RESUME NON TECHNIQUE DU DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE

CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE

DOUCHY-LES-MINES

Numéro d’affaire : KA16.05.009 Agence : Date Version Objet de la version 30 août 2018 1 Version finale déposée en préfecture Prise en compte des remarques administratives 12 décembre 2018 2 Version finale modifiée déposée en préfecture

K:\asskotarek\SIAVED - DOUCHY (DDEAE)\Texte\18-12-07 RESUME NON TECHNIQUE.docx Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

PRESENTATION GENERALE

Le présent dossier est effectué en application des Livres V des parties législative et réglementaire du Code de l’environnement.

Il concerne la demande d’autorisation environnementale, déposée par la Société CIDEME (Compagnie d’Ingénierie de Développement et d’Exploitation des Métiers de l’Environnement) pour augmenter sa production d’énergies thermique et électrique via la valorisation de déchets du Centre de Valorisation Energétique du SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets) basé à DOUCHY-LES-MINES.

Le Centre de Valorisation Energétique appartient au SIAVED et est actuellement exploité par la Société CIDEME.

La Société CIDEME est titulaire du marché public d’exploitation pour la période 2015-2025 et de l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter daté du 03 Juin 2014.

Cet arrêté préfectoral l’autorise à valoriser :

- 88 000 t/an de déchets non dangereux (ordures ménagères et autres résidus urbains) avec une capacité de 11 t/h ;

- des déchets dangereux (DASRI) à hauteur de 10 % des quantités de déchets incinérés en moyenne annuelle et de 15 % des quantités de déchets incinérés en moyenne hebdomadaire, avec une capacité de 50 t/j.

Le CVE est également agréé pour la valorisation énergétique des déchets d’emballages industriels et commerciaux banals, avec une quantité maximale de déchets reçue de 25 000 t/an.

Les installations permettent actuellement une valorisation énergétique des déchets sous 2 formes : électrique et thermique.

La Société CIDEME est actuellement sollicitée pour augmenter sa valorisation thermique (production d’eau chaude). Elle possède, en outre, des installations de valorisation techniquement capables d’aller au-delà des quantités de déchets actuellement autorisées. Certains équipements seront remplacés pour être plus efficaces.

L’analyse de l’approvisionnement possible en déchets sur un plan local et la réorganisation des réseaux de collecte de déchets dans le cadre de la nouvelle région Hauts de sont également favorables à l’extension de capacité administrative du CVE.

C’est pourquoi, après étude approfondie des gisements et des capacités locales et régionales de traitement de déchets, la Société CIDEME demande par le présent dossier l’autorisation de procéder à la valorisation de déchets à hauteur de :

- 120 000 t/an de déchets non dangereux (ordures ménagères et autres résidus urbains) avec une capacité de 15 t/h ;

KALIES – KA16.05.009 2 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

- pour les déchets dangereux (DASRI), à hauteur de 10 % des quantités de déchets incinérés en moyenne annuelle et de 15 % des quantités de déchets incinérés en moyenne hebdomadaire, avec une capacité de 50 t/j.

Le CVE est également agréé pour la valorisation énergétique des déchets d’emballages industriels et commerciaux banals, avec une quantité maximale de déchets reçue de 34 000 t/an.

Les installations existantes continueront à être utilisées. Des aménagements vont être réalisés et notamment :

- les voies de circulation sur le site vont être élargies pour limiter les manœuvres, réduire les risques de collision et les temps d’attente des camions sur la rampe et ainsi faciliter les accès aux bâtiments en toute sécurité ;

- le bâtiment de réception des déchets ménagers et assimilés comprenant un hall de déchargement et un hall de fosse de réception des déchets sera agrandi pour accueillir plus de déchets ménagers. La fosse de réception des déchets sera agrandie. En rez-de-chaussée du hall de déchargement, il sera prévu l’agrandissement d’un local regroupant l’ensemble des stockages et éléments de maintenance nécessaires au bon fonctionnement des installations ;

- le parking véhicules légers du CVE et l’entrée sur site seront réaménagés et implantés au Sud- Ouest de la parcelle.

En parallèle de ces aménagements sur le CVE, le présent dossier inclut le remplacement des bureaux administratifs du SIAVED actuels constitués partiellement en locaux préfabriqués par une construction nouvelle en matériaux durables.

Il n’y a pas d’extension de prévue sur une nouvelle parcelle.

L’effectif du site sera de 52 personnes pour les locaux du SIAVED et de 27 personnes pour CIDEME.

Le site continuera de fonctionner 24 h / 24, 7 jours sur 7.

Au regard de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement définie à l'annexe de l'article R.511-9 du Code de l'environnement, les installations du site sont soumises à :

 Autorisation au titre des rubriques

o 2716 Installation de transit, regroupement ou tri de déchets non dangereux non inertes à l’exclusion des installations visées aux rubriques 2710, 2711, 2712, 2713, 2714, 2715 et 2719. Le volume susceptible d’être présent dans l’installation est supérieur à 1 000 m3 ;

o 2770-2 Installation de traitement thermique de déchets dangereux ou de déchets contenant des substances dangereuses ou mélanges dangereux mentionnés à l’article R.511-10 à l’exclusion des installations visées à la rubrique 2793. Déchets destinés à être traités ne contenant pas les substances ou mélanges dangereux mentionnés à l’article R.511-10 ;

o 2771 Installation de traitement thermique de déchets non dangereux, à l’exclusion des installations visées à la rubrique 2971 ;

KALIES – KA16.05.009 3 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

o 3520-a Elimination ou valorisation de déchets dans des installations d’incinération des déchets ou des installations de coïncinération des déchets : pour les déchets non dangereux avec une capacité supérieure à 3 tonnes par heure ;

o 3520-b Elimination ou valorisation de déchets dans des installations d’incinération des déchets ou des installations de coïncinération des déchets : pour les déchets dangereux avec une capacité supérieure à 10 tonnes par jour.

 Déclaration au titre des rubriques

o 2515-1 Installations de broyage, concassage, criblage, ensachage, pulvérisation, nettoyage, tamisage, mélanges de pierres, cailloux, minerais et autres produits minéraux naturels ou artificiels ou de déchets non dangereux inertes, autres que celles visées par d’autres rubriques et par la sous-rubrique 2515-2. La puissance installée des installations, étant : supérieure à 40 kW, mais inférieure ou égale à 200 kW ;

o 4718 Gaz inflammables liquéfiés de catégorie 1 et 2 (y compris GPL) et gaz naturel (y compris biogaz affiné, lorsqu’il a été traité conformément aux normes applicables en matière de biogaz purifié et affiné, en assurant une qualité équivalente à celle du gaz naturel, y compris pour ce qui est de la teneur en méthane, et qu’il a une teneur maximale de 1 % en oxygène). La quantité totale susceptible d’être présente dans les installations y compris dans les cavités souterraines (strates naturelles, aquifères, cavités salines et mines désaffectées) étant : supérieure ou égale à 6 t mais inférieure à 50 t.

Le site n’est pas classé SEVESO.

Le CVE est soumis à des rubriques 3000 de la nomenclature des Installations Classées, les Meilleures Techniques Disponibles (BREFS) ont donc été analysées dans le cadre du dossier.

Il est également soumis à la constitution de garanties financières selon l’Arrêté du 31 Mai 2012 modifié fixant la liste des installations classées soumises à l’obligation de constitution de garanties financières en application du 5° de l’article R.516-1 du Code de l’Environnement.

KALIES – KA16.05.009 4 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

ETUDE D’IMPACT

 INTEGRATION DANS L’ENVIRONNEMENT

Le Centre de Valorisation Energétique (CVE) du SIAVED, exploité par la Société CIDEME, est implanté dans le département du Nord (59) sur le territoire de la commune de DOUCHY-LES-MINES. Les installations sont situées rue de LOURCHES, à environ 1,1 km au Nord-Ouest du centre-ville de DOUCHY-LES-MINES.

Le site occupe la parcelle cadastrale n°1688 de la section A qui possède une superficie de 36 050 m².

Au Plan Local d'Urbanisme, le site est situé en zone UE. La zone UE correspond à une zone destinée aux activités industrielles, artisanales et de services.

L’environnement immédiat du site est composé :

 au Nord, du cours d’eau La Selle, de terrains boisés et de L’Escaut canalisée ;

 à l’Est, d’un terrain boisé puis d’une zone d’habitations ;

 au Sud, de l’autre côté de la rue de Lourches, d’une parcelle non exploitée, d’un entrepôt logistique « SIAVED LOGISTIQUE » du SIAVED, d’une habitation et d’une déchetterie SIAVED ;

 à l’Ouest, d’une habitation, du cours d’eau La Selle, de parcelles forestières et de la Société SICCANOR.

Les villes dont des parcelles sont situées dans un rayon de 3 km autour du site sont les suivantes : DOUCHY- LES-MINES, NOYELLES-SUR-SELLE, , , LOURCHES, , , ROEULX, , , WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN, et NEUVILLE-SUR-ESCAUT.

Les premières habitations sont situées sur la commune de DOUCHY-LES-MINES en limite de propriété Ouest et à 250 m à l’Est du CVE.

Les principales voies de communication permettant l’accès au site sont :

 la route départementale D249 qui longe le site en limite de propriété au Sud ;

 la route départementale D449 à 230 m à l’Est du site ;

 les autoroutes A2 et A21 situées respectivement à 200 m à l’Est et 310 m à l’Ouest du site.

Les réseaux ferroviaires les plus proches sont situés à 2,2 km à l’Ouest du site sur la commune de ROEULX. Un axe ferroviaire à usage industriel est présent à 840 m au Nord du site traversant les communes de LOURCHES / DENAIN et rejoignant la commune de ROEULX.

L’aéroport le plus proche est celui de « Charles Nungesser » sur la commune de à 5,6 km à l’Est du site.

Les principaux cours d’eau présents à proximité du site sont les suivants :

 La Selle : qui s’écoule en limite Nord-Ouest du site. Cette rivière est un affluent de l’Escaut (elle se jette dans l’Escaut à DENAIN) ;

KALIES – KA16.05.009 5 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

 L’Escaut : fleuve canalisé qui s’écoule à environ 300 m au Nord-Ouest du site.

La commune de DOUCHY-LES-MINES fait partie du canton de DENAIN.

Les bâtiments sont de couleurs rouge et grise.

Les espaces verts sont entretenus et le site est maintenu propre.

L’extension sera aménagée avec les mêmes types de matériaux (matériaux incombustibles) et dans les mêmes teintes que dans la situation actuelle.

Le site continuera à être maintenu dans un bon état de propreté.

Le site n'est pas situé sur une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, ni sur une zone NATURA 2000.

Des ensembles de continuités écologiques de la Trame Verte et Bleue sont présents dans l’environnement du site.

Aucune zone humide n’a été recensée sur le site.

La zone d'étude ne comporte pas par ailleurs d'édifices protégés inscrits ou classés dans un rayon de moins de 500 m.

KALIES – KA16.05.009 6 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

EAU ET SOLS

Caractéristiques de l’installation :

 Le CVE SIAVED est alimenté en eau potable par le réseau public de distribution d’eau potable géré par NOREADE La Régie du SIDEN-SIAN, un forage d’eaux souterraines.

 La consommation future d’eau de ville sera de 1 350 m3.

 L’installation de prélèvement d’eaux souterraines restera de 30 000 m3/an.

 Les différents effluents sont les suivants :

- eaux usées domestiques des sanitaires des locaux sociaux du CVE et des locaux du SIAVED ;

- eaux pluviales de toitures ;

- eaux pluviales de voiries et de parkings hors zone de process.

 Le site ne présente pas de rejets d’eaux usées industrielles et utilise dans son process les eaux pluviales de voiries ruisselant sur la zone de process.

 Les eaux usées domestiques des sanitaires des locaux sociaux du CVE et des locaux du SIAVED (eaux vannes et eaux usées) sont canalisées et regroupées pour un rejet dans le réseau d’assainissement. Ce réseau d’assainissement est géré par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement (SIA) de DOUCHY-LES-MINES, HASPRES et NOYELLES-SUR-SELLE (SIADHN). Les effluents rejetés sont traités par la station d’épuration de NOYELLES-SUR-SELLE. L’exutoire de cette station d’épuration est La Selle / L’Escaut.

 Les eaux pluviales de toitures du CVE sont collectées vers le réseau d’eaux pluviales géré par le SIADHN pour être déversées dans La Selle. Les eaux pluviales de toitures des nouveaux bureaux administratifs du SIAVED seront gérées sur la parcelle par un bassin d’infiltration d’eaux pluviales.

 Les eaux pluviales de voiries et de parkings hors zone de process (hors zone de stockage et de manipulation des mâchefers) sont traitées par un séparateur d’hydrocarbures sur le site avant rejet au réseau d’eaux pluviales géré par le SIADHN et déversement dans le milieu naturel, La Selle. les eaux pluviales de voiries et parking des nouveaux bureaux SIAVED seront tamponnées et infiltrées dans un parking réservoir.

Mesures préventives et évaluation de l’impact :

 Un dispositif de disconnexion est installé sur la canalisation d'alimentation en eau potable afin d'éviter tout retour de produits non compatibles avec la potabilité de l'eau.

 Il n’y aura pas de rejets d’eaux usées industrielles.

 Chaque effluent susceptible d’être pollué fera l’objet d’un traitement.

 Le CVE recycle les eaux pluviales de ruissellement sur la zone de process.

 Les rejets d’eaux pluviales du CVE SIAVED continueront à être suivis à minima tous les trimestres et une fois par an par un organisme extérieur agréé.

KALIES – KA16.05.009 7 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

 Les stockages de produits liquides susceptibles de générer une pollution des eaux ou des sols sont réalisés sur un moyen de rétention adéquat. Les produits présentant une incompatibilité ne sont pas stockés sur la même rétention.

 Le site est aménagé de façon à pouvoir retenir les eaux d’extinction d’incendie sur site. Après un incendie, les eaux seraient pompées et évacuées pour élimination selon une filière autorisée.

KALIES – KA16.05.009 8 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

AIR

Caractéristiques de l’installation :

 Les sources de rejet du CVE sont principalement canalisées. Il s’agit :

- des 2 cheminées des fours d’incinération,

- des rejets des essais du groupe électrogène / motopompe fonctionnant au fioul domestique.

 Le site peut également être source d’émissions diffuses liées à la circulation des véhicules de transports de déchets, aux envols de poussières lors de la manipulation en extérieur de matériaux solides de faible granulométrie, ou encore aux vapeurs d’eau du groupe turbo-alternateur.

 Dans la configuration future, la nature des émissions atmosphériques sera identique à la situation actuelle. Le CVE s’engage à respecter les mêmes valeurs limites de concentrations que dans la situation actuelle.

 Le temps de fonctionnement des installations et les flux annuels émis à l’atmosphère évolueront dans le cadre du projet.

Mesures préventives et évaluation de l’impact :

 Le CVE est équipé de systèmes de traitement inspirés des Meilleures Techniques Disponibles pour traiter au mieux les fumées issues des fours d’incinération. L’introduction des déchets dans les fours d’incinération ne s’effectue qu’à 850°C. Le CVE est équipé d’un électrofiltre, d’un système de broyage et d’injection de bicarbonate de sodium, d’alcali et de dosage et d’injection de Dioxorb, d’un réacteur et d’un filtre à manche de manière à atteindre des niveaux d’émissions dans l’air les plus basses possibles.

 La Société CIDEME continuera le suivi en continu et périodique de ces rejets en cheminée.

 Les installations de traitement des rejets des fours d’incinération continueront à faire l’objet d’une maintenance rigoureuse.

 Le SIAVED a mis en place une surveillance de la qualité de l’air et des retombées et une surveillance des rejets atmosphériques dans les sols, les végétaux et la production laitière. Celles-ci seront maintenues dans le cadre de l’augmentation d’activités.

KALIES – KA16.05.009 9 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

 CLIMAT

Recensement des émissions atmosphériques liées au projet à pouvoir de réchauffement :

 Les activités liées du CVE sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre :

- CO2 : ce gaz proviendra de la combustion du gasoil des camions de livraison, des fours d’incinération et dans une moindre mesure du groupe électrogène,

- NOx : ces gaz sont produits en faible quantité par les fours d’incinération et le groupe électrogène, dans la limite des VLE,

- CH4 : ce gaz est produit en faible quantité par la présence de déchets ménagers en cours de dégradation.

Mesures préventives et évaluation de l’impact :

 Les rejets de gaz à effet de serre au niveau des fours d’incinération sont canalisés. Les émissions atmosphériques de ces fours sont suivies en continu.

 Les camions sont chargés de façon optimale afin de limiter les rotations pour les approvisionnements et les enlèvements de déchets et résidus issus du traitement des déchets.

 Les déchets sont incinérés 48 h au plus tard après leur arrivée. Ils sont entreposés en fosse sous bâtiment fermé et mis en dépression. L’air d’assainissement est injecté dans les fours d’incinération comme gaz de combustion.

 Le groupe électrogène fait l’objet de maintenance régulière et les rejets atmosphériques font l’objet d’une surveillance programmée des émissions.

KALIES – KA16.05.009 10 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

ODEURS

Caractéristiques de l’installation :

 Les différentes sources susceptibles d’engendrer un impact olfactif sont :

- la fosse à déchets (déchets ménagers et déchets industriels banals),

- les DASRI.

 Les odeurs générées par la fosse à déchets sont traitées à la source par le maintien en dépression du hall de déchargement. L’air aspiré au-dessus de la fosse constitue l’air primaire utilisé pour la combustion des déchets dans le four.

 Les DASRI arrivent sur le site dans des containers fermés. Ils sont stockés sous bâtiment avant leur traitement, les nuisances olfactives générées sont donc limitées et confinées dans le container et à l’intérieur du bâtiment. Le bâtiment DASRI communique avec le hall de déchargement via la tour de transfert, et l’air de celui-ci est ainsi aspiré et utilisé pour la combustion dans les fours.

Mesures préventives et évaluation de l’impact :

 Les sources de nuisances olfactives sur le CVE sont liées à l’apport des déchets.

 Dans le cadre du projet, les camions continueront à être déchargés dans le hall de déchargement qui est maintenu en dépression. L’air du local continuera à être aspiré et constituera l’air primaire utilisé pour la combustion des déchets dans le four.

 Les containers DASRI continueront à arriver sur le site fermés et entreposés dans le bâtiment dédié pour les DASRI. L’ouverture des containers n’est effectuée que pour la vidange du contenu dans les fours d’incinération.

 Les sources de nuisances olfactives continueront donc à être maîtrisées sur le site.

KALIES – KA16.05.009 11 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

 BRUIT

Caractéristiques de l’installation :

 Le bruit ambiant est principalement conditionné par les activités des sociétés voisines et le trafic routier des départementales D249, D449 et des autoroutes A2 et A21 situées à proximité du site.

 Sur le site, les installations sources de nuisances sonores sont liées :

- à la circulation des camions,

- aux installations de transfert de déchets,

- aux installations d’incinération et leurs équipements connexes (traitement des fumées, extracteurs à mâchefers, broyeur, ventilateurs, etc.),

- aux installations de lavage des containers DASRI,

- aux installations de refroidissement et aérocondenseurs,

- aux installations de production d’électricité (GTA) et équipements annexes (compresseurs, etc.).

 Le site fonctionne 24 h / 24, 7 jours sur 7. Les livraisons de déchets s’effectuent 24h/24, 7 jours/7 et principalement du Lundi au Vendredi de 4 h à 22 h et le Samedi matin de 4 h à 14 h.

 Le CVE respecte les valeurs limites et le niveau d’émergence aux habitations fixés par l’arrêté ministériel du 23 Janvier 1997, à savoir :

. en fonctionnement, 70 dB(A) pour la période JOUR et 60 dB(A) pour la période de NUIT ;

. en émergence :

Emergence admissible pour la Niveau de bruit ambiant existant dans Emergence admissible pour la période allant de 22 h à 7 h, les zones à émergence réglementée période allant de 7 h à 22 h, ainsi que les dimanches et jours incluant le bruit de l’installation sauf dimanches et jours fériés fériés

Supérieur à 35 et inférieur ou égal à 45 dB(A) 6 dB(A) 4 dB(A)

Supérieur à 45 dB(A) 5 dB(A) 3 dB(A)

Mesures préventives et évaluation de l’impact :

 La Société CIDEME continuera à exploiter les installations existantes.

 Les principales installations bruyantes (unité d’incinération et équipements annexes) sont implantées à l’intérieur de bâtiments, de manière à limiter leurs impacts sonores sur l’environnement. Les bâtiments sont maintenus fermés.

 La réception des camions s’effectue de 4 h à 22 h.

 Des consignes de mise à l’arrêt des moteurs des véhicules sur le(s) pont(s)-bascule et lors des opérations de chargement/déchargement sont opérationnelles sur le site. Par ailleurs, la vitesse est limitée à 20 km/h sur le site.

KALIES – KA16.05.009 12 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

 Les modifications projetées n’accentueront pas ou très peu les émissions sonores du site. La rotation de véhicules sur le site pourra être plus élevée en journée. Mais les projets d’aménagement de la voirie, d’élargissement de la rampe d’accès au hall de déchargement et l’agrandissement du hall de déchargement permettront de limiter la présence de camions en attente avant déchargement.

 L’activité du CVE continuera à respecter les valeurs limites de l’Arrêté Ministériel du 23 Janvier 1997.

KALIES – KA16.05.009 13 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

 DECHETS

Inventaire des déchets :

 Les principaux déchets générés par le CVE sont :

 des mâchefers ;

 des REFIOM ;

 des manches filtrantes ;

 des résines de déminéralisation ;

 de la ferraille ;

 des absorbants et chiffons souillés ;

 des filtres à huile ;

 des déchets de process (chiffons…) ;

 des emballages et matériaux souillés, fûts de produits vides, … ;

 des eaux de curage des séparateurs d’hydrocarbures ;

 des huiles usagées ;

 des néons ;

 des revêtements des fours et réfractaires ;

 des produits chimiques d’analyse de laboratoires.

Elimination :

 L’activité du CVE consiste à incinérer des déchets et d’en obtenir une valorisation énergétique. L’intérêt du CVE est donc d’obtenir une quantité résiduelle de déchets la plus faible possible suite à l’incinération.  L’ensemble des déchets générés par le CVE continuera à être pris en charge par des prestataires autorisés pour leur collecte, leur transport, leur tri, leur élimination ou leur valorisation.  Les prestataires s’engagent à pouvoir reprendre les quantités futures de déchets produits par le CVE.

 Le principe de proximité sera respecté en parallèle du principe de hiérarchisation des modes de traitement.

 L’impact du projet du CVE pourra donc être considéré comme limité dans le domaine des déchets.

 L’activité du CVE est compatible avec les Plans déchets actuels départementaux et les projets d’évolution au niveau régional.

KALIES – KA16.05.009 14 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

 TRAFIC

Caractéristiques de l’installation :

 Les flux d’approvisionnement en déchets du CVE s’effectuent principalement par voie routière.  Le site fonctionne 24h/24, 7 jrs/ 7 mais ne réceptionne des déchets que du lundi au samedi matin de 4 h à 22 h.  Le trafic du CVE sera de l’ordre de 115 véhicules par jour dans le cadre du projet.  Du fait de la position du site vis-à-vis des axes routiers avoisinants, les véhicules lourds ne transitent pas par le centre-ville de DOUCHY-LES-MINES hormis pour les collectes.

Mesures préventives et évaluation de l’impact :

 Hormis pour la collecte des déchets auprès des riverains, les axes routiers privilégiés pour l’approvisionnement en déchets d’ordures ménagères et en DASRI jusqu’au SIAVED sont les Autoroutes A2 et A21.  Ces véhicules en provenance de ces axes autoroutiers ne traversent pas les zones habitées mais restent principalement en périphérie des villes de DOUCHY-LES-MINES, DENAIN et LOURCHES.  La rotation des camions est optimisée au maximum. La collecte des déchets est réalisée au plus près des sources (ordures ménagères).  Des plages d’arrivée sur site sont définies de manière à limiter les attentes sur site et permettre aux apporteurs de réaliser des circuits de collecte complet.  L’évolution du trafic routier suite à l’augmentation des capacités de traitement ne concernera que le transit de véhicules lourds, soit une augmentation maximale de 0,5 % sur la rue de Lourches et de 0,1 % sur les autoroutes avoisinantes.  L’augmentation du trafic routier pourra être considérée comme limitée.

KALIES – KA16.05.009 15 Résumé non technique du DDAE DOUCHY-LES-MINES – SIAVED / CIDEME

 EFFETS CUMULES

Selon le portail de la Préfecture du Nord, aucun projet ICPE n’est identifié sur la commune de DOUCHY- LES-MINES et ses communes limitrophes en 2016 et 2017 sous le régime de l’autorisation et de l’enregistrement.

Trois décisions ont été rendues sur des projets Loi sur l’eau (Zone d’aménagement concerté des Prouettes, projet d’épandage agricole des boues, projet de création d’un parc de logements).

Le projet du SIAVED n’impactera pas ces projets et réciproquement la mise en œuvre de ces projets n’auront pas d’effets cumulés avec celui du SIAVED.

KALIES – KA16.05.009 16