Le 24 mai 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ACCORDS DE DOUBLE DIPLÔME INGÉNIEUR-MANAGER ENTRE ÉCOLES DE PARISTECH

Des Écoles de ParisTech ont signé récemment des accords de double diplôme : HEC et Télécom ParisTech, HEC Paris et l’École Polytechnique et HEC Paris et l’École des Ponts ParisTech. Au sein de ParisTech, ce sont maintenant 6 conventions de double diplôme qui illustrent l’intérêt de passerelles bénéfiques pour la formation des étudiants.

Plusieurs Écoles d’ingénieur de ParisTech ont signé une convention bilatérale de double diplôme avec HEC Paris, école de management au sein du PRES ParisTech.

Les premiers accords bilatéraux de double diplôme ont été conclus en 2010 entre HEC Paris et l’ENSAE ParisTech, entre HEC Paris et MINES ParisTech, puis en 2011 avec AgroParisTech. Plus récemment, en avril 2012, Télécom ParisTech, l’École Polytechnique et l’École des Ponts ParisTech ont signé, à leur tour, une convention avec HEC Paris.

Ces accords permettent à certains élèves, sélectionnés sur l’excellence de leur parcours dans l’école d’origine, de poursuivre leur formation dans le cycle master de l’École partenaire et d’obtenir ainsi les deux diplômes. Ce dispositif poursuit un double objectif, en permettant : aux élèves-ingénieurs de développer des compétences en management et en sciences de gestion, complémentaires de celles déjà acquises dans leur formation d’ingénieur et de s’ouvrir à d’autres thématiques transdisciplinaires ; aux élèves du programme Grande École d’HEC Paris, d’acquérir une formation en sciences et technologies de l’École qu’ils ont choisie.

Les entreprises pourront ainsi recruter de jeunes diplômés, qui, avec une double compétence approfondie en ingénierie et management, deviendront des cadres performants et responsables.

Les trois derniers accords signés par Bernard Ramanantsoa, Directeur général d’HEC Paris et respectivement Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech, Xavier Michel, Directeur général de l’École Polytechnique et Philippe Courtier, Directeur de l’École des Ponts ParisTech manifestent une coopération se fondant sur les savoir-faire respectifs, en matière de formation, articulée à une recherche de haut niveau et en partenariat avec l’entreprise.

A propos de ParisTech L’Institut des Sciences et Technologies de Paris dénommé ParisTech, est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), constitué sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS) depuis 2007. ParisTech est constitué de 12 Écoles membres fondateurs (AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, École des Ponts ParisTech, École Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech, Télécom ParisTech) et dispose d’une forte présence à l’international au travers de 790 accords de partenariats. Ses objectifs sont d’attirer et former les meilleurs talents, développer un enseignement et une recherche de niveau mondial et contribuer au développement d’une société solidaire et responsable.

Contact Presse : jacques.bringuez@.fr 12, rue Edouard Manet - 75013 Paris - Tél. (33) 01 71 93 65 00 - Fax (33) 01 71 93 65 10 - Siret 13000368400029