Le Clair-obscur de l’âme

MUSIQUES MAUDE GRATTON / PIERRE HANTAÏ / ENSEMBLE IL CONVITO

Les lumières du romantisme Maude Gratton s’aventure avec son ensemble de vingt musiciens au cœur d’un XVIIIe siècle plein d’ef- fervescence, partant en exploration de diverse formes de sensibilité. Dirigeant l’orchestre depuis son pianoforte, elle dialogue avec son ancien maître d’apprentissage, le réputé claveciniste Pierre Hantaï.

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) Symphonie Wq 183 n°1, Concerto hambourgeois pour clavier Wq 43, Symphonie Wq 183 n°2, Symphonie Wq 183 n°3, Double concerto pour clavecin, pianoforte et orchestre Wq 47 | Johann Gottfried Müthel (1728-1788) Duetto pour deux claviers

VE 12 OCT 20H00

THÉÂTRE DE CORNOUAILLE | CLOCK 1H15 (ENTRACTE) | € 18 / 26 / PASS 10 / 17

THEATRE DE CORNOUAILLE CENTRE DE CRÉATION MUSICALE - SCÈNE NATIONALE DE QUIMPER // DIRECTION VINCENT LÉANDRI 1 ESPLANADE FRANÇOIS MITTERRAND - CS 74033 - 29337 QUIMPER CEDEX BILLETTERIE EN LIGNE SAISON 2018-2019 // ACCUEIL BILLETTERIE 02 98 55 98 55 // [email protected] WWW.THEATRE-CORNOUAILLE.FR

PRESSE / COMMUNICATION AURÉLIA ABRAMOVICI 02 98 55 98 52 // LOÏC THERSIQUEL 02 98 55 98 56 // [email protected] Le Clair‐obscur de l‘âme MAUDE GRATTON / PIERRE HANTAÏ / ENSEMBLE IL CONVITO

Pour son premier rendez‐vous de la saison, Maude Gratton s’aventure avec son ensemble de vingt musiciens au cœur d’un XVIIIe siècle plein d’effervescence. Dirigeant l’orchestre depuis son pianoforte, elle dialogue avec son ancien maître d’apprentissage, le réputé claveciniste Pierre Hantaï.

L’ensemble Il Convito, sous le titre Les Lumières du romantisme, initie un parcours pour mettre en valeur le foisonnement créatif du second XVIIIe siècle, traversé de multiples courants intellectuels, philosophiques, politiques et artistiques. Lumières, Contres‐Lumières, Tempêtes et Passions, Style sensible, autant d’approches musicales s’y conjuguent. Entre baroque et préromantisme, imprégnées d’une force dramatique inhabituelle, pleines de libertés, les œuvres de Carl‐Philipp Emanuel Bach, dont l’étonnant Double concerto pour clavecin et pianoforte, font de lui un maître de l’imprévisible et du clair‐obscur.

PROGRAMME

Carl Philipp Emanuel Bach (1714‐1788) Symphonie Wq 183 n°1 Concerto hambourgeois pour clavier Wq 43 Symphonie Wq 183 n°2 Symphonie Wq 183 n°3 Double concerto pour clavecin, pianoforte et orchestre Wq 47

Johann Gottfried Müthel (1728‐1788) Duetto pour deux claviers

ARTISTE COMPAGNON TÉMOIN Maude Gratton accompagne le Théâtre de Cornouaille pour les trois prochaines saisons. Retrouvez‐la cette saison : • Les Métamorphoses du clavecin (VE 24 MAI 2019)

RENCONTRE MASTERCLASS Avec les élèves du Conservatoire de musiques et d’art dramatique de Quimper SA 13 OCT, 10h à 12h, au Théâtre de Cornouaille

Théâtre de Cornouaille | Saison 2018‐2019

Distribution / mentions

Direction musicale, clavecin et pianoforte Maude Gratton Clavecin (soliste invité) Pierre Hantaï

Ensemble Il Convito

Violon solo Baptiste Lopez

Violons Marieke Bouche, Blandine Chemin, Jesus Merino, Juan Salas, Charlotte Grattard, Adrian Chamorro

Altos Pablo de Pedro, Delphine Grimbert

Violoncelles Ageet Zweistra, Claire Gratton

Contrebasse Damien Guffroy

Flûtes Amélie Michel, Morgane Eouzan

Hautbois Emmanuel Laporte, Jon Olaberria

Basson Julien Debordes

Cors Bart Cypers, Mark de Merlier www.maudegratton.fr

Théâtre de Cornouaille | Saison 2018‐2019

Note d’intention

Après un premier chapitre en 2016 consacré à Mozart, puis un second entamé en 2017 avec Haydn et Beethoven, Il Convito poursuit son chemin autour d'un projet intitulé Les Lumières du Romantisme. Lumières, Contre‐Lumières, Sturm und Drang (tempêtes et passions), Classicisme, Préromantisme, Romantisme… au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle, de multiples courants intellectuels, philosophiques, politiques et artistiques se sont mêlés et entrechoqués. À tel point que les termes baroque, classique ou romantique, souvent catégorisés comme courants de pensée, se révèlent bien difficiles à définir tant ils impliquent de définitions possibles. À travers une exploration en plusieurs temps, Il Convito propose de rendre compte de cette « confusion » qui a donné naissance à une incroyable effervescence créatrice.

Ce nouveau chapitre est dédié à l’un des compositeurs majeurs de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, théoricien et pédagogue incontournable, dont le génie révolutionnaire marquera profondément Haydn, Mozart puis Beethoven : Carl Philipp Emanuel Bach, fils cadet de .

Mozart à propos de CPE Bach : « Il est le père, nous sommes les enfants ».

La liberté d'inspiration de CPE Bach se traduit par un langage extrêmement personnel, situé entre les tourments de l'Empfindsamkeit (sensibilité ou style sensible) et du Sturm und Drang (tempêtes et passions), entre le post‐baroque et le préromantisme. « Un musicien ne peut émouvoir les autres que s’il est lui‐même ému : il est indispensable qu’il éprouve tous les états d’âme qu’il veut susciter chez les auditeurs. » (CPE Bach).

Carl Philipp Emmanuel Bach va faire de cette nouvelle sensibilité, de cet intérêt pour représenter les sentiments et les affections de l'âme s'opposant au rationalisme des Lumières, une véritable révolution artistique. Traduisant en musique les fluctuations de l'âme agitée par le flux et le reflux des passions, il s'imposera comme un maître du clair‐obscur et de l'imprévisible. Les quatre dernières symphonies pour cordes et vents Wq 183 furent entendues à Hambourg en 1776. Elles sont imprégnées d'une force dramatique inhabituelle, bien éloignées de ce qui se faisait alors à Mannheim, Londres ou Paris. Carl Philipp Emanuel bouleverse l'ordre baroque, s'éloigne farouchement du style galant, ne se laisse pas prendre par la légèreté « préclassique ». Le clavecin et le pianoforte sont au cœur de ce projet, dans leur géniale cohabitation qui a bel et bien existé ; l'étonnant double concerto pour clavecin, pianoforte et orchestre, composé à la fin de sa vie en 1788, en est un témoignage fort. La sensibilité curieuse, mobile et audacieuse de CPE Bach, tout comme son intelligence d'homme cultivé accueillant poètes et musiciens dans son foyer, contribuent à un vent nouveau, à une libération de la forme ; les tempêtes beethovéniennes ne sont pas loin !

Ensemble Il Convito

Théâtre de Cornouaille | Saison 2018‐2019

Maude Gratton Direction musicale, clavecin et pianoforte Née à Niort en 1983, Maude Gratton mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin ou au pianoforte. Elle joue par ailleurs régulièrement aux côtés de musiciens tels que Philippe Pierlot, Damien Guillon, Bruno Cocset, Jérôme Hantaï, Pierre Hantaï, Fabrice Bihan ; elle travaille en duo avec le percussionniste Florent Jodelet autour du répertoire moderne pour clavecin et percussions, et participe régulièrement à des créations du compositeur Nicolas Frize. Depuis quelques années elle est également membre du ; elle est régulièrement invitée comme soliste par le Collegium Vocale Gent & .

Maude est à l’origine de la fondation d’Il Convito, ensemble de musique de chambre créé en 2005, lauréat du programme Déclic soutenu par Cultures France en 2007. L’ensemble s’est déjà produit dans de nombreux festivals en France ainsi qu’à l’étranger (Belgique, Suède, Allemagne, Roumanie, Amérique du Sud et Amérique Centrale, USA, Canada…). Depuis 2016, elle développe Il Convito en formation orchestrale, et bénéficie du soutien du Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort à travers une résidence – compagnonnage en trois saisons successives, puis du Théâtre de Cornouaille à Quimper à partir de 2018/2019.

Elle a fondé et dirige en tant que directrice artistique plusieurs projets dans la Région Nouvelle Aquitaine : l’Académie de Musique de Saint‐Loup en partenariat avec les Amis de l’Orgue de Saint‐ Loup, ainsi que le festival Musiques en Gâtine abordant un deuxième chapitre en 2017 sous le nom du MM Festival. Son premier enregistrement solo consacré aux œuvres de (label Mirare) a été récompensé par un Diapason d’or de l’année 2009. Plusieurs enregistrements en soliste sont ensuite parus chez Mirare : ° les trois sonates pour violoncelle et opus 16 de Georges Onslow avec Emmanuel Jacques ° l’Offrande Musicale de J.S.Bach avec ° les concertos pour clavecin de Wilhelm Friedemann Bach avec Il Convito (nominé à la Shortlist des Gramophones Awards 2016) ° trois sonates de Beethoven pour violon et pianoforte avec Baptiste Lopez

Elle a participé comme soliste au premier enregistrement J.S. Bach du Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon, à un disque Vivaldi des Basses Réunies dirigé par Bruno Cocset (Choc Classica), ainsi qu’à plusieurs disques avec Ricercar Consort et Philippe Pierlot : Weckmann (Choc Classica), Imitatio (Diapason d’Or). Sont parus chez Phi – Outhere Music, sur l’invitation de Philippe Herreweghe, un disque d’orgue solo consacré à J.S. Bach (Leipzig Organ Works), ainsi que le quintette pour pianoforte et vents de Beethoven avec Edding Quartet. Parmi ses prochains projets d’enregistrements, un disque solo consacré à Weckmann et à Froberger au clavecin, ainsi que le premier enregistrement d’Il Convito en orchestre (Haydn & Beethoven).

Maude est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMD) en clavecin, basse continue, orgue, contrepoint renaissance. Elle a remporté en 2003 le deuxième prix au Concours International d’Orgue de Bruges, a été promue Jeune Soliste 2006 des Radios Francophones Publiques.

Théâtre de Cornouaille | Saison 2018‐2019

Ensemble Il Convito Repères Il Convito a été fondé sur des bases chambristes en 2005 par la claveciniste, organiste et pianofortiste Maude Gratton. L’ensemble a été lauréat en 2007 du programme Déclic soutenu par Cultures France et Radio France. Il se produit en France, développe également son activité à l’international (USA, Canada, Suède, Amérique du Sud et Amérique Centrale, Roumanie, Hollande, Belgique, Allemagne…).

Depuis 2016, Il Convito développe ses projets en orchestre, posant les bases d’un travail en plusieurs chapitres avec une ligne directrice de Bach à Beethoven. L’ensemble est soutenu par le Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort à travers une résidence – compagnonnage pendant trois saisons successives depuis 2016/2017, et entame une nouvelle résidence au Théâtre de Cornouaille à Quimper en 2018.

Il Convito développe également des projets croisés avec d’autres ensembles tels que Les Basses Réunies (dir. Bruno Cocset), et avec des chanteurs invités tels que Camille Poul (soprano), Thomas Hobbs (ténor), Damien Guillon (contre‐ténor), Marc Mauillon (baryton).

Installé à La Rochelle, l’ensemble mène un travail d’implantation en Charente‐Maritime ainsi qu’en Deux‐Sèvres ; depuis 2011, Il Convito est l’ensemble fondateur de l’Académie de Musique de Saint‐ Loup en partenariat avec les Amis de l’Orgue de Saint‐Loup, ainsi que du festival Musiques en Gâtine devenant le MM Festival en 2017, voyageant depuis son noyau rochelais à travers plusieurs départements de la Nouvelle Aquitaine.

Depuis 2016, l’historienne d’Art Anne Delage apporte son éclairage aux projets artistiques et pédagogiques, participant notamment aux différents projets de médiation menés par Il Convito.

Le premier disque de l’ensemble, consacré aux Concertos pour clavecin et cordes de Wilhelm Friedemann Bach et paru en 2015 chez Mirare, a été chaleureusement accueilli par la critique : 4F de Télérama, Gramophone Editor’s Choice, Shortlist Gramophone Awards 2016, Forbes 10 Best Classical Recordings of 2015.

Le prochain disque – premier enregistrement en orchestre – sera consacré à Haydn et Beethoven (enregistrement prévu en juin 2018 au TAP, Poitiers). Il Convito bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Conseil départemental des Deux‐Sèvres, de la Ville de La Rochelle, d’Inter Mutuelles Assistance, de la MAIF, de la Caisse des Dépôts, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI.

Théâtre de Cornouaille | Saison 2018‐2019

La presse en parle

En osmose avec celui de ses partenaires, le jeu précis, architecturé et sensible de Maude Gratton en fait ressortir l’éclatante beauté.

TÉLÉRAMA

Maude Gratton séduit par sa clarté digitale et ses échappées enjouées, qu’avive la spontanéité de son jeu.

CLASSICA

Une musicienne hors pair, à la pensée claire et inventive, qui sait faire entendre une polyphonie – parce qu’elle sait l’écouter.

L’OBS

Maude Gratton sait comment présenter le discours musical, le mettre en lumière et en révéler le moindre détail, témoigner de ce qu’il faut de rigueur tout en profitant de la moindre occasion pour susciter l’attention, surprendre avec bon goût et enfin, nimber le tout d’une poésie sans limite.

CRESCENDO MAGAZINE

Théâtre de Cornouaille | Saison 2018‐2019