Boucle de

Bécane Les chemins LES CHEMINS Les chemins Tolosans du Pastel Vieille- TOLOSANS POINT DE DÉPART Parking de la place du village de Vieille-Toulouse

LONGUEUR DE L’ITINÉRAIRE 3,13 km TEMPS DE MARCHE Entre Les collines 1h15 Ariège et Coteaux de l’Autan

NIVEAU DE DIFFICULTÉ Moyen

DENIVELÉ POSITIF 128 m

Eglise Saint-Sernin Vieille-Toulouse OBSERVATIONS

 Prudence aux croisements avec les voies routières

 Équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison, gourde et chapeau

 Départ possible depuis le village de Pechbusque, commencer le descriptif à partir du point 3 au pied du calvaire, parking sur la place du village à côté de l’école

 Descente raide et étroite sur 200 m après 1 , glissante par temps de pluie

 Montées raides mais ombragées après 2 et entre 3 et le point de départ

 Points d’eau à Pechbusque devant la cour de l’école et derrière la salle polyvalente

PAYSAGE

 Vue sur l’église de Pechbusque

 Vue sur l’agglomération Toulousaine

 Vue panoramique sur le vallon de Bonneval PATRIMOINE

e e  Église Saint-Jacques (XIX ) : Construite probablement au XIV siècle, l'église est à l'origine liée à Saint-Martin de Vigoulet. Son clocher d'origine est de 1647. En 1828, les murs extérieurs de l'église sont renforcés. En 1833, un vent violent renverse le clocher qui brise en partie la toiture de la nef. Reconstruit en 1835 grâce à une souscription, il devient un clocher-pignon à trois baies. Il prend son aspect actuel à la fin du XIXe siècle.

 Église Saint-Sernin : Peut-être édifiée à l'emplacement d'un lac, cette église comporte une nef de deux travées avec des chapelles latérales. Elle est restaurée à partir de 1853. Le clocher-mur est sans doute installé à cette époque. A l'opposé du clocher se trouve un chevet plat auquel est accolé le presbytère. L'intérieur de l'édifice conserve en grande partie sa décoration peinte.

 Pigeonnier : Ce pigeonnier relevait originellement d'un domaine agricole ou d'une maison de notable.

Pigeonnier Vieille-Toulouse ADOPTEZ LES BONNES CONDUITES Vous évoluez en milieu naturel, soyez vigilants et responsables.

 Prévoyez un équipement adapté à votre activité.

 Restez sur les sentiers balisés.

 Restez prudents pendant la période de chasse.

 Soyez vigilants en période d’intempérie.

 Respectez les propriétés privées et la tranquillité des riverains.

 Surveillez votre chien.

 Ne jetez rien et remportez vos déchets.

 Si vous êtes en vélo, ralentissez à l’approche des autres pratiquants.

Le Sicoval édite d’autres boucles de promenade et de randonnée disponibles auprès des mairies ou en appelant le service Tourisme du Sicoval au 05 62 24 02 02.

Sicoval, service Tourisme 110 rue Marco Polo, 31670 Labège 05 62 24 02 02 - www.sicoval.fr [email protected]

Destination Sud•Est Toulousain

Vivre l’essentiel Entre Vieille-Toulouse et Pechbusque, le chemin de Boucle de Saint-Jacques de Compostelle vous emmène au cœur Bécane d’espaces boisés et ombragés, traversés par le ruisseau GR 653 de Bécane. Servant de halte aux pèlerins, l’église de Vers Ramoville Pechbusque séduira les curieux par ses vitraux et son Saint-Agne mobilier. Château, DÉPART Maison de caractère

Sur la place du village, prendre la route goudronnée Église, Chapelle, à droite et dos à l’église Saint-Sernin. Dans le virage Oratoire (point de vue sur l’église Saint-Jacques), continuer tout droit sur le chemin enherbé qui longe le cimetière. Point de vue

1 A l’intersection, prendre tout droit sur le chemin de Les Frisats Poteau directionnel pierre et tournez à droite (virage en épingle à cheveux). Longer la haie pour descendre dans le bois (risque de glissade par temps humide). Remonter et continuer Mairie Montée difficile jusqu’au croisement avec un sentier. 3 École

2 Prendre en face et suivre le balisage blanc et rouge Vers du GR 653, chemin de Saint-Jacques de Compostelle Vigoulet-Auzil (point de vue sur l’agglomération toulousaine). Après Monlong 700 m environ, atteindre l’église de Pechbusque. Eglise Prendre à gauche dans la Grand’Rue de la mairie. Saint-Jacques Passer devant l’école et atteindre l’intersection. PECHBUSQUE 3 Au calvaire, aller tout droit (route des Coteaux), DÉPART quitter le balisage blanc et rouge du GR pour le Mairie Eglise balisage jaune (point de vue sur le vallon de Bonneval). Saint-Sernin Après la dernière habitation, prendre à gauche sur le chemin du Vigné et descendre au fond du vallon sur la Morève piste enherbée. Continuer tout droit dans le bois pour VIEILLE-TOULOUSE rejoindre le coteau puis poursuivre sur la route pour 2 regagner le point Départ. 1