~..,.uI~1 Royaume du Maroc

Les Associations et le Dialogue Régionai

-Perspectives -

=,i __ ~\ ___ -1_ ~/ •

'~"'"r ' ...... ~!./~' t '- """-""" ,- .7"'=-"'JY\~:-~~'~_'r/

';" 'y ""mu '

\/ '" l1\,W\",~ "-EUeC1u ~'RAl?~ 1'IL.'n ~ -- r ... -

REGION DU SOUSS - MASSA - DRAA

r () 1 ~ .. ... cali O.J/jJ A,il-",,!I r)...Jl, .,..1.'>11 i.,)! .,...... >l..-..J'l REGION DU SOUSS-MASSA-DRÂA Minist re de la Sant Avec le support technique et financier de l'USAID à travers JSI et le pr,ojet POLICY.

N.B: La traduction de l'arabe au français n'est pas littérale mais elle est fidèle au contenu. Royaume du Maroc

Les associations et le dialogue régional Autour de la santé et de la population

- Perspectives -

Rapport de synthèse

Tables rondes organisées dans les 7 provinces du Souss - Massa - Draa Du 27 mars au 04 avril 2000

Equipe de travail : Mr Mohamed Touimer, Conseil Régional Mr Abdelhadi Bounar, Université Ibn Zohr Mr Volkan Cakir, le projet POLICY Melle Khadija Bouhlal, JSI Mme Boutaina El Omari, JSI

Juin 2000 J!e maroc et tout au Ionff de jon hijtoire a cherché à être parmi ~j ffrandeJ nalion j, par la conjervation de .::Sej traditionj et de ja culture d'ouverture; tout en prenant en conjidération ja jituation fféoffraphique, aux /ranchej de plujieurj culturej.

!JIa éffalement cherché à .::Se modernijer avec 1e.::S m0'Jen.::S dont ;/dijpoje, tout en ffardant la dig-nité de jon peuple et l'unité de jon territoire. cfa con.::Struction démocratique conjtitue tune dej formej de modernijation du p~J, d,ou la mije en place de la Réffion comme nouvelle collectivité locale injlitutionnaAjée. Cependant, la réffionatjation nécejjite un apprentiJjag-e et la muftipAcation Jej e/fortJ de.::S unj et dej autreJ, en vue d'un développement g-Iobal et durable.

Conjciente de celte réa Au, la Région SOUj.::S- maj.::Sa-:J)raa et en collaboration avec

POLICY, JSI, USAI~ t 11niverJité !Jbn Zhr et la 2Jéléfjation réffiona& de la Janté 1 a participé aux 7 tableJ rondeJ orfjanijéej danj lej provincej conJtituant la réffion SOUjJ - majja - :JJraa. Ce.::S tablej rondej conjtituent une première étape JallJ un procejJUj participatif qui a pour ob;ectijl< initiation d'un dialogue régional.

Ce document préjente une démarche participative, allant du local ;u.::Squ 'au régional. J!ej réjultafJ de ce procejjUJ jont richej d'information et promelteu.::SeJ pour la mije en place d,un ejpace de dialogue et de concertation qui prend en compte la repréjentativité jeclorielle et locale ; tout en étant flexible et opérationnel.

mohamed &uUoud &udlal préjident du Conjel Régional de la région SOUjj- majja-:J)raa Table des matières

Acronymes ...... 1

Introduction ...... 2

Le Souss - Massa - Draa en chiffre ...... 3

Objectifs des tables rondes ...... 5

Démarche suivie ...... 5

Portée et limites ...... , ...... 6

Idées et attentes ...... 7

Perpectives ...... 8

Conclusion (synthèse et recommandations) ...... 10

Annexes ...... 11

Annexe 1 Bibliographie

Annexe 2 Planning des tables rondes

Annexe 3 Présentation de Mr Touirner

Annexe 4 Liste des associations ayant participé aux tables rondes Acronymes

ISF Indice Synthétique de Fécondité

SMD Souss - Massa - Draa

ENPS Enquête Nationale sur la Population et la Santé

SNP Soin Prénatal

ENSME Etude Nationale sur la Santé de la Mère et de l'Enfant

ONG Organisation Non Gourvenementale

JSI John Snow Inc.

POLICY Projet POLICY spécialisé en politique de santé reproductive Introduction

Le processus de décentralisation mis en place depuis quelques années s'appuie sur un découpage administratif et une configuration territoriale qui prend en compte les aspects culturels et une complémentarité économique. La région, comme espace administratif et de développement économique et social, est organisée sous l'égide d'une autorité régionale, les services déconcentrés des administrations centrales et le pouvoir dévolu des collectivités locales, en particulier le conseil régional.

Les administrations déconcentrées et les collectivités locales sont dans la phase «d'initiation» d'actions au niveau régional. Il existe aussi une mouvance associative très enthousiaste et dynamique. Il y a un consensus solide autour des priorités régionales parmi les différents acteurs de la scène régionale, les services extérieurs des départements ministériels, les collectivités locales, les entrepreneurs et les associations, à savoir, les infrastructures de base (la route, l'eau, l'électrification, l'emploi). Les besoins en matière de santé se trouvent après ces priorités.

Les besoins exprimés en santé sont satisfaits par le biais des structures du ministère de la santé et les prestataires du secteur privé. Les besoins en matière de santé préventive sont satisfaits par les programmes du ministère de la santé. La décentralisation a engendré des actions de partenariats tangibles entre le ministère de la santé et les autres acteurs pour améliorer l'efficacité et l'efficience des interventions. Par exemple, deux communautés rurales ont signé des conventions avec la délégation d'Agadir-Ida-Outanane pour améliorer la gestion des équipes mobiles. Ces actions, pour le moment isolé, encouragent la conception et le développement d'un partenariat renforcé et structuré entre les divers acteurs.

La conception et la mise en œuvre des stratégies régionales dans le domaine de la santé nécessitent, donc, la mise en place d'un partenariat solide avec les différents intervenants, mais aussi des mesures d'accompagnement. Pour ce faire, il est nécessaire de mener des activités qui engendreront un mécanisme de dialogue intersectoriel au niveau régional. Ainsi, tous les acteurs seront impliqués dés le début dans la conception, le développement, la mise en exécution et la supervision d'un plan régional. Par ailleurs, les compétences de dialogue au niveau régional doivent être isolées des compétences de dialogue aux niveaux provinciaux et communaux. Des tables rondes ont été organisées dans le but d'identifier les associations qui avaient les compétences et les moyens, et la volonté pour participer au dialogue régional, tout en représentant leur province et en gardant leur ancrage local. Le Souss Massa Draa en chiffre

En 1994, la population du Souss Massa Draa s'élevait à un peu plus de 2,6 millions d'habitants (10% de la population du Maroc) dont un peu plus de la moitié est constituée de femmes. Dans la région, 35% de la population habite en zone urbaine. D'après les projections, la population atteindra 3,7 millions en 2014, dont la moitié vivront en milieu rural. Cette augmentation relativement lente peut être expliquée, par la baisse de la natalité, suite à la régression, entre autres, du mariage précoce et l'utilisation de plus en plus importante de la contraception moderne.

Le nombre de femmes en âge de procréation (15-49 ans) atteint actuellement (1999) 800 milles. La population féminine de 15-49 ans augmentera de 25% d'ici 2014 pour atteindre en peu plus d'un million.

Le nombre de femmes mariées en âge de procréer s'élève actuellement à environ 400 milles. Il atteindra probablement 500 milles en 2014.

La population féminine adolescente (15-19 ans) s'élevait à 143 milles au recensement de 1994. On l'estime actuellement à environ 168 milles. Cet effectif restera pratiquement stable à moyen terme. Ce groupe d'âge est constitué dans sa majorité de filles célibataires (90%).

La population féminine en pré-ménopause ou ménopausée âgée de 40-49 ans s'élevait au recensement de 1994 à 109 mille femmes. On l'estime actuellement à environ 13 7 milles. Cet effectif connaîtra, d'ici 2014, un accroissement important pour atteindre 225 milles.

La fécondité, estimée presque 6 enfants par femme dans les années 1960, pour l'ensemble du Maroc, a connu une baisse importante pour atteindre 3.05 enfants en 1995 selon la dernière enquête en date. Cependant, les différences subsistent entre les régions. L'indice synthétique de fécondité (ISF) du SMD est plus élevé que la moyenne nationale, soit de 3.4 enfants par femmes en 1995. L'ISF du SMD montre des disparités selon le milieu de résidence. La fécondité est presque deux fois plus élevée chez les femmes rurales en comparaison des femmes résidant en milieu urbain. La fécondité connaît une grande variation, selon le niveau d'instruction des femmes, de presque 4 enfants par femmes pour celles qui n'ont aucune instruction, à 2.3 pour celles qui ont atteint le niveau primaire, à 1.9 pour celles qui un niveau secondaire. L'Enquête Nationale sur la Population et la Santé (ENPS II) a permis d'analyser les préférences en matière de fécondité pour déterminer le statut des naissances entre 1987 et 1991, au niveau national. Cette analyse montre que 65% de ces naissances étaient désirées et 15% n'étaient pas souhaitées au moment de leur conception. Entre outre, presque deux grossesses sur dix n'étaient pas désirées. En termes absolus, le nombre annuel de naissances non-désirées s'élevaient pour l'époque à quelque 130 milles naissances pour l'ensemble du Maroc. En dépit de l'absence de données pour le SMD, nous pouvons faire l'hypothèse, pour but d'illustration, que les indicateurs de la région à un niveau de 10% des niveaux nationaux. En l'occurrence, nous pouvons supposer, uniquement pour illustration, que probablement au moins 13 milles naissances n'étaient pas désirées dans le SMD en 1992.

L'ENSME 1997 montre aussi qu'il subsiste encore des insuffisances dans le domaine de la santé de la mère et de l'enfant. La mortalité néonatale, malgré la baisse enregistrée au niveau national, est encore de l'ordre de 20 pour mille. Dans le SMD, la mortalité néonatale est plus élevée que la moyenne nationale, à savoir, 23,3 pour mille. Il s'agit ici de la conséquence de l'environnement socio-économique, résidentiel, et des niveaux de soins prénatals et d'assistance à l'accouchement par un personnel qualifié. Dans l'ensemble de la région plus d'une femme sur deux ne reçoit pas de soin prénatal (SPN), alors que moins d'une femme sur cinq reçoit des SPN d'une façon irrégulière. La mortalité maternelle avoisine 300 décès maternels pour cent milles naissances en zone rurale, pour l'ensemble du Maroc.

L'analyse des données de l'ENSME 1997 permet de regrouper les régions au Maroc en trois catégories: la première est celle dont les indicateurs en matière de santé sont meilleurs que les moyennes nationales, la seconde est celle dont les indicateurs se trouvent en dessous de la moyenne, et enfin, la troisième dont les indicateurs sont très inférieurs à la moyenne. Le SMD se trouve dans la deuxième catégorie de région, ce qui veut dire qu'il reste beaucoup d'efforts à accomplir pour améliorer la qualité et développer l'étendue des soins de santé de base.

Les données du dernier recensement sur l'instruction montrent que dans le SMD, à l'instar de la moyenne marocaine, la femme demeure encore défavorisée face à l'éducation et spécialement en milieu rural. En 1998, la grande majorité (75%) des femmes rurales âgées de 10 ans et plus ne savaient ni lire ni écrire. En milieu urbain, ce taux atteint presque 50%. En milieu rural, seulement 40 % des filles âgées de 7 à 12 ans étaient inscrit à l'école au début de l'année scolaire 1997-1998. En milieu urbain, ce taux est meilleur (80%), mais il n'est toujours pas global.

Du point de vue de la participation à l'activité économique, en 1997, la population active était à prédominance masculine: sur dix personnes actives en dénombre moins de trois femmes. Le chômage affecte plus les femmes (22%) que les hommes (15%). Objectifs des tables rondes

La société civile est l'acteur le moins organisé au niveau régional parmi les différents intervenants dans le domaine de la santé. Par conséquent il est nécessaire de démarrer la mise en place d'un forum régional de dialogue par l'identification des associations représentatives. Cette première étape s'est réalisée dans chacune des provinces de la région sous forme de tables rondes. Les associations évoluant dans le domaine du développement, comprenant un volet santé ont été invités à participer aux tables rondes, dont les objectifs étaient: • Diagnostiquer les potentialités dont disposent les ONGS en terme d'approche régionale dans le développement, en général, et dans les domaines de la santé et de la population, en particulier. • Initier et stimuler un dialogue régional ONG - ONG. • Préparer un débat régional entre les ONGS et les divers intervenants.

Démarche suivie La mise en place de l'activité nécessitait une participation active des institutions régionales, étant donné que le but de l'activité était de dynamiser le dialogue régional participatif. Dans cette logique, il était indispensable de mobiliser les institutions et les ressources régionales. Cette mobilisation a permis de donner une crédibilité à l'activité aux yeux des associations invitées, étant donné qu'elles connaissaient déjà, et travaillaient parfois avec les institutions impliquées dans l'organisation des tables rondes.

Le Wali de la région, le conseil régional, les délégations provinciales de santé, la faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'Agadir ont participé à la réalisation de ces tables rondes.

Le Wali et les gouverneurs des provinces de la région ont autorisé la tenue des tables rondes et ils ont aussi mobilisé des salles de réunions. Le conseil régional pour lequel le secteur santé est une prérogative, a désigné le président de sa commission santé comme personne ressource en matière de régionalisation pour les tables rondes. Le chef de Département de Géographie, de l'université Ibn Zohr, était le modérateur et animateur des tables rondes. Les délégations provinciales de santé ont participé activement au choix et à la convocation des associations dans chacune des provinces. USAID à travers JSI et le projet POLICY ont fourni un appui technique, logistique et financier (limité).

Chaque table ronde a duré une journée entière. La première partie étant consacrée à la présentation des objectifs de l'atelier, du processus de régionalisation, enjeux et perspectives, et à une session plénière durant laquelle les associations présentaient les problèmes en matière de santé qu'elles essayaient d'aborder au niveau local. La deuxième partie de la journée était consacrée à des groupes de travaux durant laquelle, les associations répondaient à quatre questions sur le dialogue régional, suivi d'une session plénière durant laquelle J'assemblée parvenait à un consensus.

ID Portée et limite

Les tables rondes se veulent inclusive dans la mesure où les associations évoluant dans le domaine de la santé de chaque province ont été convoquées selon la règle d'au moins une association par circonscription sanitaire. Par conséquent, la représentativité géographique était un élément clé. Par ailleurs, les associations ont été sollicitées pour choisir celles d'entre elles qui avaient les moyens humains et logistiques pour appuyer la société civile provinciale, et éventuellement la représenter dans un forum régional, d'où cette sélection. Le souci dans cet élément était d'avoir un groupe de taille opérationnel.

Dans ce cadre, il est nécessaire d'isoler la portée et de comprendre les limites des tables rondes. Les table rondes sont loin d'avoir défriché la mouvance dynamique de la société dans la région. Elles ont uniquement initié un premier pas de dialogue régional, sur une base provinciale et locale, entre les associations et les autres institutions régionales. La démarche participative qui était de rigueur à pennis de canaliser l'enthousiasme dans un cadre fonnel de dialogue.

Par ailleurs, les capacités dont disposent les associations sont certes limitées eu égard à leurs ambitions. Mais, un nombre d'associations ont acquis au cours des années un savoir-faire dans le domaine de la gestion de projet, notamment leur conception et leur mise en œuvre. De plus, les associations émanent des populations qu'elles servent, par conséquent, elles ont une grande crédibilité. Ces deux atouts sont présents chez toutes les associations, à différents degrés. Les associations constituent une force dynamique et indispensable pour toute initiative de développement, notamment en matière de santé et population.

Il Idées et attentes

Les tables rondes ont engendré plusieurs idées, mais aussi des attentes. D'abord, les associations sont convaincues de la faisabilité et de la nécessité d'un dialogue régional pour mieux mobiliser les ressources et ainsi de répondre aux besoins des populations en matière de santé. Le constat partagé par tous était l'acceptation des limites des ressources de l'Etat pour répondre aux besoins exprimés des populations en matière de services sociaux, en particulier les prestations des services de santé. Une mobilisation stratégique concertée des institutions régionales émergeantes, et de la société civile est indispensable pour apporter un complément aux ressources allouées par l'Etat. En effet, dans plusieurs cas de figures, l'investissement fixe entrepris par l'Etat ne se traduit pas nécessairement par un retour productif, par manque de moyens d'accompagnement. Les institutions régionales et la société civile ont la possibilité de mobiliser les mesures d'accompagnement. Des exemples concrets existent en matière de collaboration productive entre les services de l'Etat, les collectivités locales et les associations. Par exemple, les centres d'hémodialyses mis en place en collaboration avec les délégations provinciales de la santé à et Ouarzazate, les associations hémodialyses et le conseil régional. Un autre exemple concerne la co-gestion des ambulances dans deux communautés rurales par la délégation de santé provinciale et les communautés rurales. De plus, il existe un nombre important de dispensaires construits et équipés par les associations.

Les tables rondes ont abouti à une richesse de recommandations qui peuvent être regroupés dans quatre axes principaux.

Le premier axe concerne le besoin d'appui au travail associatif. Le travail associatif se caractérise par des interventions sporadiques définies dans le temps et l'espace. Dans le cadre de la régionalisation, l'implication de la société civile passe par une meilleure organisation du travail associatif aux niveaux provincial et régional. Les participants aux différentes tables rondes ont recommandé les besoins suivants:

1) Former les membres des ONG pour améliorer leur investissement dans le travail associatif, en particulier dans le domaine de la santé ; • Mettre en place des cellules de coordination provinciale des ONGs, définir leurs rôles pour mieux exploiter les ressources locales et régionales. • Préparer un guide sur les ONGs pour faire connaître leurs domaines d'intervention et d'expertise. • Etablir un observatoire régional pour la concertation et échanges d'expériences entre les ONG, dans le but d'encourager le partenariat ONG-ONG.

Le second axe associe les idées pour mettre en place des mécanismes opérationnels de partenariat avec les autres secteurs aux niveaux provincial et régional, dans le domaine de la santé. Les participants ont insisté sur la nécessité d'impliquer la société civile dans le dialogue pour la prise de décision en matière de programmes prioritaires. Des mécanismes opérationnels et pérennes de concertations peuvent constituer une opportunité pour trouver des solutions locales aux problèmes de couvertures sanitaires. Les participants ont souvent insisté dans l'importance des tables rondes comme opportunités pour échange concrète. D'autres moyens de communication entre ONG peuvent être imaginés, tels que, une lettre d'information régulière.

/lvr Le troisième axe s'inscrit dans le manque d'infonnation en matière de santé. La connaissance des problèmes, des ressources disponibles, et des programmes en place est limitée à l'espace de travail des associations. Les participants ont émis le besoin pour les études de recherche présentant un paysage scientifique du terrain. Dans ce cadre, les associations peuvent être invitées aux restitutions des recherches entreprises par le ministère de tutelle.

Le quatrième axe concerne le besoin de trouver des solutions locales aux problèmes. En effet, certains besoins en matière de santé peuvent être satisfaits par des efforts/actions locaux. Par exemple, les visites de routine des équipes mobiles peuvent devenir plus efficaces avec un partenariat entre la circonscription sanitaire, l'autorité locale, les élus et les associations. Par contre, d'autres problèmes nécessitent un partenariat et une concertation au niveau provincial, voire régional.

Perspectives

Les tables rondes ont été accueillies par un enthousiasme partagé par tous les acteurs impliqués. Cependant, les perspectives sur les résultats des tables rondes varient selon la catégorie d'intervenant.

Perspectives des associations Les résultats obtenus par les tables rondes peuvent être qualifiés d'innovateurs. D'une part, la désignation des associations la société civile au niveau provincial, est une recherche d'unité. D'autre part, les associations, par ce choix, ont accepté de séparer les compétences et les responsabilités pour chaque niveau de partenariat. En l'occurrence, le niveau opérationnel de base, c'est à dire la commune ou la circonscription sanitaire, l'échelon intennédiaire (provincial) et enfin, la plate forme de dialogue régional. Chaque niveau dispose de ses règles, de ses prérogatives, de ses ressources et de ses responsabilités de partenariat, mais aussi, chaque niveau nécessite des mesures d'accompagnement spécifique et adapté.

Toutes les associations ayant participé aux tables rondes adhèrent à l'efficacité de la participation de la société civile dans un processus de prise de décision au niveau régional, en collaboration et en concertation avec les autres acteurs.

Perspectives des délégués de santé Les délégations de santé ont eu l'occasion de présenter leurs expériences en forme de partenariat avec les ONG et de mesurer les potentialités que présente ce partenariat sur le territoire d'intervention. Mais, les délégations ont aussi eu l'opportunité de présenter les activités et les moyens à d'autres associations, avec lesquelles le dialogue n'existaient pas.

13 Par ailleurs, les tables rondes ont aussi pennis de décrire le processus de déconcentration entamé par le ministère de la santé, notamment avec la mise en place d'une unité de coordination régionale au niveau de la délégation d'Agadir. Les compétences de la coordination régionale, bien qu'elles ne soient pas accompagnées par un transfert de moyens et d'autorités, s'inscrivent dans les domaines qui ont une dimension régionale. L'unité de coordination régionale du ministère de la santé a été réactivée récemment afin de mieux coordonner les interventions prioritaires qui sont applicables dans plusieurs provinces. Un atelier de réflexion régional a été organisé pour définir les domaines qui exigeaient une compétence régionale. L'atelier de réflexion a abouti à des exemples concrets, tels que le projet d'audit interne néonatal ou le projet d'achat groupé de médicaments, et d'équipements.

L'effort de coordination entrepris par les délégations de santé des provinces du SMD peut accroître son impact par une collaboration plus étroite avec les associations de la région. Ce partenariat peut se réaliser aux différents niveaux d'interventions, qui exigent des compétences particulières.

Perspectives des gouverneurs Certains gouverneurs provinciaux ont tenu à assister à l'inauguration des tables rondes. Ils ont présenté un grand intérêt à la démarche et à la mise en place d'un dialogue provincial et régional.

Perspectives du conseil régional Par le biais de ces tables rondes, le conseil régional a amorcé un engagement institutionnel pour la mise en place d'un mécanisme de dialogue, concertation et de partenariat pour le développement d'une politique régionale de santé.

Perspectives du Doyen de la Faculté de Lettres La faculté de Lettres, par la voix de son doyen, a mis ses compétences à la disposition des efforts de développement régional. La Faculté des lettres est une institution régionale qui pennettra d'asseoir la pérennité des efforts régionale dans le domaine de la santé.

Perspectives du Wali de la région Le Wali de la région suit attentivement ces initiatives de dialogue régionale. Une meilleure mobilisation, répartition et utilisation des ressources régionales, dans une perspective d'efficacité et d'efficience reste la priorité de la démarche de M. le Wali.

~"""'r""""t~""!~~ "l '1 Î ~~ï '~~i "i "'"i

C] - --, 1 -, ï i Conclusion Synthèse et recommandations

Aujourd'hui la clientèle et l'éventail des services de santé demandé se diversifient de plus en plus. Le processus de décentralisation se renforce et les collectivités locales et régionales s'impliquent de plus en plus dans la stratégie de couverture sanitaire. Cette participation s'organise dans le caàre d'un partenariat avec l'administration de tutelle; partenariat qui implique également la société civile et le secteur privé.

Dans ce contexte, et malgré toutes les améliorations, les prestations sanitaires nécessitent encore d'être développées et élargies. L'effort à accomplir nécessite un partenariat efficace qu'il faut établir avec tous les acteurs.

Le processus participatif, et la concertation et le dialogue entre les acteurs et le partenariat sont des outils de planification indispensables pour répondre aux besoins en matière de santé de la population. Car, aucun acteur n'a les moyens d'assurer l'ensemble des ressources nécessaires pour une couverture sanitaire universelle au niveau de la région.

Les tables rondes ont répondu à un besoin latent et non-exprimé de dialogue entre acteurs. Maintenant il faut alimenter l'intérêt engendré par ces tables rondes. Cependant, il est nécessaire de concevoir trois niveaux de stratégies pour répondre à ces aspirations. Le premier niveau mobilise toutes les associations oeuvrant sur le terrain, les collectivités locales et les circonscriptions sanitaires. A ce stade, l'objectif est une prestation élargie des services de santé, tels qu'une meilleure utilisation des équipes mobiles, une meilleure disponibilité des médicaments essentiels.

La province constitue le deuxième niveau d'activité. Les associations qui disposent d'un appui administratif et logistique, et qui appuient une pléthore d'association de terrain seront concernées par un partenariat avec le gouverneur et la délégation régionale. Les compétences à ce stade de partenariat s'inscriront dans les décisions qui touchent plusieurs communautés ou l'ensemble de la province: par exemple, un plan de gestion des ambulances disponibles au niveau de la province ou la gestion logistique des médicaments essentiels, et notamment des contraceptifs.

Le troisième niveau de dialogue et de partenariat se réalise au niveau régional. Les compétences de ce forum de dialogue sont les domaines de. planification stratégique régionale. A ce stade, le partenariat va aussi tenir compte des moyens des acteurs des niveaux inférieurs dans la mesure où ceux qui ont le moins de ressources sont souvent aussi ceux qui ont le plus de besoins dans le domaine sanitaire. C'est pourquoi, la plate forme de dialogue régional pourrait initier aussi un effort de solidarité intra­ régional.

A côté de ces soucis d'équité, il faut souligner que l'implication des acteurs locaux sur la base d'une stratégie régionale reste le meilleur moyen pour assurer la plus grande efficience possible aussi bien au niveau de l'allocation des ressources et une meilleure efficacité dans la couverture sanitaire. En bref, ces table rondes ont crées un grand intérêt qui nécessite d'être géré avec efficacité. Annexes

/~ Bibliographie

• Mustapha Azelmat, Ahmed Abdelmoneim. 1999. Enquête sur la Santé de la Mère et de l'Enfant (ENSME) 1997. Ministère de la Santé, direction de la planification et des ressources fmancières, service des études et de l'information sanitaire et P APCHILD.

• Annuaire Statistique: Région Souss Massa Draa 1998. Délégation régionale du ministère de la prévision économique et du plan. 2000.

/ ~ 11" PLANNING DES TABLES RONDES

Lundi 27 Mars : Ouarzazate

Mardi 28 Mars : Zagora

Mercredi 29 Mars : Voyage Zagora -

Jeudi 30 Mars : Taroudant

Vendredi 31 Mars : Ait Melloullnezgane

Samedi 01 Avril : Chtouka Ait 8aha

Dimanche 02 Avril : Repos à Agadir

Lundi 03 Avril : Tiznit

Mardi 04 Avril : Agadir Idou Outanane

I~ Présentation de MR Mohamed TOU/MER la commission de la santé Conseil régional du Souss - Massa -Draa

11 ~~I t"~.Jl Âj~1 w\.c.La.::J! W..foy, *" -::: .::- '!\ \. - I~ ...... '!\ J,.:,t5..l1 . ,- WI tA .ll ~.J 'V"""' ~ .J (.).1." J.J .

. 4Jt.S..." w\.:J.b:i.J ~I ~1.1u.

~ ütS..J1 ~ A.J ütS..J\ w~h ~ *" .~I wU.)!! ~~I

'-\ .. .lll ~. .. .. U2lII I~ *" ~.J1A:! ~y ~? t ~I J)L:.. 0A ,-?~I ..s.;...... J1 ~ .~J~ ~.J ~I ~y.lJ~ w\.c.4\\ ~'~JlI~lj

• LJ ~dl .L:II· "­ wt.c411 ~L..Q.ci ~\~1.J ~I J$.~\ J.=..­ ~ ..r--. U"'-"-I ~Y .).fo\ ~~I ~

.4.::...J~1 JS~I ~I wy.b..J\ ot.cl.)A -

.ûl;.)}'1\ ~~.J wllUJI ~y­

.wl;.)}ll ~~.J wllU:J\ ' ..l.jjY- .~

.c:: '" ~ i"~ J~ Y.fo.fJ - .~I )..;ilI.J ~I ~I)I ~ ~jj.ll - ~ ~I~\ .cl\~).J .J.JI.~\\.J J\.J..ûU ~~ ~~ J.li. -

.~u o~1 ~.J~I ~ ~~YI F.J- .ç+i.Jy&i ~

1 9}.;:i\l ~\.,.JI ~ Y.J .;si ~ 0.;I.~l Y.fo.fJ - .:lw\... ~.0: 1 WU·<:r--' .11' c..J:H. ~~ .J :t...u6:iA• ~ ~ UJ..P. ,"-

. r..j)::.'J 1 Œ:i.J)1 .J\y.QÎ JS ~~ ~WI :i>!..gJ\ ~y. ~)I C.J)\~-

2>1 o,:?y1:l\ t..,rJ\ *

. ~lt.l\ tyJl\ * "1'1 ~I ., ..J.l1 'l~ . ~ ~l-

. ~ü:ill ,·::-'1. ~\ .!.- '1 ç. ·:0:\1 .~ . le' :.. ~I ,"'1 ül~ JI ~l * '-.? .J ,-?~.J ~~ L""""" C;:A ~ ~ ... ? Y r·

.,-?~~"'YI.J

ü~~ ~) u.;.J1 ~~I.J ::yh..Jl üUfi.Jl c.j jL.Jl ~li:l..J.l\ .J.J..J.l1 *

.J;~l .).J1..: ~l ~~ ~\~ ~ ~4 ' {;g.

.~\S

,:... JI .. L - . ~L JI . t~~n.. \:: *" .Ù:U·"'·"" ~ ~ ~-'" ~ CI~W:I

~ _. H .. :. -\\ .b~)\ ~ ~\ : L J\ :Jtl\\.... . L..:::ülJ o~..l:::I.. obÎ * .. .J

.~~\ .~\ .i.uJ ~ lA 1..b\ . .J \.ûl\' '1&J1 l:: .• '.<:.-: ~j,J~ ~ -.:t~ .. ~ ...... J 'I..!?.JJ (,.,)Au ~~ ..... ~ * • 1 .. 11 .:... • ~., wu:=.~.. ., U O ..'.,.. l'"~ -

:L _. - '1 4.-~ . ---~ I.J~I '.<. ::\\ ~ 1.: ... . ~i\ Ü\]\.lJ\ . - 3 .. ~ ~ r..j.J , f..r->" f' ~~ '-r' ~~.J

9 ~.J)I 0-a t 9 .1 ·;:;1I.J .~\yJI ~ L:.J .;.si ~ '4...j):::''1 "~';.J

.i.?)~'1\ Liste des associations ayant participé aux tables rondes Province Inezgane Ait Melloul

Association Président Participant présent à la Fonction Adresse Tel/Fax table ronde Aatf Hama Jamaa Dchira Inezgane Ait Moussa aghbalou Ait Ihya Sa id Ahmed Benhajra Ait Moussa - Temesia Allhsane Ben Chtbre Hassan Lui même Président Kolea AI Massira Amajid Hassan AMPF Bounar Abdelhadi Bouzachan Hicham Coordinateur Agadir Annour Bari Mohamed Atadamoun Belkheir El Hani Bouzoug - Dioane de Asbayou Hassan Lui même Président Commune rurale Temesia développement et de coopération El Amal Amentag Larbi Ousaid Abdellah Arafou Kolea El khair Kanissi Moulay Ali Larbi Megder Secrétaire Kolea El Morabitine Fechtallou Omar Lui même Président Kolea

EIOuahda El Hayat Mohamed Lui même Président Douar Ben Anfer - kolea 1 (08) 31 0057 Errahma Saber Lahcen El Bassiti Abdelghani Vice président Dar benali - Oulad Dahou Essafa Kchioua Essaid El khanboubi Conseiller Ali Ben Haddi - oulad Dahou Essalam Lebguira Mbarek Oulad Dahou - Inezgane Farha Ait Rara Ayachi Berrah Ahmed Oulad Ali - Oulad Dahou Femmes du Sud Bibou Zohra Membre Ait Melloul Issala Belkofa Ismail Oulad Dahou - Inezgane Miftah El Kheir El Manouz Brahim Lui même Président Kolea Organisation de Scoutisme Zine Eddine Farid El Abdelkebir El Manaa Secrétaire général et 225 Av. AI Madaris - Inezgane (08)330218 Marocaine Musulmane Othmani éducateur sanitaire Ouhoud Bairat Abdellah Bairat Abdellah et Président et S.G Douar Laazib - kolea Mohammed Balaj Ouidadiat El Kheir Marouj Mbarek Lui même et Boudribila Président Douar Laazib - kolea Abdenbi Scout Hassania Lachhab Brahim Inezgane Musulmane

Ta~mate Azeroual Sa id Oulad Dahou - Inezgane Tifaouine Bella Hassan Lui même Président Ain Sidi Belkacem - Temsia President_ tifaouine@yahoo-fr 18 69

80

36

73

00

28

30

2511

90

20

84 231494 236269

57

224505

23

38

846057

26

200002

Tel/Fax

(08) (08) (08)

(08)

(01)382680

(01)

(08)

(08) . (01)

(08)

(08)244630

(08) (08)314441

(08) !

1

1

175

Ourir

Agadir -

B.P

70120

Mokhtar

Tamri

Agadir

drarga

B.P

Drarga

C.R

Agadir

- Agadir

commune

Commune

C.R

Avenue

Aourir

Ameskroude

Amsekroud

ni ERAC

n 7

Agadir

amalou

Meki

Essaouira

Tamri

Ti

Tamri

-

d'Agadir n51

-

Tadouart Taghazout

rte

Adouarane poste

Oufala

Akhesmou

Oumi

Tinfoule

Drarga

Centre

501

20

Douar Adresse Idmine Km

Taghazout Douart

Douar Aghroud Imessouane

Ourir

Douar

Tabatkoukte

Rue Taghrast Douar Province Tmaint Immeuble

Soussi Douar Ifourane

agence Amsekroud Ikhouza

général

Tanane

-Président

-Président

Idou

Fonction

Vice Président Secrétaire

Trésorier

Président

Président

Président Président

Président

Président

Président

Secrétaire Vice Président

Président

la

à

Agadir

Assrfi

et

présent Babya

Ahmed

Mohamed

et

Province

Mohamed

Brahim

Lahcen

Hassan

Mohamed

ronde

Annachi

même

même

même

El même

même

même

même

même

Taleb même

même

Participant

table

Aouchane Mounir

Aferkou Kanza

Ali Lui

AhihiAIi Lui

Lui

Lui

Ahmed Lui

Lui Ait Lui

Lui

Belkadi Lui Abouyassine Amazzal Lui

Lotfi

Hassan

Idr

mhamed

Mohamed

Mohamed

Aslakkah

Ait

hassan

Ousmou

mohamed

Abderrahmane

Larbi

Brahim Ahmed

Benkacem

chen

Président

Mbarek Ahmed

Zaittouni Ahihi Lahcen

Haj

Jaai Kaoutara

Khalifa

Oubelkacem Bennis

Boukhnfer

Alimam Ou

Abouzia Fitah

le

l'eau

de

œuvres

pour

et

social pour

potable

le

Kheir

potable

sociale

développement

El

d'eau

le

pour

drarga

Taghazout

Idaoutanane Tamaint

coopération

Akhesmou

Amal la Falah

Karama

mougar Moustakbal

Amal

Association

Adouarane Afoulki

Aftas

Agharass Aghoudi potable,

Ain et

AI développement sociales

AI

AI

AI AI Association Tinfoule

Atlas Aziar développement El Ezzaitoune Ifourane Iguerlguena Ikouza d'eau Province Agadir Idou Tanane (suite)

Association Président Participant présent à la Fonction Adresse Tel/Fax table ronde Mafatih AI Kheir Echajia Lhoucine Lui même Président rue Hammam Ait Daoud Dcheira (08) 337514

Mesguina pour le Omar Aqadon Lui même et Baki Président BoP 52 Amsekroud (08) 24 40 02 développement et le Mohamed protection de l'arganier Takamou pour le Said Bouzari Lui même Président agence poste ni Aourir Agadir (08) 31 4776 développement et les affaires sociales Tamazargout Mouddi Mohammed Lui même Président Tamazargout Commune Aksri- Agadir Idaoutanane Tamount Tifroune Ahmed Aaboud Mohamed ATI Imouzar - Idaoutanane Tamounte pour le Lahcen Mrip Lui même Président CoR Amsekroud province d'Agadir - développement social Idaoutanane

Tamrtpour l'eau potable Eddari Elhoucine Lui même Président Centre Tamri i (08) 26 90 23 Tamroute Izouten Ouzoune El Awad Abdellah Lui même Président Douar Tamroute Commune Ourir

Tawadou développement et Bouaoud Mohamed Lui même, Ait Bouaoud Président et Commune rurale de Taghazout (08) 20 00 02 coopération Taghazout Halima et Belhouaoui Animatrices Agadir Fatima Terre des hommes Fouad Lamnaouar Lui même Président Rue Oued Ziz QI Agadir (08) 84 36 67 Tifaouine Imessouane de Amalou Mohamed Lui même Président Douar Bouaba - Commune (01) 385318 l'eau potable et du Imessouane annexe Tamri - Agadir développement Tifaouine Sociale Ali Baydamen Lui même Président Douar boubker Drarga Agadir Tiouizi Mohamed Ouadi Lui même Président Tagadirt - Naabadou CoR Drarga (08) 82 41 35 BoP 845 Agadir PrincilJale Province Ouarzazate

Association Président Participant présent à la Fonction Adresse Tel/Fax table ronde Achourouk pour les sourds El Houcine Ibaachen Lahoussaine Souib Secrétaire Général Av Ennasr (04) 88 69 05 -muets AGDAL Bouzelmat Bia Lui même Président Association Agdal Ait Bouknifane Azoulay Moha Maadouche Mohammed Conseiller Ait Ounbgui - Oussiquisse Msnnir

Ait Driss Oussama Lahcen Oussama Lahcen Président Douar Ait Driss 400, No 2 Ait Gmate de Ait Taleb El Hassan Moujoud Brahim Vice président 49, Av Med V Cite Sidi Daoud développement Ourzazate Ait Jasa Taghzoute Mohamed Hitar Lui même Président Taghzoute, Tinghir, Ourzazate

Ait Ouazize Azabi El Houcine Lui même Président Douar Tamalout Kelaat Megouna

Ait Snane Bahlas Mohamed Lui même Président Ait Snane - Todghaeloulia - Tineghir AI Falah Lahcen Boukdir Lui même Président Ait Ouetfaou Skoura Ouarzazate Angad Ait Ammar Mohamed Brahim Vous Secrétaire Général Maison des jeunes Ouarzazate (04) 8541 77 Annakhil Ahmed Ait Belal Abderrahman Vice président OuaQunkhte Taznakhte (04) 8411 57 Anzal pour le Abdellah Ait Ouakrim Ali IrkeUou Vice président Douar Anzal Commune Sirota - développement Tazenakht Assada Ighir Maatouki Abdellah Imeghrane Asserssa Hassan BQutzakate Abdoullah Babile Secrétaire Général Douar Asserssa taznakhte (04) 841249 ATB Mohamed Magli Lui même Président 99, hay Qods - Ouarzazate Coopératives Scolaires Louichi Mohamed Amraouane Mehdi Conseiller Délégation MEN (04) 88 36 "-5 Draa pour les diabétiques Addad Mohamed Hajibi Mohamed Médecin Horizon social

Eau Potable Badou Brahim Lui même Président Douar Zaouit Louta 1 (04) 89 00 01 Ennajah Zaoute Sidi Blal Maddi El Houcine . Aitcheikh Mohamed Secrétaire Général Zaouite Sidi Blal Ouesselssate Ennasre Moustaqim El Houcine Lui même Président Douar Boutghrar, Kelaat M'Gouna Essakounya Mhamed Mohamed Timicha Horizon des handicapes Pierre Katrakazos Mernizi Zahra Directrice du centre BP 181 Av de la Victoire (04) 88 2415 Ouarzazate Ifrane Tifaq Abderrahmane Lui même Président Iminouarg Toundout , Ifrane - Ouarzazate (suite)

Association Président Participant présent à la Fonction Adresse Tel/Fax table ronde La Kasbah pour le Ougdal Mohamed Mazouz Brahim Secrétaire Général Hay Sidi Daoud Ouarzazate (04) 88 64 85 développement Mansour Dehbi Hafid Karim Lui même Président Hôpital Sidi Hsain Benasser- (04) 85 46 71 Ouarzazate Near East Foundation Richard c. Robarts Polly Dunford, Abdelhak Directrice NEF Maroc Douar Tamassinte BP 237 (04) 88 42 92 Aandam et Zahar Med et membres Ouarzazate

Oasis Humanité Santé M'Hamdi Ghizlane El Bel Hadji Mostapha Secrétaire Général Complexe Culturel, Av. De la Victoire Ounila Ahmed Rafia Lui même Président Douar Tizgui - Telouet- (04) 88 21 24/88 Ouarzazate 2315 Fax(04) 882747 Parents de l'école de Amay Mohamed Bellich Abdelouhab Secrétariat Lycée Sidi Daoud - Ozte (04) 88 35 29 Taourirt - Ozte Saghro AssanfMoha Onhlouch Mohamed Membre Tiniouar Kone Iknioune (04) 83 42 79 Taborihte Cheikh Abderrahmane Ousaid Abdelaziz Membre Tabia Tizgui Toudgha El Oulia Tamalalte Tloke Brahim El oirdy Lhoucine Secrétaire Adjoint Ait Sdrate Boumalne Dadesse Tamaste Ben Lhafate My Youssef Ben Lafdail Mohamed Membre Kelaa Mgouna (04) 83 69 00 Tarmight Bouhou Mustafa Lui même Président BP 182 Ouarzazate (04) 85 42 20/ 885400 Tichka Abdellah Ait El Hadj Mohamed Aandam Directeur des projets 9 av Sidi Mohamed Ouarzazate (04) 88 43 98 Tifaouine Mohamed Janah Lui même Président Centre d' - Ouarzazate Tifoultoute Belagana Abdellah Habibi Abdaljalil Vice trésorier Douar Tifoultoute Tarrmigte Ouarzazate Timicha Lahssani Mohamed Imeghrane TimJichte Lahcen Fakiri Lui même Président Douar Timjichte Wahat Draa pour les Boumendil Mohamed Lui même Président Lycée Sidi Daoud (04) 88 43 65 œuvres sociales et le développement Province Taroudant

~ation Président Participant présent à la Fonction Adresse Tel/Fax table ronde Afra Ait Lahcen Omar Amal Lahoucine Secrétaire Adjoint Douar Ozro (08) 53 47 30 Afroua Chakour Mohamed Sidi M'zar Agni Nfad Bahcine El Amrani Mohamed Amrray Secrétaire Général CoR Taraudant (08) 531814

AI Jaouda Bary Ali Lui même Président Douar Tassoukt

Anasr Riad El bikri Abdelkader El bikri Omar Trésorier Douar Riad 1 (08) 55 04 83 Aoudouste Afyass Mohamed Tassousfi Assaada El khabia Ahmed Lui même Président Kaidat Ahmed Commune Zaouia Sidi tahar Assaka Ait Belaid Ali Lui même Président Douar Assaka CoR Imouless Association developpement Bata Lahcen Tassousfi et entraide Association du Qaddouri Abdelkrim Lui même Président CoS Guerdane Taroudant diabète/éducation Association Marocaine Kacimi My Mustapha Bourass Jamal Membre Délégation de la santé (08) 85 2271 d'aide a l'enfant et la famille Association Marocaine de Mo Bonnar Atik Houria Animatrice Local de la promotion nationale (08) 27 28 68 planification familiale

Croissant rouge Sabouh Ahmed Lui même Président 56 Db Ait Oumehri Kasbat 1 (08) 85 02 84 Ennour Ben brahim Ahmed Lui même Président Douar Tajjajt CoR Imouless Femmes et développement Tandjaoui Hocine Chakir Amina Chargée d'étude 4 Quartier administratif - Mhaita (08) 854947 Taroudant Firdaous El Khiati mustapha Lui même Président Avenue du prince héritier hadada (08) 8517 07 Hassania AI Karchi Abdelmajid Qdt Ahmer

Idaouline Habouch Hassan Lui même Président Douar Tassademt 1 (01) 57 52 89 Idertane Othmane Najib Ighrem Ifghalen Ad Abdellah Lahcen Ad Sayeh Omar Vice Président Tassourmt Aoulouz Iskawen pour le Ahbane Lahcen Lui même Président Iskawen - Talouif développement Isknoghri Ahbane Abderrahmane Lui même Président Douar Agaouz Aoulouz Islah Jbri Abdelkabir Lui même Président Douar Ait Belkacem Amzou Kachfia Hassania Khalifa Bouradi Lui même Président Taroudant (08) 85 3651 Province Taraudant (suite)

Association Président Participant présent à la Fonction Adresse Tel/Fax table ronde Ligue Marocaine pour la Hani Brahim Taroudant 'protection de l'enfance Migration et developpement Bouzbda Saida Taroudant Najah Boujemaa Saadi QdtAhmer Najah - Tamast El Caidi Mohamed Lui même Président Tamast - Ouled berhil Nour Nait Mbarek Mohamed Lui même Président Douar El Henouane Commune (08) 85 48 20 Tamaloukt Tadamoune Salmi Lahcen QdtAhmer Taguergoust du Amal Mohamed Lui même Président Taguergoust Taliouine Taroudant (08) 435367 développement Takadoum Kharachi Abderrahim Igoudar Talgiount Bazzi Abdelamlek Lui même Président Centre Khemmis Talgiount Oulad (08) 85 40 92 Berhil Tangarfa Nabil Abdellah Lui même Président Collège My Youssef Tit Mellil (01) 66 26 20 Casablanca Tansimt pour le Ouajjajy Abdallah Lui même Président Douar T ansimt développement Tizik El Kheir Ait Lamaalem Said Taroudant 01

89

Fax

81

81

3683

77

80/

92

50/

82

0876

7490 (08)

94

34 5802

8096 (08)

44 91 8931

3147

31 52

44 14 84

81

25 (08) 81 81

38

240752

Tel/Fax

(02)

(08)

(02)

(08) (01) Fax

(08) Tel/Fax 21 (08)

(08) (08)

Tel/Fax 31 (01)

(08)

Amira

Teima

Touiema

Sidi Ait

Makouran

B, Casa

Abdellah

Centre

Aamira,

Sidi

Oulad

Youmsaht

Khtouka Bloc Sidi

Ibn

Biougra

-

Baha

Commune

Sidi

Yacout,

Amira,

Commune Commune

Ait

Houria, Com.

Massa

Ait

Route

-'

El

Centre Lalla

Massa Biougra

Moutia,

Taalat,

-

- Hammam Nabati, Boulamane,

Bakhir,

Av.

Av.

Hijra,

Akhrib,

104,

Imm

Ettalib,

rue

Bistourne,

Moussa,

Adresse Belfah

Douar Douar

184,

Centre Aghrimar Tasskadlast 127,

Dr 12, Boushab

Imm

Biougra Hay

Tassila 81,

B.P

Douar

Bouchawri Ait Dar

"Femmes"

général

général

Baha

Ait

président

Fonction

Trésorier Président Président

Président

Président

Secrétaire

Trésorier Président

Secrétaire Prés.cellule

Trésorier Vice

Trésorier Président

Président

Président

Président

la

Chtouka

à

Faris

présent

Province

Chiba

Bahmane

Asri

Amizane

ronde

El

Ouhamou

Achahboune

même même

même

même

même

même

même

même

même

Participant table Mustapha

Lui Lui

Lui Lui Issa

Said Lui

Abdelmajid Fatiha

Med

Achoumi Abderrahman Lui

Lui

Lui

Lui

Aynine

Masali

AI

Benlisir

Bilawi Brahim

Achtouk Chakri

Azoughar

Mohamed

Maa

Aziim

Ichou Abghai

Ounjar

Hafidi

Fardadi

Bouktire

Jih

Mohamed

Brahim

Bistourne

El

Prësident Houcein

Ahmed Abdelaziz Barkach

Zaik

Tayeb

Ahmed Dr

Dr Brahim

Mohamed

Ahmed Abdeslam

Youssef

Haj Abdellah

Taghmarat

dev

Lachali

le

les

Amira

le H~y

social Ait

Pour

pour

Bistourne

et

pour

ARCE

Tasskadlast

Massa

Mar.

Ettalib

Ettalib

Bir

Association Belfaa Nakhla El développement

Aghrimaz Adrar Argane

culturel Ass. Taghnat Coopérative TIWISI

Dar

Agdal Assigal

Solidarité handicapes

TAWADA

Dar TAZOUlT Province Chtouka Ait Baha (suite) - Association Président Participant présent à la Fonction Adresse Tel/Fax table ronde Chihab Brahim Afariss Lui même Président Bibliothèque Imam Malik, Centre (08) 81 2516 Khmiss, Ait Amira Hadj Habib Abdelkabir Mahboub Mostafa Bazine Conseiller 89, Bloc E, Hay Lachali, Biougra

Amalaline Mohamed Ben Anmai Lui même Président Talat Afkawane, Massa Tagoune Ntchela Jamaa Zakhar Lui même Président Ben Ider Idoumgaz Moum Mohamed Farthat Lahcen Conseiller Douar Asersif Commune Beni Mlik (01) 65 93 33

Ass. Activités sociales Aksam Larbi Bahassani Larbi Secrétaire général Délégation de l'enseignement (08) 81 8846 éducatives et culturelles Chtouka Ait baha Ait Hammou pour l'eau Sabbar Ider Lui même Président Douar Ait Hammou (01) 53 03 82 potable Assabat pour le Fakkou Mesaoud Lui même et Asmane Président et vice Douar Azelman (01)698118 développement social et Larbi président culturel

Assalam Mfeleh Mohamed Lui même Président Douar Adouz Ousoud 1 (08) 31 09 23 AI Wifak pour le Hafidi Abdellah Lui même Président Lycée Omar AI khyam dchira (01) 837479 développement Azoukar - Tel/Fax

21

99

48

2318

04

7284

1558 3814

17

03

86

860348

861271 229382 78 14

75

50

84

86 861093

(08)

(08)

(08) (02)

(08)

(01)

(07)

(02)

(08)

(08)

(08)

El

Adresse

Wafka

Casa

Ifni

Ougfa

Rue

Sbouta Ait

des

Arbaa

4

Sidi

Ida

Tiznit

Agadir

81000 CR

Tiznit

C.R

C.R

Abderrahmane

hôpitaux

Resmouka

Sahara

FAR,

Amicales

Sidi

des

Bouighd,

Ighil

Mariniene

Guelmim

C -

pharmacie

Atlas

AI pharmacie Bounamane Igrar

Ait cite Tahala

rue

Agharabou

Bizmaouen,

Doutourga Ichafouden

-

Avenue

652

bloc

68

7

Rue Wafka

Grande Douar 42, fonctionnaires C.RAglou

Douar No Société Bleida

2,

Tiznnit B.P. Centre Douar

FISLI

No Douar

Douar Ait Aglou Douar Sahel Grande

Fonction

Général

Général

Président

Président

trésorier

Président

Tiznit

Président

Président

Vice Président Président

Vice

Vice

Caissier Secrétaire Secrétaire

Membre

Membre Trésorier

Vice Président

Trésorier Membre

la

à

ronde

Province

Ali

table

présent

Mankouch Oulaaine

Agourram

Outhmane

Said

Hamou

Lahoucine Lahoucine

Lamrabet Idrami

Ahmed El Lahoussine

Abde"ah

id

Ahmed

Ahmed

Med

Sa même

même même

même

Oddy

Participant

Lui

Ichouhar

Ahmed Lui Lui

M'Barek Berrou

Fakir El

Oubidar

Belafkir

Nait

Hassan M'Barek

Saidi Oulaine Lahoucine Lui Idrami

Lahoucine

Président

Hassan

Largou

El

Abde"atif

Ali

Ouhallou

Hassan

Mohamed

Ouakkas

Ahmed

Mohamed Azmamat

Ahmed Darham

Mbarak

Oumani

Kacem Korais

Moudni

Harim

Izbaim

Boujnaoui

Lahcen

Ali Aissa Darham

Lahla Oubidar El

Taj

Ouammou Brahim

Mohamed Said Izbaim Lahoussaine

le

pour

et

et

la

le

la

social

Association

pour

pour

culture

pour

la

Ahssayene

Ali

le

et

Braim

Ait

Ounezi

pour

manrout

Ouarzmimene

Zarka

Ait Pour

Ounezi

Baamrane Ayoub

Wafaka

développement

Afainter Afeua développement Agrar

Ahle Aine Ait

Ait développement

Ait Argane Ass. coopération

Ass. développement culturel

le Bani Aynnour Bi4maouen Doudt Doutarga Eddoutourgh

Ennajah Fe"a

Ennabour coopération Province Tiznit (suite)

Association Président Participant présent à la Fonction Adresse Tel/Fax table ronde Id Bouzid pour le Hanni El Bachir Lui même Président Douar Id Bouzid C.R Had Reggada (08) 86 51 37 développement et œuvres sociales

Ida Oubaakil Ahmed Id Said Mohamed Id Babou Vice Président Rue de Mahkama No 2 1 (08) 86 40 98 Idalha El Baze Abdelhafid Lui même Président No 474 rue de la grande mosquée (08) 86 40 44 Tiznit Izouika Mohamed Chermad Brahim Ben Taieb Trésorier Izouika CR Maader El Kebir Jebl Sidi Boulfdaul Mohamed Boudarbal El Houcine Berceil Vice Président Douar Sidi Boulfdaul Sahel Laayoune Oufella pour le Jaghrir lahcen Id Brik Brahim Secrétaire Général Rue Drarga N 45 Talborjte Agadir développement Lakhsass de El Hadi Lahoussine Goumgour Lahoussine Conservateur des Rue Riad N6 Lakhsass Province (08)670112 développement biens de Tiznit

Laouina Hassan Ladouzi Brahim Boussalah Vice Président Douar Laouina CR Aglou 1 (08) 86 69 24 Ouaidrarine Dellacem Amzil M'Barek Abahamou et AI Secrétaire Général et No486 Ennakhil Hayane Med membre Ouhsnate Soubaha Mohamed Lui même Président 115, Boulevard Md V, Casa (02) 31 61 36/ Fax (02) 443337 Semlala Chaouri Abdelkarim Tlzoughrane Sidi Abderrahmane El Mohamed Takouchte Larbi El Mouchnak Secrétaire Général Douar Timzlite CR Aglou Tel/Fax Khanboubi (01) 75 20 95 Sidi Ouarzeg Lhoucine Boufim Lui même Président 37 Bd Hassan" Ifni (01) 57 60 03 Tamalkoute Laarbi Moslih Mohamed Abou El Vice Secrétaire 148, quartier industriel My Rachid (02) 71 41 83/ fax 85 Oumoum General; Ben M'sik Casa Tamount Irsmouken Brahim Dabach Lahocine Sahal Vice Président Douar Talib Arbaa Resmouka Tamount Sahel Brahim Safiny Lui même Président No 22 Bloc F Amicales Tiznit (08) 86 06 34 Fax: (08) 60 1610 Tamounte Ighir Melloulen Hadj Lahoucine Karir Brahim Vice Président Souk Arbaa Ighir Melloulen (08) 60 04 49 de développement Moumou Tandaft El Maader Larbi Mansouri Abdellah Boulbaroud Secrétaire Général Centre Maader El Kebir Tarmouad El Hadi Haj Said Commune Tarmouad Hassan El Morabiti Said El Houdaigui Vice Président Dar Echabab Derb Ghallef - Casa (02) 23 69 78/ Fax (02) 24 80 29 Teremsane Lahcen Ait Lachguer Lui même Président Teremsane CR Cercle ANEZI

..... "y Province Tiznit (suite et fin)

Association Président Participant présent à la Fonction Adresse T table ronde Tifaouine Azzegagh Jamaa Lahcen Aherbil Vice Président Douar Larjan C.R (08) 601508

Tifaouine - Tamlalte Hassan Kadour El Bachir Bahir Vice Président Douar Ichafouden C.R Tifaoute pour la culture et Mohamed Abderka Lui même Président Douar Afoud Ntkida le développement Tifaoute pour le Id Lkaid Jamaa Lui même Président Centre Bounamane developpement Timoulay Izdar Mohamed Ihia Lui même Président B.P. 194 Timoulay Bou Izakarn (08) 78 86 67

Tiouado pour le Izbaim Ahmed Ouhamou Motlamed Vice Président Douar Tiouado Affela Ighir (08) 80 0547 développement Tiouizi Larbi Moustaid Lui même Président Douar Id Oubida El Gaada Aglou (08) 863736

Tizi Amanouz Lahcen Sami Lui même Président B.P. 281 Agadir Tyoute pour le El Ablaoui Ahmed Ijmouaane Ahmed Secrétaire Général Douar Tyoute C.R Ait Wafka (02) 231219 développement Biguenzi Mohamed N 13 Rue Alislah Agadir (01) 531354 Province Zagora

Association Président Participant présent à la Fonction Adresse Tel/Fax table ronde Ass. Des personnes Esslimani My Mbarek El Aghnami Blayed Vice Président Club de coopération Nationale (04) 847971 Handicapes AI Waha Oualy Mohamed Lui même Président Cite AI Mansour Dahbi Rue 8 N2

Ass. De développement de Nasiri Jaouad Rochdi Aicha Agent de 69, Av Med V (04) 84 79 71 la vallée de DRAA développement Tansita Ezzouaoui Mohamed Birrar El Houcine Animateur hay El Mansour Dahbi Amicale Hay Draa Rizouk Ahmed Bouzgaren Ali Conseiller Hay Draa Zagora

Taskla Timedert Kacem Abdellatif Lui même Président Timidert Agdz 1 (04) 84 33 31 Kser Tiraf Ech-Chkaf Mohamed Lui même Président Ksar Tiraf Tagounite AI Baraka Adian Mustapha El Marbouh Mohamed Membre Développement socioculturel Ass. De développement Salhi Youssef Baba Cheikh Jilali Secrétaire Général Ksar Béni Sbih Tagounite (04) 84 8140 Béni Sbih Near East Foundation Polly Donford Ziha Ismail Animateur Douar Tamassint '(041884292 Agence UNICEF M. Degref Aldareguia Isabel Volontaire 28, Oum Rabia Rabat (07) 77 22 12 Tafergalte Ait Lamaalem Mohamed Lui même Président Douar Tafergalte, CR M'Zguita (04) 84 32 09 AGDZ Ouady Draa d'aide aux Dr Ouazani Touhami Lui même Président BP 20 Zagora (01) 348443 diabètes ASDES Boussaid El Houcine Hankach Brahim Membre Ait Samgane AGDZ Zagora (04)890217 Tazarine Sidi Mohamed Zarhaoui Lui même Président Ait Moulay Bouza Tazarine Harat Chrou Hassan Ait Abdelali Lui même Président Douar Harat Chou, Commune (04) 84 32 98 Tensift, Qaida Tamzmout ~JfJ -.

Ù~'J~' e~J-4J,,? 'i~')~'J ~~, ..;;J' ~t_At;;4.1'

2000 J=~\4 ,w\..i.jJ\ J~l J:JlS\

4l.hW1 ~I... ~ 1 ~..)~\~I 1.$).J~ ~i.. (.YII·\~y:. .. . ~.J~~~i -25

~.)ll..J ~I.. ~~1.$1'4..:.'iJ J~~I~-26 .J:l.'l1.$l 1.$).J..) - ~l e:lliA ~ ~\'*t...t.l1-27 .J:l.'ltSi t1kc - .J:l.J} ~4 ~.JJl- ~W;..'il JlAcY1J ~ fiu ~ ,-#)j.J: ~ -28 .J:l.'l1.$1t1lAc - _):UJÎ ~4 .J:l.JJl - ~ û1.$) ~ Yj.J:1 ~ -29 .J:l.'ltSl J:!.'ltSl '4..:.'i..JiUalc C~:;~1-30 .\ \.iW~ .J:l.'lLSI- ûl~J~4 U~, \.U:!J ..... ~1~-31 1.$).J.'l ~\fi.\\~ ~Yfi-32 .l=..1 1.$)J.'l ~Ifi.\l~ h!G.... -33 .J:l.'ltSi ..)J~l - .'l~IJ~~J .. .. . ~ ~\.il~1-34

1 .. 4...tc~'il u .J:l.'l1.$l- .'lJ~1 J J..»J.. . ~.. ~ JA... ~ J:!JA~ -35 1 .. 1" Y...JJ ~ Y..JJ ~<.F -~~~Yl"J.. ~ ~ ~liI.:-36 ·\..j:j.'ll u-1 Jyjl U J. J ...J fo.J: ~J -37

~JjL;U ~ JjGW (.YIw.gl fi.)l ~ly.l-38 ,-#~I 1.-1"·I·"~JC J JA.l .. _ ~ ,-#.'lJA -39 )jJA:J ~ JAu~ .. . ~.'l~-40 wJ~1 uJ.hYl~ ~~yJI -41 ~ .'ltS1 ~ J.'l t..u1.A(.YI y.>l ~ JY- C ~ .'le ~l-42

~~/~ W~\J ..~,U e~JA J~ 'i~\)~'J ..;:iJ\ I!.tt"AlôiA.l\ ~ ~#\ ~!t

2000 ~J:\4 'W~J\ J.1Jl ,;:JlS\

~I ~II... ~ ~.)Wi.J1~I \S .).).J . \.iW ûl.A\.l;!-! U:!J ~ ~.' . ~ -1 lS..) .).J .)lS. .,.J \ fi'".,.J \ ~-2 ,-?Y'w yy.'j\ c;JU\ ÇoWl ,-?Y'w ~ ~\ ,-?)~.J)-3 ..::.w.\fiw ~\~. ~. .JA:,..A y.I~..::.yI - 4

lS..) .).J ~Lk.ll ?\~ V'" \'\~.JC ~ . ~-5

.):!.JlS.I ~lA:i..:..YI...... ~.. ~." .. ~fo~-6 .):!.JlS.I U'Ui J,.JI Wi y w ~.' . .JA::,.iû:u.#. -7 ûUJ.J\ .)J.J yyt.U ~UI'YJy.tJ1 ÇoWl ûl')J.JÎ ~ ûLtJC ~-8 .):!.JlS.Î « Terre des Hommes}} J4.)1 ~) ~ .).,wl .JI~ -9 .JJ~Î 'lS. ~I... ~ tJ.JSI u.) U:l~ ~~ . y.c -10 'LS ~I... ~ t}~~-11 .JJ~\ U.) U:!.Y"-l ~~ . .a.lI1.J.:C .JIy-II .):!.)Jl .):!.)JI u# W JJ.~~ -12 lS..) .).J w"pW . ~ ~l.a:i.:..1 ,-?.JIJ .JA::...A - 13 fi '-?.)~~ . ~~ . Ü:!-'l.J) .;;.3y -14 ~'i~~ ~ . ~

.):!.)JI )li\1 ~1y.J t ~." ~4--15 UI..J-'o'lI:i..c.4 y~ CUI ÇoWl y.>W1~ ~ ~~1-16 .JJ~I U.Jl:!'~)I~ ~. ~ Jlyl -17; '-?Y' tî.ll :i..c.4 y~ c;JLdI ÇoWl ,-?J"pi ~ .JA::...A '-?JY) - 18 ' .):!.JlS.I ~~\~ ~4~1-19 wJj\.i:.i y~ c;JUI ÇoWlljfo.J ~ ~\t~-20 .JA::...A wJj\.i:.i l.JJlt:i.l1J ~ L~Ij.i ~ .J\JC~ -21 wJj\.i:l W J.)'t.;:j (J" \:.i!\ ~~. cys ~~Î-22 ~ .JyY Û:!I wJj\.i:l b"~y ~ . ~ -23 ..c: wJj\.i:l b~~y ~ . ULS ,-?J\-*I -24 ~' Ç'A

W~'J~1 e~~ J~

~.:lJ0 c..::.wl I~~.J~j.ft ~4 .. ...Jy. .. ~I.. 0 ~ 0\.::..-26 ~~ ~jiJ~I1))jj ~~W:!1-27 ~\.S ...B~ .. jAO\~ .. 0 ~~ ~\y.)-28

~\4...i~~j .. .. 0 ~y'.:lJ~\y.l-29 bOl "j .. ~~j.ft~4 ~.. .J.J, I..j JA::J ~.. • * ~~-30 1.:l·1 "j .. ~~j.ft~4 ~.. .J.J, L.j JA::J ~.. 0 * Ûk.J ~ -31

û~y.~j.ft ~4 y~~1f':!1 Y. ~1 J~:!H1~1-32 . w.ll 4..1A!i.\l1..l:J1 ~l....~j.ft~4 uj j.. (!. ~.. 0 )~jl~-33

4..1A!i.\lw ~ ilil j ~ï~j.ft ~4 .. ~ ~.... LP~)~ -34 . k:ill ....yw .. ~1~j.ft~4 i,.JJ j ~...... ~ ~ r' yJ y'1 .lA::...A - 3 5 ~jiJ ~I~j.li.

~J:.W SIAAP ~~lj-39

~jiJ 04-jl &,i) .J~)~Ij -iI.J\..:A ~ ~I-40 ~~ û4-jl 0:t) .J.:l).:lI j .lA=- ~lrJl-41 (~jiJ ~ol.. u~ c..::.wl~..... Ûjy' 4.l11J.:C .~-42 ~..bl .. .bIJ-'-'lY ~4 .. J-'-'IY ~.. . ~ (!l:J1 ~I -43 le. w,j\.j -.:lJ1.!:. "'\j -44 ..bIJ-'-'lY~4 ..hlJ-'-'I Y ~ ~.. or . . (.}l ..bIJ-'-'lY ~4 jj-lW L.jJfJ~ ~t...J1~-45 ...... ~ .. ~ u-::'\.S ~jiJ ~.)::J- .J.J lJ::C ... ~ jl -46

.... 1 wjl ~1CR wjl.)ti ~~ ~... -il1.J~j~1 -47

1)~tè.J.l:.. Â.::.J.ft ~ 4 ûi jA ti~.. • ~I ~.;è~-48 i

~ô~ 4.::J 1 {':. l L:;. * ,.....; ('f') \(") 01 ~ \0 t- 00 0\ 0 ,.....; 0l ('f') ~ \(") \0 t- 00 0\ 0 ,.....; ('f') ,.....; 0l 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ,.....; '"'"'"' ---" ---" ...... 0l 0l N 0l '"'"'"'1 1 1 1 '"'"'"'1 1 1 '"'"'"'1 1 '"'"'"'1 1 1 1 1 ~, ~, J f.- J) ") -;;- J) ] "~ J) ~ ~, J, 1 1 ~ '! ~ ~ l .~ , ~ 1 ,~ ,3' '~. 1 ~ ~ ~ '~\ -;;- ::J -s. ~ -~ .~ ~ ~ 1 -;;- ~ 4: u -.J' l ~ ..:J' t /

, ~ VJ., ~' ], 1;j ") ~ ") ") 4' ,J ,J ,3: ,3: :~ ~ ") ,J ,J ,J ,] ':j ~. ,J J: J: ,J., J: .J J: ':J J: ], ~ '3) ;:J '~ -.J' ~, ~ ;:J ") ") À, 'l ':j\ ") \~ ':j' À, ~ ] ) -;; '~. ~, ~ 'l ") ~. ::;} 'J J ~ " 1 ~ ,~ ':) .;Ü J) ':J ~ ~ 'J -""i'r ~, :!I .J ~, ]- J, ;~ ,. ~ ~ ), ~ ), ") ~ ") ") j ") ") ~ j 1. 3 ,:) ] .:) ") 3 3") ] ") ") ,:) ".:) ") "'J .:) " @ " ,:) J, :~ ]: ;~ ~ -s. ~3) j :j'

':j\ 1 \j\ ~~ -~ J J J J ~~ ~ :~ :~ '-\ :~ l ~ '\~r " , ~ J ~ ~ ] ;J' ,'j ~ ~ ~ 1 ,~ ,~ ,~ ,~ :j' ,J' :j' ,~ '\J ~ J) ~ l J) '\ ~ 7:l '~ '~ \~ \~ 1 -\ • ]- :3) ") '~ i: 1 '1 '1 '1 ") ~, ~ :j' ,,J' ,;} ,;} ,;} ~ ~ ,;}' f-:J ~3) l ~ ~~ ~ ~' ] ~ J • ~ J 1 ~ 1 ~ ~~ :j' .-J'Ir

~ ~

ù~·nJ~1 t~JAJ~ tJJf+l\ )pJ\J ~~\ JPJ\~lAl;;~\

2000 (J'o'JLA31 'ûLSjll JjlA ~T

-Uh.W\ 1 ~..)WiA.t1f"""'1 ~\.. . ~

..?~~'iJI ~)I ~1.l.\C~1-24: - • • 1

~ UJk:i1l ulJ:t~f:JJ}: ~ J:t~1-25· ..?~~'iJI uW:î ~ JIJJjl-26

..?~~'iJi .>.PJI ,-,~~~1-27 ~ .. u'\.S y,"1 ~I ~\ ~JJ utSy'l ~~I~l ~ ~ ~JjSj-28 .. ~ .. b ~ .. ~JY <\.c • ~I~~~I~\~ ~I 19y'\ -29 ...... b ~ .. ~JY <\.c • û4)J~-~I~ JI~-r.yJI -30 '\.S .'\ u y, û\s"~,jl th ~ ~~~J~-31 .. """b ...... - ~JY <\.c • ~ ~~ lBC )J~- 0J\l.fi ~ ~~-32 ""~ :...... u'1,S y.• '\ SIAAP ~~y ,~~ ~b tA4--33

~I.. ~'il~ ~'Cll41-r.yJl -34 u'1,S y,"1 O.S.M.M ~\*,~1-35 '1,S .. y tkJ1\ k.,u~I~1 . lb! ~I~ '---_____ u y ,_~~\ ___ . .. . ~.), y\LhlI -36

~-- t Ù~\J~\ e~.JAJ~ '-i~\J\~\.J ~~\ ~\ ü ..t;ial\ % 2000 ùz!lJl4 31 ,ù\Sj.âl JJla ~1

l.:ihWl ~1... ~ 1 J.l..)Wi.J1~I

.J:!~\5i li f'~ù~1 - 1 ~ YI~~yWl~1~ ...... jy, u-\5 .)J,"1 ~luU:J..Jl~ ~.J-l:-2 -'lS --1 u .)J, ~«Scout }} ~Iy.l~-3 -'lS "1 u .)J, ù.Jk:i.lI.J ~ y\.:S1 c.? Y' ~i~ ô~~\-4 U.)J,-'lS"1 - LJfi.. y.lfi - ùL::..)'1 ~ y.~Ü-! ~-5 OlS.. \ u .)J, ~1y11~ ~ Ü:l..;lJ~ -6 ~I ~.JI~ [~~-7 ~I ~)~ wlJl: A.l\1~ -8

.J="b J ~I~.. - (.jJl: ~-9 J.,L ~i y~Iç.W~ é~JI~ -10

u-'lS y, "1 OSMM ~tkll~L;. -11 -'lS --1 - L.:.:ûll u .)J, (JA ~..- ~I fo.-12 uOlS y,--\ é~\~ *U~-13 ''lS '"\ u .)J, e .;ill ~..' ~yJIIJ'lS~1-14 -'lS "1 J.,L -.::..ui SAFA u y, .. t..r.~1~-15 - .. u-'lS .)J, "1 J.,L -.::..ui.. SAFA 4 ".!,tal A.l\1~ -16 tii.a~ ~I ~I... c ... j.J-ilA ~ 1y.l -1 7

~I ~I ~~b.J ~I ~ 4..l:~u~y,-18

~.:Ib.J i ~I ~I ~.JJLA~J~ -19

ù'lSj.i) - .J="~.:l').JI AJA J;cb} -20 1 ~I~ 1 y:..~.:N.JI ('~ é~1 ~J~-21 ~I é.l::..YI é4-=J1~ -22 ~I -- ~YI y9..? A.l\1~ -23 t(h th ~ """

ùl.S.A.J\J~\ e~.j04J~ 'iJf+ll )~\J~~\ ~\ ~'-At;;aJ\

2000 (.)4IJLA30 ,üj\..3JJ~

~I ~II.. • (MM ~Jt...W1~I 1 ~~~4 UJ. k:.i.IlJ.. ~l ~... ~ Lh:-26! ~.,...:i~4 w..uJ~Jl~ ~ U'lt&l -27 .. ~l 1 ül~J.)ti .. J ...... ~ é~y'jy'é~ -28 übJ.)ti ~rJIJélyJl fi~~1-29. ÛJ~I~4 ~l~ u.'bl~-30 )jA r.?~~4 IJ.)i~ ~ .)fi~-31

ül~J.)ti~li\1 (.Slyl - ~4 ~~~1~.. .. ~ .. -32 ~ 1 • 1 .. ..\L 'W,c-33 ("Y'-:. 4.:! • ~4)IJ~\lilIJ ~~'jl~ ûti.)JÎ ~. ... U i )~fi;J~4 f' ~I~... ~)I ~ ~\...>=--34 , üy.Jti:. ~..J .J ~b . ~y.Jti~.... ~J ôj~~WI ~ -35 übJ.)ti ~I"'" ..ll:t....u rk-JI ÛJi -36 .. ~y .. ~ .. 1

~y.~'j} 37 1 ô~~I~ ~ r.?.)~- ~ y. J'j JI Jb fil ~ y. :J'j JI w..ufi;U e:4--l (.S~ljjl~ -38 1 ül:JJJti û:J.Ü2~1.. ~ ~J , )~~i~-391

'11 6~lJ~, E.~JAJ~ 'i~))~lJ ~#\ ~, ~LAt;;J\ tft

2000 (.)oIl).A30 ,~,jJJü

~I ~I\... ~ clJ~I~1 W,j1.:\3Y œ)w - o.)c ~ ~1~1-1 W,jl.:l"Uw ~l.l3) w-~I~ .' . .rc -?M' -2

W,jl.l3.Jw ...;::c..'~l~ ~..... Ub)1 .lp ûlp..1 -3

W,jI.l3.Jw (j"3.l.}J) 9b\<:I~~WJI-4 ~ 4..S _ .. ~~ -?~~4 ~Î o.ly! O.lb.ll~ ~1~1-5 ~w .l')3Î <:~;iI~ ~l .lp -?y.~-6 ~b3.Jw ~~')lJ~)u ~Lu:i ~ ~~-7 i W,j1.l3.Jw =4c~')1J~)u 1.)L;J:j ~ <\li1 .l.!C. tki... - 8 ! W,j1.l3.Jw -.::.wfi fo ~ ~~j-9 W,j1.l3.Jw .J')l-~l~ 3 ",... .rc c:;L.o.l) -10 ~Io.ly! ~'~I~ ... ~L.o~-l1 ~I o.ly! e:Wl~ . ... (j"L.o 4 y. - 12 W,jI.l3.Jw - ~I o.lt# ~l~ ~ :O.)ll ~I.... .l.!C -13 W,j1.l3.Jw «IEC» ~ ~ œ.l.l1 je ûUy. -14 w . Gû.ll W,j\.l3.J - (j" ') y.;) ~ 4 (.)3 3..~I~ ." ~ ~I.)c-15 • k:i.ll ~...... ~l.:l3.Jw- (j"') y.;) o.lt# (.)3.J .. !.JA"""...... ~ <\lIl ~ ~~) -16 W,j1.l.J.Jti - ~)W .Jy.ll~ ... ~.J~~lj -17 1.J'l')fil 0..)43 .J.J-ill ~... ~ \Y. !Y. .lA=..Î -18 W,jl.:l3),:i ~I~ ~.Jy.'1 ~-19.. ..::.ù\.l.J.Jti ...... ••• ",., ..•.• ~~33 ~ jJ -?fi..J ~ -?.J3S§. ~fil'.l.:C -20 ' .. . -21 œ~~4 œl.l)~.. J, .... 1.J'l.JP-~ W,j)..)3.Jw tI).hl\ ~W ~y..J\~4JI ~)y.J~~ -22

W,jl.l ...u w AMAIF J4 1.J'l\.Jy. -23 W,j1.:\.J.Jti ~YIJ~I e:~ .lA=..\ -24 w A.M.P.F 1ft ----- W,j\..l3.J ------~.J.?-J.;:ic -25 ~

Ù~'J~\ e~,JAJ.,p 'i~\)~\J ~fi:J\ JPJ\~vt;iAJ\

2000 cJ"IJu 28 '~JJS\j

~I ~\... ~ \ Jl..)~\~\

ê.;filj Near East Fondation 42~~~r..;1 ~yJl 4:ij J.F.bJ -1 ê.;filj UNICEF~~1 ~ .J.lll w.1~ -2 J.lSI D.I.V~ ~J:JI~ ~1-3

lJLS~~l A.S.D.E.S ~ly.)JjtSh. -4

œ)jjj - o.;filj œJjJ - ~Œi.ll~ ~.JA>.;j .l=..A '-#~- 5 .. ~ytSjj ~ . .. ~~~ J~&11 44-6 '1 .... ~ytS.fJ '-S~~ '-i .J.JJ1.Sl:~ é!:\S - 7 o.;filj '-i~~lc~ ~4u~-8 .. ... J.? o.;fil j - 1.;~..)\ ~ . .; I.j~';~Lc. -9

û)~ .;.lS:1o.;filj ~û... ~ ~"'i~\.J... lJ~)1~ ù~-10 ê.;filj - AGDZ w.lLS.)\.J ~dLS~\:j~ ~ F-J ~i-11 .;.lS:1 ~ Jk~l-l2 o.;..,slj o.;filj - ~~I ~ ~~~-13 o.;filj I..jfi..JI ~.."..JI4JLc.'i 4.c.;..) 1..j~1j ~ 1.,?"4-J~I jj . ..)- 14 o.;filj ~l.,ll~ ~ J\JJI-15

o.;filj 4.c.;..) l.iT' UI.lI.4l1- 1.;~..)1 Je ÜJ\SJ.~-16 o.;filj L.l::u....J:i.. ~... ~1)y.-17 o.;filj :i.S~I~lj~ ~ e::~yJl-201 o.;filj C.M oJfilj - . ~J.Y-A~ -21 i

C'l~. 6~'J~) e~~ J~ 'i~\)~'J ~JS.:J' ~, ~vt;;,J\

2000 W"I)..A 27 ,ü1j1j..;J

~\ ~\I... ~ ~.;I..\~.JI ~\ N.E.F W:JI JlGJI .l.IC -24 Wljlj.J3 ~ . wljlj.J3 N.E.F .Jl.Aj .lA.::o.A- 25 wl jl j.J3 - ~lJJi e:WI~ . ... ~...::ui_.. .. ~-26 wljlj.J3 ü tSjyl Ü:ul9.fi~ e:~ .lA.::o.A- 2 7 ~ - .. wljlj.J3 ...... ~,~ ..:l..?.JA~Iy'! -28 wljlj.J3 ~ 4..c..J..:l~13 ~ .lA.::o.AJ.l.li.A Y. - 2 9 wljlj.J3 - ~~ 3..?~~ .lA.::o.Ae: ~ 31 - 3 0 ~lJJi ~I~.. ... 0'--=-)1 *" e:~-31 'làJ.jS WJl .;;~ u .. Y...... ~ ~IA .lA.::o.A-32 i

~L....:J.lA.::o.A- ül.;t-y ~~I~... olt olt olt .. 3 3

üI.py ~-~.:JbJl~ ~~<\.l.ll*"-34 \·w ~~I~.. ... ~ .lA.::o.A1- 3 5 JJèt:iY. ~jeI3~1~ ~I (,?lIje -36

wljlj.J3 w ~.J3t:i~.J-lAç. 41 ~ y~yl*" ~-37 wljlj.J3 wljlj.JY ~.J.Ml1w~1 ~ ,:?~IÜI3Y\ -38 wljlj.J3 ~JI"I~.. Y ... fo) ~ -39 wlj\j.J3 ~I..;-JI~ -40

wljlj.J3 SIAAP ~1y.Jw~~ -41

wljlj.JJ 91...a

~L.J d,j~ w ~.J..:lJ~I)3.:J (J"~u..:lJ~i ~-44 ------S7J 6lS.uJ'J~'t~J-4J-P- 'iJr&+l')~'J ~~l ~, ~14t;;41'

2000 ~JLA27 '~\J\jJJ

~\ ·1-- ~l l ... ~ ~} ..Ji.Al1 fW'1 1 uljljJJ ul)~;)>.l'-#.foJ ~y.l ~J.l ~ ~~-1 uljljJj (Y~I~ ~>.l~1~-2 ~I \ . 3 uljljJj .lW. ~.. ,..- y" ~J:!- I . "'';, :.J .< -4 uljljJj uljIjJ>.l U J9.t,."JI ~~ ~~I J~I ~ ~ .. '-?' jA , ••r ...... _11~-5 JI.fo>.l JlJ.l ~I ~ ~~------uljljJj 1<'~;Jî~ e"\J;jl~-6 ul "1 • L.u..:J\ J JJj ~.' C . ~... J.,y ~1y'}-7 ul jl jJj ~J>.lti ~jl J:!yJl ~-8

u\j\jJj ~ C)L9.l1~ .J:!~>.l~ -9 ~6.Wtî~ ~ " ... .. " J~ ~-10 u\·\ . . ".- .11 "\j':ll J JJj ~~ '-' ~.. , ,-#YJA ê...)AIj -11 ilJ'J • .....l.::o..l UJ'i ul -J -1 \",>----;.-----;.... ~w ~"" " ~~~1Y.-12 ul jl JJJ ..>.!.l)W:!i .::.JU ~ ~\ '-#,)J.,lI-13

uljljJJ .b~ ~ ~I ~ 4,§!.l~'"-14 . "\.iû uljljJJ ùl.)} ~ wb)l.llC . '-' .. -15 uljljJJ ~I.. ~..." ë#J .l4::..1- 16 -; ... u .. :.. ... :i A_ ~_ ,··"t,,~ "\..J.A..1JJJ"'J""'AU~ ." ...... - .,. " ,-?~~-17

Jl.~i- e"l~ JI.ii ~ .bWj>.l -18

_._11 ... ~ll uljljJJ r- '-'J...;-' ~.. . ~~1-19 ûlj\jJJ .... _~ ~~1~ ~ ". r dO"" ~~-20 uljljJJ A.T.D ~~-21

S-( wljljJJ A.T.C.D 1.S9b. N ~>.l-22

uljljJJ Near East Foundation ~yt~.lYI ~j.JI J~J,)1~>.l-23

.. \. \ . :... • ~I.. '--1~~... \.JO''''.. t'l' -

• ~t§t.bl\ ~...... ,-ü -

~ .. - '1 4-~ ,~ b~\ '.< ..·:ll .le 1. ~ ... . -:ll ~\l1..k.l1 . -3 •• ~ r..;r- t.?.J • j"..r-w f" '1r'~ ~ ~ ~ J

~J)I 0-..a ( 9 J9';"\IJ .~lyJ\ ~ ~.J jl..S.i ~ 4..::)~'; c~jiJ

0t.i.Jb';l .~I .. ..) ~ 'LI\ 1.b1 . I.lJ.lI· ·:tS..JI \:: .. '.<..': ë.l.l~ ~ ..:t..: .. ~ ~ ... ~ • ~.JJ (JoQ(j ~~ ••••• ~ *

)\ k,. :nI t '_!. \, JI _': .. t\ \... ~I ~dl ~ iÎ te' :'.' .. * t ~ 1..# i.S~ ~ .. ...;-:: (.$.;- ~ ~ y ~L '.:' ..... L. . i" ... ~q -.tl .",,-- • ~.Jy..>l ~ ""~ ~.J ".)~ ~ ~

--. -----:.:: · 1 :.., JI .. L·.i :L JI t:. ~H .. ,-,1: * -Œ..J IIll'" ~ 4.§"" ~y ~ ll-..~

4...J .0 n " :. JI .bw)1 ~ ~I :L)I -- ,",1'~'1 . ... . L.4ill :;..lJ~ :;1.Ji .. ~ ~Y. .. !..? ~ r--...... >:u;u.J UA ~ • *

. ~yuJl ,.J~I ·:~.\I, ~\ .!.- Il _:':1\ '~ .1(" :'. ~\ .':1\ wl~ -II ~I * ~ JI..j~J~~ t Y*' ê;A~ ~ ..• ? Y f' .

W~.AJ ~) Ü yJl ~~\ J ~I wU ~ i.jy...J1 ~~.lll .JJ~\ *

•.1; ~\ .J}-: ~\

.. - cu - 4P-M ·~. ,,1.,\1 ~ '- -li --.... ~ *

.~I~I t..,ml * A

. '-i ~I t..,ml -* ü\.c.~l ç.\.....:::,.c.Î ~lyttJ ~l JSl..t.J1 ~­ • )..;ill ~G...:ll ~

.~.J..;k-J\ JS~\ ~l üy.h:t..Jl o\.c.\y­ .~ o~.l:?- ç.\.JÎ ~~­

. üy)}n ~~ JI ü19lb!\ ~ y - J~ Y.fo ~.J .J) ~ J,...;.:JÎ ~) 0.Jbj ~ -

.üy)}jl ~~.J ü19lb!1 ~ji- .~

.c:: L5 ~ ?~ J~ ~~ -

. j ..~L) .. 11 ~\ 'ï l..t:i1\ .J:ill.l.lh ~ ..:1.= - .1:..:i.J1 ) .)l1.J ~l t91 ~l C»: ~ ji.ll - "F ~ ~ ..)->JJ,.J .J.J .J.JJI ... ç. '-'"'"""

.~w l>4-=Jl ~.J~l ~ ç.\.....:::,.c.t.;\ ~.J­ .~.J~~

::1\ ~~ ÜA L 9.!9:,:;n U:;lb\yJl ÜA \..:.J foi ~ 0).J) ~~­ .4..wl... ..r ÜW·<·I)·J-""'-' U:H. .J Wb:iA:i..c. ~ U:!y->-'. .<-:--

. i?)..'lil 1 0;!J.J)1 )~Î JS L5~ ~WI 4 ... 1. a

i44 L Dr (k 41"l\\.'tIi'J~~~..., ".=!'1'.4-.."...... """ gp.~ _"""""""IOi"'l',/I"' .... 3#I"'S""" ...... , ,> ...f...... ,....,,,- ....' __"""""""; """",,,,,,,,,,}~e.....,.>,,,,p_*,,-. -...,.,.,..".~. ""',_.-~~'."""'~~~- "

.,.' " . •• -'

~ . ~-' - : -' ' . -(-,.'

" .', , :~, , . , ,

- . ' -" , r;- "~,'

,'-- ,- ~~\ é.,"i,. Jl :J..j.fo..J\ ü\.clo.:Jj u~ 'i {JI

~.J-i\j .:1.» j '-i 4

· \vi~ ük.l.b:l j ~I ~~

~ 01.5...J\ ~~..J 0\.S...J\ ü4;..6. ~ * .~\ ül.).)l1 ~L:..:i\

\ l ';;-"c,~1 . L ~H· ~ .. lJ;.j,l\ I~ * ~...r-;. U""-"-'-I ~y ~ f' t~1 J~ ÜA i:?~1 ,-,~I ~ .(+Ïj~ ~j 4U\ ~ylj~ ü\.c~\

·(;) ~..(;) .(;) t i [ \ ç ,~ t ~, c· , . t t x ( ~ .r: f:: ~,(;) l :ç [, É (, '[' '~.t l € &.', ~ ~ ,(;) [ (;) [. - .(' Ç.:. ~ ~ t t -: t ~'~' 'Ii:_ l 1, :[ t: t \ ~: c; (: t. \ ~ ~ ~ C- ,t' ~ ~.~ 'G}... ~ ~ l .1:' t \. l i ç. 'f .~ [rr- [ .è .f:?, c· ~ c~.~. ~,('~ ~'~ t.. - 'L'Ii, [' le- ~.'1 lA t - 'Ii, [ Ir ~:l (..'" ~ \-:,.~.~\ c" L c . , - ~ r . lA '1: - Ir _. \(;) f. r::.--1::' ... 1, j; - \J) ( -,' (, '.r (,.C'"'~ '. ...' -, - c- t,' ~ - '- t t;", ~'Ii,. 'f ~~ [ ,ç ~_[ !f ,t: l ~,t- .:.: t t fu' f f. E ~ ,~''. f f (, 'l gt- rt t··(;) E \- r [ - ~ 'E .~(, ~ (, ~ - t < ft..C'" ,~e:~ 5- ~ F-' l t' l :t'~,~ ;:- GI ~ p[ ~"~ t\~''" t - ,1; : E ~·V .r. 11:: - ~ l;,. ~ \J) fî ---. ,C'" t. (, . . \ Ç: F ~ .(;)...... r;; - ~ • o. ~ , (, - ~ - ~ ,[ ,t,' 1· (, 't' : 'Ii,. -- ,', ~: ,1:' - 'i- t·(;) ,C'" [. (. Ci;- '" • ~ t,. ~- ,r.: .' l'-' (, l [ \. t ~ ~ .1;' c. [. - l ,t, 'E ,[ 'b (. - ( (, ~ [...... 'lA l." E... ~ \: ~~. rr - '" '[ • [ l- ci \ (. \(;) f. -- ~' . l." ~ tt '- - ~' . ~ v.- c · t' "', Ei '[' t t ",'t \~.ç ~ ~ ,[ ~,I:';;.l ~,î E' c· F-' "'g.' L: ~ • 1~ "'l> - - -" ~ 'J:-.- \ ~ '"- • ~ l." I:::: r;;.... 1> lI; , c.~, - 1;' (. ,,,,'()t' • - t> \ 'r .' l." ,Cf:- ~,t(.-' .C- ~['E ~ Cf. .~.• ~A.~f ~. ~ L' 1; 0' f 't n, ~ t t ~, f. ~~"',.E ~"'L (.1 - ~.\- ç \- .~~. ~ 'l ~ \- F g l.". 1 g ~ \f tr, \- ~ - ~'~.'. ~.·t ~,(j., ç- ~ ç- ç (,. .' r J ~ ç- (., J ~ \ ! (.. ~, ç- ~~ P \~. r.:. F E.. ~ E.. !§.' ·V ~ E.. j;'V , j; tl E.. t'· ," "_~- t ~f -.r- _"~ __ ._~,j;' l '" ~ - "- '" t , lt .- .-[ - '" 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Ul 1 1 1 1 1 1 l , 1 1 1 1

('"" '...... ~ -...,. Y:H.JJ:l 1..\ JJA. J:l ~1 I..j:l J:! 1...aA ~I .)c. ~b.A\4 ùtS...J1

1 • .1_ ~k...Jll .11 ~.... ~WI 1- Wb..J1 - ~ , ..,;P y. ...JSJ J, (.5""-

~l=.. ~ 1_ ~\.:i..i ".u;. ~I -:~-II ûU ~-':II ,t"GI .tC" '". - U·1.S...... JI ~. J u.'~(" .J .. ~ ..r.-'.J\ ~

~~.'I--Ill

",*jillJ ~I 4:-jill ~ 4:-~YI ûl:&.L..wl1 .JJ:l =4~ -

11 L:lJ .d....J.i.. ~ 1...aA 1.-1'T.'" y:..,... Y ~I ~.. ~. uqo.;r .)-"'l,J'"1 ~.SJ"" .::11;;1 J-'.. U:i, :ll::....J\.... -

J~':!!IJ =4J:l~1 .b ~ C.JJ:lJ I..jJ.)l1 rJWI ~..x-S -

.::1\ • WYI 1•. ::.k:il ûlil _.- Il ~ ~lk.11 - I..j J.J"" U , c:-c ~ ~ ' ..

~I û~1 ,je û4lii.11 û~ :l~l -

~I û~\ ,je û ylii.ll û~ :l~J -

~I û~l,je ~1 .:r.-.\J~\J ~~1 :l1."J1 û\.cJ~J ûyWlI û~ J~)-

1 . ~~ '-LWI' ~.J ûl ~I .J ,~jîjl 4.J. .J 6..c.-

~14:-jJll.J 4..fo1 01~.} ~I ;;)jJJ û~1 ~ ~Iji.ll ~ ~-

-- .-11 t. III . _. .!·:~-Il WA.I .le.- I..j~ ~.U~ (" ("

ûlil..J1 JI:&. 1 û\...ûRl ... ".L. W':!!I .. LÎ.:l!1 ~­ , .. J ~":11 (,jJ=: f' ,J ~

(cY.f:-J ~~ y. ~) r..j~1 ~I ~.bbJ1 ("JI:;. ~ J-JI­

'I..j~1 J.=l\ .} r+=:-LAJ'j û~IJ ÙtS...J\ ~ ~I ~­

: ~~~-4

(~)_.Zll) ~I 01~1 ~ "';p~1 J-.ll ~Î.:l!1 '-:JY.-.J­

~ '-:J..?-J ûlç.lilll c~ ~i .)c. ~Î.J.II -

.J~IJ )..;Jl1 ~1 J-?i Ù-A .JJLZ\IJ )..rJ1 ~ (û~l) ~.l;:.\\ ~1 ~1~1- .~Iy.ll

~I~I ~I ~ ~I j4-Jl Y..?-J -

~I J."bJ1 ,je ~IJ û~ =4.i1ill û~~'j\ ~ - tk·UI '. ~.-:C~ .. _.II·L_~~4.c .. _.11 ... ~~I~I' .. ...J"""'"' ~,y-- ~ u--- ~ .J.YA u-<=...>"-:! .. , ~ .j).~ ~ J.J."l1 ~ o~ ~~I .J:t):ill ~y.....J ~LYI ~_)-411 ~ ~jiS.J1 ub.i...a.ll o~ ùi 'é)~)'1 .J~J u4-?J1 ù-# ~ûl ~.;.li ~3 '~J ul.,)\il.iI.J u6.lftl.J ûLA~ ÙA ~ W wU.J."l1 4.-.l;,W1 ul . t ... :11 .;;-:11 L ~'-YI ~ ~'".. .J..J-lJ <\.:ub. .J~~'\. ~~..~G...::J 2000 U:U~1 ~y:..:.'1' ~ ~I , ~ Jl.t.A.1I J

: (a.. :I"4 • .::2"H ~.,~) ~ ~ 1file"'; ~ 'LAS ~Wi-.J,Jl1 ~ ~Ull 4.:l.,i ~

: .J.J'L::...A ~ ~I o~ ~ JJ6.L : ~4 ~I ~,Jll-l

~I tl...hill: ~WI ~AI ~)~I ~ - ~l: ~I w~j.JI ~ ~I - - ,:?J,.;-ill rlGJl: ~t.:;.,.J ~I.J ~I ûLA~\ ~1 ~."l."ll ~~ - ,:?~I ~I 6t.:;.,.J u~.J ..::.y~ - ~I ûL...... j.Jl: J~':II ~ ~ ~I - ~l: ub'i!l ûl.J~ t1! 4 .li:" ~ - 0bLW\ ~ ~ ÙtS....J1 (J-c 4 J"" .:,>11 ûL..u..uj.J1 .~ - ~l: 4J;9'111 ûl~1 .(l.k.~J '" (.i.rh) 4,i;"';l\

- ",L..t..o.ll: f'~':I1 .- (.J4-ïY1.J .J~~I) oy.o.\l ~.;-t ~I.JA f':&;. - o4-J1 'é~.J-?- ~I.JA f':&;. ~JjiJl :t.:~ - ,:?J...rill r-lWl: ~ .J'w\ ~I ~ - ~l: ,:?J.}JI eJWl: 'é~Y."l1 .JJ~ ~ 0bLWI ~ ~ Ù~I =U6..J ûyg,t,,,,Jl: S.G.M.A ("l,j;j W~ (":&;. - ,:?.J.}JI f'WI ~ ~..J~Yl:

: .uc c.)#J. .. l...aA

~lyJ\ ~WI w~J ~:&;. ~ till)­

(~ ~W\ ~."t) ~.JY\.J ~I.JAYI ) .t'jl - : ~4 ~.)A J,A)~ -2

'éÎyJl ~1 6t.:;.,J ~Yl -

~I ~ji.ll: ù\S..J1 ~ J f':&;. -

~I ùl~l: ~I uJ4-J1 4J#:1 f'~1 f':&;.­

<.Sy..YI y~1 .}l:J ~I ~ J.,..:"ill f':&;. Y.J-?-J­

- . _II ,. 1..u.J1 . 1.~~1 '\:ij 'éi· .11 ~I- ~ U .. '=?~ ,~.J...Y"* f'

•• 1 YI l.tLiil. ~ l.k. ~ ~ .. ~l\ .. :..11 ~I ~)w1 - ~.JA.J '=? JJ J .' ~..fi""' .. •

/3 : ~~~\~\~

: ~J~I~~\

c.j.....r---.• -11 ~:.. . ~ JWJA.1..-

'~f\ '-'~\ .)c ~\ ù\~ .} u..:a6;..!\ jjJ..:..:i ~ ~: t~JAl\

: ~\il\ ~ &.- .tl .. ~

..)A;.jj ~: lA-foj-ê

.c.j~\ '-'~\ .)c ~I Ù\~.} .Jjwu.\lj J.,..alji.ll w411 ~~: e~Jo4l\

: -Ulûn~~1

)j.J: c.j.:l~\ ~: lA.foj-ê c.j~\j ~I Ù# ~yll w41i~) w~\ c.fo:i ~\ ~.;1J\ if" l4: e~j-êll .~IÙ\~.}

.~\ wlc ~ Ù.4 ylb lAS

1... \~ .... A..h.J\ w~\' -::.:-:11 \... ~ ··\~';Il .':,.\\ 1... ~. "-Î ~..r.J-U ...... ~~ ~ ~~ <.S~ ~ ... ~ •(Jl....:::u""':l\ Jj6j ) <....ll~j P

.1 ",).;i; ~ .1\ 4..J ---Ij 0 .1:.ü.J\ . ~ _,\li';l\ .I~."': ~ ~. .._I.....J s... ~~ ... ~ ~ '-r ~~ ~.. ... ~ . : ~~.),Jl\ ~ JaJ' ~)a

~\ y.:lSA ~j "-;-1-?-j w~.J)\ o:u. J--J 4}'xl ~GJI ~l.kJ ~j ~\~1 .} ,w~.J)\ ~ 4-# J.:l ~I ~\.»Ylj o.Jy.al1 .} .)~\ :~l~~ : J.JU,j ~~l ~W\ ~1.J: ~~I J~ o'=.fo -1

- t.c.J..:l ~l4 ù"~ ~ H~ - ~\ ~ ~\j~ - ~jS~\ J)..:l.4 - ~jS~\ - . -11 '1..w..J\ . ~ .... - Il 1- :;. - Il \':'I.ll\· ·t!l1 ~ 1 . .1 ... :u:.sb...Jl ~I ~ L..a:i.:..\ ~ u .. I.,? ~ u--- ~ ~ U,J-J • ~ j . u..:a LW\ wlA..-uJ\ - (~I ... ~..;-bl\ ~ - W~..»=J\ - c.j."JS.lI .J~I ~\y O.lC~) c.j~lj ~4 ~I wl~yJl ~ - '+.lb :u:.sb...Jl j ~1 ~ .l, .... .;, .t lAS ~4 ~1~)1 '(~.J ~yJ\ Ù.4 ~) : ~U".. o:'ti\\. --1 ~w -2 : U.;.Jlt e.~.JA

·"ù~IJ ~I" : t~.JA J..,P- ,:?~I )rJIJ ~~ .):!ill w~! U.)J : U.;-Jl\ ù,~i

.~G.. ~ üt.S....JIJ ~IJ ~U:. ~ 4.üill ~~! ~.)1iJ1 ~ -

.~1 ,:?~1 )rJl

·Üt.S....JIJ ~I Ül~ .} ü&ctill JS J w~\ ~ ~~ ;;.;l;~ ~ ~ J-.!I - : U.;-Jl\ ~UJ:

~ti:i!YI ~I -

œS).. ~..JIJ U.))I f':l~ -

4.....i;.J y J..w..J ~.r- 4....c.)~ ~LA (yiJ-'"" A..r.J Üt.S....J\ J ~1 t lhill U...!iS J ~1 - .~.)~ t...LA (yI~ ~ ~ ~6..J1J ~I

~I~I- u~ ~ ÜtS.....JI J ~I ül~.} ~.)~ t...LA (yI~ 4.::-- ~J ~ JL.&i....I­ .w~1

t.fo\.ii.ll ~ ~.r -

çl~1 ~J JJlül ~I~I -

J~'ilu~l-

(wU:. ~ W')ô) J-.!I wU:. ~ ~1 -

: ~t.=J1.. 4....ubJ1. -

wU:. .. A - A Il . \ . - \ A .a • .. ~ UA'-- ~~~ *'

.U.))I f'ti:. *

:~,~~~ o..l....::o.l . k' . \.- wU:. W')ô Il - -WI ~ ~t...... J1 0 ·-:';'1 . .i ., --'1 u~1 ~ J ~ UA'-- ~ ($, uJ..Y- ~.. ...r"" '-r ~ .. ~J ü-;!..;-b.}J1 ~1 .clJ~ ~ lR,~~ .yk. ~4-;1I UJhAJ b.l...:::..A YI~ ~1.).ll4 JJUi:i ~ : ~ ~I.l:.} ~ ~~ JS ü1LJc. Faciliteur utlliU ~

~ ~.... - Atl ~t~ I~ (yi:.tilll ~ : W.. .) : ~\ ~ti'llJ c!J~Lu.ll

~.:l\Si - ~J.fi - \AL: ~1 :i.Sy:;, - J~ ~1 0\Syl - w.ï1.:l.J.J'û - ~.Jfilj - ~ljlj.J.J ·0\..ij.J1.:l1 -

: c!J's:.\lUt o~ ~l

.~I..P.l1 ~.t ~L..ùill r~l.J yl.:lYI ~ jAoj ~I 64-­

USAID U.. .J ill ~.. t&.. .. .J'AYI ~\S :t'.11 -

.USAID ~..>}il ~\S~I tA ~.:l!l:û.J1 J.S.I ~4.:l -

: Ji~I.;J~

.U.. .J ill ~.. t&.. .. .J'AYI ~\S :t'.11 -

.~L: ~ ~b..JI.J ~I ~ Y.J~ : y..;j:J ~­

.~.:l\Si yl~YI ~ ~1..P.l1 ~ ~.J : .Ju~ lj.:lleJl ~ -

.J.S.I WC : J)1.A~ ~~.J lj~1 ~ -

: ~.;~

.~ ~.:lC.WI ..;bYI ~.J ~tfiL: ~I o)j.J ~.J.llA -1

.~I.J ~I 01~ ~I ~J JS.: ~~I -2

.~I ~UJ...,JI ~ -3

4-i.::.;l,;jJ ~19- \l.l.U 0 ~ ~ ~ 4'.lU (.)SLA'll

~1.JAiyJl ~ ~I j1 j.J.J ~J 2000 V'.J'lA 27 1 ".l.i.9 J,;.;J.II.. ~ o.J fil'~'.J .. , 2000 V'.J'lA 28 2 ~ill ~ w~.14':l' ~t! w.ïb.J.J W ~I.., 2000 V'j"", 30 3 0\SyL: l5~1 e:::~1 J~ ~1 0\S yI ~~ 2000 V'.J'lA 31 4 ~fi ~:'Lu w\.c~':ll ~t! ~w ÛJl :i.S .... ~, ~ ....J""l.. • • ~ ~ ~ $ 2000 ~y'1 1 5

~)U ~WI ~WS.I.I ~ti.l1 w\.c~':ll ~t! û..ù."...... ):!J ~I.. ~ 2000 ~y'1 3 6 t;.':l).l ~ti.l1 ~\.c ~':lI ~ t! 0\..ij.J1.:l1 ~.:l\S1 :iJ~ 2000 ~y'14 7 ~ ~~ J)l;. lJ-a ~~I J.J~I w~ ~ ùP:! 0Î .J~I ~ ~ yjUll 0J

~ 1.... y~ <ù)Lbl . -~I .!.- II ,~~ .J \....cl ~I ~1.li ..u.I:ll1 ~ I.:i o.lJti:i w. .J.J i J .J ~ ,.J 4.F ~ w Y' I.,?. " y .J.....J J .' G.jb ~ ~ ~.))ll o.JL9.l1 L:~.J -.r.yJl.J ~)l\ ~WI ~ 1j~.J ~yi ~ 4..>è.J

A...;lIY o~JJ ~ Llfi ~ ~hAJ J:wJl ~y 4.SL tA oy..ak..J\ o~1 wl.J.J~ '.'.ni ",,1 '~F-'J

~.J~ ~J 4".11:.;-;1\ Jj~yll ~.hU ~YJ ~I~.lll ç.~ wl~1 o~ ~ ÜAJ

.>..\\ ~ A';_ AlI ~\....,jYI :L~I ~I ~ lA 1.... '\.S:j 1 ~.lll ~~ ~~ ç.\ • ki.. .. '-i~ c--:- J " , " . .., J ~ tA .J .J J J.. .JJ (.)A .' jJA .':?.J1.....à.:J1 ~J.JyJIJ ~.lll w~~1 .J4Jc.YI ~ I~i

I..,HYU-, ~I~.lll O~ ~ ~ y.ft-JL: ,:?..;~I ~I ~4 yL:11 I~~.J .oJ~1 ~jS~

"'-.!Si :ilJ. ,A_II '. L, W:.. J .' • Il t::i::...J .• -11 _.1.:..~-:II·j • ~ .' c-::-:- \...S..J-"i' <..J-'l .J ., ~ -' ~ ~ 1$, ~ .. '-i Jr."'" rr- u Y.P- I~ ~J .~.fi11 ~I y~i ts*iJ (.)blyJl Jb) ~1 ~y ~I ~Ltll :i.!~1 ~ 0.J-,J 'iJj:.J ~j LHI ~t.;..J 4 J.ll1 ~ 4 ':s.lyYI UtSyll ~ 0J~ ~.J~:i....ulA (JJI~ ~ w~..;'1.:i 'iiJl 4..r.J1 ~û1 ~ ~.l.4.l1 é al? JI wt.-1w ~ ç.li\ ~ 0\S...J1 J ~I t~ Y' J~ ~.jtS4 ~J.:..:jJ U-,~I J~I ~J ~I 01~1 ~ lJ::!clill JS œ: ':i~)yJ ~t:ill ~J w~ .wWI ÜA ~I ~ yk...... :J\ ~IY'J wl.>PJ1 JJlp ~ J ..a,lt.ll.J wyylJYl