© Conseil supérieur de l’audiovisuel

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Synthèse

En 2018, la société NextRadioTV est passée sous le contrôle du groupe SFR. Cette opération a été agréée par le Conseil le 20 avril 2018.

Préalablement à cette opération, NextRadioTV avait pris le contrôle de la chaîne Numéro 23 – rebaptisée le 3 septembre 2018 RMC Story. Si RMC Story a globalement respecté son format en 2018, le Conseil regrette que les programmes traitant de la diversité de la société française aient été essentiellement diffusés la nuit et en matinée. En outre, les engagements relatifs à RMC Story pris à l’occasion de la prise de contrôle de NextRadioTV par le groupe SFR n’ont été que partiellement respectés. Le Conseil relève enfin le respect de la plupart de ses quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

Concernant RMC Découverte, plusieurs éléments d’information ont été transmis par le Directeur général du Conseil au rapporteur indépendant pour de possibles manquements de la chaîne relatifs, d’une part, à son obligation de diffuser 75 % de documentaires, et, d’autre part, à son quota de diffusion d’œuvres européennes aux heures de grande écoute. À ce titre, on précisera que l’année 2018 a été marquée par une modification des heures de grande écoute applicables à RMC Découverte, lesquelles sont désormais comprises, d’une part, entre 8h30 et 10h30 et, d’autre part, entre 18 heures et minuit. RMC Découverte a respecté ses autres obligations spécifiques et quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles.

RMC Découverte et RMC Story ont par ailleurs largement respecté leurs obligations de contribution à la production audiovisuelle et - uniquement pour RMC Story - cinématographique. Les deux chaînes ont également respecté leurs engagements en matière de diffusion de programmes inédits, mais aussi d’accessibilité, en proposant des émissions sous-titrées ou audio décrites.

Enfin, la chaîne d’information en continu du groupe, BFMTV, a fait l’objet de plusieurs interventions du Conseil en 2018 en matière de représentation du pluralisme politique, de respect des droits des femmes, ou encore pour plusieurs manquements à la réglementation publicitaire.

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Sommaire

Le groupe NextRadioTV (TV gratuites, TV payantes, SMAD) en 2018 ...... 7 L’offre de télévision gratuite ...... 8 L’offre de télévision payante ...... 10 Les services de média à la demande ...... 11

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe NextRadioTV ...... 12 La programmation des chaînes gratuites nationales du groupe NextRadioTV et le respect de leurs engagements spécifiques 12 L’offre de programmes des chaînes gratuites ...... 12 A/ BFM TV ...... 12 B/ RMC Découverte et RMC Story ...... 15 Analyse du format des chaînes gratuites nationales du groupe NextRadioTV dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques ...... 18

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe NextRadioTV ...... 30 Composition de la commission de visionnage ...... 30 Répartition des programmes par catégories sur les chaînes gratuites du groupe (hors BFM TV) ...... 30 Part des chaînes RMC Découverte et RMC Story dans l’ensemble des programmes signalisés diffusés sur les chaînes de télévision gratuites ...... 31 Nombre de programmes de catégorie III diffusés avant 22 heures ...... 32 Diffusion des campagnes sur la protection des mineurs ...... 33 Interventions du Conseil sur les chaînes du groupe ...... 35 La publicité ...... 35 Le parrainage, le téléachat, le placement de produit ...... 36 Les temps de parole non liés aux élections ...... 37 Comité d’éthique ...... 39

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe NextRadioTV...... 41

Le financement de la création ...... 43 1. Contribution au développement de la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre I) ...... 45 2. Application des obligations d’exposition des œuvres d’expression originale française EOF) et européennes au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre II) ...... 46 Annexes ...... 48

5

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Le groupe NextRadioTV (TV gratuites, TV payantes, SMAD) en 2018

Le groupe NextRadio a été créé en novembre 2000 par Alain Weill. Il était, jusqu’en 2005, exclusivement présent sur le marché de la radio en tant qu’éditeur des services RMC et BFM Business. Depuis 2005 et le lancement du service BFM TV sur la télévision numérique terrestre, le groupe a étendu ses activités au marché de la télévision ; il a été renommé NextRadioTV. En 2018, le groupe SFR a procédé à la prise de contrôle exclusif du groupe NextRadioTV, après que le Conseil, réuni en collège plénier le 20 avril 2018, a agréé cette opération conformément à l’article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986. L’activité de NextRadioTV se décline sur trois supports (la télévision, la radio et l’internet).

. S’agissant de la radio, le groupe NextRadioTV est titulaire d’autorisations pour les services RMC (radio généraliste à vocation nationale de catégorie E) et BFM Business (radio thématique à vocation nationale de catégorie D) qui couvraient 57,4 millions d’habitants au 31 décembre 2018.

. S’agissant de la télévision, le groupe NextRadioTV est titulaire de cinq autorisations pour des services de télévision diffusés par voie hertzienne terrestre : trois services à vocation nationale (BFM TV, RMC Découverte et Numéro 23/RMC Story1) et deux services à vocation locale (BFM et BFM Lyon métropole2). La société NextRadioTV détient également une participation de 19,9 % au capital de la société TV SUD TOULOUSE par l’intermédiaire de sa filiale NewCo C.

Elle édite, en outre, sur les réseaux n’utilisant pas de fréquences assignées par le Conseil, six services de télévision : BFM Business, RMC Sport News, RMC Sport 1, RMC Sport 2, RMC Sport 3, ainsi que la déclinaison pour la Suisse de BFM TV.

. S’agissant d’internet, il édite notamment le site 01net.com et le portail de sites d’information bfmtv.com. Le groupe SFR est par ailleurs présent dans la presse imprimée d'information politique et générale avec l’édition du quotidien Libération.

Le présent rapport porte en premier lieu sur les obligations de diffusion et de production au titre de l’année 2018 des services de télévision édités directement ou indirectement par la société NextRadioTV, et qui sont autorisés ou conventionnés en . En outre, ce rapport examine également le respect - au titre de l’année 2017 - des obligations des services de médias à la demande édités par le groupe.

1 Le changement de dénomination du service « Numéro 23 » en « RMC Story » est intervenu en septembre 2018. 2 Le Conseil, réuni en assemblée plénière le 19 décembre 2018, a agréé la prise de contrôle du service TLM par le groupe NextRadioTV. 7

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

L’offre de télévision gratuite

Sur la TNT nationale

 BFM TV

Le service a été sélectionné lors de l’appel aux candidatures du 14 décembre 2004 pour l'exploitation de services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique. Le démarrage effectif de ses émissions est intervenu le 28 novembre 2005. Selon les termes de sa convention, le service « est consacré à l’information, notamment à l’information économique et financière. Il offre un programme réactualisé en temps réel couvrant tous les domaines de l’actualité ».

Au cours de l’année 2018, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 2016-1524 du 14 novembre 2016, la convention de BFM TV ainsi que celle de RMC Story et RMC Découverte ont été modifiées pour intégrer de nouvelles stipulations relatives à l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes. Un comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes, commun à l’ensemble des services de télévisions et de radios du groupe, a été institué.

Par ailleurs, l’autorisation du service arrivant à échéance le 20 février 2020, le Conseil a décidé, le 20 février 2019, en application des dispositions des articles 28 et 28-1 de la loi du 30 septembre 1986, de recourir à la procédure de reconduction hors appel aux candidatures de l’autorisation du service pour cinq ans.

 RMC Découverte

Le service a été sélectionné lors de l’appel aux candidatures du 18 octobre 2011 pour la diffusion de six chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre. Le début effectif de ses émissions est intervenu le 12 décembre 2012. Selon les termes de sa convention, « l’éditeur propose un service de documentaires consacrés à la découverte et à la connaissance. Les documentaires représentent annuellement au moins 75 % du temps total de diffusion et portent sur une grande variété de sujets ».

Le 5 décembre 2018, le Conseil a décidé d’accéder à la demande de RMC Découverte de réviser ses heures de grande écoute pour la diffusion des œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française. Après avoir analysé les caractéristiques d’audience et de programmation du service, il a considéré que les heures de grande écoute pouvaient être celles comprises tous les jours entre 8h30 et 10h30 ainsi qu’entre 18h00 et minuit.

 RMC Story (anciennement Numéro 23)

La société Diversité TV France a été autorisée à l’issue de l’appel à candidatures du 18 octobre 2011 pour l’exploitation sur la TNT d’un service de télévision à vocation nationale dénommé Numéro 23. Le début effectif des émissions de Numéro 23 est intervenu le 12 décembre 2012.

RMC Story est la première chaîne hertzienne gratuite dont la ligne éditoriale est consacrée à la représentation de la diversité de la société française. Selon les termes de sa convention,

8

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

l’éditeur doit ainsi proposer « un service reflétant la diversité de la société française dans toutes ses composantes. Sa programmation est ouverte sur le monde : diversité des origines, des cultures, des modes de vie personnels et familiaux ainsi que des conditions physiques. Le service contribue à la cohésion sociale et évite toute approche communautariste. »

La programmation du service doit en outre favoriser le débat, la découverte et la compréhension du monde contemporain.

Le 20 avril 2018, le Conseil a agréé l’opération de prise de contrôle exclusif de NextRadioTV3 par SFR, sous réserve notamment de la signature, par l’éditeur du service Numéro 23, d’un avenant à sa convention destiné à garantir le maintien de son format et renforcer son identité éditoriale. Cet avenant a été signé le 2 mai 2018. Certains de ces engagements, pris par l’éditeur dans ce cadre, lui ont été applicables à compter de cette date.

Le Conseil, réuni en assemblée plénière le 30 mai 2018, a accepté la demande formulée par l’éditeur, de changement de dénomination du service « Numéro 23 » en « RMC Story ».

Sur la TNT locale

 BFM Paris

À la suite du jugement du 10 juin 2010 prononçant la liquidation judiciaire de la société IDF Télé, éditrice du service Cap 24, le tribunal de commerce de Paris a autorisé, le 28 juin 2010, la conclusion d’un contrat de location gérance au profit de la société CBFM. En application de l’article 42-12 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, le Conseil a autorisé la société CBFM à diffuser en Île-de-France le service BFM Business Paris jusqu’au 19 mars 2018.

Dans la perspective de cette échéance, un appel aux candidatures a été lancé en 2017 pour l’édition d’un service de télévision à vocation locale en haute définition sur la télévision numérique terrestre en Île-de-France et le service BFM Paris a été retenu. L’autorisation de ce dernier a donc été dans ce cadre renouvelée, pour dix ans, à compter du 20 mars 2018. BFM Paris est un service d’information locale dont la programmation est intégralement consacrée à l’actualité de Paris et de sa région.

Le Conseil a agréé l’acquisition à 100 % par le groupe NextRadioTV du service BFM Paris.

 BFM Lyon métropole

Par décision du 19 décembre 2018, le Conseil a décidé d’agréer, conformément aux dispositions de l’article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986, la prise de contrôle de Télé Lyon Métropole (TLM) par le groupe Altice, à travers sa filiale Groupe News Participations, sous réserve de la signature d’un avenant à la convention du service entérinant la nouvelle répartition capitalistique, le changement de dénomination du service et l’engagement de

3 Le groupe NextRadioTV a, au cours de l’année 2016, pris une participation à hauteur de 39 % dans la capital de la société PHO Holding, indirectement titulaire de l’autorisation du service Numéro 23. En 2017, le groupe NextRadioTV a étendu cette participation à 51 %. Cette opération agréée par le Conseil le 26 juillet 2017, a eu pour conséquence un changement de contrôle indirect de la société Diversité TV France, titulaire de l’autorisation du service Numéro 23.

9

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

proposer une programmation intégralement locale et régionale. Cet avenant a été signé le 27 mars 2019. Le service, rebaptisé « BFM Lyon métropole », doit offrir, selon les termes de sa convention, un programme exclusivement consacré à Lyon et à la région Auvergne-Rhône- Alpes.

L’offre de télévision payante

En 2018, La société NextRadioTV éditait, sur les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil, cinq chaînes consacrées à l’information et au sport, ainsi que la déclinaison de BFM TV à destination du territoire suisse qui reprend l’intégralité des programmes du service BFM TV à l’exception des messages publicitaires qui peuvent être spécifiques au public visé.

 BFM Business

Le service a été lancé en novembre 2010. Selon les termes de sa convention, « le service est consacré à l’information économique et financière. Sa programmation comporte la diffusion de journaux, d’interviews et de débats, avec un point régulier d’information sur la bourse ».

 RMC Sport News (anciennement BFM Sport)

Le service a été lancé le 7 juin 2016. Selon les termes de sa convention, « la programmation du service est consacrée à l’information sportive et est notamment composée de journaux, de reportages et d’émissions de plateau ». Le Conseil, réuni en assemblée plénière le 27 juin 2018, a accepté la demande formulée par l’éditeur de changement de dénomination du service « BFM Sport » en « RMC Sport News ».

 RMC Sport 1 (anciennement SFR Sport1)

Le service a été lancé le 13 août 2016. Selon les termes de sa convention, « la programmation du service est consacrée au sport et est notamment composée de retransmissions d’événements sportifs, de magazines et de documentaires ». La chaîne est consacrée au football, qui diffuse notamment la « Premier League » anglaise. Depuis 2018, le service de télévision est désormais composé d’un programme principal, RMC Sport 1, et du programme RMC Sport 1 Access, qui est une reprise du programme principal, à l’exception des contenus relatifs à La Ligue des Champions de football réservés aux abonnés de la chaîne mère. Le Conseil, réuni en assemblée plénière le 27 juin 2018, a accepté la demande formulée par l’éditeur de changement de dénomination du service « SFR Sport 1 » en « RMC Sport 1 ».

 RMC Sport 2 (anciennement SFR Sport 2)

Anciennement nommé Ma Chaîne Sport, le service existe depuis 2013. Il s’agit d’une chaîne omnisports, composée de retransmissions de compétitions sportives, d’informations, d’émissions et de magazines sportifs. En 2018, le capital de la société MCS, éditrice du service RMC Sport 2, a été modifié. Il est désormais intégralement détenu par la société SPORTSCOTV, également éditrice des services RMC Sport 1 et RMC Sport 3. Depuis 2018, le service de

10

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

télévision est composé d’un programme principal, RMC Sport 2, et du programme RMC Sport 2 Access, qui est une déclinaison du programme principal. Le Conseil, réuni en assemblée plénière le 27 juin 2018, a accepté la demande formulée par l’éditeur de changement de dénomination du service « SFR Sport 2 » en « RMC Sport 2 ».

 RMC Sport 3 (anciennement SFR Sport 3)

Le service de télévision est composé, comme pour RMC Sport 1 et RMC Sport 2, d’un programme principal, RMC Sport 3, et d’une déclinaison du programme principal, RMC Sport 3 Access.

Le service, conventionné le 16 février 2018, est également une chaîne omnisports. Selon les termes de sa convention, la programmation du service est « consacrée au sport et est principalement constituée de retransmissions d’évènements sportifs ». RMC Sport 3 diffuse notamment du football avec la Liga NOS (championnat portugais de football).

Le Conseil, réuni en assemblée plénière le 27 juin 2018, a accepté la demande formulée par l’éditeur de changement de dénomination du service « SFR Sport 3 » en « RMC Sport 3».

Les services de média à la demande

En 2018, le groupe NextRadioTV éditait les services de médias à la demande (SMAD) suivants : - quatre services de télévision de rattrapage (TVR) des chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story (anciennement Numéro 23) et BFM Business ;

- deux services de vidéo à la demande gratuite respectivement associés aux services de TVR des chaînes BFM TV et BFM Business ;

- une plateforme RMC Sport regroupant les offres de TVR des quatre chaînes de télévision suivantes : RMC Sport 1, RMC Sport 2, RMC Sport 3, RMC Sport news ;

- un service de vidéo à la demande gratuite RMC Sport news regroupant des contenus associés à ceux des antennes des chaînes RMC Sport ;

- un service de vidéo à la demande gratuite 01net.

11

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

La programmation et le respect des obligations spécifiques des chaînes éditées par le groupe NextRadioTV

La programmation des chaînes gratuites nationales du groupe NextRadioTV et le respect de leurs engagements spécifiques

L’offre de programmes des chaînes gratuites

A/ BFM TV

L’article 3-1-1 de la convention de BFM TV stipule que « Le service est consacré à l’information, notamment à l’information économique et financière. Il offre un programme réactualisé en temps réel couvrant tous les domaines de l’actualité. (…)».

Structure de l’offre en 2018

7000

68 % 6000

5000

4000

3000

2000 17,4 % 12,5 % 1000 2,1 % 0 Journaux télévisés Magazines Bandes annonces Publicité

Source : Données déclarées par la chaîne.

En 2018, la chaîne BFM TV a consacré 7481 heures à l’information, représentant 85,4 % du temps total de diffusion. Cette proportion demeure stable par rapport à l’exercice 2017 où 86,1 % du temps total de diffusion était consacré à l’information.

La chaîne a proposé 20 heures de direct au quotidien. Elle a ouvert son antenne à partir de 4h30 la semaine et 6 heures le week-end.

BFM TV a indiqué avoir largement couvert les évènements qui ont marqué l’actualité nationale et internationale au cours de l’année 2018 dans le cadre des bulletins d’information et des magazines. Si la couverture du mouvement des Gilets jaunes a fortement marqué la

12

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

programmation de la chaîne au dernier trimestre 2018, BFM TV a largement couvert les autres actualités, notamment politiques et économiques, telles que : l’affaire Benalla, la grève SNCF, les attentats de Trèbes et de Strasbourg, mais également l’actualité liée à la Coupe du Monde de football.

Une part importante de la programmation de BFM TV a été consacrée aux journaux d’information qui ont représenté 68 % du volume annuel global, soit 5 957 heures. Les bulletins d’information sont diffusés en moyenne toutes les demi-heures au cours des sessions d’information diffusées le matin « Première édition » et « Week-end première », la journée « Non-Stop », « Midi-15h » et également dans les différents magazines.

Par ailleurs, pour l’exercice 2018, 17,4 % de la programmation annuelle de la chaîne, soit 1 524 heures, ont été consacrés à des magazines. Le Conseil relève que la part dédiée aux magazines a fortement augmenté par rapport à 2017 (13,9 %). Cette hausse est notamment due au développement des formats dit « longs » de reportages (52 minutes). À titre d’exemples, les magazines suivants ont été programmés en soirée : « Qui a tué François Fillon ? », « Macron, le casse du siècle », « Johnny-Laeticia, à la vie à la mort » ou encore « Rédoine Faïd, l’ennemi public numéro 1 ». La chaîne indique que ces programmes ont eu un grand succès d’audience.

Les grands rendez-vous d’information et de débat identifiés par les téléspectateurs ont été maintenus dans la grille des programmes de BFM TV, à l’instar des émissions « Bourdin Direct », « BFM Story », « 19H Ruth Elkrief », « News et compagnie », « Grand angle », « L’histoire en direct », «7 jours BFM », « BFM politique », « Priorité au décryptage » et « Et en même temps ». À compter de septembre 2018, BFM TV a proposé deux nouvelles émissions hebdomadaires, le magazine d’actualités « 19H Vendredi Brunet » diffusé le vendredi à 19 heures, ainsi que le magazine « Affaire suivante » diffusé le dimanche et consacré aux faits divers et à l'actualité policière et judiciaire.

Traitement de l’information économique et financière

BFM TV a pour obligation de consacrer une partie de sa programmation à l’information économique et financière. Pour l’exercice 2018, la chaîne a déclaré avoir consacré 4 heures 16 minutes, en moyenne hebdomadaire, à des programmes dédiés exclusivement à l’information économique et financière. Ces émissions ont représenté 2,5 % du temps total de diffusion, soit environ 222 heures. Cette proportion est en légère baisse par rapport à l’exercice 2017 (2,6 % du temps total de diffusion en 2017).

La chaîne indique qu’en 2018 l’actualité économique et financière a été traitée dans des chroniques quotidiennes tout au long de la journée (Nicolas Doze le matin et mi-journée, Pierre Kupferman l’après-midi, Emmanuel Lechypre en soirée) mais également à l’occasion de la couverture intensive des grands dossiers économiques. À noter que l’information économique et financière a également été traitée dans les journaux et magazines d’information, hors les émissions spécialisées. Parmi les sujets qui ont marqué l’actualité économique en 2018, peuvent être cités : la politique économique du gouvernement, la négociations du Brexit et les conséquences économiques pour l’Union européenne, les grèves par intermittence de la SNCF, la réforme du statut des cheminots, l’aéroport de Notre Dame des Landes, les conséquences pour la France du retrait de Washington de l’accord avec l’Iran,

13

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

les effets de la Coupe du Monde sur l’économie française, la difficulté des agriculteurs à cause de la sécheresse, le record historiques d’Apple qui dépasse 1 000 milliards de dollars en bourse ou encore les conséquences économiques des inondations meurtrières dans l’Aude.

BFM TV a également accordé un traitement important au mouvement des Gilets jaunes, dont les revendications principales portaient sur le pouvoir d’achat.

Programmes consacrés exclusivement à l'information économique et financière en 2018 Journées Moyenne Programme Périodicité de diffusion semaine

Chronique « L’Édito éco » Trois diffusions de 2min30 à 6h20, Lundi au présentée par Nicolas Doze 7h20, 8h20 et trois diffusions de 1h16min15sec vendredi 2min35 à 12h15, 13h15, 14h15

Chronique « Culture Geek » Lundi au Trois diffusions de 3min20 à 50 minutes présentée par Anthony Morel vendredi 12h40, 13h40, 14h40

Chronique « L’Édito éco » Lundi au Deux diffusions de 2 minutes à 20 minutes présentée par Pierre Kupferman vendredi 16h15 et 17h15

Chronique « Billet d’Emmanuel » Une diffusion de 2 minutes en Lundi au jeudi 8 minutes présentée par Emmanuel Lechypre direct à 21h10

Lundi au jeudi et Huit diffusions 1min40 lundi au Chronique « L’Éco du soir » dans la nuit de jeudi entre 00h50 et 4h30 et onze présentée par Pierre Kupferman 1h11min40 sec vendredi à diffusions du vendredi au-samedi

samedi entre 00h50 et 6 heures Interview économique dans BFM Dimanche En direct à 12h45 10 minutes Politique, par Hedwige Chevrillon

Chronique « L’Eco du week-end » Samedi et Six diffusions de 1 minute et six 12 minutes présentée par Emmanuel Lechypre dimanche diffusions le dimanche

Emission « Hello Start-Up » de Samedi et Deux diffusions par semaine de 4 minutes Stéphane Soumier dimanche deux minutes

Quatre diffusions de 1 minute Chronique « La Vie Immo »présentée Samedi et samedi à 14h50, 17h50 et 4 minutes par Marie Coeurderoy dimanche dimanche à 6h50 et 15h50

TOTAL DU TEMPS PAR SEMAINE 4 h 15 min 55 sec

Données déclarées par la chaîne.

14

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

B/ RMC Découverte et RMC Story

Structure des programmes sur l’ensemble de la programmation (0h-24h) en 2018

6000h 57,8 % 4800h

3600h

28,5 % 27,7 % 2400h 22,7 % 14,6 % 15,9 % 12,2 % 1200h 6,9 % 8,5 % 1,8% 2,6 % 0,6 %0,2 % 0h

Information Documentaires Magazines Fictions cinématographiques Fictions audiovisuelles Divertissements Sport Autres programmes (publicité, autopromotion, …)

Source : CSA

Au même titre que lors des précédents exercices, le documentaire a constitué le principal genre de programme de RMC Découverte avec 5 065 heures en 2018, soit 57,8 % du temps total de diffusion. En outre, la programmation de la chaîne a compris des divertissements, dont la diffusion a représenté 1 065 heures, soit 12,2 % du temps total de diffusion de RMC Découverte. La chaîne a également mis à l’antenne des magazines, qui ont représenté 747 heures en 2018, soit 8,5 % du temps total de diffusion. Enfin, RMC Découverte a poursuivi la retransmission, en simultané avec la radio RMC, de la matinale Bourdin Direct. Cette émission d’information, diffusée tous les jours de la semaine entre 6 heures et 8h30, a représenté un volume d’environ 605 heures, soit 6,9 % du temps total de diffusion de RMC Découverte.

L’offre de programmes de RMC Story a été dominée en 2018 par deux genres de programmes : d’une part les documentaires (2 499 heures, soit 28,5 % du temps total de diffusion), et d’autre part les fictions audiovisuelles (2 427 heures, soit 27,7 % du temps total de diffusion). La diffusion de ce dernier genre est en hausse de 74 heures par rapport à l’exercice 2017 (soit une augmentation de 0,8 point). En revanche, la diffusion de documentaires recule de 1,3 point sur la même période, soit une baisse de 114 heures. Même s’il demeure un genre important dans la programmation de RMC Story avec 1 986 heures en 2018 (22,7 % du temps total d’antenne), la diffusion de magazines a également diminué, de

15

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

131 heures en un an (-1,5 point). L’offre de magazines est composée pour l’essentiel de trois émissions emblématiques : le magazine de reportages Révélations (993 heures), l’émission de débat en plateau Les Grandes Gueules (590 heures) et le programme Indices, consacré aux faits divers (246 heures). Par ailleurs, l’offre de programmes de RMC Story a compris des fictions cinématographiques pour un volume de 223 heures (2,6 % du temps total de diffusion), en légère baisse par rapport à 2017, ainsi que des émissions d’information. La diffusion de ce dernier genre, qui a représenté un volume de 162 heures en 2018 (1,8 % du temps de diffusion), est en hausse par rapport à 2017 (+1,2 point, soit une augmentation de 109 heures) en raison du lancement, depuis le 22 octobre 2018, de la matinale d’information Good Morning Business, diffusée quotidiennement en semaine, entre 6 heures et 9 heures, en simultané avec le service BFM Business. L’offre de programmes de RMC Story en 2018 a été complétée par des divertissements, en l’occurrence le jeu Ink Master, qui a représenté un volume de 55 heures, soit 0,6 % du temps total de diffusion de la chaîne. La diffusion de divertissements connaît depuis 2015 une baisse continue sur Numéro 23 et désormais RMC Story : 2 271 heures en 2015, 1 373 heures en 2016, 131 heures en 2017 et 55 heures en 2018. Enfin, la programmation a compris des programmes sportifs qui ont représenté un volume de 19 heures en 2018, soit 0,2 % du temps total de diffusion de la chaîne.

Structure des programmes en première partie de soirée en 2018 (20h30-22h30) 600h

66,8 % 480h

360h 36,3 % 240h 21,7 % 16,5 % 13,4 % 14,4 % 120h 10,6 % 9,2 % 10,1 % 0,4 % 0,6 % 0h

Documentaires Magazines Fictions cinématographiques Fictions audiovisuelles Divertissements Sport Autres programmes (publicité, autopromotion, …)

Source : CSA

16

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Le genre documentaire, majoritaire sur l’ensemble de la diffusion de RMC Découverte, a été particulièrement exposé en première partie de soirée, puisqu’il a représenté 66,8 % du temps total de diffusion de la chaîne entre 20h30 et 22h30. Cette exposition en première partie de soirée est en augmentation, puisque les documentaires ne représentaient en 2017 que 62,1 % du temps de diffusion entre 20h30 et 22h30 (soit une hausse de 34 heures). RMC Découverte a également diffusé sur cette tranche horaire des magazines et des divertissements, qui ont respectivement représenté 10,6 % et 9,2 % du temps d’antenne à ces heures. S’agissant des divertissements, la diffusion de ce genre en première partie de soirée a reculé, passant de plus de 112 heures en 2017 à 67 heures en 2018.

En ce qui concerne RMC Story, les fictions audiovisuelles ont représenté une part substantielle de l’offre de programmes de la chaîne en première partie de soirée (36,3 % du temps total de diffusion), en forte augmentation par rapport à l’exercice précédent (+13,2 points, soit une hausse de 96 heures). Cette augmentation du temps consacré aux fictions audiovisuelles a été réalisée au détriment des documentaires, qui constituent le deuxième genre de programme entre 20h30 et 22h30, avec un volume correspondant à 21,7 % du temps de diffusion, en net recul par rapport à 2017 (-10,7 points, soit une baisse de 78 heures). Par ailleurs, RMC Story a continué à diffuser des magazines à ces heures, et notamment Révélations, son magazine de reportages, diffusé tous les lundis en première partie de soirée. Ce genre de programme, dont la diffusion est stable par rapport à 2017, a représenté 16,5 % du temps total de diffusion entre 20h30 et 22h30. Enfin, on notera la diffusion, plus ponctuelle, de divertissements et de programmes sportifs, avec la retransmission de deux rencontres de la Ligue Europa de football en première partie de soirée à l’automne 2018.

17

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Analyse du format des chaînes gratuites nationales du groupe NextRadioTV dans le cadre du respect de leurs engagements spécifiques

Article 3-1-1 :

« L’éditeur propose un service de documentaires consacrés à la découverte et à la connaissance.

Les documentaires représentent annuellement au moins 75 % du temps total de diffusion et

portent sur une grande variété de sujets.

L’éditeur s’engage à consacrer annuellement au moins 40 premières parties de soirées à la

diffusion de documentaires de création d’expression originale française. […]

Chaque année, à partir de 2015, le service consacre au moins 15 % du temps total de diffusion à des programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne terrestre […] Cette obligation comprend la durée des rediffusions éventuelles de ces programmes, dans un délai de trente jours. Elle ne comprend pas les émissions de téléachat. »

 Obligation relative à la diffusion de documentaires

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Découverte stipule qu’au moins 75 % du temps total de diffusion du service doit être consacré au genre documentaire, soit 6 570 heures. Or, dans son rapport d’exécution de ses obligations et engagements, la chaîne a déclaré avoir diffusé 74,56 % de documentaires en 2018.

Cette déclaration de la chaîne ne tient pas compte de quatre décisions du Conseil tendant à requalifier certaines émissions diffusées sur RMC Découverte en divertissements ou en magazines. La première de ces décisions, portant sur des programmes que la chaîne a commencé à diffuser en 2014 et en 2015, avait fait l’objet d’un recours contentieux devant le Conseil d’État. L’éditeur s’est par la suite désisté de sa requête le 27 novembre 2017. Les deuxièmes et troisièmes décisions, portant sur des programmes que la chaîne a commencé à diffuser respectivement en 2016 et 2017, font l’objet de recours contentieux devant le Conseil d’État. Enfin, réuni en collège plénier le 12 juin 2019, le Conseil a confirmé la qualification en divertissements, magazines et non-œuvres audiovisuelles de quinze émissions, nouvellement diffusées sur RMC Découverte en 2018, et que la chaîne souhaitait valoriser au titre de son obligation de diffusion de documentaires. Cette dernière décision fait également l’objet d’un recours contentieux devant le Conseil d’État.

En tenant compte des diverses requalifications prononcées par le Conseil, les documentaires ont représenté 5 065 heures et 6 minutes, soit 57,8 % du temps total de diffusion de RMC Découverte en 2018. Parmi ces documentaires, on dénombre plusieurs productions inédites

18

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

de la chaîne, telles que Maginot vs. Siegfried : la guerre des lignes, La légende des paquebots français, ou encore À la conquête du soleil.

S’agissant d’un manquement ayant déjà fait l’objet de mises en demeure au titre des exercices 2015 et 2016, le Directeur général du Conseil a transmis au rapporteur indépendant, comme pour l’exercice 2017, les éléments d’information relatifs à la diffusion de documentaires par RMC Découverte en 2018.

 Obligation relative à la diversité des sujets traités

En 2018, les documentaires du réel ou de société ont représenté environ 54 % du temps consacré par RMC Découverte à ce genre, contre 22 % pour les documentaires historiques et 20 % pour ceux traitant des sciences et technologies. Les documentaires consacrés à la nature et au voyage ont représenté pour leur part 4 % de la diffusion de ce genre.

Au sein des documentaires historiques, le Conseil note de nouveau la part importante des programmes traitant de la seconde guerre mondiale et du nazisme. Ceux-ci ont ainsi représenté 49 % de la programmation de documentaires historiques sur RMC Découverte en 2018, contre 45 % en 2017. Entre 20h30 et minuit, plage horaire où la programmation de documentaires historiques est particulièrement importante4, ce taux s’élève à 60 %. Cet angle éditorial est particulièrement notable les vendredis et, dans une moindre mesure, les dimanches soirs. Ainsi, 85 % des premières parties de soirées des vendredis et 67 % de celles des dimanches ont été consacrées à des documentaires historiques portant sur la seconde guerre mondiale ou sur un sujet ayant trait au nazisme. Si une telle programmation est habituelle s’agissant des soirées des vendredis, la diffusion de documentaires historiques portant sur ces sujets est nouvelle le dimanche soir5.

Le Conseil remarque une nouvelle fois le manque de diversité dans les thématiques abordées, notamment les vendredis soirs, diversité prévue par la convention de la chaîne.

 Obligation relative à la diffusion de documentaires de création d’expression originale française en première partie de soirée

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Découverte prévoit que la chaîne consacre annuellement au moins 40 premières parties de soirée à des documentaires de création d’expression originale française. RMC Découverte a largement respecté son engagement au titre de l’exercice 2018 en diffusant 139 documentaires de création d’expression originale française en première partie de soirée. Parmi, ceux-ci, on dénombre plusieurs productions inédites de RMC Découverte comme Le Grand Paris Express, Le Tigre : hélicoptère de combat, ou la série Les Villes sous l’occupation. À titre de comparaison, en 2017, la chaîne avait consacré 106 premières parties de soirée à des documentaires de création d’expression originale française, soit 33 premières parties de soirée supplémentaires en 2018.

4 En 2018, les sujets historiques ont représenté 44 % de la programmation de documentaires en soirée sur RMC Découverte, contre 39 % en 2017. 5 En 2016, seuls deux documentaires historiques avaient été diffusés le dimanche en première partie de soirée, et aucun ne portait sur cette période historique. En 2017, quinze soirées des dimanches avaient été consacrées à des documentaires historiques portant sur des sujets en lien avec le nazisme et la seconde guerre mondiale, soit 29 % des premières parties de soirée des dimanches.

19

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

 Obligation relative à la diffusion de programmes inédits

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Découverte stipule que la chaîne doit consacrer au moins 15 % de son temps total de diffusion à des programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la TNT. Dans le rapport d’exécution de ses obligations et engagements, la chaîne a déclaré avoir diffusé 21,6 % de programmes inédits en 2018, respectant ainsi son engagement conventionnel. Ce taux est néanmoins en baisse de 7,6 points par rapport à 2017 soit une diminution d’environ 665 heures).

20

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Article 3-1-1 de la convention de RMC Story :

« L’éditeur propose un service reflétant la diversité de la société française dans toutes ses composantes. Sa programmation est ouverte sur le monde : diversité des origines, des cultures, des modes de vie personnels et familiaux ainsi que des conditions physiques. Le service contribue à la cohésion sociale et évite toute approche communautariste.

Au titre du présent article, on entend par personnes représentatives de la diversité de la société française, les personnes perçues comme non-blanches ou celles issues d’une catégorie sous- représentée à la télévision par rapport à sa place constatée dans la société française, notamment au regard du baromètre de la diversité à la télévision issu de la délibération n° 2009-85 du 10 novembre 2009.

L’offre de programmes favorise le débat, la découverte et la compréhension du monde contemporain. Elle aborde des sujets ayant trait aux nouvelles formes d’expression culturelle dans différents domaines (tels que les cultures urbaines, les cultures du monde, la musique, les arts plastiques ou la littérature), à la création française, à l’histoire, à la science et au voyage. La diversité des talents et des expériences de vie ainsi que l’appel à des experts sont valorisés dans le traitement des programmes.

Le service favorise la participation des téléspectateurs par l’organisation de débats, la mise en place de forums ou d’autres formes d’interactivité.

La programmation est composée, d’une part, d’œuvres de fictions audiovisuelles (25 % au moins du temps total de diffusion) et, d’autre part, de programmes culturels, de documentaires et de magazines (35 % au moins du temps total de diffusion).

L’éditeur diffuse chaque semaine en moyenne deux programmes présentés par des personnes représentatives de la diversité de la société française, d’une durée minimale de 26 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

Chaque mois, l’éditeur propose au moins un programme consacré à des problématiques économiques, sociales et culturelles liées à la diversité de la société française et favorisant l’intégration. A partir de 2020, ce nombre est porté à deux. Ces programmes répondent aux conditions suivantes : il s’agit de magazines ou de documentaires, d’une durée minimale de 26 minutes, n’ayant jamais été diffusés sur une chaîne nationale hertzienne en clair, dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

Les émissions d’information diffusées sur le service accordent une place significative à l’information internationale, le cas échéant dans le cadre d’un partenariat avec un service d’information.

Les cinématographies provenant d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique représentent une part majoritaire dans le nombre total annuel de diffusions et de rediffusions d’œuvres cinématographiques non européennes.

Chaque année, l’éditeur propose au moins 8 longs métrages provenant d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique ou coproduits ou réalisés en partenariat avec des acteurs issus de ces régions, dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30.

L’éditeur diffuse, à une heure de grande écoute,21 au moins 40 magazines de société ou d’actualité culturelle (hors rediffusions).

Chaque semaine, l’éditeur valorise dans ses programmes au moins une initiative en faveur de la cohésion sociale et de la diversité menée par une association. À ce titre, l’éditeur promeut

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

L’éditeur diffuse, à une heure de grande écoute, au moins 40 magazines de société ou d’actualité culturelle (hors rediffusions).

Chaque semaine, l’éditeur valorise dans ses programmes au moins une initiative en faveur de la cohésion sociale et de la diversité menée par une association. A ce titre, l’éditeur promeut annuellement au moins 52 initiatives différentes.

L’éditeur s’engage à diffuser au moins une campagne d'intérêt général par mois.

Il propose, chaque année, une journée des diversités, conclue par une soirée spéciale, et diffusée aux heures de grande écoute.

Si l’éditeur diffuse des retransmissions de compétitions sportives, il s’engage à ce que cette offre comporte des compétitions de sport féminin et des compétitions de handisport qui doivent représenter ensemble au moins 20 % des retransmissions sportives diffusées sur le service. A l’exception des événements retransmis en direct, les compétitions de sport féminin et de handisport doivent bénéficier de conditions de programmation comparables à celles des autres compétitions sportives.

Au moins 50 % des vidéomusiques diffusées sont d’expression originale française. Au sein de cette proportion, la moitié est consacrée à de nouveaux talents, selon la définition figurant à l’annexe 2.

Chaque année, le service propose un volume minimal de 365 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne terrestre.

Cette obligation comprend la durée des rediffusions éventuelles de ces programmes, dans un délai de trente jours. Elle ne comprend ni les émissions de téléachat ni les émissions d’information prévues dans le cadre du partenariat mentionné au cinquième alinéa lorsque ces dernières consistent en la reprise de programmes diffusés par le service partenaire. »

 Obligation relative au format de la chaîne

Il ressort de l’article 3-1-1 de la convention de RMC Story que la programmation du service doit s’articuler autour de trois composantes : la représentation de la diversité de la société française, l’ouverture sur le monde sous l’angle de la diversité, ainsi que la découverte et la compréhension du monde contemporain.

Afin de proposer « un service reflétant la diversité de la société française dans toutes ses composantes », RMC Story a proposé en 2018 plusieurs programmations événementielles à l’occasion de journées emblématiques de la diversité. À titre d’exemple, le 17 mai 2018, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, RMC Story a diffusé en soirée le numéro du magazine Ils font la France intitulé « Homophobie : de victimes à combattants ». Le 3 décembre 2018, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, la chaîne a programmé en première partie de soirée un numéro inédit du

22

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

magazine Révélations intitulé « Ils ont fait de leur handicap un atout », suivi en deuxième partie de soirée de la fiction Celle qui reste, dont l’héroïne, une jeune athlète amputée d’une partie de la jambe gauche, rêve de courir à nouveau.

Outre ces programmations événementielles, d’autres émissions de la chaîne ont permis de mettre en avant la diversité de la société française. C’est le cas de l’émission de débat en plateau Les Grandes gueules, dont le panel de chroniqueurs permet une représentation de la diversité de la société française, mais aussi des programmes de la chaîne dont la présentation est incarnée par des personnalités reflétant la diversité de la société française. Ainsi, le magazine de reportages Révélations a été présenté par Yasmine Oughlis puis, depuis le mois de décembre 2018, par Laurence Roustandjee. Le magazine Indices, consacré aux faits divers, est pour sa part présenté par Élizabeth Tchoungui, et l’émission Grands documents par Chakib Lahssaini. Enfin, outre la représentation de la société française, l’émission Les Grandes gueules favorise la participation des téléspectateurs prévue par la convention, que cela soit par le biais de sondages réalisés sur les réseaux sociaux, ou dans la rubrique « Les GG et vous », qui permet aux téléspectateurs d’interpeller les chroniqueurs en fin d’émission sur un des sujets d’actualité abordés.

Au-delà du traitement de la diversité au sein de la société française, la convention de RMC Story prévoit que le service propose une programmation « ouverte sur le monde : diversité des origines, des cultures, des modes de vie personnels et familiaux ainsi que des conditions physiques ». À ce titre, la chaîne a notamment diffusé en 2018 la série Taxi Brooklyn qui met en avant la diversité des origines, mais également des fictions cinématographiques comme À la recherche du bonheur, qui évoque la diversité des conditions sociales aux États-Unis, ou Free Love, qui raconte l’histoire vraie d’un couple lesbien du New Jersey qui s’est battu pour obtenir les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Enfin, selon les termes de l’article 3-1-1 de la convention de RMC Story, l’offre de programmes de la chaîne doit favoriser « le débat, la découverte et la compréhension du monde contemporain ». Pour cela, elle doit aborder « des sujets ayant trait aux nouvelles formes d’expression culturelle […], à la création française, à l’histoire, à la science et au voyage ». Dans ce cadre, la chaîne a commencé à retransmettre le 22 octobre 2018, en simultané avec BFM Business, la matinale Good Morning Business, consacrée à l’information économique et internationale. Elle a également diffusé des fictions historiques comme Un village français.

En 2018, le volume que représente la diffusion des programmes répondant aux orientations fixées à l’article 3-1-1 de la convention de RMC Story a sensiblement diminué, notamment en raison d’une baisse du volume des émissions permettant la découverte et la compréhension du monde contemporain. En outre, la programmation permettant le traitement de la diversité de la société française a été constituée, pour une part significative, par la fiction audiovisuelle P.J., laquelle a été diffusée la nuit et en début de matinée, c’est-à-dire à des horaires de faible audience.

Réuni le 2 octobre 2019, le Conseil a regretté l’exposition, essentiellement matinale et nocturne, des programmes permettant le traitement de la diversité de la société française. Néanmoins, il a estimé que RMC Story avait globalement respecté son format en 2018.

23

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

 Obligations relatives à la diffusion de fictions audiovisuelles, de programmes culturels, de documentaires et de magazines

En 2018, RMC Story a consacré, d’une part, 27,7 % de son temps total de diffusion à des fictions audiovisuelles (pour une obligation de 25 %) et, d’autre part, 51,2 % de celui-ci à des documentaires, des magazines et des programmes culturels (pour une obligation de 35 %). Le service a ainsi respecté ses deux engagements au titre de l’exercice 2018.

 Obligation relative à l’origine des œuvres cinématographiques non-européennes

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Story stipule que « les cinématographies provenant d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique représentent une part majoritaire dans le nombre total annuel de diffusions et de rediffusions d’œuvres cinématographiques non européennes ». En 2018, RMC Story a procédé à 51 diffusions et rediffusions d’œuvres cinématographiques non- européennes. Au sein de cet ensemble, 26 diffusions et rediffusions, soit une part majoritaire, concernaient des œuvres cinématographiques provenant d’Asie comme le film japonais Battle royale. RMC Story a donc respecté son obligation au titre de l’exercice 2018. Les autres diffusions et rediffusions portaient sur des œuvres américaines. Aucune diffusion d’œuvres africaines ou latino-américaines n’a été recensée en 2018.

 Obligation relative à la diffusion d’émissions d’information privilégiant l’actualité internationale

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Story prévoit que « les émissions d’information diffusées sur le service accordent une place significative à l’information internationale, le cas échéant dans le cadre d’un partenariat avec un service d’information ». RMC Story a diffusé deux programmes d’information en 2018 : le Morning News, diffusé aux alentours de 6 heures du matin de janvier à octobre en partenariat avec Africa 24, et Good Morning Business, diffusé de 6 heures à 9 heures du matin tous les jours en semaine depuis le 22 octobre 2018. Tandis que le Morning news proposait un journal d’information portant sur l’actualité du continent africain, la nouvelle émission de RMC Story, Good Morning Business, proposée en simultané avec BFM Business, est consacrée à l’information économique et internationale. La chaîne a donc respecté son engagement d’accorder une place significative à l’information internationale au sein de son offre d’émissions d’information.

 Obligation relative à la diffusion de magazines de société ou d’actualité culturelle aux heures de grande écoute

RMC Story a largement respecté en 2018 son engagement de diffuser 40 magazines de société ou d’actualité culturelle à des heures de grande écoute, en proposant 130 numéros différents. Comme c’était déjà le cas au titre des exercices précédents, cette offre est toujours essentiellement constituée d’épisodes du magazine de reportages Révélations (94 numéros), mais s’est diversifiée en 2018 avec notamment dix-huit numéros du magazine Grands documents, onze numéros de l’émission en plateau Talk-Show, trois numéros de l’émission de débat Rien n’est impossible et deux numéros du magazine d’enquête Dans quelle France on vit.

24

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

 Obligation relative à la diffusion de programmes inédits

RMC Story a déclaré avoir diffusé 2 050 heures de programmes inédits en 2018, soit 23,4 % de son temps total de diffusion, respectant ainsi largement son obligation de diffuser annuellement au moins 365 heures de programmes inédits sur les chaînes de la TNT gratuite.

 Obligation relative à la diffusion de vidéomusiques

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Story prévoit que la moitié des vidéomusiques diffusées sur la chaîne soit d’expression originale française et que, parmi les vidéomusiques d’expression originale française, la moitié soit consacrée à de nouveaux talents. RMC Story n’ayant diffusé aucune vidéomusique en 2018, cet engagement est sans objet.

* * *

Par une décision n° 2018-222 du 20 avril 2018, le Conseil a agréé sous conditions la prise de contrôle par la société SFR de Groupe News Participations, lequel possède la société NextRadioTV, laquelle contrôle Diversité TV, société éditrice du service RMC Story. Eu égard à l’étude d’impact publiée le 9 mars 2018 sur les potentiels effets de cette opération, le Conseil a demandé à la société SFR de prendre une série d’engagements destinés à garantir, à l’issue du rachat, le maintien du format de la chaîne. Ces engagements ont été intégrés à la convention du service par un avenant n° 6 à celle-ci, signé le 2 mai 2018.

L’année 2018 constitue donc le premier exercice, incomplet, d’application de ces nouveaux engagements.

 Obligation relative à la diffusion de programmes de première partie de soirée présentés par des personnes représentatives de la diversité de la société française

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Story, modifié par l’avenant du 2 mai 2018, prévoit que la chaîne « diffuse chaque semaine en moyenne deux programmes présentés par des personnes représentatives de la diversité de la société française6, d’une durée minimale de 26 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30 ».

En 2018, 80 programmes de première partie de soirée ont été présentés par des personnes représentatives de la diversité de la société française, soit en moyenne 1,5 émission par semaine. Après avoir constaté que RMC Story n’avait pas respecté son engagement au titre de l’exercice 2018, le Conseil a, par courrier du 30 juillet 2019, fermement demandé à l’éditeur de veiller à l’avenir au respect de celui-ci.

Le magazine Révélations, présenté par Yasmine Oughlis puis, depuis le mois de décembre 2018, par Laurence Roustandjee, représente à lui seul 53 de ces 80 programmes de première

6 Aux termes de l’article 3-1-1 de la convention de RMC Story, « on entend par personnes représentatives de la diversité de la société française, les personnes perçues comme non-blanches ou celles issues d’une catégorie sous-représentée à la télévision par rapport à sa place constatée dans la société française, notamment au regard du baromètre de la diversité à la télévision issu de la délibération n° 2009-85 du 10 novembre 2009 ».

25

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

partie de soirée présentés par des personnes représentatives de la diversité de la société française. RMC Story a également valorisé au titre de cette obligation deux autres magazines : Indices présenté par Elizabeth Tchoungui et Grands documents présenté par Chakib Lahssaini, qui ont représenté respectivement quatorze et onze premières parties de soirée en 2018. Enfin, RMC Story a confié le commentaire de deux rencontres de la Ligue Europa de football, retransmises en première partie de soirée, à l’ancien footballeur Rio Mavuba.

 Obligation relative à la diffusion en première partie de soirée de documentaires et de magazines consacrés à des problématiques économiques, sociales et culturelles liées à la diversité de la société française et favorisant l’intégration

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Story, modifié par l’avenant du 2 mai 2018, stipule que la chaîne propose chaque mois en première partie de soirée au moins un documentaire ou magazine inédit « consacré à des problématiques économiques, sociales et culturelles liées à la diversité de la société française et favorisant l’intégration ».

Dans la mesure où le présent engagement n’a été pris qu’au mois de mai 2018, son application n’a été examinée qu’à partir du mois de juin. Or, RMC Story n’a diffusé en première partie de soirée aucun programme répondant aux critères énoncés à l’article 3-1-1 de la convention de la chaîne au titre des mois de juin, juillet et août. Ainsi, même si la chaîne a proposé de telles émissions sur les quatre derniers mois de l’année, le Conseil a constaté que cet engagement n’avait été que partiellement respecté par l’éditeur. Il l’a donc mis en garde, par courrier du 30 juillet 2019, contre le renouvellement de ce manquement.

 Obligation relative à la diffusion en première partie de soirée de films de long-métrage originaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Story, modifié par l’avenant du 2 mai 2018, prévoit que, chaque année, la chaîne diffuse en première partie de soirée « au moins 8 longs métrages provenant d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique ou coproduits ou réalisés en partenariat avec des acteurs issus de ces régions ».

Dans la mesure où le présent engagement n’a été pris qu’au mois de mai 2018, son application a été examinée sur la période allant de mai à décembre. Si l’on examine le respect de l’obligation au prorata temporis, RMC Story devait diffuser sur la période cinq longs métrages provenant d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique, ou coproduits ou réalisés en partenariat avec des acteurs issus de ces régions. La chaîne a déclaré avoir diffusé au titre de l’exercice 2018 cinq films éligibles : les films chinois Les 3 royaumes et Detective Dee II : la légende du dragon des mers, le film coréen L’honneur des guerriers, et les films français La Source des femmes et Indigènes, produits avec des partenaires marocains. Néanmoins, le film chinois Les 3 royaumes ayant été diffusé le 18 février 2018, soit avant la prise de l’engagement par RMC Story, ce dernier ne peut être pris en compte dans le cadre d’une analyse au prorata temporis. Le Conseil regrette que la chaîne n’ait que partiellement respecté son engagement au titre de l’exercice 2018.

26

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

 Obligation relative à la valorisation d’initiatives menées par des associations en faveur de la cohésion sociale

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Story, modifié par l’avenant du 2 mai 2018, stipule que la chaîne « valorise dans ses programmes au moins une initiative en faveur de la cohésion sociale et de la diversité menée par une association ». RMC Story n’ayant pas promu de telles initiatives dans ses programmes en 2018, le Conseil a fermement demandé à la chaîne, par courrier du 30 juillet 2019, de veiller à l’avenir au respect de cet engagement.

 Obligation relative à la diffusion de campagnes d’intérêt général

En 2018, RMC Story a diffusé au sein de ses écrans publicitaires 36 campagnes d’intérêt général, soit trois par mois en moyenne, respectant ainsi son obligation conventionnelle de programmer au moins une campagne d’intérêt général par mois.

 Obligation relative à la programmation d’une journée des diversités

RMC Story n’a pas proposé en 2018 de journée des diversités conclue par une soirée spéciale diffusée aux heures de grande écoute, et n’a donc pas respecté son engagement. Le Conseil a fermement demandé à l’éditeur, par courrier du 30 juillet 2019, de veiller à l’avenir au respect de cet engagement.

 Obligation relative à la retransmission de compétitions de sport féminin et de handisport

L’article 3-1-1 de la convention de RMC Story, modifié par l’avenant du 2 mai 2018, prévoit que, si la programmation de la chaîne comprenait des retransmissions sportives, 20 % de cette offre devrait porter sur des compétitions de sport féminin ou handisport, et que ces dernières devraient bénéficier de conditions de programmation comparables à celles des autres compétitions sportives.

En 2018, RMC Story a diffusé au total huit retransmissions sportives, dont deux concernaient une compétition de sport féminin, en l’occurrence les championnats de France de patinage artistique. Le sport féminin a donc représenté un quart des retransmissions sportives de RMC Story.

Toutefois, le respect de l’obligation n’est pas entier, puisque les championnats de France de patinage artistique ont été retransmis, en différé, pendant la nuit, tandis que le sport masculin (en l’espèce, des matchs de l’Europa Ligue de football) l’étaient à des heures de grande écoute, à savoir en première partie de soirée et en avant-soirée. Le Conseil a fermement demandé à l’éditeur, par courrier du 30 juillet 2019, de veiller à l’avenir à faire bénéficier le sport féminin et le handisport de conditions de programmation comparables à celles des autres compétitions sportives.

27

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Récapitulatif des engagements spécifiques et quantifiés des chaînes gratuites nationales du groupe NextRadioTV

OBLIGATIONS SPECIFIQUES

Répartition de la programmation

Au moins 75 % du temps total de diffusion 57,8 % consacré à des documentaires Au moins 40 premières parties de soirée 139 premières consacrées à des documentaires de création parties de soirée d’expression originale française Au moins 25 % du temps total de diffusion 27,7 % consacré à des fictions audiovisuelles Au moins 35 % du temps total de diffusion consacré à des documentaires, magazines et 51,2 % programmes culturels Au moins 40 magazines de société ou d’actualité culturelle diffusés aux heures de grande écoute 130 magazines (hors rediffusions) Cinéma du monde Au moins 50 % des diffusions et rediffusions d’œuvres cinématographiques non- 51 % européennes en provenance d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine Au moins 8 longs métrages produits, coproduits, ou réalisés en partenariat avec des acteurs asiatiques, africains ou latino- 4 longs métrages américains diffusés en première partie de soirée (soit au prorata temporis 5 longs métrages) Traitement de la diversité et action en faveur de la cohésion sociale Au moins 2 émissions par semaine en moyenne 1,5 émission par présentées par des personnes représentatives semaine en de la diversité de la société française moyenne Au moins un documentaire ou magazine inédit Manquements par mois diffusé en première partie de soirée et aux mois de juin, consacré à une problématique en lien avec la juillet et août diversité de la société française Au moins 52 initiatives en faveur de la cohésion sociale menées par des associations valorisées Aucun programme dans les programmes de la chaîne 36 campagnes Diffusion d’au moins une campagne d’intérêt d’intérêt général général par mois, soit au moins 12 par an diffusées en 2018 Au moins 20 % des retransmissions sportives 25 % consacrées au sport féminin et au handisport Vidéomusiques Au moins 50 % des vidéomusiques consacrées à

des œuvres d’expression originale française Au moins 50 % des vidéomusiques d’expression Sans objet originale française consacrées à des nouveaux talents Programmes inédits

28

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

OBLIGATIONS SPECIFIQUES

Au moins 15 % du temps total de diffusion consacré à des programmes en première 21,6 % diffusion sur les chaînes gratuites de la TNT Au moins 365 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de 2 050 heures la télévision hertzienne terrestre Haute définition Diffusion d’au moins 45 heures de programmes en haute définition réelle entre 16 heures et 55 heures minuit (moyenne hebdomadaire) Diffusion d’au moins 90 heures de programmes en haute définition réelle entre minuit et 16 110 heures heures (moyenne hebdomadaire) Diffusion d’au moins 39 heures de programmes 43 heures en haute définition réelle entre 16 heures et et 3 minutes minuit (moyenne hebdomadaire) Diffusion d’au moins 60 heures de programmes 80 heures en haute définition réelle entre minuit et 16 et 4 minutes heures (moyenne hebdomadaire) Accessibilité (sous-titrage, LSF, audiodescription) Sous-titrage : rendre accessible aux personnes 4 939 heures soit sourdes ou malentendantes, en particulier aux 66% de ses heures de grandes écoute, 40 % de ses programmes programmes 41 programmes 48 programmes Audiodescription : 12 programmes inédits dont 13 inédits dont 20 inédits Sous-titrage : rendre accessible aux personnes 4 271 heures soit sourdes ou malentendantes, en particulier aux 57,9% de ses heures de grandes écoute, 40 % de ses programmes programmes Sous-titrage : sous-titrer trois journaux télévisés du lundi au vendredi ainsi que quatre journaux 302 heures télévisés le weekend et les jours fériés, entre 8 heures et 13 heures 70 heures soit Langue des signes française (LSF) : traduire en 294 journaux LSF un journal télévisé du lundi au vendredi télévisés Promotion d’une alimentation et d’une activité physique favorables à la santé

Diffusion de programmes valorisés au titre de la 19 heures 07 43 heures

charte alimentaire (15 heures de programmes) minutes 05 minutes

Sources : NextRadioTV – CSA.

Les services de télévision payants édités par le groupe NextRadioTV

Le groupe Altice édite cinq services de télévision payants à vocation nationale : BFM Business, RMC Sport 1, RMC Sport 2, RMC Sport 3 et RMC Sport News. Ces derniers ne sont pas soumis à des obligations spécifiques quantifiées.

29

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Le respect des obligations générales des chaînes éditées par le groupe NextRadioTV

Obligations relatives à la protection du jeune public

Composition de la commission de visionnage

L’article 2 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes prévoit que « l’éditeur a recours à une commission de visionnage qui lui recommande une classification des programmes. La composition de cette commission est portée à la connaissance du CSA. »

La commission de visionnage mise en place pour les chaînes RMC Découverte et RMC Story est composée de Mme Samantha SCHMITT, directrice des programmes et de la programmation, de M. Frédéric TABET, responsable logistique et matériel, de M. François JUTIER, chargé du matériel, de Mme Myriam CASANA, chargée de matériel, de Mme Séverine SALVA, chargée des adaptations et de M. Antoine AUCHAPT, chargé de la conformité des quotas.

En raison de la nature de sa programmation, la chaîne BFM TV ne dispose pas d’une commission de visionnage chargée de classifier les programmes.

Répartition des programmes par catégories sur les chaînes gratuites du groupe (hors BFM TV)

Source : CSA – Direction des programmes.

30

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Sur la chaîne RMC Découverte, les programmes signalisés représentent 11,7 % de la programmation. Le volume de ces derniers est en hausse de 3,8 points (soit 327 heures) par rapport à l’année 2017.

Ces programmes représentent 36 % de la programmation de la chaîne RMC Story (+ 0,2 point par rapport à 2017).

Part des chaînes RMC Découverte et RMC Story dans l’ensemble des programmes signalisés diffusés sur les chaînes de télévision gratuites7

Source : CSA

7 Périmètre de l’étude : TF1, , , , M6, C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, , CStar, , France Ô, TF1 Séries Films, , RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25.

31

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Le groupe NextRadioTV a diffusé 16,3 % du volume total des programmes signalisés diffusés sur l’ensemble des chaînes de télévision gratuites en 2018. Cette part a augmenté de 0,9 point par rapport à 2017.

Nombre de programmes de catégorie III diffusés avant 22 heures

L’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005 tel que modifié par la délibération du 5 mars 2014 prévoit que les programmes de catégorie III diffusés sur les services de télévision autres que cinéma ne doivent pas être diffusés avant 22 heures. À titre exceptionnel, il peut être admis une diffusion après 20h30 de programmes de cette catégorie (sauf les mardis, vendredis, samedis, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires). Ces diffusions exceptionnelles ne peuvent excéder 16 soirées par an, dont au maximum quatre œuvres cinématographiques interdites en salles aux mineurs de 12 ans.

Dont : Nombre de soirées Nombre de Films Autres 8 comportant des programmes interdits Films programmes programmes déconseillés en salles déconseillés (ex : séries, déconseillés aux aux -12 ans aux aux -12 ans téléfilms, -12 ans -12 ans magazines)

RMC Découverte 0 0 0 0 0 RMC Story 12 12 4 2 6

Les chaînes RMC Découverte et RMC Story ont respecté les obligations prévues par l’article 3 de la recommandation du 7 juin 2005.

Évolution du nombre de programmes déconseillés aux moins de 12 ans en première partie de soirée depuis 2013 sur ces deux chaînes

Source : CSA.

8 Il s’agit du nombre de diffusions d’un programme.

32

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Diffusion des campagnes sur la protection des mineurs

 La campagne sur la protection des enfants de moins de trois ans

Cette campagne est prévue par la délibération du 22 juillet 2008 visant à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux. Le Conseil a souhaité également qu’elle porte sur la protection des enfants âgés de 3 à 6 ans, dans un souci de sensibilisation aux différentes étapes du développement de l’enfant.

Les éditeurs sont tenus de diffuser, sous la forme de leur choix (messages, reportages, sujets dans les journaux télévisés, émissions, etc.), les informations mises à leur disposition par le Conseil, notamment sur son site internet, et visant à sensibiliser le public aux dangers présentés par la télévision en ce qui concerne les enfants de moins de trois ans.

Cette campagne devait être diffusée durant trois jours consécutifs, du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2018, pendant les heures de grande écoute.

Les chaînes RMC Découverte, RMC Story et BFM TV ont programmé un film de 30 secondes exposant certaines des raisons pour lesquelles la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans.

Chaîne Nombre de diffusions 12 12 10 Données déclarées par le groupe NextRadioTV.

Le nombre et les horaires de diffusion du message constituent une exposition tout à fait satisfaisante de la campagne.

 La campagne de sensibilisation à la protection du jeune public

Cette campagne est prévue par l’article 6 de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes. Depuis 2011, le Conseil a décidé d’y associer la campagne sur le dispositif de protection de l’enfance et de l’adolescence prévue au E du II de la délibération du 20 décembre 2011 relative à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les services de médias audiovisuels à la demande.

En 2018, le Conseil a renouvelé les messages de cette campagne avec la création de deux nouveaux films, deux spots radio ainsi que des tutoriels vidéo mis en ligne sur le site du Conseil.

33

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Les deux films devaient être diffusés par toutes les chaînes de télévision, en dehors des écrans publicitaires, pendant une période de trois semaines, du 20 novembre au 10 décembre 2018 inclus. S’ils le souhaitaient, les éditeurs pouvaient prolonger cette diffusion jusqu’au 31 décembre 2018. Le Conseil invitait les chaînes à privilégier des horaires assurant une exposition maximale et un visionnage conjoint par les parents et les enfants, c’est-à-dire entre 19 heures et 23 heures.

Film « En famille » Film « Entre amis » Nombre Nombre Dont nombre de Nombre Dont nombre de total de de diffusions de diffusions 19h- diffusions diffusions 19h-23h diffusions 23h

14 0 14 0 28

43 27 34 18 77

49 28 45 29 94 Données déclarées par le groupe NextRadioTV.

Conformément à la demande du Conseil, les chaînes du groupe ont diffusé ces deux films durant trois semaines consécutives. Si BFM TV et RMC Découverte ont respecté les dates fixées par le Conseil pour l’exposition de cette campagne, RMC Story indique en revanche n’avoir pu, en raison d’un problème technique, procéder à sa diffusion qu’à compter du 22 novembre 2018.

RMC Découverte a assuré une exposition satisfaisante de la campagne au regard du nombre de diffusions des deux films, et RMC Story une très bonne exposition avec 94 diffusions. BFM TV ne les a en revanche diffusés qu’à 28 reprises. Le Conseil avait demandé aux chaînes de privilégier la diffusion des films entre 19 heures et 23 heures, demande qui a été satisfaite par les chaînes du groupe à l’exception de BFM TV.

Le Conseil a également demandé aux groupes audiovisuels d’organiser la mise à disposition de cette campagne, à la même période, sur tous leurs services de télévision de rattrapage et de vidéos à la demande. Les deux films devaient être proposés sur chaque service, en veillant à assurer une visibilité importante auprès du public et en privilégiant une insertion en début des flux vidéo (en pré-roll). Lorsque le service ne permettait pas cette insertion sur le plan technique, il était demandé aux groupes audiovisuels de favoriser une exposition de la campagne sur leur page d'accueil. En outre, il leur était demandé d’insérer, à la fin des films mis à disposition sur internet, un lien actif renvoyant directement sur le site du CSA « www.csa.fr ».

En mettant à disposition les films de la campagne sur les services de télévision de rattrapage des chaînes RMC Découverte, RMC Story et BFM TV, le groupe NextRadioTV en a permis une large exposition. La mise en œuvre de la campagne sur les SMAD du groupe est détaillée en annexe 1 (données déclarées par l’éditeur).

34

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Interventions du Conseil sur les chaînes du groupe

En 2018, le Conseil est intervenu une fois auprès du groupe NextRadioTV pour un manquement en matière de protection du jeune public, constaté sur la chaîne RMC Story.

Date Nature de Service Date de Emission Manquement relevé collège l’intervention concerné diffusion plénier du Conseil Entre le Courrier de Diffusion de bandes-annonces de Bandes- 17/02/2017 rappel de la programmes de catégorie IV 07/02/2018 annonces et le réglementation avant 20h30 26/02/2017 applicable Source : CSA.

Obligations relatives aux communications commerciales

La publicité

 Temps publicitaire pour une heure donnée (12 minutes maximum)

Le groupe NextRadioTV déclare avoir dépassé le seuil de douze minutes de publicité pour une heure d’horloge donnée :

- Sur BFM TV, à cinq reprises (de 37 secondes puis de 1 minute et 26 secondes le 1er juillet, de 50 secondes le 18 octobre, de 1 minute et 46 secondes le 22 octobre, de 2 minutes et 11 secondes le 30 novembre). - Sur RMC Découverte, à trois reprises (de 27 secondes le 11 septembre, 29 secondes le 14 novembre, 25 secondes le 26 novembre).

Le groupe déclare avoir respecté ce seuil sur RMC Story.

 Moyenne horaire quotidienne (9 minutes maximum)

Le groupe déclare avoir respecté la durée moyenne horaire quotidienne de publicité sur BFM TV9.

9 RMC Découverte et RMC Story ne sont pas encore soumises à cette obligation.

35

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

 Interventions du Conseil

- Dépassement du seuil de douze minutes de publicité pour une heure d’horloge donnée autorisé sur BFM TV Le 16 janvier 2019, le Conseil a adressé un courrier au groupe NextRadioTV après avoir constaté sur la chaîne BFM TV cinq dépassements du temps publicitaire autorisé de 12 minutes pour une heure donnée survenus en 2018 (déclarés ci-dessus), ainsi que pour quatre dépassements survenus durant l’année 2017. Le Conseil a demandé au groupe NextRadioTV de veiller, à l’avenir, au respect de la réglementation publicitaire.

- Promotion de produits relevant de secteurs interdits – Diffusion d’un concours portant sur le film Jurassic World : Fallen Kingdom Le 7 novembre 2018, le Conseil est intervenu auprès du groupe NextRadioTV après avoir constaté la diffusion sur BFM TV, en dehors des écrans publicitaires, d’un concours portant sur le film Jurassic World : Fallen Kingdom. Le Conseil a considéré que ce concours faisait la promotion du film projeté dans les salles de cinéma et que la diffusion de ce concours était contraire aux articles 8 et 9 du décret du 27 mars 1992, interdisant respectivement la publicité pour le secteur du cinéma, ainsi que la publicité clandestine. Le Conseil a mis en garde le groupe NextRadioTV contre le renouvellement d’un tel manquement.

- Déontologie de la publicité – Diffusion de messages publicitaires en faveur des services de MyHeritageADN sur BFM TV Le 19 décembre 2018, le Conseil est intervenu auprès du groupe NextRadioTV après avoir constaté la diffusion sur BFM TV d’un message publicitaire en faveur d’un service proposant des examens génétiques présentés comme récréatifs, examens dont la sollicitation fait en France l’objet d’une interdiction pénale. Le Conseil a considéré qu’en incitant ainsi les téléspectateurs à des comportements délinquants, la diffusion de ce message était contraire à l’article 2-3-3 de la convention de BFM TV prévoyant que « l’éditeur veille dans son programme (…) à ne pas inciter à des pratiques ou comportements dangereux, délinquants ou inciviques ». Le Conseil a mis en garde le groupe NextRadioTV contre tout nouveau manquement à son obligation conventionnelle de veiller à ne pas inciter à des comportements délinquants.

Le parrainage, le téléachat, le placement de produit

En 2018, le Conseil n’est pas intervenu auprès du groupe NextRadioTV en matière de parrainage des programmes, de téléachat ou de placement de produit.

36

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Obligations relatives au pluralisme politique et aux campagnes électorales

Les temps de parole non liés aux élections

BFM TV

S’agissant de la répartition des temps de parole du premier trimestre, le Conseil a observé que la part du temps de parole consacrée au bloc de l’exécutif est conforme aux dispositions de la délibération précitée. En revanche, il a constaté que la répartition des temps de parole entre les différentes formations politiques a été marquée par la sous-exposition notable de la République en marche, de la France insoumise, du Modem et de Debout la France. (Collège plénier du 13 juin 2018).

Pour ce qui est des temps de parole du deuxième trimestre, le Conseil a relevé que le principe de pluralisme politique avait été globalement respecté par BFM TV. Il a observé néanmoins la sous-représentation de La République en marche et du Parti socialiste. Il a demandé à la chaîne d'améliorer l'accès à son antenne de ces deux formations politiques. (Collège plénier du 3 octobre 2018).

Concernant les temps de parole du troisième trimestre, le Conseil a observé que BFM TV avait accordé davantage de temps de parole aux représentants de La République en marche et du Parti socialiste. Il a considéré qu'en dehors de la sous-représentation du Modem, la chaîne avait respecté le principe de pluralisme politique dans l'exposition du bloc de l'exécutif et des différentes formations politiques. (Collège plénier du 5 décembre 2018).

Pour les temps de parole du quatrième trimestre, le Conseil a constaté que la chaîne s'est globalement conformée au principe de pluralisme politique dans la répartition des temps de parole entre le bloc exécutif et les différentes formations politiques. Il a encouragé BFM TV à poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre des règles en vigueur. (Collège plénier du 13 mars 2019).

RMC Story

S’agissant de la répartition des temps de parole du premier trimestre, le Conseil a relevé la part très insuffisante du temps de parole consacrée au bloc de l’Exécutif, ce qui n’était donc pas conforme aux dispositions relatives au pluralisme. Il a par ailleurs observé que la part réservée aux partis politiques était marquée par la sous-exposition notable du Front national, de la France insoumise et du Modem. Le Conseil a également relevé l’absence d’accès à l’antenne de Debout la France (Collège plénier du 13 juin 2018).

Pour ce qui est des temps de parole du deuxième trimestre, le Conseil a relevé que la chaîne avait tenu compte de ses observations portant sur les sous-représentations constatées lors du précédent trimestre. Il a toutefois constaté que la part du temps de parole réservée aux partis politiques est marquée, pour ce trimestre, par la sous-exposition notable de La République en marche et du MoDem ainsi que par la forte sous-représentation persistante du bloc de l’exécutif (Collège plénier du 3 octobre 2018).

37

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Concernant les temps de parole du troisième trimestre, le Conseil a relevé la forte sous- représentation persistante du bloc de l’exécutif, ce qui n’était pas conforme aux dispositions de la délibération. S’agissant des formations politiques, s’il a relevé l’amélioration de l’exposition accordée à La République en marche, il a constaté néanmoins la sous- représentation du MoDem et de l’UDI ainsi que l’absence d’exposition de Debout la France. Il a demandé aux représentants de la chaîne de veiller, à l’avenir, à une meilleure application du principe de pluralisme politique.

Le Conseil a demandé aux responsables de RMC Story de veiller, à l’avenir, à une meilleure application du principe de pluralisme politique (Collège plénier du 5 décembre 2018).

Pour les temps de parole du quatrième trimestre, le Conseil a constaté que l’exposition du bloc de l’exécutif, malgré son amélioration, n’était toujours pas conforme aux dispositions de la délibération précitée. S’agissant des formations politiques, il a observé l’amélioration de l’exposition de l’UDI et de Debout la France. Il a constaté néanmoins la sous-représentation du Parti socialiste et des Républicains, ainsi que la sous-représentation persistante du MoDem. (Collège plénier du 13 mars 2019).

RMC Découverte

S’agissant de la répartition des temps de parole du premier trimestre, le Conseil a constaté que la part du temps de parole consacrée au bloc de l’Exécutif n’était pas entièrement conforme aux dispositions de la délibération précitée. Il a toutefois relevé que celle réservée aux partis politiques était marquée par la sous-exposition notable du Front national, de la France insoumise, du Modem et de Debout la France (Collège plénier du 13 juin 2018).

Pour ce qui est des temps de parole du deuxième trimestre, le Conseil a observé que les sous- représentations constatées lors du précédent trimestre avaient fait l’objet de rééquilibrages. Il a toutefois constaté pour ce trimestre la sous-exposition notable du Rassemblement national, des Républicains et de l’UDI ainsi que du bloc de l’exécutif. (Collège plénier du 3 octobre 2018).

Concernant les temps de parole du troisième trimestre, le Conseil a observé la sous- représentation persistante du bloc de l’exécutif, ce qui n’était pas conforme aux dispositions de la délibération. S’agissant des formations politiques, il a relevé l’amélioration notable de l’exposition des Républicains et de l’UDI par rapport au précédent trimestre. Il a néanmoins relevé la sous-représentation persistante et marquée du Rassemblement national, ainsi que la sous-représentation de Debout la France. Le Conseil a appelé fermement l’attention des représentants de RMC Découverte pour que le principe de pluralisme soit mieux respecté, à l’avenir, lors des prochaines périodes (Collège plénier du 5 décembre 2018).

Pour les temps de parole du quatrième trimestre, le Conseil a relevé que l’exposition du bloc de l’exécutif était désormais conforme aux dispositions de la délibération précitée. S’agissant des formations politiques, il a observé l’amélioration de l’exposition du Rassemblement national, en dépit d’une sous-représentation persistante. Il a constaté néanmoins la sous- représentation de La France insoumise et des Républicains ainsi que la sous-représentation persistante de Debout la France.

Le Conseil a demandé aux responsables de RMC Découverte de veiller, à l’avenir, à une meilleure application du principe de pluralisme politique (Collège plénier du 13 mars 2019).

38

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Comité d’éthique

En 2018, le Comité de BFM TV a validé le bilan annuel 2017. Aucune autre activité n’a été relevée. L’année 2018 a été marquée par la transition du Comité d’éthique de BFM TV au nouveau Comité constitué à l’échelle du groupe. Ainsi, le Conseil a été informé de la constitution du Comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes pour le groupe NextRadioTV par courrier du 25 mars 2019. Ce dernier s’est réuni pour la première fois le 30 janvier 2019.

Obligations relatives aux droits et aux libertés

Emission Date de Faits Intervention du Conseil Type de diffusion manquement

Editions 23 et 24 mars Le Conseil supérieur de Par la décision n° 2019-137 du Honnêteté et d’information 2018 l’audiovisuel a été alerté à la 24 avril 2019 relative à la sanction rigueur dans la suite de la diffusion sur BFMTV, engagée à l’encontre de la société présentation et le vendredi 23 mars et le BFMTV et portant mise en demeure le traitement de samedi 24 mars 2018, dans de la société BFMTV, le Conseil l’information. plusieurs éditions du journal supérieur de l’audiovisuel a décidé télévisé couvrant la prise d’une part de ne pas prononcer de d’otages survenue au Super U sanction à l’encontre de la société de Trèbes le vendredi 23 mars, BFMTV et, d’autre part, de la mettre d’informations relatives à en demeure de respecter à l’avenir l’identité et au parcours du les dispositions de l’article 1er de la preneur d’otages Radouane délibération 2018-11 du 18 avril 2018 Lakdim. Il a été relevé que, du Conseil supérieur de l’audiovisuel pendant plusieurs heures, la relative à l’honnêteté et à chaîne avait indiqué que cet l’indépendance de l’information et individu avait été naturalisé en des programmes qui y concourent, 2015, avant de rectifier cette lui imposant de faire preuve de erreur. rigueur dans la présentation et le traitement de l’information.

Actions en faveur de la représentation de la diversité de la société française

Conformément à la délibération du Conseil du 10 novembre 2009 intégrée par avenant à la convention, le groupe a pris des engagements en matière de diversité pour l’année 2018 et a fourni un bilan de ses initiatives s’agissant de la représentation à l’antenne de la diversité de la société française (un tableau détaillant le respect de ces engagements se trouve en annexe 3).

39

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Le rapport au Parlement relatif à la représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio rédigé par le Conseil expose, tous les ans, les actions des chaînes en la matière.

Obligations relatives aux droits des femmes

Dans le cadre de la délibération du Conseil supérieur de l’audiovisuel n° 2015-2 relative au respect des droits des femmes adoptée le 4 février 2015, et pour la quatrième année consécutive, le groupe NextRadioTV a remis au CSA les indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans ses programmes.

S’agissant des indicateurs quantitatifs, le CSA constate que BFMTV est la seule chaîne du groupe à présenter une proportion de femmes en hausse par rapport à l’exercice précédent, 40 %, soit +5 points. Cette progression significative est due à l’augmentation de la part des invitées politiques (35 % soit +9 points) et des expertes (32 % soit +3 points). RMC Découverte et RMC Story présentent, quant à elles, des taux en baisse : respectivement 23 % de femmes, soit -1 point, et 31 %, soit -2 points (cf. l’ensemble des données quantitatives communiquées par le groupe qui figurent en annexe 4).

S’agissant des indicateurs qualitatifs, le CSA relève que seule RMC Découverte a consacré un volume horaire plus important aux programmes et/ou aux sujets luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes, par rapport à l’exercice précédent (+270 heures). BFMTV et RMC Story ont enregistré des baisses très significatives, respectivement 272 sujets soit, -425 sujets, et 505 heures, soit -1 945 heures. En revanche, il convient de préciser que RMC Story a diffusé 1 683 heures de programmes pouvant se prévaloir d’un caractère non stéréotypé, ce qui représente 656 heures de plus qu’en 2017.

Enfin, le CSA est intervenu auprès de BFMTV, au sujet d’une séquence diffusée, le 10 janvier 2018, dans l’émission News et compagnie, au cours de laquelle une des invitées a déclaré : « On peut jouir lors d’un viol je vous signale ». Réuni en collège plénier le 25 avril 2018, le CSA a décidé d’adresser un courrier à l’éditeur l’informant qu’il déplorait qu’à la suite de ces propos ambigus, ni la présentatrice, ni les chroniqueurs en plateau ne soient intervenus pour demander à l’invitée d’expliciter cette affirmation laissant à penser qu’un viol pourrait conduire à la jouissance de la victime, et ce en méconnaissance des stipulations de l’article 2- 2-1 de la convention du service. En effet, au regard du contexte actuel marqué par de nombreuses affaires de harcèlement sexuel et de violences faites aux femmes, la tenue de tels propos, sans aucune intervention, pourrait être perçue comme de nature à minimiser le traumatisme que constitue un viol, en méconnaissances des dispositions de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 imposant à l’éditeur de lutter contre les violences faites aux femmes.

40

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Le respect des quotas de diffusion d’œuvres pour l’ensemble des chaînes du groupe NextRadioTV

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites

Parmi les chaînes nationales gratuites éditées par le groupe NextRadioTV, seules RMC Découverte et RMC Story diffusent des œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

Les quotas de diffusion d’œuvres des chaînes gratuites éditées par le groupe NextRadioTV

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 6 872 h 47 6 297 h 44

4 238 h 34 4 507 h 22 Europe (60 %) 61,7 % 71,6 % 3 165 h 36 3 560 h 31 EOF (40 %) 46,1 % 56,5 %

Heures de grande écoute* 2 425 h 49 2 144 h 26

1 384 h 44 1 314 h 10 Europe (60 %) 57,1 % 61,3 % 1 017 h 38 895 h 33 EOF (40 %) 42 % 41,8 %

Œuvres cinématographiques

Ensemble de la diffusion Nombre de diffusions et rediffusions 0 126 (Quantum maximal) (192) 75 Europe (60 %) - 59,5 % 53 EOF (40 %) - 42,1 %

Heures de grande écoute** Nombre de diffusions et rediffusions - 54 (Quantum maximal) 33 Europe (60 %) - 61,1 % 23 EOF (40 %) - 42,6 % Source : CSA.

* Heures de grande écoute pour les quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles (HGE) : 8h30-10h30 et 18h-0h pour RMC Découverte ; 17h00-00h30 en semaine et 12h00-14h00 et 18h00-1h00 les samedis et dimanches pour RMC Story. ** Heures de grande écoute pour les quotas de diffusion d’œuvres cinématographiques : entre 20h30 et 22h30.

41

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Le Directeur général du Conseil a transmis au rapporteur indépendant les éléments d’information relatifs à la diffusion d’œuvres cinématographiques européennes par RMC Story en 2018. Le 23 décembre 2019, le rapporteur indépendant a signifié au Directeur général du Conseil qu’il n’engagerait pas de procédure de sanction à l’encontre de la chaîne concernant ce manquement. Réuni en collège plénier le 22 janvier 2020, le Conseil a décidé, après avoir pris connaissance de ces faits, de ne pas intervenir auprès de l’éditeur, compte tenu du caractère mineur du manquement relevé.

Par ailleurs, comme pour les exercices 2015, 2016 et 2017, il a transmis au rapporteur indépendant les éléments d’information relatifs à la diffusion par RMC Découverte d’œuvres audiovisuelles européennes aux heures de grande écoute en 2018. Le 8 avril 2020, le rapporteur indépendant a signifié au Directeur général du Conseil qu’il n’engagerait pas de procédure de sanction à l’encontre de la chaîne concernant ce manquement. Réuni en collège plénier le 23 septembre 2020, le Conseil a demandé à l’éditeur de veiller à l’avenir au respect de ses obligations en matière de diffusion d’œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française aux heures de grande écoute.

Le Conseil relève que, pour la première fois depuis son lancement, la chaîne RMC Découverte a respecté son quota de diffusion d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française aux heures de grande écoute.

Quotas de diffusion d’œuvres des chaînes payantes

Parmi les chaînes payantes éditées par le groupe NextRadioTV, seules RMC Sport 1, RMC Sport 2 et RMC Sport 3 ont diffusé des œuvres audiovisuelles en 2018.

DIFFUSION

Œuvres audiovisuelles

Ensemble de la diffusion 10 h 00 N.C.10 18 h 00

10 h 00 18 h 00 Europe (60 %) N.C. 100 % 100 % 10 h 00 18 h 00 EOF (40 %) N.C. 100 % 100 % Source : NextRadioTV.

10 Le rapport communiqué par l’éditeur sur les conditions d’exécution des obligations et engagements de RMC Sport 2 est incomplet, puisqu’il ne porte que sur les cinq derniers mois de l’exercice 2018 alors que le service a diffusé sur l’ensemble de l’année.

42

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Le financement de la création

La production audiovisuelle

Parmi les chaînes nationales gratuites éditées par le groupe NextRadioTV, seules RMC Découverte et RMC Story sont soumises à des obligations et engagements relatifs au soutien au développement de la production audiovisuelle.

 RMC Découverte

RMC Découverte s’est engagée à réaliser l’ensemble de ses dépenses dans la production inédite pour des œuvres en HD.

La chaîne s’est également engagée à consacrer 5 % de son chiffre d’affaires à la production d’œuvres inédites patrimoniales.

Contribution au développement de la production audiovisuelle en 2018

Obligation Réalisation

Œuvres audiovisuelles européennes ou EOF 20 % du CA Ensemble des œuvres audiovisuelles 23,456 M€ 7,856 M€ 15 % du CA dont œuvres patrimoniales 10,965 M€* 5,892 M€ Œuvres audiovisuelles EOF 80 % de l’obligation globale Ensemble des œuvres audiovisuelles 22,960 M€ 6,285 M€ 80 % de l’obligation dont œuvres patrimoniales patrimoniale 10,469 M€ 4,713 M€ Dépenses prises en compte au titre du soutien à la « production indépendante » 70 % de l’obligation globale Ensemble des œuvres audiovisuelles 10,123 M€ 5,499 M€ 75 % de l’obligation dont œuvres patrimoniales patrimoniale 10,123 M€ 4,419 M€ Engagements spécifiques 5 % minimum du CA Production inédite d’œuvres patrimoniales 10,953 M€ 1,964 M€ 100 % des dépenses inédites Production d’œuvres en HD 23,444 M€ 23,444 M€ Source : CSA – Direction des programmes. * Sous réserve de la qualification du programme « Vintage Mecanic » qui a fait l’objet d’une contestation par l’éditeur.

43

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Au regard des éléments déclarés, et sous réserve de changement de qualification pour les œuvres non encore diffusées à l’issue de l’examen de la déclaration, RMC Découverte a respecté ses obligations et engagements relatifs au soutien au développement de la production audiovisuelle en 2018.

 RMC Story

L’éditeur a pris un engagement d’investissement dans la production inédite à hauteur de 25 % de son obligation globale portant sur l’ensemble des œuvres.

La chaîne s’est engagée à ce que l’intégralité des dépenses d’acquisition de droits de diffusion avant la fin de la période de prise de vues et de parts de producteur soit consacrée à la production d’œuvres en HD.

Contribution au développement de la production audiovisuelle en 2018

Obligation Réalisation

Œuvres audiovisuelles patrimoniales, européennes ou EOF 11,5 % du CA - Œuvres patrimoniales* 5,585 M€ 1,746 M€

- dont œuvres relevant de la production 75 % de l’obligation indépendante patrimoniale 5,547 M€ 1,309 M€

- dont œuvres patrimoniales d’expression 80 % de l’obligation originale française patrimoniale 5,265 M€ 1,397 M€ Obligations/Engagements particuliers Intégralité des dépenses de préachat et parts - Production d’œuvres en HD 2,605 M€ producteur 2,605 M€ - Production inédite (dépenses définies au 25 % de son obligation 1°, 2° et 4°de l’article 12 du décret n°2010- patrimoniale 2,605 M€ 747) 0,436 M€

* La chaîne est soumise à une obligation entièrement patrimoniale. Sa convention prévoit une montée en charge de l’obligation, qui s’élèvera à 12,5 % du chiffre d’affaires annuel net de l’exercice précédent à compter de l’exercice 2019.

Au regard des éléments déclarés, RMC Story a respecté ses obligations et engagements relatifs au soutien au développement de la production audiovisuelle en 2018.

44

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

La production cinématographique

Contribution au développement de la production cinématographique du service autre que de cinéma

Obligation Réalisation

3 % du CA net de Œuvres européennes l’exercice précédent 2,757 M€ 0,456 M€ 2,3 % du CA net de Œuvres d’expression originale française l’exercice précédent 2,255 M€ 0,350 M€ Source : CSA – Direction des programmes.

L’éditeur a rempli leurs obligations réglementaires de contribution à la production cinématographique pour 2018.

Le respect du décret SMAD par les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) du groupe sur l’exercice 201711

1. Contribution au développement de la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre I)

Les dispositions du chapitre I ne sont pas applicables aux services de TVR dont les recettes sont incluses dans les ressources du service de télévision dont ils sont issus, ce qui est le cas des services de TVR de RMC Découverte et de RMC Story. Les services de TVR de BFM TV et BFM Business étant issus de chaînes de télévision non soumises à des obligations de contribution au développement de la production d’œuvres, ils ne sont pas non plus concernés par de telles obligations.

Concernant les autres SMAD, les dispositions de ce chapitre s’appliquent aux seuls services dont le chiffre d’affaires net de l’année précédant l’année d’exercice est supérieur à 10 millions d’euros. Les services de vidéo à la demande gratuite du groupe NextRadioTV n’y étaient pas soumis pour l’année 2017.

11 Le décret SMAD impose aux éditeurs une déclaration des données au plus tard au 30 juin de chaque année suivant l’année d’exercice, et font l’objet d’un traitement au second semestre, ce qui explique le décalage d’exercice pour une publication des bilans.

45

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

2. Application des obligations d’exposition des œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes au titre du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux SMAD (chapitre II)

Les services assujettis à ces obligations sont ceux dont l’offre comporte au moins 20 œuvres cinématographiques de longue durée ou 20 œuvres audiovisuelles, ce qui n’était pas le cas des services BFM TV, BFM Business, RMC Sport News et 01NetTV aux dates contrôlées par le Conseil pour l’exercice 2017. Seules les TVR de RMC Story et de RMC Découverte sont concernées par ces obligations.

 Obligations relatives à l’exposition d’œuvres en catalogue12

Aux dates contrôlées par le Conseil, l’obligation relative aux taux de présence d’œuvres en catalogue a été respectée par la TVR de RMC Découverte, mais pas par celle de RMC Story, qui présentait un taux d’œuvres européennes inférieur aux obligations à l’une des deux dates contrôlées.

Des manquements à l'article 12 du décret ayant déjà été relevés sur ce service pour les exercices 2013 à 2016, le Conseil a de nouveau mis en garde Diversité TV France contre leur éventuel renouvellement.

 Obligation relative à l’exposition d’œuvres en page d’accueil13

La déclaration transmise par les éditeurs a permis d’attester du respect, aux dates contrôlées, de l’obligation de mise en avant d’œuvres européennes et EOF sur la page d’accueil des deux services.

12 L’article 12 du décret impose des taux de présence d’œuvres EOF et européennes dans les catalogues des SMAD assujettis aux obligations du chapitre II du décret, en ces termes : « à tout moment, les éditeurs de services réservent respectivement dans le nombre total d’œuvres cinématographiques de longue durée et audiovisuelles, mises à disposition du public une part au moins égale à : 1° 60 % pour les œuvres européennes ; 2° 40 % pour les œuvres d'expression originale française. » Il prévoit une montée en charge sur les trois premières années : « toutefois, ces proportions sont, pendant une durée de trois ans à compter de leur première application aux services atteignant l'un des deux seuils mentionnés à l'article 11, fixées respectivement à 50 % et 35 %. ». 13 L’article 13 du décret prévoit que « sur leur page d’accueil, les éditeurs réservent également une part substantielle des œuvres, dont l’exposition est assurée autrement que par la seule mention du titre, à des œuvres européennes ou d’expression originale française, notamment par l’exposition de visuels et la mise à disposition de bandes-annonces ».

46

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

 Synthèse du respect des obligations relatives à l’exposition d’œuvres d’expression originale française (EOF) et européennes

Obligation Obligation Obligation d’exposition Exposition d’exposition d’exposition d’œuvres d'œuvres d’œuvres d’œuvres EOF européennes ou européennes/EOF européennes en en catalogue : EOF en page en catalogue : taux catalogue : respect respect attesté d'accueil : de l'obligation (%) attesté (O/N) (O/N) respect attesté (O/N) RMC Story (TVR) 60/40 N O O RMC Découverte (TVR) 60/40 O O O Source : déclaration de Diversité TV France et du groupe NextRadioTV.

47

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Annexe 1

Diffusion de la campagne de sensibilisation à la protection du jeune public sur le(s) service(s) de médias audiovisuels à la demande du groupe en 2018 (données déclarées par le groupe NextRadioTV)

Nom du service numero23.fr/ Bouygues IPTV / Free IPTV / Orange IPTV / SFR IPTV Nature du service (télévision de rattrapage, Télévision de rattrapage (internet et replay box) service de vidéos à la demande, etc.) Date de début de la mise à disposition 20/11/2018 Date de fin de la mise à disposition 10/12/2018 Mode(s) de mise à disposition choisi(s) : en pré- Pré-roll (et replay pour le web) roll, comme demandé, et/ou autre (à préciser). Inclusion d’un lien cliquable vers le site du CSA Oui (oui/non) Emplacement dans le catalogue Visible en page d’accueil/ rubrique partenariat sur (Ex : page d’accueil, rubrique(s) particulière(s), etc.) le site numero23.fr http://www.numero23.fr/partenaires/campagne- signaletique-jeunesse-2018/ Nombre total de vues des films14 33 476 Nombre de vues du film « En famille » 16 771 Nombre de vues du film « Entre amis » 16 705 Remarques _

Nom du service rmcdecouverte.com Bouygues IPTV / Free IPTV / Orange IPTV / SFR IPTV Nature du service (télévision de rattrapage, service Télévision de rattrapage (internet et replay box) de vidéos à la demande, etc.) Date de début de la mise à disposition 20/11/2018 Date de fin de la mise à disposition 10/12/2018 Mode(s) de mise à disposition choisi(s) : en pré-roll, Pré-roll comme demandé, et/ou autre (à préciser). Inclusion d’un lien cliquable vers le site du CSA Oui (oui/non) Emplacement dans le catalogue Avant chaque vidéo (Ex : page d’accueil, rubrique(s) particulière(s), etc.) Nombre total de vues des films15 81 000 Nombre de vues du film « En famille » 40 589 Nombre de vues du film « Entre amis » 40 411 _ Remarques

14 Il s’agit du nombre de visionnages effectifs des films, dans la mesure où ce chiffre peut être connu par l’éditeur. 15 Il s’agit du nombre de visionnages effectifs des films, dans la mesure où ce chiffre peut être connu par l’éditeur.

48

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Nom du service Bfmtv.com Nature du service (télévision de rattrapage, service Télévision de rattrapage de vidéos à la demande, etc.) Date de début de la mise à disposition 20/11/2018 Date de fin de la mise à disposition 10/12/2018 Mode(s) de mise à disposition choisi(s) : en pré-roll, Pré-roll comme demandé, et/ou autre (à préciser). Inclusion d’un lien cliquable vers le site du CSA Oui (oui/non) Emplacement dans le catalogue _ (Ex : page d’accueil, rubrique(s) particulière(s), etc.) Nombre total de vues des films16 504 219 Nombre de vues du film « En famille » 252 389 Nombre de vues du film « Entre amis » 251 830 Remarques _

16 Il s’agit du nombre de visionnages effectifs des films, dans la mesure où ce chiffre peut être connu par l’éditeur.

49

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Annexe 2

Moyenne quotidienne de publicité par heure d’antenne la plus haute et la plus basse sur BFM TV

BFM TV

Durée moyenne minimum 01/01/2018 04:01 Janvier Durée moyenne maximum 28/01/2018 08:53 Durée moyenne minimum 24/02/2018 07:18 Février Durée moyenne maximum 04/02/2018 08:55 Durée moyenne minimum 23/03/2018 04:58 Mars Durée moyenne maximum 04/03/2018 08:56 Durée moyenne minimum 25/04/2018 06:18 Avril Durée moyenne maximum 01/04/2018 08:55 Durée moyenne minimum 01/05/2018 04:55 Mai Durée moyenne maximum 20/05/2018 08:52 Durée moyenne minimum 30/06/2018 06:46 Juin Durée moyenne maximum 03/06/2018 08:55 Durée moyenne minimum 26/07/2018 03:56 Juillet Durée moyenne maximum 13/07/2018 08:16 Durée moyenne minimum 14/08/2018 02:31 Août Durée moyenne maximum 30/08/2018 08:35 Durée moyenne minimum 04/09/2018 04:55 Septembre Durée moyenne maximum 17/09/2018 08:40 Durée moyenne minimum 01/10/2018 04:47 Octobre Durée moyenne maximum 14/10/2018 08:56 Durée moyenne minimum 24/11/2018 02:50 Novembre Durée moyenne maximum 03/11/2018 08:53 Durée moyenne minimum 08/12/2018 00:10 Décembre Durée moyenne maximum 16/12/2018 08:56

50

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Annexe 3 – Représentation de la diversité de la société française

CHAINES ENGAGEMENTS 2018 REALISATION S’agissant de la programmation S’agissant de la programmation

S’engage à diffuser le spot Diversité à l’occasion de la fête nationale en juillet Réalisé. La chaîne a relayé les « Journées des diversités » le 14 juillet 2018. 2018. BFMTV a diffusé sur son antenne le spot développé à la demande du CSA. Le spot a été diffusé 11 fois entre le 13 et le 14 juillet.

S’engage à poursuivre sa politique volontariste en ce qui concerne la Réalisé. La chaîne affirme avoir veillé à représenter à l'antenne la diversité de représentation des diversités des origines à l’écran. la société française, à commencer par une politique continue de diversification des visages de l'antenne.

Il est intéressant de souligner que, selon les résultats du baromètre de la diversité de 2018, la part de personnes perçues comme « non-blanches » sur l’antenne de BFMTV s’élevait à 11,6 % ; la moyenne toutes chaînes confondues sur ce critère étant de 16,7 %.

S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap

S’engage à être partenaire de la journée mondiale de la trisomie 21. Réalisé. La chaîne a participé à la Journée Mondiale pour la Trisomie 21, notamment dans la séquence « C'est Votre Vie » de la matinale du 21 mars 2018. Les présentateurs Adeline François et Christophe Delay ont reçu en plateau Vincent Saille, porteur de Trisomie 21 dont l'histoire est racontée dans le film « Vincent & Moi », et Isabelle Saille, vice-présidente de l'association « Trisomie 21 Essonne ». Les échanges ont porté sur l'intégration au cours de la scolarité, des choix professionnels et de l'indépendance au quotidien.

Réalisé. La chaîne a diffusé, au cours de l'année, de nombreux sujets ayant S’engage à améliorer la représentation du handicap sur son antenne. trait au handicap, que ce soit dans le cadre de la couverture de l'actualité

51

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

(lancement du centre relais téléphonique pour les personnes sourdes, malentendantes et aphasiques en octobre 2018, etc), de reportages (portrait diffusé fin 2018 de Diane Bourneton, privée de ses deux jambes après un crash d'avion et qui est devenue pilote de voltige, etc), de débats en plateau (discussions autour du projet de loi Elan modifiant la règlementation sur l'accessibilité des logements neufs, etc) et de la chronique santé « Votre Santé m'intéresse » animée par le docteur Alain Ducardonnet et la journaliste Margaux de Frouville. Il est intéressant de noter que, selon les résultats du baromètre de la diversité de 2018, la part de personnes perçues comme étant en situation de handicap sur l’antenne de BFMTV s’élevait à 0,4% ; la moyenne toutes chaînes confondues sur ce critère étant de 0,6%. S’agissant des ressources humaines S’agissant des ressources humaines

S’engage à mettre en place des sessions des formations de sensibilisation aux Réalisé. La chaîne précise que plusieurs événements ont été organisés à problématiques de la diversité auprès des journalistes et encadrants. l'échelle du groupe pour sensibiliser les journalistes et les encadrant à mieux intégrer la diversité dans le traitement de l'information, et également dans le recrutement.

S’engage à continuer son action auprès des écoles de journalisme et à Réalisé. La chaîne a poursuivi ses actions dans les écoles de journalismes maintenir le partenariat avec l'association « La Chance aux concours » afin pour accroître le nombre d'étudiants issus de la diversité. Elle a maintenu sa d'augmenter le nombre d'étudiants issus des diversités dans les écoles de participation au partenariat du groupe NextRadioTV avec l'association « Nos journalisme reconnues par la profession (soutien financier à l’association pour Quartiers ont du Talent » dont l'objectif est de mettre en place des lui permettre de développer son action, un appui au réseau des journalistes parrainages entre les salariés du groupe et des jeunes diplômés issus des bénévoles et la mise à disposition de matériel pour filmer des sessions de quartiers populaires afin de les accompagner dans leur insertion sur le cours ainsi que l’embauche de ces jeunes en stage et contrat de marché du travail. En septembre 2018, le groupe a lancé une campagne de professionnalisation), à participer au partenariat avec l'association « Nos communication interne pour inciter toujours plus de collaborateurs à Quartiers ont du Talent » et à poursuivre son partenariat avec l'association« participer. A nouveau en 2018, la chaîne a renouvelé ses partenariats avec La Viens voir mon Taff ». Chance aux concours et, avec l'ESJ Lille, l'opération« Egalité des chances ». Dans le cadre de son partenariat avec l'association « Viens voir mon Taff », la chaîne a accueilli un stagiaire de 3ème en 2018, lui permettant de découvrir les métiers du groupe.

S’engage à prendre des initiatives internes au groupe qui seront renouvelées Réalisé. La chaîne indique avoir multiplié les initiatives pour améliorer telles que des actions de sensibilisation des collaborateurs aux diverses l'intégration des personnes en situation de handicap dans le groupe. Un « facettes du handicap. Afterwork du handicap » a eu lieu en juin, et des opérations variées (ateliers,

52

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

échanges) ont eu lieu à l'occasion de la Semaine du handicap en novembre. De plus, les relais RH et secrétaires généraux des différentes entités du groupe, dont BFMTV, ont été formés à la RQTH et aux modalités d'aménagement de postes. Enfin, un Numéro Vert a été mis en place par la Mission Handicap du groupe, à destination de tous les collaborateurs du groupe NextRadioTV, dont ceux de BFMTV, afin de répondre à toutes les questions concernant le handicap. Une consultante spécialisée accompagne gratuitement et de façon anonyme les collaborateurs du groupe dans leurs démarches administratives et demandes d'aménagement de poste.

S’engage à mettre en œuvre la charte en faveur de la formation et l'insertion Réalisé. Le groupe établit un état des lieux annuel des actions menées en professionnelle des étudiants handicapés dans le secteur de l'audiovisuel, application de la charte. signée par le groupe le 11 février 2014. S’agissant de la programmation S’agissant de la programmation

S’engage à participer à la campagne « Nous sommes la France » le 14 juillet. Réalisé. La chaîne a diffusé, en guise de pastille, les clips de « Fraternité Générale » dans lesquels des personnalités qui font la diversité de la France venaient donner leur définition de la Fraternité. Les personnalités ayant participé sont diverses : Ryadh Sallem, Aya Cissoko, Edgar Morin, Mesudiye Bedir, Stephane Bern, José Gomez, Hubert Reeves, Abdennour Bidar.

S’engage à mettre en lumière la diversité de la société française et du monde, Réalisé. La chaîne précise que la diversité des origines et des cultures est au via des programmes et au regard des grandes thématiques de la chaîne. cœur de la programmation de RMC Découverte aussi bien dans ses productions que dans ses acquisitions. La chaîne met en notamment la production originale Fear Trip, dans lequel Gérard Burin des Rosiers, reporter de guerre, part vivre en immersion dans des tribus aux différents coins du monde. Elle cite également le nouveau format: Off Roads, les routes de l'extrême, diffusé durant six lundis soirs en première partie de soirée. L’animatrice, Laury Thilleman, amène son invité pour un road trip au bout du monde et tout au long de leur périple, ils vont faire face aux difficultés du terrain, aux conditions climatiques extrêmes tels que le grand désert de sel de

Bolivie, les routes de I' Atlas marocain ou les pistes du Monténégro.

S’engage à diffuser des documentaires, vecteurs de d’ouverture, en offrant des Réalisé. La chaîne indique proposer des documentaires sociaux et sociétaux clés de compréhension du monde contemporain. en lien direct avec la diversité tels que Victimes, leur vie bascule, diffusé, notamment à des heures de grandes écoute, qui aborde, à travers des

53

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

histoires de la vie. De nombreux nouveaux numéros, inédits, ont été produits et diffusés par la chaîne, avec des sujets et des intervenants représentant la diversité de notre société française. : dans le numéro sur l'homophobie dans la police, un policier de 68 ans est victime, dans les années 70, d’harcèlement par ses collègues à cause de son homosexualité. Le numéro« Déni Justice », a traité du sujet des familles qui se battent pour que la justice reconnaisse leurs proches en tant que victime.

S’engage à mettre en place des opérations spéciales avec notamment le Réalisé. La chaîne indique avoir participé au « Mouvement pour la fraternité à mouvement Fraternité générale. travers des actions culturelles, sportives et citoyennes»; initié par le mouvement Fraternité Générale, au mois d'octobre 2018 en diffusant durant les deux premières semaines d'octobre 14 clips de la collection « Celles et ceux qui s'engagent» avec la participation de personnalités telles que Elise Boghossian, Vikash Dhorasoo, ou Yenni Gorce.

S’engage au sein de la matinale de Jean-Jacques Bourdin, à traiter des sujets Réalisé. La chaîne indique que la diversité est mise en avant à l'antenne par le relatifs à la diversité de la société française. choix des invités de l'émission et les thématiques abordées. Ainsi ont pu être traités les sujets suivants : le 15 mars 2018 était abordé le plan contre la pauvreté, le 18 mars 2018, le nouveau plan du gouvernement de lutte contre le racisme et l'antisémitisme ou le 16 mai 2018, un sujet sur l’homophobie.

S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap

S’engage à accorder une place particulière aux documentaires qui permettent Réalisé. La chaîne indique avoir diffusé une série documentaire qui suit le de voir différemment le handicap. parcours de personnes en situation de handicap qui acceptent de prendre part à une expérience afin d'aider des scientifiques à faire avancer la médecine et les thérapies : documentaire sur Frédéric Sausset, la course en tête, récit d’un homme qui est amputé à la suite d'une septicémie et, rêve de courir les 24 heures du Mans en tant que pilote dans les mêmes conditions que les valides, Cars.o.s, saison inédite de la série documentaire à une heure de grande écoute. Car SOS vient en aide à des personnes subissant, ou ayant subies, de grosses difficultés dans leur vie (handicap; maladie grave) en restaurant leur voiture pour qu'ils puissent de nouveau I’ utiliser.

54

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

S’engage à travers la politique d’invitations de l’émission Bourdin Direct à Réalisé. La chaine indique avoir proposé des sujets mettant en avant le traiter de tous les sujets liés aux enjeux du handicap. handicap. L’animateur a notamment invité Marie Bochet, devenue l'athlète française la plus titrée de l'histoire des jeux paralympiques d'hiver à s’exprimer lors d’une matinale.

S’agissant des ressources humaines S’agissant des ressources humaines

S’engage à mettre en œuvre la charte en faveur de la formation et l'insertion Réalisé. Le groupe établit un état des lieux annuel des actions menées en professionnelle des étudiants handicapés dans le secteur de l'audiovisuel, application de la charte. signée par le groupe le 11 février 2014.

S’engage à participer aux actions du groupe en matière de diversité. Réalisé. La chaîne bénéficie des actions menées par le groupe afin de sensibiliser à la représentation des différentes composantes de la société dont notamment le Numéro Vert a été mis en place par la Mission Handicap du groupe, à destination de tous les collaborateurs du groupe NextRadioTV, afin de répondre à toutes les questions concernant le handicap.

S’agissant de la programmation S’agissant de la programmation

S’engage à participer à la campagne « Nous sommes la France » le 14 juillet. Réalisé. La chaîne a participé à l’opération « Nous sommes la France» se traduisant par la diffusion de spots en faveur de la diversité française et de la cohésion sociale. Elle a diffusé, en guise de pastille, 47 fois, durant la semaine du 14 juillet, les clips de « Fraternité Générale » dans lesquels des personnalités qui font la diversité de la France venaient donner leur définition de la Fraternité.

S’engage à mettre à l’antenne de nouvelles productions inédites traitant des Réalisé. La chaîne indique avoir mis en avant de nouvelles productions sujets majeurs liés à la diversité. traitant des sujets liés à la diversité, et mettant en avant des personnalités représentatives de la diversité de la société française. 83% des productions diffusées en première partie de soirée sur RMC Story, l'étaient par une personne représentative de la diversité. Les nouvelles productions telles que Dans quelle France on vit abordent des thèmes de manière à déconstruire les stéréotypes et idées reçues. Ainsi ont été traités dans le premier numéro, diffusé le 16 octobre, le thème de l'école de la République donnant la parole aux élèves, professeurs, principaux/proviseurs et aux parents d'élèves. Le

55

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

deuxième numéro, diffusé le 11 décembre, nommé « Peut-on vivre vieux, vivre heureux? » suivait Anne Nivat dans son enquête sur la façon dont vivent, les personnes âgées que ce soit à leur domicile ou en EHPAD.

S’engage à ce qu’au minimum de 1 chroniqueur issu de la diversité et au Réalisé. La chaîne précise Talk-Show, le magazine qui raconte notre époque ! a moins 2 incarnations de la diversité soit présent par émission (sujets incarnés mis en œuvre cette clause spécifique. Ainsi, de manière hebdomadaire, Anaïs par un ou une journaliste issu(e) de la diversité, invités issus de la diversité). Grangerac, intervient pour sa chronique nommée « Le Cloud », où elle met en avant les informations culturelles et sociétales qui ont marqués la semaine. Concernant les incarnations de la diversité par émission, Talk-show met en avant de nombreux intervenants représentatifs de la diversité et abordant tout type de sujets sociétaux ou d'actualité, en lien ou non avec la diversité.

Il est intéressant de souligner que, selon les résultats du baromètre de la diversité de 2018, la part de personnes perçues comme « non-blanches » sur l’antenne de RMC Story s’élevait à 19,3% ; la moyenne toutes chaînes confondues sur ce critère étant de 16,7%.

S’engage à mettre les « diversités », dans leurs globalités, à l’antenne. Réalisé. La chaîne indique notamment avoir maintenu à l’antenne le magazine Révélations de Yasmine Oughfis et Laurence Roustandjee, magazine social et sociétal, s'attachant à représenter la société française dans sa globalité, et à mettre en avant toutes les diversités. La chaîne a ainsi diffusé plus de 3 numéros par semaine, en moyenne, mettant en avant des thèmes de la diversité et territoires français sous-représentés.

S’engage à prendre des investissements dans la production et, pour la Réalisé. La chaîne indique avoir soutenu par des investissements financiers, la première fois, dans le préachat d'œuvres cinématographiques. fiction et le cinéma qui contribuent à donner une représentation plus fidèle de notre société. Pour la première fois, en 2018, la chaîne a soutenu en préachat des œuvres cinématographiques dont les thèmes et castings s'inscrivaient directement dans le sens d’une représentation diverse de la société notamment grâce à la fiction Les Invisibles de Louis-Julien Petit racontant l’histoire d’un centre d’accueil pour femmes sans domicile fixe ou Mon Frère de Julien Abraham relatant l’histoire d’un jeune accusé de parricide.

S’engage en proposant, au sein de sa programmation cinématographique, au Réalisé. La chaîne indique que près de 70% de sa programmation moins 60% de films ayant pour thèmes les diversités et l'ouverture sur le cinématographique était consacrée à des films ayant pour thèmes les monde. diversités et l'ouverture sur le monde, ou ayant des castings mettant en avant

56

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

la diversité de nos sociétés. Sont cités à titre d’illustration le film Indigènes de Rachid Bouchareb ou La source des femmes de Radu Mihaileanu.

S’engage à ce que la cinématographie « du monde » représente une grande Réalisé. La chaîne a proposé 33 diffusions de films venant et/ou traitant de partie de la programmation de la chaîne. l'Asie, d'Afrique, d'Océanie ou d'Amérique du Sud.

S’engage à mettre en place des opérations spéciales avec notamment le Réalisé. La chaîne précise avoir participé au« Mouvement pour la fraternité à mouvement Fraternité générale. travers des actions culturelles, sportives et citoyennes»; initié par le mouvement Fraternité Générale, au mois d'octobre 2018. Elle a diffusé, sur les deux premières semaines d'octobre, à 28 reprises les clips de la collection « Celles et ceux qui s'engagent».

S’engage à poursuivre sa politique de programmations spéciales afin de Réalisé. La chaîne a notamment célébré la Journée de la lutte contre la célébrer des journées emblématiques ou symboliques. discrimination raciale le 21 mars en diffusant, en première partie de soirée, le 25 mars le film Omar m'a tuer et la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai en proposant en soirée le magazine Ils Font La France- Homophobie, de victimes à combattants présentée par Laura Flessel. Toutefois, la chaine n’a pas programmé de journée des diversités alors qu’elle s’y était engagée.

S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap S’agissant plus particulièrement de la représentation du handicap

S’engage à accentuer sa politique de représentation de toutes les diversités, Réalisé. La chaîne a poursuivi la production de nouveaux numéros de d'ouverture et de compréhension du monde contemporain. Révélations qui traitent de thèmes inédits mettant en avant, par exemple, le handicap : Ils ont fait de leur handicap un atout diffusé le 3 décembre en première partie de soirée. La chaîne a également proposé des inédits de son programme Faut pas pousser en abordant de manières différentes l'accessibilité de lieux publics aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, dans le choix de ses séries, la chaîne indique avoir porté une attention toute particulière sur les rôles de héros ou des personnages principaux, afin d'avoir une juste représentation de notre société : la chaîne a ainsi programme la série Vestiaires, mettant en scène deux nageurs handicapés, se retrouvant chaque semaine pour leur entraînement.

Il est intéressant de noter que, selon les résultats du baromètre de la diversité

57

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

de 2018, la part de personnes perçues comme étant en situation de handicap sur l’antenne de RMC Story s’élevait à 0,2% ; la moyenne toutes chaînes confondues sur ce critère étant de 0,6%.

S’engage à mettre l’'accent sur des sujets sociétaux au travers de journées Réalisé. La chaîne a proposé des programmations particulières pour la thématiques. Journée Internationale des personnes handicapées le 3 décembre avec la diffusion en première partie de soirée du magazine Révélations - Ils ont fait de leur handicap un atout, la diffusion en deuxième partie de soirée du téléfilm Celle qui reste de Virginie Sauveur ainsi que le lancement de la série Vestiaires sur la chaine, avec des numéros jamais diffusés auparavant. Par ailleurs, à l’occasion de la journée anniversaire de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le 11 février, la chaîne a proposé, 3 numéros inédits, au long de la journée (dont un en access prime-time), de son programme court emblématique Faut Pas pousser. De plus, 4 autres numéros inédits ont été proposés au cours du mois de juin 2018.

S’agissant des ressources humaines S’agissant des ressources humaines

S’engage à mettre en œuvre la charte en faveur de la formation et l'insertion Réalisé. Le groupe établit un état des lieux annuel des actions menées en professionnelle des étudiants handicapés dans le secteur de l'audiovisuel, application de la charte. signée par le groupe le 11 février 2014.

58

Rapport CSA année 2018 – Groupe NextRadioTV

Annexe 4

Tableau présentant la part des femmes et des hommes, selon leurs rôles, sur les chaînes du groupe NextRadioTV

Présentateur/animateur Journaliste/chroniqueur Expert Invité politique Autre intervenant Répartition au global

Éditeur Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des Part des femmes hommes hommes femmes hommes femmes hommes femmes hommes femmes hommes femmes (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%)

BFMTV 42 58 43 57 32 68 35 65 29 71 40 60

RMC 11 89 37 63 21 79 23 77 25 75 23 77 Découverte

RMC Story 45 55 27 73 17 83 10 90 31 69 31 69

Source : déclaration du groupe.

59