D É PARTEMENT DE LA VENDEE LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS Reçu en Préfecture le 29/01/20 DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Affiché le : 29/01/20 ______N° 085-248500589-20200128-72406-DE-1-1

SÉANCE DU 28 JANVIER 2020

Sous la Présidence de Monsieur Luc Bouard , Président

Présents : 18

Monsieur Luc Bouard, Monsieur Luc Guyau, Monsieur Philippe Porté, Madame Anne Aubin-Sicard, Monsieur Jacky Godard, Monsieur Jean-Louis Batiot, Madame Françoise Raynaud, Monsieur Laurent Favreau, Monsieur Gérard Rivoisy, Monsieur Yannick David, Monsieur Jacques Peroys, Monsieur Malik Abdallah, Monsieur Jean-Marie Chamard, Monsieur Patrick Durand, Monsieur Jean-Marie Chabot , Monsieur Bruno Dreillard, Madame Bernadette Barré-Idier, Monsieur Philippe Gaboriau.

Absents donnant pouvoir : 3

Mme Marlène Guillemand à M. Gérard Rivoisy, Mme Sylvie Durand à Mme Anne Aubin-Sicard, M. Jany Guéret à M. Jacques Peroys.

Secrétaire de séance : Madame Bernadette Barré-Idier

Adopté à l'unanimité 21 voix pour

CONVENTIONS DE TRANSFERTS DES RESEAUX EAUX USEES ET EAUX PLUVIALES - 10 AUBIGNY-LES CLOUZEAUX - VENANSAULT - DOMPIERRE-SUR-YON - LA ROCHE-SUR- YON

Rapporteur : Monsieur Gérard Rivoisy

EXPOSE DES MOTIFS

La Commune d'Aubigny-Les Clouzeaux souhaite réaliser sur sa commune deux lotissements à usage principal d'habitations dénommés "La Grenouillère Extension", rue de la Grenouillère comprenant 8 lots libres et un îlot A de 3 logements groupés maximum et "L'Audouinière", route de l'Audouinière comprenant 28 lots libres et 12 logements groupés maximum.

La SAS BROSSARDIERE AMENAGEMENT souhaite réaliser un lotissement à usage principal d'habitation dénommé "Les Domaines de la Brossardière", rue de la Brossardière, à la Roche-sur-Yon, comprenant 74 logements et îlots pouvant recevoir 334 logements maximum.

Hôtel de Ville et d'agglomération – Place du Théâtre – BP 829 - 85021 La Roche-sur-yon - Tél 02 51 05 57 79 - http://www.larochesuryonagglomeration.fr Bureau Communautaire du La société SIPO PHILAM souhaite réaliser un lotissement à usage principal d'habitation dénommé "Le Domaine de la Soivre-Ilot Nord", rue Georges Mazurelle à la Roche-sur-Yon, comprenant 4 îlots pour 91 logements minimum dont un îlot à destination de bureaux.

Le maître d'ouvrage, Madame BARRETEAU Marie souhaite réaliser un lotissement à usage principal d'habitation dénommé "Barreteau", rue du Stade à Venansault.

La Société LA BOCAINE souhaite réaliser un lotissement à usage principal d'habitation dénommé "Les Jardins de la Créancière", au lieu-dit La Créancière à Dompierre-sur-Yon, comprenant 6 lots libres.

Ces projets prévoient la réalisation de réseaux d'eaux usées et pluviales.

Les lotisseurs ont chacun présenté une demande tendant à ce que ces réseaux puissent ultérieurement être transférés à La Roche-sur-Yon Agglomération qui contrôlera la réalisation des travaux pendant la durée de l'opération et afin que les équipements répondent aux caractéristiques définies par l'Agglomération.

La Commune d'Aubigny-Les Clouzeaux, la SAS BROSSARDIERE AMENAGEMENT, Madame BARRETEAU Marie, La Société LA BOCAINE, la société SIPO PHILAM sollicitent donc la Roche-sur-Yon Agglomération pour l'établissement de conventions de transferts des réseaux d'eaux usées et pluviales pour les lotissements "La Grenouillère Extension" et l'Audouinière" à Aubigny-Les Clouzeaux, "Les Domaines de la Brossardière" et "Le Domaine de la soivre-Ilot Nord" à la Roche-sur-Yon, "Les Jardins de la Créancière" à Dompierre-sur-Yon et "Barreteau" à Venansault. Ces conventions ont pour objet de définir les modalités du contrôle réalisé par la Roche- sur-Yon Agglomération concernant des études et l'exécution des travaux relatifs à ces équipements communs avant tout transfert.

La Roche-sur-Yon Agglomération devra :

- contrôler l'exécution des travaux et des opérations, - s'assurer que les constructeurs ont fait procéder aux contrôles de qualité et de quantité, - prendre toutes initiatives utiles pour la bonne réalisation des ouvrages.

En contrepartie du contrôle communautaire et dans la mesure où les certificats d'achèvement des travaux prévus auront été délivrés, que la réception des travaux n'aura donné aucune réserve de la part de La Roche-sur-Yon Agglomération, les ouvrages et accessoires seront remis gratuitement à cette dernière.

DELIBERATION

Avis favorable de la commission aménagement Rural-Eau-Assainissement .

Le Bureau, après en avoir délibéré :

 APPROUVE le principe, après l'achèvement des travaux, du transfert au profit de La Roche-sur-Yon Agglomération des réseaux des eaux usées et des eaux pluviales des lotissements "La Grenouillère Extension" et l'Audouinière" à Aubigny-Les Clouzeaux, "Les Domaines de la Brossardière" et "Le Domaine de la Soivre-Ilot Nord" à La Roche-sur-Yon, "Les Jardins de la Créancière" à Dompierre-sur-Yon et "Barreteau" à Venansault.

 APPROUVE les termes des conventions de transfert proposées, étant précisé que ces conventions devront être régularisées en vue de leur publication au service de publicité foncière de La Roche-sur-Yon, par acte authentique devant notaire, à la charge du demandeur, dans un délai de 6 mois à compter de la signature.

Hôtel de Ville et d'agglomération – Place du Théâtre – BP 829 - 85021 La Roche-sur-yon - Tél 02 51 05 57 79 - http://www.larochesuryonagglomeration.fr Bureau Communautaire du  AUTORISE Monsieur le Président, ou un Vice-Président, à signer tous les actes, documents et pièces nécessaires à la mise en œuvre de ces dossiers.

POUR EXTRAIT CONFORME LE PRESIDENT

Luc Bouard

Hôtel de Ville et d'agglomération – Place du Théâtre – BP 829 - 85021 La Roche-sur-yon - Tél 02 51 05 57 79 - http://www.larochesuryonagglomeration.fr Bureau Communautaire du

DEPARTEMENT DE LA VENDEE MAITRISE D'OUVRAGE MAITRISE COMMUNE D’AUBIGNY-LES CLOUZEAUX

Commune déléguée des Clouzeaux Mairie de AUBIGNY-LES CLOUZEAUX Grand’Rue Rue de la Grenouillère

AUBIGNY 85430 AUBIGNY-LES CLOUZEAUX

Lotissement communal à

usage principal d'habitation

"La Grenouillère Extension"

CONVENTION DE TRANSFERT A LA

ROCHE AGGLOMERATION DU RESEAU EU ET DU RESEAU EP DU LOTISSEMENT

A Aubigny – Les Clouzeaux

GEOMETRE EXPERT GEOMETRE

26 rue J.Y Cousteau ▪ BP 50352 85009 LA ROCHE SUR YON CEDEX Tél. 02 51 37 27 30 ▪ [email protected]

L16.707 – Novembre 2019 P a g e 2|4

Entre les soussignés :

Monsieur le Président de LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, agissant au nom et pour le compte de la Roche sur Yon Agglomération, gestionnaire du réseau d'assainissement eaux usées et eaux pluviales de La Commune, en vertu d'une délibération du Bureau Communautaire du

d'une part,

et

La commune représentée par Monsieur Le Maire domiciliée Grand’Rue – Aubigny – 85430 AUBIGNY – LES CLOUZEAUX , désigné par "Le Lotisseur".

d'autre part,

IL A ETE EXPOSE CE QUI SUIT :

La commune a déposé en Mairie d’AUBIGNY – LES CLOUZEAUX, une demande de permis d'aménager en vue de réaliser un lotissement à usage principal d'habitation dénommé "La Grenouillère Extension" située Rue de la Grenouillère, comprenant 8 lots libres et un îlot A de 3 logements groupés maximum. La desserte interne de cette opération cadastrée section 069 ZT n° 61p et 62p est assurée depuis la rue de la Grenouillère, par une voie de desserte à partir du giratoire existant bouclant avec le lotissement existant de la Grenouillère. Le raccordement assainissement eaux usées des lots est assuré par des collecteurs posés en gravitaire dans l'axe des voies et espaces communs avant de rejoindre le réseau des Eaux Usées qui se situera sur la réserve de voirie du lotissement La Grenouillère Tranche 2 au Sud projeté. Ce réseau est existant et à ce jour sous maîtrise d'ouvrage de la commune d'Aubigny-Les Clouzeaux, sa rétrocession à La Roche-Sur-Yon Agglomération est envisagé pour 2020. Le raccordement assainissement eaux pluviales des lots est assuré par des collecteurs posés en gravitaire dans l'axe des voies et espaces communs avant de rejoindre un bassin de rétention des eaux pluviales créé dans le cadre de cette opération au Sud Est du projet. Le rejet de celui-ci se fera vers le fossé existant à l’Est de l’opération. LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION a parfaitement connaissance de la nature et de l'importance de cet équipement pour avoir reçu du lotisseur un dossier complet de permis d'aménager dans le cadre de la procédure réglementaire de la demande comprenant le

programme et les plans de travaux correspondants.

] Le lotisseur ayant présenté une demande tendant à ce que ces réseaux puissent ultérieurement être transférés à La Roche sur Yon Agglomération, celle-ci est disposée à accueillir favorablement toute demande à la condition qu'elle puisse, sans charge pour elle, contrôler la réalisation des travaux pendant toute la durée de cette opération et que ces équipements répondent aux caractéristiques définies par la Communauté d'Agglomération.

AUBIGNY – LES CLOUZEAUX  "La Grenouillère Extension" / L16.707

Convention de transfert Réseau EU Réseau transfert de Convention [ P a g e 3|4

Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 - OBJET La présente convention à pour objet de définir les modalités du contrôle par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION des études, et de l'exécution des travaux relatifs à ces équipements communs dont la prise en charge après leur achèvement est envisagée par la Communauté d'Agglomération.

Article 2 – DANS LA PHASE EXECUTION DES TRAVAUX LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION contrôlera l'exécution des travaux, s'assurera que le constructeur a fait procéder aux contrôles de qualité et de quantité nécessaires et pris toutes initiatives utiles pour la bonne réalisation des ouvrages dans le respect des dispositions de l'avant-projet détaillé et des pièces contractuelles. La Communauté d'agglomération sera invitée aux réunions de chantier, les procès-verbaux seront adressés à chacun des intéressés. LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION contrôlera les opérations nécessaires à l'établissement du ou des procès-verbaux de réception avec ou sans réserves, qu'elle visera. Il appartiendra au maître d'ouvrage de donner toutes instructions utiles au maître d'œuvre pour que la Communauté d'Agglomération soit appelée à participer aux opérations préalables à la réception. Il est bien précisé que le contrôle tel que décrit par le présent article, ne se substitue en rien à la fonction du maître d'œuvre. Celui-ci conserve donc toutes ses attributions et responsabilités telles qu'elles sont déterminées par les textes régissant la profession, il reste notamment l'interlocuteur unique des entreprises. Cette mission de contrôle ne recouvre également en rien les responsabilités du maître de l'ouvrage notamment en ce qui concerne la direction d'investissement et la conduite d'opération.

Article 3 - Afin de faciliter ce contrôle, le maître de l'ouvrage adressera tout document concernant les travaux suivant demande qui sera faite par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION.

Article 4 - Les observations ou réserves formulées par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION à l'occasion du contrôle que ce soit au stade des études, ou de l'exécution des travaux seront

adressés par écrit au maître d'ouvrage.

] L'absence d'observation ou de visa sans réserve constituera pour le maître d'œuvre un "accord" pour la poursuite de l'opération. Si par contre aucune suite n'était donnée aux observations ou réserves formulées par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, celle-ci sera ipso-facto libérée de tout engagement

AUBIGNY – LES CLOUZEAUX  "La Grenouillère Extension" / L16.707

Convention de transfert Réseau EU Réseau transfert de Convention [ P a g e 4|4

quant à la prise en charge ultérieure de ces équipements et de leur classement dans le domaine communautaire.

Article 5 - Pour assurer sa mission de contrôle, LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, pourra se faire assister soit par ses propres services techniques, soit par le technicien public ou privé qu'elle aura désigné, soit par un délégataire.

Article 6 - En contrepartie du contrôle communautaire et dans la mesure où le certificat d'achèvement des travaux prévus aura été délivré, les ouvrages et accessoires seront remis gratuitement à LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION.

Article 7 - Avant remise des équipements à LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, le maître d'ouvrage devra remettre les plans de récolement de ces réseaux et autres ouvrages sur support informatique Autocad DWG et sur support papier ainsi que le rapport vidéo correspondant. A cet effet, obligation sera faite de réaliser des essais de réception comprenant un passage caméra, des essais d'étanchéité suivant la norme EN 1610 sur tout le réseau, tous les regards de visite et tous les branchements y compris les boîtes de raccordement. Des essais de compactage des remblais devront également être réalisés.

Article 8 - En cas de renonciation par la commune d’AUBIGNY-LES CLOUZEAUX de réaliser ce projet de lotissement, la présente convention sera résiliée d'office et le pétitionnaire ne pourra exiger de LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, le remboursement des frais engagés par lui, tant sur la procédure administrative que sur l'exécution éventuelle de travaux.

Fait à AUBIGNY-LES CLOUZEAUX, le Le Président de Le Maître d'Ouvrage

LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION

]

AUBIGNY – LES CLOUZEAUX  "La Grenouillère Extension" / L16.707

Convention de transfert Réseau EU Réseau transfert de Convention [

DEPARTEMENT DE LA VENDEE MAITRISE D'OUVRAGE MAITRISE COMMUNE D’AUBIGNY-LES CLOUZEAUX

Commune déléguée des Clouzeaux Mairie de AUBIGNY-LES CLOUZEAUX Grand’Rue Route de l’Audouinière

AUBIGNY 85430 AUBIGNY-LES CLOUZEAUX

Lotissement communal à

usage principal d'habitation

"L’AUDOUINIERE"

CONVENTION DE TRANSFERT A LA

ROCHE AGGLOMERATION DU RESEAU EU ET DU RESEAU EP DU LOTISSEMENT

A Aubigny – Les Clouzeaux

GEOMETRE EXPERT GEOMETRE

26 rue J.Y Cousteau ▪ BP 50352 85009 LA ROCHE SUR YON CEDEX Tél. 02 51 37 27 30 ▪ [email protected]

L18.790 Juillet 2019 P a g e 2|4

Entre les soussignés :

Monsieur le Président de LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, agissant au nom et pour le compte de la Roche sur Yon Agglomération, gestionnaire du réseau d'assainissement eaux usées et eaux pluviales de La Commune, en vertu d'une délibération du Bureau Communautaire du

d'une part,

et

La commune représentée par Monsieur Le Maire domiciliée Grand’Rue – Aubigny – 85430 AUBIGNY – LES CLOUZEAUX , désigné par "Le Lotisseur".

d'autre part,

IL A ETE EXPOSE CE QUI SUIT :

La commune a déposé en Mairie d’AUBIGNY – LES CLOUZEAUX, une demande de permis d'aménager en vue de réaliser un lotissement à usage principal d'habitation dénommé "L’Audouinière" située Route de l’Audouinière, comprenant 28 lots libres et 12 logements groupés maximum. La desserte interne de cette opération cadastrée section 069 YI n° 155, 70 et 154 est assurée depuis la route de l’Audouinière par des voies de desserte sous forme d’impasse. Le raccordement assainissement eaux usées des lots est assuré par des collecteurs posés en gravitaire dans l'axe des voies et espaces communs avant de rejoindre le réseau des Eaux Usées qui se situera sur la voie communale au Sud – Ouest du lotissement. Ce réseau sera posé par La Roche sur Yon Agglomération. Le raccordement assainissement eaux pluviales des lots est assuré par des collecteurs posés en gravitaire dans l'axe des voies et espaces communs avant de rejoindre un bassin de rétention des eaux pluviales créé dans le cadre de cette opération. Le rejet de celui-ci se fera vers le fossé existant au Nord de l’opération. LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION a parfaitement connaissance de la nature et de l'importance de cet équipement pour avoir reçu du lotisseur un dossier complet de permis d'aménager dans le cadre de la procédure réglementaire de la demande comprenant le programme et les plans de travaux correspondants. Le lotisseur ayant présenté une demande tendant à ce que ces réseaux puissent

ultérieurement être transférés à La Roche sur Yon Agglomération, celle-ci est disposée à

accueillir favorablement toute demande à la condition qu'elle puisse, sans charge pour elle, ] contrôler la réalisation des travaux pendant toute la durée de cette opération et que ces équipements répondent aux caractéristiques définies par la Communauté d'Agglomération.

AUBIGNY – LES CLOUZEAUX  "L’Audouinière" / L18.790

Convention de transfert Réseau EU Réseau transfert de Convention [ P a g e 3|4

Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 - OBJET La présente convention à pour objet de définir les modalités du contrôle par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION des études, et de l'exécution des travaux relatifs à ces équipements communs dont la prise en charge après leur achèvement est envisagée par la Communauté d'Agglomération.

Article 2 – DANS LA PHASE EXECUTION DES TRAVAUX LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION contrôlera l'exécution des travaux, s'assurera que le constructeur a fait procéder aux contrôles de qualité et de quantité nécessaires et pris toutes initiatives utiles pour la bonne réalisation des ouvrages dans le respect des dispositions de l'avant-projet détaillé et des pièces contractuelles. La Communauté d'agglomération sera invitée aux réunions de chantier, les procès-verbaux seront adressés à chacun des intéressés. LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION contrôlera les opérations nécessaires à l'établissement du ou des procès-verbaux de réception avec ou sans réserves, qu'elle visera. Il appartiendra au maître d'ouvrage de donner toutes instructions utiles au maître d'œuvre pour que la Communauté d'Agglomération soit appelée à participer aux opérations préalables à la réception. Il est bien précisé que le contrôle tel que décrit par le présent article, ne se substitue en rien à la fonction du maître d'œuvre. Celui-ci conserve donc toutes ses attributions et responsabilités telles qu'elles sont déterminées par les textes régissant la profession, il reste notamment l'interlocuteur unique des entreprises. Cette mission de contrôle ne recouvre également en rien les responsabilités du maître de l'ouvrage notamment en ce qui concerne la direction d'investissement et la conduite d'opération.

Article 3 - Afin de faciliter ce contrôle, le maître de l'ouvrage adressera tout document concernant les travaux suivant demande qui sera faite par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION.

Article 4 - Les observations ou réserves formulées par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION à l'occasion du contrôle que ce soit au stade des études, ou de l'exécution des travaux seront adressés par écrit au maître d'ouvrage. L'absence d'observation ou de visa sans réserve constituera pour le maître d'œuvre un

"accord" pour la poursuite de l'opération.

Si par contre aucune suite n'était donnée aux observations ou réserves formulées par LA ] ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, celle-ci sera ipso-facto libérée de tout engagement quant à la prise en charge ultérieure de ces équipements et de leur classement dans le domaine communautaire.

AUBIGNY – LES CLOUZEAUX  "L’Audouinière" / L18.790

Convention de transfert Réseau EU Réseau transfert de Convention [ P a g e 4|4

Article 5 - Pour assurer sa mission de contrôle, LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, pourra se faire assister soit par ses propres services techniques, soit par le technicien public ou privé qu'elle aura désigné, soit par un délégataire.

Article 6 - En contrepartie du contrôle communautaire et dans la mesure où le certificat d'achèvement des travaux prévus aura été délivré, les ouvrages et accessoires seront remis gratuitement à LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION.

Article 7 - Avant remise des équipements à LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, le maître d'ouvrage devra remettre les plans de récolement de ces réseaux et autres ouvrages sur support informatique Autocad DWG et sur support papier ainsi que le rapport vidéo correspondant. A cet effet, obligation sera faite de réaliser des essais de réception comprenant un passage caméra, des essais d'étanchéité suivant la norme EN 1610 sur tout le réseau, tous les regards de visite et tous les branchements y compris les boîtes de raccordement. Des essais de compactage des remblais devront également être réalisés.

Article 8 - En cas de renonciation par la commune d’AUBIGNY-LES CLOUZEAUX de réaliser ce projet de lotissement, la présente convention sera résiliée d'office et le pétitionnaire ne pourra exiger de LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, le remboursement des frais engagés par lui, tant sur la procédure administrative que sur l'exécution éventuelle de travaux.

Fait à AUBIGNY-LES CLOUZEAUX, le Le Président de Le Maître d'Ouvrage

LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION

]

AUBIGNY – LES CLOUZEAUX  "L’Audouinière" / L18.790

Convention de transfert Réseau EU Réseau transfert de Convention [

LOTISSEMENT « BARRETEAU » Rue du Stade 85190 – VENANSAULT

MAITRE D’OUVRAGE :

Mme BARRETEAU Marie 14, Rue Pasteur 85190 VENANSAULT

GEOMETRE MAITRE D’ŒUVRE

Cabinet CESBRON Hugues AMEAS 26, Place Albert Kastler 19, Chemin du Pain Perdu Parc Tertiaire 4 - Pôle Activ’Océan 85300 85300 CHALLANS  : 02.28.12.01.46  02.51.26.08.41  : 02.51.93.41.79 /  : 02.51.55.04.33 [email protected] [email protected]

CONVENTION DE TRANSFERT A LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION DES RESEAUX COMMUNS DU LOTISSEMENT

Indice Date Dessinateur Vérificateur Modifications / Observations 0 14/10/18 DJM DJM 1 08/07/19 DJM DJM Modification du périmètre du lotissement 2 10/12/19 DJM DJM Modification de la convention de transfert OBSERVATIONS :

Section AI parcelles 243-245-257p et 258 Alignement suivant état des Lieux Nivellement rattaché au NGF (IGN 69 altitudes normales) La Planimètre est rattachée au système RGF 93 (CC47) Bornage du périmètre suivant état des lieux

P A AMEAS 18 008 2

Phase Emetteur Référence N° Pièce Indice Entre les soussignés :

Monsieur le Président, agissant au nom et pour le compte de la Roche sur Yon Agglomération gestionnaire du réseau d’assainissement EU et EP de la Commune, en vertu de la délibération du Bureau Communautaire du………………………………………

d’une part, et Mme BARRETEAU Marie 14, Rue Pasteur 85190 VENANSAULT

d’autre part.

IL A ETE EXPOSE CE QUI SUIT :

Le lotisseur a déposé en Mairie de Venansault un dossier de demande de permis d’aménager en vue de réaliser un lotissement de maisons d’habitation, sur un terrain situé sur les parcelles cadastrées section AI, n°243-245-257 et 258.

Ce projet prévoit les équipements communs indiqués ci-après :

Une voie principale, emprise de 6.00m à double sens avec palette de retournement, (constituant le lot 4 du lotissement),

➢ Différents réseaux :

✓ Eaux pluviales et eaux usées,

La Roche sur Yon Agglomération a parfaitement connaissance de la nature et de l’importance de ces réseaux Eaux Usées et Eaux pluviales ayant reçu du lotisseur un dossier complet dans le cadre de la procédure réglementaire de demande de permis d’aménager, ce dossier comprenant notamment le programme et le plan des travaux.

Le lotisseur ayant présenté une demande tendant à ce que les équipements communs du lotissement puissent ultérieurement être classés dans le domaine de la Roche sur Yon Agglomération, la Roche Aggomération est disposée à accueillir favorablement toute demande à la condition qu’elle puisse, sans charge pour elle, contrôler la réalisation des études et des travaux pendant toute la durée des opérations et que ceux-ci répondent aux prescriptions définies par la Roche Sur Yon Agglomération.

Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE I OBJET

La présente convention à pour objet de définir les modalités de transfert à la Roche sur Yon Agglomération des réseaux Eaux Usées et Eaux Pluviales, du contrôle par la Roche sur Yon Agglomération, des études, de la préparation des marchés et de l’exécution des travaux de réseaux relatifs aux équipements du lotissement qui sont énumérés ci-après et dont la prise en charge, après leur achèvement, est envisagée par la Roche sur Yon Agglomération.

- Réseaux Eaux Usées et Eaux Pluviales dont la prise en charge est envisagée par la Roche sur Yon Agglomération et soumis à la présente convention : tous les équipements du lotissement énumérés ci-dessus (page 2).

ARTICLE II DANS LA PHASE EXECUTION DES TRAVAUX

La Roche sur Yon Agglomération contrôlera l’exécution des travaux, s’assurera que le concepteur a fait procéder aux contrôles de qualité et de quantité nécessaires et pris toutes initiatives utiles pour la bonne réalisation des ouvrages dans le respect des dispositions de l’avant-projet détaillé et des pièces contractuelles. La Roche sur Yon Agglomération sera invitée aux réunions de chantier, les procès-verbaux seront adressés à chacun des intéressés. La Roche sur Yon Agglomération contrôlera les opérations nécessaires à l’établissement du ou des procès-verbaux de réceptions avec ou sans réserves, qu’elle visera. Il appartiendra au maître d’ouvrage de donner toutes instructions utiles au maître d’œuvre pour que la Roche sur Yon Agglomération soit appelée à participer aux opérations préalables à la réception.

Il est bien précisé que le contrôle de la Roche sur Yon Agglomération tel que décrit par le présent article, ne se substitue en rien à la fonction du maître d’œuvre. Celui-ci conserve donc toutes ses attributions et responsabilités telles qu’elles sont déterminées par les textes régissant la profession, il reste notamment l’interlocuteur unique des entreprises.

Cette mission de contrôle ne recouvre en rien les responsabilités du maître de l’ouvrage notamment en ce qui concerne la direction d’investissement et la conduite d’opération.

ARTICLE III

Afin de faciliter l’exercice du contrôle de la Roche sur Yon Agglomération, le maître de l’ouvrage adressera tout document utile concernant les travaux suivant demande qui sera faite par la Roche sur Yon Agglomération.

ARTICLE IV Les observations ou réserves formulées par la Roche sur Yon Agglomération à l’occasion du contrôle que ce soit au stade des études, de la passation des marchés ou de l’exécution des travaux seront adressées par écrit au maître d’ouvrage.

L’absence d’observation ou le visa sans réserve constitueront pour le maître d’œuvre un « feu vert » pour la poursuite de l’opération.

Si par contre aucune suite n’était donnée aux observations ou réserves formulées par la Roche sur Yon Agglomération, celle-ci serait ipso facto libérée de tout engagement quant à la prise en charge ultérieure des équipements et de leur classement dans le domaine de la Roche sur Yon Agglomération. ARTICLE V Pour assurer sa mission de contrôle, la Roche sur Yon Agglomération pourra se faire assister soit par ses propres services techniques, soit par le technicien public ou privé qu’elle aura désigné.

ARTICLE VI En contrepartie du contrôle de la Roche sur Yon Agglomération de l’opération et dans la mesure où : ✓ Les 2/3 des lots constructibles seront bâtis. ✓ La réception des travaux n’aura donné lieu à aucune réserve de la part de la Roche sur Yon Agglomération, (travaux de finition réalisés), ✓ Ou bien que ces réserves auront été levées, les ouvrages Eaux Usées et Eaux Pluviales seront remis gratuitement à la Roche sur Yon Agglomération. La Roche sur Yon Agglomération s’engage à classer les dits ouvrages et réseaux dans le domaine de la Roche sur Yon Agglomération et à prendre en charge, leur entretien à la date d’établissement du PV de rétrocession entre l’aménageur et la roche sur Yon Agglomération. Remis à titre gratuit à la Roche sur Yon Agglomération. Cette rétrocession sera effectuée dans la même temporalité que la rétrocession des voiries à la Commune de Venansault.

ARTICLE VII

Avant remise des équipements à la Roche sur Yon Agglomération, le maître d’ouvrage devra lui remettre les plans de récolement des ouvrages exécutés au Format Géopal ainsi que les documents photographiques et vidéo après contrôle technique par caméra des réseaux eaux usées et eaux pluviales ainsi que les essais d’étanchéité selon la norme EN1610 sur l’ensemble du réseau sous voie rétrocédable, des regards de visite et tous les branchements y compris les boîtes de raccordement. Des essais de compactage des remblais devront également être transmis à la Roche sur Yon Agglomération.

ARTICLE VIII Pour les équipements concernés par la présente convention, le maître d’ouvrage est dispensé de joindre à la demande d’autorisation de lotissement la fourniture des pièces prévues à l’article R 315-6 du Code de l’urbanisme comprenant : ✓ L’engagement de constituer une association syndicale, ✓ L’engagement de provoquer une réunion de l’association syndicale dans le mois qui suit l’attribution de la moitié des lots ou dans l’année qui suit l’attribution du premier lot. Fait à Challans, Le 08 Juillet 2019, Modifiée le 10/12/2019 La Roche sur Yon Agglomération, Le Maître d’ouvrage,

MAITRISE D'OUVRAGE MAITRISE DEPARTEMENT DE LA VENDEE COMMUNE DE LA ROCHE SUR YON

Rue Georges Mazurelle, 6, rue le Corbusier – Z.I. Les Plesses Chemin de la Pairette et Chemin des Alisiers 85180 LE CHATEAU D’OLONNE B.P. 11850

85118 LES SABLES D’OLONNE CEDEX ARCHITECTE - URBANISTE URBANISTE - ARCHITECTE Lotissement à usage principal d'habitation

"Le Domaine de la Soivre" MILLE ARCHITECTES 7, Quai de Versailles 44000 NANTES

ILOT NORD

PAYSAGE PAYSAGE

COTE PAYSAGE 4 Rue Beauséjour 85000 LES SABLES D’OLONNE

BET Environnement Environnement BET CONVENTION DE TRANSFERT A LA

ROCHE AGGLOMERATION ATLAM Environnement DU RESEAU EU ET DU RESEAU EP DU 38, Rue St Michel LOTISSEMENT 85190 VENANSAULT A LES SABLES D’OLONNE

GEOMETRE EXPERT GEOMETRE

26 rue J.Y Cousteau . BP 50352 85009 LA ROCHE SUR YON CEDEX Tél. 02 51 37 27 30 . [email protected]

L16684 - Novembre 2019 P a g e 2|4

Entre les soussignés :

Monsieur le Président de LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, agissant au nom et pour le compte de la Roche sur Yon Agglomération, gestionnaire du réseau d'assainissement eaux usées et eaux pluviales de La Commune, en vertu d'une délibération du Bureau Communautaire du

d'une part,

et

La société SIPO-PHILAM, représenté par Monsieur ROUSSEAU Henry-Claude, domicilié 6, rue du Corbusier – ZI Les Plesses– 85180 LE CHATEAU D’OLONNE, désigné par "Le Lotisseur".

d'autre part,

IL A ETE EXPOSE CE QUI SUIT :

La société SIPO PHILAM a déposé en Mairie de LA ROCHE SUR YON, une demande de permis d'aménager en vue de réaliser un lotissement à usage principal d'habitation dénommé "Le Domaine de la Soivre – Ilot Nord" situé Rue Georges Mazurelle, comprenant 4 îlots pour 91 logements minimum dont un îlot à destination de bureaux. La desserte interne de cette opération cadastrée section CM n° 87p (13 760 m²) est assurée depuis le giratoire futur au Nord du projet le long de la rue Georges Mazurelle afin de boucler avec le Chemin de la Pairette. Le raccordement assainissement eaux usées/eaux pluviales des lots est assuré par des collecteurs posés en gravitaire dans l'axe des voies et espaces communs avant de rejoindre le réseau existant situé au Sud de l’opération posé dans le cadre de l’opération Le Domaine de la Soivre PA SUD sur le Chemin de la Pairette. Une autorisation de rejet sera établie au préalable avant rétrocession , afin de recevoir l’accord de l’ASL gérant la partie Sud pour recueillir les écoulements traversant l’opération avant rejet vers les points d’exutoires. LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION a parfaitement connaissance de la nature et de l'importance de cet équipement pour avoir reçu du lotisseur un dossier complet de permis d'aménager dans le cadre de la procédure réglementaire de la demande comprenant le programme et les plans de travaux correspondants. Le lotisseur ayant présenté une demande tendant à ce que ces réseaux puissent ultérieurement être transférés à La Roche sur Yon Agglomération, celle-ci est disposée à accueillir favorablement toute demande à la condition qu'elle puisse, sans charge pour elle, contrôler la réalisation des travaux pendant toute la durée de cette opération et que ces équipements répondent aux caractéristiques définies par la Communauté d'Agglomération.

LA ROCHE SUR YON Æ "Le Domaine de la Soivre" / L16.684 [Convention de transfert Réseau EU] Réseau transfert de [Convention P a g e 3|4

Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 - OBJET La présente convention à pour objet de définir les modalités du contrôle par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION des études, et de l'exécution des travaux relatifs à ces équipements communs dont la prise en charge après leur achèvement est envisagée par la Communauté d'Agglomération.

Article 2 – DANS LA PHASE EXECUTION DES TRAVAUX LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION contrôlera l'exécution des travaux, s'assurera que le constructeur a fait procéder aux contrôles de qualité et de quantité nécessaires et pris toutes initiatives utiles pour la bonne réalisation des ouvrages dans le respect des dispositions de l'avant-projet détaillé et des pièces contractuelles. La Communauté d'agglomération sera invitée aux réunions de chantier, les procès-verbaux seront adressés à chacun des intéressés. LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION contrôlera les opérations nécessaires à l'établissement du ou des procès-verbaux de réception avec ou sans réserves, qu'elle visera. Il appartiendra au maître d'ouvrage de donner toutes instructions utiles au maître d'œuvre pour que la Communauté d'Agglomération soit appelée à participer aux opérations préalables à la réception. Il est bien précisé que le contrôle tel que décrit par le présent article, ne se substitue en rien à la fonction du maître d'œuvre. Celui-ci conserve donc toutes ses attributions et responsabilités telles qu'elles sont déterminées par les textes régissant la profession, il reste notamment l'interlocuteur unique des entreprises. Cette mission de contrôle ne recouvre également en rien les responsabilités du maître de l'ouvrage notamment en ce qui concerne la direction d'investissement et la conduite d'opération.

Article 3 - Afin de faciliter ce contrôle, le maître de l'ouvrage adressera tout document concernant les travaux suivant demande qui sera faite par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION.

Article 4 - Les observations ou réserves formulées par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION à l'occasion du contrôle que ce soit au stade des études, ou de l'exécution des travaux seront adressés par écrit au maître d'ouvrage. L'absence d'observation ou de visa sans réserve constituera pour le maître d'œuvre un "accord" pour la poursuite de l'opération. Si par contre aucune suite n'était donnée aux observations ou réserves formulées par LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, celle-ci sera ipso-facto libérée de tout engagement

LA ROCHE SUR YON Æ "Le Domaine de la Soivre" / L16.684 [Convention de transfert Réseau EU] Réseau transfert de [Convention P a g e 4|4

quant à la prise en charge ultérieure de ces équipements et de leur classement dans le domaine communautaire.

Article 5 - Pour assurer sa mission de contrôle, LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, pourra se faire assister soit par ses propres services techniques, soit par le technicien public ou privé qu'elle aura désigné, soit par un délégataire.

Article 6 - En contrepartie du contrôle communautaire et dans la mesure où le certificat d'achèvement des travaux prévus aura été délivré, les ouvrages et accessoires seront remis gratuitement à LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION.

Article 7 - Avant remise des équipements à LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, le maître d'ouvrage devra remettre les plans de récolement de ces réseaux et autres ouvrages au format Géopal sur support informatique Autocad DWG et sur support papier ainsi que le rapport vidéo correspondant. A cet effet, obligation sera faite de réaliser des essais de réception comprenant un passage caméra, des essais d'étanchéité suivant la norme EN 1610 sur tout le réseau, tous les regards de visite et tous les branchements y compris les boîtes de raccordement. Des essais de compactage des remblais devront également être réalisés.

Article 8 - En cas de renonciation par la société SIPO PHILAM de réaliser ce projet de lotissement, la présente convention sera résiliée d'office et le pétitionnaire ne pourra exiger de LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION, le remboursement des frais engagés par lui, tant sur la procédure administrative que sur l'exécution éventuelle de travaux.

Fait à LES SABLES D’OLONNE, le Le Président de Le Maître d'Ouvrage LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION

LA ROCHE SUR YON Æ "Le Domaine de la Soivre" / L16.684 [Convention de transfert Réseau EU] Réseau transfert de [Convention