic routier ainsi que la pollution lumineuse nocturne si des lampadaires sont mis en place.

Ces deux couples formulent des demandes particulières pour se protéger du lycée :

- Une aide pour remplacer les fenêtres et portes-fenêtres de la maison de Madame Fernandez Aurélie et Monsieur Pinaud Yoann par des fenêtres et portes-fenêtres offrant une isolation phonique adaptée à l’ambiance sonore extérieure. - Une aide pour créer un écran visuel entre leurs habitations et les logements de fonction du lycée (implantation de haies, rehaussement de mur de clôture, talutage contre ce mur, recul des constructions de logements de fonction de 15m par rapport aux limites de propriété…).

Réponse du Maître d’ouvrage :

Ces couples, voisins du projet, ont été ou vont être reçus en Mairie afin d'échanger avec eux sur le projet, leur présenter les différents plans d'aménagement. Afin de réduire les nuisances visuelles et sonores, des merlons arborés seront créés autour de leur terrain. Des demandes de prise en charge du changement de menuiseries vont être adressées à la Région. Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du Maître d’Ouvrage aux requérants. Ceux-ci ont été ou seront reçus par le Maire qui pourra leur présenter les différents Page 31 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain aménagements prévus dans le cadre du projet. Les demandes de prise en charge du changement de menuiseries me paraissent totalement justifiées.

Thème 3 : Le trafic routier

Isabelle Saurel et Dominique Vernhet font remarquer que la route des coteaux est déjà très dangereuse en raison des excès de vitesse de certains automobilistes et de son étroitesse et du manque de visibilité par endroits. Ils se déclarent préoccupés par l’augmentation du trafic routier lié à la construction du lycée. Ils estiment que la mise en place d’un sens unique et de ralentisseurs serait souhaitable pour la sécurité de tous (notamment celle des piétons). Par ailleurs, ils demandent comment sera organisée la circulation sur la route des coteaux et comment seront créées les voies piétonnière et cyclable longeant la route. En particulier, ils souhaitent savoir si leur terrain risque d’être frappé d’alignement.

Réponse du Maître d’ouvrage :

Les terrains ne seront pas frappés d'alignement. Sur l'emprise existante, la voie sera reprise et intégrera un trottoir au Sud. Une voie dédiée spécifiquement aux engins de chantier puis aux bus sera créée au Sud, sur l'actuel chemin de la Mouyssaguese afin de limiter les nuisances et une circulation inconfortable sur la RD45. Une réunion publique sera organisée au mois de juin afin de présenter les plans des équipements routiers et scolaires, en présence de la Région, du Conseil Départemental et des architectes retenus.

Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du Maître d’Ouvrage qui a fourni les précisions réclamées par les requérants. La réunion publique programmée pour le mois de juin permettra d’informer un public plus large sur le projet.

-Thème 4 : Demandes de raccordement au tout à l’égout

Isabelle Saurel et Dominique Vernhet ainsi que MMme Fortage Didier et Beatrice qui habitent route des coteaux demandent le raccordement au réseau d’assainissement qui sera créé d’ici 2021 à l’occasion de la mise en service du lycée. Le cas échéant, Madame Saurel souhaite également avoir des précisions sur les modalités de raccordement (par la route des coteaux ou le chemin de la Mouyssaguèse).

Réponse du Maître d’ouvrage :

Deux habitations seront raccordées au réseau public lors du raccordement du lycée. Il s'agit des habitations les plus proches de l'établissement, à savoir celle de Monsieur et Madame Fortage et celle de Monsieur PINAUD et Madame FERNANDEZ. Le raccordement au tout-à- l'égout de ces deux habitations sera assuré gracieusement par la commune. Le réseau collectif sera étendu ultérieurement, après l'ouverture de l'équipement, à l'occasion de l'aménagement de la partie est de la route des Coteaux (du lycée à l'avenue des Platanes).

Page 32 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du Maître d’Ouvrage qui a fourni les précisions réclamées par les requérants.

-Thème 5 : Calendrier prévisionnel des travaux

Isabelle Saurel et Dominique Vernhet souhaitent avoir des précisions sur le calendrier prévisionnel des travaux ainsi que sur leur durée.

Réponse du Maître d’ouvrage :

En l'état la commune ne peut que donner les grandes lignes du calendrier prévisionnel : - septembre 2019 : renforcement du chemin de la Mouyssaguese entre la RD45 à hauteur du pont de l'autoroute jusqu'à l'entrée basse du lycée (voirie réservée aux camions et engins intervenant lors de la construction et ensuite aux autocars de ramassage scolaire) - janvier 2020 : début de la construction du lycée - juin 2020 : début de la construction du gymnase - début 2021 : réfection et élargissement de la RD45 et création d'un trottoir depuis le pont de l'autoroute jusqu'au lycée - réalisation de l'aménagement de l'autre partie de la RD45 en même temps que la mise en place de l'assainissement collectif, après l'ouverture de l'établissement.

Le Maître d’Ouvrage a fourni aux requérants les grandes lignes du calendrier prévisionnel. Ces éléments me paraissent répondre à la demande des intéressés.

-Thème 6 : Délimitation du secteur scolaire du futur lycée de Gragnague

5 parents d’élèves habitant à Castelmaurou craignent que, bien que la commune de Castelmaurou soit limitrophe avec celle de Gragnague, leurs enfants soient à priori écartés du lycée de Gragnague en raison de la délimitation de son secteur scolaire et obligés d’aller au lycée Toulouse-Raymond Naves comme c’est le cas actuellement. Compte tenu de la proximité, ils demandent à pouvoir bénéficier du lycée de Gragnague pour leurs enfants.

Réponse du Maître d’ouvrage :

Pour le moment la carte scolaire n'est pas définie précisément. Ce sont les services de l'Etat et de la Région qui en ont la charge. La commune va tout mettre en œuvre pour que les communes limitrophes puissent bénéficier des équipements.

Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du Maître d’Ouvrage qui déclare qu’il mettra tout en œuvre pour que les communes limitrophes puissent bénéficier du nouveau lycée. J’approuve cet engagement car il me paraîtrait vraiment anormal que les enfants des communes limitrophes de Gragnague ne puissent pas être admis dans le futur lycée.

Page 33 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Courriers adressés au commissaire enquêteur

Madame Brandalac Pascaline demeurant 29 impasse Montplaisir 31380 Villariès m’a adressé un mail pour me faire part de son avis favorable au projet.

3- Récapitulation des thèmes abordés par le public

Nature des observations Fréquence des Remarques/Intervenants observations Thème 1 : L’utilité du projet 26 26 personnes se déclarent favorables à la déclaration de projet. Thème 2 : Nuisances engendrées par 2 Il s’agit de voisins proches du le projet (sonores, visuelles, projet. pollution) Thème 3 : Le trafic routier et les 2 Une observation porte conséquences de son augmentation également sur la création des voies de circulation en mode doux. Thème 4 : Demandes de 2 Les personnes concernées sur la raccordement au tout à l’égout route des coteaux souhaitent profiter du réseau d’assainissement qui sera créé d’ici 2021 pour raccorder le lycée. Thème 5 : Calendrier prévisionnel des 1 travaux Thème 6 : Délimitation du secteur 5 5 habitants de Castelmaurou scolaire du futur lycée de Gragnague demandent que leurs enfants puissent bénéficier du futur lycée

3 observations orales portent sur des demandes de modifications du PLU de Gragnague qui ne sont pas liées à la déclaration de projet. Il s’agit de celles de Monsieur et Madame Piecourt, Madame Meurin Pierrette et Monsieur Cantaloube Didier.

4.2.5 – Questions et observations formulées par le commissaire enquêteur et réponses du Maître d’Ouvrage

-Thème 3 : Le trafic routier

En vue d’une meilleure compréhension par le public, je demande un plan illustrant la circulation routière à partir de l’échangeur autoroutier et la RD 45 vers le lycée d’une part pour les bus et d’autre part pour les autos.

Page 34 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Le dossier devrait être complété par des plans décrivant les travaux prévus pour élargir la RD 45 et créer des voies piétonnière et cyclable.

-Thème 7 : Financement du projet

L’additif à la notice explicative donne les éléments suivants sur le financement du projet :

-le lycée, le stationnement et les terrains de sport seront financés à 100% par la Région pour un montant de 44 millions d’euros TTC.

-le gymnase est à la charge des communes associées au projet pour un montant total de 4,6 millions d’euros TTC. Quelles sont les communes associées au projet ? Comment sera réparti ce montant ? Dans quel délai le gymnase sera-t-il construit ?

Par ailleurs, le chemin départemental n°45 et le chemin de la Mouyssaguèse axes support du projet doivent être aménagés en vue d’accueillir un trafic routier plus important. Quel est le montant de ces travaux et comment seront-ils financés ?

Réponse du Maître d’ouvrage :

Les travaux d'aménagement du chemin de la Mouyssaguèse seront financés par la Communauté de Communes. La réfection de la chaussée sur la RD45 sera prise en charge par le Conseil Départemental. Les abords de la RD45 (trottoir...) seront à la charge de la Mairie de Gragnague. Les études sont actuellement en cours ; les montants des investissements ne sont pour l'heure pas finalisés. Le gymnase sera livré pour la rentrée de septembre 2021, date d'ouverture du lycée. Il sera financé par les communes utilisatrices de l'équipement. La clé de répartition du financement sera déterminée par l'ensemble des communes utilisatrices de l'équipement lorsque celles-ci seront identifiées précisément.

Le commissaire enquêteur prend acte de la réponse du Maître d’Ouvrage.

Appréciation globale du commissaire enquêteur

Je pense que la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme et du SCOT Nord Toulousain tel que présentée à l’enquête est cohérente et je la juge satisfaisante dans son ensemble.

Fait à Cunac, le 29 avril 2019

Le commissaire enquêteur

Christian NIVAL

Page 35 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Liste des documents annexés

-Arrêté du 18 février 2019 du Préfet de la Haute-Garonne modifié prescrivant l’ouverture d’une enquête publique unique pour la déclaration de projet pour la construction d’équipements éducatifs et sportifs et leurs annexes sur le territoire de la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune de Gragnague d’une part et du SCOT nord toulousain d’autre part.

-Compte rendu de la réunion préalable à l’ouverture de l’enquête publique du 11 mars 2019

-Insertions de l’avis d’enquête publique dans la presse

-Certificat d’affichage du Maire

-Procès-verbal de synthèse des observations du 19 avril 2019

-Mémoire en réponse du 26 avril 2019

-RPG déclaration PAC 2017 pour les parcelles ZA 4 et 5 et situation des « Jardins du Girou »

Page 36 sur 36 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

MEC PLU Gragnague et SCoT Nord toulousain

Affaire Rédacteur : Diffusion CR n°2 17/152 Hélène Chapuis le 28/06/2018

Lundi 11 mars 2019 Réunion préalable à l’ouverture de l’enquête publique Présent Diffusion

Mairie de Gragnague

15 place de Bellegarde – 31380 GRAGNAGUE Tel : 05 62 79 97 97 M. Daniel CALAS, Maire de Gragnague [email protected] X X

MAITRE M. Amador ESPARZA, Conseiller délégué à la Mairie de Gragnague X X D’OUVRAGE [email protected] M. Claude PLAUT, Adjoint à la Mairie de Gragnague [email protected] X X Mme Elodie PLAT, Secrétaire générale à la Mairie de Gragnague X X [email protected] Agence Technique Départementale 31

AUTRES M. Frédéric ALENDA [email protected] X PARTENAIRES SCoT Nord-Toulousain Mme Lydie GUERINEAU, Directrice [email protected] X Atelier d’Aménagement et d’Urbanisme (2AU)

34bis chemin du Chapitre - 31100 TOULOUSE Tel : 05 34 60 96 96 - Fax : 05 34 60 96 81 Mme Marie UNAL DE CAPDENAC, DG [email protected] X Port : 06.73.39.38.47 M. Samuel FAURÉ, Urbanisme [email protected] X Mme Hélène CHAPUIS, Urbanisme [email protected] X X BUREAUX MREnvironnement D’ETUDES 19 rue de Caumont – 31500 TOULOUSE Tel : 06 76 50 32 94 Mme Mathilde REDON [email protected] X SOGEFI

103 avenue de Castres - BP 35130 - 31500 TOULOUSE Tel : 05 63 04 45 25 Mme Mathilde DE SULZER WART [email protected] X M. Vincent ROBBE [email protected] X Commissaire [email protected] enquêteur M. Christian NIVAL X X DDT31 Mme Nicole DEVEZ [email protected] X X REGION M. Jean-Christophe GUICHARD [email protected] X X Mme Catherine LE ROHELLEC [email protected]

1

MEC PLU Gragnague et SCoT Nord toulousain

Affaire Rédacteur : Diffusion CR n°2 17/152 Hélène Chapuis le 28/06/2018

Cette réunion a été provoquée à la demande du commissaire enquêteur qui souhaite avoir des précisions sur le dossier avant le démarrage de l’enquête publique pour pouvoir répondre au mieux aux questions des administrés.

1. Sur le fond du dossier

La CDPENAF a émis un avis défavorable au projet. Le commissaire enquêteur souhaite avoir des précisions sur : - Les mécanismes de compensation envisagés par palier la consommation de 9 ha - Le choix d’augmenter la surface à consommer plutôt que de mobiliser l’enveloppe déjà prévue au PLU - La justification de l’implantation des équipements au sein de la commune de Gragnague

Le commissaire enquêteur a également relevé une incohérence entre le PLU qui souhaite protéger les bonnes terres agricoles et le projet, qui s’implante sur 9 ha de bonne terre. Il faudrait compléter la réflexion autour des mesures pour Eviter, Réduire, Compenser l’impact du projet sur l’agriculture. Monsieur le Maire indique que la consommation de 9 ha peut paraitre importante, toutefois, sur d’autres parcelles agricoles, de véritables décharges se sont créées, sans qu’aucune suite n’ait été donnée aux recours de la commune, sur des parcelles de taille similaire. La Région complète en précisant que les 9 ha permettront non seulement la réalisation d’un lycée mais également d’installations sportives, il n’y aura donc pas de gaspillage foncier, d’autant plus que le lycée a été conçu sous des préceptes d’énergies positives, impliquant une compacité optimale du bâtiment. Par ailleurs, un courrier est actuellement à la signature de Madame la Présidente de Région pour répondre à la CDPENAF, elle aborde deux échelles : - Macro : la Région mène de nombreuses politiques publiques volontaristes en faveur de l’agriculture - Micro : c’est un lycée à énergies positives dans la construction et écologique dans le fonctionnement qui est prévu. En effet, la restauration et différents services offerts aux élèves seront organisés en circuits-courts, avec des produits sous labels ce qui aura un impact positif sur les filières locales. Enfin, un soutien de la Région sera apporté aux « Jardins du Girou », association de maraichage biologique et d’insertion professionnelle implantée sur le territoire.

Monsieur le Maire précise également que l’achat du foncier s’est fait il y a 6 mois. L’ancien propriétaire est un agriculteur à la retraite qui n’exploitait donc plus le foncier concerné par le projet et qui souhaiterait que la commune rachète le reste de son foncier. Monsieur le Maire explique qu’avec la pression foncière qui s’exerce sur Gragnague, les exploitants ne souhaitent plus que leurs exploitations soient reprises mais préfèrent vendre le foncier ou faire de la spéculation foncière. Le commissaire enquêteur souhaite que le dossier précise que la commune est le propriétaire actuel du terrain, suite à une acquisition à l’amiable.

Le commissaire enquêteur a relevé une incohérence dans la consommation totale de foncier du PLU. La consommation totale, en intégrant le projet est de 55 hectares et non 54.

2

MEC PLU Gragnague et SCoT Nord toulousain

Affaire Rédacteur : Diffusion CR n°2 17/152 Hélène Chapuis le 28/06/2018

Le commissaire enquêteur souhaite que les données sur le projet soient étoffées : - Le nom du propriétaire des parcelles supports du projet - Le détail des effectifs du lycée en élèves (1370) et personnels (184) - Les modalités d’une possible extension - La répartition du nombre de places dans les différents parkings (enseignants, public, autobus) - Le montant des investissements immobiliers prévus - Les mesures de compensation surfaciques prévues suite à l’urbanisation de 9ha de terres agricoles

2. Sur la forme du dossier

Le commissaire enquêteur souhaite que soient ajoutés au dossier : - La délibération du conseil municipal de Gragnague approuvant l’engagement de la commune dans la procédure - La délibération du Tribunal Administratif désignant le commissaire enquêteur - L’arrêté d’ouverture d’enquête publique

Le commissaire enquêteur s’assure que l’affichage de l’avis d’enquête publique ait bien été fait. Il confirme avoir vu sur site les affiches ainsi qu’en mairie. Il propose de doubler les annonces dans les journaux locaux par des notes d’information. La Mairie a d’ores-et- déjà réalisé des notes d’informations postées dans les boites aux lettres des habitants de Gragnague ainsi que publié une note sur le site internet de la commune.

3. Suites de la procédure

- Lancement de l’enquête publique : lundi 18 mars 2019 - Réunion de remise du procès-verbal du commissaire enquêteur à la commune : vendredi 19 avril 2019 à 14h

3

Département de la Haute-Garonne Commune de Gragnague

Demande de déclaration d’intérêt général du projet de création d’un lycée sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du SCOT Nord- Toulousain et du PLU de Gragnague

Procès verbal de synthèse des observations

Enquête publique du 18 mars au 17 avril 2019

Commissaire enquêteur :

Christian NIVAL

Page 1 sur 8 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

L’enquête porte sur le projet de création d’un lycée sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du SCOT Nord-Toulousain et du PLU de Gragnague.

Elle est diligentée par le Préfet de la Haute-Garonne.

Par décision en date du 29 janvier 2019, Madame la présidente du Tribunal Administratif de Toulouse m’a désigné en qualité de commissaire enquêteur.

Les observations du public pouvaient être recueillies sous quatre formes :

 oralement lors de mes permanences,  par mention sur le registre d’enquête,  par courrier adressé à mon intention par la Poste,  par courrier électronique à l’adresse ddt-enquete-publique-urbanisme@haute- garonne.gouv.fr

1-BILAN COMPTABLE DES OBSERVATIONS

A l’issue de la période d’enquête, les observations, courriers et entrevues avec le commissaire enquêteur se résument ainsi: Observations orales :

- permanence du lundi 18/03/2019 : 2 - permanence du vendredi 5/04/2019 : 4 - permanence du mercredi 17/04/2019 : 4

Observations formulées sur le registre d’enquête : 29 dont 1 envoyée par mail à la Mairie de Gragnague.

Courriers adressés au commissaire enquêteur : 1 mail

7 personnes ont formulé à la fois des observations orales et écrites. Au total, 33 personnes ont formulé des observations ou ont recherché des compléments d’informations sur la déclaration de projet pour la construction d’équipements éducatifs et sportifs et leurs annexes sur le territoire de la commune de Gragnague.

2- Détail de l’ensemble des observations recueillies

Observations orales

Permanence du 18 mars 2019 Monsieur et Madame Piecourt demeurant 1220 route des coteaux 31380 Gragnague signale qu’ils demandent une modification du PLU pour leur parcelle cadastrée A 925. Cette parcelle Page 2 sur 8 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

qui jouxte leur habitation est entourée et classée en zone agricole. Elle fait face au futur lycée. Monsieur et Madame Piecourt demandent que cette parcelle soit constructible. J’ai informé Monsieur et Madame Piecourt que cette modification ne fait pas partie de la procédure en cours et qu’ils pouvaient renouveler leur demande auprès de la commune. Je leur ai également donné quelques informations sur le projet.

Monsieur Pinaud Yoann et Madame Fernandez Aurelie demeurant 1085 route des coteaux 31380 Gragnague font part de leur mécontentement au sujet du projet d’implantation du lycée et des équipements sportifs à côté de leur maison. En effet, ils ont acheté leur maison en octobre 2016 à cet endroit pour bénéficier d’un environnement rural calme et d’une vue paysagère sachant qu’à l’époque, l’implantation du lycée n’était pas prévue sur ce site. Par ailleurs, ils m’ont signalé que l’isolation phonique de leur maison était à revoir. Aujourd’hui, ils craignent différentes nuisances : -nuisances pendant les travaux (essentiellement nuisances sonores) Madame Fernandez infirmière de nuit considère notamment qu’elle ne pourra pas récupérer en journée. -nuisances après réalisation du projet : • nuisances visuelles à cause de l’implantation des bâtiments coupant la luminosité et la vue sur la campagne • nuisances sonores liées au fonctionnement du lycée (circulation routière accrue, bruits des élèves dans la cour ou lors des activités sportives) • nuisances lumineuses en raison de l’éclairage nocturne • pollution accrue liée à l’augmentation de la circulation automobile Monsieur Pinaud Yoann et Madame Fernandez Aurelie ont signalé que ces nuisances allaient engendrer pour eux des coûts supplémentaires liés au remplacement de leurs fenêtres en vue d’une meilleure isolation phonique et à l’implantation de haies en guise d’écran visuel.

Permanence du 5 avril 2019 Madame Saurel Isabelle demeurant 615 route des coteaux 31380 Gragnague fait part de ses remarques et préoccupations au sujet du projet d’implantation du lycée et des équipements sportifs : -elle souhaite connaître le calendrier prévisionnel des travaux -elle s’inquiète des conséquences du projet par rapport à la route des coteaux. Elle fait observer que la route des coteaux est en mauvais état et que l’arrivée d’engins de chantier risque d’aggraver la situation. Par ailleurs, elle réclame plus de précisions sur l’organisation de la circulation (piétons, vélos, voitures, bus) sur cette route après l’implantation du projet. Elle souligne que cette route est très dangereuse car elle est étroite, il y a manque de visibilité par endroit et des excès de vitesse de la part de certains automobilistes (malgré les

Page 3 sur 8 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

panneaux de limitation de vitesse). Elle estime notamment que la mise en place de ralentisseurs améliorerait la sécurité. -elle craint les nuisances sonores liées à l’augmentation du trafic sur la route des coteaux. -elle demande si à l’occasion des travaux elle pourra bénéficier de la mise en place du tout à l’égout et le cas échéant, elle souhaite savoir où sera le point de raccordement.

Monsieur Fortage Didier et Béatrice demeurant 1035 route des coteaux 31380 Gragnague signalent qu’ils habitent juste à côté du projet de lycée. Ils demandent : -une protection visuelle et sonore au niveau du mur de clôture situé au Sud-ouest de leur propriété (rehaussement de leur mur et talutage côté lycée avec création d’un merlon arboré). Par ailleurs, ils souhaitent un recul de 15 m par rapport à leur propriété pour la construction des logements de fonction. -le raccordement au tout à l’égout.

Madame Meurin Pierrette demeurant 84 rue Edouard Branly 81000 Albi déclare être propriétaire en indivision de 3 parcelles de terres agricoles sur le territoire de la commune aux lieudits « La Janelle » et « La Bourdette ». Elle s’interroge sur la destination de ces terres qu’elle souhaiterait vendre en terrains à bâtir et constate sur le plan de zonage du PLU que ses parcelles se situent dans le secteur dédié à la préservation et au repérage des bois (TVB). J’ai signalé à Madame Meurin que ses parcelles ne peuvent donc pas être construites et que ce sujet ne relevait pas de la procédure de déclaration de projet en cours. En effet, tout changement en la matière passe par une modification du PLU.

Monsieur Cantaloube Didier demeurant 5 impasse clos du village 31380 Gragnague souhaiterait qu’un contournement du village soit envisagé afin de désengorger la circulation dans le centre bourg. A cet effet il pense qu’un emplacement réservé devrait être prévu dans le PLU. J’ai signalé à Monsieur Cantaloube que cette demande ne relevait pas de la procédure de déclaration de projet en cours et qu’il devait contacter la Mairie de Gragnague à ce sujet.

Permanence du 17 avril 2019 J’ai constaté que deux plans des travaux à l’échelle 1/250 avaient été ajoutés au dossier suite à ma demande. Il s’agit du plan d’aménagement de la RD 45 pour l’accès au futur lycée de Gragnague et l’aménagement du chemin de la Mouyssaguese pour la création d’une voie de desserte bus et l’aménagement du carrefour avec la RD 45. Monsieur Bassi Serge demeurant 1330 route des coteaux 31380 Gragnague a demandé des précisions sur le projet et notamment le détail des travaux prévus sur la RD 45 pour aménager l’accès au futur lycée qui se trouve à proximité de sa résidence. J’ai pu lui présenter les deux plans des travaux précités. Page 4 sur 8 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Madame Esquerrré Diane demeurant 31 route d’Albi 31180 Castelmaurou Madame Aouni Afafe demeurant 10 rue du Tourmalet 31180 Castelmaurou Madame Durif Emilie demeurant 7A chemin de Rebel 31180 Castelmaurou

Ces trois personnes se sont déclarées favorables au projet notamment parce que le lycée de Gragnague permettra la réduction des trajets de nombreux jeunes. Cependant, bien que la commune de Castelmaurou soit limitrophe avec celle de Gragnague, ces parents d’élèves craignent que leurs enfants soient à priori écartés du lycée de Gragnague en raison de la délimitation du secteur scolaire du futur lycée et obligés d’aller à Toulouse. Compte tenu de la proximité, ils demandent à pouvoir bénéficier du lycée de Gragnague pour leurs enfants.

Observations formulées sur le registre d’enquête publique

Les observations du public ont été regroupées par thèmes : -Thème 1 : L’utilité du projet

25 personnes se déclarent nettement favorables ou très favorables au projet de construction du lycée et des équipements sportifs notamment car il permet de réduire la durée des trajets pour les élèves et d’une façon générale, il renforce l’attrait pour le Nord-est toulousain. La plupart de ces personnes habitent dans des communes faisant partie de la Communauté de communes des coteaux du Girou (Garidech, Gragnague, Bazus, Villaries) mais 5 personnes habitant à Castelmaurou (Communauté de communes des Coteaux-Bellevue) se sont également manifestées en faveur du projet.

Par ailleurs, aucune personne ne s’est montrée véritablement hostile au projet.

-Thème 2 : Les diverses nuisances engendrées par le projet (sonores, visuelles, pollution)

Madame Fernandez Aurélie et Monsieur Pinaud Yoann ainsi que MMme Fortage Didier et Beatrice qui sont les plus proches voisins du projet estiment qu’ils vont subir différentes nuisances : • des nuisances sonores pendant les travaux puis lors du fonctionnement du lycée (sonneries, trafic voitures et bus) et des équipements sportifs avec les matchs. • Des nuisances visuelles avec une augmentation des surfaces bétonnées au détriment de la campagne.

Page 5 sur 8 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

• La pollution lors de la construction du lycée avec la poussière et celle liée à l’augmentation du trafic routier ainsi que la pollution lumineuse nocturne si des lampadaires sont mis en place.

Ces deux couples formulent des demandes particulières pour se protéger du lycée :

- Une aide pour remplacer les fenêtres et portes-fenêtres de la maison de Madame Fernandez Aurélie et Monsieur Pinaud Yoann par des fenêtres et portes-fenêtres offrant une isolation phonique adaptée à l’ambiance sonore extérieure. - Une aide pour créer un écran visuel entre leurs habitations et les logements de fonction du lycée (implantation de haies, rehaussement de mur de clôture, talutage contre ce mur, recul des constructions de logements de fonction de 15m par rapport aux limites de propriété…).

Thème 3 : Le trafic routier

Isabelle Saurel et Dominique Vernhet font remarquer que la route des coteaux est déjà très dangereuse en raison des excès de vitesse de certains automobilistes et de son étroitesse et du manque de visibilité par endroits. Ils se déclarent préoccupés par l’augmentation du trafic routier lié à la construction du lycée. Ils estiment que la mise en place d’un sens unique et de ralentisseurs serait souhaitable pour la sécurité de tous (notamment celle des piétons). Par ailleurs, ils demandent comment sera organisée la circulation sur la route des coteaux et comment seront créées les voies piétonnière et cyclable longeant la route. En particulier, ils souhaitent savoir si leur terrain risque d’être frappé d’alignement.

-Thème 4 : Demandes de raccordement au tout à l’égout

Isabelle Saurel et Dominique Vernhet ainsi que MMme Fortage Didier et Beatrice qui habitent route des coteaux demandent le raccordement au réseau d’assainissement qui sera créé d’ici 2021 à l’occasion de la mise en service du lycée. Le cas échéant, Madame Saurel souhaite également avoir des précisions sur les modalités de raccordement (par la route des coteaux ou le chemin de la Mouyssaguèse).

-Thème 5 : Calendrier prévisionnel des travaux

Isabelle Saurel et Dominique Vernhet souhaitent avoir des précisions sur le calendrier prévisionnel des travaux ainsi que sur leur durée.

-Thème 6 : Délimitation du secteur scolaire du futur lycée de Gragnague

5 parents d’élèves habitant à Castelmaurou craignent que, bien que la commune de Castelmaurou soit limitrophe avec celle de Gragnague, leurs enfants soient à priori écartés du lycée de Gragnague en raison de la délimitation de son secteur scolaire et obligés d’aller Page 6 sur 8 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

au lycée Toulouse-Raymond Naves comme c’est le cas actuellement. Compte tenu de la proximité, ils demandent à pouvoir bénéficier du lycée de Gragnague pour leurs enfants.

Courriers adressés au commissaire enquêteur

Madame Brandalac Pascaline demeurant 29 impasse Montplaisir 31380 Villariès m’a adressé un mail pour me faire part de son avis favorable au projet.

Observations formulées par le commissaire enquêteur

-Thème 3 : Le trafic routier

En vue d’une meilleure compréhension par le public, je demande un plan illustrant la circulation routière à partir de l’échangeur autoroutier et la RD 45 vers le lycée d’une part pour les bus et d’autre part pour les autos. Le dossier devrait être complété par des plans décrivant les travaux prévus pour élargir la RD 45 et créer des voies piétonnière et cyclable.

-Thème 7 : Financement du projet

L’additif à la notice explicative donne les éléments suivants sur le financement du projet :

-le lycée, le stationnement et les terrains de sport seront financés à 100% par la Région pour un montant de 44 millions d’euros TTC.

-le gymnase est à la charge des communes associées au projet pour un montant total de 4,6 millions d’euros TTC. Quelles sont les communes associées au projet ? Comment sera réparti ce montant ? Dans quel délai le gymnase sera-t-il construit ?

Par ailleurs, le chemin départemental n°45 et le chemin de la Mouyssaguèse axes support du projet doivent être aménagés en vue d’accueillir un trafic routier plus important. Quel est le montant de ces travaux et comment seront-ils financés ?

3- Récapitulation des thèmes abordés par le public

Nature des observations Fréquence des Remarques/Intervenants observations Thème 1 : L’utilité du projet 26 26 personnes se déclarent favorables à la déclaration de projet. Thème 2 : Nuisances engendrées par 2 Il s’agit de voisins proches du le projet (sonores, visuelles, projet. pollution) Thème 3 : Le trafic routier et les 2 Une observation porte Page 7 sur 8 Référence T A : E19000016 / 31 Déclaration de projet pour la construction d’un lycée et d’équipements sportifs sur la commune de Gragnague valant mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCOT du Nord-Toulousain

Mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCoT Nord-Toulousain avec le projet de lycée Réponse au procès-verbal du commissaire enquêteur

PERMANENCES - OBSERVATIONS ORALES

Identification du Date de permanence Observation Avis du Commisaire Enquêteur Réponse/proposition du Maitre d'Ouvrage requérant "Demandent une modification du PLU pour leur parcelle cadastrée A925. Le commissaire enquêteur les informe que cette La commune confirme la réponse formulée par le commissaire Cette parcelle qui jouxte leur habitation est entourée et classée en zone modification ne fait pas partie de la procédure enquêteur. Monsieur et Madame agricole. Elle fait face au futur lycée. Monsieur et Madame Piecourt en cours et qu'ils pourraient renouveler leur La demande a déjà été refusée par le SCoT toutefois elle sera 18/03/2019 Piecourt demandent que cette parcelle soit constructible" demande auprès de la commune. reformulée avec avis favorable de la commune lors de la prochaine procédure d'évolution du PLU.

"Font part de leur mécontentement au sujet du projet d'implantation du Messieurs le Maire et son adjoint en charge de l'urbanisme lycée et de équipements sportifs à côté de leur maison. En effet, ils ont recevront Monsieur Pinaud et Madame Fernandez en Mairie. acheté leur maison en octobre 2016 à cet endroit pour bénéficier d'un Pour les nuisances visuelles et phoniques, des merlons arborés environnement rural calme et d'une vue paysagère sachant qu'à seront créés autour de leur terrain. l'époque, l'implantation du lycée n'était pas prévue sur ce site. Par Les plans des divers aménagements leur seront présentés. ailleurs, ils signalent que leur isolation phonique sera à révoir. Ils Le raccordement au tout-à-l'égout sera assuré gracieusement. craignent différentes nuisances : Concernant le changement des fenêtres et portes-fenêtres, une Monsieur Pinaud et 18/03/2019 - nuisances pendant les travaux, essentiellement sonores demande sera faite auprès de la Région afin qu'elle prenne en Madame Fernandez - nuisances après les travaux : visuelles à cause de l'implantation des charge les travaux. bâtiments coupant la luminosité et la vue sur la campagne, sonores liées au fonctionnement du lycée, lumineuses en raison de l'éclairage nocturne et une pollution accrue liée à l'augmentation du trafic automobile"

"Souhaite connaître le calendrier prévisionnel des travaux, s'inquiète des En l'état la commune ne peut que donner les grandes lignes du conséquences du projet par rapport à la route des coteaux (déjà en calendrier prévisionnel : mauvais état avec risque d'aggravation lié aux engins de chantier), - septembre 2019 : renforcement du chemin de la Mouyssaguese demande des précisions sur l'organisation future de la circulation sur la entre la RD45 à hauteur du pont de l'autoroute jusqu'à l'entrée route, craint des nuisances sonores liées à l'augmentation du trafic et basse du lycée (voirie réservée aux camions et engins intervenant demande si sa parcelle sera raccordée au tout-à-l'égout" lors de la construction et ensuite aux autocars de ramassage scolaire) - janvier 2020 : début de la construction du lycée Madame Saurel 05/04/2019 - juin 2020 : début de la construction du gymnase - début 2021 : réfection et élargissement de la RD45 et création d'un trottoir depuis le pont de l'autoroute jusqu'au lycée - réalisation de l'aménagement de l'autre partie de la RD45 en même temps que la mise en place de l'assainissement collectif, après l'ouverture de l'établissement

"Demandent : Monsieur et Madame Fortage ont été reçus par Monsieur le Maire - une protection visuelle et sonore au niveau du mur de clôture situé au et son adjoint en charge de l'urbanisme. Sud-ouest de leur propriété Pour les nuisances visuelles et phoniques, des merlons arborés - un recul de 15 m par rapport à leur propriété pour la construction des seront créés autour de leur terrain. Monsieur et Madame 05/04/2019 logements de fonction Ils ont consulté les plans des divers aménagements et sont d'accord. Fortage - le raccordement au tout-à-l'égout" Le raccordement au tout-à-l'égout sera assuré gracieusement.

Atelier d'Aménagement et d'Urbanisme Mai 2019 1 Mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCoT Nord-Toulousain avec le projet de lycée Réponse au procès-verbal du commissaire enquêteur

Identification du Date de permanence Observation Avis du Commisaire Enquêteur Réponse/proposition du Maitre d'Ouvrage requérant "S'interroge sur la destination de ses terres qu'elle souhaiterait vendre Le commissaire enquêteur l'informe que ses La commune confirme la réponse formulée par le commissaire en terrains à bâtir et constate sur le plan de zonage du PLU que ses parcelles ne peuvent être construites et que ce enquêteur. Madame Meurin 05/04/2019 parcelles se situent dans le secteur dédié à la préservation et au repérage sujet ne relève pas de la procédure de des bois (TVB)" déclaration de projet en cours.

"Souhaiterait qu'un contournement du village soit envisagé afin de Le commissaire enquêteur informe que cette La commune confirme la réponse formulée par le commissaire désengorger la circulation dans le centre-bourg" demande de relève pas de la procédure de enquêteur. Monsieur Cantaloube 05/04/2019 déclaration de projet en cours.

"Demande des précisions sur le projet et notamment le détail des Le commissaire enquêteur a présenté deux A compter de septembre 2019 des travaux de renforcement du travaux prévus sur la RD45 pour aménager l'accès au futur lycée" plans de travail (plan d'aménagement de la chemin de la Mouyssaguese entre la RD45 à hauteur du pont de RD45 et de l'aménagement du chemin de la l'autoroute jusqu'à l'entrée basse du lycée auront lieu. Cette voirie Mouyssaguese). sera réservée aux camions et engins intervenant lors de la construction et ensuite aux autocars de ramassage scolaire afin de limiter l'impact sur le trafic sur la RD45 durant les travaux. Un trottoir est prévu tout le long de la RD45, notamment depuis le Monsieur Bassi 17/04/2019 pont de l'autoroute et jusqu'au lycée. Une réunion publique sera organisée au mois de juin afin de présenter les plans des équipements routiers et scolaires, en présence de la Région, du Conseil Départemental et des architectes retenus.

"S'est déclarée favorable au projet notamment parce que le lycée de Gragnague permettra la réduction des trajets de nombreux jeunes. Les parents d'élèves de Castelmaurou craignent que leurs enfants n'en Madame Esquerré 17/04/2019 bénéficient pas, ils demandent à être rattachés au futur lycée"

"S'est déclarée favorable au projet notamment parce que le lycée de Gragnague permettra la réduction des trajets de nombreux jeunes. Les parents d'élèves de Castelmaurou craignent que leurs enfants n'en Madame Afafe 17/04/2019 bénéficient pas, ils demandent à être rattachés au futur lycée"

"S'est déclarée favorable au projet notamment parce que le lycée de Gragnague permettra la réduction des trajets de nombreux jeunes. Les parents d'élèves de Castelmaurou craignent que leurs enfants n'en Madame Durif 17/04/2019 bénéficient pas, ils demandent à être rattachés au futur lycée"

Atelier d'Aménagement et d'Urbanisme Mai 2019 2 Mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCoT Nord-Toulousain avec le projet de lycée Réponse au procès-verbal du commissaire enquêteur

REGISTRE D'ENQUETE PUBLIQUE

Nombre/identités des Thématique Observations écrites Avis du Commisaire Enquêteur Réponse/proposition du Maitre d'Ouvrage requérants

"25 personnes se déclarent nettement favorables ou très favorables au projet de construction du lycée et des équipements sportifs notamment car il permet de réduire la durée des trajets pour les élèves et d'une 25 personnes L'utilité du projet façon générale, il renforce l'attrait pour le Nord-est toulousain"

"Estiment qu'ils vont subir différentes nuisances : Ces couples, voisins du projet, ont été ou vont être reçus en Mairie - des nuisances sonores pendant les travaux puis lors du fonctionnement afin d'échanger avec eux sur le projet, leur présenter les différents du lycée (sonneries, trafic voitures et bus) et des équipements sportifs plans d'aménagement. avec les matchs Afin de réduire les nuisances visuelles et sonores, des merlons - des nuisances visuelles avec une augmentation des surfaces bétonnées arborés seront créés autour de leur terrain. Des demandes de prise Les diverses au détriment de la campagne en charge du changement de menuiseries vont être adressées à la Madame Fernandez, nuisances engendrées - la pollution lors de la construction du lycée avec la poussière et celle Région. Monsieur Pinaud, par le projet liée à l'augmentation du trafic routier ainsi que la pollution lumineuse Monsieur et Madame (sonores, visuelles, nocturne si des lampadaires sont mis en place Fortage pollution) Ils souhaitent : - une aide pour remplacer les fenêtres et portes-fenêtres de la maison de Madame Fernandez et Monsieur Pinaud - une aide pour créer un écran visuel entre leurs habitations et les logements de fonction du lycée"

"La route des côteaux est déjà très dangereuse en raison des excès de Le commissaire enquêteur souhaite un plan Les terrains ne seront pas frappés d'alignement. Sur l'emprise vitesse de certains automobilistes et de son étroitesse et du manque de illustrant la circulation routière à partir de existante, la voie sera reprise et intégrera un trottoir au Sud. visibilité par endroits. Ils se déclarent préoccupés par l'augmentation du l'échangeur autoroutier et la RD45 vers le lycée Une voie dédiée spécifiquement aux engins de chantier puis aux bus trafic routier lié à la construction du lycée. Ils estiment que la mise en d'une part pour les bus et d'autre part pour les sera créée au Sud, sur l'actuel chemin de la Mouyssaguese afin de place d'un sens unique et de ralentisseurs serait souhaitable pour la autos. limiter les nuisances et une circulation inconfortable sur la RD45. Madame Saurel et sécurité de tous. Par ailleurs, ils demandent comment sera organisée la Une réunion publique sera organisée au mois de juin afin de La trafic routier Monsieur Vernhet circulation sur la route des côteaux et comment seront créées les voies présenter les plans des équipements routiers et scolaires, en piétonnière et cyclable longeant la route. En particulier, ils souhaitent présence de la Région, du Conseil Départemental et des architectes savoir si leur terrain risque d'être frappé d'alignement" retenus.

"Demandent le raccordement au réseau d'assainissement qui sera créé Deux habitations seront raccordées au réseau public lors du d'ici 2021 à l'occasion de la mise en service du lycée" raccordement du lycée. Il s'agit des habitations les plus proches de l'établissement, à savoir celle de Monsieur et Madame Fortage et Madame Saurel, celle de Monsieur PINAUD et Madame FERNANDEZ. Le Demandes de Monsieur Verhnet, raccordement au tout-à-l'égout de ces deux habitations sera assuré raccordement au tout- Monsieur et Madame gracieusement par la commune. à-l'égout Fortage Le réseau collectif sera étendu ultérieurement, après l'ouverture de l'équipement, à l'occasion de l'aménagement de la partie est de la route des Coteaux (du lycée à l'avenue des Platanes).

Atelier d'Aménagement et d'Urbanisme Mai 2019 3 Mise en compatibilité du PLU de Gragnague et du SCoT Nord-Toulousain avec le projet de lycée Réponse au procès-verbal du commissaire enquêteur

Nombre/identités des Thématique Observations écrites Avis du Commisaire Enquêteur Réponse/proposition du Maitre d'Ouvrage requérants

"Souhaitent avoir des précisions sur le calendrier prévisionnel des En l'état la commune ne peut que donner les grandes lignes du travaux ainsi que sur leur durée" calendrier prévisionnel : - septembre 2019 : renforcement du chemin de la Mouyssaguese entre la RD45 à hauteur du pont de l'autoroute jusqu'à l'entrée basse du lucée (voirie réservée aux camions et engins intervenant lors de la construction et ensuite aux autocars de ramassage scolaire) Calendrier Madame Saurel et - janvier 2020 : début de la construction du lycée prévisionnel des Monsieur Vernhet - juin 2020 : début de la construction du gymnase travaux - début 2021 : réfection et élargissement de la RD45 et création d'un trottoir depuis le pont de l'autoroute jusqu'au lycée - réalisation de l'aménagement de l'autre partie de la RD45 en même temps que la mise en place de l'assainissement collectif, après l'ouverture de l'établissement

"Craignent que leurs enfants soient écartés du lycée de Gragnague en Pour le moment la carte scolaire n'est pas définie précisément. Ce Délimitation du raison de la délimitation du secteur scolaire" sont les services de l'Etat et de la Région qui en ont la charge. La 5 parents d'élèves secteur scolaire du commune va tout mettre en œuvre pour que les communes habitant à futur lycée de limitrophes puissent bénéficier des équipements. Castelmaurou Gragnague

La notice explicative précise que le gymnase Les travaux d'aménagement du chemin de la Mouyssaguese sera sera à la charge des communes associées au financé par la Communauté de Communes. La réfection de la projet. Le commissaire enquêteur demande chaussée sur la RD45 sera prise en charge par le Conseil quelles seront ces communes, comment sera Départemental. Les abords de la RD45 (trottoir...) seront à la charge réparti le montant et sous quel délai le gymnase de la Mairie de Gragnague. Les études sont actuellement en cours ; sera réalisé. Il souhaite également connaitre le les montants des investissements ne sont pour l'heure pas finalisés. montant des travaux d'aménagement de la Financement du RD45 et du chemin de la Mouyssaguese et les Le gymnase sera livré pour la rentrée de septembre 2021, date projet modalité de financement de ceux-ci. d'ouverture du lycée. Il sera financé par les communes utilisatrices de l'équipement. La clé de répartition du financement sera déterminée par l'ensemble des communes utilisatrices de l'équipement lorsque celles-ci seront identifiées précisément.

Atelier d'Aménagement et d'Urbanisme Mai 2019 4 Carte - Géoportail Page 1 sur 1

RPG 2017

RPG - 2017 INFORMATIONS PARCELLE

Culture : Maïs

200 m

Longitude : 1° 34′ 30″ E © IGN 2019 - www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales Latitude : 43° 41′ 44″ N

Parcelles ZA 4 et 5 site du projet déclarées en maïs à la PAC 2017.

https://www.geoportail.gouv.fr/carte 29/04/2019