DOSSIER DE PRESSE

Dossier de presse, le 30 mars 2018

Le Centre des monuments nationaux invite l’artiste Stéphane Thidet pour un « Détournement » de la à la du 30 mars au 31 août 2018

Contacts presse : Anne Lambert de Cursay et Su-Lian Neville : 01 44 61 22 45 / 22 96 [email protected] Pour retrouver l’ensemble des communiqués du CMN : presse.monuments-nationaux.fr Communiqué de presse

A l’invitation du Centre des monuments nationaux, Stéphane Thidet conçoit pour la Conciergerie « Détournement », une pièce aussi audacieuse et poétique que ses récentes installations « Sommeil », forêt gelée tournoyant sur le parvis de l’Hôtel de Ville de pour la Nuit blanche en 2016, ou « Bruit blanc », sculpture givrée dans un des bosquets des jardins du château de Versailles cet hiver.

Poursuivant son travail en lien avec les éléments naturels, Stéphane Thidet opère un détournement d’une partie de l’eau de la Seine, pour la faire s’écouler, puis serpenter à l’intérieur du monument avant de la restituer au fleuve, provoquant un glissement du cours naturel du fleuve. Après la crue de 1910, dont le niveau a laissé sa marque sur les colonnes du monument, l’artiste souhaite que l’eau du fleuve s’introduise à nouveau entre ces murs de manière paisible et maîtrisée. A l’aide d’un dispositif technique élaboré, Stéphane Thidet crée un méandre éphémère, qui s’introduit dans la Conciergerie.

L’eau puisée dans le lit du fleuve au niveau du pont au Change passe au-dessus du quai de l’Horloge, entre dans le monument par ses cuisines historiques pour surgir en cascade dans la majestueuse salle des Gens d’armes de la Conciergerie. Là, le chemin d’eau serpente parmi les colonnes gothiques avant de s’élever et de refranchir la façade du monument par la grande baie centrale située entre les tours jumelles, César et Argent, en jaillissant en cascade pour se déverser dans le saut-de-loup, le fossé extérieur de la Conciergerie. La structure acheminant l’eau est composée d’éléments en bois brut évoquant l’esthétique des premières montagnes russes.

Ce « Détournement » est l’occasion de mettre en lumière ce monument dont la façade fait partie intégrante du panorama parisien mais dont l’histoire et le parcours permanent restent méconnus, y compris parfois des Parisiens. L’installation de Stéphane Thidet permet de s’interroger sur les rapports du monument avec son environnement immédiat : l’Ile de la Cité, la Seine et plus largement la ville. En effet, elle met en valeur le rôle déterminant du fleuve dans la construction géographique, économique, historique et sociétale de la capitale et invite à réfléchir sur la place de la Seine dans Paris aujourd’hui et demain.

Une programmation culturelle variée permet à tous les publics de s’approprier cette installation et d’approfondir les liens entre le fleuve et l’île de la Cité : une rencontre avec Stéphane Thidet, une conférence de l’historienne Isabelle Backouche, des visites familiales et des visites contées sont proposées. L’installation est aussi accessible lors de deux nocturnes exceptionnelles les 9 mai et 6 juin, et, pour la première fois en 2018, la Conciergerie tout entière est ouverte pour la Nuit des musées le 19 mai.

Cette exposition est accompagnée d’une publication aux Éditions du patrimoine dans la collection « Un artiste / Un monument », avec un essai de Rebecca Lamarche-Vadel, critique d’art et commissaire d’exposition au Palais de Tokyo, qui sera disponible au printemps.

2

Sommaire

Note d’intention de l’artiste ...... 4

L’installation ...... 5

Biographie de Stéphane Thidet ...... 7

Programmation culturelle ...... 9

Éditions du patrimoine ...... 10

Partenaires et mécènes ...... 12

La Conciergerie ...... 13

Façade de la Conciergerie sur le quai de l’Horloge avec l’installation « Détournement » de Stéphane Thidet © Benjamin Barda - CMN

3

Note d’intention de l’artiste

« En janvier 1910, la Seine s’est invitée à la Conciergerie, spontanément. Une trace de ce passage est encore visible sur un des piliers de la salle des Gens d’armes : une ligne de niveau, accompagnée de la date du 28 janvier 1910. J’invite à nouveau l’eau du fleuve à venir séjourner, traverser, cheminer entre les colonnes de cette immense salle, cette fois-ci, avec un parcours proposé, dessiné. Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à imaginer ce projet pour la Conciergerie. La proximité d’un élément fort, sauvage, difficile à contenir tel que la Seine en est une, mais surtout le fait qu’une grande partie de l’histoire de ce lieu soit liée à l’enfermement, la détention : à toutes formes d’isolement vis-à-vis du monde extérieur. Je propose alors avec ce geste une extrême communication avec l’extérieur : un projet qui dépasse les murs et communique avec un élément extérieur vivant, fort. Le dehors s’invite à nouveau dans le dedans. » Stéphane Thidet

« Cette œuvre favorise une rencontre inédite ; celle de la Seine, entrée par effraction, avec la Conciergerie. Y naît un dialogue entre des forces a priori contraires ; un bâtiment dont la puissance réside dans son immobilité et son imperméabilité au travers de l’Histoire, et un fleuve dont la pérennité dépend de son mouvement permanent, survivant de la conquête de son territoire par la vitesse. Deux symboles, deux représentations de puissance et d’infini que Stéphane Thidet convoque, afin de laisser surgir les images nées de la rencontre de ces corps étrangers l’un à l’autre. En détournant et domestiquant le flux du fleuve, son énergie et ses rythmes, l’artiste dessine une nouvelle chorégraphie, faisant de la Seine un matériel poétique et malléable, une matière sculptée par les rebonds, détours, et méandres que Stéphane Thidet lui offre dans sa fuite inévitable. » Rebecca Lamarche-Vadel, critique d’art et commissaire d’exposition au Palais de Tokyo

Conciergerie, salle des Gens d'armes, marque de l'inondation de 1910 © Benjamin Gavaudo – Centre des monuments nationaux

4

L’installation

L’eau est puisée dans la Seine près du pont au Change, par des pompes immergées à 3 m de profondeur, hors de portée du public. Filtrée, mais non traitée, elle est acheminée jusqu’à l’intérieur du bâtiment par une structure extérieure, traversant le quai de l’Horloge à une hauteur de 6,50 m, qui n’entrave pas la circulation.

L’eau passe par les ouvertures existantes, (portes ou fenêtres), en les respectant et en maintenant leur isolation. L’installation est principalement composée de bois brut, évoquant les montagnes russes ou les matériaux de construction.

L’eau traverse d’abord les cuisines historiques de la Conciergerie. Elle circule alors à l’abri des regards à 3,50 m de hauteur dans un aqueduc en bois, qui débouche dans la grande salle des Gens d’armes.

L’eau y devient visible et même spectaculaire : une cascade de 5 m de hauteur se jette dans un bassin, avant de s’écouler dans un canal en un flux de 12 cm de profondeur. Un léger dénivelé permet à l’eau de circuler naturellement, à une hauteur d’environ 1 m. La structure du chemin d’eau est composée d’éléments modulaires en bois brut, assis sur des contreventements, eux aussi en bois. Le parcours sinueux chemine entre les colonnes de la salle des Gens d’Armes. Le circuit que dessine le chemin d’eau n’entrave pas la circulation du public, et ménage des zones de passage, au-dessus ou en dessous. A proximité de l’escalier menant à la salle des Gardes, un bassin, enjambé par un escalier provisoire, recueille l’eau. Elle Cascade dans la salle des Gens d’armes est alors pompée à nouveau puis circule dans des © Stéphane Thidet – Crystal Group tuyaux à 5,50 m de hauteur dans la salle des gardes jusqu’à la fenêtre.

L’eau rejaillit à l’extérieur de la Conciergerie du côté du quai de l’Horloge, entre les tours jumelles, César et Argent, en une cascade de 8 m de hauteur et se déverse dans le fossé extérieur de la Conciergerie, le saut-de-loup. L’eau est ensuite rendue au fleuve.

La conception technique et la mise en œuvre de cette installation ont été assurées par Michel Amann (Société Crystal Group).

5

Parcours de l’eau © Stéphane Thidet – Crystal Group

Détail du chemin d’eau © Stéphane Thidet – Crystal Group

6

Biographie de Stéphane Thidet

Né le 20 mai 1974 à Paris. Vit à Paris et travaille à Aubervilliers. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2002 et de l’École supérieure des beaux-arts de Rouen en 1996. Enseignant à l’École Supérieure d’Art de Nantes (volume et espace). www.stephanethidet.com Représenté par la Galerie Aline Vidal à Paris et Laurence Bernard à Genève.

Expositions personnelles 2017 Tout un monde, Fondation pour l’Art Contemporain-Espace Écureuil, Toulouse Sur le fil, Le Pavillon Blanc, Colomiers 2016 Désert, Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen l’Aumone Une Histoire vraie, Musée National Eugène Delacroix, Paris - Fiac hors les murs, Galerie Aline Vidal, Paris Solitaire, Collège des Bernardins, Paris 2015 Au fond du jardin, Galerie Michel Journiac, Université Panthéon-Sorbonne, Paris Excepté le soleil, Galerie Laurence Bernard, Genève, Suisse 2014 Les Crieurs, Le Cairn, Digne-les-bains 2013 Après après, Galerie Aline Vidal, Paris 2012 Les habités, Le Cairn, Digne-les-bains 2011 Du vent, FRAC Basse-Normandie, Caen Je n’existe pas, Centre d’Art Bastille, Grenoble Vie sauvage, La Maison Rouge, Paris 2010 Impasse, Galerie Aline Vidal, Paris Chair, Galerie Saint-Séverin, Paris 2009 Crépuscule, Lab-Labanque, Béthune 2008 Dehors, Le Grand Café, Saint-Nazaire L’ennui, Les Réservoirs, Limay 2007 Les rives du Pédiluve (avec Julien Berthier), Crac Alsace, Altkirch 2006 Dernier Ticket, Galerie Aline Vidal, Paris 2001 Le discours, Public>, Paris 1999 Opéra, mémoire vive/mémoire morte (avec Alex Pou et Julien Berthier), Public>, Paris The Game (avec Alex Pou), Galerie Nathalie Obadia / ISEA 2000, Paris 1997 Lost photos, Academie voor Beeldende Kunsten, La Haye (Pays-Bas) 1996 Techniques mixtes, Espace Philippe-Auguste, Vernon

Expositions collectives (sélection) 2017 Le Voyage d’Hiver, Château de Versailles, Versailles International New Media Art Festival, Diaoyu Fortress, Hechuan, China Un été au Havre, Bassin du Commerce, Le Havre 2016 Nuit Blanche, Parvis de l’Hôtel de Ville, Paris Switch On !, Palácio Pombal, Lisbonne, Portugal 2015 3e Biennale industrielle d’art contemporain de l’Oural, Ekaterinburg, Russie Élévations, collection B. Decharme et A. de Galbert, Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives From Walden to Space, Pioneer Works, New York FOMO, Friche Belle de Mai, Marseille 2014 Inside, Palais de Tokyo, Paris

7

A book between two stools, Boghossian Foundation - Villa Empain, Bruxelles 2013 Nuit Blanche Mayenne, Le Kiosque/Couvent de la Visitation, Mayenne La quatrième dimension, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice 2012 Fantastic, Gare Saint Sauveur, Lille Monuments et imaginaires, Tour de la Lanterne, La Rochelle 2011 My Paris, Me Collectors Room, Berlin (Allemagne) 2010 Nos meilleurs souvenirs, Domaine Pommery, Reims Ceci n’est pas un casino, Casino Luxembourg (Luxembourg) 10 ans : un musée…, Les Abattoirs, Musée d’art moderne et contemporain, Toulouse 2009 Polyèdres, Palais de Tokyo, Paris Estuaire 2009, Château des Ducs de Bretagne et Hôtel des Régions, Nantes 2008 Hors cadre, Palais de Tokyo, Paris Waaoohh !, Le merveilleux dans l’art contemporain, Crac Alsace, Altkirch Et pour quelques dollars de plus, Fondation d’entreprise Ricard, Paris 2007 Hamsterwheel, Printemps de septembre, Les Abattoirs, Musée d’art moderne et contemporain, Toulouse Fiac 2007, stand Aline Vidal, Paris 2006 Guet-apens, La Générale, Paris (commissariat de l’exposition) Art brussels 2006, stand Aline Vidal, Bruxelles (Belgique) 2002 L’art c’est secondaire, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris 2001 Beijing Bang Bang !, Tsinghua University, Beijing, (Chine) 1999 Love will tear us apart (avec MIX), Les Frigos, Paris 1998 Grenzübertritt, Bad Kissingen (Allemagne)

Échanges internationaux/Résidences 2015 Artist-in-Residence, 3rd Ural Industrial Biennial of Contemporary Art, Ekaterinburg, Russia 2013 Résidence Le CAIRN, Musée Gassendi, Digne-les-bains 2012 Résidence Lucas Art Program, Villa Montalvo, Saratoga, États-Unis 2000 Bourse Colin Lefranc, The Cooper Union, New York, États-Unis Erasmus, Academie voor Beeldende Kunsten, La Haye, Pays-Bas

Collections publiques Fond National d’Art Contemporain Fond Municipal de la Ville de Paris Fond Régional d’Art Contemporain d’Alsace

Commandes publiques 2017 Le Partage des Eaux, Parc des Monts d’Ardèche Un été au Havre, Ville du Havre 2014 Commande pour le Musée Carnavalet, Fonds Municipal de la Ville de Paris 2009 1% artistique, région Rhône-Alpes

8

Programmation culturelle

Rencontre Stéphane Thidet et Rebecca Lamarche-Vadel, critique d’art et commissaire d’exposition Mercredi 23 mai à 18h30 Droit d’entrée du monument, sur réservation

Conférence Isabelle Backouche, directrice d'études à l’EHESS « Le rôle du fleuve dans la construction de la ville et son histoire » Mercredi 30 mai à 18h30 Droit d’entrée du monument, sur réservation

Visites familiales « Au fil de l’eau » Avec les animateurs du patrimoine Mardis 17 et 24 avril à 10h30 pour les 3/6 ans et à 14h pour les + de 6 ans Dimanches 27 mai, 3 juin, 17 juin et 24 juin à 14h et 15h30 pour les + de 6 ans Plein tarif : 11,50 € Tarif réduit (moins de 26 ans) : 7,50 €

Visites contées « La Seine, scène d’histoires » Conteuse : Maria Villacis Dimanches 22 et 29 avril, 6 mai, 10 juin à 14h Plein tarif : 11,50 € Tarif réduit (moins de 26 ans) : 7,50 €

Nocturnes de l’installation Mercredis 9 mai et 6 juin jusqu’à 21h Droit d’entrée du monument

Nuit des musées Samedi 19 mai 18h-23h30 Ouverture de l’ensemble du monument en accès libre Visites contées à 18h et 20h

Informations et réservations : 01 53 40 60 80 - [email protected]

La Cité prend l’eau ! Du 9 au 20 juillet Rencontres artistiques en écho à l’installation « Détournement », dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine », du ministère de la Culture, à l’attention des jeunes éloignés de la culture. Information et réservations : [email protected]

9

Éditions du patrimoine

« Détournement » Essai de Rebecca Lamarche-Vadel Entretien entre Delphine Samsoen et Stéphane Thidet Collection « Un artiste / Un monument » 8 euros 28 × 18 cm ISBN 978-2-7577-0589-6 Disponible au 2e trimestre 2018

Chaque année, le Centre des monuments nationaux invite des artistes à investir les monuments dont il assure la gestion. De ces rencontres entre l’art contemporain et le patrimoine naissent des œuvres profondément originales dont la trace sera désormais conservée dans chacun des titres d’une nouvelle collection des Editions du patrimoine : « Un artiste / un monument ». Pour cette collection, le graphiste Philippe Bretelle a imaginé un catalogue en plusieurs dimensions. Cette publication propose en effet deux niveaux de lecture. On découvre les textes et les notices sur un petit format 18 x 28 cm… qui se déplie sur un format poster de 36 x 58 cm, où les images du monument et des œuvres in situ prennent toute leur mesure. Une fois déplié, ce catalogue offre au lecteur une immersion totale dans l’exposition concernée.

10

Visuels à disposition de la presse

© Benjamin Barda – Centre des monuments nationaux

1-La cascade dans la salle des Gens d’armes de la 2-Le chemin d’eau dans la salle des Gens d’armes Conciergerie de la Conciergerie

3-Le chemin d’eau dans la salle des Gens d’armes 4-Le chemin d’eau dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie de la Conciergerie

5-Le chemin d’eau dans la salle des Gens d’armes 6-Façade de la Conciergerie sur le quai de de la Conciergerie l’Horloge

7-Cascade sur le quai de l’Horloge 8-Portrait de Stéphane Thidet

11

Partenaires et mécènes

Cette exposition est réalisée avec le parrainage d’honneur de Veolia et le soutien de la RATP.

Veolia Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. www.veolia.com

RATP Depuis sa création, le métro génère une vraie culture urbaine, qui s’enrichit régulièrement par l’intervention d’artistes. Ce dialogue permanent avec la création contemporaine permet à la RATP de valoriser un patrimoine remarquable. L’entreprise soutient donc naturellement la démarche du Centre des monuments nationaux, avec l’installation artistique originale « Détournement » de Stéphane Thidet à la Conciergerie.

Les espaces de la RATP s’enrichissent régulièrement par l’apport d’artistes intervenant de manière durable ou éphémère, avec pour objectif d’agrémenter le temps de transport des voyageurs. La volonté de la RATP de faire dialoguer le patrimoine et l’art contemporain se retrouve ainsi dans l’installation d’œuvres incontournables, telles que le Kiosque des Noctambules, de l’artiste français Jean-Michel Othoniel à la station Palais-Royal, la Voie Lactée, de l’artiste québécoise Geneviève Cadieux à la station Saint-Lazare, ou encore Célébrations de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo à la station Château-rouge.

La RATP participe à l’effervescence de la vie artistique parisienne en soutenant de grands événements d’art contemporain comme Nuit Blanche ou la FIAC, ainsi que des installations temporaires telles que « Détournement » de Stéphane Thidet à la Conciergerie.

En facilitant l’accès des visiteurs à la Conciergerie, avec les lignes de métro 4 (station Cité), 1, 7, 11 et 14 (station Châtelet) ou encore la ligne B du RER (gare de Saint-Michel), la RATP réaffirme son engagement pour la promotion des arts et de la culture, afin de satisfaire au mieux à sa mission d’opérateur des transports publics d’une métropole multiculturelle.

Au 5ème rang mondial des opérateurs de transports urbains, le groupe RATP assure quotidiennement la mobilité de 12 millions de personnes en et dans le monde.

Retrouvez l’actualité de la RATP sur : www.ratp.fr www.twitter.com/grouperatp www.facebook.com/RATPofficiel www.instagram.com/ratp 12

La Conciergerie

Au cœur de Paris, la Conciergerie est le plus ancien vestige du Palais de la Cité, résidence médiévale des rois de France et prison de la Révolution française.

Du Palais de la Cité médiéval subsistent la salle des Gardes et la salle des Gens d’armes édifiées sous Philippe le Bel, ainsi que les cuisines de Jean II le Bon. Ces immenses et magnifiques salles gothiques témoignent de l’essor artistique de Paris au XIVe siècle et de la magnificence de la première résidence parisienne des rois de France. Siège du pouvoir et de la justice royale, le Palais de la Cité devient après le départ de Charles V le berceau des institutions politiques, © Caroline Rose – Centre des monuments nationaux administratives et judiciaires. Des tribunaux y sont installés, des prisons aménagées.

La Conciergerie devient un des hauts lieux de justice et de détention pendant la Révolution française avec l’installation du Tribunal révolutionnaire en 1793. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette, qui y est détenue plus de deux mois et y est jugée en octobre 1793. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule. Les salles révolutionnaires, réaménagées en décembre 2016, évoquent la Révolution, le fonctionnement de la justice révolutionnaire, la Terreur, les grands personnages qui y furent jugés et incarcérés.

La Conciergerie propose depuis décembre 2016 une visite immersive et enrichie, avec l’Histopad. Grâce à des techniques de réalité augmentée, des reconstitutions 3D et des fonctionnalités interactives, les visiteurs peuvent découvrir les salles médiévales du Palais de la Cité reconstituées, le Tribunal révolutionnaire et les prisons de la Terreur. Vue en situation de l’HistoPad © Histovery - CMN

La Conciergerie est ouverte par le Centre des monuments nationaux et a accueilli 390 875 visiteurs en 2017.

13

Informations pratiques

Conciergerie 2, boulevard du Palais 75001 Paris 01 53 40 60 80 www.paris-conciergerie.fr

Horaires

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h Dernier accès 30 mn avant la fermeture Fermé les 1er mai et 25 décembre

Nocturnes de la Conciergerie le 19 mai jusqu’à 23h30 et de l’installation les mercredis 9 mai et 6 juin jusqu’à 21h

Tarifs

Plein tarif : 9 € Tarif réduit : 7 € Groupes adultes : 7 € Groupes scolaires (en visite libre) : 30 € (20 € pour les ZEP) Réservation obligatoire pour les groupes : par mél [email protected] Billetterie en ligne : www.paris-conciergerie.fr

Gratuité Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne) Personne handicapée et son accompagnateur Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaire RMI, RSA, aide sociale Journaliste Gratuité pour tous les premiers dimanches du mois entre novembre et mars Carte Paris Museum Pass acceptée

HistoPad Disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et chinois. Tarif unique 5 €

Billets jumelés Conciergerie + Sainte-Chapelle Conciergerie + Sainte-Chapelle + Histopad Plein tarif : 15 € / Tarif réduit et groupes : 12 € Plein tarif : 20 € / Tarif réduit et groupes : 17 € Permettent un accès coupe-file à la Sainte-Chapelle

Accès

Métro : lignes 1, 7, 11 et 14, station Châtelet, ligne 4, stations Saint-Michel ou Cité Bus : 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85, 96 et Balabus RER : ligne B, stations Châtelet ou Saint-Michel, ligne C, station Saint-Michel

14

Le CMN en bref Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux. Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Après l’ouverture au public du Fort de Brégançon en 2014 et de la Villa Cavrois restaurée en 2015, le CMN assure depuis 2016 la gestion de la Villa Kérylos, propriété de l’Institut de France, et prépare l’ouverture à la visite du château de Voltaire à Ferney en 2018, de l’Hôtel de la Marine pour 2020 et du château de Villers- Cotterêts à l’horizon 2022.

Retrouvez le CMN sur

Facebook : http://www.facebook.com/leCMN Twitter : http://twitter.com/leCMN Instagram : http://instagram.com/leCMN YouTube : http://www.youtube.com/c/lecmn

Monuments placés sous la responsabilité du CMN pour être ouverts à la visite

Auvergne-Rhône-Alpes Hauts-de-France Occitanie Château d'Aulteribe Tours et trésor de la cathédrale d'Amiens Tours et remparts d'Aigues-Mortes Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse Château de Coucy Château d'Assier Château de Chareil-Cintrat Villa Cavrois à Croix Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue Château de Voltaire à Ferney Château de Pierrefonds Château et remparts de la cité Trésor de la cathédrale de Lyon Château de Villers-Cotterêts de Carcassonne Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay Colonne de la Grande Armée à Wimille Château de Castelnau-Bretenoux Château de Villeneuve-Lembron Site archéologique et musée d'Ensérune Ile-de-France Château de Gramont Bourgogne-Franche-Comté Château de Champs-sur-Marne Château de Montal Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville Château de Jossigny Site archéologique de Montmaurin Cathédrale de Besançon Château de Maisons Forteresse de Salses et son horloge astronomique Villa Savoye à Poissy et sa loge Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon Château de Bussy-Rabutin Domaine national de Rambouillet Abbaye de Cluny Domaine national de Saint-Cloud Paris Basilique cathédrale de Saint-Denis Arc de triomphe Bretagne Maison des Jardies à Sèvres Chapelle expiatoire Grand cairn de Barnenez Château de Vincennes Colonne de Juillet – Place de la Bastille Sites mégalithiques de Carnac Conciergerie Site des mégalithes de Locmariaquer Normandie Hôtel de la Marine Maison d'Ernest Renan à Tréguier Abbaye du Bec-Hellouin Tours de la cathédrale Notre-Dame Château de Carrouges Domaine national du Palais-Royal Centre-Val de Loire Abbaye du Mont-Saint-Michel Panthéon Château d'Azay-le-Rideau Musée des Plans-Reliefs Château de Bouges Nouvelle Aquitaine Sainte-Chapelle Crypte et tour de la cathédrale Tour Pey-Berland à Bordeaux Hôtel de Sully de Bourges Château de Cadillac Palais Jacques Cœur à Bourges Abbaye de Charroux Pays-de-la-Loire Tour de la cathédrale Tours de la Lanterne, Saint-Nicolas Château d'Angers de Chartres et de la Chaîne à La Rochelle Maison de Georges Clemenceau Château de Châteaudun Abbaye de La Sauve-Majeure à Saint-Vincent-sur-Jard Château de Fougères-sur-Bièvre Sites préhistoriques des Eyzies-de-Tayac : Maison de George Sand à Nohant Abri de Cap-Blanc, Grotte des Combarelles, Provence-Alpes-Côte d'Azur Château de Talcy Grotte de Font-de-Gaume, Fort de Brégançon Cloître de la Psalette à Tours Gisement de La Ferrassie, Gisement de La Cloître de la cathédrale de Fréjus Micoque, Abri de Laugerie-Haute, Gisement Site archéologique de Glanum Grand Est du Moustier, Abri du Poisson Château d'If Château de La Motte Tilly Site archéologique de Montcaret Villa Kérylos Palais du Tau à Reims Château d'Oiron Trophée d'Auguste à La Turbie Tours de la cathédrale de Reims Grotte de Pair-non-Pair Place forte de Mont-Dauphin Château de Puyguilhem Abbaye de Montmajour Site gallo-romain de Sanxay Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence Grotte de Teyjat Monastère de Saorge Abbaye du Thoronet

15