Informations officielles

CONVOCATION A L’ASSEMBLEE COMMUNALE ORDINAIRE

Les citoyennes et citoyens actifs de la commune de CORMINBOEUF sont convoqués en Assemblée communale ordinaire, le

MARDI 13 DECEMBRE 2016 A 19.30 HEURES

à la Halle polyvalente, à Corminboeuf

ORDRE DU JOUR:

1. Procès-verbal de l’Assemblée communale ordinaire du mardi 17 mai 2016. Ce procès-verbal ne sera pas lu ; il est à disposition à l’administration communale dix jours avant l’Assemblée et est publié sur le site www.corminboeuf.ch

2. Investissements

2.1 Zone sportive

2.1.1 Construction d’un terrain synthétique et vote du crédit y relatif ;

2.1.2 Aménagement d’une zone de détente avec piste de pétanque et vote du crédit d’étude y relatif ;

2.1.3 Agrandissement des vestiaires et vote du crédit d’étude y relatif ;

2.2 Assainissement des eaux usées et eaux claires au chemin de la Forêt et vote du crédit y relatif ;

3. Nomination de l’organe de révision pour l’audit des comptes 2016

4. Approbation de l’avenant du 7 novembre 2016 pour la prolongation du pacte d’emption à propos de l’immeuble n°886 de Corminboeuf ;

5. Approbation de la modification des statuts de l’ACoPol (Police intercommunale) ;

6. Approbation de la modification des statuts de Coriolis infrastructures ;

7. Divers.

LE CONSEIL COMMUNAL

1

Investissements 2017

2.1 Zone sportive

Pour rappel, les infrastructures de la zone sportive ont été construites au tournant des années 1990 (terrains, tennis, vestiaires, parking…). L'entretien de ces installations a toujours été assuré au point que la valeur des investissements consentis à l'époque a pu être maintenue. La demande de crédit qui vous est soumise dans ce message a pour but de compléter les infrastructures de cette zone, sachant que l'espace est limité et qu'il est fort improbable que la Commune puisse agrandir la zone d'intérêt général dans un proche avenir. Il est donc nécessaire de faire quelques extensions dans le cadre des surfaces existantes. La demande comporte trois volets qui sont chacun à un degré différent de maturité.

2

2.1.1 Construction d’un terrain synthétique et vote du crédit y relatif

Le très bon état du terrain A (terrain principal) a pu se maintenir à travers les années par l'interdiction d'y faire des entraînements. A cet effet, le terrain B supporte seul les nombreuses séances d’entraînements hebdomadaires de l’ensemble des équipes d'actifs et de juniors. Aujourd'hui, le club compte plus de 140 enfants en mouvement junior. Ces nombreuses équipes ont toutes le besoin de terrains pour s'y entraîner. Mais les surfaces manquent pour le faire dans des conditions acceptables. Même si le terrain B fait l'objet d'un soin attentif, son état est souvent critique à cause des conditions météo et de la surcharge d'utilisateurs. Pour remédier à cette situation, le Conseil communal a suivi la demande du FC de trouver une solution pour augmenter les surfaces d’entraînement et surtout de pouvoir allonger la saison des entraînements à l'extérieur. Un premier scénario a été étudié, consistant à remplacer le terrain B, soit le terrain A, soit la petite place goudronnée par un revêtement synthétique. Finalement ces trois options ont été abandonnées en fonction de leur rapport coûts/utilité défavorable : transformer le terrain B n'apporterait aucune surface supplémentaire, transformer le terrain A homologué ne fait pas vraiment l'unanimité et exige une remise aux normes dispendieuse. Enfin le prix de la transformation de la petite place de 900m2 s'avère presque du gaspillage pour une seule surface d’entraînement gagnée. La deuxième phase d'étude a permis de valider la faisabilité d'un terrain d’entraînement synthétique assez grand pour obtenir une surface de jeu aux dimensions homologuées pour les juniors. Ainsi, en utilisant judicieusement la parcelle, il est possible de créer un terrain synthétique de 41m x 57m, ce qui apporte un supplément de quatre zones d’entraînement tous temps, utilisables sans restriction durant plus de dix mois par année. Cet apport va soulager la charge sur le terrain B et ainsi éviter une reconstruction inéluctable si nous restons sur le statu quo. Ce terrain sera situé au sud-ouest de la zone sportive. Il englobe la place goudronnée, le prolongement jusqu'à la limite vers l'ouest, et la surface aujourd'hui occupée par une grosse haie de sapins contre le sud. Il faut aussi relever que l'utilisation de cette surface n'aurait jamais été possible avant le démantèlement de la ligne à haute tension qui la surplombait.

3

Le projet est déjà détaillé et son devis de réalisation est estimé à Fr. 750.000.--. Malgré cette incertitude, il est toutefois probable que les mises en soumissions permettront de respecter ce budget.

En conséquence, le Conseil communal demande à l’Assemblée communale d’accepter ce crédit de construction de Fr. 750'000. Le financement sera assuré par un emprunt de Fr. 750'000. Les frais financiers annuels s’élèveront à environ Fr. 15'000 auxquels il faut ajouter l’amortissement de 4%.

2.1.2 Aménagement d’une zone de détente avec piste de pétanque et vote du crédit d’étude y relatif

Aménagement d'une zone de détente avec pistes de pétanque Le village atteindra prochainement 2'500 habitants et le Conseil communal est sensible à la demande de disposer d'une place permettant le jeu de boules dans la commune. Un club de pétanque est en train de se créer à Corminboeuf et il serait opportun de réaliser une place de 3 à 6 pistes dans un environnement à la fois proche de la zone sportive et offrant la possibilité de place de détente (bancs, etc.) pour l'ensemble de la population, avec un accès répondant aux critères d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, pour les poussettes, etc. En effet, le devoir d'exemplarité des collectivités publiques ne peut plus être ignoré de nos jours. De plus, cet endroit est particulièrement bien exposé au soleil et sera, à n'en pas douter, apprécié des habitants des quartiers voisins du Gibart, Evangile et Saint Jean. Le Conseil communal a demandé un avant-projet pour la zone située entre les terrains de tennis et la route de Chésopelloz. Sur cette base, un groupe de travail va choisir les options et le projet définitif pourra se développer.

En conséquence, le Conseil communal demande à l’Assemblée communale d’accepter ce crédit d’étude de Fr. 20'000. Le financement sera assuré par les liquidités courantes.

4

2.1.3 Agrandissement des vestiaires et vote du crédit d’étude y relatif

Sollicité depuis plusieurs saisons par les utilisateurs, le Conseil communal a tout d'abord demandé une étude pour agrandir et transformer le premier étage de la buvette actuelle. Partant du principe qu'il fallait à tout prix conserver le maximum de surface de jeu et d’entraînement autour du bâtiment actuel, la solution préconisée montra les limites de cette réflexion : une reconstruction totale du premier étage offrait certes des nouveaux vestiaires indispensables à l'étage mais sacrifiait une partie des vestiaires existants, les circulations internes devenaient problématiques, le gain effectif restait faible en regard de l'investissement nécessaire. Le tout sans garanties quant à d'éventuelles perturbations de la statique du bâtiment. De nouvelles pistes sont évaluées depuis l'abandon de ce projet de reconstruction, compte tenu des nécessités cumulées : au moins deux vestiaires supplémentaires de capacité suffisante (feuilles de match à 18 joueurs), un vestiaire à l'usage des footballeuses, une certaine disponibilité pour les pratiquant-e-s du tennis, etc. Il est donc nécessaire de passer à une étude de détail pour une construction à niveau, raccordée au bâtiment existant du côté est. Exemplarité oblige, cette réalisation sera également raccordée au CAD.

En conséquence, le Conseil communal demande à l’Assemblée communale d’accepter ce crédit d’étude de Fr. 20'000. Le financement sera assuré par les liquidités courantes.

5

2.2 Assainissement des eaux usées et eaux claires au chemin de la Forêt et vote du crédit y relatif

L’entreprise Groupe E va procéder au changement de l’éclairage public dans ce secteur. Par la même occasion, le Conseil communal souhaite assainir le réseau des eaux usées et claires de ce secteur qui figure en tête de la liste des quartiers à équiper en séparatif.

Le devis total pour l’assainissement du réseau des eaux usées et claires pour le chemin de la Forêt s’élève à Fr. 675'000. En conséquence, le Conseil communal demande à l’Assemblée communale d’accepter ce crédit d’investissement. Le financement sera assuré par un emprunt de Fr. 675'000. Les frais financiers annuels s’élèveront à environ Fr. 13'500 auxquels il faut ajouter l’amortissement de 4%.

6

3. Nomination de l’organe de révision pour l’audit des comptes 2016

La fiduciaire Fidexpert SA à Granges-Paccot (anciennement nommée MCM Conseils SA) a eu le mandat pour la révision des comptes de 2013 à 2015. La commission financière propose de prolonger son mandat pour l’année 2016 uniquement, en raison de la fusion avec Chésopelloz au 01.01.2017.

4. Avenant du 7 novembre 2016 pour la prolongation du pacte d’emption à propos de l’immeuble n°886 de Corminboeuf

La commune a signé en date du 15 novembre 2010 un pacte d’emption en faveur de la société Cormiprom SA. L’assemblée communale du 14 décembre 2010 a accepté la vente de la parcelle de terrain de l’article no 859 d’une surface totale de 12'885 m2 et a ratifié le pacte d’emption. Ce dernier avait été accordé pour une durée indéterminée échéant cinq ans après l’approbation du PAD, l’échéance étant au 12 septembre 2017. La parcelle a été ensuite partagée en 7 parcelles numérotées de 886 à 892 et le droit a déjà été exercé sur les parcelles 887 à 892.

La société Cormiprom SA a adressé une requête à la commune en proposant un avenant à ce droit d’emption afin de le prolonger, en vue de la réalisation de l’immeuble 886, septième et dernier immeuble à construire sur cette parcelle. Les motifs de cette prolongation sont de faciliter la vente de ce dernier.

Le conseil communal a accepté cette prolongation pour une durée de 2 ans, soit jusqu’au 12 septembre 2019. La validité de cet avenant est subordonnée à l'acceptation par l’assemblée communale de Corminboeuf, avant le 12 septembre 2017.

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil communal demande à l’Assemblée communale de ratifier cet avenant.

7

8

9

10

11

12

5. Approbation de la modification des Statuts de l’Association des communes pour l’exploitation d’un corps de police intercommunale (ACoPol)

PRELIMINAIRES

L’ACoPol a été créée le 13 décembre 2004, date de l’adoption des statuts par la DIAF, par les Communes de Corminboeuf, , Granges-Paccot et Villars-sur- Glâne, constituées en association à cet effet.

Le but de l’Association est d’exploiter et de gérer un Corps de police intercommunal. Les statuts actuellement en vigueur ont été modifiés à trois reprises : le 21 janvier 2008, le 29 août 2011 et le 30 juin 2015. Ces modifications partielles ne concernaient pas les dispositions statutaires proprement dites, mais des dispositions du règlement de police, inclus dans les statuts et qui se devaient d’être adaptés à la modification de la législation cantonale (la dernière modification concernait l’utilisation de la vidéosurveillance).

La Commune de a demandé à pouvoir intégrer l’Association. Selon l’art. 1er, al. 2 des statuts, d’autres communes peuvent y adhérer, conformément à l’art. 18 desdits statuts.

Aux termes de l’art. 18, toute nouvelle commune qui adhère implique une modification y relative des statuts et l’approbation des trois quarts des communes, dont la population légale doit être en outre supérieure aux trois quarts de la population légale de toutes les communs membres de l’Association.

Une contribution d’entrée est demandée au nouveau membre adhérant. Par ailleurs, la composition de l’assemblée des délégués est adaptée en conséquence, en tenant compte de la population légale du nouveau commun membre.

Le comité de direction a décidé de donner une suite favorable à la demande de Matran. Cette commune, dont le territoire est limitrophe de Villars-sur-Glâne, peut parfaitement être incluse dans le périmètre de l’Association, sans que cela ne pose de problèmes particuliers. La seule contrainte réside dans l’engagement d’un agent supplémentaire pour couvrir les besoins de Matran. Concrètement, avec cet engagement supplémentaire, les communs membres de l’Association ne verront pas leur contribution financière augmenter, au contraire, celle-ci baissera légèrement. Le coût par habitant passera ainsi de Fr. 42.54 à Fr. 41.84. 13

Pour toutes ces raisons, le comité de direction vous propose de répondre favorablement à la demande de Matran de rejoindre l’ACoPol. L’Assemblée des délégués a accepté cette proposition ainsi que la modification des statuts dans sa séance du 27 octobre 2016.

REFONTE DES STATUTS

Cela étant, saisissant l’occasion de la demande d’adhésion de la commune de Matran, le comité de l’ACoPol a décidé de soumettre à l’assemblée des délégués une refonte des statuts qui sépare, dorénavant, les dispositions purement statutaires des réglementations régissant les affaires de police et du personnel.

La version actuelle des statuts « trois en un » présentait certes l’avantage d’un unique document, mais avait, dans les faits, bien plus d’inconvénients. En particulier, chaque modification de la législation cantonale entraînait automatiquement la modification des statuts, avec la lourde procédure d’acceptation, par l’assemblée des délégués et par les législatifs des communs membres. Par ailleurs, elle présentait aussi l’inconvénient qu’une modification mineure réglementaire pouvait entraîner d’autres modifications non voulues et plus importantes de dispositions d’ordre plus formel. Ensuite, au niveau du Canton, les règlements de police et du personnel sont du ressort de la Direction de la sécurité et de la Justice (DSJ) tandis que les statuts sont de la compétence de la Direction de l’intérieur et de l’agriculture (DIAF). C’est donc deux différentes directions avec leurs services respectifs concernés qui devaient examiner, à chaque fois, la modification des statuts touchant uniquement une affaire de règlement du personnel ou de police. Cette lourdeur avait pour corolaire un retard de l’entrée en vigueur des modifications et un surcroît de travail administratif pour l’Association et les communes.

La version ainsi proposée, de séparer les choses, aboutit à l’élaboration de trois documents distincts, à savoir les Statuts proprement dits qui contiennent les règles de base du fonctionnement de l’association ; un Règlement de police qui ne contient que des dispositions idoines et un Règlement du personnel consacré uniquement aux affaires usuelles du personnel, aux droits et devoirs des collaborateurs et à leur fonction au sein de l’Association.

Il n’y a pas eu de modification fondamentale des anciens statuts, mis à part celles relatives à l’entrée de Matran (art. 1, art. 5, 8 et art. 11 des statuts actuels) et celles rendues nécessaires pour être conformes à la législation cantonale (voir ci-après : dispositions modifiées). S’agissant des règlements, ils ont été reformulés conformément aux exigences de la DSJ et adaptés aux dernières modifications

14 législatives en la matière, mais leur contenu de base reste le même. Le règlement du personnel a été étoffé : en effet, jusqu’ici c’est le règlement du personnel de la commune de Villars-sur-Glâne qui s’appliquait par analogie, lors de lacunes. Dorénavant, les dispositions topiques ont été intégrées directement dans le règlement du personnel de l’AcoPol. Cette manière de procéder est plus simple à utiliser et plus transparente, notamment pour le personnel. Par ailleurs, les dispositions du règlement de la commune de Villars-sur-Glâne, applicables de fait par le renvoi, et qui posent problèmes pour une petite structure, n’ont pas été reprises en l’état.

Enfin, s’agissant des règlements, selon l’art. 112, al. 2, lit. e) LCo, ce n’est plus la double acceptation par l’assemblée des délégués et par les législatifs des communs membres qui est requise pour leur adoption, mais uniquement celle de l’assemblée des délégués, ce qui simplifie considérablement la procédure. Partant, seuls les statuts proprement dits sont soumis à votre approbation par ce message.

DISPOSITIONS MODIFIEES

Préambule Le renvoi aux législations spéciales relatives aux affaires de police ou de personnel ont été biffées et sont reprises dans les règlements concernés. Une nouvelle référence est faite, conformément aux exigences du Service des communes (Scom), à la (nouvelle) loi sur l’information et l’accès aux documents (LInf).

Art. 1 L’ajout concerne la commune de Martan, qui fait partie désormais des communs membres, à l’al. 2. La disposition de l’article a été restructurée en 3 alinéas.

Art. 5 Cet article a été reformulé pour tenir compte de l’adhésion de Matran et pour pouvoir s’appliquer désormais si une nouvelle commune devait demander son adhésion. On a ainsi biffé la référence nominale au nombre de délégués par commune et prévu des voix qui peuvent être exercées par un seul délégué, si la commune le décide ainsi. Cela devrait permettre ainsi de limiter le nombre de délégués excusés lors des assemblées tout en gardant intact le nombre de voix disponible par commune. Chaque commune a droit à deux voix jusqu’à 2'000 habitants ; chaque fraction supplémentaire de 2'000 habitants donnant lieu à une voix supplémentaire, la dernière fraction supérieure à 1'000 donnant droit également à une voix supplémentaire. Cette manière d’agir garantit l’équité entre les communes et tient compte de la taille des communes et de leur participation financière.

Art. 6

15

Il s’agit de l’attribution de l’assemblée des délégués selon la loi sur les communes ; cette disposition a été demandée par le Scom.

Art. 7 al. 1, art. 8 et art. 10 Adaptation aux exigences de la LInf pour assurer la publicité des débats.

Art. 11, al. 1 La composition du comité a été modifiée pour tenir compte de l’entrée de Matran. Chaque Commune a droit à un représentant au sein du comité de direction ; les communes de plus de 10'000 habitants peuvent en avoir deux (actuellement c’est le cas uniquement de Villars-sur-Glâne).

Art. 12 Il s’agit de l’attribution du comité de direction selon la loi sur les communes ; cette disposition a été demandée par le Scom.

Section 4 – art. 22 Adaptation aux exigences de la LInf pour la publicité et le respect du droit à l’information du public.

Art. 24 La date de la sortie de l’Association a été ramenée de cinq ans à deux ans. Cela doit permettre une meilleure souplesse dans la gestion par les organes déjà en place et éviter que ce soient les organes désignés sous la nouvelle législature qui doivent prendre le relais.

La procédure de sortie a été fixée : seule une radiation du nom de la commune sortie sera effectuée sans qu’il ne soit nécessaire de passer par une modification formelle des statuts. En revanche, l’assemblée des délégués devra être informée et le Scom avisé pour approbation.

Chapitre II (anciens statuts) Il est supprimé et ses dispositions reprises dans respectivement le règlement de police et le règlement du personnel.

Art. 28 Mention de la reprise des dispositions de l’ancien chapitre II ci-dessus.

PROPOSITIONS

Au vu de ce qui précède, le Conseil communal vous propose de prendre les décisions suivantes :

1. L’adhésion de la Commune de Matran à l’ACoPol est admise. 2. La modification des statuts y relative ainsi que la refonte totale de ces derniers est acceptée. 16

STATUTS de l’Association des communes pour l’exploitation d’un corps de police intercommunale (ACoPol)

Vu :

- la loi du 25 septembre 1980 sur les communes (LCo) et son règlement d’exécution du 28 décembre 1981;

- la loi du 9 septembre 2009 sur l’information et l’accès aux documents (LInf) ;

- la loi du 15 novembre 1990 sur la Police cantonale;

- la loi du 6 octobre 2006 d’application du Code pénal suisse (LACP).

17

Les communes membres arrêtent :

CHAPITRE I Dispositions statutaires

Section 1 Dispositions générales

Nom et membres Art.1 1Sous la dénomination « Association des communes pour l’exploitation d’un corps de police intercommunal », ci-après : ACoPol, il est constitué une association de communes au sens des art. 109ss LCo.

2Les communes de Corminboeuf, Givisiez, Granges-Paccot, Matran et Villars-sur-Glâne sont membres de l’ACoPol.

3D’autres communes peuvent demander leur adhésion à l’ACoPol aux conditions fixées par l’art. 23.

Buts Art. 2 L’association a pour but d’aménager les conditions destinées à assurer le maintien de la tranquillité, de la commodité, de la sécurité, de la salubrité, de la propreté et de l’ordre public, le respect des bonnes mœurs, ainsi qu’à exécuter les tâches déléguées par la législation sur la circulation routière. A cette fin, elle met sur pied et exploite un corps de police intercommunal.

Siège Art. 3 Le siège de l’association est à Villars-sur-Glâne.

Section 2 Organisation

I. En général

Organes Art. 4 Les organes de l'association sont : a) l'assemblée des délégués; b) le comité de direction.

18

II. L’assemblée des délégués

En général Art. 5 1Chaque commune membre a droit à deux voix pour une fraction jusqu’à 2'000 habitants. Chaque fraction supplémentaire de 2'000 habitants donne droit, en sus, à une voix ; la dernière fraction supérieure à 1'000 habitants donne également droit à une voix.

2Une commune ne peut disposer de plus de la moitié des voix. Chaque commune désigne le nombre de délégués qui représentent ses voix, mais au minimum un.

3Le nombre de voix est fixé en fonction de la population dite légale, selon la dernière ordonnance du Conseil d’Etat.

4Sous réserve d’autres directives émises par la commune, chaque délégué peut disposer de l’ensemble des voix qui sont attribuées à la commune.

5Les délégués sont désignés à chaque début de législature pour la durée de celle-ci. A la fin de la législature, ils restent en fonction jusqu’à la désignation de leurs successeurs.

Attributions Art. 6 L’assemblée des délégués a les attributions légales suivantes : a) elle élit le président ou la présidente et les autres membres du comité de direction ; b) elle décide du budget, approuve les comptes et le rapport de gestion ; c) elle vote les dépenses d’investissement, les crédits supplémentaires qui s’y rapportent, ainsi que la couverture de ces dépenses ; d) elle vote les dépenses non prévues au budget ; e) elle adopte les règlements ; f) elle approuve les contrats conclus conformément à l’article 112 al. 2 LCo ; g) elle décide des modifications de statuts et de l’admission de nouveaux membres ; h) elle désigne l’organe de révision ; i) elle surveille l’administration de l’association.

Convocation Art. 7 1L'assemblée des délégués est convoquée par le comité de direction, par avis adressé à chaque délégué au moins 20 jours à l'avance. La convocation comprend l'ordre du jour ainsi que les documents y relatifs. L'inobservation de cette formalité entraîne l'annulabilité des décisions. En outre, les dates, heures, lieux et ordres du jour des séances sont annoncés au public par un avis publié dans les bulletins communaux ou les sites internet des communes, au moins dix jours à l’avance.

2 L'assemblée des délégués se réunit au moins deux fois par année, pour approuver le budget et pour la clôture des comptes. Elle peut, en outre, se réunir à la demande de l'une des communs membres ou du 10ème des voix des délégués. Dans ce dernier cas, l'assemblée des délégués doit être réunie dans un délai de 30 jours.

3Le Président du comité de direction préside l’assemblée des délégués.

19

Publicité des séances Art 8 Les séances de l’assemblée des délégués sont publiques. Les modalités de cette publicité et la présence des médias sont régies par la loi sur l’information et l’accès aux documents (LInf).

Délibération et décisions Art. 9 1Les décisions se prennent à la majorité absolue des voix exprimées, les abstentions, les bulletins blancs et les bulletins nuls n’étant pas comptés. En cas d’égalité, le Président départage.

2L’Assemblée des délégués ne peut prendre de décision que si la majorité des voix est représentée.

Procès-verbal Art. 10 1Le comité veille à ce que le procès-verbal puisse être consulté dès sa rédaction par toute personne qui le demande.

2Le procès-verbal est publié sur le site internet des communs membres dès sa rédaction ; toutefois : a) jusqu’à son approbation par l’assemblée suivante, le procès-verbal est publié avec la mention « provisoire » ; b) le comité peut, pour des raisons de protection des données personnelles, anonymiser certains passages dans la version publiée sur internet, en le signalant clairement dans le document.

III. Le comité de direction

Composition Art. 11 1Le Comité de direction est composé au minimum d’un représentant par commune jusqu’à 10’000 habitants. Il peut, dès ce seuil dépassé, avoir deux représentants.

2Le comité de direction désigne en son sein un vice-président ou une vice-présidente (ci- après, le vice-président).

3Le/la Chef/fe de la Police intercommunale participe aux séances du Comité directeur mais n’a qu’une voix consultative.

Attributions Art. 12 1 Le comité de direction a les attributions légales suivantes : a) Le comité de direction dirige et administre l’association. Il la représente envers les tiers. b) Il prépare les objets à soumettre à l’assemblée des délégués et exécute ses décisions.

20 c) Il établit l’inventaire des postes de travail de l’association, engage le personnel et surveille son activité. d) Il prépare le règlement du personnel et la réglementation d’exécution. e) Il établit le règlement général de police qui s’applique sur le territoire de toutes les communs membres.

2 En outre, le comité de direction prend les mesures d’organisation et règle les compétences pour la gestion financière ; ainsi notamment, il a) détermine les conditions de retraits d’avoirs bancaires et, le cas échéant, de placements, conformément à l’article 69a al. 2 RELCo ; b) désigne les personnes compétentes pour viser les pièces justificatives conformément à l’article 43b al. 1 RELCo.

3 Il exerce en outre toutes les attributions qui lui sont déférées par les statuts ainsi que celles qui ne sont pas déférées à un autre organe.

Convocation et décisions Art. 13 1Le comité de direction se réunit aussi souvent que les affaires de l’association l'exigent, sur convocation du président ou à la demande de l'un de ses membres, dix jours à l’avance. Demeurent réservés les cas d’urgence.

2Les séances sont dirigées par le président ou, s'il est empêché, par le vice-président.

3Un procès-verbal des séances est tenu.

4Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées, les abstentions n'étant pas comptées; en cas d'égalité, le président départage.

5Pour le surplus, l’article 64 LCo est applicable.

Représentation Art. 14 La représentation de l'association est régie par la législation sur les communes (cf. article 83 LCo).

IV. Désignation de l’organe de révision - Attribution

Art. 15 1L’organe de révision est élu par l’assemblée des délégués.

2L’organe de révision vérifie si la comptabilité et les comptes annuels sont conformes aux règles de la loi sur les communes et de son règlement d’exécution.

3Le comité de direction fournit à l’organe de révision tous les documents et renseignements nécessaires à l’exercice de sa mission.

21

V. Décisions de l’association

Art. 16 Les décisions de l'association, prises par ses organes dans le cadre de leurs attributions légales ou statutaires, obligent ses membres.

VI. Dispositions supplétives

Art. 17 L'organisation de l'association est, pour le surplus, régie par les articles 114 à 126 LCo.

Section 3 Dispositions financières

Ressources Art. 18 Les ressources de l'association se composent : a) des participations communales; b) du produit des amendes d'ordre infligées en application de la décision de délégation du Conseil d'Etat ainsi que des amendes infligées suite aux infractions au règlement général de police; c) des subventions; d) des participations de tiers, de dons, de legs; e) des autres revenus de l'association.

Financement des investissements et des charges d’exploitation Art. 19 1Les investissements sont répartis entre les communes membres sur la base du nombre d'habitants (population légale au 31 décembre de l’année précédente).

2L'excédent de charges d'exploitation liées aux tâches accomplies par l'association, après déduction des subventions, participations de tiers, dons, legs et autres revenus éventuels, est réparti entre les communes membres sur la base du nombre d'habitants (population légale au 31 décembre de l'année précédente).

3Le comité de direction peut exiger de chaque commune des acomptes sur le montant de sa contribution, par trimestre d'avance.

Limite d’endettement Art. 20 1L'association peut contracter un emprunt de trésorerie jusqu'à concurrence de 200'000 francs. 2L'emprunt de trésorerie sert exclusivement à assurer les liquidités courantes destinées à financer les dépenses de fonctionnement de l'association.

22

Initiative et référendum Art. 21 1Les droits d’initiative et de référendum sont exercés conformément aux articles 123a et ss. LCo et selon les alinéas 2 à 5 du présent article.

2Les décisions de l’assemblée des délégués concernant une dépense nouvelle supérieure à 200'000 francs sont soumises au référendum facultatif au sens de l’article 123d LCo.

3Les décisions de l’assemblée des délégués concernant une dépense nouvelle supérieure à 400'000 francs sont soumises au référendum obligatoire au sens de l’article 123e LCo.

4Le montant net de la dépense fait foi, les subventions et participations de tiers ne sont pas comptées.

5En cas de dépenses renouvelables, les tranches annuelles sont additionnées. Si on ne peut déterminer pendant combien d’années la dépense interviendra, il est compté cinq fois la dépense annuelle.

Section 4 Information et accès aux documents

Principes Art. 22 Les organes de l’association mettent en œuvre le devoir d’information et l’accès aux documents conformément aux présents statuts et à la législation en la matière.

Section 5 Adhésion, sortie, dissolution, liquidation

Adhésion Art. 23 1L'adhésion d'une nouvelle commune doit recueillir l'approbation de l'assemblée des délégués, ainsi que celle des trois quarts des communes, dont la population légale doit en outre être supérieure aux trois quarts de la population légale de toutes les communs membres de l'association.

2La nouvelle commune membre versera une participation correspondant à une prise en charge équitable des investissements consentis jusqu’ici par les communs membres.

3La composition de l'assemblée des délégués sera adaptée en tenant compte de la population légale de la commune qui adhère à l’association.

Sortie Art. 24 1Une commune peut sortir de l'association en observant un délai de deux ans pour la fin d'une année civile.

2La commune sortante doit régler sa part aux dettes non couvertes en cas de liquidation.

23

3Elle n'a aucun droit à l'avoir social.

4En cas de sortie d’une commune, il est procédé à la simple radiation du nom de la commune sortante, sans que cette modification des statuts ne fasse l’objet d’une approbation formelle. Toutefois, la sortie de la commune concernée sera annoncée lors de la prochaine assemblée des délégués et les statuts ainsi modifiés seront soumis au Service des communes.

Dissolution Art. 25 L'association est dissoute par décision unanime des communs membres.

Liquidation Art. 26 1Les dettes de l'association éventuellement non couvertes par la liquidation de ses actifs sont réparties entre les communes membres proportionnellement à leur population légale.

2Après le règlement des dettes, le produit éventuel de la liquidation sert à rembourser, sans intérêts, le montant de la participation des communes au capital social, le solde éventuel étant réparti entre les communes membres proportionnellement à leur population légale.

CHAPITRE II Dispositions finales

Modifications Art. 27 Les présents statuts peuvent être modifiés en tout temps conformément aux dispositions légales. Toute modification des statuts entre en vigueur dès son approbation par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts.

Entrée en vigueur Art. 28 1Les statuts approuvés par le Conseil d’Etat le 13 décembre 2004, puis modifiés et approuvés le 21 janvier 2008 sont abrogés.

2Les dispositions des anciens statuts sur le règlement de police – chapitre II – articles 22 à 76 des anciens (statuts) – sont repris dans une réglementation spécifique (Règlement général de police, respectivement Règlement sur le personnel de l’ACoPol).

3Les présents statuts entrent en vigueur après leur adoption par toutes les communes mentionnées à l’article premier et leur approbation par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts.

Décidés par l’Assemblée des délégués de l’ACoPol, lors de sa séance du 27 octobre 2016

La Secrétaire : La Présidente :

Georgette Chappuis Erika Schnyder

24

Approuvés par l’Assemblée communale de Corminboeuf, le

Le Secrétaire communal : Le Syndic :

Patrick Rotzetter Albert Lambelet

Approuvés par l’Assemblée communale de Givisiez, le

La Secrétaire communale : La Syndique :

Ariane Menoud Suzanne Schwegler

Approuvés par l’Assemblée communale de Granges-Paccot, le

Le Secrétaire communal : Le Syndic :

Claude Robatel René Schneuwly

Approuvé par l’Assemblée communale de Matran, le

Le Secrétaire communal : Le Syndic :

Olivier Pillonel Sébastien Dorthe

Approuvé par le Conseil général de Villars-sur-Glâne, le

Le Secrétaire : La Présidente :

Emmanuel Roulin Martine Vorlet

Approuvé par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts, le

La Conseillère d’Etat - Directrice :

Marie Garnier

25

6. Approbation de la modification des statuts de Coriolis infrastructures

Les communes de , Villars-sur-Glâne, Corminboeuf, Givisiez et Granges- Paccot ont constitué, en 2007, une association de communes sous le nom de "Coriolis Infrastructures, Association de communes pour la politique culturelle dans l'agglomération de Fribourg" (ci-après : l'Association). L'Association a pour but la réalisation et l'exploitation de deux infrastructures culturelles, l'une à Fribourg, l'autre à Villars-sur-Glâne. Ces deux infrastructures ont été réalisées, à l'enseigne de Equilibre à Fribourg et de Nuithonie à Villars-sur-Glâne. Les communes d' et de Matran ont exprimé leur volonté de devenir membres de l'Association. Réunis en assemblée le 1er juin 2016, les délégués ont accepté ces demandes et ont procédé à une modification des statuts. Les communes fondatrices sont dès lors appelées à ratifier la modification statutaire prise par l'Assemblée des délégués, en vue de permettre l'adhésion des communes d'Avry et Matran.

En conséquence, le Conseil communal vous recommande d'approuver la modification des statuts de Coriolis Infrastructures.

26

Rappel du contexte

1. Exposé des motifs

1.1. L’adhésion des communes de Avry et de Matran

Les communes de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot et Corminboeuf ont constitué, en 2007, une association de communes sous le nom de « Coriolis Infrastructures, Association de communes pour la politique culturelle dans l’agglomération de Fribourg » (ci-après : l’Association). L’Association a pour but la réalisation et l’exploitation de deux infrastructures culturelles, l’une à Fribourg, l’autre à Villars-sur-Glâne. Ces deux infrastructures ont été réalisées, à l’enseigne de Equilibre à Fribourg et Nuithonie à Villars-sur-Glâne.

Les statuts de l’Association ont été adoptés par l’assemblée des délégués le 21 novembre 2007 puis par les organes législatifs des communes membres. Ces statuts ont ensuite été révisés à trois reprises, les 17 juin 2009, 10 février 2010, 18 décembre 2013.

Les communes de Avry et de Matran ont exprimé leur volonté de devenir membres de l’Association.

Selon l’article 1 al. 2 des statuts actuels, d’autres communes peuvent adhérer aux conditions prévues par l’article 20.

L’article 20 dispose que :

1Toute commune fribourgeoise peut adhérer à l'association, à condition de verser une participation correspondant à une prise en charge équitable des investissements.

2La composition de l'assemblée des délégués sera adaptée en tenant compte de l'importance de la population légale de la commune qui adhère à l'association et du fait que les communes sièges des infrastructures doivent avoir ensemble au moins la moitié des délégués.

3L'accord d'adhésion et les modifications des statuts qui en découlent sont soumis à l'approbation de l'assemblée des délégués ainsi qu'à celle des trois quarts des communes membres de l'association, dont la population légale doit en outre être supérieure aux trois quarts de la population légale de toutes les communes membres.

Il s’agit donc de régler, dans la présente modification, les trois questions suivantes :

- la désignation des communes membres (art. 1 al. 1 de l’avant-projet, ci-après : AP) ; - la composition des organes de l’Association (assemblée des délégués et comité de direction, art. 7 et 8 AP) ; - la clé de répartition et la participation aux investissements consentis par les communes fondatrices et les communes membres (art. 12, 19 et 20bis AP).

27

1.2. Les autres modifications

L’assemblée des délégués a également profité de la présente modification pour modifier les statuts sur trois autres points.

- l’adaptation du but de l’Association à la pratique suivie depuis la création de Coriolis Infrastructures (art. 2 al. 2 AP) - la mise à jour des statuts en lien avec l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2011, de la loi du 9 septembre 2009 sur l’information et l’accès aux documents (LInf ; RSF 17.5) (art. 7, 7bis, 7ter, 7quater et 18bis AP) ; - la mise en œuvre de la révision partielle de l’article 115 al. 2 de la loi du 25 septembre 1980 sur les communes (LCo ; RSF 140.11) du 14 novembre 2013, qui a supprimé la limite maximale de cinq délégués par commune membre (art. 7 et 20 AP).

2. Commentaire des nouvelles dispositions

Art. 1 Nom et communes membres Il s’agit d’adapter la liste des communes membres en y intégrant les communes de Avry et de Matran.

Art. 2 Buts et tâches L’Association reçoit les montants qui lui reviennent d’après la convention passée avec la société concessionnaire pour l’exploitation du casino de Granges-Paccot (art. 5 des statuts actuels). Ces montants sont affectés aux buts prévus dans le règlement du Fonds culturel de l’Agglomération de Fribourg (dont le principe est arrêté à l’article 5 des statuts) approuvé par la Commission fédérale des maisons de jeu : si le but principal fixé dans le règlement du Fonds culturel consiste dans le soutien à Equilibre et Nuithonie, il est également prévu que d’autres infrastructures culturelles puissent, subsidiairement, bénéficier du soutien de l’Association. C’est ainsi que, depuis sa création, Coriolis Infrastructures a soutenu financièrement d’autres acteurs culturels de l’Agglomération de Fribourg. Ce soutien résulte d’un choix de politique culturelle. Par l’adaptation de l’article 2, les statuts concorderont désormais avec le règlement du Fonds culturel (cf. art. 2 al. 1 et 2 AP).

Art. 7 Assemblée des délégués a) Composition et délibération En premier lieu, il est opportun de profiter de la modification des statuts pour utiliser la faculté offerte par le nouvel article 115 al. 2 LCo1, de donner à chaque délégué plusieurs voix. Il appartiendra alors à chaque commune de désigner le nombre de délégués qui va représenter ses voix2. C’est donc le nombre de voix, et non plus de délégués, qui sera désormais décisif (ce qui nécessite par ailleurs une adaptation de l’art. 20 al. 2).

En deuxième lieu, l’article 7 doit être adapté aux exigences découlant de la LInf et relatives à la publicité des débats; pour la commodité de la lecture, les dispositions topiques ont été déplacées pour prendre place dans trois nouvelles dispositions (les art. 7bis, 7ter et 7quater AP).

En troisième et dernier lieu, il s’agit d’adapter la nouvelle composition de l’assemblée des délégués à l’adhésion des communes de Avry et de Matran.

1 Loi du 14 novembre 2013 modifiant la loi sur les communes, ROF 2013_110. L’art. 115 al. 2, 2ème phr. LCo a désormais la teneur suivante : « Ils [les statuts] déterminent également le nombre de délégués par commune et, le cas échéant, le nombre de voix dont dispose chaque délégué; à défaut d’indication, chaque délégué dispose d’une voix. 2 Cf. statuts-types ROF 2014_ROF_8 édités par le Service des communes, consultables sur son site internet. 28

La nouvelle assemblée des délégués doit répondre à un double impératif (cf. art. 20 al. 2 des statuts actuels) : d’une part, elle doit tenir compte de la population légale de la commune qui adhère à l’Association. D’autre part, les communes sièges doivent avoir ensemble au moins la moitié des délégués. La population3 et le poids respectif des communes concernées, respectivement leur représentation au sein de l’assemblée des délégués s’articulent dans les tableaux suivants :

Tableau 1 Population au 31.12.2014 31.12.14 % 31.12.14 % Fribourg 38288 64.95 Fribourg 38288 61.38 Villars-sur-Glâne 12137 20.59 Villars-sur-Glâne 12137 19.46 Givisiez 3118 5.29 Givisiez 3118 5 Granges-Paccot 3170 5.38 Granges-Paccot 3170 5.08 Corminboeuf 2239 3.8 Corminboeuf 2239 3.59 Avry 1859 2.98 Matran 1564 2.51 Total 58952 100.01 Total 62375 100

Tableau 2 Délégués par commune (statuts actuels) Fribourg et Délégués % Villars-sur-Glâne Fribourg 8 42.11 68.43 Villars-sur-Glâne 5 26.32 Givisiez 2 10.53 Granges-Paccot 2 10.53 Corminboeuf 2 10.53 Total 19 100.02

Parmi les différentes options possibles, le Comité propose d’assurer une certaine égalité entre les communes moyennes par rapport à Fribourg et Villars-sur-Glâne, ce qui conduit à augmenter la représentation des deux communes sièges pour qu’elles conservent la moitié des voix (cf. art. 20 al. 2 des statuts actuels). On parvient à la répartition suivante, exprimée en nombre de voix : Tableau 3 Délégués par commune (nouveaux statuts) Nombre Fribourg et de voix % Villars-sur-Glâne Fribourg 9 36 60 Villars-sur-Glâne 6 24 Givisiez 2 8 Granges-Paccot 2 8 Corminboeuf 2 8 Avry 2 8 Matran 2 8 Total 25 100

3 Selon l’ordonnance du 1er septembre 2015 indiquant les effectifs au 31 décembre 2014 de la population dite légale des communes du canton de Fribourg, ROF 2015_081.

29

Art. 7bis b) Convocation L’article 111 let. e LCo prescrit de régler le mode de convocation de l’assemblée des délégués. Il est prévu que les convocations soient adressées aux communes, à charge pour elles de les transmettre aux délégué(e)s les représentant. En revanche, les règles régissant l’annonce au public et la mise à disposition des documents sont obligatoires depuis l’entrée en vigueur de la LInf et de sa législation d’exécution. Les séances des assemblées des délégués sont publiques. Cela implique qu’elles soient ouvertes à toute personne ainsi qu’aux médias ; un nombre raisonnable de places doit être mis à leur disposition (art. 6 al. 1 LCo). Leur convocation doit être publiée au moins 10 jours avant soit dans la Feuille officielle ou le bulletin d’information et les dossiers relatifs à l’ordre du jour sont mis à disposition du public et des médias dès l’envoi aux membres (art. 38 al. 4 LCo). En outre, la convocation doit contenir la date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour (art. 12 LCo et 6 al. 2 LInf). L’alinéa 2 de l’art. 7bis AP prévoit une publication dans la Feuille officielle compte tenu du fait que Coriolis Infrastructures ne dispose pas d’un bulletin d’information.

Art. 7ter c) Publicité des séances Cette disposition fixe le principe de la publicité des séances. Elle contient un renvoi à la LInf pour ce qui tient aux modalités.

Art. 7quater d) Procès-verbal Cette disposition constitue la mise en œuvre, pour ce qui tient au procès-verbal des séances l’assemblée des délégués, du devoir d’information et d’accès aux documents prescrits par la LInf. Le procès-verbal doit être publié sur le site internet (art. 13 et 69b al. 1 du règlement du 28 décembre 1981 d’exécution de la loi sur les communes ; ReLCo ; RSF 140.11), soit de l’association, soit à défaut celui des communes membres. Coriolis Infrastructures ne disposant pas de site Internet, la publication interviendra par l’intermédiaire des communes membres (art. 7quater al. 2 AP).

Jusqu’à son approbation, une précision relative au caractère provisoire du procès-verbal doit être donnée. Pour des raisons de protection des données, le comité de direction peut anonymiser certains passages dans la version publiée sur internet, en le signalant clairement dans le document (art. 7quater al. 2 AP).

Art. 8 Comité de direction Quand bien même l’article 20 al. 2 des statuts actuels prévoit que seule la composition de l’assemblée des délégués doit être revue, les nouveaux communs membres doivent être représentées au sein du comité de direction. L’expérience montre qu’il est important que chaque commune dispose d’un relai au sein du comité de direction de l’association à laquelle elle appartient. C’est la raison pour laquelle il est ici proposé que les communs membres désignent chacune un représentant ou une représentante (art. 8 al. 1 AP).

Art. 12 Participations des communes membres Art. 19 Participation au Théâtre des Osses Art. 20bis Adhésion des communes de Avry et Matran Jusqu’au 31 décembre 2015, les communes fondatrices ont procédé aux investissements destinés à couvrir la construction de Equilibre et Nuithonie ainsi qu’aux coûts de fonctionnement de ces infrastructures. 30

Hormis le préciput de 25% sur l’infrastructure réalisée sur leur territoire, la participation des communes fondatrices sur les 75% restant avait été calculée sur la base de leur population au 31 décembre 2002 (art. 12 al. 1 let. b des statuts actuels). Cela donne la répartition suivante :

Tableau 4 Participation des communes fondatrices selon population légale au 31 décembre 2002

Habitants % Fribourg 32412 68.35 Villars-sur-Glâne 9123 19.24 Givisiez 2118 4.47 Granges-Paccot 2076 4.38 Corminboeuf 1688 3.56 Total 47417 100

Si ce même critère était appliqué pour calculer la participation des deux nouveaux communs membres, on obtiendrait la répartition suivante :

Tableau 5 Participation théorique des communs membres selon population légale au 31 décembre 2002.

Habitants % Fribourg 32412 64.65 Villars-sur-Glâne 9123 18.2 Givisiez 2118 4.22 Granges-Paccot 2076 4.14 Corminboeuf 1688 3.37 Avry 1409 2.81 Matran 1311 2.61 Total 50137 100

En dérogation à l’article 20 al. 1 des statuts actuels, le Comité de direction de l’Association propose toutefois que les communes de Avry et Matran ne participent pas aux investissements que les communes fondatrices ont consentis jusqu’à ce jour pour réaliser et exploiter Nuithonie, puis Equilibre (art. 20bis al. 3 AP). Par ailleurs, compte tenu de l’importance relative du montant et du fait que cette question a été réglée depuis près de 10 ans, les communes de Avry et Matran ne seraient pas non plus appelées à verser une participation pour le théâtre des Osses (art. 19 AP).

En revanche, leur adhésion à l’Association suppose qu’elles s’acquittent de leur part au capital social (art. 20bis al. 4) et qu’elles contribuent aux charges et au fonds d’entretien de l’Association dès l’entrée en vigueur de la modification des statuts (art. 20bis al. 2 AP).

Ces différences de traitement supposent ainsi que l’on distingue désormais les communes fondatrices (soit les communes de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot et Corminboeuf) et les communs membres.

Il est opportun, enfin, de profiter de la révision pour actualiser l’article 12 des statuts en ce qui concerne la participation financière des communes fondatrices. Les règles qui y sont prévues ont été exécutées ; elles n’ont plus qu’une portée historique. Il est proposé de les supprimer (suppression des alinéas 2 et 3 de l’art. 12 actuel ; ajout d’un nouvel al. 2 à l’art. 12 AP).

31

Chapitre VI bis Information et accès aux documents 18 bis Principe Les organes de l’Association doivent mettre en œuvre le devoir d’information et l’accès aux documents. A noter que les articles 42a al. 1 (devoir d’informer ( et 42c al. 1 (droit d’accès) ReLCo s’appliquent par analogie aux associations de communes en vertu de l’article 69b al. 1 ReLCo. Un renvoi à la LInf suffit.

Art. 20 Adhésion Compte tenu du fait que la représentation des communes est désormais fixée non plus en nombre de délégués, mais en nombre de voix (cf. art. 7 AP), il convient d’adapter l’article 20 des statuts en conséquence.

B. Dispositions modifiées (les dispositions inchangées ne sont pas reproduites)

Statuts actuels Modifications proposées

1. Nom et communs membres 1. Nom et communs membres

1Les communes membres de l'association 1Les communes membres de l'association Coriolis Infrastructures, association de Coriolis Infrastructures, association de communes pour la politique culturelle dans communes pour la politique culturelle dans l’agglomération de Fribourg, sont Fribourg, l’agglomération de Fribourg, sont Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot, Corminboeuf. Corminboeuf (ci-après : les communes fondatrices), Avry et Matran.

2D'autres communes peuvent adhérer aux 2D'autres communes peuvent adhérer aux conditions prévues par l'article 20. conditions prévues par l'article 20.

2. Buts et tâches 2. Buts et tâches

1L'association a pour but la réalisation et 1L'association a pour but principal la réalisation l’exploitation de deux nouvelles infrastructures et l’exploitation de deux nouvelles culturelles (ci-après : infrastructures) : infrastructures culturelles (ci-après : a) à Fribourg, une salle de spectacles, vouée infrastructures) : principalement à l'accueil de productions a) à Fribourg, une salle de spectacles, vouée artistiques (concerts symphoniques, opéras, principalement à l'accueil de productions théâtres); artistiques (concerts symphoniques, opéras, b) à Villars-sur-Glâne, un centre de création des théâtres); arts scéniques (Espace Nuithonie), destiné en b) à Villars-sur-Glâne, un centre de création des priorité à la production et à la coproduction de arts scéniques (Espace Nuithonie), destiné en spectacles dans la région fribourgeoise. priorité à la production et à la coproduction de spectacles dans la région fribourgeoise.

2Elle participe subsidiairement au financement

32

d’autres infrastructures culturelles. 2Elle récolte des fonds à cet effet et les affecte à la culture conformément au règlement prévu 3 2Elle récolte des fonds à cet effet et les affecte par l'article 5. à la culture conformément au règlement prévu par l'article 5.

7. Assemblée des délégués 7. Assemblée des délégués a) Composition et délibérations

1L'assemblée est composée de dix-neuf 1L'assemblée est composée des délégué(e)s des délégués disposant chacun d'une voix. Fribourg communes membres. Fribourg a droit à neuf a droit à huit délégués; Villars-sur-Glâne en a voix, Villars-sur-Glâne à six, Givisiez, Granges- cinq; Givisiez, Granges-Paccot et Corminboeuf Paccot, Corminboeuf, Avry et Matran chacune en désignent chacune deux. à deux. Chaque commune désigne en outre le nombre de délégué(e)s qui représente ses voix.

2En cas d'égalité lors d'un vote, le président de 2En cas d'égalité lors d'un vote, le président de l'assemblée départage. l'assemblée départage.

3L'assemblée des délégués est convoquée au 3L'assemblée des délégués est convoquée au moins deux fois par année pour décider du moins deux fois par année pour décider du budget de l'année suivante et approuver les budget de l'année suivante et approuver les comptes et le rapport de gestion de l'année comptes et le rapport de gestion de l'année précédente. D'autres réunions peuvent avoir précédente. D'autres réunions peuvent avoir lieu si le comité de direction ou trois lieu si le comité de direction ou trois communes communes membres le demandent. membres le demandent.

4Le comité de direction adresse la convocation 4Le comité de direction adresse la convocation à chaque Conseil communal au moins vingt à chaque Conseil communal au moins vingt jours à l'avance, avec l'ordre du jour, les jours à l'avance, avec l'ordre du jour, les documents à adopter et des commentaires documents à adopter et des commentaires explicatifs. L'ordre du jour ne peut plus être explicatifs. L'ordre du jour ne peut plus être modifié ensuite sans l'accord de toutes les modifié ensuite sans l'accord de toutes les communes membres. Les propositions de communes membres. Les propositions de modification du budget doivent être adressées modification du budget doivent être adressées par écrit au moins quinze jours avant par écrit au moins quinze jours avant l'assemblée au comité de direction et aux l'assemblée au comité de direction et aux autres communes membres. autres communes membres.

[al. 3 et 4  nouvel art. 7 bis]

33

[7. Assemblée des délégués 7bis. b) Convocation

3L'assemblée des délégués est convoquée au 1L'assemblée des délégués est convoquée au moins deux fois par année pour décider du moins deux fois par année pour décider du budget de l'année suivante et approuver les budget de l'année suivante et approuver les comptes et le rapport de gestion de l'année comptes et le rapport de gestion de l'année précédente. D'autres réunions peuvent avoir précédente. D'autres réunions peuvent avoir lieu si le comité de direction ou trois communs lieu si le comité de direction ou trois communs membres le demandent. membres le demandent.

4Le comité de direction adresse la convocation 2 L’assemblée des délégués est convoquée par à chaque Conseil communal au moins vingt le comité de direction au moyen d’une jours à l'avance, avec l'ordre du jour, les convocation adressée à chaque commune documents à adopter et des commentaires membre au moins vingt jours à l’avance, à explicatifs. L'ordre du jour ne peut plus être charge pour elle de transmettre la modifié ensuite sans l'accord de toutes les convocation aux délégué(e)s qui la communs membres. Les propositions de représentent. En outre, les dates, heures, lieux modification du budget doivent être adressées et ordres du jour des séances sont annoncés par écrit au moins quinze jours avant au public par un avis dans la Feuille officielle l'assemblée au comité de direction et aux au moins dix jours à l’avance. autres communs membres.] 3 La convocation contient la liste des objets à traiter.

4 L’inobservation de ces formalités entraîne l’annulabilité des décisions.

5 La convocation et les dossiers relatifs à l’ordre du jour sont mis à la disposition du public et des médias dès l’envoi aux membres.

7ter. c) Publicité des séances

Les séances de l’assemblée des délégués sont publiques. Les modalités de cette publicité et la présence des médias sont régies par la loi sur l’information et l’accès aux documents (LInf).

7quater. d) Procès-verbal

1 Le comité veille à ce que le procès-verbal puisse être consulté dès sa rédaction par toute personne qui le demande.

2 Le procès-verbal est publié sur le site internet des communes membres dès sa rédaction ; toutefois : a) jusqu’à son approbation, une précision 34

relative à son caractère provisoire doit être donnée ; b) le comité peut, pour des raisons de protection des données personnelles, anonymiser certains passages dans la version publiée sur internet, en le signalant clairement dans le document.

8. Comité de direction 8. Comité de direction

1Le comité de direction est composé de six 1Le comité de direction est composé de huit membres, dont un conseiller communal de membres, dont un conseiller communal de chacune des communes membres. chacune des communes membres.

2Le président du comité de direction préside 2Le président du comité de direction préside également l'assemblée des délégués. également l'assemblée des délégués.

3Le comité de direction nomme le gestionnaire 3Le comité de direction nomme le gestionnaire du Fonds culturel de l'agglomération du Fonds culturel de l'agglomération fribourgeoise et décide, sur proposition du fribourgeoise et décide, sur proposition du gestionnaire, des attributions effectuées par le gestionnaire, des attributions effectuées par le Fonds. Fonds.

4Le gestionnaire du Fonds culturel de 4Le gestionnaire du Fonds culturel de l'agglomération fribourgeoise est aussi le l'agglomération fribourgeoise est aussi le secrétaire du comité de direction. secrétaire du comité de direction.

5Le président et le secrétaire du comité de 5Le président et le secrétaire du comité de direction engagent l'association par leur direction engagent l'association par leur signature collective à deux. signature collective à deux.

Chapitre IV : Investissements Chapitre IV : Investissements

35

12. Participations des communes membres 12. Participations des communes membres fondatrices

1Après déduction des participations du fonds 1Après déduction des participations du fonds culturel (art. 11) et de tiers (art. 13) le coût de culturel (art. 11) et de tiers (art. 13) le coût de l’investissement réalisé pour chaque l’investissement réalisé pour chaque infrastructure est réparti de la manière infrastructure a été réparti de la manière suivante : suivante : a) un quart reste à la charge de la commune a) un quart est resté à la charge de la commune siège ; siège ; b) les trois quarts sont répartis entre les cinq b) les trois quarts ont été répartis entre les cinq communes membres proportionnellement à communes fondatrices proportionnellement à leur population légale au 31 décembre 2002 leur population légale au 31 décembre 2002 (Fribourg : 68.35 % ; Villars-sur-Glâne : 19.24 (Fribourg : 68.35 % ; Villars-sur-Glâne : 19.24 % ; Givisiez : 4.47 % ; Granges-Paccot : 4.38 % ; % ; Givisiez : 4.47 % ; Granges-Paccot : 4.38 % ; Corminboeuf : 3.56 %). Corminboeuf : 3.56 %).

2Toutefois, après la déduction des 2Toutefois, après la déduction des participations du fonds culturel et de tiers, et participations du fonds culturel et de tiers, et sous réserve de l’alinéa 3, la Ville de Fribourg sous réserve de l’alinéa 3, la Ville de Fribourg supportera seule tout dépassement du montant supportera seule tout dépassement du maximal de Fr. 30.0 mios admis pour montant maximal de Fr. 30.0 mios admis pour l’investissement net réalisé sur son territoire. l’investissement net réalisé sur son territoire. 2 Les communes fondatrices ont réglé définitivement leur participation aux investissements au 31 décembre 2015. Tout coût supplémentaire lié à la construction de l’infrastructure située sur le territoire de la Ville de Fribourg doit dès lors être supporté exclusivement par celle-ci.

3L’évolution du coût de la construction (base : 3L’évolution du coût de la construction (base : indice zurichois au 1er avril 2004) n’est pas indice zurichois au 1er avril 2004) n’est pas considérée comme un dépassement. considérée comme un dépassement.

Chapitre VIbis : Information et accès aux documents

18bis Principe

Les organes de l’association mettent en œuvre le devoir d’information et l’accès aux documents conformément aux présents statuts et à la législation en la matière.

36

Chapitre VII : Dispositions finales Chapitre VII : Dispositions finales

19. Participation au Théâtre des Osses 19. Participation au Théâtre des Osses

1Au 1er janvier 2006, la commune de Givisiez 1Au 1er janvier 2006, la commune de Givisiez a recevra des autres communes membres la reçu des autres communes membres participation unique convenue à fondatrices la participation unique convenue à l’investissement de Fr. 100'000.- consenti par l’investissement de Fr. 100'000.- consenti par elle pour le Théâtre des Osses. elle pour le Théâtre des Osses.

2Cette participation s’élève à Fr. 51'262.- pour 2Cette participation s’est élevée à Fr. 51'262.- Fribourg, Fr. 14'430.- pour Villars-sur-Glâne, Fr. pour Fribourg, Fr. 14'430.- pour Villars-sur- 3'284.- pour Granges-Paccot et Fr. 2'670.- pour Glâne, Fr. 3'284.- pour Granges-Paccot et Fr. Corminboeuf. 2'670.- pour Corminboeuf.

20. Adhésion 20. Adhésion

1Toute commune fribourgeoise peut adhérer à 1Toute commune fribourgeoise peut adhérer à l'association, à condition de verser une l'association, à condition de verser une participation correspondant à une prise en participation correspondant à une prise en charge équitable des investissements. charge équitable des investissements.

2La composition de l'assemblée des délégués 2La représentation des communes au sein de sera adaptée en tenant compte de l'assemblée des délégués sera adaptée en l'importance de la population légale de la tenant compte de l'importance de la commune qui adhère à l'association et du fait population légale de la commune qui adhère à que les communes sièges des infrastructures l'association et du fait que les communes doivent avoir ensemble au moins la moitié des sièges des infrastructures doivent avoir délégués. ensemble au moins la moitié des voix.

3L'accord d'adhésion et les modifications des 3L'accord d'adhésion et les modifications des statuts qui en découlent sont soumis à statuts qui en découlent sont soumis à l'approbation de l'assemblée des délégués ainsi l'approbation de l'assemblée des délégués ainsi qu'à celle des trois quarts des communes qu'à celle des trois quarts des communes membres de l'association, dont la population membres de l'association, dont la population légale doit en outre être supérieure aux trois légale doit en outre être supérieure aux trois quarts de la population légale de toutes les quarts de la population légale de toutes les communes membres. communes membres.

20bis. Adhésion des communes de Avry et Matran

1Les communes de Avry et Matran adhèrent à l’association avec effet au 1er janvier 2017.

2A compter de cette date, elles versent à l’association une contribution aux charges selon l’article 15. 37

3Les communes fondatrices renoncent à demander aux communes de Avry et Matran une participation aux investissements consentis pour la réalisation des deux infrastructures (art. 12) et au théâtre des Osses (art. 19).

4Les communes de Avry et Matran sont en revanche tenues de contribuer au capital social (art. 16) à hauteur de Fr. 10'000.- chacune.

24. Entrée en vigueur 24. Entrée en vigueur

1La modification des statuts de « Coriolis 1La modification des statuts de « Coriolis Finances, association de communes pour le Finances, association de communes pour le financement de la politique culturelle dans financement de la politique culturelle dans l’agglomération de Fribourg », devenant l’agglomération de Fribourg », devenant « Coriolis Infrastructures, association de « Coriolis Infrastructures, association de communes pour la politique culturelle dans communes pour la politique culturelle dans l’agglomération de Fribourg », prend effet au l’agglomération de Fribourg », prend effet au 1er janvier 2006. 1er janvier 2006.

2La modification des articles 6, 9, 18 et 24, 2La modification des articles 6, 9, 18 et 24, entre en vigueur le 1er janvier 2010. entre en vigueur le 1er janvier 2010.

3Les modifications des articles 7, 15 et 24 3Les modifications des articles 7, 15 et 24 entrent en vigueur le 1er janvier 2014. entrent en vigueur le 1er janvier 2014.

4 Les modifications des articles 1, 2, 7, 7bis, 7ter, 7quater, 8, 12, 18bis, 19, 20 al. 2 et 20bis entrent en vigueur le 1er janvier 2017.

Adoptés par l’assemblée des délégués le 21 Adoptés par l’assemblée des délégués le 21 novembre 2007, le 17 juin 2009 (art. 6, 9, 18, novembre 2007, le 17 juin 2009 (art. 6, 9, 18, 24), le 10 février 2010 (art 17) et le 18 24), le 10 février 2010 (art 17), et le 18 décembre 2013 (art. 7, 15 et 24). décembre 2013 (art. 7, 15 et 24) et le 1er juin 2016 (art. 1, 7, 7bis, 7ter, 7quater, 8, 12, 18bis, 19, 20 al. 2 et 20bis).

38

Adoptés par les organes législatifs des Adoptés par les organes législatifs des communes de : communes de : Villars-sur-Glâne, le 20 mars 2014. Villars-sur-Glâne, le 20 mars 2014 et le … Givisiez, le 26 mai 2014 ; Givisiez, le 26 mai 2014 et le … Granges-Paccot, le 7 avril 2014 ; Granges-Paccot, le 7 avril 2014 et le … Corminboeuf, le 27 mai 2014 ; Corminboeuf, le 27 mai 2014 et le … Fribourg, le 29 septembre 2014 ; Fribourg, le 29 septembre 2014 et le … Avry, le … Matran, le …

Le Comité de direction de Coriolis Infrastructures a soumis les modifications à l’Assemblée des délégués. Le 1er juin 2016, elles ont été adoptées telles que présentées.

39

Informations générales

COMMISSION CULTURELLE DE CORMINBOEUF-CHESOPELLOZ

RENCONTRES-LECTURES

Vous lisez un peu, beaucoup… Vous aimeriez partager vos lectures et vos impressions avec d’autres lectrices et lecteurs. Bref, vous aimez échanger discuter questionner écouter

Depuis 2011, nous nous rencontrons chaque 6 semaines pour parler d’un roman que nous avons choisi au préalable et que nous avons tous lu. Discussion libre, décontractée, intéressante, toujours enrichissante… qui débouche souvent sur un sujet d’actualité. Excellente ambiance.

Rencontres les jeudis soir, dès 20 h. à la Buvette du FC Corminboeuf, 1er étage.

Vous êtes les bienvenu(e)s !!!

Renseignements : contactez André Chenaux, 026/475 32 38

40

Société théâtrale Le Corminois

Depuis le début septembre, les actrices et acteurs ont mis leurs méninges en position « on- line »

Avec Olivier Wicht, passionné metteur en scène, nous préparons, pour notre cher et fidèle public une comédie de Jean Franco et Guillaume Mélanie

« Plein la vue »

Véra, non voyante de naissance, et créatrice à succès de parfum, vit avec son mari volage et son père en pleine crise d’adolescence. Pour échapper à son caractère cassant, son entourage n’hésite pas à lui mentir et à la spolier. Evidemment, Vera n’y voit que du feu… jusqu’au jour où….

Nos représentations à la halle polyvalente de Corminboeuf

10 – 11 et 12 février 17 – 18 et 19 février 24 et 25 février 2016 vendredi et samedi à 20 h 00 dimanche à 17 h 00

Merci de venir nombreux nous soutenir …. Nous vous promettons un joyeux divertissement…

Le Corminois, Sté théâtrale de Corminboeuf

La société est ouverte à toutes et tous, envie de nous rejoindre ? Nous vous accueillons avec plaisir.

41

Au plaisir de vous accueillir pour une séance d’essai ou d’observation

« Tu tires ou tu pointes ? »

La CorminBoule vous attend !

Envie de vous détendre et de montrer votre adresse dans la bonne humeur, au son de débats conviviaux dans le futur petit coin de Provence situé dans la zone sportive de Corminboeuf ?

Alors, n’hésitez pas à adhérer au projet proposé par la première triplette de la CorminBoule.

Les statuts sont déjà dans le cercle de lancer et le terrain de jeu dans les mains du Conseil communal.

Les boules sont maintenant dans le camp des joueuses et joueurs d’ici.

Venez donc à l’assemblée générale constitutive qui aura lieu le mercredi 11 janvier 2017, à 19 :30, à la buvette de l’école.

Rejoignez-nous nombreux pour réaliser le premier « carreau » de la partie !

Avant cette étape déterminante, un grand merci de vous annoncer, jusqu’au 20 décembre, auprès du membre secrétaire du futur Club : [email protected]. Précisez bien SVP si vous participez à l’AG et qui veut être membre dans votre famille.

Suivra dans la deuxième moitié de janvier le tir au but tous ensemble avec les citoyennes et citoyens de notre commune où il fait bon vivre. Il s’agira de l’acceptation du budget 2017 dans lequel figureront les frais d’investissement relatifs à notre projet au bénéfice de toute la population corminoise.

Comme écrivait Pagnol, « Lorsqu’une partie de boules commence, c’est tout un village qui naît ».

Sportivement vôtre !

42

Plus d’infos sur notre site web www.lecorminois.ch

Aux hommes de Corminboeuf et environs

Renforcement musculaire,

souplesse, endurance…en fonction de vos capacités physiques

Pour ceux qui le désirent, la séance

est suivie par une partie de volley-ball

Le mardi de 18H30 à 19H30 puis jusqu’à 20h15 si volley,

à la halle polyvalente Sous la sympathique (sauf pendant les vacances scolaires) direction de Joris,

maître de sport diplômé

Pendant l’année, d’autres bons moments très agréables

Nous serions très heureux de vous compter parmi nous.

Pour toute question ou intérêt, vous pouvez prendre contact avec : - Georges Guex tél 026 / 475 26 19 [email protected] - Claude Mindel tél 026 / 475 29 35 [email protected]

43

44

45

46

47

S’amuser avec un petit budget ? C’est possible avec la CarteCulture!

Le cinéma, les abonnements de journaux, les concerts, la piscine, avec un rabais de 30% à 70%, c’est ce qu’offre la CarteCulture. Souvent, ces activités sont rapidement mises entre parenthèses quand les budgets sont serrés. Les propos d’une maman seule avec trois enfants le confirment : « Je suis enchantée de cette offre qui nous permet, à mes enfants et à moi, de faire des activités que je n’aurais jamais pu envisager. »

La CarteCulture a été mise en place afin de permettre aux personnes dotées de petits moyens de participer à différentes activités de loisirs, seules ou en famille. Grâce à la CarteCulture, l’opportunité est donnée de vivre et de partager de bons moments, de participer à la vie en société et d’échanger. A ce propos, une maman disait : Cela crée de belles émotions. Les enfants se réjouissent par exemple d’aller à la piscine. Le rabais nous permet d’y aller plus régulièrement. De plus, le choix est très varié afin que chacun puisse trouver une activité qui lui plaît, qui attise sa curiosité ou qu’il a envie de découvrir. La carte est gratuite et son utilisation est simple et discrète.

Vous êtes au bénéficie des subsides de caisse maladie, des prestations complémentaires, d’une bourse d’études ou d’une saisie de salaire depuis plus de 9 mois, et êtes domicilié dans une des communes suivantes : Avry, , Chésopelloz, Corminboeuf, Courlevon, Courtepin, Düdingen, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran, Meyriez, Morat, Rossens et Villars-sur-Glâne ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires et les offres complètes sur www.carteculture.ch/fribourg.

Toute personne intéressée peut prendre contact avec Caritas Fribourg au 026.321.18.54 ou [email protected]

48

Claude Mindel, président Jean-Marc Rossier, caissier Philippe Felder, secrétaire

Cours de base BLS-AED (réanimation cardio-pulmonaire) Premiers secours sans palpitation. Lors d’un accident cardiaque chaque minute compte. Après un arrêt cardiaque, le fait d’alerter promptement les secours et savoir pratiquer immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire améliore les chances de survie du patient. En plus vous apprendrez à utiliser un défibrillateur automatique externe.

Durée du cours : 6h Prix : pour 2017 le cours est à 150.- au lieu de 180.-

BLS signifie : bilan - massage cardiaque - respiration artificielle AED signifie : défibrillateur automatique externe

Savez-vous comment réagir en cas de blessures, malaises, insolations, hémorragies, etc.. ?

Pour être au top des gestes de 1er secours rejoignez notre section pour profiter d’une formation continue…

Exercices tous les premiers lundis du mois à 20heures,

Centre Paroissial, Belfaux

Vérène Aeby vous renseignera très volontiers  026.475.11.32

www.samaritains-belfaux.ch

49

Chaperon Rouge : Service de garde d’enfants à domicile en urgence

• Vous avez un enfant malade ou accidenté et vous devez aller au travail ? • Vous êtes malade, hospitalisé-e ou indisponible et êtes dans l’impossibilité de vous occuper de vos enfants ? • Vous devez absolument vous absenter et n’avez trouvé personne pour prendre en charge vos enfants ? • Vous traversez une période difficile et avez besoin d’une solution de garde d’urgence ?

N’hésitez pas à faire appel à notre service ! Sur simple appel et dans un délai très rapide, une garde d’enfant du Chaperon Rouge se rend à votre domicile pour prendre soin de votre enfant, veiller à son bien-être et à sa sécurité, lui donner les médicaments prescrits, préparer son repas, jouer et l’occuper. Nos collaboratrices CRS sont recrutées avec soin, elles sont professionnelles, motivées et reçoivent une formation spécifique.

Renseignements et demandes Lundi - vendredi : 07h30-11h30 au 026 347 39 49 Dimanche - jeudi : 20h00-21h00 au 076 347 39 49 (pour les urgences du lendemain matin) [email protected].

Bons à savoir • Nos tarifs sont définis en fonction du revenu brut des parents par mois • Plusieurs entreprises du canton offrent cette prestation à leurs employés lorsqu’ils ont un problème ponctuel de garde d’enfants. Renseignez-vous ! • Pas de mission de moins de 3h Baby-sitting : pour les sorties du soir ou du week-end.

• Vous souhaitez trouver un ou une baby-sitter pour s’occuper occasionnellement de vos enfants en toute confiance?

Nous vous proposons une liste de jeunes baby-sitters formé-e-s par la Croix-Rouge fribourgeoise. Cette liste est réservée exclusivement aux membres de la Croix-Rouge fribourgeoise qui s’acquittent d’une cotisation annuelle (montant libre).

Renseignements : Tél. : 026 347 39 40 ou [email protected]

Croix-Rouge fribourgeoise Rue G.-Techtermann 2 Case postale 279 1701 Fribourg www.croix-rouge-fr.ch 50