Le Magazine De L’Information De Le p’tit Loconois Printemps - Eté 15 N°2

Dans ce numéro, La Confrérie des Charitables de Saint Eloi

N° 2 Sommaire

Le mot du Maire Les actions communales  Les vœux du Maire  Le concours des maisons fleuries  Le Carrefour des associations  Les comme morations  La bibliothe que  La fe te des e coles  Les NAP  La fe te communale Les travaux communaux  La bibliothe que  La voirie  La tisanerie de l’e cole maternelle  Les arbres  La lutte contre l’incendie  La MARPA Le dossier : les Confréries des Charitables de Saint Eloi La vie associative  Carl Club  Club Loconois Informatique  Pe tanque  Socie te s de chasse  Les Amis des Plantes et Jardins d’Exception  Questions pour un champion  Racing Club de Locon  Jogging Club Loconois  Harmonie La Cé ciliénné -Locon  Comite des fe tes  Amicale du Personnel de Locon  Club des retraite s de Locon  Association Pour les Ecoles Loconoises  Club de danse de Locon  La Compagnie des Trois Baudets  Gymnastique Loconoise  Les Mille Pattes  Photo-Club Loconois Eclats de vie  A l’honneur  Naissances  Bapte me civil  Mariages  Ne crologie

2

Lé mot du Mairé

En ce début d’été, je vous propose de jeter un coup - achat d’un terrain pour l’implantation d’une citerne d’œil dans le rétroviseur pour faire le bilan de ces six rue Jean Lefrancq. derniers mois. La finalisation de pose de caniveaux devant les Au moment où j’écris ces quelques mots, nous sommes habitations, busage et création de trottoirs rue du engagés sur de nombreux fronts en matière de travaux. Cornet Malo, rue des Caudrons.

En effet, la voirie pour l’accessibilité aux lots libres dans La préparation de secteurs en vue de la pose de la Résidence du Levant est en phase finale. La caniveaux courant 2016 en saisissant des opportunités M.A.R.P.A. (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes de busage en accord avec les propriétaires rues Oscar Agées) évolue de semaine en semaine, le charpentier Bréhon, Pierre Lallain et Jean Lefrancq. va intervenir sur la première aile. Le Président de l’association de Gestion et les membres qui la La poursuite de création de zones de civilité dans des composent ont débuté les entretiens, en vue des rues étroites de la commune, et j’en profite pour admissions pour l’ouverture programmée en avril 2016. demander à chacun de bien vouloir les utiliser et faciliter ainsi les croisements. Le bornage va être réalisé et les lots libres vont être mis en vente. Des commandes ont été passées pour la mise en œuvre des travaux de peinture et aménagement des classes Les travaux de busage du Bas Chemin Sud sont de l’école élémentaire. quasiment terminés. La traversée de route facilitant le passage de l’eau du courant St Anne vient d’être Dans d’autres domaines, le conseil municipal a décidé abaissée de 40 cm, ce qui va assainir considérablement de ne pas augmenter les impôts locaux en terme de toute la zone. taux, et ceci malgré les charges nouvelles notamment les nouvelles activités scolaires et la baisse des Toujours sur le Bas Chemin Sud, les riverains dotations de l’Etat. apprécieront les futurs trottoirs facilitant le cheminement le long de la route avec plus de sécurité Vous trouverez un peu plus loin dans ce bulletin un pour nos enfants et promeneurs. Dans le même temps rapport détaillé de mon adjointe en charge des la commune a procédé au raccordement de chaque activités scolaires et périscolaires afin que chaque riverain pour l’écoulement des eaux pluviales et des Loconois puisse se rendre compte de ce qu’a impliqué assainissements conformes à la réglementation cette obligation gouvernementale qui ne fait toujours d’Artois Comm. pas l’unanimité.

Je remercie tout particulièrement les riverains qui ont Je souhaite également remercier l’ensemble des accepté de favoriser la visibilité et l’accessibilité. présidents d’association qui durant ce premier semestre a œuvré pour animer et faire vivre notre Les contacts avec Artois Comm ont bien avancé et village. Nous avons pu apprécier les animations aussi devraient nous permettre d’obtenir quelques diverses soient-elles, avec tout leur dévouement, avec subventions, notamment pour l’aménagement des toute leur implication. Merci Mesdames, Messieurs les abords des écoles, avec la création d’une voie en sens Présidents et membres bénévoles pour votre action. unique pendant les heures d’entrées et sorties des écoles, avec le concours des enseignants, des parents Je souhaite à chacun d’entre vous, une agréable d’élèves et des commissions ad hoc. période de vacances et n’oublions pas tous ceux qui ne partent pas pour toutes sortes de raisons. Pour la lutte contre l’incendie, comme l’exige la nouvelle règlementation, afin de protéger les N’oubliez pas non plus le petit « coucou » aux habitations environnantes sur 400 mètres de part et personnes seules. d’autre : Michel DUFOSSÉ - création d’un point d’aspiration à la ferme Monvoisin. - création de deux points d’aspiration côté Bas Chemin Nord et Halage Nord au niveau du pont vert.

3

Les actions communales Les vœux du Maire

L’année 2015 a débuté le 18 janvier par la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire rythmée par l’harmonie Essars- Locon, La Cécilienne.

A cette occasion, Michel Dufossé, Maire de Locon, entouré des membres du conseil municipal, a dressé le bilan de l’action de la nouvelle municipalité devant de très nombreux concitoyens.

Il a également rendu hommage aux associations qui, au sein de la commune, œuvrent pour animer au quotidien la vie des Loconois.

Albert Cassez, maire honoraire, a remis à Francis Caron la médaille de vermeil pour 30 ans de bons services à la commune.

4

La cérémonie des vœux du maire a été également l’occasion d’honorer plusieurs membres de chacune des deux Confréries des Charitables de Saint Eloi de Locon pour leur dévouement bénévole lors des services funéraires.

Ci-dessus et ci-contre, M. Francis Caron, prévôt de la Confrérie du Haut Prieur, remettant les médailles aux Charitables de sa communauté.

Serge Caron, médaille d’argent Ci-dessous, M. Pierre Rose, prévôt de la Confrérie de la Lawe, remettant les médailles aux Charitables de sa communauté.

Denis Durteste, médaille de vermeil Gilbert Preudhomme, médaille de vermeil

5

Lauréats du concours des maisons fleuries

Le 10 avril, la commission « Environnement » a eu le plaisir de remettre un prix, correspondant à un bon d'achat d'une valeur de 35 euros aux serres Lherbier, aux 13 lauréats du concours des maisons fleuries pour l'année 2014.

Ont été récompensés : M. et Mme Bizet M. et Mme Frémaux M. et Mme Coquart M. et Mme Guéniot M. et Mme Cordiez M. et Mme Leclerc M. et Mme Dablemont M. et Mme Masse M. et Mme Delcroix Mme Pringigallo M. et Mme Desmedt M. et Mme Valin Mme Druon

Modalités du concours des maisons fleuries 1)La commission environnement repère les futurs lauréats en parcourant toutes les rues de la commune sans exception, en vélo, au début du mois de juin. 2)La commission attribue des notes pour chaque maison repérée selon 4 critères : harmonisation des plantes et des couleurs, effort de fleurissement, propreté et esthétique. 3)La remise des prix aux lauréats se déroule au début du printemps de l’année suivante, lors d'une réception en mairie. 4)Le nombre de lauréats est de 15, ils reçoivent chacun un bon d'achat de 35 € aux serres Lherbier de La Couture. 5) Les élus ne peuvent être lauréats. 6) Les lauréats ne peuvent pas être renommés pendant 5 années consécutives. Commémoration de la Seconde Guerre

Le 8 mai, l’association des anciens combattants, les membres du conseil municipal, les représentants des communes d’Essars et de La Couture, l’Harmonie de Locon-Essars, les enfants des écoles et de nombreux Loconois ont assisté aux traditionnels défilé et dépôt de gerbe.

A l’issue de la cérémonie, un verre de l’amitié a été offert par la mairie à l’ensemble des participants.

6

Bibliothèque municipale

Après avoir fait peau neuve, la bibliothèque ouvre ses portes 14 heures par semaine.

Le 31 janvier a eu lieu une journée « Portes Ouvertes » permettant à chacun de découvrir les nouveaux aménagements et le large choix de documents proposés.

Le 12 février, les élèves de la classe de Mme Deconinck ont pu écouter deux histoires fascinantes grâce au kamishibaï (sorte de petit théâtre japonais).

Le 19 avril, la bibliothèque a participé au Carrefour des associations en proposant aux visiteurs un questionnaire sur l'exposition « Mots et animaux » et 31 janvier « Portes Ouvertes » en invitant les enfants à créer un animal grâce à un pliage de livres.

Le 28 mai, dans le cadre de la 5ème édition des « Lettres nomades », Alexandre Romanès, est venu à la bibliothèque présenter ses recueils de poèmes et échanger avec le public à propos de sa carrière.

Du 12 mai au 15 juin, les adhérents et plus particulièrement les élèves de l'école élémentaire ont pu découvrir une exposition consacrée aux dragons, un questionnaire était à la disposition de chacun afin de comprendre l'histoire de ces êtres fantastiques.

12 février Kamishibaï

28 mai rencontre avec Alexandre Romanès

Exposition « Dragons »

7

Carrefour des associations

Le 19 avril, à l’initiative de la commission « Sport et cérémonies », s’est tenue la 1ère édition du Carrefour des associations Loconoises. Nombreuses d’entre elles y étaient présentes et ont offert des démonstrations pleines d’entrain et de bonne humeur.

Représentation de la Compagnie des Trois Baudets

Démonstration de la Gymnastique Loconoise

Et bien d’autres…...

8

Les Nouvelles Activités Périscolaires

Durant l’année scolaire 2014/2015, 98 enfants, dont 87 Loconois et 11 extérieurs, ont participé aux NAP.

Les activités varient entre chaque période de vacances scolaires, soit toutes les 7 semaines environ. Cette année, les activités proposées ont été les suivantes :

- boxe - activités manuelles - aide aux devoirs - savate forme - activités artistiques - création de maquettes - cirque - informatique - théâtre - gymnastique

Bilan financier :

Dépenses : 46 101 € (salaires, matériel – sans compter électricité, chauffage)

Recettes : 25 660 € (facturation familles, fonds d’amorçage. A ce jour, la commune a encaissé uniquement 3 866.67, l’État n’a pas encore versé les 7 733.33 € restant)

Après encaissement de la totalité du fonds d’amorçage promis par l’État, les NAP auront coûté à la commune pour l’année 2014-2015 : 20 191 €

Sylvie ROSE Adjointe au Service Périscolaire

9 9

La fête des écoles

Le 27 juin, à l’initiative de l’Association pour les Ecoles Loconoises, la fête des écoles a permis de réunir de nombreux parents et élèves. Durant cette manifestation, les élèves des classes de maternelle et élémentaire ont mis tout leur cœur pour offrir un spectacle dansant de grande qualité. En parallèle, une kermesse offrant des jeux variés était organisée.

La journée s’est clôturée par la remise des dictionnaires par la municipalité aux élèves de CM2.

10

La fête communale

11

Les travaux dans la commune La bibliothèque

Avant...

...Après La voirie

Busage des fossés de la rue du Bas Chemin Sud

Réfection du revêtement rue des Caudrons

12

La tisanerie de l’école maternelle

La résidence du Levant

Accès à la Résidence du Levant Lots libres de la Résidence du Levant

La MARPA

Etat de l’avancée des travaux au mois de juin

13

Les arbres creux sur le côté du stade

La série d’arbres malades Abattage par mesure de sécurité La lutte contre l’incendie

Ferme Monvoisin Pont vert du Halage nord

Le fleurissement

Fleurissement de printemps au cimetière et au rond-point

14

La Confrérie des charitables de Saint Eloi

Contexte historique Création de la Confrérie des charitables de St Eloi

Le Moyen Âge est une époque marquée de profondes Personne ne sait vers quoi la mort nous mène, à quoi difficultés (guerres, épidémies, pauvreté économique) elle aboutit. Aussi, la mort effraie-t-elle. Au Moyen Âge, qui multiplient les miséreux. Ceux-ci reçoivent le nom pour contrer cette peur, l’Eglise lui attribue un sens, de « pauvres du Christ ». Ils rappellent le Christ de deux l’envisageant comme un passage dans l’Au-delà, un manières : dans leur dénuement, ils reflètent l’humilité retour auprès du Créateur. Ainsi, près des cercueils ou du Christ, dans leurs souffrances physiques et morales, des linceuls, elle place les consolations de la foi, les ils sont l’image de la Christus dolens. Outre le devoir de espérances de la vie future et les délicatesses de la charité dicté par la vertu, prendre soin des « pauvres charité. C’est à qui, d’amis ou de voisins, portent le du Christ », signifie, à l’époque médiévale, prendre soin défunt à sa dernière demeure. Ce faisant, l’Eglise de toute la société car celle-ci est conçue comme un organise la coexistence des vivants et des défunts. Or, corps, une entité unique. Partant de ce principe, on voit cet équilibre va être rompu par la survenue naître en , comme dans d’autres pays d’Europe, d’épidémies. des hospices dont la mission est d’accueillir les pauvres ème et les pèlerins de passage pour une ou plusieurs nuits C’est particulièrement le cas, au XII siècle, en et des Hôtels-Dieu dont la mission est de fournir un Flandres et en Artois où sévit une peste dévastatrice. refuge plus durable et des soins aux orphelins, femmes En 1187, la peste noire se déclare en Artois avec une en couches ou malades. Ces maisons sont gérées par certaine violence. Durant les mois d’automne et des confréries (c’est-à-dire des communautés destinées d’hiver, l’épidémie se calme légèrement mais elle à favoriser une entre-aide fraternelle), des fabriques de reprend avec beaucoup d’agressivité au printemps paroisse (c’est-à-dire des groupes de décideurs 1188. Les villes de Béthune et de sont alors très nommés au sein de communautés paroissiales) et, durement touchées par le fléau. La peur de la surtout, par les sœurs de Saint Vincent de Paul encore contagion est telle que les bonnes âmes viennent à appelées Filles de la Charité. Ces dernières fondent manquer pour soigner les malades et enterrer les également, au niveau des paroisses, des bureaux de morts. Les places et les rues se retrouvent jonchées de charité qui sont à l’origine des C.C.A.S. modernes. cadavres de gens et de bêtes, rendant l’air irrespirable. Le peuple, d’instinct, se tourne alors vers Dieu, envahissant les églises et les lieux saints, priant Dieu et invoquant, Saint Eloi - Saint patron des ouvriers qui se servent d’un marteau - en raison de sa possible protection et de sa popularité d’évêque.

Saint Vincént dé Paul, Sainté Louisé Marillac ét lés prémièrés Fillés dé la Charité — Eglisé San Carlo à Milan.

A l’époque des épidémies, ce grand mouvement de charité s’étendra aux enterrements des pauvres. Enterrer les morts est alors promu au même niveau de charité que nourrir ceux qui ont faim, vêtir ceux qui sont nus et soigner ceux qui souffrent. Gérmon ét Gauthiér, parc du Quinty— Béuvry

15

Le 21 septembre de cette même année, le jour de la Saint Matthieu, deux maréchaux-ferrant, Germon de Beuvry et Gauthier de Béthune, se rencontrent à la source de Quinty, située à la limite des deux communes, s’inquiètent de la situation dramatique des habitants et se font part d’un songe commun dans lequel Saint Eloi leur est apparu et leur demande de créer une charité.

Sur les conseils du moine Rogon, Prieur au monastère de Saint-Pry à Béthune, et encouragés par Robert V, dit Le Roux, Seigneur de Béthune et vassal du Comte de Lés Charitablés dans léur sérvicé. Flandres, ils décident de fonder une confrérie afin de Vitrail dé l’Eglisé Saint Vaast — Béthuné. donner du pain aux pauvres, des soins aux malades, de Actuellement, les Charitables se donnent comme consoler les mourants, d’ensevelir les morts et leur devoir de porter les morts en terre ou d’accueillir leurs donner une sépulture. Ils sont rejoints par des cendres au cimetière. Ils ont aussi pour mission de habitants de Béthune et de Beuvry pour secourir les déshérités qui leur sont signalés. Ils sont l’accomplissement de leur charité et, sur leur action, la dévoués à leur pays, respectant tout ce qui est peste recule et disparaît. Cependant, l’action des respectable, assurant gratuitement le service des Charitables ne s’arrête pas là. Non seulement, ils inhumations, à tous, pauvres ou riches, croyants sans poursuivent leur mission mais ils s’organisent et se distinction de confession, libres penseurs ou athées. Ils développent dans les villages avoisinants. De sont issus de tous milieux sociaux, sont de bonne nombreuses communes se trouveront ainsi dotées moralité. Leurs convictions religieuses importent peu. d’une confrérie. Un grand nombre le demeure depuis. Ils sont tous bénévoles. Leur devise est : « Exactitude, union, charité ». Fouquie res-le s- Neuve-Chapelle Be thune Noyelles-les- Be thune Toi, l’inconnu qui mé réssémblé, Beuvry Oblighem Toi mon ami, toi mon frèré, Bouvigny-Boyeffles Hesdigneul-le s- Toi qui croyais au Ciél, Bully Be thune Vaudricourt Et toi qui n’y croyais pas, Hinges Vendin-le s-Be thune Nous t’accompagnérons jusqu’à ta déméuré dérnièré, Calonne-sur-la-Lys Houchain Verguigneul-le s- Et la Térré s’ouvrira. La Basse e Be thune Die val La Beuvrie re Drouvin-le-Marais La Buissie re Vieille-Chapelle La procession à « naviaux » Essars La Couture Pour commémorer la création de la Confrérie des Locon charitables de Saint Eloi de Béthune-Beuvry, a lieu Listé dés communés ayant compté ou comptant éncoré uné chaque année, en septembre, le dimanche suivant la Confrérié dés Charitablés dé Saint Eloi. Saint Matthieu, la traditionnelle « procession à naviaux ». Celle-ci évoque la rencontre de Germon et Evolution de la Confrérie des charitables de Saint Eloi de Gauthier. Elle fait se rencontrer les confréries parties simultanément de Béthune et de Beuvry, à mi- Le 26 octobre 1317, une charte de fondation est établie chemin des deux communes, devant la source du par Pierre de Nogent, Prieur au monastère de Saint-Pry Quinty, lieu de rencontre des fondateurs. et cinquième successeur de Rogon. La Confrérie des charitables de Saint Eloi de Béthune-Beuvry est Le terme « naviaux » de cette cérémonie signifie officiellement née. navets. En effet, durant les épidémies, les Charitables auraient utilisé ces légumes soit pour se protéger du Durant la révolution, elle est officiellement dissoute, à mal soit simplement pour se nourrir faute de temps l’instar de toutes les autres confréries, mais continue pour prendre un vrai repas. Ils auraient alors croquer son action dans la clandestinité jusqu’en 1802 où elle comme des pommes les navets qu’ils cueillaient dans est de nouveau autorisée. les champs. Le 21 septembre 1853, l’évêque d’, Mgr Pierre- Lors de cette procession, chaque Charitable porte une Louis Parisis, demande à la confrérie de se soumettre à baguette ornée de buis (celui béni aux Rameaux), de la tutelle de l’Eglise ou de se dissoudre. La confrérie de thym (plante médicinale chargée d’éloigner les Béthune refuse et devient laïque tandis que celle de microbes) et de fleurs odorantes (dont le parfum est Beuvry obtempère à la demande du Prélat. censé dissiper les mauvaises odeurs).

16

Les Charitables à Locon charitable le plus ancien dans la confrérie et ceux de mayeur par les deux plus anciens après le prévôt. Locon compte deux Confréries de charitables de Saint Eloi. Toutes deux dépendent d’un unique doyen qui est Ci-dessous, apparaît chacune des listes des Charitables le prévôt le plus ancien. Pendant de nombreuses de deux confréries depuis les années 1930 jusqu’à nos décennies, elles se sont relevées tous les deux ans pour jours. assurer le service des funérailles. Depuis peu, elles se FLORENT Jean (1988) relèvent tous les 25 juin. Nom des charitables (date d’entrée dans la confrérie) LEPLUS Andre (1991) DUBRULLE Jean (1991) La date de création des confréries loconoises est LEPLUS Henri † (1938) LENOIR Philippe (1995) estimée, d’après les données dont dispose la confrérie CARON Louis † (1942) BERTHE Bernard (1995) ROSE Pierre (1955) DURTESTE Denis (1999) de Béthune, à 1600. Le 8 janvier 1736, on retrouve une LECLERCQ Gilbert † (1958) PREUDHOMME Gilbert (1999) référence au décès de Claude Hernu, valet de la LEFRANCQ Francis (1963) CAPELLE Gustave (2001) Confrérie des charitables de Saint Eloi. La première SINTIVE Florent † (1965) LEPLUS Serge (2002) ROUSSEL Andre (1973) CHARLET Guy (2007) mention des confréries dans les registres communaux, DISSAUX Claude † (1975) LENFANT Claude (2013) quant à elle, est datée du 22 février 1739 et a pour MUSE Louis (1983) DENDIEVEL Robert (2015) témoin le prévôt Dissaux. Listé dés mémbrés dé la Confrérié dé la Lawé Les deux confréries sont d’abord connues sous les Nom des charitables (date BOUQUET Michel (1985) noms de « Confrérie des riches » et « Confrérie des d’entrée dans la confrérie) LOUCHART Alfred (1988) pauvres ». Elles changeront de nom dans les années VITTU Omer (1998) 1980 pour devenir respectivement, et en référence au CARLIER Andre † (1945) GOMBERT Rene † (1991) TRAISNEL Jules † (1946) SALINGUE Pierre (1993) lieu d’habitation des prévôts de l’époque, la « Confrérie LECOEUCHE Raoul † (1949) CAULIER Maurice (1993) du Haut Prieur » et la « Confrérie de la Lawe ». FERMAUT Roger (1959) DUBOIS Jean † (1998) QUENTIN Marcel† (1973) DEFOSSEZ Etienne (1998) CARON Francis (1976) TRAISNEL Ge rard (2003) DEFOSSEZ Michel (1978) CARON Serge (2004) COUPIN Albert † (1982) DELEBASSEE Xavier (2009) CLEMENT Jean-Marc (1981) DEFOSSEZ Antoine (2011) COURCOL Denis (1984) DELBARRE Marc (2014)

Listé dés mémbrés dé la Confrérié du Haut Priéur

Conclusion

Depuis plus de huit siècles maintenant, l’histoire de la Confrérie des charitables de Saint Eloi ne s’est jamais interrompue. Malgré les vicissitudes de sa longue existence et malgré les conditions de vie moderne, la confrérie a toujours poursuivi et poursuit encore son œuvre de charité. Les deux confréries sont restées très longtemps indépendantes de toute tutelle religieuse ou Les Charitables sont toujours là, avec leurs traditions et républicaine. Cependant, par souci de reconnaissance coutumes primitives, à peine modifiées. Ils remplissent officielle et par nécessité d’une couverture des toujours les fonctions pour lesquelles ils furent établis, Charitables dans l’exercice de leur service, elles avec le même esprit de simplicité, de bonne humeur et finissent par se constituer en association loi 1901. Elles de dévouement qui est leur caractéristique à travers les deviennent alors laïques. Le pas est franchi le 14 février âges. 1987 pour la Confrérie de la Lawe et le 5 octobre 1989 pour celle du Haut Prieur. A la lecture de cet article, nous espérons que chacun d’entre vous saura apprécier l’existence de cette Comme pour les associations, chaque confrérie institution unique en France. Et, qui sait, certains comprend un conseil composé de trois postes qui sont auront peut-être envie de la préserver en choisissant ceux de prévôt (dont le rôle est équivalent à celui de de devenir soi-même Charitable. président d’association), de er 1 mayeur et de 2ème mayeur (dont les rôles sont équivalents à ceux de vice- Francis Caron, prévôt de la Confrérie du Haut Prieur présidents). Ces postes sont attribués aux charitables Pierre Rose, prévôt de la Confrérie de la Lawe, en fonction de leur date d’entrée dans la communauté. Commission Communication Ainsi, le poste de prévôt est toujours occupé par le

17

La vie associative

Carl Club - club de badminton

Le 7 février, le club a organisé son tournoi d’hiver et, le 13 juin, son tournoi d’été.

Club de pétanque

Le 30 mai a eu lieu le challenge Locon / Vendin qui a vu la victoire de deux jeunes loconois : Honoré Demange et Florian Blondel.

Le 4 juillet pour la ducasse a eu lieu le concours en doublette, ouvert à tous.

Club Loconois Informatique

Les séances proposées par le CLI « Club Loconois Informatique » ont pris fin en juin, après une année bien remplie et très enrichissante. L’apprentissage et l'utilisation des logiciels, d'internet, etc. nous permettent de maîtriser de mieux en mieux l'informatique. Samedi 20 juin 2015, nous avons clôturé l'année dans une ambiance conviviale.

Rendez-vous en septembre prochain pour de nouvelles "aventures".

Sociétés de chasse

Le samedi 21 Mars, les chasseurs des deux sociétés de Cette action, respectueuse de l’environnement, a été Locon (Est et Ouest) ont effectué un ramassage de organisée en collaboration avec la Société de chasse détritus aux abords des routes de la commune. Pas d’Essars. A cette occasion, la municipalité d’Essars a moins de quatre containers ont été remplis de verres convié l’ensemble des participants à se retrouver, en plus particulièrement, ainsi que de polystyrène et mairie, autour d’une soupe. pneus jetés dans les fossés ou en bordure de champs. A cette occasion, mes remerciements vont à l’ensemble Nous espérons pouvoir réitérer cette action. des participants. Le Président de la Société de chasse Ouest Guislain CASSEZ

18

Les Amis des Plantes et Jardins d’Exception

Les 28 et 29 mars a eu lieu la treizième édition de notre Fête des Plantes sur le thème de la Musique au jardin.

Depuis 2003, nous avions joui d’une météo le plus souvent favorable. Il fallait bien qu’une année, nous connaissions un revers… Annus horribilis ? Pas tant que ça… Même si l’affluence n’a pas été au rendez-vous, nos fidèles amateurs de plantes rares ont bravé la tempête et ont répondu présents. Ceci prouve que la Fête des Plantes de Locon est maintenant reconnue comme telle, et malgré l’absence d’un site remarquable, elle n’a plus rien à envier aux « grandes ».

Le bémol est pour les bénévoles qui se sont mis en quatre pour assurer la déco, l’animation, l’accueil, la restauration… gâchés par des éléments non maîtrisables. Mais devant l’adversité, ils ont encore montré leur détermination et leur dynamisme ! L’équipe organisatrice leur adresse ses sincères remerciements.

Rendez-vous en 2016, pour de nouvelles aventures !

Questions pour un champion

Le tournoi du 12 avril a tenu ses promesses ! 50 candidats étaient prêts à en découdre amicalement pour gagner le titre de vainqueur de Locon 2015 et recevoir une coupe, un diplôme et un livre. Ce n’est donc pas l’appât du gain qui réunit les concurrents, dont le champion national télévisuel Christophe Spalony, mais le plaisir de savoir répondre aux différentes questions de tout genre (littérature, histoire, géographie, cinéma, mythologie, santé- médecine, culture générale, vocabulaire, musique, religion, arts, animaux, botanique, gastronomie, actualités, sciences et techniques, sport, radio-télévision) et de difficulté croissante selon les séries.

Cette année, le vainqueur est Gilles Waymel du club d’Anzin St Aubin face à Jean-François Cormau, du club de Chatelet (Belgique).

L’ensemble des membres du club de Locon a participé à la réussite de cette rencontre et c’est la bonne humeur, une fois encore, qui a gagné!

19

Racing Club de Locon - club de football

L’assemblée générale qui s’est tenue le 23 Juin a permis de faire le bilan de la saison 2014-2015 qui a été excellente. Les joueurs des catégories allant de U11 à U18 ont joué 94 matchs, marqué 277 buts et remporté 46 victoires. Les plus jeunes (U6 à U9), quant à eux, ont joué des dizaines de matchs en plateaux.

La vie du club a par ailleurs été rythmée par quelques moments forts.  Le 25 avril, le repas dansant a ravi les 150 convives présents.  Le 30 mai, le RC Locon a accueilli 120 joueurs âgés Repas dansant et les 6-9 ans au plateau débutants de 6 à 9 ans issus de 11 clubs de la région à l’occasion d’un plateau débutants.  Le 14 juin, à l’occasion d’un sympathique barbecue, les joueurs ont invité leurs parents à les affronter, balle au pied. Et qui a gagné ? Locon, bien sûr!

Les inscriptions pour la saison 2015-2016 sont d’ores et déjà ouvertes !! Nous recrutons des joueurs à partir de 6 ans. Pour toute information, vous pouvez contacter Laurent au 06 07 26 06 58.

Jogging Club Loconois

Le 26 avril, la première édition des Foulées de la Lawe, parrainée par l’association « Pas’Sport Aventure Rein n’est impossible » qui milite pour le don d’organes, a réuni dans la bonne humeur près de 350 coureurs.

Asphalte et sentiers longeant la rivière et traversant les vergers de Mesplaux étaient proposés pour les trois tracés de 1.2 km pour les jeunes, 5 et 10 km pour les adultes. Plus de 100 coureurs se sont lancés sur la moyenne distance et plus de 200 sur la course reine.

La qualité de l’organisation a été soulignée par les athlètes et les officiels régionaux qui soufflaient que l’épreuve pédestre pourrait être labellisée pour son second anniversaire.

Tout ceci a été rendu possible grâce à l’ensemble des bénévoles et au soutien de la municipalité. Le JCL remercie chacun d’entre eux.

20

Harmonie La Cécilienne Essars-Locon

Le 17 mai, l’harmonie a organisé son traditionnel concert de printemps sur le thème pop/rock.

Elle a également participé à un concert de bienfaisance à La Bassée : les bénéfices ont été reversés au collège Notre Dame de La Bassée, pour leur voyage en Écosse.

Comité des fêtes

C’est sous un beau soleil que s’est déroulée les 23 et 24 de 180 mètres linéaires. On a pu admirer entre autre, la mai, la 4ème édition des « véhicules de la libération », « prise de la pointe Hoc », un diorama sur « l’exode en organisée par le Comité des Fêtes. Plus de 50 véhicules 1940 ». L’on a aussi pu admirer figurines de Monsieur d’époque étaient rassemblés avec leur équipage, vêtus Mac Carton qui retraçaient les uniformes « du Moyen comme en 44 aussi bien civils que militaires. Ils étaient Age à 1945 ». près de 200. Un franc succès pour les maquettes d’avions au 1/3ème Une petite guinguette était installée au milieu du camp de la 1ère guerre mondiale. N’oublions pas, également, par le groupe « Remember » où, après l’inauguration, la réalisation de maquettes des enfants pendant les fut servi un vin d’honneur en présence de messieurs le N.A.P. (Nouvelles Activités Périscolaires) de Locon, Député Saint André, le Conseiller Départemental, le Essars, et Vieille Chapelle. Colonel Remoleux, entourés de nombreux officiers, le représentant du Commandant de la gendarmerie de Le remarquable « Somme Battelfiel Pipe Band » a , messieurs les Maires de Locon, d’Essars et clôturé cette manifestation par un concert qui a leur conseil municipal, les adjoints de Vielle Chapelle. enchanté les spectateurs. Avec la participation remarquée de la musique de Un grand coup de chapeau aux bénévoles qui ont été Cappelle-la-Grande. présents pendant 4 jours et qui sans eux, cette Samedi après-midi, un dépôt de gerbe a eu lieu au manifestation n’aurait pu avoir lieu. monument aux morts d’Essars, suivi d’une aubade interprétée par la musique de Cappelle-la-Grande. En fin d’après-midi, c’est à Vielle-Chapelle qu’a eu lieu la même cérémonie avec dépôt de gerbe, et un hommage fut rendu sur les tombes de soldats anglais.

Dimanche matin, une commémoration dans le cimetière de Locon, avec dépôt de gerbe par la section des anciens combattants de notre village. Etaient présents, Monsieur le Maire de Locon, Monsieur le Conseiller Départemental, Monsieur le Maire d’Essars, les adjoints de Monsieur le Maire de Vielle-Chapelle ainsi que les portes drapeaux. Un piquet d’honneur de plusieurs groupes de reconstitution, avec la musique de Locon/Essars.

Pendant ces deux jours, une exposition dans la salle des sports était dédiée aux maquettes et dioramas sur près

21

Amicale du personnel de Locon

Le 30 mai s’est déroulée la soirée « Karaoké dansante » organisée par l’amicale du personnel communal. Les convives ont apprécié le menu : apéritif, assiette anglaise et café gourmand. Ils ont pu ensuite montrer leur talent de chanteur et se défouler sur la piste de danse. Notez d’ores et déjà le rendez-vous de l’année prochaine : Samedi 30 avril 2016.

Club des retraités de Locon

Le 13 janvier, le club des retraités de Locon a organisé sa traditionnelle galette des rois. Les membres du club ont également profité d’une sortie à Amiens le 4 juin.

22

Association Pour les Ecoles Loconoises

L’association pour les écoles Loconoises, A.P.E.L. Lapins de Pâques à l’école bénévoles pour le plaisir des enfants est maternelle composée de nombreux parents dynamiques et volontaires, qui donnent de leur temps pour l’organisation de divers projets tout au long de l’année scolaire (Lavage auto, vente de gâteaux et de bonbons, marché de Noël, visite des lapins de pâques, fête des écoles, etc.).

Les bénéfices profitent aux écoles loconoises ce qui leurs permettent de financer des sorties scolaires, l’achat de matériel éducatif et sportif,etc.

L’A.P.E.L. remercie toutes les personnes qui contribuent à la réussite de ces actions et donne rendez-vous aux parents à la rentrée prochaine Lavage auto le 6 juin

Club de danse de Locon

Le 12 Juin, s’est déroulé le gala de danse du Comité des fêtes. Un spectacle d'une heure et demie a ravi l’ensemble du public, parents, grands-parents, frères et sœurs et de nombreux Loconois.

Sur le thème d'une valise trouvée à l'aéroport et que l'on ne pouvait ouvrir, l'imagination fait le reste, un magicien et ses cartes à jouer, une danse d'insectes au- dessus des fleurs, un voyage dans l'Egypte antique, des peintres sur la place du Tertre à Paris, une farandole de notes de musique, etc.

Depuis le mois de septembre, sous la direction de Laurence, une quarantaine de participants de la plus jeune (3 ans) aux adultes ont fourni, répétition après répétition, beaucoup d’efforts pour assurer ce spectacle d’une grande qualité.

Les cours reprendront le mercredi 9 Septembre afin de prévoir un spectacle aussi beau en 2016.

Pour tous renseignements, contacter Xavier au 06.46.27.01.29

1923

La Compagnie des Trois Baudets club de théâtre

Le 14 Juin, La Compagnie des trois baudets donnait au théâtre de Poche de Béthune une représentation de fin d’année. Le titre parle de lui-même : « Des Animaux et des Hommes ».

Pendant près de deux heures, devant une salle comble, une vingtaine de jeunes comédiens âgés de 6 à 12 ans, ont pu faire revivre sur la scène du théâtre, les aventures de la Noiraude de Jean-Louis Fournier, puis après une courte pause, ont enchaîné avec les Fables de Jean de la Fontaine, revisitées, où la morale tient sa place.

Ce beau spectacle est récompensé par des applaudissements chaleureux associés à des commentaires élogieux.

Cette association, qui rend hommage au célèbre établissement parisien, se décline en un atelier théâtre chaque samedi matin à la maison des associations de Locon. L’atelier est ouvert aux enfants de Locon et des environs. Si vous souhaitez nous rejoindre l'année prochaine les inscriptions auront lieu le 19 septembre à la maison des associations.

Alors pour reprendre le mot de la fin pour chaque spectacle « A la prochaine fois, c’est sûr »

La gymnastique Loconoise

L'association a proposé tout au long de l'année scolaire 5 heures de cours hebdomadaires différents (renfort musculaire, step, fitness, cardio, latino gym...) grâce aux trois professeurs Cathy, Zarah et Benjamin.

Plus de 110 adhérents ont suivi les cours pour cette année.

Les bénéfices d'une vente de stylos en avril ont permis d'assurer les cours pendant les vacances de printemps !

Quelques adhérentes ont proposé le 19 avril lors du carrefour des associations une démonstration de renfort musculaire sous la direction de Zarah.

Reprise des cours le mardi 8 septembre dès 9h !

Pour tout renseignement : Claudine au 03 21 26 57 64 ou Karine au 06 51 50 67 34

24

Les mille pattes Club de randonnée pédestre

Notre club dynamique avait choisi la Normandie pour partager un week-end du 1er Mai riche en découvertes, dans un cadre verdoyant, sur les sentiers du Pays de Caux, ou plus sauvage, le long de la côte d’albatre et ses falaises baignées de lumière.

La sortie du 17 Mai dirigea nos pas vers le sentier du « Béniau » à , dans le cadre d’une demi-journée découverte de notre environnement proche.

Nous avons clôturé le mois de juin par une randonnée à travers le département, avec pique-nique, XXX

Enfin, le 12 juillet, une autre demi-journée découverte est inscrite au programme et qui permettra d’apprécier la diversité des paysages qui nous entourent.

Le calendrier du 2ème semestre vous sera communiqué lors de la parution du prochain numéro de « L’actu».

RAPPEL : marche de 2 heures le lundi à 8h45 place de l’Europe et marche de 1 heure les mercredis et vendredis à 9h30. Venez nous rejoindre pour partager un bol d’air pur dans la bonne humeur !

Photo Club Loconois

Le photo club loconois, fort de plus de 45 membres, participe à des expositions et des concours en interne et en extérieur, certains de nos adhérents exposant sur Grande Synthe ou même jusqu’au Canada !

Il a aussi participé à la fête de la jeunesse au parc des Faitelles de Vendin-le-Vieil, au Carrefour des associations de notre village le 19 avril dernier et également au rassemblement des véhicules de la libération; ces manifestations nous ayant amené de nouveaux membres.

Nos formations sont basées sur l’échange des compétences dans la bonne humeur.

Ci contre : fête de la jeunesse organisée par l’Association Action Educative du -Pas de-

Exposition / concours à Grande Synthe

1925

Eclats de vie

A l’honneur

Médaillés du travail :

Marc BILLIAUX : Or Marc DELBARRE : Grand Or Eddy GOSSELIN : Or Jeanne-Marie LAMBLIN e pouse DEVILLERS : Or Samuel MONCHET : Argent Philippe VISEUX : Or

Naissances

 Alice ATTAGNAT née le 25/04/2015  Martin HOUTE né le 23/04/2015

 Mélinda DUBOIS née le 07/05/2015  Victor MUTEL né le 19/04/2015

 Mathéo DUPORSPERT né le 15/01/2015  Mathéo PIESSE né le 28/05/2015

 Charlie HARDUIN née le 25/03/2015  Lilo THEOLAN né le 22/02/2015

 Romy HOLOGAN née le 05/02/2015

Baptême républicain

Elise DEWULF baptisée civilement le 6 juin.

Mariages

Eliane WALCZAK et Henri PHARISIEN, mariés le 3 janvier. Camille HOUVENAGEL et Maxime PENEZ, mariés le 20 juin.

26

Nécrologie

 Jean-Pierre ANDERMATT né à Le Mesnil-  Renée JOURDAIN née le 31/07/32 à Locon, Conteville, décédé le 06/03/15 à Béthune décédée le 12/01/15 à Béthune

 Paulette BARISELLE née le 17/10/27 à Locon,  Roger LECLERCQ né le 18/05/25 à Richebourg décédée le 28/01/15 à Tourcoing L’Avoué, décédé le 09/01/15 à Beuvry

 Cécile BLONDIAUX née le 23/11/29 à  Sylvette TRIQUET épouse TITRENT née à Bruay- Richebourg Saint Vaast, décédée le 19/02/15 à en-Artois, décédée le 26/05/15 à Locon Beuvry

 Renée DELRUE épouse DEDOURS née à , décédée le 03/04/15 à Beuvry

27

Directeur de publication : Michel Dufossé, Maire Conception : La commission de communication Imprimeur : Hechter. Vendin-les-Béthune

Ouverture de la mairie : Coordonnées de la mairie : Rencontre avec Monsieur le Maire : Du lundi au vendredi Tél. : 03.21.68.69.69 Uniquement sur rendez-vous De 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 17h00 Courriel : [email protected] Tél. : 03.21.68.69.69 Le mardi jusque 19h00 Site internet : http://ville-locon.fr

La commission de communication : E. Beaussart, K. Demande, S. Foulon, J.-P. Guilbert, A. Pillier [email protected]