Balades en Albigeois Chemin des deux Vallons Camin dels dos combals

a decouvrir en chemin • Les deux ruisseaux : le et le Continuez à travers les vignes pour rejoindre le les vignes pour rejoindre Continuez à travers gaucheà Tournez Gach. du goudronné chemin Traversez le hameau tout droit pour rejoindre un pour rejoindre droit le hameau tout Traversez Par du vallon. descendant au fond chemin de terre Passez derrière l’église pour parvenir à la rue l’église pour parvenir derrière Passez Ormes des en face le chemin . Prenez Bourg du Quittez ce dernier pour un chemin en V à travers ce dernier pour un chemin en V à travers Quittez ceÀ Bas. hameau de Lanel le champs et rejoignez Pontésié. . chemin du Renard 8 5 6 7 • Les trois lacs collinaires de la Laudié, la Au fond du vallon, tournez à droite sur un à droite tournez du vallon, Cabrillac. Au fond . à la Pontésié qui ramène chemin de terre le village. rejoignez de la Rivière, le chemin goudronné (en terre), qui descend tout droit dans un vallon dans un vallon droit qui descend tout (en terre), à gauche vers Tournez jusqu’à un chemin goudronné. sur 70 mRD 99 qu’on longe la grande à très (route d’obliquer à gauche prudence) avant fréquentation, sur le chemin de Saint-Eloi . de du Moulin » le « Sentier rejoindre pouvez point, vous sur et en continuant à droite d’ en prenant des Templiers à gauche la route 600 m. Sinon, prenez à droite. sur le chemin de terre puis engagez-vous à . Prenez des Templiers la route pour rejoindre terre en montée la par parking le rejoignez et droite du Pontésié et du Travers du Gach. • Les pigeonniers de Lanel Bas et les maisons de vigne. Moyen • Les maisons de maîtres et fermes 2h30 A 3h anciennes en brique, terre crue et

chemin de Vers d’autres itinéraires... 10,6 km galets roulés. La collection de fiches • L’église Saint-Jacques (1878) et sa « Balades en Albigeois » 189 a 281 m place ronde médiévale. vous propose une sélection • Les arbres remarquables : ormes, d’itinéraires de randonnée chênes, frênes, châtaigniers, cyprès, pour découvrir le patrimoine départ cèdres, pins parasols. de l’agglomération albigeoise. De la plaine albigeoise, le territoire de Cunac s’élève progressivement jusqu’aux terrasses alluviales du , dont l’altitude s’établit autour de 250 m. De longue date, Communauté d’agglomération vallons et coteaux ont été propices à la vigne. Deux de l’Albigeois paisibles ruisseaux, le Cunac et le Pontésié, lézardant . Prenez à gauche le gauche à Prenez . Conté 05 63 76 06 06 d’est en ouest, donnent au Chemin des Deux Vallons son , prenez à gauche un chemin, prenez collinaire lac www.grand-albigeois.fr caractère pittoresque et contrasté : lacs collinaires, vallons Traversez la petite route et continuez tout droit tout et continuez route la petite Traversez jusqu’à la terre par un chemin de le nord vers la RD 77 à gauche sur 170 Longez m (route prudence) jusqu’au fréquentation, à grande Parking de la Mairie (ancien stade). Parking à gauche la l’ancien stade et prenez Longez , Au lieu-dit la Pontésié des Avalats. route la Laudié. vers à droite Au lieu-dit Autanet, prenez Au Mairie de Cunac boisés, prairies, vignobles, cultures et vastes plateaux aérés réjouissent l’œil du promeneur par la variété des 1 2 3 4 05 63 55 13 93 Accès de Millau – Saint- la direction Depuis Albi, prenez Cunac à gauche vers Juéry (RD 999). Tournez jusqu’au village (Mairie). (RD 69) puis montez de Point bordé de châtaigniers jusqu’au chemin goudronné de de châtaigniers jusqu’au chemin goudronné bordé à gauche jusqu’au plateau. . Remontez Gracié RD 77. de carrefour prenez le premier chemin à droite (au-dessus du chemin à droite le premier prenez de jusqu’à la route puis en terre, talus), goudronné à gauche. et tournez Villefranche www.cunac.fr paysages traversés et les belles vues sur l’Albigeois. 5

3 interdite - Reproduction IGN ©IGN - Paris Carte 7 2

Sentier du Moulin 8 (Cambon)

Legende

Église Nord 0 500 m Point de vue

Curiosité Balisage de l’itinéraire Bonne Changement Mauvaise direction de direction direction

Un peu Le vignoble de Cunac d’histoire Le vin de Cunac est le plus ancien des vins rouges Les pàtus de Cunac du Tarn. La viticulture tarnaise a été implantée par Le mot « pàtus » remonte à « pactu » (latin) les Romains mais son développement commence e signifiant « contrat ». Les « pàtus » pouvaient au X siècle sous l’influence des bénédictins de servir d’aire de dépiquage (battage des céréales) . Le « noyau » de Cunac est rattaché ou de lieux de pacage pour le bétail. Sur un de longue date au vignoble gaillacois. Son e « pàtus », il y avait souvent un puits, une fontaine, extension remonterait au XII siècle, à l’époque un lavoir, une mare ou un four à pain collectif, des Templiers, alors présents au lieu-dit Lanel. dont jouissaient les riverains. Le « pàtus » À cette époque, les « clarets » de Cunac étaient du hameau et ses maisons étaient entourés expédiés, via le Tarn et la Garonne, vers le Nord d’une couronne de petits jardins ou vergers. de la , l’Angleterre et la Belgique. Leur er Au-delà s’étendaient les champs et les vignes. renommée fut consacrée par François I , puis La notion de « pàtus » est courante dans tout par Richelieu qui, dit-on, en fit son vin de messe. l’Albigeois pour désigner un terrain qui appartient Un peu plus près de nous, Lapérouse lui aurait à l’ensemble des habitants d’un hameau. fait faire le tour du monde. Le petit vignoble de Actuellement, trois emplacements de la commune Cunac a été intégré dans le périmètre de l’aire portent encore le nom de « pàtus » : Patus de d’appellation AOC Gaillac. Lanel, Patus de la Pontésié et Patus du Vialar, Le chai de Cunac, annexe de la Cave coopérative mais seuls les deux premiers en ont encore le de Labastide-de-Lévis, recueille les vendanges statut. cunacoises, essentiellement manuelles.