COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 08 NOVEMBRE 2018

Présents : Ph. PERRON, C. LATTAT, A. MARCUCCILLI, P. COUTAUDIER, F. AYADENE, JP. HEYBERGER, J. BOISSET, N. CHATELARD, A. PERE, S. DEFONTAINE, Ph. BELOT, JC LAPIERRE, M. LABOUYRIE, Ph COUTURIER, L. DIREITO, B. PLANCHE, G. VIGANNE, C. RAYNAUD, G. DELOIRE, B. DARBOURET, J. MARQUIS-DELORME, B. DURAY, P. VIARD, B. RONDARD.

Absents : Ph. JOLY – M. COLOMB Secrétaire élu pour la durée de la session : F. AYADENE

Nom des mandants Nom des mandataires F. MUZEL N. CHATELARD

INSTITUTIONS ET VIE POLITIQUE

1. Roannaise de l’Eau : Schéma Directeur Assainissement Rapporteur : A. MARCUCCILLI Roannaise de l’Eau réalise la révision du schéma directeur assainissement sur le territoire de Roannais Agglomération. L’objectif est la formalisation d’un plan d’actions pour la mise en conformité des 37 systèmes d’assainissement sur le territoire. Les enjeux concernant la gestion des eaux pluviales et de leur impact sur ces systèmes d’assainissement (débordement d’eaux usées non traitées dans les milieux aquatiques, dysfonctionnement des ouvrages et non-conformité réglementaire), sont importants. Les objectifs du schéma directeur sont d’atteindre la conformité réglementaire des systèmes d’assainissement et l’atteinte du bon état des cours d’eau, en particulier en période de temps de pluie. L’analyse technique et économique des scenarios étudiés par le bureau d’études a conclu à la nécessaire combinaison d’actions sur les ouvrages pour mieux collecter et traiter les eaux usées et sur la réduction des volumes d’eaux pluviales collectés par les réseaux. Cette réduction implique de la part de chaque commune un engagement à désimperméabiliser et à déraccorder les eaux pluviales des réseaux de collecte d’eaux usées. L’efficacité technique et l’équité entre les communes ont conduit à une répartition de surface à déconnecter, par commune comme suit : Objectif par commune Communes Population* en domaine public (m2/an)

AMBIERLE 1 954 600 ARCON 110 30 CHANGY 635 200 441 100 1 126 300 LA PACAUDIERE 1 060 300 290 100

1 1 743 500 LES NOES 210 60 MONTAGNY 1 094 300 823 300 NOTRE DAME DE BOISSET 581 200 1 185 300 SAIL LES BAINS 211 60 SAINT ANDRE D'APCHON 2 033 600 SAINT BONNET DES QUARTS 352 100 SAINT FORGEUX LESPINASSE 647 200 SAINT GERMAIN LESPINASSE 1 305 400 SAINT HAON LE CHATEL 647 200 SAINT HAON LE VIEUX 995 300 SAINT JEAN SAINT MAURICE 1 167 300 SAINT MARTIN D'ESTREAUX 876 300 SAINT ROMAIN LA MOTTE 1 527 400 1 052 300 235 70

TOTAL 6 520 m2

Communes Population* Objectif par Objectif arrondi issu du commune en SDA privé (m2/an) domaine public (m2/an) COMMELLE VERNAY 2 971 700 0 7 004 1400 1300 MABLY 7 811 1500 210 PARIGNY 615 200 20 PERREUX 2 385 500 150 POUILLY LES NONAINS 2 111 500 0 3 161 800 0 10 981 3400 6800 36 011 5200 200 SAINT ALBAN LES EAUX 997 300 0 SAINT LEGER SUR ROANNE 1 195 300 0 SAINT VINCENT DE 953 300 60 BOISSET 4 947 1000 0

TOTAL TOTAL 16 100 m2 8 740 m2

2

Il est demandé au conseil municipal de bien vouloir :

- de bien vouloir entériner l’engagement de la commune de Villerest sur le principe de cette démarche afin de s’inscrire dans la dynamique collective nécessaire sur son territoire, en précisant qu’elle ne peut s’engager avec précision sur le plan d’actions tel qu’il est défini par proposition d’objectifs par commune.

ADOPTE A L’UNANIMITE

2. Roannais Agglomération : Convention borne recharge véhicules électriques Rapporteur : P. PERRON Roannais Agglomération, dans le cadre de son adhésion à la compétence « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques » (IRVE), déploie sur son territoire, des bornes de recharge pour véhicules électriques. Certains sites retenus pour l’installation de ces bornes appartenant aux communes, celles-ci doivent donc les mettre à disposition de Roannais Agglomération. La Commune de Villerest met à disposition de Roannais Agglomération, un site réparti sur son territoire correspondant à l’assiette d’une place de stationnement et d’un espace contigu sur lequel sont positionné la borne de recharge et ses accessoires ainsi que le panneau de signalisation verticale de simple police réglementaire.

La convention annexée a pour objet de définir les conditions dans lesquelles Roannais Agglomération est autorisé à occuper cette emprise.

Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir accepter les termes de la convention annexée et d’autoriser Monsieur le Maire à la signer.

ADOPTE A L’UNANIMITE

3. Roannais Agglomération : Transfert de la compétence lecture publique Rapporteur : A. MARCUCCILLI La Conférence des Maires du 19 septembre 2014 s’est prononcée pour une étude sur le transfert progressif de la compétence culturelle à Roannais Agglomération. La première étape de ce travail s’est traduite par le transfert de la compétence enseignement artistique qui a pris effet au 1er septembre 2016. Le deuxième champ d’étude concernant la compétence culturelle retenu par les élus de la communauté d’agglomération est la lecture publique. En effet, les bibliothèques assurent un rôle culturel de premier ordre sur les territoires en matière de développement de la lecture, d’action culturelle, d’information, de loisirs, de formation, de diffusion numérique et donc de cohésion. Un comité de pilotage dédié à cette question a travaillé pendant plusieurs mois pour dégager, à partir d’un diagnostic territorial, un schéma d’organisation de la lecture publique à l’échelle de la communauté d’agglomération et les grands principes de la politique culturelle intercommunale souhaitée dans ce domaine. Le diagnostic mené a fait apparaitre que deux équipements culturels dépassent manifestement l’intérêt communal : les médiathèques des villes de Roanne et Mably. Ce constat a conduit la communauté d’agglomération, à l’occasion du Conseil communautaire du 26 juin 2018, à les inscrire dans l’intérêt communautaire de la compétence optionnelle « équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire » à l’échéance du 1er janvier 2019. Au-delà, le comité de pilotage dédié a proposé un projet de développement de la lecture publique portée par Roannais Agglomération à engager sur les années à venir, présenté en à la Conférence des Maires du 14 mai 2018. Ce projet s’attache à plusieurs objectifs :

1. Le transfert d’une partie des bibliothèques municipales actuelles, dépassant manifestement l’intérêt communal, à savoir les médiathèques de Roanne et Mably.

3 2. Un projet d’actions de coopération permettant la mise en place d’un réseau intercommunal de lecture publique, porté par Roannais Agglomération répondant aux objectifs suivants : a. toucher davantage la population et renforcer l’impact de la lecture publique b. mieux répondre aux attentes des usagers c. participer à la vie et à l’attractivité du territoire d. réduire la fracture numérique et ce, en s’appuyant sur des moyens adaptés et optimisés.

Ce réseau s’établira avec les bibliothèques des communes conventionnées avec le Département pour la lecture publique, en concertation étroite avec ce dernier pour être dans une complémentarité d’action sur le territoire roannais, aux diverses échelles d’intervention. Une charte intercommunale de lecture publique viendra définir le projet intercommunal en termes d’objectifs, de mise en œuvre, d’organisation et de fonctionnement. Pour répondre aux objectifs ci-dessus deux axes prioritaires ont été dégagés dans un premier temps, qui seront mis en œuvre progressivement : Axe n°1, favoriser l’ouverture du réseau aux usagers et aux habitants - instauration du principe de la gratuité pour les habitants de Roannais Agglomération dans les médiathèques de Roanne et Mably ; - création d’un portail commun qui fédère les sites internet des médiathèques intercommunales et communales du territoire (agenda programmation, productions éditoriales, informations pratiques, catalogue unique, services en ligne, ressources numériques, …) ; - création d’une carte commune d’accès au réseau ; - organisation d’une navette pour la circulation des documents ; Axe n° 2, Développer un réseau de qualité et innovant - développement de la pratique numérique ; - élaboration d’une programmation culturelle concertée à l’échelle du réseau ou un évènement fédérateur ; - coordination d’une politique documentaire et diversification de l’offre ; - développement d’actions hors les murs. Afin de pouvoir conduire la politique exposée au travers des objectifs ci-dessus exprimés, il est proposé de faire évoluer la compétence facultative « action culturelle » sur le volet lecture publique de Roannais Agglomération en matière d’élaboration et d’animation d’un réseau de lecture publique sur l’ensemble du territoire. En outre Roannais Agglomération sera compétent en lieu et place des communes de Mably et de Roanne pour la gestion de leurs médiathèques et des actions qu’elles portent actuellement.

Il est demandé aux conseillers municipaux de se prononcer sur la modification de la compétence facultative action culturelle de Roannais Agglomération dans son volet lecture publique, entrainant une révision des statuts de la communauté d’agglomération, qui sera effective au 1er janvier 2019.

ADOPTE A L’UNANIMITE

4. Roannais Agglomération : Biens partagés règlement de mise à disposition Rapporteur : P. COUTAUDIER Le règlement de mise à disposition des matériels de fêtes et cérémonies de Roannais Agglomération a fait l’objet d’une réactualisation, la période de trois ans du règlement actuel s’achevant au 31 décembre 2018. Le bureau communautaire a délibéré le 1er octobre dernier pour abroger la 1ère délibération du 9 novembre 2015 et approuver ce règlement actualisé, qui prendra effet au 1er janvier 2019.

4 Il convient maintenant que les communes délibèrent à leur tour (avant fin 2018) pour également l’approuver.

Il est demandé aux conseillers municipaux de bien vouloir approuver le règlement proposé

ADOPTE A L’UNANIMITE

5. Roannais Agglomération : Convention de service commun DTNSI Rapporteur : J. P. HEYBERGER Considérant que la direction de la transition numérique et des systèmes d’information (DTNSI) ne relève pas d’une compétence transférée, les dispositions de l’article L.5211-4-2 du CGCT relatif à la mise en place de services communs sont de nature à trouver application dans les rapports entre Roannais Agglomération et la commune, Considérant l’antériorité de la démarche de mutualisation des systèmes d’information entre la communauté d’agglomération, les communes de Commelle-Vernay, Mably, Roanne, Villerest, Roannaise de l’eau, syndicat du cycle de l’eau et l’Office de Tourisme ayant donné lieu à la création d’un premier service mutualisé en 2010 et dont la convention arrive à échéance au 31 décembre 2018, Considérant l’arrivée de la commune de Riorges dans le dispositif ainsi que de nouvelles obligations réglementaires (RGPD) Considérant le schéma de mutualisation adopté par le conseil communautaire de Roannais Agglomération le 29 octobre 2015 et la volonté des élus du territoire de développer les démarches de mutualisation, il est proposé la mise en place d’une nouvelle convention de service commun à compter du 1er janvier 2019 et pour une durée de quatre ans.

Il est demandé au conseil municipal de bien vouloir : - Approuver la convention de service commun pour la direction de la transition numérique et des systèmes d’information à intervenir avec Roannais Agglomération ; - Préciser que la présente convention entrera en vigueur au 1er janvier 2019 pour une durée de quatre ans ; - Autoriser le Maire ou son représentant à signer la convention de service commun pour la direction de la transition numérique et des systèmes d’information avec Roannais Agglomération.

ADOPTE A L’UNANIMITE

6. CAF : avenant au CEJ Rapporteur : C. LATTAT Le CEJ 2016-2019 a été approuvé par le conseil municipal, le 17 novembre 2016, et signé le 14 décembre 2016 ; Afin de formaliser les évolutions d’actions enfance/jeunesse, il est nécessaire de signer un avenant n°2 au CEJ, afin de bénéficier de financements complémentaires

Ces modifications portent uniquement sur la petite enfance c’est-à-dire l’augmentation des heures d’ouverture du LAPE de Roanne.

Il est demandé au Conseil d’approuver l’avenant au Contrat enfance jeunesse 2016-2019 avec la Caisse d’allocations familiales et d’autoriser Monsieur le Maire à le signer.

ADOPTE A L’UNANIMITE

5 FINANCES

7. Débat d’Orientation Budgétaire Rapporteur : JP HEYBERGER Conformément à l’article 2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, un débat sur les orientations budgétaires doit avoir lieu dans les collectivités de + 3.500 habitants, dans les 2 mois précédant le vote du budget. Le gouvernement a présenté le 2 septembre 2018 son projet de loi de finances intitulé « soutenir le travail, investir pour l’avenir ». Selon ses estimations, la croissance resterait soutenue en 2018 et 2019 à 1,7%. Le pouvoir d’achat des ménages serait bien orienté, soutenu par l’évolution favorable du marché du travail et par les mesures prises par le Gouvernement, mais modéré par une inflation en hausse. En effet, après s’être redressée à 1,0 % en 2017, l’inflation y compris tabacs atteindrait 1,8 % en 2018 sous l’effet notamment de la hausse des cours du pétrole puis baisserait à 1,4 % en 2019, les prix du pétrole alimentant moins l’inflation. L’investissement des entreprises demeurerait dynamique avec des perspectives d’activité nationales et internationales bien orientées et dans un contexte financier toujours favorable. Après avoir ramené le déficit public en deçà du seuil de 3 % du PIB en 2017, permettant à la de sortir de la procédure européenne pour déficit excessif ouverte à son encontre en 2009, le Gouvernement confirme la maîtrise de notre déficit public pour les années 2018 et 2019. En 2019, le déficit s’établirait à 1,9 % du PIB en dehors de l’effet, ponctuel, de la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allègements généraux – venant dégrader temporairement le déficit de 0,9 point de PIB. De même, le déficit structurel continuerait de se résorber progressivement pour atteindre 2,0 % du PIB en 2019, essentiellement du fait des efforts consentis en matière de dépenses, soit son niveau le plus bas depuis 2000. La progression de la dépense publique en volume sera limitée à 0,6 % en 2019. Le poids de la dépense publique dans la richesse nationale sera, de ce fait, ramené à 54,0 % en 2019, contre 54,6 % en 2018. Le budget 2019 confirme également la baisse des prélèvements obligatoires. Après une première baisse en 2018, passant de 45,3 % à 45,0 % du PIB, le taux de prélèvements obligatoires reculera significativement en 2019, de 0,8 point, pour atteindre 44,2 % de la richesse nationale. Les grandes orientations du PLF 2019 Ce second budget vient confirmer les engagements pris, notamment en ce qui concerne le redressement des comptes publics, l’investissement dans le régalien et la transition écologique, le soutien aux plus vulnérables et l’accélération de la démarche de transformation. En continuité avec les réformes déjà engagées, il répond toujours au triple objectif de : - libérer l’économie et le travail ; - protéger tous les citoyens ; - investir dans une croissance durable et au service des citoyens.

Au niveau régional, Le 08 octobre dernier s’est tenu les 1ères Assises régionale des élus locaux. Il a été présenté les dispositifs pour soutenir les communes :  Pactes avec les départements qui en ont le plus besoin (Ardèche, Cantal, Haute-)  Contrats Ambitions Région  Bonus ruralité et bourg centre  Plan montagne  Simplification de l’administration régionale

100 millions supplémentaires en 2019 ont été votés pour renforcer les aides de la Région Au 20 septembre 2018 les 159 contrats signés avec les EPCI maillent l’intégralité du territoire

6 De plus pour lutter contre la désertification médicale la Région a doublé ses aides. Depuis 2016, 80 MSP ont été construites dont 28 financées sur l’année 2018.

Au niveau intercommunal, il est prévu, avec le service de la DTNSI qui s’agrandi en intégrant la commune de Riorges, de poursuivre la dématérialisation au travers du Schéma Directeur du Numérique, et d’impulser à l’ère du numérique de nouvelles formes de travail et de relation usager en allant vers un portail citoyen. Le transfert de la lecture publique sera effectif au 1er janvier 2019 comprenant la gratuité d’accès aux équipements d’intérêt communautaire.

Le budget de la commune est stable concernant sa section de fonctionnement avec une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente (sans report de l’excédent antérieur). Il s’élève à 3 454 662 €. Les taux d’imposition seront inchangés. L’autofinancement ne baisse que de 7% cette année et s’élève à 341 298 € L’investissement envisagé en 2019 reste conséquent avec la poursuite des opérations lancées en 2018. Il s’élève à 2 129 095 € et ne comporte donc pas les restes à réaliser ni le résultat de l’année 2018 qui seront à intégrer à la première Décision Modificative après le vote du compte administratif. Les investissements (travaux et acquisition) à hauteur de 1 672 235 € correspondent à la construction de l’espace de santé, à la poursuite de l’Ad’AP, à l’acquisition de matériels pour les services, à l’achat du bâtiment actuel des médecins et à l’amélioration des places, des voies et de l’éclairage public de la commune.

Ce débat n’a aucun caractère décisionnel

8. Admissions en non-valeur Rapporteur : J.P HEYBERGER Suite à des créances irrécouvrables liées à des impayés de cantine, d’un montant de 12,13 €, il est proposé, par la Trésorerie générale, qui a épuisée les démarches administratives la présentation de ces sommes en non valeurs.

Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir accepter la présentation de cette somme en non valeurs.

ADOPTE A L’UNANIMITE

9. Décision modificative n° 2 Rapporteur : J.P HEYBERGER La commune souhaite réajuster certaines sommes par cette première décision modificative d’ajustement. En fonctionnement, il s’agit de mettre à jour des dépenses comme le prélèvement au titre de la loi SRU, l’annulation de titres sur des exercices antérieurs et le surcoût lié à l’entretien du parc de véhicules vieillissant. Ces sommes sont compensées par des recettes supplémentaires Au titre du FPIC et des droits de mutations. En investissement, les dépenses d’acquisition ont été plus importantes (deux véhicules ST et deux zoé). Il convient de rajouter des crédits au chapitre 21 qui seront compensés par une recette plus importante sur la ligne FCTVA. Le montant global de la présente décision modificative est de 28 276 €

Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir approuver la DM n°2

ADOPTE A L’UNANIMITE

7 10. Subvention exceptionnelles : AVAL et Association culturelle « Action pour la Jeunesse du Roannais » Rapporteur : A. MARCUCCILLI - Afin de permettre à l’association l’AVAL d’organiser le marché de l’Ecureuil, il est proposé de lui attribuer une subvention exceptionnelle de 3 000 €. - L’Association culturelle "Action pour la Jeunesse du Roannais" se produira pour le concert Gospel du 08 décembre il est proposé au Conseil municipal de lui verser la subvention exceptionnelle de 500 €

Il est demandé au Conseil de bien vouloir accorder ces subventions.

ADOPTE A L’UNANIMITE

11. OPHEOR : Budget 2019 Rapporteur : J.P. HEYBERGER Lors du Conseil Municipal du 19 décembre 2013, la convention de mandat de gestion par Ophéor du patrimoine locatif communal avait été approuvée à l’unanimité. Afin de permettre à Ophéor de pouvoir mener les missions qui lui sont confiées, il convient de transférer les crédits nécessaires au budget annexe d’Ophéor. Le budget 2019 présenté s’équilibre en dépenses et en recettes à 46 143 € en fonctionnement et 3 920 € en investissement.

Il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir accepter le budget d’OPHEOR présenté

ADOPTE A L’UNANIMITE

12. Chantiers éducatifs 2019 Rapporteur : C. LATTAT Depuis plusieurs années, la Commune s’est engagée dans un dispositif de chantiers éducatifs. Cette année encore, le bilan est très satisfaisant.

Il est donc proposé au Conseil Municipal : - de reconduire les chantiers éducatifs pour l’année 2019 sur une base de 700 heures (dont 100 h pour des jeunes proposés par l’ANEF) - solliciter une subvention du Conseil Départemental dans le cadre de la Politique Jeunesse du Département. - autoriser le Maire à signer la convention à intervenir pour ces chantiers éducatifs.

ADOPTE A L’UNANIMITE

QUESTIONS DIVERSES

La séance est levée à 20h11

8