Proposition d’un périmètre délimité des abords (PDA) autour des monuments historiques protégés

Commune de (rayon de 500m débordant sur la commune de )

Rapport de présentation, janvier 2019

Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de 10/12 place Saint-Étienne - 57000 - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est Sommaire 1. Contexte de la démarche...... 3 1.1 PDA et protection au titre des abords...... 3 1.2 PLU avec le volet patrimonial en cours d’élaboration...... 3 2. Patrimoine de la commune...... 5 2.1 Patrimoine architectural : des bâtis d’intérêt...... 5 2.2 Patrimoine urbain : un essor lié à l’industrie...... 5 2.3 Patrimoine paysager : espaces naturels riches...... 5 3. Les monuments historiques et les rayons de 500 mètres de protection initiaux...... 6 3.1 L’ancienne chapelle des verriers...... 7 3.2 Contexte proche : centre-bourg et friche industrielle...... 7 3.3 Contexte lointain : tissu ancien et tissu pavillonnaire...... 8 3.4 Tissu débordant du rayon de protection de 500 m...... 9 3.5 Espaces naturels...... 9 4. Limites et enjeux du nouveau PDA...... 10 4.1 Éléments conservés à l’intérieur du périmètre de protection ...... 10 4.1.1 Le centre-bourg et entrées de ville...... 10 4.1.2 Le tissu ancien remarquable...... 11 4.2 Éléments inclus à l’intérieur du périmètre de protection ...... 11 4.2.1 Rue d’Ingwiller...... 11 4.2.2 Rue du 19e Char...... 12 4.3 Éléments exclus du nouveau périmètre de protection ...... 13 4.3.1 Zone de lotissement pavillonnaire...... 13 4.4 Limites du nouveau PDA...... 14 4.4.1 Proposition...... 14 4.4.2 PDA en chiffres...... 14 Annexes : fiches du Service Régional de l’Inventaire (SRI)...... 14

2 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est 1. Contexte de la démarche

1.1 PDA et protection au titre des abords La loi LCAP du 7 juillet 2016 relative à la Liberté de création, à l’architecture et au patrimoine appliquée par le Décret n°2017-456 du 29 mars 2017 prévoit le remplacement des périmètres automatiques de 500 mètres autour des monuments historiques par des périmètres délimités des abords (PDA), plus adaptés à la réalité et aux enjeux de terrain (articles R.621-92 à R.621-95 du Code du patrimoine).

Le PDA prend en compte des abords des monuments historiques et l’intérêt intrinsèque du patrimoine et il supprime la notion de covisibilité. En effet, jusqu’ici, le champ d’application du contrôle des travaux sur les immeubles situés à proximité des immeubles inscrits ou classés au titre des monuments historiques reposait sur un double critère : les immeubles concernés devaient être situés dans un périmètre autour de l’édifice protégé (par défaut de 500 mètres de rayon) et être en outre visibles de ce dernier ou en même temps que lui. A ces critères du périmètre de protection et du champ de visibilité, la loi substitue un nouveau mécanisme : la protection au titre des « abords ». Cette protection a le caractère de servitude d’utilité publique affectant l’utilisation des sols.

Comme par le passé, les travaux susceptibles de modifier l’aspect extérieur d’un immeuble, bâti ou non bâti, protégé au titre des abords sont soumis à une autorisation préalable (qui peut être assortie de prescriptions), dont le régime diffère toujours selon les travaux envisagés que sont par ailleurs soumis à formalité au titre du Code de l’urbanisme ou au titre du Code de l’environnement.

Dans ce dernier cas, le permis de construire, le permis de démolir, le permis d’aménager, l’absence d’opposition à déclaration préalable ou l’autorisation prévue au titre des sites classés en application de l’Article L. 341-10 du Code de l’environnement tient lieu de l’autorisation requise si l’architecte des bâtiments de (ABF) a donné son accord, le cas échéant assorti de prescriptions motivées.

L’ABF s’assure à cette occasion du respect de l’intérêt public attaché au patrimoine, à l’architecture, au paysage naturel ou urbain, à la qualité des constructions et à leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant ainsi que, le cas échéant, du respect des règles du plan de sauvegarde et de mise en valeur ou du plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine.

1.2 PLU avec le volet patrimonial en cours d’élaboration Le nouveau périmètre de protection délimité des abords (PDA), proposé dans la présente note, s’appuie sur des enjeux paysagers et contraints de la visibilité du monument historique, identifiés lors des visites sur place par les agents de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Moselle (l’UDAP de la Moselle). Le rapport de présentation se base également sur les fonds du Service Régional de l’Inventaire (SRI).

3 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est Illustration 2: Procédure de création ou de modification des PDA via procédure document d'urbanisme

4 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 Illustration 1: procédure de créationwww.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est ou de modification des PDA via procédure document d'urbanisme 2. Patrimoine de la commune

2.1 Patrimoine architectural : des bâtis d’intérêt Le village de Goetzenbruck fut marqué par l’industrie verrière installée au cœur du village en 1721. La Chapelle des verriers, érigée en 1730 puis reconstruite en 1813 au sein de cet ensemble urbain, fut sauvée de la démolition par une inscription partielle au titre des monuments historiques (MH) par arrêté du 15 juin 1978. L’Église de la Visitation construite au XIXe siècle au sud de la verrerie est également un bâtiment remarquable de la commune. En outre, le tissu ancien de Goetzenbruck compte de nombreux bâtiments dont l’architecture est propre au Pays de (chaînes d’angle et encadrements en pierre de taille, travées de fenêtres régulières, toiture pentue couvertes de tuiles en écailles). Ces constructions typiques participent à l’identité de la commune. Plusieurs grandes maisons érigées au XIXe siècle et bordant la rue de Bitche possèdent une architecture remarquable.

2.2 Patrimoine urbain : un essor lié à l’industrie La fondation du village de Goetzenbruck remonte à la création de la verrerie au XVIIIe siècle, qui s’implanta entre les deux éperons de Schweizerberg et Sarreinsberg. Le village s’est urbanisé le long d’un axe nord-sud structurant (rue de Bitche, rue d’Ingwiller). Bien que le relief soit marqué, des constructions s’installèrent tout de même sur plusieurs versants, occasionnant ainsi des vis-à-vis entre différentes parties du village. Goetzenbruck se compose principalement de bâtiments à usage d’habitation, ayant appartenu aux ouvriers de l’usine. Enfin, des extensions urbaines se sont développées sur les coteaux au cours du XXe siècle au nord-ouest du centre-bourg.

2.3 Patrimoine paysager : espaces naturels riches La commune de Goetzenbruck se situe dans le Parc Naturel Régional (PNR) des Vosges du Nord, dont le paysage caractéristique est vallonné avec une topographie marquée. Le village situé à 430m d’altitude s’est développé sur le rebord du plateau en limite des pays couvert et découvert. Il est entouré de forêts principalement, de quelques domaines agricoles mais aussi de jardins et de vergers. Le relief crée des vues intéressantes sur le grand paysage. Le territoire communal n’est traversé par aucun cours d’eau d’importance.

Illustration 2: rue d’Ingwiller, exemple Illustration 3: le relief crée des vues sur les d’architecture locale différentes parties du village et le grand paysage 5 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est 3. Les monuments historiques et les rayons de 500 mètres de protection initiaux

Mouterhouse

Goetzenbruck

Illustration 4: commune Goetzenbruck, périmètre actuel de protection du monument historique

Goetzenbruck

Mouterhouse

GoetzenbruckWingen-sur-Moder Illustration 5: commune de Meisenthal, périmètre de protection du monument historique débordant sur la commune de Goetzenbruck Actuellement un seul monument historique partiellement inscrit génère un périmètre de protection des abords : l’ancienne chapelle des verriers située en centre-bourg de Goetzenbruck. A ce jour, le rayon de protection de 500 m autour de ce monument historique englobe les parties les plus anciennes du centre-bourg, mais également des zones d’extensions urbaines pavillonnaires sans rapport avec le tissu traditionnel. Le rayon actuel déborde sur la commune voisine de Mouterhouse.

Par ailleurs, nous pouvons noter que le périmètre de protection d’un monument historique de la commune de Meisenthal, la pierre des douze apôtres, empiète sur la commune de Goetzenbruck. Ce monument situé dans la forêt domaniale de Lamberg ne fait pas l’objet d’une proposition de PDA en raison de son contexte environnant naturel. Il conserve donc son périmètre des abords de 500m.

6 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est 3.1 L’ancienne chapelle des verriers La verrerie de Goetzenbruck fut fondée en 1721 par Jean-Georges Poncet. Propriété des frères Walter au cours du XVIIIe siècle, la production se spécialisa dans les verres à montre et la gobeleterie. En 1724, Poncet fit ériger une chapelle en l’honneur de la Vierge au nord de la verrerie. Selon l’abbé Nagel, la chapelle actuelle de 1813 aurait été construite à l’emplacement de la première chapelle de Poncet. Par la suite, elle fut rachetée par les verriers de Goetzenbruck puis transformée en magasin puis en atelier de fabrication de boules de Noël dès 1874.

La chapelle est construite en moellons enduits et pierre de taille. Elle se compose d’une nef à vaisseau unique avec quatre travées de baies en plein-cintre couverte d’un plafond en plâtre sur lattis. Lors de sa reconversion en magasin, le chœur fut encerclé d’extensions basses, dont certaines sont construites en béton armé. Une structure poteaux-poutres en béton armé, datant probablement de la première moitié du XXe siècle, divise la nef en formant deux étages au-dessus du rez-de- chaussée. Il est supposé que le sol du rez-de-chaussée de l’ancienne nef et du chœur aient été décaissés à cette époque. Les combles se composent de deux niveaux reposant sur des entraits- poutres en bois. Les anciennes fermes et la structure soutenant le second plancher ont été conservées lors des travaux de restauration de la charpente en 2009. La couverture a été refaite à neuf en tuiles en écaille la même année. Les menuiseries qui subsistent ne sont pas d’origine.

L’inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 15 juin 1978 des façades et de la toiture de la chapelle a permis d’en assurer la sauvegarde.

Illustration 6: entrée de l’ancienne chapelle des Illustration 7: façade de l’ancienne chapelle sur la verriers rue de Bitche 3.2 Contexte proche : centre-bourg et friche industrielle Le centre ancien de Goetzenbruck se compose d’un tissu urbain datant des XVIIIe et XIXe siècles. Le noyau historique s’est développé autour de l’église de la Visitation (rues Saint-Hubert, des Écoles, Harpe) et de l’ancien site industriel verrier (rue du Général De Gaulle) à proximité de la chapelle des verriers. Ce noyau historique est traversé par un axe principal (rue de Bitche puis rue d’Ingwiller) bordé par le site de production et la chapelle et par de nombreux bâtiments à usage d’habitation dont l’implantation urbaine et architectural sont caractéristiques du village. Ainsi, les maisons d’un ou deux étages sous toiture sont alignées sur rue et occupent en partie ou en totalité des parcelles en lanières.

7 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est Illustration 8: l’ancien site verrier Illustration 9: rue d’Ingwiller

Illustration 10: vue satellite du tissu ancien Illustration 11: cadastre napoléonien (1838)

3.3 Contexte lointain : tissu ancien et tissu pavillonnaire Au sud-est du périmètre des abords de Goetzenbruck se trouvent des bâtiments à usage d’habitation déjà visibles sur le cadastre napoléonien de 1838 (rues Saint-Hubert, du 19e Char, Haute , Harpe). Bien qu’ils soient éloignés de la chapelle, certains bâtiments ont un intérêt patrimonial ou entrent en covisibilité avec le monument à cause du relief. Tandis qu’au nord du village se sont implantées des constructions pavillonnaires ultérieures aux années 1950 (rue Hohl), qui forment un lotissement au nord-est (rue Erckmann Chatrian, Victor Hugo, du Gros Chêne). Ces constructions récentes ne présentent pas d’enjeu patrimonial majeur.

8 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est Illustration 12: rue du 19e Char Illustration 13: rue Victor Hugo 3.4 Tissu débordant du rayon de protection de 500 m Le cercle actuel de protection du monument historique couvre une grande partie du village. Néanmoins, certains bâtiments d’intérêt architectural se trouvent en dehors de ces limites. Il s’agit des constructions au sud-est du village dont les rues sont partiellement comprises dans le rayon de 500m (rue Harpe, rue du 19e Char). Ces rues font partie du tissu ancien visible sur le cadastre napoléonien. Ces logements ont très probablement appartenu aux ouvriers de la verrerie. Leur architecture, à l’instar de beaucoup de maisons du village, est typique de la localité.

Illustration 14: rue du 19e Char Illustration 15: rue Harpe 3.5 Espaces naturels Le centre-bourg de Goetzenbruck est situé entre les collines de Schweizerberg(1) et de Sarreinsberg(2) qui possèdent un couvert forestier dense. Au nord du périmètre des abords se trouvent des jardins et des vergers(3). Aucun cours d’eau d’importance ne traverse le village.

3

2

1

Illustration 16: les espaces naturels inclus Illustration 17: le centre-bourg entouré d’espaces actuellement dans le rayon de protection boisés vu depuis la rue Harpe 9 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est 4. Limites et enjeux du nouveau PDA Le périmètre délimité des abords (PDA) proposé a pour objectif de garantir la qualité architecturale, urbaine et paysagère des abords qui forment l’environnement urbain autour du monument historique situé dans le village. Le PDA répond à différents enjeux patrimoniaux : le devenir de l’ancienne friche industrielle au cœur du centre-bourg, la préservation du tissu ancien et notamment de la séquence urbaine de la rue principale, la préservation des vues sur le paysage caractéristique des toitures (ligne des faîtages, matériaux, pente des toitures), ainsi que la préservation des coteaux en limitant le mitage des versants.

De ce fait, le PDA proposé a pour objectif de préserver le centre ancien de Goetzenbruck, incluant l’ancien site industriel intimement lié au monument protégé. De plus, le PDA propose d’inclure des bâtiments devant être protégés pour leur intérêt architectural et historique (rue Saint-Hubert, rue Saint-Louis, rue du 19e Char) ou pour leur covisibilité avec la chapelle (rue Hohl). Le PDA exclut néanmoins les zones d’extensions urbaines récentes et plus lointaines, qui n’ont que peu de rapport avec l’environnement préexistant et ne présentent pas de covisibilité avec le monument historique.

4.1 Éléments conservés à l’intérieur du périmètre de protection

4.1.1 Le centre-bourg et entrées de ville Le centre-bourg est conservé dans le PDA pour son intérêt historique et architectural. Il s’agit des bâtiments situés autour de la chapelle, du site verrier et de l’église de la Visitation (rues de Bitche, d’Ingwiller, du Général De Gaulle, Saint-Hubert, des Ecoles, Harpe). Ce secteur situé aux abords immédiats du monument historique conserve encore son tissu XVIIIe-XIXe et forme un ensemble cohérent avec l’ancienne chapelle des verriers. Les entrées dans le centre ancien au niveau des rues de Bitche et d’Ingwiller offrant des vues pittoresques sur le monument historique et le village sont conservées dans le PDA.

Illustration 18: rue de Bitche Illustration 19: carte postale ancienne du centre-bourg (source : delcampe.com)

10 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est 4.1.2 Le tissu ancien remarquable Il s’agit de bâtiments anciens possédant un intérêt architectural comme celui de la rue Saint-louis reconverti en logements ou la ferme rue Saint-Hubert édifiée fin XVIIIe – début XIXe.

Illustration 20: rue Saint-Louis Illustration 21: rue Saint-Hubert 4.2 Éléments inclus à l’intérieur du périmètre de protection

4.2.1 Rue d’Ingwiller Le PDA proposé inclut du bâti ancien débordant du rayon de 500m initial au niveau de la rue d’Ingwiller. Cette portion de l’axe principal est composée de bâtiments intéressants pour leur architecture caractéristique du . Nous pouvons également identifier la présence de ces édifices sur le cadastre napoléonien daté de 1838 (illustration 13), ce qui leur confère un intérêt historique et patrimonial. Enfin, inclure ces quelques bâtiments au-delà du périmètre initial dans le PDA permet d’intégrer la perspective urbaine sur la rue d’Ingwiller.

Illustration 22: rue d’Ingwiller, perspective formant la limite du PDA

11 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est 4.2.2 Rue du 19e Char Le rayon de protection actuel coupe arbitrairement la rue du 19e Char en incluant uniquement sa partie ouest. Toutefois, cette rue figure en intégralité sur le cadastre napoléonien daté de 1838. Le bâti est composé d’un ensemble homogène implanté en retrait par rapport à la rue, qui témoigne du développement urbain. Il est fort probable que les bâtiments d’habitation à l’architecture typique présents sur cette rue aient servi de logements ouvriers. Cette séquence homogène bâtie présente un intérêt architectural et urbain, il est donc cohérent de ne pas se limiter à la préservation des premières constructions de la rue mais d’incorporer au PDA l’ensemble des constructions anciennes situées sur la rue du 19e Char conformément au cadastre napoléonien de 1838. Le bâti à l’angle de la rue du 19e Char et de la rue Harpe a été fortement modifié depuis le XIXe siècle par conséquent la limite du PDA correspond à l’interruption dans le front bâti entre les parcelles n°146 et n°142.

Illustration 23: rue du 19e Char, zoom du cadastre napoléonien de Sarreinsberg (1838)

Illustration 24: rue du 19e Char, rayon des 500m de protection initial (en rose) et proposition de PDA (en vert)

12 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est 4.3 Éléments exclus du nouveau périmètre de protection

4.3.1 Z one de lotissement pavillonnaire

Illustration 25: rue du Gros Chêne

La zone comprend des constructions pavillonnaires récentes, datées du XXe-XXIe siècle (rue Erckmann Chatrian, Victor Hugo, du Gros Chêne). Ces constructions n’ont pas de rapport avec l’environnement préexistant et ne présentent pas d’intérêt architectural au regard du monument historique protégé.

13 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est 4.4 Limites du nouveau PDA

4.4.1 Proposition NB : le PDA se substitue au rayon de 500 m

En vert: la proposition du PDA En rose : le rayon de 500m existant

4.4.2 PDA en chiffres

Annexes : fiches du Service Régional de l’Inventaire (SRI)

Sur l’emprise de 82 Ha de l’ancien périmètre (500m) :

• 42,8 Ha sont conservés • 39 Ha sont supprimés • 2,6 Ha sont ajoutés

L’emprise du nouveau périmètre (PDA) est de 45,4 Ha.

14 Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Moselle 10/12 place Saint-Étienne - 57000 Metz - Téléphone 03 87 36 08 27 www.culturecommunication.gouv.fr/Drac-Grand-Est