Béatification de Monsieur Lucien Botovasoa

Des foules immenses venant de tous les coins de Madagascar se sont rendues à Vohipeno pour ce grand événement. Ce fut une belle célébration qui a des échos dans le cœur de chaque personne qui y était présente.

Qui est Monsieur Lucien Botovasoa ?

Il est né en 1908 à Vohipeno, commune rurale au sud-est de Madagascar. Il a commencé ses études en 1918 dans l’école publique puis il a continué au collège à Ambozontany Fianarantsoa ; un collège tenu par les Jésuites. Quand il a fini ses études en 1928, il a un diplôme pour l’enseignement. Il a commencé à enseigner dans une école paroissiale de son village natal en prenant comme devise « Pour la plus grande gloire de Dieu ». Il avait le don des langues : il savait parler en français, en anglais, en latin, en allemand et même en chinois.

Il s’est marié avec Suzanne, le 10 octobre 1930. Ils ont eu 8 enfants mais cinq seulement ont survécu.

Il a participé activement à la vie paroissiale ; il était musicien et a animé beaucoup la chorale de sa paroisse. Il était toujours disponible pour rendre service à tous ceux qui avaient besoin d’aide.

En 1940, il a commencé à entrer dans la branche des tertiaires franciscains. Il a approfondi cette spiritualité et y a adhéré le 8 décembre 1944 par la prise de l’habit de tertiaire franciscain. Il était animé par l’esprit de pauvreté et avait un désir ardent d’une vie intérieure et de l’annonce de l’Evangile.

Le 17 avril 1947, c’est le commencement de la révolte contre la colonisation de Madagascar. Les anciens du village l’ont condamné à mort à cause de son adhésion ferme à la foi chrétienne (la foi chrétienne qui est considérée comme culture du pays colonial). Arrivé à l’endroit où il sera tué, il s’est mis à genoux. Il est décapité pendant qu’il prie pour ses bourreaux. Ils l’ont jeté dans la rivière. On n’a pas retrouvé son corps.

Le 2 mai 2017, le pape François l’a proclamé bienheureux à . Le 15 avril 2018, l’Eglise de Madagascar, en présence du représentant du Pape le cardinal Monseigneur , l’a proclamé officiellement « Bienheureux Lucien Botovasoa » devant une foule immense, à qui il voulait annoncer l’Evangile.

Grâce à son intercession, le diocèse de Farafangana a un nouvel Evêque. Il a été intronisé la veille de la béatification sur la même place. C’est Monseigneur Gaétan, ancien Evêque de Moramanga.

Un climat propice à la prière a régné pendant la veillée malgré la pluie, les chrétiens y sont restés pour l’adoration et la confession jusqu’au matin.

Nos sœurs et nos postulantes étaient nombreuses pour cette célébration. Elles en sont ravies.

Le bienheureux Lucien Botovasoa est proclamé « patron des catéchistes ». Que son témoignage de vie ranime et fortifie la foi de tous les chrétiens du monde entier surtout le peuple malagasy.