Musique jeudi 10 janvier à 20h30

Arthur H Amour Chien Fou

Trois décennies sur les routes, sur les scènes et en studio, trente années de recherche aux confins du jazz, de la pop, parfois même de l’électro, sans jamais perdre son cap : la poésie des mots. Au gré de poèmes, de fables ou de mini-fictions qui sont autant de courts métrages, son verbe fantasque, ses musiques uniques ont conquis nos cœurs. Ou peut-être est-ce sa voix ? Grave. Une caverne chaleureuse et suave d’où s’égrènent les heurts et bonheurs de nos vies, souvent associée à un piano pour amortir la chute.

Après trente ans de carrière, Arthur H savait certainement qu’un double album – dix-huit chansons ! – constituerait un acte téméraire, à contre- courant d’une industrie du disque en plein effondrement. Qu’à cela ne tienne ! Voilà un album qui plonge dans l’intimité et l’épure : face A pour surgir et rugir face B. Le titre de l’album, qui est aussi celui du spectacle, figure ce double mouvement : « Le chien, il peut être à genoux, car la vie lui a porté des coups, mais aussi à attendre, heureux, son maître ou sa maîtresse. Il s’agit de tourner autour de sensations telles l’amour, la joie et l’extase. » Oui, oh oui, tournons, tournons, tournons autour de l’amour, de la joie, de l’extase ! Musique Arthur H

Biographie

Fils du chanteur et de Nicole Courtois, Arthur H est né en 1966 à Paris. Adolescent très solitaire et guère tourné vers les études, il quitte le lycée à 16 ans et part trois mois naviguer aux Antilles. Puis ses parents l’envoient à aux États-Unis où Arthur étudie la musique pendant un an et demi à l’université, mais sans grand intérêt.

De retour à Paris, il monte quelques groupes avec lesquels il expérimente ses premières compositions. Mais après une première participation catastrophique au Festival de Bourges, Arthur H révise sa copie et retravaille sa musique. Naviguant entre d’innombrables influences musicales, The lonious Monk, , les Sex Pistols, la chanson, le jazz, le blues ou le tango, Arthur H crée petit à petit un univers musical singulier.

Avec le contrebassiste anglais Brad Scott, il monte alors un spectacle qui est programmé pour trois soirs dans une petite salle parisienne de 60 places, la Vieille Grille, en décembre 1988. Le succès est tel, qu’ils y restent un mois. Le public s’enthousiasme très vite pour ce jeune artiste qui mêle humour, musique et poésie. Deux mois plus tard, c’est au Sentier des Halles que le duo enrichi d’un batteur, Paul Jothy, s’installe pour 30 représentations. La critique s’emballe pour ce pianiste à la voix cassée, et les références à Boris Vian, ou Tom Waits sont fréquemment reprises.

En 1990, à 24 ans, il sort son premier disque, Arthur H. puis enchaîne les disque – Bachibouzouk (1992), Trouble-fête (1996), Pour Madame X (2000), Négresse Blanche (2003), Adieu tristesse (2005), L’Homme du monde (2008), Baba Love (2011), Soleil dedans (2014) – jusqu’à la sortie cette année de son dernier opus : Amour chien fou (2018). Musique Arthur H

Amour Chien Fou

Arthur H est un acrobate. Il sait allier la poésie la plus exigeante à l’énergie du rock et à la jubilation de la pop. Ça demande beaucoup d’élégance, beaucoup d’application, beaucoup d’intuition. Arthur aime prendre des risques. Il y prend un malin plaisir. Il recherche ce qui n’a pas encore été domestiqué en nous. C’est sans doute pour cette raison qu’il est parti avec Léonore Mercier, sa compagne, voir de plus près ce qui leur était étranger.

Ils se sont dit « faisons l’expérience de nos rêves ». Partons au bout du monde. Mexico, Tokyo, Bali et Paris en sont les étapes. Et ces bouts du monde paillettent Amour chien fou, lui donnent son audace et son âme, son rythme et sa musique. Arthur et Léonore sont des arpenteurs de rêves. Il a rêvé de Lily Dale, il a rêvé de la dame du lac et de Merlin, il a rêvé de retrouver Lhasa, la si tragique fée de Montréal, il a rêvé de perdre son identité dans un baiser, comme dans le gouailleur et tendre Tokyo Kiss. Elle, créatrice et modeleuse de sons, a écrit pour la première fois deux chansons, a parsemé le disque de surprises sonores et vocales, a réalisé le clip poétique et sensitif de La Boxeuse Amoureuse. De plus, Arthur H a retrouvé son compagnon de toujours Nicolas Repac, co-réalisateur, qui a amené avec lui sa cargaison de samples fantastiques et fantomatiques ainsi que ses guitares envoûtantes de griot blanc.

Si cet album est double c’est parce que Arthur H sait que nous sommes mélancolie et joie, chagrin et liesse. Mais surtout Amour chien fou est un disque d’amour. Écoutez comme Arthur H parle merveilleusement des gens qu’il aime. Et il sait aimer les femmes, les amis, les frères, les sœurs, les vaincus, et les fantômes, il pleure avec nous parce que continuer de vivre c’est voir mourir les siens, il pleure et il chante, et il ne cesse de nous faire danser. Arthur H est un homme amoureux. C’est un artiste qui sait la nécessité d’être toujours amoureux. Les femmes, qu’elles soient fées ou sorcières, boxeuses ou reines de cœur, habitent ses mots et sa musique depuis toujours. Il faudrait écouter les albums d’Arthur H dans l’ordre qu’il leur a choisi : parce que ce sont des histoires qui se déploient. On ne lit pas un bon livre en picorant les chapitres. Ou en les lisant dans le désordre. Non.

Le disque a été imaginé pendant et entre les escales d’un tour du monde et puis, avant d’être mixé et masterisé à Montréal, cette ville du Grand Large, où monsieur H retrouve son souffle, il a été conçu et enregistré avec ses complices au cœur de Paris, au cœur brûlant de l’été 2017, à la Maison de la Poésie, ce lieu où les arts se croisent et s’inventent, où les écrivains, les poètes, les chanteurs, les musiciens, se rencontrent et forment une belle communauté d’allumés.

Tomber ce n’est rien, nous dit Arthur H, puisqu’on se relève. Peut-être que Amour chien fou pourrait être dédié aux garçons imprudents et aux guerrières, ces merveilleuses « boxeuses amoureuses ».

Véronique Ovaldé, écrivaine Musique Arthur H

La presse en parle

« Le chanteur poursuit sa route de poète avec ce double album éclectique et enchanteur. » Gille Heuré, Télérama

« Un disque bouillonnant et touchant qui n’a jamais aussi bien ressemblé à son auteur » Emmanuel Marolle, Le Parisien Location et renseignements

Théâtre Forum Meyrin Place des Cinq-Continents 1 1217 Meyrin (GE)

Billetterie Théâtre Forum Meyrin Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h Mercredi de 10h à 18h ou par téléphone au 022 989 34 34 www.forum-meyrin.ch

Prix des billets Plein 40 / 30 Réduit 35 / 25 Mini 15 Pass Forum 15 Pass Éco 15

Autres points de vente Service culturel Migros Stand Info Balexert Migros Nyon-La Combe

Partenaire Chéquier culture Les chèques culture sont acceptés à nos guichets

Relations presse Responsable : Ushanga Elébé [email protected] Assistante : Chloé Briquet [email protected]

T. 022 989 34 00 (8h30-12h30 et 13h30-17h30, sauf le mardi matin)

Photos à télécharger dans l’espace Médias http://www.forum-meyrin.ch/media/spectacles