L’Algérie profonde / Ouest projets pour les Zones d’ombre à

Dotation spéciale de 14 milliards de centimes

© D.R

Une dotation spéciale d’un montant de 14 milliards de centimes a été dégagée pour le financement de projets d’adduction en eau potable et d’assainissement au profit des habitants des zones d’ombre, disséminées à travers différentes communes de la wilaya de Mostaganem, selon le cabinet du wali de la wilaya de Mostaganem. Cette dotation financière permettra de réaliser plus de cent projets d’AEP et d’assainissement dans différents villages et hameaux isolés, situés à l’intérieur des zones d’ombre recensées dans la wilaya, a indiqué le wali Aïssa Boulahia, en marge de son déplacement au niveau des communes de Mostaganem.

En effet, pour les projets de développement des zones d’ombre en 2021, 14 milliards de centimes ont été affectés comme première tranche par les services de la wilaya de Mostaganem à des projets de développement des zones d’ombre retenus pour l’exercice 2021, a indiqué la même source. Cette enveloppe sera ventilée sur plusieurs projets de raccordement aux réseaux de gaz, d’électricité et d’eau potable, d’ouverture de pistes, de revêtement de routes et de réalisation de salles de soins et de stades de proximité au profit de ces zones d’ombre, a précisé le chef de l’exécutif local en marge de sa tournée dans les communes de la wilaya de Mostaganem.

L’objectif de ces actions est de favoriser la fixation des populations de ces localités sur leurs terres et l’exercice de leurs activités agricoles, a affirmé le wali. Durant l’exercice 2020, une autre enveloppe financière avait été affectée par les services de la wilaya pour le financement de plusieurs projets dans les zones d’ombre dont les taux d’avancement varient entre 90 et 95%, a assuré le chef de l’exécutif. Pour ce qui est des projets de réalisation dans les zones d’ombre, il y a l’extension du réseau d’eau potable dans la commune de , le raccordement au réseau d’eau potable du douar Sidi Brahim, la réalisation du réseau d’AEP au profit du douar Ouled Miloud, dans la localité de Tazgaït, le raccordement au réseau d’eau potable du douar Ouled Rached, dans la commune d’Ouled Maallah, l’extension du réseau d’eau potable à Ouled Djelloul 2, dans la localité de Nekmaria, l’extension et le raccordement au réseau d’eau potable du douar Beny-Nyat, relevant de la commune d’Ouled Boughanem et l’aménagement de la route reliant, sur une distance d’un kilomètre, le douar Sidi Cherif à la localité de . Plusieurs projets seront réalisés dans plusieurs villages relevant de la commune de Safsaf, comme Ben Abdelmalek-Ramdane, , Haciane, Stidia, , Mansoura et Bled .

E. Yacine