Direction Départementale des Territoires et de la Mer Service Eau, Risques et Nature

PROJET DE PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS D'INONDATION

COMMUNE DE LIEURAN-LÈS-BÉZIERS

DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Bilan de la concertation

Procédure Prescription Enquête publique Approbation Élaboration 06/12/2011 du 07/03/2016 au 07/04/2016 Projet de PPRi – Commune de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS – Enquête publique – Bilan de la concertation 2/8 La commune de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS fait partie du bassin versant du Libron qui s’étend sur 16 communes du département : Faugères, , , Laurens, , , , , Pailhès, Lieuran-Les-Béziers, Corneilhan, , Boujan-Sur-Libron, Montblanc, Béziers et Vias.

En 2010, l’État a confié au bureau d’études EGIS Eau la mission de définir les zones inondables des cours d’eau de l’ensemble du bassin versant, élargie à la commune de Saint-Géniès-De- Fontédit, commune limitrophe faisant partie du grand bassin Orb-Libron.

Les résultats de cette étude ont été présentés aux communes le 07/07/2011. De manière concomitante, l’étude a été portée à connaissance par M le Préfet qui, par suite, a prescrit l’élaboration du PPRi par arrêté du 06 décembre 2011.

Au motif notamment de la priorité portée par l’État dans l’élaboration des PPR littoraux de communes littorales suite aux conséquences de la tempête Xynthia de 2010, l’élaboration du PPRi n’a pas pu être menée dans les délais légaux de 3 ans stipulés à l’article R562-2 du code de l’Environnement, M le Préfet a prolongé, par arrêté du 13/11/2014, le délai d’élaboration du PPRi le portant au 06/06/2016.

Les modalités de concertation avec la population, l'association avec la collectivité ainsi que l'information et la participation de la population ont été intégrées tout au long des actions mises en œuvre par l’État dès le lancement de l’étude des zones inondables.

1. Association avec la commune

Outre de multiples contacts téléphoniques, de nombreuses réunions d'association, y compris antérieures à la prescription du PPRI, ont eu lieu, dont les principales sont rappelées ci-après :

• Réunion du 1er avril 2010 1 : Lors de cette réunion tenue en présence de M. GELY, maire de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS, la DDTM a présenté le contexte général de l’étude avant son lancement. Des premières informations ont été recueillies sur l’environnement et les projets communaux. Une visite terrain a été menée avec Monsieur le Maire pour voir des points singuliers : zone des Combes, zone de Combe Libro, route de Puissalicon, ruisseau du Pech Narbone et route de Combes Libro. Un questionnaire portant sur la connaissance du territoire communal au regard de l’aléa inondation a été remis à la commune afin d’être renseigné et remis lors de la prochaine visite du bureau d’études EGIS EAU. Un focus a été fait sur la doctrine de l’État en matière d’inconstructibilité des terrains situés en zone inondable, hors de la zone urbaine.

• Réunion du 02 avril 2010 1 : Dans le cadre de l'étude hydrologique et hydraulique sur le Libron, le bureau d'études EGIS EAU a rencontré le syndicat intercommunal gestion aménagement Orb et Libron (SIGAL – M COSTA Directeur et 1er adjoint à Boujan-sur-Libron) ainsi que le syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL – M RIPPERT) le 02 avril 2010.

• Réunion du 14 avril 2010 1 : Tenue en mairie, le bureau d’études EGIS EAU a recueilli auprès du maire, les informations locales nécessaires à une bonne connaissance de la thématique inondation à prendre en compte.

1 compte-rendu en annexe

Projet de PPRi – Commune de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS – Enquête publique – Bilan de la concertation 3/8 • 27 Mai 2010 : Information de la commune sur la réalisation de relevés topographiques par le cabinet de géomètre expert Bilicki-Dhombres-Osmo dans le cadre de l’étude des zones inondables sur le bassin versant

• Réunion du 7 juillet 2011 1 : Ont été invités l’ensemble des communes du bassin versant, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, les communautés de communes Orb et Taurou, FRAMPS909, du Faugères et du Pays de Thongue, le Conseil Général de l’Hérault, le Conseil Régional, la Chambre d’Agriculture, le syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL) et le syndicat intercommunal de gestion et de l’aménagement du Libron. En présence de maires, de représentants de la communauté d’agglomération de Béziers (CABM) et du syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL), les objectifs et les hypothèses de l’étude ont été présentés par la DDTM. Le bureau d’études EGIS EAU a ensuite développé la partie technique ayant amené à la définition des aléas et des enjeux. La traduction réglementaire a ensuite été détaillée et le déroulement de la procédure PPRi abordée. Monsieur le maire de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS, présent à cette réunion, s’est vu remettre un dossier de l’étude et le porter à connaissance des aléas.

• Septembre 2011 : La commune a transmis par courrier du 05 septembre 2011 des remarques sur l’étude des zones inondables présentée le 07 juillet 2011. Ces observations auxquelles la DDTM a apporté des réponses circonstanciées le 29 septembre 2011 portaient sur : • la zone inondable du ruisseau des Combes, • la prise en compte des murs de clôture et des bassins de compensation de l’aménagement de l’échangeur routier de la RD 909, • la ZAC des Combes et les données topographiques, • la zone inondable de l’affluent du ruisseau du Riels, • les zones d’aléa résiduel, au-delà de l’enveloppe de la crue de référence mais dans l’enveloppe de la crue exceptionnelle et leur traduction réglementaire.

Le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron a transmis par courrier du 02 septembre 2011 des remarques sur l’étude des zones inondables présentée le 07 juillet 2011. Ces observations auxquelles la DDTM a apporté des réponses circonstanciées le 19 septembre 2011 portaient sur : • le rapport de présentation de l’étude traitant l’ensemble des communes et présentant l’ensemble du contexte géomorphologique du bassin versant du Libron, • la cartographie des aléas en tête de bassin versant, • l’incompréhension par les communes des zones d’aléa résiduel et leur crainte quant au réglementation dans le cadre des PPRI, • les vérifications de la limite hydrogéomorphologique réalisées dans le cadre de l’étude EGIS EAU, par rapport à l’atlas des zones inondables de la DIREN, • des remarques ponctuelles sur les cartes d’aléas.

• Réunion du 13 février 2015 1 : En présence de M le Maire et de son adjoint à l’urbanisme, la DDTM a présenté l’état d’avancement de la procédure, le zonage réglementaire et son projet de règlement.

Après un premier examen en séance, la cartographie de l’aléa ne soulève pas de remarque particulière de la commune.

1 compte-rendu en annexe

Projet de PPRi – Commune de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS – Enquête publique – Bilan de la concertation 4/8 Ont été évoqués : • le projet communal d’annexe à la salle polyvalente. Situé en zone bleue Bu (aléa modéré en zone urbaine) du projet de PPRI, le règlement permettra ce projet sous réserve de caler la surface du plancher aménagé à la cote des plus hautes eaux + 30 cm, ce qui compte tenu de la topographie des lieux ne devrait pas poser de problème. • Le projet de city-stade sur le site des terrains de sport. Situé en zone d’aléa fort, la DDTM a indiqué que ce type d’équipement pouvait être admis sous réserve de ne pas créer de remblais et de préserver une transparence hydraulique maximum à l’écoulement de la crue. • La possibilité de créer des piscines en zone inondable, au niveau du terrain naturel et sous réserve de mettre en place un balisage permanent. • Les règles régissant les changements de destination des bâtiments en zone rouge.

La DDTM indique à la commune sa volonté de dynamiser la concertation avec la population. À cet effet, un dossier et un registre de recueil des observations est remis pour être mis à disposition du public en mairie.

• Réunion du 10 juillet 2015 1 : Cette réunion, en présence de M le Maire et de son adjoint à l’urbanisme, a été sollicitée par la DDTM aux fins d’examiner les observations de la commune consignées sur le registre mis à disposition en mairie et par courrier du 17/06/15. L’observation concerne le niveau d’aléa sur le secteur du stade entre 2011 et la carte présentée en réunion du 13/02/15, eu égard au jugement définitif du tribunal administratif de du 06/06/15 rejetant la requête demandant l’annulation du PLU déposée par certains propriétaires. La DDTM fait observer que la classification modérée de l’aléa sur le secteur n’a globalement pas évolué. Entre les 2 cartes d’aléa produites par les services en 2011 et 2015, seules ont été requalifiées la zone traversée par le ruisseau de Combe Libro, à l’est de la RD15 (aléa résiduel en aléa modéré/fort) et dans une moindre mesure le secteur du stade en contrebas de la RD15 correspondant au lit du ruisseau en crue, en cohérence avec des relevés et constatations réalisés lors des crues de 1964 et 1996. La DDTM a par ailleurs rappelé que la traduction réglementaire de l’aléa, même modéré, en zone naturelle, est l’inconstructibilité. Une évolution minimale du bâti existant (vestiaires) est toutefois admise sous prescriptions.

2. Information et concertation avec le public

• L’action majeure a été de mettre en ligne à la reprise de la procédure en 2013 les documents consolidés : arrêtés préfectoraux, porter à connaissance des études à la commune, documents réglementaires établis au fur et à mesure sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault : http://www.herault.gouv.fr/Politiques- publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et- technologiques/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elaboration/Plans-de- prevention-des-risques-Inondation-PPRI/LIEURAN-LES-BEZIERS,

À partir de ce site, un lien vers la boîte-aux-lettres numérique du service risques de la DDTM a été mis en place pour recueillir les observations émises par le public. Chronologiquement, les documents suivants ont été mis à disposition du public, avec à chaque fois la possibilité d’émettre des observations ou de faire part de son avis sur le projet : ◦ Avril 2013 : mise en ligne de l’arrêté préfectoral de prescription et de la carte d’aléa du porter à connaissance, ◦ Juillet 2015 : mise en ligne de l’arrêté préfectoral de prolongation et des projets de zonage réglementaire et du règlement présentés à la commune,

Projet de PPRi – Commune de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS – Enquête publique – Bilan de la concertation 5/8 ◦ Novembre 2015 : mise en ligne de l’intégralité du dossier de consultation officielle, ◦ Décembre 2015 : mise en ligne du flyer faisant un point sur les objectifs du PPRI, les étapes de la procédure, le calendrier en cours, rappelant les différents vecteurs d’échanges avec la DDTM (site internet, mail, courrier, registre en mairie, relais par la mairie) faisant un point sur les objectifs du PPRI, les étapes de la procédure, le calendrier en cours, rappelant les différents vecteurs d’échanges avec la DDTM (site internet, mail, courrier, registre en mairie, relais par la mairie).

Tous les documents ainsi mis à disposition du public étaient également disponibles en mairie où un registre a été spécialement ouvert à l’attention de la population afin que chacun puisse formuler son avis ou émettre ses observations durant la phase de concertation.

• 500 flyers (voir en annexe) ont été distribués en décembre 2015 à la population avec le concours de la commune faisant un point sur les objectifs du PPRI, les étapes de la procédure, le calendrier en cours, rappelant les différents vecteurs d’échanges avec la DDTM (site internet, mail, courrier, registre en mairie, relais par la mairie) et annonçant, dans le cadre de la consultation officielle, la demande d’avis du conseil municipal sur le projet ainsi que les réunions publiques d’information et l’enquête publique préalable à la décision d’approbation.

• Un communiqué de presse informant de la consultation officielle a été diffusé le 14 décembre 2015.

• Un article dans l’édition du Midi-Libre du 15 décembre 2015 s’est fait l’écho de ce communiqué de presse et a rappelé la mise à disposition du dossier au public ainsi que la possibilité de faire part de ses observations.

• Des avis sur dossiers ont, par ailleurs été délivrés dans le cadre de demandes d’autorisations d’urbanisme.

• L’information sur les acquéreurs et locataires a également été mise à jour pour informer les propriétaires, bailleurs, acheteurs et locataires de la procédure d’élaboration du PPRI.

• La commune a également contribué à l’information de la population.

À ce jour, aucune observation n’a été versée au recueil mis à disposition de la population ni transmise à la DDTM.

3. Consultation officielle

Conformément à l'article R 562-7 du code de l'Environnement, à l'issue de la phase d'élaboration conduite en association, le projet de PPRI a été soumis à la consultation officielle par envoi en recommandé en novembre 2015, pour avis du Conseil Municipal, de la Chambre d'Agriculture, du Centre National de la Propriété Forestière, des assemblées délibérantes du Conseil Départemental, du Conseil Régional et de la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'article R 562-7 du code de l'Environnement indique que les avis demandés doivent être rendus dans un délai de 2 mois à compter de la demande. Au-delà de ce délai, ils sont réputés favorables.

Projet de PPRi – Commune de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS – Enquête publique – Bilan de la concertation 6/8 Les réponses reçues dans le cadre de cette consultation officielle sont : • avis favorable avec deux réserves du conseil municipal par délibération du 18 janvier 2016. Les réserves concernent le classement en aléa fort du secteur du stade et le classement en aléa fort du secteur Combe Libro. • avis réputé favorable de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, • avis réputé favorable du Conseil Départemental de l'Hérault, • avis réputé favorable du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, • avis réputé favorable du Centre National de la Propriété Forestière, • avis réputé favorable de la Communauté d’Agglomération de Béziers-Méditerranée. 2 observations du Président de la CABM émises hors délai relatives au projet d’aménagements de pistes cyclables en zone inondable et du zonage de l’ancienne voie ferrée.

Le dossier a également été transmis pour information et éventuelles observations • au Syndicat mixte du SCOT du Biterrois : pas de retour. • à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours : pas de remarque particulière, • au Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron : observations sur le rapport de présentation, le règlement et la cartographie, • au Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Libron : pas de retour.

4. Réunions publiques

Deux réunions publiques ont été organisées respectivement le lundi 29 février 2016 à 18h30 et le mercredi 2 mars à 18h30, respectivement à la salle des fêtes de Boujan-sur-Libron et à la salle de la Convivialité à Magalas.

Une publicité a été réalisée sur la commune au moyen d'affiches (voir en annexe).

Un encart, informant de cette réunion, a été publié par la DDTM sur le site internet des services de l’État dans l'Hérault le 22 février 2016.

Un communiqué de presse informant de l’organisation de ces réunions publiques a été diffusé le 26 février 2016.

Un article dans l’édition du Midi-Libre du 27 février 2016 et un article dans l’édition de La Marseillaise du Languedoc du 29 février 2016 se sont faits l’écho de ces réunions publiques et de l’organisation de l’enquête publique.

La réunion du 29 février 2016 s'est déroulée à la salle des fêtes de Boujan-sur-Libron à partir de 18 h 30 en présence de 45 personnes. Lors de celle-ci, la DDTM a fait une présentation générale de l'élaboration du PPRI en explicitant ses objectifs, ses fondements réglementaires, sa portée, les risques d'inondation par débordement de cours d'eau concernant les communes du bassin versant, la traduction réglementaire de ces risques, les obligations qui en découlent et a expliqué le déroulement de l’enquête publique.

M. Michel REGEON, commissaire enquêteur pour les enquêtes publiques des PPRI de Bassan, Boujan-sur-Libron, Corneilhan et Lieuran-Lès-Béziers, s'est présenté, a rappelé son rôle et son indépendance vis-à-vis du maître d'ouvrage dans la tenue de cette enquête.

La présentation a été suivie de nombreuses questions tenant à : • la réalisation des études, leur fiabilité et leur application,

Projet de PPRi – Commune de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS – Enquête publique – Bilan de la concertation 7/8 • les évolutions des cartes d’aléas depuis la présentation de l’étude en juillet 2011 et la prise en compte d’éléments topographiques contradictoires, • la traduction des aléas en zonage réglementaire, notamment l’aléa modéré en zone naturelle se traduisant par l’inconstructibilité, • la crue de l’automne 2014, inférieure à la crue de référence du PPRI, • le changement climatique, l'impact sur les crues, • l'articulation du PPRI avec les documents d’urbanisme (PLU), • la concertation avec la population, les flyers distribués (dans les boîtes aux lettres ou en mairie), • les échanges depuis le début de la procédure avec l'association boujanaise de sauvegarde de la vallée du Libron, • les possibilités offertes à tout un chacun de s'exprimer sur les projets de PPRI durant l'enquête.

La réunion a été clôturée vers 20h30 en rappelant que l'enquête publique s'ouvrait le 07 mars 2016 et qu'elle permettait au public de s'exprimer sur le projet.

La réunion du 02 mars s'est déroulée à la salle de la convivialité de Magalas à partir de 18 h 30 en présence d’une dizaine de personnes. Lors de celle-ci, la DDTM a fait une présentation générale de l'élaboration du PPRI en explicitant ses objectifs, ses fondements réglementaires, sa portée, les risques d'inondation par débordement de cours d'eau concernant les communes du bassin versant, la traduction réglementaire de ces risques, les obligations qui en découlent et a expliqué le déroulement de l’enquête publique.

M. Christian MALAVAL, commissaire enquêteur pour les enquêtes publiques des PPRI d’Autignac, de Laurens et Magalas, s'est présenté, a rappelé son rôle et son indépendance vis-à-vis du maître d'ouvrage dans la tenue de cette enquête.

Au cours de la présentation, des échanges entre DDTM et participants ont eu lieu, tenant principalement à • l'articulation du PPRI avec les documents d’urbanisme (POS, PLU), • la concertation avec la population et le peu de retour de sa part, • les mesures de réduction de prévention, de protection et de sauvegarde à mettre en œuvre par les communes (information du public, PCS, zonage d’assainissement pluvial notamment), • l’Information Acquéreurs Locataires.

La réunion a été clôturée vers 19h45.

5. Enquête publique

Le site internet des services de l’État dans l'Hérault a été mis à jour le 22 février 2016 pour informer la population de l'organisation de l'enquête publique.

En sus des mesures de publicité réglementaires, Midi-Libre dans son édition locale du 27 février 2016 et La Marseillaise du Languedoc dans son édition du 29 février 2016 se sont faits l’écho de l’organisation de l’enquête publique.

Enfin, le dossier d'enquête publique complet sera mis à disposition du public sur le site internet des services de l’État au premier jour de l'enquête publique avec la possibilité de formuler des remarques et donner son avis.

Projet de PPRi – Commune de LIEURAN-LÈS-BÉZIERS – Enquête publique – Bilan de la concertation 8/8

Compte rendu de la réunion du 2 avril 2010 au SMVOL (Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron) Etude hydraulique sur le BV du Libron

Participants :  Mlle ROMAN, chargée de rivière au SMVOL, 04 67 36 45 99 Domaine de Bayssan, Route de , 34500 BEZIERS  Emilie MONMARSON, EGIS EAU  Cléa BLACHERE, EGIS EAU

Thèmes abordés :

SIGAL/ SMVOL  SIGAL : Responsable des travaux (protection de berges ponctuelles, quasiment pas de travaux de protection contre les inondations)  Le SIGAL a rallié le SMVO en Avril 2009  Renouvellement de 90% des élus en 2008  Réalisation d’un diaporama sur l’historique du syndicat , destiné à informer les nouveaux élus Mise en place de repères de crues  Le Syndicat a rencontré les 12 communes adhérentes au sur tout le BV du Libron SIGAL en 2009  Le bureau d’étude missionné, se charge de faire une synthèse des informations en terme de crues historiques sur chaque commune (archives départementales, articles de journaux, études antérieures)  Très peu d’éléments, photos, …, concernant les crues historiques sur le BV  Le Syndicat mettra en place des repères de crues d’ici l’été 2010. Sont notamment identifiés : o Domaine du Libouriac (Commune de Béziers, à côté de la station de pompage) : découverte d’un mur avec une série de marques de crues historiques. Les plus fortes seront reportées au niveau du pont de la départementale (aire de pique-nique) o Laurens : 3 repères de crues o Magalas : 1 repère au niveau de l’affluent o Puimisson : 1 repère, au niveau de la station de pompage, au passage à gué sur le Libron o Puissalicon : 1 repère au niveau de la RD33 (zone de pique nique) o Lieuran les Béziers : étude BCEOM (PHE) o Boujan sur Libron : 1 repère o Montblanc : aucun repère o Vias : PHE DDE, 3 repères de crues : RN, cave coopérative, rocade  Attente du nivellement et du rapport définitif Etudes antérieures Sur la basse vallée du Libron :  DIG 2006/ Programme d’entretien du Libron  Etude d’aménagement du bassin aval du Libron (IPSEAU 2001) : o Concerne l’aval de la RN9 (Béziers), jusqu’à la mer o Suite aux problèmes de brèches récurrentes (digues transversales et longitudinales) et d’alluvion sur zones agricoles o Phase 1 : Etat des lieux_ diagnostic o Phase 2 : propositions (restées au stade de propositions)  Diagnostic du bassin du Libron (GINGER 2008) : o Etude réalisée en vue du prochain contrat de rivière Orb/Libron 2011/2015, pour intégrer toutes les problématiques o Objectif : dérouler la même démarche que sur le BV de l’Orb (prévention, gestion, protection) o Trop peu de connaissances sur le BV pour faire de la prévision de crue (pas de pluvio, de stations de jaugeage, …) Problématique des passages à gué  Très nombreux sur le BV  Volonté du SMVOL de sensibiliser les communes  MAGALAS : o Eté 2007 : décès d’un homme, conduisant un 4x4 sur un passage à gué o Installation de barrières sur la commune de Magalas  AUTIGNAC : o Recensement des passages submersibles déjà réalisé sur voies communales o Panneaux mis en place Questionnaires Difficultés pour plusieurs communes à remplir le questionnaire, elles feront donc appel au syndicat (cf. Faugères) PCS  Lancement début 2011  VIAS : un PCS existe déjà

Documents récupérés :  Diaporama sur l’historique du Syndicat, destiné à informer les nouveaux élus  DIG 2006/ Programme d’entretien du Libron  Etude d’aménagement du bassin aval du Libron (IPSEAU 2001)  Diagnostic du BV du Libron (GINGER 2008)  Inventaire préalable à la pose de repères de crues sur le BV du Libron

Documents à récupérer :  Etude « Repères de crues », version finale Compte rendu de la réunion du 14 avril 2010 à la Mairie de LIEURAN LES BEZIERS Etude hydraulique sur le BV du Libron

Participants :

 M. GELY, Maire de la commune de LIEURAN LES BEZIERS, 04 67 36 10 35 (8h30-12h, 14h-18h30) Place de la République, 34290 Lieuran les Béziers  M. COMBES, adjoint de l’urbanisme et 1 er adjoint à la commune de LIEURAN LES BEZIERS,  Emilie MONMARSON, EGIS EAU  Cléa BLACHERE, EGIS EAU

Thèmes abordés :

Zones inondées/ à risques  Zone sensible : le vieux village, situé à la confluence entre le Riels et le Libron. Montée des eaux rapide et violente.  L’eau n’est jamais passée sur le Pont du Libron.  Quand le Libron est en charge, les affluents débordent (Riels, Bast).  Les deux ponts SNCF, situés en aval, sur le Libron et le Bast, bloquent les écoulements.  Le ruisseau des Combes a déjà débordé au niveau de la route (avant la construction du pont).  Le chemin rural de Prades a déjà été coupé.  Maison carrée : jamais d’eau dans la maison. Les foudres ont été emportées.  Maison en amont du pont RG : enrochements qui aggraveraient le risque en RD (érosion).  Questionnement sur la limite au niveau de la salle polyvalente.  D’après la commune, les hauteurs d’eau sont surestimées en RD du Riels et sur le stade (zone rouge).  Sud Est : Terrains argileux, risque de glissements. Crues historiques/ PHE  Repère de crue du Riels, situé sur une maison dans le vieux village.  Traces et repères de crue sur certaines maisons du centre du village : o L’eau est arrivée jusqu’à « la dernière marche de l’escalier », ~3m, en 1964 o Plus de 30 cm à l’ancienne mairie, en 1964 o ~30 cm sur le stade, jamais d’eau sur la route.  C’est la crue de 1964 qui a été la plus importante, puis celle de 1996. La crue de 1907 était moins intense.  Dernière crue : apports de Bassan ont inondé le stade. Etat de la rivière  Une partie du ruisseau des Combes est en souterrain (le long de la route, en amont de la cave coopérative).  Le curage des arches du pont du Libron a été réalisé, pour augmenter la capacité de passage (dernière municipalité).  L’enrochement et la canalisation du ruisseau de Puissalicon ont été réalisés le long de la route, suite à la construction du lotissement (réalisés par la DDE).  L’aménagement de berges le long du Libron est en cours, en amont et aval du Pont du Libron (sauf parties privées situées juste en aval du pont).  Le Libron est un fleuve, qui dépend de la mer. La montée des eaux est très rapide en cas de crue, et fait beaucoup de dégâts. Enjeux actuels  POS (2002)  ERP : mairie actuelle (calée à PHE + 0.3m), école actuelle (hors d’eau), gites, salle pour jeunes et bibliothèque, stade, kinésithérapeute et docteur, poste, salle polyvalente, ancienne prison en aval du pont (Rive gauche).  Cave coopérative : jamais inondée.  La nouvelle STEP (commune avec BASSAN) a été construite sur une parcelle plus au sud. Elle est située en hauteur. Aucun risque d’inondation. L’ancienne STEP se situait en zone rouge.  Beaucoup de maisons sont habitables à l’étage, dans le centre du village.  Amont du pont RD : maisons vigneronnes, habitées à l’étage (RDC= caves).  Route départementale située au Nord du ruisseau de Puissalicon, et la RD909 à l’Ouest.  Routes coupées : o Chemin rural des Prades o Av. Puissalicon o Chemin du Moulin Enjeux isolés  Le Château de Ribaute est construit en hauteur. Il ne présente aucun risque d’inondation. Zones de projets  POS (2002) : o IVNA b (RD du Bast) o IINA : lotissement (RD ruisseau de Puissalicon) o Zone INA au Nord Est va passer IINA (ancienne ferme non constructible). o NC  Secteur du stade : projet éventuel : bâtiment technique + photovoltaïque. Etudes existantes  Etude hydraulique, révision du POS (BCEOM 2001) : o Déjà récupérée o Intégrée au POS (2002)  Etude d’impact, ZAC des COMBES (SOGREAH 2006) : o Mêmes débits que dans l’étude de BCEOM 2001.  Etude de la route départementale RD909 (ouest) : o A récupérer, auprès de la DDTM.

Questionnaire :

Etat physique de la rivière  Quelques dépôts de végétaux et envahissements du lit par la végétation aquatique sont observés ponctuellement et sans conséquence.  Quelques érosions et effondrements de berges sont préoccupants.  De l’érosion et un gouffre comblé ont été observés au nord de la commune, sur les berges du Libron.  Des enrochements ont été observés au niveau d’une maison en RG du Libron, en amont des anciennes douches, qui aggravent la situation en RD (érosions).  L’état de la rivière est suivi par le SIGAL.  Interventions passées : Curage du Libron dans le centre du village et la réouverture des arches, il y a 10 à 15 ans.  Entretien régulier de la rivière (Libron et affluents) par le SIGAL.  Programme commun avec le SIGAL qui consiste à conforter les berges en RG du Riels, en amont de la route de Puissalicon.  Aucun ouvrage hydraulique ne présente des signes de dégradation. Problèmes d’inondation  Inondation dans vallée marquée à montée très rapide, crues de bassins urbains et périurbains.  Crues historiques : o 1907 o 1964 o 1996  Alerte de crue : Les villages amont (Laurens) préviennent en cas de montée des eaux, quelques heures avant. Il y a longtemps, des appareils « détecteurs de niveaux » étaient placés au niveau des anciennes douches (vandalisé).  Repères de crues : voir étude BCEOM 2001.  Routes coupées : Route de Puissalicon, Pont Libron, Route des Combes (avant les travaux), Route de Prades, pendant une durée dépendante du niveau de la mer à Vias (2 jours en 1964).  Etablissements publics endommagés : en 1964 : Mairie, la Poste, le local à douches. Aucun en 1996.  Habitations sinistrées : Bâtiments peu habités en RDC. ~50 en 1964, ~10 en 1996. Situés au cœur du village.  Entreprises et commerces sinistrés : 5-6 commerces en centre village en 1964, aucun en 1996.  Etudes existantes : o 2001 : POS BCEOM (zones inondables) o 2006 : ZAC des Combes. Projets de restauration, de  Renforcement (Enrochement) des berges du Riels, route de valorisation de la rivière et de Puissalicon, développement de la commune  Aménagement des berges du Libron, à proximité du pont du Libron,  Aire de pique nique, en amont du stade,  Chemin découverte, le long du Riels.  Pas de projet en zone inondable (zone rouge). Priorités  Commune préoccupée par l’érosion en RD du Libron, en amont des douches.  Volonté de la part de la commune de réaliser un PPRI.

Documents récupérés :  Questionnaire rempli avec la commune.  Zonage PLU (Secteur urbain + écarts)  Etude d’impact, ZAC des COMBES (SOGREAH 2006).

Documents à récupérer :  Etude de la route départementale RD909 (demander à la DDTM).

PProjet de Plan de Prévention des Risques d’Inondation de LIEURAN-LES-BEZIERS

1313 févrierfévrier 20152015

PrésentationPrésentation dudu zonagezonage réglementaireréglementaire

DDTM 34 / Unité Risques Nicolas RASSON François FLORISTAN

Sommaire de la présentation

Retour sur le contexte et les résultats de l'étude préalable La traduction réglementaire L'après PPRI La procédure

Retour sur l'étude d'aléas

- Courant 2010 : EGIS Eau détermine les zones inondables des 14 communes du bassin versant du Libron en crue centennale et crue exceptionnelle et définit les enjeux

La crue exceptionnelle est délimitée par approche hydrogéomorphologique La crue centennale est délimitée par modélisation (Q100 = 503 m3/s)

Résultats : des cartes d'aléa présentant les zones d'aléa fort, modéré et résiduel

Aléa fort : h>ou= 0,5m ou v>ou=0,5m/s Aléa modéré : h<0,5m et v<0,5m/s Aléa résiduel : h>0 et v>0

Quelques dates

- 07 juillet 2011 : Porté à connaissance des études d'aléas

- 06 décembre 2011 : Prescription du PPRi de LIEURAN

- Avril 2012 : Mise à jour de la carte d'aléa (topographie)

Depuis juillet 2011 : - Réponses en septembre 2011 aux observations de la commune suite à la présentation de l'aléa (justifiaction des débits du ruisseau des Combes et d'un affluent du ruisseau de Riels, impact des clôtures sur l'aléa, définition et réglementation de l'aléa résiduel). - Requêtes de Mme Rubio (septembre 2012 – zi du projet de PLU, approuvé en octobre 2012 - puis janvier 2013 ) - pas d'avis sollicité sur demande d'urbanisme auprès de la DDTM

Bases juridiques et objectifs du PPR

Article L562-1 du code de l'environnement : Le PPR : - délimite les zones exposées aux risques pour y interdire les projets ou prescrire les conditions de construction et d’utilisation, - définit les zones non directement exposées aux risques afin de ne pas aggraver la situation des zones les plus exposées.

Objectifs du PPR : → informer et traiter les zones urbanisées existantes → ne pas en créer de nouvelles et préserver les zones naturelles

Issu de la loi Barnier du 2 février 1995 Responsabilité de l’Etat En : plus de 7500 PPRi approuvés en 2013 Dans l'Hérault : 204 communes couvertes par un PPRi (fluvial et/ou marin)

Portée du PPR

 Vaut servitude d'utilité publique (article L. 562-4 du Code de Environnement) : – limitations / interdictions du droit de propriété, d'usage et de modification du sol  Opposabilité : – le PPR s'applique à tous (État, collectivités, entreprises, particuliers)  Doit être annexé au PLU dans un délai de 3 mois après l'approbation

Contenu du PPR

 Un rapport de présentation : démarche d'élaboration, méthodologie, choix de l'aléa de référence, explications du zonage règlementaire et des prescriptions  Le plan de zonage règlementaire : niveau de contrainte pour chaque zone, issu du croisement aléa / enjeux  Le règlement : règles d'urbanisme, dispositions constructives, mesures de prévention – protection – sauvegarde – mitigation  Des annexes, dont les cartes d'aléa : état des connaissances sur l'aléa considéré, qualification de l'aléa

Définition du risque

Enjeux Aléa

Risque = Aléa x Enjeux

L'aléa fluvial

 Dans le département, caractérisé essentiellement par : – La hauteur d'eau – La vitesse d'écoulement  Défini : – par modélisation de la crue centennale (qui a « 1 chance sur 100 » de se produire chaque année) – par modélisation de la crue exceptionnelle au-delà de la crue centennale

Qualification de l'aléa fluvial

– H ≥ 50 cm ou vitesse ≥ 0,5 m/s = aléa fort – H < 50 cm et vitesse < 0,5 m/s = aléa modéré – zones inondables par une crue La vitesse exceptionnelle supérieure à la crue de référence = aléa résiduel

La hauteur

La traduction réglementaire

Carte de zonage

Le règlement associé au zonage

En zones rouges : - principe général d'inconstructibilité en neuf - possibilités d'évolutions de l'existant pour permettre le renouvellement urbain

En zone bleue : - constructible en neuf sous conditions de hauteur de plancher à l'exception des bâtiments à caractère stratégique ou vulnérable

En zones blanches : - principe général de constructiblité, sauf en Z1 pour les constructions à caractère stratégique ou vulnérable - avec compensation de l'imperméabilisation - avec plancher rehaussé en Z1

L'après PPRI

 Pour la commune : – L'annexion au PLU comme une servitude d'utilité publique – Des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde – L'obligation d'information du public sur les risques tous les 2 ans au minimum – L'élaboration d'un plan communal de sauvegarde – La réalisation d'un zonage d'assainissement pluvial  Pour tous les propriétaires : – L'information des acquéreurs et des locataires – Des mesures de réduction de la vulnérabilité

L'Information des Acquéreurs et Locataires

 Tout vendeur ou bailleur doit informer l’acquéreur ou le locataire : – de l’existence des risques sur le bien concerné, au travers de l’ état des risques, dès lors qu’un PPR N ou T est prescrit, anticipé ou approuvé – si ce bien a bénéficié d’une indemnité au titre de CAT-NAT Information sur les indemnisations perçues  Concerne toute transaction immobilière y compris locations saisonnières  Obligatoire depuis le 1er juin 2006

Mesures de réduction de vulnérabilité

 Les inondations représentent en moyenne 800 M€ de dégâts par an (hors dégâts non estimables)  Le fonds CAT-NAT : – Instauré en 1982 – Principe de solidarité nationale – Déficitaire – 59% pour le risque inondation  Sur LIEURAN, 4 arrêtés CATNAT dont 2 pour inondations et coulées de boue en octobre 1994 et janvier 1996 (les 2 autres pour tempête en novembre1982 et retrait-gonflement argiles en janvier 2005)

Exemples de mesures de réduction de la vulnérabilité

 Conditions de mise en oeuvre : – dans la limite de 10% de la valeur vénale du bien

– délai de 5 ans maximum (voire moins si délai indiqué) pour les mesures obligatoires

– mesures obligatoires subventionnées par l'Etat à hauteur de 40% pour les habitations (particuliers) et 20% pour les entreprises de moins de 20 salariés

arrêté de prescription 06/12/2011

Élaboration des cartes d’aléa Association des Phase d'élaboration et élus, Élaboration de la carte de concertation de concertation zonage réglementaire et du règlement Consultations officielles 2 mois – 04/2015 Arrêté de mise à l'enquête et désignation du CE mai 2015

Réunion publique d'information Phase de consultation

Enquête publique Septembre 2015 pour 1 mois Analyse des registres et 1 mois avis du CE

Arrêté d'approbation Fin d'année 2015

Merci de votre attention…

www.herault.gouv.frwww.herault.gouv.fr

Où en est-on ?

Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRi)  Commune de LIEURAN-LÉS-BÉZIERS

Consultez le projet et donnez votre avis Sur le site internet www.herault.gouv.fr en Mairie http://www.Politiques-publiques/Environnement risques naturels ou et technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les plans de prévention des risques en cours d'élaboration/Plans-de-prevention-des -risques-Inondations-PPRI/Lieuran-les-Beziers Etudes des zones inondables Un PPRi, Pourquoi ? Dans l’Hérault, les inondations 1er avril 2010 Réunion de lancement des études représentent le risque naturel le plus 14 avril 2010 Rencontre des élus par le bureau courant. d’étude Le Plan de Prévention du Risque 7 juillet 2011 Présentation et porter à connaissance de Inondation (PPRi) est un outil mis en l’aléa à la commune place par l’Etat qui vise à préserver Elaboration, association, concertation les vies humaines et à réduire le coût des dommages qu’entraînerait une 6 décembre 2011 Arrêté préfectoral de prescription inondation. 12 juillet 2013 Mise à disposition de la carte des aléas sur Il permet de cartographier des zones internet soumises au risque inondation et de 12 février 2015 Présentation du projet de zonage en mairie définir les règles d’urbanisme, de construction et de gestion qui février 2015 Mise à disposition du projet et recueil s’appliqueront au bâti existant et des observations en mairie futur. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique qui s’impose au document 24 juillet 2015 Mise à disposition du projet sur internet d’urbanisme de la commune. avec recueil des observations

Consultation 25 novembre 2015 Consultation officielle 26 novembre 2015 Mise à disposition du dossier sur internet et en mairie avec recueil des observations

Consultez le projet soumis au conseil municipal et donnez votre avis Sur internet www.herault.gouv.fr (adresse détaillée au recto) En mairie Un registre est à votre disposition Par mail à la DDTM34 [email protected] Par courrier à la DDTM34 Service Eau Risques et Nature 181 place Ernest Granier - CS 60556 34064 Montpellier Cedex 02

1er trimestre 2016 Réunions publiques d’information et d’échanges

1er trimestre 2016 Enquête publique

2ème trimestre 2016 Approbation hifgsVe?ƒs?ht`Ye?ƒs?hiwisYVWfY? ƒse?€We‚Use?ƒ„jYfYƒ`VWfY?ƒs TUVWXY`ab?d`ee`Yb?dfUg`YheUihpWqifYb?rfiYsWtu`Yb? p`UisYeb?pWsUi`YhtvehdwxWsie?sV?y`X`t`e

€wUYWfYe?UqtW‚Use?? ƒ„WY fi†`VWfY?? pUYƒW?kl? wiiWsi?kmno?p?nqurm? (5PP)E)8Ss@)8'48GP5C5E)t05CuB28#2@@)05CE $%vwxyz{|}A'({7'~y7zA

defg ysiaisƒW?k?†`ie?kmno?p?nqurm? (5PP)E)P5€BC12125P2@ ‚P53)E)P5#5202)'$%ƒƒx#}„}~}(  ‡ˆ‰‘’“”•““–—˜” ™‡ˆ˜

    !!"#$%'()0123)45672896)8)@A5@60)'3BC@53@DEE@F'8)0C'G0C@HI)056P@QRB61QS0