Randonnée liberté | Niveau 2/5 | 11-12 jours de marche Les châteaux cathares, de

Quéribus à Foix

Votre randonnée Les points forts

• Randonnée au cœur du Pays Cathare, entre • Découverte des Châteaux Cathares de Quéribus, châteaux, vignobles, gorges vertigineuses et au , , et du mystique Rennes-le- pied des hauts sommets Pyrénéens Château ! • Hébergement en hôtel et chambres d’hôtes • Traversée des spectaculaires gorges de Galamus • Un climat doux et ensoleillé, propice à la et de la Frau randonnée presque toute l’année • Une variété d’hébergements et un accueil très convivial

Entre les Pyrénées et la Méditerranée, au cœur des Corbières ensoleillées, se dressent d'imposantes citadelles de pierres, les châteaux cathares. Ces forteresses demeurent la mémoire vivante d'une histoire tragique qui marqua le Sud-Ouest de la , lors de la Croisade des Albigeois. Au départ du nid d’aigle de Quéribus, cette randonnée vous conduira jusqu'à Foix, à travers un territoire tourmenté et chargé d'histoire, où vous découvrirez des richesses insoupçonnées ou typiques, d'un point de vue gastronomique, culturel, ou encore artisanal.

Au-delà de la découverte d’un territoire, de son histoire lourde et omniprésente, ce pays Cathare est riche de paysages magnifiques et variés, influencés par les climats Méditerranéen et Montagnard qui se confondent ici, mais aussi par l’œuvre de la Nature qui a creusé les gorges dans le calcaire, façonné les éperons rocheux et permis à l’Homme, de tous temps, d’exploiter ces richesses naturelles. Nous fournissons, sur demande, les traces GPS de l’ensemble de la randonnée.

www.gr10-liberte.com / www.respyrenees.com Tél : (33) 5.34.14.51.50 ou (33) 6.83.82.98.28 [email protected]

•PROGRAMME

Jour 1 : Début de séjour à Début de séjour à Quillan, puis transfert jusqu’au village de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Installation à votre hébergement et visite du village, situé au centre d'un cirque verdoyant et dominé par la forteresse de Peyrepertuse. Possibilité de randonnée à la découverte du Moulin de et des Gorges du Verdouble (baignade possible dans les vasques naturelles du Verdouble). Nuit en chambres d’hôtes.

 Distance : 6km, durée : 2h45.

Jour 2 : De Duilhac à Quéribus Depuis le château de Padern, l’itinéraire vous mène à travers la garrigue parfumée et le vignoble vallonné jusqu'au prestigieux château de Quéribus. Cette haute citadelle est un véritable nid d'aigle, perché précairement sur les falaises rocheuses à 788m. Ce château fut le dernier bastion à rester en sécurité pendant la croisade des Albigeois en 1255. De la terrasse sommitale du donjon, des paysages grandioses se déploient sous nos yeux, du Fenouillèdes aux plaines du Roussillon et des Corbières. Puis un sentier passant par le joli village de Cucugnan vous ramènera à Duilhac.

 Distance : 16km, durée : 5h00, dénivelé plus : +500m, dénivelé moins : -500m.

Jour 3 : De Duilhac à Cubières sur Cinoble Parcours pittoresque avec la visite de la forteresse de Peyrepertuse : le château se dresse à 800m d’altitude sur une crête calcaire. Il est l'un des plus beaux exemples de forteresses cathares comptant parmi l'ancienne ligne de défense des "cinq fils de ". Puis traversée inédite des Gorges de Galamus, impressionnant canyon, site naturel hors du commun. L'Agly, rivière des aigles, de cascade en cascade, a creusé le roc, où la route construite en 1884, s'accroche à mi- hauteur de falaise. Visite en cours d’étape de l’Ermitage de Galamus : il s'agit d'une humble maison et d'un sanctuaire aménagé dans une grotte entourée de buis et de chênes verts : curiosité naturelle exceptionnelle. Nuit en chambres d’hôtes.

 Distance : 16km, durée : 5h00, dénivelé plus : +350m, dénivelé moins : -340m.

Jour 4 : De Cubières sur Cinoble à Vous quittez Cubières pour rejoindre le ravissant village de carte postale de Sougraigne, niché dans un écrin de verdure, village du dernier Cathare connu, Guillaume Bélibaste. Au Col du Linas, la vue en direction du Pech de est saisissante. Le village de Bugarach, à quelques centaines de mètres de l’itinéraire, vaut le détour, pour les ruines de son château datant des XVIè et XVIIè siècles et ses maisons centenaires. Enfin, dernière montée en direction du Col de la Pourteille (694m), avant de redescendre sur Sougraigne. Nuit en hôtel, avec piscine.

 Distance : 15km, durée : 5h00, dénivelé plus : +600m, dénivelé moins : -605m.

Jour 5 : De Sougraigne au Domaine de Pailhères par Rennes le Château Après le passage du Col de la Sals et ses 462m, vous ferez route en direction de la rivière de la Blanque et des paysages étranges du Haut-Razès, sur des sentiers souvent ombragés par d’énormes hêtres ou châtaigniers. Au cœur de ces forêts, des vestiges historiques ou des curiosités naturelles telles que le fauteuil du Diable agrémenteront votre cheminement. A mi-parcours, le site de Rennes-le-Château, de par sa situation exceptionnelle et ses mystères dûs à la vie tumultueuse de l’abbé Saunière en son temps, restera une visite étonnante, avant de rejoindre le paisible hameau de Pailhères. Rennes-le-château attire les gens du monde entier grâce à son curé, qui laissa dans le village de nombreuses constructions et énigmes. Des énigmes qui inspirent aujourd’hui encore des auteurs et des chercheurs du monde entier. Nuit en chambres d’hôtes.

 Distance : 19km, durée : 5h30, dénivelé plus : +445m, dénivelé moins : -450m.

Jour 6 : Du Domaine de Pailhères à Quillan La randonnée se déroule en terrain varié, souvent forestier, où une succession de petits villages permet souvent un moment de rencontre avec leurs habitants, à l’accueil particulièrement chaleureux. A l’évidence, le

temps semble s’être arrêté à l’ombre des places de ces villages typiques, tels que Saint Ferriol ou Saint Julia de Bec. Le Sentier Cathare chemine de vallées en vallées, avant de pénétrer en terrain boisé au pied du Col des Trois Quilles, qui une fois franchi, bascule de ses 555m sur Quillan, la capitale de la haute vallée de l'. Nuit en hôtel.

 Distance : 18km, durée : 5h00, dénivelé plus : +350m, dénivelé moins : -440m.

Jour 7 : De Quillan à Au départ de Quillan, l'itinéraire vous permettra de découvrir en peu de temps le passage de l’influence méditerranéenne, à l’influence pyrénéenne. De vallons en collines, vous verrez apparaître l'imposante forteresse de Puivert, château féodal du XIIè siècle et ancien lieu de rencontre entre les plus fameux troubadours. Le village de Puivert présente également un intérêt certain par ses vestiges du passé et son Musée du Quercorb, superbe réalisation, relatant avec minutie l’évocation de la vie dans le Quercorb à la fin du siècle dernier. Possibilité de raccourcir l'étape par un transfert en taxi, de Quillan à .

 Distance : 21km, durée : 5h45 (compter 1h de moins au départ du village de Ginoles), dénivelé plus : +700m, dénivelé moins : -495m.

Jour 8 : De Puivert à Comus Transfert de votre hébergement à Puivert vers , point de départ de votre randonnée. Etape essentiellement à caractère forestier. Randonnée sur le Pays de Sault, plateau calcaire, compris entre 950 et 1300m, annonciateur des futurs sommets pyrénéens. Depuis le très beau plateau de Languerail, vous pourrez apercevoir Montségur, Roquefixade et le Plantaurel juste en face de vous. Un peu plus loin, les gorges et la montagne de la Frau vous révèleront toute leur splendeur... que vous aurez le loisir d'admirer lors de l'étape suivante. Arrivée à Comus.

 Distance : 16km, durée : 6h, dénivelé plus : +300m, dénivelé moins : -100m.

Jour 9 : De Comus à Montségur Cette étape assure la transition de l'Aude en Ariège, et du Pays de Sault au Pays d'Olmes. Tout d'abord, les gorges de la Frau vous dévoilent leurs parois vertigineuses entaillées dans le calcaire sur près d'1 km. Ensuite le sentier gagne le château de Montségur, visible dès qu'on accède à la fin du versant Ouest des gorges. Le pog de Montségur symbolise la résistance de l'Eglise cathare finissante face à l'Eglise de Rome, mais aussi face au roi de France et aux seigneurs du Nord, en quête des terres fertiles du Sud : ils prirent possession du site après la reddition et le bûcher de 1244. L'étape, assez courte, permet la visite du pog, du château et du musée dans le village.

 Distance : 14,5 km, durée : 3h30, dénivelé plus : +500m, dénivelé moins : -700m.

Jour 10 : Montségur et son château Le site de Montségur, bastion de la résistance cathare, surgit des premiers contreforts des Pyrénées. Le village présente une organisation unique, constituée de longs alignements de bâtisses étagées parallèlement les unes par rapport aux autres, à flanc de colline. L’accès au musée reste une bonne entrée en matière. Du musée, un sentier vous conduit au pied du pog, dont l’ascension est estimée à une trentaine de minutes. Du sommet, somptueux panorama en direction du Massif de Tabe, avec le Pic de Soularac, et la montagne de la Frau. Puis, randonnée en direction de la crête du Taulat avant de retourner au village.

 Distance : 12km, durée : autour de 4h30, dénivelé plus : +775m, dénivelé moins : -775m.

Jour 11 : De Montségur à Foix Le Sentier Cathare emprunte des cheminements en plein coeur du Pays d’Olmes, pays de la laine, spécialisé jadis dans la fabrication de peignes en corne. Lors de votre périple, aux paysages verdoyants de moyenne montagne, viendra s’ajouter la découverte d'un des châteaux médiévaux de l'Ariège, celui de Roquefixade, dominant le village du même nom, anciennement nommé la Bastide de Montfort. De ravissants villages tels que Montferrier, ou le hameau de Coulzonne, pourront faire l’objet de rencontres improvisées pleines de chaleur avec les gens du cru. Transfert à la fin de votre randonnée vers votre hébergement à Foix.

 Distance : 17km, durée : 4h30, dénivelé plus : +400m, dénivelé moins : -760m.

Jour 12 : Visite de la ville de Foix, fin de séjour Votre séjour s'achève à Foix. Possibilité de visiter le centre de la vieille ville avec ses ruelles chargées d’histoire, puis le château comtal. Possibilité d'effectuer une boucle au départ de Foix. Boucle au départ de Foix L'itinéraire offre une remarquable vue sur la vallée de l’Ariège, et les sommets de Haute-Ariège. Menant vers le Roc de Caralp, le chemin de la Croix de St Sauveur est très apprécié, et pour cause !!

 Distance : 11km, durée : 4h00, dénivelé plus : +460m, dénivelé moins : -460m.

Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

•DATES ET PRIX

Départ Tous les jours du 1er Mars au 30 Novembre (selon les conditions météorologiques en Mars et Novembre, et selon les disponibilités). Inscription à partir de 2 personnes.

Pensez à nous consulter pour des réductions groupes, ou versions sans portage.

Prix : Du 01/03/2018 au 30/11/2018 :

Prix/pers pour un groupe de 2/3 personnes 1145€ Prix/pers pour un groupe de 4/5 personnes 1030€

Suppléments/réductions : - Supplément chambre individuelle : 245€/pers - Supplément 10 paniers repas : 105€/pers - Nuit supplémentaire à Quillan en DP chambre double : 59€/pers - Nuit supplémentaire à Quillan en DP chambre single : 80€/pers - Nuit supplémentaire à Foix en DP chambre double : 68€/pers - Nuit supplémentaire à Foix en DP chambre single : 88€/pers

Le prix comprend : Le prix ne comprend pas : - L'hébergement en demi-pension -Les assurances - Les transports de bagages -Les transferts non compris dans le programme - Les transferts du J1, J2, J8 et J11 -Les visites et accès aux châteaux - Le dossier de voyage avec cartes et topoguide -Les boissons et les pique-niques. - Les traces GPS sur demande

•PERSONNALISEZ VOTRE SEJOUR

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés selon vos objectifs. Nos séjours sont toujours pensés pour apporter la meilleure qualité, au prix le plus juste.

Que vous vouliez :

• améliorer votre type d’hébergement, Contactez Mathieu • augmenter ou réduire la durée de votre séjour, Tél : 05 34 14 51 50 • organiser vos propres visites et activités, Port : 06 83 82 98 28 • bénéficier d’un transfert depuis l’aéroport, [email protected] • organiser une soirée avant ou après votre séjour

•ORGANISATION

Nous nous chargeons des réservations de vos différents hébergements sur le circuit, du transport des bagages que vous retrouverez tous les soirs. Nous vous fournissons un dossier complet avec cartes et topos détaillés pour 2 à 4 personnes. De plus, durant votre randonnée notre équipe d'assistance pourra également répondre à toutes vos questions et vous apporter si nécessaire les conseils utiles au bon déroulement de votre séjour.

Vos transferts durant le séjour:

Jour 1 : A 15H00 (ou horaire convenu ensemble à l’avance) transfert de la gare SNCF de Quillan (11), jusqu’à votre lieu d’hébergement à Duilhac sous Peyrepertuse (11).

Jour 2 : Le matin, court transfert de de Duilhac à Padern, au départ de la randonnée.

Jour 8 : A 8h30, court transfert de votre hébergement à Puivert à Espezel, au départ de la randonnée.

Jour 11 : A 17H, transfert à la fin de votre randonnée depuis Roquefixade à votre hébergement à Foix.

Nous vous recommandons d'être ponctuel et de ne pas décaler l'heure de transfert qui a été fixée, puisque d'autres personnes peuvent également effectuer le même transfert que vous.

•INFOS TECHNIQUES

Caractéristiques du circuit Dénivelé maximum : +700m Dénivelé total cumulé : 11105m Dénivelé total en montée : 5475m Dénivelé total en descente : 5630m

Nature du terrain Randonnées sur bons sentiers, le terrain est varié et relativement facile, parfois rocheux.

Niveau 2/5

Pour marcheurs en bonne condition physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en moyenne montagne. Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques le rythme de marche peut également varier, allant de + 300m à +500m de montée à l’heure.

Infos rando

Détail Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7

Dénivelé montée +150m +500m +350m +600m +445m +350m +700m

Dénivelé descente -150m -500m -340m -605m -450m -450m -495m

Durée de marche* 2h45 5h 5h 5h 5h30 5h00 5h45

Distance 6km 16km 16km 15km 19km 18km 21km

Détail Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12

Dénivelé montée +300m +500m +775m +400m +460m

Dénivelé descente -100m -700m -775m -760m -460m

Durée de marche* 6h 3h30 4h30 4h30 4h00

Distance 16km 14.5km 12km 17km 11km

*Attention les temps de marche sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause.

Encadrement Randonnée en liberté, sans encadrement.

Portage Uniquement les affaires personnelles de la journée et de votre pique-nique. Les bagages sont transportés par véhicule. Prévoir un bagage suiveur facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement).

Bibliographie Ouvrages généraux – tourisme -Le sentier cathare (Rando Editions) -L'Epopée cathare (M. Roquebert) -Le vrai visage du Catharisme (Anne Breton) -Montaillou, village occitan (Le Roy Ladurie)

•HEBERGEMENT / NOURRITURE Hébergement En hôtel et en chambre d’hôtes de qualité. Piscine (1 nuit). Nous avons sélectionné nos hébergements pour la qualité de leur accueil et de leurs installations, pour votre confort.

Les repas - Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture). - Repas du soir à base souvent de spécialités de la région, incluant une entrée, un plat et un dessert. - Pique-niques non inclus. Achat sur place possible. - Boissons non comprises (en dehors du vin offert les soirs indiqués)

•INFOS PRATIQUES

Début: Le jour 1 à 15h, devant la gare SNCF de Quillan (11). Fin : Le jour 12 à votre hôtel à Foix (09).

Comment se rendre à Quillan :

- Par le train : Trains réguliers au départ de la gare Matabiau de Toulouse jusqu’à Carcassonne ; puis de Carcassonne, service de trains ou d’autobus SNCF jusqu’à Quillan : renseignements au 36.35 (horaires de bus et d’autocars SNCF). Le dimanche, uniquement autobus SNCF, au départ de Carcassonne, dans la cour intérieur de la gare, quai Sernam : actuellement un autobus en matinée et un, en début d’après-midi. www.voyages-sncf.com .

- Par la route : De Toulouse, compter 140km ; autoroute jusqu’à Carcassonne. Quillan est situé à 39km de Carcassonne, chef lieu du département de l’Aude, par la D118, en passant par .

PARKING VEHICULE : Parking non gardé et gratuit : parking de la gare SNCF de Quillan, situé en face de l’hôtel Cartier. Attention, durant les mois de Juillet et Août, vous renseigner à l'avance sur la disponibilité de ce parking, car de nombreuses manifestations peuvent s'y installer.

Les transports publics Renseignements SNCF: 3635 ou www.ter-sncf.com ou www.voyages-sncf.com .

Infos pratiques Gare SNCF de Quillan Tel : 04 68 20 05 63, du lundi au vendredi, heures de bureau. Office de tourisme de Quillan: 04 68 20 07 78 Météorologie dans l'Aude : 08 99 71 02 11

•A EMPORTER DANS VOS BAGAGES

Votre bagage suiveur Pour des raisons de logistique nous vous demandons de limiter le poids du sac suiveur à 12kg ou 15kg maximum, pas de valises rigides, et un seul bagage suiveur par personne.

Le sac à dos La taille du sac est très importante elle peut varier en fonction du type de séjour. - Pour une randonnée dite sans portage : 30L minimum - Pour une randonnée avec portage allégé ou partiel : 50L minimum - Pour une randonnée avec portage : 60L minimum Ce dernier devant contenir : - Fond de sac (vêtement de pluie, vêtement chaud, tee-shirt de rechange, lunettes de soleil, crème solaire, trousse à pharmacie, nécessaire de pique-nique, objets personnels, …) - Déjeuner pique-nique du jour (prévoir une boite plastique) - Eau en suffisance (gourde minimum 1,5 litres)

Les chaussures C'est l'un des éléments les plus importants. Elles doivent être avant tout confortables, imperméables et respirantes. Un bon maintien de la cheville est indispensable. Si vous devez acheter une nouvelle paire, nous vous conseillons d’essayer vos chaussures avant de commencer votre séjour. Ne prenez pas une pointure trop petite, car vos pieds auront tendance à gonfler. Pour les petites randonnées nous vous recommandons des chaussures de marche souples de type trekking avec une bonne semelle et un bon contrefort. Pour les randonnées en montagne de plus de 4h, prévoir des chaussures à tiges hautes, avec une semelle assez rigide.

Attention, à vos chaussures restées trop longtemps dans un placard. La durée de vie d’une chaussure est de 2 à 5 ans. Au bout d’un certain temps les semelles se décollent et les coutures peuvent se déchirer.

Les vêtements spécifiques pour la randonnée - Une veste coupe-vent imperméable (type goretex) - Une veste polaire ou pull - Un pantalon pour la marche, un short, des tee-shirts (privilégiez des matières respirantes) - Vêtements de rechange et linge personnel - Un maillot de bain et une serviette - Pour le début et fin de saison prévoir des gants fins et un bonnet pour les randonnées en altitude

Le couchage - Un drap de sac est essentiel pour tous les séjours impliquant des nuits en gîte, en refuge (couvertures fournies). - Des bouchons d'oreille.

Le pique-nique - Une boîte hermétique en plastique (0,8 L) pour transporter les salades des pique-niques. - Couverts (fourchette, couteau pliant) - Gourde 1,5 L minimum ou Camel back bien plus pratique...

Petit matériel - Une paire de tennis, ou de sandalettes pour le soir - Une paire de bâtons télescopiques (facultatif) - Lunettes et crème solaire - Chapeau, casquette ou bob - Appareil photo... - Une petite trousse de toilette, avec serviette - Une lampe de poche ou frontale - Du papier hygiénique - Une mini-pharmacie : médicaments personnels, Compeed pour les ampoules, élastoplaste, gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... une couverture de survie.