communiqué de presse

Bordeaux, le 6 juin 2016 Pose de la 1ère pierre du Centre d’Incendie et de Secours Cadillac-Béguey

Mardi 7 juin à 11 heures Zone d’activités de Béguey

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la , pose la 1 ère pierre du centre d’incendie et de secours de Cadillac-Béguey, en présence de Frédéric Carre, sous-préfet de Langon, d’Alain David, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde, du Colonel Jean-Paul Decellières, directeur du SDIS 33 et chef de corps des sapeurs-pompiers de la Gironde, de Jean Rupert, maire de Béguey, de Jocelyn Doré, maire de Cadillac et de Jean-Claude Bernard, maire de .

Ce projet de construction d’un nouveau CIS a été étudié par le SDIS de la Gironde en partenariat avec les 21 communes (, Barsac, Beguey, Cadillac, Cardan, Cerons, Donzac, Garbanac, , Laroque, Lestiac sur Garonne, Loupiac, Momprimblanc, Mourens, , , , Rions, Sainte-Croix du Mont, Villenave de Rions et ) défendues en 1er appel par ces deux centres. Son implantation a été arrêtée sur la commune de Béguey au niveau de la zone d’activité site central au regard du secteur opérationnel desservi. Les 68 sapeurs-pompiers occupant actuellement le Centre de secours de Cadillac et le centre de première intervention de Rions vont intégrer cette nouvelle structure plus adaptée à leurs besoins et en adéquation avec les risques à couvrir.

Exclusivement composé de sapeurs-pompiers volontaires, ce centre de secours sera implanté au sein du groupement Sud-Est, territoire qui présente trois caractéristiques majeures : - un territoire fortement soumis au risque feu de forêt (143 feux en 2015), - un territoire comptant un nombre de communes à défendre important (235) et un maillage territorial fi n (21 CIS), - un territoire jouissant d’un fort développement du volontariat.

D’une surface de plancher de 1 782m² dont 638m² de remise, il disposera d’une salle de formation modulable et d’une tour de manœuvre permettront au groupement Sud-Est d’améliorer la formation des sapeurs pompiers.

Les travaux de construction de la caserne de Cadillac Beguey sont évalués à 2 091 301€ HT. Cet investissement est fi nancé à 50 % par le SDIS de la Gironde. Les communes défendues en 1er appel par le CIS fi nancent 50% des montants HT des travaux de construction dans la limite du montant estimatif prévisionnel de l’opération. Elles supportent par ailleurs l’intégralité des coûts d’acquisition du terrain et des travaux de voirie.

Contacts presse : Brigitte Botte : 05 56 99 51 31 - 06 23 83 92 36 - [email protected] Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 - 06 10 78 76 02 - [email protected] Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde