N°3 - Juillet 2014 - Prix : 1,50 € SCIENCES La zone p.3 humide HISTOIRE Léonard p.7 de Vinci Le journal de l’école de SPORT Tous en maillots p.14 Quiers Sur BEzonde de bain ! une journée à Des CM2 à la capitale... Trocadéro, Batobus, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, musée du Louvre ou encore Jardin des plantes et bien d’autres, Paris a révélé une partie de ses secrets, le temps d’une longue journée... p.4-5 Le coin Actus

Défi maths CE2-CM1

Le vendredi 19 avril, les CE2 et les CM1 ont participé à un défi-maths pour que les CE2 puissent découvrir l’école de Quiers et les enseignantes de CM1. Des équipes ont été faites pour travailler sur les maths. A la fin, la meilleure équipe de chaque «classe» a gagné un oeuf Kinder. Nous avons fait un goûter. Puis les CE2 sont repartis à l’école de Bellegarde. Comméan & Océane Visite du collège

Au mois de mai, nous sommes allés visiter le collège Charles Desvergnes. On le trouve très grand, on a un peu peur de s’y perdre... Mme Lebeau, la CPE, nous a accueillis et elle nous a un peu expliqué comment fonctionne le collège. Après, nous sommes allés déjeuner au self, on a bien aimé : on peut se placer où et avec qui l’on veut. Ensuite, nous avons eu des cours : allemand, musique, techno et CDI. En techno, avec M. Chaussard, nous avons utilisé des machines pour fabriquer des porte-noms : on a bien aimé.... On a hâte d’y aller mais en même temps, on a un peu peur parce qu’on sera les plus petits...

Les élèves de CM2 Magic Musical School

Vendredi 27 juin a eu lieu notre spectacle de fin d’année suivi de la kermesse. Le thème du spectacle était Magic Musical School. Quelques photos pour le moment, la suite dans notre prochain numéro !

La danse à Bellegarde

Le samedi 28 juin 2014, l’association Bel’Evasion a proposé un spectacle de danse. Ce fut un jour magique pour les danseuses et les danseurs ! Plein de danses ont eu lieu comme Les écolières ou Les fées magiques ! Noémie & Lucie

>>>02 Le coin des Sciences MISSION EN ZONE HUMIDE : ACTE II

Au mois de mai, la classe de CM1-CM2 de Mme Gallet s’est rendue à la Bezonde pour pêcher. Ils ont attrapé des poissons chats, des vers....

e mardi 20 mai, nous sommes allés découvrir C’est Denis qui nous a tout expliqué. la Bezonde pendant une journée. Nous avons (pêcher des insectes...) Lappris comment mesurer la vitesse du cou- rant, la largeur et la hauteur de l’eau. Mais évi- demment, il y a eu aussi le moment « poisson ». On a découvert différentes espèces de poissons, des petits, des longs, des gros, des fins et aussi des espèces qu’on ne connaissait pas. La Bezonde est une rivière où l’on peut se promener et décou- vrir de nouvelles espèces de poissons. C’est une rivière reposante et calme.

Noémie, Lucie, Seda, Wendy W. & Sofia

On commence à pêcher, mais c’est un peu difficile ! Mathis et les nénuphars : aïe, aïe, aïe !!!

Notre pêche !

Fin de la sortie : une petite photo souvenir ! Petit croquis de la Bezonde.

>>>03 A la Une PARIS 2014

endredi , nous sommes allés l’avons repris pour aller au musée passer une journée à Paris. du Louvre. Nous sommes arrivés VNous avons pris le car jusqu’à au Musée du Louvre, nous l’avons la capitale. Avant de descendre, le visité et .... nous avons vu de chauffeur nous a fait visiter la ville magnifiques tableaux... Ensuite, de Paris. Dans le car, Monsieur nous avons vu une momie et en Gilet nous a expliqué des choses. plus c’était une vraie personne Après nous sommes descendus morte ! et nous avons mis des casquettes pour ne pas nous perdre. Ensuite, Après, nous avons pris le repas nous avons fait un groupe avec dans le Jardin des Tuileries, un adulte puis nous avons pique- ensuite nous avons pris le métro niqué devant la tour Eiffel. pour aller à l’ Arc de Triomphe. Là, il y avait un gros problème : nous Nous avons pris le batobus pour ne pouvions pas monter à l’ Arc aller au grand jardin : nous avons de Triomphe car il y avait trop de visité les serres avec les plantes monde. Dommage... tropicales : nous avons vu une Mais après, nous avons repris le grotte, et le plus rigolo c’était métro pour aller à la tour Eiffel, quand moi et mon groupe, nous nous sommes montés par les avons sauté dans les rochers dans escaliers jusqu’au deuxième la grotte ! étage ! La vue de Paris la nuit était D’autres groupes ont visité le magnifique ! musée de la paléontologie. Après nous avons repris le car puis ... bonne nuit ! Ensuite, nous avons goûté avant que le batobus n’arrive, nous Perlanaïse 2

>>>04 A la Une PARIS 2014

1 Les CM2 devant la Seine. 5 La serre tropicale du jardin des 2 La Tour Eiffel. Plantes. 3 Au Louvre. 6 Notre-Dame, vue du batobus. 4 «Selfie» des enseignants devant 7 L’île de la Cité. le tableau «La Liberté guidant le 8 Dans la pyramide du Louvre. peuple» d’E. Delacroix. 9 Dans le métro ! 10 Le drapeau tricolore sous l’Arc de Triomphe. 10

>>>05 Sortie CM1 Clos lucé & château d’amboise

Le Vendredi 16 mai 2014, les CM1 de l’école de Quiers sont partis visiter le manoir du Clos Lucé puis le château d’Amboise.

ous sommes partis vendredi château d’Amboise tel qu’il était à à 7h45 à Amboise. Nous l’origine. C’est le roi Charles VIII qui Nsommes arrivés à 10h00 et avait fait les travaux et il est mort nous avons commencé par le Clos en se cognant la tête contre le haut Lucé, où a habité Léonard de Vinci d’une porte. Après, nous sommes de 1516 à sa mort, en 1519. allés voir la chapelle où il y avait la Certains élèves ont commencé par tombe de Léonard de Vinci. Ensuite, les ateliers scientifiques, d’autres direction les boutiques ! par la visite du château. Nous avons vu : la chambre de Léonard de Vinci, Lucie & Noémie les inventions de ses maquettes, etc. Après, dans le parc, nous avons vu des sculptures, des gens dessinés sur des tissus, le char d’assaut.... Nous avons mangé au Clos Lucé et nous sommes partis au château d’Amboise. Nous avons appris qu’il ne reste plus, aujourd’hui, qu’un quart du

L’enquête des écoliers

Les journalistes de la Gazette des écoliers ont mené leur petite enquête auprès de leurs camarades : Avez-vous apprécié cette sortie ? Qu’avez-vous préféré ? j t Julia a tout aimé, Mathieu et Marie ont adoré la visite du 100% 0% parc et Nina a préféré la boutique du château !

Lucie & Noémie

>>>06 L’interview de... Leonardo da vinci

Il était une fois, un génie qui s’appelait Léonard de Vinci... En 1516, à l’invitation du roi François 1er, il arrive à dos d’âne au manoir du Cloux, qui deviendra plus tard le Clos Lucé. Dans ses affaires, il a emporté un tableau inachevé : La Joconde… Petite interview du maestro...

On m’a dit que vous étiez un artiste ? J’ai peint la « Joconde », le tableau « Deux Vierges aux rochers » et puis quelques autres. J’ai aussi réalisé des sculptures.

Étiez-vous inventeur également ? Oui, j’ai inventé des machines comme l’arbalète à tir rapide, l’hélice, la roue à écureuil et aussi le char d’assaut. Et dans mon parc, il y a un pigeonnier. A l’époque, on disait que les pigeons étaient un signe de richesse. J’adore les oiseaux alors j’ai aussi travaillé sur le vol.

Alors, vous aimiez la nature... Énormément. J’ai étudié les jardins et la nature car j’admirai les plantes, les arbres et puis aussi les mouvements de l’eau et l’histoire de la Terre.

Comment savez-vous tant de choses sur le corps humain ? J’étais aussi anatomiste. J’ai travaillé sur la beauté des corps. Dans mon parc, j’ai d’ailleurs peint sur des parties du corps.

Léa

>>>07 Carnet de Voyage VOYAGES EN FRANCE

Le Mont Saint-Michel et ses secrets

Le jeudi 1er mai 2014, Noémie est allée visiter le Mont-Saint- Michel pour mieux le découvrir !

L’histoire du Mont-Saint-Michel remonte au début du VIIe siècle : en 708, un évêque aurait eu une vision de l’archange Saint-Michel qui lui aurait demandé de construire en grand édifice religieux.

Aujourd’hui, des ouvriers sont en train de faire des travaux. Il y a beaucoup de commerces (restaurants, objets souvenirs...etc). L’église a des vitraux magnifiques et de loin on aperçoit le clocher. Noémie & Lucie

L’Auvergne

Je suis partie en Auvergne pendant les vacances de Pâques. Il y a plein d’ activités comme : prendre le train pour aller au Puy de Dôme où l’on peut voir toute une chaîne de volcans et leurs cratères, aller voir le lac Pavin qui est le plus jeune cratère de France ou encore aller au château de Murol. Alors si vous avez du temps pour au moins un week-end, allez-y et quand vous reviendrez, vous serez triste de quitter ce lieu.

Océane

>>>08 Carnet de Voyage LE LAOS

Ce pays d’Asie du sud-est est une ancienne colonie française. C’est un pays magnifique qui reste marqué par une terrible guerre civile...

Le Patuxai à Vientiane, la capitale du Laos. Le Phat That Luang, autre monument de Vientiane. a guerre civile laotienne Monument à la mémoire est un conflit armé inscrit des victimes de la guerre au Ldans le contexte de la Laos, le Patuxai se trouve à guerre froide, qui opposa le l’extrémité de l’avenue Lan Xan Phatet Lao au royaume Lao. Elle appelée populairement «les a commencé durant la guerre Champs–Elysées de Vientiane». d’Indochine. Ce monument a été construit La guerre civile du Laos se en 1958. Il est l’objet d’une poursuivit durant la guerre anecdote cocasse puisqu’il a été du Vietnam, tout comme la terminé en 1962 avec du ciment guerre civile cambodgienne. Ce donné par les Américains pour la conflit a impliqué les troupes construction de l’aéroport d’où américaines, thaïlandaises, son surnom de «piste verticale». sud-vietnamiennes, philippines C’est un clin d’oeil aussi à la ainsi que l’armée – France puisqu’on peut y voir une vietnamiennes, avec le soutien certaine similitude avec l’Arc de officieux de l’armée soviétique et Triomphe de l’Etoile, à Paris. Le de l’armée chinoise. En 1973, le nom de Patuxai lui a été donné gouvernement royal et le Phatet par le gouvernement après une Lao conclurent un cessez–le- rénovation qui lui a donné son feu. Le partage du pouvoir tourna aspect actuel. à l’avantage du Phatet Lao, qui prit le contrôle du pays en 1975... Angie

QUELQUES DATES IMPORTANTES 1953 : début de la guerre laotienne 1973 : accord de cessez le feu 1975 : abolition de la monarchie qui laisse place à la république démocratique populaire du Laos

>>>09 Coin Histoire CENTENAIRE 14-18

l y a tout juste 100 ans, le la mitrailleuse allemande, le Durant ces combats, il y 28 juin 1914 , un jeune fusil du fantassin français, des avait un certain Charles de Inationaliste assassine grenades à manches et à mains Gaulle qui plus tard, lors de la l’archiduc d’Autriche-Hongrie, puis le lance-flamme. Le lance- Deuxième Guerre Mondiale, François-Ferdinand. flammes était très horrible mettra au point les fameux La vengeance de l’Autriche- mais il pouvait exploser à tout FFI, (les Forces Françaises de Hongrie (fortement encouragée moment à cause des balles. l’Intérieur). Il deviendra général par l’Allemagne) va déclencher puis président de la France. le début de la guerre 14-18 . Mais les Français étaient très Du côté allemand, un certain malins au point de creuser des Adolf Hitler était là et lui, La guerre 14-18 est l’une des tunnels sous la tranchée ennemi deviendra le dictateur nazi qui guerres les plus sanglantes, et de mettre de la dynamite ce mettra au point des camps de elle est connue pour ses qui inspira aussi les Allemands. concentration. tranchées. C’est pendant Les fantassins français étaient cette guerre que de nouvelles vus de loin à cause des couleurs Virgile armes sont inventées comme de leur uniforme : bleu et rouge.

3 1 Les tranchées. 2 Une mitraillette allemande. 1 3 Charles De Gaulle en 1916.

>>>10 Coin Histoire 70 ANS DU DEBARQUEMENT

Le 6 juin 1944 : une date sacrée qui opposa les Allemands aux Alliés venus délivrer un pays occupé par l’Allemagne nazie. Cela fait 70 ans.

e «D-Day» était prévu En effet, les Allemands se Beach - ils se retrouvèrent face le 5 juin et non le 6. Il a préparaient à ce débarquement à de nombreux obstacles que Lété reporté à cause de la des Alliés car ils avaient construit le général Rommel avait fait tempête. Tout cela n’aurait pas le fameux mur de l’Atlantique. placer ainsi que sous le feu des sans doute pas fonctionné si Mais ils ne pensaient pas qu’il mitraillettes allemandes. les FFI (Forces Françaises de aurait lieu en Normandie mais l’Intérieur) n’avaient pas fait plutôt au Pas-de-Calais. Un Finalement, les Alliés ont gagné sauter les lignes téléphoniques général allemand, Rommel, et ont délivré Paris en août juste avant… sentait qu’il se ferait bien en 1944. Tous ceux qui sont morts Normandie. au champ d’honneur pour la La nuit du débarquement, des France sont enterrés dans des parachutistes américains et Aussi, lorsque les Ecossais, cimetières géants non loin des anglais ont été parachutés le les Canadiens, les Américains plages sur lesquelles ils ont plus discrètement possible en et les Anglais débarquèrent débarqué, ce fameux 6 juin 1944. Normandie. Ils avaient près de au matin du 6 juin, sur les 80 kg sur le dos ! Les Allemands plages normandes - dont les Virgile avaient auparavant inondé les noms de codes étaient Omaha champs. Beach, Utah Beach et Sword

LE MUSéE DE LA réSISTANCE

ors de la seconde guerre général de la population mondiale, le département du département, un musée Ldu fut l’un des hauts d’Histoire et de mémoire sur lieux de la Résistance et il paya cette période a ouvert ses un lourd tribut à la Déportation. portes en 1988... et nous avons Lorris était bien sûr le siège eu le plaisir de le visiter lors de d’un important maquis. Ainsi, notre dernière sortie vélo. grâce à la volonté des anciens résistants et des déportés du Hugo Loiret, soutenus par le conseil

>>>11 Histoire Locale BELLEGARDE, AU TEMPS DE LOUIS XIV

Vendredi 11 juin, les CM1 ont retrouvé Alexandra Desnoues pour la suite de la visite historique de Bellegarde. lexandra nous avait déjà fait une visite historique guidée cet hiver qui concernait l’église de Bellegarde et la glacière. Ce Avendredi 11 juin, au départ, au lieu de nous refaire la visite guidée, c’est nous qui avons eu à expliquer pour voir ce que nous avions retenu de la dernière fois. Nous sommes allés au presbytère, et quelques minutes après, Alexandra nous a emmenés à la glacière. Puis, nous sommes allés à la basse-cour du château qui est maintenant une ferme (privée). Nous avons le «Pavillon de l’écuyer» , les cuisines du château, la salle des mariages dans le «Pavillon de la salamandre» (aujourd’hui, la mairie) et nous avons couru au donjon puisque nous n’avions plus beaucoup de temps !

Julie et Océane

LE MUSéE CHARLES DESVERGNES

Charles Desvergnes est un participation. Charles Desvergnes la tombe de Charles Desvergnes, scuplteur né en1860 à Bellegarde. a aussi participé aux expositions voici ce qu’elles ont découvert : universelles et a sculpté la une superbe sculpture de Jeanne a visite du musée Charles façade arrière du petit palais à d’Arc! Desvergnes était bien car il Paris à l’occasion de l’exposition Ly avait beaucoup de belles universelle de 1900. Il sculptait Théo sculptures comme «Le soldat principalement des choses spartiate», «Le vase des mois de religieuses ou des sujets liés à l’année», des monuments aux l’Antiquité. Il est mort à Meudon morts, une tombe, une entrée de mais a été enterré à Bellegarde. tombeau, des bustes, des statues, des fontaines et «Le retour de Lilie et Lou Han ont mené l’enquête l’enfant prodigue» qui lui offrit le pour nous et se sont rendues au grand prix de Rome lors de sa 6e cimetière de Bellegarde pour voir

>>>12 Coin des Animaux

Mon chien est un... Shar-Peï !

Le Shar-Peï est un chien qui adore jouer ! Mais il a besoin de compagnie. C’est aussi un chien de compétition.

Les Shar-Peï ont failli disparaître dans les années 1970...après plus de deux millénaires d’existence ! Shar-Peï c’est du chinois, ça veut dire «peau de sable».

Joueur ou dormeur? Réputé pour dormir (on le compare souvent en cela à un chat), certains Shar-Peï seraient selon les passionnés de la race, plus joueurs que d’autres. Ce chien prendra cependant plaisir à partager les jeux des enfants avec lesquels il s’entend généralement bien et qu’il prend volontiers sous son aile.

Malin... Le Shar-Peï suivra son maître partout. Au bureau, au restaurant en déplacement... Il saura se faire discret car ce qui est sûr, c’est que ce chien n’apprécie pas la solitude !

Sarah

La disparition des pandas

es pandas risquent de disparaître car il n’y a Lpresque plus de forêts de bambous. Les paysans détruisent les forêts de bambous, car ils veulent avoir des champs pour cultiver.

Il ne reste que 1000 pandas dans le monde c’est très peu. Maintenant, ils sont protégés et nous n’avons pas le droit de les tuer.

Julie & Wendy

>>>13 Le coin Sport

Sorties vélo

Après les quelques séances d’entraînement dans la cour de récréation et les précieux conseils dispensés par les gendarmes à propos du code de la route, les CM2 se sont lancés enfin sur la route pour 4 sorties vélos inoubliables ! ous avons fait 4 sorties vélos: Enfin le retour : une pause sucrée à la salle des Fréville (12km) : petit entraînement pour fêtes de Beauchamps où nous avons été accueillis Napprendre à rouler ensemble. par la municipalité, puis nous avons eu le droit à Ladon (22km) : visite commentée de l ‘église de une bonne douche avant de rejoindre l’école... Ladon par Véronique Lacoste. (24km) : visite du musée de la Poterie. La météo ne nous a pas épargnés pendant nos Lorris (40km) : visite du musée de la résistance sorties vélos mais pourtant nous avons tous ... puis nous avons pique-niqué. Ensuite, nous avons ADORE !!!! (enfin, presque tous...). repris les vélos pour nous rendre à l’Etang des Bois où nous avons eu le plaisir de nous mouiller Les CM2 le bout des pieds!

Les sports extrêmes

’origine de la notion de A partir des années 2000 la «sports extrêmes» daterait définition s’est considérablement Ldes années 1950 dans une assouplie et sont placés dans phrase attribuée traditionnellent cette catégorie les sports qui (et peut-être à tort) au romancier offrent de fortes poussées Américain Ernest Hemingway. d’adrénaline mais qui sont sans Au début, il y a seulement trois danger et qui s’orientent vers sports dans cette catégorie : des pratiques plus difficiles, plus la tauromachie, la course complexes. automobile et l’alpinisme. Les sports extrêmes de nos La notion de sports extrêmes jours : le motocross, l’apnée, a évolué au fil du temps. Dans l’alpinisme, le plongeon de très les années 1970 à 1980, les haut vol, le raid nature, le saut à sports étaient considérés l’élastique, le vol à voile, le roller comme extrêmes si les risques agressif... d’accidents mortels, en cas d’erreur humaine, étaient réels. Jules

>>>14 Le coin Jeux

françois 1er EN MOTS casés par Comméan

Retrouve les mots suivants : FRANCOIS - SALAMANDRE - LEONARD DE VINCI - AMBOISE - TRIBOULET - CLAUDE - RENAISSANCE

leS PANDAS EN MOTS CROISÉS par Julie

1 Une des couleurs du panda. 2 Continent d’où il est originaire. 3 Son habitat. 4 Son problème. 5 Ceux qui cultivent les champs. 6 Contraire de « peu ». 7 Une des couleurs du panda. 8 Son plat préféré ! 9 Nom de notre planète. 10 Vivre à un endroit. 11 Animal dont on parle. 12 Là où l’on cultive. 13 Faire pousser des plantes.

>>>15 Quiers sur buzz Ondes

TOUS EN MAILLOTS de bain ! Les activités de la piscine

Quand les élèves vont à la piscine, ils font deux COLETTE groupes : les moyens nageurs et les nageurs Nom : Hueau confirmés. Age : 70 ans Les moyens travaillent la brasse, le crawl, la Date de naissance : 21/12/1943 respiration, le plongeon, aller chercher les anneaux au Couleur préférée : orange fond du petit bassin et nager dans le grand bassin. Animal préféré : le chat Les nageurs confirmés perfectionnent le crawl et Plat préféré : le poisson grillé s’entraînent au secourisme . Là où elle nous emmènerait : Lacanau La plupart des élèves adorent aller à la piscine même les jours où le soleil nous boude ! THIBAULT Armony Nom : Hébert Age : 28 ans Date de naissance : 11/07/1986 Taille : 180 cm Formation : Licence de STAPS Brevet d’Etat en : natation, judo et jujitsu D’où... : Sury aux Bois Couleur préférée : rouge Animal préféré : le chat Plat préféré : le poulet Yassa (c’est quoi ça?) Là où il nous emmènerait : l’Indonésie (il faut qu’il lise notre dernier numéro!)

DYLAN Nom : Spencer (comme Lady di !) Age : 34 ans Date de naissance : 25/06/1980 Taille : 184 cm Formation : BNSSA D’où... : Orléans Couleur préférée : bleu Animal préféré : le chat Plats préférés : le Nutella et le barbecue L’équipe de rédaction Là où il nous emmènerait : l’Australie

Ils ont participé à la rédaction de ce numéro : En CM1 : Noémie Picard, Lucie Tartinville, Comméan-Alastair Molina, Océane Desnoues, Wendy Saunier, Julie Coquillat, Virgile Polanowski et Léa Perrichon. En CM2 : Hugo Gervais, Jules Popoff, Théo Robinet, Justine Barnault, Armony Gervais, Sarah Bouquet, Angie Noyer, Seda Mussard, Wendy Wantestin et Sofia Lefèbvre.

Merci d’avoir lu notre journal. Vous pourrez retrouver d’ici peu ce numéro sous format numérique sur le site de l’école : http://ec-quiers-sur-bezonde.tice.ac-orleans-.fr