les pelouses calcaires Espacesles ver gersnaturelsà hautes tiges sensiblesles prairies les rivières les étangs Préserlesv ermar laais nature et tourbi de èlares

Ruisseau de la Brême

60 hectares 54R28 Rivière

Informations générales

Description : Le périmètre englobe la Brême dans sa totalité, Démarche de protection de sa source forestière située sur le ban communal d’Angomont, à et valorisation sa confluence avec la Blette sur la commune de Saint-Maurice-aux- Forges, pour un linéaire total de 9,2 kilomètres. D’abord encaissé Terrains protégés dans un massif forestier, ce petit cours d’eau s’exprime ensuite dans non une plaine dominée par l’agriculture, après passage dans Bréménil. par acquisition ou bail :

Autres inventaires / classements : Plan de gestion non ZNIEFF : 410030391 / 410030393 / 410030392 conservatoire :

Communes concernées : Saint-Maurice-aux-Forges, Aménagé pour , Neuviller-les-, Badonviller, Bréménil, non Angomont l’ouverture au public : Localisation ·

1 / 50000 ème

D’après IGN FranceRaster (2011) Patrimoine

Biodiversité : En amont de Bréménil, la Brême s’écoule au sein d’un vallon forestier, sur grés, planté de résineux où la Truite de rivière domine le peuplement piscicole. En aval du village, la vallée s’élargit sur des terrains marneux et calcaires, ses écoulements deviennent plus lents, favorisant une faune piscicole plus diversifiée.

Paysage : Au plan paysager, le ruisseau présente deux faciès bien distincts. Sa partie amont s’écoule dans un massif forestier où les plantations de résineux dominent et apportent une physionomie peu naturelle, avec un cours d’eau peu visible. Après Bréménil, la vallée s’ouvre sur un système agricole typique des premiers contreforts vosgiens, avec prédominance des pâtures. Le site appartient au Paysage Naturel Sensible «Piémont vosgien».

Hydraulique : Ce ruisseau prend sa source en forêt, sur la commune d’Angomont, à près de 450 mètres d’altitude. Son alimentation en eau se fait principalement par les apports du bassin versant ainsi que par la confluence avec le ruisseau de à Bréménil.

Archéologie / histoire / géologie : à renseigner

Evolution historique des milieux naturels : La partie amont forestière de la Brême a subi de profondes modifications avec un fort enrésinement datant des années 1970. Sa portion agricole, quant à elle, semble relativement conservée au sein du lit majeur, les étangs restant relativement peu nombreux et de taille restreinte.

Usage et activités sur le site

Les activités forestières dominent la vallée, surtout dans sa partie amont où les plantations de résineux marquent le lit majeur. Plus en aval, les résineux et les peupliers restent bien implantés. Les activités agricoles (fauche et pâturage) ponctuent le site à l’aval de Bréménil. Le site fait également l’objet de pompages dans le cadre de l’alimentation en eau potable (station de pompage sur la commune d’Angomont). De plus les étangs à usage de loisirs sont bien présents.

Evaluation globale

Patrimoine naturel : La Brême en amont de Bréménil accueille uniquement des espèces d’eaux fraîches capables de vivre dans ce ruisseau peu large et peu profond : la Truite de rivière, le Chabot et la Lamproie de Planer. En aval de Bréménil, alors que le ruisseau devient plus large et plus profond, d’autres espèces sensibles viennent s’ajouter à celles ESOPE de l’amont comme le Spirlin par exemple. Les populations d’amphibiens utilisent aussi les abords du cours d’eau et les zones humides associées (Crapaud commun, Grenouille rousse).

Degré de menace : Les forêts à l’amont ont été entièrement plantées de conifères, ce qui a provoqué un ensablement du fond du lit mineur et la création d’embâcles par chutes de branches. Les plantations de résineux et de peupliers représentent la principale menace que ce soit pour la qualité de l’eau ou la fonctionnalité du cours d’eau.

Potentialités d’ouverture au public : De nombreux sentiers de randonnée longent la Brême. Les terrains agricoles et forestiers sont principalement privés.

ESOPE Pour plus d’informations sur le site et les démarches engagées :

Recommandations générales Conseil général de Meurthe-et-Moselle Service ENS et Environnement En termes de recommandations, il serait souhaitable de limiter les nouvelles plantations de résineux aux abords du cours d’eau, voire les interdire. Le maintien d’une agriculture traditionnelle dans la vallée reste également garante d’une bonne qualité globale du cours d’eau. Rédaction : CG54 - ESOPE Conception et impression: CG54 et impression: - ESOPE Conception Rédaction : CG54 Date de mise à jour : 19/02/2013