Le pôle de compétitivité de l’Industrie Nucléaire Nuclear Valley arrive sur les réseaux Février 2018 sociaux. Vous pouvez dès maintenant rentrer en contact avec Nuclear Valley sur les réseaux sociaux Twitter et EDITO LinkedIn.

N’hésitez pas à nous suivre. Nuclear Valley, l’équipe s’agrandit

Le pôle de compétitivité de l’Industrie Nucléaire, Nuclear Valley a accueilli le 22 janvier dernier son nouveau Directeur Technique.

Diplômé de l’école Centrale de Lyon, Eric BREUIL débute sa carrière en 1988 en tant que chargé d’études au sein du groupe NP. En 24 ans de carrière à l’ingénierie au sein du groupe, il a notamment travaillé sur les projets N4, Phénix, Superphénix, HTR, l’EPR de Flamanville 3 et ASTRID.

En 2012, il intègre le groupe DCNS aujourd’hui renommé Naval Group. Il y occupe les fonctions de Directeur de l’Ingénierie multi-métiers en charge du nucléaire civil à Issy les Moulineaux puis à Nantes puis de Directeur Commercial de la ligne de produit nucléaire civil à .

Il a rejoint l’équipe Nuclear Valley en tant que Directeur Technique le 22 janvier 2018. Il apporte au pôle son expertise, son savoir- faire et ses 30 ans d’expérience en ingénierie nucléaire.

Eric Breuil est en charge de l’animation du pôle sur l’ensemble des domaines scientifiques et techniques. Il pilote notamment la politique d’émergence, d’accompagnement et de suivi des projets collaboratifs innovants entre les membres du pôle. Il partagera son temps entre le siège social de Chalon-sur-Saône et le bureau régional de Lyon.

Contact : [email protected]

Lien : Voir l’organisation du pôle agenda Les prochains rendez-vous de la filière nucléaire A LA UNE

MOOC : Le premier cours en ligne dédié au 27/02/2018 - 28/02/2018 nucléaire Financements & Marchés publics en Biélorussie Minsk, Minsk

En 2018, la SFEN et l’INSTN lancent le premier MOOC entièrement dédié à l’énergie nucléaire en . 03/03/2018 - 07/03/2018 Accessible à tous gratuitement depuis la plateforme officielle Rencontres avec les de l’enseignement supérieur et de la recherche FUN- Donneurs d’Ordres MOOC.fr, il se déroulera sur 6 semaines et traitera 3 grandes du programme de dimensions du nucléaire : économie, environnement et industrie. démantèlement nucléaire à Taiwan A l’occasion du débat public lancé cette année par l’État sur la Taipei, Taiwan Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) chaque citoyen pourra apporter sa contribution à la nouvelle orientation du mix énergétique français. Dans cette optique ce MOOC vous permettra à raison de 4 vidéos par semaine de 5 à 10 minutes, d’acquérir une culture générale sur la place de l’énergie nucléaire en France, de répondre aux questions que vous vous posez, de décrypter l’actualité, et pour ceux qui ont suivi une formation nucléaire, de compléter vos connaissances.

Lien : Programme et intervenants

Un quiz, sous forme de questions à choix multiples, évaluera les connaissances que vous avez acquises. Une attestation de suivi du MOOC sera délivrée à chaque agenda Les prochains rendez-vous de étudiant obtenant plus de 50% de réussite au quiz. la filière nucléaire

Pas besoin d’une grande logistique. Le Mooc peut être regardé depuis son pc, depuis son téléphone ou sa tablette.

Le cours est dispensé en français et débutera le 5 février. Vous 08/03/2018 avez jusqu’au 16 mars pour vous inscrire. Forum des Métiers - Le Creusot Obtention de la labellisation en AuRA Alto, Le Creusot Le pôle de compétitivité de l’Industrie Nucléaire, Nuclear Valley peut désormais labelliser vos projets de Recherche & Développement en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 25 janvier dernier. Nuclear Valley est présent en région AuRA à travers son bureau régional situé au 196 avenue Thiers à Lyon.

Il est le seul pôle de compétitivité labellisé par l’État dédié au nucléaire civil en France. En matière de Recherche et Développement, Nuclear Valley s’engage à soutenir l’innovation et à favoriser le développement de projets collaboratifs particulièrement innovants. L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets, de la R&D jusqu’à la recherche de financement, avec pour finalité la mise sur le marché de produits innovants.

L’équipe Nuclear Valley se tient à votre disposition pour vous 13/03/2018 - 15/03/2018 conseiller et vous accompagner dans le montage de vos projets Journées entreprises de collaboratifs de développement de produits ou services innovants la Banque Asiatique de destinés au marché nucléaire. Développement Manille, Philippines Les conseillers technologique vous accompagneront : • sur les aspects rédactionnels (Structuration du document de présentation détaillé, valorisation des stratégies de développement, optimisation du business plan,...) • par la mise en relation avec des partenaires industriels, académiques ou institutionnels du réseau Nuclear Valley • dans vos démarches (Constitution du dossier, dépôt en ligne). • en vous informant sur les guichets de financements adaptés.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a défini 8 domaines d’excellence dont fait partie le nucléaire. De nouveaux guichets de financement s’ouvrent à vous avec cette extension de labellisation :

Appel à Projets Recherche «Pack Ambition Recherche»

Ce guichet vise à soutenir des projets de recherche académique, agenda Les prochains rendez-vous de portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel la filière nucléaire de développement socio-économique. Ce dispositif vise à accompagner au mieux les projets des laboratoires de recherche en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires.

IRICE : « Installations de Recherche et d’Innovation Centrées 14/03/2018 Entreprises » Journée de l’Industrie Nucléaire Espagne-France L’objectif est de donner aux entreprises l’accès à des capacités de Ambassade d’Espagne, Paris Recherche et Développement, leur permettant d’accélérer leur cycle d’innovation et leur croissance. Mais également de mettre en place des installations technologiques constituant un vecteur d’innovation pour les entreprises. Ce guichet vise les projets à moyen terme (environ 3 ans).

La finalité est de mettre en place des outils ouverts portés par des infrastructures de Recherche. Ces outils seront pour les entreprises régionales un vecteur d’innovation à travers notamment leurs fonctions de ressourcement technologique, de développement de nouveaux procédés, de réalisation de travaux de Recherche et Développement, de test et de qualifications.

FUI : Fond Unique Interministériel

Le FUI finance les projets de R&D collaboratifs des pôles de 15/03/2018 compétitivité. Il soutient les projets de recherche appliquée portant Convention Nationale SFEN sur le développement de produits ou services susceptibles d’être : L’usine Nucléaire du futur mis sur le marché à court ou moyen terme. Les projets financés sont Parc Floral de Paris, Paris retenus à l’issue d’appels à projets de la Direction Générale des Entreprises (DGE), à raison de deux appels par an (généralement en avril et en novembre).

BOOSTER

L’objectif est de permettre aux entreprises, grâce à l’association d’organismes de recherche d’accélérer le développement de produits et services innovants et adaptés au marché ou d’expérimenter de nouvelles technologies ou solutions. Les projets attendus sont court terme (12 à 24 mois).

Les projets proposés permettront de tester et de se familiariser à un moyen de production avant investissement, de réaliser des prototypes ou des pièces avant série et d’acquérir des compétences technologiques. Mais également la conception agenda Les prochains rendez-vous de d’outils de démonstration permettant de finaliser un projet avant la filière nucléaire sa mise sur le marché d’un nouveau produit ou d’un service, par un consortium d’entreprises et en lien avec un organisme de recherche.

Les conseillers technologique et le directeur Technique de Nuclear Valley se tiennent à votre disposition pour plus d’information. 15/03/2018 1è journée nationale Lancement de l’académie du numérique SHM-France : Contrôle et Mercredi 7 février avait lieu au bureau régional de Lyon, le monitoring des structures lancement de la commission digitale «L’Académie du Numérique CEA Saclay Digiteo, Gif-sur- de Nuclear Valley». Yvette

Le concept de cette commission digitale est de s’informer pour se former autour du numérique et partager des expériences concrètes et simples.

L’Académie du Numérique a pour objectifs en 2018 de : • sélectionner un cas concret d’usage afin de travailler en synergie sur un projet réel entre plusieurs entreprises. • identifier les besoins techniques et les solutions digitales mises en œuvre par les membres de Nuclear Valley et les rendre visibles. • initier une «Digital Team Nuclear Valley» capable de créer des solutions communes et de répondre à plusieurs défis 22/03/2018 - 24/03/2018 techniques. Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise Les prochaines réunions de cette commission numérique auront (SMILE) lieu successivement dans les entreprises souhaitant participer. Micropolis, Besançon

L’agenda est le suivant :

Mercredi 4 avril Mercredi 9 mai Mercredi 4 juillet Mercredi 11 septembre Mercredi 10 octobre Mercredi 7 novembre Mercredi 5 décembre

Pour rejoindre l’Académie du Numérique de Nuclear Valley ou pour plus de renseignement, merci de prendre contact avec Jean-Philippe BALLAZ, Directeur Régional Auvergne- Rhône-Alpes - Mail : [email protected]

agenda Les prochains rendez-vous de Nous vous rappelons que les commissions thématiques et leurs la filière nucléaire événements sont exclusivement réservés aux membres de Nuclear Valley.

Lien : Devenir Membre 24/03/2018 Forum Alternance et Emploi Retour sur l’atelier Programmation Pluriannuelle de dans l’Industrie l’Energie (PPE) UIMM 71, Chalon-sur-Saône Le 11 janvier dernier avait lieu au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sous la présidence de Virginie SCHWARZ – Directrice de l’Énergie de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat, l’atelier sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) en présence des différents acteurs nationaux de la filière nucléaire.

Nuclear Valley, représenté par Jean-François DEBOST son Directeur Général, a présenté la filière nucléaire et notamment les écosystèmes présents en région Auvergne-Rhône-Alpes, région dans laquelle le pôle est présent depuis début 2017.

La filière nucléaire est une filière en mouvement qui a une obligation d’excellence en terme de sûreté et un challenge de compétitivité à relever dans le cadre de la transition énergétique française. Notre industrie est une industrie d’avenir, qui doit continuer d’innover au bénéfice de chacun tout en se remettant en cause et en poursuivant sa transformation. 27/03/2018 - 30/03/2017 Campus Global Industrie Un débat public de 3 mois va s’ouvrir prochainement afin d’inviter Parc des expositions Paris- les citoyens à enrichir la programmation pluriannuelle de l’énergie Nord, Villepinte (PPE) qui déterminera l’avenir du nucléaire dans le mix énergétique français pour la période 2019-2025.

Un MOOC a d’ailleurs été lancé par la SFEN et l’INSTN afin de sensibiliser le public sur les dimensions économique, environnementale et industrielle du nucléaire. Ce MOOC a reçu le soutien de Nuclear Valley car il s’inscrit dans la continuité des actions que le pôle a déjà lancé pour la formation.

La PPE qu’est-ce que c’est ?

Véritable feuille de route énergétique du pays, le rôle de la PPE est de fixer les grandes trajectoires à atteindre pour faciliter la transition énergétique et garantir sur le long terme l’approvisionnement agenda

énergétique de chaque territoire français dans le cadre d’un Les prochains rendez-vous de système de production plus durable. Elle concerne pour cela la filière nucléaire aussi bien la sécurité d’approvisionnement, que l’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse de la consommation d’énergie primaire, le développement de l’exploitation des énergies renouvelables et de récupération, le développement des réseaux Avril 2018 intelligents, du stockage, de l’autoproduction, de la mobilité propre, Journée des adhérents et le maintien de tarifs de l’énergie raisonnables et compétitifs.

Lien : En Savoir plus sur la PPE

Concours Innovation «Inventez votre objet connecté»

Ce concours de création est à destination des scolaires et des étudiants.

Pour la 3è année consécutive, la DGE organise un concours de création pour les élèves et apprentis des classes de la 4è au niveau Bac+5, toutes filières confondues, en France métropolitaine et dans les départements, régions et collectivités territoriales d’Outre-Mer.

Cette année, il s’agit de proposer un prototype, une maquette ou un objet imprimé en 3D, sur le thème «Inventez votre objet connecté».

Participation individuelle ou par classe (sous la responsabilité d’un enseignant), ce concours vise à permettre à un public jeune de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité. 17/05/2018 Assemblée Générale Clôture des inscriptions et envoi de l’objet et du dossier participant Média Pôle, Chalon-sur- : mardi 27 février 2018. Saône, France

Pour en savoir plus sur le concours et connaître les modalités de participation, consultez la rubrique dédiée sur le site de la DGE : https://www.entreprises.gouv.fr/ semaine-industrie/concours-inventez-objet-connecte

Contact : [email protected] agenda Les prochains rendez-vous de New AREVA se nomme désormais la filière nucléaire Après le changement de nom de l’entité AREVA NP, détenue majoritairement par EDF, devenue début janvier c’est au tour de New AREVA de changer de nom pour devenir Orano. 14/06/2018

Les Rendez-Vous des Recentré sur la valorisation des matières nucléaires et la gestion des déchets, Orano couvre les activités mines, conversion- acteurs de l’Energie enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique CCI de Franche-Comté, nucléaire, démantèlement et ingénierie. Belfort

Le groupe compte 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et un carnet de commandes qui représente l’équivalent de près de huit années de chiffres d’affaires.

Le groupe est leader dans le recyclage et la logistique nucléaire. Des tractations sont d’ailleurs en cours avec la Chine pour la construction d’une usine de recyclage des combustibles usés.

Le choix du nouveau nom Orano Orano est dérivé de la racine latine du mot uranium qui est la matière première du groupe. Il fait également référence à Ouranos, le dieu grec du ciel devenu Uranus dans la mythologie romaine. La lettre O, qui est répétée en début et fin de nom, fait référence au cycle du combustible. La couleur jaune du logo quant à elle fait écho au yellow cake (concentré d’uranium). 26/06/2018 - 28/06/2018 WNE - World Nuclear Il n’était pas question, pour la direction, de revenir à l’ancien Exhibition 2018 nom d’Areva la Cogéma, comme l’a fait l’entité AREVA NP pour Paris Nord Villepinte - Hall 7, Framatome et AREVA TA pour TechnicAtome, car «ce n’est Villepinte, France pas le même business model» à précisé Philippe Knoche lors de la présentation du nouveau le 23 janvier dernier.

Un nouveau départ «Orano symbolise un nouveau départ. Un nouveau départ pour lequel nous nous sommes mis en ordre de marche depuis maintenant plusieurs années. Nous avons mis en place une nouvelle organisation, un nouveau projet d’entreprise, un nouveau plan d’actions stratégique, un nouveau contrat social. Cette identité en découle naturellement.» a déclaré Philippe Knoche.

Lien : Communiqué de presse «Nous sommes Orano» agenda Prix Paul Caseau Les prochains rendez-vous de la filière nucléaire L’Académie des technologies et EDF ont créé un prix à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et directeur des Études et Recherches d’EDF. Octobre 2018 Ce prix est décerné chaque année à trois jeunes chercheurs ou 2è édition «Les Rendez- ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’un des Vous Nuclear Valley domaines suivants au cours de l’année calendaire précédente et ayant obtenu des résultats appliqués (ou susceptibles d’être appliqués) au domaine de l’énergie.

Domaines choisis (thèses soutenues en 2017)

1. Le développement des usages de l’électricité, de l’efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique, notamment dans le contexte du développement des énergies locales, des synergies multi-énergies, etc. Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive à des travaux concernant les systèmes hybrides, l’optimisation du système électrique et l’optimisation énergétique.

2. La modélisation et la stimulation numérique dans les secteurs d’intérêt pour l’énergie, notamment la mécanique des solides et des fluides, les interactions fluide/structure, l’hydraulique et la thermo-hydraulique, la neutronique, Novembre 2018 la thermique, mais aussi la simulation des réseaux, des Journées Brevets CEA systèmes et des composants électriques et énergétiques, Valduc etc. sans limitation sur les approches utilisées (simulation de la physique des champs, simulation par agents, etc.). Le jury s’intéressera particulièrement, mais non exclusivement, à des travaux concernant le développement des énergies renouvelables ainsi que les réseaux électriques intelligents.

3. L’informatique, spécialement dans les configurations pour lesquelles l’usage optimal des grands ordinateurs scientifiques, des réseaux informatiques ou l’exploitation de grands volumes de données (Big Data ou apprentissage automatique) sont déterminants pour des applications en lien avec l’énergie. Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive, à des travaux concernant l’algorithmie des codes de calcul permettant de bénéficier des architectures de calcul innovantes, les paradigmes de programmation, l’interaction homme-système, les méthodes formelles de validation des logiciels critiques, ou encore les approches mêlant la modélisation par la simulation numérique et la modélisation par les données. Candidatures

Les candidatures seront proposées et parrainées par des professeurs ou des directeurs de laboratoires dans les universités, écoles, instituts, organismes de recherche, ou par des chercheurs habilités à diriger des recherche avant le 31 mars 2018.

Le dossier comprendra :

• Une lettre de présentation du travail par le parrain (en précisant le domaine choisi), • le mémoire de thèse, • un article accepté dans une revue internationale à comité de lecture, • le rapport de soutenance, • les rapports des 2 rapporteurs, • un CV du candidat.

Le dossier de candidature est à envoyer à [email protected]

Informations complémentaires

• Les thèses devront avoir été soutenues pendant l’année civile 2017 • Les thèses auront été rédigées en langue française ou anglaise • Le jury du Prix sera désigné par l’Académie des technologies • Le jury désignera deux rapporteurs et examinera leurs rapports au mois de septembre 2018 pour que le prix soit décerné en novembre 2018. • Chacun des lauréats recevra la somme de 10 000€ • Le secrétariat et la dotation des prix décernés aux lauréats seront assurés par EDF. • Le prix sera remis en présence du Président d’EDF et du Président de l’Académie des technologies. Lors de cette manifestation, les lauréats présenteront une courte synthèse de leur travail. adherents

Portrait du mois : SDEC SDEC France, assume son patriotisme. La PME aurait pu faire entrer des fonds de pension au capital et donner le pouvoir à la finance. Son dirigeant a préféré continuer l’aventure à un rythme de croissance raisonné aux côtés de ses 50 salariés

Denis Sicamois hésite un moment mais finit par se lancer dans la narration de son parcours de créateur d’entreprise.

Pendant les 5 années passées au CEA entre la fin des années 70 et le début des années 80, il a participé à la naissance de la radio-agronomie. En particulier il a travaillé sur une sonde à neutrons mesurant le taux d’Humidité dans les sols. Après avoir passé presque 10 ans au sein de la société NARDEUX et y avoir créé une filiale spécialisée en matériels mesure des caractéristiques de sol et de radioprotection , Denis SICAMOIS sent qu’il est temps de se lancer à son compte. Pendant deux ans Claire SICAMOIS, son épouse, assumera la lourde tâche de générer des liquidités qui serviront de capital à la nouvelle société. Elle gérera la vente d’articles en provenance d’Asie et destinée au marché Français dans le domaine des cadeaux d’affaire.

Durant ce même temps, Denis SICAMOIS mettra au point le début d’une gamme d’équipements. La société SDEC verra ainsi le jour en 1991 sur la base d’une offre de capteurs destinés à l’agronomie.

Puis en côtoyant des chercheurs du CEA Marcoule, la conception d’un préleveur de tritium par barbotage a été initiée. La mise au point fut longue car la juxtaposition entre un four, un groupe froid et des mesures de très faibles flux d’air occasionnait de nombreuses difficultés. Grâce à un financement ANVAR, le développement a débouché sur le BARBOTEUR TRITIUM qui est peu différent de sa forme actuelle. Il permet à l’utilisateur de déterminer l’activité volumique du tritium dans l’air et il est utilisé pour les mesures sur rejets en cheminée. Permettant le même type de mesure, le CONDENSEUR TRITIUM est quant à lui un préleveur et concentrateur très rapide (moins d’une heure), pour les prélèvements en ambiance. Il est basé sur la technologie de cryogénisation de la vapeur d’eau.(cet appareil a fait l’objet d’un dépôt de brevet détenu à parts égales par l’IRSN et l’EAMEA -marine nationale-) Cette gamme représente 60 % du chiffre d’affaire à l’export. En 2015, un autre développement a été mené conjointement avec le CEA Marcoule pour répondre à la problématique du démantèlement d’installation comportant de l’amiante. Un appareil de prélèvement des particules fines contaminées alpha et beta ainsi que des fibres d’amiante. Après avoir exclusivement reposé son activité sur la vente de systèmes de prélèvement SDEC France a pu valoriser le savoir-faire acquis dans l’implantation sur les lieux de prélèvement. Depuis plus de dix années, la société s’appuie sur un bureau d’étude constitué de 9 personnes pour offrir des études techniques permettant à l’exploitant d’optimiser l’implantation des cannes de mesure dans une cheminée par exemple.

L’activité s’est aussi développée en direction de la prestation d’installation sur site des équipements en mettant sur pied une équipe dédiée. Cette task force réalise également la maintenance de toute la gamme d’équipements vendue par l’entreprise. SDEC France compte aujourd’hui presque 60 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaire de 9 M€ dont 50% sur le marché nucléaire. Les axes de développement ne manquent pas. Sur le plan commercial, une agence a été ouverte à Aix en Provence permettant une meilleure réactivité pour les interventions de maintenance à réaliser sur le site de Cadarache et pour être à proximité du chantier ITER. L’export représente aujourd’hui 30% du chiffre d’affaire. Il offre un potentiel de croissance important en particulier grâce à une bonne représentation en Chine et en Russie. En complément des deux produits phare qui font la réputation de SDEC, la gamme complète va progressivement être diffusée. Sur le plan technique, SDEC France travaille à se positionner davantage sur le secteur de la mesure de radioactivité qui est l’étape qui suit l’opération de prélèvement des échantillons. Le Pôle Nuclear Valley reste le partenaire privilégié dans l’accompagnement de sa croissance par l’innovation. Contact : Denis SICAMOIS e-mail : [email protected]

Voir plus de Portrait du mois appels a projets

Investissement d’Avenir - Concours d’Innovation

Le concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Il vise à soutenir des projets d’innovation et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.

Projets attendus Ce concours d’excellence est dédié à des projets d’innovation portés par des startups et des PME*. Il permet de financer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000€ et 5M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois.

Le projet doit être concerné par l’une des 8 thématiques détaillées dans le cahier des charges. Les thématiques pour lesquelles vous pouvez demander une labellisation par Nuclear Valley sont :

• Le Numérique • La French Fab • La sécurité et la cybersécurité

Lien : Déposer un projet Nuclear Valley

Critères de sélection La sélection des projets s’appuiera sur les critères suivants :

• Caractère innovant et valeur ajoutée du projet • Impact économique • Capacité du porteur à mener à bien le projet • Eco-conditionnalité du projet

Modalités de financement Le financement apporté dans le cadre du Concours d’innovation se fera sous forme d’aides d’État, selon la répartition suivante :

2/3 de subventions 1/3 d’avances récupérables nos Les taux d’aide maximum pour les dépenses éligibles du projet partenaires seront de :

• 45% pour les petites entreprises • 35% pour les moyennes entreprises

Dépôts de candidature Les dossiers de candidatures sont à déposer uniquement en ligne :

BPI France : https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants- collaboratifs/ pour les thématiques Numérique, Santé, Sécurité et Cybersécurité et la French Fab

ADEME : http://www.ademe.fr/actualites/appels-a-projets pour les thématiques Transport et mobilité durable, Agriculture innovante, Ecosystèmes terrestres, aquatiques et marins et Energies Renouvelables, stockage et systèmes.

Calendrier du concours Ouverture du Concours d’Innovation - 12 décembre 2017 Clôture des demandes de labellisation par Nuclear Valley - Mi- février 2018 Comité de labellisation Nuclear Valley - Fin février 2018 Clôture des soumissions - 13 mars 2018 Audition devant le jury - Semaine du 9 avril 2018

*Les projets soutenus dans le cadre de ce concours sont portés par une entreprise unique et sont non-collaboratifs.

Contact : Claudia ROCHE – Conseillère Technologique – claudia. [email protected] Appel à Projets «Structuration de Filières»

Porté par BPI, l’appel à projets «Structuration de Filières» a pour vocation de sélectionner des projets démontrant un apport concret et déterminant à une filière industrielle ou de services et sa structuration.

Les projets attendus :

Ceux qui visent à renforcer la compétitivité des filières stratégiques par l’innovation pour garantir la pérennité du tissu industriel et répondre aux besoins du marché tout en favorisant la prise en compte de la transition écologique et énergétique. les chiffres Il permet de co-financer le recours à des moyens de production, clefs ou des infrastructures de tests, d’essais ou de recherche- développement partagés :

• Création d’unités industrielles partagées ou de plateformes 225 adhérents en de services mutalisées 2017 • Mise en commun de compétences techniques • Mise en place d’outils collaboratifs, etc.

Les projets éligibles :

• à vocation nationale ou multirégionale, présentant une assiette de dépenses supérieure à 3 millions d’euros • à vocation régionale, sollicitant une aide publique supérieure à 2 millions d’euros.

Il doit être porté par une entreprise ou une structure fédérant plusieurs entreprises, représentative de la filière, et en capacité (notamment financière) de mener à bien le projet. + de 200 projets

Financement sous forme de subventions et d’avances récupérables. labellisés par Nuclear Valley Dépôt de candidature jusqu’au 13 juin 2018.

Lien : Pour plus d’informations Les guichets de financement en région Auvergne- Rhône-Alpes La région Auvergne-Rhône-Alpes a défini 8 domaines d’excellence dont fait partie le nucléaire. De nouveaux guichets de financement s’ouvrent à vous avec cette extension de labellisation :

Appel à Projets Recherche «Pack Ambition Recherche» Ce guichet vise à soutenir des projets de recherche académique, + de 3000 portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel de développement socio-économique. Ce dispositif vise à personnes accompagner au mieux les projets des laboratoires de recherche formées dans en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires. des formations IRICE : « Installations de Recherche et d’Innovation Centrées labellisées par Entreprises » Nuclear Valley L’objectif est de donner aux entreprises l’accès à des capacités de Recherche et Développement, leur permettant d’accélérer leur cycle d’innovation et leur croissance. Mais également de mettre en place des installations technologiques constituant un vecteur d’innovation pour les entreprises. Ce guichet vise les projets à moyen terme (environ 3 ans).

La finalité est de mettre en place des outils ouverts portés par des infrastructures de Recherche. Ces outils seront pour les entreprises régionales un vecteur d’innovation à travers notamment leurs fonctions de ressourcement technologique, de développement de nouveaux procédés, de réalisation de travaux de Recherche et Développement, de test et de qualifications.

FUI : Fond Unique Interministériel

Le FUI finance les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité. Il soutient les projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme. Les projets financés sont retenus à l’issue d’appels à projets de la Direction Générale des Entreprises (DGE), à raison de deux appels par an (généralement en avril et en novembre).

BOOSTER

L’objectif est de permettre aux entreprises, grâce à l’association d’organismes de recherche d’accélérer le développement de produits et services innovants et adaptés au marché ou d’expérimenter de nouvelles technologies ou solutions. Les projets attendus sont court terme (12 à 24 mois).

Les projets proposés permettront de tester et de se familiariser à un moyen de production avant investissement, de réaliser des prototypes ou des pièces avant série et d’acquérir des compétences technologiques. Mais également la conception d’outils de démonstration permettant de finaliser un projet avant sa mise sur le marché d’un nouveau produit ou d’un service, par un consortium d’entreprises et en lien avec un organisme de recherche.

Les conseillers technologique et le directeur Technique de Nuclear Valley se tiennent à votre disposition pour plus d’information.