La seule façon de vivre longtemps, c’est de vieillir !

Le vieillissement de la population est un fait majeur de nos sociétés modernes. Chacun d'entre nous ne peut que s'en réjouir d'autant plus que ce vieillissement correspond à une espérance de vie sans handicap qui s'allonge.

Le Conseil général, chef de file de l’action sociale, est fortement mobilisé sur l’accompagnement des personnes âgées dépendantes mais se doit d’agir plus largement sur les politiques du vieillissement qui ne peuvent se construire qu’au plus près des populations. Le vieillissement de la population dans la

Demain, les + de 60 ans seront plus nombreux que les - de 20 ans :

Loire Moins de 20 ans 60 ans et + 2005 24% 24% 2030 22% 34%

L’allongement de la durée de la vie conduit au développement du grand âge. Dans la Loire : doublement des 85 ans et + d’ici 2020 (de 15 000 à 30 000 habitants). 83 communes davantage concernées par le vieillissement Même si l’entrée en établissement médicalisé est nécessaire pour certains…

… le domicile reste le lieu de vie privilégié… 81% des + de 80 ans vivent à domicile. 64% des + de 90 ans

... malgré la solitude et l’isolement… 50% des + de 80 ans vivent seuls. 18% des personnes âgées dépendantes à domicile en situation d’isolement au regard de leur entourage.

... et les risques. Chaque année en , 135 000 incapacités liées à une chute à domicile. Le domicile : lieu de vie privilégié

Une forte population âgée dépendante à soutenir à domicile : 10 500 bénéficiaires de l’APA à domicile dans la Loire et 9 000 bénéficiaires en établissement. Une contribution essentielle des aidants familiaux. Un enjeu pour ce maintien à domicile : la présence des services de proximité (commerces, professionnels de santé...). Le niveau d'équipement en commerces et services…

… essentiel au maintien à domicile des personnes âgées dans les communes ligériennes Liste des 11 équipements pris en compte pour l'analyse : - alimentation générale (de l'épicerie à l'hypermarché) ; - autre alimentation (boulangerie, boucherie...) ; - commerces de proximité (presse, coiffeur...) ; - taxi – ambulance ; - services d'aide à domicile ; - médecin omnipraticien ; - auxiliaires médicaux (infirmier, soins à domicile) ; - pharmacie ; - autres professionnels de santé (kinésithérapeute, dentiste...) ; - banque ; - Poste.

(Source : INSEE - Base permanente des équipements 2009) Le niveau d'équipement en commerces et services essentiel au maintien à domicile des personnes âgées dans les communes ligériennes Le niveau d'équipement en commerces et services essentiel au maintien à domicile des personnes âgées dans les communes ligériennes

Professionnels de santé

Commerces

Services

Source : INSEE - Base permanente des équipements 2009 Les établissements

12 000 places d’hébergement – 150 établissements Malgré un taux d’équipement en maisons de retraite bien supérieur à la moyenne nationale (le meilleur en Rhône-Alpes après l’Ardèche), il reste des besoins à couvrir sur certains secteurs géographiques.

Les travaux de l’ARS (Agence régionale de santé) présagent de faibles perspectives en matière de création de places d’EHPAD sur la Loire dans les 5 prochaines années. La nécessité de trouver des alternatives qui mobilisent différentes politiques publiques Une orientation du Schéma gérontologique (2008-2012)

Promouvoir des solutions nouvelles et/ou alternatives :

Accueils séquentiels à la journée ou en court séjour, domiciles collectifs, habitat inter-générationnel, petites unités de vie, familles d’accueil, nouvelles prises en charge sanitaires… sont autant de pistes à explorer pour répondre au double défi posé par la croissance démographique et par le désir d’une alternative « au tout domicile ou au tout établissement ». Des préconisations au niveau national

Le rapport de juin 2010 de la mission « Vivre chez soi » présenté au Secrétariat d’État en charge des aînés, préconise la construction de logements sociaux adaptés en centres-villes ou centres-bourgs. Un autre rapport de Mme BOULMIER remis au Secrétariat d’État au Logement et à l’Urbanisme : « L’adaptation de l’habitat à l’évolution démographique : un chantier d’avenir », préconise également le développement de telles initiatives. Enfin, le rapport de M. JAMET d’avril 2010 sur les finances départementales préconise des expérimentations telles que l’élaboration de plans départementaux de logements adaptés à la dépendance. Des réalisations au niveau départemental

3 réalisations plus anciennes : commune de Chavanay (Le Clos de la Cholle, créé en 1998), puis celle de L’Étrat (Résidence Les Acanthes) et enfin celle de Chazelles-sur-Lyon (Le Clos Saint- Charles). Beaucoup d’autres projets réalisés ou en cours : , Saint-Romain-le-Puy, Roche-la-Molière, La Talaudière, Rozier-en- Donzy, Saint-Étienne, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Romain-la- Motte… Des solutions voisines expérimentées sur le Roannais dans le cadre des résidences Marguerite. La perspective d’une démarche départementale « Habitat seniors »

Objectif : Réalisation d’un cahier des charges spécifique aux logements adaptés avec services collectifs (périmètre des services, conception de l’habitat, nouvelles technologies, implantation, transports, qualité des espaces publics, commerces…) avec la participation des élus locaux, des bailleurs sociaux, des organismes d’aide à domicile… La perspective d’une démarche départementale « Habitat seniors »

Idée d’une labellisation par le Conseil général de la Loire.

Possible soutien du Conseil général aux opérations : par le biais des prestations de services collectifs et l’orientation des publics (via les plans d’aide APA ou les actions des caisses de retraite) ; par le soutien aux opérations d’aménagement (dans le cadre des CTD, COCA ou COCS).