Commune de LANGUENAN

Plan Local d’Urbanisme

5-2 – ANNEXES SANITAIRES

Vu pour être annexé à la délibération du CM du 29 juillet 2010

Le Maire Commune de LANGUENAN - Plan Local d’Urbanisme - Annexes sanitaires

PLAN LOCAL D’URBANISME

ANNEXES SANITAIRES

1. EAU POTABLE

Le Syndicat du Frémur gère le service public d’eau potable.

Le service d’eau potable de l’organisme Syndicat du Frémur regroupe les communes de : , Crehen, , Langrolay-sur-Rance, Languenan, Plestin-Trigavou, Plessix-Balisson, Ploubalay, , Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Lormel, Tregon et Tremereuc. Il distribue l’eau à 10 077 abonnés (+2,35%/2006) et dessert 33 054 habitants. En 2007 les abonnés domestiques ont consommé 783 779 m3 soit en moyenne 65 litres par habitant et par jour.

La commune de Languenan compte 487 abonnés en 2007.

Le service est exploité en affermage. Le délégataire est la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR France) en vertu d’un contrat ayant pris effet le 2 avril 2008 pour une durée de 11 ans et 9 mois.

La SAUR à la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. Le Syndicat garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

5 réservoirs d’eau potable existent sur l’ensemble du syndicat dont 1 à Languenan.

Le contrôle réglementaire de la qualité de l’eau s’effectue sous l’autorité de la DDASS. Il a pour finalité de confirmer la bonne qualité de l’eau distribuée.

Les analyses réalisées via le réservoir de Languenan ont mis en évidence :  une qualité bactériologique très satisfaisante de l’eau distribuée  des résultats conformes pour les paramètres physico-chimiques.

2. ASSAINISSEMENT

Le service d’assainissement est organisé par la commune.

La commune a la responsabilité de fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. La commune a la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

Les eaux usées sont traitées par la lagune naturelle de Languenan. La lagune naturelle est conçue pour traiter les eaux de 500 Equivalent Habitant correspondant à des charges de 30 kg/1 et un débit de 75 m3/j.

Le rejet de l’eau traitée se fait dans la zone humide de Floubalay.

La population raccordée à la station d’épuration est de 345 habitants en 2007 (290 raccordements).

Les eaux usées collectées par le réseau sont majoritairement acheminées jusqu’à la station de manière gravitaire. Il n’existe qu’un poste de relèvement.

- 1 - Commune de LANGUENAN - Plan Local d’Urbanisme - Annexes sanitaires

3. DECHETS

La compétence relative à la gestion des déchets ménagers a été conférée à la communauté de commune de Plancoët/Val d’Arguenon. En 2007 le tonnage des ordures ménagères collectées sur le territoire de la communauté de communes s’est élevé à 4040 tonnes ; celui de la collecte sélective à 1398 tonnes.

A Languenan, la collecte des déchets et assimilés est organisée 1 fois par semaine (conteneurs). Présence de 3 points recyclage (plastique, verre, journaux) au bourg, à la Villeneu et à la Gare.

La déchetterie de Plancoët est ouverte :  du 1 er février au 31 octobre du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.  du 1 er novembre au 31 janvier du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Quelque soit la période, le jeudi matin reste le jour de fermeture de la déchetterie.

- 2 - Commune de LANGUENAN - Plan Local d’Urbanisme - Annexes sanitaires

- 3 - Commune de LANGUENAN - Plan Local d’Urbanisme - Annexes sanitaires

- 4 -