FRESSENNEVILLE 80-21 Motte féodale

SITE INSCRIT Arrêté du 25 mars 1973. L’arrêté d’inscription est com- mun aux mottes féodales des quatre communes suivantes : Bailleul, Fressenneville, et -au-Val.

Critère : Historique Typologie : Site historique, commémoratif, cimetière

Motivation de protection « Motte féodale avec sa basse-cour, une des plus remarquables et des mieux conservées du département ; située dans une prairie. La parcelle a une superficie de 0 ha 11 a 30 ca ». (P. PATTE, Conservateur Régional des Bâtiments de du Nord. Rapport du 10 novembre 1971) Sur le plateau au bord de la rocade 235 Délimitation-superficie 2,52 ha La commune de Fressenneville s’étend sur le plateau du Vimeu à une dizaine de kilo- mètres de la côte Picarde. La motte féodale est située au nord de la ville, à proximité de la Propriété Privée rocade qui détourne de l’agglomération le trafic de la départementale 925. La réalisation Autres protections de cette route dans les années 70 a entamé la basse-cour de la motte. Néant

Ci-dessous : Une motte peu étudiée Carte postale Fressenneville (Somme), La Motte-Fort Historique En 1908, C. Boulanger signale Fressenneville dans son étude sur « les camps et tumulus de la Bataille de Saucourt-en-Vi- meu (881), © Source : Bibliothèque de la Somme « : « Il existe sur le terrain de cette commune un tumulus de 10 m de hau- municipale d’, fond Picard teur sur 20 m de diamètre appelé la Motte. M. D’Hardivilliers n’a jamais voulu accorder (C P PIC 2563) l’autorisation de la fouiller. Photo aérienne : Fressenneville © Source : Sous-direction de Dans le pays, on prétend qu’il renferme les restes des Normands et de leurs chefs tués l’Archéologie/ Crédits photogra- près de là en 881, dans la plaine qui s’étend entre Fressenneville et Saucourt. Un habitant phiques R. Agache dit avoir vu dans son enfance, exhumer quantité d’armes, sabres, lances d’un bourrelet de terrain autrefois plus élevé qui entoure la motte «. En 1946, le Dr Adrien Joron écrit également sur Fressenneville dans le n°2 de la revue de Picardie : « une des particularités de cette motte est qu’elle n’a fait jusqu’ici l’objet d’aucune étude.... (Elle) fut le terrain probable du combat gigantesque du Roi Louis III, du grand Gormont, prince normand et du traître Isambard. Un passage de cette chanson de geste peut s’interpréter comme se rapportant à notre motte « Après moult péripéties, Gormond le prince normand, venu épouser la querelle du traître Isambard, a été tué sur le champ de bataille «desu Quaiou». Son corps gît sur un mont où flotte son étendard et où Louis III vient lui rendre les honneurs. Quel peut bien être ce mont ? Pas la moindre éminence naturelle aux environs sinon la motte. Aucun fait historique ne s’oppose à cette interprétation.

Dreal de Picardie, 56, rue Jules Barni - 80040 Amiens Cedex 1, Tél. : 03 22 82 25 00 Réalisation de l’étude : Atelier Traverses, 1 rue Duméril-75 013 Paris Fressenneville 2 257 hab. (RGP 2010)

Fréquentation du site . parcelle agricole privée . La motte a fait l’objet il y a plusieurs années d’une petite exposition et d’une maquette visible dans la bibliothèque de Friville-Escarbotin. Dans les années 1970, des visites ont été organisées ( « tou- risme scientifique et tech- niques dans le Vimeu « )

aménagement- entretien . aucun (pâture clôturée)

Signalétique : . aucune. Scan25® © IGN Mutations : . Etat du site : Le comte d’Hardivilliers, ancien propriétaire, avait fait pratiqué des fouilles. Les terrassiers 236 quelques atteintes SOMME . Pressions : urbaines après avoir beaucoup creusé sont tombés sur une maçonnerie si dure que leurs outils ne . Mutations secondaires : pouvaient l’entamer». équipement/infrastructures « Le grand axe de la motte est orienté grossièrement est-ouest. Le fossé d’une hauteur de Enjeux : . Accessibilité, mise en 5 à 6 m et large de 10 à 12 m est irrégulier et ne permet pas de mesures plus précises que valeur des moyennes. Le plan au sommet assez régulier mesure 23 x 18 m. La circonférence à la base au fond du fossé est de 170 m et la hauteur au dessus du niveau du sol de 5 à 6 m.» Pour en savoir plus : Une épée portant une inscription espagnole a été découverte lors des fouilles. « Un souter- . AGACHE R, “Archéologie rain aurait jadis relié la motte au village de .» aérienne “, Bull. de la société de préhistoire du nord 6, Enfin en 1964, Roger Agache réalise un cliché « découvrant un retranchement ovalaire, 1964. . AGACHE R, La prospec- pratiquement rasé et invisible au sol « tion aérienne sur sols nus et l’inventaire archéologique de Un site urbanisé, un patrimoine jugé secondaire la Somme , Colloque interna- tional d’archéologie aérienne, La motte de Fressenneville apparaît aujourd’hui comme un bosquet au milieu d’une pâture. aout-sept, 1963, 1964, p 10 Le terrain est privé et non constructible. On perçoit nettement les talus du fossé entourant . AGACHE R, la motte mais on ne devine le tumulus central qu’en hiver, lorsque les frondaisons sont plus Revue du Nord, 1962. . GROUÉ L., Aux confins de clairsemées. Ce site est désormais enclavé en périphérie de Fressenneville entre la rocade et la Picardie et de la Norman- les lotissements pavillonnaires en extension. die, , 1992, p 76 . PRAROND, Histoire des La motte n’est visible que depuis la voie rapide, les lotissements en impasse ou le parking ème cinq villes, 3 partie, t. Il, d’un ensemble locatif. Des éoliennes sont désormais présentes à proximité. Ce site a été pro- 1863, p 390 tégé en 1974 pour prévenir « les opérations de remembrement inconsidérées et la poussée . TOURON M., Note sur les fouilles de Fressenneville, de l’urbanisation qui risquent de dilapider à tout jamais un capital historique et archéologique Bulletin de la société d’his- remarquable» (2 octobre 1973, Le Courrier Picard). Près de quarante après, le travail de sen- toire et d’archéologie du sibilisation et de pédagogie reste à faire pour faire prendre conscience de l’intérêt de ce que Vimeu, I, 1908-1910 beaucoup ne considèrent que comme un « tas de terre».

Dreal de Picardie, 56, rue Jules Barni - 80040 Amiens Cedex 1, Tél. : 03 22 82 25 00 En haut à droite : La motte vue de la rocade- Réalisation de l’étude : Atelier Traverses, 1 rue Duméril-75 013 Paris En bas, à droite : La motte vue du côté des lotissements