DÉLIBÉRATION DU CONSEIL MUNICIPAL ======

L'an deux mille quinze, le quatorze septembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la commune d'AUBETERRE-SUR-DRONNE, convoqué en séance ordinaire, s'est réuni dans la salle des délibérations.

Date de la convocation : 7 septembre 2015.

Étaient présents : M. MERCIER Jacques, M. ORAIN Xavier, Mme LAPOUGE Raquel, M. LAFRAIS Jean-Paul, M. MAFFRE Xavier, M. POUPEAU Daniel, Mme JONQUA-MARTIN Marylène, Mme DELMAS Michèle, Mme ALÉPÉE Anne-Marie, Mme MÉTAYER Maryse, M. CRAMAILH Yves.

Étaient absents excusés : Néant

Assistait : Mme TESNIÈRE Maryse - attaché territorial.

Secrétaire de séance : Mme ALÉPÉE Anne-Marie.

Modification de l'ordre du jour

Monsieur le Maire demande l'autorisation de rajouter un sujet à l'ordre du jour : - Projet de fusion du SIAH du Sud- : bassins Tude et Dronne et du SIAH du bassin de la Dronne, Accord à l'unanimité du conseil municipal.

Approbation du procès-verbal de réunion du conseil municipal du 30/06/2015

Approuvé à l'unanimité.

N° 045/2015 OBJET : Projet de fusion du Syndicat Intercommunal d'Améangement Hydraulique (SIAH) du Sud-Charente : bassins Tude et Dronne et du Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique du bassin de la Dronne.

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil municipal que par délibération du 18 juin 2015 le comité syndical du SIAH du Sud-Charente : bassins Tude et Dronne a demandé la fusion du SIAH du Sud-Charente : bassins Tude et Dronne avec le SIAH du bassin de la Dronne. Conformément aux dispositions de l'article L. 5212-27 du code général des collectivités territoriales, Monsieur le Préfet a fixé par arrêté du 07/09/2015 le projet de périmètre du nouveau syndicat de communes qui comprend les deux syndicats intéressés à la fusion, à savoir :

Communes SIAH du Sud-Charente : bassins Communes SIAH du bassin de la Dronne Tude et Dronne Aignes-et-Puypéroux Chamadelle Aubeterre-sur-Dronne Coutras Lagorce Les Églisottes-et-Chalaures Bellon Les Peintures Bonnes Situées dans le département de la Gironde Bors-de- Brie-sous-Chalais La Barde Saint-Aigulin Situées dans le département de Charente- Chalais Maritime Châtignac Chavenat - 1 - Laprade Les Essards Médillac Montignac-le-Coq Montmoreau-Saint-Cybard Orival Rioux-Martin Rouffiac Saint-Amant-de-Montmoreau Saint-Avit Saint-Eutrope Saint-Laurent-de-Belzagot Saint-Martial Saint-Quentin-de-Chalais Saint-Romain Saint-Séverin Toutes situées dans le département de la 36 + 7 = 43 communes Charente

Le conseil municipal dispose d'un délai de trois mois après la notification de cet arrêté pour se prononcer, d'une part, sur le projet de périmètre, d'autre part, sur le projet de statuts.

Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, À l’unanimité,

APPROUVE le projet de périmètre fixé par arrêté préfectoral du 7 septembre 2015, APPROUVE le projet de statuts joint en annexe.

Informations

Aubeterre-sur-Dronne : 5 880 ml de berges pour une cotisation 2015 de 1 952,00 €

Projet de statuts :

Article 1 – Constitution du syndicat et périmètre

Le syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique des bassins Tude et Dronne aval (SIAH des bassins Tude et Dronne aval) est formé des collectivités territoriales suivantes :

AIGNES ET PUYPEROUX, AUBETERRE, BARDENAC, BAZAC, BELLON, BORS DE MONTMOREAU, BONNES, BRIE SOUS CHALAIS, BROSSAC, CHALAIS, CHATIGNAC, CHAVENAT, COURGEAC, COURLAC, CURAC, JUIGNAC, MEDILLAC, MONTBOYER, MONTIGNAC, MONTMOREAU, NABINAUD, ORIVAL, PILLAC, LAPRADE, LES ESSARDS, RIOUX-MARTIN, ROUFFIAC, ST-AMANT de MONTMOREAU, ST-AVIT, ST-EUTROPE, ST- LAURENT de BELZAGOT, ST-MARTIAL de MONTMOREAU, St QUENTIN de CHALAIS, ST- ROMAIN, St SEVERIN, YVIERS. St AIGULIN, LA BARDE, CHAMADELLE, LAGORCE, COUTRAS, Les EGLISOTTES, Les PEINTURES.

- 2 -

Article 2 - Compétences

Ce Syndicat a pour objet de réaliser ou faire réaliser toutes les études ou opérations ayant pour objectif certaines des missions concernant la gestion du milieu aquatique prévues dans l’article L.211-7 du code de l’environnement :

- 1er : l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin versant hydrographique ; - 2e : l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ; - 3e : la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Il contribue à la gestion de l’eau et au bon état écologique des eaux de la Tude, de la Dronne aval, de leurs affluents et sous affluents ainsi que de leurs dérivations sur l’ensemble du territoire des collectivités adhérentes.

Le syndicat a donc pour objectifs de contribuer aux aménagements et entretiens des milieux aquatiques des bassins de la Tude, de la Dronne aval, de leurs affluents, et sous affluents, de leurs dérivations et de l’ensemble de leurs annexes hydrauliques dans le but de contribuer au maintien et/ou l’amélioration du bon état écologique de ces bassins.

Article 3 – Siège Le siège du syndicat est fixé à la Mairie de Chalais, place de l’hôtel de ville, 16210 Chalais.

Article 4 - Comptable Le Comptable du Syndicat est le Comptable du Trésor chargé de la commune qui est le siège du Syndicat.

Article 5 - Durée Le Syndicat est constitué pour une durée illimitée.

Article 6 – Représentation

Le Syndicat est administré par un comité composé de délégués élus par les communes adhérentes.

6.1 - Les communes adhérentes de moins de 1 500 habitants sont représentées par un délégué titulaire, appelé à siéger au comité syndical avec voix délibérative et d’un délégué suppléant qui pourra être appelé en cas d’absence du délégué titulaire et siégera avec voix délibérative. 6.2 - Les communes de plus de 1500 habitants et de plus de 8 000m de linéaires de berges sous compétence syndicale seront représentées par deux délégués titulaires, appelés à siéger au comité syndical avec voix délibérative et d’un délégué suppléant qui pourra être appelé en cas d’absence d’un des délégué titulaire et siégera avec voix délibérative.

La part de la population prise en compte est proportionnelle à la superficie communale située dans le bassin versant de la Tude et/ou sur le bassin versant de la Dronne aval.

Article 7- Bureau

Le comité syndical élit parmi ses membres un bureau qui comprend un président, un ou plusieurs vice-présidents et un ou plusieurs autres membres. Le nombre de vice-présidents et de membres seront déterminés par délibération.

Article 8 – Critères de répartition des charges

La contribution des collectivités adhérentes aux dépenses du syndicat est déterminée comme suit :

- 3 - Les dépenses de fonctionnement et d’investissement sont réparties entre toutes les collectivités adhérentes, au prorata :  de la longueur de berges sur chaque territoire communal pour 1/2  de la population de chaque commune adhérente pour 1/2

La part de la population prise en compte est proportionnelle à la superficie communale située dans le bassin versant de la Tude et/ou sur le bassin versant de la Dronne aval.

La part de la longueur de berge prend en compte le linéaire des cours d'eau faisant l'objet d’une étude ou d'un programme de travaux placé sous la maîtrise d'ouvrage du syndicat et faisant l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général.

Article 9 – Actualisation des charges

Les critères de répartition des charges faisant l’objet de l’article 8 seront actualisés par délibération du syndicat lors :  de chaque adoption de programmes de travaux placés sous la maîtrise d'ouvrage du syndicat, comprenant l’aménagement et l’entretien de longueurs de rives supplémentaires ;  de toute nouvelle adhésion d'une collectivité au syndicat. * de nécessités d’évolutions et/ou d’orientations nouvelles de la collectivité.

Le critère « population municipale» sera actualisé annuellement sur la base des données fournies par l’INSEE.

Commentaires :

Yves CRAMAILH : Réglementation vis-à-vis des propriétaires riverains de la Dronne qui ont des arbres à faire sortir ? Sous le pont de la ligne de Chemin de Fer sur le territoire de Laprade des troncs d'arbres bloquent le cheminement.

Jean-Paul LAFRAIS : Cela concerne le Maire de Laprade qui doit faire remonter l'information au SIAH.

N° 046/2015 OBJET : Transformation de la Z.P.P.A.U.P. (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) en A.V.A.P. (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) : désignation d'un chargé d'études.

Pour réaliser cette procédure imposée par la loi n° 2010-788 du 12/07/2010 portant engagement national pour l'environnement, la commune a souhaité faire appel à une équipe pluridisciplinaire, comprenant au moins un architecte du patrimoine et un paysagiste et justifiant d'une expérience en matière de Z.P.P.A.U.P. et/ou de secteurs sauvegardés. Les équipes pouvaient s'adjoindre des compétences complémentaires en matière de sociologie, géographe, énergies renouvelables, thermique du bâtiment, économie, écologie, ethnologie, couleur, etc. …

La consultation a fait l'objet d'une procédure dématérialisée. À ce titre, le dossier de consultation et les formulaires de candidatures ont pu être téléchargés à partir du site suivant : http://charente.marches-publics.info Un avis d'appel public à concurrence est paru sur le journal d'annonces légales "La Charente Libre" le 31 juillet 2015 ainsi que sur le BOAMP le 28 juillet 2015 et sur la plateforme "charente.marchés-publics.info" le 28 juillet 2015. La date limite de réception des offres était fixée au lundi 7 septembre 2015 à 12 heures

Seules les offres dont les candidatures ont été validées par le pouvoir adjudicateur ont été examinées.

- 4 - L'offre économiquement la plus avantageuse était appréciée en fonction des critères pondérés de la manière suivante :

1. Valeur Technique : 60% (analyse des éléments du mémoire technique) 2. Prix 40% (analyse des éléments financiers de l'offre)

La commission d'appel d'offres s'est réunie le mardi 8 septembre 2015 à 14 heures à la mairie.

Trois candidats ont remis une offre : - l'agence Gilles MAUREL, architecte DPLG – architecte du patrimoine, - le cabinet BE-HLC, Hélène CORNU et Lydie CORGNAC, architectes DLPG, - le cabinet EREWHON, Anne VAN DER ELST, architecte DPLG – architecte du patrimoine. Le cabinet BE-HLC n'a pas été retenu par la commission d'appel d'offres car il ne répondait pas au premier critère "avoir un architecte du patrimoine au sein de l'équipe".

Les résultats sont les suivants :

Décision de Montant Candidat Montant HT Délais la TTC commission Agence Gilles MAUREL 24 961,00 € 29 953,20 € 13 mois Non retenu Cabinet EREWHON, Anne VAN 11 550,00 € 13 860,00 € 8 mois Retenu DER ELST

Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, À l’unanimité,

ENTÉRINE le choix de la commission d'appel d'offres, RETIENT le cabinet EREWHON, Madame Anne VAN DER ELST comme chargé d'études pour la révision de la Z.P.P.A.U.P. en A.V.A.P., SOLLICITE l'aide de l'État à hauteur de 50% pour assurer le financement de cette opération.

N° 047/2015 OBJET : Plantations Parking "Visiteurs" situé chemin du cimetière – Demande de subvention auprès de la région Poitou- au titre de l'action "Semaine Régionale de l'Arbre et de la Haie 2015".

Monsieur le Maire expose au conseil municipal que dans le cadre de son Plan de connaissance et de reconquête des paysages, la Région Poitou-Charentes a mis en œuvre un vaste programme de plantation : "Un Habitant, un Arbre" auquel contribuent notamment les opérations de la "Semaine régionale de l'arbre et de la haie" (organisées autour de la date de la Sainte-Catherine). À cette occasion, collectivités et associations donnent rendez-vous aux habitants, sur des projets collectifs qui combinent l'organisation d'un projet de plantation et des animations pédagogiques autour de ce projet (plantations participatives, conférences, expositions, mobilisation des écoles, des associations ...). Elle propose aux collectivités intéressées de s'associer à cette démarche en leur apportant une aide financière à hauteur de 80 % maximum. Monsieur le Maire pense qu'il serait bon d'y participer et de réaliser des plantations sur le nouveau parking "visiteurs" d'Aubeterre-sur-Dronne, situé "chemin du cimetière", à savoir : o la plantation d'un alignement d'arbres d'ombrage, o plantation d'une haie champêtre entre chaque arbre du 3ème alignement, en associant les enfants de l'école et les habitants à cet évènement. Le montant estimatif des travaux s'élève à 3 223,00 €uros H.T. soit 3 665,80 €uros T.T.C. Il propose le plan de financement suivant :

- 5 - Coût de l'opération Montant en € Financement Montant en €  Détail des principaux postes :  Contreparties publiques nationales :  Plantation d'arbres en alignement et  Région Poitou-Charentes (80 % de la haie champêtre 2 018,00 dépense subventionnable HT) 2 578,40  Travaux de plantation, drains d'arrosage, paillage, tuteurs, trous et tranchées 1 205,00  Animation "école Aubeterre-sur- Dronne" 0,00

Coût total H.T. 3 223,00 Montant global espéré en subvention 2 578,40 TVA 10,00 % (2 018,00 x 10,00%) 201,80 TVA 20,00 % (1 205,00 x 20,00%) 241,00 Autofinancement (20 % du H.T. + T.V.A.) 1 087,40 Coût total T.T.C. 3 665,80 Financement total T.T.C. 3 665,80

Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, À l’unanimité,

ACCEPTE le plan de financement proposé ci-dessus, SOLLICITE Monsieur le Président de la Région Poitou-Charentes pour l'obtention au taux maximum de la subvention au titre de la "Semaine régionale de l'Arbre et de la Haie 2015".

Commentaires :

Yves CRAMAILH : Il remarque que les plantations sont prévues en limite de propriété. Lorsqu'il sera envisagé d'élargir le chemin, cela ne sera pas possible.

Jean-Paul LAFRAIS : La plantation n'est pas prévue en limite de propriété mais à deux mètres.

048/2015 OBJET : Rapport d'activités 2014 de CALITOM, service public des déchets de la Charente.

Monsieur le Maire invite le conseil municipal à se prononcer sur le rapport d'activités 2014 du syndicat mixte CALITOM. Les principales caractéristiques du rapport sont les suivantes :

 596 kg de déchets par habitants collectés en 2014.

Répartition des tonnages de collecte produits :

Ordures Collective Déchèteries Verre Biodéchets Total ménagères sélective 61 134 t 38 635 t 12 805 t 7 364 t 356 t 120 294 t 50,82% 32,12% 10,64% 6,12% 0,30% 100%

Le Budget :

Budget de fonctionnement 34,9 M d'euros Budget d'investissement 24,8 M d'euros Subventions reçues (Eco-Emballages, Ademe, 3,9 M d'euros …)

Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré À l'unanimité, APPROUVE le rapport d'activités 2014 du syndicat mixte CALITOM.

- 6 - OBJET : Point sur les contrats aidés dans le cadre du dispositif "Emploi d'avenir"

Nom et Prénom Date fin de contrat Renouvellement Julien DESAIX 21/09/2015 Ne souhaite pas renouveler Kévin DEVOUASSOUX 05/10/2015 Ne souhaite pas renouveler

La mission locale ARC Charente a été prévenue. Elle doit nous transmettre des candidatures. Rapprochement également auprès de Pôle Emploi.

Pour mémoire : le dispositif des contrats "Emploi d'avenir"

Le fonctionnement des "Emplois d'Avenir" : - Jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans si travailleur handicapé)  sans diplôme ou de niveau CAP/BEP en recherche d'emploi depuis plus de 6 mois ou diplômé jusqu'à BAC+3 s'il réside en ZRR, - Rôle de l'employeur :  accessibilité à un premier emploi,  assurer la professionnalisation du jeune avec la mise en œuvre d'actions de formation, - Avantages :  aide de l'État pour 3 ans à hauteur de 75% de la rémunération brute mensuelle au niveau du SMIC,  un interlocuteur au sein de la mission locale pour le suivi du jeune, - Durée du contrat :  CDD de 36 mois maximum (entre 12 et 36 mois).

Comparatif charge financière

AIDE DE L'ÉTAT (75% de la rémunération brute CHARGE FINANCIÈRE ANNUELLE PAR POSTE versée limitée au SMIC) Rémunération brute annuelle 17 344.60 € Montant mensuel de l'aide 1 084.04 € Charges sociales patronales 2 374.48 € Montant annuel 13 008.45 € TOTAL Charge annuelle pour la 19 719.08 € 6 710.63 € collectivité

Coût mensuel pour la commune et par poste 559.22 €

LA FICHE DE POSTE

Missions du poste :

- Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité, - Entretenir les espaces verts de la collectivité, - Maintenir en état de fonctionnement et effectuer les travaux de petite manutention sur les bâtiments communaux et la voirie, - Assurer l'entretien courant des machines, des matériels et des locaux utilisés.

Activités et tâches principales du poste :

1) Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité :

- Maintenir en état les espaces publics : balayer les rues, ramasser les déchets, vider les poubelles, nettoyer les abords des espaces de tri sélectif, prévenir la mairie lorsque les bennes à verre sont remplies, - Désherber et maintenir en état de propreté les voies urbaines et les espaces publics (désherber manuellement tous les massifs, éventuellement désherbage chimique sur certains espaces publics, déneiger les voies de circulation et les trottoirs en cas de précipitations neigeuses, …), - 7 - - Effectuer les interventions d'urgence pour libérer la voirie et les surfaces (animaux morts, arbres, …), - Mettre en place la signalétique en cas d'intervention d'urgence, - Participer à l'entretien des vitres difficilement accessibles,

2) Entretien du cimetière

3) Entretenir les espaces verts de la collectivité :

- Effectuer la tonte des espaces verts, - Tailler les haies, les arbustes et les massifs, - Élaguer les arbres, - Ramasser les feuilles mortes (manuel et/ou souffleuse), - Assurer le traitement phytosanitaire (engrais et désherbage) des espaces verts, - Participer au fleurissement de la collectivité : planter et entretenir les massifs et les bacs de fleurs, - Arroser tous les bacs à fleurs et les jeunes plantations.

4) Maintenir en état de fonctionnement et effectuer des travaux d'entretien et de petite manutention sur les bâtiments, les équipements publics et la voirie :

- Nettoyer les équipements urbains tels les bancs publics, les abribus, les trottoirs, les murs graffités, …, - Effectuer les travaux d'intervention de premier niveau sur la voirie communale (rebouchage, petite maçonnerie, ….), - Effectuer le salage des voies urbaines en cas de verglas ou de neige, - Effectuer l'entretien des chemins communaux : empierrage, débroussaillage, nettoyage des fossés, …, - Effectuer les interventions de 1er ordre sur les bâtiments : changer les ampoules, maçonnerie diverse, peinture/tapisserie, …, - Laisser les surfaces en état de fonctionnement et de propreté après les interventions.

5) Assurer l'entretien courant des machines, des matériels et des locaux utilisés :

- Effectuer l'entretien courant et tenir le suivi du matériel et des véhicules à disposition, - Respecter les règles de sécurité liées à la manipulation de produits dangereux, - Détecter les dysfonctionnements des équipements et prévenir la mairie pour toute réparation à faire, - Maintenir le local technique en état de propreté et de fonctionnement.

Activités et tâches secondaires du poste :

1) Participer à la préparation d'évènements et de manifestations diverses :

- Nettoyer les locaux et abords, installer et démonter les barrières et le matériel nécessaires, installer éventuellement des containers et effectuer le tri des déchets, - Installer les illuminations de Noël, - Déplacer, installer et ranger les tables et les chaises dans le cadre de réunions ou animations ponctuelles, - Signaler à la Mairie les dysfonctionnements éventuels, - Effectuer toute autre tâche en lien avec les missions énoncées ci-dessus.

Commentaires :

Xavier MAFFRE : ce dispositif est avantageux financièrement pour la commune cependant peut-être que le recrutement d'un salarié compétent pourrait être étudié.

- 8 - Maryse MÉTAYER : si l'on repart avec ce dispositif, peut-être que dans un an on se heurtera au même problème.

Yves CRAMAILH : pourquoi ne pas organiser le travail différemment. Recruter un technicien de surface masculin ou féminin qui assurerait la propreté de toutes les toilettes du village y compris à la Base de Loisirs.

Xavier ORAIN : l'idéal serait de recruter un chef d'équipe car nos employés ne sont pas toujours capables de s'organiser et de travailler en équipe mais cela serait au-dessus de nos moyens budgétaires.

Yves CRAMAILH : Y a-t-il toujours deux commandements ?

Raquel LAPOUGE : Non. Jean-Paul LAFRAIS exerce seul le commandement et moi je suis responsable du fleurissement et des espaces verts. Mais il y a un vrai problème, les titulaires devraient être opérationnels et anticiper le travail mais ils ne sont pas capables. Il faut un "pilier" mais on ne l'a pas.

Daniel POUPEAU : les deux titulaires ne sont pas capables de diriger une équipe cela demande alors d'avoir une autre organisation.

Marylène JONQUA-MARTIN souhaiterait recruter une femme.

Yves CRAMAILH : utilise-t-on le broyeur de la Communauté de Communes ?

Monsieur le Maire : après avoir écouté les arguments de chacun, il rappelle que la masse salariale de la commune représente 58 % du budget de fonctionnement de la commune alors que pour une commune de même strate elle tourne autour de 35 %. Bien sûr elle a diminué, mais elle encore élevée et je souhaite donc repartir pour trois ans avec le dispositif "emploi d'avenir". Certaines communes préfèrent faire appel à des prestataires.

Anne-Marie ALÉPÉE : Daniel DÉLIAS a peut-être droit à un contrat aidé type CUI-CAE. A-t-il épuisé tous ses droits ?

Monsieur le Maire : Nous avons eu deux dérogations successives pour pouvoir prolonger son contrat initial, maintenant cela semble impossible.

Décision du Conseil municipal :

Accord à l'unanimité pour repartir avec ce dispositif. Toutefois Yves CRAMILH fait remarquer que la masse salariale comprend également les 91 000,00 € chargés versés aux guides de l'Église souterraine. Maryse MÉTAYER pense au contraire qu'elles méritent leur salaire, ne serait-ce qu'à cause des conditions dans lesquelles elles travaillent et qu'il est difficile de revenir sur des contrats établis.

OBJET : Point sur le projet d'aménagement du "carrefour Quartier Plaisance" et du cheminement "route de Ribérac"

L'Agence technique départemental et le CAUE nous ont remis une pré-étude le 07/09/2015. Il s'agit de différents scénarios liés à l'acquisition du foncier "PASQUAUD" sauf l'aménagement du carrefour qui peut être traité séparément. Toutefois Monsieur le Maire annonce une bonne nouvelle, il a pu avoir un contact téléphonique, il y a une heure, avec Mme GASSIAN (héritière PASCAUD) qui n'est pas opposée à la vente mais il existe un bail agricole pour l'exploitation de ces parcelles. Il faut donc se renseigner sur la faisabilité tant auprès de notaire que de celle de la SAFER.

Monsieur le Maire propose d'étudier ce dossier en commission.

- 9 - Toutefois, un aperçu :

- 10 -

Commentaires :

Yves CRAMAILH : S'il y a trop de complication pour faire aboutir le projet, il faut lancer la procédure de "déclaration d'utilité publique".

Xavier ORAIN : Cette pré-étude fait suite à une réunion qui s'est tenue en Mairie en Novembre 2014. Il avait été demandé à l'ATD 16 et au CAUE de réfléchir sur le problème de la sécurité du carrefour "plaisance" et d'envisager un cheminement piétonnier reliant ce carrefour à la Base de Loisirs en respectant les nouvelles normes d'accessibilité. Elle nous apporte des éléments de réponse sur lesquels on pourra s'appuyer ultérieurement, une fois réglée la question de l'acquisition éventuelle du terrain longeant le RD 2.

Xavier MAFFRE : l'éclairage public au niveau de Pont de la Dronne manque d'intensité.

Jean-Paul LAFRAIS : l'éclairage avec ampoules "LEDS" est moins intense. L'installation d'un lampadaire sur le pont était trop onéreuse.

- 11 - OBJET : Point sur le projet de construction de l'atelier municipal (choix du maître d'œuvre, choix du cabinet d'ingénierie géotechnique, choix du cabinet "coordonnateur S.P.S.", choix du cabinet "contrôle technique", permis de construire, subventions)

Intervention de Monsieur Yves CRAMAILH qui donne lecture du document suivant :

DECLARATION DE Yves Cramailh Conseil Municipal du 14 septembre 2015

"Cette déclaration fait suite aux divers incidents survenus soit au cours des réunions précédentes du Conseil Municipal soit à l’extérieur du conseil y compris lors d’un marché de l’été ou le premier adjoint a dit publiquement de moi que j’étais un « malade mental » sous prétexte que je l’interpelais sur des désordres de circulation et de stationnement auxquels il restait indifférent. J’attends toujours des excuses. Mon intervention concerne ce que l’on peut appeler la « gouvernance municipale » et en particulier la façon dont le maire l’exerce personnellement. Alors même que je lui avais proposé ma collaboration active avant même l’élection, il l’a refusée. Après un an de fonctionnement sans que mes interventions soient particulièrement « oppositionnels », il a cru bon de tenir un discours particulièrement maladroit sur le mauvais climat que certains entretenaient au conseil…j’étais évidemment directement visé. Pourquoi ? Est-ce mon âge ou mon expérience mais je suis pressé et la gouvernance aubeterrienne c’est petite vitesse et grand lentement …. Fin août 2014 et après analyse approfondie du dossier je vous ai envoyé à tous une note de 20 pages sur la circulation, le stationnement et les entrées de ville….Nous n’en avons jamais parlé et malgré mes multiples demandes, la question n’a pas fait l’objet d’un vrai débat ce qui m’a conduit à voter contre le projet de parking nord. Motif ? Je n’avais pas confiance dans la façon dont la signalétique serait mise en place… Résultat ? L’incident dont je parlais précédemment a eu lieu le 26 juillet et les panneaux n’étaient toujours pas posés… Ce manque de réactivité me navre d’autant plus qu’il a une incidence directe sur l’image de notre village pour le tourisme qui reste notre premier atout …. …J’en viens ainsi à une déviance plus grave de la gouvernance municipale et au comportement personnel voire antidémocratique du maire. Lorsque nous avons été élus en 2014, on nous a parlé et même fait voter au budget, la construction des ateliers municipaux sur le terrain Klein. C’était une affaire convenue « avant » autrement dit par l’équipe précédente donc irréversible….c’est comme cela que nous l’avons tous compris. Mais les « anciens » ont parlé et ils ont dit qu’ils n’avaient jamais voté cette construction à cet endroit. Effectivement aucune délibération du mandat précédent ne mentionne cette décision personnelle du Maire…. C’est donc une décision illégale car elle aurait dû faire l’objet d’un débat suivi d’un vote. Comme il le fait dans les moments difficiles, le maire a rencontré chacun de vous, chacun des membres de « sa » liste…. comme si cette appellation avait un sens dans une commune de moins de 500 habitants…pour vous dire tout le mal qu’il pense de moi. Mais vous êtes aussi concernés par les choses qui se font dans votre dos et sans que vous ayez exprimé votre avis. Ce genre de pratique est inadmissible et j’estime de mon droit et de mon devoir d’élu de la dénoncer devant vous. La construction des ateliers municipaux est sans doute une nécessité et l’acquisition du terrain Klein une opportunité mais fallait-il pour autant mélanger les deux pour bâtir un local technique avec une façade de 3 garages sur un site aussi sensible que le «champ de foire ». A voir, et plutôt, entendre les réactions des habitants et compte tenu de l’impact de cet équipement sur l’environnement général du site, - 12 - L’avis de la population apparaît comme incontournable sous une forme à définir. Au-delà de cette affaire sur laquelle nous reviendrons, je demande donc qu’à l’avenir le pouvoir municipal s’exerce normalement, sereinement sans arrière-pensées ni animosité et en respectant plus clairement les règles et procédures prévues par la loi."

DÉBAT :

Xavier ORAIN : il demande à Monsieur le Maire l'autorisation de prendre la parole car il est mis en cause personnellement. Le Maire et les adjoints doivent faire face quotidiennement à de multiples problèmes qui leur demandent beaucoup de temps. Il n'est donc pas nécessaire d'exercer sur eux une pression constante voire du harcèlement, pour satisfaire des questions d'égo au lieu de privilégier l'intérêt général que nous devons tous servir. S'inscrivant dans la continuité du message tenu précédemment par le Maire en réunion "toute commission" pour dénoncer entre autre, les pratiques de délation ou de tentative de censure, il en appelle au principe du respect de chacun. "Nous nous devons tous mutuellement le respect puisque nous avons tous été élus par nos concitoyens que nous représentons. Vous avez enfreint cette règle ce dimanche 26 juillet 2015 en m'agressant verbalement sur la place du marché, cherchant manifestement à créer un scandale. Il m'appartenait alors de faire cesser ce trouble, ce que je fis, tout d'abord en vous saluant pour vous rappeler les règles les plus élémentaires de politesse, et en vous enjoignant ensuite de parler sur un autre ton. Mes remarques ont semble-t-il porté, puisque revenant une dizaine de minutes plus tard, alors que j'étais en compagnie d'une conseillère municipale, nous avons eu un échange que je qualifierais de "normal", me permettant de vous rappeler que la mise en place de la "signalisation" que l'on avait annoncée progressive n'était pas encore totalement aboutie, et en prenant en compte votre suggestion de présence dominicale des gendarmes que nous obtenions des responsables de gendarmerie que je rencontrais le surlendemain. Je certifie ici, n'avoir jamais tenu les propos que vous me prêtez, ce que confirment les déclarations des témoins présents ce jour-là, et dont plusieurs ont été offusqués par votre attitude. M'accuser de vous avoir insulté constitue une pratique diffamatoire à laquelle vous recourrez pour tenter d'effacer cet incident dont vous portez seul l'entière responsabilité. J'ai tenu ce jour-là à vous éviter de vous ridiculiser davantage, dans la mesure où vous ne serviez pas en public l'image d'un élu. Vous m'avez amené, en me mettant aujourd'hui en cause, à dénoncer votre attitude indigne de ce même conseil dont vous entachez de nouveau l'image, en recourant à l'affabulation pour tenter en vain de vous disculper."

Monsieur le Maire : ce projet a été envisagé en toute transparence sans "passer" sur le corps de toute l'équipe (vœux du Maire, bulletins municipaux, oralement au sein du conseil lorsqu'était abordé l'acquisition foncière …)

Yves CRAMAILH : le nouveau conseil municipal devait débattre de ce programme même s'il avait été évoqué avec l'ancien conseil municipal.

Daniel POUPEAU : le dossier n'a pas été étudié avec la nouvelle équipe.

Maryse MÉTAYER : cela n'a jamais été un secret. Le conseil municipal s'est prononcé "favorable" à l'unanimité lors des séances du 18/11/2014 et du 05/03/2015.

Yves CRAMAILH : dans les procès-verbaux de séance du précédent conseil municipal, on parle de l'acquisition du foncier mais jamais de l'affectation sauf lors de la séance du 12/03/2014 en informations diverses.

Daniel POUPEAU : ce projet au cœur du village n'est pas judicieux.

Monsieur le Maire : pourquoi ne pas avoir manifesté votre désaccord lors des séances où ce sujet a été abordé ?

Xavier ORAIN : le Maire applique en l'occurrence les décisions du conseil municipal prises à la majorité ou à l'unanimité. Nous avons tous adopté ce projet, notamment lors du vote du budget de l'année 2015. On ne peut admettre que quelques personnes remettent en cause ces décisions prises souverainement en conseil municipal.

- 13 -

Yves CRAMAILH : on nous a trompé.

Monsieur le Maire : vous vous êtes tous exprimés. Maintenant, je m'en tiens à l'ordre de jour et nous continuons donc la séance.

Permis de construire accepté le 07/09/2015, avec les prescriptions suivantes (à la demande de l'ABF):

- le bardage sera en bois naturel, posé verticalement et laissé à son vieillissement naturel. - les piliers seront en pierres calcaire. - la couverture sera réalisée avec des tuiles losangées de terre cuite, de ton vieilli. Les éléments d'évacuation des eaux pluviales seront en zinc. - les enduits seront réalisés à la chaux naturelles et au sable de pays de couleur soutenue. Les tons jaunes, rosés ou beiges sont à proscrire. La finition sera talochée ou lissée. - les menuiseries seront en bois peint de teinte RAL 7023 (gris béton). - la construction sera implantée strictement en limite de propriété sans débord d'ouvrage (toiture et fondation sur le fond voisin). - il sera placé un chéneau en tête de mur pour recueillir les eaux pluviales de versant.

Les différents cabinets d'études retenus :

Désignation Cabinet Montant HT Montant TTC Observation 2 autres cabinets ont répondus Françoise NANOT Maîtrise d'œuvre 13 600,00 € 16 320,00 € avoir une trop HERBRETEAU grosse charge de travail VERITAS et APAVE Contrôle SOCOTEC ont soumissionné 2 912,00 € 3 494,40 € technique Angoulême mais étaient plus chers VERITAS et APAVE Coordination SOCOTEC ont soumissionné Sécurité Santé 1 840,00 € 2 208,00 € Angoulême mais étaient plus (SPS) chers EG SOL OUEST et Compétence DIAG SOL ont Ingénierie Géotechnique 1 646,00 € 1 975,20 € soumissionné Géotechnique PONS mais étaient plus chers TOTAL 19 998,00 € 23 997,60 €

Les financements obtenus :

Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) : ...... 37 922,81 € Enveloppe parlementaire : ...... 4 037,00 €

N° 049/2015 OBJET : Travaux d'Équipements Publics : construction d'un atelier municipal – demande de financement auprès du conseil départemental de la Charente et du conseil régional de Poitou-Charentes – Exercice 2015.

VU la délibération n° 011/2015 relatif à la demande de financement au titre de la D.E.T.R. 2015, VU la délibération n° 040/2015 relatif à la demande de subvention exceptionnelle auprès du Ministère de l'Intérieur, Monsieur le Maire annonce que Monsieur le Préfet de la Charente a attribué une subvention de 37 922,81 €uros au titre de la D.E.T.R. 2015 et que le Ministère de l'Intérieur par le biais de la députée de la Charente, Madame Marie-Line REYNAUD, a accordé une subvention exceptionnelle de 4 037,00 €uros.

- 14 - Monsieur le Maire souhaite maintenant solliciter le Département de la Charente et la Région Poitou-Charentes. Il propose un nouveau plan de financement :

Coût de l'opération Montant en € Financement Montant en €  Détail des principaux postes :  Contreparties publiques nationales :  Honoraires (architecte, bureau de  ÉTAT – DETR 2015 (20% maximum 37 922,81 contrôle, etc. …) (12% du HT des 28 553,05 du HT) 28 442,11 Travaux)  Région Poitou-Charentes FRIL (15% du HT) 9 750,00  Travaux 161 061,00  Département de la Charente (15% 4 037,00 de 65 000 €)  Enveloppe parlementaire

Montant global attendu en subvention Coût total H.T. 189 614,05 80 151,92 (42,27 % du HT) Autofinancement (57,73 % du H.T. + 116 280,65 TVA 20,00% 37 922,81 solde TVA) Récupération du FCTVA (16,404% du HT) 31 104,29 Coût total T.T.C. 227 536,86 Financement total T.T.C. 227 536,86

Le Conseil municipal, Après en avoir délibéré, Par 9 voix pour et 2 voix contre,

ACCEPTE le plan de financement proposé ci-dessus, SOLLICITE Monsieur le Président du conseil départemental de la Charente pour l'obtention au taux maximum de la subvention au titre du "Développement Local et Environnement" 2015 sur la ligne d'action "Bâtiments publics publics". SOLLICITE Monsieur le Président du conseil régional de Poitou-Charentes pour l'obtention au taux maximum de la subvention au titre du F.R.I.L. (Fonds d'Intervention Locale) 2015.

Informations diverses :

Visite du Préfet de la Charente le 09/10/2015 à 15 heures

Pour aborder le sujet important du confortement de l'Église souterraine. Une prise de contact avec le secrétaire général de la Préfecture sera nécessaire pour l'organisation de cette visite.

Xavier MAFFRE : lors de la visite de Monsieur le Préfet il faudrait évoquer le nécenat.

Demande de Monsieur YOUNG pour l'installation d'un panneau voie "sans issue" rue de la Tour des Apôtres

Courrier du 06/08/2015. Les voitures empruntent la rue de la Tour des Apôtres croyant rejoindre la rue Saint-Jacques. Elles ne peuvent pas faire demi-tour et doivent reculer ce qui devient dangereux pour les piétons.

Avis favorable pour installer ce panneau.

Remerciements de la part de la commune d'ORADOUR-SUR-GLANE pour l'octroi d'une aide destinée à la restauration de l'Église Saint-Martin

Courriers de remerciements de la part de Monsieur le Maire d'ORADOUR-SUR-GLANE et de la Fondation du Patrimoine en date respectivement du 22/07/2015 et du 23/07/2015. - 15 -

Questions diverses :

Xavier MAFFRE : la commune d'Aubeterre-sur-Dronne possède un "buis remarquable" sur le parking de l'Église souterraine Saint-Jean. Il a été recensé en 1999 comme arbre remarquable par Charente Nature. Son âge est estimé à environ 400 ans. Actuellement il est infesté de chenilles. Il s'agit de chenilles vertes appelées "pyrale du buis". Raquel LAPOUGE dit que les Établissement CONSTANTIN vendent l'insecticide nécessaire au traitement.

Yves CRAMAILH : il souhaite faire remette la plaque à l'entrée de l'Église souterraine mentionnant le don de François MITTERRAND, ancien Président de la République, pour la restauration du monument.

Xavier ORAIN : Pour information, par le biais de l'association des Petites Cités de Caractère, présentation du village d'Aubeterre-sur-Dronne dans la rubrique "découverte" de la revue ARCADES en Poitou-Charentes (créations culturelles et patrimoines). Intitulé de l'article : Aubeterre-sur-Dronne, un bijou taillé dans la craie.

Délibéré en séance, les jours, mois et an que susdits.

La séance a été levée à vingt-et-une heures dix.

Conseillers municipaux présents Signatures

MERCIER Jacques

ORAIN Xavier

LAPOUGE Raquel

LAFRAIS Jean-Paul

POUPEAU Daniel

MAFFRE Xavier

DELMAS Michèle

JONQUA-MARTIN Marylène

ALÉPÉE Anne-Marie

MÉTAYER Maryse

CRAMAILH Yves

- 16 -