COMPTE RENDUDE LA RÉUNION DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants: 27 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou,

Organisations membres présentes : AEDT, CRM, CICR, UNFPA, CRS, UNHCR, DRPC, MC, AMSS, NRC, DRDSES, MINUSMA (DH, AC, JC), DRDSES, CVJR, OCHA, Plan Int, ARDIL, OIM. Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour

1. Analyse de la situation de Protection 2. Suivi des mouvements de Populations (Commune d’, , , Rharous) 3. Présentation des réalisations par thématique (PE, VBG, LHAM, Cohésion sociale, Accès à la Justice etc) 4. Cartographie des acteurs (5W) 5. Divers 1.

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

1. Analyse de la situation La situation sécuritaire de la région est préoccupante caractérisée par les braquages sur les de Protection axes routiers, les vols à mains armés, la menace terroriste et les attaques contre les forces de défense et de sécurité nationales et internationales.

Le début du mois a été marqué par un déplacement massif de populations bozo sur les terres Faire le suivi du conflit de la commune qui ont toujours fait objet de conflit entre les communautés Kel-Inicheregha et Sonrhaï d’Alafia avec le Groupe Cohésion sociale respectivement de la commune de Bourem Inaly et Alafia. Ainsi le 01 janvier 2018, des (DRDSES, MC, AMSS) hommes armés issus de la communauté de Kel Inicheregha se sont rendus dans les campements Bozo pour instruire aux habitants de vider les lieux le même jour. Ces populations

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 JANVIER 2018 n’ayant aucun moyen de défense et conscientes du mode d’utilisation des terres, se sont déplacées à destination de la rive opposée du fleuve.

On note également l’arrivée dans la commune de Gossi des communautés peulh et tamasehq maliens et Burkinabè en provenance du Burkina Faso fuyant l’insécurité.

En plus, suite aux problèmes opposant la communauté de Tintelout et leur voisin Imididagane, le chef du village de Tintelout avait organisé une rencontre inter et intracommunautaire du 27 au 28 janvier 2018. Renforcer le référencement des cas et le partage des rapports flash (AMSS) Sur les 56 incidents de protection collectés ce mois (39) ont été enregistrés sur les fiches de collecte d’incident de protection et (17) sont issus des rapports flash, non enregistrés sur les fiches de collecte d’incident. Ces incidents ne sont pas exhaustifs et pourraient donc augmenter d’ici la fin du mois.

2. Suivi des mouvements Des mouvements de populations ont été observés dans les communes de Gossi et Ouinerden de Populations suite à insécurité qui sévit vers la frontière du Burkina. Les populations déplacées seraient des Faire le suivi avec le cluster Protection de burkinabé et des maliens estimées a environ 1500 ménages selon les acteurs de RRM. Une Gao pour la tenue de l’évaluation de (Commune d’Alafia, grande majorité de ces déplacés serait installée vers Ndaki, Gossi, ebangmalene, etc. protection Ouinerden, Gossi, Rharous) Pour des questions opérationnelles, la région de Gao a été désignée par le GIAC pour coordonner les évaluations et la réponse à l’endroit de ces populations déplacées en collaboration avec Tombouctou.

Par ailleurs, les mouvements de populations observés dans la commune de Rharous seraient quant à eux liés à un mouvement de transhumance des éleveurs nomades. 3. Présentation des 1. Sous cluster Protection de l’enfance : réalisations par Enda : 279 cas révéré à NRC pour les besoins d’établissement de documents d’état civil parmi lesquels 129 ont été établis. thématique (PE, VBG, APROMOS : 5000 jugements supplétifs ont été transmis à la mairie de Niafounké dont 2290 LHAM, Cohésion filles et 2710 garçons entre 3 et 7 ans. sociale, Accès à la OIM : 1fille de 16 ans de la guinée et 2 garçons tous refoulés de l’Algérie ont été envoyés chez Justice etc) leurs parents. mise en place d’un groupe de réflexion sur Comme contrainte, il a été surtout noté l’absence de prise en charge pour les cas de protection la carte de référence pour actualisation de l’enfance due en grande partie au fait que les projets de protection de l’enfance se (Plan Mali, ) concentrent beaucoup sur les sensibilisations. 2. VBG : CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 JANVIER 2018 Une séance de travail pour la finalisation du document sur l’accès à la justice a été organisée le 04 Janvier au HCR. Le document sera validé par le cluster et partagé aux acteurs.

3. Monitoring de protection : AMSS : Présence de 18 moniteurs de protection pour 2018. Besoin de couvrir les autres communes surtout que les incidents touchent presque l’ensemble des cercles. Les 39 incidents documentés concernent en grande partie les cas d’extorsions, de vols, d’enlèvement de personnes, de coups et blessures etc. Faire la cartographie des comités de CRS : protection nouvellement créés (CRS, Mise en place ou redynamisation dans le cercle de Niafounké de 126 comités de protection AMSS) soit au total 1260 membres. Chaque comité est composé de 10 membres soit 5 femmes et 5 hommes. Une formation pour l’ensemble des comités est prévue entre Février et Mars 2018.

4. Accès a la Justice : MINUSMA JC : La problématique de l’accès à la justice reste marquée par le non-retour des juges accentué depuis l’enlèvement de celui de Niono qui avait précédemment servi comme Président du tribunal de Tombouctou avant d’être affecté à Niono. Pour des besoins de sécurité, les juges avaient sollicité une sécurisation de leurs logements et tribunaux par la MINUSMA. Dans l’ensemble de la région, un seul juge est présent. Cet absentéisme des magistrats et la faible autorité de l’Etat renforcent les actes d’impunité et le recours aux actions d’autodéfense par les populations (patrouille la nuit par les jeunes du quartier Bellafarandi avec bâtons, gourdins et bidons d’essence).

5. Cohésion sociale : NRC : Un nouveau projet a été financé dans le cadre de la médiation humanitaire. Une présentation dudit projet pourrait se faire à la prochaine réunion de cluster.

4. Cartographie des Il a été fait cas de l’importance de renseigner la matrice 5W afin d’avoir une meilleure Renseigner la 5W au plus tard le 15 Février acteurs (5W) cartographie des acteurs et connaitre les gaps. (tous les acteurs) 5. Divers En raison de l’absence d’un point focal du sous-groupe cohésion sociale, la réunion a informé de la désignation lors de la dernière réunion du sous-groupe de Mercy Corps et AMSS pour appuyer la DRDSES dans le cadre de la coordination en vue de la tenue régulière des réunions dudit sous-groupe.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 JANVIER 2018 Liste 31 Janv 2018 Liste de présence : CP TBTou.pdf

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 JANVIER 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants: 20 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 05 Avril 2018

Organisations membres présentes : MINUSMA (DH, AC, POC), Mercy Corps, CRS, PAM, AMSS, DRC, NRC, HCR, ENDA Mali, Plan International, CICR, DRPFEF, UNFPA, TIN HINAN Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1. Analyse de la situation de Protection 2. Actualisation des zones de tensions/ conflits 3. Validation du document sur l’accès à la Justice pour les victimes de VBG 4. Réalisations, contraintes et perspectives du mois 5. Restitution de la formation sur la Protection transversale 6. Divers

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

1. Analyse de la situation La situation générale de la région reste précaire avec toujours des braquages sur les axes routiers. de Protection Deux incidents liés au braquage et à la violence physique ont touché directement des acteurs humanitaires sur le terrain.

Au cours du mois de Mars, au regard du nombre décroissant des incidents, il a été constaté une grande accalmie au niveau de la situation de protection des régions de Tombouctou et Taoudénit. Faire le suivi auprès des organisateurs des rencontres En effet comparativement au mois dernier, le nombre des incidents a fortement baissé avec intercommunautaires afin d’avoir quarante-un (41) incidents de protection collectés contre cinquante-cinq (55) le mois passé. les résolutions/ recommandations (sous-groupe cohésion sociale) Sur les quarante-un (41) incidents collectés vingt-quatre (24) ont été enregistrés sur les fiches de collecte d’incident de protection et dix-sept (17) sont issus des rapports par flash qui ne sont pas encore documentés-.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 05 AVRIL 2018 La situation des VBG notamment les cas de viols sur les routes n’ont pas été signalés mais la violence domestique reste encore présente notamment les cas de mariage précoce. Faire le plaidoyer pour le Les incidents lies aux mines et REG ont diminué sur les axes routiers mais les civils pourraient être renforcement des activités de lutte indirectement touchés par la menace des IED très souvent contre les forces internationales et antimines (lead) maliennes.

La situation de cohésion sociale reste calme également en raison des rencontres intercommunautaires notamment celle tenue à Zorho par la communauté kel antasar. 1. Actualisation des La matrice des zones de tensions a été partagée et il a été suggéré de faire son actualisation en zones de tensions/ réunion du sous-groupe cohésion sociale sous le lead de la direction régionale du développement convoquer une rencontre du sous- conflits social. groupe et actualiser la cartographie Il a été rappelé aussi de faire participer aux rencontres de cohésion sociale les points focaux du (DRDSES) Ministère de la réconciliation nationale au compte des régions de Taoudéni et Tombouctou.

1. Validation du Le document soumis par le sous-groupe VBG portant sur la problématique de l’accès à la justice pour document sur l’accès à les victimes de VBG a été validé par les membres. la Justice pour les Le document vise à proposer des solutions aux services étatiques, aux acteurs humanitaires et de victimes de VBG développement ainsi qu’aux communautes. Ces solutions sont entre autres : de Renforcer les unités Favoriser la production du spéciales VBG dans les postes de police, de gendarmerie et au sein des tribunaux ; Affecter du document et son partage au grand personnel féminin au niveau de la police et de la gendarmerie ; Mettre en place des unités de gestion public (Sous-groupe VBG) VBG dans les hôpitaux, juridictions ; Former plus d’agents de police ou de gendarmerie, notamment les unités de prise en charge, et avoir une formation continue pour ceux-ci, en particulier les points focaux avec un accompagnement continu ; Former les leaders religieux / communautaires sur les VBG / droits de l’homme ; Sensibiliser les leaders religieux / communautaires à éviter les interventions pour la libération des auteurs des agressions ; Assurer un service d’assistance juridique qui ne soit pas seulement ponctuel/temporaire (à savoir de projets en projets), en plus des Centres d’accès au droit et à la justice dont certains sont déjà entrés en fonction (Tombouctou, Niafounké et Diré en particulier) qui doivent entrer en fonction etc. 4. Réalisations, 1. VBG : contraintes et AMSS/ Plan international sur financement du fonds mondial : formation de 16 agents de santé et perspectives du mois animateurs de 4 Csref de la région sur la prise en charge clinique des vols, La formation de 25 animateurs radio dont 20 hommes et 5 femmes venus des 5 cercles de la région. sur les VBG et VIH du 20 au 22 mars, Une séance de sensibilisation sur les viols avec 25 participants dont 12 hommes et 13 filles adolescentes, En perspectives : Il est prévu une formation des leaders communautaires et associations de femmes, sur les violences sexuelles

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 05 AVRIL 2018 Diffusion de messages radiophoniques, Débat radio sur les violences sexuelles. AMSS en partenariat avec le HCR : sensibilisation de 38 personnes sur la violence faite aux femmes dont 23 hommes et 15 femmes

2. Protection de l’enfance : DRPFEF : visite d’un centre en collaboration avec l’UNICEF afin d’évaluer son opérationnalisation en vue du DDR.

ENDA Mali : formation et appui de 20 maitres coraniques sur les droits de l’Enfant.

AMSS/HCR : Identification dans la commune de Léré de 3 enfants dont le plus âge est de 15 ans de la Référer les enfants non même famille venant de Mopti non accompagnés. accompagnés en vue d’une pris e -Identification de 5 enfants mineurs accompagnés de leur maman et 3 enfants de moins de 18 ans en charge (AMSS) de la Guinée, du Sierra Léone et de la Cote d’Ivoire accompagnés de leur maman en migration.

AEDT: Sensibilisation sur les REG dans la commune de Tombouctou au niveau de 3 écoles environs 80 élèves ont été touchés.

3. Monitoring : CRS : mise en place de 126 comités de protection dans le cercle de Niafounké composés de 10 membres soit 5 femmes et 5 hommes. Ils ont seront formes sur leur rôle et responsabilité. 1145 personnes vont bénéficier de cash transfert de 40000F CFA chacun durant 3 mois dans les 8 communes de Niafounké. 4. Cohésion sociale : Partager les TDR de l’étude MINUSMA Affaires civiles : compte faire le diagnostic de 3 conflits fonciers dans les communes de diagnostique avec les acteurs Bourem Inaly, Iloa et Tintelout. intéressés (MINUSMA AC) 5. Restitution de la Une restitution de la formation des formateurs tenue à Bamako du 20 au 22 Mars 2018 a été faite formation sur la aux membres par le coordinateur qui a tenu à rappeler le rôle combien important du cluster Faire le suivi auprès des membres Protection transversale protection dans la mise en œuvre des principes de la protection dans l’action humanitaire. et des autres clusters en vue de l’incorporation des principes de Un rappel des principes de sécurité, dignité, ne pas nuire, de participation, de redevabilité et d’accès protection (Lead) a été fait avec des exemples pratiques.

Divers Liste de présence :

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 05 AVRIL 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants: 22 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 26 Avril 2018

Organisations membres présentes : AMSS, CRS, HCR, DRPC, DRC, MINUSMA (JC, AC, DH), UNFPA, DRPFEF, DRDSES TBT et Taoudénit, AEDT, OIM. Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1. Analyse de la situation de Protection 2. Réalisations, contraintes et perspectives du mois 3. Présentation sur les notions élémentaires de sécurité en cas de braquage/cambriolage des acteurs humanitaires (conduite à tenir) 4. Divers

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

1. Analyse de la situation de La situation de protection comparativement à celle du mois passé est en hausse en termes de collecte Protection d’incidents de protection. - Renforcer le Ainsi, cinquante-quatre (54) incidents de protection ont été collectés contre quarante-un (41) référencement des incidents le mois de Mars 2018. incidents de protection Sur les cinquante-quatre (54) incidents collectés ce mois, vingt (20) incidents ont été enregistrés sur les fiches de collecte d’incident de protection et trente-quatre (34) sont issus des rapports flash qui ne sont pas sur les fiches d’incidents de protection. La situation de cohésion sociale est toujours en légère accalmie due aux rencontres intercommunautaires et aux sensibilisations des acteurs sur place. La menace des mines et REG reste toujours préoccupante surtout avec l’attaque aux roquettes sur l’aéroport de Tombouctou les 14 et 22 Avril 2018. Le cercle de Gourma Rharous connait de plus en plus des exactions d’hommes armés sur les populations.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 26 AVRIL 2018 Présentation cluster Avril.pptx

2. Réalisations, contraintes 1. Monitoring de protection : et perspectives du mois AMSS : - Poursuite de la collecte des incidents de protection. Cinquante-quatre incidents ont été collectés durant ce mois. MINUSMA DH : - Formation du 03 au 04 Avril de 30 membres des Forces de défense et de sécurité. Actualiser la cartographie des - Projet Qips pour 50 femmes victimes de la crise de 2012. comités de protection CRS : - Poursuite des activités sur le terrain. 126 comités de protection de 126 villages du cercle de Niafounké ont été formes sur leur rôle et responsabilité.

- 1145 ménages identifiés pour recevoir du cash chaque mois durant trois mois

2. Cohésion sociale : AMSS : - sensibilisation sur la cohésion sociale touchant 63 personnes dont 26 femmes.

MINUSMA Affaires civiles : - Deux Projet en cours de financement dans le cadre des Qips notamment pour les équipes régionales de réconciliation de Tombouctou et Taoudenit en vue de leur dotation en matériels et équipements bureautiques et informatiques. Le second projet concerne la dotation du collègue transitoire de la région de Taoudénit en équipements bureautiques et informatiques.

3. Accès à la Justice : MINUSMA Justice et Corrections : - Préparatif d’un atelier régional sur la justice formel et informel. - Projet Qips en perspective pour la maison d’arrêt de Niafounké.

4. VBG :

DRAFT réunion VBG du 17 Avril 2018 .docx

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 26 AVRIL 2018 5. Protection de l’enfance :

Compte Rendu de la Reunion du Mois d' Avril SG-PE.docx 6. Lutte aniti-mines AEDT : - Sensibilisations dans 5 radios soit une radio dans chacun des cercles de la région sur les mines et REG. - Formation de 25 moniteurs ER (éducation aux risques des mines et REG).

7. Solutions durables : - Mercy Corps : assistance en viatiques pour 44 ménages de 155 individus rapatriés.

3. Présentation sur les Une présentation sommaire sur les consignes sécuritaires a été faite par le chargé de sécurité du notions élémentaires de bureau du HCR. Veiller au respect des consignes sécurité en cas de Les points abordes ont porté sur la criminalité, les attaques terroristes complexes, les attitudes à sécuritaires pour les ONG et braquage/cambriolage des adopter en cas de braquage automobile/ moto etc. agences sur le terrain. acteurs humanitaires (conduite à tenir)

4. Divers Liste de présence :

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 26 AVRIL 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants: 23 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 31 Mai 2018

Organisations membres présentes : MINUSMA, AMSS, PAM, IMC, AMSS, UNHCR, World Vision, OIM, DRDSES, UNICEF, CICR, UNFPA, AEDT. Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1. Analyse de la situation de Protection 2. Réalisations, contraintes et perspectives du mois 3. Divers

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

1. Analyse de la situation de La situation de protection au cours du mois de Mai est marquée toujours par des violations Protection constituées des extorsions, de coup et blessures, d’enlèvements de personnes, de vols, d’assassinats et de tentative d’assassinat. La prolifération des armes et le manque de contrôle des groupes armés sur leurs combattants concourent à une montée des atteintes aux biens et à l’intégrité physique des personnes. - Poursuivre le plaidoyer auprès des autorités afin Comparativement au mois dernier, le nombre des incidents est en baisse. Ainsi, quarante-deux (42) de protéger les victimes et incidents ont été collectés contre cinquante-quatre (54) le mois d’Avril. Les principaux incidents les témoins des violations constituent les extorsions, les coups et blessures, les vols, les enlèvements de personnes etc.

Les centres d’état civil qui contribuent à offrir des services aux populations ne fonctionnent pas dans certaines communes rurales ce qui est dû en partie à l’insécurité et à l’absence des élus notamment vers les cercles de et Gourma Rharous. On note également l’absence des juges dans l’ensemble des cercles sauf à Tombouctou. Cette absence des autorités judiciaires renforce la justice informelle comme le cas du Cadi d’ qui fait des audiences à la grande satisfaction des populations chaque mardi à la foire de Zouera (Essakane) sur les problèmes de créances, de vols, de mariage, de divorce etc.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 MAI 2018

L’impunité des auteurs de violations renforcent la criminalité urbaine et sur les axes routiers notamment Tombouctou- Bambara-maoude, Tombouctou- Rharous- Gossi et Tombouctou- Niafounké- Mopti et Tombouctou Niafounké- Léré- Niono. Les populations par peur des représailles refusent de plus en en plus à porter plainte en cas de violations et ont souvent comme alternative le - Poursuivre le monitoring déplacement vers des régions plus calmes. Les ONG utilisent de moins en moins leurs propres des zones de conflits et véhicules et adoptent la stratégie de location de véhicules sur place afin de minimiser les risques assurer une mise à jour de d’enlèvements de véhicules et renforcer l’acceptante avec les populations locales. Par contre, cette la matrice des zones de stratégie est souvent mise à rude épreuve dans la zone de Gossi et Inadiatafance. conflits (acteurs de cohésion sociale) Environ 104 écoles restent non ouvertes ce qui favorisent les risquent d’enrôlement des enfants surtout que la majorité des écoles fermées se trouve dans des zones avec présence de groupes extrémistes.

Les tensions intercommunautaires restent plus ou moins calmes malgré des cas par endroit de tensions entre éleveurs et agriculteurs dans la zone de Goundam, Gourma Rharous et Niafounké. 2. Réalisations, contraintes 1. Mouvement de population : et perspectives du mois DRDSES Taoudenit: La région de Taoudenit n’a pas identifié de nouveaux mouvements mais une assistance en vivres a été offerte aux populations démunies dans les 30 arrondissements soit 26 ménages vulnérables par arrondissement. DRDSES Tombouctou : Poursuite de l’enregistrement des rapatries et PDI. Du 1er au 25 Mai, 142 ménages rapatriés de 384 individus ont été enregistrés par les agents de la DRDSES.

2. Monitoring de protection : AMSS : Le projet de monitoring pourrait augmenter sur le nombre de moniteurs dans la région. Les nouvelles communes seront partagées avec les membres. DRC : Prévoir prochainement à informer Le programme de monitoring de protection pour 2018 n’a toujours pas démarré dans la région de les membres des raisons qui Tombouctou. bloquent la reprise des activités de 3. Cohésion sociale : monitoring du Projet de DRC (DRC) AMSS : 9 séances de sensibilisations ont été menées sur le thème du vivre ensemble, le pardon et la coexistence pacifique touchant 243 personnes dont 101 femmes dans les communes de Bambara maoude, , , Alafia (Iloa) et Tombouctou. La séance d’ILoa avait pour but de

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 MAI 2018 contribuer à la résolution du problème entre les sédentaires d’Iloa et les populations de la fraction Kel Inchiria de Bourem Inaly. 4. LHAM : AEDT : Enregistrement de 15 victimes de REG/ ALPC (armes légères de petit calibre). Parmi les 15 victimes enregistrées, il y a 6 enfants victimes de REG, et 1enfant victime d'ALPC soit un total de 7 enfants. L’incident de trois (3) enfants victimes de REG remonte en 2018, 2 cas en 2013 et 1 cas en 2017. Le cas de l'enfant victime d'ALPC remonte en 2016. Les 8 autres cas sont des adultes victimes d'ALPC dont 1 cas en 2018.

5. VBG : Voir Compte rendu de la réunion du Sous-Groupe.

DRAFT réunion VBG du 22 Mai 2018 .docx

En complément, les acteurs ont informé de 3 cas de viols sur des filles mineures.

6. Protection de l’enfance : Voir compte rendu du sous-groupe :

Compte Rendu de

la Reunion du Mois de Mai SG-PE.docx L’UNICEF a informé du financement de 3 ONG nationales dans le cadre de la documentation des Veuillez à éviter l’identification/ enfants. Il s’agit d’ARDIL pour l’assistance de 15000 enfants sans acte de naissance, APADL : 15000 référencement des enfants ayant enfants et APROMORS : 5000 enfants soit un total de 35000 enfants sans acte de naissance à assister déjà des actes de naissance dans la région de Tombouctou. (acteurs PE)

Sur les 47 combattants du MOC (mécanisme opérationnel de Coordination) qui étaient présents lors du lancement le 24 Mai 2018, les acteurs de protection de l’enfance ont fait un suivi et ont pu constater qu’aucun mineur ne figure parmi eux.

World Vision a souhaité être membre du cluster dans la perspective de mettre en œuvre un projet de 4. Divers protection dans la région. Liste de présence :

Mai 2018 CP Tbtou.PDF

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 MAI 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants: 18 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 28 Juin 2018

Organisations membres présentes : AMSS, DRPFEF, DRDSES Tbtou et Taoudenit, UNFPA, DRC, CICR, AMSS-Plan, Mercy Corps, UNHCR, MINUS (POC, JC, CAD), CRS, IDLO. Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1. Analyse de la situation de Protection 2. Réalisations, contraintes et perspectives du mois 3. Préparatifs de la réunion du comité régional de coordination humanitaire 4. Divers

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

1. Analyse de la situation de La situation de protection est toujours marquée par les violations constituées d’atteinte aux biens et Protection aux personnes. Durant ce mois, les actes de braquages de véhicules des acteurs humanitaires ont été Renforcer le plaidoyer auprès des beaucoup fréquents surtout à la fin du mois où entre le 22 et le 26 Juin, 4 véhicules appartenant à autorités en vue de la sécurisation des acteurs humanitaires (dont 1 seul loué) ont été enlevés par des hommes armés non identifiés. des personnes et de leurs L’un de ces véhicules a été retrouvé suite à une poursuite des éléments de la CMA sans les assaillants (Coordination cluster) qui auraient pu s’échapper. L’analyse a surtout fait cas d’une plus grande implication des groupes armés dans de telles situations à rechercher les auteurs des actes touchant les acteurs humanitaires et les populations civiles surtout qu’ils ont une présence sur une partie du territoire. La tenue prochaine des élections présidentielles précisément le 29 Juillet 2018 pourrait aussi provoquer une résurgence du banditisme en cette période. Les cartes d’électeurs ont été distribuées Mettre en place au niveau de dans les chefs-lieux de cercles mais pas dans les communes en raison des risques sécuritaires et de la chaque organisation un dispositif grève en cours des administrateurs civils (Préfets et Sous-Préfets) sur l’étendue du pays. pour minimiser les risques en cette Les tirs de roquettes en direction de l’aéroport continuent toujours avec la blessure légère d’un période électorale (Tous les conducteur d’ambulance. acteurs)

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 28 JUIN 2018 La situation de cohésion sociale est marquée par l’incident de la commune de Télé, cercle de Goundam entre communautés peul et Songhaï dans le village de Télé, à 11 km au sud-est de Goundam, qui a fait trois blessés dont un grièvement. Les autorités administratives se sont saisies du Faire le suivi des tensions de Télé et problème ce qui a permis à son apaisement. reprendre les réunions du Sous- Groupe Cohésion sociale (sous- En ce qui concerne la protection de l’enfance, les risques liés à l’enrôlement des enfants dans les groupe cohésion sociale) zones sans activités scolaires constituent un défi majeur. De même, les actes de naissance pour les enfants constituent un besoin crucial surtout en zone rurale.

Présentation cluster Juin.pptx

2. Réalisations, contraintes 1. Mouvement de population : et perspectives du mois DRDSES Taoudenit : Pas de mouvement signalé DSDSES Tombouctou : Enregistrement des rapatriés en cours.

2. Monitoring de protection : AMSS : recrutement de 16 moniteurs de protection supplémentaires qui devront s’ajouter aux 18 autres ce qui fait un total de 34 moniteurs pour couvrir les régions de Tombouctou et Taoudénit.

3. Accès a la Justice : MINUSMA JC : Appui au renforcement des activités des acteurs de chaine pénale. Absence des juges dans les cercles de Goundam, Rharous, Dire et Niafounké. IDLO : Poursuite des activités à l’endroit des acteurs de la chaine pénale à travers déjà 3 formations réalisées entre Février et Mai 2018 avec 75 participants soit une moyenne de 25 participants par formation.

4. Cohésion sociale : MINUSMA Aff civiles : Dans le cadre des élections, des formations seront faites aux acteurs de la société civile. La distribution des cartes électorales se poursuit mais limitée seulement au niveau cercle. AMSS : Trois séances de sensibilisation sur a cohésion sociale touchant 49 personnes dont 12 femmes. DRDSES Taoudénit : Mise en place d’un comité de veille dans la région de Taoudénit en vue des préparatifs pour les élections.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 28 JUIN 2018 5. VBG :

DRAFT réunion VBG du 26 Juin 2018 .docx

6. Protection de l’enfance :

Compte Rendu de la Reunion du Mois de Juin SG-PE.docx 3. 3. Préparatifs de la Envoyer les contributions sur les réunion du comité régional de La réunion du comité régionale étant prévue pour le 05 Juillet sous la Présidence du Gouverneur de réalisations de Janvier à Juin avant coordination humanitaire région, il a été demande aux acteurs n’ayant pas encore envoyé leurs contributions de le faire avant le 02 Juillet (tous les acteurs) cette date. Des mouvements de populations dans la commune de Banikane, cercle de Gourma Rharous ont été Faire une vérification sur le terrain 4. Divers observées selon des élus suite à un incendie des cases/ paillotes. L’incident serait dû à un problème et informer les acteurs (la foncier. coordination)

CP Juin.PDF Liste de présence :

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 28 JUIN 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION MENSUELLE DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants: 21 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 07 aout 2018

Organisations membres présentes : AMSS, DRPFEF, UNFPA, CICR, NRC, OIM, AMSS-Plan, UNHCR, OCHA, MINUSMA (Accès à la justice), CRS, AEDT, World Vision, ARDIL. Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1. Analyse de la situation de Protection 2. Suivi du plan d’action de la protection transversale/Bonnes pratiques 3. Suivi de la mise en œuvre de la stratégie régionale de cohésion sociale 4. Restitution de la formation PIM (gestion de l’information de protection) tenue à Dakar du 23 au 27 aout 2018 5. Point sur le HNO/HRP 2019 6. Réalisations, contraintes et perspectives du mois 7. Divers

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

1. Analyse de la situation de Au cours du mois de juillet 2018, la situation de protection dans la région s’est beaucoup dégradée, Renforcer le plaidoyer auprès des Protection avec une recrudescence des actes de banditisme contre la population civile et les organisations autorités en vue de la sécurisation humanitaires. De multiples incidents de protection ont été recensés durant le mois à savoir les des personnes et de leurs extorsions, les coups et blessures, les vols, les enlèvements de personnes, les meurtres, les viols (Coordination cluster). et les incendies volontaires. Comparativement au mois dernier, le nombre des incidents est en hausse. Ainsi, soixante-dix-sept (77) incidents ont été répertoriés contre trente-quatre (34) le mois Renforcer le suivi sur le sur l’axe passé. Sur les 77 incidents collectés 37 ont été enregistrés dans la base de données et ont touché Tombouctou-Goundam qui 31 hommes, 4 femmes et 2 enfants. Quarante (40) incidents sont issus des rapports par flash qui enregistre de plus en plus un ne sont pas encore documentés. L’analyse fait ressortir que l’extorsion (13 cas) demeure le type nombre élevé d’incidents, d’incident le plus récurrent et que la commune de Tombouctou enregistre le plus grand nombre notamment les attaques contre les d’incidents collectés (15 incidents). Cette hausse du nombre d’incidents serait fortement liée au véhicules de transport. CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 07 AOUT 2018 contexte sécuritaire de la période marquée par une recrudescence de violence dans certaines parties de la région. Faire une comparaison entre les Il est aussi à noter que depuis l’installation du MOC plusieurs attaques (tentatives d’enlèvements incidents enregistrés avant le de véhicule) ont touché les humanitaires et les particuliers dans la ville de Tombouctou malgré les début du MOC et ceux collectés patrouilles des forces de sécurité malienne et étrangères. Les populations et les ONG sont limitées depuis la mise en place du MOC dans leurs mouvements par l’insécurité. afin d’avoir une tendance (acteurs On constate également une récurrence des violences sexuelles notamment le viol perpétré par de monitoring) des individus armés non identifiés et des jeunes adolescents sous l’emprise de la drogue. Aussi les cas de violences domestiques sont également présents mais demeurent sous le silence des populations et sont gérés à l’amiable.

La situation de cohésion sociale a été beaucoup marquée par une montée de la violence dans la Faire le suivi des tensions et ville de Tombouctou où ont eu lieu des actes d’assassinats ciblés, d’enlèvement de véhicules des reprendre les réunions du Sous- ONG, particuliers et aussi des actes de banditisme qui ont conduit à des manifestations populaires. Groupe Cohésion sociale. Ainsi, le 25 juillet suite à l’incendie volontaire de 3 véhicules la veille dont les occupants étaient soupçonnés de vouloir attaquer une pharmacie, un rassemblement des hommes en armes a eu lieu au quartier Abaradjou, entrainant des tensions intercommunautaires dans la ville, des pneus Mettre en place au niveau de ont été brûlés au marché et des personnes auraient été blessées. Le suivi de la situation de chaque organisation un dispositif cohésion sociale reste nécessaire en vue de la prévention des conflits dans les zones de tension. pour minimiser les risques en cette période électorale. Cette Le principal enjeu de la période était la tenue des élections présidentielles dont le 1er tour a eu recommandation a été reconduite lieu le 29 juillet précédé d’une campagne électorale sans incident majeur dans la région. Les compte tenu du fait qu’il y aura élections présidentielles ont été marquées dans la région par des incidents sécuritaires dans probablement un second tour le 12 plusieurs localités empêchant ainsi les citoyens d’effectuer le vote. aout prochain. (Tous les acteurs).

Les patrouilles militaires menées par la MINUSMA afin de réduire les incidents, tardent à atteindre les effets escomptés. D’autres propositions faites sont les suivantes : Mettre en place des unités Accentuer les sensibilisations des (de casques bleues) fixes et permanents au niveau de certains points stratégiques de la ville de communautés sur le vivre Tombouctou et autres localités ; Renforcer les capacités et les moyens de l’Etat afin qu’il puisse ensemble et la cohésion sociale poursuivre les coupables des forfaits et mettre ainsi fin à l’impunité (MINUSMA). (acteurs de cohésion sociale) 2. Suivi du plan d’action de la Un bref rappel sur le plan d’action de la protection transversale a été fait avec un accent particulier Rapporter les bonnes pratiques protection sur la responsabilité des organisations dans la protection transversale. NRC et CRS ont partagé mises en œuvre afin que les autres transversale/Bonnes quelques exemples de bonnes pratiques développés dans le cadre de la protection traversable sur acteurs s’en inspirent (tous les pratiques les principes de redevabilité et de participation. acteurs). 3. Suivi de la mise en œuvre de Le sous-groupe cohésion sociale chargé de la stratégie régionale de cohésion sociale n’a pas pu se Elaborer un plan d’action régionale la stratégie régionale de réunir au cours du mois. La raison étant l’absence du point focal au sein de la DRDSES qui assure permettant un suivi régulier de la cohésion sociale le lead avec AMSS et Mercy Corps. stratégie régionale de cohésion sociale (cluster protection).

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 07 AOUT 2018 Redynamiser le sous-groupe cohésion sociale, ne pas attendre la disponibilité du lead (DRDSES) pour se réunir (AMSS et Mercy Corps). 4. Restitution de la formation Une restitution de la formation PIM (gestion de l’information de protection) tenue à Dakar du 23 PIM (gestion de au 27 aout 2018, a été faite par le coordinateur du cluster qui avait participé à cette session au l’information de protection) compte de la délégation du cluster Protection Mali avec NRC (Co-facilitation), OCHA, UNFPA et tenue à Dakar du 23 au 27 UNICEF. La formation avait regroupé les clusters protection du Burundi, de Centre-Afrique, du Mali, du Niger et de la RDC. Elle a été organisée par DRC et le Global Protection Cluster en aout 2018 partenariat avec le HCR. La gestion de l’information relative à la protection (PIM) se définit comme des processus collaboratifs systématiques et adossés sur des principes pour collecter, traiter, analyser, stocker, partager et utiliser des données et informations afin d’assurer que toute action est informée par des données probantes en vue d’atteindre des résultats de protection de qualité. L’initiative PIM est un projet collaboratif auquel participent l’ONU, des ONG et d’autres partenaires impliqués dans la protection et la gestion de l’information et qui travaillent pour répondre aux besoins de protection dans les situations de déplacement. Elle a été lancée en 2015 sous la direction du HCR et de DRC. L’initiative PIM part du constat selon lequel la fourniture d’informations clés relatives à la protection des populations affectées est une exigence essentielle pour permettre à la communauté humanitaire de faire reposer ses plans de programmation et ses interventions sur les données probantes qui sont disponibles et sur des analyses éclairées.

Les thèmes abordés au cours de la formation ont porté sur les sensibilités PIM, l’analyse du paysage de l’information, la matrice PIM, le partage des informations etc.

A l’issue de la formation, chaque cluster a élaboré un plan d’action sur La gestion de l’information relative à la protection (PIM) et dont la mise en œuvre s’étend à décembre 2018.

Brochure Copie de Plan PIM_Principes_Matrice_Processsus_2018_FRE.DOCXd_Action PIM_MALI amended MS 06082018.xlsx 5. Point sur le HNO/HRP 2019 Contrairement aux années précédentes où la planification des activités des différents clusters se faisait au niveau national à Bamako, cette année la planification des activités des clusters pour l’année 2019 se fera au niveau local, conformément à l’approche participative. Ainsi chaque région organisera une rencontre régionale pour compiler les planifications des différents clusters. Pour se faire chaque cluster est appelé à travailler pour l’identification des besoins prioritaires, analyses et contraintes, potentielles zones d’intervention du nexus etc. Ce travail qui doit se faire au niveau communal et local, nécessite l’implication des autorités communales, administratives, de la société civile, des acteurs humanitaires, les bénéficiaires etc. Concernant la région de Tombouctou la rencontre régionale dont l’organisation sera assurée par OCHA, est prévue pour les 28 et 29 aout 2018. CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 07 AOUT 2018

Copy of TDR ateliers Chronogramme HPC 2019vf.xlsx régionaux HPC 2018-2019 Draft 1.docx 6. Réalisations, contraintes et 1. Mouvement de population : perspectives du mois NRC : Fin de l’évaluation rapide des besoins des personnes déplacées des villages de Garbeye, Banikane et Bankara dans la commune de Banikane / cercle de Gourma-rharous. Le nombre de ménages déplacés est de 252. La réponse comprenant les kits NFI et autres besoins urgents est en cours de préparation.

Microsoft Word Document

CRS : Fin de l’évaluation sur les déplacements à Hamzakoma. Les réponses sont en cours de préparation. CRS Mouvement de population vers signalé avec environ 337 ménages déplacés internes à Haribomo. Des dispositions sont en cours pour mener les évaluations.

2. Monitoring de protection : AMSS : 77 incidents répertoriés sur lesquels 37 ont été enregistrés dans la base de données et ont touché 31 hommes, 4 femmes et 2 enfants. Quarante (40) incidents sont issus des rapports par flash qui ne sont pas encore documentés. HCR-AMSS : formation de 31 moniteurs de protection sur le monitoring et d’autres aspects en lien avec la protection (principes humanitaires, mandat du HCR, protection de l’enfance, VBG etc.)

3. Accès à la Justice : MINUSMA JC : - Lancement de la campagne de sensibilisation sur l’accès à la justice, avec comme activités prévues : journées portes ouvertes au tribunal, à la police, à la gendarmerie et à la maison d’arret de Tombouctou (fait le 21 juillet), de Diré et de Niafounké, et diffusion des émissions radios, conférences débats, etc. - Tenue de la Journée d’information et de sensibilisation sur la complémentarité entre la justice formelle et la justice informelle. - Le nombre de détenus dans la région est de 40 personnes dont 2 femmes et 1 mineur. - Les juges de Niafounké, Goundam, Dire et Gourmas-Rharous ne sont pas présents, il n’y a que deux magistrats présents à cette date. - Affectation dans la région de 19 agents pénitentiaires et mutations de 13 anciens. - La grève des magistrats se poursuit et entre dans sa deuxième semaine.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 07 AOUT 2018 4. Cohésion sociale : AMSS : Une séance de sensibilisation sur le vivre ensemble réalisée à Ber et a touché 19 individus (tous des hommes).

5. VBG : UNFPA : Prise en charge de 10 cas VBG dont 2 cas de complication liée aux mutilations génitales. AMSS-PLAN : Identification d’un cas de viol collectif. AMSS HCR : Un cas de viol collectif identifié mais la victime est décédée par la suite et les présumés auteurs ont été arrêtés et remis aux autorités compétentes. Réalisation de 8 séances de sensibilisation sur les VBG touchant 165 personnes (58 hommes et 107 femmes).

DRAFT réunion VBG du 24 Juillet 2018 .docx

CRS : Mise en place des comités locaux de protection communautaires pour la collecte des informations des cas de VBG dans le cercle de Niafounké.

6. Protection de l’enfance : Pour des raisons d’insécurité, la rencontre mensuelle du sous-groupe n’a pas pu se tenir. AEDT : Accueil et socialisation de 62 enfants démunis.

ARDIL : Indentification de 4 594 enfants sans actes de naissance dans les communes d’Alafia, Bourem Inaly, Rharous et Tombouctou.

OIM. - Accueil et hébergement de quatre enfants migrants avec leurs parents - Accueil hébergement et référencement d’un enfant migrant à l’UNICEF - Organisation de voyage d’un enfant migrant dans le cadre du retour volontaire Divers (Evaluation du cluster Tenue très prochaine de l’évaluation du cluster protection par fiche ou en ligne. protection)

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 07 AOUT 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION MENSUELLE DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants : 26 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 12 septembre 2018

Organisations membres présentes : DRPFEF Taoudénit, DRPFEF TBT, DRDSES Taoudénit, Equipe régionale d’appui à la réconciliation Tombouctou, World Vision, ARDIL, IMC, UNFPA, HCR, Plan Mali, AMSS, DRPFEF, UNFPA, Service Local Développement Social de G Rharous, AEDT, DRC, MINUSMA (POC, CAD, JC, DH) NRC, CRS et OIM. Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1. Analyse de la situation de Protection 2. Point sur les mouvements de population à Haribomo, Gossi, Ouinerden et Banikane 3. Réalisations, contraintes et perspectives du mois à venir 4. Divers

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 12 SEPTEMBRE 2018 1. Analyse de la situation de Au cours du mois d’aout 2018, la situation de protection de la région a été marquée des actes de Renforcer le plaidoyer auprès des Protection violation des droits humains, notamment les atteintes aux droits de la propriété dont les plus autorités en vue de la sécurisation fréquents sont les extorsions et les vols. Ainsi, quarante-six (46) incidents ont été répertoriés contre des personnes et de leurs biens soixante-dix-sept (77) le mois passé. Sur les 46 incidents collectés vingt-sept (27) ont été enregistrés (Coordination cluster). dans la base de données et dix-neuf (19) sont rapportés par flash et ne sont pas encore documentés.

Ces incidents freinent la libre circulation des personnes et de leurs biens et créent un climat d’insécurité même au sein des maisons. Les populations et les ONG sont limitées dans leurs mouvements par l’insécurité et s’inquiètent pour leur propre sécurité lors des déplacements et dans Accentuer les sensibilisations des leurs domiciles. Cette situation s’ajoute à celle déjà existante à savoir la menace terroriste qui communautés sur le vivre déstabilise toute la région et n’a pas été sans conséquence lors du second tour des élections ensemble et la cohésion sociale présidentielles où un cas de meurtre a eu lieu par des présumés extrémistes Le 12 aout 2018 dans la (tous les acteurs) commune de , cercle de Niafounké.

La situation socio-politique a été ce mois marquée par le déroulement du second tour des élections présidentielles et la proclamation des résultats qui n’a pas été sans incidence dans certaines localités de la région où des menaces ont été proférées aux populations civiles au cas où ils voudraient exécuter leur devoir civique. Cette crainte planait jusqu’au jour de la proclamation des résultats des élections. Aussi, il faut noter que la saison pluvieuse est évolutive et continue de causer des dégâts sur les habitations notamment dans les communes de Tombouctou, Diré, Léré et Ber où plus de 400 maisons se sont effondrées. Partager avec le cluster, le décret Concernant la cohésion sociale, La réunion a enregistré la présence d’un représentant de l’équipe de création de l’équipe régionale régionale d’appui à la réconciliation dans la région de Tombouctou. Cette structure nouvellement d’appui à la réconciliation pour créée et qui relève du ministère en charge de la réconciliation nationale a pour but de contribuer à la permettre aux membres de mieux résolution des conflits entre les communautés. Elle a déjà finalisé sont plan d’action pour 12 mois et connaitre les attributions de cette soumis à Bamako pour validation. Son représentant à la réunion a informé que l’installation tardive nouvelle structure étatique (ERAR) de l’hivernage cette année a entrainé le déplacement de 312 ménages à Haribomo et de 92 ménages à Banikane. Toujours selon le représentant de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation, 45 ménages venus du Burkina Faso se trouvent présentement à Boni et pourront continuer sur Gossi. 2. Point sur les mouvements de Un aperçu été fait par le chef du service local du développement local du cercle de Gourmas Rharous Faire une rencontre spéciale sur la population à Haribomo, sur les conflits dans le Gourma. Il est à noter que le Gourma reste la zone la plus propice pour les situation des PDI avec un accent sur Gossi, Ouinerden et activités agro-pastorales, par conséquent elle attire beaucoup de ressortissants de la zone Haouassa la situation dans le Gourma (CP) Banikane qui viennent y travailler. Malheureusement ces dernières années, la zone est confrontée à d’énormes difficultés surtout d’ordre sécuritaire qui entravent la vie en communion des populations. Ces problèmes sont entre autres la circulation des armes augmentant le nombre d’attaques, d’extorsions et de banditisme, l’absence de l’Etat dans certaines parties, les litiges fonciers qui conduisent souvent à des affrontements sanglants. Certains communes connaissent depuis des décennies des litiges fonciers mal résolus, d’autres vivent le manque d’eau qui est souvent aussi source de confits. C’est le

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 12 SEPTEMBRE 2018 cas des communes de Ouinerden, Inadiatafne et Haribomo. Les causes des récents déplacements de populations dans le Gourma seraient liées aux activités du G5 Sahel, à l’insécurité et aux tensions intercommunautaires entre les idnanes et les tamasheqs noirs. 3. Réalisations, contraintes 1. Mouvement de population : et perspectives du mois CRS : conduite d’une évaluation sur les IDPs à Haribomo en provenance d’ suite aux Faire déduire dans les rapports affrontements opposant les Famas et Barkane aux présumés groupes extrémistes. Cette évaluation a CPM, les PDI retournées qui se permis d’identifier 331 ménages de 2 626 personnes déplacées internes. Les besoins prioritaires sont seraient déplacées de nouveau. les vivres (70%), abris (24 %) et NFI (3%). D’autres besoins sont aussi signalés : wash, santé, éducation, protection, nutrition et moyens de subsistance.

NCR : Après l’évaluation des besoins des 252 ménages déplacés de la commune de Banikane suite aux conflits liés aux bourgoutières, le PAM s’est proposé à fournir une assistance en vivre et NFI au cours des mois de septembre et octobre. D’autres acteurs sont sollicités pour répondre aux besoins

restants.

HCR : Réception du manifeste du rapatriement volontaire de 29 ménages de 141 individus en

provenance du Burkina Faso dont 13 ménages de 63 individus concernant la région de Tombouctou.

Le suivi est en cours pour leur enregistrement et l’indentification d’éventuelles assistances.

2. Monitoring de protection :

AMSS : Quarante-six (46) incidents ont été répertoriés, sur lesquels vingt-sept (27) ont été enregistrés dans la base de données et dix-neuf (19) sont rapportés par flash et ne sont pas encore documentés. Actualiser et partager aux DRC : Formation des comités locaux de protection à Haribomo, Bambara Maoudé et Inadiatafane, sur membres du cluster, la les droits humains, le monitoring de protection, les rôles et responsabilités des comités de protection. cartographie des comités locaux de Chaque comité est composé de 20 membres. protection de la région de Tombouctou. 3. Cohésion sociale :

MINUSMA CAD: Appui en matériel bureautique à l’endroit de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation de Tombouctou. Projet en cours pour les jeunes de Dire afin de prévenir la radicalisation. Les activités ciblent les Jeunes réparateurs de moto et soudeurs.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 12 SEPTEMBRE 2018 4. VBG : IMC : 09 survivantes assistées : 01 cas d’agression physique (19 ans), 03 cas de mariage précoce (16 ans ; 16 ans ; 14 ans), 02 cas de viol (mineures de 15 ans et 26 ans), 03 cas de déni de ressources (41, 36 et 21 ans). Ces sont documentés et assistés selon les besoins identifiés. 05 missions de supervision formative à , Bori, Bambara Maoudé, Haribomo et Korobella par les Officiers GBV. 198 personnes dont 150 femmes et 48 filles ont participé aux activités des centres de Tombouctou et Gourma Rharous. (Pâtisserie, vermicelle) : 36 participantes, Tricotage : 57 participantes, Alphabétisation en français : 16 participants, Alphabétisation en songhaï : 23 participantes, Transformation du couscous : 18 participantes, Coupe et couture : 48 participantes. Prévention des VBG : 152 personnes dont 109 femmes, 40 filles, 03 hommes ont pris part aux séances de sensibilisations à Tombouctou et Gourma Rharous sur le thème de l’agression physique à Gourma Rharous et le déni de ressources et d’opportunités à Tombouctou. Mise en place d’un comité de prévention des VBG dans le secteur de Millionki à Tombouctou le 03 août 20018. Le comité est composé de 04 membres dont une femme, une jeune fille et deux hommes leaders 3 rencontres avec un groupe d’adolescentes au quartier Bellafrandi avec le groupe de 17 adolescentes le 02 août 2018 sur le déni de ressources et d’opportunités ; le 09 août 2018 sur le déni de ressources et d’opportunités et sur l’agression sexuelle.

DRC : tenue des séances de sensibilisation avec souvent des supports de projection sur les VBG (mariage précoce, la déscolarisation des enfants) dans les communes de Haribomo, Bambara maoudé et Inadiatafane pour 250 personnes.

UNFPA : Conférence régionale sur les VBG et le VIH avec la participation de 15 femmes des cercles de Tombouctou, Niafounké, Diré et Goundam. Formation sur les VBG en collaboration avec Wildaf Mali pour 26 personnes des associations féminines, des services techniques et ONG. Appui aux 5 Centres de Santé de Reference de la région en kit N3 post viol de 38 unités et en kits N9 pour les complications de l’accouchement. L’hôpital régional a également reçu un kit viol pour 38 cas, 1 kit N9 pour les complications d’accouchement et un kit N12 pour la transfusion.

4. Protection de l’enfance : ONG ARDIL : Indentification de 2 100 enfants sans actes de naissance dans les communes.

5 Accès à la Justice

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 12 SEPTEMBRE 2018 Minusma Justice et Corrections : perspective de l’organisation d’une conférence sur l’accès à la justice qui sera animée par les magistrats mais actuellement en grève. Suivi des activités à la maison d’arrêt.

Divers (Evaluation du cluster Les indicateurs de protection pour le processus HNO ont été remplis concernant les problèmes inter protection) ou intra-communautaires récurrents. Il ressort que la pondération de ces problèmes est négligeable dans la région de Taoudénit tandis qu’elle atteint des proportions critiques dans la région de Tombouctou.

La section POC de la MINUSMA a fait cas des moyens opérationnels limités de la MINUSMA pour les patrouilles dans l’ensemble des zones citées par le cluster protection dans la matrice de protection. En plus, les camps militaires de Léré et Gossi ont été cédés aux FAMA et en perspectives celui de Faire une rencontre POC et Goundam. L’analyse de la situation a démontré qu’un nombre important d’extorsions ou d’autres Coordination du cluster sur des violations se font même dans les zones où il y a la présence des autorités et de la MINUSMA comme nouvelles approches en réponse la commune urbaine de Tombouctou. Au regard de cette situation, les recommandations du cluster aux violations rapportées par le protection à l’endroit de la MINUSMA devraient donc tenir compte des capacités opérationnelles sur cluster protection. place mais aussi s’adapter au contexte en réfléchissant ensemble sur d’autres alternatives.

Liste de présence :

Liste CR reunion du 12 Sept 2018.PDF

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 12 SEPTEMBRE 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION MENSUELLE DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants : 23 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 02 octobre 2018

Organisations membres présentes : DRPFEF TBT, DRDSES Taoudénit, IMC, UNFPA, HCR, AMSS (AMSS/Plan International, AMSS/PCP, AMSS HCR) IMC, DRDSES TBT, UNFPA, DRC, MINUSMA (Justice et Corrections, DH), OCHA, NRC, CRS, CRM, CICR et Direction Reg de la protection civile.

Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1. Suivi des recommandations de la dernière réunion 2. Analyse de la situation de Protection 3. Actualisation de la 5 W (capacité de réponse, référencement) 4. Réalisations, contraintes et perspectives du mois à venir 5. Divers

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

1. Suivi des recommandations de la dernière réunion Suivi des recommandations.docx 2. Analyse de la situation de La situation de protection s’est beaucoup dégradée au cours du mois de septembre 2018 dans les Renforcer le plaidoyer auprès des Protection régions de Tombouctou et Taoudenit. Elle a été marquée par la récurrence des actes de banditisme autorités en vue de la sécurisation et de criminalité organisés contre les populations. Les axes routiers ont connu une intensification des personnes et de leurs biens des attaques contre les forces de défense et des braquages contre la population civile. (Coordination cluster). Comparativement au mois d’aout, le nombre des incidents collectés est en hausse en septembre. Au total Soixante-huit (68) incidents ont été collectés en septembre contre quarante-six (46) en aout. Sur les 68 incidents collectés, cinquante (50) ont été enregistrés dans la base de données et dix-huit (18) sont issus des rapports par flash qui ne sont pas encore documentés. 84% des

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 02 OCTOBRE 2018 personnes touchés par les incidents sont des résidents locaux, 10% sont des rapatriés et 6% des Elaborer un document de plaidoyer personnes déplacées internes. pour la présence de la force La menace extrémiste déstabilise certaines parties de la région de Tombouctou et son influence MINUSMA à Goundam, Gossi, Léré. devient de plus en plus forte. (Coordination cluster)

La situation de cohésion sociale a connu une montée soudaine dans la région de Tombouctou Mettre en place un groupe spécial principalement dans les communes de Dianké (cercle de Niafounké) et Ber (Cercle de chargé de documenter les conflits Tombouctou) où des tensions intercommunautaires ont été signalées. afin de permettre aux acteurs compétents de mieux intervenir. La violence basée sur le genre notamment les mariages précoces, les viols, les agressions (Sous-groupe cohésion sociale) physiques est toujours présente mais demeure sous le silence des populations. Redynamiser le sous-cluster Il faut également noter qu’en plus des dégâts matériels causés par les pluies diluviennes des mois cohésion sociale en reprenant la d’Aout et Septembre, il y a eu des pertes en vies humaines enregistrées dans les communes de tenue régulière des réunions Tombouctou et Léré. A cette situation s’ajoute la montée des eaux du fleuve Niger détruisant des permettant de discuter de façon champs et inondant des villages situés sur les berges. approfondie des conflits intercommunautaires et autres Quant à l’accès humanitaire, on signale le 17 Septembre 2018 l’interdiction de mener une problèmes de cohésion sociale. assistance faite à une organisation internationale par des hommes armés dans la commune (coordination cluster) d’Inadiatafane, cercle de Gourma Rharous. 3. Actualisation de la 5 W L’actualisation de la 5 W permet de savoir l’état des projets en cours par chaque organisation, Chaque organisation est tenue de (capacité de réponse, avec des informations sur le niveau d’exécution, la durée, les cibles, les lieux etc. Ce qui facilitera remplir l’outil et de le faire parvenir référencement) davantage le renfermement entre acteurs. au coordinateur du cluster au plus tard le 9 octobre 2018. 4. Réalisations, contraintes 1. Mouvement de population : et perspectives du mois à venir DRDS de Taoudenit : une cinquantaine de rapatriés revenus d’Algérie ont été recensés à

Taoudénit par la DRDS.

DRDS Tombouctou : Vingt-deux (22) personnes rapatriées (9 hommes, 6 femmes 7 enfants) ont Valider au niveau du terrain les été enregistrées à Léré et Essakane en provenance de la Mauritanie. données sur les mouvements de S’agissant de la diminution de 11630 sur les chiffres de PDI pour la région de Tombouctou suivant populations avant de les le rapport CMP du 13 Septembre 2018, il a été retenu les explications de la Direction nationale du transmettre à Bamako (DRDSES, développement social qui fait cas d’une réactualisation des chiffres des anciennes PDI qui seraient HCR, OCHA). retournées dans leurs lieux d’origine depuis plus d’un an et donc ce retour ne concerne pas les Personnes déplacées issues des récentes évaluations du développement social et des acteurs RRM.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 02 OCTOBRE 2018 2. Accès à la documentation : NRC : Un mouvement de personnes composé d’environ 50 ménages serait en cours dans les localités de N’Dora et N’Daki. Pour l’instant il n y a pas assez d’information sur ce mouvement.

3. Monitoring de protection :

AMSS : Soixante-huit (68) incidents ont été répertoriés, sur lesquels cinquante (50) ont été

enregistrés dans la base de données et dix-neuf (18) sont rapportés par flash et ne sont pas encore

documentés.

Quatre-cent-vingt-un (421) migrants ont été répertoriés dont 327 sortants et 94 entrants. Parmi

les entrants 14 sont des expulsés d’Algérie.

NRC : NRC exécute à Gourmas Rharous et Banikane un projet pour la documentation civile, qui a permis de touché depuis le début de l’année plus de 700 personnes vulnérables à Gourmas Rharous et environ 1 000 personnes vulnérables à Banikane. Présenter de façon détaillée le 4. Cohésion sociale : projet AMSS/US AID lors de la prochaine réunion du cluster. AMSS/ US AID : Démarrage d’un nouveau programme dénommé programme de consolidation de

la paix, avec trois axes principaux : gestions et prévention des conflits, gouvernance et lutte contre

l’extrémisme violent. D’une durée de 5 ans (2018-2023) le programme couvre les communes de

Tombouctou, Bourem Inaly, Ber, Goundam, Diré et .

AMSS-HCR : Organisation de 4 séances de sensibilisation sur les thèmes la non stigmatisation, le

pardon et la tolérance, et l’impact de la rumeur su la société dans les communes de Léré, Gossi et Ber avec une participation de 69 personnes dont 37 hommes et 32 femmes.

Minusma Droit de l’Homme : A Goundam, les travaux de réhabilitation du centre des personnes handicapées sont en cours. A Ber les travaux de la clôture du centre des femmes ont pris fin. A Goundam dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, des jeunes ont été formés dans divers métiers (menuiserie, soudure etc.).

5. VBG : IMC : 303 personnes dont 195 femmes et 108 filles ont participé aux activités des centres (vermicelle, tricotage, coupe et couture, transformation de couscous, alphabétisation) de Tombouctou et Gourma Rharous. 329 personnes (211 femmes, 115 filles, 03 hommes) ont été sensibilisées à Tombouctou et Gourma Rharous sur le thème de l’agression physique, la puberté chez les jeunes, le déni de ressources et d’opportunités à Tombouctou, le mariage précoce.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 02 OCTOBRE 2018 Mise en place d’un comité de prévention des VBG dans le secteur de Millionki. Le comité est composé de 4 membres dont une femme, une jeune fille et deux hommes leaders. La tenue de cinq rencontres avec des groupes d’hommes et adolescentes à Tombouctou et Gourma Rharous sur le déni de ressources et d’opportunités, l’agression sexuelle, le mariage précoce. Pris en charge de 10 survivantes de VBG dont 01 cas d’agression physique, 4 cas de mariage précoce, 2 cas de viol, 3 cas de déni de ressources. Recyclage de 5 gestionnaires de cas du centre des femmes et filles de Tombouctou sur la gestion des cas. Recyclage de 5 chargées de sensibilisation du centre des femmes et filles de Tombouctou sur les VBG. DRPEEF : Appui psychosocial à une femme de 25 ans en séparation avec son mari, référencement à AMSS d’un cas de viol collectif pour prise en charge, organisation d’un atelier sur la vérification de l’âge des enfants (18 participants). AMSS/plan international: 86 séances de sensibilisations réalisées avec 328 femmes et 114 adolescentes sur la violence sexuelle, Une conférence débat sur le lien entre VBG et VIH à l’endroit des associations de femmes de Tombouctou, Niafounké, Dire, et Goundam 15 femmes ont pris part à cette conférence. 3 cas de VBG dont 2 viols et 1 cas de mariage forcé. Une mission de supervision des points focaux a été faite. AMSS/ HCR : organisation de 7 séances sur les thèmes : conséquences du mariage précoce, forcé et l’excision dans les communes de Diré, Bambara Maoudé et Tombouctou avec une participation de 98 personnes dont 72 femmes et 26 hommes. Six (6) cas de VBG collectés dans la région, ont été référés à l’ONG ADES pour une réinsertion socio-économique. DRC : La cartographie des services effectuée à Haribomo et Bambara Maoudé a permis de constaté qu’il n’existe pas assez d’acteurs humanitaires dans le domaine de VBG. Huit (8) focus groupe ont été organisé sur l’indentification des risques liés à la protection Haribomo et Bambara Maoudé. Ils ont touché au total 160 personnes. Trois 3 cas de VBG non prise en charge ont été rapportés, il s’agit de 2 cas de viol et 1 cas d’agression physique.

CR réunion sous-groupe VBG

Microsoft Word 97 - 2003 Document

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 02 OCTOBRE 2018 4. Divers OCHA a informé de la tenue de la réunion inter cluster à la date du 27 Septembre et au cours de laquelle le cluster protection a été félicité pour la bonne participation des membres et la tenue régulière des réunions.

IMC : Célébration de la journée internationale de la fille le 11 octobre prochain. Le programme

sera partagé avec les membres du cluster.

NRC : Tenue le 03 Octobre à NRC de la rencontre des acteurs intervenants dans la documentation civile. La protection Civile a fait cas d’un nouveau projet pour la commune urbaine de Tombouctou dans le domaine de l’assainissement ce qui va certainement contribuer à prévenir les inondations dans la ville de Tombouctou. Elle a aussi informé de l’hébergement dans leurs locaux des migrants en partenariat avec OIM. Le cluster a été informé de l’arrivée du nouveau Directeur régional de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Tombouctou et l’affectation à Bamako de l’ancienne Directrice. Le cluster a félicité l’ancienne Directrice pour son engagement dans les activités de coordination des sous clusters protection de l’enfance et violence basée sur le genre.

Liste de présence :

Adobe Acrobat Document

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 02 OCTOBRE 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION MENSUELLE DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants : 26 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 31 octobre 2018

Organisations membres présentes : DRPFEF TBT, DRDSES Taoudénit, IMC, ENDA, HCR, AMSS (AMSS/Plan International, AMSS/PCP, AMSS HCR), DRC, MINUSMA (Justice et Corrections, DH, Affaires Civiles), NRC, AEDT, CASE, IDLO, Tin Hinan et OIM. Observateur : CICR

Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1. Suivi des recommandations de la dernière réunion 2. Analyse de la situation de Protection 3. Tour de table sur les réalisations et perspectives 4. Actualisation de la 5 W 5. Divers : Préparatifs de la rencontre, comite régionale de coordination des actions humanitaires

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

1. Suivi des recommandations de la dernière réunion Suivi des recommandations.docx

La situation de protection dans la région reste assez complexe à l’image du mois dernier avec les Renforcer le plaidoyer auprès des actes de banditisme récurrents. Les violations de droits humains contre la population civile autorités en vue de la sécurisation s’intensifient à travers des atteintes au droit à la propriété (extorsions et vols) des violations du des personnes et de leurs biens droit à la vie et à l’intégrité physique (Coups et blessures), des atteintes du doit à la liberté (Coordination cluster). (enlèvements de personnes). Le phénomène de criminalité occasionnée par la circulation des armes prend des dimensions inquiétantes et contribue à détruire le climat sécuritaire. Comparativement au mois dernier, le CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 OCTOBRE 2018 nombre des incidents enregistrés durant ce mois d’octobre est en baisse. Ainsi, cinquante-un (51) incidents de protection ont été collectésau cours du mois. Sur ces 51 incidents collectés vingt-sept (27) ont été enregistrés dans la base de données et vingt-quatre (24) sont issus des rapports flash. Les cas d’extorsions, de vol, de coups et blessures sont les plus élevés.

La situation de la situation cohésion sociale est marquée par l’éclatement d’un conflit Plaidoyer pour une plus grande entre deux familles d’une même fraction autour d'un puits dans la commune de Salam. présence de l’Etat plus Dans la zone de Rharous et Ber des tensions issus des problèmes fonciers opposent les particulièrement dans les zones à communautés qui utilisent leurs influences auprès des groupes armés pour régler leurs différends. fortes tensions. Il a donc été enregistré des incidents impliquant des groupes armés notamment la CMA qui a vu son poste à Tadoumoumt attaqué par des individus armés non identifiés dans la nuit du 11 octobre Impliquer les communautés dans 2. Analyse de la situation de 2018. Le 12 Octobre à Eminghounan, des échanges de tirs ont opposé les éléments de la les initiatives visant à atténuer les communauté de Lefetane aux éléments de la CMA, faisant 3 morts et des blessés. conflits intercommunautaires. Protection

Dans la zone d’Inadiatafane des accusations ont été rapportées sur la maltraitance des civils par le groupe armé Gatia en appui à l’opération de ratissage initiée par les forces armées du G5 sahel et FAMA. Cette opération de ratissage des forces G5 Sahel, Famas et GATIA dans le Gourma a entrainé un déplacement massif des populations civiles vers les communes de Hamzakoma et Gossi (Almiritane). Saisir le Procureur pour les cas Le mois d’octobre a aussi a été marqué par l’ouverture des écoles dans la région, cependant dans impliquant les forces de défense et le cercle de Niafunké principalement dans la commune de Dianké la rentrée scolaire n’a pas eu de sécurité avec le consentement lieu à cause de l’insécurité et de l’absence des enseignants. Avant la rentrée scolaire au 17 de la survivante. Septembre 2018, 122 écoles sont restées fermées dans la région à cause de l’insécurité, de l’absence des enseignants, du fait des nouvelles créations d’écoles etc. Renforcer la stratégie de communication de la MINUSMA Les violences basées sur le genre sont toujours présentes dans la région et ont été marquées au vers les populations civiles, en leur cours du mois par un cas de viol et des violences conjugales impliquant les forces de défense et de expliquant régulièrementson sécurité à Tombouctou. mandat. Dire pourquoi elle est là, qu’est-ce qu’elle peut faire, qu’est- ce qu’elle ne peut pas faire. Il ressort du constat fait par plusieurs acteurs humanitaires, que les populations civiles se sentent abandonnées par la MINUSMA au moment où elle semble être beaucoup plus sollicitée, Inviter la composante militaire de notamment quand il y a des attaques ou des affrontements. la MINUSMA (le Général de la Force) lors de la prochaine réunion du cluster afin de mieux expliquer les cas d’intervention de la Force pour la protection des civils.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 OCTOBRE 2018 1. Mouvements de population : Des déplacements de populations sont toujours constatés particulièrement dans le Gourma et Plaidoyer auprès des autorités alentours. Les opérations de ratissage initiées par les forces armées du G5 sahel et les FAMA contre militaires pour la prise en compte 3. Tour de table sur les les groupes armés extrémistes sévissant dans la zone, sont à l’origine de ces déplacements. Des de la protection des civils lors des réalisations et perspectives violences contre les civiles ont été faites par ces forces. Selon les acteurs présents dans ces zones, opérations militaires du G5 Sahel les populations ne sont pas informées à l’avance concernant ces opérations militaires. en insistant sur l’information des populations et des acteurs 2. Monitoring de protection : humanitaires avant toute intervention dans les localités. AMSS-HCR : Cinquante-un (51) incidents de protection répertoriés dont vingt-sept (27) enregistrés

dans la base de données et vingt-quatre (24) issus des rapports par flash.

Cinq cent soixante-quinze (575) migrants répertoriés au cours du mois dont 479 sortants et 96

entrants. Parmi les entrants 36 sont des expulsés d’Algérie.

Cinq (5) séances de sensibilisation menés sur les thèmes ‘’Conséquences de la Migration’’ et

‘’l’apatridie’’ à l’endroit des migrants entrants et sortants avec une participation de 81 personnes

dont 77 hommes et 04 femmes.

3. Cohésion sociale :

DRPFEF: Formation de 60 femmes (dont 13 de Taoudéni) sur la participation de femmes dans le processus de DDR (démobilisation, désarment et réinsertion).

AMSS-HCR : Organisation de 8 séances de sensibilisation sur la cohésion sociale dans les communes Tombouctou, Rharous, Ouinerden, Diré, Inadjatafane, Gargando, Hamzakoma, Alafia avec une participation de 152 personnes dont 81 hommes et 71 femmes avec une participation de 69 personnes dont 37 hommes et 32 femmes.

Minusma POCs : Construction d’une adduction d’eau à Goundam. En perspectives, mise en place de 12 dialogues communautaires en vue de prévenir l’éclatement d’autres conflits intercommunautaires.

4. Protection de l’enfance : DRPEEF Tombouctou : Délivrance de 3 accords de voyage à l’OIM pour la facilitation du voyage retour au pays d’origine de 3 mineurs non accompagnés de nationalité guinéenne. En perspectives, en prélude au démarrage du DDR, identification de 60 familles d’accueil des enfants, pour le renforcement de capacité et remise de kit.

ENDA : Lancement de 2 projets de soutien aux enfants victimes de la crise au nord du Mali.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 OCTOBRE 2018

DRDS Taoudéni : Formation de 49 enfants ambassadeurs sur la prise de parole en public. Ces enfants sensibiliseront sur l’importance de la scolarisation des enfants, vers les parents qui sont réticents à scolariser leurs enfants.

Centre CASE : Le Centre d’Aide pour la Survie de l’Enfant (CASE) intervient dans le domaine de la protection de l’enfance et vient d’ouvrir ses portes à Tombouctou. Il mène des actions de protection et d’assistance au profit des enfants issus des communautés les plus démunis. Ses domaines d’intervention sont : l’éducation, la santé la réinsertion socio-professionnelle, les AGR etc. Le centre qui accueille présentement 123 enfants issus des milieux démunis, sollicite un accompagnement afin de pouvoir apporter de l’appui nécessaire aux enfants vulnérables.

5. VBG : AMSS/ HCR : organisation de 4 séances de sensibilisation sur les VBG dans les communes de Inadjatafane, Kano, Tombouctou (koiratao et Sans fil) avec une participation de 109 personnes dont 32 hommes et 77femmes. Deux (2) cas de VBG identifiés dans la région, ont été référés à l’ONG ADES pour une réinsertion socio-économique. Participation aux remises de kits de réinsertion économique par l’ONG ADES au bénéfice des 6 cas référés le mois passé.

AMSS-Plan Réalisation de 12 séances de sensibilisations pour les femmes et adolescentes sur les questions liées aux violences sexuelles, VIH, les droits humains avec une participation de 162 femmes de plus 25 ans et 58 adolescentes et 3 séances de masse au niveau des écoles de la commune de Tombouctou

DRC :Elaboration en cours d’un plan d’action communautaire dans les communes de Bambara Maoudé et Haribomo. Le plan d’action vise à impliquer les communautés dans l’identification des risques liés à la protection. Tenue de 2 théâtrescommunautaires sur l’excision et le mariage précoce à Bambara Maoudé et Haribomo. 327 personnes touchées par les sensibilisations sur les VBG.

6. Accès à la justice : Minusma section justice et corrections : Installation des caméras de surveillance dans les juridictions de la région, installation des panneaux solaires dans la cour du tribunal de Tombouctou et construction d’un forage dans la prison centrale de Tombouctou.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 OCTOBRE 2018 IDLO : DU 08 au 12 Octobre Renforcement des capacités des acteurs de la chaine pénale de la région de Tombouctou sur l’intégration de la dimension genre dans le programme d’IDLO de renforcement de la chaine pénale au nord du Mali ;

En collaboration avec le cadre de concertation des acteurs de la chaine pénale et la section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la Minusma, IDLO a Financé courant octobre 2018 la mission de contrôle de la direction régionale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée des maisons d’arrêt et de correction des cercles de Niafounké, Diré et Tombouctou

L’actualisation de la 5 W permet de savoir l’état des projets en cours par chaque organisation, avec Les organisations sont tenues de 4. Actualisation de la 5 W des informations sur le niveau d’exécution, la durée, les cibles, les lieux etc. Ce qui facilitera faire les inputs et de le faire davantage le référencement entre acteurs. L’outil sera partagé de nouveau aux acteurs pour des parvenir au coordinateur du cluster inputs. au plus tard le 2 novembre 2018.

Le HCR a informé de la tenue la semaine prochaine à Tombouctou (le 07 Novembre) de l’exercice d’évaluation participative basée sur l’Age le genre et la diversité (AGDM) qu’il compte mener avec les rapatriés. Les autres acteurs sont sollicités à participer à cette évaluation. 5. Divers La réunion a été informée du démarrage le 5 novembre prochain du DDR accéléré.

La réunion a été informée de la tenue le 29 novembre prochain de la réunion du comité régional Partager le template aux acteurs de coordination des actions humanitaires sous la présidence du Gouverneur de la région de pour des inputs. Tombouctou.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 31 OCTOBRE 2018

COMPTE RENDUDE LA RÉUNIONMENSUELLE DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants : 20 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 27 Novembre 2018

Organisations membres présentes : DRDSES Taoudénit, Enda Mali, Mercy Corps, DRPFEF TBT, AMSS, HCR, CASE, DRC, MINUSMA (Affaires civiles, DH et POC), OCHA. Observateur: CICR

Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1. Suivi des recommandations de la dernière réunion 2. Analyse de la situation de Protection 3. Réalisations, contraintes et perspectives du mois 4. Divers (projection de la présentation du CP pour la réunion du CRCAH)

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

1. Suivi des recommandations de la dernière réunion Recommandations. docx Comparativement au mois d’octobre, le nombre des incidents touchant les civils durant ce mois de Novembre est en baisse. Ainsi, vingt (20) incidents de protection ont été collectés contre cinquante-un (51) incidents le mois passé. Sur les 20 incidents collectés sept (7) ont été enregistrés dans la base de données et treize (13) sont issus des rapports par flash.

Les raisons de cette baisse durant le mois pourraient être liées aux opérations du DDR accéléré en cours, au règlement à l’amiable des tensions intercommunautaires avec l’implication des autorités régionales, des leaders communautaires, des humanitaires et de la MINUSMA. CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 27 NOVEMBRE 2018 Les incidents de la période sont constitués en grande partie par des atteintes au droit à la propriété, à l’intégrité physique et à la vie. Les actes de braquages et de vols se produisent aussi bien sur les axes routiers que dans les domiciles. L’axe Tombouctou-Bambara-Maoudé demeure le plus dangereux pour les usagers de la route qui se font dépouiller de leurs biens (argent, téléphone etc). On signale l’enlèvement par des hommes armés non identifiés de deux ambulances notamment une à Goundam et une autre vers Rharous.

Les atteintes à la vie sont surtout fréquentes dans le cercle de Gourma Rharous principalement dans les communes de Gossi et Inadiatafane.

2. Analyse de la situation de Il faudrait aussi noter que les opérations militaires dans le Gourma se poursuivent même si aucun mouvement de populations relatif à ces opérations n’a été signalé. En plus, il convient de renforcer Protection le dispositif de suivi des mouvements de populations dans des zones nomades ou très souvent les

populations pourraient se déplacer à la recherche de pâturage. Les conflits intercommunautaires continuent de provoquer des mouvements de populations, c’est ainsi que dans le cercle de Niafounké, commune de Dianké, village de Saourassane, suite à un conflit qui a éclaté au mois de Septembre, entre deux communautés tamasheqs sur la dénomination et l’appartenance du village, environ 112 ménages ont été confirmés dans la ville de Lére dont quelques-uns ont trouvé refuge dans des familles d’accueil.

Suite à la tension entre les communautés kel ansar et kel Inagouzni, le 11 novembre 2018 une rencontre intercommunautaire a été tenue à Tadoumoumt dans la commune de Ber sur la Actualiser la matrice des zones de résolution dudit conflit. tensions (acteurs de cohésion sociale) Les problèmes d’accès sont surtout signalés dans certains villages du cercle de Niafounké proches de la région de Mopti et dans la commune d Inadiatafane. Les sensibilisations sur les VBG et sur les droits des femmes sont moins tolérées dans ces localités.

Enfin, la montée des eaux du fleuve aurait inondé un quartier du village de , le 18 novembre 2018, des maisons seraient effondrées avec de nombreux dégâts matériels signalés mais aucune perte en vie humaine n’a été signalée. 1. Monitoring de protection : AMSS/ HCR : 20 incidents de protection enregistrés entre le 1er et le 27 Novembre. 3. Tour de table sur les DRC : réalisations et perspectives Formation de 20 membres du CLPC de la commune d’Inadiatafane sur les Droits humains, le monitoring de protection, les rôles et responsabilités des comités locaux de protection communautaires etc.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 27 NOVEMBRE 2018 POC Minusma : Poursuite des actions la protection des civils dans la région avec des patrouilles militaires et de police. La zone de Gourma Rharous, qui couvrait l'axe Gossi-Gao; le cercle de Niafounké et l'axe Tombouctou-Goundam sont entre autres des zones qui ont été touchées par des actions de sécurisation.

2. PE : DRDSES/ Taoudénit : Enregistrement en cours des enfants vulnérables de la région (avec des besoins spécifiques). A ce jour 37 enfants ont été enregistrés par le service du Développement social. Le but de cette opération d’enregistrement est de les assister en fonction des besoins identifiés.

CASE (centre pour enfants) : Le centre continue de mener des activités d’éducation à l’ endroit des enfants démunis de la ville de Tombouctou. Il souhaite l’appui des acteurs en vue de financer les activités qui sont actuellement menées de façon bénévole.

3. VBG : Minusma DH : Remise de 2 projets à Goundam pour les femmes victimes de Goundam avec construction de siège etc. Préparatif des 16 jours d’activisme dans le cercle de Goundam avec une activité de sensibilisation de masse sur les VBG.

4. Cohésion sociale : AMSS/HCR 6 séances de sensibilisations menées au cours du mois touchant 90 personnes dont 46 femmes.

MINUSMA Affaires civiles : Appui à l’équipe régionale d’Appui à la réconciliation de Tombouctou pour la tenue de 12 rencontres intercommunautaires.

5. Evaluations : OCHA : Une mission d’appui à la coordination humanitaire et de suivi de la situation humanitaire dans le Faire un suivi de la situation de cercle de Niafounké a été effectuée du 06 au 08 Novembre par OCHA. La mission a pu constater protection dans le cercle de en plus des besoins des autres secteurs, des problèmes de protection suivant les échanges avec Niafounké (acteurs de monitoring). les populations sur place.

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 27 NOVEMBRE 2018

HCR : Tenue de l’évaluation participative AGDM le 07 Novembre 2018 au CEDRAB de Tombouctou. Les catégories de personnes qui ont constitué les groupes de discussion sont les enfants scolarisés et Faire la restitution de l’évaluation non scolarisés, personnes avec handicap et conditions médicales sérieuses, les adolescents, les participative (HCR) adultes, y compris chefs de ménages seuls, personnes âgées, enfants à risque et victimes de maltraitance, de violences et d'abus, les femmes à risque et victimes de violences. Au total 269 rapatriés ont participé à l’évaluation. Une restitution des résultats de cette évaluation sera faite aux acteurs.

Le draft de présentation des réalisations du cluster protection pour la rencontre avec le Gouverneur a été présenté et validé par les membres. La rencontre avec le Gouverneur a été Partager la version finalisée aux confirmée pour le jeudi 29 Novembre 2018 au Conseil régional de Tombouctou. membres (lead) 4. Divers (projection de la Les risques et problèmes de protection assortis de la présentation font cas de la problématique de présentation du CP pour la protection de l’enfance en particulier l’enrôlement des enfants, la mobilité et l’identité la réunion du CRCAH) Chaque membre doit se faire juridique, la vulnérabilité de la population civile face à la recrudescence des tensions inter et représenter à la rencontre du intracommunautaires soutenues par des actions armées, la persistance de la violence basée sur CRCAH prévue au Conseil de Cercle le genre et la prolifération des armes et les risques de IED/ REG. (Tous)

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 27 NOVEMBRE 2018

COMPTE RENDUDE LA RÉUNIONMENSUELLE DU CLUSTER REGIONAL PROTECTION/ TOMBOUCTOU

Nombre de participants : 18 Lieu et date: UNHCR – Tombouctou, 26 Décembre 2018

Organisations membres présentes : DRDSES Taoudénit, DRPC Tmbct, ARDIL, NRC, AEDT, Croix R malienne, Enda Mali, AMSS, HCR, PAM, CASE, MINUSMA (DH), CVJR Tmbct.

Modération et secrétariat : HCR

Points à l’ordre du jour 1- Présentation du Bilan des réalisations 2018/ perspectives 2019 2- Divers (présentation de 3 nouveaux projets par AMSS et ENDA MALI)

Points d’ordre du jour Discussions / Informations Recommandations/ Décisions

Pour cette réunion qui marque la clôture des activités du cluster, une présentation a été faite sur 1. Présentation du Bilan des le bilan des réalisations faites en 2018 (du 1er janvier au 30 novembre) et les perspectives en 2019. réalisations 2018/ La même présentation a été faite lors de la réunion du Comité Régionale de la Coordination Actions perspectives 2019 Humanitaires tenue fin novembre dernier au Gouvernorat de Tombouctou. Il a noté que cette année, les réalisations ont été faites dans un contexte marqué par l’insécurité résiduelle exacerbée par la circulation des armes légères et petits calibres, occasionnant des

mouvements de population à répétition, l’accès humanitaire limité dû aux incidents, la problématique de l’accès aux services sociaux de base en zone rurale, l’éclatement des tensions intercommunautaires sur les ressources, le faible accès à la documentation pour les femmes et les enfants ainsi que la persistance des cas de VBG.

REALISATION EN 2018 Les données recueillies de janvier à novembre 2018 font état de 3 491 ménages de 20 524 PDI pour la région de Tombouctou soit 26% % du total des PDI au niveau national, 58 443 ménages de

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 26 DECEMBRE 2018 273 984 PDI retournés ā Tombouctou selon DTM et 9 904 ménages de 31 409 individus rapatriés enregistrés par la DNDS. Les principaux risques et problèmes de protection à retenir sont les suivants : - la problématique de la protection de l’enfance en particulier l’enrôlement des enfants, la mobilité et l’identité juridique - la vulnérabilité de la population civile face à la recrudescence des tensions inter et

intracommunautaires soutenues par des actions armées - la persistance de la violence basée sur le genre et l’insuffisance des réponses apportées - la prolifération des armes et les risques de IED/ REG.

En termes de réalisation dans le domaine de la lutte anti-mine, 4 224 personnes ont été sensibilisées sur les mines et restes explosifs de guerre, 65 victimes ont été assistées (cash, activités génératrices de revenu, vivres, référencement pour assistance médicale). Le faible nombre de séances de sensibilisation dans le cercle de Goundam et G Rharous reste le principal gap à ce niveau.

Dans le domaine de la protection de l’enfance les réalisations sont les suivantes : - Création d’un centre pour enfants (CASE) dans la ville de Tombouctou

- Délivrance de 15 100 actes de naissance pour des enfants - formation et appui de 20 maitres coraniques sur les droits de l’Enfant - Formation de 30 acteurs de la protection de l’enfant sur la vérification de l’âge - Formation de 20 familles d’accueil transitoires pour abriter les enfants qui sortiront des FGA - Mise en place de 126 comités de protection (Niafounké) Les problèmes rencontrés sont la difficulté pour identifier les EAFGA et la faible couverture dans certaines communes de Goundam et G Rharous.

En ce qui concerne les VBG, les réalisations sont les suivantes : - 2 936 cas de VBG au plan national dont 2 122 cas rapportés par le GBVIMS - Formation de 52 agents de santé et animateurs de radios sur la gestion clinique du viol, la

prise en charge psychosociale, les outils de gestion de cas et GBVIMS - Ouverture d'un nouveau centre communautaire pour les femmes - Participation de 303 personnes dont 195 femmes et 108 filles aux activités des centres de Tombouctou et Gourma Rharous. - Sensibilisation (séances et radios) de 12 450 personnes sur les conséquences des mariages précoces, le viol, les agressions physiques, les violences psychologique, le VIH et sur les services disponibles aux survivants. La faible couverture de certaines communes (Goundam Essakane; ; Tilemsi; ; Gargando; Raz-elma, Ouinerden; Inadiatafane), de la nouvelle région de Taoudeni et la

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 26 DECEMBRE 2018 problématique de la prise en charge juridique et psychosociale sont les principales difficultés Songer à des stratégies adaptées notées. Certaines survivantes ne veulent pas de l’assistance psychosociale proposée par les aux réalités des populations et acteurs, elles souhaitent plutôt faire recours aux services des marabouts et guérisseurs convenables aux bénéficiaires/ traditionnels. survivantes de VBG (tous les acteurs). Sur la cohésion sociale, les réalisations sont : - Sensibilisation (séances et radios) d’environ 14 000 leaders communautaires, femmes; hommes, jeunes sur la gestion des conflits/ la négociation, la gestion des rumeurs etc. - Initiation de 11 rencontres intercommunautaires par les populations appuyées par l’Etat et les ONG - Formation de 60 femmes et jeunes filles leaders sur le processus de paix,

- Mise à jour régulière des zones prioritaires de tensions et partage avec les acteurs humanitaires et étatiques Les difficultés sont l’influence souvent des leaders de la diaspora sur la résolution des conflits sur Impliquer les véritables leaders le terrain et la faible mise en œuvre des recommandations issues des rencontres dans les rencontres intercommunautaires. intercommunautaires pour une meilleure mise en œuvre des Le monitoring de protection a enregistré depuis le depuis de l’année, 276 incidents de protection, recommandations (tous les parmi lesquels les cas d’extorsion viennent en tête avec 111 incidents, suivi des cas des vols (55), acteurs). de coups et blessures (45).

Concernant l’accès à la justice, il y a eu la réhabilitation de 05 Tribunaux de la région, avec renforcement du dispositif sécuritaire, l’appui au déploiement progressif des juges précisément au TGI de Tombouctou et la tenue de 3 formations à l’endroit des acteurs de la chaine pénale avec 75 participants soit une moyenne de 25 participants par formation.

L’absence souvent des Juges de Paix due à l’insécurité et la faiblesse dans la protection des témoins sont les gaps identifiés à ce niveau.

A la lumière des réalisations faites et difficultés rencontrées, il est essentiel de retenir trois (3) principaux axes de plaidoyer à l’endroit des autorités, il s’agit : - Assurer une meilleure sécurisation des axes routiers (Tbtou- Bambara maoude, Tbtou- Goundam- Tonka, Tbtou- Rharous- Gossi, Léré- Niafounké) afin de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens. - Veuillez à l’opérationnalisation d'un dispositif sécuritaire de poursuite en cas d’enlèvement de personnes, de véhicules et instaurer un suivi des dossiers d’enquête au niveau des autorités compétentes. - Renforcer la lutte contre l’impunité des violations des Droits de l’Homme

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 26 DECEMBRE 2018 Participation aux réunions Planifier et coordonner dès le Il est à noter que certains acteurs notamment le HCR, AMSS, la MINUSMA, la DRDSES et UNFPA début de l’année en prévoyant des ont été les plus réguliers dans les réunions mensuelles lors du premier semestre 2018. Tous les lignes budgétaires afin de pallier à acteurs sont encouragés à améliorer leur participation aux différentes réunions du cluster mais certaines contraintes à la tenue aussi aux réunions des sous-groupes auxquels ils sont membres afin de dynamiser davantage le régulière des rencontres (leads et cluster régional de protection de Tombouctou. co-leads). Au niveau des sous clusters, les sous-groupes VBG et protection de l’enfance sont ceux qui ont tenu régulièrement les rencontres mensuelles en 2018. Par contre il a été constaté une timidité Réfléchir sur la possibilité de chez les sous-groupes cohésion sociale et lutte anti-mines. scinder en deux la réunion cluster régionale en cluster Tmbct et PERSPECTIVES 2019 cluster Taoudéni ou la possibilité Les perspectives pour l’année 2019 se déclinent comme suit : de mettre les deux ensemble - Renforcer les activités de monitoring de protection et référencement des cas de (coordination cluster et autorités protection administratives des deux régions) - Appuyer les autorités dans la gestion des conflits inter et intracommunautaires - Renforcer les capacités des autorités et ONG nationales sur divers thématiques de Elaborer un calendrier de réunion protection pour l’année 2019 et le partager - Poursuivre l’identification et la prise en charge holistique des cas de VBG avec les membres. - Renforcer les activités de protection de l’enfance et LHAM

Présentation de projet de protection des civils touchés par des conflits au Nord du Mali mis en œuvre par AMSS. Le Projet Protection des civils par la prévention de conflits et l’éducation aux risques sur la 2. Divers (présentation de 3 présence d’explosifs et les armes légères et de petit calibre au nord du Mali, est mis en œuvre nouveaux projets par AMSS AMSS en partenariat avec MAG sur financement UNMAS via UNOPS. D’une durée de 10 mois (sept et ENDA MALI) 2018-juin 2019), le projet intervient dans les 5 régions du nord (Gao, Kidal, Ménaka, Tombouctou et Taoudéni). L’objectif est de contribuer à la protection des civils des régions du nord du Mali qui sont touchés par les conflits au travers d’actions humanitaires contre les mines et de prévention de conflits. Comme activités, il est prévu entre autres le développement de capacité des partenaires, l’organisation des campagnes de masse par radio communautaire, l’appui aux victimes, organisation d’enquêtes non-techniques des zones suspectées d’être contaminées par des Restes Explosifs de Guerre (REG) etc.

Présentation de deux nouveaux projets d’urgence dans le nord du Mali mis en œuvre par ENDA MALI

Le Projet d’intervention d’urgence pour répondre aux besoins de protection des enfants touchés par le conflit et la sécheresse dans le nord du Mali mis en œuvre par ENDA sur financement USAID. L’objectif du projet est d’améliorer l’accès des enfants touchés par le conflit et la

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 26 DECEMBRE 2018 sécheresse dans les régions de Gao et Tombouctou. D’une durée d’une année (Septembre 2018- Aout 2019), les communes d’intervention du projet dans la région de Tombouctou sont la commune urbaine de Tombouctou et les communes rurales d’Alafia, Bambara Maoude (ou Inadiatafane), Gossi, Lafia. La principale cible est les enfants touchés par le conflit et la sécheresse.

Le second projet concerne la protection des enfants affectés par la crise dans les régions de Gao et Tombouctou sur financement UNICEF. Les cercles de Tombouctou et de Gourma Rarous sont les principales zones d’interventions du projet dans la région de Tombouctou. Ce projet cible dans les régions de Gao et Tombouctou au total 20.000 enfants affectés par la crise et/ou vulnérables, 2 400 acteurs communautaires, 60 acteurs formels et 10 staff du CTO (Centre de Transit et d’Orientation) de Gao. Comme principales activités prévues par le projet, il y a entre autres la réinsertion socioéconomique des enfants vulnérables au sein des communautés, la mise en place et le renforcement des EAE (Espaces Amis des Enfants) par leurs équipements pour l’appui psychosocial des enfants, l’appui aux initiatives communautaires de protection de l’enfance etc.

Liste de présence

Adobe Acrobat Document

CLUSTER REGIONAL DE PROTECTION-TOMBOUCTOU/ COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 26 DECEMBRE 2018