BULLETIN DE SITUATION ACRIDIENNE

Bulletin de la première décade de novembre 2014 (2014-D31)

SOMMAIRE  CELLULE DE VEILLE ACRIDIENNE Situation éco-météorologique : page 1 Situation acridienne : page 3 Ministère de l’Agriculture et Situation antiacridienne : page 7 du Développement Rural Synthèse : page 9 Annexes : page 11

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Durant la 1ère décade de novembre, les informations pluviométriques restaient hétérogènes :

x les estimations de FEWS-NET (figure 1) indiquaient qu'au nord d'une ligne reliant Mandritsara (AINS-HT) à Vangaindrano (AIE-C), la pluviosité était faible à moyenne (4 à 60 mm), alors qu'au sud de cette ligne, l'aridité restait prédominante (pluies inférieures à 4 mm) ;

x les relevés faits par le personnel du Centre National Antiacridien dans l’Aire grégarigène restaient peu nombreux mais divergeaient des estimations de FEWS-NET (annexe 1), surtout dans l’Aire transitoire de multiplication et l’Aire de densation ; en effet, l’aridité y était plus forte que les conditions annoncées par FEWS-NET

Dans l’Aire grégarigène, la pluviosité était faible (inférieure à 10 mm) et les conditions hydriques restaient défavorables pour la reproduction des acridiens. Pour toutes les stations disponibles, la pluviosité sur les trois dernières décades était inférieure à 60 mm, confirmant l'aridité générale en ce début de campagne.

Dans l’Aire d’invasion, les conditions pluviométriques étaient acceptables pour le développement du Criquet migrateur malgache, sauf dans l’Aire d’invasion Nord Betsiboka Piémont et Hautes-Terres, où les pluies étaient excessives.

Dans l’Aire grégarigène, les sols restaient secs sauf dans quelques bas-fonds où l’humidité d’origine phréatique offrait encore des conditions acceptables pour le développement des acridiens. Dans l’Aire d’invasion, suite à l’abondance des pluies, les réserves hydriques des sols des biotopes mésophiles, voire xérophiles, se reconstituaient. Ces biotopes offraient des conditions favorables à la reproduction des acridiens.

Les vents dominants étaient de secteur est à nord-est sur le versant oriental de la Grande-Île. Ils étaient de secteur nord-ouest à ouest sur le versant occidental, de Mahajanga à , et de secteur sud à sud-ouest de Morondava à .

CONTACTS Pour information : Courriel: [email protected] http://www.fao.org/emergencies/crisis/madagascar-locust/fr/

Page 1  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31)

SITUATION ÉCO-MÉTÉOROLOGIQUE

Figure 1 : Pluviosité estimée (en mm) et direction des vents dominants durant la 1ère décade de novembre 2014.(Source : http://tiny.cc/fns18w et http://fr.windfinder.com/weather-maps/ forecast/madagascar#5/)

Page 2  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) SITUATION ACRIDIENNE

La majeure partie des données acridiennes et écologiques est fournie par les prospecteurs des deux bases déployées à Tsiroanomandidy (AIC-MO) pour la Base 1 et à Ihosy (AGT-C) puis (AIC-MS) pour la Base 2 ainsi que par les cinq prospecteurs terrestres équipés chacun d’une moto. Les signalisations faites par le Centre National Antiacridien sont mentionnées par *. Du 02 au 05 novembre 2014, des prospections aériennes ont été réalisées par les prospecteurs de la Base 1, à partir de Tsiroanomandidy, dans les régions de Morafenobe (AIC-MN), Kiranomena (AINB-P), Belobaka (AIC- MO), Imanga (AIC-MO) et Miandrivazo. Des prospections aériennes ont été réalisées par les prospecteurs de la Base 2 les 01, 04 et 05 novembre 2014, à partir de Morondava (AGT-O), dans les régions de Belo-sur-Tsiribihina (AIC-O), Bekopaka (AIC-O), (AIC -MS) et (AIC-MS). À compter du 06 novembre 2014, ces prospections se poursuivaient, à partir de Miandrivazo, dans les régions de Belobaka, Bekopaka, (AIC-MS), (AIC-MS), Manandaza et Antsalova (AIC-O). Afin de disposer de davantage d’informations acridiennes et écologiques dans l’Aire grégarigène, cinq prospecteurs à moto ont été formés les 19 et 20 octobre 2014 à l’utilisation des nouvelles fiches de prospection et de suivi du taux de mortalité. Chacun de ces prospecteurs travaille au niveau d’un poste acridien dans l’Aire de multiplication initiale (, Manja) et l’Aire transitoire de multiplication (, Bekily et Ihosy) et doit prospecter deux fois par mois des stations préalablement définies. Le prospecteur basé à Betroka a commencé les prospections le 29 octobre 2014. Par contre, faute d’un nombre suffisant de motos immédiatement disponibles, les quatre autres prospecteurs n’ont pu commencer que le 10 novembre 2014. Le prospecteur basé à Betroka (AMI-C/ Centre-Horombe) a prospecté le 01 novembre 2014 dans la région de Beapombo I (AMI-C), le 07 novembre 2014 dans la région d’Analamary (AMI-C), le 08 novembre 2014 dans la région de (AMI-C), le 09 novembre 2014 dans la région de Iaborotra (AMI-C) et le 10 novembre 2014 dans les régions d’Analamary et Betroka. Le 10 novembre 2014, le prospecteur basé à Sakaraha (ATM-C) a commencé des prospections dans la région de Mahaboboka (ATM-N). Les résultats de ces prospections sont détaillés par acrido-région dans les paragraphes ci-dessous (paragraphes 2.1. et 2.2.). Les cartes détaillées des itinéraires de prospection sont disponibles en annexe 2.

AIRE GRÉGARIGÈNE

1. Aire grégarigène transitoire (AGT) Pas d’information disponible.

2. Aire de multiplication initiale (AMI) 2.1. Secteur Nord Pas d’information disponible. 2.2. Secteur Centre Autour de , à proximité du Mangoky (affluent de l’Onilahy), des populations larvaires et imaginales diffuses ont été repérées. Les larves étaient de stade L1 à L4 en phase solitaro-transiens, à une densité de 8 000 à 40 000 larves/ha. Les ailés étaient matures à vieux en phase transiens degregans ; leur densité variait de 40 à 120 ailés/ha.

Page 3  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GRÉGARIGÈNE

Dans le Centre et le Nord de l’Horombe, des populations imaginales diffuses et des populations larvaires groupées du Criquet migrateur malgache ont été observées*. Les populations imaginales diffuses étaient constituées d’ailés matures en phase solitaire préparant la 2ème ponte, à une densité variant de 40 à 80 ailés/ha. Les populations larvaires groupées étaient composées de larves de stade L1 et L2 en phase transiens congregans, à une densité de 5 à 80 larves/m². Ni la taille des groupes larvaires ni la distance inter-groupe ni la nature des biotopes n’ont été mentionnées. Dans ce secteur, 120 ha étaient infestés par des populations larvaires groupées et n'ont pas été traités.

2.3. Secteur Sud À , des populations diffuses du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés matures en phase solitaire, à une densité de l’ordre de 50 ailés/ha, ont été repérées*. Ni les biotopes ni la superficie concernés n’ont été indiqués.

3. Aire transitoire de multiplication (ATM) 3.1. Secteur Nord Autour de Mahaboboka, aucune population acridienne n’a été observée bien que la végétation soit en cours de reverdissement. 3.2. Secteur Centre Dans les régions de Sakaraha et de Bekily, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés matures en phase solitaire, à une densité de 40 à 80 ailés/ha, ont été observées*.

Ni les biotopes ni les superficies concernés n’ont été indiqués. 3.3. Secteur Sud Dans les régions d’Ambovombe, Amboasary et d’Amboahangy, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés matures (certains ailés préparaient la 2ème ponte) en phase solitaire, à une densité de 10 à 100 ailés/ha, ont été observées*. Ni les biotopes ni les superficies concernés n’ont été mentionnés.

4. Aire de densation (AD) 4.1. Secteur Nord Pas d’information disponible. 4.2. Secteur Centre Dans la plaine de et sur les plateaux de Belomatra et Mahafaly (Tainakombetava, est-), des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, composées d’ailés matures de phase transiens degregans à solitaire, ont été repérées*. Leurs densités respectives variaient de 70 à 570 ailés/ha, 600 à 800 ailés/ha et 120 à 450 ailés/ha. Sur le plateau de Belomatra, des populations imaginales du Criquet nomade, constituées d’ailés matures en phase solitaire, à une densité de 130 ailés/ha, cohabitaient avec celles du Criquet migrateur malgache. Ni les biotopes ni les superficies concernés n’ont été indiqués. 4.3. Secteur Sud Dans région de Beloha, aucune population acridienne n’a été observée*.

Page 4  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE D’INVASION

1. Aire d’invasion Est (AIE) Pas d’information disponible.

2. Aire d’invasion Nord Sofia (AINS) 2.1. Nord-Ouest Dans les régions d’Analalava et de Port-Bergé, des populations imaginales diffuses du Criquet nomade, constituées d’ailés immatures à matures en phase solitaire, à une densité de 10 à 30 ailés/ha, ont été localisées*. Ni les biotopes ni les superficies concernés n’ont été mentionnés. 2.2. Piémont Dans la région de Befandriana-Nord, des populations imaginales diffuses du Criquet nomade, composées d’ailés immatures à matures en phase solitaire, à une densité de l’ordre de 50 ailés/ha, ont été localisées*. Ni les biotopes ni la superficie concernés n’ont été indiqués. 2.3. Hautes-terres Dans la région de Mandritsara, des populations imaginales diffuses du Criquet nomade, constituées d’ailés immatures à matures en phase solitaire, à une densité variant de 250 à 5 000 ailés/ha, ont été localisées*. Le vent de secteur est et l’excès de pluviosité enregistrée dans la région ont entraîné le déplacement d’est en ouest des acridiens.

Ni les biotopes ni la superficie concernés n’ont été mentionnés.

3. Aire d’invasion Nord Betsiboka (AINB) 3.1. Piémont Dans la région de Fenoarivobe, des populations imaginales et larvaires diffuses du Criquet migrateur malgache ont été observées. Les ailés étaient matures en phase transiens degregans ; leur densité variait de 200 à 400 ailés/ha. Les larves étaient de stade L3 en phase solitaire, à une densité de l’ordre de 300 larves/ha. Ni les biotopes ni la superficie concernés n’ont été indiqués. 3.2. Autres secteurs Pas d’information disponible.

4. Aire d’invasion Centre (AIC) 4.1. Moyen-Sud Dans la région de Miandrivazo, un vol clair et des taches et bandes larvaires du Criquet migrateur malgache ont été repérés dans des biotopes xérophiles et mésophiles. Le vol clair était constitué d’ailés matures (préparant la 2ème ponte) à vieux en phase grégaire, à une densité de 6 à 10 ailés/m². Les taches et bandes larvaires étaient composées de larves de stade L1 à L4 en phase grégaire, à une densité de 10 à 120 larves/m². La taille de chaque groupe variait de 10 m² à 1,2 ha et la distance moyenne inter-groupe de 100 m à 2 km. Dans ce secteur (AIC-MS), 2 200 ha étaient infestés et n’ont pas été traités. 4.2. Moyen-Nord Dans la région de Morafenobe, des populations imaginales diffuses du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés immatures à matures en phase transiens degregans, à une densité variant de 500 à 1 350 ailés/ha, ont été repérées. Ni les biotopes ni la superficie concernés n’ont été mentionnés.

Page 5  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) SITUATION ACRIDIENNE

AIRE D’INVASION

4.3. Ouest Dans les régions d’Antsalova et Belo-sur-Tsiribihina, des populations imaginales diffuses et des taches et bandes larvaires du Criquet migrateur malgache ont été localisées au niveau des biotopes xérophiles et mésophiles. Les populations imaginales diffuses étaient constituées d’ailés matures à vieux en phase transiens degregans, à une densité de 100 à 200 ailés/ha. Les taches et bandes larvaires étaient composées de larves de stade L2 à L5 (dominance de L4 et L5) en phase grégaire, à une densité de 4 à 400 larves/m². La taille de chaque groupe variait de 40 à 8 500 m² et la distance moyenne inter-groupe de 20 m à 1 km. Dans ce secteur (AIC-O), 4 450 ha infestés ont été détectés et venaient s'ajouter aux 15 700 ha repérés à la décade précédente. Une superficie de 12 608 ha a pu être traitée. Il restait donc 7 542 ha à traiter au cours de la prochaine décade. Un tableau synthétique des observations acridiennes se trouve en annexe 3 ; il en ressort que, depuis le début de la campagne, 23 023 ha signalés infestés n'ont pas encore été traités.

4.4. Moyen-Ouest Dans la région de Tsiroanomandidy, un essaim tourbillonnant, des populations imaginales diffuses et des taches et bandes larvaires du Criquet migrateur malgache ont été localisés. L’essaim était constitué d’ailés matures en phase grégaire, préparant la 2ème ponte, à une densité de 10 à 50 ailés/m². Les populations imaginales diffuses étaient composées d’ailés matures en phase transiens degregans, à une densité variant de 50 à 3 000 ailés/ha. Les taches et bandes larvaires étaient constituées de larves de stade L1 à L3 en phase grégaire, à une densité de 10 à 500 larves/m². La taille de chaque groupe variait de 5 m² à 1,1 ha et la distance moyenne inter-groupe de 20 m à 1,3 km. Dans certaines localités, les éclosions se poursuivaient. Dans certaines localités, les populations du Criquet migrateur malgache cohabitaient avec celles du Criquet nomade, composées d’ailés immatures à matures en phase solitaire, à une densité de 500 à 2 000 ailés/ha. Dans la région de Mandoto, des taches larvaires constituées de larves de stade L1 à L3 en phase grégaire ont été observées. La densité variait de 30 à 170 larves/m² et la taille de chaque groupe de 400 à 540 m². Dans ce secteur (AIC-MO), 18 010 ha étaient infestés par un essaim et des taches et bandes larvaires dont 14 419 ha ont été traités. 4.5. Hautes-Terres Pas d’information disponible.

Un tableau synthétique des observations acridiennes se trouve en annexe 3.

Page 6  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) SITUATION ANTIACRIDIENNE

Le 02 novembre 2014, l’hélicoptère F-GFCS, doté d’un kit d’épandage (cuve Isolair et quatre buses Micronair AU 7 000) ne répondant pas aux spécifications techniques du contrat, a néanmoins tenté de réaliser un traitement, qui a dû être interrompu pour cause de fuites sur le kit d’épandage. À compter du 03 novembre 2014, l’hélicoptère F-GFCS a été affecté exclusivement aux prospections des deux bases. L’hélicoptère F-GEDF a réalisé les traitements à partir des deux bases tout en restant rattaché à la Base 1.

1. Dispositif d’intervention 1.1. BASE 1 (hélicoptère F-GEDF) Durant la 1ère décade de novembre 2014, la Base 1 et son équipe terrestre ont opéré à partir de Tsiroanomandidy. La base aérienne, avec l’hélicoptère F-GEDF, a été déployée à Tsiroanomandidy. 1.2. BASE 2 (hélicoptère F-GFCS) Au cours de la 1ère décade de novembre 2014, la Base 2 et son équipe terrestre ont opéré à partir de Ihosy jusqu’au 06 novembre puis à partir de Miandrivazo du 07 au 10 novembre. La base aérienne, avec l’hélicoptère F-GFCS, a été déployée à Morondava du 01 au 04 novembre et à Miandrivazo à partir du 05 novembre.

2. Traitements 2.1. BASE 1 x Traitement aérien (hélicoptère F-GEDF) Durant la 1ère décade de novembre 2014, une superficie de 600 ha a été traitée avec 600 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et 13 800 ha ont été protégés avec 1 950 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) avec des inter-passes de 700 m.

x Traitement terrestre Au cours de la 1ère décade de novembre 2014, une superficie de 19 ha a été traitée avec 19 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.

x Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 36 645 ha, dont :  36 600 ha par hélicoptère ;  45 ha par voie terrestre soit 0,12 %. 2.2. BASE 2 x Traitement aérien (hélicoptère F-GFCS) Durant la 1ère décade de novembre 2014, une superficie de 12 600 ha a été protégée avec 1 800 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) avec des inter-passes de 700 m. Le 02 novembre 2014, 100 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ont été perdus à cause de fuites sur le kit agricole.

x Traitement terrestre Au cours de la 1ère décade de novembre 2014, une superficie de 8 ha a été traitée avec 8 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.

x Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 14 008 ha, dont :  14 000 ha par hélicoptère ;  8 ha par voie terrestre soit 0,06 %.

Page 7  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) SITUATION ANTIACRIDIENNE

2.3. Synthèse des traitements Durant la 1ère décade de novembre 2014, 27 027 ha ont été traités et protégés, dont : x 27 000 ha par hélicoptère ; x 27 ha par traitement terrestre. Cumul des superficies traitées et protégées par voies aériennes et terrestres depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 50 653 ha, dont : x 48 650 ha protégés par des applications en barrières ; x 2 003 ha traités en couverture totale dont :  1 950 ha par hélicoptère ;  53 ha par traitement terrestre. Les cartes des sites de traitements pour la décade 31 sont disponibles en annexe 4 et les détails des traitements en annexe 5.

SITUATION DES PESTICIDES

ère x Quantités utilisées au cours de la 1 décade de novembre 2014  Par la Base 1 : 619 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et 1 950 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ;  Par la Base 2 : 8 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et 1 900 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis).

x Quantité de pesticides utilisés depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015 : 2 203 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et 7 000 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis). NB : suite à un problème de fuite au niveau du kit d’épandage de l’hélicoptère F-GFCS le 02 novembre 2014, 100 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ont été perdus et toute opération de traitement a été suspendue pour cet hélicoptère.

x Quantités reçues au cours de la décade : 30 000 litres de Chlorpyrifos 240 ULV reçus le 07 novembre 2014 (don de l’Algérie via le processus de triangulation).

x Stocks au 10 novembre 2014 :  62 109 litres de Chlorpyrifos 240 ULV ;  6 000 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ;  43 900 litres de Teflubenzuron 50 UL (BASF) - des démarches sont en cours auprès de BASF pour que des analyses complètes concernant la corrosivité de la formulation soient faites et transmises pour chacun des lots livrés ; ®  1 403 kg de Green Muscle . Une quantité de 48 000 litres de Teflubenzuron 50 UL (Simonis) est attendue.

La situation détaillée des pesticides est disponible en annexe 6.

Page 8  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ACTIVITÉS DE L’HÉLICOPTÈRE

1. Hélicoptère F-GEDF ère x Heures de vol consommées au cours de la 1 décade de novembre 2014 : 26 heures et 45 minutes.

x Cumul des heures de vol au 10 novembre 2014 : 97 heures et 49 minutes.

2. Hélicoptère F-GFCS ère x Heures de vol consommées au cours de la 1 décade de novembre 2014 : 20 heures et 25 minutes. NB : le 02 novembre 2014, le traitement réalisé par l’hélicoptère F-GFCS a été interrompu à cause d’un problème de fuite au niveau du kit d’épandage : les heures de vol correspondantes n’ont pas été comptabilisées.

x Cumul des heures de vol au 10 novembre 2014 : 47 heures et 35 minutes.

Durant la 1ère décade de novembre 2014, 47 heures et 10 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées. Depuis le début de la campagne antiacridienne 2014/2015, 145 heures et 24 minutes de vol d’hélicoptère ont été consommées.

Le détail des heures de vol est disponible en annexe 7 ; il convient de souligner que les temps de mise en place restent significativement supérieurs aux temps de traitement.

SYNTHÈSE

1. Diagnostic Durant la 1ère décade, l’aridité persistait dans l’Aire grégarigène sauf dans quelques bas-fonds ayant une réserve hydrique d’origine phréatique persistante. Par conséquent, les populations acridiennes colonisaient les bas-fonds dont l’humidité était plus ou moins acceptable et la végétation verte. Dans l’Aire d’invasion, la pluviosité restait favorable à la reproduction des acridiens bien qu’elle ait diminué par rapport à celle de la décade précédente. Dans l’Aire grégarigène, aucune population imaginale groupée n’a été observée ni signalée. Des larves de stade L1 et L2 groupées, en phase transiens congregans, ont été localisées dans l’Aire de multiplication initiale (compartiment Centre). Des populations imaginales (parentales R0) diffuses, constituées d’ailés matures de phase transiens degregans à solitaires, continuaient à coloniser le compartiment Centre de l’Aire grégarigène. Aucune signalisation mentionnant la présence de population larvaire diffuse n’a été reçue. Dans l’Aire d’invasion, le compartiment Centre restait assez fortement infesté par des populations imaginales de la R0 et larvaires de la R1 du Criquet migrateur malgache. En populations groupées, les ailés, matures en phase grégaire, se présentaient sous forme de vols clairs et d’essaims. Ces populations imaginales groupées ont été traitées dans leur intégralité. Les larves, de stade L1 à L5 en phase grégaire à une densité élevée, formaient des taches et bandes de taille petite à moyenne avec des distances inter- groupes assez importantes. En populations diffuses, les ailés étaient majoritairement matures en phase transiens degregans ; leur densité restait élevée (500 à 3 000 ailés/ha) dans certaines stations. Quant aux larves, elles étaient de stade L3 en phase solitaire. Il importe de souligner que les informations acridiennes aussi bien dans l’Aire grégarigène que dans l’Aire d’invasion restaient limitées et insuffisantes pour faire une évaluation exacte de la situation d'ensemble. Durant la décade, 24 780 ha étaient identifiés comme infestés et venaient s’ajouter aux 25 270 ha non traités au cours de la décade précédente. Une superficie de 27 027 ha a été traitée et 23 023 ha seront traités à la prochaine décade. Le détail des superficies infestées, traitées et protégées par acrido-région se trouve en annexe 8.

Page 9  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) SYNTHÈSE

2. Pronostic Dans l’Aire grégarigène, les populations imaginales autochtones sont essentiellement composées d’ailés matures. Dès que la pluviosité redeviendra favorable pour la reproduction, la distribution de ces populations va changer et des pontes suivies d’éclosions vont avoir lieu. Des populations larvaires apparaîtront donc. Par ailleurs, il se peut que certaines populations imaginales (rescapées des traitements ou diffuses) se déplacent depuis le Nord. Si les conditions pluviométriques ne s’améliorent pas, les populations imaginales autochtones continueront à occuper les bas-fonds et leurs effectifs diminueront progressivement. L’évolution des précipitations et la situation acridienne devront être suivies en renforçant les prospections. Dans l’Aire d’invasion, les éclosions vont se poursuivre dans le compartiment Centre et des taches et bandes larvaires continueront à se former sauf si la pluviosité devient très excédentaire, pouvant entraîner une mortalité embryonnaire importante. Ces populations larvaires groupées devront être localisées et éliminées le plus rapidement possible. Les populations parentales R0 vont vieillir et progressivement disparaître alors que les larves de stade L5 de la R1 feront leur mue imaginale ; si les traitements ne sont pas réalisés à temps, des essaims R1 pourraient se constituer. Par ailleurs, compte tenu de l’extension des zones colonisées par les populations parentales R0, il est possible qu'il subsiste des populations larvaires grégaires de la R1 ni détectées ni traitées. Les prospections devront être renforcées afin de détecter tous les sites susceptibles d’être colonisés par des populations grégaires et les cibles devront être éliminées le plus tôt possible.

DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES RENCONTRÉES

Dans l’Aire grégarigène, les délais dans l’obtention des données acridiennes et pluviométriques en provenance du Centre National Antiacridien (CNA) continuent à constituer un obstacle majeur pour suivre et comprendre la dynamique des populations acridiennes. Dans l’Aire grégarigène, aucune information n’est disponible que ce soit sur la nature des biotopes colonisés ou les superficies effectivement concernées par les populations acridiennes diffuses. Le 02 novembre 2014, des fuites importantes au niveau de la cuve du kit agricole de l’hélicoptère F-GFCS ont été constatées lors du traitement. L’hélicoptère a dû retourner à Morondava pour réparation et a été déclaré inapte aux traitements puisque ne remplissant qu'une partie du contrat ; lors de vaines tentatives d'épandage, 100 litres de pesticides ont été gaspillés. Les temps de mise en place (4 heures 25 min) deviennent plus importants que les temps de traitement (3 heures 45 min) ce qui est anormal lors de l’utilisation d’un hélicoptère ; la stratégie d'implantation des stands de remplissage doit être remise en cause tout comme la réalisation de navettes par un des deux hélicoptères pour palier l’incapacité du second à effectuer des traitements, faute d’un équipement de pulvérisation adapté. Les dysfonctionnements chroniques de l'hélicoptère F-GFCS et de ses équipements entravent significativement le bon déroulement des opérations et perturbent la stratégie d'intervention.

MISSIONS, VISITES ET AUTRES ACTIVITÉS

x 04 novembre 2014, arrivée à Madagascar de :  M. Saïd LAGNAOUI, Consultant international FAO, Coordinateur de campagne ;  M. Amadou DIALLO, Consultant international FAO, pour dispenser à quatre agents du Centre National Antiacridien et à M. Jean-Marie DESSALLES, Consultant international FAO, Logisticien, une formation sur le système de gestion des stocks de pesticides (PSMS). x 06 novembre 2014, déplacement de M. Jean-Marie DESSALLES d’Antananarivo à Ihosy.

Page 10  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 2ème et 3ème décades d’octobre et 1ère décade de novembre 2014

Quantité reçue (en mm) 2ème décade 3ème décade 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades d'octobre 2014 d'octobre 2014 novembre 2014 AGT/ ouest nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0% Mahasoa AGT/ centre 0,0 0,0 nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 20,0% 20,0% 0,0% 0,0% Ihosy AGT/ est 0,0 0,0 nd nd Zazafotsy AGT/ est 0,0 0,0 nd nd Moyenne 0,0 0,0 nd nd Pourcentage d'information disponible 40,0% 40,0% 0,0% 0,0% Ankilimaro AMI/ nord-ouest nd nd nd nd Betsileo AMI/ nord-ouest nd nd nd nd Ilemby AMI/ nord-ouest nd nd nd nd Manja AMI/ nord-ouest 0,0 0,0 nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 20,0% 20,0% 0,0% 0,0% Analamary AMI/ centre 0,0 0,0 16,0 16,0 Andiolava AMI/ centre 1,5 0,0 0,0 1,5 Andohan'Ilakaka AMI/ centre nd nd nd nd AMI/ centre nd nd nd nd Ankomanga AMI/ centre 6,4 0,0 28,0 34,4 Benato Toby AMI/ centre nd nd nd nd Betroka AMI/ centre 6,2 3,2 5,0 14,4 AMI/ centre 36,7 0,0 0,0 36,7 Ianakafy AMI/ centre 31,5 1,0 3,0 35,5 AMI/ centre 18,0 0,0 nd nd AMI/ centre nd nd nd nd Ranohira AMI/ centre 17,0 1,2 0,0 18,2 Satrokala AMI/ centre nd nd nd nd Moyenne 14,7 0,7 7,4 22,4 Pourcentage d'information disponible 61,5% 61,5% 53,8% 53,8% AMI/ sud 0,0 0,0 0,0 0,0 Tsivory AMI/ sud 0,0 0,0 14,0 14,0 Moyenne 0,0 0,0 7,0 7,0 Pourcentage d'information disponible 40,0% 40,0% 40,0% 40,0% ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ampihamy ATM/ nord-ouest 48,6 0,0 0,0 48,6 Andaboro ATM/ nord-ouest nd nd 0,0 nd Andranovorindrengataka ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Ankaraobato ATM/ nord-ouest 45,4 0,0 0,0 45,4 Antanimieva ATM/ nord-ouest nd nd nd nd Befandriana-sud ATM/ nord-ouest 20,0 0,0 0,0 20,0 Belavenoka ATM/ nord-ouest 42,3 0,0 0,0 42,3 Soahazo ATM/ nord-ouest 80,0 0,0 0,0 80,0 Moyenne 47,3 0,0 0,0 47,3 Pourcentage d'information disponible 55,6% 55,6% 66,7% 55,6% Ambahita ATM/ centre 15,0 0,0 0,0 15,0 Ambatosola ATM/ centre 36,6 0,0 0,0 36,6 ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 18,8 0,0 0,0 18,8 Ampasikibo ATM/ centre 39,0 0,0 0,0 39,0 Ampotaka ATM/ centre 5,0 0,0 0,0 5,0

Légende : nd : non déterminé.

Page 11  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 2ème et 3ème décades d’octobre et 1ère décade de novembre 2014

Quantité reçue (en mm) 2ème décade 3ème décade 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades d'octobre 2014 d'octobre 2014 novembre 2014 ATM/ centre nd nd nd nd Andranohinaly ATM/ centre nd nd nd nd Ankiliarivo ATM/ centre 0,0 nd 0,0 nd Ankililoaky ATM/ centre 54,2 0,0 0,0 54,2 ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre nd nd nd nd ATM/ centre 21,0 0,0 0,0 21,0 ATM/ centre 0,0 0,0 nd nd Bekily ATM/ centre 28,4 0,0 3,8 32,2 Bekitro ATM/ centre 17,1 0,0 0,0 17,1 Haut ATM/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Belindo-Mahasoa ATM/ centre 12,4 0,0 0,0 12,4 Beraketa_Bekily ATM/ centre 5,0 0,0 0,5 5,5 ATM/ centre nd nd nd nd Betioky-Sud ATM/ centre 38,7 1,2 0,0 39,9 ATM/ centre 19,4 0,0 0,0 19,4 ATM/ centre 24,5 0,0 0,0 24,5 ATM/ centre nd nd nd nd Marolinta ATM/ centre 6,0 0,0 0,0 6,0 ATM/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Sakaraha ATM/ centre 24,5 0,0 0,0 24,5 ATM/ centre nd nd nd nd Tanandava ATM/ centre 17,8 0,0 0,0 17,8 Tranoroa ATM/ centre 18,8 0,0 0,0 18,8 Vorondreo vaovao ATM/ centre nd nd nd nd Moyenne 18,3 0,1 0,2 20,4 Pourcentage d'information disponible 68,8% 65,6% 65,6% 62,5% Ambazoa ATM/ sud 7,2 0,0 0,0 7,2 Amboahangy ATM/ sud 0,0 0,0 55,5 55,5 Amboasary ATM/ sud nd nd 0,0 nd Ambohimalaza ATM/ sud nd nd nd nd Ambondro ATM/ sud 9,3 0,0 0,0 9,3 Ambovombe ATM/ sud 6,5 19,5 0,0 26,0 Anadabolava ATM/ sud nd nd nd nd Antanimora ATM/ sud nd nd nd nd Antaritarika ATM/ sud 5,3 0,0 0,0 5,3 ATM/ sud nd nd nd nd Erada ATM/ sud 7,9 0,0 0,0 7,9 ATM/ sud 13,0 2,0 0,0 15,0 ATM/ sud 11,0 22,5 5,0 38,5 Tanandava-sud ATM/ sud 11,0 18,0 0,0 29,0 ATM/ sud 0,0 0,0 0,0 0,0 Tsiombe ATM/ sud 8,1 0,0 7,8 15,9 Moyenne 7,2 5,6 5,7 19,1 Pourcentage d'information disponible 68,8% 68,8% 75,0% 68,8% AD/ nord nd nd nd nd aéro AD/ nord nd nd nd nd Voreha AD/ nord nd nd nd nd Moyenne nd nd nd nd Pourcentage d'information disponible 0,0% 0,0% 0,0% 0,0%

Légende : nd : non déterminé.

Page 12  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 2ème et 3ème décades d’octobre et 1ère décade de novembre 2014

Quantité reçue (en mm) 2ème décade 3ème décade 1ère décade de Station Acrido-secteurs Total des 3 décades d'octobre 2014 d'octobre 2014 novembre 2014 Androka AD/ centre 11,4 2,2 0,0 13,6 Anja Belitsake AD/ centre nd nd nd nd Ankazomanga AD/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0 Ankilibory AD/ centre 57,7 0,0 0,0 57,7 Beheloka AD/ centre 35,6 0,0 0,0 35,6 Beomby AD/ centre 23,2 0,0 0,0 23,2 Bevoalavo-Sud AD/ centre nd nd nd nd Efoetse AD/ centre 0,0 0,0 0,0 0,0  AD/ centre 35,6 0,0 0,0 35,6 Itomboina AD/ centre nd nd nd nd  AD/ centre nd nd nd nd -Sud AD/ centre nd nd nd nd Toliara AD/ centre 28,2 0,0 0,0 28,2 Moyenne 24,0 0,3 0,0 24,2 Pourcentage d'information disponible 61,5% 61,5% 61,5% 61,5% Beloha AD/ sud 5,0 1,5 7,4 13,9 Faux-cap AD/ sud 6,4 0,0 0,0 6,4 Lavanono AD/ sud 6,2 0,0 5,3 11,5 Marovato AD/ sud 6,7 0,0 0,0 6,7 Moyenne 6,1 0,4 3,2 9,6 Pourcentage d'information disponible 80,0% 80,0% 80,0% 80,0%

Légende : nd : non déterminé.

Pluviosité décadaire (en mm) Valeur selon les besoins du Criquet migrateur malgache Pluviosité pseudo mensuelle (en mm)

0 à 4 Hyper-déficitaire 0 à 15

4 à 10 Déficitaire 15 à 50

10 à 40 POP 50 à 150

40 à 65 Excédentaire 150 à 250

65 à 125 Hyper-excédentaire 250 à 400

> 125 Hostile par excès > 400

NB : Chaque acrido-secteur devrait disposer d'au moins cinq stations pluviométriques correctement réparties afin d'accéder à des informations pluviométriques fiables. Pour les secteurs dont le nombre de stations est inférieur à cinq, le pourcentage d’information disponible est calculé sur la base de cinq stations (nombre minimal de stations pluviométriques).

Page 13  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ANNEXES

Annexe 2 : Activités de prospection pour la 1ère décade de novembre 2014

Annexe 2.1 : Carte des itinéraires de prospection aérienne de la Base 1 (hélicoptère F-GEDF) du 02 au 05 novembre 2014

Page 14  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ANNEXES

Annexe 2.2 : Carte des itinéraires de prospection aérienne de la Base 2 (hélicoptère F-GFCS) le 01 et du 04 au 10 novembre 2014

Page 15  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ANNEXES

Annexe 2.3 : Carte des itinéraires de prospection terrestre avec moto durant la 1ère décade de novembre 2014

Page 16 Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 1ère décade de novembre 2014

Larves Imagos Niveau Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase d'alerte 01/11/2014 23°01'38,1"S 45°42'36,6"E AMI-C Angara (Betroka) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 80 A5 S faible 03/11/2014 23°19'49,4"S 45°30'39,5"E AMI-C Anakondra (Betroka) 10 Lmc groupé nd L2 Tc diffus 70 A4 S élevé 03/11/2014 23°19'28,3"S 45°31'45,9"E AMI-C Rehea Andohatany (Betroka) 3 Lmc groupé 20 à 60 L2 Tc RAS RAS RAS élevé 04/11/2014 22°23'07,1"S 45°23'41,7"E AMI-C Mangily (Ihosy) 3 Lmc groupé 5 à 10 L1, L2 Tc RAS RAS RAS RAS RAS élevé 05/11/2014 23°19'35,8"S 45°31'38,8"E AMI-C Vohitsakanga sud (Betroka) 11 Lmc groupé 10 à 50 L2 Tc diffus 40 A4 S élevé 05/11/2014 23°19'28,7"S 45°31'32,0"E AMI-C Benato (Betroka) 7 Lmc groupé 10 à 40 L2 Tc RAS RAS RAS élevé 05/11/2014 23°19'27,8"S 45°30'23,0"E AMI-C Vohipaly (Betroka) 9 Lmc groupé 10 à 30 L2 Tc diffus 80 A4 S élevé 05/11/2014 22°22'54,9"S 45°28'56,0"E AMI-C Anadabo (Ihosy) 8 Lmc groupé 10 L1, L2 Tc RAS RAS RAS RAS RAS élevé 05/11/2014 22°30'34,0"S 45°24'47,0"E AMI-C Ambatobe (Ihosy) 4 Lmc groupé 8 à 15 L1, L2 Tc RAS RAS RAS RAS RAS élevé 06/11/2014 22°15'53,8"S 45°23'40,9"E AMI-C Vohimare (Ihosy) 5 Lmc groupé 5 à 15 L1, L2 Tc RAS RAS RAS RAS RAS élevé 07/11/2014 23°19'43,9"S 45°31'22,5"E AMI-C Rehea (Betroka) 20 Lmc groupé 20 à 50 L2 Tc RAS RAS RAS élevé 09/11/2014 23°18'50,7"S 45°31'45,8"E AMI-C Ambatovaky (Betroka) 40 Lmc groupé 20 à 80 L2 Tc diffus 40 A4 S élevé 09/11/2014 22°5 '0,5"S 45°37'24,3"E AMI-C Sareriake (Ihosy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 à 360 A3 S faible 8 000 à 09/11/2014 23°17'33,2"S 45°32'45,2"E AMI-C Bibimena (Ianakafy) nd Lmc diffus L1 à L4 S/T diffus nd 120 A4 Td moyen 40 000 09/11/2014 23°17'07,3"S 45°34'13,7"E AMI-C Samandrevo (Ianakafy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 40 A5 Td faible 09/11/2014 23°16'12,1"S 45°42'38,3"E AMI-C Belenalena (Analamary) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd 100 A5 Td faible 05/11/2014 24°05'51,3"S 46°10'22,8"E AMI-S Tsilanja (Tsivory) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A4 S faible 10/11/2014 22°53'31,2" 44°21'29,8" ATM-N Bemita (Mahaboboka) RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 10/11/2014 22°55'07,9" 44°27'25,0" ATM-N Pitsipitsike (Mahaboboka) RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 07/11/2014 23°06'10,7"S 44°13'35,6"E ATM-C Toetromby (Sakaraha) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 40 à 85 A4 S faible 08/11/2014 24°16'33,7"S 45°21'23,4"E ATM-C Befangitse (Bekily) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 40 à 50 A3 S faible 04/11/2014 25°05'59,0"S 46°16'25,1"E ATM-S Est Soatsifa (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 10 A4 S faible 06/11/2014 24°14'45,6"S 46°26'31,8"E ATM-S Mahazoarivo (Amboahangy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 A4 S faible 06/11/2014 25°01'40,3"S 46°25'12,8"E ATM-S Ankamena SSM (Ambovombe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 20 A3 S faible 06/11/2014 24°20'39,1"S 46°22'57,8"E ATM-S Mangibe (Amboahangy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A4 S faible 08/11/2014 24°14'40,2"S 45°58'22,2"E ATM-S Antanambao (Amboasary) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A4 S faible 03/11/2014 24°17'05,4"S 44°17'09,0"E AD-C Tainakombetava (Ampanihy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 120 à 340 A4, A5 S faible

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Td : transiens degregans ; Tc : transiens congregans ; S : solitaire ; S/T : solitaro- transiens ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 17 Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 1ère décade de novembre 2014

Larves Imagos Niveau Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase d'alerte 05/11/2014 24°03'06,4"S 44°13'08,9"E AD-C Est Vohitany (Ampanihy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 450 A3, A4 S faible 05/11/2014 23°17'52,0"S 43°44'23,7"E AD-C plaine de Toliara nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 70 à 570 A3, A4 Td faible 07/11/2014 23°19'46,2"S 43°53'18,8"E AD-C plateau de Belomatra nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 600 à 800 A3, A4 Td moyen 07/11/2014 23°19'46,2"S 43°53'18,8"E AD-C plateau de Belomatra nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 130 A3, A4 S faible 02/11/2014 25°12'24,8"S 44°48'32,8"E AD-S Saromilitse (Beloha) nd RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS 04/11/2014 15°38'47,1"S 47°37'03,3"E AINS-NO Bezanadako (Port Bergé) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 10 A2, A3 S faible 07/11/2014 15°22'34,0"S 47°43'53,1"E AINS-NO Ankijanihambo (Analalava) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 10 à 30 A2, A3 S faible 04/11/2014 15°10'36,0"S 48°20'54,0"E AINS-P Ambodimotso (Befandriana nord) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 A2, A3 S faible 02/11/2014 18°22'06,3"S 46°06'11,2"E AINB-P Atanetilava (Fenoarivobe) nd Lmc diffus 300 L3 S RAS RAS RAS RAS RAS faible 02/11/2014 18°02'3,0"S 46°01'32,5"E AINB-P Akijambe (Fenoarivobe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 200 à 400 A4 Td faible 250 à 05/11/2014 16°05'14,9"S 48°49'42,8"E AINS-HT Ambalabenifasina (Mandritsara) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus RAS RAS faible 5 000 500 à A1, A2, 02/11/2014 18°07'43,6"S 45°02'36,4"E AIC-MN Ampoza (Morafenobe) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus Td moyen 1 350 A4 800 à A1, A2, 02/11/2014 17°59'49,5"S 45°34'42,2"E AIC-MO Makaraingo (Ambatomainty) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus Td moyen 1 200 A4 03/11/2014 18°28'24,7"S 45°32'00,7"E AIC-MO Atsiratsira (Tsiroanomandidy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 50 à 100 A4 Td faible 03/11/2014 18°58'13,9"S 45°36'59,5"E AIC-MO Andakana (Tsiroanomandidy) 200 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS essaim 10 à 50 A4 G élevé Sud Ambararatabe 03/11/2014 19°07'42,4"S 45°38'21,1"E AIC-MO 0 RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS (Tsiroanomandidy) 03/11/2014 19°15'48,1"S 45°40'09,1"E AIC-MO Tsaratanana (Tsiroanomandidy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 300 A4 Td faible 1 500 à 03/11/2014 19°07'28,4"S 45°50'22,1"E AIC-MO Mahariry (Tsiroanomandidy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus A3, A4 Td moyen 2 000 03/11/2014 19°07'28,4"S 45°50'22,1"E AIC-MO Mahariry (Tsiroanomandidy) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus 500 à 800 A2 S moyen 2 000 à 04/11/2014 19°18'56,0"S 46°15'00,2"E AIC-MO Volanarivo (Tsiroanomandidy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus A3, A4 Td moyen 3 000 2 000 à 700 à 04/11/2014 19°19'34,8"S 46°11'59,3"E AIC-MO Mahatsinjo (Tsiroanomandidy) nd Lmc RAS L1, L2 G diffus A4 Td moyen 6 000 1 200 04/11/2014 19°05'20,4"S 45°46'04,5"E AIC-MO sud nd Lmc RAS 1 à 2 L1 Tc RAS RAS RAS RAS RAS 05/11/2014 19°03'43,4"S 45°41'19,1"E AIC-MO Atsiratsira (Tsiroanomandidy) 10 Lmc groupé 10 à 40 L1, L2 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Td : transiens degregans ; Tc : transiens congregans ; G : grégaire ; S : solitaire ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 18 Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 1ère décade de novembre 2014

Larves Imagos Niveau Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase d'alerte nord Ambatobe 05/11/2014 19°03’44,4"S 45°43'23,6"E AIC-MO nd RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS RAS (Tsiroanomandidy) 500 à 05/11/2014 19°13'27,0"S 45°43'00,9"E AIC-MO Amberobe (Tsiroanomandidy) 400 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus A4 Td moyen 1 000 05/11/2014 19°31'18,1"S 45°43'22,3"E AIC-MO Bedredra (Miandrivazo) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 350 A4 Td faible 05/11/2014 19°35'30,2"S 45°45'30,2"E AIC-MO Amboasary (Miandrivazo) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 300 à 450 A4 Td faible 05/11/2014 19°42'59,0"S 45°38'16,4"E AIC-MO est Malotolava (Miandrivazo) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 200 A4 Td faible groupé (Tl, 06/11/2014 19°04'09,7"S 45°33'11,0"E AIC-MO Mavoravina (Tsiroanomandidy) 5 700 Lmc 40 à 400 L2, L3 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé Bl) L1, L2, 06/11/2014 19°47'00,6"S 45°49'48,6"E AIC-MO Betamotamo sud (Mandoto) 1 300 Lmc groupé (Tl) 30 à 170 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé L3 09/11/2014 19°07'44,8"S 45°59'33,0"E AIC-MO Antanakely (Tsiroanomandidy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS diffus 300 à 600 A4, A5 Td faible 1 000 à 09/11/2014 19°07'44,8"S 45°59'33,0"E AIC-MO Antanakely (Tsiroanomandidy) nd Nse RAS RAS RAS RAS diffus A2, A3 S faible 1 500 groupé (Tl, L1, L2, 09/11/2014 19°12'04,9"S 46°03'26,2"E AIC-MO Morafeno (Tsiroanomandidy) 2 500 Lmc 30 à 300 G diffus 100 à 250 A4, A5 Td élevé Bl) L3 Sud Andriambe 09/11/2014 19°01'29,5"S 45°53'40,7"E AIC-MO nd Lmc RAS RAS RAS RAS diffus 500 à 800 A4, A5 Td moyen (Tsiroanomandidy) Sud Andriambe 750 à 09/11/2014 19°01'29,5"S 45°53'40,7"E AIC-MO nd Nse RAS RAS RAS RAS diffus A2, A3 S faible (Tsiroanomandidy) 1 200 Sud Soafiadanana 09/11/2014 18°59'12,2"S 45°50'06,3"E AIC-MO 1 300 Lmc groupé (Tl) 30 à 70 L3 G diffus 200 à 500 A4 Td élevé (Tsiroanomandidy) 10/11/2014 19°06'36,0"S 45°57'04,8"E AIC-MO Tindoha (Tsiroanomandidy) nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 500 à 700 A4, A5 Td moyen 1 500 à 10/11/2014 19°06'36,0"S 45°57'04,8"E AIC-MO Tindoha (Tsiroanomandidy) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A3 S faible 2 000 groupé (Tl, 10/11/2014 19°08'03,4"S 45°51'30,6"E AIC-MO Ambatomanga (Tsiroanomandidy) 1 100 Lmc 30 à 400 L1, L2 G diffus 200 à 500 A4, A5 Td élevé Bl) 700 à 10/11/2014 19°08'03,4"S 45°51'30,6"E AIC-MO Ambatomanga (Tsiroanomandidy) nd Nse RAS RAS RAS RAS RAS diffus A3 S faible 1 200 Nord Ambohijatovo 10/11/2014 19°08'05,4"S 45°48'14,3"E AIC-MO nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus 100 à 200 A4, A5 Td faible (Tsiroanomandidy)

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Nse : Nomadacris septemfasciata ; Tl : taches larvaires ; Bl : bandes larvaires ; Td : transiens degregans ; G : grégaire ; S : solitaire ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 19 Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31)  ANNEXES

Annexe 3 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 1ère décade de novembre 2014

Larves Imagos Niveau Date Latitude Longitude Secteurs* RN/Localité Si (ha) Esp. Comp. D/m² D/ha Stade Phase Comp. D/m² D/ha Stade Phase d'alerte Andranomangatsiaka groupé (Tl, 10/11/2014 19°04'27,9"S 45°44'33,4"E AIC-MO 5 500 Lmc 70 à 500 L1, L2 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé (Tsiroanomandidy) Bl) 04/11/2014 19°26'07,7"S 45°22'29,3"E AIC-MS Soafasy (Miandrivazo) 400 Lmc groupé (Tl) 10 à 120 L1, L2 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé 04/11/2014 18°54'45,3"S 45°19'57,4"E AIC-MS Befotaky (Miandrivazo) 100 Lmc groupé (Tl) 10 à 60 L4 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé nord-ouest Soahazo groupé 09/11/2014 19°17'14,5"S 45°22'00,4"E AIC-MS 200 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 6 à 10 A4, A5 G élevé (Miandrivazo) (vol clair) groupé (Tl, L2, L3, 09/11/2014 19°18'06,2"S 45°18'21,4"E AIC-MS est Mahasoakely (Miandrivazo) 300 Lmc 40 à 120 G diffus 200 A4 Td élevé Bl) L4, L5 groupé (Tl, 09/11/2014 19°31'53,2"S 44°59'32,0"E AIC-MS Angabo (Belo sur Tsiribihina) 100 Lmc 20 à 300 L4, L5 G diffus 200 A4, A5 Td élevé Bl) groupé (Tl, L2, L3, 10/11/2014 18°45'27,0"S 44°41'54,2"E AIC-MS Berano (Antsalova) 500 Lmc 60 à 400 G diffus 200 A1, A5 Td élevé Bl) L4, L5 groupé (Tl, 10/11/2014 18°30'42,8"S 44°36'50,7"E AIC-MS Amboanara (Antsalova) 600 Lmc 20 à 400 L4, L5 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé Bl) 05/11/2014 19°34'08,6"S 44°58'52,7"E AIC-O Tanambao (Belo sur Tsiribihina) 50 Lmc groupé (Tl) 4 à 20 L4, L5 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé 05/11/2014 19°22'19,7"S 44°55'16,7"E AIC-O Andranobe (Belo sur Tsiribihina) 100 Lmc groupé (Tl) 40 à 250 L4, L5 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé groupé (Tl, 100 à 05/11/2014 19°27'46,0"S 44°57'00,1"E AIC-O Ambiky (Belo sur Tsiribihina) 1 900 Lmc L4, L5 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé Bl) 400 sud ouest Andranomiely (Belo groupé (Tl, 07/11/2014 19°24'27,5"S 44°55'00,3"E AIC-O 100 Lmc 10 à 120 L4, L5 G RAS RAS RAS RAS RAS élevé sur Tsiribihina) Bl) Plateau de Bemaraha groupé (Tl, 08/11/2014 19°33'19,2"S 45°07'19,2"E AIC-O 2 300 Lmc 60 à 250 L4, L5 G diffus 100 A4 Td élevé (Miandrivazo) Bl) TOTAL 24 780

Légende : Si : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D : densité ; Lmc : Locusta migratoria capito ; Tl : taches larvaires ; Bl : bandes larvaires ; Td : transiens degregans ; G : grégaire ; RN : région naturelle ; RAS : rien à signaler ; nd : non déterminé.

*Ce tableau se lit sur la base des situations par secteur des acrido-régions présentées au point 2 de la partie narrative. NB : quand le niveau d’alerte est élevé, des traitements sont nécessaires.

Page 20  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ANNEXES

Annexe 4 : Carte des emplacements des sites de traitement des Bases 1 et 2 (hélicoptère F-GEDF) les 01, 04, 05, 07, 08 et 10 novembre 2014

Page 21 Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31)  ANNEXES

Annexe 5 : Traitements antiacridiens aériens et terrestres depuis le début de la 2ème campagne 2014/2015 et jusqu’au 10 novembre 2014

Annexe 5.1 : Traitement en barrières (Produit : Teflubenzuron 50 UL=Teflu.) au 10 novembre 2014

Sup. protégée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 octobre 2014 3 150,0 22 250,0 Base-1 2014 11 d1 AIC-MO hélicoptère Beombalahy Teflu. 100,0 700,0 Lmc L2, L3 Base-1 2014 11 d1 AIC-MO hélicoptère Betamotamo Teflu. 200,0 1 300,0 Lmc L1, L2, L3 Base-1 2014 11 d1 AIC-MO hélicoptère Antanimbaribe Teflu. 350,0 2 300,0 Lmc L2, L3 Base-1 2014 11 d1 AIC-MO hélicoptère Ankisira Teflu. 500,0 3 800,0 Lmc L2, L3 Base-1 2014 11 d1 AIC-MO hélicoptère Mavoravina Teflu. 400,0 2 850,0 Lmc L2, L3 Base-1 2014 11 d1 AIC-MO hélicoptère Mavoravina Teflu. 400,0 2 850,0 Lmc L2, L3 Base-2 2014 11 d1 AIC-O hélicoptère Bassin Manambolo Teflu. 500,0 3 500,0 Lmc L1, L2, L3 Base-2 2014 11 d1 AIC-O hélicoptère Bassin Manambolo Teflu. 400,0 2 800,0 Lmc L1, L2, L3 Base-2 2014 11 d1 AIC-O hélicoptère Bassin Manambolo Teflu. 200,0 1 400,0 Lmc L1, L2, L3

Base-2 2014 11 d1 AIC-O hélicoptère Bassin Manambolo Teflu. 500,0 3 500,0 Lmc L1, L2, L3

Base-2 2014 11 d1 AIC-O hélicoptère Bassin Manambolo Teflu. 200,0 1 400,0 Lmc L1, L2, L3

Total depuis le début de la campagne 2014/2015 6 900,0 48 650,0 Légende :Lmc : Locusta migratoria capito, Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis), Sup. : superficie

Annexe 5.2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV=Chlp) au 10 novembre 2014

Sup. traitée Base Année Mois Décade Aire acridienne Traitement Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Stade (ha)

Total au 31 octobre 2014 1 576 1 376 Base-1 2014 11 d1 AIC-MO hélicoptère Andakana Chlp 200,0 200,0 Lmc A4 Base-1 2014 11 d1 AIC-MO hélicoptère Ampanataovana Chlp 400,0 400,0 Lmc A3, A4 Base-1 2014 11 d1 AIC-MO terrestre Fiadanana Chlp 12,0 12,0 Lmc  Base-1 2014 11 d1 AIC-MO terrestre Talatakely Chlp 2,0 2,0 Lmc  Base-1 2014 11 d1 AIC-MO terrestre Anjoma Ramartina Chlp 1,5 1,5 Lmc  Base-1 2014 11 d1 AIC-MO terrestre Morarano Chlp 3,5 3,5 Lmc  Base-2 2014 11 d1 AIC-O terrestre Ampahibe Chlp 8,0 8,0 Lmc  Total depuis le début de la campagne 2014/2015 2 203 2 003

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito, Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV, Sup. : superficie

Page 22 Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31)  ANNEXES

Annexe 5.3 : Tableaux récapitulatifs des blocs de traitements durant la 1ère décade de novembre 2014

Annexe 5.3.1 : Blocs traités et protégés au niveau de la Base 1 durant la 1ère décade de novembre 2014

Annexe 5.3.1.1 : Traitement par voie aérienne durant la 1ère décade de novembre 2014

Date de Aire acri- Date de Sup. traitée/protégée Date d'évalua- Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation dienne traitement (ha) tion (%) Base-1_Bloc016 29/10/2014 AIC-MO Beombalahy 01/11/2014 700,0 Teflu. 100,0 Lmc G L2, L3   L1, L2, Base-1_Bloc017 29/10/2014 AIC-MO Betamotamo 01/11/2014 1 300,0 Teflu. 200,0 Lmc G   L3 Base-1_Bloc018 29/10/2014 AIC-MO Antanimbaribe 01/11/2014 2 300,0 Teflu. 350,0 Lmc G L2, L3   Base-1_Bloc019 29/10/2014 AIC-MO Ankisira 01/11/2014 3 800,0 Teflu. 500,0 Lmc G L2, L3   Base-1_Bloc022 06/11/2014 AIC-MO Mavoravina 07/11/2014 2 850,0 Teflu. 400,0 Lmc G L2, L3   Base-1_Bloc022 06/11/2014 AIC-MO Mavoravina 07/11/2014 2 850,0 Teflu. 400,0 Lmc G L2, L3   Total 13 800 1 950 Base-1_Bloc020 03/11/2014 AIC-MO Andakana 04/11/2014 200,0 Chlp 200,0 Lmc G A4   Base-1_Bloc021 04/11/2014 AIC-MO Ampanataovana 05/11/2014 400,0 Chlp 400,0 Lmc G A3, A4   Total 600,0 600,0

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; G : grégaire ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis)

ère Annexe 5.3.1.2 : Traitement par voie terrestre durant la 1 décade de novembre 2014

Date de Aire acri- Date de Sup. traitée/protégée Date d'évalua- Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade Mortalité (%) validation dienne traitement (ha) tion L2 à L4 6 heures après Base-1_Bloc038 07/11/2014 AIC-MO Fiadanana 07/11/2014 12,0 Chlp 12,0 Lmc G 80 (L3 et L4) traitement L3 à L4 6 heures après Base-1_Bloc039 08/11/2014 AIC-MO Talatakely 08/11/2014 2,0 Chlp 2,0 Lmc G 70 (L4) traitement L1 à L3 6 heures après Base-1_Bloc040 09/11/2014 AIC-MO Anjoma Ramartina 09/11/2014 1,5 Chlp 1,5 Lmc G 80 (L2 et L3) traitement L3 à L4 6 heures après Base-1_Bloc041 10/11/2014 AIC-MO Morarano 10/11/2014 3,5 Chlp 3,5 Lmc G 80 (L4) traitement Total 19,0 19,0

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; G : grégaire ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV NB : les stades mis entre parenthèses correspondent au stade dominant.

Page 23 Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31)  ANNEXES

Annexe 5.3.2 : Blocs traités et protégés au niveau de la Base 2 durant la 1ère décade de novembre 2014

Annexe 5.3.2.1 : Traitement par voie aérienne durant la 1ère décade de novembre 2014

Date de Aire acri- Date de Sup. traitée/protégée Date d'évalua- Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation dienne traitement (ha) tion (%) Base-2_Bloc023 07/11/2014 AIC-O Bassin Manambolo 08/11/2014 3 500,0 Teflu. 500,0 Lmc G L1, L2, L3 Base-2_Bloc023 07/11/2014 AIC-O Bassin Manambolo 08/11/2014 2 800,0 Teflu. 400,0 Lmc G L1, L2, L3 Base-2_Bloc023 07/11/2014 AIC-O Bassin Manambolo 08/11/2014 1 400,0 Teflu. 200,0 Lmc G L1, L2, L3 Base-2_Bloc023 07/11/2014 AIC-O Bassin Manambolo 10/11/2014 3 500,0 Teflu. 500,0 Lmc G L1, L2, L3 Base-2_Bloc023 07/11/2014 AIC-O Bassin Manambolo 10/11/2014 1 400,0 Teflu. 200,0 Lmc G L1, L2, L3 Total 12 600,0 1 800,0

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; G : grégaire ; Sup. : Superficie ; Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis)

Annexe 5.3.2.2 : Traitement par voie terrestre durant la 1ère décade de novembre 2014

Date de Aire acri- Date de trai- Sup. traitée/ Date d'évalua- Mortalité Bloc Localité Pesticide Quantité (l) Espèce Phase Stade validation dienne tement protégée (ha) tion (%) Base-1_Bloc029 29/10/2014 AIC-O Ampahibe 10/11/2014 8,0 Chlp 8,0 Lmc Total 8,0 8,0

Légende :Lmc : Locusta migratoria capito ; Sup. : Superficie ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV

Page 24 Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31)  ANNEXES

Annexe 6 : Pesticides

Etat de stock début décade Quantité entrée au cours de la décade Quantité sortie au cours de la décade Etat de stock fin de décade

LIEU DE STOCKAGE

Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg) Nom. (l) Teflu. (l) Chlp (l) GM (kg)

Toliara (chambre 0 0 0 1 403 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 403 froide)

Toliara (magasin) 43 800 0 0 0 0 0 30 000 0 0 0 0 0 43 800 0 30 000 0

Manja 0 0 1 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 000 0

Befandriana-sud 0 0 3 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 400 0

Ihosy 0 0 5 712 0 0 0 0 0 0 0 300 0 0 0 5 412 0

Sakaraha 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Betioky-sud 0 0 1 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 100 0

Ejeda 0 0 13 000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 13 000 0

Sakay 100 0 6 800 0 0 0 0 0 0 0 0 0 100 0 6 800 0

Miandrivazo 0 200 0 0 0 4 300 900 0 0 2 000 0 0 0 2 500 900 0

Morondava 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Maintirano 0 6 000 0 0 0 0 0 0 0 4 000 0 0 0 2 000 0 0

BASE 1 0 2 250 1 500 0 0 2 000 0 0 0 4 250 1 500 0 0 0 0 0

Terrestre 0 0 124 0 0 0 0 0 0 0 19 0 0 0 105 0

BASE2 0 1 400 0 0 0 2 000 0 0 0 1 900 0 0 0 1 500 0 0

Terrestre 0 0 100 0 0 0 300 0 0 0 8 0 0 0 392 0

TOTAL 43 900 9 850 32 736 1 403 0 8 300 31 200 0 0 12 150 1 827 0 43 900 6 000 62 109 1 403

Légende : Nom. : Nomolt 50 UL (BASF) ; Teflu. : Teflubenzuron 50 UL (Simonis) ; Chlp : Chlorpyrifos 240 ULV ; GM : Green Muscle®. 

Page 25  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ANNEXES

Annexe 7 : Heures de vol

Annexe 7.1 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GEDF (Base 1) au 10 novembre 2014

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 31 octobre 2014 23 58:30:00 3:35:00 3:49:00 4:10:00 1:00:00 71:04:00

novembre d-1 8 12:20:00 3:45:00 4:25:00 5:05:00 1:10:00 26:45:00

Total depuis le début de la 31 70:50:00 7:20:00 8:14:00 9:15:00 2:10:00 97:49:00 campagne 2014/2015

Annexe 7.2 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GFCS (Base 2) au 10 novembre 2014

Période Heures de vol

Nombre de Mois Décade Prospection Traitement Mise en place Convoyage Autres Total jours

Total au 31 octobre 2014 12 24:30:00 0:00:00 0:00:00 2:40:00 0:00:00 27:10:00

novembre d-1 8 19:20:00 0:00:00 0:00:00 1:05:00 0:00:00 20:25:00

Total depuis le début de la 20 43:50:00 0:00:00 0:00:00 3:45:00 0:00:00 47:35:00 campagne 2014/2015 NB : le 02 novembre 2014, le traitement réalisé par l’hélicoptère F-GFCS a été interrompu à cause d’un pro- blème de fuite au niveau du kit d’épandage : les heures de vol de traitement ne sont pas comptabilisées.

Page 26  Bulletin de la première décade de novembre (2014-D31) ANNEXES

Annexe 8 : Superficies infestées, traitées et protégées durant la 1ère décade de novembre 2014 selon les acrido-régions

Snt décades Si par Tl/Bl Si par Ess/Vc Si par Tl/Bl et Ess/ Total Si St durant la période Reste à trai- Acrido-région antérieures (ha) (ha) (ha) Vc (ha) (ha) la période (ha) ter (ha) AIE-N AIE-A AIE-C AIE-S AINE AINS-HT AINS-P AINS-NO AINB-HT AINB-P 120 120 AINB-NO AIC-HT AIC-O 15 850 4 450 4 450 12 608 7 692 AIC-MN AIC-MO 8 694 17 810 200 18 010 14 419 12 285 AIC-MS 600 2 000 200 2 200 2 800 AGT-O AGT-C AGT-E AMI-N AMI-C 120 120 126 AMI-S ATM-N ATM-C ATM-S AD-N AD-C AD-S Totaux colonne 25 270 24 380 400 0 24 780 27 027 23 023 Delta : 2 247

Légende : Si : superficie infestée ; St : superficie traitée ; Snt : superficie non traitée ; Tl : tache larvaire ; Bl : bande larvaire ; Ess : essaim ; Vc : vol clair

Annexe 9 : Sources des informations

Source Opération Moyen Type d'info Zone Période Prospecteurs des Collectes et transfert des 1 Messagerie électronique Acridienne AI et AG Bases 1 et 2 données Point focal de la gestion Messagerie électronique 2 Transfert des données Pesticide de pesticides et téléphone 1ère décade de novembre 2014 3 "http://fr.windfinder.com/weather-maps/forecast/madagascar#5/" Aérologie Madagascar

4 "http://tiny.cc/fns18w" Pluviométrie

Page 27