Alain HOENNER Commissaire Enquêteur Villemonteix 63230 – BROMONT-LAMOTHE

DEPARTEMENT DU PUY-DE-DÔME

OBJET : Enquête publique unique regroupant :

- Une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, - Une enquête portant sur la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes de , les Martres de Veyre, Mezel, Pont-du-Château et La Roche Noire, - Une enquête relative à une demande d’autorisation environnementale, - Une enquête parcellaire, sur le projet du PETR du Grand Clermont, d’aménager une voie verte- véloroute de l’Allier entre et Pont-du-Château, s’inscrivant sur le territoire des communes d’Authezat, Corent, Cournon-d’, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du-Château.

------

ENQUETE PUBLIQUE DU 18 JANVIER AU 01 MARS 2019

------

PRESCRITE PAR ARRETE DE LA PREFETE DU PUY DE DOME DU 07 DECEMBRE 2018

------

* RAPPORT * CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS pour chacune des enquêtes.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 1

SOMMAIRE

A - RAPPORT

CHAPITRE 1 – Généralités concernant l’objet de l’enquête……………….……p.3

1.1 - Cadre juridique

1.2 - Caractéristiques du projet

CHAPITRE 2 – organisation et déroulement de l’enquête………………….……p.6

2.1 Organisation

2.2 Déroulement de la procédure

CHAPITRE 3 – Analyse des observations……………………………………….……p.8

I - Observations du public……………………………………………………………………….p.8

II - Observations des Personnes Publiques Associées…………………………………….p.33

B - CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR………...p.36

Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique

C - CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR………...p.39

Enquête portant sur la mise en compatibilité des PLU

D - CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR……..….p.43

Enquête relative à la demande d’autorisation environnementale

E – PROCES - VERBAL ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR………………….p.47

Enquête parcellaire

PIECES ANNEXEES AU RAPPORT……………………………………………………...…p.50

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 2

A – RAPPORT

A - RAPPORT de Monsieur Alain HOENNER Commissaire enquêteur concernant le déroulement de l’enquête.

CHAPITRE 1 – Généralités concernant l’objet de l’enquête :

- Par délibération n° 499 en date du 1er juin 2017, le comité syndical du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Clermont, sollicite l’ouverture d’une enquête publique unique sur son projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château, et confie à l’Etablissement Public Foncier Smaf (EPF Smaf) l’acquisition des parcelles nécessaires à la réalisation du projet (copie jointe en annexe).

- Par délibération en date du 27 juillet 2017, le conseil d’administration de l’EPF Smaf accepte d’engager la procédure d’expropriation pour les acquisitions des emprises ou des parcelles nécessaires à la réalisation du projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château, pour le compte de Clermont Auvergne Métropole, de la communauté de communes Mond’Arverne et communauté, donnant tout pouvoir à son Directeur pour conduire cette procédure et l’autorisant à ester en justice pour toute action judiciaire ou administrative (copie jointe en annexe).

- Par courrier du 06 avril 2018, le PETR du Grand Clermont sollicite auprès de la préfecture l’ouverture d’une enquête publique unique regroupant une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, une enquête portant sur la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes de Corent, les Martres de Veyre, Mezel, Pont-du-Château et La Roche Noire, une enquête relative à une demande d’autorisation environnementale et une enquête parcellaire.

La présente enquête publique unique comprend donc :  une enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château s’inscrivant sur le territoire des communes d’Authezat, Corent, Cournon- d’Auvergne, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du- Château ; Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 3  une enquête portant sur la mise en compatibilité des PLU des communes de Corent, les Martres de Veyre, Mezel, Pont-du-Château et La Roche Noire ;  une enquête relative à la demande d’autorisation environnementale intégrant une déclaration loi sur l’eau, l’absence d’opposition au régime d’évaluation des incidences Natura 2000 et une autorisation de défrichement concernant le projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du- Château ;  Une enquête parcellaire.

***********************

1.1 - Cadre juridique :

Etude d’impact En application des articles R.122-2 et suivants du code de l’Environnement, le projet est soumis à étude d’impact et avis de l’Autorité Environnementale.

Enquête publique En application de l’article R.122-9 du code de l’Environnement, le projet étant soumis à évaluation environnementale, il est également obligatoirement soumis à enquête publique.

Natura 2000 En application des articles L.414-4 et R.414-19 du code de l’Environnement, le projet est soumis à une évaluation des incidences Natura 2000.

Loi sur l’eau En application de l’article R.214-1 à 6 du code de l’Environnement, le projet est soumis à une procédure de déclaration au titre de la loi sur l’eau.

Espèces protégées En application de l’article L.411-2 du code de l’Environnement, le projet n’est pas soumis à la réalisation d’un dossier de dérogation au régime de protection des espèces protégées.

Autorisation En application de l’article L.181-1 du code de l’Environnement, environnementale l’autorisation environnementale est applicable à l’opération

Mise en compatibilité En application des articles L.153-54 à L.153-59 du code de l’Urbanisme, le projet est soumis à une procédure de mise en compatibilité des documents d’urbanisme.

Défrichement En application des articles L.341-1 et R.214-30 du code Forestier, le projet est soumis à une procédure d’autorisation de défrichement.

1.2 - Caractéristiques du projet

Le projet prévoit l’aménagement d’une voie verte-véloroute d’environ 26,5 km le long de la rivière Allier sur le territoire du Grand Clermont entre Authezat et Pont-du-Château. Il intègre en particulier :

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 4  L’aménagement d’un itinéraire en voie verte-véloroute composé de sections en voie partagée et en site propre,  Des équipements d’accueil pour les usagers (aires d’accueil et haltes ponctuelles),  Des ouvrages assurant le franchissement de cours d’eau,  Des équipements de signalisation et d’information,  Des dispositifs de gestion des accès.

78,2 % de l’itinéraire de la voie verte-véloroute s’inscrivent sur des voiries existantes, 21,8 % (soit 5698 m) nécessitent l’aménagement de nouvelles sections.

La voie verte -véloroute assure deux fonctions principales :

 Permettre la réappropriation de la rivière Allier par les habitants du Grand Clermont en offrant un espace sécurisé et aménagé pour la pratique d’activités de plein air, là où il existe un réel déficit d’équipements structurants.  Constituer une nouvelle offre touristique à même d’attirer un public d’itinérance et de participer à une meilleure diffusion de la fréquentation touristique départementale fortement concentrée sur le secteur de la Chaîne des Puys.

Ainsi, les objectifs recherchés du projet sont de :  Concourir fortement à l’aménagement et au développement du territoire du Val d’Allier en donnant une place plus centrale à la rivière,  Favoriser l’usage des modes doux pour les déplacements de loisirs et quotidiens,  Participer à la préservation de la rivière Allier et des milieux qui lui sont inféodés,  Faire s’approprier la rivière Allier par la population locale,  Rééquilibrer la fréquentation touristique au sein du Puy-de-Dôme,  Développer l’offre de sports en pleine nature dans le Puy-de-Dôme en développant l’offre en matière de voie verte (une seule dans le département existe à ce jour).

Les objectifs opérationnels visent à :  Réaliser des équipements sécurisés et continus pour les usagers,  Aménager des tronçons accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes en situation de handicap,  S’assurer de la préservation des espaces naturels traversés et de la faune qu’ils abritent,  Participer au développement des continuités écologiques.

Le caractère d’intérêt général de l’opération est justifié du fait : o Des enjeux de développement et de structuration du Val d’Allier, o De protection et de valorisation de la richesse naturelle et patrimoniale du Val d’Allier, o Des besoins d’espace récréatif et de loisirs pour l’ensemble de la population de l’agglomération clermontoise.

***********************

En application des prescriptions du code de l’environnement, le Préfet du Puy de Dôme, autorité organisatrice de l’enquête, a sollicité auprès du Président du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand, la désignation d’un commissaire enquêteur pour procéder à l’enquête publique. *********************** Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 5

1.3 - Le dossier soumis à l’enquête était composé des pièces suivantes :

- L’Arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête publique (10 pages) - Un sommaire général (7 pages) - Pièce A : Notice explicative du dossier d’enquête et présentation du projet (82 pages) - Pièce B : Etude d’impact (valant demande d’autorisation environnementale) (380 pages) - Pièce C : Mise en compatibilité des documents d’urbanisme (154 pages) - Pièce D : Atlas photographique de l’itinéraire du projet (26 pages A3) - Pièce E : Avis des autorités consultées (20 pages) - Pièce F : Réponses du Maître d’ouvrage aux avis des autorités consultées (37 pages) - Pièce G : Dossier d’enquête parcellaire (138 pages et 19 plans) - Pièce H : Procès-verbal de la réunion d’examen conjoint du 08/06/2018 (24 pages) - Pièce I : Recueil des délibérations (48 pages) Total : 919 pages

CHAPITRE 2 – organisation et déroulement de l’enquête :

2.1 Organisation

Désigné par décision N°E18000090/63 du 04 juillet 2018 de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand, je me suis rendu à la Préfecture du Puy de Dôme, Autorité organisatrice de l’enquête, le 06 août 2018 et une première partie du dossier m’a été remise le jour même. Le projet n’étant pas finalisé, l’ouverture de l’enquête a été retardée.

Le 04 décembre 2018, j’ai été consulté par les services de la Préfecture et j’ai participé à la définition des modalités pratiques d’organisation de l'enquête et à la préparation de l'arrêté (copie jointe en annexe). Le 10 décembre 2018, j’ai participé à une réunion au PETR du Grand Clermont à propos du projet et du déroulement de l’enquête. Le 02 janvier, au PETR du Grand Clermont, j’ai coté, paraphé et ouvert les registres d’enquête afin de permettre leur mise en place dans les neuf communes en même temps que les dossiers d’enquête. Le 10 janvier 2019, à la demande de la Préfecture, je me suis rendu dans chacune des mairies concernées afin de viser l’avis d’ouverture d’enquête publique avant affichage. A cette occasion, j’ai fait une reconnaissance des lieux affectés aux permanences et j’ai pu constater qu’ils étaient facilement accessibles au public. Le 21 janvier 2019, je me suis rendu au PETR du Grand Clermont pour viser toutes les pièces de 13 dossiers avant leur mise en place.

2.2 Déroulement de la procédure

L’affichage a bien été effectué et vérifié par mes soins. Un premier avis d’ouverture d’enquête publique a été publié le vendredi 11 janvier 2019 dans les journaux LA MONTAGNE et le SEMEUR HEBDO. Une seconde parution a eu lieu le vendredi 1er février 2019 dans ces mêmes journaux (copies jointes en annexes au rapport). Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 6

Pendant toute la durée de l’enquête, l’ensemble des pièces constituant le dossier est resté déposé dans les mairies d’Authezat, Corent, Cournon-d’Auvergne, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du-Château, à la disposition du public, les jours et heures habituels d’ouverture des mairies.

Dans chacune des mairies, les pièces du dossier étaient facilement accessibles au public.

Je me suis tenu à la disposition du public le : - le lundi 28 janvier 2019, jour d’ouverture de l’enquête, à la mairie des Martres de Veyre (siège de l’enquête publique unique) de 08 h 30 à 10 h 30, - le lundi 04 février 2019, à la mairie de Corent de 13 h 30 à 15 h 30 puis à la mairie d’Authezat de 17 h 00 à 19 h 00. - le mardi 12 février 2019, à la mairie de Mur sur Allier (Mezel) de 10 h 00 à 12 h 00 puis à la mairie de Pérignat sur Allier de 14 h 00 à 16 h 00 - le mercredi 20 février 2019, à la mairie de La Roche Noire de 10 h 00 à 12 h 00 puis de Mirefleurs de 15 h 00 à 17 h 00 - le jeudi 28 février 2019, à la mairie de Pont-du-Château de 09 h 30 à 12 h 30 puis à la mairie de Cournon d’Auvergne de 15 h 00 à 17 h 00 - Le vendredi 01 mars 2019, jour de clôture de l’enquête, à la mairie des Martres de Veyre de 15 h 30 à 18 h 15.

L’enquête publique s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes.

Un registre d’enquête pour chaque commune a été coté, paraphé et ouvert par le commissaire enquêteur avant l’ouverture de l’enquête. Il a été clos, également par le commissaire enquêteur, le 1er mars 2019, à l’issue de la dernière permanence de l’enquête. Six dossiers d’enquête et six registres avec les pièces annexées m’ont été remis le jour même, les trois autres me sont parvenus le mercredi 6 mars 2019.

Au cours de ces dix permanences, j’ai reçu 55 personnes. 19 observations ont été consignées sur les registres d’enquête. 16 observations m’ont été adressées par courrier et 14 par messagerie électronique.

Plusieurs points de situation concernant le déroulement de l’enquête et les observations recueillies ont eu lieu avec le Maître d’ouvrage au fil de l’enquête.

Un procès-verbal de synthèse des observations a été remis le jeudi 07 mars 2019 à Madame la Directrice du PETR du Grand Clermont (copie jointe en annexe). Les réponses du PETR du Grand Clermont me sont parvenues par mail le 21 mars 2019 et par courrier le 26 mars 2019 (copie jointe en annexe).

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 7 CHAPITRE 3 – Analyse des observations

I - Observations du public :

J’ai reçu 49 observations réparties de la manière suivante : Commune Observation sur registre Courrier Les Martres de Veyre 1 9 Corent 1 0 Authezat 0 0 Mur sur Allier 2 2 Pérignat sur Allier 0 0 La Roche Noire 6 1 Mirefleurs 5 1 Pont-du-Château 2 2 Cournon 2 1

Courriels 14 courriels reçus

Les observations se rapportant à un même objet ou un même thème, ont été regroupées et traitées ensemble.

Enquête parcellaire :

R1 – Pont-du-Château – Mr Alain CAVARD : demande s’il pourra toujours accéder à sa parcelle à 100 m du lotissement des Pradelles, par le chemin emprunté par la voie verte. Sur cette parcelle se trouve son chenil.

Réponse du Maître d’ouvrage

La circulation motorisée est interdite sur les sections voie verte, conformément à l’article R412-7 II du code de la route, avec des dérogations possibles pour certaines catégories d’usagers tels que les habitants riverains, les agriculteurs,… Les dispositions à prendre concernant l’ouverture ou la fermeture des accès seront arrêtées d’un commun accord avec les acteurs concernés, et feront l’objet d’une signalisation spécifique et d’un arrêté du Maire, afin de garantir notamment : - l’accès riverain, - l’accès aux parcelles cultivées et aux prairies pour les agriculteurs, - l’accès aux véhicules techniques et de secours, - l’accès aux véhicules d’entretien et de gestion.

La maîtrise d’ouvrage invite Mr CAVARD à prendre contact avec elle pour identifier la problématique de l’accès à son chenil et les solutions envisageables.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 8 R1 – La Roche Noire – Mr Alain AZARD : demande la modification du tracé selon un plan joint, afin que ses parcelles AB 148, AB 155, ZH 129 et ZH 131 ne soient pas coupées en deux.

Réponse du Maître d’ouvrage

Concernant les parcelles AB 148 et AB 155, le tracé de la voie verte véloroute de l’Allier, sur la section 11 à 12, emprunte le cheminement lié au passage régulier de piétons et vététistes, au sein d’un boisement rivulaire montrant un grand intérêt écologique (état initial de l’environnement). Il a été privilégié en l’absence de solution alternative, puisque le passage en bord d’Allier est potentiellement tout aussi impactant (espace de divagation, boisement d’intérêt communautaire), tandis qu’un jumelage avec la RD1 cumule un impact sur le boisement rivulaire avec une zone d’insécurité pour les usagers. Pour le tracé retenu, une attention particulière a été portée aux arbres les plus remarquables qui sont préservés. A la demande des propriétaires, un examen est opéré au cas par cas en ce qui concerne l’acquisition des fonds de parcelles entre la rivière Allier et la voie verte. Quant aux parcelles ZH 129 et ZH 131, le tracé de la voie verte véloroute de l’Allier ne les coupe nullement en deux, comme le montre le plan parcellaire (planche n°6 – La Roche Noire).

R2 – La Roche Noire – Mr Alain ROUBILLE : Confirme une lettre du 13 janvier 2019 et demande la modification du tracé de la voie pour ne pas couper sa parcelle AB 129 en deux. De plus, le prix de 25 € pour 100 m2 ne lui semble pas adapté et la nature de cette parcelle étant du taillis, il demande s’il pourra récupérer le bois coupé. Enfin, il demande confirmation que les propriétaires du terrain en indivis ont été ou vont être modifiés (décès de sa sœur et de son frère).

Réponse du Maître d’ouvrage

Concernant le fait de couper la parcelle AB 129, se référer à la réponse formulée à la demande « R1 La Roche Noire – Mr Alain AZARD », page 2(*), sur la section 11 à 12, concernant la modification du tracé. Les contraintes techniques, environnementales et sécuritaires ne permettent pas toujours d’éviter ce morcellement. Concernant le prix, celui-ci a été établi sur la base d’une estimation des Domaines de novembre 2017. Concernant la possibilité de couper et récupérer le bois de taillis, celle-ci pourra être formalisée dans les promesses de vente. (*) Référence aux pages de l’annexe 7, jointe au rapport.

R3 – La Roche Noire – Mr Bernard SAUZE : déclare que le projet lui semble intéressant, ambitieux et va dans le sens de l’intérêt général. La voie verte fera découvrir aux usagers des points remarquables où curiosités de la commune, ce qui est tout à fait louable. Cependant, il se dit choqué par la manière employée pour atteindre le but. On ne peut pas, au nom de l’intérêt général, morceler les parcelles pour en faire des confettis, où faire des parties restantes des bandes de terre inutilisables et sans accès. La maîtrise du foncier ne doit pas se faire au dépend des propriétaires mais avec équité. Il demande donc une modification du tracé pour éviter de morceler des parcelles en suivant les limites de propriétés (de la parcelle AB 125 à AB 161). Si ce n’est pas possible, le rachat total des parcelles doit être la règle. Pour la parcelle AB 84, il demande l’inflexion du tracé vers la rivière Allier et le rachat de la bande de terre entre voie verte et rivière Allier. Concerné en propre par la parcelle AB 91 et en indivis avec sa sœur par les parcelles AB 84, AB 103, AB 151, AA 100, AA99, il demande le rachat de la totalité de la surface des parcelles AA 100 et AA99.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 9 Réponse du Maître d’ouvrage

Concernant le morcellement des parcelles, se référer à la réponse formulée à la demande « R1 La Roche Noire – Mr Alain AZARD », page 2, sur la section 11 à 12, concernant la modification du tracé. Les contraintes techniques, environnementales et sécuritaires ne permettent pas toujours d’éviter ce morcellement. La demande de déclaration d’utilité publique ne peut porter que sur l’emprise nécessaire au projet d’aménagement de la voie verte véloroute de l’Allier. Ce qui signifie qu’en cas d’expropriation, seul le foncier nécessaire à la réalisation de la voie verte sera acquis. Néanmoins, dans le cadre des négociations amiables menées par l’EPF SMAF, les demandes des propriétaires souhaitant céder tout ou partie de leur parcelle, ont été jusque-là entendues et acceptées. L’EPF a été informé du souhait de Mr Bernard SAUZE du rachat en totalité des parcelles AA100 et AA99 et reprendra prochainement son attache.

R6 – La Roche Noire – Mr Pascal BRUHAT, Adjoint à l’urbanisme et l’environnement : déclare que le projet de voie verte est louable en permettant une découverte douce du territoire. Par contre le tracé génère un parcellement supplémentaire, déjà fortement marqué sur une partie de la commune. Il propose que l’espace entre le tracé de la voie verte et l’Allier soit acquis par la collectivité qui en aurait la charge et le bénéfice. Le tracé emprunte le chemin communal qui dessert les parcelles ZE 96, ZE 170, ZE 168, ZE 167 et ZE 171. Le chemin a son utilité et il convient de lui garder sa fonctionnalité. Il propose une convention d’usage entre la commune et le Grand Clermont. Pour la partie ZE 174, ZH 131, ZH 129 et ZH 127, le tracé est très proche de l’Allier qui présente un dénivelé de berge et une instabilité. Il propose donc d’éloigner le tracé en longeant la RD1.

Réponse du Maître d’ouvrage

Concernant le morcellement parcellaire et l’acquisition du foncier entre l’Allier et la voie verte, se référer à la réponse formulée à la demande « R1 La Roche Noire – Mr Alain AZARD », page 2, sur la section 11 à 12, concernant la modification du tracé. Les contraintes techniques, environnementales et sécuritaires ne permettent pas toujours d’éviter ce morcellement. Concernant le chemin communal, qui dessert les parcelles ZE 96, ZE 170, ZE 168, ZE 167 et ZE 171, la maitrise d’ouvrage a pris le parti de conserver une mixité d’usage sur ce secteur, en garantissant l’accès aux parcelles agricoles. On notera par ailleurs, que la commune de la Roche Noire a délibéré la 7 mars 2019 sur la rétrocession de ce chemin à Mond’Arverne Communauté pour ce projet. Pour la partie ZE 174, ZH 131, ZH 129 et ZH 127, une variante a été étudiée et écartée le long de la RD1, en raison de la proximité du trafic routier, pouvant poser des problèmes de sécurité et de nuisance (bruit, pollution…) pour les usagers de la voie verte. Ce sont donc des critères de sécurité, de fonctionnalité et d’usage qui ont été privilégiés pour choisir le tracé. Sur ce secteur, la distance entre la voie verte et la berge oscille entre 6 et 20 m. La berge est tenue par un boisement rivulaire.

R2 – Mirefleurs – Mr Robert DOUSSE : demande une réduction de la surface retenue sur sa parcelle ZB0010 et un meilleur prix du m2.

Réponse du Maître d’ouvrage

L’emprise de la voie verte ampute la parcelle ZB0010 sur une largeur allant de 8 à 15 m. Du fait de la configuration de la parcelle, dont un tiers correspond à un talus boisé, et pour éviter un « hyper- émiettement », la maîtrise d’ouvrage a pris le parti d’intégrer le fond de parcelle au projet.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 10 En jaune hachuré, l’emprise nécessaire à la voie verte, superposée avec la vue aérienne et les emprises cadastrales (voir annexe 7, p.6).

R3 – Mirefleurs – Mme RODRIGUES épouse CHABANON : signale qu’elle a envoyé un courrier en décembre 2018 car elle n’était pas d’accord sur le prix de rachat et n’a pas reçu de réponse de l’EPF/SMAF.

Réponse du Maître d’ouvrage

Le prix proposé se base sur une estimation des Domaines de novembre 2017. L’EPF SMAF a mis en attente de réponse, la plupart des courriers reçus, le temps que s’achève la procédure d’enquête publique.

R4– Mirefleurs – Mme Monique MONDRY : signale qu’elle a envoyé un courrier le 15 janvier 2019 car elle n’était pas d’accord sur le prix de rachat et n’a pas reçu de réponse de l’EPF/SMAF.

Réponse du Maître d’ouvrage

Se référer à la réponse formulée à la demande « R3 Mirefleurs – Mme Rodrigues ».

C1 – Mirefleurs – Mr Baptiste CHOUVY : trouve que le tracé retenu consomme beaucoup de terres agricoles. L’emprise à acquérir sur ses parcelles C 116, C 114 et C 112 représente 10 759 m2 soit plus de 1% de son terrain cultivable et de ses revenus. Il aurait préféré que la voie suive au plus près l’Allier. Il signale la présence de bornes d’irrigation et demande si leur déplacement est pris en compte. Il craint une augmentation des nuisances liées au stationnement et une augmentation de la zone de vulnérabilité « zone inondable ». Il propose de faire un échange de terres avec un chemin appartenant à la commune d’Authezat. Si cette solution lui était proposée, il ne s’opposerait pas au projet.

Réponse du Maître d’ouvrage

Deux variantes ont fait l’objet d’une analyse multicritère sur le secteur d’Authezat, l’une longeant la voie communale de Chadieu (section 1-2 A), l’autre l’Allier (section 1-2 B). Les experts locaux ont mis en évidence, lors de l’état initial de l’environnement, la présence d'habitats d'espèces protégées pour les oiseaux, les chiroptères, les insectes... sur la variante B, nécessitant de prévoir des mesures d’évitement et conduisant à l'abandon du tracé longeant la rivière Allier. Outre son caractère inondable, la variante conduisait en effet à prévoir une zone tampon en sus de l’emprise de la voie verte, de façon à préserver la ripisylve, mais ayant pour conséquence un prélèvement plus conséquent de terrain agricole. Le foncier impacté par la voie verte s’étend sur une bande dont la largeur varie de 2 à 12 m, mais qui ne correspond pas nécessairement au foncier exploité. En effet, on peut constater qu’entre le site de Chadieu et le siège d’exploitation de Mr CHOUVY, l’emprise cadastrale du domaine public comprend la chaussée et ses dépendances (photo de gauche, annexe 7, p.7). Après le siège d’exploitation jusqu’au Charlet, l’emprise cadastrale du domaine public ne comprend que la chaussée (photo de droite, annexe 7, p.7). Les dépendances (accotement, talus) se trouvent en conséquence dans la propriété de Mr CHOUVY. Par ailleurs, cette section prend en compte un traitement paysager, sous la forme d’une haie, le long de la voie verte. La maîtrise d’ouvrage confirme que le déplacement des bornes d’irrigation sera pris en charge en phase travaux, selon des modalités à définir. Ce volet sera mentionné dans l’acte de vente. Le projet de voie verte véloroute de l’Allier devrait avoir un rôle régulateur plutôt que d’accroissement des nuisances, grâce à un parcours matérialisé et balisé, doté de parkings et

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 11 d’aires d’accueil, répartis de façon homogène sur l’ensemble du linéaire, avec une signalétique directionnelle et pédagogique (sur la sensibilité des milieux traversés et les bons comportements à adopter). Concernant les remblais en zone inondable, le tronçon 2-3 évoqué par Mr CHOUVY (voir photo et profil en travers, annexe 7, p.8), représente un volume de 1 050 m3 de matériaux s’étendant sur une surface de 1 480 m², qui fait l’objet d’une mesure de compensation, avec un décaissement prévu en aval aux Martres-de-Veyre. Le niveau de surélévation potentiel de la zone d’inondation est estimé à 0,062 m. Ces modifications ne sont donc pas de nature à créer des perturbations nouvelles pour l’exploitation, en cas de crue. Concernant l’échange de terres avec un chemin rural appartenant à la commune d’Authezat, le nouvel exécutif en cours de réinstallation suite à de récentes élections, sera interrogé sur cette proposition.

C1 – Martres de Veyre - Mr Henri DESFEUILLES : Sa parcelle cadastrée ZB 9 à Mirefleurs, est concernée par l’acquisition d’une surface de 28 m2. L’établissement d’un document d’arpentage est bien prévu mais Monsieur DESFEUILLES demande que lui soit confirmé que cet acte juridique sera bien complété par l’opération matérielle consistant à implanter de nouvelles bornes sur le terrain.

Réponse du Maître d’ouvrage

Il est confirmé que la parcelle ZB 9 fera l’objet d’un document d’arpentage et d’un bornage, pour répondre à la demande de Mr DESFEUILLES.

C2 – Martres de Veyre – Mmes BALDASSINI Marie et Mireille, Mr BALDASSINI Michel : Propriétaires des parcelles ZM 42, ZM 43 et ZM 44, refusent les prix proposés pour leur acquisition. Ces terrains sont occupés par un exploitant agricole qui produit des asperges et verrait son activité menacée. C4 – Martres de Veyre – Mr BALDASSINI Jordane, exploitant agricole depuis 2016, cultive les asperges sur les parcelles ZM 42, ZM 43 et ZM 44 appartenant à sa grand- mère, sa tante et son père et le projet conduirait à mettre en péril son activité. Il fait deux propositions de modification du tracé sur un plan. Si le tracé initial est maintenu, il demande soit une indemnisation conséquente (10 ans de son chiffre d’affaire), soit une compensation foncière sur une surface d’un hectare. Il déplore l’absence de réponse à un courrier adressé à l’EPF/SMAF et s’interroge sur l’ampleur de l’amputation de son exploitation.

Réponse du Maître d’ouvrage

Deux variantes ont fait l’objet d’une analyse multicritère sur le secteur des Martres-de-Veyre, l’une le long de la RD 751 jusqu’au giratoire (section 7-8 A) et l’autre empruntant une rue adjacente dite des Roches (section 7-8 B). La Maîtrise d’ouvrage a retenu la première solution, pour des raisons de sécurité des usagers, évitant une deuxième traversée de la RD751 ainsi que du rond-point, qui sont des zones à forte circulation. Au regard de la problématique soulevée par Mr BALDASSINI, dont l’activité en tant qu’exploitant d’asperges, pourrait se trouver menacée par le projet de voie verte, il convient de préciser que la variante passant par la rue des Roches n’aurait pas moins de conséquences sur son exploitation. En effet, l’aménagement d’un îlot central serait rendu nécessaire au droit de l’entrée de la rue des Roches, pour sécuriser la traversée de la RD751 par les usagers. Les emprises nécessaires à cet aménagement seraient donc tout aussi impactantes. Concernant le niveau d’indemnisation, une proposition sera faite par l’EPF SMAF à partir d’éléments tangibles. En absence d’accord amiable, et si le projet de voie verte véloroute de l’Allier était reconnu d’utilité publique, il appartiendrait alors au juge de l’expropriation de fixer les

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 12 indemnisations. En tout état de cause, la maîtrise d’ouvrage est ouverte à des solutions d’échanges de terrains et fera des propositions en ce sens.

C3 – Martres de Veyre - Mr HOSTIN Michel : Propriétaire de la parcelle BK 90 à Cournon d’Auvergne, est étonné et surpris par la découpe de sa propriété. Il est contre la vente de ces 12 m2 et demande à revoir cette découpe.

Réponse du Maître d’ouvrage

Cette emprise de 12 m² est rendue nécessaire pour améliorer la géométrie du tracé.

C5 – Martres de Veyre - Mr MOSNIER Christian et C6 – Martres de Veyre - Mr MOSNIER Jacques : propriétaires de terrains à La Roche Noire (en indivision avec leur mère) sont en total désaccord avec le prix proposé et informent que leur mère n’est plus en mesure de signer le document.

Réponse du Maître d’ouvrage

Le prix proposé se base sur une estimation des Domaines de novembre 2017.

R1 - Corent et M1 –– Mr PICQ Pascal : propriétaire de la parcelle A2324 qui sera vendue à l’EPF/SMAF, attire l’attention sur l’existence en sous-sol des alimentations en eau, gaz, électricité et téléphone ainsi que d’une trappe de visite du compteur d’eau. Il demande qu’une servitude soit constatée. Deux photos de la parcelle ont été envoyées par messagerie électronique.

Réponse du Maître d’ouvrage

Toutes les précautions seront prises au moment des travaux, pour protéger les conduites d’eau, d’électricité et de gaz qui desservent cette habitation. D’ailleurs, la maîtrise d’ouvrage a l’obligation de déclarer préalablement auprès des gestionnaires le commencement des travaux (DICT). Sur cette base, chaque gestionnaire signale ses attendus par rapport au chantier.

Avis du commissaire enquêteur : 17 Observations concernent principalement l’enquête parcellaire alors que l’Etat parcellaire identifie 211 parcelles nécessaires à la réalisation du projet.

Il convient de relever les demandes qui semblent justifiées de propriétaires concernés par une acquisition partielle de leur parcelle, ce qui les pénalise en accentuant le morcellement déjà très présent dans certaines zones et en leur laissant une surface difficile d’accès et quasiment inexploitable. A la demande des propriétaires, un examen est opéré au cas par cas en ce qui concerne l’acquisition des fonds de parcelles entre la rivière Allier et la voie verte. Le prix d’achat proposé, basé sur une estimation des Domaines de novembre 2017, est jugé insuffisant par plusieurs propriétaires. Certains propriétaires demandent ou proposent une modification du tracé. Ces variantes ont déjà été étudiées et n’ont pas été retenues pour des raisons multiples et notamment de protection de l’environnement (zones sensibles, habitats d’espèces protégées) et de sécurité des usagers. Les terres de deux exploitants agricoles sont impactées par le projet et le Maître d’ouvrage se déclare ouvert à des solutions d’échange de terrains et fera des propositions dans ce sens. Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 13 Les réponses apportées par le Maître d’ouvrage et les négociations amiables menées par l’EPF Smaf devraient apporter des solutions aux problèmes exposés.

Intérêt général du projet :

R5 – C1 – La Roche Noire et M6 – Roche Noire Sauvegarde Environnement (RNSE) M8 – Fédération Départementale pour l’Environnement et la Nature dans le Puy de Dôme (FDEN 63) : ces deux associations partagent les mêmes observations. Il serait souhaitable pour la sécurité des piétons et cyclistes de créer une passerelle sur les piles de l’ancien pont à côté de celui reliant Cournon à Pérignat es Allier par la RD 212. Concernant le revêtement, en dehors des secteurs déjà goudronnés, nous refusons tout nouvel enrobé et demandons un revêtement stabilisé. Certaines parcelles contigües à l’Allier ne seront plus accessibles par les propriétaires autrement qu’en coupant la voie verte, aussi l’Agence de l’eau Loire-Bretagne devrait proposer de les acquérir pour le maintien de la ripisylve et de l’espace de divagation de l’Allier lors des crues. L’entretien de la voie verte devrait être assuré par une seule société afin d’en assurer la continuité et, comme elle traversera à terme le département, le maître d’ouvrage devrait être le Conseil Départemental. Les deux associations proposent des modifications du tracé indiquées sur des plans joints : Dallet : cheminement après passage sous le pont ; Pérignat/La Roche Noire : le long de la rivière Allier devrait être un itinéraire bis car aucun danger même lors de crues ; Des Martres de Veyre à Longues, le cheminement retenu le long de la voie ferroviaire, n’apporte aucun intérêt, alors que de la rue des roches jusqu’à la rue des graviers on passe par deux sources dont celle des Saladis.

Réponse du Maître d’ouvrage

Section 13-14 – Concernant la proposition de création d’une passerelle au droit du pont de Cournon. La maîtrise d’ouvrage a pris le parti, pour des raisons économiques, de concevoir un projet de voie verte véloroute de l’Allier utilisant les ouvrages de franchissement existants. La création de toute nouvelle passerelle, dont le coût avoisine généralement 1,1 à 1,4 millions d’euros pour un ouvrage de cette ampleur, constituerait une charge financière qui mettrait en péril l’opération. Ce coût peut être plus élevé pour un ouvrage architecturé (haubans) ou suivant les caractéristiques de dimensionnement hydraulique (ligne de plus hautes eaux et adaptation des accès), ce qui peut représenter une augmentation de coût de 20 à 40 %. Pour mémoire, le coût global des travaux d’aménagement de la voie verte véloroute de l’Allier est établi à 3,556 M€. En effet, le projet de voie verte véloroute le long de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château a pu entrer en phase opérationnelle grâce à l’obtention de subventions du POI Loire (fonds FEDER) et du Conseil régional, à hauteur de 80 % du coût de l’opération. La reconquête du Val d’Allier est un projet qui s’inscrit dans le long terme, où la voie verte véloroute de l’Allier joue un rôle à la fois structurant et de déclencheur. Des liaisons pourront être développées à partir de cette dorsale pour créer un maillage de mobilités douces. Nous en voulons pour preuve les projets de liaison cyclable voie verte véloroute de l’Allier – Longues – centre bourg de Vic-le-Comte, de liaison cyclable voie verte véloroute de l’Allier - centre bourg de Mirefleurs, de liaison cyclable depuis la métropole () vers Mur-sur-Allier ou encore les études de réfection des ouvrages d’art qui cherchent à mieux intégrer la place des piétons et des cyclistes (réflexions portées par le Conseil départemental).

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 14 Revêtement de surface de la voie - Concernant le refus de tout nouvel enrobé La voie verte véloroute de l’Allier répond à des usages multiples. Comme le révèlent les témoignages recueillis dans le cadre de cette enquête publique, une majorité d’usagers sollicite un revêtement lisse (asphalte, enrobés, béton) ou intermédiaire (graves émulsions) tout au long de la voie verte véloroute de l’Allier, accessible à tous, et par tout temps, adapté aux personnes à mobilité réduite, et de plus résistant en cas d'inondation. La maîtrise d’ouvrage a établi un compromis entre les besoins exprimés par les usagers et la sensibilité des milieux traversés, en optant pour des sables compactés sur les sites de l’Ecopôle, de l’ENS du Pacage et des champs captants et pour des enrobés sur le reste du tracé. S’agissant du revêtement dans le secteur des champs captant, le sable stabilisé a été sollicité par l’Agence Régionale de Santé pour des raisons de protection de la ressource en eau, notamment en phase travaux. Par ailleurs, la question de l’entretien de la voie verte véloroute de l’Allier par les collectivités locales est un enjeu important qui se pose sur le long terme ; les enrobés demeurant plus avantageux que les sables compactés tant en termes de moyens humains que financiers.

Accessibilité des parcelles – Concernant la proposition d’acquisition par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne des fonds de parcelles entre l’Allier et le tracé de la voie verte véloroute de l’Allier La demande de déclaration d’utilité publique ne peut porter que sur l’emprise nécessaire au projet d’aménagement de la voie verte véloroute de l’Allier. Ce qui signifie qu’en cas d’expropriation seul le foncier nécessaire à la réalisation de la voie verte véloroute de l’Allier sera acquis. Néanmoins, dans le cadre des négociations amiables menées par l’EPF SMAF, les demandes des propriétaires souhaitant céder l’ensemble de leur parcelle, ont été jusque-là entendues et acceptées. Concernant l’accessibilité, se reporter à la réponse formulée à la demande « R1 – Pont-du- Château – Mr Alain CAVARD » page 2. L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne peut effectivement proposer à des opérateurs (comme le CEN Auvergne par exemple) de racheter et de gérer des parcelles permettant une meilleure dynamique fluviale de la rivière Allier, conformément aux objectifs du SAGE Allier Aval. Cela nécessite toutefois d'étudier les secteurs concernés, tous ne pouvant être gérés de la même manière, par rapport à leur utilité dans la divagation de la rivière. De telles actions peuvent par la suite être financées dans le cadre du contrat territorial "Val d'Allier Alluvial".

Entretien de la voirie à long terme – Concernant son portage par un seul opérateur, notamment par le Conseil départemental Une convention de partenariat a pour objectif de déterminer les modalités de collaboration entre collectivités pour la réalisation de l’itinéraire V70 dans le Val d’Allier sur le territoire du département du Puy-de-Dôme. Il s’agit de l’un des itinéraires structurants d’intérêt régional. Le Conseil départemental s’engage à coordonner les opérations de gestion, d’exploitation et d’entretien à l’échelle du département. Il en portera la mise en œuvre et y participera financièrement à hauteur de 50 %, aux côtés des EPCI qui supporteront l’autre moitié du coût d’entretien. Il y aura donc bien une coordination durable pour l’entretien de la voie verte véloroute de l’Allier, afin d’assurer aux usagers un niveau de service homogène. Section 22-23 – Concernant la proposition d’un tracé alternatif sur le secteur situé en aval du pont de Dallet Pour des raisons environnementales, le tracé de la voie verte véloroute de l’Allier cherche à éviter d’emprunter les secteurs les plus sensibles. Il s’agit là d’une obligation pour les maîtres d’ouvrage de mettre en œuvre la doctrine nationale relative à la séquence« Eviter-réduire-compenser » établie par le Commissariat Général à l’Environnement et au Développement Durable (CGEDD) du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. S’agissant du secteur de Mur-sur-Allier (Dallet), l’état initial de l’environnement a guidé le choix du tracé. Les extraits ci-dessous mettent en évidence la présence d’un ensemble de formations végétales d’intérêt communautaire et de stations d’oiseaux patrimoniaux : - les forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnionincanae, Salicionalbae – EUR27 91E0*) : habitat d’intérêt prioritaire ; Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 15 - les forêts mixtes à Quercus robur, Ulmus laevis, Ulmus minor, Fraxinus excelsior ou Fraxinus angustifolia, riveraines des grands fleuves (Ulmenion minoris – EUR27 91F0) : habitat d’intérêt communautaire. Fort de ces éléments, portés à sa connaissance lors de l’évaluation environnementale, la maîtrise d’ouvrage a fait le choix de ne pas passer dans ces secteurs à fort enjeux et sujets à inondation, et de leur préférer un tracé empruntant en grande partie un chemin existant situé en partie supérieure. On notera, par ailleurs, la présence d’un parcellaire très morcelé avec de nombreux propriétaires. Le passage de la voie en son cœur aurait un effet de segmentation supplémentaire. Cette problématique est d’ailleurs soulevée par certains propriétaires, ainsi que par la RNSE et la FDEN sur d’autres tronçons de la voie verte véloroute de l’Allier. Aussi, la proposition de tracé alternatif ne semble pas appropriée au regard notamment des enjeux environnementaux. Section 12-13 - Concernant la proposition d’un tracé alternatif sur le secteur La Roche-Noire/ Pérignat-ès-Allier L’état initial de l’environnement a particulièrement guidé le choix du tracé sur le secteur de La Roche-Noire/Pérignat-ès-Allier. Les extraits ci-dessous mettent en évidence la présence d’un ensemble de formations végétales d’intérêt communautaire : - les forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnionincanae, Salicionalbae – EUR27 91E0*) : habitat d’intérêt prioritaire ; - Les forêts mixtes à Quercus robur, Ulmus laevis, Ulmus minor, Fraxinus excelsior ou Fraxinus angustifolia, riveraines des grands fleuves (Ulmenion minoris – EUR27 91F0) : habitat d’intérêt communautaire. De plus, il convient d’indiquer qu’en 2017, le CEN Auvergne a réalisé des travaux de restauration de la dynamique fluviale de l’Allier dans le cadre du contrat territorial « Val d’Allier alluvial », conformément au SAGE Allier Aval, par l’effacement de 200 m d’enrochement entre La Roche- Noire et Pérignat-ès-Allier au niveau de l’Ecopole, permettant la reconquête d’une surface théorique de mobilité de 6 hectares, avec une zone d’érosion potentielle à 20 ans de 2 hectares. La stabilité de la berge, donc du cheminement évoqué, pourrait s’en trouver directement menacée (annexe 7, p.15). Ce tracé retenu permet également d’intégrer le passage dans l’Ecopole avec un paysage plus ouvert, et ce en accord avec la Ligue de Protection des Oiseaux, gestionnaire du site pour le compte du Syndicat d’Etudes et d’Aménagements Touristiques. Forte de ces éléments, la maîtrise d’ouvrage n’a pas souhaité étudier d’autre tracé au plus près de l’Allier, considérant que les impacts y seraient probablement plus importants. La proposition de tracé alternatif ne semble pas adaptée au regard des impacts cumulés qu’elle impliquerait.

Section 4-6 : Concernant la proposition d’un tracé alternatif sur le secteur des Martres-de- Veyre à Longues Le tracé alternatif proposé a été débattu lors des phases de conception du projet. Il emprunte la rue des Graviers, le long de laquelle sont implantées 8 habitations, dont certaines en accès direct, et une exploitation agricole (voie vue aérienne et photo annexe 7, p.16 et 17). Elle dessert, par ailleurs, des équipements publics (complexe sportif notamment), un camping et par conséquent ne peut pas être fermée à la circulation. Il s’agit d’une rue étroite, avec circulation à double sens, qui rend difficile la cohabitation entre les véhicules motorisés et les modes doux. Elle traverse dans sa partie Est une zone urbanisée difficile, dégradée, qui ne présente pas plus d’attraits en termes de paysage que le tracé retenu par la maîtrise d’ouvrage. La commune des Martres-de-Veyre a fait connaitre à la maîtrise d’ouvrage sa volonté de maintenir l’accès par la rue des Graviers aux habitations et équipements publics et donc de ne pas dédier cette dernière à la voie verte véloroute de l’Allier. Il convient également de préciser que le projet intègre une signalétique adaptée pour inviter les usagers à découvrir la source des Saladis. Cet élément patrimonial fera prochainement l’objet d’une mise en valeur par la Commune des Martres-de-Veyre dans le cadre du programme Leader Val d’Allier.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 16 M2 – Mr Albert CESSIEUX - Délégué Régional Auvergne Rhône Alpes de l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) M14 – Mr Bruno NEULLAS – Délégué départemental du Puy de Dôme de l’AF3V M3 – Mr Serge FABBRO, Association Vélo-Cité 63, M11 – Comité départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme : ces quatre observations sont associées. Elles ont pour objectif d’attirer l’attention des décideurs publics sur les points perfectibles du projet.  Le projet s’inscrit dans le Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes qui a défini un cahier des charges et certains points de ce cahier des charges paraissent insuffisamment pris en compte (sécurité, liaisons sécurisées, accessibilité à tous publics toute l’année)  Concertation en amont du projet : une sollicitation des acteurs du territoire insuffisamment élargie.  Avancement du projet au stade de l’enquête publique : le cadre réglementaire est strictement respecté sans plus d’information auprès du grand public, les possibilités de modification ou adaptation du tracé sont fortement limitées.  Définition de la voie verte : un projet d’intérêt général qui a l’impérative obligation d’être accessible au plus grand nombre « sans exigence physique particulière »  Besoins multiples : pour la réussite du projet : l’exigence des usagers pour de nombreux équipements  Vocation de la voie verte : pour la découverte des territoires mais un rôle utilitaire de liaison intercommunale alternative à la route  Choix du tracé au regard de la sécurité et de son intérêt pour l’usager : des propositions de variantes pour moins de risque et plus de découverte  Section 2 – 3 : pour éviter d’emprunter la RD 96, il paraît possible de créer une voie qui rejoigne et suive le bord de l’Allier puis débouche sur la RD 96 en face de la rue des Côtes Blanches.  Section 4 – 5 – 6 : entre l’extrémité de la rue des Côtes Blanches et le passage à niveau près du camping des Martres de Veyre, Vélocité 63 recommande très fortement une solution alternative permettant de passer sous la RD 225 et la voie ferrée et d’éviter ces deux traversées dangereuses  Section 8 – 9 : pour le franchissement de la rivière Allier sur le pont routier de la RD 751 au lieu-dit « le Bateau », réduire de 1m la largeur de chacun des trottoirs pour porter la largeur de la chaussée à 7,80 m environ, délimiter sur le côté de cette chaussée un couloir « voie verte » séparé par des balises ou autre dispositif. Vélocité63 demande un prolongement de la voie verte en rive gauche de l’Allier pour permettre de rejoindre la gare SNCF du Cendre et de relier entre elles les villes de Cournon, , Les Martres de Veyre en répondant aux besoins de déplacements quotidiens des usagers.  Section 12.1 – 13 : dans cette section il existe un chemin qui suit la berge de la rivière (chemin « du Milan »). Proposition : emprunter le chemin qui évolue sous un couvert végétal et permet de rester au plus près de la rivière.  Section 13 – 14 : franchissement de l’Allier par le pont de Cournon. Actuellement, les usagers non motorisés franchissent ce pont dans de mauvaises conditions. Proposition : modifier le profil en travers du pont comme indiqué pour le pont de Mirefleurs (section 8-9)  Section 18 – 19 : traversée de l’Allier sur la passerelle existant au droit du champ de captage. Le passage sur cet ouvrage a été interdit pour raison de sécurité. Proposition 1 : construire comme le suggère Clermont Métropole une deuxième

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 17 passerelle pour la voie verte. Proposition 2 : poursuivre le tracé sur la rive gauche de l’Allier, ce qui éviterait les champs de captage.  Nature des revêtements de surface : l’importance de la garantie de la qualité de roulement et de la pérennité de l’ouvrage. Pour atteindre un haut niveau de fréquentation, un revêtement lisse est à privilégier sur toute la longueur de la voie verte. Dans le dossier aucune solution autre que l’enrobé ou le stabilisé n’a été évoquée. Propositions alternatives : chaussée en béton, enrobé réalisé avec un liant végétal, caillebotis en bois.  Exploitation : un « code de la voie » pour une bonne cohabitation de tous ses usagers résidents et voyageurs.  Responsabilité : la gestion et l’entretien au quotidien de la voie verte restent à organiser.  Effets de la voie verte : des effets bénéfiques pour le territoire  Conclusion : un projet d’intérêt général pour la mobilité et pour l’aménagement du territoire. Ce projet présente donc de nombreux atouts pour une mobilité alternative durable et grâce à nos demandes d’ajustements pourra être encore plus accessible au plus grand nombre d’usagers dans une logique de gestion durable. Nous considérons tout de même que le projet de Voie Verte de l’Allier présente un caractère d’intérêt général.

Réponse du Maître d’ouvrage

Concernant la prise en compte des prescriptions du Schéma national des véloroutes et voies vertes Ce projet de voie verte véloroute de l’Allier a été réfléchi dans sa conception afin de respecter les principes de continuité, sécurité, jalonnement et balisage de l’itinéraire, pour un usage adapté au plus grand nombre dont les personnes à mobilité réduite (déclivité maximale de 3%, 3 m de largeur pour la bande roulante avec des accotements de 1 mètre), aménagement en site propre privilégié, aires d’accueil aménagées, stationnements proches, intégration au tissu socio- économique local, revêtement stable, traversée des routes principales avec îlot séparateur, traitement paysager, boucles locales… Il s’inscrit pleinement dans l’esprit du Schéma national des véloroutes et voies vertes, il en respecte les grands principes et les prescriptions malgré un contexte environnemental complexe. Ainsi, l’objectif de qualité pour les utilisateurs est fortement privilégié puisque cet itinéraire est réalisé majoritairement en site propre plutôt qu’en véloroute, et ce afin de favoriser la multiplicité des usages. Il convient de rappeler que les maîtres d’ouvrages disposent d’une liberté d’appréciation des solutions techniques suggérées par le Schéma national, notamment au regard des contraintes locales (foncières, techniques, environnementales, de services pour les usagers, d’attraits de visites, etc…).

Il faut aussi noter que ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de reconquête et de valorisation du Val d’Allier, qui bénéficie d’un programme européen LEADER sur le Grand Clermont de plus de 3 millions d’euros, pour soutenir des actions publiques et privées autour de : - la facilitation de l’accès au Val d’Allier et à l’itinérance douce en lien avec la voie verte véloroute de l’Allier, - l’émergence de pôles d’attractivité en bordure de l’Allier, portes d’entrée sur le territoire, - la valorisation des ressources spécifiques au Val d’Allier : l’environnement et le patrimoine, - le renforcement de l’identité « Allier » à travers une offre culturelle et événementielle thématisée et une communication ciblée, - la diffusion des retombées économiques sur le territoire - Par ailleurs, ce projet est le premier maillon, sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’aménagement en voie verte de l’itinéraire V70 qui permettra, à partir de la Haute-Loire en amont, de relier le bec d’Allier et donc de rejoindre l’itinéraire « la Loire à vélo ». Il est, en quelque sorte, Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 18 « la première pierre » d’un grand projet de valorisation à long terme de la rivière Allier qui traverse le territoire auvergnat et pour lequel de nombreuses collectivités sont d’ores et déjà mobilisées (Conseil régional, Conseils départementaux, intercommunalités…). Concernant la concertation du projet de voie verte véloroute de l’Allier Le projet de reconquête du Val d’Allier avec le projet de voie verte véloroute ont fait l’objet d’une phase de concertation, impliquant les acteurs du territoire et notamment les associations d’usagers au sein d’ateliers participatifs et comités de pilotage, lors de l’élaboration et de la diffusion de ce projet de 2014 à 2016 (étude d’aménagement de la voie verte sur le Grand Clermont, étude stratégique de valorisation du val d’Allier, élaboration du dossier de candidature LEADER). Le tracé de la voie verte véloroute de l’Allier a été présenté à l’occasion de la Fête du vélo à Clermont-Ferrand le 14 juin 2014 (voir photo annexe 7, p.19). L’association Vélocité 63 et l’AF3V ont été rencontrées à plusieurs reprises sur ce projet. Par ailleurs, ce projet a fait l’objet de plusieurs articles de presse grand public (articles dans la Montagne ou Info Magazine). Concernant l’enquête publique, la mobilisation des citoyens et associations et les nombreuses remarques émises démontrent une convergence des attentes des futurs usagers avec le projet de voie verte véloroute de l’Allier. Section 2-3 : Concernant la proposition de rejoindre et suivre le bord de l’Allier pour déboucher sur la RD96 en face de la rue de la Côte Blanche à Corent. L’état initial de l’environnement met en évidence la présence d’un ensemble de formations végétales d’intérêt communautaire : - les forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnionincanae, Salicionalbae – EUR27 91E0*) : habitat d’intérêt prioritaire ; - les forêts mixtes à Quercus robur, Ulmus laevis, Ulmus minor, Fraxinus excelsior ou Fraxinus angustifolia, riveraines des grands fleuves (Ulmenion minoris – EUR27 91F0) : habitat d’intérêt communautaire. L’itinéraire alternatif longeant le bord d’Allier s’inscrit pour partie dans une zone à risque d’inondation élevé comme indiqué sur la cartographie (annexe 7, p.21). Il présenterait par ailleurs une longueur significativement plus importante que le tracé retenu. A noter que cette section serait à créer en grande partie, avec en conséquence un coût plus important. Enfin, le dénivelé pour rejoindre le pont de Longues serait une contrainte pour les usagers. Section 4-6 : Concernant la recommandation d’une solution alternative permettant de passer sous la RD 225 et la voie ferrée afin d’éviter deux traversées dangereuses. La traversée de la RD225 peut apparaitre comme un point critique. Aussi son traitement a fait l’objet d’une attention spécifique. Un ilot central est prévu pour une traversée en deux temps avec la constitution d’un sas. A noter que la visibilité à cette intersection est satisfaisante. Ce type de mesure s’inscrit dans les préconisations d’aménagement de voie verte pour les intersections avec une voie à trafic routier significatif.  Se reporter également aux explications des pages 16 et 17 (annexe 7) : « Section 4-6 : Concernant la proposition d’un tracé alternatif sur le secteur des Martres-de-Veyre à Longues ». Section 8-9 : Concernant la proposition de réduire de 1 m la largeur de chacun des trottoirs sur le pont de Mirefleurs et ainsi porter la largeur de la chaussée à 7,80 m environ, permettant ainsi d’y intégrer un couloir séparé et balisé pour les cyclistes. Les règles d’accessibilité imposent une largeur minimale de trottoir de 1,40 m hors mobilier ou obstacle, notamment pour les personnes à mobilité réduite, ce qui rend la proposition non opérationnelle. Par ailleurs, toute modification technique significative sur un pont entraine des incidences mécaniques sur l’ensemble de l’ouvrage (modification des répartitions de charge) et implique donc des modifications structurelles qui peuvent être extrêmement lourdes de conséquences sur un plan financier. La maîtrise d’ouvrage a pris le parti, pour des raisons économiques, de concevoir un projet de voie verte véloroute de l’Allier utilisant les ouvrages de franchissement existants.  Se reporter aux explications de la page 11 (annexe 7) : « Section 13-14 – Concernant la proposition de création d’une passerelle au droit du pont de Cournon ». Pour la traversée du pont de Mirefleurs, une signalisation sera mise en place en amont rappelant le Code de la route, à savoir que seuls les enfants de moins de huit ans peuvent rouler à vélo sur Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 19 le trottoir et qu’au-delà, il est possible d’y circuler à condition pour les cyclistes d’avoir mis pied à terre. Les documents de promotion de la voie verte véloroute de l’Allier attireront l’attention des usagers sur ces secteurs et sur les modalités de circulations propres à la traversée des ouvrages d’art. Ainsi, pour les ouvrages de franchissement routier, il s’agit d’assurer la meilleure cohabitation entre les modes de déplacement. Section 8-9 : Concernant la proposition de prolongement de la voie verte véloroute de l’Allier en rive gauche de l’Allier pour rejoindre la gare SNCF du Cendre et de relier entre elles les villes de Cournon, le Cendre, les Martres-de-Veyre, répondant aux besoins de déplacement quotidien des usagers La jonction entre la future voie verte véloroute de l’Allier et la gare du Cendre est possible telle que figurée sur la carte ci-dessous. Des améliorations pour mailler le territoire en mode doux sont évidemment souhaitables, mais relèvent davantage des politiques de mobilité engagées par les communes, les EPCI et/ou le SMTC, à l’exemple de Clermont Auvergne Métropole qui a adopté l’an passé son Schéma directeur cyclable (annexe 7 p.22). Section 12.1-13 : Concernant la proposition d’emprunter le chemin dit du « Milan » qui évolue sous couvert végétal et permet de rester au plus près de la rivière sur le secteur de La Roche-Noire / Pérignat-ès-Allier  Se référer à l’argumentaire pages 14 et 15 : « Section 12-13 - Concernant la proposition d’un tracé alternatif sur le secteur La Roche-Noire/ Pérignat-ès-Allier ». Section 13-14 : Concernant la proposition de modifier le profil en travers du pont de Cournon, pour permettre aux usagers non motorisés de le franchir dans de bonnes conditions.  Se reporter aux pages 21 et 22 (annexe 7) : « Section 8-9 : Concernant la proposition de réduire de 1 mètre la largeur de chacun des trottoirs sur le pont de Mirefleurs et ainsi porter la largeur de la chaussée à 7.80 m environ, permettant ainsi d’y intégrer un couloir séparé et balisé pour les cyclistes » Il a déjà été exposé précédemment que pour des raisons économiques, le parti a été pris de concevoir un projet de voie verte véloroute de l’Allier utilisant les ouvrages de franchissement existants. Il peut être ici précisé que le Conseil départemental, gestionnaire du pont de Cournon, a engagé des études de rénovation de cet ouvrage, dans un souci de gestion de son patrimoine routier et de meilleure prise en compte des flux de cyclistes et de piétons. Le re-calcul de l’ouvrage montre que son dimensionnement ne permet pas de modification conséquente de son profil en travers. Les réflexions engagées portent notamment sur une solution permettant l’élargissement d’un des deux trottoirs, dans l’objectif d’assurer la continuité de l’itinéraire voie verte véloroute de l’Allier. La faisabilité de cette solution technique doit être vérifiée par des études techniques plus poussées, afin de mesurer les impacts structurels sur l’ouvrage, dont notamment l’effet d’un désaxement. La faisabilité de cette solution reste à confirmer, par une étude complémentaire à mener en coordination avec Clermont Auvergne Métropole. En effet, depuis le 1er janvier 2019, la Métropole a pris la compétence voirie et l’ouvrage est désormais en propriété partagée entre cette dernière, côté Cournon, et le Conseil départemental, côté Pérignat-ès-Allier. Section 18-19 : Concernant la proposition de construction d’une 2ème passerelle au droit des champs captants ou de poursuivre le tracé en rive gauche de l’Allier pour les éviter. Le tracé de la voie verte véloroute de l’Allier sur le Grand Clermont a pour origine une étude de faisabilité menée pour le PETR du Grand Clermont par le bureau Alkhos en 2013. Outre de vérifier l’intérêt d’un tel aménagement, l’étude avait pour objet d’en définir les principes d’aménagement, le tracé, l’estimation prévisionnelle des coûts et l’état sommaire du foncier. Sur un plan méthodologique, le territoire a été découpé en sections ; des tracés ont été expertisés en rive droite et en rive gauche selon des critères d’intérêts patrimoniaux et touristiques (services, commerces, hébergements, …), de points de connexion, de foncier, d’environnement et d’aspects techniques. Sur la section Cournon d’Auvergne – Mur-sur-Allier (Dallet), deux itinéraires étaient possibles en rive gauche et en rive droite. Ce sont des critères d’équilibre territorial, de connexion avec le réseau de transport en commun de Clermont Auvergne Métropole, de sécurité des usagers (présence des falaises de Malmouche en rive gauche), de paysage, d’équipements publics et services (notamment l’aire de loisirs de Cournon avec stationnements, point d’eau, tables de Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 20 pique-nique et toilettes existants, camping, restauration, …), qui ont pesé pour un passage du tracé par Cournon-d’Auvergne avec un changement de rive en direction de Mur-sur-Allier (Mezel et Dallet). Il peut être précisé qu’un itinéraire de randonnée mis en place par Clermont Communauté emprunte la passerelle et les chemins existants dans le périmètre rapproché des champs captants. Cette option de passage était conditionnée à un accord de la Ville de Clermont-Ferrand (qui étaient alors gestionnaires des champs captants) puis de Clermont Communauté et de l’ARS. Des démarches de concertation ont donc été menées en ce sens, dès le stade de l’étude de faisabilité de la voie verte véloroute de l’Allier, en 2014, à l’occasion desquelles les partenaires avaient donné leur accord sous conditions d’un maintien d’une grille à l’entrée de la passerelle avec ouverture restreinte pour la Ville de Clermont-Ferrand (permettant ainsi de bloquer les deux-roues motorisés) et d’emploi de sables compactés pour le revêtement des chemins en bordure des champs captants concernant l’ARS ; des conditions qui ont été prises en compte dans le projet par la maîtrise d’ouvrage. On notera que le transfert de compétence «eau et assainissement» a eu lieu entre la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont-communauté le 1er janvier 2017, du fait de la transformation de la communauté d’agglomération en communauté urbaine, puis au bénéfice de la Métropole créée le 1er janvier 2018. Le point particulier portant sur les caractéristiques techniques de la passerelle, ne permettant pas d'accueillir du public, n'a à aucun moment été soulevé par les services de la Ville de Clermont Ferrand, ni par ceux de Clermont communauté avant un avis du 16 juillet 2018 de Clermont Auvergne Métropole, soit moins de 2 mois avant le lancement de l’enquête publique initialement prévu en septembre 2018. Clermont Auvergne Métropole a ainsi porté à la connaissance de la maîtrise d’ouvrage les premiers éléments de l’étude structure, confiée au bureau d’études ITC, qui relèvent que l’ouvrage n’a pas été à l’origine dimensionné pour accueillir du public et qu’il présente dorénavant des fragilités dues à son vieillissement. Pour y faire face, Clermont Auvergne Métropole propose d’engager une étude de requalification de l’ouvrage voire de reconstruction d’une nouvelle passerelle, dans le cadre partenarial actuel. Des contacts ont déjà été pris avec le Conseil départemental à ce sujet. Une étude sera donc lancée afin d’étudier les différentes solutions sur un plan technique et financier : renforcement de la passerelle actuelle permettant l’accueil du public, reconstruction d’une passerelle en amont ou en aval. La maîtrise d’ouvrage a fait le choix de maintenir le passage du projet de voie verte véloroute de l’Allier dans les champs captants, dès lors qu’une solution se dessine in situ avec l’ensemble des partenaires. Nature des revêtements : concernant les propositions alternatives tels que chaussées en béton, enrobés réalisés avec un liant végétal, caillebotis en bois.  Se référer à la page 12 (annexe 7) : « Revêtement de surface de la voie - Concernant le refus de tout nouvel enrobé » La maîtrise d’ouvrage a cherché à trouver un compromis entre les besoins exprimés par les usagers et la sensibilité des milieux, en optant pour des sables compactés sur les sites de l’Ecopole et des champs captants et pour des enrobés sur le reste du tracé. Il convient de rappeler que pour des raisons de risque de pollution dans les champs captant, l’ARS a imposé l’emploi de sables stabilisés et la mise en œuvre de techniques de réalisations, sans risque de pollution accidentelle. Concernant les coûts des différents types de revêtement, il convient d’indiquer que si un stabilisé a un coefficient de 1, un stabilisé avec liant représente un coefficient de 1,5, les enrobés de 2, les enrobés avec granulats clairs de 2 à 2,5 et un béton de 5 à 6. La maîtrise d’ouvrage note que les avis sont partagés, voire en opposition, entre les associations RNSE / FDEN 63 et l’AF3V sur le revêtement. Le revêtement doit répondre à des besoins prenant en compte la cohabitation des usages, la sensibilité des milieux traversés et s’inscrire dans des coûts d’entretien acceptables. Concernant la gestion et l’entretien de la voie verte véloroute de l’Allier  Se référer à la page 12 (annexe 7) : « Entretien de la voirie à long terme – Concernant son portage par un seul opérateur, notamment par le Conseil départemental »

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 21 M5 – Mme Marie-Odile EYDIEUX : trouve que les propositions de Vélo cité 63 à propos de l’aménagement de la voie verte sont tout à fait pertinentes et aimerait qu’elles soient entendues en particulier pour les aménagements du tracé. Il faut entendre les usagers des pistes cyclables et les futurs usagers de cette voie verte.

Réponse du Maître d’ouvrage

 Se référer aux pages 17 à 25 (annexe 7).

M4 – Mr Pascal COGET - Association Roller Sports Club de Cournon : Ce projet de 26 kms est une très belle idée, s’inscrivant dans le mode des déplacements doux, de la connaissance de la rivière Allier, de la préservation de l’environnement. Une voie aller- retour d’un minimum de 3 m de large construite avec un enrobé bitumineux de qualité tout le long permettra à tous les usagers (piétons, fauteuils roulants, vélo, ski-roues, patinettes, roller…) de circuler quel que soit les conditions climatiques. La circulation sur la voie devra se faire en toute sécurité, la traversée des routes doit être inexistante ou réduite au minimum par des aménagements de berges sous les ponts existants, par des passerelles dédiées et, pourquoi pas, en créer de nouvelles à partir de piles de ponts existantes. Des panneaux routiers bien visibles permettront un accès facile à cette voie verte aussi bien aux touristes qu’aux régionaux. Cette voie verte proche de Clermont-Ferrand sera un avantage à la fois touristique, économique mais surtout d’un accès réduit en kilomètres pour nous, résidents proches de ce futur tracé. Cette voie verte pourrait être utilisée au titre de déplacement professionnel ou de loisir, contribuer à un objectif santé par la forme et à la condition physique de tous. Je suis ravi, en tant que Président du club de vitesse roller de Cournon, de participer et de contribuer au succès du projet, attendant la suite de cet engagement.

Réponse du Maître d’ouvrage

Le tracé retenu a été défini notamment pour permettre une desserte équilibrée des territoires de la rive gauche et de la rive droite de l’Allier, en fonction des possibilités de franchissement, des secteurs environnementaux à traverser sans impacts significatifs et en tenant compte des pôles touristiques existants. La maîtrise d’ouvrage a pris le parti de mettre en place des revêtements adaptés aux secteurs traversés (sable stabilisé dans les milieux les plus sensibles présentant des enjeux environnementaux, en enrobés sur le reste du tracé). Le franchissement des routes départementales existantes à l’approche des ponts a été privilégié en passage inférieur dès lors que la solution existait ; c’est le cas des ponts de Mirefleurs, de Cournon et de Dallet.

M10 – Mr Jean-Claude MONTAGNE – Collectif Départemental pour l’Inclusion des Personnes en situation de Handicap (CDIPH) : le projet de voie verte est une sérieuse opportunité pour développer des possibilités de déplacements doux pour tous les publics. La voie verte doit permettre la co-circulation des différents publics en toute sécurité. Il serait judicieux de prévoir une partie de la voie en revêtement stabilisé et une partie en enrobé. Il faut respecter toutes les préconisations décrites dans les processus de labellisation « Tourisme et Handicap » en pensant aux 5 grands types de handicap reconnus dans la loi du 11 février 2005. Il convient de soigner particulièrement la signalétique pour les accès et le long de la voie précisant l’orientation vers les localités desservies et une signalétique adaptée aux personnes aveugles et aux personnes ne maîtrisant pas la lecture. Des

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 22 pancartes en lettres et en braille devraient être installées ainsi que des bornes sonores. L’information du public par le canal des médias est indispensable. Il est important que la concrétisation intervienne vite avec la réalisation et l’ouverture de tronçons bien réalisés.

Réponse du Maître d’ouvrage

Concernant l’accessibilité de la voie verte véloroute de l’Allier et sa labellisation « Tourisme et Handicap » Les personnes à mobilité réduite ont besoin d’un revêtement très roulant compte-tenu du matériel qu’une partie d’entre elles utilise pour se déplacer. Le revêtement stabilisé est moins adapté, notamment lorsque le sol est humide. La voie verte véloroute de l’Allier, dans ses sections revêtues en enrobés, sera particulièrement adaptée à ce public dans la mesure où les pentes seront inférieures à 4 %, rendant inutile l’aménagement de paliers de repos. Les accès depuis les aires d’accueil, dont les stationnements comporteront au minimum une place pour les PMR, seront particulièrement pris en compte (cheminement sécurisé sans dévers, pente ou ressaut). De la même façon, les tables de pique-nique et les abris couverts sur dalle béton seront accessibles aux fauteuils. Enfin les sanitaires qui seront installés sur l’aire de Chadieu seront naturellement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le partage de la largeur de voie pour mettre en œuvre deux revêtements distincts ne permet pas d’assurer le croisement et le dépassement de manière sécurisée sans débordement sur l’autre partie de la chaussée, sauf à porter l’emprise de 3 à 5 m. Ceci aurait pour conséquence d’augmenter les coûts d’aménagement et d’entretien d’une part, les emprises foncières d’autre part. La signalétique de jalonnement doit être visible et compréhensible par tous les usagers. On peut considérer que si cette signalétique répond aux besoins des cyclistes qui circulent à une vitesse supérieure aux piétons et doivent percevoir l’information d’assez loin pour anticiper leur trajectoire, alors elle sera également adaptée aux personnes en situation de handicap. De la même façon, l’éloignement de la bande roulante de tout équipement susceptible de constituer un obstacle ou un danger pour l’usager cycliste est un facteur de sécurisation de la pratique pour les personnes en situation de handicap. Cependant, l’installation d’aires de repos, de bordure guide-canne ou de fil d’ariane de type bande podotactile ou bande rugueuse par exemple, n’est pas envisagée dans le cadre du projet. Dans l’hypothèse de l’installation de barrière ou de chicane pour limiter l’accès des véhicules à moteur, ces équipements permettront un franchissement aisé des usagers qu’ils soient en fauteuil roulant ou avec un vélo équipé de remorque par exemple.

La maitrise d’ouvrage n’a pas prévu d’installer des bornes sonores d’information. Une attention particulière sera apportée à la signalétique d’information présente sur les aires d’accueil, à la fois en terme d’équipement (hauteur de lecture pour les personnes en fauteuil roulant), de contraste, de taille et de couleur de police, d’illustration etc. Ces éléments seront travaillés avec les structures représentant les personnes porteuses de handicap. Cependant, il convient de noter que la maîtrise d’ouvrage n’a pas prévu dans l’immédiat de s’engager dans une démarche de labellisation de la voie verte véloroute de l’Allier par la marque d’Etat Tourisme et Handicap. Les documents d’information sur l’itinéraire voie verte véloroute de l’Allier préciseront les sections les plus adaptées aux différentes formes de handicap, ainsi que les difficultés susceptibles d’être rencontrées par les différents types d’usagers.

M7 – Mr Dominique GANDOIN – Association Ensemble pour un Nouveau Pont sur l’Allier (ENPA) : bien que favorable à la voie verte, trouve que le projet manque de concertation dans sa préparation. Le projet présenté donne l’impression que l’on demande plus au public d’en valider le principe que de se prononcer sur un projet réellement abouti. Sur l’itinéraire principal (en rouge sur le plan joint), le principal obstacle est le pont de Cournon sur la RD 212 qui ne peut accueillir ce projet de voie verte : densité de circulation Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 23 incompatible en l’état actuel (17 000 v/j dont 1000 PL) - configuration obsolète voire dangereuse compte tenu de la non-conformité des garde-corps – absence de dispositif de retenue des véhicules – étroitesse des trottoirs qui constitueraient l’espace partagé par les usagers, etc… Pour l’aménagement de l’avenue Henri Pourrat, le dossier manque de précisions pour émettre un avis. Le passage sur la passerelle des Toises est interdit depuis peu au motif que cet ouvrage n’est pas conçu pour le passage du public. La construction d’une nouvelle passerelle risque fort de ne pas voir le jour très prochainement. L’itinéraire provisoire (ligne discontinue rouge) renvoie le public sur la commune du Cendre qui ne présente pas d’aménagement de type piste cyclable. Son prolongement sur Cournon d’Auvergne se ferait sur une piste cyclable déjà très utilisée par les Cournonnais et l’intersection avec l’avenue du Pont (17 000 v/j) devrait être aménagée par une signalisation spécifique. En conclusion, compte tenu des plus de 200 000 usagers/an qui sont attendus sur cette voie verte, cette enquête et les études qui l’ont précédée auraient mérité plus de concertation avec les élus, les associations et les riverains concernés pour produire un projet cohérent.

Réponse du Maître d’ouvrage

Concernant la concertation du projet de voie verte véloroute de l’Allier  Se référer aux pages 19 et 20 (annexe 7) « Concernant la concertation du projet de voie verte ». Section 13-14 : Concernant le pont de Cournon jugé non compatible avec le projet de voie verte véloroute de l’Allier  Se référer à la page 23 (annexe 7) : « Concernant la proposition de modifier le profil en travers du pont de Cournon, pour permettre aux usagers non motorisés de le franchir dans de bonnes conditions ».

Section 14-15 : Concernant la rue Henri Pourrat à Cournon, pour laquelle le dossier manque de précision. La maîtrise d’ouvrage souligne que le dossier d’enquête publique présente d’une manière globale les types d’aménagement prévus. Concernant la rue Henri Pourrat, un plan de section figure dans la notice explicative (Pièce A page 37) et dans le résumé non technique de l’étude d’impact page 31. Il y est notamment prévu une bande cyclable bidirectionnelle. Les aménagements prévus en milieu urbain ont été débattus et échangés avec les élus et les services techniques des communes dans le cadre de la concertation du projet. Pour ce qui concerne Cournon d’Auvergne, le projet de voie verte a été présenté, pour avis, au Comité consultatif communal de circulation en Mai 2017, une instance à laquelle a participé le Président de l’ENPA.

R2 – Pont-du-Château – Mme Marie-Christine BELOUIN – Conseillère municipale : félicite les auteurs du dossier tout à fait complet et cohérent. Elle note l’appréciation sommaire des dépenses (4 144 500 €) et considère qu’il serait sans doute opportun de prévoir un matériau au sol qui soit à la fois perméable, drainant et roulant tel du Végécol (ou autre produit similaire). Elle note aussi que sur les plans récapitulatifs, le jalonnement piéton de la Voie Verte à la halte ferroviaire n’est pas inscrit alors qu’il l’est pages 24-25 de l’atlas photographique. Elle aimerait donc savoir si ce « jalonnement gare » fait partie intégrante du projet ou non. Mme BELOUIN précise que le projet d’aménagement d’un équipement d’accueil– restauration à l’ancien bâtiment du Beau Rivage, est un embryon de projet sans financement. Des investissements considérables seront à réaliser pour que cet équipement voit le jour. Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 24 Enfin, une aire de camping digne de ce nom manque au secteur de Pont-du-Château. Elle correspondrait à une véritable attente du public (randonneur ou cyclotouriste).

Réponse du Maître d’ouvrage

Section 24-25 : Concernant des précisions sur le jalonnement piéton entre la voie verte véloroute de l’Allier et la gare de Pont-du-Château. Le projet de voie verte véloroute de l’Allier bénéficie de la proximité des gares SNCF de Pont-du- Château, Les Martres-de-Veyre et Vic-le-Comte (Longues) et celles plus éloignées de Cournon- d’Auvergne et Le Cendre-. Le dossier d’enquête publique, et notamment le résumé non technique, présente bien le jalonnement piéton de la voie verte véloroute de l’Allier à la gare ferroviaire de Pont-du-Château en page 35. L’aménagement de la voie verte véloroute de l’Allier intègre la mise en place d’une signalétique permettant la continuité des déplacements depuis et vers les gares ferroviaires.

R4 – La Roche Noire – Mr BOYEN demandes générales :  Maintenir le maximum du linéaire en stabilisé, ne pas créer des nouvelles sections en enrobé ;  L’itinéraire coupant des terrains, comment les propriétaires peuvent-ils accéder à leur propriété ?  Il serait souhaitable d’avoir un seul organisme d’entretien. Quant au paiement cela devra être au prorata du linéaire par les Communautés de communes.  Les terrains enclavés du fait de la voie verte, côté Allier, devraient être proposés à l’achat par l’Agence Loire Bretagne, ce qui permettrait de régler les problèmes lors des crues.  La gestion de cette section, voire d’autres, de la voie verte, devrait être assurée par le Conseil Départemental.

Réponse du Maître d’ouvrage

Nature des revêtements : concernant le souhait de maintenir un maximum de linéaire en stabilisé et de ne pas créer de nouvelles sections en enrobés.  Se référer à la page 12 (annexe 7) : « Revêtement de surface de la voie - Concernant le refus de tout nouvel enrobé » Accessibilité des parcelles – Concernant les parcelles coupées et le droit pour les propriétaires d’accéder à leur parcelle.  Se référer à la page 12 (annexe 7) : « Accessibilité des parcelles – Concernant la proposition d’acquisition par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne des fonds de parcelle entre l’Allier et le tracé de la voie verte véloroute de l’Allier »  Concernant l’accessibilité, se reporter se référer à la réponse formulée à la demande « R1 – Pont-du-Château – Mr Alain CAVARD » page 2 (annexe 7). Concernant la gestion et l’entretien de la voie verte véloroute de l’Allier  Se référer à la page 12 (annexe 7) : « Entretien de la voirie à long terme – Concernant son portage par un seul opérateur, notamment par le Conseil départemental »

R5 – Mirefleurs – Mr POMMARET Ludovic : habitant de Mirefleurs, est très intéressé par ce projet en tant qu’opportunité pour favoriser et sécuriser les modes de déplacement doux sur la commune et entre les communes proches. Il souligne la dangerosité du pont de Mirefleurs sans aménagement spécifique. Pour la traversée de l’Allier au Bateau, demande quels dispositifs permettront de favoriser et sécuriser cet axe cycliste. Il propose une interconnexion forte entre la voie verte et les autres axes doux de la commune. Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 25

Réponse du Maître d’ouvrage

 Se référer aux pages 21 et 22 (annexe 7) « Section 8-9 : « Concernant la proposition de réduire de 1 m la largeur de chacun des trottoirs sur le pont de Mirefleurs et ainsi porter la largeur de la chaussée à 7,80 m environ, permettant ainsi d’y intégrer un couloir séparé et balisé pour les cyclistes ». Des liaisons pourront être développées à partir de la voie verte véloroute de l’Allier pour créer un maillage de mobilités douces valorisant les itinéraires locaux existants ou à créer.

R1 – Cournon d’Auvergne – Mr Pierre ROSNET : trouve le projet très intéressant et formule des observations et suggestions. Les franchissements de l’Allier en empruntant les RD 751 à Mirefleurs et RD 212 à Cournon, doivent offrir aux usagers des conditions de sécurité optimum, soit par construction d’une passerelle extérieure au pont, soit en matérialisant sur le pont une voie réservée aux seuls usagers de le voie verte. Quelques sections sont prévues en sable stabilisé. Ce type de revêtement est peu adapté à la circulation des vélos et encore moins à celle des rollers ou « fauteuils handicapés ». De plus, il est très sensible au gel et à l’eau, notamment en cas de submersion. Il conviendrait d’étudier d’autres types de revêtement offrant à tous les usagers une surface rigide et unie. Entre les points 4 et 6, la voie verte peut éviter de traverser la RD 225 en empruntant la petite route qui dessert la fontaine de Saladis. Le franchissement de l’Allier par la passerelle au droit des champs de captage fait l’objet de réserves de la part de Clermont Métropole (passerelle vétuste et dangereuse, fragilité, vulnérabilité des champs de captage). Pourquoi l’itinéraire ne resterait-il pas sur la rive gauche jusqu’à Dallet ? Entre les points 12.1 et 13, il existe un chemin qui suit les berges et qui est très agréable, fréquemment emprunté par de nombreux promeneurs pédestres ou VTT. Mr ROSNET souhaite que ses observations et suggestions soient prises en compte et que cette voie verte soit prolongée vers le nord et le vers sud, le long de l’Allier, dans toute la traversée du département 63.

Réponse du Maître d’ouvrage

Les franchissements : concernant la proposition de construire une nouvelle passerelle extérieure aux ponts de Cournon et Mirefleurs ou en matérialisant une voie réservée aux seuls usagers de la voie verte véloroute de l’Allier.  Se référer (annexe 7) aux : - page 11 : « Section 13-14 – Concernant la proposition de création d’une passerelle au droit du pont de Cournon » - pages 21 et 22 : « Section 8-9 : Concernant la proposition de réduire de 1m la largeur de chacun des trottoirs sur le Pont de Mirefleurs et ainsi porter la largeur de la chaussée à 7,80 m environ, permettant ainsi d’y intégrer un couloir séparé et balisé pour les cyclistes » - page 23 : « Section 13-14 : Concernant la proposition de modifier le profil en travers du pont de Cournon, pour permettre aux usagers non motorisés de le franchir dans de bonnes conditions ».

Concernant le revêtement de la voie verte véloroute de l’Allier  Se référer (annexe 7) aux : - page 12 : « Revêtement de surface de la voie - Concernant le refus de tout nouvel enrobé » - page 24 : « Nature des revêtements : concernant les propositions alternatives tels que chaussées en béton, enrobés réalisés avec un liant végétal, caillebotis en bois ».

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 26

Section 4-6 : concernant la proposition de tracé alternatif par la source des Saladis pour éviter de traverser la RD 226  Se reporter aux pages 16 et 17 (annexe 7) : « Section 4-6 : Concernant la proposition d’un tracé alternatif sur le secteur des Martres-de-Veyre à Longues ». Section 17-19 : Concernant la proposition de tracé alternatif en rive gauche jusqu’à Mur-sur- Allier (Dallet) pour éviter le passage dans les champs captants  Se reporter aux pages 23 et 24 (annexe 7) : « Section 18-19 : Concernant la proposition de construction d’une 2ème passerelle au droit des champs captants ou de poursuivre le tracé en rive gauche de l’Allier pour les éviter ». Section 12-13 : Concernant la proposition de tracé alternatif sur un chemin qui suit les berges de l’Allier  Se reporter aux pages 14 et 15 (annexe 7) : « Section 12-13 - Concernant la proposition d’un tracé alternatif sur le secteur La Roche-Noire/ Pérignat-ès-Allier ».

R2 – Cournon d’Auvergne – Mr Michel SOUCHEYRE : déclare que c’est un très beau projet. Il utilise déjà en VTT de nombreux circuits. Il a hâte que certains tronçons soient aménagés, en particulier entre Pont-du-Château et Dallet, zone où on est obligé d’utiliser la même voie que voitures et camions, donc très risqué ! Cette voie sera un plus énorme pour les utilisateurs locaux et pour le tourisme.

Réponse du Maître d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage prend acte de ces attentes positives suscitées par le projet de voie verte véloroute de l’Allier.

Modifications du tracé :

Secteur de Mur-sur-Allier (Dallet – Mezel)

R1 – Mirefleurs et M12 – Mme JOUVE Florence – Elue à Dallet : souhaite que sur le pont vert de Dallet les voitures, cyclistes ou piétons puissent cohabiter avec harmonie. Si le pont vert devenait interdit à tout véhicule motorisé, les autochtones possédant des parcelles sur l’autre rive seront-ils obligés de faire le tour pour accéder à leur terre ? Avec la création de la voie verte, comment s’assurer et être rassuré qu’elle n’empêche pas le maintien des animations actuelles ? Pour Mme JOUVE, la diffusion de l’enquête publique sur les ronds-points était assez inadaptée : risque d’accident et surtout impossible de lire l’affiche. Le rapport d’étude met en évidence une multiplication par 8 ou 9 de la fréquentation des espaces bords d’Allier et sur le secteur de Dallet le tracé arrêté de la voie verte peut entraîner plusieurs problèmes : - Insécurité sur le chemin très étroit creusé par l’Allier, - Au niveau du foirail, une avancée de la voie verte dénature ce bel espace de verdure, - Les parkings seraient très bien sous les piles du nouveau pont rive droite et au pied du pont côté nord le long des jardins potagers, Mme JOUVE propose que le tracé de la voie verte passe par la rive gauche de l’Allier. Il permettrait : - d’éviter le champ captant de Dallet et la zone de loisirs ; - d’éviter le champ captant de Cournon, côté Mezel ; - d’éviter de refaire la passerelle de Cournon ; - intérêt supplémentaire pour les promeneurs qui longeraient l’Allier en le surplombant ; - l’accès au village de Dallet par le pont vert à pied ou à vélo est facile.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 27 Réponse du Maître d’ouvrage

La création de la voie verte véloroute de l’Allier utilise des cheminements en grande partie existants et ne perturbera pas l’usage des espaces du bord de l’Allier.  Se reporter à la page 12 (annexe 7) : « Section 18-19 : Concernant la proposition de construction d’une 2ème passerelle au droit des champs captants ou de poursuivre le tracé en rive gauche de l’Allier pour les éviter ».

C2 – Pont-du-Château -Association Mur Allier Nature : souligne que les espaces bords d’Allier qu’empruntera la voie verte sont pour les habitants de Dallet, en particulier pour les habitants du vieux bourg médiéval qui ne disposent pas d’espaces verts personnels, leur « jardin public », leur lieu de détente pour tous âges. Le tracé ne parait pas compatible avec le cheminement piétonnier actuel le long de l’Allier et sur l’espace de détente. L’association aurait préféré le tracé passant par la rive gauche de l’Allier. Si le tracé en rive droite est maintenu, l’avancée dans l’espace vert de jeux et fêtes doit être supprimée absolument. Dans cet espace et le long du quai, la voie verte ne doit pas se confondre avec le cheminement piétonnier actuel. L’association fait des propositions d’aménagement du tracé et de parkings sur deux plans joints au courrier.

Réponse du Maître d’ouvrage

Le choix du tracé de la voie verte véloroute de l’Allier, sur Dallet, a cherché à contourner la zone de loisirs pour faciliter la cohabitation entre les différents usages. La voie verte ne sépare pas physiquement l’espace de loisirs du bourg. Le projet devrait avoir un rôle régulateur plutôt que d’accroissement des nuisances, grâce à un parcours matérialisé et balisé, doté de parkings et d’aires d’accueil, répartis de façon homogène sur l’ensemble du linéaire, avec une signalétique directionnelle et pédagogique (sur la sensibilité des milieux traversés et les bons comportements à adopter). Enfin, les voies vertes sont conçues comme des voies partagées entre piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes. Cette cohabitation fonctionne harmonieusement sur les voies vertes existantes.

R2 – Mur-sur-Allier – Mme Christine GAYON : riveraine du site, n’approuve pas l’implantation d’un parking au lieu prévu. Les gens du bourg se garant sous le village, elle propose plutôt de l’implanter sous le nouveau pont. Dallet a créé une zone de loisirs pour ses enfants, ses personnes âgées et elle n’envisage pas d’amener là des dizaines de personnes. Il y a risque de sur fréquentation en zone sensible si on ouvre grand les chemins. Si, suite au contrôle du pont Eiffel, celui-ci est fermé, le passage de la voie verte en rive gauche sera préférable.

Réponse du Maître d’ouvrage

Se référer page 33 (annexe 7) à la réponse à « C2 – Pont-du-Château - Association Mur sur Allier Nature ».

M13 – Mr Jean-Marc LAVIGNE : Je souhaiterais attirer l’attention des pouvoirs publics sur le fait que la zone entre le pont vert de Dallet et le terrain de foot est régulièrement inondée. Le projet voie verte-véloroute prévoit de traverser cette zone. Ma recommandation est de tracer la voie verte-véloroute sur la rue des quais d’Allier qui longe cette zone inondable. Les contribuables que nous sommes ne mettront pas la main au porte-monnaie pour rénover la voie à chaque crue.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 28 Sont jointes à l’observation deux photos de la zone prises en 2013 (une par temps sec et une en période de crue).

Réponse du Maître d’ouvrage

La philosophie du projet de voie verte véloroute de l’Allier est d’offrir aux usagers une voie en site propre, sécurisée, sur un maximum de linéaire. Aussi, seules quelques sections sur les parties les plus urbaines sont en voie partagée, sur Cournon d’Auvergne par exemple (rue Henri Pourrat). La proposition alternative contreviendrait à ces principes, sachant que la rue des quais de l’Allier demeure malgré tout en zone à risque d’inondation élevé (annexe 7, p.34).

C2 – Mur-sur-Allier – Mr DELAVEAU Jean-Michel : déclare que ce projet lui semble indispensable dans l’économie touristique du Grand Clermont. Il doit être vu autant à l’échelle de l’espace reliant à Vichy qu’à l’échelle nationale. Son intérêt est aussi d’attirer les Clermontois vers l’Allier autant qu’ils le sont vers la chaîne des Puys. L’actualité impose de tenir compte d’enjeux importants en matière d’environnement et en particulier sur la ressource en eau. Les zones de captage sont autant fragilisées par le risque inondation que par des pollutions de toutes sortes (décharges sauvages…) Il semble que les franchissements de l’Allier soient fragiles ou inadaptés à la fréquentation actuelle. La séparation des types de déplacement (pédestre-cyclable/ automobile) est indispensable pour assurer la sécurité. Compte tenu de l’intérêt de protéger la zone des captages, ne serait-il pas envisageable de choisir la rive gauche entre Dallet et Cournon ? Compte tenu du trafic automobile sur le pont de Cournon, ne peut-on envisager une passerelle dédiée à la voie verte sur la base des fondations des pylônes de l’ancien pont suspendu ?

Réponse du Maître d’ouvrage

Section 17-19 : Concernant la proposition de tracé alternatif en rive gauche jusqu’à Mur-sur- Allier (Dallet) pour éviter le passage dans les champs captants  Se reporter à la page 23 (annexe 7) : « Section 18-19 : Concernant la proposition de construction d’une 2ème passerelle au droit des champs captants ou de poursuivre le tracé en rive gauche de l’Allier pour les éviter ». Le franchissement de Cournon : concernant la proposition d’une passerelle dédiée à la voie verte véloroute de l’Allier sur la base des fondations des pylônes de l’ancien pont suspendu.  Se reporter à la page 23 (annexe 7) : « Section 13-14 : Concernant la proposition de modifier le profil en travers du pont de Cournon, pour permettre aux usagers non motorisés de le franchir dans de bonnes conditions ».

R1 – Mur-sur-Allier – Mr Jean GRABIA : concernant la passerelle métallique de Dallet, demande comment est prévu le partage de la circulation entrer les usagers de la voie verte et les véhicules et fait part de son inquiétude liée à l’état de vétusté du pont (corrosion de la structure métallique sous la chaussée).

Réponse du Maître d’ouvrage

Le pont métallique de Dallet sur la RD769A : concernant la cohabitation entre les usagers de la voie verte véloroute de l’Allier et les véhicules motorisés Une étude de rénovation du pont métallique de Dallet est actuellement menée par le Département du Puy-de-Dôme qui en est propriétaire. Elle comprend une première phase de diagnostic permettant d’engager les études techniques des différentes solutions envisageables. Ces dernières pourront conduire à des scénarios fonctionnels impactant certains usages : Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 29 - Ouvrage en mode partagé VL + cycles en alternat à feux (fonctionnement actuel), - Ouvrage en mode doux uniquement, - Ouvrage VL et élargissement pour les modes doux, - Ouvrage VL en sens unique et modes doux.

Le choix de la solution fonctionnelle sera établi en lien avec la Commune de Mur-sur-Allier.

C1 – Mur-sur-Allier – Mr Bernard CAZALBOU : l’Association de Résistance à l’exploitation du Puy de Mur et de ses environs (ARMURE) est d’accord avec la réalisation de ce projet dont elle espère des retombées économiques et touristiques pour la commune de Mur-sur-Allier. Elle attire l’attention sur le site de l’oppidum du Puy de Mur inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002 et souhaite que ce site soit mis en valeur sur les panneaux d’informations touristiques qui seront mis en place sur la commune.

Réponse du Maître d’ouvrage

La voie verte véloroute de l’Allier sera accompagnée d’une signalétique à vocation touristique dont l’objectif principal sera bien évidement la mise en valeur des sites touristiques proches de la voie. Des projets spécifiques de signalétique pourront d’ailleurs être financés par le programme «LEADER « val d’Allier du Grand Clermont ».

Secteur du Pont de Longues :

R1 – Les Martres de Veyre - Mme Chantal ESCURIET : habitant au 2, allée des cavaliers, demande comment sera aménagée la voie verte dans sa rue qui n’est pas très large. Elle trouve dangereux de couper la RD 225 et propose d’emprunter la rue de Longues et la rue des Graviers, qui longe la source des Saladis, l’espace de jeux de l’Espinasse, le terrain de camping et passer par la rue des Roches pour rejoindre le pont de Mirefleurs.

Réponse du Maître d’ouvrage

Section 4-5 : Concernant l’aménagement de l’allée des Cavaliers aux Martres-de-Veyre Le dossier d’enquête publique explique la façon dont la voie verte véloroute de l’Allier sera aménagée le long de l’allée des Cavaliers. (cf. résumé non technique page 51), c’est-à-dire une emprise spécifique pour la voie destinée aux véhicules motorisés et une emprise spécifique de 3 m de large réservée aux cyclistes et piétons. La traversée de la RD 225 se fera par un aménagement sécurisé avec un îlot central permettant aux usagers de traverser en deux temps. Section 4-6 : Concernant la solution de tracé alternatif passant par la rue de Longues et la rue des Graviers aux Martres-de-Veyre  Se reporter aux explications des pages 16 et 17 (annexe 7) : « Section 4-6 : Concernant la proposition d’un tracé alternatif sur le secteur des Martres-de-Veyre à Longues ».

C8 – Les Martres de Veyre - Mme Anne-Marie GUILLAUMIN : trouve que le tracé sur le secteur du Pont de Longues est complètement aberrant par rapport à la circulation et aux habitudes des promeneurs et juge la traversée de la RD extrêmement dangereuse. Elle propose donc que la voie verte passe par la rue des Graviers et non par l’allée des Cavaliers. C9 – Les Martres de Veyre - Mr GRODWOHL : propose également, sur deux plans, un trajet empruntant les rues de Longues, des Graviers et de la Croix de Lot éliminant les deux passages dangereux Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 30 Réponse du Maître d’ouvrage

Section 4-6 : Concernant la solution de tracé alternatif passant par la rue de Longues et la rue des Graviers aux Martres-de-Veyre  Se reporter aux explications des pages 16 et 17 (annexe 7) : « Section 4-6 : Concernant la proposition d’un tracé alternatif sur le secteur des Martres-de-Veyre à Longues ».

Divers :

C7 – Les Martres de Veyre - Mr Alban SEMONS : habitant avenue de l’Allier à Mirefleurs, fait part de ses craintes liées au passage de la voie verte à 1,5 m de son mur de clôture qui risque d’engendrer quelques nuisances (vis-à-vis direct, non-respect de la signalisation par des 2 roues motorisés) et souhaiterait la mise en place d’une haie végétale le long de sa clôture.

Réponse du Maître d’ouvrage

Le projet de voie verte véloroule de l’Allier devrait avoir un rôle régulateur plutôt que d’accroissement des nuisances, grâce à un parcours matérialisé et balisé, doté de parkings et d’aires d’accueil, répartis de façon homogène sur l’ensemble du linéaire, avec une signalétique directionnelle et pédagogique (sur la sensibilité des milieux traversés et les bons comportements à adopter). Mr SEMONS a été reçu par la maîtrise d’ouvrage, à sa demande, pendant le déroulement de l’enquête publique. La haie végétale le long de sa clôture est une solution qui lui a été proposée pour réduire le vis-à-vis.

M9 – Mme Louise DEAT : ce message a été reçu vide sur le site de la Préfecture (pas de texte ni de PJ)

Avis des conseils municipaux :

C1 – Pont-du-Château – Conseil municipal : Délibération du 1er février 2019 concernant l’avis de la commune sur les incidences environnementales dans le cadre de la procédure d’enquête publique ouverte. Avis favorable sur le projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute le long de la rivière Allier, assorti de deux prescriptions :  Reconsidérer le tronçon 25 avec une arrivée aux Vortilles ;  Effectuer une compensation des défrichements sur les sites traversés.

Réponse du Maître d’ouvrage

Section 25-25.1 : concernant la proposition de reconsidérer l’arrivée aux Vortilles Le secteur alternatif dont il est fait mention se trouve également dans l’enveloppe théorique du Plan de Prévention des Risques d’Inondation. Par ailleurs, l’état initial fait mention de la présence de la forêt alluviale d’intérêt communautaire sur ce secteur comme le met en évidence l’extrait de l’étude d’impact ci –dessous (annexe 7, p.38). Néanmoins, le cheminement existant emprunté par le projet de voie verte véloroute de l’Allier n’est pas un secteur à enjeux d’un point de vue environnemental. Seule la pointe de la forêt est classée. Le projet n’impacte donc pas cette forêt alluviale d’intérêt communautaire, ni d’éventuelles espèces protégées dont la présence n’a pas été avérée lors des campagnes de terrain. (Cf. analyse des effets du projet sur le site « Vall d’Allier Alagnon » pages 23 et 26 - pièce B04 de l’étude d’impact.) Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 31 Concernant la compensation des défrichements : Aucun défrichement n’est prévu sur la commune de Pont-Du-Château. Le nouveau tracé, proposé en dernière minute par la Municipalité, présente des inconvénients en termes de sécurité. En effet, il passe dans la rue qui longe les terrains de rugby et de foot, ainsi que les stationnements de ces équipements. Lors des week-ends (période de fréquentation maximale de la voie verte véloroute de l’Allier), cette rue est souvent très fréquentée et encombrée de véhicules en stationnement, ce qui posera des problèmes aux usagers de la voie verte véloroute de l’Allier. Par ailleurs, un tel aménagement n’est pas sans conséquence sur le profil de la rue existante. Aussi, il est proposé de maintenir le tracé en l’état ; un tracé qui par ailleurs avait fait l’objet d’une concertation et d’un accord. C’est en effet la municipalité qui avait proposé un allongement du tracé.

C1 – Cournon d’Auvergne – Conseil municipal : Délibération du 30 janvier 2019 concernant l’avis de la commune sur les incidences environnementales dans le cadre de la procédure d’enquête publique ouverte.  Avis très favorable au projet de voie verte-véloroute de l’Allier ;  Favorise l’implantation d’une aire d’accueil « Maison de site » sur le territoire communal.

Réponse du Maître d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage prend acte des attentes positives suscitées par le projet d’aménagement de la voie verte véloroute de l’Allier.

Avis du commissaire enquêteur :

Le Maître d’ouvrage s’est attaché à répondre à toutes les observations recueillies au cours de l’enquête.

Le projet s’inscrit bien dans le cadre du Schéma national des véloroutes et voies vertes tout en tenant compte des contraintes locales, notamment environnementales et devrait permettre un usage adapté au plus grand nombre dont les personnes à mobilité réduite. Concertation – information : Le projet a bien fait l’objet d’une concertation préalable et d’articles de presse depuis son élaboration ainsi que d’une publicité règlementaire dans le cadre de cette enquête publique unique. Revêtement de la voie verte : Des auteurs d’observations font état du refus de tout nouvel enrobé, d’autres demandent un revêtement lisse sur tout le tracé pour un déplacement plus aisé. Compte tenu des milieux sensibles traversés par la voie verte, il me semble que le Maître d’ouvrage a adopté un compromis acceptable par le plus grand nombre, consistant à utiliser des sables compactés sur les sites sensibles de l’Ecopôle, de l’ENS du Pacage et des champs captants (prescriptions de l’ARS) et de l’enrobé sur le reste du tracé. Modification des ponts : Le projet, pour des raisons économiques (fonds publics et donc des contribuables) est conçu à partir de l’utilisation de voiries existantes (78,2%) et des ouvrages de franchissement existants. La construction d’une passerelle au droit du Pont de Cournon, comme la modification du profil en travers de ce pont et de celui de Mirefleurs, entraîneraient un surcoût trop important du projet. Par ailleurs, la rénovation du Pont de Cournon étudiée par le Conseil départemental devrait permettre une meilleure intégration de la voie verte sur cet ouvrage.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 32 La passerelle au droit des champs captants n’est pas dimensionnée pour accueillir du public et Clermont Auvergne Métropole propose d’engager une étude de requalification de l’ouvrage voire de construction d’une nouvelle passerelle dans le cadre partenarial actuel, ce qui permet de maintenir le tracé de la voie verte sur la rive droite. Modifications du tracé : Plusieurs observations présentent des propositions de modification du tracé de la voie verte. Certaines variantes (déjà étudiées dans le cadre de l’élaboration du projet) ne peuvent être retenues du fait de la prise en compte impérative des enjeux environnementaux : aval du pont de Dallet, secteur La Roche Noire/Pérignat-ès-Allier, Rue des Côtes Blanches/RD 96 à Corent. La variante proposée sur le secteur des Martres de Veyre à Longues, permettant d’éviter la traversée de la RD 225 et de la voie ferrée est intéressante mais se heurte à plusieurs obstacles : la rue des Graviers, étroite avec circulation à double sens, dessert un quartier d’habitations, une exploitation agricole, un complexe sportif et un camping et la commune veut maintenir l’accès par cette rue aux habitations et équipements publics et ne pas la dédier à la voie verte. La sécurité des usagers ne sera donc pas meilleure que sur le tracé prévu, avec les aménagements apportés à l’Allée des Cavaliers et à la traversée de la RD 225. Le tracé retenu permet donc bien une desserte équilibrée des secteurs de la rive gauche et de la rive droite de l’Allier, en empruntant majoritairement les voiries et les franchissements existants, et en respectant les secteurs sensibles à traverser sans impacts significatifs.

Les autres observations, diverses, ont également fait l’objet d’une réponse du Maître d’ouvrage et j’estime que toutes ces réponses sont cohérentes et tout à fait recevables.

II - Observations des Personnes Publiques Associées :

Avis de la Direction départementale des territoires (DDT) du 25 mai 2018 : La DDT demande un complément de pièces et de réponses pour l’instruction du dossier loi sur l’eau :  Des éléments sur les modalités de maintenance des aménagements relatifs à la voie verte et en particulier sur la gestion future des forêts traversées, via un guide de gestion qui devra être appliqué par les collectivités en charge de l’exploitation de la voie verte.  La trace GPS du linéaire de la piste (et des éventuelles emprises chantier) sur les zones de destruction d’habitats d’intérêt communautaire (La Roche Noire, amont Pont de Cournon...), ainsi que sur les cartes de présentation des résultats d’inventaires faune-flore.  Pour les « engagements fermes ou formels du maître d’ouvrage », la description opérationnelle des processus (prévisions de marchés, prestations d’écologue budgétées par le maître d’ouvrage) sont nécessaires.  Sur la mesure de renaturation d’une parcelle agricole au droit du pont de Mirefleurs (Engagement volontaire du MO) : la parcelle envisagée est traversée par une ligne RTE qui nécessite un entretien régulier de coupe d’arbres. La concertation avec RTE n’apparaît pas dans le dossier. Cette coordination semble nécessaire pour optimiser le choix des essences à replanter (compromis à trouver entre essence de haut-jet et essence concordante avec la continuité de l’habitat N2000). Le dossier devra apporter

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 33 des éléments sur la gestion sur le long terme de cette parcelle (plan de gestion, durée d’application, organisme gestionnaire).  A propos de la cartographie des habitats : p.5 pièce B04, une superposition de la cartographie des habitats avec l’emprise exacte du projet spécifiquement sur les secteurs où des habitats N2000 seront détruits (tronçons 11 à 12 et 12 à 13) illustrera les impacts envisagés plus précisément que la carte des habitats transmise par la DDT.  Les limites méthodologiques des inventaires réalisés pour l’état initial doivent être présentées.  A propos des cartographies des contacts faune-flore : présenter une analyse cartographique de l’utilisation des habitats par les espèces (zone de nidification, de repos, corridors...).  La concertation avec les experts locaux a bien été rajoutée : néanmoins p.4 de la pièce B04, comme cela a été fait pour LPO, CSA et CBNMC ne pas oublier la position/précision du CEN Auvergne (qui justement après réunions avec le CD 63 attend de connaître le niveau de prise en compte de leurs remarques sur la maintenance et la gestion future des forêts traversées par le projet...).  p.21 pièce B04 dans la mesure de réduction « adaptation du mode opératoire des travaux sur les traversées d’habitats d’intérêt communautaire » : rajouter des photos comme p.20 faisant apparaître la superposition zone d’impact et habitats N2000.  p.21 pièce B04 dans la mesure de réduction « marquage des arbres remarquables dans la traversée de la boucle du Pont de Cournon », préciser avec qui sera discutée au cas par cas la nécessité d’abattre des arbres remarquables.

DT RTE : Appelle à la vigilance à proximité des lignes électriques aériennes et au respect impératif de la zone de sécurité.

Avis de Clermont Auvergne Métropole Favorable à l’ensemble de ce projet important pour le développement touristique de la Métropole, le Président exprime des réserves sur la sécurité du service public de l’eau potable, sur le fait que les caractéristiques techniques de la passerelle béton ne permettent pas d’accueillir du public, et sur la portion du tracé de la voie verte qui traverse le champ captant. Un itinéraire alternatif en rive gauche devrait être privilégié car n’empruntant pas les champs captants ni la passerelle béton.

Avis de l’Agence régionale de Santé (ARS) L’ARS fait part d’observations concernant les captages d’eau potable, apporte des précisions au dossier présenté et préconise des revêtements de la voie verte exclusivement en matériaux inertes dans les périmètres de protection. Le projet étant amené à augmenter la fréquentation au sein de périmètres de protection de captages, la gestion du site devra assurer l’absence d’impact vis-à-vis des ressources en eau. L’ARS rappelle l’obligation de détruire l’ambroisie, plante invasive au pollen très allergisant.

Avis de la Direction départementale des territoires (DDT) du 30 juillet 2018 : Demande d’apporter les compléments nécessaires pour répondre aux interrogations de l’ARS et de Clermont Auvergne Métropole sur :  Le tracé de la voie verte sur les champs captants,  Les dispositions qui seront prises au niveau de la passerelle béton.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 34 Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAE) :

L’Autorité environnementale :  recommande de fournir la signification de zones du PPRI.  s’interroge sur l’absence d’étude de solution de substitution sur des sections à créer ou sur emprise nécessitant des améliorations et en particulier sur les sections 18-19 et 12- 12.1. Elle recommande d’apporter des précisions sur ce point.  recommande d’approfondir la réflexion sur les effets négatifs d’une possible surfréquentation de certaines zones fragiles et sur les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre pour limiter ce risque.  rappelle, pour la préservation de la ressource en eau potable, qu’une procédure d’alerte doit être établie avant le démarrage des travaux.  recommande de préciser la zone choisie pour mettre en dépôt les déblais et d’étudier au préalable les éventuels impacts de cette mise en dépôt sur les enjeux environnementaux présents.

Avis du commissaire enquêteur :

Dans les réponses apportées (pièce F du dossier), le PETR du Grand Clermont prend en compte les remarques et observations formulées par les PPA et fournit des compléments et précisions qui vont dans le sens d’une amélioration du projet.

Fait à Villemonteix, le 31 mars 2019

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 35

B - CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château s’inscrivant sur le territoire des communes d’Authezat, Corent, Cournon-d’Auvergne, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du-Château

Par courrier du 06 avril 2018, le PETR du Grand Clermont sollicite auprès de la préfecture l’ouverture d’une enquête publique unique regroupant une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, une enquête portant sur la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes de Corent, les Martres de Veyre, Mezel, Pont- du-Château et La Roche Noire, une enquête relative à une demande d’autorisation environnementale et une enquête parcellaire.

Le projet a été soumis à l’enquête publique du 28 janvier au 1er mars 2019. L’information du public a été réalisée conformément à la règlementation en vigueur. Le dossier présenté à l’enquête comportait tous les documents exigés. Désigné pour conduire l’enquête publique, j’ai tenu dix permanences dans les mairies d’Authezat, Corent, Cournon-d’Auvergne, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du-Château, au cours desquelles j’ai reçu 55 personnes. 19 observations ont été consignées sur les registres d’enquête. 16 observations m’ont été adressées par courrier et 14 par messagerie électronique.

Les Personnes Publiques associées suivantes ont fait part de leurs observations : la Direction Départementale des Territoires - Service eau, environnement, forêts (2 avis) , DT RTE, Clermont Auvergne Métropole, l’ARS, ainsi que la Mission régionale d’Autorité environnementale (MRAE).

******************

Intérêt général du projet : Apports économiques : Le projet de voie verte – véloroute se positionne sur l’axe V70 (reliant Nevers à Palavas- les-Flots) qui permet de connecter le Puy-de-Dôme à un réseau d’intérêt national (eurovélo 6) laissant envisager des retombées économiques pertinentes. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement touristique de la région Auvergne Rhône- Alpes et, à ce titre, il bénéficie d’un soutien financier significatif de la région. Il constitue le premier acte de l’aménagement en voie verte de la totalité de la V70 dans le Puy-de-Dôme (objectif départemental). Ce projet, porté par le Grand Clermont, est l’élément structurant d’un projet global de développement touristique. Il contribuera au renforcement de l’attractivité du territoire (plus de touristes, séjours plus longs…) et confortera l’économie locale. Il permettra également de valoriser un important patrimoine spécifique et identitaire du Val d’Allier.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 36 Avantages sociaux : La voie verte apportera un meilleur équilibre à la structuration du territoire du Puy-de- Dôme entre les Volcans à l’ouest et les Monts du Forez à l’est, offrira un espace récréatif de qualité et sécurisé, accessible au plus grand nombre et notamment aux personnes à mobilité réduite et favorisera la réappropriation de la rivière Allier par la population du Grand Clermont en lui faisant redécouvrir ses richesses écologiques, patrimoniales, historiques. Elle participera à l’amélioration de la qualité de vie des populations vivant à proximité en facilitant les déplacements en modes doux (son accès sera interdit aux véhicules motorisés). Cinq aires d’accueil équipées jalonneront le tracé, permettant l’accès à la voie verte, l’accueil et le repos des usagers, seront connectées aux principaux bourgs avec commerces et joueront un rôle de carrefour de randonnées. La voie verte aura également des effets bénéfiques sur la pratique sportive donc sur la santé des populations.

Tous ces éléments démontrent bien que le projet de voie verte – véloroute présente un caractère réel et permanent d’intérêt général.

Emprise du projet : L’élaboration de la voie verte a privilégié l’utilisation de voiries ou chemins existants sur 78,2% de son itinéraire et 21,8% seulement (5698 m) nécessitent l’aménagement de nouvelles sections. Le foncier disponible étant insuffisant pour mener à bien le projet, l’acquisition de parcelles privées est nécessaire et leur surface est limitée par rapport à l’ampleur du projet. Autant que possible, les acquisitions foncières se feront par voie d’accords amiables, mais la procédure d’expropriation est inévitable. La demande de déclaration d’utilité publique ne peut porter que sur l’emprise nécessaire au projet d’aménagement de la voie verte - véloroute de l’Allier. Ce qui signifie qu’en cas d’expropriation, seul le foncier nécessaire à la réalisation de la voie verte sera acquis et les atteintes à la propriété privée ne seront pas disproportionnées.

Le coût des acquisitions foncières est de 156 500 € HT (estimation des domaines) pour un coût total du projet de 4 144 500 € HT soit moins de 4%. Le projet bénéficie de subventions du POI Loire (fonds FEDER) et du Conseil régional, à hauteur de 80% du coût de l’opération.

Entretien de la voie verte : Les collectivités locales sont directement impliquées dans la gestion et l’exploitation de la voie verte et elles veilleront à l’entretien courant de l’emprise de la voie et de ses annexes, des plantations et d’éventuels mobiliers. Du fait du choix du revêtement en enrobé (hors zones sensibles (Ecopole, ENS des Pacages, champs captants, où le sable stabilisé est prescrit par l’ARS), l’usure de l’infrastructure et de son revêtement sera réduite notamment en cas d’inondation. Les frais de fonctionnement seront limités à la réfection ponctuelle de l’ouvrage.

Impact sur l’environnement. Le projet de voie verte véloroute me paraît avoir globalement bien pris en compte les enjeux environnementaux, avec une réelle mise en œuvre d’une démarche pour en

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 37 premier lieu éviter, puis réduire et le cas échéant compenser les impacts négatifs et les impacts résiduels sur l’eau et les milieux aquatiques seront très faibles. Toutefois, il me paraît important d’attirer l’attention sur les risques éventuels de dégradations liés à une surfréquentation de la voie verte et de recommander une grande vigilance face à cette éventualité.

Compatibilité avec les documents d’urbanisme : Le projet est compatible avec le SCoT du Grand Clermont, avec les orientations et dispositions du SDAGE Loire Bretagne, et avec les règles du SAGE. Il présente une incompatibilité avec les PLU de Corent, les Martres de Veyre, La Roche Noire, Mezel et Pont-du-Château et la mise en compatibilité de ces documents d’urbanisme fait l’objet d’une enquête publique incluse dans cette enquête unique.

En conclusion, le projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château présente bien un caractère d’intérêt général, d’ailleurs souligné dans de nombreuses observations du public et des PPA. Les impacts négatifs et notamment sur l’environnement, sont bien identifiés, pris en compte et très limités. Les atteintes à la propriété privée et le coût financier de l’opération ne sont pas excessifs par rapport à l’intérêt qu’elle présente.

J’émets donc un avis favorable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château s’inscrivant sur le territoire des communes d’Authezat, Corent, Cournon-d’Auvergne, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du-Château.

Fait à Villemonteix, le 31 mars 2019

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 38

C - CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Enquête portant sur la mise en compatibilité des PLU des communes de Corent, les Martres de Veyre, Mezel, Pont-du-Château et La Roche Noire dans le cadre du projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château

Par courrier du 06 avril 2018, le PETR du Grand Clermont sollicite auprès de la préfecture l’ouverture d’une enquête publique unique regroupant une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, une enquête portant sur la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes de Corent, les Martres de Veyre, Mezel, Pont- du-Château et La Roche Noire, une enquête relative à une demande d’autorisation environnementale et une enquête parcellaire.

Le projet a été soumis à l’enquête publique du 28 janvier au 1er mars 2019. L’information du public a été réalisée conformément à la règlementation en vigueur. Le dossier présenté à l’enquête comportait tous les documents exigés. Désigné pour conduire l’enquête publique, j’ai tenu dix permanences dans les mairies d’Authezat, Corent, Cournon-d’Auvergne, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du-Château, au cours desquelles j’ai reçu 55 personnes. 19 observations ont été consignées sur les registres d’enquête. 16 observations m’ont été adressées par courrier et 14 par messagerie électronique.

Les Personnes Publiques associées suivantes ont fait part de leurs observations : la Direction Départementale des Territoires - Service eau, environnement, forêts (2 avis) , DT RTE, Clermont Auvergne Métropole, l’ARS, ainsi que la Mission régionale d’Autorité environnementale (MRAE).

********************

Les objectifs du projet sont de : - Permettre la réappropriation de la rivière Allier par les habitants du Grand Clermont, - Constituer une offre complémentaire à la chaîne des Puys, - Favoriser la pratique d’activités de plein air par des aménagements adaptés au plus grand nombre d’individus (familles, personnes à mobilité réduite, sportifs…), - Protéger et mettre en valeur la richesse naturelle et patrimoniale du Val d’Allier.

Choix du tracé : L’élaboration de la voie verte a privilégié l’utilisation de voiries ou chemins existants sur 78,2% de son itinéraire et 21,8% seulement (5698 m) nécessitent l’aménagement de nouvelles sections. Le tracé respecte un équilibre fin entre l’intérêt paysager des zones traversées, les usages professionnels et publics, la sécurité des usagers actuels et futurs, la prise en compte optimale des enjeux de protection de l’environnement, la valorisation économique des bourgs, le foncier…

Une réunion d’examen conjoint du dossier de mise en compatibilité des documents d’urbanisme s’est tenue le 08 juin 2018 à la Préfecture du Puy de Dôme et le procès- Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 39 verbal de cette réunion est intégré au dossier soumis à l’enquête. Aucune opposition au projet de mise en compatibilité n’a été formulée par les participants. Le projet ne présente pas d’incompatibilité avec le RNU qui s’applique sur la commune d’Authezat. Il ne présente pas d’incompatibilité non plus avec les PLU des communes de Mirefleurs, Dallet, Pérignat-sur-Allier et Cournon d’Auvergne.

Les dispositions des PLU de Corent, les Martres de Veyre, La Roche Noire, Mezel et Pont-du-Château ne permettent pas la réalisation du projet, elles doivent être revues afin d’être mises en compatibilité avec l’opération, conformément aux articles L.153-54 à L.153-59 du code de l’Urbanisme. Cette procédure de mise en compatibilité a pour objet de faire évoluer le contenu du PLU pour permettre la réalisation du projet.

L’incompatibilité du projet avec les PLU de Corent, La Roche Noire et Pont-du-Château est liée à la présence d’Espaces Boisés Classés (EBC) inscrits aux PLU le long des berges de l’Allier, sur le tracé retenu de la voie verte.

L’incompatibilité du projet est liée au règlement de la zone A* pour le PLU des Martres de Veyre et au règlement de la zone N pour celui de Mezel.

Modifications à apporter :

Commune de Corent : Les règlements des zones N et Ug ne présentent pas d’incompatibilité avec la réalisation du projet et la commune a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et de valoriser son image. Il s’agit de favoriser une liaison verte le long de l’Allier avec des cheminements doux. La modification du PLU consiste à réduire la surface des EBC le long de l’Allier, au strict nécessaire à la réalisation de la voie verte, soit 11 731 m2.

Commune de la Roche Noire : Le règlement de la zone N ne présente pas d’incompatibilité avec la réalisation du projet et les orientations de la commune visent en particulier à développer le potentiel touristique et de loisirs en lien avec les grands projets envisagés sur le Val d’Allier dont « l’aménagement d’un itinéraire pédestre et cyclable en bord d’Allier (projet véloroute - voie verte à l’étude par le Grand Clermont) ». La modification du PLU consiste à réduire la surface des EBC le long de l’Allier, au strict nécessaire à la réalisation de la voie verte, soit 3 105 m2.

Commune de Pont-du-Château : Les règlements des zones A, N, Ua, Uh, Up3 et NL ne présentent pas d’incompatibilité avec la réalisation du projet. Pour favoriser le développement de l’économie touristique locale, le PLU affirme la mise en valeur du site de la rivière Allier avec notamment un circuit de randonnée pédestre et des parcours pédagogiques. La modification du PLU consiste à réduire la surface des EBC le long de l’Allier, au strict nécessaire à la réalisation de la voie verte, soit 1 742 m2.

Commune des Martres de Veyre : le règlement de la zone A* ne permet pas la réalisation du projet. Il s’agit d’une zone à vocation agricole à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. Si le règlement de la zone A autorise les « constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif », l’indice A* interdit « toutes constructions nouvelles à quelque usage que ce soit » et n’autorise sous condition que les « exhaussements et affouillements de sols nécessaires aux activités agricoles ».

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 40 Par ailleurs, la commune a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et de valoriser son image. Il s’agit de favoriser une liaison verte le long de l’Allier pour mettre en valeur les sites et éléments remarquables et mettre en place des cheminements doux. La modification du PLU consiste à modifier le règlement pour préciser que ces restrictions ne concernent pas l’aménagement de la voie verte – véloroute de l’Allier.

Commune de Mezel : le règlement de la zone N ne permet pas la réalisation du projet. Il s’agit d’une zone naturelle à protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique. L’indice i indique que les secteurs concernés sont affectés par le risque inondation. L’indice p indique que le secteur concerné est inclus dans le périmètre de protection de captages. Si le règlement de la zone N autorise les « constructions, ouvrages et installations techniques nécessaires au fonctionnement des services publics ou d’intérêt collectif », selon la DDT, le terme « technique » restreint les autorisations aux éléments comme les transformateurs électriques, les antennes, les pylônes… ce qui n’assure pas la compatibilité. En matière de déplacement, pour rendre attractifs les modes alternatifs à la voiture tant à l’échelle du territoire que de la commune, le PLU vise à améliorer l’attractivité de la liaison cyclable existante entre Mezel et Cournon (Lycée Descartes), et créer une piste cyclable Dallet – Mezel – Pérignat. La modification du PLU consiste à modifier le règlement pour préciser que les restrictions ne concernent pas l’aménagement de la voie verte – véloroute de l’Allier.

- Les effets de la mise en compatibilité sont strictement liés à l’opération, n’autorisent aucun autre aménagement et ne remettent pas en cause les protections existantes pour la préservation d’autres EBC.

- Tous les PLU prévoient de favoriser les cheminements doux.

Incidences du projet : - Le projet intègre les enjeux hydrauliques par le respect du Plan de Prévention des Risques de l’Allier et les enjeux écologiques par la prise en compte des sensibilités, des impacts et des mesures retenues dans le cadre de la démarche ERC (Eviter, Réduire et si nécessaire Compenser) - L’emprise de la voie verte n’impacte, directement ou indirectement, aucune zone humide. - Natura 2000 : des experts locaux ont jugé comme négligeables les incidences du projet et celui-ci ne nuit donc pas à l’atteinte des objectifs de conservation du site Natura 2000 FR8301038 « Val d’Allier – Alagnon ». - Le projet n’est pas de nature à modifier la vocation des sols de part et d’autre de l’infrastructure, ni à générer de nouvelles zones urbaines.

Le projet est compatible avec les orientations et dispositions du SDAGE Loire Bretagne, avec les règles du SAGE, avec le SRCAE d’Auvergne, le SRCE d’Auvergne, le PPRI du Val d’Allier Clermontois et respecte les objectifs établis par le Plan départemental de prévention des déchets non dangereux. Le projet est compatible avec le SCoT du Grand Clermont dont le Document d’Orientations Générales prévoit de « créer des itinéraires pédestres et cyclables et notamment l’itinéraire en site propre de Véloroute Voie Verte… ».

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 41

En conclusion, la réalisation de ce projet ne remet pas en cause les orientations des PADD ni l’équilibre général des PLU. Les modifications de ces documents d’urbanisme sont limitées au strict nécessaire ; elles sont spécifiques à l’opération d’aménagement de la voie verte – véloroute de l’Allier et ne permettent ni une autre modification ni la réalisation d’autres projets.

J’émets donc un avis favorable à la mise en compatibilité des PLU des communes de Corent, les Martres de Veyre, Mezel, Pont-du-Château et La Roche Noire avec le projet d’aménagement de la voie verte – véloroute de l’Allier.

Fait à Villemonteix, le 31 mars 2019

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 42 D- CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Enquête relative à la demande d’autorisation environnementale intégrant une déclaration loi sur l’eau, l’absence d’opposition au régime d’évaluation des incidences Natura 2000 et une autorisation de défrichement concernant le projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château

Par courrier du 06 avril 2018, le PETR du Grand Clermont sollicite auprès de la préfecture l’ouverture d’une enquête publique unique regroupant une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, une enquête portant sur la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes de Corent, les Martres de Veyre, Mezel, Pont- du-Château et La Roche Noire, une enquête relative à une demande d’autorisation environnementale et une enquête parcellaire.

Le projet a été soumis à l’enquête publique du 28 janvier au 1er mars 2019. L’information du public a été réalisée conformément à la règlementation en vigueur. Le dossier présenté à l’enquête comportait tous les documents exigés. Désigné pour conduire l’enquête publique, j’ai tenu dix permanences dans les mairies d’Authezat, Corent, Cournon-d’Auvergne, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du-Château, au cours desquelles j’ai reçu 55 personnes. 19 observations ont été consignées sur les registres d’enquête. 16 observations m’ont été adressées par courrier et 14 par messagerie électronique.

Les Personnes Publiques associées suivantes ont fait part de leurs observations : la Direction Départementale des Territoires - Service eau, environnement, forêts (2 avis) , DT RTE, Clermont Auvergne Métropole, l’ARS, ainsi que la Mission régionale d’Autorité environnementale (MRAE).

******************** Le projet consiste à créer une voie verte-véloroute le long du cours de l’Allier entre les communes d’Authezat et Pont-du-Château. Il s’inscrit dans un objectif de réappropriation du Val d’Allier par les habitants du Grand Clermont, et de valorisation de ses richesses naturelles, en conciliant les différents usages de la rivière et de ses abords. Ce projet s’intègre dans le projet plus vaste de ≪ Véloroute du Val d’Allier ≫ (V70) reliant Nevers dans la Nièvre à Palavas-les-Flots dans le département de l’Hérault. Le projet, long de 26,5 km consiste à relier Authezat et Pont-du-Château par une voie verte-véloroute dont l’emprise maximale est de 10 m (le long de la RD96). Le tracé comprend des sections où l’emprise est ≪ à créer ou à aménager ≫ (≈ 5,7 km soit ≈ 22 % du linéaire), des sections ≪ sur voie existante ≫ (34 %) et des sections ≪ sur voie existante nécessitant des améliorations (44 %) ≫. Le revêtement du cheminement sera en sable stabilisé dans les milieux les plus sensibles, dans la traversée des champs captants destinés à l’alimentation en eau potable, et en enrobés bitumineux sur le reste du tracé. Le projet comprend, dans un premier temps, cinq aires d’accueil pouvant inclure les équipements et services suivants : aires de stationnement, sanitaires avec abri et points d’eau, stationnements vélo, tables de pique-nique avec poubelles, bancs, panneaux d’information. Ces aires d’accueil seront localisées à l’écart de toute zone naturelle sensible. Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 43 Une très grande partie du linéaire projeté est situé dans des zones a enjeux environnementaux, qu’il s’agisse des Zones Naturelles d’Inventaire Faunistique et Floristique de Type I ≪ Val d’Allier du Pont de Mirefleurs au pont de Longues ≫ et ≪ Allier Pont de Mirefleurs – Dallet ≫ ou encore du site Natura 2000 ≪ Val d’Allier – Alagnon ≫ désigné au titre de la Directive Habitats-Faune-Flore.

Le projet est soumis à déclaration au titre des rubriques : 2.1.5.0 – « rejet des eaux pluviales… » : le linéaire créé est de 5698 m, soit une surface créée de 1,7 ha. 3.1.3.0 – « …ouvrages ayant un impact sensible sur la luminosité nécessaire au maintien de la vie et de la circulation aquatique dans un cours d’eau… » : les ouvrages hydrauliques sur le Charlet et la Veyre seront prolongés. 3.2.2.0 – «…remblais dans le lit majeur d’un cours d’eau… » : surface de remblais en zone inondable : 3680 m2.

IMPACTS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT:

Le projet aura des impacts essentiellement en phase travaux.

1 - fonctionnement du chantier : les bases travaux nécessaires aux entreprises, sont génératrices d’emprises, de nuisances visuelles et sonores, de risques de pollution des sols et des eaux, notamment si les déchets ne sont pas correctement gérés et éliminés. Impacts localisés et temporaires sur la circulation autour des zones de chantier. Impacts potentiels d’un chantier sur la sécurité des personnels de chantier, des riverains, des usagers proches… Les mesures d’évitement et de réduction retenues sont : éviter les secteurs sensibles pour l’implantation des bases travaux et remettre en état les sites à l’issue des travaux. Gérer les matériaux, les déchets de chantier et la circulation. Gérer et coordonner la sécurité du chantier.

L’application de ces mesures doit permettre de limiter les nuisances potentielles du chantier et les impacts résiduels sont faibles.

2 - ressource en eau : En phase travaux : concernant les eaux souterraines, les eaux superficielles et les milieux aquatiques, les risques sont liés aux engins (pollutions accidentelles d’hydrocarbures,…), à l’intervention au droit des ouvrages hydrauliques des cours d’eau à franchir et au risque de rejet de matières en suspension. Les mesures retenues sont principalement : Gestion des eaux en phase travaux et lutte contre les pollutions accidentelles (kits anti-pollution présents sur le chantier, mise en place d’un dispositif d’assainissement). En phase définitive : le projet est une voie verte-véloroute qui ne génère pas de pollution chronique, en comparaison avec une infrastructure routière. L’entretien de la voie sera exclusivement mécanique (pas de produits phytosanitaires). Concernant l’eau potable, le projet s’inscrit dans 3 champs de captage et les prescriptions des périmètres de protection sont respectées pour l’implantation des équipements. Des prescriptions spécifiques de l’ARS seront appliquées. Les impacts résiduels sont qualifiés de très faibles à nuls. L’emprise de la voie verte n’impacte, directement ou indirectement, aucune zone humide.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 44 Les mesures retenues, mises en œuvre avec une grande vigilance, notamment dans les champs captants, sont de nature à éviter et à réduire fortement les risques de pollution de la ressource en eau.

3 - Eaux pluviales : Le projet est une voie verte – véloroute, non ouverte à la circulation motorisée, qui ne génère donc pas de pollution chronique, en comparaison avec une infrastructure routière. Compte tenu de la bonne perméabilité des sols et de l’étalement du projet d’amont en aval, l’impact des eaux de ruissellement sur le débit et la qualité des eaux de l’Allier sera négligeable.

4 – impact sur les écoulements des cours d’eau : La modification des ouvrages hydrauliques sur les cours d’eau du Charlet et de la Veyre consiste à les doubler en amont pour le Charlet et en aval pour la Veyre afin de soutenir la voie verte. Cette modification ne constituera pas un obstacle à la circulation aquatique et la diminution de la luminosité des deux cours d’eau sera de quelques mètres linéaires et n’aura pas d’impact notable.

5 – Remblais en zone inondable : Le projet est calé au niveau du terrain naturel avec des micros déblais et des micros remblais qui s’annulent l’un après l’autre le long de la voie verte – véloroute. Cependant, deux zones de remblais notables sont identifiées : tronçon 2-3 – 1480 m2/1050 m3 et tronçon 7-8 et 9-9bis – 2200 m2/1100 m3 soit un total de 3680 m2/2150 m3. En compensation des remblais inévitables, le projet prévoit le décaissement de surface et volume équivalent soit 2150 m3 et les impacts résiduels seront nuls.

6 - Impacts du projet sur le milieu naturel : Le projet ne remet pas en cause le maintien des habitats naturels et des populations animales et végétales protégées et/ou d’intérêt communautaire en lien avec le site « Val d’Allier – Alagnon » dans un état de conservation favorable Le projet ne nécessite pas une demande de dérogation au titre des habitats et espèces protégés.

7 - Dissémination d’espèces végétales invasives : La dissémination des espèces végétales invasives est liée au transport et au stockage de matériaux inertes et de terres végétales. La présence d’espèces invasives dans la zone d’étude est assez importante. L’impact potentiel est donc considéré comme fort, direct et permanent et fait l’objet de mesures spécifiques.

8 - Incidences sur les sites Natura 2000 : Le tracé de la voie verte emprunte en grande partie (78,2%) des cheminements existants et évite les zones naturelles présentant un intérêt remarquable. La collaboration et le partage de l’analyse des incidences avec l’opérateur responsable de la mise en œuvre de la gestion du site Natura 2000 concerné (CEN Auvergne), ainsi qu’avec le CBN-MC, ont conduit ces experts locaux à juger comme négligeables les incidences du projet. Ce projet ne remet pas en cause le maintien des habitats naturels et des populations animales et végétales d’intérêt communautaire dans un état de conservation favorable. Il ne nuit pas à l’atteinte des objectifs de conservation du site Natura 2000 FR8301038 « Val d’Allier – Alagnon ».

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 45 9 – Défrichements : Les surfaces ont été calculées en prenant en compte l’emprise du projet (piste, y compris les accotements et talus). Les travaux de défrichement concernent une superficie totale de 1,5199 ha de boisements. Ils seront strictement limités aux emprises nécessaires et seront réalisés dans la période la plus appropriée au défrichement et au respect des habitats et espèces protégées. Cette mesure permettra de réduire considérablement le risque de dérangement et/ou de destruction des nids/colonies, des œufs et des jeunes non-volants. En compensation des boisements détruits, une indemnité équivalente au boisement compensateur à réaliser, sera versée au Fond Stratégique de la Forêt et du Bois (FSFB).

10 – Appréciation sommaire des dépenses : L’estimation de l’opération se décompose de la façon suivante :

Acquisition foncière (estimation des domaines) 156 500 € HT Travaux voie verte – véloroute 3 361 000 € HT Travaux aires d’accueil 195 000 € HT Etudes 432 000 € HT TOTAL 4 144 500 € HT

Le projet bénéficie de subventions du POI Loire (fonds FEDER) et du Conseil régional, à hauteur de 80% du coût de l’opération.

Le projet est compatible avec le SCoT du Grand Clermont, avec les orientations et dispositions du SDAGE Loire Bretagne, et avec les règles du SAGE. Il présente une incompatibilité avec les PLU de Corent, les Martres de Veyre, La Roche Noire, Mezel et Pont-du-Château et la mise en compatibilité de ces documents d’urbanisme fait l’objet d’une enquête publique incluse dans cette enquête unique.

En conclusion, le projet de voie verte véloroute me paraît avoir globalement bien pris en compte les enjeux environnementaux, avec une réelle mise en œuvre d’une démarche pour en premier lieu éviter, puis réduire et le cas échéant compenser les impacts négatifs et les impacts résiduels sur l’eau et les milieux aquatiques seront très faibles. Toutefois, il me paraît important d’attirer l’attention sur les risques éventuels de dégradations liés à une surfréquentation de la voie verte et de recommander une grande vigilance face à cette éventualité.

J’émets donc un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale intégrant une déclaration loi sur l’eau, l’absence d’opposition au régime d’évaluation des incidences Natura 2000 et une autorisation de défrichement concernant le projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château.

Fait à Villemonteix, le 31 mars 2019

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 46

E – PROCES VERBAL ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Enquête parcellaire concernant le projet d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château

Par courrier du 06 avril 2018, le PETR du Grand Clermont sollicite auprès de la préfecture l’ouverture d’une enquête publique unique regroupant une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, une enquête portant sur la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes de Corent, les Martres de Veyre, Mezel, Pont- du-Château et La Roche Noire, une enquête relative à une demande d’autorisation environnementale et une enquête parcellaire.

Le projet a été soumis à l’enquête publique du 28 janvier au 1er mars 2019. L’information du public a été réalisée conformément à la règlementation en vigueur. Le dossier présenté à l’enquête comportait tous les documents exigés. Désigné pour conduire l’enquête publique, j’ai tenu dix permanences dans les mairies d’Authezat, Corent, Cournon-d’Auvergne, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du-Château, au cours desquelles j’ai reçu 55 personnes. 19 observations ont été consignées sur les registres d’enquête. 16 observations m’ont été adressées par courrier et 14 par messagerie électronique.

Les Personnes Publiques associées suivantes ont fait part de leurs observations : la Direction Départementale des Territoires - Service eau, environnement, forêts (2 avis) , DT RTE, Clermont Auvergne Métropole, l’ARS, ainsi que la Mission régionale d’Autorité environnementale (MRAE).

******************

Par délibérations, les Communautés de communes de Mond’Arverne, Billom Communauté et Clermont Auvergne Métropole ont demandé à l’Etablissement Public Foncier, EPF Smaf de conduire la procédure d’utilité publique pour l’acquisition des emprises ou parcelles nécessaires à la réalisation du projet de voie verte – véloroute de l’Allier sur le territoire des communes d’Authezat, Corent, Cournon-d’Auvergne, la Roche Noire, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier (commune nouvelle regroupant Dallet et Mezel), Pérignat sur Allier et Pont-du-Château.

L’élaboration de la voie verte a privilégié l’utilisation de voiries ou chemins existants sur 78,2% de son itinéraire et 21,8% seulement (5698 m) nécessitent l’aménagement de nouvelles sections. Le tracé respecte un équilibre fin entre l’intérêt paysager des zones traversées, les usages professionnels et publics, la sécurité des usagers actuels et futurs, la prise en compte optimale des enjeux de protection de l’environnement, la valorisation économique des bourgs, le foncier… Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 47

L’enquête parcellaire, ouverte simultanément avec l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, vise à déterminer, de façon précise, les parcelles à acquérir ainsi que les ayants droit à indemniser, à savoir les propriétaires concernés et, le cas échéant, les titulaires de droits sur ces biens. Autant que possible, les acquisitions foncières se feront par voie d’accords amiables, puis par défaut par voie d’expropriation. A défaut d’accord amiable pour la cession des terrains nécessaires à l’exécution des travaux, la procédure d’expropriation sera engagée et conduite conformément aux dispositions du Code de l’Expropriation pour cause d’utilité publique. Dans ce cas, c’est au juge de l’expropriation qu’il reviendra de fixer les montants des indemnités à verser aux propriétaires. La demande de déclaration d’utilité publique ne peut porter que sur l’emprise nécessaire au projet d’aménagement de la voie verte - véloroute de l’Allier. Ce qui signifie qu’en cas d’expropriation, seul le foncier nécessaire à la réalisation de la voie verte sera acquis.

Le dossier d’enquête parcellaire (inclus dans le dossier d’enquête unique et conforme à la règlementation) comporte une notice explicative, un état parcellaire identifiant précisément les propriétaires et les 211 parcelles concernées par l’emprise du projet (Pièce G du dossier d’enquête) ainsi que les plans parcellaires n° 1 à 18 des emprises nécessaires à la réalisation du projet.

Une lettre (recommandée avec AR) de l’EPF Smaf portant notification d’ouverture d’enquête publique et parcellaire avec questionnaire, a été adressée à chacun des propriétaires. Dans cette lettre, il était demandé aux destinataires, en exécution de l’article R.131-7 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, de fournir toutes indications utiles relatives à leur identité, ou à défaut de fournir tous renseignements en leur possession sur l’identité du ou des propriétaires actuels, de bien vouloir remplir le questionnaire (recto et verso) joint et de le transmettre en retour à l’EPF Smaf Auvergne à l’aide de l’enveloppe pré affranchie jointe. Ainsi : 258 lettres recommandées ont été envoyées : 1er envoi le 21/12/2018 et le 2ème envoi le 20/02/2019 (pour 3 personnes seulement et faisant suite à des informations reçues sur un questionnaire retourné par un propriétaire) ; 86 personnes ont fait l’objet d’une publicité collective par affichage : 1er affichage le 27/12/2018 (40 personnes, toutes étant connues comme décédées et/ou n’ayant pas d’adresses postales) ; 2ème affichage le 24/01/2019 (46 personnes, les recommandés sont revenus avec la mention NPAI – n’habite pas à l’adresse indiquée, ou les destinataires n’ont pas souhaité récupérer le pli).

Concernant les acquisitions à la date du 27/03/2019 : 6 parcelles sont acquises, 3 parcelles le sont quasiment, et 9 parcelles sont en cours de vente chez les notaires. L’ensemble représente 4 270 m² ; - 16 parcelles ont recueilli l’accord des propriétaires, représentant 1 601 m² ; - enfin, 27 parcelles ont recueilli l’accord des propriétaires mais nécessitent l’établissement d’un document d’arpentage, et représentent 3 094 m². Le coût annoncé de l’acquisition foncière (estimation des domaines) sera de 156 500 € HT.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 48 Avis du commissaire enquêteur :

L’enquête s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes. Les propriétaires concernés ont pu s’informer et s’exprimer librement. 17 Observations concernent principalement l’enquête parcellaire alors que l’Etat parcellaire identifie 211 parcelles nécessaires à la réalisation du projet.

Il convient de relever les demandes qui semblent justifiées de propriétaires concernés par une acquisition partielle de leur parcelle, ce qui les pénalise en accentuant le morcellement déjà très présent dans certaines zones et en leur laissant une surface difficile d’accès et quasiment inexploitable. A la demande des propriétaires, un examen est opéré au cas par cas en ce qui concerne l’acquisition des fonds de parcelles entre la rivière Allier et la voie verte. Le prix d’achat proposé, basé sur une estimation des Domaines de novembre 2017, est jugé insuffisant par plusieurs propriétaires. Certains propriétaires demandent ou proposent une modification du tracé. Ces variantes ont déjà été étudiées par le Maître d’ouvrage et n’ont pas été retenues pour des raisons multiples et notamment de protection de l’environnement (zones sensibles, habitats d’espèces protégées) et de sécurité des usagers. Les terres de deux exploitants agricoles sont impactées par le projet et le Maître d’ouvrage se déclare ouvert à des solutions d’échange de terrains et fera des propositions dans ce sens. Les réponses apportées par le Maître d’ouvrage et les négociations amiables menées par l’EPF Smaf devraient apporter des solutions aux problèmes exposés.

Je donne donc un avis favorable à la délimitation de l’emprise foncière nécessaire à la réalisation de l’aménagement de la voie verte - véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont- du-Château.

Fait à Villemonteix, le 31 mars 2019

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 49

PIECES ANNEXEES AU RAPPORT

Annexe 1 : Délibération n° 499 du 01 juin 2017, du Comité Syndical du Grand Clermont.

Annexe 2 : Délibération du 27 juillet 2017, du Conseil d’administration de l’EPF Smaf.

Annexe 3 : Arrêté du 07 décembre 2018 de la Préfète du Puy de Dôme, prescrivant l’ouverture de l’enquête publique.

Annexe 4 : Copies de la 1° insertion de l’annonce légale dans les journaux La Montagne et Le Semeur Hebdo du vendredi 11 janvier 2019.

Annexe 5 : Copies de la 2° insertion de l’annonce légale dans les journaux La Montagne et Le Semeur Hebdo du vendredi 1er février 2019.

Annexe 6 : Procès-verbal de synthèse des observations du 07 mars 2019.

Annexe 7 : Réponses du Grand Clermont aux observations du public.

Enquête publique relative au projet d’aménagement d’une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château. TA E18000090/63 50