Territoire d’Agglo Le journal de Val de Garonne Agglomération | Mars 2014

2ème édition Vous avez entre 12 et 30 ans ? Un projet d’équipe valorisant pour le territoire ? Proposez votre dossier à la Bourse aux projets jeunes citoyens. La 2ème édition Tout concilier sera lancée courant mai. Page 2 Une route pour des emplois L’Agglo s’engage fortement dans le secteur de l’économie : elle y a consacré 6 millions d’euros l’année dernière. Fin 2013, elle a voté une délibération qui lui permet désormais, sous certaines conditions, de financer des travaux de voirie nécessaires au développement d’entreprises. Page 3 L’agenda Pas forcément besoin d’attendre l’été pour sortir le nez de son salon télé ! Voici les premières dates de manifestations soutenues par la communauté d’agglomération. Page 3

Que faire des ex-gravières ? À , la réserve naturelle de la Mazière protège 102 hectares de milieux humides… dont deux anciennes gravières. Découvrons ensemble comment on peut, en ous «consommons» trop de L’absence de contraintes locales (hors sa beauté paysagère. Le SCoT (Sché- 2 ou 3 ans, «reconquérir» un terres. Les champs perdent zones à risques) a laissé libre cours à une ma de cohérence territoriale) fixe des site altéré par l’homme. Page 6 du terrain face aux maisons, urbanisation désordonnée. Les maisons règles pour concilier au mieux quatre Nusines, commerces, routes, parkings, etc. fleurissent en rase campagne ou le long exigences : se loger, accueillir des entre- Et la situation s’accélère : nous avons dé- des routes, délaissant les centres-bourgs. prises et leur permettre de se développer, pensé au cours des dix dernières années Idem pour les entreprises et les com- conserver nos terres agricoles, préserver Profession préventeur 25 % de la surface totale aujourd’hui merces. Résultat : des réseaux publics nos espaces naturels. urbanisée sur le territoire. Autre pro- qui coûtent plus cher, un lien social qui Un important site du CIST 47 (santé au travail) blématique : où peut-on construire ? s’effiloche, un cadre de vie qui perd de Suite en page 2 s’installe en zone d’activité communautaire à Saint- Pardoux-du-Breuil. L’occasion de présenter cette association dont les missions dépassent largement la simple visite médicale bisannuelle. Page 7 Impressionnant Dossier Habitat Le chantier extérieur d’Aquaval est tout aussi Vous avez un projet immobilier ? L’Agglo peut vous aider. La L’aventure de l’export impressionnant que le sera la piscine elle-même communauté d’agglomération vend des terrains, labellise des Si l’export est accessible à tous, il n’en reste pas moins un une fois construite ! Pas facile pour l’instant locations et propose des aides à la rénovation. Elle apporte challenge. Avec certaines règles à respecter avant de se d’imaginer le site achevé. Une chose est sûre : ce également son expertise technique en matière d’économies sera la plus grande piscine à vagues du Sud-Ouest. d’énergie, ainsi que des conseils juridiques et fiscaux. lancer. Et un principe : savoir s’entourer. Témoignages de gens d’ici qui vendent… ailleurs. Page 8 Page 2 Lire p. 4 et 5

Repères 80 min 5 219 Train ou voiture ? 70 min Il y a chaque jour 144* fois plus de personnes réalisant le trajet 60 min 111 Durée du trajet en train 13 131 13 631 - en voiture qu’en train. Un écart très important. 50 min Dommage si on compare les temps de trajet : 9 minutes en train, 12 719 25 minutes en voiture. 40 min 342 487 Il existe donc un réservoir important de personnes susceptibles Durée du trajet en voiture 30 min 11 800 224 de préférer le train à la voiture. 20 min Nombre de personnes par jour Pour «pousser» au changement, l’Agglo réfléchit à l’idée de convertir les 82 10 min gares de Marmande et de Tonneins en pôles multimodaux. C’est-à-dire Nombre de véhicules par jour des lieux proposant un accès facile et immédiat à plusieurs modes de (sur les principaux axes) Marmande Tonneins Tonneins Marmande Marmande transport. Source : Dossier de candidature appel à projets Tonneins Bordeaux Agen Bordeaux * En moyenne et au minimum (soit avec juste un voyageur par véhicule). transports collectifs et mobilité durable.

Agmé / Beaupuy / Birac-sur-Trec / / Castelnau-sur-Gupie / Caubon-Saint-Sauveur / Caumont-sur-Garonne / / / Couthures-sur-Garonne / / / / Fourques-sur-Garonne / Gaujac / Gontaud-de-Nogaret / Grateloup-Saint-Gayrand / / Lafitte-sur-Lot / / Lagruère / Le Mas-d’Agenais / Longueville / Marcellus / Marmande / Mauvezin-sur-Gupie / Meilhan-sur-Garonne / Montpouillan / / Saint-Avit / Saint-Barthélemy-d’Agenais / Saint-Martin-Petit / Saint-Pardoux-du-Breuil / Saint-Sauveur-de-Meilhan / Sainte-Bazeille / / Sénestis / / Taillebourg / Tonneins / Varès / Villeton / Impressionnant Tout concilier… (suite de la page 1) Ce sera la vedette de cet été. La grande Le SCoT a défi ni des règles d’urbanisation. Premier principe : piscine à vagues d’Aquaval doit accueil- freiner la surconsommation foncière. Son objectif est de ré- lir ses premiers baigneurs en juillet pro- duire dans les dix prochaines années de 27 % le volume de chain. En attendant, le chantier bat son terres destinées au logement, par rapport au volume consom- plein. mé au cours des dix dernières années.

Le projet extérieur d’Aquaval, ce sont trois Un quota par commune grandes réalisations qui ont su capter l’in- Chaque commune se voit attribuer un quota de nombre d’hec- térêt des fi nanceurs publics* : une piscine tares urbanisables, que ce soit pour le logement ou l’écono- En bref à vagues de 70 m, un bassin olympique 8 octobre 2013 : destruction du plongeoir de l’ancienne piscine. mie : 3 hectares pour Calonges, 17 pour Beaupuy, 50 pour Tonneins, etc. La taille des lots constructibles est également de 50 m et un pentagliss de 5 m de haut encadrée. Fini la parcelle de 3 000 m² ! Le SCoT autorise des avec 4 couloirs de descente. Le tout com- surfaces différentes. 1 047 m² en moyenne sur le territoire, plété par une pataugeoire pour les enfants avec une fourchette allant de 600 m² sur les zones à forte et des plages étendues dans un espace densité, jusqu’à 1 700 m² ailleurs. «cocon» entouré de petites buttes enher- bées. Pas question d’être un frein à l’emploi Particularité de cet aménagement : le Le SCoT a fi xé au territoire un objectif de création de 2 440 em- 2 en 1 ! Piscine à vagues et bassin olym- plois pour les dix prochaines années. Et a fait ses calculs pique ne font qu’un ! C’est un mur mobile estimatifs. 180 hectares sont nécessaires pour atteindre cet placé sous l’eau qui permettra de basculer objectif. Les entreprises, artisans et commerces occupent facilement d’un équipement à l’autre. déjà 60 hectares. Nous pouvons donc encore consacrer 120 hectares au secteur économique. Là aussi, une répar- * Projet de 2 735 000 € HT fi nancés à près tition est organisée entre les communes. La plus grande de 50 % par les acteurs publics (Europe, part est bien sûr attribuée aux pôles (Marmande, Tonneins, État, Conseil régional et Conseil général). Sainte- Bazeille, Virazeil, etc.) mais un stock de 20 hectares est toutefois réservé aux communes rurales pour des activités Ce sera la plus grande piscine à vagues du Sud-Ouest. exclusivement artisanales ou liées aux services. Prochaines étapes de la construction : installation du caisson à vagues, mise en eau et vérifi cation de la résistance à la charge, construction du mur mobile, réalisation et installation du pentagliss…

Les ados des ondes re A Voici les lauréats de la 1 Bourse aux projets Amine, Sébastien, Leïla…, jeunes citoyens. La 2ème édition sera lancée ont créé Fun-ados, une radio web Du peps début mai. déjà bien swag* aux yeux des jeunes. Et ont d’autres idées pour se ATTENTION, vous aurez une date limite à res- développer. Pour les écouter : pour mon projet ! www.funados.fr.mu. pecter pour le dépôt de votre dossier de can- * Swag : cool, classe. didature. Plus d’infos sur www.vg-agglo.com, [L’esprit d’entreprendre]. B Les benjamines À 14 ans, Lisa et Karine ont créé Canev’Ados pour organiser avec d’autres jeunes de leur commune des échanges culturels avec la jeunesse italienne de Caneva, ville jumelée avec Meilhan-sur-Garonne.

C Les militants BOURSE AUX PROJETS Mélanie, Éric, Marine, JEUNES CITOYENS Cécile, Nicolas, Marie, Fabrice et 12 - 30 ANS : L’AGGLO SOUTIENT VOS PROJETS JUSQU’A 1 500 € Clément ouvrent un café associatif Inscriptions sur www.vg-agglo.com, [L’esprit d’entreprendre] avant le 25 novembre 2013 à Marmande. Concerts, débats, A discussions en langue étrangère…, ils se veulent «citoyens actifs» plutôt que «consommateurs passifs». En règle D Les «cultureux» urbains Gaëtan et Morgane, membres Le SCoT est opérationnel depuis le 21 février de la dynamique association dernier. Les communes ont maintenant trois ans de sports urbains «Roue’Tine», multiplient les initiatives pour créer pour rendre leurs documents d’urbanisme des évènements sportifs (skate- compatibles avec les règles édictées. Certaines board, roller) et musicaux autour ont anticipé, comme Saint-Avit, Escassefort, B C D de la culture urbaine, à Marmande. Fauguerolles et Saint-Sauveur-de-Meilhan. Rendez-vous est pris le 21 juin 2014 à la Filhole.

La Trace de l’Aïgat* Cent piquets de bois ornent la façade du site Gens de Garonne. Chacun remémore une date 33 % d’inondation, la taille du piquet correspondant à la hauteur de la crue. Les poteaux orange rappellent C’est la part du recyclé dans le poids total les grandes inondations connues, celles où la Garonne a dépassé les 9 m. La crue la plus importante date de 1875, avec le record de 11,39 m à Marmande. www.gensdegaronne.com. de déchets produits par le Garorock 2013. * «Grande inondation», en occitan. Presque 2 fois plus qu’en 2012. 30 sentiers de randonnée, référencés par le Comité départemental du tourisme, sont à découvrir sur www.valdegaronne.com.

2 - Territoire d’Agglo | Mars 2014 Territoire d’Agglo

Nouvelle crèche Hola ! resse les travailleurs indépendants mais L’Office de tourisme du Val de aussi certaines catégories de salariés : commerciaux, consultants, etc. Agenda Garonne se met à l’heure espa- gnole. La langue de Cervantès fait Enquête sur les bus son apparition sur le site Internet de L’Agglo mène une enquête de satis- l’Office, ainsi que sur son message faction sur le réseau de bus urbain. d’accueil téléphonique. En février, des agents Evalys ont ainsi recueilli l’opinion des usagers direc- Reconnaissance tement dans les bus. Une équipe a Autre point fort : l’Office a même investi les marchés de Mar- 1 2 La crèche de Clairac n’a pas encore obtenu la marque QUA- mande et de Tonneins ! Les résultats de nom et pour cause : son ouverture LITÉ TOURISME. Une de cette enquête permettront de gui- est prévue au printemps. Voici reconnaissance de son der les améliorations à apporter pour 16 places supplémentaires pour professionnalisme par le ministère de la rentrée de septembre 2014. accueillir les tout-petits. l’Artisanat, du Commerce et du Tou- Inscriptions et renseignements risme. au Point info familles, au 05 53 64 64 14. Coworking ? 3 4 Sous l’impulsion de la Région Aqui- Allô l’éco ? taine, l’Agglo réfléchit à la pertinence Nouveau : un numéro spécial écono- de créer un espace de coworking* 1 Le Printemps musical mie en Val de Garonne. Pour toutes en Val de Garonne. Elle mène actuel- en Val de Garonne vos attentes liées au secteur : aides lement une enquête pour voir si des 11 soirées musicales dans des endroits privilégiés aux créateurs et repreneurs d’entre- personnes pourraient être intéres- du patrimoine local. L’association organisatrice fête ses prise, subventions de développement, sées par un tel dispositif. Si c’est 30 ans cette année. Voici les premières dates connues : recherche de foncier ou de locaux, votre cas, contactez Val de Garonne mise en réseaux, etc. Un numéro Expansion au 05 53 76 08 00. Marmande - Samedi 12 avril 2014, 20 h 30 unique pour se simplifier la vie. * Le coworking est une nouvelle manière «À travers le temps». Orchestre d’harmonie de travailler : à plusieurs, dans un espace de l’Union musicale de Marmande. partagé. On parle aussi de «tiers lieu» : ni chez soi, ni au bureau. Le coworking inté- Meilhan-sur-Garonne - Vendredi 25 avril 2014, 20 h 30 Église Saint-Cybard - Union musicale de Meilhan et Chorale. Saint-Pardoux-du-Breuil - Samedi 24 mai «A voté !» Église Saint-Pardoux - Chants basques. Nous sommes appelés à voter les 23 et 30 mars prochains. Ténor Jérôme Chaumet. Pour la première fois, les élections municipales seront Virazeil - Mardi 8 juillet, 18 h 30 également des élections… communautaires. Auparavant, Château de l’ADAPT - «Tous en scène». c’était le conseil municipal qui élisait les élus siégeant à Groupe vocal de Courbevoie. l’Agglo. Désormais, ce sera vous qui les désignerez. Dans les communes de plus de 1 000 habitants*, deux 2 La Fête de la fraise, des fleurs listes apparaîtront sur le bulletin que vous mettrez dans l’urne : la liste des élus municipaux et la liste des élus et du vin communautaires. Dans les plus petites communes, votre Sainte-Bazeille - Dimanche 11 mai 2014. bulletin n’aura qu’une seule liste mais vous saurez que les Présence de producteurs Fermes de Garonne. élus dont le nom figure en tête de liste sont ceux qui vous représenteront à l’Agglo. 3 Les Culturiosités Besoin d’y voir plus clair ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou du service Assemblées de l’Agglo (assemblees@ Meilhan-sur-Garonne - Samedi 8 et vg-agglo.com). Plus d’infos également sur www.vg-agglo.com, Dimanche 9 juin 2014. [Actualités]. 4 Mange-Livres * 12 communes de plus de 1 000 habitants en Val de Garonne : Beaupuy, Clairac, Cocumont, Fourques-sur-Garonne, Gontaud-de- Grateloup Saint-Gayrand - 5, 6 et 7 juin 2014 Nogaret, Le Mas-d’Agenais, Marmande, Meilhan-sur-Garonne, Sainte- Salon du livre de jeunesse. Bazeille, Seyches, Tonneins, Virazeil.

Formations sur métiers Une route pour des emplois «Un investissement de 900 000 € HT, qui recrutent soit 5 000 € par emploi créé»

Un nouveau dispositif de formation a vu le jour. Le PQI ou prise) et propose un parcours sécurisé et personnalisé. Le re L’entreprise Lisi Creuzet (secteur aéronautique) emploie plus Parcours qualifiant intégré propose trois certifications sur dispositif s’étale sur trois ans, de 2014 à 2017. La 1 vague de 700 personnes sur Marmande. Elle poursuit sa croissance trois métiers qui recrutent : technicien d’atelier en usinage, de recrutement est en cours. D’autres suivront. Rensei- avec le lancement d’une nouvelle unité d’assemblage desti- opérateur sur machine-outil à commande numérique et gnez-vous. née aux entrées d’air des réacteurs d’avion. Pour cela, elle chaudronnier d’atelier. doit construire un bâtiment. Problème : situé à côté de son Cette action de formation professionnelle, commandée et GRETA Agenais & Val de Garonne : 05 53 76 02 54 usine, le terrain est bien disponible… mais non accessible financée par le Conseil régional, s’adresse aux jeunes de C2RT : 05 53 40 66 93 par la route. C’est là que l’Agglo intervient. Face à un tel pro- 16-25 ans et aux demandeurs d’emploi. Elle se déroule en jet qui table sur l’embauche de 180 personnes en trois ans, alternance (75 % en centre de formation, 25 % en entre- la collectivité s’engage. Les élus votent une modification de l’intérêt économique communautaire, jusque-là restreint, en termes de foncier, à la création ou au développement de zones d’activité. Une délibération votée le 31 octobre der- Les offres d’emploi existent nier donne à l’Agglo la capacité de réaliser, sous certaines conditions, des «voieries nécessaires au développement Dominique Rousset est chef de travaux au lycée des entreprises industrielles stratégiques comme celles Val de Garonne. En lien avec le GRETA et le C2RT, du secteur de l’aéronautique et de l’agroalimentaire déjà il participe à la mise en œuvre de cette formation. implantées sur son territoire». La nouvelle voie desservant Et il est affirmatif : «Les entreprises ne parviennent l’extension du site Lisi Creuzet (prolongement de l’avenue pas à recruter sur les métiers de l’usinage et de la Fleming) permettra en outre de relier l’entreprise Dasyl Prevot chaudronnerie. Elles sont clairement en demande.» (imprimerie spécialisée dans l’étiquetage industriel).

Mars 2014 | Le journal de Val de Garonne Agglomération | 3 Dossier Vous cherchez à construire ou à rénover ? Ayez le réfl exe «Agglo» ! La communauté d’agglomération vend ses propres terrains, fi nance des travaux de Habitat rénovation et conseille sur tous les sujets, administratifs et techniques, liés au logement. Une équipe Habitat est à votre service. Venez la rencontrer dans ses nouveaux bureaux, 28, rue Léopold Faye à Marmande.

Phase 1 – Commercialisation en cours. Appartements (T2 et T3) dans petits immeubles de deux étages. Maisons mitoyennes. Maisons individuelles.

Écoquartier Montplaisir : phase 1. Un quartier à vivre

À Sainte-Bazeille, les terrains du futur écoquartier À VENDRE Brigitte, future habitante Montplaisir commencent à se dessiner. 19 lots sont de l’écoquartier ? déjà ouverts à la vente. Selon le plan d’aménagement, Brigitte a mis une option sur un des ils pourront accueillir des maisons individuelles 19 lots déjà mis en vente. ou mitoyennes. Elle nous explique pourquoi. «J’ai de suite été convaincue par le n plus de sa situation privilé- Autre atout : le «vivre ensemble». Le côté écologique du projet. Et par le Les prix ? giée (la ville à la campagne, projet recrée la notion de petit village, fait de vivre davantage les uns avec Retrouvez la grille des prix de la les services d’un bourg, la délaissant la tendance plus individua- les autres. Mais je n’ai pas encore phase 1 sur www.vg-agglo.com, proximité de Marmande), liste des dernières vagues de construc- pris ma décision. Je me renseigne, L’Agglo en pratique, [L’Habitat]. ce futur quartier concentre tions. je vais voir des constructeurs. J’en plusieurs atouts. Comptez une fourchette de E ai déjà vu quatre ! Et je discute Avec un prix du terrain au mètre carré 129 logements d’ici à 2020 18 000 € (250 m²) à 39 000 € beaucoup avec mon entourage. (610 m²) pour un terrain à construire, qui reste abordable, on s’offre ici la L’écoquartier Montplaisir est un vaste pro- garantie d’un logement économe en gramme de 129 logements. La livraison de Certains ne comprennent pas mon entièrement viabilisé, prêt à recevoir intérêt. Surtout ici à la campagne. la fi bre optique et situé dans un énergie. Car celui qui veut construire à terrains à construire et d’appartements à Moi je pense tout simplement environnement paysager préverdi. Montplaisir doit respecter des exigences louer va s’étaler sur sept ans, entre 2013 et précises, par exemple au niveau des 2020. Le projet se situe actuellement dans qu’il faut changer sa perception Contact matériaux d’isolation ou du revêtement sa phase 1 : 43 logements d’ici à fi n 2015, de l’habitat. A-t-on vraiment tous Aline Vigneau - 05 53 64 83 71 extérieur. Sans être intégriste, le cahier soit 19 terrains à construire dès mai-juin besoin d’un terrain de 2 000 m² ?! [email protected] des charges a été rédigé pour assurer 2014 et 24 appartements à louer dans de Il faut raisonner autrement.» une qualité digne d’un écoquartier. petits immeubles-villas.

4 - Territoire d’Agglo | Mars 2014 Territoire d’Agglo

À RÉNOVER N’ayez plus peur des travaux

Si vous souhaitez faire des travaux de réno- vation chez vous ou dans un logement que vous louez, l’Agglo peut vous aider. Il existe 13 terrains pour cela 4 dispositifs : en lotissements • un sur le centre-ville de Marmande 1 L’Agglo dispose actuellement (l’OPAH-RU Habiter ma ville), de 6 terrains en vente à • un sur le centre ancien de Tonneins Cocumont (Les Terrasses (l’OPAH-RU Cœur de Garonne), 2 de Limoges II) et 7 autres à • deux sur le reste du territoire (Habiter + + Fauguerolles (Lalanne II). Des pour les propriétaires occupants et, dès 3 parcelles de tailles différentes septembre 2014, le PIG Centre-Bourgs dans des lotissements calmes 4 Avant. Après. pour les propriétaires bailleurs ). et néanmoins proches des Derrière ces noms «barbares» se cache un Depuis 2008 et tous dispositifs confondus, 664 logements ont été réhabilités. petits commerces. Avec des arsenal de conseils et de subventions prix toujours très attractifs : de publiques. 22 000 € pour le plus petit lot de Des aides non négligeables eau solaire, etc.) qui peuvent faire grimper Qui peut en bénéfi cier ? 884 m² à 32 000 € pour la surface En moyenne, un propriétaire occupant le montant de subventions. maximale de 1 282 m². Sur les zones prédéfinies, ces opérations reçoit un montant de subventions repré- s’adressent aux propriétaires : sentant 40 à 70 % du coût total des travaux Pour quels types de travaux ? Votre contact : • occupants ne dépassant pas un certain (plafonné à 20 000 € HT). Pour les pro- Les aides à la rénovation portent sur des Aline Vigneau – 05 53 64 83 71 niveau de ressources, priétaires bailleurs, ce montant représente travaux d’isolation (combles, murs), de [email protected] • bailleurs pratiquant des loyers maîtrisés. 40 à 60 % (plafonné à 80 000 € HT). Tout menuiserie (portes, fenêtres), de systèmes Et ceux souhaitant réaliser des travaux de cela sans compter les nombreuses primes de chauffage ou de ventilation (chaudière, ravalement de façade. spécifi ques (économies d’énergie, chauffe- VMC…), d’adaptation au vieillissement ou au handicap (exemple : remplacement Des aides d’une baignoire par une douche). complémentaires

1 OPAH-RU : Opération d’amélioration de l’habitat – Le service Habitat vous renouvellement urbain. renseigne sur les autres 2 PACT HD 47 : 05 53 77 35 00. dispositifs pouvant vous apporter 3 PIG : Programme d’intérêt général. des aides supplémentaires : 4 Propriétaire bailleur : propriétaire qui loue un (ou des) logement(s). crédit d’impôt, écoprêt à taux zéro, etc. Attention, il y Contacts a eu des changements !

Elen Kerangoarec Des travaux moins taxés Avant. Après. OPAH-RU Tonneins – 05 53 64 83 84 Important : la nouvelle législation Magali Claude a ramené à 5,5 % la TVA pour 22 façades ont été ravalées dans le centre ancien de Tonneins (l’OPAH-RU Cœur de Garonne a débuté en 2012). OPAH-RU Marmande – 05 53 64 83 74 les travaux de rénovation énergétique (uniquement ceux éligibles au crédit d’impôt et pour les logements de plus de deux ans). Location : Des conseils gratuits À LOUER et professionnels choisissez la qualité L’Agglo a noué des partenariats avec des professionnels Un nouveau choix. Mais aussi d’inciter les propriétaires de l’habitat comme l’ADIL* dispositif a vu à proposer des locations de qualité, sans (conseil juridique, fi nancier et le jour : le label que les travaux ne les freinent. Car même fi scal) ou encore le CAUE** « Engagement si notre territoire n’est pas celui de «mar- Avis aux propriétaires bailleurs (architecture, paysages, location de qualité». Il est attribué pour chands de sommeil», force est de constater Les locations labellisées bénéfi cieront d’une réglementation, économies trois ans par l’Agglo. Il valorise les loca- que trop de logements à louer ne sont pas visibilité développée par l’Agglo : rubrique d’énergie). Sur rendez-vous, tions de plus de 15 ans qui répondent à des à la hauteur. dédiée sur le site Internet, affi chage, relais dans les permanences de critères qualitatifs prédéfi nis : niveau d’iso- Novateur en , ce label fait l’objet avec les agences immobilières locales. Marmande et Tonneins. lation, système de chauffage, luminosité, d’un test sur les villes de Marmande et de * ADIL : Association départementale prestations annexes (cuisine équipée, jardin, Tonneins. S’il porte ses fruits (objectif : 70 à Contact d’information sur le logement. stationnement, etc.). Pour l’Agglo, l’objec- 100 logements labellisés d’ici à fi n 2015), il Gaëlle Bordin ** CAUE (Conseil d’architecture, tif est de guider le consommateur dans ses sera étendu au territoire. 05 53 64 96 01 - [email protected] d’urbanisme et d’environnement).

Habiter autrement ? En vitrine

Écoquartier, hameau intergé- même jusqu’à associer les citoyens Le service Habitat emménage ce mois-ci dans nérationnel… Face à la crise du à la défi nition des exigences de de nouveaux bureaux, en plein centre-ville de logement, les citoyens et les élus construction. C’est l’émergence Marmande. Une vitrine de proximité pour don- expérimentent. Partout fl eurissent de l’habitat participatif*. Plus ner plus de visibilité à une offre de plus en plus de véritables laboratoires où se de 250 projets, fi nalisés ou non, appréciée des citoyens. Retrouvez-les bientôt au mêlent urbanisme, architecture et existent en France. 28, rue Léopold Faye. sciences humaines. On y retrouve des constantes comme l’écologie, * L’habitat participatif désigne des regrou- Autre permanence la prédominance paysagère, les pements de ménages qui mettent en commun Cœur de Garonne à Tonneins, 1, place Théodore leurs ressources pour concevoir, réaliser et Desclaux. Sur rendez-vous au 09 79 73 74 52 ou jardins familiaux, une densité 28, rue Léopold Faye à Marmande fi nancer ensemble leur logement, 05 53 79 83 05 qui préserve l’intimité, l’implica- Téléphone : 05 53 64 96 01 au sein d’un bâtiment collectif. ([email protected]). tion des habitants. Certains vont Source : www.gouvernement.fr. Courriel : [email protected]

Mars 2014 | Le journal de Val de Garonne Agglomération | 5 20 kg En France, chaque habitant «consomme» en moyenne 20 kg de granulats par jour. Que faire Source : www.rospars.fr. des ex-gravières ?

Villeton Les gravières sont indispensables. Sans elles, Chez vous pas de granulats. Et sans granulats, ni routes, ni bâtiments. Mais les gravières ont un impact fort sur l’environnement. Terres remuées, nappes phréatiques mises à nu… : comment reconquérir le site une fois l’exploitation terminée ?

Une gravière, c’est une carrière de granu- faire de ces ex-carrières des «modèles» de et d’alimentation pour insectes, batraciens lats. On creuse un trou pour extraire des réhabilitation en termes de biodiversité. ou oiseaux. Pour Alain Dalmolin, «l’idée est Suivie de près graviers ou du sable. Les gravières étant que les exploitants de gravières réalisent Toujours en exploitation, la gravière souvent implantées dans le lit majeur des Réservoir de biodiversité eux-mêmes ce type d’aménagement, par fleuves ou des rivières, là où les maté- Car toute ancienne gravière peut devenir un exemple avec les terres extraites et non de Montpouillan fait partie des riaux sont de meilleure qualité, ce trou véritable paradis pour la faune ou la fl ore… utilisées. Le mieux est d’anticiper le deve- 37 sites suivis par l’Observatoire se retrouve occupé par l’eau de la nappe à condition d’être bien restaurée. La clé du nir d’une gravière dès le lancement de son photographique régional des phréatique. Une fois abandonnées, les gra- succès ? Le reprofi lage des berges. Les exploitation.» Et de conclure : «On ne fait paysages de la Garonne. vières sont souvent transformées en lacs «plateaux rivulaires» (tel est le terme tech- rien de bien si on ne prévoit rien au départ.» artificiels pouvant accueillir sports nau- nique) sont souvent de faible largeur (environ rières s’est aussi faite avec la plantation tiques, pêcheurs, randonneurs, etc. Le lac 2 m) et finissent brusquement à pic au Séances de plantations de roseaux et de massettes (création de de Beaupuy en est un bel exemple. niveau du plan d’eau. Deux caractéristiques L’équipe de la SEPANLOG a réalisé elle- roselières sur les berges immergées) ainsi Sur la réserve naturelle de la Mazière, le qui nuisent au bon développement de la vie même ces aménagements sur les deux que de joncs, de carex et même d’arbres secrétaire général de la SEPANLOG*, Alain écologique. La solution est de redessiner anciennes gravières présentes dans la comme l’aulne dans la zone de marnage, Dalmolin, n’entend pas transformer les les berges : les faire plus larges (10 à 20 m) réserve. Grâce au soutien financier du c’est-à-dire la partie non constamment deux anciennes gravières du site en base et leur conférer une pente douce avant de programme européen Leader (10 000 €) immergée de la berge. de loisirs. L’ambition de l’association de «plonger» vers le fond du trou d’eau. Ce apporté par l’Agglo, elle a même pu * SEPANLOG : Société pour l’étude, la protection et protection de l’environnement est plutôt de qui permet d’offrir un lieu de reproduction aller plus loin. La «reconquête» des car- l’aménagement de la nature en Lot-et-Garonne.

Coup de lumière Lait d’ânesse Montpouillan Chantier réussi pour l’église Saint-Étienne de Sendex dont les premières fondations datent du Moyen Âge. À l’intérieur, électricité, chauffage et ventilation ont été rénovés. Le plafond en bois a été ravalé, les peintures murales et les vitraux restaurés. À l’extérieur, l’enduit a été entièrement repris et la façade s’illumine d’un beau pavage clair. La rénovation aura coûté près de 190 000 € HT dont 18 % fi nancés par VGA au travers d’un fonds de concours.

Le Collineum Beaupuy Au terme de huit mois de chantier, l’ancienne salle polyvalente est devenue le Collineum dont la traduction latine signifi e : Atteindre« ses objectifs ensemble.» Le nouvel espace est à la hauteur des bons résultats du club de basket Beaupuy-Beyssac-Marmande. Mais il a aussi la vocation d’accueillir des spectacles. Cet important chantier de rénovation (agrandissement, gradins confortables, parquet neuf, charpente, isolation, chauffage, éclairage à économie d’énergie, etc.) représente un investissement de 425 000 € subventionné à 54 %. L’Agglo y a participé à hauteur d’environ 10 %.

Le bonheur est dans le chai Seyches Marmande Corinne Moll-Claeys est l’une des 8 exploitants «Avant, je les recevais au pied de la barrique !» Gilbert Bonnet accueille agricoles à avoir reçu en 2013 une subvention de l’Agglo. Plus de 18 000 € désormais les visiteurs à l’intérieur du chai, avec espace accessible aux personnes à mobilité réduite, salle de ont ainsi été partagés pour soutenir de nouvelles installations. «Un bon dégustation et mezzanine surplombant les cuves. Aires de pique-nique, coup de pouce», déclare Corinne. La gérante de L’Artis’Âne compte bien cabane à vignes et chemin de promenade complètent l’ambiance. Un utiliser cette aide pour la mise en place de sa boutique à la ferme. plus qui sera certainement apprécié par les clients de ce producteur Élevage éthologique d’une douzaine d’ânesses laitières avec traite membre du réseau Fermes de Garonne. La création ou l’amélioration du manuelle, fabrication artisanale de savons et cosmétiques au lait d’ânesse point de vente constituent une grande part des dossiers soutenus par frais, production de lait en bouteilles (nouveau) : l’agricultrice bio est sur l’Agglo via le programme européen Leader. Pour cet aménagement de tous les fronts. près de 80 000 €, le viticulteur indépendant a reçu une aide de 26 000 €. La ferme d’Artis’Âne – 05 53 64 61 01 – lessavonsartisane.blogspot.fr vinsdemarmande.com

6 - Territoire d’Agglo | Mars 2014 Territoire d’Agglo

La main à la pâte • Fauillet Virazeil Pas de répit chez les Battiston. Aurélia et La municipalité a procédé à un agrandissement du Pierre-Jean enchaînent les projets. Ils ont récemment déménagé leur réfectoire, ainsi qu’à une mise aux normes de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie de quelques centaines de mètres cantine accueillant les quelque 90 écoliers et autres pour s’installer au bourg en bordure de la départementale. Et ont étendu Reconquête enfants fréquentant le centre de loisirs du village. leur offre à la petite restauration rapide. Depuis février, ils proposent éga- Cocumont Même l’électroménager de cuisine a été changé. lement des cours de pâtisserie. Et ça marche : la session «macarons» du La commune a engagé Un investissement de plus de 300 000 €, fi nancé à mois de juin affi che déjà complet ! Initiative Val de Garonne Gascogne un important chantier de réhabilitation des 25 % par l’Agglo. (IV2G) leur a accordé en 2013 un abords de la salle des fêtes. Car l’environne- prêt à taux zéro. La structure les ment de cette salle aménagée dans un ancien a soutenu dès le début de leur bâtiment agricole de la Copalma n’avait rien aventure. C’était en 2008, lors de réjouissant : hangars à poulets, locaux de la reprise du commerce. Le désaffectés, etc. L’opération de reconquête couple employait alors une per- a débuté en août 2013. Acquisition des par- sonne. Aujourd’hui, ils sont 8 : celles, démolition, assainissement, voirie…, 5 salariés et 3 apprentis. les étapes s’enchaînent. Un vrai projet d’urba- nisme au cœur du bourg ! L’Agglo a apporté IV2G : 05 53 76 08 07 près de 41 000 € HT au fi nancement de ce [email protected] projet d’envergure.

• Caubon-Saint-Sauveur Vingt-cinq ans après son inauguration, la salle des Recyclage de tribunes ! fêtes s’offre sa première rénovation. Huisseries, isolation, peintures, chauffage, accessibilité : tout Marcellus Le stade municipal possède maintenant des tri- devrait être prêt pour ce printemps. VGA prend bunes : 100 places assises sur 5 niveaux. Celles-là lui ont été cédées gratuitement 30 % en charge de ce chantier de 40 000 € HT. par la commune voisine de Meilhan-sur-Garonne qui n’en avait plus l’utilité après la construction de sa salle multiculturelle. Il a fallu tout de même adapter l’ossature • Lagupie fer et la mettre aux normes. Les tribunes «recyclées» accueilleront leurs premiers Installation d’un équipement surprenant pour la spectateurs ce mois-ci, dès la reprise du championnat pour l’ASCM, l’Association salle des fêtes du village : un limiteur de bruit. sportive Marcellus Cocumont. Ce club de football regroupe 160 licenciés dont une L’appareil déclenche un signal sonore en cas de cinquantaine d’enfants au sein de son école. dépassement du nombre de décibels autorisé. À la 3e alerte, le courant est coupé ! Une mesure bienvenue pour cette salle située en centre-bourg. Le dispositif, couplé à des travaux de peinture, Profession préventeur aura coûté la somme de 11 876 € HT, fi nancée à hauteur de 50 % par VGA. Saint-Pardoux-du-Breuil C’est un signe fort. On ne parle plus de «médecine du travail» mais de «santé au travail». Ce simple changement de vocabulaire traduit un • Saint-Barthélemy-d’Agenais repositionnement. La médecine : oui. La prévention : double oui. 8 février dernier : un match de l’équipe première du Basket Seychois Barthéléméen a suivi l’inauguration de la halle des sports pour travaux de restauration et de mise aux normes. Une rénovation d’environ 87 000 € HT, fi nancée à près de 20 % par VGA.

De cette obligation légale créée par le salariés qui ne la perçoivent pas toujours Code du travail en 1946, la plupart d’entre comme un véritable service médical. Enfi n Le CIST 47 s’installe à Croix de nous ne connaissent que la traditionnelle auprès des employeurs par méconnais- Lugat visite imposée par la législation, que ce sance de la diversité des services qu’elle Le bâtiment de 1 000 m² regroupera les soit à l’embauche, pour une reprise de peut leur apporter. Un évènement orga- antennes de , Marmande et poste ou bien tous les deux ans en suivi nisé chaque année permet d’y remédier Tonneins. Il accueillera trois pôles distincts régulier. Le service de santé au travail peu à peu. C’est la Journée de la santé et complémentaires : la médecine, la comporte pourtant un important volet au travail. Prochaine date : le 27 juin 2014. prévention, la formation. Le regroupement sur un même site permet de rationaliser les préventif que le CIST 47 entend bien ren- Par ailleurs, Patrice Ferezin tient à préci- moyens et d’assurer une permanence des • Jusix forcer sur le département. ser : «Le CIST n’a pas un rôle répressif. équipes. Pris entre la pénurie médicale due à Derniers travaux en date : la rénovation en pierres Pour le directeur du CIST 47, Patrice Fere- Nous sommes des conseillers.» Il ajoute : l’insuffi sance de formation de médecins du apparentes du mur d’enceinte du cimetière et la zin, il faut «agir à l’origine». Des experts «Les médecins du travail sont soumis travail et le respect des contraintes légales, pose d’un plafond sur le préau de l’école, lui- de son équipe interviennent sur différents au secret médical. Et nos préventeurs le CIST 47 s’organise. même situé sous le bâtiment scolaire construit sur champs de la prévention : ergonomie doivent respecter le secret professionnel CIST 47 – Une association au service de plus pilotis… zone inondable oblige ! L’Agglo a fi nancé (adaptation de l’outil et de l’environnement dans l’analyse des processus de l’entre- de 7 300 entreprises regroupant environ de travail à la personne), psychologie prise.» 66 000 salariés – www.cist47.fr. la moitié de cet investissement global de près de 10 000 € HT. (stress, mal-être au travail), hygiène/sécu- * Préventeur : spécialiste de la prévention de la rité, métrologie (mesures de paramètres santé au travail. tels que le bruit, l’éclairage, la qualité de • Cocumont l’air, etc.). Leur métier ? Préventeur*. «Par défi nition, l’accident qui Depuis l’automne dernier, le cimetière dispose d’un espace cinéraire. Différent d’un columbarium, cet Une image à restaurer arrive, on le connaît. Celui qu’on a évité par une action de aménagement consiste en dix cavurnes enterrées La médecine du travail est une spécialité prévention, on ne le connaît pas.» de 60 x 80 cm, recouvertes d’une dalle et pouvant médicale peu connue. D’abord auprès chacune contenir quatre urnes maximum. des autres médecins qui lui préfèrent la Patrice Ferezin, directeur du CIST 47 Chantier CIST 47 - Janvier 2014. médecine de soins. Ensuite auprès des

Mars 2014 | Le journal de Val de Garonne Agglomération | 7 L’aventure de l’export

La mondialisation est partout. Les entreprises n’y échappent pas. L’export est devenu pour beaucoup incontournable. Que ce soit pour se développer ou

Comprendre pérenniser son activité. Ou bien encore pour s’offrir de nouveaux débouchés. Visite d’une délégation chinoise de Yuncheng – Serres Perrinots (Marmande) – Juillet 2013.

Près de 80 % des pays dans lesquels les domaine de l’immobilier, de l’hôtellerie et notoriété… et notre assise fi nancière ! On trop vite». C’est pourquoi elle apprécie entreprises du département exportent de l’industrie. Des contacts ont également a commencé humblement sur l’Afrique aujourd’hui tout particulièrement le suivi sont des pays européens. Les experts été noués dans le secteur agricole pour du Sud, puis l’Australie, la Nouvelle- de la mission CCI International : «On y lorgnent maintenant du côté des pays deux entreprises locales reconnues pour Zélande, les États-Unis… et bien sûr tous apprend les erreurs à ne pas commettre et émergents à forte croissance. Notamment leur savoir-faire : les pépinières Martaillac les pays d’Europe centrale. Maintenant, on y trouve des interlocuteurs précieux.» ceux qu’on appelle les BRICS : Brésil, (plants de fraises et production hors sol) et nous attaquons la Chine et l’Inde.» Et de Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. les établissements Barre (serres). L’objectif conclure : «L’export, c’est ce qui nous a C’est sur la Chine que le Val de Garonne est bien de signer des contrats de vente. permis de pérenniser notre entreprise.» essaie de se positionner. En 2012, la ville de Marmande et la communauté Prendre son temps Partir seul ? d’agglomération ont signé un accord de Mais avec la Chine plus qu’avec n’importe Tous les spécialistes préviennent les coopération avec la ville de Yuncheng quel autre pays, «il faut savoir prendre candidats à l’export : ne partez pas seul ! (5 millions d’habitants) dans le nord du son temps», diagnostique Hubert Caillé, Sachez vous entourer de professionnels, pays, province de Shanxi. Des échanges directeur de la Tonnellerie Garonnaise de réseaux qui sauront vous guider sur les ont eu lieu avec des investisseurs dans le (Marmande). Cette société qu’il a fondée marchés étrangers. Élisabeth Vervin suit en 1989 réalise aujourd’hui 70 % de son ces préceptes à la lettre. Avec sa toute chiffre d’affaires à l’export. Ce qui lui jeune société Vélizance, cette designer permet de compenser la saisonnalité de de bijoux en argent tente de percer à son activité de fabrication de barriques, l’international, estimant que ses créations cuves et foudres en chêne. Car en France, «correspondent davantage à une clientèle la demande suit la saison du vin et s’étale étrangère». Sa première collection tout donc de juillet à novembre. Pour avoir juste terminée (juin 2013), elle faisait son du travail toute l’année, il a donc fallu en premier salon professionnel. Débouchant chercher ailleurs. «Nous avons toutefois six mois après sur un premier contrat… Plaque à visser sur barrique pour un client chinois de la Tonnellerie attendu dix ans avant de nous lancer. en Chine ! Pas mal pour un début. Mais Garonnaise - Greatwall = Grande Muraille… de Chine ! Pour moi, il était important d’asseoir notre la jeune femme avoue «être partie un peu

«L’export ? Cela ne s’improvise pas.» + 34 % On assiste récemment à une forte Pourquoi exporter ? Deuxième règle : échanger. Missions vraiment notre priorité. Mais depuis montée des exportations en Lot- L’export, c’est d’abord un choix à l’étranger, salons professionnels, un an, les choses ont changé. Notre et-Garonne : + 34 % de chiffre stratégique d’entreprise. Pour la partages d’expériences : c’est tout présence sur des salons internatio- d’affaires entre 2009 et 2012. Mais découverte de marchés différents, l’appui de la mission International naux nous a procuré des contacts le volume des importations restant la possibilité d’expérimenter de à la CCI1 47 et du CIEL2. Troisième (États-Unis, Japon, Corée du Sud)… supérieur à celui des exportations, le «[…] car il ne faut pas commerce extérieur du département nouveaux débouchés quelquefois règle : s’adapter. Il faut savoir jouer qui se sont soldés par des mar- que les entreprises reste défi citaire, et ce depuis 2006. surprenants. Et pour une raison éco- avec les codes locaux et modifi er chés. Des résultats encourageants. partent seules à Source : CCI Lot-et-Garonne. l’international. Cela nomique : l’export permet de ne pas son produit pour plaire à un autre Notre chiffre d’affaires à l’export est arrive trop souvent, concentrer tout son chiffre d’affaires type de clientèle. Ce n’est pas une actuellement de 3 % : l’objectif est avec parfois un sur quelques clients français. petite pointe d’épices en plus ou en de passer à 10 % d’ici quatre ans… 59 % échec décourageant moins qui va nous faire perdre notre voire plus si affi nités ! C’est la part du chiffre d’affaires réalisé à l’export par l’entreprise Lisi à la clé […].» Diriez-vous qu’il est facile de âme ! Propos recueillis auprès de M. Patrick George- se lancer à l’export ? lin, directeur général de l’entreprise Georgelin Aerospace Creuzet. L’aéronautique Nicole Bricq, ministre Disons que cela ne s’improvise pas. Quelle est l’histoire de Geor- (confi tures, compotes, confi series, etc.) à Virazeil et l’industrie agroalimentaire sont les et président du CIEL. «poids lourds» de l’export en Val de du Commerce extérieur, Première règle : se structurer. Avoir gelin en matière d’export ? Garonne. 31 janvier 2014. au moins une personne qui travaille Cela fait bien quinze ans que nous 1 CCI : Chambre de commerce et d’industrie. 2 CIEL : Club international des entreprises du Lot- Source : Pouey International - Sud-Ouest Source : www.commerce- sur l’export, qui se documente sur les pratiquons l’export, majoritairement et-Garonne. 40 adhérents qui réalisent 230 mil- Éco, novembre 2013. exterieur.gouv.fr. réglementations, les douanes, etc. sur l’Espagne, sans que cela soit lions d’euros de chiffre d’affaires à l’export.

– Territoires d’Agglo | Octobre 2012 8Journal édité par Val de Garonne Agglomération – Place du Marché, CS70305, 47213 Marmande Cedex – 05 53 64 40 46 – [email protected] – www.vg-agglo.com – Mars 2014 Édité à 30 000 exemplaires sur papier issu de forêts gérées durablement. – N° ISSN : 2264-3877 – Direction de la publication : Jocelyne Labat-Mangin, service Communication VGA – Rédaction en chef et rédaction : service Communication VGA – Conception : epiceum – Réalisation : Scoop Communication – Impression : Imprimerie Graphic Presse – Crédits photos : Artis’Âne – ASCM – C2RT – CIST 47 – Jean Duverdier – Émilie Dubrul – Folléa-Gautier – Gachet – IV2G – P. Lavergne – Mairie de Fauillet – Mange-Livres – Martine Martin – Patricia Paties-Cassol – F. Peyraud – SEPANLOG – Tonnellerie Garonnaise – VGA.

8 - Territoire d’Agglo | Mars 2014